Windows 10 en 9 points

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Windows 10 en 9 points"

Transcription

1 Par LoiselJP Le 05/10/2014

2 Avant-propos Avant d utiliser un système d exploitation, récent ou non, chacun désirerait souvent en faire le tour. Après un tour complet de ce système, il est alors possible de dire s il correspond aux besoins attendus ou non. Avoir fait le tour du système d exploitation avant son utilisation évite alors de se tromper. Malheureusement, ce n est que de la théorie. La plupart des systèmes d exploitations peuvent être traités suivant de nombreuses caractéristiques et font ainsi souvent l objet de document que l on pourra noter d encyclopédique. Ce document n a rien d une telle encyclopédie et n a pas cet objectif. Ce document a pour objectif de traiter quelques points particuliers comme l installation ou la première découverte du système sans pour autant allez jusqu au bout de chaque chose. Il pourrait alors être considéré comme guide de démarrage rapide. Allez-vous démarrer avec ce système ou allez-vous juste vous contenter de le découvrir? Si vous vous lancez avec ce système, ce document pourra être un guide de démarrage, mais si vous ne désirez que le découvrir, il est si difficile de savoir par quel côté commencer, qu il pourra être un support d action à suivre et à développer. A partir d autres documents, «En avant à la découverte des systèmes d'exploitation» vous aurez pu remarquer que les systèmes d exploitation peuvent se compter par centaines (milliers ). Il ne faut pas s y tromper, le but de ce document est la découverte d un système en particulier et non la manière de l utiliser ou de le gérer. Celui qui nous intéresse ici en particulier est Windows 10.

3 Table des matières Avant-propos... 2 Une présentation sans jugement... 4 Tester en toute sécurité Présentation du système d exploitation... 9 Configuration minimale du système Installation...12 Installation de Windows Les 30 premières minutes avec le système...20 A la découverte de Windows Bouger la souris...23 En avant pour le clic droit...25 Sur la forme pas de surprise, mais de près?...26 Après 30 minutes Ce qui ne change pas Ce qui a changé...36 Discret mais tellement important : un invite de commande revu et corrigé Ce qui peut être remarqué Nouveautés Utilisation courante Données techniques...53 Conclusion...56 Propriété...57 Licence...57

4 Une présentation sans jugement A plusieurs reprises, à divers moments, vous pourrez être amené à porter un jugement, sur un système, un logiciel Ce jugement est alors rendu par rapport à un autre système ou un ensemble de critères. Suivant l origine de ces critères les résultats en sont tout autant différents. Quel critère permet de dire quel est le gestionnaire des tâches le mieux ou meilleur? La couleur, les graphiques, l ergonomie, la pertinence des résultats On pourra lire assez couramment, qu un système est mieux qu un autre car il consomme moins de ressources ou mémoire. Mais suivant quel critère ou sur quelle machine? Les critères pris en compte dans les différentes comparaisons, est-ce vos critères de sélection? Les quelques exemples ci-dessus ont été pris sur le même poste de travail, installé de manière identique, avec différents OS (pas toujours )! A quel moment va être effectué la mesure ou le comparatif? 100Mo de mémoire consommés en plus pour le premier sur combien? Pour une machine équipée de 8 ou 16Gb 100mo représentent 1% ou 2% de consommation mémoire en plus c est ENORME! Pour un utilisateur dont le seul but est de naviguer sur l Internet 100mo de ram en plus ou en moins il est peu probable qu il fasse la différence (bien on peut prendre les processus, services, occupation CPU mais c est un autre critère qui est traité).

5 Sans pour autant entrer dans une polémique d avis, effectuer des tests et comparatifs de manière la plus impartiale possible n est pas une mince affaire. Il est souvent nécessaire de disposer d un matériel important, de temps et moyens humain non négligeables. On peut vite se poser la question «Mais sont-ils si impartiaux ou exhaustifs que cela?» (Le débat est autre). Mais, les moyens ne sont pas les seuls critères permettant de mettre en place une comparaison, l utilisateur lui-même entre à part entière dans le comparatif, suivant ses connaissances Linux est intéressant mais est-ce à la portée de tout le monde?

6 Clic droit ou menu Démarrer? Pourquoi pas un tableau de bord en haut de l écran?

7 Suivant que l on privilégiera l ergonomie, la facilité d emploi ou plus la partie technique, il sera très compliqué d effectuer un comparatif adapté au besoin réel de chacun. Chacun doit alors se forger son propre avis et suivant ses propres critères (performances, moyens financier, gouts, couleurs, objectifs, compétences )! En aucun cas, il est possible de décider pour un autre quel sera le meilleur choix. Ce document s efforce donc de présenter de manière la plus impartiale possible un système d exploitation. Quelques informations seront données (mémoire ou espace disque occupé par exemple) mais seront propres aux essais effectués. Les machines de tests répondent généralement à la moyenne des postes utilisés (en taille de mémoire, processeur, disque ), si un résultat ou une information est données elle l est donc dans ce sens, elle ne constitue en rien une norme et pourra varier d un poste de travail à l autre (peu en général). Des informations telles que «Nouveautés», «Ce qui ne change pas» ou au contraire «Ce qui a changé» sont données. Ces informations sont alors données par rapport aux systèmes précédents (mais pas obligatoirement la version précédente, la «comparaison», même si on ne peut pas parler réellement de comparaison, peut porter sur plusieurs versions antérieures, voire d autres systèmes). Tester en toute sécurité Ce document à bien pour objectif de présenter un système d exploitation suivant quelques points particuliers. Il peut donc être utilisé, comme indiqué dans l avant-propos, comme guide démarrage, s il est déjà installé ou que vous n avez pas d autre choix que de l utiliser, c est souvent le cas de poste sur l emplacement de travail ou d un poste récemment acquis. Ce document pourra être également utilisé comme guide de démarrage dans le cadre de la découverte du système. Techniquement, l un n empêche pas l autre. Il est courant de découvrir un nouveau système, notamment lors de l acquisition d un nouveau PC. Souvent tout commence alors par y faire quelques essais : on y installe un programme, pas toujours intéressant, on en modifie les paramètres pas toujours de manière correcte, on y supprime quelques fichiers, parfois des fonctionnalités et il est trop tard, il est compliqué de revenir en arrière lorsque l on y a installé en même temps son programme préféré, copié les photos des dernières vacances (des choses qui ne se remplacent pas!)

8 Plusieurs méthodes existent : Utiliser un appareil dédié à cet emploi (heureux celui qui dispose d un PC récent, juste pour y faire des essais), Le dual boot (solution préconisée par la plupart des éditeurs ce n est pas pour autant la meilleure), La virtualisation. Ces trois solutions sont les plus courantes, on pourra aussi utiliser plutôt qu un poste de travail un disque dur dédié (quelques dizaines de GO sont suffisants), que l on échange avec le principal ou que l on ajoute. On peut encore utiliser un support amovible, suivant l OS que l on teste, un support amovible peut aussi être un support d installation. Pas très nombreuses, les solutions ne manquent pas pour autant. L installation sur disque secondaire ou en dual boot peuvent demander quelques précautions supplémentaires. Dans le cas de la découverte d un système il est également difficile de prévoir ses réactions La solution de Virtualisation reste cependant la solution la plus sécurisante.

9 A noter que pour certains OS, il sera parfois nécessaire de tâtonner avant d obtenir le résultat attendu. Ce document n a pas pour objectif d expliquer comment utiliser un système de virtualisation, créer un Dual boot ou encore installer un système sur un disque secondaire (choisir la séquence ou le support de démarrage). Il s agit de voir ou découvrir en passant par quelques points un système d exploitation et non de reprendre les bases de l informatique. Il sera aisé de trouver des documents traitant de ce sujet (tout ne peux pas être traité en un seul document) sur l Internet. 1. Présentation du système d exploitation Après quelques banalités («je me retourne vers la fenêtre de mon bureau le ciel est bleu»), nous voici, cette fois, dans le vif du sujet. Ce document propose de découvrir Windows 10 au travers de différents points. Le premier, ce chapitre, propose de découvrir ce qu est «administrativement» Windows 10. Pendant longtemps, à une autre époque («Il y a longtemps, longtemps dans une lointaine galaxie.») on parlait de Longhorn, puis le nom de Longhorn a été attribué à un autre système (un OS serveur ), puis a complètement disparu pour être appelé Windows Vista.

10 Windows 9 annoncé pendant quelques temps successeur de Windows 8 puis Windows 8.1, à la grande surprise générale, s est retrouvé nommé «Windows 10» et non «Windows 9» ou encore «Windows TH». Le débat peut être ouvert que l on préfère un nom ou l autre, qu il y ait une bonne raison ou «nom» (jeu de mot), il s agit en définitive du même système d exploitation. Dès lors du changement de nom du système, de nombreuses théories ont été évoquées (saut générationnel, confusion dans le nom, choix d oublier un antécédent ). Phénomène de société obligeant, chacun en tirera les conclusions qu il en veut. Ce document l appellera donc Windows 10. Présenté comme l OS de l unification entre tablette, smartphone et PC, Windows 10, dans sa première version dévoilée au public est sorti le 1 er octobre 2014 à 18h. Cette première version dite «Technical Preview» a été proposée à des fins de test avec un programme de retour d'expérience dans le but de permettre à Microsoft de recueillir les remarques des testeurs et détecter les bugs. Bien que cette version ne soit pas définitive, il est facile à chacun de l obtenir et ainsi pouvoir en découvrir le contenu. Une procédure d utilisation avec quelques informations est disponible à l adresse suivante : On comprendra aisément, après avoir lu les conditions d utilisation, que Windows 10 Technical Preview est une version de test et qu il serait dangereux, voire suicidaire de l utiliser de manière courante (et encre moins dans un cadre de production). La page suivante donnera quelques informations au sujet de cette version : Après cette petite définition et présentation du système, ce chapitre ne va pas décrire ce qu est Windows et ce qu il propose, les chapitres suivants vont s en charger. Ce document traite et prend comme support la version Preview du système, le fond du système restera identique à la version définitive, on pourra avoir cependant quelques différences dans les

11 couleurs, style, formes il suffit alors s adapter (à la vitesse ou progresse l informatique, c est une qualité indispensable). Configuration minimale du système Windows 10 ne demande pas de configuration particulière. Mais on comprendra aisément que les postes de travail évoluent et ne régressent pas. Successeur de Windows 8.1, le minimum requis pour l installation de Windows 10 est au moins équivalent à son prédécesseur. Voici le minimum requis annoncé par Microsoft : - Un processeur compatible PAE, NX et SSE2 de 1 Ghz ou supérieur - 1 ou 2 Go de mémoire vive RAM en fonction de la version testée (32 ou 64 bits) - 16 ou 20 Go (en 64 bits) d'espace disque libre - Une carte graphique compatible DirectX 9 équipée des pilotes WDDM Les essais ont montré que l installation pouvait se faire sur un poste ne disposant que de 512Mo de mémoire vive avec un temps d installation très largement allongé! A moins (256mo) sans aucun justificatif, l opération a échoué :

12 On notera qu un poste de travail disposant de la technologie PAE/NX (la totalité des instructions PAE ne sont pas indispensables ) a peu de chance de disposer de moins de 512mo de mémoire vive. 512 Mo de Ram sont très limite mais permettent une installation et le fonctionnement du système! 2. Installation Comme indiqué dans un chapitre précédent, la destination de l installation dépend des compétences de chacun (virtualisation, dual boot, matériel dédié). Windows 10, le sujet de ce document, s installe sans aucun souci sur la plupart des postes de travail, mais aussi sans aucun souci sur les systèmes de virtualisation tels que VirtualBox, Vmware Sur le fond, il n y a aucune différence entre installation sur machine virtuelle ou installation directe sur un poste de travail.

13 Vmware WorkStation étant propriétaire et payant (bien que Vmware Server soit disponible gratuitement ou que ESXI propose une version gratuite pour ce type d utilisation ), chacun choisira alors la solution qu il désire. A noter : dans le cas d OS très récent (versions Beta), OS particuliers (OS spéciaux ), il est parfois nécessaire de jouer dans le choix du matériel généré. Windows 10 s installe sur un matériel émulé pour Windows 8.1 : Mais pas pour Windows 8!

14 Après quelques essais (ou avoir mis à jour le logiciel de virtualisation), il est généralement possible d installer sans trop de difficulté tout type de système sur machine virtuelle. Installation de Windows 10 Après un nombre assez important et indispensable d explication, il est grand temps de passer à la pratique. Après avoir répondu à l ensemble des critères (processeur mémoire, système, téléchargé le fichier ISO au besoin 1Gb de Ram, 50 à 100Gb de disque dur permettent une installation assez confortable), booter sur le CDrom puis lancer l installation. A première vue et, c est le cas, rien a changé sur l installeur du système, il sera donc aisé d installer Windows.

15 Après avoir choisi la langue (la version «preview» n existe pas en français), puis cliqué sur «Installer», vous serez amené à accepter l accord de licence. Suivant la version l accord de licence pourra varier (parfois il est nécessaire de lire les messages).

16 Vient alors le type d installation qui, comme les versions précédentes, propose la mise à jour du système, disponible uniquement lorsque le support est lancé depuis le système à mettre à jour (pourquoi proposer alors cette mise à jour à ce stade? peut-être que certains utilisateurs ont besoin d être dirigé sur la méthode!). Puis continuer en sélectionnant le support, la taille des partitions ou simplement il le fera lui - même : «Next» Très rapidement, le système sera installé.

17 Après une configuration rapide ou personnalisée (pour le travail ou pour une utilisation publique ) (Choix des applications recherche de solutions) Il sera ensuite temps de créer et de configurer le compte Microsoft (qui permettra l installation des applications) La seule solution pour échapper à la création du compte en ligne sera de débrancher le poste du réseau, dès lors, vous serez amené à créer un compte local.

18 Après l habituelle configuration du système vous serez vite dirigé vers le «nouveau» bureau du système. Certes, avec l habitude, suivant le système, les performances du système avec un Δ temps relatif, une installation complète pourra se faire en moins de 20 minutes (5 minutes pour le premier redémarrage, 7 minutes pour arriver à l écran de configuration, on y ajoute quelques minutes pour configurer le système créer le compte, nommer le poste et l affaire est bouclée ). Sans aucune idée de comparatif, contrairement aux idées reçues, les anciens systèmes n occupaient pas plus de place pour une même configuration! Windows 10 occupera moins de 10 Gb (Windows bits)

19 Pour Windows 8, l occupation sera alors sensiblement la même (pour le même poste!) Avec Windows 8.1, pas plus de changement et de place occupée: Et Toujours ni plus ni moins que Windows 7!

20 Aux vues de ces trois derniers renseignements sur l espace occupé au même stade de l installation, donc sans aucunes mises à jour, mises à jour qui interviendront tôt ou tard pour les 4 systèmes également, à vous d en tirer vos propres conclusions (c est de vos propres essais que seront tirés les résultats et non des différents rapports que l on pourra trouver sur l Internet). 3. Les 30 premières minutes avec le système Suivant le niveau de chacun, utilisateur averti ou non, suivant que l on sera utilisateur d anciennes versions ou non, les 30 premières minutes passées sur un système d exploitation sont souvent déterminantes. Il ne s agit pas non plus d aborder le sujet avec appréhension, dans un tel cas, il est fort probable que le système sera abandonné dans les minutes qui suivent. Que le système soit totalement inconnu ou que vous utilisiez depuis longtemps une version précédente, il conviendra de penser au : clic gauche, clic droit, double click, la touche entrée, les combinaisons de touches : o cltr+alt+supp o alt+tab

21 o alt+maj+tab les touches de fonctions (Windows, home, F1-F12, imprim écran, pause, ) surtout lire les messages. A la découverte de Windows 10 Après cette petite mise au point, il est grand temps de regarder ce que nous a préparé Microsoft! Microsoft, cette fois n a pas joué le dépaysement, bien au contraire! Les habitués aux produits Windows et notamment ceux n ayant pas migré par Windows 8 ou Windows 8.1, ne seront pas du tout perdu. Voire même l inverse : le risque est cette fois un phénomène inverse, le système est si proche dans sa présentation qu un grand nombre d utilisateurs ne voient pas l intérêt de passer à cette version! (quel comble! les utilisateurs ne sont jamais contents!) Pour les habitués de Windows 8 ou Windows 8.1, ils pourront très vite retrouver l interface Modern UI en passant par la configuration de la navigation. Il est important aussi, pour les propriétaires de tablette ou Smart Phone, de retrouver cette interface nettement plus pratique qu un «Menu démarrer» (difficile de satisfaire tout le monde dès lors que l on parle de système d exploitation universel) :

22 (Clic droit sur la barre des tâches puis «propriétés») Dans le menu «Démarrer» (Start menu) il sera alors possible de choisir «Ecran» ou «Menu» démarrer.

23 Par la suite, l onglet «Navigation» permettra de régler le comportement du système au démarrage Les uns (adaptes du menu démarrer) et les autres (adepte de l interface Metro) ne seront donc pas perdus. Bouger la souris

24 Le menu démarrer ayant repris sa place originale, amener la souris sur l un des bords de l écran ne provoque plus l ouverture de volet. Habitué au menu démarré depuis longtemps sur les produits Microsoft, il est rapidement facile de se repérer dans le menu, Quelques secondes suffisent pour trouver dans le menu démarrer le bouton «chercher». Juste à côté du bouton «Arrêt». Sans plus entrer dans le détail de son fonctionnement, la barre des taches propose également son bouton «Rechercher»

25 Il n est nul besoin de commenter ou d expliquer le fonctionnement de ces boutons, Microsoft à fait dans l intuitif, on clique sur les icônes, on tape le texte dans les zones de texte : FACILE! En avant pour le clic droit Après avoir bougé la souris et effectuée quelques clics gauches, on passe au clic droit. Le clic droit au centre de l écran n apporte pas de surprise :

26 Et il n y a pas plus de surprise avec la résolution de l écran ou le positionnement du fond d écran ou écran de veille. De même pour les icônes de lancement rapide de la barre des tâches : Sur la forme pas de surprise, mais de près? Après quelques minutes de navigation, il sera possible de retrouver rapidement les fenêtres habituelles du système : les propriétés d un disque dur par exemple.

27 Sans grande surprise tant que l on y regarde pas de plus près. De plus près ce n est pas pareil : De plus près les choses ne sont pas flagrantes, rien de quoi en être perturbé, mais le nombre d onglets est différent, l habillage de la fenêtre n est pas le même, la fenêtre elle-même n a pas la même taille. C est le sujet des prochains chapitres

28 Après 30 minutes. Après 30 minutes d utilisation du système, on peut dire que Microsoft a gagné son pari : ne pas dépayser l utilisateur. Mais il ne faut pas s y tromper : un onglet par-ci, un bouton par-là, des Icônes, des images Nul doute qu il va être nécessaire de suivre les modifications de près Par exemple : un bouton «Partager» apparaît désormais dans l explorer de fichier 4. Ce qui ne change pas Microsoft a joué particulièrement la continuité de son système sans pour autant vouloir dépayser ou perdre l utilisateur d une version (voir 2 ou 3) à l autre. On ne peut pas dire que la barre des tâches ait vraiment changé Si on rentre dans le détail on remarque l icône de recherche mais aussi une Icône de gestion de bureau multiple

29 Notion pas pour autant nouvelle dès lors que l outil existait avant sous forme de «Power Tools»! Il serait bien compliqué d énumérer ce qui n a pas changé, de ce qui a changé. Ce chapitre ne pourra pas tout traiter comme le chapitre suivant ne peut pas le faire pour ce qui a changé. Encore une fois cela dépend de l utilisation faite du poste de travail. Peut-être certains découvriront des éléments du système qui ont toujours (ou presque) existé dans Windows. Par exemple: «Charmap». Charmap, plus communément appelé éditeur de caractère permet d avoir accès à l ensemble des caractères éditables d une police et ce pour toutes les polices de caractère installées. Il est alors facile d obtenir des caractères comme Δ (utilisé précédemment dans un paragraphe) mais aussi et quelque milliers d autres (sympa le symbole pour indiquer une adresse mail).. «Msconfig»

30 Msconfig est un outil d aide à la configuration système notamment dans le domaine du démarrage (Ce programme est très loin également d être nouveau) NOTE : Avec ce vœu de rester dans la continuité et de ne pas dépayser l utilisateur, peu de choses ont donc changé. Mais ce n est pas pour autant que le système et les applications n ont pas été modifiés pour autant. Ainsi l explorer de fichier voit ses icônes changées et propose de nouveaux boutons (le sujet sera traité plus loin)

31 Voici donc quelques exemples de points qui n ont pas changé, ou presque pas, avec cette version de Windows : L installeur du système. Comme évoqué au chapitre «2 Installation», l installeur du système n a pas changé (ou très peu) et ce depuis Windows Vista. Les utilisateur habituels ne seront pas surpris du système et n auront aucune difficulté à réaliser l installation. Bien que le fond d écran ait changé l installeur reste le même. Utilisation des disques Coté utilisation des disques peu ou pas de changement non plus de ce côté : on retrouve une partition réservée au système (qui pourra varier en fonction du système comme l EFI), sensiblement (à la baisse de 10mo) identique à celle rencontrée sur le système précédent.

32 Clic droit sur le bouton démarrer Certains découvriront les possibilités offertes par le clic droit sur le bouton «Démarrer» pourtant présentes sous Windows 8.1 mais malheureusement assez méconnu! Le clic droit sur le bouton Windows ou «Démarrer» est un moyen très rapide d accès à certaines fonctionnalité comme le panneau de configuration et l invite de commande, que l on pourra remplacer facilement par PowerShell (il suffit de se rendre dans les propriétés de la barre des tâches). L interface métro toujours présente

33 Comme indiqué au chapitre précédent, l interface Metro (ou Modern UI) est toujours présente dans le système mais, n ayant fait que peu d adeptes, il sera nécessaire de configurer son accès. Pour basculer entre le menu Démarrer et l'écran d'accueil une première méthode a été décrite dans le paragraphe «3 Les 30 premières minutes avec le système». En voici une seconde : 1. Cliquez sur le bouton Démarrer Windows, tapez «propriétés de navigation» (si vous n êtes pas anglophone «navigation» suffira), puis cliquez sur Propriétés de navigation. 2. Cliquez sur l'onglet «Menu Démarrer» (Start menu), sur Use the «Start menu instead of the Start screen» (Utiliser le menu Démarrer à la place de l'écran d'accueil), puis sur OK. A noter : vous devrez fermer la session pour valider les modifications.

34 Le clic droit au centre de l écran Comme indiqué précédemment, le clic droit au centre de l écran n apporte rien de nouveau C est aussi un moyen pour aller changer les icônes affichées à l écran L exploreur de fichiers Non, non, l exploreur de fichier n a pas évolué! Ceux qui auront fait l impasse sur le système d exploitation précédent le penseront probablement! On peut cependant y noter quelques petits changements discrets (c est la particularité du système lui-même). Ainsi, une section «Home» apparaît pour regrouper les favoris, les dossiers et fichiers les plus fréquemment utilisés.

35 La rubrique «Ce PC», elle, affiche toujours les dossiers utilisateur et les différentes partitions de la machine, lecteurs, etc. Par ailleurs, l onglet de Partage permet d ouvrir le volet latéral associé à cette fonction. Paramètres système Si vous êtes passé par Windows 8, Windows 8.1, pas de souci : les paramètres système ont très peu évolué Venant de Windows 7 ou de plus loin encore, il est fort probable que la configuration du système vous fasse un choc! La présentation étant intuitive, il sera facile de modifier le fond d écran, ou sa résolution

36 Comme passer le clavier en français (Si on ne peut pas changer la langue du système on peut au moins changer la disposition du clavier ) Comme indiqué précédemment, ce chapitre ne peut pas traiter de l ensemble des points inchangés au niveau du système. On peut encore noter d autres points comme la gestion du réseau (qui sera traité brièvement dans l utilisation courante), ou Internet Explorer. 5. Ce qui a changé Il ne peut avoir évolution sans modification. Toute modification n est pas pour autant visible. C est justement le cas pour Windows 10. Sur un point de vue esthétique, Windows 2010 reprend les modifications apportées aux 3 dernières versions.

37 Toute modification n est pas pour autant une nouveauté. Le menu démarrer en est la preuve: ce n est pas nouveau! Il est apparu avec Windows 95, depuis il a changé et évolué! Démarrez ici. Le menu Démarrer est de retour dans une version plus personnelle, plus organisée et plus conviviale que celui connu auparavant. Peut-on dire qu il ait changé ou pas? Il prend ou reprend les mêmes fonctionnalités que l interface Metro (Modern UI)

38 Allumez ou éteignez Le bouton Marche/Arrêt est de retour : juste en haut du menu Démarrer. Discret mais tellement important : un invite de commande revu et corrigé L invite de commande n est pas nouveau. La ligne de commande reste un point de passage obligé dans de nombreuses situations : rien de tel que la commande «ipconfig /all» pour obtenir toutes les informations sur la configuration réseau

39 Windows 10 intègre ce nouvel invite de commande tant demandé. Pas vraiment nouveau dans sa version : il passe de la version 6.3 à 6.4. Il mérite cependant d être remarqué, il n a que très peu évolué ces dernières années, alors quand c est le cas il faut en parler! Cette fois il gère la souris et la gestion des touches de raccourci pour le copier/coller par exemple! Un petit pas pour vous, un pas de géant pour l administrateur. De plus il n est plus limité en largeur de caractère.

40 Autant dire que le scripting va revenir en force! Peu d impression de changement Windows 10 donne la grande impression que peu de choses ont changé (on n y trouve pas de réelle nouveautés). De manière visuelle c est le cas. Mais si l on prend le cas d Internet Explorer où les modifications ne sont pas visibles. Le navigateur évolue quand même. Ainsi, il devient compatible avec la future norme HTTP/2. Son moteur JavaScript a également été optimisé. Ainsi les «appliquettes» java sont désormais plus réactives et moins gourmandes en mémoire (notamment après leur déchargement).

41 (Ou est la différence? Dans le système lui-même et non dans le visuel, bien qu un nouveau look devrait lui être donné.) 6. Ce qui peut être remarqué Encore une fois, il n est pas question de lancer un comparatif, il s agit simplement de donner quelques points qui pourront être remarqué (stabilité, rapidité ). Il ne s agit pas pour autant de points exceptionnels, on pourra les retrouver dans d autres systèmes (peut-être tous), d autres pourront être perçu comme un désavantage ou point négatif ( suivant l avis de chacun ). Ouvrir un ISO Parmi les possibilités que peut offrir il en est une qui passera inaperçue pour beaucoup. Sauf probablement pour les administrateurs d entreprise ou les utilisateurs de fichiers ISO. Un fichier ISO est un fichier image de CDROM, comme tout CDrom pour en lire le contenu, il est nécessaire de l introduire dans un lecteur ou éventuellement dans un lecteur virtuel. Cette fonctionnalité n est pas nouvelle mais mérite cependant d être soulignée. Un simple double clic (ou clic droit puis «Monter»), permet alors d utiliser directement le fichier de la même manière qu un CDrom : Après double clic, un lecteur virtuel est créé contenant les fichiers de l image du CDrom.

42 Puis à l éjection de lecteur virtuel disparaît. Outre les économies en matière de gravage de CDrom/DVD (surtout pour les essais), les accès à un fichier placé sur un disque dur sont nettement plus rapides que depuis le lecteur optique luimême. Outil de recherche intégré au système (Bien sûr, chacun prendra sa position sur cette fonctionnalité ) L outil intégré de recherche Windows permet et propose des résultats de recherche a la fois sur le poste de travail que sur l internet ouvrant par cette voie une étape supplémentaire dans la connexion et la communication :

43 Un gestionnaire de tâches plus complet Introduit avec les versions précédentes (Windows 8 et 8.1) le gestionnaire de tâches permet de voir l ensemble des fenêtres des logiciels en cours d exécution.

44 Son organisation permet une visibilité aisée à analyser des paramètres de fonctionnement principaux du poste de travail. On notera la possibilité d afficher l utilisation des processeurs logiques comme globale : Une gestion des fichiers extrêmement stable On ne peut pas s y tromper! Aucune version avant Windows 8 (les versions serveur ne sont pas des systèmes d utilisation de bureau ) avait montré une telle stabilité en matière de transfert de fichier. Il s agit de ses grandes améliorations (comme le système de fichier lui -même) qui passent inaperçues. Il faut y mettre le nez pour le remarquer Voyez vous-même :

45 7. Nouveautés Chaque système d exploitation, dès lors qu une nouvelle version sort, propose son petit lot de nouveautés. Windows 10 n y échappe pas. Windows 8 et/ou 8.1 en avaient proposé un très grand nombre (Volets, système de tuiles, Applications modernes, placement automatique, Windows store sous forme applicative ), probablement trop! Windows 10 reprend en grande partie ces innovations, certains les verront donc comme nouveautés, pour l utilisateur à la pointe du progrès, ces nouveautés sont peu nombreuses, c est plus sous forme de changement qu elles seront perçues. Bureau Multiples Les utilisateurs de produits Linux/Unix ne seront pas surpris dans l utilisation des bureaux multiples.

46 Il s agit d une fonctionnalité permettant utiliser plusieurs programmes sans que leur affichage interfère sur l autre. Il est possible au travers du bouton noté «+» ajouter de nouveaux espaces de travail sur lesquels pourront être placées indépendamment différentes applications ouvertes. Retour des fenêtres pour les applications modernes Sur les versions précédentes de Windows (8 et 8.1) le mode plein écran imposé par certaines applications pouvaient rendre l utilisation du système moins pratique (on peut prendre la visionneuse de fichier PDF, la navigateur Internet Explorer, ). Ces applications s affichent désormais sous la forme de fenêtres dans l environnement classique. Lancées en plein écran elles peuvent maintenant être rebasculées en fenêtres redimentionnables. Assistance pour l alignement

47 La fonction permettant d ajuster automatiquement la taille des fenêtres de l environnement classique a été améliorée. A ces débuts sur les versions précédentes du système d exploitation, Windows 10 bénéficie aujourd hui d une bien meilleure analyse, dont la gestion des applications en premier plan pour effectuer le placement des fenêtres. (Il est aisé désormais de placer deux fenêtres l une à côté de l autre ) 8. Utilisation courante Tout système d exploitation demande une adaptation. Plus ou moins longue. Chacun apporte son lot de nouveautés, son lot d amélioration mais parfois aussi quelques difficultés et quelques défauts. Un système d exploitation tel que Windows 10 bénéficie de toute l expérience des systèmes précédents. Il n est pas question à chaque nouvelle étude et sortie d un système de repartir à zéro. Une grande partie reste commune. Les années d expériences, l ensemble des développeurs représentent un nombre d heures de travail qui n est pas calculable. A ce développement s associent les utilisateurs avec chacun leur utilisation du système, certains n utilisent le PC que pour aller sur l Internet, télécharger, écouter de la musique, regarder des films, jouer, travailler, tester L utilisation courante du système est représentée par ces différents éléments.

48 Autant dire qu il est impossible de traiter toute l utilisation courante du système. Seuls quelques points de l utilisation courante seront traités. Basculer d application Rien de nouveau dans l utilisation courante : Depuis (longtemps), la combinaison des touches «alt+tab» permet de basculer d une application à l autre. Pour quoi il en serait différent avec Windows 10? Même si la fenêtre de présentation de la bascule a changé avec le temps (le nom des fenêtres ou application est apparue, transparence ), l utilisation reste également la même. Activer/désactiver, utiliser l antivirus Comme ses prédécesseurs, Windows embarque un antivirus (les avis divergent à son sujet, mais le débat n est pas là). Windows Defender est l équivalent de Microsoft Security Essentials pour les anciennes versions, seul le nom a été modifié. On le trouvera dans l outil de recherche sous le nom de «defender» :

49 Dans les paramètres il sera alors possible de désactiver la protection en temps réel : Voire l utilisation du programme lui-même (dans la rubrique «administrateur») :

50 A noter qu il sera automatiquement désactivé à l installation d un autre antivirus! Utiliser l app-store Le store d application (magasin d application) n est utilisable qu après connexion au travers d un compte Microsoft. La création de se compte est gratuite.

51 Si l installation s est effectuée avec un compte local il sera nécessaire de basculer vers ce compte Microsoft pour continuer. («Next»). Après création du compte (ou connexion sur un compte existant), il sera possible d installer les différentes applications. Puis d en profiter.

52 Problème de réseau Encore une fois il n est pas dans le but e ce document de traiter comment placer ou modifier une adresse Ip réseau, ni même de régler un souci (il faudra compléter ce paragraphe d une petite recherche sur l Internet). Malgré que l on soit en présence d un nouveau système à part entière, le réseau n a que très peu évolué depuis 40ans, même si l IPV6 devrait pointer son nez depuis 2011 et devrait être exclusivement utilisée aujourd hui, c est loin d être le cas. La configuration du réseau n a pour ainsi dire pas évolué depuis des années, même si la présentation des fenêtres a quelques peu évolué, le réseau sera utilisé de manière identique aux précédents OS. Dans la plupart des cas un problème de réseau pourra être réglé en cliquant sur l indicateur de connexion (1) puis en choisissant «Résoudre les problèmes», au besoin il sera alors nécessaire d aller plus loin pour modifier l adresse IP (étapes 1, 2, 3 puis 4). Au travers des quelques exemples ci-dessus, il apparait que l utilisation courante du système ne demande aucune connaissance particulière. Les versions du système précédentes ont introduit en particulier l utilisation des touches de raccourci, ce qui n est pas expressément typique de Windows 10.

53 La combinaison des touches +p permet de sélectionner un vidéoprojecteur ou un second écran depuis au minimum 4 génération de Windows Encore une fois, ce document présente le système, ses nouveautés et modifications. Si vous saviez utiliser les versions précédentes de Windows (?), celle-ci n ajoutera aucune difficulté supplémentaire dans son utilisation courante. 9. Données techniques Installation Installation de base du système <10Gb Temps d installation <1h Après quelques heures d essai sans installation de logiciel, prévoir 16Gb d espace disque. Mémoire De 400 à 700Mb

54 Démarrage (Suivant le poste et de travail) 25s à 1mn après setup et post de la machine Identique à Windows 8.1 Arrêt (Suivant le poste et de travail) 5s - 25s Sans mises à jour ou application à arrêter Identique à Windows 8.1 Logiciels Flash player FrameWork 4.5 (installé) / 3.5 (à installer depuis les fonctionnalités) Internet Explorer 11 Support des fichiers XPS

55 Programmes Windows defender Lecture des fichiers PDF Hyper-V (à installer à partir des fonctionnalités) Support de partage SMB et CIFS PowerShell 2.0 Support du format TIFF (Images) à installer à partir des fonctionnalités Compabitilité Office 2003 / 2010 / Visio aucun souci de compatibilité Mode de compatibilité et de résolution de compatibité Windows 95 Windows 8

56 Conclusion Chaque système d exploitation fait l objet d ouvrages tels que «La bible de.», «pour les nuls». Il s agit souvent d ouvrages contenant plusieurs centaines de pages et qui n arrivent pas pour autant à traiter tous les points relatifs à l OS considéré. Ce document proposait (car c est la fin de ce dit document) une approche de Windows 10 au travers de quelques points qui n ont traité que quelques sujets ou fonctions. Il est bien évident que le système ne s arrête pas qu à ces quelques points. Le noyau, le boot, la partition réservée au système, le système de fichier, la gestion de l EFI et bien d autres points pourraient être traités. Ce document vous met juste sur le chemin, à vous de faire la reste de la route.

57 Propriété. Jean Paul Loisel 56 Rue Philippe de Girard Lomme Licence Ce document est distribué en "Public Documentation License". The contents of this Documentation are subject to the Public Documentation License. You may only use this Documentation if you comply with the terms of this License. A copy of the License is available at this mail loiseljp@club-internet.fr. The Original Documentation is " ". The Initial Writer of the Original Documentation is Jean Paul LOISEL All Rights Reserved. Contributor(s):. Portions created by are Copyright [Insert year(s)]. All Rights Reserved. (Contributor contact(s): [Insert hyperlink/alias]). The text of this chapter may differ slightly from the text of the notices in the files of the Original Documentation. You should use the text of this chapter rather than the text found in the Original Documentation for Your Modifications.

Les GPO 2012 server R2 (appliqués à Terminal Serveur Edition)

Les GPO 2012 server R2 (appliqués à Terminal Serveur Edition) Les GPO 2012 server R2 (appliqués à Terminal Serveur Edition) Par LoiselJP Le 01/08/2014 Rev. : 01/03/2015 1 Objectifs Dès qu il s agit de placer des paramètres particuliers, on annonce «il suffit d utiliser

Plus en détail

Utiliser un proxy sous linux

Utiliser un proxy sous linux Utiliser un proxy sous linux Par LoiselJP Le 22/05/2013 Objectif Les systèmes d exploitation sont de plus en plus gourmand en ressource, notemment en consommation réseau. C est d autant plus vrai que Linux

Plus en détail

Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition)

Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition) Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition) Par LoiselJP Le 01/05/2013 (R2) 1 Objectifs Le TSE, comprenez Terminal Server Edition est une application de type 'main-frame' de Microsoft qui réside dans

Plus en détail

Installation d'un serveur RADIUS

Installation d'un serveur RADIUS Installation d'un serveur RADIUS Par LoiselJP Le 22/05/2013 1 Objectifs Ce document décrit le plus succinctement possible une manière, parmi d'autres, de créer un serveur Radius. L installation ici proposée

Plus en détail

OpenOffice.org Calc Ouvrir un classeur

OpenOffice.org Calc Ouvrir un classeur OpenOffice.org Calc Ouvrir un classeur Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org Table des Matières 1. Ouvrir un nouveau classeur...3 2. Ouvrir un classeur existant...6 3. Crédits...8 4. Licence...8

Plus en détail

Comment faire un Mailing A partir d une feuille Calc

Comment faire un Mailing A partir d une feuille Calc Comment faire un Mailing A partir d une feuille Calc Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org Table des matières 1. Création de la base de données...3 2. Création de la lettre type...4 3. Fusion...5

Plus en détail

Comment Accéder à des Bases de Données MySQL avec Windows lorqu'elles sont sur un Serveur Linux

Comment Accéder à des Bases de Données MySQL avec Windows lorqu'elles sont sur un Serveur Linux Comment Accéder à des Bases de Données MySQL avec Windows lorqu'elles sont sur un Serveur Linux Distribué par Le Projet Documentation d'openoffice.org Table of Contents 1) Préambule...3 2) Télécharger

Plus en détail

Comment sauvegarder ses documents

Comment sauvegarder ses documents Comment sauvegarder ses documents Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org OpenOffice.org Documentation Project How-To Table des Matières 1. Préliminaires...3 2. Enregistrer un nouveau document...4

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

Comment consolider des données

Comment consolider des données Comment consolider des données Version 0.02 du 18.11.2004 Réalisé avec : OOo 1.1.3 Plate-forme / Os : Toutes Distribué par le projet fr.openoffice.org Sommaire 1 Introduction...3 2 Création des données...4

Plus en détail

Comment Utiliser les Versions, les Modification, les Comparaisons, Dans les Documents

Comment Utiliser les Versions, les Modification, les Comparaisons, Dans les Documents Comment Utiliser les Versions, les Modification, les Comparaisons, Dans les Documents Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org Table des Matières 1. Les Versions...3 2. Les Modifications...5

Plus en détail

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox CHAPITRE 3 Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox Ce chapitre présente des notions avancées de VirtualBox. Elles permettront de réaliser des configurations spécifiques pour évaluer des systèmes

Plus en détail

Insérer des images dans Base

Insérer des images dans Base Insérer des images dans Base Version 1.0 du 30.05.2006 Réalisé avec : OOo 2.0.2 Plate-forme / Os : Toutes Distribué par le projet fr.openoffice.org Sommaire 1 Présentation...3 2 Quelques notions initiales...3

Plus en détail

Installation de Vmware serveur Windows

Installation de Vmware serveur Windows Installation de Vmware serveur Windows / - 13:04 Ce document est sous licence PDL (Public Documentation License) 2008 Michel-André Robillard CLP Avertissement Bien que nous utilisions ici un vocabulaire

Plus en détail

Windows 10 Technical Preview

Windows 10 Technical Preview 2014 Windows 10 Technical Preview Première installation de Microsoft Windows 10 Technical Preview sur une machine virtuelle Virtualbox. Christophe Maggi MaggiC solutions 02/10/2014 Ce document a été rédigé

Plus en détail

Déploiement OOo en environnement Windows Terminal Server

Déploiement OOo en environnement Windows Terminal Server Déploiement OOo en environnement Windows Terminal Server Version 1.00 du 10.12.2004 Réalisé avec : OOo 1.1.3 Plate-forme / Os : Microsoft Windows Distribué par le projet fr.openoffice.org Sommaire 1 Introduction...3

Plus en détail

Comment créer un diagramme de Gantt avec OpenOffice.org

Comment créer un diagramme de Gantt avec OpenOffice.org Comment créer un diagramme de Gantt avec OpenOffice.org Version 1.9 du 05.05.2005 Réalisé avec : OOo 2.0 Plate-forme / Os : Toutes Distribué par le projet Sommaire 1 Une rapide introduction : Diagramme

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Comment faire des étiquettes

Comment faire des étiquettes Comment faire des étiquettes Révision 0.1 31/03/2004 Réalisé avec : OOo 1.1.0 Plate-forme / Os : Toutes n révision, mode d'emploi n révision : x.yz x : n de version majeure, par exemple 0 pour une phase

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

OpenOffice.org Présentation - Débuter. Distribué par Le projet OpenOffice.org

OpenOffice.org Présentation - Débuter. Distribué par Le projet OpenOffice.org OpenOffice.org Présentation - Débuter Distribué par Le projet OpenOffice.org Table des Matières 1 Introduction 5 2 Créer une nouvelle présentation 5 2.1 L'utilisation d'un AutoPilote 5 2.2 La création

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Création de Sous-Formulaires

Création de Sous-Formulaires Création de Sous-Formulaires Révision 1.01 du 02/01/04 Réalisé avec : OOo 1.1.0 Plate-forme / Os : Toutes Distribué par le projet Fr.OpenOffice.org Table des Matières 1 But de ce how-to...3 2 Pré-requis...3

Plus en détail

Installer et configurer un serveur WDS sur Server 2012 R2

Installer et configurer un serveur WDS sur Server 2012 R2 Installer et configurer un serveur WDS sur Server 2012 R2 Par LoiselJP Le 29/11/2013 1 Objectifs De plus en plus de sociétés parlement de nos jours de déploiement. La définition de Déploiement : «Mise

Plus en détail

Connected to the FP World

Connected to the FP World Connected to the FP World Guide d utilisateur 2 Guide d utilisateur mailcredit A propos du présent manuel Groupe cible Objet mailcredit.exe [Personnaliser] Le guide de l utilisateur mailcredit s adresse

Plus en détail

Comment Définir une Plage de données Pour Utiliser Fonctions de Filtres et de Tris

Comment Définir une Plage de données Pour Utiliser Fonctions de Filtres et de Tris Comment Définir une Plage de données Pour Utiliser Fonctions de Filtres et de Tris Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org Table des matières 1. Définir les plages...3 2. Sélectionner une plage...4

Plus en détail

Sommaire. 2. L accès aux modules. 1. Aspects techniques. 1.1 Le matériel requis 2

Sommaire. 2. L accès aux modules. 1. Aspects techniques. 1.1 Le matériel requis 2 Manuel Etudiant Modules de formation à distance en comptabilité Sommaire 1. Aspects techniques 1.1 Le matériel requis 2 2. L accès aux modules 2.1 L accès aux modules lors d une première entrée 2 2.2 Difficultés

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur :

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : Manuel Utilisateur Mise à jour 04 Juin 2015 Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : - pré-requis techniques - mise en conformité - connexion - impressions.pdf Pour les utilisateurs des compléments

Plus en détail

Comment Créer une Base de Données Ab Initio

Comment Créer une Base de Données Ab Initio Comment Créer une Base de Données Ab Initio Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org Table des Matières 1. Création de la Source de Données...3 2. Ajout de Tables dans une Source de Données...3

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio [03/07/09] Sommaire 1 Installation de SQL Server

Plus en détail

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC Ref : FP. P1269 V 5.0 Résumé Securitoo PC est l Antivirus Firewall dédié aux PC de la suite Securitoo Intégral. La clé obtenue, lors de la souscription d un

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40 MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE Agréé SESAM VITALE 1.40 TELEVITALE Le Gamma 95 Avenue des Logissons 13770 VENELLES Tél. 04.42.54.91.91 Fax 04.42.54.91.84 Hot line 04 42 54 91 92 de 9H à 17H30

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Itium XP. Guide Utilisateur

Itium XP. Guide Utilisateur Itium XP 06/2007 - Rev. 3 1 Sommaire 1 Sommaire... 2 2 Généralités... 3 3 ItiumSysLock... 4 3.1 Enregistrer l état actuel du système... 4 3.2 Désactiver ItiumSysLock... 5 3.3 Activer ItiumSysLock... 5

Plus en détail

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven TRAVAIL RÉALISÉ PAR ABED ABDERRAHMANE Oracle Developer Suite 10g Guide de l installation 10g Release 2 (10.1.2) pour Windows Vista & Seven www.oraweb.ca Page 1 TABLE DES MATIÈRES : PARTIE 1 : CONCEPTS

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

PARAGON - Sauvegarde système

PARAGON - Sauvegarde système PARAGON - Sauvegarde système 1 Télécharger Paragon Backup & Recovery 2013 Free Disponible maintenant gratuitement et en français, Paragon Backup & Recovery 2013 Free est un logiciel-utilitaire permettant

Plus en détail

Board (Tablette) Manuel de l utilisateur. Windows 7 / XP / Vista

Board (Tablette) Manuel de l utilisateur. Windows 7 / XP / Vista Board (Tablette) Manuel de l utilisateur Windows 7 / XP / Vista *Il se peut que le pilote ait déjà été mis à jour sur une version plus récente avant/après l emballage. Si votre écran d installation ne

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Business Phone CTI Client Pro INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Vous trouverez dans ce document, la démarche d installation de Business Phone CTI Client Pro et les différentes possibilités qu offre ce logiciel.

Plus en détail

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 2015 Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 19/06/2015 1 / 30 Table des Matières Préambule... 4 Prérequis matériel (Recommandé)... 4 Configuration minimum requise du serveur (pour Gestimum

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

Boîtier disque dur SATA 3,5 pouces Fonction économie d énergie

Boîtier disque dur SATA 3,5 pouces Fonction économie d énergie Boîtier disque dur SATA 3,5 pouces Fonction économie d énergie PX-1106 Chère cliente, Cher client, Nous vous remercions pour l achat de ce boîtier de disque dur. Faites de votre disque dur une mémoire

Plus en détail

Tropimed Guide d'installation

Tropimed Guide d'installation Tropimed Guide d'installation 1. A propos de ce guide... 2 2. Configurations matérielles et logicielles requises... 2 2.1 Configuration Windows... 2 2.2 Configuration MacOs... 2 2.3 Configuration requise

Plus en détail

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007. AUTEUR : Equipe technique Syfadis

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007. AUTEUR : Equipe technique Syfadis Syfadis Nous vous aidons à réussir > Configuration du poste client REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007 AUTEUR : Equipe technique Syfadis Ce document est la propriété de Syfadis. Il ne peut être communiqué

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Prise en main rapide

Prise en main rapide Prise en main rapide 4 Dans cette leçon, vous découvrirez les fonctionnalités de création de page web de Dreamweaver et apprendrez à les utiliser dans l espace de travail. Vous apprendrez à : définir un

Plus en détail

Premiers pas avec VMware Fusion. VMware Fusion pour Mac OS X

Premiers pas avec VMware Fusion. VMware Fusion pour Mac OS X Premiers pas avec VMware Fusion VMware Fusion pour Mac OS X 2 Premiers pas avec VMware Fusion Premiers pas avec VMware Fusion Élément : FR-000371-00 La dernière documentation technique est disponible sur

Plus en détail

Première édition en format électronique. Parallels Desktop 7 pour Mac OS X.

Première édition en format électronique. Parallels Desktop 7 pour Mac OS X. Première édition en format électronique Parallels Desktop 7 pour Mac OS X. Les Aventuriers du Bout du Monde. Rampe de Lancement 68ib - Yves Cornil - 11/06/2012 Rampe de lancement 68ib - Les ABM édition

Plus en détail

Installer VMware vsphere

Installer VMware vsphere Installer VMware vsphere Ce document contient des informations confidentielles et ne doit pas être communiqué à des tiers sans autorisation écrite d'acipia Référence dossier Installer VMware vsphere Auteur

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android Bon à savoir : Cette édition permet de gérer une collection de timbres sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en

Plus en détail

L environnement de travail de Windows 8

L environnement de travail de Windows 8 4 L environnement de travail de Windows 8 Mais où est donc passé le bouton Démarrer? L écran d accueil joue le rôle de l ancien bouton Démarrer. Si l icône de l application que vous voulez lancer n est

Plus en détail

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE Utiliser les machines virtuelles VMWARE Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de créer et configurer une machine virtuelle Configuration

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Installation et prise en main d UBUNTU

Installation et prise en main d UBUNTU Installation et prise en main d UBUNTU Introduction Ubuntu est une distribution Linux adoptée par près de 25 millions d utilisateurs de par le monde. Contrairement aux systèmes d exploitation propriétaires

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Guide des fonctions avancées de mywishtv

Guide des fonctions avancées de mywishtv Guide des fonctions avancées de mywishtv Table des matières Présentation des fonctionalités avancées de mywishtv 3 Raccorder au réseau domestique et à Internet 4 Logiciel serveur dlna pour votre pc 6 Navigation

Plus en détail

MANUELS NUMÉRIQUES PROCÉDURE DE TÉLÉCHARGEMENT

MANUELS NUMÉRIQUES PROCÉDURE DE TÉLÉCHARGEMENT MANUELS NUMÉRIQUES PROCÉDURE DE TÉLÉCHARGEMENT Vous venez de télécharger un manuel numérique sur votre poste. Afin de vous faciliter son exploitation, nous avons listé ci dessous les manipulations à faire

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration Leçon N 4 Sauvegarde et restauration La majorité des ordinateurs portables sont vendus maintenant sans CD de restauration permettant de remettre l ordinateur tel qu il était à sa sortie d usine. Or il

Plus en détail

ndv access point : Utilisation

ndv access point : Utilisation NAP10-MU-121207-fr ndv access point : Utilisation www.neocoretech.com ndv AP Plus qu un simple protocole de déport d affichage, ndv AP est une solution complète pour vos points d accès offrant l affichage

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Introduction à Windows 8

Introduction à Windows 8 Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes

Plus en détail

clé Internet 3g+ Guide d installation

clé Internet 3g+ Guide d installation clé Internet 3g+ Guide d installation SOMMAIRE Introduction p 3 Installation PC p 4 Installation MAC OS p 6 Utilisation de votre clé Internet 3G+ (Windows et MAC OS) p 7 Suivi conso et rechargement (Windows

Plus en détail

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur!

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! CHROMEBOOK - Dans le royaume des ordinateurs personnels, il n'y a pas beaucoup de choix. Pour schématiser, soit vous avez un PC, soit vous avez un Mac. Et ce depuis

Plus en détail

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 PROCÉDURE D INSTALLATION Cegid Business V9 COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 Sommaire 1. Introduction 2. Installation de SQL Server 2005 ou 2008 3. Installation de Cegid Business

Plus en détail

SOMMAIRE. Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4

SOMMAIRE. Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4 SOMMAIRE Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4 Chapitre 2 - installation 5 A partir du CD fourni 6 Installation 6 Chapitre 3 - personnalisation

Plus en détail

Installation-Lancement

Installation-Lancement Services Department, HQ / Dec. 2009 Installation-Lancement Installation-Lancement... 1 Comment installer TELL ME MORE?... 1 Mauvaise version d Internet Explorer détectée lors de l installation du logiciel...

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7

Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7 1 Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7 1.1 Effectuer une mise à niveau... 23 1.2 Comparatif technique des versions de Windows 7... 24 1.3 Configuration requise... 25 1.4 Les 5 grandes étapes d une

Plus en détail

Service de Virtualisation de la DSI UJF

Service de Virtualisation de la DSI UJF Service de Virtualisation de la DSI UJF Félicitations, vous pouvez désormais utiliser une machine virtuelle sur la plateforme de la DSI! A ce titre vous êtes maintenant responsable de celle ci en ce qui

Plus en détail

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE Utiliser les machines virtuelles VMWARE Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de créer et configurer une machine virtuelle Configuration

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 4 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

StarDraw, le module de dessin de StarOffice 6/7

StarDraw, le module de dessin de StarOffice 6/7 Pour commencer 1. Les aides de StarDraw a) Les Infobulles ou les Infoballons : en survolant quelques instants une icône (ou une rubrique d'un menu déroulant si l'option Infoballons est activée) avec le

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Guide d installation TV sur ordinateur Internet 3G+

Guide d installation TV sur ordinateur Internet 3G+ Guide d installation TV sur ordinateur Internet 3G+ Le service TV sur ordinateur vous permet de regarder une vingtaine de chaines TV depuis votre ordinateur. Uniquement, les abonnés neufbox de SFR et les

Plus en détail

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image 1. Introduction et contexte : Dans

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 26 septembre et du 22 octobre 2014 Présentateur : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 26 septembre et du 22 octobre 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 26 septembre et du 22 octobre 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Revue des versions d Internet Explorer et de la stratégie de Microsoft.

Plus en détail