Bonne lecture! Luc Liébel Président de Lifteo

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bonne lecture! Luc Liébel Président de Lifteo"

Transcription

1

2 Ce livre blanc est celui d un constat. Alors que les ascenseurs font partie intégrante de nos vies (on prend l ascenseur à la maison comme au travail), nous n en savons que très peu sur eux. Même ceux qui confient les ascenseurs des immeubles qu ils gèrent à des entreprises parmi lesquelles Lifteo- peuvent se retrouver désarmés quand on leur demande comment marche un ascenseur. Or, connaître au moins dans les grandes lignes- ce qu est un ascenseur permet d avoir un œil plus critique sur le travail de son prestataire. Réaliser ce livre blanc des ascenseurs, c est donc à la fois le symbole de notre volonté de vous aider mais aussi un moyen de partager avec vous notre passion. C est enfin un défi : dans le cas où vous nous choisiriez, nous devrons nous montrer à la hauteur de vos attentes après lecture de ce petit guide. Ce livre blanc des ascenseurs récapitule tout ce qu il faut savoir sur les ascenseurs : leur histoire, leur fonctionnement, la législation en vigueur, les démarches à effectuer. Vous pouvez le lire dans son intégralité ou en l ouvrant au chapitre de votre choix. Quel que soit votre mode de lecture, n hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions. Bonne lecture! Luc Liébel Président de Lifteo

3 L ascenseur en quelques dessins (et chiffres) Avec Lifteo, pour plus de hauts et moins de bas (OK, c est la partie promotionnelle) La fabuleuse Histoire de l ascenseur Les bonnes pratiques de l ascenseur Le fonctionnement magique des ascenseurs Parlez vous treuil et Gearless? Le jargon pour décrypter le langage de votre ascensoriste Comment mettre fin à la $ *! de corvée de la gestion d ascenseur Liens utiles

4 Source : Situation économique du secteur, Données sur le parc d ascenseurs Février Fédération des ascenseurs

5 ASCENSEUR IS COMING Source : Où sont les ascenseurs les plus rapides du monde? Janvier Challenges

6 Source : Situation économique du secteur, Données sur le parc d ascenseurs Février Fédération des ascenseurs Source : Situation économique du secteur, Données sur le parc d ascenseurs Février Fédération des ascenseurs

7 2 TWh D ÉLECTRICITÉ Source : 5 chiffres surprenants sur les ascenseurs en France Avril Challenges

8

9 Source : 5 chiffres surprenants sur les ascenseurs en France Avril Challenges

10 Source : 5 chiffres surprenants sur les ascenseurs en France Avril Challenges

11

12 Selon certaines théories. Les Égyptiens auraient utilisé des treuils pour construire les pyramides. Les esclaves auraient hissé des pierres grâce à un système complexe de levage : cordes pour attacher puis remonter les pierres et contrepoids pour éviter les accidents. L invention officielle du treuil à bras est cependant attribuée à Archimède des centaines d années plus tard. Dès le XIIe siècle, les ascenseurs sont utilisés dans les mines de houille, une variété de charbon. A l époque, celle-ci permettait de chauffer les chaumières voire de faire cuire la viande. Des puits prévus à la remontée de cette précieuse matière première peuvent toujours être aperçus dans les zones minières. Une belle frise chronologique comme à l école En 236 avant JC (Jésus- Christ, pas Jacques Chirac), l architecte romain Vitruve décrit un appareil élévateur fonctionnant grâce à un treuil à bras (utilisant donc la force humaine). L ascenseur commence alors officiellement son Histoire. Le Palais de Néron, empereur romain, en aurait été équipé. On raconte alors qu un coussin épais d un mètre servait de dispositif de sécurité en cas de chute de l appareil. Ce qui est sûr, c est que douze ascenseurs servaient le spectacle du Colisée romain. Les fauves arrivaient dans les arènes par ce biais. L un des ascenseurs les plus célèbres n est autre que «la chaise volante», une sorte de cabine équipée d un banc, suspendue à une corde et équilibrée par un contrepoids. Cet ascenseur, commandé par Louis XV pour le Château de Versailles, permettait de transporter Madame de Pompadour, son amante, de ses appartements jusqu à la chambre du Roi.

13 En 1847, l ingénieur français Marchecourt invente le «parachute», arrêtant la chute de l appareil en cas de rupture du câble. Cette innovation a été déterminante pour que le grand public ait plus confiance dans les ascenseurs. En 1924, la sécurisation des ascenseurs étant un acquis, l une de ses figures mythiques, le liftier, décline. Hormis dans quelques hôtels de luxe, on n en trouvera plus. Le métier disparaît. Le premier ascenseur mécanique à usage public est installé à Londres au Coliseum de Regent s Park en En 1887, Alexander Miles de Duluth du Minnesota met au point un mécanisme automatique de gestion de l ouverture et de fermeture des portes. En effet, à l époque, les cas de personnes tombées en bas des cages d ascenseurs étaient légion. En cause : les usagers qui les avaient précédés dans l ascenseur et qui avaient omis de fermer les portes. La société «Tecs» est intégrée à «Lifteo». L entreprise propose une gamme de services non seulement pour ascenseurs mais aussi et surtout- pour leurs usagers et leurs gestionnaires. Ils ont notamment sorti un superbe livre blanc des ascenseurs très utile.

14 Les ascenseurs sont si pratiques qu on peut les retrouver partout. Ils peuvent être classés selon leur fonction. En voici une liste non exhaustive : A Paris, il y avait même un monte-vaches qui transportaient ces animaux vers l endroit où elles se repaissaient.

15 Il existe d autres systèmes de traction mais ceux-ci ne sont employés que dans des cas exceptionnels. Parmi eux, nous pouvons cités : les ascenseurs à vis, les appareils à pignon et crémaillère ou encore les systèmes à chaîne guidée.

16 Il existe trois sous-types d ascenseurs électriques : l ascenseur électrique à adhérence, l ascenseur à tambour et l ascenseur sans treuil (ou «gearless»). Dans l ascenseur à tambour, il n y a pas de contrepoids. * *Le contrepoids a un poids équivalent à celui de la cabine + la moitié de sa charge maximale. Il sert notamment à réduire la force que le moteur doit mettre en œuvre pour remonter la cabine et ses occupants.

17

18

19

20 Sortir de la cabine pour se retrouver dans la gaine est probablement l une des pires choses à faire. Si la machine se remet en route, cela peut faire très très mal. Quoi qu il arrive, vous êtes plus en sécurité dans la cabine. Contrairement aux idées reçues, si des usagers restent bloqués des heures durant, ils ne manqueront pas d air pour autant. Les cabines d ascenseur sont aérées et laissent passer l air en contenu. Il n y a donc aucun risque d asphyxie. Mauvaise idée, lors des chutes, la gravité est telle lors d une chute d ascenseur que votre corps ne pourrait le supporter. Il vaut mieux se coucher sur le sol afin de répartir la force de l impact sur tout le corps.

21 Les copropriétaires se réunissent en Assemblée pour élire leur conseil syndical de copropriété. L assemblée des copropriétaires est également appelée à statuer quand le conseil syndical envisage des travaux dont le coût dépasse un montant préalablement défini. Il joue le rôle d intermédiaire entre les copropriétaires et le syndic de copropriété. A ce titre, il veille à la bonne gestion de l immeuble par le syndic et tient informé les copropriétaires des actions entreprises. Le syndic de copropriété est chargé d administrer l immeuble. Il doit s assurer de sa conservation, de son entretien voire de son amélioration. Il s occupe notamment des appels d offres pour des prestations de travaux et de services. C est le professionnel qui entretient et répare l ascenseur. Il passe toutes les six semaines effectuer des visites de contrôle des installations et intervient en cas de panne. Les constructeurs fabriquent les pièces qui composent les ascenseurs.. S ils proposent souvent des services de maintenance, ils sont tenus de fournir les indépendants. Les bureaux d études assistent les personnes qui ont en charge la gestion d un ou plusieurs immeubles. Ils s assurent que les prestataires remplissent bien leurs contrats et que le travail effectué est bien conforme aux normes en vigueur. Le contrôle technique quinquennal est l un des moments privilégiés pour vérifier que l ascenseur a bien été entretenu.

22 I. II. III. IV. Un ascenseur tu prévoiras dans tout immeuble neuf de plus de trois étages (article R111-5 du CCH (Code de la Construction et de l Habitation)). Un carnet d entretien de l immeuble tu tiendras (article 78 de la loi SRU). Une partie ascenseur il contiendra. Il y sera mentionné la nature du contrat (type, date de signature, conditions de renouvellement, nom du prestataire) ainsi que les travaux effectués (nature, année de réalisation, etc.) (décret du 30 mai 2001). Ton peuple tu consulteras (article 81 de la loi SRU). Tu organiseras un vote des copropriétaires pour définir un montant des marchés et contrats à partir duquel la mise en concurrence est obligatoire. Ton ascenseur tu entretiendras (article L du CCH). Tu souscriras un contrat de maintenance chez un ascensoriste et t assureras que ton installation restera aux normes de sécurité.

23 Le Code de la Construction et de l Habitation puis la loi dite Chatel prévoient les conditions relatives à la durée du contrat qui lient l ascensoriste et son client. Source : Légifrance Durée minimale du contrat : Un contrat de maintenance ne peut prévoir une durée inférieure à un an hors manquement grave de l une des deux parties signataires ou condition spécifique prévue (article R b du CCH). Clause de résiliation : Cette clause obligatoire prévoit dans quels cas l une des parties pourra résilier son contrat. Endehors des manquements graves, un client pourra résilier son contrat en cas de travaux importants réalisés par un autre prestataire, selon les conditions nécessairement renseignées dans le contrat et après avoir respecté un délai légal de trois mois (article R du CCH). Reconduction tacite et loi Chatel : Le contrat doit prévoir les modalités de reconduction de celui-ci. Il est important de noter que si vous optez pour la reconduction tacite, l entreprise est tenue -dans le cadre de la loi Chatel- de rappeler au client que s il ne veut pas renouveler le contrat, il doit se manifester avant telle date. Si l ascensoriste n a pas rempli cette obligation légale au plus tôt trois mois avant, au plus tard un mois avant la date limite pour la résiliation dudit contrat, alors le client pourra résilier à tout moment (article L136-1 du Code de la Consommation).

24 Le décret et l arrêté sur l entretien des ascenseurs, respectivement du 9 septembre et du 18 novembre 2004, définissent clairement l ascensoriste comme responsable en cas de dommages. Celle-ci doit répondre aux normes en vigueur et disposer d une assurance. Source : Légifrance Responsable des dommages : L entreprise ayant en charge la maintenance des ascenseurs est la seule responsable des dommages que l exécution de ses prestations peut causer dans la limite de ses obligations contractuelles (article 5 de l arrêté du 18 novembre 2004). Couverture des risques : L entreprise doit avoir souscrit un contrat d assurance en cours de validité garantissant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile qu elle peut encourir en cas de dommages corporels ou matériels. Elle doit produire, à toute demande de la personne signataire du contrat une attestation de son assureur (article 5 de l arrêté du 18 novembre 2004). Conformité : Selon le décret n du 24/08/2000, les pièces et équipements utilisés pour réaliser et pérenniser les installations doivent être conformes aux normes en rigueur et être estampillés CE (Communauté Européenne). Interdiction sauf mention contraire : La sous-traitance de tout ou partie de la maintenance d ascenseurs est interdite sans l autorisation écrite du propriétaire. En cas d accord de ce dernier, la responsabilité de l entreprise reste entière vis-à-vis des activités sous-traitées (article 6 de l arrêt du 18 novembre 2004).

25 Le décret et l arrêté sur l entretien des ascenseurs, respectivement du 9 septembre et du 18 novembre 2004, prévoient dans quels cas les prestations pourront être facturées en sus du contrat de base et obligent l ascensoriste à inscrire la façon dont les litiges seront réglés. Source : Légifrance Prestations non prises en charge : D après l article 9 de l arrêté du 18 novembre 2004, sont considérés hors contrat «de base» le remplacement de toutes pièces dégradées suite au vandalisme, à la corrosion en ambiances spécifiques, aux accidents indépendants de l action de l entreprise d entretien. Ne sont également pas pris en compte les interventions nécessitées par les travaux ou aménagements d autres entreprises (qu elles soient en lien avec l ascenseur ou non), le nettoyage de certaines parties des installations (intérieur cabine, vantaux, seuils de porte cabine, palières, parties vitrées, cabine et gaine). Les travaux de modernisation ou de mise en conformité de l appareil ne font pas non plus partie de ces contrats. Révision transparente : Le contrat doit expliciter la formule détaillée de révision des prix : par exemple, il pourra y être mentionné une partie fixe et une partie variable basée sur le coût du travail, sur l inflation, etc. Dans tous les cas, un exemple sera donné à titre indicatif (article 10 de l arrêté du 18 novembre 2004). Remplacement des pièces : L entreprise doit renseigner les conditions de remplacement des pièces de rechange. Il faut donc mentionner leur délai de disponibilité et de fourniture ainsi que le délai durant lequel leur remplacement est garanti (article R c du CCH). Clause de pénalité : Le décret du 9 septembre 2004 exige que le contrat de maintenance contienne une clause prévoyant les pénalités en cas d inexécution ou de mauvaise exécution des prestations prévues. Clause de règlement des litiges : Chaque contrat devra envisager la procédure par laquelle les litiges éventuels pourront être réglés. Cela peut être, par exemple; la nomination d un expert commun, ou d un expert par partie (article R f du CCH).

26 Le Code de la Construction et de l Habitation fait de l information du client la base de la relation contractuelle qui le lie à son prestataire. Ce dernier doit de fait tenir régulièrement au courant son client de l état de son installation. Source : Légifrance Disponibilité du carnet d entretien : Le carnet d entretien régulièrement mis à jour par l ascensoriste doit être laissé en permanence à disposition du propriétaire de l appareil sous une forme (papier, dématérialisé) et dans un lieu précisés dans le contrat (article 11 de l arrêté du 18 novembre 2004). Annotations : L ascensoriste doit renseigner lors de chaque visite son nom, la date, les heures d arrivée et de départ et signer (article 11 de l arrêté et article R du CCH). Il doit de plus y mentionner ses observations, ses travaux, modifications et remplacements. Lors d un incident, il y notifie la cause et les réparations effectuées. Initial et sortant : L état des lieux initial était déjà monnaie courante lors d un changement de prestataire. Dorénavant, si le propriétaire en fait la demande lors de la signature du contrat, il est obligatoire pour l ascensoriste de prévoir un état des lieux sortant, dans les deux mois précédant l échéance du contrat ou sa résiliation (article R k du CCH). Planning des interventions : Le décret du 12 mai 2012 demande à l entreprise de spécifier dans le contrat par quels moyens elle tiendra informé le client du passage du technicien afin qu un représentant de la copropriété puisse être présent lors de l entretien. Rapport Annuel : L entreprise doit fournir au client un rapport annuel qui regroupe l ensemble des interventions et dysfonctionnements durant la période concernée (article R III du CCH).

27 La loi encadre le travail de l ascensoriste. Un certain nombre de prestations sont considérées comme minimales et doivent être menées à des échéances régulières. Source : Légifrance Visites de maintenance : La loi impose aux ascensoristes la vérification d un certain nombre de pièces et dispositifs parmi lesquels les serrures, les porte-palières. Le délai entre chaque visite ne peut excéder six semaines (article R a et b du CCH). Examen semestriel : Tous les six mois, les câbles des ascenseurs doivent être contrôlés afin de s assurer de leur bon fonctionnement (article R c du CCH). Contrôle annuel : Le parachute, dispositif d arrêt d urgence de l ascenseur en cas de chute, doit être vérifié tous les ans. De plus, la cuvette de l installation, le toit de cabine et le local des machines doivent faire l objet d un nettoyage annuel (article R d du CCH). Compris dans la maintenance : En plus d un certain nombre de pièces définies comme relevant nécessairement du contrat de maintenance de base (voir plus loin), la réparation ou le remplacement des petites pièces de l installation présentant des signes d usure excessive et les mesures d entretien spécifiques destinées à supprimer ou atténuer les défauts présentant un danger pour la sécurité des personnes, défauts repérés lors du contrôle technique sont compris comme des prestations à la charge de l entreprise (article R a et b du CCH). Désincarcération 24/7 : En cas d incident, la désincarcération des personnes bloquées et le dépannage de l appareil sont obligatoires, quels que soient le jour et l horaire de celui-ci (article R c du CCH).

28 Voici la liste des éléments qui doivent obligatoirement être réparés ou remplacés dans le cadre de n importe quel contrat de maintenance d ascenseur. Source : Légifrance Boutons de commande y compris dans leur signalisation lumineuse et sonore, paumelles de portes, contacts de porte, ferme-porte automatique de porte battante, coulisseaux de cabine y compris garnitures, galets de suspension et contact de porte, interface usager d appel de secours (boutons avec leurs signalisations, haut parleur), dispositif mécanique de réouverture de porte Ferme-porte automatique de porte battante, serrures, contacts de porte, paumelles de portes, galets de suspension, patins de guidage des portes et boutons d appel y compris voyants lumineux, contrepoids ou ressort de fermeture des portes palières Balais du moteur, tous les fusibles Coulisseaux de contrepoids Ampoules cabines, machinerie et gaine, éclairage de secours (batteries, piles, accumulateurs)

29 Le bureau d études a lui aussi un certain nombre d obligations, définies dans différents textes. En voici quelques unes. Source : Légifrance Contrôle technique quinquennal : La loi prévoit que tous les ascenseurs subissent un contrôle technique tous les 5 ans. Ce dernier fait le point sur le fonctionnement de l appareil, sa sécurité (notamment les risques d incendie) et sa conformité avec les normes en vigueur (décret du 9 septembre 2004). Droit à l information : Alors que le contrôleur technique doit informer le propriétaire de l immeuble au moins quinze jours avant la date et la durée du contrôle quinquennal, ce dernier doit à son tour informer les habitants de l immeuble de l indisponibilité de l appareil par un affichage sur la cabine de l ascenseur. Contrôle contradictoire : Le contrôleur technique peut exiger la présence de l ascensoriste chargé de l entretien (article R k du CCH). Mise à l arrêt de l appareil : L obligation de contrôle technique n est remplie qu une fois que tous les tests ont pu être effectués. Si, pour une raison ou pour une autre, ceux-ci n ont pas pu être faits dans leur intégralité, le contrôleur technique a toute latitude pour mettre hors service l ascenseur (arrêté du 7 août 2012). Remontées d informations : Le bureau d études est tenu de transmettre les informations issues de ses contrôles techniques au Ministère en charge des questions relatives aux ascenseurs (Logement) afin de disposer d une base statistique fiable sur le domaine. - Notice d instructions nécessaires à l entretien - Dernière étude spécifique de sécurité (faite par votre ascensoriste) - Carnet d entretien - Dernier rapport annuel d activité de votre ascensoriste - Rapport du précédent contrôle technique

30 TOP10 NOUS

31 NOUS SOMMES LES SPÉCIALISTES DES ASCENSEURS CHEZ LIFTEO, CHAQUE ASCENSORISTE SUIT UN MAXIMUM DE 80 ASCENSEURS.

32 NOUS PENSONS QUE LES COPROPRIÉTAIRES PAIENT TROP CHER. NOUS SOMMES D AILLEURS PRÊTS À VOUS OFFRIR UNE CAISSE DE CHAMPAGNE SI NOUS SOMMES INCAPABLES DE VOUS PROPOSER MIEUX. *Sur présentation du contrat de maintenance en cours. Offre réservée aux copropriétés situées dans les régions où Lifteo officie. *L abus d alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération!

33 SI VOUS N ÊTES PAS SATISFAITS DE NOS SERVICES, VOUS POURREZ RÉSILIER À TOUT MOMENT DURANT LES SIX PREMIERS MOIS. LIFTEO, DES SERVICES POUR ASCENSEURS MAIS AUSSI DES SERVICES POUR LEURS USAGERS. *Offre sans condition donc astérisque inutile.

34 VOUS SAVEZ PRÉCISÉMENT OÙ VOUS EN ÊTES. UNE PME FRANÇAISE SUR UN MARCHÉ DOMINÉ PAR LES MULTINATIONALES.

35 EN TROIS ANS, NOUS AVONS DIVISÉ PAR TROIS LE NOMBRE DE RÉCLAMATIONS. LES GENS PARLENT DE NOUS ET ON EN EST PLUTÔT FIERS À CHAQUE FOIS.

36 CONTACTEZ-NOUS Pour Paris et l Ile-de-France* : Pour Lille et le Nord-Pas-de-Calais : info@lifteo.com *A Paris, vous devriez tomber sur Isabelle ou Christelle.

37 Oublié mon pantalon

38 Tellement de choses à dire et si peu de temps

39 Un ascenseur respecté par ces usagers = moins de temps perdu par l ascensoriste = plus de temps consacré à la maintenance «légitime» = moins de pannes

40 1 Sinon la cabine va tomber et vous allez mourir... Non en réalité, vous allez juste être bloqués dans l ascenseur. 4 Ne laissez pas un enfant prendre l ascenseur tout seul. Il ne saura pas forcément quoi faire en cas de panne. Et même sans panne, c est une question de bon sens. 2 3 Vous Il peut arriver que l ascenseur ne s arrête pas exactement au niveau du palier. Ayez donc le réflexe de vérifier le niveau du sol avant d entrer ou de sortir d un appareil non modernisé avec une variation de fréquence: sinon vous pourriez faire une méchante chute. risqueriez de vous retrouver entre deux niveaux et non seulement vous seriez bien avancé, mais en plus cela pourrait être dangereux en cas de redémarrage de l appareil. 5 6 Un ascenseur n est pas une poubelle. De plus, même les plus petits éléments peuvent entraver leur bon fonctionnement, en se mettant par exemple dans la gaine. Les liens pour attacher les sacs poubelles sont notamment particulièrement gênants. En cas d incident, rien ne sert de paniquer ou de crier. Utilisez simplement le bouton d alarme pour être mis en relation avec les services de désincarcération.

41 7 10 et pas avec une laisse extensible si possible. Donnez peu de «mou» à la laisse pour éviter qu il puisse sortir à un autre arrêt que celui auquel vous descendez car si les portes se refermaient, cela serait dramatique. Le propriétaire peut interdire d utiliser l ascenseur pour déménagement. Cette restriction vaut en général pour les meubles. Si c est autorisé, fixez des bâches protectrices pour éviter d éventuelles détériorations ou rayures et veillez à ce que les objets ne voyagent pas sans présence humaine. Enfin, respectez la charge maximale de l appareil. 8 9 Déjà parce que ce n est pas bon pour la santé. Ensuite, car cela n est pas très sympa pour les gens qui passeront après vous. Enfin, car cela peut entraîner des dysfonctionnements voire des incidents (pour ne pas dire incendies) si du papier se trouve dans la gaine de l ascenseur Les limiteurs de vitesse peuvent être sensibles aux variations soudaines d allure. Un mouvement brusque peut déclencher le parachute et donc le blocage de l appareil. Il ne (re)partira pas plus vite, ce sera même l inverse si vous provoquez un nouveau dysfonctionnement. Qui plus est, frapper quelque chose qui nous rend service n est pas faire preuve de bon sens. Si on parle bien de cabine dans les deux cas, une cabine d ascenseur n est pas une cabine de toilette. Veuillez s il-vous-plait ne pas faire vos besoins dans l appareil (si si, c est déjà arrivé), ni laisser faire votre animal. La personne qui nettoie pourrait avoir envie de mettre ce qu il a «récolté» dans votre boite aux lettres

42

43 Amortisseur Organe qui constitue une butée déformable située en fin de course et comportant un système de freinage par fluide, ressort ou autre dispositif analogue. Armoire de manœuvre ou contrôleur de manœuvre Cerveau de l ascenseur qui regroupe l ensemble des informations nécessaires au bon fonctionnement de l appareil. Il transmet les ordres de départ, d accélération, de ralentissement et d arrêt. Ascenseur Appareil élévateur installé à demeure, desservant des niveaux définis, comportant une cabine, dont les dimensions et la constitution permettent manifestement l accès des personnes, se déplaçant au moins partiellement le long de guides verticaux, ou dont l inclinaison sur la verticale est inférieure à 15 degrés. Batterie (d ascenseurs) Groupe d ascenseurs dont les ordres d appels sont enregistrés et gérés en permanence pour optimiser les conditions du trafic. Boite à boutons Plaque de commande comprenant les boutons d appel et d éventuels éléments de signalisation et d information, qui se trouve dans la cabine ou sur chaque palier. Cabine ou benne Les normes imposent des dimensions minimales et maximales de superficie afin d éviter des appréhensions de claustrophobie si la cabine est trop petite et des problèmes de surcharge si elle est trop grande. La surface est calculée en fonction de la charge à transporter. Pour un ascenseur d une capacité de 3 personnes, la surface devra être comprise entre 0.60m² et 0.70m². La hauteur minimale de la baie cabine est fixée à 2m. Câble de traction La cabine et le contrepoids sont suspendus par au moins deux câbles de traction (en acier, diamètre minimal de 8 millimètres). Les câbles de traction sont vérifiés tous les six mois dans le cadre du contrat d entretien. Câble limiteur de vitesse Le câble limiteur de vitesse est un câble fixé à la cabine destiné à déclencher le parachute en cas d accélération anormale de l ascenseur en descente. Câble souple ou pendentif Câble constitué de nombreux fils électriques. Il assure la liaison de la cabine avec un point fixe situé à mi-course : c est un peu le «cordon ombilical» de l ascenseur. Centrale hydraulique (elle est en fait oléo-électrique) Ensemble constitué d un réservoir d huile, d une pompe, d un moteur et d électrovannes de commande. Charge nominale Charge pour laquelle l appareil a été conçu. Elle s exprime en kilogrammes et en nombre de personnes. Contrepoids Organe mobile de l ascenseur ou du monte-charge circulant le long de guides verticaux ou faiblement inclinés sur la verticale et constitué par une masse pesante dont le poids contrebalance celui de la cabine et d une partie de la charge. Coulisseaux Pièces fixées sur l étrier de cabine ou de contrepoids afin d assurer la liaison avec les guides. Course Distance entre le niveau desservi le plus bas et le niveau desservi le plus haut.

44 Cuvette ou fond de fosse Partie de la gaine située en contrebas du niveau d arrêt inférieur desservie par la cabine. Duplex Batterie de deux appareils. On définirait de même les termes Triplex, Quadruplex, etc. comme étant des batteries de 3,4 appareils ou plus. Etrier Ossature métallique portant la cabine ou le contrepoids, attelée aux organes de suspension. Cette ossature peut faire partie intégrante de la cabine elle-même. Frein Organe de sécurité assurant le freinage mécanique avant l arrêt ou une position de blocage à l arrêt dans le cas de freinage électrique. Gaine ou trémie Volume dans lequel se déplacent la cabine et le contrepoids (s il existe). Ce volume est matériellement délimité par le fond de la cuvette, les parois et le plafond. Gearless Terme anglais désignant une machine sans réducteur. La poulie de traction est directement montée sur l'arbre de sortie du moteur. L'atout principal de ce type de machine est, qu'elle permet un déplacement très rapide de la cabine. Guides ou rails Organes assurant le guidage de l étrier de la cabine ou du contrepoids, s il en existe un. Limiteur de vitesse Organe qui, en cas de survitesse de la cabine, commande l arrêt du moteur et, si nécessaire, déclenche le parachute qui bloquera la cabine sur les guides. Local de machine ou machinerie Local rassemblant les organes de l ascenseur. Il doit être fermé à clef. Aucune canalisation étrangère à l ascenseur ne doit traverser ce local. Manœuvre à blocage Manœuvre permettant l enregistrement d un seul ordre et interdisant l enregistrement de tout appel ou envoi pendant la commande satisfaisant le premier. Manœuvre collective Manœuvre permettant l enregistrement de certains ordres d appel ou d envoi à quelque instant que ce soit. Manœuvre sélective Manœuvre conjuguant rationnellement l action de deux appareils au moins disposés en batterie. Une manœuvre sélective peut être ou non collective. Monte-charge Appareil élévateur installé à demeure, desservant des niveaux définis, comportant une cabine inaccessible aux personnes par ses dimensions et sa constitution, se déplaçant au moins partiellement le long de guides verticaux ou dont l inclinaison sur la verticale est inférieure à 15 degrés. Parachute Organe mécanique destiné à arrêter et à maintenir à l arrêt la cabine (ou le contrepoids) sur ses guides, en cas de survitesse ou de rupture des organes de suspension. Ce système est vérifié une fois par an dans le cadre du contrat d entretien. Porte de cabine Porte obturant les baies de cabine, afin d éviter les accidents. Toutes les cabines d ascenseurs doivent en être équipées ; les ascenseurs à paroi lisses sont interdits.

45 Porte palières Porte obturant à chaque niveau (donc fixes) les ouvertures dans la gaine qui servent d accès à la cabine d ascenseur. Afin d éviter les chutes de personnes dans la gaine, leur ouverture n est possible qu en présence de la cabine. Précision d arrêt Différence en plus ou en moins entre le niveau du plancher de la cabine et celui du palier desservi à l arrêt de l appareil. Elle est exprimée en millimètres. Pylône Ouvrage en général en serrurerie dans le cas des cages d escalier. Treuil Ensemble du mécanisme d entraînement des câbles ou chaînes de suspension de la cabine. Il se compose essentiellement : d un moteur et de son accouplement, d un système de freinage, d un réducteur de vitesse actionnant soit une poulie motrice, un tambour, ou un pignon. Tous ces organes peuvent être assemblés sur un bâti. Vitesse Vitesse de déplacement vertical de la cabine, exprimée en mètres par seconde. Réserves Distances disponibles en haut et en bas de la course Serrures Système de sécurité électromécanique verrouillant les portes palières en l absence de la cabine. Les serrures constituent la base de la sécurité pour les usagers. Surface utile Surface de la cabine mesurée à 1 mètre au-dessus du sol sans tenir compte des barres d appui éventuelles que peuvent occuper les passagers et les charges pendant le fonctionnement de l ascenseur. Tambour Cylindre fileté sur lequel s enroulent et sont fixés les câbles de cabine et éventuellement de contrepoids. Télésurveillance Si les systèmes de téléalarme ne transmettent que les appels des usagers bloqués en cabine, les systèmes de télésurveillance assurent en plus une surveillance permanente du fonctionnement de plusieurs composants de l ascenseur : ils transmettent en effet automatiquement toute information permettant d agir avant ou dès l apparition d un dysfonctionnement de l installation. Quelques sources (et merci à elles) : Lexique SODIMAS, Lexique AAC, Fédération des ascenseurs, Ouvrage Guide Pratique Ascenseur & sécurité de Bernard Quignard (éditions Eyrolles, 2005)

46 Lifteo est une PME indépendante française spécialisée dans les services pour ascenseurs (création, rénovation, maintenance, dépannage, mise en conformité). Elle est basée à Paris et à Villeneuve d Ascq. A ce titre, elle officie dans les régions francilienne et lilloise. C est elle qui est à l origine du Livre Blanc que vous avez dans les mains ou sur votre écran info@lifteo.com Pour avoir accès à tous les textes de lois en vigueur. L association des PME d ascenseurs (Lifteo en est membre).. La fédération des ascenseurs. Un blog de référence (bien qu aujourd hui daté) sur les ascenseurs.

47 Mentions légales Août Tous droits réservés à Lifteo Lifteo est une Société par Actions Simplifiées (SAS). Son siège social est situé au 19 rue Martel PARIS. Son capital social s élève à Lifteo est enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Son immatriculation est la suivante : R.C.S. à Paris.

48

Document téléchargeable sur http://www.quechoisir.org/ KIT DE NEGOCIATION

Document téléchargeable sur http://www.quechoisir.org/ KIT DE NEGOCIATION KIT DE NEGOCIATION 1 Quelques conseils pour mieux gérer les travaux et déjouer les pièges les plus fréquents Faites réaliser un audit avant de lancer les travaux de mise en conformité Cette précaution

Plus en détail

LES ASCENSEURS DIV 1. GmFOR. GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 4) Page 1 sur 5

LES ASCENSEURS DIV 1. GmFOR. GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 4) Page 1 sur 5 LES ASCENSEURS DIV 1 GmFOR GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 4) Page 1 sur 5 BUT : LES ASCENSEURS A l issue de la séquence vous pourrez définir les types d ascenseurs ainsi que la conduite à tenir

Plus en détail

les contrôles techniques quinquennaux

les contrôles techniques quinquennaux QUESTIONS-RÉPONSES concernant les contrôles techniques quinquennaux à réaliser dans les installations d ascenseurs 31 Janvier 2014 Page 1/30 Objectif du fascicule Ce fascicule a pour but de présenter une

Plus en détail

Contrat et maintenance des ascenseurs

Contrat et maintenance des ascenseurs Contrat et maintenance des ascenseurs les bons conseils Association des Responsables de Copropriété www.unarc.asso.fr SOMMAIRE Chapitre 1. Chapitre 1. Bien négocier le contrat d entretien de son ascenseur

Plus en détail

AVANTAGES CARACTÉRISTIQUES

AVANTAGES CARACTÉRISTIQUES Serrure de porte palière manuelle Chaque porte palière est équipée d une serrure assurant sa condamnation mécanique et électrique. La porte palière ne peut ainsi être ouverte que lorsque la cabine est

Plus en détail

Ascenseur : contrats et travaux

Ascenseur : contrats et travaux Ascenseur : contrats et travaux Association des Responsables de Copropriétés www.unarc.asso.fr Ascenseur : contrats et travaux SOMMAIRE INTRODUCTION CHAPITRE I : CONTRAT DE BASE OU CONTRAT «ETENDU»!

Plus en détail

Présenté par. Carl Tremblay, ing.

Présenté par. Carl Tremblay, ing. Présenté par Carl Tremblay, ing. Familiariser les participants avec la réglementation québécoise. Familiariser les participants avec la notion de modification et de modernisation des appareils de transport

Plus en détail

Nous fabriquons sur mesure selon vos besoins Avantages Caractéristiques générales 17m 7 arrêts 400 Kg 5 personnes 700 x 625mm

Nous fabriquons sur mesure selon vos besoins Avantages Caractéristiques générales 17m 7 arrêts 400 Kg 5 personnes 700 x 625mm Nous fabriquons sur mesure selon vos besoins Ascenseur privatif vertical ayant une vitesse jusqu à 0,15 m/s, conçu pour le transport de passagers aux différents niveaux d un immeuble (résidences individuelles,

Plus en détail

Contrat. Entretien des ascenseurs. Direction de l Immobilier. Agence de Normandie. Du 01 Janvier 2011 au 31 Décembre 2015

Contrat. Entretien des ascenseurs. Direction de l Immobilier. Agence de Normandie. Du 01 Janvier 2011 au 31 Décembre 2015 Contrat Entretien des ascenseurs Agence de Normandie Du 01 Janvier 2011 au 31 Décembre 2015 Direction de l Immobilier Auteur : Département technique Date : 12.02.08 SOMMAIRE Pages ARTICLE 0 - DESIGNATION

Plus en détail

Monte escalier à siège ou pour chaise roulante. sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond

Monte escalier à siège ou pour chaise roulante. sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG Luxembourg, le 10 février 2006 ITM-CL 317.1 Monte escalier à siège ou pour chaise roulante sur plan incliné, suspendu à un monorail fixé au plafond Prescriptions de sécurité types

Plus en détail

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.*

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* *Application de l arrêté du 21 mars 2007, de l arrêté du 1er août 2006 et de

Plus en détail

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES Textes de référence : Champ d application : Code de la Construction et de

Plus en détail

Mise en sécurité des ascenseurs. Guide d aide à la décision

Mise en sécurité des ascenseurs. Guide d aide à la décision Mise en sécurité des ascenseurs Solutions techniques pour répondre à l obligation réglementaire de précision d arrêt et maintien à niveau des ascenseurs Utilisation des variateurs électriques de vitesse

Plus en détail

Sécurité des ascenseurs

Sécurité des ascenseurs SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES & ENERGIE QUALITE ET SECURITE Division Sécurité Service Sécurité des Produits Sécurité des ascenseurs Version 27/01/06 Références : Arrêté royal

Plus en détail

«Les 3 jours de la Copropriété» - 3ème édition du salon de l ARC

«Les 3 jours de la Copropriété» - 3ème édition du salon de l ARC Contrat d entretien et de maintenance en copropriété Faire baisser les charges =>En 2011-2012 l ARC met en place une aide spéciale à la renégociation des contrats =>Le guide gratuit diffusé au Salon fait

Plus en détail

Ascenseurs M C A MODERNISATION CRÉATION ASCENSEURS

Ascenseurs M C A MODERNISATION CRÉATION ASCENSEURS MODERNISATION CRÉATION ASCENSEURS Vente, Installation, Maintenance, Rénovation, Dépannage Création d'ascenseurs sur mesure et Remplacement toutes marques dans les immeubles neufs et existants Directeur

Plus en détail

TRAVAIL EMPLOI FORMATION

TRAVAIL EMPLOI FORMATION TRAVAIL EMPLOI FORMATION Hygiène et sécurité Lieu de travail Prévention MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ Direction générale du travail Service des relations et des conditions de travail

Plus en détail

Antenne du Conseil Général de l Aude à Limoux

Antenne du Conseil Général de l Aude à Limoux LOT n 16 ASCENSEUR SOMMAIRE CHAPITRE I - GENERALITES 1.1 DE FINITION DES OUVRAGES 1.2 LIMITE DES PRESTATIONS 1.2.1 Travaux à la charge de l entreprise 1.2.2 Travaux exclus 1.3 NORMES ET REGLEMENTS 1.4

Plus en détail

AVEC BVL, prenez de la hauteur!

AVEC BVL, prenez de la hauteur! AVEC BVL, prenez de la hauteur! AVEC BVL, prenez de la hauteur! Le mot des dirigeants Depuis 1993, nous répondons à toutes les demandes d élévations et d accessibilité pour les personnes et les charges.

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Mairie de BRAILLANS 9 rue de la mairie 25640 BRAILLANS 03 81 57 93 30 Email : mairie.braillans@orange.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

ASCENSEUR ET APPAREILS ÉLÉVATEURS 08

ASCENSEUR ET APPAREILS ÉLÉVATEURS 08 SUJETS DE LA FICHE-CONSEILS 1. Informations 2. Isonivelage 3. Portes 4. Marquage d étage 5. Caractéristiques de la cabine 6. Boutons au palier 7. Sécurité fonctionnelle 8. Appareils élévateurs 9. Types

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail

Ascenseurs - Escaliers mécaniques

Ascenseurs - Escaliers mécaniques Ascenseurs - Escaliers mécaniques Voici les normes publiées qui concernent les et escaliers mécaniques. Pour connaître le prix, la disponibilité et commander et télécharger le ou les documents, connectez-vous

Plus en détail

Règlement général pour la protection du travail

Règlement général pour la protection du travail Règlement général pour la protection du travail Titre III - Dispositions particulières applicables dans certaines industries Chapitre I: Appareils, installations, procédés de travail, communs à diverses

Plus en détail

Questions-réponses sur la mise en sécurité des ascenseurs existants

Questions-réponses sur la mise en sécurité des ascenseurs existants direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction les outils Questions-réponses sur la mise en sécurité des ascenseurs existants Décembre 2004 Questions-réponses sur la mise en sécurité

Plus en détail

OTIS. Mod. La modernisation réinventée. Plus de sécurité Plus de fiabilité Plus de confort. Et plus d attention à l environnement.

OTIS. Mod. La modernisation réinventée. Plus de sécurité Plus de fiabilité Plus de confort. Et plus d attention à l environnement. OTIS Mod La modernisation réinventée Plus de sécurité Plus de fiabilité Plus de confort Et plus d attention à l environnement. GeN2 Mod, un concept novateur. ➍ CÂBLE TRADITIONNEL EN ACIER ➌ ➋ ➌ ➌ POULIE

Plus en détail

Rencontre des Responsables de copropriétés de Neuilly sur Seine, le 14 octobre 2014. Focus sur quelques obligations applicables aux copropriétés

Rencontre des Responsables de copropriétés de Neuilly sur Seine, le 14 octobre 2014. Focus sur quelques obligations applicables aux copropriétés Rencontre des Responsables de copropriétés de Neuilly sur Seine, le 14 octobre 2014 Focus sur quelques obligations applicables aux copropriétés Sommaire Domaine Sécurité et sanitaire Mise en sécurité des

Plus en détail

ASCENSEUR ET APPAREILS ÉLÉVATEURS

ASCENSEUR ET APPAREILS ÉLÉVATEURS OBJECTIFS a. Permettre d accéder facilement à tous les niveaux en toute sécurité et sans se heurter à un obstacle. b. Prévoir un accès direct à tous les niveaux d un bâtiment dès sa conception. c. Assurer

Plus en détail

Consignes de sécurité et d utilisation. Portes sectionnelles

Consignes de sécurité et d utilisation. Portes sectionnelles Consignes de sécurité et d utilisation Portes sectionnelles Table des matières Table des matières Page Consignes générales... 1 Mises en garde et consignes de sécurité... 2 Contrôle / Entretien... 2 Attention

Plus en détail

Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150

Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150 Réf : MM6152 Version : 01/12/10 Notice de Pose, de maintenance, et de garantie pour portes sectionnelles R150 R150 A B C D E F G H I J K 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 2000 10 2125 10,5 2250 11 2375 11,5

Plus en détail

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public Guide de l Accessibilité des Etablissements Recevant du Public Direction du Développement Commerce Tourisme Réaliser un projet qui garantit l égalité d accès : S assurer que les entrées principales soient

Plus en détail

OTIS PACKS SÉCURITÉ FIABILITÉ CONFORT

OTIS PACKS SÉCURITÉ FIABILITÉ CONFORT OTIS PACKS SÉCURITÉ FIABILITÉ CONFORT Votre ascenseur présente-t-il les premiers signes d usure? La vétusté visible et invisible de votre ascenseur Nul n ignore les usures typiques des vieux ascenseurs.

Plus en détail

Accesibilité. Nous élevons votre qualité de vie

Accesibilité. Nous élevons votre qualité de vie Accesibilité Nous élevons votre qualité de vie Nous élevons votre quialité de vie La société fut fondée en 1923 par M. Guillermo Fabián Fischer, un ressortissant allemand résidant en Espagne. Elle fut

Plus en détail

L assurance des deux-roues à moteur. Fédération française des sociétés d assurances DEP 407 - MARS 2003

L assurance des deux-roues à moteur. Fédération française des sociétés d assurances DEP 407 - MARS 2003 DEP 407 - MARS 2003 L assurance des deux-roues à moteur Fédération française des sociétés d assurances Centre de documentation et d information de l assurance 26, bd Haussmann 75311 Paris Cedex 09 Fax

Plus en détail

L'Ascenseur : une longue histoire

L'Ascenseur : une longue histoire L'Ascenseur : une longue histoire De la manutention au transport des personnes. Depuis la plus haute antiquité, les hommes ont cherché un moyen mécanique leur permettant de réduire considérablement les

Plus en détail

COMMERCES. Auto-évaluation accessibilité ERP existants 5 ème catégorie

COMMERCES. Auto-évaluation accessibilité ERP existants 5 ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

D O S S I E R D E P R E S S E SITUATION ECONOMIQUE DU SECTEUR DONNEES SUR LE PARC D ASCENSEURS POINT SUR LA MISE EN SÉCURITÉ DES ASCENSEURS EXISTANTS

D O S S I E R D E P R E S S E SITUATION ECONOMIQUE DU SECTEUR DONNEES SUR LE PARC D ASCENSEURS POINT SUR LA MISE EN SÉCURITÉ DES ASCENSEURS EXISTANTS D O S S I E R D E P R E S S E SITUATION ECONOMIQUE DU SECTEUR DONNEES SUR LE PARC D ASCENSEURS POINT SUR LA MISE EN SÉCURITÉ DES ASCENSEURS EXISTANTS LE TECHNICIEN ET LA MAINTENANCE DES ASCENSEURS Avril

Plus en détail

Schindler 3100 Pratique et écologique. L ascenseur des petits immeubles.

Schindler 3100 Pratique et écologique. L ascenseur des petits immeubles. Pratique et écologique. L ascenseur des petits ieubles. Ascenseur de personnes Schindler 2 La simplicité au service du confort. Pratique Le est facile à configurer et à installer. Ses composants standardisés

Plus en détail

Otis, l accessibilité au quotidien. Accessibilité

Otis, l accessibilité au quotidien. Accessibilité Otis, l accessibilité au quotidien Accessibilité Les mesures à adopter, les réglementations à suivre. L accessibilité des bâtiments est un enjeu de société, abordant à la fois des questions d ordre social,

Plus en détail

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public NOM équipement Notice accessibilité pour les établissements recevant du public Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005 Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1er Règles en vigueur considérées

Plus en détail

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture.

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. POLICE VOITURE juin 2014 Fiche de produit Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. Tout propriétaire ou preneur de leasing (financier) d une voiture. Assurances

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS

REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS 1. Objet de la maison des associations. La maison des associations est un lieu de développement et de soutien de la vie associative. Elle doit permettre

Plus en détail

DomusLift EPMR DOMUSLIFT EPMR. L élévateur pour personnes à mobilité réduite

DomusLift EPMR DOMUSLIFT EPMR. L élévateur pour personnes à mobilité réduite DomusLift EPMR DOMUSLIFT EPMR L élévateur pour personnes à mobilité réduite DOMUSLIFT Le DomusLift EPMR est un appareil qui bénéficie de la technologie, de l expérience et du design du DomusLift avec une

Plus en détail

HUMAIN SIMPLE LYON. ACCeSSIBLE FACILE. aménager A TOUS ACCUEILLANT. www.lyon.fr. Janvier 2009. Les clés de la réglementation

HUMAIN SIMPLE LYON. ACCeSSIBLE FACILE. aménager A TOUS ACCUEILLANT. www.lyon.fr. Janvier 2009. Les clés de la réglementation Janvier 2009 SIMPLE HUMAIN aménager ACCUEILLANT LYON FACILE A TOUS ACCeSSIBLE DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ACCESSIBILITE LOGEMENT COLLECTIF Les clés de la réglementation www.lyon.fr Nos enjeux

Plus en détail

D ACHEVEMENT DES TRAVAUX ET AUTRES ACTIONS DE MISE EN ACCESSIBILITE

D ACHEVEMENT DES TRAVAUX ET AUTRES ACTIONS DE MISE EN ACCESSIBILITE Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie service habitat/pôle bâtiment durable Notice d'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au

Plus en détail

PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES

PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES Pensezy pour rouler l esprit libre! Les Peugeot Contrats Privilèges : 3 Niveaux d offre 3 Solutions de tranquillité Extension de garantie La prise en charge, pièces et maind

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT Arrêté du 14 mars 2014 fixant les dispositions relatives à l accessibilité des logements destinés à l

Plus en détail

Mode d emploi. Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30. Attention:

Mode d emploi. Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30. Attention: Mode d emploi Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30 Attention: Lors d une panne de votre monte-escalier, veuillez lire attentivement la page 11 du chapitre 7. Si vous êtes dans l impossibilité de résoudre

Plus en détail

CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT

CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT ------------------------------------------- Cahier des Charges Particulières MARCHE DE SERVICES ------------------------------------------- NETTOYAGE ET ENTRETIEN

Plus en détail

Guide de l achat public Ascenseurs et escaliers mécaniques

Guide de l achat public Ascenseurs et escaliers mécaniques Guide de l achat public Ascenseurs et escaliers mécaniques Groupe d étude des marchés Ascenseurs et monte-charge GEM-Ascenseurs OBJET DU PRÉSENT GUIDE : L évolution des normes de sécurité relatives aux

Plus en détail

Version coordonné, élaborée aux seules fins d information. Seuls les textes publiés au Mémorial font foi.

Version coordonné, élaborée aux seules fins d information. Seuls les textes publiés au Mémorial font foi. Version coordonné, élaborée aux seules fins d information. Seuls les textes publiés au Mémorial font foi. Règlement grand-ducal du 11 novembre 2003 pris en exécution de la loi du 16 avril 2003 relative

Plus en détail

Appareils de transport mécanique 07 (ascenseur, escalier ou trottoir roulants)

Appareils de transport mécanique 07 (ascenseur, escalier ou trottoir roulants) transport mécanique 07 - Respecte les normes du Code de construction du Québec- Chapitre 1, Bâtiment et Code national du bâtiment-canada 1995 (modifié) - Résulte du vécu des personnes ayant une déficience

Plus en détail

ORDRE DU JOUR. La gouvernance, la refonte des statuts et du règlement. Questions/Réponses. Les travaux de canalisation et leur financement

ORDRE DU JOUR. La gouvernance, la refonte des statuts et du règlement. Questions/Réponses. Les travaux de canalisation et leur financement ORDRE DU JOUR La gouvernance, la refonte des statuts et du règlement Le projet de budget Questions/Réponses Les travaux de canalisation et leur financement L éventuel passage en copropriété Conclusion

Plus en détail

F3. NORMES TECHNIQUES RELATIVES A L ACCESSIBILITE AU CABINET MEDICAL

F3. NORMES TECHNIQUES RELATIVES A L ACCESSIBILITE AU CABINET MEDICAL Le pour les I - Les cheminements extérieurs Article 2 «[ ] Lorsqu une dénivellation ne peut être évitée, un plan incliné de pente inférieure ou égale à 5 % doit être aménagé afin de la franchir. Les valeurs

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION Démenagement d objets lourds et encombrants : un outil = le monte-meubles

Plus en détail

Copropriété et assurances. Fédération française des sociétés d assurances DEP 302 - JUIN 2003

Copropriété et assurances. Fédération française des sociétés d assurances DEP 302 - JUIN 2003 DEP 302 - JUIN 2003 Copropriété et assurances Fédération française des sociétés d assurances Centre de documentation et d information de l assurance 26, bd Haussmann 75311 Paris Cedex 09 Fax DEP : 01 465

Plus en détail

1- RAPPELS. Réglementation - Loi n 2005-102 du 11 février 2005 - Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1 er août 2006 Arrêté du 21 mars 2007

1- RAPPELS. Réglementation - Loi n 2005-102 du 11 février 2005 - Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1 er août 2006 Arrêté du 21 mars 2007 Accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.) ----------------- Document obligatoirement joint au dossier de permis de construire

Plus en détail

1 Définition d un ERP et ses obligations. 2 Règles générales applicables aux ERP. 3 Les possibilités de dérogation

1 Définition d un ERP et ses obligations. 2 Règles générales applicables aux ERP. 3 Les possibilités de dérogation SOMMAIRE SOMMAIRE 1 Définition d un ERP et ses obligations 2 Règles générales applicables aux ERP 3 Les possibilités de dérogation Accessibilité aux handicapés : quel handicap? Accessibilité aux handicapés

Plus en détail

L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Groupement prévention du SDIS 85 PREAMBULE La loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté

Plus en détail

Les critères du label «Tourisme et Handicap»

Les critères du label «Tourisme et Handicap» Les critères du label «Tourisme et Handicap» Aide à la lecture du document En gras et rouge apparaissent les critères obligatoires. En non gras apparaissent les critères de confort qui ne sont pas obligatoires

Plus en détail

Copropriété. Syndical en. Je veux entrer au Conseil Syndical

Copropriété. Syndical en. Je veux entrer au Conseil Syndical Copropriété Le Conseil Syndical en 10 Questions Je veux entrer au Conseil Syndical Association des Responsables de Copropriété 29, rue Joseph Python 75020 PARIS Tél. : 01 40 30 12 82 Fax : 01 40 30 12

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) Pouvoir adjudicateur Institut d'etudes Politiques de Rennes Représentant du pouvoir adjudicateur Monsieur le

Plus en détail

Remplacement du système de contrôle d accès de l Enssat

Remplacement du système de contrôle d accès de l Enssat Remplacement du système de contrôle d accès de l Enssat Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Dossier 0955 W ENSSAT 17 juin 2009 Page 1/8 Table des matières I. Présentation de l environnement...

Plus en détail

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage»

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité des constructions. Il a été rédigé

Plus en détail

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment :

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment : INTRODUCTION Constructions de pointe et d usage courant, les escaliers métalliques doivent répondre à d autres exigences, que celle de pouvoir passer d un niveau à un autre. L un des principaux points

Plus en détail

L essentiel à retenir quand on achète ou possède un bien en copropriété. Petit. mémo. copropriétaire

L essentiel à retenir quand on achète ou possède un bien en copropriété. Petit. mémo. copropriétaire L essentiel à retenir quand on achète ou possède un bien en copropriété Petit mémo du copropriétaire Petit mémo du copropriétaire Etre copropriétaire : C est avoir des droits mais aussi des obligations

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE PRODUITS & SERVICES SPGO HIGH TEC

CONDITIONS GENERALES DE VENTE PRODUITS & SERVICES SPGO HIGH TEC CONDITIONS GENERALES DE VENTE PRODUITS & SERVICES SPGO HIGH TEC ARTICLE I : Les présentes conditions générales de vente concernent exclusivement la vente d équipements de sécurité avec ou sans prestations

Plus en détail

Conventionnement. Madame, Monsieur,

Conventionnement. Madame, Monsieur, DELEGATION... Conventionnement N de convention : hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la présente convention a été validée par l Anah le hh hh hhhh Signature N 12 808*05 Réservé à l Anah CONVENTION À LOYER SOCIAL OU TRÈS

Plus en détail

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Fiche technique 2011 / 01 Nouvelles dispositions prévues par le règlement de sécurité pour l évacuation des personnes en situation

Plus en détail

SYNDIC. - Création d une immatriculation obligatoire de toutes les copropriétés au sein d un registre national.

SYNDIC. - Création d une immatriculation obligatoire de toutes les copropriétés au sein d un registre national. SYNDIC 1- Immatriculation de la copropriété 2- Gestion de la copropriété 3- Transparence et prévention des difficultés 1- Immatriculation de la copropriété Portée - Création d une immatriculation obligatoire

Plus en détail

Accessibilité des ERP existants

Accessibilité des ERP existants CONSEIL D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT DU TARN Accessibilité des ERP existants 27 janvier 2015 www.caue-mp.fr 188, rue de Jarlard 81000 ALBI - Tél : 05 63 60 16 70 - Fax : 05 63 60 16

Plus en détail

1- RAPPELS 1/11. direction départementale des Territoires Creuse

1- RAPPELS 1/11. direction départementale des Territoires Creuse direction départementale des Territoires Creuse Accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.) ----------------- Document obligatoirement

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES MAINTENANCE DU SYSTEME DES ALARMES INTRUSION ET TECHNIQUES DU LYCEE SCHUMAN

CAHIER DES CHARGES MAINTENANCE DU SYSTEME DES ALARMES INTRUSION ET TECHNIQUES DU LYCEE SCHUMAN CAHIER DES CHARGES MAINTENANCE DU SYSTEME DES ALARMES INTRUSION ET TECHNIQUES DU LYCEE SCHUMAN Date de prise d effet du contrat : 1 er juillet 2015 Durée du contrat : un an reconductible cinq fois MP 15/03

Plus en détail

Entretien et maintenance des installations techniques Hôtel tertiaire Numerica ZAC des Portes du Jura

Entretien et maintenance des installations techniques Hôtel tertiaire Numerica ZAC des Portes du Jura Entretien et maintenance des installations techniques Hôtel tertiaire Numerica ZAC des Portes du Jura Prestations Alarme intrusionalarme incendie et contrôle d accès Sommaire 1 OBJET ET ETENDUE... 02 1.1.

Plus en détail

Appareil de type fauteuil monte-escalier

Appareil de type fauteuil monte-escalier modèle 80 Appareil de type fauteuil monte-escalier Fonctionne sur batteries points de chargement en haut et en bas, alarme sonore si l'appareil n'est pas stationné sur le plot de chargement. Programmation

Plus en détail

(version coordonnée du 23 février 2010) SOMMAIRE

(version coordonnée du 23 février 2010) SOMMAIRE Règlement grand-ducal du 11 novembre 2003 pris en exécution de la loi du 16 avril 2003 relative à l assurance obligatoire de la responsabilité civile en matière de véhicules automoteurs, tel qu il a été

Plus en détail

Mode d emploi. Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30. Attention:

Mode d emploi. Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30. Attention: Mode d emploi Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30 Attention: Lors d une panne de votre monte-escalier, veuillez lire attentivement la page 11 du chapitre 7. Si vous êtes dans l impossibilité de résoudre

Plus en détail

Accesibilité. Nous élevons votre qualité de vie

Accesibilité. Nous élevons votre qualité de vie Accesibilité Nous élevons votre qualité de vie Nous élevons votre quialité de vie La société fut fondée en 1923 par M. Guillermo Fabián Fischer, un ressortissant allemand résidant en Espagne. Elle fut

Plus en détail

I- Quel est le but du contrôle «quinquennal» (contrôle obligatoire tous les cinq ans)?

I- Quel est le but du contrôle «quinquennal» (contrôle obligatoire tous les cinq ans)? ARC/ HTTP://WWW.UNARC.ASSO.FR/ DOSSIER DU MOIS DE DECEMBRE 2008 Le contrôle quinquennal obligatoire des ascenseurs Le contrôle quinquennal des ascenseurs a été institué par l article 79 de la loi du 2

Plus en détail

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE / Hygiène et sécurité NORMES D EXPLOITATION Réf. : Aperam Safety ST 007 Grues et équipements de levage Publication : 15.05.2012 Version : v0 Rév. : AM Safety 007 v2 10.11.2010 GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

Plus en détail

Newsletter Copropriété L information juridique des syndics de copropriété

Newsletter Copropriété L information juridique des syndics de copropriété Newsletter Copropriété L information juridique des syndics de copropriété Juin 2014 N 18 Edito Numéro spécial loi ALUR La loi n 2014-366 pour l accès au logement et un urbanisme rénové, dite Loi ALUR,

Plus en détail

Le guide du. monte-escalier. Modèles, sécurité, ascenseurs particuliers, etc. éditions

Le guide du. monte-escalier. Modèles, sécurité, ascenseurs particuliers, etc. éditions Le guide du monte-escalier Modèles, sécurité, ascenseurs particuliers, etc. éditions Le guide du monte-escalier Modèles, sécurité, ascenseurs particuliers, etc. Mieux comprendre pour bien choisir! éditions

Plus en détail

Ascenseur (monte-charge) DICTATOR DHM 500

Ascenseur (monte-charge) DICTATOR DHM 500 Ascenseur (monte-charge) L'ascenseur selon Directive Machines 2006/42/CE La mobilité est une des bases de la vie moderne. Le système d'ascenseur DICTATOR DHM 500 est la solution idéale à installer (aussi

Plus en détail

RENCONTRE PRESSE A MARSEILLE LE 19 OCTOBRE 2012 DANS LE CADRE DE L ENTREE EN VIGUEUR DE L ARRETE SUR LE CONTROLE TECHNIQUE DES ASCENSEURS

RENCONTRE PRESSE A MARSEILLE LE 19 OCTOBRE 2012 DANS LE CADRE DE L ENTREE EN VIGUEUR DE L ARRETE SUR LE CONTROLE TECHNIQUE DES ASCENSEURS RENCONTRE PRESSE A MARSEILLE LE 19 OCTOBRE 2012 DANS LE CADRE DE L ENTREE EN VIGUEUR DE L ARRETE SUR LE CONTROLE TECHNIQUE DES ASCENSEURS Contact Presse : Agence Diatomée Tél. 01 42 36 13 13 Site Internet

Plus en détail

GESTION DES SINISTRES

GESTION DES SINISTRES GESTION DES SINISTRES Notion de sinistre et limites Un sinistre est un évènement accidentel dont la nature est garantie par le contrat. Un sinistre est indemnisable uniquement s il provoque un dommage.

Plus en détail

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX Exécution de prestations de nettoyage de locaux administratifs situés : - site n 1 : 24 rue des Ingrains 36022 CHATEAUROUX - site n 2 : 10 rue d Olmor 36400 LA CHATRE Critères

Plus en détail

NOTICE DESCRIPTIVE DETAILLEE DE L ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

NOTICE DESCRIPTIVE DETAILLEE DE L ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC NOTICE DESCRIPTIVE DETAILLEE DE L ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC Code de la Construction de l Habitation : articles L 111-7-1 à L 111-26, L 125-2-4, L 151-1, R 111-19, R 111-19-1 à

Plus en détail

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Points examinés R = 1. Généralités L opération de construction entre dans la définition des bâtiments d habitation collectifs ("oui" aux 2 critères

Plus en détail

ERP accessible? Synthèse de l arrêté du 1er Aout 2006

ERP accessible? Synthèse de l arrêté du 1er Aout 2006 ERP accessible? Synthèse de l arrêté du 1er Aout 2006 Avertissement Ce document est une synthèse de l arrêté du 1 er Aout 2006. Aucune modification n a été apportée à la tournure des phrases et à leur

Plus en détail

Sous forme de tableau, nous revenons pas à pas, tant sur le contenu même de l arrêté, que sur celui de son Annexe.

Sous forme de tableau, nous revenons pas à pas, tant sur le contenu même de l arrêté, que sur celui de son Annexe. ARC / ABUS N 2247 / 24 03 10 / www.unarc.asso.fr ARRETE NOVELLI DU 19 MARS 2010 SUR LES CONTRATS DE SYNDIC UNE ANALYSE LIGNE A LIGNE NOS CONSEILS AUX COPROPRIETAIRES Comme nous l indiquons dans nos articles

Plus en détail

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée.

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée. Parking Si vous avez un parking privé, 2% des places devront être accessibles : largeur minimum 3,30 m, place et devers de pente maxi 2%, signalétique horizontale et verticale. Les places accessibles devront

Plus en détail

MBR225. Le module a été conçu et réalisé conformément aux normes en vigueur portant sur la sûreté et la fiabilité des installations industrielles.

MBR225. Le module a été conçu et réalisé conformément aux normes en vigueur portant sur la sûreté et la fiabilité des installations industrielles. MBR225 Module de surveillance des chaînes cinématiques Le module est dédié à la surveillance du fonctionnement de machines dont la chaîne cinématique constitue un facteur important de sécurité : treuil,

Plus en détail

Conditions générales interprofessionnelles et particuliers de location de matériel d entreprise sans opérateur ou avec opérateur

Conditions générales interprofessionnelles et particuliers de location de matériel d entreprise sans opérateur ou avec opérateur Article 1 : Généralité Conditions générales interprofessionnelles et particuliers de location de matériel d entreprise sans opérateur ou avec opérateur 1.1 Les conditions générales interprofessionnelles

Plus en détail

Guide de l Accessibilité des ERP

Guide de l Accessibilité des ERP Guide de l Accessibilité des ERP Comment rendre votre établissement accessible aux handicapés et assurer la continuité de votre accueil du public pendant les travaux de mise aux normes. Sommaire 1. Introduction

Plus en détail

Otilift elevator company

Otilift elevator company Otilift elevator company PROFESSIONNALISME & SECURITE Otilift ascenseur, bureau technique et d installation d ascenseur est une société opérant dans: L audit de sécurité des ascenseurs existants. Le control

Plus en détail

Prestations Menuiseries intérieures

Prestations Menuiseries intérieures Entretien et maintenance des installations techniques de l Hôtel tertiaire Numerica ZAC des Portes du Jura Prestations Menuiseries intérieures Sommaire 1. OBJET ET ÉTENDUE... 2 1.1 Nature des prestations...

Plus en détail

CADRE BATI : ERP NEUFS ET EXISTANTS

CADRE BATI : ERP NEUFS ET EXISTANTS 3ème RENCONTRE TECHNIQUE DE L'ACCESSIBILITE CADRE BATI : ERP NEUFS ET EXISTANTS Patricia QUOY et Carole ROUGEOLLÉ DDT 91 - STANE 29/06/12 CADRE REGLEMENTAIRE Définition d'un ERP (R.123-2 du CCH) = lieu

Plus en détail