money town, Programme d Éducation financière

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "money town, Programme d Éducation financière"

Transcription

1 money town, Programme d Éducation financière money town est un programme d éducation financière qui apprend aux jeunes à gérer leur argent de façon responsable en leur expliquant des concepts financiers de base tels que l épargne, le budget personnel, l investissement, les relations bancaires, les différents moyens de paiement, etc. Le programme comprend deux parties : la première comprend 12 activités et 3 vidéos ; la deuxième propose un jeu de simulation, money town the game. Pour faciliter le travail du professeur/éducateur, money town met à sa disposition 7 parcours de formation, en fonction de la thématique qu il souhaite aborder avec les élèves ou du temps dont il dispose.

2 Chaque parcours se déroule en trois phases : Présentation des objectifs pédagogiques, Déroulement de l activité dans la salle de classe et Pour en savoir plus. I Présentation des Objectifs Pédagogiques Connaissances, compétences et attitudes. II Déroulement de l activité dans la salle de classe 2.1 Début de l activité : réflexion des élèves 2.2 Activités interactives et vidéos 2.3 Fin de l activité : révision des concepts III Pour en savoir plus

3 Parcours 1 Le Budget Durée : 60 Conditions préalables au début de l activité : Le professeur/éducateur s inscrit avec ses élèves sur le portail moneytown.fr La salle de classe doit être équipée d un ordinateur par élève ou pour deux élèves. I OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 1.1 Connaissances Savoir ce qu est un budget et à quoi il sert.. Connaitre les avantages de réaliser un budget pour notre économie personnelle à moyen et à long terme. Connaitre les différents éléments d un budget : recettes, dépenses, solde, solde positif, solde négatif, excédent, déficit, autres éléments. Identifier les différents types de dépenses : dépenses nécessaires, dépenses extra, dépenses imprévues. 1.2 Compétences et attitudes Sensibiliser sur l attitude responsable et prudente à adopter au moment de dépenser de l argent, en fonction des recettes. Apprendre la technique d élaboration d un budget. Avertir de la nécessité de vérifier le budget régulièrement.

4 II DÉROULEMENT DE L ACTIVITÉ EN CLASSE 2.1 Début de l activité : réflexion des élèves (10 ) Dans quel contexte avezvous entendu le mot budget? (Budget de l État, budget familial, équilibrer le budget, etc. ). Qui reçoit une paie hebdomadaire ou mensuelle des parents? Comment gérezvous votre argent? Le dépensezvous en une seule fois? En gardezvous une partie? Les élèves disposent de 5 minutes pour répondre aux questions et s exprimer. 2.2 Activités interactives et vidéos (25 ) Les élèves entrent sur la plateforme money town avec leur nom d utilisateur et leur mot de passe et accèdent progressivement aux contenus suivants : Vídeo 1: El presupuesto Actividad Vidéo 1: 4: Le Equilibrando budget tu presupuesto Actividad Activité 5: 4: Cuánto Équilibre me ton queda? budget Actividad Activité 9: 5 : Montamos Combien me una restetil? fiesta Actividad Activité 10: 9 : Nous Querida organisons factura une fête (Ver Activité detalle 10 de : Chère los contenidos facture de las actividades y vídeos en anexo) (Voir les détails du contenu des activités et des vidéos en annexe) 2.3 Fin de l activité Révision des concepts de la vidéo et des activités interactives (10 ) A quoi ça sert d établir un budget? Comment établiton un budget? Que se passetil si on dépense plus d argent que l on en reçoit? Quelles parties un budget doitil contenir? Colonne des recettes : exemples de recettes?

5 Colonne des dépenses : exemples, différencier les dépenses nécessaires, les dépenses extra et les dépenses imprévues. Solde : Que permet un solde positif? A quoi nous oblige un solde négatif? III POUR EN SAVOIR PLUS 3.1 Établir mon budget hebdomadaire (15 ) Les élèves doivent établir un budget hebdomadaire équilibré, suivant les étapes suivantes : Identifier les dépenses et les recettes hebdomadaires Classer et additionner les recettes et les dépenses Calculer le solde Si le budget est déséquilibré, comment l équilibrer? En réduisant les dépenses inutiles ou en augmentant les recettes? 3.2 Les solutions pour équilibrer le budget de Jean À la suite, le budget de Jean pour la semaine prochaine Comment définiriezvous la situation? Que devrait faire Jean pour équilibrer son budget?

6 Parcours 2 La Banque Durée : 60 Conditions préalables au début de l activité : Le professeur/éducateur doit s inscrire avec ses élèves sur le portail moneytown.fr Disposer pendant le cours d un ordinateur pour un ou deux élèves. I OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 1.1 Connaissances Savoir qu un établissement bancaire est utile pour apporter de l aide pour gérer son argent à court, moyen et long terme. Identifier les facteurs qu il faut prendre en compte au moment de choisir un établissement bancaire pour placer son argent. Identifier les types de services qu offre une banque.. Connaître l utilité et les caractéristiques des différents services financiers : carte de débit et de crédit, compte courant et compte d épargne, dépôt à terme. Connaître l utilité et les caractéristiques d un compte bancaire : relevé bancaire, retrait, versement, prélèvements automatiques, accès à la banque en ligne.

7 1.2 Compétences et attitudes Sensibiliser sur les avantages d avoir recours à un établissement bancaire comme moyen d aide à la gestion de l économie personnelle et de l épargne. Former pour choisir le type de compte bancaire le plus adéquat en fonction des besoins personnels. Se familiariser avec les informations que la banque communique régulièrement sur le compte bancaire. Se familiariser avec les services offerts par les établissements bancaires. II DÉROULEMENT DE L ACTIVITÉ EN CLASSE 2.1 Début de l activité : réflexion des élèves (5 ) Qu estce qu une banque? Quelle est l utilité d avoir de l argent à la banque? Qu estce qu une carte de crédit et à quoi sertelle? Quels sont les avantages d un distributeur automatique? Les élèves disposent de 5 minutes de débat pour répondre aux questions et donner leur avis. 2.2 Activités interactives et vidéos (25 ) Les élèves entrent sur la plateforme money town avec leur nom d utilisateur et leur mot de passe et accèdent progressivement aux contenus suivants : Vidéo 2: La banque Activité 3: Le bon choix Activité 6: Le relevé bancaire te défie! Activité 8: Au plus haut! Activité 12: Trois questions pour Jean (Voir les détails du contenu des activités et des vidéos en annexe)

8 2.3 Fin de l activité Révision des concepts de la vidéo (10 ) Qu estce que la banque en ligne? Donnez deux exemples d aspects importants à prendre en compte pour choisir une banque où placer son argent. Quelles opérations peuton faire à partir d un distributeur automatique? Quelle est la différence entre une carte de débit et une carte de crédit? Révision des concepts des activités interactives (10 ) Qui est le titulaire d un compte bancaire? A quoi sert un relevé bancaire? Donnez 3 exemples d informations qui doivent apparaître sur un relevé bancaire. Que se passetil si tu ne payes pas les frais de ta carte de crédit? Peuxtu payer un achat avec une carte de débit si tu n as pas d argent sur ton compte courant? Que signifie être dans le rouge? III POUR EN SAVOIR PLUS 3.1 Simulation entretien d un client qui veut ouvrir un compte bancaire (15 ) Faire deux équipes. Chaque équipe écrit le scénario d un entretien entre un client qui veut ouvrir un compte bancaire et un employé de banque. Sont répartis deux profils de client et deux types de comptes.

9 Client A Personne de 18 ans. Elle travaille et touche un salaire. Elle doit régulièrement payer des factures d électricité, d eau, de téléphone, etc. Elle dispose tous les mois d une somme destinée à l épargne. Elle a besoin d une carte de crédi Compte bancaire A Compte courant + carte de débit + carte de crédit Client B Personne de 16 ans. Elle reçoit tous les mois de l argent de poche de ses parents. Elle n a aucune facture à payer. Elle dispose tous les mois d une somme destinée à l épargne. Elle a besoin d une carte de débit. Compte bancaire B Compte d épargne + carte de débit Chaque équipe dispose de 15 minutes pour mettre en scène son scénario et en discuter.

10 Solution du scénario. Client: Bonjour. Je souhaiterais me renseigner pour ouvrir un compte bancaire. La banque: Bonjour. Je t en prie, assiedstoi et je vais t expliquer. Quel est ton nom? Client: Je m appelle. La banque: Bienvenue, mon nom est. et je suis heureux de t accueillir. D abord, j aurai besoin de quelques informations et de savoir quels sont tes besoins pour pouvoir te conseiller un compte qui est le plus adapté à ton économie personnelle : Quel âge astu? Quels sont, approximativement, tes revenus mensuels? Estce que tu travailles? Astu un salaire? Payestu des factures comme celle du téléphone, de l eau, du gaz, etc.? A combien s élèvent plus ou moins tes dépenses mensuelles? Client: Explique ses besoins (caractéristiques du client A, client B). La banque: Elle lui offre le compte approprié (compte bancaire A, compte bancaire B). 3.2 Concevoir un relevé bancaire (15 ) Faire deux équipes. Chaque équipe doit concevoir un relevé bancaire avec la liste des sommes jointe. Les équipes doivent attribuer le concept approprié (revenu ou dépenses) pour chacune. 35 facture téléphonique. 30 paie mensuelle. 600 salaire. 5 intérêts mensuels. 1,5 frais de tenue de compte. 3 commission d intervention pour découvert. 15 cotisation annuelle de la carte de crédit. De plus, chaque équipe doit élaborer une liste des informations dont la banque a besoin pour ouvrir un compte bancaire.

11 Chaque équipe dispose de 15 minutes pour mettre en commun la conception du plan d épargne et discuter du résultat. Solution du relevé bancaire. Informations sur le titulaire : nom et prénom, adresse, date de naissance, numéro de la carte d identité et profession. Photocopie de la carte d identité. Informations et photocopie de la CNI du père ou de la mère, si le titulaire est mineur.

12 Parcours 3 L épargne Durée : 60 Conditions préalables au début de l activité : Le professeur/éducateur doit s inscrire avec ses élèves sur le portail moneytown.fr Disposer pendant le cours d un ordinateur pour un ou deux élèves. I OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 1.1 Connaissances Savoir ce que signifie économiser et quelles sont les formes d épargne. Connaitre les avantages de la planification de l économie personnelle à moyen et à long terme. Identifier les astuces à appliquer quotidiennement pour économiser. Apprendre à différencier les dépenses nécessaires et superflues. Connaître les formes d épargne. Connaître quel type d aide on peut trouver auprès de la banque avec l objectif d épargner.

13 1.2 Compétences et attitudes Sensibiliser sur les avantages de l épargne progressive. Sensibiliser sur l importance d avoir un objectif économique et comment l atteindre. Sensibiliser sur la nécessité de faire une planification de l économie personnelle révisable. Sensibiliser sur la consommation responsable et la gestion équilibrée des dépenses. II DÉROULEMENT DE L ACTIVITÉ EN CLASSE 2.1 Début de l activité : réflexion des élèves (5 ) Que signifie économiser? A quoi peut bien servir l épargne? Comment économisezvous? Les élèves disposent de 5 minutes de débat pour répondre aux questions et donner leur avis. 2.2 Activités interactives et vidéos (25 ) Les élèves entrent sur la plateforme money town avec leur nom d utilisateur et leur mot de passe et accèdent progressivement aux contenus suivants : Vidéo 3 : L épargne Activité 3 : Le bon choix Activité 4 : Équilibre ton budget Activité 5 : Combien me restetil? Activité 11 : Économiser c est facile Activité 12 : Trois questions pour Jean (Voir les détails du contenu des activités et des vidéos en annexe)

14 2.3 Fin de l activité Révision des concepts de la vidéo et des activités interactives (10 ) Donnez 4 exemples de dépenses nécessaires et 4 de dépenses superflues. Savezvous ce que signifie avoir un matelas de sécurité? Quelle est l utilité d avoir de l argent économisé? Donnez un exemple de ce que vous pourriez faire pour réduire vos dépenses et ce qui pourrait vous aider à économiser un peu. Quel type de compte bancaire choisiriezvous dans l objectif d économiser pendant 2 ans? Donne un exemple des caractéristiques qu il devrait avoir. III POUR EN SAVOIR PLUS Plan d épargne personnel (15 ) Deux équipes sont formées pour élaborer un plan d épargne personnel en l adaptant aux caractéristiques suivantes : Déterminer l objectif et le moment où ils veulent l atteindre (acheter un jeu vidéo, faire une fête pour les amis, parrainer un enfant d un pays défavorisé, etc. ). Calculer les recettes et les dépenses habituelles mensuelles. Calculer le montant ou le pourcentage qu ils pourront économiser. Calculer le temps nécessaire pour économiser la somme souhaitée. Décider de la méthode qui sera utilisée pour économiser (compte bancaire, tirelire, etc. ). Chaque équipe dispose de 15 minutes pour mettre en commun la conception du plan d épargne et discuter du résultat.

15 Parcours 4 L argent Durée : 60 Conditions préalables au début de l activité : Le professeur/éducateur s inscrit avec ses élèves sur le portail moneytown.fr La salle de classe doit être équipée d un ordinateur par élève ou pour deux élèves. I OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE L ACTIVITÉ 1.1 Compétences et attitudes Connaître quelle attitude adopter face à l argent et ce que celuici représente dans la vie du participant. II DÉROULEMENT DE L ACTIVITÉ EN CLASSE 2.1 Début de l activité : réflexion des élèves (10 ) On propose un jeu aux élèves : Si l argent était un animal, quel serait cet animal? Pourquoi? Quelles sont les caractéristiques de l animal qui l associe à l argent?

16 2.2 Activités interactives et vidéos (25 ) Les élèves entrent sur la plateforme money town avec leur nom d utilisateur et leur mot de passe et accèdent progressivement aux contenus suivants : Vidéo n 1 : Le budget Vidéo n 3 : L épargne Activité n 1 : L argent et moi Activité n 7 : Débiteur ou économe? (Voir les détails du contenu des activités et des vidéos en annexe) 2.3 Fin de l activité : révision des concepts (10 ) Que représente l argent pour vous? Et de quoi aton besoin pour être heureux? Qui se sent plus fourmi que cigale? Pourquoi? Qui se sent plus cigale que fourmi? Pourquoi? III POUR EN SAVOIR PLUS 3.1 L argent et moi Présenter la situation suivante aux élèves : vous avez gagné au loto la somme de 30 millions d euros. Quelles décisions allezvous prendre? En fonction des réponses des élèves, on posera des questions pour lancer une réflexion sur le pourquoi de leurs décisions et le rôle que joue l argen 3.2 Commenter des phrases célèbres Ceux qui croient que l argent ne fait pas tout finissent par tout faire pour de l argent.voltaire ( ) Philosophe et écrivain français. La pauvreté ne vient pas de la diminution des richesses, mais de la multiplication des désirs. Platon ( avant JC.) Philosophe grec.

17 La richesse se trouve bien plus dans la jouissance que dans la possession. Aristote ( avant JC.) Philosophe grec. 3.2 Films et documentaires sur l argent LA RÈGLE DU JEU (1931) Toutes les classes sociales se donnent rendezvous dans un château. Les plus riches entrent en relation avec les plus pauvres mais toujours dans les limites de leur rang social et en suivant certaines règles définies. LES VOYAGES DE SULLIVAN (1941) Un réalisateur de cinéma décide qu il est temps de montrer à l écran les ravages de la Grande Dépression. Il parcourt en tant que vagabond les ÉtatsUnis et finit par se convaincre du pouvoir guérisseur du rire. WALL STREET (1987) Oliver Stone dépeint le lieu où tout a commencé, Wall Street, à travers un jeune cadre impatient de triompher et d arriver au sommet. Son maître de cérémonie est Michael Douglas. CASINO (1995) Scorsese raconte l histoire d un casino et de ses propriétaires, des gens de la mafia sans scrupules qui pour accéder au pouvoir sont capables de régler leurs dettes en assassinant. FARGO (1996) Portrait moral de l Amérique profonde. Pour de l argent on est capable de tout, y compris d organiser l enlèvement de sa propre épouse. Des personnages pittoresques parcourent des paysages enneigés. UN PLAN SIMPLE (1998) Deux frères trouvent l épave d un avion, un mort et quatre millions et demi de dollars. Ce qui avait tout l air d être un plan simple finit par se compliquer INSIDE JOB (2010) Ce film a gagné l Oscar du meilleur documentaire en 2011, il raconte les origines de la crise actuelle.

18 Parcours. 5 Vocabulaire financier Durée : 60 Conditions préalables au début de l activité : Le professeur/éducateur s inscrit avec ses élèves sur le portail moneytown.fr La salle de classe doit être équipée d un ordinateur par élève ou pour deux élèves. Le professeur/éducateur imprime le glossaire disponible sur la plateforme money town. I OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE L ACTIVITÉ 1.1 Connaissances Concepts généraux liés à l utilité et à l élaboration d un budget pour gérer l économie personnelle, et aussi liés aux services qu offre un établissement bancaire et l objectif et l utilité de l épargne. Concepts et vocabulaire financiers. II DÉROULEMENT DE L ACTIVITÉ EN CLASSE 2.1 Début de l activité : réflexion des élèves (10 ) Les élèves citent des mots liés aux contenus financiers d usage fréquent. Le professeur/éducateur écrit les mots au tableau (5 à 10 mots) et demande aux élèves de se mettre d accord sur une définition pour chacun de ces mots.

19 2.2 Activités interactives et vidéos (25 ) Les élèves entrent sur la plateforme money town avec leur nom d utilisateur et leur mot de passe et accèdent progressivement aux contenus suivants : Actividad Activité n 2 nº2: : Hautes Altas finanzas finances Actividad Activité n 8 nº8: : Au A lo plus más haut alto Vídeo Vidéo nº1: n 1 : El Le presupuesto budget Vídeo Vidéo nº2: n 2 : El L épargne ahorro Vídeo Vidéo nº3: n 3 : El La banco banque (Ver (Voir detalle les détails de los du contenidos contenu des de activités las actividades et des vidéos y vídeos en en annexe) anexo) 2.3 Fin de l activité : révision des concepts (10 ) Le professeur/éducateur reprend les définitions données par les élèves au début de l activité et revoit leur contenu avec eux à l aide du glossaire. III POUR EN SAVOIR PLUS 3.1 Jeu du Glossaire Le professeur/éducateur lit la définition d un des mots du glossaire, sans indiquer de quel mot il s agit. Le professeur/éducateur demande aux élèves de deviner le mot qui correspond à cette définition. Le professeur/éducateur peut diviser la classe en plusieurs groupes de 4 ou 5 élèves et leur poser des questions à tour de rôle en attribuant des points aux équipes qui donnent la bonne réponse.

20 3.2 Connaissances financières, pourquoi? Sensibiliser les élèves sur l importance d acquérir des connaissances financières. Identifier avec les élèves des situations de la vie quotidienne qui utilisent des mots et concepts financiers. Exemples : carte de crédit, virement, etc. Pour chaque mot, identifier les risques associés à un mauvais usage ou à une mauvaise information.

21 . Parcours 6 money town Express: 20 minutes Durée : 20 Conditions préalables au début de l activité : Le professeur/éducateur s inscrit avec ses élèves sur le portail moneytown.fr La salle de classe doit être équipée d un ordinateur par élève ou pour deux élèves. I OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE L ACTIVITÉ Disposer d une vision générale de tous les facteurs qui facilitent la planification de l économie personnelle. Savoir ce qu est un budget, à quoi il sert et quels utilités/bénéfices il offre. Identifier les recettes, les dépenses, le solde, le solde positif, le solde négatif, l excédent, le déficit et les éléments d un budget. Connaître des exemples de types de dépenses nécessaires et dépenses extra ou imprévues. Sensibiliser sur l attitude responsable et prudente à adopter face aux dépenses, en fonction des recettes. Sensibiliser sur la révision régulière du budget.

22 Connaître les avantages que présente un établissement bancaire dans le présent et à l avenir. Les facteurs qu il faut prendre en compte au moment de choisir une banque pour ouvrir un compte. Connaître le type de services que l établissement bancaire met à disposition de ses clients, compte bancaire, versements, retraits, relevés bancaires, cartes de débit et de crédit, paiements par virements bancaires et accès aux services bancaires en ligne. Connaitre les avantages de la planification économique personnelle à moyen et à long terme. Sensibiliser sur l importance d avoir un objectif économique et comment l atteindre. Sensibiliser sur la consommation responsable et l équilibre des dépenses. Exemples d astuces qui peuvent s appliquer de manière quotidienne pour économiser. Le type d aides qu ils peuvent trouver auprès de la banque avec l objectif d épargner. II DÉROULEMENT DE L ACTIVITÉ EN CLASSE Activités interactives et vidéos (25 ) Les élèves entrent sur la plateforme money town avec leur nom d utilisateur et leur mot de passe et accèdent progressivement aux contenus suivants : Activité 4 : Équilibre ton budget Activité 7 : Débiteur ou économe? Activité 8 : Au plus haut! Activité 11 : Économiser c est facile Activité 12 : Trois questions pour Jean Vidéo 1 : Le budget Vidéo 2 : L épargne Vidéo 3 : La banque (Voir les détails du contenu des activités et des vidéos en annexe)

23 Parcours. 7 money town Programme Complet Durée : 90 Conditions préalables au début de l activité : Le professeur/éducateur s inscrit avec ses élèves sur le portail moneytown.fr La salle de classe doit être équipée d un ordinateur par élève ou pour deux élèves. I OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE L ACTIVITÉ Objectifs spécifiques du jeu de simulation money town the game. Gestion d un budget, choix de produits/services bancaires, gestion du patrimoine, choix d un emploi, gestion d une entreprise, choix du logement et du moyen de transport en fonction de l emploi et du budget, choix du type de consommation de produits nécessaires et superflus. II DÉROULEMENT DE L ACTIVITÉ EN CLASSE 2.1 Activités interactives et vidéos (25 ) Les élèves peuvent commencer le programme en classe. Une fois inscrits, les parties sont enregistrées et ils peuvent suivre le programme en plusieurs séances, depuis différents dispositifs.

24 Les élèves entrent sur la plateforme money town avec leur nom d utilisateur et leur mot de passe et accèdent progressivement aux contenus suivants : PARTIE 1 Activité 1 : L argent et moi Activité 2 : Hautes finances Activité 3 : Le bon choix Activité 4 : Équilibre ton budget Activité 5 : Combien me restetil? Activité 6 : Le relevé bancaire te défie! Activité 7 : Débiteur ou économe? Activité 8 : Au plus haut! Activité 9 : Nous organisons une fête! Activité 10 : Chère facture Activité 11 : Économiser c est facile Activité 12 : Trois questions pour Jean Vidéo 1 : Le budget Vidéo 2 : L épargne Vidéo 3 : La banque PARTIE 2: money town the game AUTRES Glossaire (Voir les détails du contenu des activités et des vidéos en annexe)

25 money Parcours master: pour Itinerarios le professeur/éducateur para el profesor Partie 1 min Titre Méthodologie Contenu thématique Objectif pédagogique Parcours Vidéo 1 2 Le budget Vidéo descriptive Définition et utilité du budget, méthode et supports pour le réaliser. Description des éléments du budget, identification des recettes et des dépenses, types de recettes et de dépenses, solde, équilibre du budget, excédent, déficit. Connaître l utilisation et l utilité d un budget comme outil de planification personnelle. Vidéo 2 2 La banque Vidéo descriptive Utilité des établissements bancaires, utilité de disposer d un compte bancaire, types de produits bancaires, critères pour choisir une banque et les services qu une banque offre à ses clients. Prendre connaissances des services qu une banque peut offrir pour aider à épargner et gérer son économie personnelle. Connaître différents types de produits et services bancaires (comptes, cartes, etc.). Proposer des critères pour choisir une banque. Vidéo 3 2 L épargne Vidéo descriptive Définition et application de l épargne, pourquoi estil recommandé d économiser, quels sont les avantages, que nous apporte le fait d apprendre à économiser dans notre vie; et quelles sont les formes d épargne que nous avons à notre disposition. Connaître l utilité de l épargne comme outil de planification de l économie personnelle. Sensibiliser à la consommation responsable, à la prévision et à la prudence. Connaître les différentes méthodes d épargne. Activité 1 3 L argent et moi Test Que représente l argent pour l utilisateur? De quoi avonsnous besoin pour être heureux? Connaître la relation que chaque élève a avec l argent et réfléchir sur celleci. Activité 2 2 Hautes finances Questions/ Réponses Questions sur le vocabulaire et sur des concepts financiers générau Connaître les principaux termes financiers.. Activité 3 4 Le bon choix Questions/ Réponses Identifier les critères de choix entre plusieurs produits financiers. Identifier les avantages et les inconvénients de différents produits en fonction de la situation personnelle de chacun. Évaluer les facteurs qu il faut prendre en compte pour choisir un produit financier approprié. Activité 4 2 Équilibre ton budget Simulation Expliquer ce qu est le solde comptable (équilibre, excédent, déficit), identifier les recettes et les dépenses. Réfléchir sur les avantages de la planification du budget et de l équilibre des dépenses. Activité 5 2 Combien me resteil? Calcul mental Détail de l information contenue dans un relevé bancaire. Apprendre à distinguer les différents types de dépenses : nécessaires, superflues, supplémentaires. Activité 6 3 Le relevé te défie! Simulation avec questions Profil personnel de l utilisateur pour connaître son attitude face à l argent (débiteur ou économe, fourmi ou cigale). Apprendre à interpréter correctement un relevé bancaire et montrer l importance de le vérifier régulièrement pour contrôler l économie personnelle.

26 Parcours pour le professeur/éducateur Partie 1 min Titre Méthodologie Contenu thématique Objectif pédagogique Parcours Activité 7 2 Débiteur ou économe? Test Profil personnel de l utilisateur pour connaître son attitude face à l argent (débiteur ou économe, fourmi ou cigale) Réfléchir sur la manière de gérer l argent et sur ce que l on risque si on ne sait pas en faire bon usage. Activité 8 2 Au plus haut! Questions/ Réponses Caractéristiques et différences entre les cartes de crédit et de débit, recommandations d utilisation ; achats en ligne et sécurité des achats virtuels. Connaître le fonctionnement de la carte de crédit : utilisation responsable et sûre Activité 9 4 Nous organisons une fête Simulation Faire la différence entre dépenses et recettes, gérer et planifier un budget. Faire une distinction entre les coûts fixes et les coûts variables; fixer un prix ; ajuster les dépenses selon les recettes; solde comptable, etc. Apprendre à faire une bonne planification des dépenses. Se familiariser avec les concepts nécessaires pour établir un budget. Activité 10 4 Chère facture Simulation/ Observation et déduction Détail des éléments figurant sur une facture : montant hors taxes, taxes, date de paiement, date de la facture, etc. Savoir lire une facture et identifier les informations les plus importantes. Activité 11 2 Économiser, c est facile Mettre en relation des Identifier des petites réductions quotidiennes (dépenses inutiles, superficielles, peu saines, etc. ) permettant l achat d un objet ou d un service d une valeur plus importante. Faire en sorte que les élèves pensent à leurs habitudes de consommation pour les aider à identifier des manières simples d économiser. Activité 12 4 Trois questions pour Jean Entretien/ Questions Caractéristiques des types de compte bancaire (compte courant et d épargne) et les éléments clés à prendre en compte pour en choisir un d entre eux. Former pour choisir un compte bancaire approprié aidant à gérer son budget personnel. Partie 2 min Titre Méthodologie Contenu thématique Objectif pédagogique money town the game 40 money town the game Jeu de simulation Gestion d un budget, choix de produits/services bancaires, gestion du patrimoine, choix d un emploi, gestion d une autoentreprise, choix du logement et du moyen de transport en fonction de l emploi et du budget, choix du type de consommation de produits nécessaires et superflus. Simuler la gestion de l économie personnelle grâce à la prise de décisions dans différents domaines de la vie réelle (gestion du budget, de son compte bancaire, de son patrimoine, de son emploi, de sa consommation, etc. ). Vérifier les conséquences des choix qui ont été faits. Autres min Titre Méthodologie Contenu thématique Objectif pédagogique Glossaire 15 Glossaire Dictionnaire Dictionnaire de concepts financiers Connaître les différents concepts financiers qui sont utilisés quotidiennement.

Qu est-ce que le relevé de compte?

Qu est-ce que le relevé de compte? Qu est-ce que le relevé de compte? Le relevé de compte constitue la trace légale de toutes les opérations effectuées sur un compte bancaire. Ce document permet au titulaire d'un compte de connaître en

Plus en détail

Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014

Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014 Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014 La monnaie Les moyens de paiement La banque La bourse Qui protège l épargne et les dépôts du public dans

Plus en détail

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage Services bancaires Introduction Les institutions financières, notamment les banques, les sociétés de fiducie, les coopératives de crédit et les caisses populaires, sont des entités essentielles à la gestion

Plus en détail

GERER SON BUDGET 1- LE BUDGET

GERER SON BUDGET 1- LE BUDGET D1 GERER SON BUDGET 1- LE BUDGET 1- Analyse de la situation. Caroline, 26 ans, a sélectionné un séjour en Espagne d un montant de 420 tout compris, pour ses vacances du 1 er au 15 aout. Elle devra régler

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

Guide pratique : Les coûts d emprunt d argent

Guide pratique : Les coûts d emprunt d argent QUESTION Guide pratique : Les coûts d emprunt Commanditaire fondateur ABC Alpha pour la vie Canada Guide pratique Question : Les coûts d emprunt Faire l épicerie coûte de l argent. Les vêtements coûtent

Plus en détail

Connaître vos revenus et vos dépenses

Connaître vos revenus et vos dépenses Connaître vos revenus et vos dépenses NIVEAU 9-12 La présente leçon donnera l occasion aux élèves d examiner leurs revenus et leurs dépenses, et d apprendre à établir un budget. Cours Initiation aux affaires

Plus en détail

Planification financière personnalisée pour :

Planification financière personnalisée pour : Document 2.2 Planification financière personnalisée pour : Questionnaire n o 1 Profil de la situation financière personnelle et familiale Date : Lieu : Questionnaire n o 1 Profil de la situation personnelle

Plus en détail

Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens Association des banquiers canadiens Littératie financière : adolescents et parents Décembre 009 Données techniques Données techniques Le Strategic Counsel est heureux de présenter les résultats des deux

Plus en détail

Demande de bourse de soutien

Demande de bourse de soutien Demande de bourse de soutien Cette bourse est demandée par des parents qui sont dans une situation financière difficile. Directives à suivre : 1. Le formulaire doit être rempli et signé par la personne

Plus en détail

Incluant l analyse du patrimoine. Description du rapport (Couple seulement)

Incluant l analyse du patrimoine. Description du rapport (Couple seulement) Incluant l analyse du patrimoine Description du rapport (Couple seulement) Révisé le 25 mai 2011 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1 Le rapport PRO et Patrimoine : outil privilégié de communication

Plus en détail

Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net

Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net Trousse pédagogique Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net Cahier de l élève Salut, je m appelle Xavier. Je vais à la polyvalente du quartier.

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Pour éviter le surendettement

Pour éviter le surendettement Pour éviter le surendettement Lister et classer ses dépenses dépenses fixes ou préengagées Dépenses réalisées dans le cadre d un contrat difficilement renégociable à court terme. Ces dépenses doivent être

Plus en détail

Planification financière

Planification financière Planification financière Introduction La planification financière couvre un large éventail de sujets et dans le meilleur des cas, elle les regroupe d une manière ordonnée et intégrée. Toutefois, vu qu

Plus en détail

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Après avoir étudié les types de paiement,

Plus en détail

lautorite.qc.ca Comment faire le point sur vos finances personnelles?

lautorite.qc.ca Comment faire le point sur vos finances personnelles? lautorite.qc.ca Comment faire le point sur vos finances personnelles? Qui sommes-nous? L Autorité des marchés financiers est l organisme de réglementation et d encadrement du secteur financier au Québec.

Plus en détail

Unité E : Services bancaires personnels. Demi-cours II

Unité E : Services bancaires personnels. Demi-cours II Unité E : Services bancaires personnels Demi-cours II MATHÉMATIQUES DU CONSOMMATEUR, 10 e ANNÉE Programme d études (2007) DEMI-COURS II Unité E : Services bancaires personnels Durée : 7 heures Résultat

Plus en détail

Gérard Huguenin Petit guide pour s enrichir au quotidien

Gérard Huguenin Petit guide pour s enrichir au quotidien Gérard Huguenin Petit guide pour s enrichir au quotidien Groupe Eyrolles, 2005, 2007 ISBN 10 : 2-7081-3782-4 ISBN 13 : 978-2-7081-3782-0 Table des matières Sommaire....................................................5

Plus en détail

Guide d utilisation. Outil de gestion budgétaire Mon budget

Guide d utilisation. Outil de gestion budgétaire Mon budget Guide d utilisation Outil de gestion budgétaire Mon budget Table des matières PRÉSENTATION GÉNÉRALE Où trouver l outil de gestion budgétaire Mon budget? Est-ce que l utilisation de Mon budget peut modifier

Plus en détail

Qu est-ce que le crédit?

Qu est-ce que le crédit? Qu est-ce que le crédit? NIVEAU 9 11 Dans cette leçon, les élèves examineront les différents types de cartes de crédit offertes ainsi que les avantages et les inconvénients d acheter à crédit. Cours Initiation

Plus en détail

Nombres et calcul numérique

Nombres et calcul numérique Accompagnement personnalisé PFEG - Math A quoi sert une banque? Nombres et calcul numérique Organisation et gestion de données Fonctions Grandeurs et mesures Calcul littéral Remerciements à Mesdames Hélène

Plus en détail

Unité E Budgets et placements

Unité E Budgets et placements Unité E Budgets et placements Exercice 1 : Établissement d'un budget Prépare un modèle de feuille de calcul pour le budget en te fondant sur le formulaire de budget mensuel illustré à l'annexe E-1. Utilise

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce]

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce] LBE Informatique et Internet - Episode 4 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Sandrine Blanchard Personnages: Beatrice (adolescente), John (adolescent), ordinateur (voix d ordinateur), expert (voix

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

COMBIEN UN MÉDECIN A-T-IL BESOIN D ARGENT POUR SA RETRAITE?

COMBIEN UN MÉDECIN A-T-IL BESOIN D ARGENT POUR SA RETRAITE? COMBIEN UN MÉDECIN A-T-IL BESOIN D ARGENT POUR SA RETRAITE? Des tableaux inédits, pour tous les médecins, quel que soit l âge ou le revenu Par Eric F. Gosselin, Adm.A, Pl.Fin. ericg@finances-etc.com Avec

Plus en détail

Préparez-vous à changer d avis sur la banque.

Préparez-vous à changer d avis sur la banque. - 1 - Préparez-vous à changer d avis sur la banque. Votre carte Visa offerte pendant 1 an ou votre carte Visa Premier offerte pendant 6 mois pour toute 1ère ouverture d un compte monabanq. avant le 30/09/2010.

Plus en détail

Document réalisé avec le soutien de

Document réalisé avec le soutien de Document réalisé avec le soutien de Directeur de la publication : Cédric MAMETZ Responsable de la rédaction : Céline SIMONIN, Chargée de projets Nous Aussi Conception graphique : La Suite + Co et Lauriane

Plus en détail

PLAN DE LEÇON TITRE : Qu est-ce que le crédit? Résultats d apprentissage de la littératie financière. Attentes et contenus d apprentissage

PLAN DE LEÇON TITRE : Qu est-ce que le crédit? Résultats d apprentissage de la littératie financière. Attentes et contenus d apprentissage 70 minutes Résultats d apprentissage de la littératie financière À la fin de la leçon, les élèves pourront : expliquer l objectif du crédit; analyser le rôle et l importance du crédit en ce qui concerne

Plus en détail

Modélisation de la réforme des pensions

Modélisation de la réforme des pensions Modèle PROST de la Banque Mondiale Modélisation de la réforme des pensions Mécanisme de simulation des options de réforme des retraites, de la Banque Mondiale L es politiques de pension d aujourd hui peuvent

Plus en détail

L endettement chez les jeunes Rapport final

L endettement chez les jeunes Rapport final L endettement chez les jeunes Rapport final Résultats du sondage pour le secteur d Alma L école secondaire Séminaire Marie-Reine-du-Clergé ainsi que le Collège d Alma Remis au : Service budgétaire de Lac-

Plus en détail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE L assurance vie n est pas un sujet des plus palpitants, mais vos proches peuvent être dans le pétrin, au moment de votre décès, si vous n avez pas réfléchi

Plus en détail

Vous trouverez ci-dessous l'explication des différents termes utilisés dans le modèle de budget mensuel (voir l'annexe E-33).

Vous trouverez ci-dessous l'explication des différents termes utilisés dans le modèle de budget mensuel (voir l'annexe E-33). Vous trouverez ci-dessous l'explication des différents termes utilisés dans le modèle de budget mensuel (voir l'annexe E-33). Annexe E-1 Revenu mensuel moyen La section n o 1 vous permet de calculer votre

Plus en détail

Le pack idéal pour les jeunes

Le pack idéal pour les jeunes Le pack idéal pour les jeunes LE MINE PACK EST LE PACK IDÉAL POUR LES JEUNES JUSQU À 25 ANS QUI SAVENT CE QU ILS VEULENT. PAS DE VERSION LIGHT, MAIS UN PACK COMPLET AVEC TOUS LES AVANTAGES D UN VRAI COMPTE

Plus en détail

UNITÉ D ENSEIGNEMENT

UNITÉ D ENSEIGNEMENT UNITÉ D ENSEIGNEMENT Volet : Titre : Matière d enseignement recommandée : Autre(s) matière(s) pertinente(s) : Emprunter de l argent et utiliser le crédit Les cartes de crédit Mathématiques Français, sciences

Plus en détail

RAPPORT FINAL. Étude sur la littératie financière chez les jeunes POR # 441-07

RAPPORT FINAL. Étude sur la littératie financière chez les jeunes POR # 441-07 POR # 441-07 RAPPORT FINAL Étude sur la littératie financière chez les jeunes Préparé pour : L Agence de la consommation en matière financière du Canada Date du rapport : Août 2008 This report is also

Plus en détail

Stratégie simple et efficace pour augmenter officieusement le taux de vos livrets d épargne défiscalisés

Stratégie simple et efficace pour augmenter officieusement le taux de vos livrets d épargne défiscalisés Stratégie simple et efficace pour augmenter officieusement le taux de vos livrets d épargne défiscalisés Mieux épargner : Livret A LDD Livret Bleu LEP Livret Jeune Oubliez les taux bas du moment! G u i

Plus en détail

1. Les comptes de dépôt et d épargne

1. Les comptes de dépôt et d épargne 1. Les comptes de dépôt et d épargne 1.1 Les comptes de dépôt 1.1.1 Le taux de possession d un compte de dépôt Le premier constat est celui d un accès important aux comptes de dépôt, quelle que soit la

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

LA CAPACITE DU MINEUR Ai-je le droit d agir seul en tant que mineur?

LA CAPACITE DU MINEUR Ai-je le droit d agir seul en tant que mineur? Droit civil LA CAPACITE DU MINEUR Ai-je le droit d agir seul en tant que mineur? Peux-tu effectuer des achats dans un magasin ou ailleurs? Peux-tu ouvrir un compte bancaire et en retirer de l argent? Pourras-tu

Plus en détail

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix!

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! Thème 3 - Participer, protéger, partager : des choix de société? Séquence 9 Nos actions sur les réseaux sociaux 9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! à partir de la 5 e comprendre créer

Plus en détail

FKF34005 (10-13) Investir en harmonie avec votre style de vie. 69061_Broch_FED_FKF34005.indd 2

FKF34005 (10-13) Investir en harmonie avec votre style de vie. 69061_Broch_FED_FKF34005.indd 2 FKF34005 (10-13) Investir en harmonie avec votre style de vie 69061_Broch_FED_FKF34005.indd 2 13-09-27 17:26 LES PORTEFEUILLES DIAPASON Plus qu une solution pour vos placements Vous avez des obligations

Plus en détail

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours.

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours. Les ID Comment vas-tu? Questionnaire pour les enfants Bonjour! Ce questionnaire est composé de plusieurs parties. Tes réponses nous sont nécessaires pour mieux comprendre ce qui, à ton avis, est important

Plus en détail

1er thème: comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs?

1er thème: comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs? Ménages et consommation 1er thème: comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs? question 1: comment le revenu des ménages est-il réparti? question 2: quelle est l influence

Plus en détail

Guide du Compte d épargne libre d impôt

Guide du Compte d épargne libre d impôt PLACEMENTS Compte d épargne libre d impôt Guide du Compte d épargne libre d impôt L épargne est un élément important de tout plan financier. L atteinte de vos objectifs en dépend, qu il s agisse d objectifs

Plus en détail

Dix conseils pratiques pour gérer au mieux son compte bancaire

Dix conseils pratiques pour gérer au mieux son compte bancaire Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les fi lières agréées. La certifi cation

Plus en détail

Simulation d une entrevue

Simulation d une entrevue Simulation d une entrevue Grande compétence B : Communiquer des idées et de l information Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres B3 : Remplir et créer des documents Voies : Emploi, Formation en

Plus en détail

Gestion du budget familial-1

Gestion du budget familial-1 Gestion du budget familial-1 Qu est-ce qu un budget? A quoi cela sert-il? C est un plan prévisionnel qui nous sert à bien gérer notre argent dans le temps. Le budget est un tableau qui enregistre pour

Plus en détail

Dix conseils pratiques pour gérer au mieux son compte bancaire

Dix conseils pratiques pour gérer au mieux son compte bancaire Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en!

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en! Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon Parlons-en! 2 Les dons dons classiques dons «ISF» L unique ressource financière de l Église, c est le don. Dans un monde qui a tendance

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail

Le revenu et le pouvoir d achat

Le revenu et le pouvoir d achat Le revenu et le pouvoir d achat Le revenu & le pouvoir d achat Le revenu d une personne est la somme d argent perçue en contrepartie du travail fourni, de ses placements, d un service rendu ou d une situation

Plus en détail

Le compte chèque jeune monabanq.

Le compte chèque jeune monabanq. - 1 - Le compte chèque jeune monabanq. Découvrez notre offre dans son intégralité : 0810 002 001 (N Azur, prix d un appel local depuis un poste fixe, de 8h à 22h en semaine et de 8h à 20h le samedi). Principaux

Plus en détail

PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS DES ÉLÈVES QUESTIONS ET RÉPONSES DE L ÉVALUATION PISA 2012 DE LA CULTURE FINANCIÈRE

PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS DES ÉLÈVES QUESTIONS ET RÉPONSES DE L ÉVALUATION PISA 2012 DE LA CULTURE FINANCIÈRE PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS DES ÉLÈVES QUESTIONS ET RÉPONSES DE L ÉVALUATION PISA 2012 DE LA CULTURE FINANCIÈRE TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 QUESTION NIVEAU 1: FACTURE... 4

Plus en détail

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis!

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! www.ciel.fr Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! Jeu réalisé par Maïwenn Morvan avec le soutien de Bruno Jactat www.ateliers-alea.com Objectif pédagogique :

Plus en détail

Les 10 clés pour bien gérer mon compte en banque

Les 10 clés pour bien gérer mon compte en banque JUIN 2015 N 30 COMPTE LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Les 10 clés pour bien gérer mon compte en banque Ce mini-guide vous est offert par

Plus en détail

Le Plan libéral pour les soins familiaux

Le Plan libéral pour les soins familiaux Le Plan libéral pour les soins familiaux 1 Le Plan libéral pour les soins familiaux AUX CÔTÉS DES FAMILLES CANADIENNES Les membres d une famille s appuient entre eux. Les familles canadiennes veulent s

Plus en détail

Le portrait budgétaire

Le portrait budgétaire ACEF du Haut-Saint-Laurent 340 boul. du Havre, bur. 203 Salaberry-de-Valleyfield, Québec J6S 1S6 Téléphone : 450-371-3470 Courriel : acefhsl@hotmail.com Page web : www.acefhsl.org Les bureaux de l ACEF

Plus en détail

Bâtissez-vous un avenir certain

Bâtissez-vous un avenir certain 1 1 Etape 1 Etape 2 Bâtissez-vous un avenir certain AUTEUR LEADER SYDNEY Adresse email imygpc@gmail.com Contact téléphonique +225 41 52 92 06 2 Bâtissez-vous un avenir certain Vous en avez rêvé, créer

Plus en détail

MÉMO. Des solutions en cas de coup dur ou de coup de cœur SOMMAIRE

MÉMO. Des solutions en cas de coup dur ou de coup de cœur SOMMAIRE Édition : décembre 13 MÉMO Des solutions en cas de coup dur ou de coup de cœur 1. Optimiser l utilisation des livrets défiscalisés 2. Épargner sans plafond 3. Placer une somme importante sur quelques mois

Plus en détail

La situation financière des Canadiens

La situation financière des Canadiens La situation financière des Canadiens 1 Approche client Microsoft Advertising Hiver 2015 LA SITUATION FINANCIÈRE DES CANADIENS 2 Des décisions financières difficiles et importantes doivent être prises

Plus en détail

Le compte bancaire qui vous convient Ce que vous devez savoir

Le compte bancaire qui vous convient Ce que vous devez savoir 01 Le compte bancaire qui vous convient Ce que vous devez savoir Vous disposez d un vaste choix : il existe plus de cent forfaits bancaires offerts par plus de vingt banques au Canada. Vous pouvez comparer

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce? ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

La comptabilité nationale en économie ouverte (rappels) et la balance des paiements

La comptabilité nationale en économie ouverte (rappels) et la balance des paiements La comptabilité nationale en économie ouverte (rappels) et la balance des paiements Identité fondamentale: Y= C + I + G + EX - IM Y: PIB (Produit Intérieur Brut) C: Consommation I: Investissement G: Dépenses

Plus en détail

Épargne. Introduction. Objectifs d apprentissage

Épargne. Introduction. Objectifs d apprentissage Épargne Introduction La plupart des personnes savent que c est une bonne idée d épargner. Toutefois, pour bon nombre d entre elles, il est difficile d agir, d élaborer un plan d épargne et de choisir des

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail

UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION

UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION Votre rôle Votre bien-être Notre Société Votre croissance Votre acquis UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION épargne CT CTYourWealth.ca/Savings GUIDE D ADHÉSION UNE ÉTAPE À LA FOIS En tant qu employés de

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

ANS SON ARGENT DE POCHE ARGENT, ÉPARGNE, PLACEMENTS, DROITS DES PARENTS ÉDITION 2015

ANS SON ARGENT DE POCHE ARGENT, ÉPARGNE, PLACEMENTS, DROITS DES PARENTS ÉDITION 2015 12 17 ANS SON ARGENT DE POCHE ARGENT, ÉPARGNE, PLACEMENTS, DROITS DES PARENTS ÉDITION 2015 2 SOMMAIRE LES AIDER À GÉRER LEUR ARGENT DE POCHE... P. 4 LEUR CONSTITUER UNE ÉPARGNE... P. 10 CONNAÎTRE VOS DROITS

Plus en détail

Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours)

Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours) Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours) 1 Démontrer une compréhension du concept du nombre et l utiliser pour décrire des quantités du monde réel. (~6 cours) RÉSULTATS D APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES

Plus en détail

DOSSIER BNP D INFORMATION Paribas & D ADHÉSION. Avenir Retraite. Vous accompagner dans vos décisions

DOSSIER BNP D INFORMATION Paribas & D ADHÉSION. Avenir Retraite. Vous accompagner dans vos décisions DOSSIER BNP D INFORMATION Paribas & D ADHÉSION Avenir Retraite Vous accompagner dans vos décisions Accompagnement Visibilité Engagements Garanties Prévoyance 3 //// VOTRE RETRAITE Accompagnement Visibilité

Plus en détail

Rêver ma retraite. Ma retraite : parce que demain commence aujourd hui!

Rêver ma retraite. Ma retraite : parce que demain commence aujourd hui! Ma retraite : parce que demain commence aujourd hui! La retraite, c est le début d une nouvelle vie! Nouveaux projets, nouvelles occupations : un monde de possibilités s offre à vous pour cette période

Plus en détail

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant 1 Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices RBC Votre employeur a

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS. Juin 2014

L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS. Juin 2014 L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS Juin 2014 Contacts BVA : Céline BRACQ Directrice BVA Opinion Lilas BRISAC Chargée d études 01 71 16 88 00

Plus en détail

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5 Festival Study guide Dossier pédagogique destiné aux adolescents 2014 (Homeland) présente Alliance Française FRENCH FILM FESTIVAL Table des matières Pour travailler avec le film en classe Niveau A2...4

Plus en détail

Conseil général du Lot. Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire.

Conseil général du Lot. Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire. Conseil général du Lot é t e r p o La pr chez l enfant s n a 6 à 0 de Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire. La propreté, cela ne s apprend pas! Maman, je vais certainement te surprendre,

Plus en détail

abri fiscal placement ou autre mécanisme financier qui vous permet de protéger une partie de vos gains de l impôt pendant une certaine période

abri fiscal placement ou autre mécanisme financier qui vous permet de protéger une partie de vos gains de l impôt pendant une certaine période Voici les définitions de quelques mots clés utilisés dans le cadre du programme Connaissances financières de base. Ces mots peuvent avoir des sens différents ou refléter des notions distinctes dans d autres

Plus en détail

1. Peut-on comparer un compte courant à un compte bancaire?... 2. 2. Que comptabilise votre comptable sur votre compte courant?...

1. Peut-on comparer un compte courant à un compte bancaire?... 2. 2. Que comptabilise votre comptable sur votre compte courant?... Table des matières Avant-propos Partie 1. Qu est-ce qu un compte courant? 1. Peut-on comparer un compte courant à un compte bancaire?... 2 2. Que comptabilise votre comptable sur votre compte courant?...

Plus en détail

Auteure : Natalie Poulin-Lehoux

Auteure : Natalie Poulin-Lehoux Édition Centre FORA 432, avenue Westmount, unité H Sudbury (Ontario) P3A 5Z8 Information : 705-524-3672 Télécopieur : 705-524-8535 Commandes : cranger@centrefora.on.ca Site Web : www.centrefora.on.ca Auteure

Plus en détail

Dix conseils pratiques pour gérer au mieux son compte bancaire

Dix conseils pratiques pour gérer au mieux son compte bancaire Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

Un seul compte pour votre retraite. M a n u v i e u n

Un seul compte pour votre retraite. M a n u v i e u n Un seul compte pour votre retraite M a n u v i e u n Avant de prendre leur retraite, la plupart des Canadiens prennent les mesures qui s imposent pour se garantir un revenu mensuel stable. Ils peuvent

Plus en détail

Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir

Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir 02 Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir Vous disposez d un vaste choix : il existe près de 100 forfaits offerts par plus de 20 banques au Canada. Vous pouvez comparer les caractéristiques

Plus en détail

Préparez la retraite que vous voulez

Préparez la retraite que vous voulez Préparez la retraite que vous voulez Vous méritez une retraite agréable La retraite est l un des événements les plus importants de votre vie. Elle marque le passage vers une nouvelle étape merveilleuse

Plus en détail

Guide de l'invité du Club Toastmasters francophone : «Grand Lyon» www.toastmasters-grandlyon.org

Guide de l'invité du Club Toastmasters francophone : «Grand Lyon» www.toastmasters-grandlyon.org Guide de l'invité du Club Toastmasters francophone : «Grand Lyon» www.toastmasters-grandlyon.org Version du 5-12-2014 Table des matières Toastmasters International... 3 Programme de formation... 4 Les

Plus en détail

L ARGENT ET LES COMPTES BANCAIRES

L ARGENT ET LES COMPTES BANCAIRES Droits sociaux L ARGENT ET LES COMPTES BANCAIRES ai-je le droit d avoir un compte en banque? Quels sont les différents types de comptes existants? As-tu droit à un livret d épargne? Un compte à vue? Tes

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

Comment Elaborer un Plan d Action

Comment Elaborer un Plan d Action Comment Elaborer un Plan d Action Tenant compte du temps et des ressources limités des responsables de mise en œuvre de programmes, les outils de la série Straight to the Point (Droit au But) de Pathfinder

Plus en détail

Je me prépare pour mon plan de transition

Je me prépare pour mon plan de transition Depuis que tu es en route vers ton avenir tu as identifié plusieurs rêves. Tous ces rêves ne peuvent pas être réalisés en même temps. Pour t aider à choisir, prends le temps de te préparer à ta rencontre

Plus en détail

De vous familiarisez avec les concepts liés aux droits des consommateurs.

De vous familiarisez avec les concepts liés aux droits des consommateurs. Soyez prudent! De vous familiarisez avec les concepts liés aux droits des consommateurs. vol et fraude d identité fraude par carte de débit fraude par carte de crédit hameçonnage et hameçonnage verbal

Plus en détail

1. Ouvrir un compte. 1 Ouverture de compte. I. Prendre un rendez-vous dans une banque. 4 ouvrir un compte 1

1. Ouvrir un compte. 1 Ouverture de compte. I. Prendre un rendez-vous dans une banque. 4 ouvrir un compte 1 1. Ouvrir un compte 1 Ouverture de compte I. Prendre un rendez-vous dans une banque Dialogue L employée : Bonjour, que puis-je faire pour vous? Le client : Bonjour Madame, je souhaite ouvrir un compte.

Plus en détail

PARAMÉTRER SON COMPTE

PARAMÉTRER SON COMPTE PARAMÉTRER SON COMPTE Petit rappel: Facebook, qu est-ce que c est? Un réseau social sur Internet qui permet de communiquer entre «amis». Sur Facebook, on peut : Se créer un réseau d amis Poster (publier)

Plus en détail