L interface utilisateur de R

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L interface utilisateur de R"

Transcription

1 2 L interface utilisateur de R Vous lisez sûrement ce livre parce que vous avez un problème que vous aimeriez résoudre en R. Vous pourriez, par exemple, vouloir : savoir si certains résultats sont statistiquement significatifs ; tracer des données pour faciliter leur compréhension ; analyser des données génomiques. R est un environnement logiciel permettant de réaliser des calculs statistiques et de tracer des données. Il est formé de nombreux composants. Dans ce livre, le terme "R" désignera donc plusieurs choses : un langage informatique ; l interpréteur qui exécute le code écrit en R ; un système de tracé de graphiques décrits à l aide du langage R ; l application Windows, Mac OS ou Linux qui comprend l interpréteur, le système de tracé, les packages standard et l interface utilisateur. Ce chapitre décrit brièvement l interface utilisateur et la console de R en montrant les différences entre les plates-formes. Si vous n avez jamais utilisé de langage interactif, ce chapitre vous donnera également quelques bases que vous devez connaître pour travailler avec R. Nous étudierons rapidement l interface graphique de chaque plate-forme, puis nous aborderons le point le plus important : la console R. L interface graphique de R Commençons par lancer R et examinons son interface graphique sur les différentes plates-formes. Lorsque l on ouvre l application R avec Windows ou Max OS X, on voit apparaître une fenêtre de commandes et des menus. Sur la plupart des systèmes Linux, en revanche, R s exécutera simplement en ligne de commande.

2 8 Les bases de R Partie I Windows Par défaut, R est installé dans le répertoire %ProgramFiles%R (généralement, C:\Program Files\R) et placé dans le menu Démarrer sous le groupe R. Le lancement de R dans Windows produit l affichage d une interface utilisateur comme celle de la Figure 2.1. Cette fenêtre graphique contient une barre de menus, une barre d outils et la console R. Figure 2.1 Interface utilisateur de R avec Windows 7. Mac OS X L installateur par défaut installera une application appelée R dans le répertoire Applications ; son lancement provoquera l apparition d une fenêtre comme celle de la Figure 2.2. Comme avec Windows, vous disposez alors d une barre de menus, d une barre d outils contenant les fonctions classiques et de la console R. Avec Mac OS, vous pouvez également lancer R à partir de Terminal sans passer par l interface graphique. Pour ce faire, lancez Terminal (qui se trouve dans le répertoire Utilitaires du répertoire Applications), puis tapez "R" sur la ligne de commande qui s affiche afin de lancer R.

3 Chapitre 2 L interface utilisateur de R 9 Figure 2.2 Interface utilisateur de R avec Mac OS X. Linux et Unix Avec Linux, vous pouvez lancer R à partir de la ligne de commande en tapant : R Notez qu il s agit d un R majuscule : avec Linux, les noms de fichiers sont sensibles à la casse. À la différence de Mac OS et de Windows, cette commande lancera une session interactive directement sur la ligne de commande, mais vous pouvez également lancer R dans une fenêtre ressemblant à celle offerte par les autres platesformes. Pour ce faire, utilisez la commande suivante : R -g Tk & R se lancera alors en arrière-plan dans sa propre fenêtre, comme le montre la Figure 2.3. Comme sur les autres systèmes, cette fenêtre contient une barre de menus proposant quelques fonctions classiques, mais elle n a pas de barre d outils. La fenêtre principale sert de console R.

4 10 Les bases de R Partie I Figure 2.3 Interface Tk pour Linux. Autres interfaces graphiques Un utilisateur habitué aux interfaces graphiques trouvera sans doute curieux que l interface graphique standard de R implémente aussi peu de fonctionnalités. En fait, ses menus ne proposent que des fonctionnalités très rudimentaires : lecture de l aide, gestion de plusieurs fenêtres, édition des fichiers sources et des fichiers de données, etc. On ne trouve aucun sous-menu, bouton ou palette pour charger des données, les transformer, les tracer, pour construire des modèles ou pour n importe quel autre travail intéressant sur les données. Les interfaces des applications commerciales comme SAS, SPSS et S-PLUS proposent bien plus de fonctionnalités. Plusieurs projets ont pour but de créer une interface graphique plus pratique pour R : Rcmdr Le projet Rcmdr est un package R qui fournit une interface graphique alternative. Vous pouvez l installer comme n importe quel package R. Il propose des boutons pour charger des données et ses menus permettent d accéder à de nombreuses fonctions R. Rkward Rkward est un joli frontal graphique pour R. Il offre une palette et des menus pour l analyse, des outils d édition des données et un environnement de développement. C est encore un jeune projet qui fonctionne actuellement mieux sur les plates-formes Linux (bien qu il existe des versions compilées pour Windows). Il est disponible à partir de l URL

5 Chapitre 2 L interface utilisateur de R 11 R Productivity Environment Revolution Computing a récemment présenté un nouvel environnement de développement appelé R Productivity Environment qui offre de nombreuses fonctionnalités pour analyser les données : un éditeur de scripts, un navigateur d objets, un débogueur visuel, etc. Cet environnement n est disponible que pour Windows et fait partie de la suite REvolution R Enterprise. Vous trouverez d autres projets à l URL La console R La console R est l outil le plus important. Elle permet de taper des commandes R et de voir les réponses du système. Les commandes que vous entrez sont appelées expressions. Une partie du système R, appelée l interpréteur, lit ces expressions et répond par un résultat ou un message d erreur. Si vous avez déjà pratiqué la ligne de commande (le programme cmd.exe de Windows, par exemple) ou un langage interactif comme LISP 1, tout ceci devrait vous sembler familier. Dans le cas contraire, ne vous inquiétez pas : les interfaces en ligne de commande ne sont pas si compliquées qu elles en ont l air. R dispose de quelques outils permettant d économiser la frappe, pour trouver ce dont vous avez besoin et pour détecter les erreurs courantes. En outre, vous disposez d un livre de référence sur R qui vous explique comment faire tout ce que vous voulez. Personnellement, je pense qu une interface en ligne de commande est la meilleure façon d analyser les données. Lorsque j ai fini de travailler sur un problème, j aime bien enregistrer toutes les étapes que j ai suivies (savoir comment j ai chargé les données, si j ai pris un échantillon aléatoire, comment j ai pris cet échantillon, si j ai créé de nouvelles variables, les paramètres utilisés par mes modèles, etc.). Tout ceci est très simple à obtenir avec une interface en ligne de commande. Lorsqu on lance R, on obtient une fenêtre contenant la console R qui affiche un message comme celui-ci : R version ( ) Copyright (C) 2011 The R Foundation for Statistical Computing ISBN Platform: x86_64-unknown-linux-gnu (64-bit) R est un logiciel libre livré sans AUCUNE GARANTIE. Vous pouvez le redistribuer sous certaines conditions. Tapez license() ou licence() pour plus de détails. R est un projet collaboratif avec de nombreux contributeurs. 1. En fait, R partage beaucoup de points communs avec LISP : les deux langages permettent de calculer des expressions sur le langage lui-même et utilisent des structures internes similaires pour stocker les données. Tous les deux utilisent aussi beaucoup de parenthèses.

6 12 Les bases de R Partie I Tapez contributors() pour plus d information et citation() pour la façon de le citer dans les publications. Tapez demo() pour des démonstrations, help() pour l aide en ligne ou help.start() pour obtenir l aide au format HTML. Tapez q() pour quitter R. > Cette fenêtre affiche quelques informations de base sur R la version qui s exécute, des renseignements sur sa licence, des rappels pour obtenir de l aide puis une invite de commande. Par défaut, R affichera le signe supérieur (">") dans la console pour indiquer qu il attend que vous tapiez une commande. Il vous invite à saisir quelque chose et c est donc la raison pour laquelle ce symbole est appelé invite de commande. Ce livre contient de nombreux exemples d expressions que j ai saisies dans R, ainsi que les réponses du système : tous ces exemples montrent l invite de commande de R afin de bien différencier ce qui est saisi et les réponses du système. Vous ne devez donc pas taper le caractère > lorsqu il apparaît en début de ligne mais uniquement ce qui se trouve après l invite de commande. L extrait de code suivant, par exemple : > [1] 20 signifie : J ai tapé "17 + 3" à l invite de commande de R. L ordinateur a répondu en affichant "[1] 20" (nous verrons plus loin ce que cela signifie). Essayez vous-même : tapez à l invite de R et appuyez sur la touche Entrée. Vous devriez obtenir une réponse identique. Parfois, une commande R ne tient pas sur une seule ligne. Si vous entrez une commande incomplète et que vous validiez la ligne en tapant sur Entrée, vous remarquerez que l invite de commande se change en signe plus ("+"). Voici un exemple : > 1 * 2 * 3 * 4 * 5 * + 6 * 7 * 8 * 9 * 10 [1] Dans certains cas, ces invites peuvent prêter à confusion (notamment avec les longues expressions qui contiennent des inégalités ou qui réalisent des sommes) ; c est la raison pour laquelle la plupart des plates-formes utilisent des couleurs différentes pour le texte saisi et les réponses de R. Le Tableau 2.1 résume les différentes couleurs par défaut.

7 Chapitre 2 L interface utilisateur de R 13 Tableau 2.1 : Couleurs du texte en mode interactif Plate-forme Invite de commande Texte saisi Résultat affiché Mac OS X Violet Bleu Noir Windows Rouge Rouge Bleu Linux Noir Noir Noir Édition de la ligne de commande Sur la plupart des plates-formes, R permet de revenir sur les commandes précédemment tapées 1. Vous constaterez sûrement que les deux touches d édition les plus importantes sont les flèches haut et bas du curseur. Vous pouvez parcourir l historique des commandes précédentes à l aide de ces deux touches. La flèche vers le haut vous ramène vers les commandes les plus anciennes et la flèche vers le bas, les plus récentes. Ces deux touches sont très pratiques pour répéter une commande avec une modification mineure (un paramètre différent, par exemple) ou pour corriger une erreur de frappe (une parenthèse manquante, par exemple). La commande history() permet également d obtenir la liste des commandes qui ont été tapées précédemment 2. R propose aussi la complétion automatique pour les noms de fonctions et de fichiers : la touche de tabulation fait apparaître la liste des terminaisons possibles. Mode batch Le mode interactif de R est très pratique pour la plupart des analyses ad hoc mais, dans certains cas, taper chaque commande peut se révéler fastidieux. Supposons, par exemple, que vous vouliez réaliser plusieurs fois la même opération (charger les données d une expérience, les transformer, produire trois graphiques en PDF puis quitter) : R permet d exécuter un ensemble de commandes en séquence et de sauvegarder les résultats dans un fichier c est ce que l on appelle le mode batch. Vous pouvez lancer R en mode batch à partir de l invite du shell (pas celle de la console R), ce qui facilite l automatisation des analyses puisqu il suffit ensuite de modifier quelques variables et de les relancer. Pour, par exemple, charger un ensemble de commandes à partir du fichier graphiques.r, vous utiliserez une commande comme celle-ci : % R CMD BATCH graphiques.r 1. Sur les systèmes Linux et Mac OS X, la ligne de commande utilise la bibliothèque readline de GNU et autorise un grand nombre de commandes d édition. Windows offre moins de possibilités. 2. À l heure où ce livre est écrit, la commande history() ne fonctionne pas correctement avec Mac OS X car elle affiche le dernier historique sauvegardé, pas celui de la session courante.

8 14 Les bases de R Partie I R exécutera les commandes du fichier graphiques.r et produira un fichier de sortie nommé graphiques.rout contenant les résultats. Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer un autre nom de fichier de sortie. Pour, par exemple, placer les résultats dans un fichier dont le nom comprend la date du jour (sur un Mac ou un système Unix), vous pourriez utiliser la commande suivante : % R CMD BATCH graphiques.r graphiques_`date "+%Y%m%d"`.log Si vous produisez des graphiques en mode batch, n oubliez pas de préciser le dispositif de sortie et les noms des fichiers. Pour plus d informations sur l exécution de R à partir de la ligne de commande et pour connaître toutes les options disponibles, lancez-le avec l option --help : % R --help Vous pouvez également lancer des commandes en mode batch depuis la console R, en utilisant la commande source. Consultez l aide de cette commande pour plus d informations. Utilisation de R depuis Microsoft Excel Si vous connaissez bien Microsoft Excel ou si vous travaillez avec beaucoup de fichiers Excel, vous pouvez lancer directement R à partir de ce tableur grâce au programme RExcel (qui ne fonctionne que sur les systèmes Windows). Le site contient toutes les informations utiles ainsi qu un installateur qui installera R et tout ce qui est nécessaire à l exécution de RExcel. Si R est déjà installé sur votre machine, vous pouvez également installer RExcel comme un package de CRAN. Les commandes suivantes téléchargent RExcel, configurent le serveur RCOM, installent RDCOM et lancent l installateur de RExcel : > install.packages("rexcelinstaller", "rcom", "rsproxy") > # Configuration de rcom > library(rcom) > comregisterregistry() > library(rexcelinstaller) > # Commande R pour installer RDCOM > installstatconndcom() > # Commande R pour installer REXCEL > installrexcel() Il suffit ensuite de suivre les indications pour installer RExcel. Avec Excel 2007, vous devrez sélectionner l onglet Add-Ins pour trouver le menu présenté à la Figure 2.4. Pour utiliser RExcel, sélectionnez d abord R Start dans ce menu puis, pour tester son bon fonctionnement, exécutez ensuite les opérations suivantes : 1. Entrez un ensemble de valeurs numériques dans une colonne d Excel (B1:B5, par exemple).

9 Chapitre 2 L interface utilisateur de R Sélectionnez les valeurs que vous avez saisies. 3. Dans le menu RExcel choisissez l option Put R Var > Array. 4. Dans la boîte de dialogue qui s ouvre pour vous demander le nom de l objet que vous voulez créer dans Excel, tapez v et appuyez sur Entrée. Ceci aura pour effet de créer dans R un tableau (un vecteur, ici) contenant les valeurs que vous avez entrées. Ce tableau s appellera v. 5. Sélectionnez ensuite une cellule vide dans Excel. 6. Dans le menu RExcel, allez dans Get R Value > Array. 7. Dans la boîte de dialogue qui s ouvre pour vous demander de saisir une expression R, tapez (v - mean(v)) / sd(v), ce qui aura pour effet de modifier le contenu de v afin que sa moyenne soit 0 et son écart-type, Inspectez le résultat renvoyé par Excel. Figure 2.4 Utilisation de RExcel à partir de Microsoft Excel La feuille de calcul Demo accessible dans le menu RExcel contient des exemples d utilisation plus intéressants. Vous pouvez vous servir des fonctions Excel pour évaluer des expressions de R, utiliser des expressions R dans des macros et même tracer des graphiques depuis Excel.

10 16 Les bases de R Partie I Autres façons de lancer R Plusieurs projets open-source permettent de combiner R avec d autres applications : Comme application web Rapache permet d incorporer les analyses de R dans une application web (vous pouvez, par exemple, mettre en place un site qui présente des rapports détaillés à l aide de graphiques de type treillis lattices produits par R). Pour plus d informations sur ce projet, consultez la page edu/rapache/. Comme serveur Rserve permet d accéder à R depuis d autres applications (vous pouvez, par exemple, écrire un programme Java qui utilisera R pour certains calculs). Comme son nom l indique, Rserve est implémenté comme un service réseau : une même instance Rserve peut gérer les calculs de plusieurs utilisateurs sur des machines différentes. Une façon d utiliser Rserve consiste à l installer sur un serveur disposant d une grosse puissance de calcul et de beaucoup de mémoire, afin que les utilisateurs puissent réaliser des traitements qu ils auraient du mal à réaliser sur leurs propres machines. Pour plus d informations sur ce projet, consultez la page Depuis Emacs ESS (Emacs Speaks Statistics) est un module Emacs permettant d exécuter R directement depuis Emacs. Pour plus d informations, voir

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 CHAPITRE 1 PREMIERS PAS Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 15 1.1. Créer un premier projet Pour commencer, lancez Visual Basic Express.

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

Installation des outils du CD-Rom

Installation des outils du CD-Rom Installation des outils du CD-Rom Installer le JDK Pour installer Java2 SDK, exécutez le programme d'installation en double-cliquant sur l icône j2sdk-1_4_0-win.exe située dans le répertoire Java2 du CD-Rom.

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

Comment bien organiser son travail

Comment bien organiser son travail Comment bien organiser son travail Il est important que les enfants puissent rapidement ête autonomes devant l ordinateur. Cela signifie qu il faut qu ils soient capables d enregistrer leurs travaux dans

Plus en détail

Introduction À Excel. Chapitre 1

Introduction À Excel. Chapitre 1 Chapitre 1 Introduction À Excel Qu est-ce qu un tableur? Démarrer Excel La fenêtre Excel Ouvrir et enregistrer un classeur Entrer des étiquettes et des valeurs Nommer et déplacer une feuille Mise en page

Plus en détail

TP 1 : Premier contact

TP 1 : Premier contact TP 1 : Premier contact Informatique Fondamentale (IF1) Semaine du 22 Septembre 2008 Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~jch/enseignement/if1/ Les transparents de cours

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Atelier de programmation en python

Atelier de programmation en python Atelier de programmation en python Kévin Chewie Sztern et Christophe Sagane Vermorel Contents Introduction 2 L environnement de développement 2 Démarrer l IDE............................... 2 Premiers

Plus en détail

Toutes formations CIEL PAYE. Découverte et mise en œuvre. Pascal Parisot. Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8

Toutes formations CIEL PAYE. Découverte et mise en œuvre. Pascal Parisot. Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8 Toutes formations CIEL PAYE Découverte et mise en œuvre Pascal Parisot Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8 ergonomie générale du logiciel Vous pouvez prendre contact avec l

Plus en détail

Manuel de Blogilo. Mehrdad Momeny Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard

Manuel de Blogilo. Mehrdad Momeny Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard Mehrdad Momeny Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard 2 Table des matières 1 Introduction 5 2 Utiliser Blogilo 6 2.1 Prise en main........................................

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

docxconverter Guide Utilisateur Mac OS X

docxconverter Guide Utilisateur Mac OS X docxconverter Guide Utilisateur Mac OS X docxconverter Guide utilisateur pour Mac OS X ii docxconverter Guide utilisateur pour Mac OS X Table des matières Table des matières... iii Quel est le but de docxconverter?...1

Plus en détail

Guide d installation et de démarrage

Guide d installation et de démarrage Guide d installation et de démarrage Table des matières : 1 Installation sur Macintosh... 2 1.1 Blocage et déblocage sur Apple.... 4 2 Installation sur un ordinateur utilisant Windows... 5 2.1 Blocage

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Présentation du logiciel

Présentation du logiciel Chapitre A Présentation du logiciel R Pré-requis et objectif La lecture du chapitre sur l installation de R dans les Annexes peut se révéler utile. Ce chapitre présente les origines, l objectif et les

Plus en détail

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1 1- EDI NetBeans (Environnement : Microsoft Windows Linux Ubuntu) EDI, Environnement de Développement Intégré Anglais : IDE, Integrated Development Environment Programme regroupant : Un éditeur de texte

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Intego NetUpdate - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate pour Macintosh 1999-2004 Intego. Tous droits réservés. Intego - 10, rue Say - 75009 Paris, France www.intego.com

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Utiliser le tableau de bord

Utiliser le tableau de bord Chapitre 10 Utiliser le tableau de bord Le Tableau de bord de Windows Home Server 2011 est accessible depuis n importe quel ordinateur connecté à votre serveur : il permet de piloter votre serveur et d

Plus en détail

Outil de virtualisation des informations au niveau d une application

Outil de virtualisation des informations au niveau d une application Fiche technique AppliDis Outil de virtualisation des informations au niveau d une application Fiche IS00194 Version document : 1.06 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de WinReporter

Guide de démarrage rapide de WinReporter Guide de démarrage rapide de WinReporter Pour plus d information à propos de WinReporter, vous pouvez contacter IS Decisions à : Tél : +33 (0)5.59.41.42.20 (Heure française : GMT +1) Fax : +33 (0)5.59.41.42.21

Plus en détail

Comment configurer les HotFolders et les Workflows

Comment configurer les HotFolders et les Workflows Comment configurer les HotFolders et les Workflows HotFolders 1 À la base : le Hotfolder en tant que gestionnaire de fichiers 1 Un exemple : les Hotfolders et la barre d images 2 Imprimer depuis un client

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com.

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com. 1 1 - Installation & Mise à Jour du logiciel 1.1 Première Installation Cette procédure d installation est indispensable pour tout ordinateur n ayant jamais fait l objet d une installation du logiciel.

Plus en détail

Prise en main du logiciel MCP DITEL 2009

Prise en main du logiciel MCP DITEL 2009 Page 1 sur 52 DITEL : Magasin chasse pèche Ce logiciel est utilisé pour gérer la caisse de façon pratique dans une armurerie. Il permet en particulier d éditer de façon automatique la déclaration Cerfa

Plus en détail

1) ACCÈS AVEC NETDRIVE

1) ACCÈS AVEC NETDRIVE 4. NETSTORAGE remplace FTP Qu est-ce que NetStorage? NetStorage vous permet l accès à vos données enregistrées sur le serveur du Collège à partir de n importe quel ordinateur qui a accès à Internet à l

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Guide d installation de MySQL

Guide d installation de MySQL INF 1250 Introduction aux bases de données Guide d installation de MySQL 1 Introduction Ce guide vous indique la façon d installer et d utiliser le logiciel MySQL de Oracle (disponible en licence GPL).

Plus en détail

TP 1 Outils de collaboration réseau

TP 1 Outils de collaboration réseau Objectifs TP 1 Outils de collaboration réseau 1re partie : Utiliser des outils de collaboration Identifiez la perception actuelle des outils de collaboration. Identifiez les principales raisons d utiliser

Plus en détail

Se connecter à un serveur distant...7. S identifier...9

Se connecter à un serveur distant...7. S identifier...9 Chapitre 1 Remarques préalables sur BCDI collège lycée Structure générale : les tables (fichiers) de BCDI...2 Les répertoires d installation de BCDI...3 1. Généralités...3 2. Les répertoires d installation

Plus en détail

Manuel du Desktop Sharing

Manuel du Desktop Sharing Brad Hards Traduction française : Ludovic Grossard Traduction française : Damien Raude-Morvan Traduction française : Joseph Richard 2 Table des matières 1 Introduction 5 2 Le protocole de mémoire de trame

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-16 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-16 «Autres

Plus en détail

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x)

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Version 1 Le contenu de ces pages est relatif à TYPO3, CMS/Framework sous licence GNU/GPL disponible sur www.typo3.com

Plus en détail

La licence fournie avec Eclipse est une licence open-source un peu particulière appelée EPL (Eclipse Public License).

La licence fournie avec Eclipse est une licence open-source un peu particulière appelée EPL (Eclipse Public License). Qu'est ce qu'eclipse? Eclipse est un environnement de développement intégré (IDE) principalement utilisé en Java. Il peut être amélioré et modifié en utilisant de nombreux plug-ins. La licence fournie

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Introduction aux exercices en Java

Introduction aux exercices en Java Introduction aux exercices en Java Avant de commencer les séries proprement dites, nous allons voir quelques informations utiles concernant le langage de programmation principal de ce cours d'informatique

Plus en détail

TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS

TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS 1 MISE EN PAGE Nous allons travailler sur la mise en forme d un document dans Word à l aide de fonctions

Plus en détail

Le langage C. Séance n 4

Le langage C. Séance n 4 Université Paris-Sud 11 Institut de Formation des Ingénieurs Remise à niveau INFORMATIQUE Année 2007-2008 Travaux pratiques d informatique Le langage C Séance n 4 But : Vous devez maîtriser à la fin de

Plus en détail

Module 2 Création d un formulaire simple

Module 2 Création d un formulaire simple Form Builder Développement d un formulaire Sauvegarde d un formulaire Établir une connexion avec le serveur Fenêtre de navigation Assistant de création de blocs (Data Block Wizard) Assistant de mise en

Plus en détail

II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE. Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5

II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE. Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5 II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5 Les questionnaires et les masques de saisie sont appelés des tables dans Epi Info

Plus en détail

Cliquer sur l utilisateur «eleves».

Cliquer sur l utilisateur «eleves». Découverte Ubuntu. BAC PRO SEN Nom-prénom: Informatique. Date: Durée: 3 heures Fiche contrat OBJECTIF:.Découverte du système d exploitation Ubuntu Thème support: Système d exploitation Ubuntu Conditions:

Plus en détail

AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC

AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III ET VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC Création : Janvier 2010 Mise à jour : 2014-06-17 TABLE DES MATIÈRES 1. Votre navigateur gèle en entrant dans le site de Géodeq

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre

Chapitre 5. Premiers pas dans Delphi 5.0. Lancer Delphi 5.0. Au sommaire de ce chapitre Premiers pas dans Delphi 5.0 Chapitre 5 Au sommaire de ce chapitre Lancer Delphi 5.0 L environnement de développement Un petit lexique Quitter Delphi 5.0 Lancer Delphi 5.0 Pour lancer Delphi, cliquez sur

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Guide d installation et de démarrage

Guide d installation et de démarrage Guide d installation et de démarrage Table des matières : 1 Installation sur Macintosh... 2 1.1 Blocage et déblocage sur Apple.... 4 2 Installation sur un ordinateur utilisant Windows... 5 2.1 Blocage

Plus en détail

CG81. Tutoriel. Wake On Lan. Thomas C 09/02/2015

CG81. Tutoriel. Wake On Lan. Thomas C 09/02/2015 CG81 Tutoriel Wake On Lan Thomas C 09/02/2015 [Tapez le résumé du document ici. Il s agit généralement d une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s agit généralement d une courte

Plus en détail

Eclipse atelier Python

Eclipse atelier Python Eclipse atelier Python Table des matières 1. Introduction...2 2. Téléchargement et installation d eclipse...3 3. Ajout du plugin PyDev...4 4. Utilisation...9 Eclipse est un projet de la Fondation Eclipse

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

Traitement de texte Open Office Writer. Découverte. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.

Traitement de texte Open Office Writer. Découverte. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34. Traitement de texte Open Office Writer Découverte 1 Open Office, qu'est-ce que c'est? La suite bureautique Open Office est téléchargeable en ligne à cette adresse : http://fr.openoffice.org/ OpenOffice.org

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring 3 Installer Joomla Dans ce chapitre, nous procéderons au téléchargement et à l installation manuelle de Joomla, et nous expliquerons la configuration de base. Les captures d écran et les instructions font

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher»

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher» Fichier «Lisezmoi» Marche à suivre Signets Agrandissement et réduction de la taille d affichage Impression d un document PDF Feuilletage d un document Utilisation de la commande «Rechercher» Utilisation

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de classeurs Microsoft EXCEL avec CopyMinder. Contact commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de classeurs Microsoft EXCEL avec CopyMinder. Contact commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de classeurs Microsoft EXCEL avec CopyMinder Contact commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte Quel logiciel de traitement de texte utiliser? Deux logiciels sont principalement utilisés pour le traitement de texte : Microsoft Word : Commercialisé par la société Microsoft, c'est le logiciel le plus

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

Console de gestion Online Backup 3.8 Manuel d utilisation

Console de gestion Online Backup 3.8 Manuel d utilisation Console de gestion Online Backup 3.8 Manuel d utilisation Novembre 2007 Version 1.0 Clause de non-responsabilité Le présent document a été élaboré avec le plus grand soin. Il se peut toutefois que des

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 Toutes formations CIEL GESCO Découverte et mise en œuvre Jean-Michel Chenet Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 I. La mise en œuvre Les menus Les déplacements 1.1 Lancement

Plus en détail

ENRICHIR LES DONNEES DE DETAILS ACCEDEES A TRAVERS UN RAPPORT OLAP

ENRICHIR LES DONNEES DE DETAILS ACCEDEES A TRAVERS UN RAPPORT OLAP ENRICHIR LES DONNEES DE DETAILS ACCEDEES A TRAVERS UN RAPPORT OLAP SAS Web Report Studio offre depuis de nombreuses versions la possibilité de visualiser les observations spécifiques à partir des données

Plus en détail

26 Centre de Sécurité et de

26 Centre de Sécurité et de 26 Centre de Sécurité et de Maintenance La fenêtre du Centre de sécurité et de maintenance (CSM) rassemble tous les outils nécessaires au contrôle, à l analyse, à la maintenance, à la sauvegarde et au

Plus en détail

Pourquoi un GMAO? Pourquoi GMAO-Machine Bateau? Démarrage Dossier Menu Principal Structure, classification des équipements Fiche d intervention

Pourquoi un GMAO? Pourquoi GMAO-Machine Bateau? Démarrage Dossier Menu Principal Structure, classification des équipements Fiche d intervention Pourquoi un GMAO? Pourquoi GMAO-Machine Bateau? Démarrage Dossier Menu Principal Structure, classification des équipements Fiche d intervention Journal des interventions Planning Gestion des tâches planifiées

Plus en détail

PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires

PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires PROSPECT PROSPECTION CLIENTS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 7 Paramétrage 13 Utilitaires 17 Utilisation de Ditell Prospect 25 Visu des infos juridiques 36 Options 39 Utilisation avec

Plus en détail

Carnet d adresses - Contacts messagerie Le 11 février 2013. Export des contacts Google Mail

Carnet d adresses - Contacts messagerie Le 11 février 2013. Export des contacts Google Mail Contacts de messagerie Si vous changez de client de messagerie, vous souhaiterez sans doute récupérer vos contacts. Les contacts sont stockés sous un format interne à votre logiciel et ne peuvent pas être

Plus en détail

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation Avant d installer et d utiliser IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager, certains

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Simplifiée (Base de données LocalDB) WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Ce manuel décrit l installation de FRAMIGEST «simplifiée».

Plus en détail

Smartphone 4.1. Nouveautés de Smartphone 4.1

Smartphone 4.1. Nouveautés de Smartphone 4.1 Smartphone 4.1 Nouveautés de Smartphone 4.1 Nouveautés de Smartphone 4.1 La version 4.1 de Smartphone apporte de nouvelles fonctionnalités qui sont destinées à satisfaire les besoins du marché émergeant.

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Summa Cutter Tools. Les outils suivants peuvent être installés avec Summa Cutter Tools :

Summa Cutter Tools. Les outils suivants peuvent être installés avec Summa Cutter Tools : Summa Cutter Tools 1 Cutter Tools Les outils suivants peuvent être installés avec Summa Cutter Tools : 1. Plug-in pour CorelDraw (version 11 ou ultérieure) et Adobe Illustrator (version CS ou ultérieure)

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Scott Kelby. Photoshop. Elements 5. pour les photographes. Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3

Scott Kelby. Photoshop. Elements 5. pour les photographes. Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3 Scott Kelby Photoshop Elements 5 Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3 Étape 5 : Choisissez un nom pour le nouveau format de papier : «Boîte CD» semble assez approprié.

Plus en détail

Process Daemon. Manuel de l utilisateur. Tous droits réservés 2008-2009 BrainBox Technology Inc. Process Daemon

Process Daemon. Manuel de l utilisateur. Tous droits réservés 2008-2009 BrainBox Technology Inc. Process Daemon Manuel de l utilisateur Table des matières 1.0 INTRODUCTION 3 2.0 EXEMPLES D APPLICATIONS 3 3.0 DESCRIPTION DU LOGICIEL 4 4.0 PREMIÈRE UTILISATION 11 5.0 QUESTIONS FRÉQUENTES 15 6.0 SYSTÈME REQUIS 17 Page

Plus en détail

TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance)

TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance) Université de Versailles Vanessa Vitse IUT de Vélizy - Algorithmique 2006/2007 TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance) 1 Prise en main de l environnement Unix : rappels et compléments Le but de la

Plus en détail