Le martyre d Etienne et la conversion de Paul

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le martyre d Etienne et la conversion de Paul"

Transcription

1 Le martyre d Etienne et la conversion de Paul sources : Act 6,1-15 ; Act 7, ; Act 8, 1-2 ; Act 9, 1-25 Les gens qui apprennent qui est Jésus en écoutant les apôtres, augmentent de jour en jour. Il y a des juifs nés à Jérusalem mais aussi des juifs qui parlent d autres langues et qui viennent de pays lointains. Il y a tant à faire : il faut aider les malades, les plus pauvres, les personnes âgées et les femmes qui ont perdu leur mari. Les apôtres se mettent à la tâche mais ils n arrivent pas à aider tout le monde. Les apôtres veulent que tous soient bien suivis et ils décident de trouver quelqu un qui aide les personnes qui sont dans le besoin. Ils réunissent une assemblée et ils élisent sept hommes qui feront ce service, l un d eux était Etienne Grâce à l amour de Jésus qu il a dans le coeur, Etienne prend soin de tous ceux qui parlent grec : il aide beaucoup de personnes dans le besoin, des pauvres, il soigne les malades et va parler de Jésus dans leur temple. Tous l écoutent avec beaucoup d attention. Comme c est beau ce qu il raconte!

2 «Dieu nous aime tous! dit Etienne - Il aime même ceux qui ne le connaissent pas. Dieu nous a tellement aimés qu il a envoyé Jésus. Nous, nous n avions pas compris que Jésus était le fils de Dieu et nous l avons mis en croix.» Certains docteurs de la loi, assis dans le temple, ne veulent pas entendre Etienne parler ainsi. Alors, ils cherchent des faux témoins qui disent : «Etienne nous offense ainsi que ce lieu saint et notre loi!» Puis, ils le capturent et l amènent à leurs chefs où ils l accusent d avoir parlé contre eux et contre leur temple. Tous ont les yeux fixés sur lui mais le visage d Etienne est comme celui d un ange! Avec beaucoup de ferveur, Etienne leur explique le plan que Dieu a pour son peuple. Mais au moment où il va parler de Jésus, ils l interrompent : «Tu es un blasphémateur!» Ils ne croient pas que Jésus a été envoyé par Dieu! Etienne regarde vers le ciel et dit : «Voici que je vois Jésus à la droite du Père». En attendant ces paroles, les prêtres se bouchent les oreilles et tout en criant, le trainent en dehors de la ville pour le mettre à mort en lui jetant des pierres. Mais Etienne avant de mourir prie Dieu à haute voix et lui demande de pardonner à ceux qui le tuent. Les chrétiens sont très malheureux de sa mort parce qu ils l aimaient beaucoup. Mais ils sont aussi fiers de lui et pendant

3 «Etienne a fait comme Jésus, il a pardonné à ceux qui l ont tué, il est mort pour Jésus». Ce même jour, Saul, un jeune qui était présent lorsqu Etienne a été mis à mort, commence à pourchasser les autres chrétiens. Qu est-ce qui vous a le plus touché dans cette histoire? Est-ce que vous connaissez d autres saints qui ont rendu témoignage à Jésus? Saul est sûr que les chrétiens agissent contre les lois de Dieu, c est pourquoi il les persécute : il les prend dans leurs maisons et les fait jeter en prison et il est d accord quand ils sont condamnés à mort! Il veut éliminer tous les chrétiens même ceux qui se sont réfugiés loin, c est la raison pour laquelle il obtient la permission de son chef d aller à Damas, une ville proche, pour les rechercher et les ramener enchaînés à Jérusalem. Pendant qu il est en chemin, il se passe quelque chose d extraordinaire : une lumière très forte l éblouit et le fait tomber de cheval. Quand il est par terre, il entend une voix qui lui dit : «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?» Saul veut savoir qui est-ce qui lui parle et la voix répond : «Je suis Jésus, celui que tu persécutes, maintenant lève-toi, va dans la ville et on te dira ce que tu dois faire». Saul se lève mais quand il ouvre les yeux il ne voit plus rien. Ses hommes qui ont entendu la voix mais n ont vu personne, le prennent par la main et le guident vers la ville. En attendant, à Damas, il y a un ami de Jésus qui s appelle Ananie, c est un bon chrétien. Le Seigneur lui dit d aller voir Saul, il le trouvera dans la maison d un homme appelé Jude. Ananie connaît bien Saul et sait tout le mal qu il a fait aux chrétiens, il a peur d aller le voir, mais les paroles du Seigneur l encouragent :

4 «Vas-y, car j ai choisi Saul pour parler de moi à tous les peuples!» A peine arrivé dans la maison, il voit Saul et lui dit : «Saul, mon frère! c est le Seigneur qui m envoie : ce Jésus qui t est apparu en chemin lorsque tu venais à Damas. Il m a envoyé pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli de l Esprit Saint». A ces paroles, des sortes d écailles tombent des yeux de Saul. Quelle joie : il y voit de nouveau et se met debout tout seul! Puis il reçoit le baptême et mange pour reprendre des forces. Le jour suivant, il renvoie ses soldats à Jérusalem et reste à Damas avec les disciples.il est si heureux qu il raconte à tout le monde Vous vous rappelez? Avant Paul était contre les chrétiens. Qu est-ce qui l a fait changer d idée? que Jésus est le fils de Dieu. Les juifs disent : «Mais n est-ce pas cet homme qui était venu ici pour arrêter les chrétiens? Qu est-ce qu il fait maintenant, il est devenu fou?» Et ils décident de le tuer. Mais Dieu a préparé Saul pour une grande mission et il ne permet pas qu il soit tué : ses compagnons sachant le danger qui le guette et comme les portes de la ville sont remplies de soldats, le font s échapper en le faisant descendre du mur dans une corbeille. Ainsi Paul pourra aller à la rencontre de nombreux peuples pour faire connaître Jésus et enseigner comment les chrétiens s aiment les uns les autres. Chiara: Si nous sommes aimés par certains et persécutés par d autres, c est le signe que nous appartenons au Christ.

5 Les amis d Emmanuel Emmanuel, Italie Emmanuel a quatre ans. Quand il était tout petit, son papa est mort et il est allé au ciel. A l école, Emmanuel connait deux garçons dont la maman est morte, Robert et Paul. Emmanuel leur dit : «Maintenant votre maman est au ciel avec Jésus, comme mon papa!» Un des enfants répond : «Ce n est pas vrai, le ciel n existe pas!» Et l autre ajoute : «Jésus non plus n existe pas!» Ce jour-là, Emmanuel rentre à la maison tout triste. Le soir, il demande à sa grand-mère qui se prépare à sortir : «Où vas-tu grand-mère?» «Je vais à l église voir Jésus!» répond la grandmère. «Tu sais, grand-mère -répond Emmanuel-Paul et Robert m ont dit que Jésus n existe pas!» La grand-mère lui répond : «Peutêtre qu ils disent ça parce que personne ne leur a parlé de Jésus!» «Ils ne le connaissent vraimen pas?» demande Emmanuel. Le jour suivant Emmanuel va jouer avec Paul et Robert et il leur parle de Jésus Le soir, il rentre à la maison tout content et dit à sa grand-mère : «Maintenant Paul et Robert connaissent aussi Jésus!» Amandine a réussi à rendre tout le monde heureux! Amandine, Australie Amandine veut aimer Jésus en chacun comme faisait Chiara.

6 Ses compagnons de jeux Françoise, Samira et Thomas, se comportent mal parfois Un jour, Amandine va les voir chez eux. C est difficile de les aimer parce qu ils l embêtent. Mais Amandine essaie quand même de les aimer. Et Jésus l aide! En effet, Amandine voit que Françoise cherche un crayon, alors elle lui prête tout de suite le sien. Plus tard, Samira lui demande : «Est-ce que je peux utiliser tes feutres?» «Oui, tu peux les prendre!» dit Amandine. Puis elle sort de ses poches ses billes en verre et elle se rend compte qu elles plaisent beaucoup à Thomas. Alors elle lui dit : «Tu en veux quelques unes?» «Oui!» répond Thomas. Alors Amandine lui en donne deux. Le soir, Amandine rentre à la maison toute contente : elle a réussi à rendre les autres Chiara: Si nous sommes aimés par certains et persécutés par d autres, c est le signe que nous appartenons au Christ.

Collège Via Domitia JE 58

Collège Via Domitia JE 58 Collège Via Domitia JE 58 Le 2 mai 2007 Salut, J ai appris des choses sur ta situation au repas de famille où je pensais te trouver. Je suis un peu inquiet de ce qui t arrive mais je suis persuadé que

Plus en détail

INTRODUCTION. Document de Lucie Latour revu et corrigé par Jacynthe Audet et Lucie Verreault

INTRODUCTION. Document de Lucie Latour revu et corrigé par Jacynthe Audet et Lucie Verreault 1 INTRODUCTION Je m appelle Lucie Latour et je suis mère d un enfant qui a un trouble envahissant du développement (TED). Il y a quelques années de cela, apprendre que mon fils était «différent» a été

Plus en détail

Propositions de prières à dire avec les jeunes enfants Dans ma journée :

Propositions de prières à dire avec les jeunes enfants Dans ma journée : 1 Propositions de prières à dire avec les jeunes enfants Dans ma journée : Matin Jésus, j aime ton nom Je le redis chaque jour. Dés mon réveil, tu m appelles par mon nom car tu m aimes Je me réveille et

Plus en détail

1 Thessaloniciens 2.13-3.5. Tenir, mais comment? Nous ne sommes pas les seuls minoritaires, mais minoritaires nous le sommes.

1 Thessaloniciens 2.13-3.5. Tenir, mais comment? Nous ne sommes pas les seuls minoritaires, mais minoritaires nous le sommes. 1Thess2b FMT 150809.doc 1 Introduction 1 Thessaloniciens 2.13-3.5 Tenir, mais comment? En France, nous sommes habitués : les chrétiens sont minoritaires, et les chrétiens évangéliques très minoritaires.

Plus en détail

Le quoi de neuf? Une transition entre l extérieur et l école

Le quoi de neuf? Une transition entre l extérieur et l école Le quoi de neuf? Une transition entre l extérieur et l école Le «Quoi de Neuf?» est un des outils de la vie coopérative de la classe qui permet la construction d une histoire commune au «groupe de vie».

Plus en détail

Retrouve les 7 sacrements et surligne-les Temps fort : enfants et jeunes Sacrement du pardon et de la réconciliation

Retrouve les 7 sacrements et surligne-les Temps fort : enfants et jeunes Sacrement du pardon et de la réconciliation Retrouve les 7 sacrements et surligne-les Temps fort : enfants et jeunes Sacrement du pardon et de la réconciliation Pour les 8-11 ans : Nathanaël Module " Le pardon de Dieu - éditions Médiaclap Aussi

Plus en détail

Les étudiants écrivent!

Les étudiants écrivent! Les étudiants écrivent! Laurent Thurin-Nal, photographe de l exposition «Ces nuits, ces jours» est venu à la rencontre des étudiants de l Alliance française de Bruxelles-Europe. Plusieurs classes ont tenté

Plus en détail

De l école au monde professionnel

De l école au monde professionnel De l école au monde professionnel Information à l intention des parents Chers parents Vous avez une fille ou un fils qui fréquente la 7e, 8e, 9e ou 10e année d école. C est le moment pour elle ou pour

Plus en détail

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Service Diocésain de la Catéchèse 22 avenue d Aligre CS 40184 28008 Chartres catechese@diocesechartres.com 02 37 88 00 05 Illustrations : www.evangile-et-peinture.org et Sylvie Pantel Service Diocésain

Plus en détail

Catholiques et protestants au 16 ème siècle. Au moyen âge, tout le monde croit en un dieu unique qui est au ciel et qui surveille et aide les gens.

Catholiques et protestants au 16 ème siècle. Au moyen âge, tout le monde croit en un dieu unique qui est au ciel et qui surveille et aide les gens. Catholiques et protestants au 16 ème siècle. Au moyen âge, tout le monde croit en un dieu unique qui est au ciel et qui surveille et aide les gens. Le clergé regroupe tous les hommes sont au service de

Plus en détail

Oser aimer à nouveau ou comment balayer les restes du passé.

Oser aimer à nouveau ou comment balayer les restes du passé. Oser aimer à nouveau ou comment balayer les restes du passé. Par Jean Rochette Dernièrement, j ai reçu un message privé d une dame via Facebook. Voici sa question : «Dans ce monde ou le divorce est normal,

Plus en détail

UNITED NATIONS NATIONS UNIES

UNITED NATIONS NATIONS UNIES Programme : 50 Duration : 10 10 Producer : Gill Fickling UNITED NATIONS NATIONS UNIES 21ème siècle EN REPUBLIQUE DOMINICAINE: LA GROSSESSE A L ADOLESCENCE Bonjour et bienvenue dans 21ème siècle. Je suis

Plus en détail

Rapport de Mission à Bopa, Avril 2012

Rapport de Mission à Bopa, Avril 2012 Rapport de Mission à Bopa, Avril 2012 Entre mars et avril de cette année, j ai passé quatre semaines à Bopa, au Bénin. Ma mission était d aider Ambroise, le responsable du programme sur place, à organiser

Plus en détail

TROUSSE ÉDUCATIVE. L Heure du conte écologique - Tome 2. MRC de Sept-Rivières Août 2008. Contenu

TROUSSE ÉDUCATIVE. L Heure du conte écologique - Tome 2. MRC de Sept-Rivières Août 2008. Contenu TROUSSE ÉDUCATIVE L Heure du conte écologique - Tome 2 MRC de Sept-Rivières Août 2008 Contenu 1. Fiche de l activité 2. Conte écologique : Les aventures écologiques de Cocotte, la petite marmotte 3. Atelier-coloriage

Plus en détail

balayant la rangée de chiots d un grand geste de la main. Prends celui que tu préfères. Ta mère et moi sommes revenus sur notre décision.

balayant la rangée de chiots d un grand geste de la main. Prends celui que tu préfères. Ta mère et moi sommes revenus sur notre décision. CHAPITRE UN Il y a une dizaine de chiots! Non, plutôt une vingtaine! Ils sont tous assis en rang. Il y en a des gris, des blancs et des bruns. L un est noir avec la queue blanche et l autre, c est le contraire

Plus en détail

LE ROSAIRE LE ROSAIRE. Carnet Junior. Carnet Junior. Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne

LE ROSAIRE LE ROSAIRE. Carnet Junior. Carnet Junior. Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses

Plus en détail

Tout savoir sur les accidents domestiques de 0 à 6 ans. Mikalou est un vrai

Tout savoir sur les accidents domestiques de 0 à 6 ans. Mikalou est un vrai Tout savoir sur les accidents domestiques de 0 à 6 ans Mikalou est un vrai touche-à-tout! Récit Nous voici arrivés! dit papa en garant la voiture devant l entrée. Dans son siège auto, Mikalou est bien

Plus en détail

Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants!

Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants! Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants! Pour vivre en harmonie avec les enfants, il est primordial d'établir avec eux de solide lien d'attachement et de confiance. Afin d offrir un milieu de

Plus en détail

Le voyage de Petit Kangourou

Le voyage de Petit Kangourou 1 Le voyage de Petit Kangourou Il était une fois un petit kangourou qui vivait en Australie au bord de l océan. Un jour, ce kangourou s est endormi dans un bateau. Le lendemain, il se réveille et s aperçoit

Plus en détail

Les devoirs de la femme

Les devoirs de la femme Leçon 7 Les devoirs de la femme La femme qui est sage est celle qui sait que son rôle d épouse implique de grandes responsabilités, et à qui Dieu peut montrer le genre de femme qu Il désire qu elle soit.

Plus en détail

Marcus a perdu son chien

Marcus a perdu son chien Marcus a perdu son chien Un livre de lecture de Reading A Z, Niveau M Nombre de mots : 922 LECTURE M Marcus a perdu son chien Texte de Clifton Holland Illustrations de Joel Snyder Visitez www.readinga-z.com

Plus en détail

Charivari chez les P tites Poules

Charivari chez les P tites Poules Prénom : Date : Soin Travail Vitesse Incomplet Avec aide Charivari chez les P tites Poules 1 Complète le titre, dessine les personnages que tu vois sur la couverture: 2 Réponds aux questions Qui est l

Plus en détail

Vanessa Paradis / M : La Seine

Vanessa Paradis / M : La Seine Vanessa Paradis / M : La Seine Paroles et musique : Matthieu Chedid Universal Music Thèmes La Seine, la scène, le film «Un monstre à Paris». Objectifs Objectifs communicatifs : Créer et répondre à une

Plus en détail

Phobie sociale et hypnothérapie. H y p n o t h é r a p i e. Article de Jean Touati, hypnothérapeute

Phobie sociale et hypnothérapie. H y p n o t h é r a p i e. Article de Jean Touati, hypnothérapeute Phobie sociale et hypnothérapie Article de Jean Touati, hypnothérapeute Août 2007 Compte tenu des règles déontologiques de respect du secret professionnel et de réserve vis-à-vis des patients, les prénoms

Plus en détail

Petit guide pratique du «story -board» Pour raconter et écrire des histoires. Tête à modeler http://www.teteamodeler.com

Petit guide pratique du «story -board» Pour raconter et écrire des histoires. Tête à modeler http://www.teteamodeler.com Petit guide pratique du «story -board» Pour raconter et écrire des histoires Tu as entre 9 et 12 ans et tu aimerais raconter des histoires, mais tu ne sais pas toujours comment t y prendre pour les raconter

Plus en détail

LA CITÉ DES ATHÉNIENS

LA CITÉ DES ATHÉNIENS Leçon 2: Athéna et Héraclès vers 450 av. J.-C. Vase à figures rouges LA CITÉ DES ATHÉNIENS MES OBJECTIFS POUR CETTE LEÇON: Je connais Un homme et son époque : Périclès (Ve siècle av. J.-C.) la localisation

Plus en détail

6 On nous a dit ça à Honolulu.

6 On nous a dit ça à Honolulu. FAQ Quelques réponses - sans les questions, mais vous les trouverez vous-mêmes. http://www.fatamorgana.ch/tichu/ Voici les plus importantes, pour ceux qui ne parlent pas chinois: Non - Une bombe bat n

Plus en détail

Imprimez le lutin Atchoum. Plastifiez-le, collez-le sur un carton rigide puis mettez un bâton derrière. Vous pourrez vous en servir comme marionnette

Imprimez le lutin Atchoum. Plastifiez-le, collez-le sur un carton rigide puis mettez un bâton derrière. Vous pourrez vous en servir comme marionnette Imprimez le lutin Atchoum. Plastifiez-le, collez-le sur un carton rigide puis mettez un bâton derrière. Vous pourrez vous en servir comme marionnette lorsque vous lirez la lettre. Bonjour, je m appelle

Plus en détail

LE COMBAT SPIRITUEL. Qu est-ce que le combat spirituel? Que doit-on combattre? Qu est-ce que le croyant chrétien doit combattre?

LE COMBAT SPIRITUEL. Qu est-ce que le combat spirituel? Que doit-on combattre? Qu est-ce que le croyant chrétien doit combattre? Qu est-ce que le combat spirituel? Que doit-on combattre? LE COMBAT SPIRITUEL Qu est-ce que le croyant chrétien doit combattre? On entend souvent parler de combat spirituel. Mais seulement la majorité

Plus en détail

DIMANCHE 20 JUILLET 2014

DIMANCHE 20 JUILLET 2014 DIMANCHE 20 JUILLET 2014 16 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE Livre de la Sagesse (12, 13.16-19) Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose,

Plus en détail

Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure.

Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure. Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure. C est faire l expérience quelques fois d une première séparation, c est faire connaissance avec

Plus en détail

LEÇON 7. 2. Comment est-ce que Dieu a créé la lumière le premier jour? -Dieu a créé la lumière seulement par sa parole.

LEÇON 7. 2. Comment est-ce que Dieu a créé la lumière le premier jour? -Dieu a créé la lumière seulement par sa parole. LEÇON 7 1. Comment le monde était-il avant que Dieu ait tout créé? -Au commencement, il n y avait pas de lumière. -Au commencement, les ténèbres avaient couvert toute la terre. 2. Comment est-ce que Dieu

Plus en détail

Dieu a Tant Aimé le Monde

Dieu a Tant Aimé le Monde Dieu a Tant Aimé le Monde Guide d'étude #8 La nouvelle naissance. Un chef de l'église juive, dont le nom était Nicodème, vint un soir rencontrer Jésus. Bien que l'ensemble des chefs de la nation ait rejeté

Plus en détail

LE PECHE ORIGINEL. Rm 5

LE PECHE ORIGINEL. Rm 5 LE PECHE ORIGINEL Rm 5 YHWH Monotheisme Ezechiel Mazda Jérémie Paul Dieu inconnu Osée Isaïe Amos Pierre Exode Synagogue Divinités de convoca.on Païens Zeus/Jupiter Adam Péché originel en Rm 5 Rm 5 En accueillant

Plus en détail

Trouver le bon réglage Eviter les pièges

Trouver le bon réglage Eviter les pièges Trouver le bon réglage Eviter les pièges Facebook : qu est ce que c est? Facebook est un réseau social qui permet de rester en contact avec des gens du monde entier et notamment ses amis. Il permet de

Plus en détail

Airborne Museum. Sainte-Mère-Eglise. Guide de visite. 6 à 8 ans. Visite le musée avec Albert! Ton nom :... Ton prénom :... Ton âge :...

Airborne Museum. Sainte-Mère-Eglise. Guide de visite. 6 à 8 ans. Visite le musée avec Albert! Ton nom :... Ton prénom :... Ton âge :... Ton nom :... Airborne Museum Sainte-Mère-Eglise Ton prénom :... Ton âge :... Airborne Museum 14 rue Eisenhower 50480 Sainte-Mère-Eglise Web : www.airborne-museum.org Visite le musée avec Albert! Guide

Plus en détail

Vivre selon ses moyens

Vivre selon ses moyens Chapitre 48 Vivre selon ses moyens Beaucoup, beaucoup de gens ne se sont pas habitués à vivre de manière à pouvoir maintenir leurs dépenses dans la limite de leurs revenus. Ils n apprennent pas à s adapter

Plus en détail

ISRAEL ET L EGLISE Fabienne PONS

ISRAEL ET L EGLISE Fabienne PONS ISRAEL ET L EGLISE Fabienne PONS Introduction : C est un thème très délicat où il y a beaucoup de réactions. Idem pour le ministère féminin par exemple. Romains 9, Romains 10, Romains 11 nous parlent de

Plus en détail

Quand vous lirez ce livre, je ne vous demande pas d être d accord avec moi, je ne vous demande pas non plus de penser comme moi.

Quand vous lirez ce livre, je ne vous demande pas d être d accord avec moi, je ne vous demande pas non plus de penser comme moi. 2 2 Quand vous lirez ce livre, je ne vous demande pas d être d accord avec moi, je ne vous demande pas non plus de penser comme moi. Comme, bien sûr, certaines choses ne sont pas faciles à accepter, mais

Plus en détail

René Son. Prends soin de toi

René Son. Prends soin de toi René Son Prends soin de toi 1. Au Canada, on a coutume d écrire à la fin d un texte lorsque l on écrit à un ou à une amie : «prends soin de toi.» 2. Pour un européen la formule de politesse surprend un

Plus en détail

LEÇON 9. 1. Est-ce que Dieu a fini de créer les cieux et la terre? -Oui.

LEÇON 9. 1. Est-ce que Dieu a fini de créer les cieux et la terre? -Oui. LEÇON 9 1. Est-ce que Dieu a fini de créer les cieux et la terre? 2. Pourquoi est-ce que Dieu ne commence pas un travail sans le finir? -Parce que Dieu ne change pas. -Parce que rien ne peut empêcher Dieu

Plus en détail

Rapport de la Médiatrice 2006. Bureau international du Travail Genève

Rapport de la Médiatrice 2006. Bureau international du Travail Genève Rapport de la Médiatrice 2006 Bureau international du Travail Genève Rapport de la médiatrice (1 er janvier 31 décembre 2006) L actuelle médiatrice a d abord été nommée à titre intérimaire (pour la période

Plus en détail

Célébration d éveil à la foi SDC du diocèse de Belley-Ars Novembre 2008

Célébration d éveil à la foi SDC du diocèse de Belley-Ars Novembre 2008 Célébration d éveil à la foi SDC du diocèse de Belley-Ars Novembre 2008 Activités Lecture Chant Matériel Prière Pas à pas vers Noël! C est le temps de l Avent. Matériel : - le nom JESUS en belles lettres.

Plus en détail

Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence.

Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence. Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence. Mise en route / Activité 1. - Anticiper le sujet du reportage, parler de ses habitudes de sommeil, découvrir quel type de dormeur on est. Durée : 15-25

Plus en détail

la nuit À l envers ex-voto

la nuit À l envers ex-voto la nuit À l envers ex-voto Du même auteur aux Éditions Théâtrales Bal-traP/une envie De tuer sur le Bout De la langue, 1994 CHroniQue Des Jours entiers Des nuits entières, 1996 une Petite entaille, 1997

Plus en détail

OBSEQUES de Marcel DEBOUDT

OBSEQUES de Marcel DEBOUDT OBSEQUES de Marcel DEBOUDT Lundi 7 septembre 2009 Au moment où nous sommes rassemblés, une dernière fois, autour de Marcel, sa famille, ses amis, celles et ceux qui l ont connu, je suis certain d une chose

Plus en détail

E p r e u v e i n t e r d i s c i p l i n a i r e d é v a l u a t i o n d e c o m p é t e n c e s e n c o u r s d e 1 e é t a p e

E p r e u v e i n t e r d i s c i p l i n a i r e d é v a l u a t i o n d e c o m p é t e n c e s e n c o u r s d e 1 e é t a p e E p r e u v e i n t e r d i s c i p l i n a i r e d é v a l u a t i o n d e c o m p é t e n c e s e n c o u r s d e 1 e é t a p e Ministère de la Communauté française de Belgique 1 Portefeuille de documentation

Plus en détail

Le chameau et sa puce F et J Bour

Le chameau et sa puce F et J Bour Compréhension de lecture Andrée Otte Le chameau et sa puce F et J Bour C est un chameau grand comme tous les chameaux. Il court dans le désert en pensant à une source, à des feuilles plus douces que des

Plus en détail

Site Internet : ecoles.csmb.qc.ca/sasec

Site Internet : ecoles.csmb.qc.ca/sasec Chants Service d animation de Amis de tous les enfants Fais entrer le soleil Vivre en amour Chacun son refrain Hymne à l espoir J ai besoin pour vivre Encore un matin Le Rire des enfants L Oiseau et l

Plus en détail

La Bible pour enfants. présente. Ésaïe voit le future

La Bible pour enfants. présente. Ésaïe voit le future La Bible pour enfants présente Ésaïe voit le future Ecrit par : Edward Hughes Illustré par : Jonathan Hay Adapté par : Mary-Anne S. Traduit par : Emmanuelle Gilger-Bedos Produit par : Bible for Children

Plus en détail

PROFIL D EXPÉDITION : MODE D EMPLOI

PROFIL D EXPÉDITION : MODE D EMPLOI PROFIL D EXPÉDITION : MODE D EMPLOI A QUOI ÇA SERT? A VOUS FACILITER LA VIE! Lorsque vous mettez en ligne un article vous devez définir les frais de port pour chaque article. Les tarifs de livraison sont

Plus en détail

Un anniversaire olympique

Un anniversaire olympique Jeu Habermaaß n 2545 Un anniversaire olympique Une collection de jeux «olympiques» pour un enfant fêtant son anniversaire en compagnie de ses invités, dès 6 ans. Illustration : Anja Wrede «A vos places,

Plus en détail

Difficultés relatives à la gestion de l organisation Commentaires sur les difficultés et les moyens d action proposés

Difficultés relatives à la gestion de l organisation Commentaires sur les difficultés et les moyens d action proposés Difficultés relatives à la gestion de l organisation Commentaires sur les difficultés et les moyens d action proposés Les difficultés relatives à la gestion de l organisation citées par les enseignants

Plus en détail

Kaufmännische Berufsmatura im Kanton Zürich LÖSUNGEN. Französisch Serie 1 (60 Min.) ...

Kaufmännische Berufsmatura im Kanton Zürich LÖSUNGEN. Französisch Serie 1 (60 Min.) ... Aufnahmeprüfung 2012 LÖSUNGEN ranzösisch Serie 1 (60 Min.) Hilfsmittel: keine Name... Vorname... Adresse...... Maximal erreichbare Punktzahl 100 Punkte erreichte Punktzahl... Punkte Prüfungsnote... Die

Plus en détail

Séance coaching Personnel

Séance coaching Personnel Mercredi 17 juin 2015 Séance coaching Personnel www.mamissiondevie.com Soyez les bienvenus Entendez-vous le son? Si oui, tapez «oui, son» dans le chat. Voyez-vous l écran? Si oui, tapez «oui, vidéo». Soyez

Plus en détail

COMMENT SAINT PAUL EST DEVENU CHRETIEN ET MISSIONNAIRE. Bernard Weill, paroisse d'eaubonne

COMMENT SAINT PAUL EST DEVENU CHRETIEN ET MISSIONNAIRE. Bernard Weill, paroisse d'eaubonne 1 COMMENT SAINT PAUL EST DEVENU CHRETIEN ET MISSIONNAIRE Bernard Weill, paroisse d'eaubonne La vie de Saint Paul nous est connue à travers les récits de Saint Luc dans les Actes des Apôtres, et à travers

Plus en détail

ADO à Odienné - Ce que j ai demandé à Soro, Zakaria Koné, Ben Laden, Fofié

ADO à Odienné - Ce que j ai demandé à Soro, Zakaria Koné, Ben Laden, Fofié ADO à Odienné - Ce que j ai demandé à Soro, Zakaria Koné, Ben Laden, Fofié Le président du Rdr, dans l entretien qu il a accordé à la presse, livre ses impressions après ce premier contact avec les populations

Plus en détail

N 21 Juin 2014. «La maison louée pour servir de centre» «Avec une petite cabane en bois»

N 21 Juin 2014. «La maison louée pour servir de centre» «Avec une petite cabane en bois» APAEA JJOURNAL DES ACTIIVIITES DU CENTRE SOCIIAL APAEA MADAGASCAR N 21 Juin 2014 LES ACTIVITES DU CENTRE SOCIAL APAEA PENDANT SES QUINZE ANNEES D EXISTENCE Dans un an c'est-à-dire en 2015, les activités

Plus en détail

Un Noël à Greccio. Le Seigneur fait des miracles, frère Bernard. Continuons à prier! SCÈNE 1.

Un Noël à Greccio. Le Seigneur fait des miracles, frère Bernard. Continuons à prier! SCÈNE 1. Un Noël à Greccio En voix off : Frère François, vous croyez que le seigneur de Grecchio va nous permettre de mettre en œuvre votre idée pour la naissance de notre Christ? Nous avons fait tant de chemin

Plus en détail

EXPOSITION «PORTRAITS DE CHANTIER» à la Maison du projet des Bassins à flot LES COLLABORATIONS ARTISTIQUES

EXPOSITION «PORTRAITS DE CHANTIER» à la Maison du projet des Bassins à flot LES COLLABORATIONS ARTISTIQUES LES COLLABORATIONS ARTISTIQUES EXPOSITION «PORTRAITS DE CHANTIER» à la Maison du projet des Bassins à flot Un autre regard sur le projet urbain par l association Act Image David Helman SOMMAIRE Un autre

Plus en détail

Neuf versets qui ont une portée symbolique insoupçonnée pour beaucoup de personne.

Neuf versets qui ont une portée symbolique insoupçonnée pour beaucoup de personne. Retranscription d'une conférence en Italie par Cyrille mansour Il s agit d une analyse autour de la parabole du bon samaritain qui a été présenté par Abouna Abrahamo. Dans la Bible, le passage est situé

Plus en détail

Le WEBMAIL Orange. Dans les explications ci-dessous nous allons parler du WEBMAIL de Orange car c est le fournisseur d accès que j utilise.

Le WEBMAIL Orange. Dans les explications ci-dessous nous allons parler du WEBMAIL de Orange car c est le fournisseur d accès que j utilise. Le WEBMAIL Orange 1 ) La consultation Il existe deux manières pour consulter ses courriels (ou ses e-mails). La première consiste à utiliser des assistants de messagerie qui sont des programmes qu on installe

Plus en détail

LA TÊTE DANS LES NUAGES

LA TÊTE DANS LES NUAGES LA TÊTE DANS LES NUAGES Recueil poétique de la classe de 5 4, collège le noyer marchand, 2013/2014 Some air! Page 3 : Dans le vent Page 4 : Sur un nuage Page 5 : Ménage de la vie Page6 : Si le monde était

Plus en détail

Croque la vie à pleines dents L Histoire de Léo le lion. Maternelle et 1 re année

Croque la vie à pleines dents L Histoire de Léo le lion. Maternelle et 1 re année Croque la vie à pleines dents L Histoire de Léo le lion Maternelle et 1 re année Pourquoi avons-nous besoin de nos dents? Pour manger: Pour mâcher notre nourriture,c est évident! Peux-tu manger une pomme,

Plus en détail

La Parole, don de Dieu

La Parole, don de Dieu Étape 4 La Parole, don de Dieu Enjeu : Inlassablement, Dieu sème sa Parole dans le coeur de chacun. L'Esprit de Dieu nous ouvre à la compréhension de cette Parole. Nous pouvons choisir d'écouter Jésus

Plus en détail

Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire?

Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire? Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire? - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? Il s'agit de l'attique. - De quoi

Plus en détail

PROGRAMME SERVICE CIVIQUE REUNIONNAIS à MADAGASCAR Portraits

PROGRAMME SERVICE CIVIQUE REUNIONNAIS à MADAGASCAR Portraits PROGRAMME SERVICE CIVIQUE REUNIONNAIS à MADAGASCAR Portraits Christine Angama «Alefa, vivre l expérience à fond, foncer droit devant sans regret» Je m appelle Christine Angama, j ai 24 ans et je viens

Plus en détail

Journal d un Bébé clown

Journal d un Bébé clown Journal d un Bébé clown O n a v é c u, e n f a m i l l e, d a n s s e p t c i r q u e s e n I t a l i e. J e v o u s r a c o n t e? Synopsis «Les animaux du cirque n aiment pas la pluie parce qu ils n

Plus en détail

Répartition analytique

Répartition analytique Fiche procédure n 13 Novembre 2013 Répartition analytique Sommaire : Rappel sur l analytique en cours de saisie comptable Page1 Créer une clé manuelle pour ventiler une charge sur des matériels Page3 Générer

Plus en détail

UNE(PETITE) EXPERIENCE DE MASSEUR-KINESITHERAPEUTE EN SOINS PALLIATIFS

UNE(PETITE) EXPERIENCE DE MASSEUR-KINESITHERAPEUTE EN SOINS PALLIATIFS UNE(PETITE) EXPERIENCE DE MASSEUR-KINESITHERAPEUTE EN SOINS PALLIATIFS Rôle du Masseur Kinésithérapeute : Massage DLM Mobilisations passives Travail actif Kinésithérapie respiratoire (désencombrement bronchique

Plus en détail

Le passé composé Exercices et corrigé

Le passé composé Exercices et corrigé Le passé composé Exercices et corrigé Rappel Le passé composé se forme avec l auxiliaire avoir ou être au présent de l indicatif* et du participe passé du verbe. Ex : Aller = je suis allé * Voir Le choix

Plus en détail

Clémentine fait une étude du Sommeil. Copyright photos Emmanuel Attard, AP-HP

Clémentine fait une étude du Sommeil. Copyright photos Emmanuel Attard, AP-HP Clémentine fait une étude du Sommeil Copyright photos Emmanuel Attard, AP-HP Clémentine arrive à l hôpital Necker avec son papa et sa maman. Cette après-midi elle va faire une étude du sommeil. L étude

Plus en détail

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison du lundi 6 au dimanche 12 juin 2016 n 394 > vers le 11 e dimanche du temps ordinaire Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison vers Dimanche n 394 www.versdimanche.com

Plus en détail

BUILD STRONG FOUNDATIONS FIRST FRENCH TRANSLATION

BUILD STRONG FOUNDATIONS FIRST FRENCH TRANSLATION BUILD STRONG FOUNDATIONS FIRST FRENCH TRANSLATION Annemarie Cross: Et maintenant nous sommes de retour avec notre série spéciale Crack The Twitter Code que nous menons durant 10 épisodes. C est une série

Plus en détail

Entente mutuelle. Chapitre 12

Entente mutuelle. Chapitre 12 Chapitre 12 Entente mutuelle S adapter l un à l autre Dans bien des familles on ne trouve pas cette politesse chrétienne, cette vraie courtoisie, cette déférence et ce respect mutuels qui contribuent à

Plus en détail

NEUVAINE DE L ESPRIT SAINT

NEUVAINE DE L ESPRIT SAINT NEUVAINE DE L ESPRIT SAINT Premier jour : Prier l Esprit Saint, c est apprendre à nous laisser guider par lui, c est aussi suivre, imiter l expérience de la vierge Marie. Inquiète devant l appel de Dieu,

Plus en détail

UNE ACTION «MATHS À MODELER» AU CIES DE GRENOBLE

UNE ACTION «MATHS À MODELER» AU CIES DE GRENOBLE N 267 DUCHENE Eric UNE ACTION «MATHS À MODELER» AU CIES DE GRENOBLE L atelier de monitorat «maths à modeler» s inscrit dans la perspective plus vaste des travaux de l Equipe Recherche Technologie éducation

Plus en détail

Section Je découvre la bible (4 à 6ans) Images en partie trouvées sur Google. Leçon N 1 Le prince Joas

Section Je découvre la bible (4 à 6ans) Images en partie trouvées sur Google. Leçon N 1 Le prince Joas Section Je découvre la bible (4 à 6ans) Images en partie trouvées sur Google Je rappelle que les enfants découvrent la leçon avec vous le sabbat et on approfondit à la maison pendant la semaine Leçon N

Plus en détail

Question pour celui qui recherche le chemin, la vérité et la vie

Question pour celui qui recherche le chemin, la vérité et la vie Question pour celui qui recherche le chemin, la vérité et la vie Sketch prévu pour 11 personnes : 1 présentateur, 1 technicien-caméraman, 2 animateurs, 4 candidats, 2 enseignants spécialistes de Jésus,

Plus en détail

Nuit de Noël (version 3 : Jésus, la paix de Dieu)

Nuit de Noël (version 3 : Jésus, la paix de Dieu) Nuit de Noël (version 3 : Jésus, la paix de Dieu) - Narrateur un - Narrateur deux - Un petit enfant - Trois enfants bergers (avec des lampes-tempêtes) - Trois jeunes - Le prophète Isaïe - Six bergers,

Plus en détail

Le pays de la conjugaison

Le pays de la conjugaison Le pays de la conjugaison Livre 3 Se conjuguer au présent Céline Lamare Maintenant que tu connais les maîtres du temps, nous allons pouvoir suivre un verbe qui part se conjuguer. Se conjuguer est l activité

Plus en détail

J OUVRE MA BOÎTE. Patrick JOLLY CRÉATEURS D ENTREPRISE, COMPTA C EST FACILE! Les bases de la comptabilité pour mieux gérer votre TPE/PME

J OUVRE MA BOÎTE. Patrick JOLLY CRÉATEURS D ENTREPRISE, COMPTA C EST FACILE! Les bases de la comptabilité pour mieux gérer votre TPE/PME J OUVRE MA BOÎTE Patrick JOLLY CRÉATEURS D ENTREPRISE, LA COMPTA C EST FACILE! Les bases de la comptabilité pour mieux gérer votre TPE/PME «J ouvre ma boîte» est une collection créée en partenariat avec

Plus en détail

Paul. Verset: «J ai combattu le bon combat, j ai. Ouvrons la bible: 2 Corinthiens 11.23-27; Réflexion: Paul est un exemple pour nous.

Paul. Verset: «J ai combattu le bon combat, j ai. Ouvrons la bible: 2 Corinthiens 11.23-27; Réflexion: Paul est un exemple pour nous. Paul Verset: «J ai combattu le bon combat, j ai achevé la course, j ai gardé la foi.» 2 Timothée 4.7 Ouvrons la bible: 2 Corinthiens 11.23-27; 2 Timothée 4.7,8 Réflexion: Paul est un exemple pour nous.

Plus en détail

Viens donc comme un berger Offrir Ta pauvreté Car cet enfant est je Sauveur

Viens donc comme un berger Offrir Ta pauvreté Car cet enfant est je Sauveur REGARDE, DIEU S'EST FAIT TOUT PETIT METS- TOI EN ROUTE ET COURS VERS LUI (bis) Viens donc avec Marie Offrir ta Joie sans bruit Car cet enfant est le Messie Viens donc comme un berger Offrir Ta pauvreté

Plus en détail

5 mesures. essentielles

5 mesures. essentielles 5 mesures essentielles pour trouver les meilleurs Fonds de placement Par : Pierre Pedneault Conseiller autonome Conseiller en sécurité financière Conseiller en assurance et rentes collectives Représentant

Plus en détail

FAQ Questions fréquemment posées

FAQ Questions fréquemment posées FAQ Questions fréquemment posées Questions générales sur le programme Voltaire Quel est le but du programme Voltaire? Le programme Voltaire donne la possibilité à de jeunes gens d acquérir, dès leur scolarité,

Plus en détail

soeur dʹalexandre et dʹérika, «celle du milieu»+ * * * * * Maggie!!! Érika!!! Venez ici!

soeur dʹalexandre et dʹérika, «celle du milieu»+ * * * * * Maggie!!! Érika!!! Venez ici! Les personnages Alexandre Hamelin Maggie Hamelin Érika Hamelin grand frère dʹérika et de Maggie soeur dʹalexandre et dʹérika, «celle du milieu»+ soeur dʹalexandre et de Maggie, la plus jeune * * * * *

Plus en détail

CELEBRER LE CADEAU DE DIEU

CELEBRER LE CADEAU DE DIEU CELEBRER LE CADEAU DE DIEU Matériel : Un sapin, auquel on accrochera les petits cadeaux au fur et à mesure Des petits paquets cadeaux marqués : Création Joie Lumière Paix - Amour Une crèche L Enfant Jésus

Plus en détail

Le dossier coup de gueule. «J en ai pour 2 minutes!» Le Mag n 31 - Décembre 2005 25

Le dossier coup de gueule. «J en ai pour 2 minutes!» Le Mag n 31 - Décembre 2005 25 Le dossier coup de gueule «J en ai pour 2 minutes!» Le Mag n 31 - Décembre 2005 25 Nous voici donc entrés s dans le monde maléfique du «J en ai pour 2 minutes»,, monde secret connu de nombreuses personnes,

Plus en détail

Worksheet Level 2 Unité 10 Leçon A

Worksheet Level 2 Unité 10 Leçon A Worksheet Level 2 Unité 10 Leçon A A. Utilisez le nouveau vocabulaire de cette leçon qui se réfère aux pays et aux nationalités pour remplir les blancs. 1. est un petit pays au sud de la France. Au moment

Plus en détail

Journal de Janmari. www.editions-arachneen.fr. Beaux livres / Sciences humaines et art

Journal de Janmari. www.editions-arachneen.fr. Beaux livres / Sciences humaines et art Journal de Janmari Beaux livres / Sciences humaines et art 200 pages (dont 194 de fac-similés en couleur) bilingue français - anglais couverture sérigraphiée 28 x 21,5 cm - 950 g EAN : 978 2 9541059 2

Plus en détail

DIEU EST AMOUREUX de vous, de toi, de chacun de nous

DIEU EST AMOUREUX de vous, de toi, de chacun de nous BRUNO BERTHON JEAN-BAPTISTE BOURGUIGNON DIEU EST AMOUREUX de vous, de toi, de chacun de nous Éditions des Béatitudes Dédié à tous ceux qui cherchent le Bonheur Petit livre pour tous ceux qui veulent «rencontrer»

Plus en détail

Les équations du premier degré

Les équations du premier degré TABLE DES MATIÈRES 1 Les équations du premier degré Paul Milan LMA Seconde le 10 septembre 2010 Table des matières 1 Définition 1 2 Résolution d une équation du premier degré 2 2.1 Règles de base................................

Plus en détail

rencontres livret d accueil livret d accueilr

rencontres livret d accueil livret d accueilr rencontres livret d accueil rencontres livret d accueilr rencontres livret d accueil Conseil général des Deux-Sèvres D.I.P.A.S. 74, rue Alsace Lorraine 79021 Niort cedex tel. 05 49 06 79 79 sommaire Rencontre

Plus en détail

Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4 MATHÉMATIQUES ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES, FONCTIONS

Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4 MATHÉMATIQUES ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES, FONCTIONS Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 MATHÉMATIQUES ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES, FONCTIONS Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités Questions

Plus en détail

Annick Alpérovitch Directeur de recherche émérite, UPMC-Inserm-U708 Neuroépidémiologie

Annick Alpérovitch Directeur de recherche émérite, UPMC-Inserm-U708 Neuroépidémiologie Recherche épidémiologique sur la maladie d'alzheimer : quelques questions d'éthique Annick Alpérovitch Directeur de recherche émérite, UPMC-Inserm-U708 Neuroépidémiologie P. 1 Les études cas-témoin L un

Plus en détail

Les pauvres bergers à la crèche de Noël - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Les pauvres bergers à la crèche de Noël - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Dieu se fait proche des personnes appauvries Jésus est le Sauveur du monde Catéchèse 1 1 Se sensibiliser au problème de la pauvreté Dieu entend les appels des défavorisés et envoie son Fils pour les sauver

Plus en détail

Le coloriage. Un simple loisir?

Le coloriage. Un simple loisir? Le coloriage Un simple loisir? L artiste en herbe qui sommeille en chaque enfant peut se manifester à travers ses dessins mais aussi à travers les couleurs qu il pose sur un coloriage. Les enfants qui

Plus en détail

MÉDITATION. Lire à l envers Mon culte personnel était monotone et frustrant, jusqu à ce que. Gina Wahlen

MÉDITATION. Lire à l envers Mon culte personnel était monotone et frustrant, jusqu à ce que. Gina Wahlen MÉDITATION Lire à l envers Mon culte personnel était monotone et frustrant, jusqu à ce que Gina Wahlen Il n est pas toujours facile de chercher un bon plan de culte personnel. Chaque année, on publie d

Plus en détail

Mon église avec des yeux d enfants

Mon église avec des yeux d enfants En tenant compte de leur âge, donner aux enfants l envie de connaître leur église et les sensibiliser au patrimoine sacré au travers de : visites conçues pour eux ateliers de bricolage ou de coloriage

Plus en détail