Quels produits pour quels marchés?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Quels produits pour quels marchés?"

Transcription

1 Les produits issus de transformations Au contraire de l extraction, les entreprises intervenant dans ce domaine présentent un profil très proche de celui du reste de l industrie. Ainsi, la répartition des entreprises, de leur effectif et de leur chiffre d affaires apparaît rigoureusement identique. % Les produits de la filière béton - ciment, béton prêt à l emploi et produits en béton - interviennent dans l étape de gros œuvre de presque toutes les constructions. Par leurs tonnages et leurs facturations, ils dominent largement les matériaux. Le ciment 0 Nombre d'entreprises Effectif salarié moins de 20 salariés 20 à 49 salariés 50 à 99 salariés à 249 salariés 250 salariés et plus Insee, Suse - Dads (moins de 20 personnes), Sessi, enquête annuelle d entreprise (20 personnes et plus) - Le ciment est le matériau de base pour la construction d ouvrages de bâtiment et de génie civil. Si des produits intermédiaires entre la chaux et le ciment actuel sont utilisés depuis l antiquité, le ciment moderne est produit depuis Il provient de la cuisson à C de calcaire, d argile et de gypse. La production industrielle du ciment n a véritablement débuté qu à la fin du XIX ème siècle, avec la maîtrise des procédés de dosage de grandes quantités de matières premières. De spécialité, le ciment devient alors un produit courant. Les besoins de reconstruction après la seconde guerre mondiale et l arrivée à maturité du béton expliquent l envolée de la consommation mondiale de ciment à la fin des années quarante. Cette progression ne s est jamais démentie, relayée au fil des ans par différentes zones géographiques.

2 Des produits aux marchés Depuis environ une décennie, l Asie est la véritable locomotive de la consommation et de la production de ciment. En 2004, la Chine représente à elle seule 44 % de la production mondiale. L Inde en est désormais le deuxième producteur, sa production ayant progressé de 50 % entre 1998 et La France se situe en 18 ème position. La production française millions de tonnes Cembureau - À la faveur de la reconstruction des années cinquante, la production française a connu un rythme de progression très élevé, jusqu au milieu des années soixante-dix. À cette période des «trente glorieuses» succède une décrue qui n est interrompue que par la très forte croissance de l immobilier à la fin des années quatre-vingt. Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, la tendance est à la stabilité millions de tonnes SFIC -

3 Produits en béton (18 %) Autres (3 %) 49 % Béton prêt à l'emploi Béton et mortiers produits sur chantiers (30 %) SFIC - Tonnages millions de tonnes Facturations Importations Exportations millions d euros , ,6 93,6 168, , ,0 203,0 206,0 SFIC - Douanes Indices, base en 1995 Indices, base en Matériaux de construction Ciment Tonnage Chiffre d'affaires hors taxes Insee - SFIC - Si tous les segments de la construction consomment du ciment, l activité du secteur entre 1995 et 2004 s explique en premier lieu par la vigueur de la construction neuve de logements puis par celle des travaux publics. La consommation de ciment est alors passée de près de 19 millions de tonnes (Mt) en 1997 à 22 Mt en 2004.

4 Des produits aux marchés Cette hausse de la consommation a surtout été alimentée par la production nationale ; les importations augmentent aussi (de 1,6 Mt à 2,3 Mt sur la période) et représentent 10,5 % de la consommation française en Les exportations sont restées quasiment stables sur la période et s élèvent à 1,2 Mt en Importations Production en France SFIC - Les échanges extérieurs concernent principalement les pays frontaliers, par la route et le rail, mais aussi des destinations plus lointaines par la voie maritime : l Afrique et les États-Unis pour l exportation, la Turquie ou l Afrique du Nord pour l importation. % Secteur le plus capitalistique des matériaux de construction, la production de ciment ne regroupe que cinq entreprises - dépendant de quatre groupes, dont deux opérateurs étrangers. Le béton Obtenu en mélangeant du sable, des granulats, du ciment et de l eau, le béton est le produit industriel le plus utilisé dans le monde à l heure actuelle. Les granulats apportent au béton consistance, volume et résistance ; le ciment sert de liant à l ensemble. Des adjuvants, ajoutés lors du malaxage, en modifient les propriétés, en particulier dans les produits récents. L impact environnemental du béton est limité : parmi ses constituants, seul le ciment nécessite une cuisson et donc consomme de l énergie lors de sa production ; or le dosage en ciment est de 15 % en moyenne dans le béton. Le béton présente des caractéristiques de résistance et de longévité particulièrement importantes. Le bois, la pierre, le verre, la brique, le métal ou le plastique ne répondent pas à l ensemble des demandes et des contraintes technologiques auxquelles satisfait le béton. Ces produits sont souvent utilisés en complément des structures de béton qui assurent alors l ossature et la tenue des édifices.

5 Les adjuvants L adjuvant est un produit incorporé au moment du malaxage du béton à une dose inférieure ou égale à 5 % en masse de sa teneur en ciment afin de modifier les propriétés du mélange à l état frais et/ou durci. Il peut s agir d accélérateurs de durcissement, de retardateurs ou d accélérateurs de prise, de fluidifiants, etc. Utilisés depuis longtemps par la filière, ces produits sont tout particulièrement mis à profit ces dernières années pour la mise en œuvre des nouveaux bétons. Les producteurs d adjuvants, spécialistes de la chimie du bâtiment, opèrent en indépendants ou appartiennent à des groupes chimiques ou de producteurs de béton. cf. (Syndicat national des adjuvants pour bétons et mortiers) L exigence croissante des entreprises de la construction incite la filière à innover pour s adapter. Depuis les années soixante-dix, l offre se diversifie et les produits sont de plus en plus performants. L apparition des bétons de haute performance a ainsi conduit à des résistances deux à quatre fois plus élevées. Plus récemment ont été mis au point des bétons autoplaçants et autonivelants, d utilisation plus simple et plus rapide sur les chantiers, sans vibration - donc sans nuisances sonores - lors de leur mise en place. Peuvent également être cités les bétons fibrés, incorporant des fibres de verre ou de polypropylène améliorant les performances du produit. Les bétons à ultra haute performance, aux excellentes propriétés mécaniques - résistance à la micro-fissuration, déformation sans rupture - favorisent quant à eux des fondations plus légères lors de la construction et un temps de chantier raccourci. Ces produits traduisent les avancées technologiques majeures de ces dernières années et représentent l avenir du béton. Le béton se décline sous forme de béton prêt à l emploi ou de produits en béton. Hormis les constituants de base, il n existe que peu de points communs entre ces familles de produits, tant au niveau des modes de fabrication que du profil des producteurs. Si ces produits sont utilisés dans le bâtiment comme les travaux publics, c est la très bonne tenue de la construction de logements neufs en 2004 (+ 9,5 % en volume) qui a généré une hausse très sensible de la production, jusqu à + 8 % pour le béton prêt à l emploi.

6 Des produits aux marchés Le béton prêt à l emploi L appellation «béton prêt à l emploi» (BPE) est réservée au béton préparé dans des installations fixes - les centrales à béton - et livré aux chantiers dans des camions malaxeurs ou dans des camions bennes pour certains bétons fermes. Ce produit est ensuite coulé dans des moules adaptés à la forme désirée. Le BPE doit être distingué du béton fabriqué directement sur les chantiers 3 par les entreprises du bâtiment avec des outils de malaxage allant de la bétonnière à la centrale de grande capacité, selon les besoins. Le bâtiment, le logement en particulier, constitue le cœur de métier du béton prêt à l emploi. Voirie, réseaux (20 %) Génie civil (10 %) Rénovation (11 %) Travaux publics Bâtiment Bâtiments divers (30 %) Logements collectifs (17 %) Maisons individuelles (12 %) SNBPE - Pour optimiser l organisation des chantiers, les constructeurs contraignent les producteurs à des livraisons rapides et ponctuelles de produits les mieux adaptés à leurs besoins. On dénombre ainsi en France centrales à béton - dont le rayonnement est proche de 20 à 30 kilomètres - et camions malaxeurs. Par nature, ce produit périssable ne supporte pas de stockage ; le commerce extérieur est très limité, presque exclusivement frontalier. Trois types d opérateurs sont présents sur ce marché : aux premières places figurent les filiales des grands groupes cimentiers. Ceuxci écoulent près de la moitié de leur production (51 % en 2005) directement sous forme de béton prêt à l emploi. Cette proportion ne cesse de progresser. La part du ciment dédié à la production de béton prêt à l emploi ne s élevait qu à 36 % en des groupes - non cimentiers - intervenant dans le bâtiment et les travaux publics ou d autres segments des matériaux de construction (les granulats en particulier) ; des producteurs indépendants. 3 Ce béton directement produit sur chantier par des entreprises du bâtiment n est pas pris en considération dans cette étude.

7 En raison du caractère temporaire des chantiers et de l exigence de proximité aux lieux de consommation, le secteur est caractérisé par de fréquentes ouvertures et fermetures de centrales. Cependant, ce sont généralement les mêmes entreprises qui ferment et ouvrent ces centrales. Tonnages millions de m 3 Facturations millions d euros , , , ,4 Unicem Indices, base en 2000 Indices, base en Matériaux de construction Béton prêt à l'emploi Tonnage Chiffre d'affaires hors taxes Insee - Unicem -

8 Des produits aux marchés Les produits en béton D une grande diversité, ces produits peuvent être classés en deux catégories : les éléments très standardisés qui ne nécessitent pas de moyens de manutention trop lourds : poutrelles, tuiles, tuyaux et accessoires de canalisations, éléments pour la voirie (bordures, caniveaux, pavés ) mais surtout blocs (parpaings, agglomérés ), qui représentent à eux seuls plus de la moitié du tonnage produit ; les éléments apparents dont la finition et la qualité exigées par l utilisateur ne sont que très difficilement réalisables sur chantier. Ces produits sont fabriqués en usine dans des presses à démoulage immédiat utilisant un principe de compactage du béton basé sur une vibration combinée à une compression. Ils sont ensuite livrés sur les chantiers ; les expéditions se font en général dans un rayon d une cinquantaine de kilomètres à partir d un millier de sites de production environ. Les usines sont réparties sur l ensemble du territoire de manière à assurer un approvisionnement régulier et rapide des chantiers. Dans certains cas, afin de répondre à des besoins précis, de longues distances peuvent être parcourues, dans le cadre de commandes pour de grands travaux par exemple. Le bâtiment représente 60 % des débouchés des produits en béton. Assainissement et épuration (14 %) Divers travaux publics (10 %) Voirie (15 %) Travaux publics Bâtiment Bâtiments divers (37 %) Maisons individuelles (24 %) La hausse des prix de l acier affecte les producteurs de produits en béton armé, qui intègrent des armatures en acier. Le prix de certains aciers intervenant dans des formulations armées ont augmenté de plus de 60 % en l espace de quelques mois en début Le produits en béton affichent d ailleurs la plus forte hausse de prix des matériaux de construction entre 2003 et 2004 (+ 6 %). Si la situation perdure, les producteurs pourraient s orienter vers des formulations armées moins consommatrices en acier. FIB -

9 Tonnages millions de tonnes Facturations Importations Exportations millions d euros ,1 1 7,3 86,1 77, , ,1 157,4 57,6 Unicem - FIB - Sessi - Douanes Indices, base en 1995 Indices, base en Matériaux de construction Produits en béton Tonnage Chiffre d'affaires hors taxes Insee - Unicem - FIB - Le secteur est très morcelé : plus de 600 entreprises y sont présentes au titre de leur activité principale, dont de très nombreuses entreprises de petite taille. 85 % des entreprises emploient moins de 50 personnes. Elles réalisent 37 % du chiffre d affaires. Dans le secteur, le coût d entrée, encore limité - en particulier sur le segment des produits standardisés - tend à augmenter du fait du contenu technologique croissant. Les 5 grandes entreprises (employant plus de 500 personnes) du secteur réalisent 23 % du chiffre d affaires.

10 Des produits aux marchés Les mortiers industriels Les mortiers sont issus du mélange de sable, de ciment et d eau. Des adjuvants peuvent y être ajoutés. Ils se distinguent du béton par l absence de gravillons. Ils sont utilisés comme joints en maçonnerie, comme enduits et dans les chapes, tant sur les marchés de la construction neuve que de la rénovation. Tout comme le béton prêt à l emploi, les mortiers peuvent être préparés sur les chantiers. Mais l appellation «mortiers industriels» est réservée à des mortiers préparés dans une centrale puis livrés sur place. Ces produits permettent d éviter le stockage et le mélange de constituants sur des chantiers parfois exigus ou difficiles d accès. Certaines centrales livrent des mortiers incorporant des fibres de verre ou de polypropylène ; ils sont alors moins fissurables et présentent une meilleure cohésion. Tonnages * millions de m 3 Facturations millions deuros ,4 342, ,1 516,0 Note de lecture : * pour des raisons de secret statistique, les mortiers d épaisseur supérieure à 12 mm et les bétons secs en sacs ne sont pas pris en compte Unicem - Indices, base en 1995 Indices, base en Matériaux de construction Tonnage * Chiffre d'affaires hors taxes Mortiers Note de lecture : * pour des raisons de secret statistique, les tonnages des mortiers d épaisseur supérieure à 12 mm et les bétons secs en sacs ne sont pas comptabilisés Insee - Unicem

11 Les produits en terre cuite Les produits en terre cuite sont principalement fabriqués à partir d argiles. Divers constituants sont ajoutés (sable, calcaire ) afin d en améliorer les caractéristiques ou l aspect extérieur. Après le mélange de ces constituants, les produits sont façonnés, séchés puis cuits. Cette cuisson - entre 0 C à C - confère aux produits leurs caractéristiques finales adaptées à leur utilisation pour la construction. Les tuiles et briques sont les produits les plus répandus ; il peut également s agir de conduits intérieurs de fumée, plaquettes murales, carreaux, briques de pavage, de bardages et d éléments de plancher. Les briques sont essentiellement destinées à la construction neuve, les tuiles aussi bien dans le neuf que dans l entretien et la rénovation. Les pics de production de tuiles des années 2000 à 2002 s expliquent notamment par les tempêtes de décembre Tonnages millions de tonnes Facturations Importations Exportations millions d euros ,7 554,3 14,6, ,7 946,0 43,6 86,2 FFTB - Douanes Indices, base en 1995 Indices, base en Matériaux de construction Tonnage Chiffre d'affaires hors taxes Tuiles et briques Note de lecture : * Entre 1995 et 2004, les hausses de prix des tuiles d une part et des briques d autre part sont identiques Insee - FFTB

12 Des produits aux marchés La concurrence des produits en béton Les produits en terre cuite sont concurrencés par les matériaux de revêtement plastique ou textile, les ardoises, les produits en PVC ou en acier pour les bâtiments professionnels mais surtout les produits en béton (tuiles, blocs). 160 IPI, base en Pour la couverture des maisons individuelles, la tuile en terre cuite est le matériau le plus utilisé du marché. Ce produit gagne encore des parts de marché sur son concurrent direct, la tuile en béton. L usage des autres produits de substitution demeure régional : ardoise en Bretagne, en Anjou et en Picardie, lauze en Lozère, zinc à Paris Au contraire, les briques en terre cuite subissent la domination des blocs de béton, véritables leaders des matériaux de construction. Au premier rang à l international Briques Tuiles Insee - La France est le premier exportateur mondial de tuiles. 9 % de la production nationale sont livrés à l étranger, principalement en Europe occidentale. Les producteurs exerçant en France exportent 8 % de leur production de briques de structure.

13 Le gypse, le plâtre et les éléments en plâtre Le gypse et le plâtre Le plâtre est produit à partir de gypse naturel ou synthétique. Les gisements abondants en France offrent un gypse naturel de pureté supérieure à % (souvent 98 %) et ne nécessitant pas de traitement de purification. Pour autant, afin de préserver les ressources naturelles et sécuriser leur approvisionnement, les producteurs de plâtre se tournent de plus en plus vers les gypses synthétiques, sousproduits de traitements chimiques. Certains pays dépourvus de gisements naturels (Belgique, Pays-Bas, Japon ) ont entièrement recours à ces produits de synthèse. Les trois quarts de la production de gypse sont utilisés dans la fabrication du plâtre, le reste dans les cimenteries. Le plâtre est utilisé dans le bâtiment, comme enduit ou pour la fabrication d éléments en plâtre - surtout des carreaux et des plaques. Ses propriétés d isolant phonique et thermique, de régulateur de l hygrométrie et son rôle dans la protection contre le feu y sont mises à profit. On le trouve aussi sous forme de stuc et de staff pour des travaux de finition. Il intervient également dans la fabrication de moules, dans l industrie céramique par exemple. La production des plâtres de construction décline régulièrement depuis plusieurs décennies, supplantés par les produits secs que sont les éléments en plâtre. Les éléments en plâtre Les plaques et carreaux permettent de réaliser des cloisons, des doublages, des plafonds. Ces produits sont autant destinés à la construction de toutes sortes de bâtiments neufs qu à la rénovation. Aux côtés de la construction neuve, l usage croissant des éléments en plâtre dans la rénovation explique la progression de la production (+ 40 % en volume entre 19 et 2004), la plus forte au sein des matériaux de construction. Leurs propriétés intrinsèques y ont contribué, de même que l apparition sur le marché de nouveaux produits ou des réglementations thermiques plus contraignantes - RT2000 puis RT2005, qui visent à réduire la consommation énergétique des bâtiments. Ces dernières années, ces produits ont également profité du développement des grandes surfaces de bricolage (GSB) qui leur ont permis de toucher des publics non professionnels et de la forte croissance des travaux d entretienamélioration consécutive à l adoption du taux de TVA réduit pour ces prestations 4. 4 Depuis septembre 1999, le taux de TVA applicable à l ensemble des travaux d amélioration, de transformation, d aménagement et d entretien portant sur les locaux d habitation achevés depuis plus de 2 ans s établit à 5,5 %. Cette mesure est prolongée jusqu en 2010.

14 Des produits aux marchés L usage d éléments en plâtre est d autant plus important dans les différentes parties du monde que les méthodes de construction sont sophistiquées ; la consommation est donc la plus élevée dans les pays occidentaux. La rapidité de la mise en œuvre et la simplicité de l assemblage sont en effet des exigences auxquelles satisfont les produits en plâtre. Aux États-Unis et au Canada, leur consommation s élève à 10 m 2 par habitant et par an. Elle s établit à 5,3 m 2 /hab au Japon et 3,7 m 2 /hab en France. En Chine, en Europe orientale et en Amérique du Sud, la consommation est encore modeste (moins de 1 m 2 par habitant) mais progresse sensiblement (8 % à 15 % chaque année, voire davantage). Production - Indices base en 1995 Facturations Importations Exportations Gypse Plâtre Éléments en plâtre millions d euros ,6 43,8 103, ,7 84,6 88,9 Unicem - Insee - Sessi - Douanes Indices, base en Indices, base en Plâtre Éléments en plâtre Gypse Insee - Sessi - Unicem - Depuis plusieurs décennies déjà, le secteur est très concentré. Quatre groupes se partagent le marché mondial : les français Lafarge et Saint-Gobain (ce dernier depuis la reprise du groupe britannique BPB en fin 2005), l allemand Knauf et l américain USGypsum. Seuls les trois premiers groupes opèrent en Europe.

15 Les produits d isolation minéraux Depuis quelques années, l amélioration thermique et énergétique des bâtiments prend une importance accrue, dans le contexte de diminution des émissions de gaz à effet de serre et des économies d énergie des bâtiments. Les matériaux d isolation contribuent aux actions mises en œuvre dans ce domaine. En 2003, 26 % des dépenses engagées par les ménages pour leur logement concernaient l isolation. Ces produits sont élaborés à partir de fibres de verre ou de laine de roche. Les fi bres de verre On distingue les fibres textiles ou de renforcement, qui se présentent sous forme de fil continu, des fibres pour isolation, courtes et enchevêtrées. Ces dernières sont utilisées dans la construction sous forme de laine de verre pour leurs propriétés d isolants électriques, thermiques et acoustiques. Sable naturel, verre recyclé et divers agents fondants comme le carbonate de soude en constituent les matières premières. La part du verre recyclé peut atteindre jusqu à 80 % de la composition. La laine de verre se trouve sous forme de rouleaux ou de panneaux. La laine de roche La laine de roche est obtenue par fusion de roches volcaniques. Après filage, le matelas de laines enchevêtrées obtenu possède la propriété d emprisonner l air. À faible densité, la laine de roche se présente sous forme de rouleaux faciles à adapter aux différentes dimensions. À haute densité, elle prend la forme de panneaux lisses et rigides, très résistants. 140 Indices, base en Tonnage Chiffre d'affaires hors taxes de l'ensemble Note de lecture : * Pour les fibres de verre, seules sont retenues les données des produits pour isolation Sessi - Unicem -

16 Des produits aux marchés La chaux Les produits calcaires, sous forme de carbonate ou de chaux, sont utilisés depuis l antiquité dans de nombreux domaines (sidérurgie, traitement des eaux, agriculture, BTP ). La chaux sert par exemple de fondant dans l affinage de l acier et d agent de précipitation des impuretés dans le traitement des eaux. Dans le bâtiment, la maçonnerie en fait usage pour les mortiers de pose, les briques silico-calcaires et le béton cellulaire. La chaux permet en outre de stabiliser les sols argileux avant la construction des routes ou des voies de chemin de fer. Trois millions de tonnes de chaux grasses (également dite aériennes) et magnésiennes ont été produites en France en 2004 sur une vingtaine de sites. Près de tonnes de chaux hydraulique naturelle - obtenue par calcination d un calcaire impur - ont été produites cette même année.

17

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

Knauf : une entreprise familiale à l échelle mondiale

Knauf : une entreprise familiale à l échelle mondiale Communiqué de presse mai 2006 Thies KNAUF, Knauf La Rhénane Tony ROBSON, Knauf Insulation Lothar KNAUF, Knauf Bâtiment* Knauf : une entreprise familiale à l échelle mondiale Le groupe Knauf, acteur incontournable

Plus en détail

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures TZ-fert_franz.QXD 20.09.2006 13:52 Uhr Seite 1 Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures Préparation: Ajouter la quantité d eau requise (voir indications

Plus en détail

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.1.- Caractéristiques d absorption B2.1.1.- Coefficients d absorption de surfaces couvertes par différents éléments Maçonnerie et enduits

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SikaLatex

FICHE TECHNIQUE SikaLatex FICHE TECHNIQUE SikaLatex RÉSINE À MÉLANGER À L'EAU DE GÂCHAGE DES MORTIERS DESCRIPTION DU PRODUIT Le SikaLatex est une dispersion aqueuse de résine synthétique qui se présente sous la forme d un liquide

Plus en détail

LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO

LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO NERGALTO, NERLAT, GALTO Facilité d emploi, Adaptabilité, Performance Les lattis métalliques nervurés NERLAT et NERGALTO sont la solution LATTIS adoptée par les

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances?

www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances? www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances? 1 Contexte L effet de serre un phénomène naturel Contexte Le changement climatique en chiffres 2 Contexte Contexte Le climat en 2100

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Correction des ponts thermiques Maçonnerie de type a RT 2012 Mur Hybride R = 1,45 Pose rapide Porotherm GF R20 Th+ Mur Hybride énergie économie écologie émotion

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

Construction en bottes de paille

Construction en bottes de paille Construction en bottes de paille Performance technique, économique et écologique Construction en bottes de paille Performant : Super isolant, R = 6 (équivalent à 25 cm de laine de verre dernière génération)

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

Les fournisseurs de la construction. chiffres. Production industrielle (hors série) Chiffres clés. édition

Les fournisseurs de la construction. chiffres. Production industrielle (hors série) Chiffres clés. édition Production industrielle (hors série) Chiffres clés Les fournisseurs de la construction en chiffres édition 2007 Ce dossier a été réalisé par le Sessi Coordination et réalisation Jean-Pierre Doffin - Tél.

Plus en détail

Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures

Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures Les études Les chiffres clés du marché» - Edition Juillet 2014 - Un marché morose Impacté par les tensions sur les indicateurs économiques et

Plus en détail

Des solutions acoustiques simples et efficaces pour tout le logement

Des solutions acoustiques simples et efficaces pour tout le logement Des solutions acoustiques simples et efficaces pour tout le logement L acoustique : une attente majeure pour les Français. Le bruit concerne tout le monde, il est omniprésent dans votre vie. Les bruits

Plus en détail

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS ACOUSTIQUE REGLEMENTATION Dans les exigences réglementaires, on distingue l isolement aux bruits aériens (voix, télévision, chaîne-hifi...) et l isolement aux bruits d impact (chocs). ISOLEMENT AUX BRUITS

Plus en détail

Pour l environnement. Strength. Performance. Passion.

Pour l environnement. Strength. Performance. Passion. Strength. Performance. Passion. Pour l environnement Réduire les émissions de CO 2 en optimisant les matériaux de construction et les méthodes de production Holcim (Suisse) SA Les fondements de notre avenir

Plus en détail

Les solutions support d enduit mince avec isolation

Les solutions support d enduit mince avec isolation Les solutions support d enduit avec isolation Th38 SE Th38 SE FM+ Dimensions : Th38 SE : 1200 x 600 x épaisseurs 20 à 300 mm Th38 SE FM+ : 500 x 500 x épaisseurs 60 à 120 mm (autres dimensions sur consultation)

Plus en détail

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE S.I.C.A. HABITAT RURAL DE LA SAVOIE 40, rue du Terraillet 73190 SAINT BALDOPH Tél. 04 79 33 06 94 Fax 04 79 85 69 92 E-mail : info@sica-hr.com Dossier 1918-2011 SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE ST OFFENGE CREATION

Plus en détail

2.7 Le bétonnage par temps chaud par temps froid

2.7 Le bétonnage par temps chaud par temps froid Chapitre Les bétons courants.7 Le bétonnage par temps chaud par temps froid.7.1 - Le bétonnage par temps chaud 3 Granulats Les conditions climatiques lors de la mise en œuvre ont une grande influence sur

Plus en détail

Bulletin trimestriel de conjoncture n 59

Bulletin trimestriel de conjoncture n 59 Bulletin trimestriel de conjoncture n 59 2 ème trimestre 2013 Repli accentué au 2 ème trimestre (-2%) du volume de travaux d entretienrénovation de logements Cette baisse d activité correspond à une baisse

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex. L essor d un leader mondial CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.fr Dossier de presse CEMEX International Octobre 2014 Depuis l ouverture

Plus en détail

Construisons en aluminium pour les générations futures

Construisons en aluminium pour les générations futures Construisons en aluminium pour les générations futures La Haute Qualité Environnementale avec l aluminium Les qualités de l aluminium (résistance, légèreté, malléabilité, recyclabilité ) répondent aux

Plus en détail

> MISTERCUT A 30 T > A 30 S. 16 Disques abrasifs agglomérés Pour machines électro-portatives EN 12413. Tronçonnage acier.

> MISTERCUT A 30 T > A 30 S. 16 Disques abrasifs agglomérés Pour machines électro-portatives EN 12413. Tronçonnage acier. 16 Disques abrasifs agglomérés Pour machines électro-portatives EN 12413 > MISTERCUT A 30 T Coupe des métaux ferreux, aciers standard Bonne vitesse de coupe et longévité Très bon rapport qualité / prix

Plus en détail

Procontain Construction modulaire : l architecture créative

Procontain Construction modulaire : l architecture créative ARCHITECTURE CONSTRUCTION MODULAIRE Procontain Construction modulaire : l architecture créative Filiale du groupe allemand Alho, Procontain est le spécialiste en France de la construction modulaire. Dans

Plus en détail

conformes aux règles de l Art

conformes aux règles de l Art conformes aux règles de l Art documents de référence travaux d enduits de mortiers minéraux revêtements plastiques épais sur béton et enduits hydrauliques documents de référence mortiers d enduits minéraux

Plus en détail

Les bétons : formulation, fabrication et mise en œuvre

Les bétons : formulation, fabrication et mise en œuvre COLLECTION T ECHNIQUE C IMBÉTON G11 FICHES TECHNIQUES TOME 2 Les bétons : formulation, fabrication et mise en œuvre FICHES TECHNIQUES TOME 2 Les bétons : formulation, fabrication et mise en œuvre Avant-propos

Plus en détail

Isolation de conduites à base d'amiante

Isolation de conduites à base d'amiante *F01 Cordons, anneaux d'étanchéité et bandes d'isolation électrique en amiante Des cordons à haute teneur en amiante ont souvent été utilisés comme joints anti feu dans des poêles à mazout ou en aïence,

Plus en détail

C0nstruire une mais0n. Sommaire

C0nstruire une mais0n. Sommaire Sommaire Page 2 : Le terrain Page 3 : Les raccordements Page 4 : Les fondations Page 5 : La chape Page 6 : Les murs Page 8 : Les planchers Page 9 : Le toit Page 10 : La charpente Page 12 : Les tuiles C0nstruire

Plus en détail

Plancher chauffant avec revêtement de sol

Plancher chauffant avec revêtement de sol Équipements E.2 1/6 Plancher chauffant avec revêtement de sol Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des planchers chauffants, à eau chaude ou électriques,

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

Contre-châssis Scrigno Gold Base pour plaques de plâtre

Contre-châssis Scrigno Gold Base pour plaques de plâtre Contre-châssis Scrigno Gold Base pour plaques de plâtre Description Le Contre-châssis Scrigno Gold Base version plaques de plâtre est destiné à des cloisons intérieures en plaques de plâtre pour une épaisseur

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux Date d édition : Janvier 2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications«rge» classées par domaine

Plus en détail

Les fournisseurs de la construction. chiffres. édition

Les fournisseurs de la construction. chiffres. édition Les fournisseurs de la construction en chiffres édition 29 Ce dossier a été réalisé par l Insee Coordination Jérome Letournel Tél. : 2 31 45 74 32 - Mél : jerome.letournel@insee.fr Régine Soares Tél. :

Plus en détail

l essentiel Guide pratique des Fiches de Déclaration environnementale et sanitaire des produits en béton

l essentiel Guide pratique des Fiches de Déclaration environnementale et sanitaire des produits en béton l essentiel Guide pratique des Fiches de Déclaration environnementale et sanitaire des produits en béton Éléments d aide à la décision pour l éco-réalisation d ouvrages introduction Construction en béton

Plus en détail

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE PLÂTRIER- PLAQUISTE Le plâtrier-plaquiste réalise plafonds, plafonds suspendus et cloisons. Il assure également l isolation thermique et acoustique et la protection contre

Plus en détail

Contrôle thermographique Tarifs et prestations :

Contrôle thermographique Tarifs et prestations : 20 rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN technimursdeveloppement@gmail.com Tél : 02.54.98.50.15 Mr et Mme DUPONT 20 Rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN Contrôle thermographique Tarifs et prestations : Habitations

Plus en détail

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

FABRICATION FRANÇAISE ET NORMES PMR

FABRICATION FRANÇAISE ET NORMES PMR Limiance Dimensions extérieures : 2206 X 1667 mm (habillage extérieur compris, hors prestation hva-concept) Largeur porte : 830 mm Surface utile : 2,95 m² Poids : 920 kg (+/- 5 %) Présentation avec finition

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications «RGE» classées par domaine de travaux liés

Plus en détail

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre D01 Protection au feu des structures Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre Généralités et principes La stabilité au feu des structures évite, en cas d incendie,

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI AGENT D ENTRETIEN DU BATIMENT

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI AGENT D ENTRETIEN DU BATIMENT TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI AGENT D ENTRETIEN DU BATIMENT Le titre professionnel de : AGENT D ENTRETIEN DU BATIMENT1 niveau V (code NSF : 230 r) se compose de quatre activités types,

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

TRAITEMENT DES SOLS EN PLACE AUX LIANTS HYDRAULIQUES. Joseph ABDO

TRAITEMENT DES SOLS EN PLACE AUX LIANTS HYDRAULIQUES. Joseph ABDO TRAITEMENT DES SOLS EN PLACE AUX LIANTS HYDRAULIQUES Joseph ABDO LE CONTEXTE LA ROUTE, UNE NÉCESSITN CESSITÉ La route : moyen de communication nécessaire au développement. - Mais, sa construction et son

Plus en détail

Doublages thermo-acoustiques Placostil

Doublages thermo-acoustiques Placostil 01 Doublages sur ossature métallique Placostil Doublages thermo-acoustiques Placostil Description Les doublages Placostil renforcent les caractéristiques thermiques et acoustiques des parois auxquelles

Plus en détail

CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE

CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE de nouvelles exigences... Le respect de l'environnement est désormais au cœur de tous les métiers du bâtiment. Chaque professionnel-le doit maîtriser les nouvelles normes et

Plus en détail

Document Technique d Application. Agilia sols A

Document Technique d Application. Agilia sols A Document Technique d Application Référence Avis Technique 12/09-1553*V2 Annule et remplace le Document Technique d Application 12/09-1553*V1 Intègre le modificatif 12/09-1553*02 Mod Chape fluide à base

Plus en détail

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Basé sur l expérience, piloté par l innovation L activation du noyau de béton : un système bien conçu, économe et durable. Construire selon ce principe,

Plus en détail

A unique sol ution for yo ur i

A unique sol ution for yo ur i TM > Catalogue de produits L unique solution pour vos besoins en isolation A unique sol ution for yo ur i Des produits isolants pour l ensemble de la construction SECTION 07 01 > STYRO RAIL TM LA COMPAGNIE

Plus en détail

A apposer sur tout produit mis sur le marché européen. A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive

A apposer sur tout produit mis sur le marché européen. A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive Le marquage proprement dit A apposer sur tout produit mis sur le marché européen A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive N est pas une marque de qualité Obligatoire!

Plus en détail

La plaque de plâtre au coeur de la construction durable. Issue d une ressource naturelle millénaire Pour une construction moderne et d avenir

La plaque de plâtre au coeur de la construction durable. Issue d une ressource naturelle millénaire Pour une construction moderne et d avenir La plaque de plâtre au coeur de la construction durable Issue d une ressource naturelle millénaire Pour une construction moderne et d avenir Le plâtre depuis toujours 9000 ans avant J-C Anatolie Enduits

Plus en détail

Rencontre autour de la qualité de l air intérieur des bâtiments

Rencontre autour de la qualité de l air intérieur des bâtiments Rencontre autour de la qualité de l air intérieur des bâtiments Critt Bois Epinal 8 décembre 2010 Intervention Placo : Simon Fourniau chef de groupe 1 2 2 Pourquoi améliorer la qualité de l air intérieur?

Plus en détail

Bâtir un mur en briques de terre compressée. Livret stagiaire

Bâtir un mur en briques de terre compressée. Livret stagiaire Bâtir un mur en briques de terre compressée Livret stagiaire Sommaire Planning 3 La construction en terre 4 Historique 4 Les particularités du bâti en terre crue 4 La Brique de Terre Compressée (BTC) 5

Plus en détail

11.3 Panorama des activités

11.3 Panorama des activités .3 Panorama des activités CIMENT UN LEADER MONDIAL (au 3 décembre 204) 8 545 chiffre d affaires millions d euros Carrière 2 Extraction de la matière Concasseur 3 Broyeur 4 37 000 collaborateurs (27 000

Plus en détail

La construction durable : quelle stratégie d innovation d. Pascal Casanova, Directeur R&D, Lafarge

La construction durable : quelle stratégie d innovation d. Pascal Casanova, Directeur R&D, Lafarge La construction durable : quelle stratégie d innovation d? Pascal Casanova, Directeur R&D, Lafarge Le béton est le matériau le plus utilisé sur la planète après l eau et le plus largement disponible Materials

Plus en détail

= RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE

= RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE PAVÉS EN BETON CONCEPTION APPROPRIÉE + MISE EN OEUVRE PROFESSIONNELLE = RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE 10 règles de base pour une mise en œuvre correcte de revêtements de pavés en béton 1 2 3 4 5 6 7 8

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Classement des locaux en fonction de l exposition à l humidité des parois et nomenclature des supports pour revêtements muraux intérieurs

Classement des locaux en fonction de l exposition à l humidité des parois et nomenclature des supports pour revêtements muraux intérieurs Commission chargée de formuler des Avis Techniques Groupe spécialisé n 9 Groupe spécialisé n 12 Groupe spécialisé n 13 Cloisons et contre-murs en plâtre Revêtements de sol et produits connexes Revêtements

Plus en détail

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m²

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Cahier de charge NON définitif. Adaptations possibles selon l arrivée de nouveaux matériaux bois ou la mise en œuvre de techniques

Plus en détail

Document Technique d Application

Document Technique d Application Document Technique d Application Référence Avis Technique 13/15-1273 Annule et remplace le Document Technique d Application 13/12-1140*V1 Chape non destinée à l enrobage de planchers chauffants Chape fluide

Plus en détail

ATTESTATION D ASSURANCE

ATTESTATION D ASSURANCE ATTESTATION D ASSURANCE SARL REHANEUF 20 RUE D ESPAGNE 64100 BAYONNE Valable * pour la période du 01/06/2014 au 31/12/2014 Contrat Multirisque Professionnelle : 164160800 V 001 MAAF ASSURANCES S.A. atteste

Plus en détail

INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013

INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013 INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013 Ce document est susceptible d être révisé ou retiré de la circulation en tout temps. L état du document devra être vérifié par l utilisateur

Plus en détail

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui P a r c naturel régional Loire-Anjou-Touraine Les fiches techniques du Parc Patrimoine bâti Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Réhabilitation d une ancienne grange en gîte touristique Localisation : Gîte

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. Isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail

Fiscalité environnementale

Fiscalité environnementale Secrétariat général Fiscalité environnementale Février 2009 La réforme de la fiscalité environnementale, adoptée dans la loi de finances pour 2009 et la loi de finances rectificative pour 2008, concrétise

Plus en détail

En stock dans toutes nos agences SFIC

En stock dans toutes nos agences SFIC AMÉNAGEMENT ET ISOLATION En stock dans toutes nos agences SFIC plafonds Cloisons isolation platres & Ciments panneaux Plan de stock CLOISONS, accessoires et specialités PLAQUES GYPROC PLAQUE DE PLATRE

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

La Chapelle de la Ferme d Ithe

La Chapelle de la Ferme d Ithe La Chapelle de la Ferme d Ithe Le Tremblay-sur-Mauldre / Jouars-Pontchartrain (78 Yvelines) Une dizaine de jeunes, âgés de 17 à 20 ans, ont inauguré, durant les deux dernières semaines de juillet, une

Plus en détail

AVEC ARDEX, vous MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX

AVEC ARDEX, vous MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX AVEC ARDEX, vous pouvez regarder de pres! MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX ARDEX EG 8 Joint hybride Protection longue durée contre les agents agressifs. Nous sommes fiers de vous présenter ARDEX EG 8, le

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

Fiche De Prétarification Assurance Decennale Et Rc Professionnelle

Fiche De Prétarification Assurance Decennale Et Rc Professionnelle Cette fiche résume les principaux éléments du risque, qui nous permettront de vous communiquer une approche de tarif. Ce tarif indicatif est valable deux mois et ne sera définitivement valide qu après

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail

Application du Règlement Européen des Produits de Construction (RPC) à des produits de terre cuite

Application du Règlement Européen des Produits de Construction (RPC) à des produits de terre cuite Application du Règlement Européen des Produits de Construction (RPC) à des produits de terre cuite Mars 2013 Introduction Objectifs de ce livret A compter du 1 er juillet 2013, le marquage CE des produits

Plus en détail

Questionnaire auto-entrepreneur Assuré

Questionnaire auto-entrepreneur Assuré 1. Nom de à assurer : Questionnaire auto-entrepreneur Assuré Nom, prénom du gérant : 2. Adresse de : Voie : Code Postal : Commune : Tél. : Fax : E-mail : 3. Date de création : 4. Numéro de SIREN : ou création

Plus en détail

Global Construct - www.globalconstruct.be. global construct. Fabriquez vous-même vos propres blocs de béton!

Global Construct - www.globalconstruct.be. global construct. Fabriquez vous-même vos propres blocs de béton! global construct Fabriquez vous-même vos propres blocs de béton! Nos produits Bloc Global Construct Bloc de coffrage (Bloc de mur) K=0,111! Le Bloc Global Construct est le résultat d années d expériences

Plus en détail

Attestation d'utilisation AEAI n 20743

Attestation d'utilisation AEAI n 20743 Attestation d'utilisation AEAI n 20743 Groupe 401 Gaines techniques pour l'installation de conduits de fumée Fermacell GmbH FERMACELL AESTUVER EI 90-RF1 Description Système de gaine continue à 4 côtés,

Plus en détail

Poser un carrelage mural

Poser un carrelage mural Thierry Gallauziaux - David Fedullo Poser un carrelage mural Deuxième édition 2012 Groupe Eyrolles, 2012, 978-2-212-13490-2 Poser un carrelage mural Le carrelage est un revêtement de sol ou mural indémodable.

Plus en détail

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES PRÉGYMÉTALTM Mise en œuvre Caractéristiques techniques pages 90 à 9 PRINCIPES DE POSE A POINTS SINGULIERS 7 A 0 ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES TRAÇAGE ET POSE DES RAILS CONTRE-CLOISONS

Plus en détail

Système multicouche raccords à sertir et tubes

Système multicouche raccords à sertir et tubes Système multicouche raccords à sertir et tubes 4BONNES RAISONS DE CHOISIR LES SOLUTIONS 4GAMMES COMPLÉMENTAIRES 1 L EFFICACITÉ : pour répondre à toutes les configurations Avec les solutions multiconnect,

Plus en détail

Acoustique et thermique

Acoustique et thermique Chapitre 3 Acoustique et thermique 1. Préambule 2. Étude de systèmes constructifs 29 Chapitre 3 Acoustique et thermique 1. Préambule Les bonnes solutions thermiques n améliorent pas forcément l acoustique!

Plus en détail

Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment

Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment Impôts 2015 TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans particuliers professionnels du bâtiment travaux relevant des taux réduits attestation Les principaux taux de TVA depuis le 1er

Plus en détail

WILLCO Aventi - Directives d application

WILLCO Aventi - Directives d application WILLCO Aventi - Directives d application Plaque d appui pour crépi 1 Généralités Les présentes directives d application sont spécifiquement destinées à la fixation dlaques de construction Aventi WILLCO

Plus en détail

Schlüter -KERDI-BOARD Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite

Schlüter -KERDI-BOARD Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite Le support de pose universel pour carrelages Important! Qu il s agisse d'une mosaïque ou de carreaux de grand format, la qualité d un revêtement

Plus en détail

nous voulons être une référence

nous voulons être une référence L e s e n s d e l o u v e r t u r e Plus qu un nom, nous voulons être 1971 Création à Cours la Ville d une entreprise spécialisée dans les huisseries métalliques par Paul Malerba et Jean-Jacques Dugelet.

Plus en détail

C O N S E I L. C a s t o r a m a. La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose. La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6

C O N S E I L. C a s t o r a m a. La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose. La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6 40.03 POSER UNE MOQUETTE C O N S E I L C a s t o r a m a La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose pages 3&4&5 La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6 page 1/6 - Fiche Conseil n 40.03

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

Membranes et revêtements blancs réfléchissants

Membranes et revêtements blancs réfléchissants Membranes et revêtements blancs réfléchissants www.polyglass.com KOOL ROOF SOLUTIONS Membranes et revêtements blancs réfléchissants TABLE DES MATIÈRES Table des matières 3 Introduction 4 Technologie CURE

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

Fixations pour isolants

Fixations pour isolants 300 Fixation DHK pour isolants... Fixation DHM pour isolants... Termofix 12 HM... Cheville à frapper DIPK... Fixation pour isolants FIF-K... Fixation pour isolants FIF-S... Disques de serrage... Attache

Plus en détail

Base. Centrales à béton. Vue d ensemble

Base. Centrales à béton. Vue d ensemble Base Centrales à béton Vue d ensemble Votre spécialiste des installations de préparation de béton Le partenariat est une tradition de longue date chez Ammann. Le partenariat est un élément vivant de notre

Plus en détail

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE 1 La mairie de Ressons-le-Long souhaite restaurer le lavoir de la Montagne. L opération fait l objet d une souscription «Fondation

Plus en détail

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC Notre société est la seule à proposer ce type de mur autoporteur révolutionnaire.

Plus en détail

Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements

Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements 7 juin 2012 Francis Peters Bien qu il n y ait pas de nano particules dans les usines qui produisent les mélanges

Plus en détail