MSC,A Pilkington Insulight

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MSC,A Pilkington Insulight"

Transcription

1 Pilkington Insulight MSC,A Pilkington Insulight

2 Pilkington Insulight offre la qualité que vous êtes en droit d'attendre de Pilkington. Pilkington Insulight Vous pouvez compter sur sa qualité Les fenêtres peuvent offrir aux bâtiments beaucoup plus que la seule lumière du jour. En effet, elles jouent désormais un rôle essentiel dans la maîtrise de l'énergie pour un plus grand confort. Les vitrages isolants Pilkington Insulight permettent de réaliser des économies d'énergie considérables et d'obtenir un meilleur rendement thermique des bâtiments, réduisant de ce fait les émissions de CO 2. Le double vitrage enferme hermétiquement un volume d'air déshydraté entre deux feuilles de verre et apporte ainsi une isolation thermique supérieure à celle d'un vitrage simple, sans altérer pour autant sa fonction essentielle qui est la transparence. Le vitrage isolant peut être composé de verres recuits, trempés, feuilletés, clairs ou teintés ou à couches. L'utilisation de verres ou glaces armés en double vitrage est proscrite. Ces verres sont maintenus écartés par un intercalaire aluminium plié aux angles. L'intercalaire métallique est disponible dans différentes couleurs : argenté, noir, blanc, laiton. L'étanchéité réalisée par une première barrière, étanche à la vapeur d'eau, est constituée par un cordon de butyle extrudé à chaud et pressé hydrauliquement. Une deuxième barrière de produit de scellement assure l'étanchéité et la liaison avec les produits verriers, l'espace d'air ainsi enfermé est étanche. Ces vitrages isolants offrent la qualité que vous êtes en droit d'attendre de Pilkington car ils sont conformes à la norme européenne harmonisée EN 1279 et sont certifiés par le label de qualité français CEKAL. A B Coupe du Pilkington Insulight A Première barrière d'étanchéité. B Deuxième barrière d'étanchéité pour améliorer la durabilité. Centre des expositions, Rimini.

3 Une gamme adaptée à toutes les exigences Pour répondre aux exigences du marché, Pilkington Insulight est désormais disponible dans une large gamme de produits. Nous avons déterminé six domaines d'application, en les classant par fonction pour une plus simple utilisation. Voici, en détail, la gamme complète de Pilkington Insulight. Pilkington Insulight Activ : le vitrage isolant autonettoyant p.4-5 Pilkington Insulight Sun : le vitrage de contrôle solaire p.6-7 Pilkington Insulight Therm : le vitrage isolant thermique p.8-9 Pilkington Insulight Protect : le vitrage de sécurité, de sûreté et de protection contre les incendies p Pilkington Insulight Phon : le vitrage isolant acoustique p.12 Pilkington Insulight Décor : le vitrage de décoration p.13 Pilkington Insulight VIK : le vitrage isolant de rénovation p.13 Gare de Liverpool. Le Shuttle, Folkestone. Houndshill centre commercial, Blackpool.

4 Véranda. Pilkington Insulight Activ Le premier verre autonettoyant au monde Pilkington Activ représente le nec plus ultra dans Pilkington Activ intervient continuellement le domaine de la technologie du verre. Très proche sur la saleté en l'éliminant dès qu'il pleut. du verre traditionnel en terme de transparence, il Il faut toutefois attendre cinq jours après est doté à l'extérieur d'une couche spécifiquement la pose du verre pour observer son effet. conçue pour offrir une double action innovante. Exposée à la lumière solaire, la couche réagit Périodes sèches et temps couvert chimiquement de deux façons. Tout d'abord, Pendant les périodes sèches, les résidus organiques Saletés Couche Verre Schéma 1 : Le revêtement est activé par le rayonnement UV Après l'installation, le revêtement spécial est activé au bout de 5 à 7 jours d'exposition à la lumière du jour elle décompose les dépôts organiques tels que les déjections d'oiseaux et la sève des arbres. Ensuite, quand il pleut, l'eau de pluie ruisselle sur la vitre et entraîne avec elle les résidus de saletés. Comment le processus "double action" fonctionne-t-il? continuent de se décomposer mais le manque de pluie empêche l'action hydrophile de s'activer. Ce problème peut être résolu en lavant les vitres au jet. Un revêtement durable La couche étant appliquée au moment de la fabri- En décomposant des résidus organiques cation du verre, son effet dure aussi longtemps Rayons UV Pluie Schéma 2 : Les résidus organiques sont décomposés La couche permet la décomposition des résidus organiques mais réduit aussi l'adhérence des résidus inorganiques Schéma 3 : La pluie élimine la saleté Les gouttes d'eau se regroupent pour former une nappe qui balaie les particules sales et nettoie le vitrage. Par l'intermédiaire d'un processus photocatalytique, la couche réagit aux rayons ultraviolets envoyés par la lumière du jour pour décomposer et désintégrer les résidus organiques. En éliminant la saleté La deuxième partie du processus intervient lorsque l'eau entre en contact avec le verre. Pilkington Activ est hydrophile, c'est-à-dire qu'au lieu de former des gouttes, l'eau ruisselle sur le verre et élimine les résidus de saletés, sans laisser de traces ou de taches. que le verre lui-même. Pilkington Activ est conforme aux exigences de la norme EN et son classement de type A lui confère une très bonne durabilité dans le temps, ce qui lui permet d'être utilisé en face extérieure. La couche déposée sur le verre Pilkington Activ n'altère pas la solidité du verre ni sa qualité, cependant on peut observer une réflexion plus importante de la lumière.

5 Résumé des avantages du Pilkington Activ Permet d'éviter ou d'espacer les nettoyages de vos vitrages Efficace même par temps couvert et la nuit Permet de décomposer et d'éliminer les saletés les plus tenaces Le revêtement ne peut pas se déchirer ou se détacher et son action dure toute la vie du vitrage Pilkington Activ nécessite une toute petite Où utiliser Pilkington Insulight Activ? Pilkington Activ peut être utilisé dans presque toutes les applications extérieures. Il peut être installé avec un angle vertical ou très incliné et il est particulièrement utile pour les fenêtres inaccessibles où la saleté s'accumule, comme par exemple les fenêtres de toits. Toutefois, si la pluie n'atteint pas la vitre (sous une avancée par exemple), les dépôts de saleté sont plus difficiles à éliminer et la fenêtre doit être lavée plus souvent au jet. Il n'a pas été conçu pour un usage intérieur. Pilkington Activ associé à d'autres produits Pilkington développe continuellement des produits qui associent Pilkington Activ à une large gamme d'autres types de verre, et ce afin d'obtenir d'autres avantages et une plus grande polyvalence. Il peut également être utilisé avec d'autres produits dans un verre isolant. quantité de rayonnement UV pour activer la couche et pour rester "chargé" Transmission lumineuse élevée Existe en différentes versions : feuilleté de sécurité, feuilleté acoustique, trempé Existe en plusieurs solutions de contrôle solaire : Pilkington Activ Suncool 70/40 Pilkington Activ Suncool 50/30 Pilkington Activ Suncool 53/40 Gestion de l'énergie Pour une meilleure maîtrise de l'énergie, Pilkington Activ peut être associé en double vitrage avec Pilkington K Glass ou Optitherm SN ou doté d'une couche Pilkington Optitherm SN en face 2. Pour un contrôle solaire efficace, une gamme de produits Pilkington Activ Suncool est disponible. Sécurité Pilkington Activ peut être trempé, feuilleté ou renforcé thermiquement pour répondre aux exigences de protection et de sécurité. Lutte contre le bruit Pilkington Activ peut être associé à un verre feuilleté acoustique tel que Pilkington Optilam Phon, sous la forme de Pilkington Activ Optilam Phon ou assemblé en double vitrage. Musée de la Terre, Ithaca, NY. Britamart, New Zealand.

6 Pilkington Insulight Sun Le contrôle solaire efficace En hiver, le fait que le verre permette à la chaleur solaire et à la lumière de pénétrer dans les bâtiments est un avantage, mais en été, sans contrôle solaire, il peut faire extrêmement chaud. Le verre contrôle le rayonnement solaire par réflexion, par transmission et par absorption. Ces concepts se définissent de la façon suivante : Réflexion énergétique : Pourcentage d'énergie réfléchie vers l'extérieur. Absorption énergétique : Pourcentage d'énergie absorbée par le verre. Transmission énergétique directe : Pourcentage d'énergie transmise directement à travers le verre. Comment le verre peut-il contrôler l'énergie solaire? Le contrôle solaire est possible de plusieurs façons, notamment avec le verre teinté, le verre réfléchissant, le verre feuilleté avec des couches intermédiaires teintées et des vitrages isolants intégrant des stores vénitiens ou en utilisant des vitrages de contrôle solaire de la gamme Pilkington Suncool. EXTERIEUR INTERIEUR Transmission totale énergétique : Pourcentage d'énergie transmise à travers le verre par tous les moyens (également connue sous le nom de coefficient g ou de facteur solaire). Réflexion énergétique Energie absorbée et réémise par convection Absorption énergétique Transmission énergétique directe Energie absorbée et réémise par convection Les vitrages de contrôle solaire L'utilisation accrue de verres en façades nécessite de considérer de manière efficace le confort thermique des occupants des bâtiments. Sous de fortes chaleurs, le verre de contrôle solaire peut être utilisé pour réduire la chaleur solaire et maîtriser la sensation d'éblouissement, alors que dans des régions tempérées il peut être utilisé pour permettre un contrôle solaire tout en profitant de niveaux élevés de lumière naturelle. Les verres de contrôle solaire peuvent être utilisés dans les situations où l'excès de soleil peut poser des problèmes : des grands jardins d'hiver aux passerelles vitrées en passant par les façades de bâtiments et les atriums. La gamme de verres solaires Pilkington offre des options de performance qui s'adaptent à tous les besoins, et sont disponibles sous la forme feuilletée ou trempée. Economic Academy, Krakow.

7 Pilkington Suncool Pilkington Suncool Hautes Performances : une gamme de verres à couches off-line pour la gestion de l'énergie associant une forte transmission lumineuse aux performances efficaces de contrôle solaire. Pilkington Suncool Hautes Performances est toujours utilisé en vitrage isolant. Plusieurs couleurs incluant des tons clairs, neutres, argentés et des teintes colorées sont disponibles en plus de la version autonettoyante (Pilkington Activ Suncool ). Gardenia Jardin Tropical, Helsinki. Résumé des avantages de Pilkington Suncool Réduit les apports solaires Faible émissivité pour une meilleure isolation thermique Large éventail d'options de contrôle solaire Choix d'une transmission lumineuse basse ou élevée Différents degrés de réflexion disponibles Large gamme de couleurs et d'aspects Disponible en format feuilleté ou trempé Gamme de vitrages d'allèges harmonisés disponible Pilkington Optifloat teinté Une gamme de verres de couleur teintés dans la masse et fabriqués avec le procédé Float. Le contrôle solaire et les densités de couleurs dépendent de l'épaisseur. Disponible dans les couleurs suivantes : bronze, gris, vert. Pilkington Insulight VISI : Vitrage Isolant à Stores Incorporés Un store vénitien spécial intégré à un vitrage Pilkington Insulight offre un contrôle solaire réglable ainsi que d'autres avantages. Existe en version 20C (lame d'air de 20mm) et 27C (lame d'air de 27mm). Les stores sont orientables et relevables, et peuvent être actionnés manuellement ou par un moteur. Résumé des avantages de Pilkington Optifloat teinté Contrôle solaire Gamme de couleurs disponible dans de nombreuses épaisseurs Faible réflexion Peut être feuilleté ou trempé, bombé Peut être utilisé en vitrage simple ou assemblé en vitrage isolant Pilkington Insulight Résumé des avantages des Vitrages Isolants à Stores Incorporés : Pilkington Insulight VISI Contrôle précis de la lumière Haute fiabilité et durabilité Brise-soleil réglable et isolation thermique Hygiène et entretien minimum Conception prouvée et vérifiée par des Avis Techniques du CSTB

8 Pilkington K Glass et Pilkington Optitherm deux vitrages à couches faiblement émissives Pilkington offre deux types de verres à couches faiblement émissives qui présentent plusieurs avantages : Une perte de chaleur réduite qui permet d'économiser de l'énergie et de maintenir un environnement agréable Moins de parois froides et de courants descendants près des fenêtres, ce qui améliore le confort et l'espace au sol utilisable Des températures plus élevées à la surface des vitrages intérieurs, ce qui permet de réduire la condensation intérieure Un coût financier et des frais d'exploitation réduits grâce aux économies de chauffage et de climatisation La possibilité de grandes surfaces vitrées grâce aux vitrages isolants performants Pilkington Insulight Therm Une meilleure isolation et un plus grand confort Pilkington Insulight Therm intègre Pilkington K Glass et Pilkington Optitherm pour une isolation thermique efficace et un plus grand confort en toutes circonstances. Mesure des déperditions thermiques La perte de chaleur se mesure généralement avec la transmission thermique ou coefficient U, exprimé en W/m 2.K. Plus le coefficient U est faible, meilleure est l'isolation thermique. Moyens disponibles pour améliorer l'isolation thermique Il existe plusieurs façons d'améliorer les performances thermiques des fenêtres : Incorporation d'un verre à couches faiblement émissives (µ faible) dans le vitrage isolant Incorporation entre les verres d'un gaz à conductivité thermique plus faible (comme l'argon) à la place de l'air Augmentation de l'épaisseur de l'espace d'air, idéalement jusqu'à 16 mm Utilisation du triple vitrage

9 Pilkington K Glass Pilkington K Glass est une des grandes innovations technologiques de Pilkington. Pilkington K Glass est un verre Float sur lequel est déposé au moment de la fabrication du verre des oxydes métalliques. Cette couche, déposée de façon pyrolitique, est une couche dure, et peut sans problème être trempée ou feuilletée. Le verre Pilkington K Glass n'a d'intérêt que s'il est monté en double vitrage, ce qui permet une isolation renforcée. La couche doit être toujours à l'intérieur du vitrage isolant et peut se positionner indifféremment en face 2 ou 3. Il convient néanmoins de s'assurer que pour un même projet, tous les vitrages sont positionnés dans le même sens. Il peut être trempé, bombé ou feuilleté pour des applications de sécurité. La position de la couche Pilkington K Glass est repérée par une étiquette. Pilkington Optitherm SN Pilkington Optitherm SN est un verre à couches tendres off-line qui offre d excellentes performances thermiques. Il peut être commandé en version trempé ou feuilleté pour des applications de protection ou de sécurité. Il peut être associé à d'autres verres Pilkington afin de combiner les différents avantages, comme par exemple Pilkington Activ pour assurer une fonction autonettoyante ou Pilkington Optifloat teinté pour le contrôle solaire ou l'aspect esthétique. Où utiliser des verres à isolation thermique? Les doubles vitrages Pilkington Insulight Therm offrent un grand confort, favorisent les économies d'énergie et suppriment la sensation de paroi froide. Pilkington Insulight Therm augmente le confort thermique des pièces quelle que soit la saison et participe à la protection de notre environnement : consommer moins d'énergie, c'est diminuer les émissions de CO 2 liées à la production de ces énergies, et donc lutter contre l'effet de serre. Résumé des avantages du Pilkington K Glass Améliore l'isolation thermique en double vitrage Peut être trempé ou feuilleté en conservant un aspect uniforme Couche dure qui facilite la manipulation et le traitement Aucune durée limite ou condition particulière de stockage nécessaire Disponible en 4 et 6 mm d'épaisseur Résumé des avantages de Pilkington Optitherm SN Une excellente isolation thermique avec un coefficient U égal à 1,2 W/m 2.K Une transmission lumineuse élevée Peut être associé à d'autres verres Pilkington pour plus d'avantages Disponible en trois versions : recuit, trempé, feuilleté Typical Pilkington Insulight Therm U Values. Vitrages isolants coefficient U = W/m 2 K Lame d air (mm) Pilkington Optifloat Clair / air / Pilkington Optifloat Clair Pilkington Optifloat Clair / argon / Pilkington Optifloat Clair Pilkington Optifloat Clair / air / Pilkington K Glass Pilkington Optifloat Clair / argon / Pilkington K Glass Pilkington Optifloat Clair / air / Pilkington Optitherm SN Pilkington Optifloat Clair / argon / Pilkington Optitherm SN Epaisseur totale des vitrages isolants Les coefficients U ont été calculés avec des épaisseurs de verre de 4 mm, en conformité aux exigences de la norme EN 673 : 1997 relative aux conditions d'exposition "normales" sauf pour le remplissage à l'argon qui est basé sur une composition de 90 % d'argon et de 10 % d'air. Les coefficients U sont arrondis à 0,1 W/m2.K près comme indiqué dans la clause 9 de la norme.

10 Pilkington Insulight Protect La protection et la sécurité Pilkington Insulight Protect vous offre la garantie d'une meilleure sécurité, sans pour autant compromettre l'apport de lumière naturelle ou les performances solaires et thermiques. La gamme des produits Pilkington Insulight Protect comprend : Pilkington T glass Le verre Pilkington T glass est un verre qui a subi un traitement thermique augmentant ainsi sa résistance mécanique et thermique. Ce traitement a pour effet d'engendrer à l'intérieur du verre un système de contraintes qui renforce considérablement la résistance du produit fini. Ces contraintes mettent la surface du verre en forte compression alors que l'intérieur est en tension. Pilkington Optilam Plusieurs feuilles de verre sont collées entre elles par un intercalaire plastique appelé Butyral de Polyvinyle, qui a pour rôle de maintenir le vitrage en place après qu'un choc ait brisé le verre luimême, le verre feuilleté assure ainsi une protection résiduelle. Les verres peuvent, avant assemblage, être trempés ou renforcés thermiquement. Les verres feuilletés Pilkington Optilam peuvent être transparents, translucides, de couleur (possibilité d'assemblage de verres de couleurs ou de PVB teintés), comportés des verres à couches de type Pilkington K Glass, Optitherm SN, Suncool HP ou Activ.

11 Avantages de Pilkington Insulight Protect Une protection optimale des personnes et de leurs biens Reste intact ou se brise sans danger en cas d'impact, afin de réduire le risque de blessures En conformité avec les normes européennes Un large choix de performances Résumé des avantages du verre Pilkington T glass Jusqu'à 5 fois plus solide que le verre recuit Se brise en petits morceaux pour réduire le risque de blessures graves Conforme à la norme relative aux produits de Classe 1(C)1, NF EN Disponible en version Heat Soak (HST) Elimine le risque de casse thermique Résumé des avantages de Pilkington Optilam Reste intact et se brise sans danger en cas d'impact, réduisant le risque de blessures graves Résiste à l'attaque plus longtemps car il est collé dans la couche intermédiaire. Des verres spéciaux haute sécurité sont également disponibles. Peut être utilisé dans des vitrages isolants pour obtenir plusieurs avantages combinés Conforme à la norme européenne relative aux produits de Classe 1(B)1, NF EN Pilkington Optilam Phon comporte une couche intermédiaire conçue tout particulièrement pour une isolation acoustique ultra-performante

12 Pilkington Insulight Phon L isolation acoustique Un Produit : deux fonctions Pilkington Insulight Phon permet d'allier les performances d'isolation acoustique et la sécurité. La gamme des vitrages feuilletés Pilkington Optilam Phon propose des réponses techniques appropriées aux nuisances sonores, en offrant un vitrage de sécurité qui possède des caractéristiques d'isolation acoustique très performantes. Pilkington Optilam Phon Disponible en 5 épaisseurs standards Disponible en grandes dimensions (6m x 3,21m) Les vitrages Optilam Phon se travaillent comme du verre feuilleté traditionnel Peut être associé avec d'autres verres : teintés, à couches, avec le verre autonettoyant Pilkington Activ Pilkington Optilam Phon peut être assemblé en vitrage isolant Pilkington Insulight en combinaison avec d'autres vitrages Pilkington afin d'obtenir une meilleure isolation thermique et un meilleur contrôle solaire tout en bénéficiant d'une meilleure isolation acoustique. Normes et mise en œuvre Pilkington Optilam Phon et Pilkington Optilam doivent être mis en œuvre conformément aux normes et règlements en vigueur, notamment le DTU 39 (NF P ).

13 Pilkington Insulight Décor Intimité et décoration Pilkington Insulight Décor intègre toute la gamme des verres imprimés clairs ou colorés et permet de répondre aux besoins d'intimité et d'esthétisme. Les verres imprimés Pilkington Offrent un grand choix de conceptions et de finitions Offrent différents niveaux d'opacité et d'intimité Sont disponibles sous la forme trempée ou feuilletée pour répondre aux exigences de protection et de sécurité. Pilkington Insulight VIK le vitrage isolant de rénovation Pilkington Insulight VIK possède les qualités des vitrages les plus performants (isolation thermique, isolation acoustique, protection des personnes et des biens). Fabriqué en fonction de vos besoins et à vos mesures, Pilkington Insulight VIK s'adapte facilement à toutes les menuiseries existantes (profil PVC disponible en blanc, marron, acajou, chêne). Le vitrage isolant de rénovation Pilkington Insulight VIK se pose rapidement, sans dégâts pour vos peintures ou vos papiers peints, en gardant vos fenêtres existantes. Pilkington Insulight Décor intègre aussi toute la gamme des vitrages isolants incorporant des petits bois ou croisillons de différentes formes ou matières. Blanc, marron, laiton, ils imitent les petits bois des fenêtres du passé tout en facilitant le nettoyage des vitrages. Toute la gamme est définie dans la documentation Pilkington Insulight Croisillons.

14 Centre des Congrès, Lucerne Stockage Les vitrages isolants seront stockés dans des locaux secs, ventilés et à l'abri des rayonnements solaires. Ils seront positionnés sur des chevalets ayant une inclinaison de 6 par rapport à la verticale, permettant un appui des vitrages sur toute la hauteur. Deux éléments d'assises, perpendiculaires au chevalet, reprendront le poids des vitrages. Ces éléments seront garnis de caoutchouc ou de feutre pour éviter les contacts directs avec le verre. Une ventilation entre les vitrages est assurée par l'interposition de matériaux intercalaires (pastilles de liège ), évitant ainsi les risques de griffes ou rayures. Ces recommandations s'appliquent quel que soit le lieu de stockage (atelier ou chantier). Mise en œuvre La mise en œuvre des vitrages isolants devra être conforme au DTU 39 (NF P ), ainsi qu'aux normes et DTU des menuiseries concernées. Les feuillures seront largement drainées voire supprimées en partie basse lorsque la pente est inférieure à 58 % (30 ) afin de faciliter l'écoulement de l'eau de pluie. Les bords des vitrages isolants seront protégés des rayonnements solaires dans le cas de bords libres. Cette recommandation ne concerne pas les vitrages isolants utilisant des mastics silicone en scellement. Dans le cas où le vitrage isolant transiterait lors de sa livraison ou serait posé à une altitude supérieure à 900 m par rapport à l'altitude de fabrication, des aérateurs d'altitude ou tout autre système sont prévus. Ces informations doivent être précisées lors de la commande par le client. Les labels de qualité La simplicité apparente des vitrages isolants ne doit pas faire perdre de vue la complexité des moyens mis en œuvre qui n'ont cessé de progresser au fur et à mesure de l'évolution des techniques et de l'expérience des fabricants. Garantie 10 ans contre l'embuage, la qualité des vitrages isolants est attestée par un organisme officiel CEKAL. Des règles professionnelles concernant l'aspect des vitrages isolants ont été rédigées. Ces règles permettent l'appréciation in situ, vue de l'intérieur, de la qualité visuelle des vitrages isolants au moment de la réception. Autres informations Pour plus d'information techniques, demander notre CD-ROM Pilkington Spectrum au ou télécharger le gratuitement sur notre site

15 Pilkington Insulight offre la qualité que vous êtes en droit d'attendre de Pilkington. Pilkington Insulight Vous pouvez compter sur sa qualité Les fenêtres peuvent offrir aux bâtiments beaucoup plus que la seule lumière du jour. En effet, elles jouent désormais un rôle essentiel dans la maîtrise de l'énergie pour un plus grand confort. Les vitrages isolants Pilkington Insulight permettent de réaliser des économies d'énergie considérables et d'obtenir un meilleur rendement thermique des bâtiments, réduisant de ce fait les émissions de CO 2. Le double vitrage enferme hermétiquement un volume d'air déshydraté entre deux feuilles de verre et apporte ainsi une isolation thermique supérieure à celle d'un vitrage simple, sans altérer pour autant sa fonction essentielle qui est la transparence. Le vitrage isolant peut être composé de verres recuits, trempés, feuilletés, clairs ou teintés ou à couches. L'utilisation de verres ou glaces armés en double vitrage est proscrite. Ces verres sont maintenus écartés par un intercalaire aluminium plié aux angles. L'intercalaire métallique est disponible dans différentes couleurs : argenté, noir, blanc, laiton. L'étanchéité réalisée par une première barrière, étanche à la vapeur d'eau, est constituée par un cordon de butyle extrudé à chaud et pressé hydrauliquement. Une deuxième barrière de produit de scellement assure l'étanchéité et la liaison avec les produits verriers, l'espace d'air ainsi enfermé est étanche. Ces vitrages isolants offrent la qualité que vous êtes en droit d'attendre de Pilkington car ils sont conformes à la norme européenne harmonisée EN 1279 et sont certifiés par le label de qualité français CEKAL. A B Coupe du Pilkington Insulight A Première barrière d'étanchéité. B Deuxième barrière d'étanchéité pour améliorer la durabilité. Centre des expositions, Rimini.

16 Pilkington Insulight Informations techniques Tableau 1 Pilkington Insulight : valeurs avec un verre Pilkington K Glass 6mm en verre intérieur. Lumière Energie Solaire Shading coef. U coef. U Isolation Poids Coefficient (W/m 2 K) (W/m 2 K) acoustique Transmission Réflexion Transmission directe Réflexion Absorption Facteur solaire Longueur d ondes courtes Longueur d ondes longues Total Air Argon Rm (db) Rw (db) (kg/m 2 ) Pilkington Insulight : Valeurs avec Pilkington K Glass 6mm en verre intérieur et espace de 16mm. Pilkington Optifloat Clair *4mm mm Pilkington Optiwhite *4mm mm Pilkington Optifloat 6mm 75/79 Vert mm 49/58 Bronze mm 43/58 Gris Pilkington Arctic Blue 6mm Pilkington Activ *4mm mm Tableau 2 Pilkington Insulight : valeurs avec un verre Pilkington Optitherm SN 6mm en verre intérieur. Lumière Energie Solaire Shading coef. U coef. U Isolation Poids Coefficient (W/m 2 K) (W/m 2 K) acoustique Transmission Réflexion Transmission directe Réflexion Absorption Facteur solaire Longueur d ondes courtes Longueur d ondes longues Total Air Argon Rm (db) Rw (db) (kg/m 2 ) Pilkington Insulight : Valeurs avec Pilkington Optitherm SN 6mm en verre intérieur, couche positionnée en face 3 et espace de 16mm. Pilkington Optifloat Clair *4mm mm Pilkington Optiwhite *4mm mm Pilkington Optifloat 6mm 75/59 Vert mm 49/58 Bronze mm 43/58 Gris Pilkington Arctic Blue 6mm Pilkington Activ *4mm mm Valeurs déterminées suivant les normes NF EN 410 et NF EN 673 Les valeurs de U ont été calculées avec un remplissage de gaz argon à 90%, pour tout autre taux de remplissage, nous consulter. * avec verre de 4mm intérieur.

17 Tableau 3 Pilkington Insulight : valeurs avec un verre Pilkington Optifloat clair 6mm en verre intérieur. Lumière Energie Solaire Shading coef. U coef. U Isolation Poids Coefficient (W/m 2 K) (W/m 2 K) acoustique Transmission Réflexion Transmission directe Réflexion Absorption Facteur solaire Longueur d ondes courtes Longueur d ondes longues Total Air Argon Rm (db) Rw (db) (kg/m 2 ) Pilkington Insulight : valeurs avec Pilkington Optifloat clair 6mm en verre intérieur et espace de 16mm. Pilkington Optifloat Clair *4mm mm Pilkington Optiwhite *4mm mm Pilkington Optifloat 6mm 75/59 Vert mm 49/58 Bronze mm 43/58 Gris Pilkington Arctic Blue 6mm Pilkington Suncool Hautes Performances 4mm 70/40 (Neutre) mm 66/33 (Brilliant) mm 50/25 (Brilliant) mm 30/17 (Brilliant) mm 50/27 (Brilliant Bleu) mm 70/40 (Neutre) mm 53/40 (Neutre) mm 51/37 (Neutre) mm 65/41 (Clair) mm 50/30 (Argent) Pilkington Activ Suncool HP 6mm 53/ mm 50/ mm 70/ Valeurs déterminées suivant les normes NF EN 410 et NF EN 673 Les valeurs de U ont été calculées avec un remplissage de gaz argon à 90%, pour tout autre taux de remplissage, nous consulter. * avec verre de 4mm intérieur. Les informations techniques des produits contenues dans ces tableaux sont conformes aux normes européennes harmonisées dont ils relèvent. Pour plus d'informations sur les normes européennes et le marquage CE, visitez le site web : Pilkington France 64 à 76 rue Charles Heller VITRY-SUR-SEINE Tel: +33 (0) Fax: +33 (0)

GUIDE DE CHOIX DES VITRAGES

GUIDE DE CHOIX DES VITRAGES GUIDE DE CHOIX DES VITRAGES Façade Aménagement Décoration SAINT-GOBAIN GLASS CLIMAT VITRAGES POUR LA FAÇADE Transmission lumineuse (TL) Réflexion lumineuse extérieure (RL ext ) Facteur solaire (g) 100

Plus en détail

Origines. Données techniques 0104

Origines. Données techniques 0104 vitrages hautes performances Origines Données techniques 0104 Demande de documentation INTERPANE Vitrage France Mégazone de Moselle Est Parc d'activité de Farébersviller F 57455 Seingbouse Tél: +33 (0)

Plus en détail

Les enjeux. 20 % de déperditions d énergie en moins l hiver* L enjeu «Énergie» L enjeu «Lumière»

Les enjeux. 20 % de déperditions d énergie en moins l hiver* L enjeu «Énergie» L enjeu «Lumière» Les enjeux L enjeu «Énergie» 20 % de déperditions d énergie en moins l hiver (par rapport à une fenêtre Tout Confort 2012)*. 2 fois moins de déperditions d énergie en remplacement d une fenêtre de plus

Plus en détail

Contribution des vitrages de Prelco TM à l obtention de points au système d évaluation de bâtiment écologique

Contribution des vitrages de Prelco TM à l obtention de points au système d évaluation de bâtiment écologique Contribution des vitrages de Prelco TM à l obtention de points au système d évaluation de bâtiment écologique LEED Canada pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes 2009 Prelco offre

Plus en détail

Soudal Panel System SPS. La force extrême derrière vos panneaux de façade. www.soudal.com SOUDAL PANEL SYSTEM. Soudal Panel System 1 SPS SOUDAL PANEL

Soudal Panel System SPS. La force extrême derrière vos panneaux de façade. www.soudal.com SOUDAL PANEL SYSTEM. Soudal Panel System 1 SPS SOUDAL PANEL www.soudal.com Soudal Panel System La force extrême derrière vos panneaux de façade WINDOW Soudal Panel System 1 Soudal Panel System () Qu est-ce que le? Les panneaux de façade existent dans tous les modèles

Plus en détail

Centre de Développement des Energies Renouvelables Caractéristiques techniques des Chauffe-eau eau solaires M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification Rappels de thermique

Plus en détail

Que nous enseigne la base de données PAE?

Que nous enseigne la base de données PAE? Que nous enseigne la base de données PAE? Séminaire auditeurs PAE 8 juin 2009 Nicolas Heijmans, ir Division Energie et Climat CSTC - Centre Scientifique et Technique de la Construction 00/00/2006 Contenu

Plus en détail

MANUEL DE CONCEPTION DES VITRAGES ISOLANTS

MANUEL DE CONCEPTION DES VITRAGES ISOLANTS MANUEL DE CONCEPTION DES VITRAGES ISOLANTS INFORMATION IMPORTANTE Les informations ci-dessous sont basées sur les recherches et les observations de Dow Corning et sont considérées comme fiables. Néanmoins,

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle

Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle 2009 NADICO Ltd. Germany www.nadico.de Le revêtement Titan Effect TE1022 améliorer la rentabilité des installations solaires

Plus en détail

COFFRETS EXTINCTEURS. Gamme tertiaire / esthétique. Coffret IRYS : le design au service de la sécurité. Caractéristiques :

COFFRETS EXTINCTEURS. Gamme tertiaire / esthétique. Coffret IRYS : le design au service de la sécurité. Caractéristiques : Extinction - Extincteurs COFFRETS EXTINCTEURS Dans tous les lieux où l extincteur peut être exposé à des intempéries, soumis à des milieux agressifs ou utilisation abusive, les coffrets et les housses

Plus en détail

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir?

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir? COURS-RESSOURCES Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que Objectifs : / 1 A. Les besoins en eau chaude sanitaire La production d'eau chaude est consommatrice en énergie. Dans les pays occidentaux,

Plus en détail

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w Conseils techniques Pour bénéficier du «Micro crédit régional 0 % Energie verte en Poitou-Charentes», le programme impose l utilisation de matériaux répondant à des niveaux de performances minimales. Pour

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

PROCESSUS VALMONT CONCERNANT L APPLICATION DE LA TEINTE

PROCESSUS VALMONT CONCERNANT L APPLICATION DE LA TEINTE En ce qui concerne le calcul, les mâts bois sont comparables à tous les autres mâts acier ou aluminium. Conformément à la directive européenne de 1985 ils sont calculés et dimensionnés avec le même référentiel

Plus en détail

MENUISERIES PVC ROBERT

MENUISERIES PVC ROBERT FENETRES PVC A LA FRANCAISE, OSCILLO-BATTANTES ET A SOUFFLET MENUISERIES PVC ROBERT Le CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques décrites dans le référentiel

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido. Principe de fonctionnement de la façade active Lucido K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.doc 0. Préambule Le présent document est élaboré dans le but

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

Système multicouche raccords à sertir et tubes

Système multicouche raccords à sertir et tubes Système multicouche raccords à sertir et tubes 4BONNES RAISONS DE CHOISIR LES SOLUTIONS 4GAMMES COMPLÉMENTAIRES 1 L EFFICACITÉ : pour répondre à toutes les configurations Avec les solutions multiconnect,

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail

avez-vous déjà pensé au liège?

avez-vous déjà pensé au liège? avez-vous déjà pensé au liège? created by nature. liège. Usine du liège Van Avermaet a été constituée dans les années vingt au siècle précédent. Dès le départ, Usine du liège Van Avermaet assurait la production

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

Bien choisir vos vitrages de façades

Bien choisir vos vitrages de façades Bien choisir vos vitrages de façades Appuyez-vous sur des spécialistes! 4 Choisissez le verre selon son esthétique et ses possibilités de transformation! 5 Sélectionnez un vitrage aux performances adaptées!

Plus en détail

Instructions d'entretien

Instructions d'entretien SGGCLIMALIT SGGCLIMAPLUS Instructions d'entretien Septembre 2004 SAINT-GOBAIN GLASS COMFORT SAINT-GOBAIN GLASS COMFORT Instructions d entretien Toutes nos félicitations Vous travaillez avez un vitrage

Plus en détail

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment La certification énergétique de votre habitation se déroulera en 2 étapes : 1) la visite de votre habitation et le relevé de ses caractéristiques ;

Plus en détail

Adhésif structural pour le collage de renforts

Adhésif structural pour le collage de renforts Notice Produit Edition 18/07/2014 Numéro 3022 Version N 2014-253 N identification : 020206040010000001 Adhésif structural pour le collage de renforts Description est une colle structurale thixotrope à

Plus en détail

Aménagement d'un point Multi-services

Aménagement d'un point Multi-services 1 MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Aménagement d'un point Multi-services (marché n 10.054 T) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) LOT N 2 SERRURERIE 2 SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE... 3 1.1

Plus en détail

FICHE INFORMATION. Répartition individuelle des frais de chauffage. Guide d'information à l'usage des occupants

FICHE INFORMATION. Répartition individuelle des frais de chauffage. Guide d'information à l'usage des occupants FICHE INFORMATION Répartition individuelle des frais de chauffage Guide d'information à l'usage des occupants LE RÉPARTITEUR ÉLECTRONIQUE TECHEM Compter une énergie précieuse Vos répartiteurs de chauffage

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE

RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE Bureau Alpes Contrôles bac.bourg@alpes-controles.fr - RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE REFERENCE: BT120018 indice 0 NOM DU PROCEDE: MODULES PHOTOVOLTAIQUES ASSOCIES EN POSE PORTRAIT OU PAYSAGE:

Plus en détail

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007 Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire 1. But et objet Une série d'aides à l'application a été créée afin de faciliter la mise en œuvre des législations cantonales en matière

Plus en détail

Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne.

Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne. Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne. Formation à la promotion des énergies renouvelables à CEFIDEC Vatra Dornei Dănuţ

Plus en détail

Construisons en aluminium pour les générations futures

Construisons en aluminium pour les générations futures Construisons en aluminium pour les générations futures La Haute Qualité Environnementale avec l aluminium Les qualités de l aluminium (résistance, légèreté, malléabilité, recyclabilité ) répondent aux

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Le secteur du bâtiment est un des plus grands consommateurs d'énergie et émetteurs de gaz à effet de serre. C'est donc sur ce secteur que s'est

Plus en détail

VERRE DECORATIF AGC POUR APPLICATIONS INTERIEURES GUIDE DE NETTOYAGE ET D ENTRETIEN

VERRE DECORATIF AGC POUR APPLICATIONS INTERIEURES GUIDE DE NETTOYAGE ET D ENTRETIEN VERRE DECORATIF AGC POUR APPLICATIONS INTERIEURES GUIDE DE NETTOYAGE ET D ENTRETIEN VERSION 2.0 MAI 2015 Cette version du guide annule et remplace toutes les versions précédentes. Consultez régulièrement

Plus en détail

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65 Préservez les ressources naturelles par des constructions écologiques n est qu une étape dans la protection de l environnement. Cela passe aussi par des gestes éco-citoyens au quotidien. Pour en savoir

Plus en détail

Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver

Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver > Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver L ESA, un matériau révolutionnaire hautes performances (Brevet n 9711656) Efficacité testée par le CSTB * *Centre Scientifique

Plus en détail

Aide à l'application Preuve du besoin de réfrigération et/ou d humidification de l air Edition mai 2003

Aide à l'application Preuve du besoin de réfrigération et/ou d humidification de l air Edition mai 2003 CONFERENCE DES SERVICES CANTONAUX DE L'ENERGIE KONFERENZ KANTONALER ENERGIEFACHSTELLEN Aide à l'application Preuve du besoin de réfrigération et/ou d humidification de l air 1. Contexte Une série d'aides

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

i.fresh Compact NCCO Air Sanitizing System for Car / Desktop Model: WS908 USER MANUAL

i.fresh Compact NCCO Air Sanitizing System for Car / Desktop Model: WS908 USER MANUAL i.fresh Compact NCCO Air Sanitizing System for Car / Desktop Model: WS908 USER MANUAL voitures / desktop à technologie NCCO FR Modèle: WS908 MANUEL DE L UTILISATEUR TABLE DES MATIERES Informations Importantes

Plus en détail

Electrification statique - Problèmes et solutions L application des sources ionisantes. Auteur: Dr Mark G Shilton, CChem, MRSC. (Copie du document

Electrification statique - Problèmes et solutions L application des sources ionisantes. Auteur: Dr Mark G Shilton, CChem, MRSC. (Copie du document Electrification statique - Problèmes et solutions L application des sources ionisantes. Auteur: Dr Mark G Shilton, CChem, MRSC. (Copie du document présenté à la Conférence sur la sécurité et la fiabilité

Plus en détail

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades protection incendie Ouvrant de façade : Orcades FTE 502 130 D Mai 2011 Orcades ouvrant de façade d amenée d air Avantages Esthétique soignée (grille Cyclades en façade intérieure en option). Bonne isolation

Plus en détail

FENETRES ET PORTES-FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES REHAU S729

FENETRES ET PORTES-FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES REHAU S729 FENETRES ET PORTES-FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES REHAU S729 Le CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques décrites dans le référentiel

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

À DRAINAGE GRAVITAIRE

À DRAINAGE GRAVITAIRE LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL À DRAINAGE GRAVITAIRE ET CIRCUIT HERMÉTIQUE LE DOMOSOL : AIDE AU CHAUFFAGE SE SOLAR HEAT Naturelle, renouvelable, inépuisable ~ L'énergie solaire n'est pas sujette aux

Plus en détail

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Correction des ponts thermiques Maçonnerie de type a RT 2012 Mur Hybride R = 1,45 Pose rapide Porotherm GF R20 Th+ Mur Hybride énergie économie écologie émotion

Plus en détail

LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE CEL FRANCE Sarl au capital de 40 000E RC Alès 97RM 300 SIRET 410 748 875 00011 TVA CEE FR56410748875 NAF 316D Tableaux HTA Transformateur HTA Postes de transformation TGBT Disjoncteur BT www.cel france.com

Plus en détail

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires La combinaison naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE Informations préliminaires 2 Le futur c'est maintenant 3 et le futur est plus respectueux de l'environnement,

Plus en détail

Les règles d or de la. con struction écologique. Rénover l habitat. écologique économique climatiquement. en énergie sain durable

Les règles d or de la. con struction écologique. Rénover l habitat. écologique économique climatiquement. en énergie sain durable Les règles d or de la con struction écologique Rénover l habitat écologique économique climatiquement neutre peu gourmand en énergie sain durable Le Centre suisse d études pour la rationalisation de la

Plus en détail

36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE

36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE 36% DE CRÉDIT D'IMPÔTS Loi de finance 2011 T.Flow Un système révolutionnaire 2 en 1 Seul

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 HYGIENE ET SÉCURITÉ JUIN 2001 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène et de Sécurité Correspondant académique à la sécurité Tel : 02 38 79 46 64 Secrétariat

Plus en détail

Composants de menuiserie Escaliers Définition : Escalier : Types d escaliers : Rôle d un escalier :

Composants de menuiserie Escaliers Définition : Escalier : Types d escaliers : Rôle d un escalier : Composants de menuiserie Escaliers Definition Caractéristiques Références normatives Spécifications Marquage C.E Acquis environnementaux Définition : Escalier : Ouvrage de menuiserie constitué de gradins

Plus en détail

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

A apposer sur tout produit mis sur le marché européen. A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive

A apposer sur tout produit mis sur le marché européen. A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive Le marquage proprement dit A apposer sur tout produit mis sur le marché européen A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive N est pas une marque de qualité Obligatoire!

Plus en détail

LE PLANCHER CHAUFFANT BASSE TEMPERATURE

LE PLANCHER CHAUFFANT BASSE TEMPERATURE L'énergie est notre avenir, économisons-la! LE PLANCHER CHAUFFANT BASSE TEMPERATURE L avis des Experts Economies d énergie : + Répartition homogène de la température et confort optimal. + Gain d espace

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif du l audit énergétique de RANTIGNY 1 Sommaire I. Introduction... 3 II. Visite du site... 4

Plus en détail

ANNEXE 2 L ACOUSTIQUE

ANNEXE 2 L ACOUSTIQUE ANNEXE 2 L ACOUSTIQUE LE BRUIT DÉFINITION Niveaux de l ambiance sonore résultant des activités Bruit admissible et confort à l intérieur L ISOLATION ACOUSTIQUE L INDICE D AFFAIBLISSEMENT ACOUSTIQUE PONDÉRÉ

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS 4.A. OBJET DES TRAVAUX Les travaux prévus au présent lot concernent tous les ouvrages de Menuiseries extérieures, intérieures et de faux plafonds,

Plus en détail

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT:

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT: Panneaux de terrasse TimberStar Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2 Veuillez lire l intégralité de la notice de pose avant de commencer le montage! Les panneaux de terrasse TimberStar peuvent être sciés,

Plus en détail

ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS. En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. Entreprise certifiée

ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS. En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. Entreprise certifiée En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS Entreprise certifiée PEFC/10-31-2030 PROMOUVOIR LA GESTION DURABLE DE LA FORÊT UNE ISOLATION

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

CERTIFICAT FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES ODACE

CERTIFICAT FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES ODACE CERTIFICAT FENETRES PVC A LA FRANCAISE ET OSCILLO-BATTANTES ODACE Le CSTB atteste que les produits, mentionnés en annexe, sont conformes à des caractéristiques décrites dans le référentiel de certification

Plus en détail

G 7.10 G 7.10, 1.194-701.0, 2015-05-30

G 7.10 G 7.10, 1.194-701.0, 2015-05-30 G 7.10 Le nettoyeur haute pression thermique G 7.10 M fonctionnant grâce à son moteur essence est indispensable pour les opérations de nettoyage en extérieur loin d'une source électrique. Adapté au térrains

Plus en détail

Coulissant. Confort 160 : le coulissant très grandes dimensions. Sapa Building System

Coulissant. Confort 160 : le coulissant très grandes dimensions. Sapa Building System Coulissant Confort 160 : le coulissant très grandes dimensions Sapa Building System Confort 160 : le coulissant très grandes dimensions Avec un design judicieusement élaboré, Confort 160 est un système

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse de l installation Rue : N :. Code Postal : Commune : Age du bâtiment : - plus de 5 ans - moins de 5 ans 2. 2. Coordonnées de l installateur agréé 1

Plus en détail

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009 Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Contenu et but Cette aide à l application traite des exigences à respecter concernant la part maximale

Plus en détail

DÉPARTEMENT SERVICE-TOITURES COORDONNÉES DISTRIBUTEURS MAISONS MODÈLES OFFRE DE PRIX REMARQUE. 2 www.monier.be

DÉPARTEMENT SERVICE-TOITURES COORDONNÉES DISTRIBUTEURS MAISONS MODÈLES OFFRE DE PRIX REMARQUE. 2 www.monier.be TUILES GRAND MOULE COORDONNÉES MONIER ROOF PRODUCTS Belgium s.a. Lokerenveldstraat 57, 9300 Alost T. 053 72 96 72 F. 053 72 96 69 info.be@monier.com www.monier.be BE 0447 085 965 RPR DENDERMONDE DÉPARTEMENT

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Annexe au formulaire de demande de prime 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse Adresse de l installation Rue : N : Code Postal : Commune

Plus en détail

Remeha ZentaSOL. La nouvelle norme en matière de simplicité, design et rendement

Remeha ZentaSOL. La nouvelle norme en matière de simplicité, design et rendement Remeha ZentaSOL La nouvelle norme en matière de simplicité, design et rendement ZentaSOL Système de chauffe-eau solaire Remeha ZentaSOL L'énergie solaire est la source de chaleur la plus écologique et

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE Département du Rhône (69) VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE CENTRE DE LOISIRS 1 RUE DES BLEUETS Ville

Plus en détail

Herrebout-Vermander N.V. S.A.

Herrebout-Vermander N.V. S.A. Pag. 1/5 Herrebout-Vermander N.V. S.A. Kuurne, mai 2002 rev. Janvier 2005 Le parquetteur est parti, et qu'est-ce qu'on fait maintenant Félicitations avec votre nouveau Le parquet est un revêtement de sol

Plus en détail

Résumé des principales dispositions à respecter lors de l'aménagement de locaux de travail

Résumé des principales dispositions à respecter lors de l'aménagement de locaux de travail DEEE - Etat de Genève Office cantonal de l'inspection et des relations du travail Résumé des principales dispositions à respecter lors de l'aménagement de locaux de travail (Loi sur le travail et ordonnances

Plus en détail

Soltis Toitures et Isolation Durable

Soltis Toitures et Isolation Durable Soltis Toitures et Isolation Durable Contactez-nous au 02 779 97 12 www.soltis.be info@soltis.be département de Soltis S.A. avenue Général Wahis 16G 1030 Bruxelles Soltis Toitures et Isolation Durable

Plus en détail

Devenez Expert Tertiaire Somfy. Et engagez vous sur la voie du succès!

Devenez Expert Tertiaire Somfy. Et engagez vous sur la voie du succès! Devenez Expert Tertiaire Somfy Et engagez vous sur la voie du succès! Valorisez votre savoir-faire et vos compétences avec l appui des chargés d affaires tertiaire Somfy qui s engagent à vos côtés. Votre

Plus en détail

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Rue Knapen 11 100 SCHAERBEEK Superficie brute: 242 m² 1 Performance énergétique du bâtiment Très économe

Plus en détail

be tween Un design épuré pour une colonne LED polyvalente et raffinée Caractéristiques - luminaire options

be tween Un design épuré pour une colonne LED polyvalente et raffinée Caractéristiques - luminaire options Design: Pearl Creative Caractéristiques - luminaire Etanchéité du bloc optique: IP 65 (*) Résistance aux chocs (verre): IK 08 (**) Tension nominale: 230V 50Hz Classe électrique: I ou II (*) Poids (module):

Plus en détail

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE À jour au 1 er janvier 2015 Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE Nature des dépenses Matériaux d isolation thermique des parois vitrées Matériaux d isolation thermique

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

VII. TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DES PERFORMANCES. 1 Introduction 542 2 Tableaux récapitulatifs 544

VII. TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DES PERFORMANCES. 1 Introduction 542 2 Tableaux récapitulatifs 544 VII. TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DES PERFORMANCES 1 Introduction 542 2 Tableaux récapitulatifs 544 2.1 Planibel clair, Clearvision, Linea Azzurra 545 2.2 Planibel coloré 546 2.3 Thermobel 546 2.4 Thermobel

Plus en détail

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé VOUS AVEZ UN PROJET DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 EDITION 2015 avec la mention RGE et le CITE Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé SOMMAIRE ECO PTZ P.2 CREDIT D IMPÔT

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE G U I D E VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE SICAE Une réduction d'impôts peut être obtenue (sous certaines conditions) lors du remplacement de votre chauffe-eau électrique. Renseignez-vous auprès du Centre des

Plus en détail

Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments

Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments Thème Pourquoi isoler? Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments Les indications, illustrations, informations

Plus en détail

K 7 Premium Home. K 7 Premium Home, 1.168-608.0, 2015-05-30

K 7 Premium Home. K 7 Premium Home, 1.168-608.0, 2015-05-30 K 7 Premium Home Le 'K7 Premium Home' contient le Home Kit dont sont compris le nettoyeur de surfaces T 400 pour un nettoyage sans éclaboussures de surfaces égales (y compris fonction pour le nettoyage

Plus en détail

Paquet hygiène : Le règlement 852/2004 relatif à l hygiène des denrées alimentaires

Paquet hygiène : Le règlement 852/2004 relatif à l hygiène des denrées alimentaires Paquet hygiène : Le règlement 852/2004 relatif à l hygiène des denrées alimentaires Applicable au 1 er janvier 2006 Objectif : Etablit les règles générales en matière d hygiène, est directement applicable

Plus en détail

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o LA RENOVATION ENERGETIQUE LA RENOVATION ENERGETIQUE 1. DIAGNOSTIC Pourquoi rénover? Que faut-il rénover? Comment s y prendre? 2. SOLUTIONS Remplacement du chauffage Capteurs solaires Isolation de l enveloppe

Plus en détail

Diagnostic de performance énergétique logement (6.2)

Diagnostic de performance énergétique logement (6.2) Diagnostic de performance énergétique logement (6.2) N :... 2014-09-3370 Valable jusqu au :... 29/09/2024 Type de bâtiment :... Habitation (parties privatives d immeuble collectif) Année de construction

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux Date d édition : Janvier 2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications«rge» classées par domaine

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Basé sur l expérience, piloté par l innovation L activation du noyau de béton : un système bien conçu, économe et durable. Construire selon ce principe,

Plus en détail

IR Temp 210. Thermomètre infrarouge. Des techniques sur mesure

IR Temp 210. Thermomètre infrarouge. Des techniques sur mesure IR Temp 210 Thermomètre infrarouge Contenu 1. Spécifications...26 2. Touches et affichages...28 3. Utilisation...30 4. Entretien...31 5. Elimination des piles et de l appareil...31 6. Tableau de facteur

Plus en détail