La concordance des modes
|
|
|
- Raymonde Sénéchal
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 DES TEMPS L EMPLOI CONCORDANCE DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE DES TEMPS CIRCONSTANCIELLE 1 La concordance des modes La concordance des modes L emploi du mode dans la subordonnée circonstancielle RAPPEL : LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE La subordonnée circonstancielle est une phrase qui est enchâssée dans une phrase de niveau supérieur, dont elle dépend. Elle exprime une circonstance (but, cause, concession, temps, etc.). Elle est introduite par un subordonnant (à condition que, à moins que, après que, même si, moins que, parce que, plus que, etc.) : «Mon chien vient [quand je l appelle].» Il arrive qu une subordonnée circonstancielle soit enchâssée dans une autre phrase subordonnée dont elle dépend : «Je pense [qu il faudrait partir [avant qu il pleuve]].» Dans certaines subordonnées circonstancielles, on emploie l indicatif, dans d autres, le subjonctif, selon des règles strictes. Ce sont les subordonnants qui régissent le sens de la subordonnée (but, cause, concession, temps, etc.) et ce sont eux qui commandent l emploi de l indicatif ou du subjonctif. Phrase matrice Sachons éviter les offenses, Il y a des services [si] grands Il ne peut pas pleuvoir chez le voisin La mort vient Phrase subordonnée [puisque] nous ne savons (présent de l indicatif) pas les supporter. (Sénèque) [qu ] on ne peut (présent de l indicatif) les payer que par l ingratitude. (Alexandre Dumas) [sans que] nous ayons (présent du subjonctif) les pieds mouillés. (proverbe chinois) [avant que] nous puissions (présent du subjonctif) avoir appris à vivre. (Bossuet)
2 L EMPLOI DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE 2 Principales conjonctions (ou locutions conjonctives) de subordination commandant l emploi de l indicatif après que parce que aussi que (il est aussi beau que / pendant que aussi grand que, etc.) plus que (il est plus beau que / aussitôt que plus grand que, etc.) comme puisque de même que quand depuis que quand bien même dès que si étant donné que si que (vous êtes si beau que / excepté si si grand que, etc.) même si tant que (il était tant attendu que, etc.) moins que (il est moins beau que / tellement que (il fait tellement chaud moins grand que, etc.) que / tellement froid que, etc.) Principales conjonctions (ou locutions conjonctives) de subordination commandant l emploi du subjonctif à condition que en admettant que quel que afin que en attendant que quelque que à moins que encore que qui que à supposer que jusqu à ce que quoi que au lieu que malgré que quoique avant que non (pas) que sans que bien que où que (d où que) si tant est que de crainte que plutôt que soit que, soit que de façon à ce que pour peu que suffisamment pour que de manière à ce que pour que supposé que de peur que pourvu que Les subordonnants qui peuvent être suivis de l indicatif ou du subjonctif Les subordonnants qui suivent peuvent prendre deux sens : la conséquence ou le but à atteindre. de (telle) façon que de (telle) manière que de (telle) sorte que en sorte que
3 L EMPLOI DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE 3 Lorsque ces subordonnants expriment la conséquence (le fait réalisé), le verbe de la phrase subordonnée est conjugué à l indicatif. Phrase matrice Les arbres ont été plantés Un arbre barrait la route Il fait Phrase subordonnée [de telle façon que] nous ne pourrons (indicatif) plus voir la rive. [de telle sorte que] nous avons dû (indicatif) faire un détour. [en sorte qu ] il sera (indicatif) le premier arrivé. Lorsque ces subordonnants expriment le but, le verbe de la subordonnée circonstancielle est conjugué au subjonctif. Ce qui est dans la logique de l emploi du subjonctif, étant donné qu un but à atteindre équivaut à un souhait (conception de l esprit). Phrase matrice Les arbres ont été plantés Ils ont mis une barrière Fais Phrase subordonnée [de telle façon que] nous ne puissions (subjonctif) plus avoir accès à la plage. EMPLOI DU MODE SELON LA CIRCONSTANCE EXPRIMÉE [de telle sorte que] nous ne puissions (subjonctif) plus passer. [en sorte que] tu n aies (subjonctif) pas à avoir honte de tes actes. Le tableau qui suit classe les propositions subordonnées circonstancielles selon la circonstance qu elles expriment (but, conséquence, temps, etc.). Comme vous pourrez le constater, certaines circonstances (cause et comparaison) demandent qu on emploie l indicatif. D autres, comme la concession ou le but, demandent le subjonctif. Enfin, pour certaines circonstances, le verbe de la subordonnée circonstancielle sera conjugué à l indicatif ou au subjonctif, selon le subordonnant qui l introduit.
4 L EMPLOI DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE 4 Indicatif Subjonctif Cause ou justification Conjonctions : comme, étant donné que, parce que, puisque, etc. Exemples : Étant donné que tu n as pas téléphoné, nous avons mangé sans t attendre. Puisqu il pleut, je prendrai mon parapluie. Comparaison Conjonctions : aussi que, comme, de même que, moins que, plus que, tel que, etc. Exemples : Notre ami Stéphane est aussi généreux que sa mère l était. Il était aussi attaché à sa sœur que sa sœur était attachée à son chat. Concession Opposition ou restriction Conjonctions : bien que, encore que, malgré que, où que (d où que), quel que, quelque que, qui que, quoi que, quoique, si tant est que, etc. Exemples : Qui que vous soyez, frappez avant d entrer. On t a mis une mauvaise note bien que tu ne l aies pas mérité. Conjonctions : au lieu que, sans que, non (pas) que, plutôt que, etc. Exemples : Je pense qu il préfère venir à pied plutôt que nous allions le chercher. Il prend son parapluie, non (pas) qu il pleuve, mais pour se protéger du soleil.
5 L EMPLOI DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE 5 Indicatif Subjonctif But ou souhait Conjonctions : afin que, de crainte que, de façon (à ce) que, de manière (à ce) que, de peur que, de (telle) sorte que, en sorte que, pour que, etc. Exemples : Les tables sont disposées de manière qu on ne voie pas son voisin. On a creusé une piscine pour que les enfants puissent se baigner. Temps Conjonctions : Conjonctions : après que, aussitôt que, comme, depuis avant que, en attendant que, jusqu à ce que, que, dès que, pendant que, quand, etc. etc. Exemples : Exemples : Ton chat vient toujours quand tu l appelles. Avant que vous partiez, nous aimerions Le casino de la plage a fermé comme prendre un verre avec vous. nous arrivions. Il a parlé jusqu à ce que tu lui dises de se taire. Conséquence Conjonctions : Conjonctions : au point que, de telle façon que, assez pour que, suffisamment pour que, de (telle) manière que, de (telle) sorte que, trop pour que, etc. en sorte que, si bien que, si que, Dans une phrase matrice interrogative ou tant que, tellement que, etc. négative : au point que, si que, tant que, tellement que, etc. Exemples : Exemples : Il fait noir au point qu on ne voit plus ses Il y avait assez de provisions pour que nous propres pieds. restions deux semaines sans sortir. Elle a tellement de travail qu elle ne Avez-vous tant de travail que vous ne puissiez répond plus au téléphone. répondre au téléphone? Hypothèse ou condition Conjonctions : Conjonctions : excepté si, même si, quand bien même, à condition que, à moins que, si, que : lorsqu il reprend un si hypothé- à supposer que, en admettant que, tique, etc. pour peu que, pourvu que, Exemples : soit que soit que, supposé que, etc. Ils viendront même si tu ne les invites pas. que : lorsqu il reprend un si hypothétique Si j étais à ta place, je prendrais un Exemples : parapluie. Il m a prêté dix dollars, à condition que je les lui rende demain. Si j ai de l argent et que je veuille toujours vivre en Espagne, j achèterai une maison là-bas.
6 L EMPLOI DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE 6 Exercice 1 Délimitez les subordonnées circonstancielles par des crochets. Soulignez le verbe de la subordonnée. Précisez le mode de celui-ci. Surlignez le subordonnant qui justifie l emploi de ce mode. Exemple [Qui que vous soyez], vous ne me convaincrez pas. subjonctif 1. Bien que midi ait sonné, Claire et ses amis dormaient encore. 2. La musique était tellement forte que nous nous bouchions les oreilles. 3. Aviez-vous un mal de dos tel qu il vous soit impossible de nous téléphoner? 4. J avais un tel mal de dos que je n ai pas pu me traîner jusqu au téléphone. 5. Pourquoi ces clients sont-ils partis avant que je puisse les servir? 6. Pourquoi ces clients sont-ils partis précipitamment après qu on les eut servis? 7. Depuis qu elle est allée en croisière, elle se prend pour une reine. 8. Je compte finir mon travail vers sept heures, de sorte que je pourrai passer te prendre à huit heures. 9. Malgré que nous nous connaissions depuis longtemps, il fait toujours semblant de me rencontrer pour la première fois. 10. On a fait le ménage en attendant que vous arriviez.
7 L EMPLOI DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE 7 Exercice 2 Délimitez les subordonnées circonstancielles par des crochets. Conjuguez correctement le verbe de ces subordonnées. Précisez le mode que vous avez choisi. Surlignez le subordonnant (et tout autre mot) qui justifie l emploi de ce mode. Exemple [À supposer qu il se (mettre) mette à pleuvoir maintenant], nous n aurons pas un Noël tout blanc. subjonctif 1. Je ne vais plus au cinéma depuis que tu m (offrir) un magnétoscope. 2. J ai fini mon travail vers sept heures, exactement dix minutes avant que vous (arriver). 3. Le spectacle n était pas renversant au point que nous en (perdre) la tête. 4. Il a relevé sa manche pour que nous (pouvoir) admirer son tatouage. 5. Pourquoi ces clients sont-ils partis si vite que je n (avoir) pas pu les servir? 6. Je vous préviens que, lorsqu il (hocher) la tête, il veut dire «non». 7. Puisqu il (commencer) à faire noir, il serait bien que vous rentriez les poules. 8. Avant qu il (faire) noir, vous devriez réparer la clôture.
8 L EMPLOI DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE 8 9. Il a rabattu la couverture de son cahier sans que j (avoir) le temps de copier. 10. Rien ne semblait lui plaire, jusqu à ce que nous lui (servir) ses repas dans sa chambre. 11. Il fait beaucoup trop froid pour que tu (sortir) en bermuda.
9 L EMPLOI DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE 9 Exercice 3 Les verbes des subordonnées circonstancielles sont soulignés. Indiquez à quel mode est conjugué le verbe souligné. Surlignez le subordonnant qui justifie l emploi de ce mode. Exemple (Si / bien que) vous faisiez un peu attention, ce genre d accident pourrait être évité. Mode du verbe de la subordonnée : indicatif subjonctif 1. Il est certain que je n aurais pas dû acheter ce château (même si / bien que) j en avais envie. 2. À partir de maintenant et (jusqu à ce qu / tant qu ) il fera beau, vous entrerez par la porte de la cuisine. 3. Il s est emparé des chocolats (en attendant que / dès que) j ai eu le dos tourné. 4. Vous nettoierez le jardin (sauf s / avant qu ) il se mette à pleuvoir. 5. Il apprêtait les poissons qu il venait de pêcher (parce que / afin que), de cette façon, il pourrait les mettre au congélateur sans tarder. 6. (De peur que / étant donné que) tu ne serais pas là, je n y suis pas allé moi-même. 7. J ai choisi une chambre qui donnait sur la cour (si bien que / de telle sorte que) je puisse dormir jusqu à midi.
10 L EMPLOI DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE Il voulait aller dans cette salle de cinéma, (quel que / de telle façon que) (1) soit le film, (parce que / pour que), selon lui, on (2) pouvait y manger du pop-corn à volonté. (1) (2) 9. Personne ne pourra entrer (si / sans que) la porte soit ouverte. 10. On a laissé les stores ouverts (de telle manière que / pour que) ma grand-mère pourra voir le jardin de son lit.
11 L EMPLOI DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE 11 EXERCICE 1 Corrigé 1. [Bien que midi ait sonné], Claire et ses amis dormaient encore. 2. La musique était tellement forte [que nous nous bouchions les oreilles]. 3. Aviez-vous un mal de dos [tel qu il vous soit impossible de nous téléphoner]? 4. J avais un tel mal de dos [que je n ai pas pu me traîner jusqu au téléphone]. 5. Pourquoi ces clients sont-ils partis [avant que je puisse les servir]? 6. Pourquoi ces clients sont-ils partis précipitamment [après qu on les eut servis]? (Servir est conjugué au passé antérieur.) (Après après que, la règle veut qu on emploie l indicatif. Cependant, on emploie de plus en plus fréquemment le subjonctif à l oral et tout porte à croire que cet usage sera bientôt accepté.) 7. [Depuis qu elle est allée en croisière], elle se prend pour une reine. 8. Je compte finir mon travail vers sept heures, [de sorte que je pourrai passer te prendre à huit heures]. (Dans cette proposition, de sorte que est employé pour exprimer la conséquence. C est pourquoi le verbe a été conjugué à l indicatif.) 9. [Malgré que nous nous connaissions depuis longtemps], il fait toujours semblant de me rencontrer pour la première fois. 10. On a fait le ménage [en attendant que vous arriviez].
12 L EMPLOI DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE 12 EXERCICE 2 Corrigé (suite) 1. Je ne vais plus au cinéma [depuis que tu m as offert un magnétoscope]. 2. J ai fini mon travail vers sept heures, exactement dix minutes [avant que vous arriviez]. 3. Le spectacle n était pas renversant [au point que nous en perdions (ou ayons perdu) la tête]. (Dans les subordonnées exprimant la conséquence, on emploie le subjonctif lorsque la phrase matrice est négative.) 4. Il a relevé sa manche [pour que nous puissions admirer son tatouage]. 5. Pourquoi ces clients sont-ils partis si vite [que je n aie pas pu les servir]? 6. Je vous préviens que, [lorsqu il hoche la tête], il veut dire «non». 7. [Puisqu il commence à faire noir], il serait bien que vous rentriez les poules. 8. [Avant qu il fasse noir], vous devriez réparer la clôture. 9. Il a rabattu la couverture de son cahier [sans que j aie (ou aie eu) le temps de copier]. 10. Rien ne semblait lui plaire, [jusqu à ce que nous lui servions ses repas dans sa chambre]. 11. Il fait beaucoup trop froid [pour que tu sortes en bermuda].
13 L EMPLOI DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE 13 EXERCICE 3 Corrigé (suite) 1. Il est certain que je n aurais pas dû acheter ce château même si j en avais envie. 2. À partir de maintenant et tant qu il fera beau, vous entrerez par la porte de la cuisine. 3. Il s est emparé des chocolats dès que j ai eu le dos tourné. 4. Vous nettoierez le jardin avant qu il se mette à pleuvoir. 5. Il apprêtait les poissons qu il venait de pêcher parce que, de cette façon, il pourrait les mettre au congélateur sans tarder. 6. Étant donné que tu ne serais pas là, je n y suis pas allé moi-même. 7. J ai choisi une chambre qui donnait sur la cour de telle sorte que je puisse dormir jusqu à midi. 8. Il voulait aller dans cette salle de cinéma, quel que (1) soit le film, parce que, selon lui, on (2) pouvait y manger du pop-corn à volonté. (1) (2) 9. Personne ne pourra entrer sans que la porte soit ouverte. 10. On a laissé les stores ouverts de telle manière que ma grand-mère pourra voir le jardin de son lit. (Après de telle manière que, on emploie l indicatif ou le subjonctif : l indicatif lorsqu il s agit d une conséquence, le subjonctif lorsqu on veut exprimer un but. Ici, on a exprimé la conséquence.)
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui
GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie
GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSITÔT HOMOPHONES AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie aussitôt aussi tôt aussitôt : Il signifie au
quoi que quoique LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca
GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE QUOI HOMOPHONES QUE QUOIQUE 1 Homophones grammaticaux de même catégorie quoi que quoique quoi que : conjonction de subordination. Marqueur introduisant une subordonnée adjointe
quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)
Auxiliaire avoir au présent + participe passé
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé
Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne
N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES NI HOMOPHONES N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ni n y ou où NI N Y ni : conjonction de coordination. ni est le pendant négatif de ou
Subordonnée circonstancielle de temps
DE MATÉRIEL TEMPS POUR ALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de temps La subordonnée circonstancielle de temps sert à situer l action dans le temps. Elle peut exprimer : la simultanéité
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève
I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le
I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.
************************************************************************ Français
Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français
Et avant, c était comment?
3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter
LES PRONOMS INTERROGATIFS
LES PRONOMS INTERROGATIFS 1) Le pronom interrogatif permet de questionner. Qui a le droit de vote dans cette assemblée? Il y a du camembert et du brie, lequel veux-tu? 2) Il y a deux catégories de pronoms
Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.
Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au
1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?
1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine
mes m est mets/met mais mets
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin
Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but
DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle
EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF
1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça
C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.
C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA
Si clauses: si + present, future
Si clauses Type 1: si + present, future Type 2: si + imperfect, conditional Type 3: si + pluperfect, past conditional Practice of all three Help: formation of the future tense formation of the imperfect
Chez les réparateurs de zém
Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays
Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.
DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.
SUBJONCTIF PRÉSENT. Type d'exercice : Page : Tous les verbes : QCM (1) Texte à trous (1) QCM (2) Texte à trous (2) Mots-croisés
SUBJONCTIF PRÉSENT Type d'exercice : Page : Tous les verbes : QCM (1) Texte à trous (1) QCM (2) Texte à trous (2) Mots-croisés 2 4 6 8 10 Conception : Guillaume Marty www.webfle.net 2006 1 Présent du subjonctif
PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB
Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante
Les jours de la semaine
Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les
Activités autour du roman
Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités
scaricato da www.risorsedidattiche.net
Le Français en ligne Verbes je-tu-il/elle-ils-elles Ecrivez les verbes au présent du. Je ne crois pas qu'il... possible de tout faire en même temps. (être) Je doute que tu... la capacité de comprendre
UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2
Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une
CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PAR HOMOPHONES CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes par ce que parce que par ce que : préposition par suivi du pronom démonstratif
Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?
L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des
1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,
PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -
6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin
6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas
Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part...
Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... - Collection Littérature humoristique - Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur http://www.atramenta.net 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque
RVACHEW, S., BROSSEAU LAPRÉ, F. & PAUL, M. (2012) (TITRE ET AUTEURES PROVISOIRES)
TESTDE DÉPISTAGE FRANCOPHONE DE PHONOLOGIE RVACHEW, S., BROSSEAU LAPRÉ, F. & PAUL, M. (2012) (TITRE ET AUTEURES PROVISOIRES) Cette épreuve a été réalisée pour les orthophonistes comme support à leurs bilans.
Utilisation des auxiliaires avoir et être
AVOIR MATÉRIEL ET ÊTRE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Utilisation des auxiliaires avoir et être 1 DIFFÉRENTS CONTEXTES D EMPLOI DU VERBE AVOIR Être dans un certain état physique, moral ou intellectuel.
Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que)
ET SYNTAXE MARQUEURS EMPHATIQUES (C EST QUI, C EST QUE) 1 Phrases subordonnées Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que) En cliquant sur le bouton
AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.
AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation
Discours direct indirect au présent
Discours direct indirect au présent -Présntation: 1-Le professeur demande à ses élèves:'qu'est-ce-que vous faites?' -'Que faites-vous?'. A- Le professeur demande à ses élèves ce qu'ils font. 2-Mon père
Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions.
Thèmes Découverte et cultures du monde, environnement, météo Concept Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Contenu Durée totale : 2 mn 15 s. est présentée
Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique
Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs
«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.
J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher
1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade.
5º E.P. TRABAJO DE VERANO Conjugue les verbes au présent. 1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. (FAIRE)
ces ses c est s est sais / sait
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel
MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004
MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce
ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS
ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n
Le verbe être au présent - 1
Le verbe être au présent - 1 A. Je conjugue le verbe être. Je.............................. B. Je réponds aux questions à la forme affirmative. Exemples : Est-elle malade? Oui, elle est malade. Sont-ils
Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!!
Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! (Zénon Rinfret, matillon/encanteur, s est présenté chez Simion avec sa nouvelle acquisition, un camion flambant neuf, et, il a même passé la nuit chez notre ami.)
O I L V I E V R AIME SA FM
OLIVER AIME SA FM «Les livres «Oliver l enfant qui entendait mal» et «Oliver aime sa FM» sont dédiés à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à notre famille, à nos amis et aux professionnels qui s
Les transports en commun Vocabulaire Mots 1
CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce
ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?
ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle
CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL
Session : 2005 Code : Page : 1/4 CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Epreuve de Français SESSION 2005 SUJET Ce sujet comporte 4 pages : de la page 1/4 à la page 4/4. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. Si
Indications pédagogiques E2 / 42
à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel
VAGINISME. Quelques pistes pour avancer?
VAGINISME Quelques pistes pour avancer? Vaginisme Pendant longtemps, pénétration vaginale quasi impossible car trop douloureuse : brûlures. Et même pas de nom pour ça. Un jour : un mot. VAGINISME. Vaginisme
C est dur d être un vampire
C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;
QUI ES-TU MON AMOUR?
QUI ES-TU MON AMOUR? 200 questions à se poser pour mieux se connaître. Un livre jeu créé par Mon Couple Heureux 1 Sommaire 1. Informations importantes à propos de ce livre... 3 2. Présentation... 4 3.
Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.
27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.
Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :
Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette
AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG
Séance 1 LES SONS ET LES TONS DU CHINOIS Je vais travailler sur les finales AN-ANG, EN-ENG, IN-ING et ONG. Si tu as déjà travaillé le cours de niveau 1, cette révision te sera utile et importante. AN-ANG,
Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe
Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu
CHAPITRE 12 Nom: Date: 1
CHAPITRE 12 Nom: Date: 1 La routine quotidienne Vocabulaire Mots 1 1 Tous les jours Write a sentence telling what the person in each illustration is doing. 1 Marie se lave les cheveux. 2 Carole se brosse
Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.
Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous
LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 10 : «L histoire d Oluanda»
AUTEUR : Chrispin Mwakideu LEARNING BY EAR «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 10 : «L histoire d Oluanda» EDITEURS : Andrea Schmidt, Susanne Fuchs TRADUCTION : Aude Gensbittel Liste des personnages
PRODUCTION ORALE. Descripteur global. Monologue suivi : décrire l expérience. Monologue suivi : argumenter. Interaction orale générale
Descripteur global Monologue suivi : décrire l expérience Monologue suivi : argumenter Interaction orale générale Discussion informelle (entre amis) Coopération à visée fonctionnelle Obtenir des biens
Le carnaval des oiseaux
Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous
Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas
Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas @2008 - Le Centre de Loisirs de Lannilis www.clsh-lannilis.com Public : A partir de 8 ans 4, 5 ou 6 équipes de 2 à 5 joueurs 3 animateurs Histoire : Le comte
23. Le discours rapporté au passé
23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre
French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon
French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.
À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM
fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre
UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz
UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai
Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose
Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La
ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES UNE JOURNÉE QUOTIDIENNE
EJERCICIOS DE EVALUACIÓN DE LA UNIDAD EN VERSIÓN IMPRIMIBLE 1. LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES Associe chaque activité au dessin correspondant. S HABILLER SURFER SUR INTERNET RENTRER À LA MAISON PRENDRE LE
que dois-tu savoir sur le diabète?
INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521
La petite poule qui voulait voir la mer
Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris
Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?
Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et
Dropbox par un nul et pour des nuls
Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox que je traduirai (à voir) par Boite de Dépôt est une boite dans laquelle on va déposer des fichiers ou des dossiers. Pour faire quoi : - mettre mes dossiers
Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates.
Alicia Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates.) MAEL Quadridégâteur(nom commun) C est quelqu'un qui fait quatre
QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT
Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU
NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1
NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question
le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.
L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association
Déterminants possessifs
POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,
La petite poule qui voulait voir la mer
La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que
L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est
L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se
Le conditionnel présent
Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu
ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES ÇA HOMOPHONES SA 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ça sa ça : pronom démonstratif qui veut dire cela. On peut le remplacer par cela. Ça ne signifie
Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement?
Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Ce livret vous a été remis en complément de la vidéo «4 éléments pour travailler plus efficacement». Visitez http://methode-prepa.com pour
Quand j étais petit/petite
Quand j étais petit/petite La nostalgie, tu connais? Voici une photo du professeur quand elle était enfant... Observe cette photo Et écoute le professeur, il va te raconter quelques souvenirs d enfance.
ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ
ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ: 2013-2014 Μάθημα: Γαλλικά Επίπεδο: Δ2 Διάρκεια:1.30 ώρες Υπογραφή
Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)?
Les couleurs Objectifs : Tu vas décrire une personne ou un personnage à travers l emploi des couleurs Conception : Micaela Rossi (Université de Gênes) pour les Jeunes Nomades 1) Le nom des couleurs Un
LE DISCOURS RAPPORTÉ
LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.
Kerberos mis en scène
Sébastien Gambs Autour de l authentification : cours 5 1 Kerberos mis en scène Sébastien Gambs (d après un cours de Frédéric Tronel) [email protected] 12 janvier 2015 Sébastien Gambs Autour de l authentification
Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur
Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs
Quelques exemples de croyants célibataires
Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.
S ickness Impact Profile (SIP)
Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour
Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1
Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Session de : MAI 2012 Niveau
Le prince Olivier ne veut pas se laver
Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,
Louise, elle est folle
Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie
peu peux/peut peut être peut-être
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PEU HOMOPHONES PEUX/PEUT PEUT ÊTRE PEUT-ÊTRE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes peu peux/peut peut être peut-être peu : adverbe ; il a le sens de
Quelqu un qui t attend
Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant
Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique
D UN SYNTAXE MOT OU D UN GROUPE SYNTAXIQUE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique Les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont multiples
Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère
Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne
