Les Burkinabè exigeants envers le processus de la transition

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les Burkinabè exigeants envers le processus de la transition"

Transcription

1 Les Burkinabè exigeants envers le processus de la transition Résultats du Round 6 ème d Afrobaromètre au Burkina Faso

2 Résumé La grande majorité des Burkinabè sont d accord avec la façon dont les autorités de la transition ont effectué leur mandat depuis qu elles sont entrées en fonction. Les chefs coutumiers sont davantage plébiscités mais devraient, selon la grande majorité des Burkinabè, rester non partisans et ne pas se présenter aux élections sous l étiquette d un parti. Les Burkinabè tiennent à ce que compte soit demandé aux anciens dignitaires du régime Compaoré. La plupart des Burkinabè sont attachés à la recherche de la vérité et de la justice sur l insurrection populaire ainsi qu à la lutte contre l impunité. Ils sont favorables à l immortalisation de la mémoire des victimes de l insurrection et à un dédommagement équitable.

3 Que signifie l'afrobaromètre? L'Afrobaromètre (AB) est une série comparative des enquêtes nationales qui mesure les attitudes publiques envers la démocratie, la gouvernance, l économie, le leadership, l identité ainsi que d autres questions y afférents. L AB est un réseau indépendants de chercheurs africains. Lancé en dans 12 pays, le réseau est en train de mener le 6ème tour d'enquêtes ( ) dans 35 pays. L objectif: Donner au public une voix dans les processus de prise de décision politique en fournissant des données de haute qualité aux décideurs, aux organisations de la société civile, aux académiciens, aux médias, aux bailleurs et investisseurs, ainsi qu aux Africains ordinaires. Dans chaque pays, il y a un Partenaire National responsable de la mise en œuvre de l enquête. Au Burkina Faso, le Partenaire National est le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD).

4 Couverture Cap-Vert

5 Méthodologie Un échantillon nationalement représentatif des citoyens adultes L ensemble des répondants sont aléatoirement sélectionnés. Chaque adulte a une chance égale d être sélectionné. Des interviews dans la langue de choix du répondant Un instrument d enquête standard pour tous les pays permettant des comparaisons inter-pays L enquête a interviewé adultes du Burkina Faso. Un échantillon de cette taille donne des résultats avec une marge d erreur de +/- 3% ā un niveau de confiance de 95%. Le travail de terrain pour le 6ème Round au Burkina Faso a été effectué du 20 avril au 06 mai

6 Carte du sondage

7 Résultats démographiques Age % % % % % Plus de 65 6% Sexe Homme 50% Femme 50% Type de milieu Urbain 22% Rural 78% Religion Chrétien 33% Musulman 59% Autre 8% Niveau d instruction Informel/pas formel 64% Primaire 16% Secondaire/lycée 17% Universitaire 3% Département Boucle du Mouhoun 10% Cascades 4% Centre 13% Centre Est 8% Centre Nord 8% Centre ouest 8% Centre Sud 5% Est 8% Hauts Bassins 11% Nord 8% Plateau Central 5% Sahel 7% Sud Ouest 5%

8 Résultats

9 Les Burkinabè satisfaits des autorités de la transition

10 Résultats clés La grande majorité des Burkinabè sont d accord avec la façon dont les autorités de la transition ont effectué leurs mandats depuis qu elles sont entrées en fonction. Ils le sont pour 84% d entre eux en ce qui concerne le Président du Faso, pour 81% en ce qui concerne le Premier ministre, et 79% en ce qui concerne les membres du Conseil National de la Transition et les délégations spéciales des communes. Mais c est surtout les chefs traditionnels qui sont le plus plébiscités (93%). Toutefois, plus de trois Burkinabè sur quatre (76%) affirment que les chefs traditionnels devraient rester non partisans et ne pas se présenter aux élections sous l étiquette d un parti.

11 Performance du Président Michel Kafando 12% D'accord/Tout à fait en accord En désaccord/tout à fait en désaccord 88% La question posée aux répondants: Etes-vous d accord ou non avec la façon dont le Président Michel Kafando a effectué son mandat depuis qu'il est entré en fonction, ou n en avez-vous pas suffisamment entendu parler pour vous prononcer?

12 Performance du chef coutumier 5% D'accord/Tout à fait en accord En désaccord/tout à fait en désaccord 95% La question posée aux répondants: Etes-vous d accord ou non avec la façon dont votre chef coutumier a effectué son mandat depuis qu'il est entré en fonction, ou n en avez-vous pas suffisamment entendu parler pour vous prononcer?

13 Performance du Premier Ministre 5% 14% D'accord/Tout à fait en accord En désaccord/tout à fait en désaccord Ne sait pas 81% La question posée aux répondants: Etes-vous d accord ou non avec la façon dont le premier ministre a effectué son mandat depuis qu'il est entré en fonction, ou n en avez-vous pas suffisamment entendu parler pour vous prononcer?

14 Performance des membres du Conseil National de la Transition (CNT) 8% 13% D'accord/Tout à fait en accord En désaccord/tout à fait en désaccord Ne sait pas 79% La question posée aux répondants: Etes-vous d accord ou non avec la façon dont les membres du CNT ont effectué leur mandat depuis qu'ils sont entrés en fonction, ou n en avez-vous pas suffisamment entendu parler pour vous prononcer?

15 Performance des membres de la délégation spéciale des communes 6% 15% D'accord/Tout à fait en accord En désaccord/tout à fait en désaccord Ne sait pas 79% La question posée aux répondants: Etes-vous d accord ou non avec la façon dont les membres de la délégation de votre commune ont effectué leur mandat depuis qu'ils sont entrés en fonction, ou n en avez-vous pas suffisamment entendu parler pour vous prononcer?

16 Adhésion ou non des chefs coutumiers aux partis politiques 100% 90% 80% 76% 70% 60% Devraient rester non partisan 50% 40% 30% 20% 10% 0% 23% Peuvent adhérer à un parti politique La question posée aux répondants: Dans le cadre des débats sur les réformes démocratiques dans notre pays, laquelle des affirmations suivantes est la plus proche de votre opinion? Choisir Affirmation 1 ou Affirmation 2. Affirmation 1: Les chefs traditionnels devraient rester non partisans et ne pas se présenter aux élections sous l'étiquette d'un parti politique. Affirmation 2: Les chefs traditionnels ont le droit d adhérer à des partis politiques et de se présenter aux élections comme tout citoyen ordinaire.

17 Les Burkinabè attachés à la vérité et à la justice sur l insurrection de fin octobre 2014

18 Résultats clés Plus de trois Burkinabè sur cinq (62%) affirment que la manifestation de la vérité sur ce qui s'est passé durant l insurrection de fin octobre 2014 est nécessaire pour permettre au Burkina d'aller de l'avant, contre moins de deux Burkinabè sur cinq (37%) qui pensent qu il serait mieux d'oublier ce qui s'est passé. Presque sept Burkinabè sur dix (67%) affirment que ceux qui sont suspectés de crime et de violation des droits de l homme au cours de l insurrection populaire d octobre 2014 devraient être tenus responsables et poursuivis pour ce qu ils ont fait, contre un peu plus trois Burkinabè sur dix (32%) qui prônent l amnistie en faveur des suspects. Selon quatre Burkinabè sur dix (40%), la poursuite judiciaire des suspects et la condamnation des coupables constitue la meilleure option pour une paix durable et la réconciliation au Burkina Faso. Selon un peu moins d un quart des enquêtés (23%), la 2 e meilleure option est la confession et le pardon.

19 La manifestation de la vérité sur l insurrection de fin octobre % 90% 80% 70% 60% 62% Manifestation de la vérité 50% 40% 30% 20% 10% 0% 37% Oubli de ce qui s'est passé La question posée aux répondants: Laquelle des affirmations suivantes est la plus proche de votre opinion? Choisir Affirmation 1 ou Affirmation 2. Affirmation 1: La manifestation de la vérité sur ce qui s'est passé durant l insurrection de fin octobre 2014 est nécessaire pour permettre au Burkina d'aller de l'avant. Affirmation 2: Pour permettre à notre pays de progresser, il serait mieux d'oublier ce qui s'est passé durant l insurrection de fin octobre 2014.

20 Meilleures options pour une paix durable et la réconciliation au Burkina 15% 18% 23% 40% Poursuite judiciaire des suspects Confession et pardon Recherche de la vérité Amnistie générale 4% Une combinaison de ces options 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Question posée aux répondants: A votre avis, laquelle des options suivantes est la meilleure pour une paix durable et la réconciliation au Burkina?

21 Insurrection populaire d octobre 2014 : Poursuivre les suspects 100% 90% 80% 70% 60% 50% 67% Les suspects devraient répondre et être proursuivis 40% 30% 20% 10% 0% 31% Les suspects devraient être amnistiés Question posée aux répondants: Laquelle des affirmations suivantes est la plus proche de votre opinion? Choisir Affirmation 1 ou Affirmation 2. Affirmation 1: Ceux qui sont suspectés de crime et de violation des droits de l homme au cours de l insurrection populaire d octobre 2014 devraient être amnistiés. Affirmation 2: Ceux qui sont suspectés de crime et de violation des droits de l homme au cours de l insurrection populaire d octobre 2014 devraient être tenus responsables et poursuivis pour ce qu ils ont fait.

22 Les Burkinabè tiennent à ce que compte soit demandé aux dignitaires du régime précédent

23 Résultats clés Plus de quatre Burkinabè sur cinq (86%) soutiennent que les biens mal acquis des dignitaires du régime précédent doivent faire l objet d expropriation au bénéfice de l Etat. Environ deux enquêtés sur cinq (39%) sont d accord que l amnistie accordée aux chefs de l Etat du Burkina (de 1960 au 11 juin 2012) soit maintenue afin de renforcer la réconciliation nationale. Cette opinion est rejetée par presque la moitié des enquêtés (49%). Elle est surtout rejetée par les citadins et les plus instruits, environ six enquêtés sur dix (61%). Plus de trois Burkinabè sur cinq (62%) affirment que ceux qui ont soutenu le projet de modification de l art. 37 de la Const. devraient être déclarés inéligibles; cette opinion étant surtout partagée par les jeunes (67%), les plus instruits (69%) et surtout les citadins (73%), contre 59% par les ruraux.

24 L expropriation au bénéfice de l Etat des biens mal acquis des dignitaires du régime précédent 100% 90% 86% 80% 70% 60% 50% 40% 30% Expropriation des biens mal acquis Pas d'expropriation des biens mal acquis 20% 10% 11% 0% Question posée aux répondants: Pour l affirmation suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Les biens mal acquis des dignitaires du régime précédent doivent faire l objet d expropriation au bénéfice de l Etat?

25 L expropriation au bénéfice de l Etat des biens mal acquis des dignitaires du régime précédent 100% 90% 88% 85% 80% 70% 60% 50% 40% Expropriation des biens mal acquis Pas d'expropriation des biens mal acquis 30% 20% 10% 11% 11% 0% Urbain Rural Question posée aux répondants: Pour l affirmation suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Les biens mal acquis des dignitaires du régime précédent doivent faire l objet d expropriation au bénéfice de l Etat?

26 Renforcement de la réconciliation nationale et maintien de la clause d amnistie pour les anciens chefs d Etats 100% 90% 80% 70% Suppression de la clause d'amnistie pour les anciens présidents 60% 50% 40% 49% 39% Maintien de la clause d'amnistie pour les anciens présidents Ne sait pas 30% 20% 10% 12% 0% Question posée aux répondants: Pour l affirmations suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Pour renforcer la réconciliation nationale, la clause d amnistie pour les anciens chefs d Etats doit être maintenue.

27 Renforcement de la réconciliation nationale et maintien de la clause d amnistie pour les anciens chefs d Etats suivant le milieu de résidence 100% 90% 80% 70% 60% 64% Suppression de la clause d'amnistie pour les anciens présidents 50% 40% 30% 20% 32% 45% 41% 13% Maintien de la clause d'amnistie pour les anciens présidents Ne sait pas 10% 4% 0% Urbain Rural Question posée aux répondants: Pour l affirmations suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Pour renforcer la réconciliation nationale, la clause d amnistie pour les anciens chefs d Etats doit être maintenue.

28 Renforcement de la réconciliation nationale et maintien de la clause d amnistie pour les anciens chefs d Etats suivant le niveau d instruction 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 56% 51% 46% 40% 41% 41% 78% Suppression de la clause d'amnistie pour les anciens présidents Maintien de la clause d'amnistie pour les anciens présidents 30% 20% 10% 0% 20% 15% 9% 3% 2% Informel/Pas formel Primaire Secondaire/Lycée Universitaire Ne sait pas Question posée aux répondants: Pour l affirmations suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Pour renforcer la réconciliation nationale, la clause d amnistie pour les anciens chefs d Etats doit être maintenue.

29 Renforcement de la réconciliation nationale et maintien de la clause d amnistie pour les anciens chefs d Etats suivant le sexe 100% 90% 80% 70% 60% 56% Suppression de la clause d'amnistie pour les anciens présidents 50% 40% 30% 20% 10% 35% 9% 43% 44% 13% Maintien de la clause d'amnistie pour les anciens présidents Ne sait pas 0% Homme Femme Question posée aux répondants: Pour l affirmations suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Pour renforcer la réconciliation nationale, la clause d amnistie pour les anciens chefs d Etats doit être maintenue.

30 Inéligibilité des partisans de l ex-majorité aux élections prévues cette année 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 62% 32% Les partisans de l'exmajorité devraient être déclarés inéligibles Les partisans de l'exmajorité doivent être autorisés à se présenter aux élections Ne sait pas 20% 10% 6% 0% La question posée aux répondants: Pour l affirmation suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Les partisans de l ex-majorité qui ont soutenu le projet de modification de l Article 37 de la Constitution devraient être déclarés inéligibles aux élections prévues cette année.

31 Inéligibilité des partisans de l ex-majorité aux élections prévues cette année suivant l âge 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 67% 27% 58% 36% Les partisans de l'exmajorité devraient être déclarés inéligibles Les partisans de l'exmajorité doivent être autorisés à se présenter aux élections Ne sait pas 20% 10% 6% 7% 0% 18 à 34 ans 35 ans et plus La question posée aux répondants: Pour l affirmation suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Les partisans de l ex-majorité qui ont soutenu le projet de modification de l Article 37 de la Constitution devraient être déclarés inéligibles aux élections prévues cette année.

32 Inéligibilité des partisans de l ex-majorité aux élections prévues cette année suivant le niveau d instruction 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0% 81% 70% 70% 57% 35% 25% 28% 20% 8% 5% 2% 0% Informel/Pas formel Primaire Secondaire/Lycée Universitaire Les partisans de l'exmajorité devraient être déclarés inéligibles Les partisans de l'exmajorité doivent être autorisés à se présenter aux élections Ne sait pas La question posée aux répondants: Pour l affirmation suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Les partisans de l ex-majorité qui ont soutenu le projet de modification de l Article 37 de la Constitution devraient être déclarés inéligibles aux élections prévues cette année.

33 Inéligibilité des partisans de l ex-majorité aux élections prévues cette année suivant le milieu de résidence 100% 90% 80% 70% 60% 73% 59% Les partisans de l'exmajorité devraient être déclarés inéligibles 50% 40% 30% 24% 34% Les partisans de l'exmajorité doivent être autorisés à se présenter aux élections 20% 10% 3% 7% Ne sait pas 0% Urbain Rural La question posée aux répondants: Pour l affirmation suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Les partisans de l ex-majorité qui ont soutenu le projet de modification de l Article 37 de la Constitution devraient être déclarés inéligibles aux élections prévues cette année.

34 Inéligibilité des partisans de l ex-majorité aux élections prévues cette année suivant le sexe 100% 90% 80% 70% 60% 64% 60% Les partisans de l'exmajorité devraient être déclarés inéligibles 50% 40% 30% 20% 10% 31% 32% 5% 8% Les partisans de l'exmajorité doivent être autorisés à se présenter aux élections Ne sait pas 0% Homme Femme La question posée aux répondants: Pour l affirmation suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Les partisans de l ex-majorité qui ont soutenu le projet de modification de l Article 37 de la Constitution devraient être déclarés inéligibles aux élections prévues cette année.

35 Les Burkinabè favorables à l immortalisation de la mémoire des victimes de l insurrection et à un dédommagement équitable

36 Résultats clés Pour immortaliser la mémoire des victimes de l insurrection: Plus de trois Burkinabè sur dix (38%) optent pour une journée de souvenir. Deux sur dix (20%) optent pour un monument. Moins de deux sur 10 (17%) optent pour la rédaction de matériaux didactiques pour les écoles. Presque trois enquêtés sur cinq (58%) sont d accord que les personnes dont les biens et propriétés ont été incendiés, pillés ou saccagés durant l insurrection doivent être dédommagés sans discriminer entre les victimes. Cependant: Les plus instruits semblent partagés: 48% sont d accord et 47% en désaccord. Plus de la moitié des citadins (55%) sont hostiles à cette idée, alors qu environ 2 enquêtés sur 5 résidant en milieu rural sont d accord avec cette idée.

37 Dédommagement des personnes victimes de l insurrection populaire d octobre % 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 58% 36% Dédommagement des victimes sans discrimination Pas de dédommagement des victimes sans discrimination Ne sait pas 20% 10% 6% 0% La question posée aux répondants: Pour l affirmation suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Les personnes dont les biens et propriétés ont été incendiés, pillés ou saccagés durant l insurrection populaire d octobre 2014 doivent être dédommagés sans discriminer entre les victimes?

38 Dédommagement des personnes victimes de l insurrection populaire d octobre 2014 suivant le niveau d instruction 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 61% 31% 56% 52% 42% 43% 70% 25% Dédommagem ent des victimes sans discrimination Pas de dédommagem ent des victimes sans discrimination 20% 10% 0% 8% 5% 2% 5% Informel/Pas formel Primaire Secondaire/Lycée Universitaire Ne sait pas La question posée aux répondants: Pour l affirmation suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Les personnes dont les biens et propriétés ont été incendiés, pillés ou saccagés durant l insurrection populaire d octobre 2014 doivent être dédommagés sans discriminer entre les victimes?

39 Dédommagement des personnes victimes de l insurrection populaire d octobre 2014 suivant le milieu de résidence 100% 90% 80% 70% 60% 55% 62% Dédommagement des victimes sans discrimination 50% 40% 30% 42% 30% Pas de dédommagement des victimes sans discrimination 20% 10% 3% 8% Ne sait pas 0% Urbain Rural La question posée aux répondants: Pour l affirmation suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Les personnes dont les biens et propriétés ont été incendiés, pillés ou saccagés durant l insurrection populaire d octobre 2014 doivent être dédommagés sans discriminer entre les victimes?

40 Dédommagement des personnes victimes de l insurrection populaire d octobre 2014 suivant le sexe 100% 90% 80% 70% 60% 55% 60% Dédommagement des victimes sans discrimination 50% 40% 30% 39% 32% Pas de dédommagement des victimes sans discrimination 20% 10% 6% 8% Ne sait pas 0% Homme Femme La question posée aux répondants: Pour l affirmation suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Les personnes dont les biens et propriétés ont été incendiés, pillés ou saccagés durant l insurrection populaire d octobre 2014 doivent être dédommagés sans discriminer entre les victimes?

41 Dédommagement des personnes victimes de l insurrection populaire d octobre 2014 suivant l âge 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0% 58% 57% 36% 35% 6% 7% 18 à 34 ans 35 ans et plus Dédommagement des victimes sans discrimination Pas de dédommagement des victimes sans discrimination Ne sait pas La question posée aux répondants: Pour l affirmation suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Les personnes dont les biens et propriétés ont été incendiés, pillés ou saccagés durant l insurrection populaire d octobre 2014 doivent être dédommagés sans discriminer entre les victimes?

42 Dédommagement des personnes victimes de l insurrection populaire d octobre 2014 dans certaines régions 100% 90% 80% 70% 60% 86% 72% 68% 68% 64% 61% 62% 62% Dédommagement des victimes sans discrimination 50% 40% 30% 20% 10% 0% 13% 28% 1% 0% 30% 2% 7% 25% 19% 16% 11% 29% 37% 36% 1% 2% Pas de dédommagement des victimes sans discrimination Ne sait pas La question posée aux répondants: Pour l affirmation suivante, veuillez me dire si vous êtes en accord ou en désaccord: Les personnes dont les biens et propriétés ont été incendiés, pillés ou saccagés durant l insurrection populaire d octobre 2014 doivent être dédommagés sans discriminer entre les victimes?

43 Immortalisation de la mémoire des populaire d octobre 2014 victimes de l insurrection 19% 38% Adopter une journée nationale de souvenirs Dédier ou ériger un monument en leur mémoire 6% 6% 5% 5% 4% 17% Développer des matériaux didactiques pour les écoles Baptiser des édifices publics ou des rues Produire un documentaire à propos de l insurrection d octobre 2014 Créer des musées 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% La question posée aux répondants: A votre avis, laquelle des options suivantes serait la meilleure pour immortaliser la mémoire des victimes de l insurrection populaire de fin octobre 2014?

44 Conclusions

45 D une manière générale, les Burkinabè semblent satisfaits des autorités qui conduisent la transition. Les performances les plus remarquables ont celles des chefs coutumiers. Toutefois, les Burkinabè demeurent exigeants envers ces derniers dont ils attendent un retrait de la politique active et du jeu électoral. Les Burkinabè sont également exigeants envers le processus de transition vis-à-vis duquel ils attendent la recherche de la vérité sur ce qui s est passé durant l insurrection populaire, le châtiment de ceux coupables de violations des droits de l homme. Pour eux, la paix et la réconciliation nationale ne doit donc pas rythmer avec impunité. A ce sujet, les anciens dignitaires de la 4 e République devraient, selon la majorité des enquêtés, rendre des comptes, et justice doit être rendue aux victimes de l insurrection populaire d octobre

46 Merci

RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013

RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013 RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013 [Include National Partner logo] www.afrobarometer.org www.crop-africa.org 1 [Include National Partner logo] Afrobaromètre:

Plus en détail

Les défauts et «fautes impardonnables» des candidats à l élection présidentielle

Les défauts et «fautes impardonnables» des candidats à l élection présidentielle COMMUNIQUE DE PRESSE Les défauts et «fautes impardonnables» des candidats à l élection présidentielle Sondage Harris Interactive pour M6-MSN-RTL Enquête réalisée en ligne par l'institut Harris Interactive

Plus en détail

DIALOGUE DEMOCRATIQUE

DIALOGUE DEMOCRATIQUE DIALOGUE DEMOCRATIQUE THEME PEUT-ON ENCORE FAIRE CONFIANCE A LA COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE (CENI) POUR L ORGANISATION D ELECTIONS LIBRES, SINCERES ET TRANSPARENTES AU BURKINA FASO? Ouagadougou,

Plus en détail

Les Français et le don d organes

Les Français et le don d organes Les Français et le don d organes Rapport Version n 2 Date : 8 Février 2011 De: Nadia AUZANNEAU et Stéphanie CHARDRON A: Jean-Pierre SCOTTI et Saran SIDIBE OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris.

Plus en détail

Les enseignants, acteurs majeurs du développement personnel

Les enseignants, acteurs majeurs du développement personnel Les enseignants, acteurs majeurs du développement personnel Contact : Julien Goarant Directeur de clientèle Département Opinion 15, place de la République 75003 PARIS Tel : 01 80 48 30 80 Fax : 01 78 94

Plus en détail

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Page 1 de 6 CRIME ET CHÂTIMENT Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Les répondants du Québec sont plus enclins que tous les autres répondants

Plus en détail

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernements

Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernements Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement La République de Madagascar Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernements Thème : Les Nouvelles Approches

Plus en détail

JF/FM N 18819 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Frédéric Micheau Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com. pour

JF/FM N 18819 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Frédéric Micheau Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com. pour JF/FM N 18819 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Frédéric Micheau Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com pour Les jugements sur les mesures de lutte contre l insécurité Résultats détaillés Août 2010

Plus en détail

Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014

Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014 Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014 Déclaration finale de la Réunion mondiale sur l EPT 2014 Accord de Mascate Préambule 1. Nous, ministres, chefs de délégations,

Plus en détail

Burkina Faso Profil pays EPT 2014

Burkina Faso Profil pays EPT 2014 Burkina Faso Profil pays EPT 14 Contexte général Situé au cœur de l Afrique occidentale, dans la boucle du Niger, le Burkina Faso est l un pays des pays les plus peuplés de la sous-région Ouest-africaine

Plus en détail

LOI N 04/002 DU 15 MARS 2004 PORTANT ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES PARTIS POLITIQUES

LOI N 04/002 DU 15 MARS 2004 PORTANT ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES PARTIS POLITIQUES LOI N 04/002 DU 15 MARS 2004 PORTANT ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES PARTIS POLITIQUES L Assemblée Nationale a adopté, Le Président de la République promulgue la Loi dont la teneur suit: CHAPITRE I:

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 61 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2010-2011 Enregistré à la Présidence du Sénat le 25 octobre 2010 PROPOSITION DE LOI sur les sondages visant à mieux garantir la sincérité du débat politique et électoral,

Plus en détail

Les Français et leur perception de l école maternelle et élémentaire avant la rentrée 2012

Les Français et leur perception de l école maternelle et élémentaire avant la rentrée 2012 NOTE DETAILLEE Les Français et leur perception de l école maternelle et élémentaire avant la rentrée 2012 Etude Harris Interactive pour le Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des

Plus en détail

Le regard des Français sur le secret des échanges entre un avocat et son client. IFOP pour Ordre des avocats de Paris

Le regard des Français sur le secret des échanges entre un avocat et son client. IFOP pour Ordre des avocats de Paris Le regard des Français sur le secret des échanges entre un avocat et son client IFOP pour Ordre des avocats de Paris FD/MCP N 112477 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Marion Chasles-Parot Département Opinion

Plus en détail

DU CONSEIL DE MEDIATION ET DE SECURITE DE LA CEDEAO

DU CONSEIL DE MEDIATION ET DE SECURITE DE LA CEDEAO COMMUNIQUE DE PRESSE PRESS RELEASE "Ebola constitue une menace pour toutes les entreprises: il nous faut donc soutenir la lutte contre le virus Ebola" N 241/2014 Abuja, le 12 Decembre 2014 OUVERTURE A

Plus en détail

Les Français et le stockage de données numériques

Les Français et le stockage de données numériques Les Français et le stockage de données numériques Contact : Frédéric MICHEAU Directeur des études d opinion Tel : 01 78 94 90 00 Email : fmicheau@opinion-way.com Mai 2015 1 La méthodologie opinionway La

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT TRAITE PORTANT CREATION DU PARLEMENT DE L UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE PREAMBULE

Plus en détail

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ;

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Loi n 96-022/ Régissant la mutualité en République du Mali. L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur

Plus en détail

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public 5R000-040048/001/CY Présenté à : L Agence de la consommation en matière financière du Canada 24 mars 2005 Table

Plus en détail

Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb. Dossier 70902-019 21 septembre 2012

Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb. Dossier 70902-019 21 septembre 2012 Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb Dossier 70902-019 21 septembre 2012 La méthodologie 6 Le profil des répondants 9 L analyse détaillée des résultats 10 Conclusions stratégiques

Plus en détail

Les Français et le libéralisme

Les Français et le libéralisme Les Français et le libéralisme Vague 2 Sondage Ifop pour L Opinion/Génération Libre/i>TELE Mai 2015 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Guillaume Marchal Département Opinion et Stratégies d Entreprise 01 45

Plus en détail

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME - Vague 24 - Sondage Ifop pour KPMG et CGPME Contact Ifop : Flore Aline Colmet Daâge Directrice d Etudes Département Opinion et Stratégies d Entreprise

Plus en détail

Institut économique de Montréal. Rapport d un sondage omnibus. Juin 2005

Institut économique de Montréal. Rapport d un sondage omnibus. Juin 2005 Institut économique de Montréal Rapport d un sondage omnibus Juin 2005 Opinion des Québécois à l égard du jugement de la Cour suprême du Canada relatif à l interdiction aux citoyens de payer pour des soins

Plus en détail

Les Ultra-marins ont de l audace - Rapport d étude -

Les Ultra-marins ont de l audace - Rapport d étude - Les Ultra-marins ont de l audace - Rapport d étude - Contact : Julien Goarant Directeur de clientèle Tel : 01 80 48 30 80 Email Tél : jgoarant@opinion-way.com 01.78.94.89.87 Juin 2013 Méthodologie Echantillon

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, DEUXIÈME CHAMBRE CIVILE, a rendu l arrêt suivant :

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS. LA COUR DE CASSATION, DEUXIÈME CHAMBRE CIVILE, a rendu l arrêt suivant : Cour de cassation chambre civile 2 Audience publique du 13 juin 2013 N de pourvoi: 12-10260 ECLI:FR:CCASS:2013:C200963 Non publié au bulletin Cassation M. Bizot (conseiller doyen faisant fonction de président),

Plus en détail

Pour diffusion immédiate. Nouveau sondage CROP : LES AIRES PROTÉGÉES, UNE PRIORITÉ SELON LES QUÉBÉCOIS

Pour diffusion immédiate. Nouveau sondage CROP : LES AIRES PROTÉGÉES, UNE PRIORITÉ SELON LES QUÉBÉCOIS COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Nouveau sondage CROP : LES AIRES PROTÉGÉES, UNE PRIORITÉ SELON LES QUÉBÉCOIS Montréal, le 6 mars 2007 Un sondage réalisé du 28 février au 4 mars 2007 par la maison CROP

Plus en détail

LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE

LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE Centre de Recherche pour l Etude et l Observation des Conditions de Vie LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE Anne LOONES Marie-Odile SIMON Août 2004 Département «Evaluation des Politiques Sociales»

Plus en détail

BAROMÈTRE DE LA PROTECTION SOCIALE DES AGENTS TERRITORIAUX

BAROMÈTRE DE LA PROTECTION SOCIALE DES AGENTS TERRITORIAUX BAROMÈTRE DE LA PROTECTION SOCIALE DES AGENTS TERRITORIAUX Avril 2009 SOMMAIRE 1. La méthodologie 3 A. L évolution du système de protection sociale 5 B. Les pratiques en matière de protection sociale 9

Plus en détail

Rapport 2, Juin 2015

Rapport 2, Juin 2015 Sondages Consolidation de la Paix et Reconstruction Est de la République Démocratique du Congo Rapport 2, Juin 2015 () Par Patrick Vinck, Phuong Pham, Tino Kreutzer Contenu : p3. Large support pour les

Plus en détail

SECTION 1 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS (OBLIGATOIRE)

SECTION 1 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS (OBLIGATOIRE) Formulaire Consultation sur la réforme du financement politique municipal L utilisation de ce formulaire vous permettra de donner votre avis sur la réforme du financement politique municipal. Le document

Plus en détail

Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement

Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement Comprendre qu il s agit d un choix difficile pour les Canadiens Aider les courtiers d assurance et les sociétés d assurance à mieux comprendre les

Plus en détail

NOTE D ORIENTATION DU SECRETAIRE GENERAL. Aide à la consolidation de l état de droit : l approche de l ONU

NOTE D ORIENTATION DU SECRETAIRE GENERAL. Aide à la consolidation de l état de droit : l approche de l ONU U N I T E D N A T I O N S N A T I O N S U N I E S NOTE D ORIENTATION DU SECRETAIRE GENERAL Aide à la consolidation de l état de droit : l approche de l ONU 12-38583 (F) Avril 2008 U N I T E D N A T I O

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28

TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28 Ordonnance n 03-08 du 19 Joumada El Oula 1424 correspondant au 19 juillet 2003 relative à la protection des schémas de configuration des circuits intégrés TABLE DES MATIERES Articles Titre I : Dispositions

Plus en détail

SURVEILLANCE ÉLECTRONIQUE

SURVEILLANCE ÉLECTRONIQUE Strasbourg, 21 juin 2012 pc-cp\docs 2012\pc-cp (2012) 7 f rév PC-CP (2012) 7 rév COMITÉ EUROPÉEN POUR LES PROBLÈMES CRIMINELS (CDPC) Conseil de coopération pénologique (PC-CP) CHAMP D APPLICATION ET DÉFINITIONS

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009 JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - LOI N 09/002 DU 07 MAI 2009 PORTANT DELIMITATION DES ESPACES MARITIMES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Plus en détail

Les Français et la liberté de la presse. Ifop pour Metronews et Reporters sans frontières

Les Français et la liberté de la presse. Ifop pour Metronews et Reporters sans frontières Les Français et la liberté de la presse FD/GM N 113153 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Guillaume Marchal Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com JUIN 2015

Plus en détail

FM/BS N 110157 Contact Ifop: Frédéric Micheau / Bénédicte Simon Département Opinion et Stratégies d'entreprise

FM/BS N 110157 Contact Ifop: Frédéric Micheau / Bénédicte Simon Département Opinion et Stratégies d'entreprise FM/BS N 110157 Contact Ifop: Frédéric Micheau / Bénédicte Simon Département Opinion et Stratégies d'entreprise 35 rue de la gare 75019 Paris Tél : 01 45 84 14 44 Fax : 01 45 85 59 39 pour Les Français

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Le cadre juridique et fiscal des relations d affaires franco-africaines: un atout pour les entrepreneurs?

Le cadre juridique et fiscal des relations d affaires franco-africaines: un atout pour les entrepreneurs? Le cadre juridique et fiscal des relations d affaires franco-africaines: un atout pour les entrepreneurs? Me Pierre MARLY Avocat CMS Bureau Francis Lefebvre E-mail : pierre.marly@cms-bfl.com 1 - Le cadre

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945. Exposé des motifs

L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945. Exposé des motifs L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945 Exposé des motifs Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l enfance, et parmi eux, ceux qui ont trait au sort de l enfance traduite

Plus en détail

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM)

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM) Club de Réflexion sur le Mali (CRM) En collaboration avec Enda Tiers Monde et Institut Panafricain de Stratégies (IPS) Organise le Forum sur la crise malienne et ses répercussions sur la stabilité, la

Plus en détail

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1. - 2 - Les résultats de l'étude... 4

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1. - 2 - Les résultats de l'étude... 4 FM N 111528 Contact Ifop : Frédéric Micheau Département Opinion et Stratégies d'entreprise frederic.micheau@ifop.com 35 rue de la gare 75019 Paris Tél : 01 45 84 14 44 Fax : 01 45 85 59 39 pour Les Français

Plus en détail

NIC BURKINA FASO - CHARTE DE NOMMAGE DU POINT BF ******* REGLES D'ENREGISTREMENT POUR LES NOMS DE DOMAINE SE TERMINANT EN.BF

NIC BURKINA FASO - CHARTE DE NOMMAGE DU POINT BF ******* REGLES D'ENREGISTREMENT POUR LES NOMS DE DOMAINE SE TERMINANT EN.BF AUTORITE DE REGULATION DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES ------------------ CONSEIL DE REGULATION Burkina Faso Unité - Progrès - Justice NIC BURKINA FASO - CHARTE DE NOMMAGE DU POINT BF ******* REGLES D'ENREGISTREMENT

Plus en détail

Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014

Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014 Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014 Table des matières Contexte et objectifs... 6 Méthodologie... 8 Résultats détaillés 1. Perception

Plus en détail

CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E. Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE)

CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E. Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE) CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE) ACP 229 COAFR 318 PESC 1462 RELEX 1192 OC 49 ACTES LÉGISLATIFS ET AUTRES I STRUME

Plus en détail

JF/EP N 110670 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Esteban Pratviel Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com. pour

JF/EP N 110670 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Esteban Pratviel Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com. pour JF/EP N 110670 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Esteban Pratviel Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com pour Les Français et la fin de vie Résultats détaillés Septembre 2012 Sommaire - 1 - La méthodologie...

Plus en détail

Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne

Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne Rapport d analyse des résultats Présenté à l'institut du Nouveau Monde 22 mai 2012

Plus en détail

environics research group

environics research group environics research group Sommaire Sondage en ligne sur les perceptions du public concernant le développement de carrière et le milieu de travail Janvier 2011 Préparé pour : Parrainé en partie par : 33,

Plus en détail

Sondage public 2012 sur les services policiers

Sondage public 2012 sur les services policiers Sondage public 2012 sur les services policiers 2 Sixième sondage public depuis 1995. Le sondage est conçu pour faire comprendre les perceptions des citoyens sur la criminalité i et la sécurité et mesurer

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

«Quel Syndicalisme pour Demain?»

«Quel Syndicalisme pour Demain?» «Quel Syndicalisme pour Demain?» Février 2010 OpinionWay Mathieu Doiret - 15 place de la République 75003 Paris 01 78 94 90 00 Méthodologie page 2 Méthodologie Étude réalisée auprès d un échantillon représentatif

Plus en détail

La récente décision judiciaire en Alberta sur la limitation des dommages non pécuniaires

La récente décision judiciaire en Alberta sur la limitation des dommages non pécuniaires La récente décision judiciaire en Alberta sur la limitation des dommages non pécuniaires Présenté par Marco Royer Assurance automobile en Alberta : les réformes de 2004 Bill 53 Introduction d une limitation

Plus en détail

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Nations Unies CAC/COSP/IRG/2015/2 Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Distr. générale 24 mars 2015 Français Original: anglais Groupe d examen de l application

Plus en détail

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de

Plus en détail

PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE

PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE 1 PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE Les Etats membres de l Union africaine : Considérant que l Acte constitutif a créé la Cour de

Plus en détail

SONDAGE EXCLUSIF Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale

SONDAGE EXCLUSIF Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale SONDAGE EXCLUSIF Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale COMMUNIQUE Deux ans et demi après son élection, les Français sont-ils convaincus par les actions du Président Hollande? Quelles sont les

Plus en détail

CECOP. Centre d études et de connaissances sur l opinion publique. Les Français, leur épargne et leur retraite

CECOP. Centre d études et de connaissances sur l opinion publique. Les Français, leur épargne et leur retraite CECOP Centre d études et de connaissances sur l opinion publique Les Français, leur épargne et leur retraite FD/EP N 113015 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Esteban Pratviel Département Opinion et Stratégies

Plus en détail

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S REGARD SUR L EPIDEMIE DU VIH D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S Photo: ONUSIDA Levier de la riposte au sida, l ONUSIDA s emploie à bâtir l action politique et à promouvoir les droits de tous les

Plus en détail

Une grande équipe. Le conseil d administration. Un travail précieux et sérieux. Le personnel. Les 3 axes d intervention. Rapport annuel 2008-2009

Une grande équipe. Le conseil d administration. Un travail précieux et sérieux. Le personnel. Les 3 axes d intervention. Rapport annuel 2008-2009 Rapport annuel 2008-2009 2009 Une grande équipe Le personnel : www.servicesjuridiques.org Présenté le 2 juin 2009 Le Conseil d administration - 10 citoyen(ne)s - 2 groupes communautaires - 1 représentante

Plus en détail

Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire. Rapport présenté à la

Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire. Rapport présenté à la Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire Rapport présenté à la Mars 2008 Tables des matières Contexte et objectifs.... 2 Page Méthodologie.3 Profil des répondants...6 Faits saillants..10

Plus en détail

POINTS DE VUE DES CANADIENS SUR LA COUVERTURE DES MÉDICAMENTS D ORDONNANCE

POINTS DE VUE DES CANADIENS SUR LA COUVERTURE DES MÉDICAMENTS D ORDONNANCE www.ekos.com POINTS DE VUE DES CANADIENS SUR LA COUVERTURE DES MÉDICAMENTS D ORDONNANCE [Ottawa 22 mai 2013] Selon un nouveau sondage commandé par la Coalition canadienne de la santé (CCS) et la Fédération

Plus en détail

LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE --------------- COMMUNIQUE

LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE --------------- COMMUNIQUE MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, BURKINA FASO DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE ----------- Unité Progrès - Justice SECRETARIAT GENERAL AGENCE GENERALE DE RECRUTEMENT DE L ETAT -------------- Ouagadougou,

Plus en détail

FM N 19011 Contact Ifop : Frédéric Micheau Tél : 01 45 84 14 44 frederic.micheau@ifop.com. pour

FM N 19011 Contact Ifop : Frédéric Micheau Tél : 01 45 84 14 44 frederic.micheau@ifop.com. pour FM N 19011 Contact Ifop : Frédéric Micheau Tél : 01 45 84 14 44 frederic.micheau@ifop.com pour Les Français et la géolocalisation Résultats détaillés Novembre 2010 Sommaire Pages - 1 - La méthodologie...

Plus en détail

L outil de gestion des risques électoraux (outil GRE) en bref

L outil de gestion des risques électoraux (outil GRE) en bref L outil de gestion des risques électoraux (outil GRE) en bref Septembre 2013 Aperçu de l outil de gestion des risques électoraux (outil GRE) Institut international pour la démocratie et l assistance électorale,

Plus en détail

Sondage Politique provinciale Campagne électorale 2014. Rapport étude quantitative. 15 mars 2014

Sondage Politique provinciale Campagne électorale 2014. Rapport étude quantitative. 15 mars 2014 Sondage Politique provinciale Campagne électorale 2014 Rapport étude quantitative 15 mars 2014 Méthodologie MÉTHODOLOGIE SONDAGE INTERNET Un sondage Internet réalisé auprès du grand public dans l ensemble

Plus en détail

LES SOINS DE SANTÉ POUR LES MIGRANTS SANS PAPIERS EN SUISSE SERVICES

LES SOINS DE SANTÉ POUR LES MIGRANTS SANS PAPIERS EN SUISSE SERVICES LES SOINS DE SANTÉ POUR LES MIGRANTS SANS PAPIERS EN SUISSE SERVICES UN CONTEXTE PLEIN DE CONTRASTES Dans la plupart des pays analysés, un écart peut être observé entre les normes définies par les droits

Plus en détail

République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo TERMES DE REFERENCE Pour une étude finale du projet Intégration des messages sur la santé dans les émissions radiophoniques et télévisées avec C-Change, FHI360 Search for Common Ground (Centre Lokole),

Plus en détail

Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales

Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales Sommaire exécutif Préparé pour le ministère du Patrimoine canadien 4 septembre 2012 Date d attribution

Plus en détail

CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité?

CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité? CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité? Automne 2011 QU EST-CE QU UN CERTIFICAT DE SÉCURITÉ? Créée en 1978, la procédure actuelle trouve son fondement dans la loi sur l immigration

Plus en détail

RAPPORT FINAL. Étude sur la littératie financière chez les jeunes POR # 441-07

RAPPORT FINAL. Étude sur la littératie financière chez les jeunes POR # 441-07 POR # 441-07 RAPPORT FINAL Étude sur la littératie financière chez les jeunes Préparé pour : L Agence de la consommation en matière financière du Canada Date du rapport : Août 2008 This report is also

Plus en détail

I. PRESENTATION DE LA CHAIRE

I. PRESENTATION DE LA CHAIRE PANEL 6 LES CENTRES ET ECOLES DE FORMATION EN ADMINISTRATION ELECTORALE DANS L ESPACE FRANCOPHONE LA CHAIRE UNESCO DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DEMOCRATIE UNIVERSITE D ABOMEY-CALAVI (BENIN) PAR NOEL

Plus en détail

LES MUTUELLES DE SANTE AU MALI CREATION, ORGANISATION, FONCTIONNEMENT

LES MUTUELLES DE SANTE AU MALI CREATION, ORGANISATION, FONCTIONNEMENT 1 REUNIONS STATUTAIRES DE L'ACI POUR L'AFRIQUE --------------------- Cotonou, du 21 au 25 Août 2000 -=-=-=-=-=-=- LES MUTUELLES DE SANTE AU MALI CREATION, ORGANISATION, FONCTIONNEMENT Dr Oumar OUATTARA

Plus en détail

Baromètre sur le financement et

Baromètre sur le financement et pour Baromètre sur le financement et - Vague 17 - Contacts : Flore- Aline Colmet Daâge / Guillaume Chevalier 2013 Note méthodologique Etude réalisée pour : KPMG et CGPME Echantillon : Echantillon de 402

Plus en détail

Promulgue la loi dont la teneur suit : TITRE I

Promulgue la loi dont la teneur suit : TITRE I Loi n 98-11 du 29 Rabie Ethani 1419 correspondant au 22 août 1998 portant loi d Orientation et de Programme à Projection Quinquennale sur la Recherche Scientifique et le Développement Technologique 1998-2002

Plus en détail

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée (JO n 4984 p. 13) L assemblée nationale à délibéré et adopté, Le président de la république promulgue la loi dont la teneur suit

Plus en détail

Peut-on envisager un effet direct?

Peut-on envisager un effet direct? Les implications de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées sur la législation de l UE concernant le handicap Peut-on envisager un effet direct? Peut-on envisager

Plus en détail

Numéros du rôle : 4381, 4425 et 4454. Arrêt n 137/2008 du 21 octobre 2008 A R R E T

Numéros du rôle : 4381, 4425 et 4454. Arrêt n 137/2008 du 21 octobre 2008 A R R E T Numéros du rôle : 4381, 4425 et 4454 Arrêt n 137/2008 du 21 octobre 2008 A R R E T En cause : les questions préjudicielles relatives à l article 1258 du Code judiciaire, tel qu il a été remplacé par l

Plus en détail

Assurance Bonus Malus (juillet 2005) Assurance BONUS MALUS vers une reforme annoncée mais bien vite oubliée

Assurance Bonus Malus (juillet 2005) Assurance BONUS MALUS vers une reforme annoncée mais bien vite oubliée Assurance Bonus Malus (juillet 2005) Assurance BONUS MALUS vers une reforme annoncée mais bien vite oubliée Dans notre numéro d avril nous avions eu l occasion de vous rappeler, l obligation absolue qui

Plus en détail

Regard critique de D.E.I.-France sur le 2 rapport de la France relatif à l application de la CIDE. Genève le 6 février 2004

Regard critique de D.E.I.-France sur le 2 rapport de la France relatif à l application de la CIDE. Genève le 6 février 2004 Regard critique de D.E.I.-France sur le 2 rapport de la France relatif à l application de la CIDE Genève le 6 février 2004 intervention de Fabienne Bonnet-Cogulet et Jean-Pierre Rosenczveig 1 La légitimité

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Algérie. Loi relative aux associations

Algérie. Loi relative aux associations Loi relative aux associations Loi n 90-31 du 4 décembre 1990 [NB - Loi n 90-31 du 4 décembre 1990 relative aux associations (JO 1990-31)] Titre 1 - Dispositions générales Art.1.- La présente loi a pour

Plus en détail

QUELLE DOIT ÊTRE L AMPLEUR DE LA CONSOLIDATION BUDGÉTAIRE POUR RAMENER LA DETTE À UN NIVEAU PRUDENT?

QUELLE DOIT ÊTRE L AMPLEUR DE LA CONSOLIDATION BUDGÉTAIRE POUR RAMENER LA DETTE À UN NIVEAU PRUDENT? Pour citer ce document, merci d utiliser la référence suivante : OCDE (2012), «Quelle doit être l ampleur de la consolidation budgétaire pour ramener la dette à un niveau prudent?», Note de politique économique

Plus en détail

Orientations. gouvernementales. en matière. d agression. sexuelle. Plan d action

Orientations. gouvernementales. en matière. d agression. sexuelle. Plan d action Orientations gouvernementales en matière d agression sexuelle Plan d action Édition produite par : La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux Pour obtenir d autres

Plus en détail

W. Zacharia TIEMTORE, Docteur en Sciences de l éducation Courriel: zacharia.tiemtore@uhb.fr. Rennes, 5 et 6 juin 2007. http://www.marsouin.

W. Zacharia TIEMTORE, Docteur en Sciences de l éducation Courriel: zacharia.tiemtore@uhb.fr. Rennes, 5 et 6 juin 2007. http://www.marsouin. LES ENSEIGNANTS STAGIAIRES ET INTERNET EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : QUELLES PRATIQUES ET QUELS USAGES? LE CAS DE L UNIVERSITÉ DE KOUDOUGOU AU BURKINA FASO. W. Zacharia TIEMTORE, Docteur en Sciences de l

Plus en détail

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA Observatoire Orange Terrafemina vague 14 La ville connectée Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 14 ème vague d un baromètre portant

Plus en détail

Document technique Outil d évaluation des risques et orientation

Document technique Outil d évaluation des risques et orientation Promotion de la bonne gouvernance et lutte contre la corruption Activité T3.3 : (SNAC Tunisie) Apporter des outils et des méthodologies ainsi que consolider les capacités pour soutenir la conception de

Plus en détail

Portant Charte de nommage et règles de gestion des noms de domaine «.td»

Portant Charte de nommage et règles de gestion des noms de domaine «.td» DIRECTION GENERALE ---------------- Direction des Radiocommunications ---------------- Service Gestion des Noms de Domaine ------------------- N Djamena, le DECISION N /OTRT/DG/DR/SGND/2012 Portant Charte

Plus en détail

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville La réforme nationale des rythmes scolaires pour les enfants des écoles publiques maternelles et écoles publiques élémentaires entrera en vigueur à Seclin en septembre 2014. Afin de bâtir un Projet Éducatif

Plus en détail

Association Européenne pour la défense des Droits de l Homme au sein de l Union Européenne

Association Européenne pour la défense des Droits de l Homme au sein de l Union Européenne Association Européenne pour la Défense des Droits de l Homme - AEDH CHARTE CONSTITUTIVE Adoptée le 4 décembre 2000 Il y a plus de 40 ans, les bases d'une entente économique en Europe de l'ouest étaient

Plus en détail

Déclaration de Lilongwe sur l accès à l assistance juridique dans le système pénal en Afrique

Déclaration de Lilongwe sur l accès à l assistance juridique dans le système pénal en Afrique Déclaration de Lilongwe sur l accès à l assistance juridique dans le système pénal en Afrique Conférence sur l assistance judiciaire dans le système pénal : le rôle des avocats, nonavocats et autres acteurs

Plus en détail

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève ***

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève *** Atelier de présentation du Programme Améliorer les capacités institutionnelles pour la gouvernance des migrations de main-d oeuvre en Afrique du Nord et de l Ouest (Bamako, Mali, 3 au 5 mars 2009) Intervention

Plus en détail

Les préoccupations des enseignants en 2014

Les préoccupations des enseignants en 2014 Les préoccupations des enseignants en 204 Une profession en quête de valorisation Date Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication A. Contexte La Conférence des Ministres de l Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) est une organisation

Plus en détail

Les lieux de travail d hier, d aujourd hui et de demain, vus par les salariés

Les lieux de travail d hier, d aujourd hui et de demain, vus par les salariés COMMUNIQUE DE PRESSE Les lieux de travail d hier, d aujourd hui et de demain, vus par les salariés Sondage Harris Interactive pour Gecina Enquête réalisée en ligne du 5 au 11 mai 2011. Echantillon représentatif

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Sondage Politique provinciale Campagne électorale 2014. Grand sondage régional. Étude quantitative. 25 mars 2014

Sondage Politique provinciale Campagne électorale 2014. Grand sondage régional. Étude quantitative. 25 mars 2014 Sondage Politique provinciale Campagne électorale 2014 Grand sondage régional Étude quantitative 25 mars 2014 Méthodologie MÉTHODOLOGIE SONDAGE INTERNET Un sondage Internet réalisé auprès du grand public

Plus en détail

I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal)

I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal) I. Dénomination, siege social et objectifs Article 1 (Dénomination et cadre légal) Par les présents statuts, il est constitué une fédération internationale d associations dénommée EURODOC le Conseil Européen

Plus en détail