Concours de débats : La Grèce. La Grèce. Groupe : Bouzoukia. Océane Testa. Lucie Falla. Wendy Lulundakio. Mélissa Cloesen

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Concours de débats : La Grèce. La Grèce. Groupe : Bouzoukia. Océane Testa. Lucie Falla. Wendy Lulundakio. Mélissa Cloesen"

Transcription

1 La Grèce Océane Testa Lucie Falla Wendy Lulundakio Mélissa Cloesen Groupe : Bouzoukia

2 La Grèce Présentation générale La Grèce a une superficie de km², ce qui fait un peu moins de cinq fois la Belgique, et une population de 10,6 million. Sa capitale est Athènes. La langue officielle est le Grec, mais beaucoup parlent aussi anglais, français et allemand. C est une république parlementaire pluraliste (Etat disposant d'un régime parlementaire, selon lequel le gouvernement est responsable devant le Parlement mais peut dissoudre ce dernier). Le premier ministre est Kostas Caramanlis. Le drapeau de la Grèce est blanc et bleu, avec une croix et 5 bandes blanches et 5 bandes bleues. Le bleu représente le ciel et les 5 bandes les 5 mers (Méditerranée, Ionienne, du Dodécanèse, Egée, Thracienne). Le nombre de bandes représente aussi le nombre de syllabes : E-leu-the- ri-a-i-tha-na-tos (Liberté ou Mort), qui est aussi la devise du pays. La devise complète est : «La liberté ou la mort. Ma force, c est l amour de mon peuple». Il y a deux fêtes nationales, le 25 mars, car c est le jour où ils sont devenus indépendants, et le 28 octobre, ou ils ont repoussé l invasion italienne en 1940.

3 Les Stéréotype 1) Les Grecs sont paresseux. La Grèce, pays du Sud, est souvent assimilée au farniente. Pourquoi la Grèce est-elle dans un état si déplorable? C est évidemment parce que les grecs passent leurs journées à chanter et à danser à la caverne. Alors que les allemands, eux, ils travaillent et chantent peu. Cependant, les statistiques réservent parfois de grosses surprises : Les grecs travaillent 42.5 heures hebdomadaire alors que les braves allemands sont à 35.5 heures! Et malgré cela, les salaires ne sont pas très élevés Par exemple, un enseignant gagne à peine 800 euros. De plus, l âge de la retraite des grecs est en moyenne 62 ans, un âge plus élevé qu en France et qu en Allemagne.

4 2) Les grecs sont des voleurs. Beaucoup de gens voient les grecs comme des voleurs, qui ne remboursent jamais leurs dettes. C est une généralisation abusive, seul le gouvernement n a pas remboursé les dettes qu il doit un peu partout. Les Grecs du peuple remboursent leurs dettes, comme tout le monde. 3) Les Grecs sont tous homosexuels. Un stéréotype dominant concernant le peuple grec s attaque tout particulièrement aux personnes de sexe masculin. Nous avons tous déjà entendu ce célèbre stéréotype nous venant de l antiquité : «les grecs sont homosexuels», c est à ce demander si la vie et les mentalités, depuis 3000 ans, sont restées en suspend d évolution. Pour comprendre l origine de ce stéréotype il nous suffit de regarder l étymologie de cette fameuse insulte pédé.c est une apocope de «pédéraste», un terme employé à l époque de la Grèce antique pour désigner la relation particulière entre un homme d âge mûr et un jeune garçon. Non seulement dans le domaine sexuel mais aussi éducatif. L'environnement socioculturel faisait de la pédérastie un mode reconnu de formation des élites sur le mode ésotérique (u...n maître-un élève). Nous pouvons donc comprendre qu à cette époque, selon les mentalités, cette pratique courante était totalement normale. Il est évident qu aujourd hui, tout cela a changé et que l éducation a évolué. Quant aux grecs, selon une étude d Eurobaromètre 66 (l opinion publique dans l union européenne), plus de 85/100 de la population grecque s opposent aux mariages gays contre 52/100 en France.

5 4) En Grèce, il n y a que des ruines et des maisons à volets bleus Dans l esprit de la plus part des personnes, il existe deux types de Grèce : la Grèce antique avec ses philosophes, ses mathématiciens, et ses ruines. La «deuxième Grèce», une Grèce touristique, avec des iles, des petites maisons blanche et des ânes. Comme si la Grèce «normale», avec ses bâtiments modernes, ses immeubles à étages Bref, des villes comme on en voit partout n existaient pas. Il est vrai que certaines villes sont comme cela, et que certaines places sont en ruines, mais ce n est qu une minorité! Les ruines sont souvent transformées en centre historique et les maisons blanches sont situées dans les endroits touristiques, la plus part du temps en bord de mer. Presque 80% des habitants possèdent leur propre maison, totalement moderne et comme les notre.

6 Richesse à développer : 1) Le tourisme : Le tourisme est considéré comme le moteur de l économie grec. La richesse historique et la beauté de ce pays font de lui une des meilleures destinations d Europe. De sublimes îles : La Grèce est mondialement connue pour ses innombrables îles ensoleillées. Les touristes arrivent en masse avec le désir de plages au sable fin et d eau turquoise. Chacun pourra trouver son bonheur parmi les 169 îles habitées de la Grèce. Les îles Ioniennes, considérées comme les plus élégantes, sont parfaites pour le farniente et la randonnée. Les passionnés de plongée iront quant à eux découvrir des fonds marins d une beauté inouïe près de l île de Dhourosa. Beaucoup choisiront plutôt l île de Santorin, située sur un ancien volcan et connue pour ses villages blancs pittoresques. Le charme et le dépaysement ne laissera personne indifférent.

7 Athènes : La capitale de la Grèce est aussi le berceau des jeux olympiques. Enormément de touristes font le voyage pour monter sur l acropole. Cette colline est remplie de monuments antiques qui ne demandent qu à être visités. A ne pas rater : le Parthénon, le théâtre d'hérode Atticus et le théâtre de Dionysos. Pays de traditions : la Grèce a une culture bien à elle, encrée dans la religion et les croyances. On fêtera rarement les anniversaires, mais plutôt la fête du saint patron et Noël étant une fête religieuse, on ne s offrira pas de cadeaux. C est aussi un pays de fête, la nuit tombée, le pays se transforme en boîte de nuit géante où l on danse, chante, boit et casse des assiettes dans des tavernes qu'on appelle bouzoukia. Depuis la crise, beaucoup pensent que les touristes rejettent la Grèce, alors qu au contraire les recettes du secteur du tourisme du pays ont enregistré une hausse de 9,45% en 2011.

8 2) L architecture et la sculpture Quand on parle d architecture grecque, on a souvent l image des vieux temples qui nous viennent à l esprit, et pour cause! C était une forme d architecture très répandue à cette période. Ils étaient construits en pierre à chaux. On sait beaucoup de chose sur l architecture grâce aux nombreux vestiges grecs et romains (les romains ayant copié le style des grecs), tels le Panthéon ou le Parthénon. Pour ce qui est des sculptures, les statues représentaient presque toujours des hommes, car les grecs considéraient que le corps humain était le plus important du travail artistique. Ils représentaient souvent des hommes nus (kouros). La sculpture de la femme (korê) était aussi fort répandue, mais la culture grecque ne permet pas l exposition de la nudité de la femme, elles étaient donc toujours habillées. Tous ces bâtiments font maintenant partie du patrimoine de la Grèce et sont visité par les touristes. 3) La Mythologie : Les grecs étaient polythéiste, ils avaient donc plusieurs Dieux. La mythologie avait une place très importante dans la vie des grecs. Elle a eu une grande influence sur la sculpture, la littérature et le théâtre. Selon leurs croyances, les dieux vivaient sur le mont Olympe et régnaient sur la terre. Les 5 dieux principaux, ceux de l olympe, était Zeus (le Dieu des Dieux), Héra (Gardienne et Reine de chaque demeure), Poséidon (Dieu des Océans),

9 Déméter (Déesse de l agriculture) et Hadès (Dieu des Enfer). Leur religion rythmait leur vie. Ils priaient pour avoir une bonne récolte, pour avoir une bonne famille, pour ne pas attirer le malheur sur eux, et avait tout une série de rites à respecter pour être sûr de ne pas avoir de problèmes. La mythologie à parfois un impact direct sur nos jours. En effet, selon une légende, c est Hercule, un héros de la mythologie, qui aurait inventé les jeux olympique en l honneur de son père, Zeus. Conclusion : Pour conclure, on peut dire que la Grèce est un pays magnifique avec de nombreuses richesses à exploiter. Ses iles fabuleuses, les centres historique et les quelques villages typiquement grecs constituent la base de son tourisme. La culture grecque est le berceau de la culture européenne, c est pourquoi elle est si importante. C est grâce à elle que nous avons la démocratie, la philosophie et les jeux olympiques.

10 Bibliographie (choses à faire à Athènes) (que voir en Grèce?) religieuses) (points forts de la Grèce) (traditions grecs) (Utilisation des stéréotypes dans la pub) (Hist. de l antiquité ) e (wikipedia) (ces fainéants de grecs) Louis Gernet, «Frairies antiques», Anthropologie de la Grèce antique, Flammarion, coll. «Champs», 1999 (ISBN ) Maurice Sartre, Histoires grecques, Seuil, p Alain Schnapp, Le Chasseur et la cité : chasse et érotique dans la Grèce ancienne, Albin Michel, Claude Calame, L'Éros dans la Grèce antique, Belin, 1996

Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage

Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage Tombés sous le charme de Bali lors d un premier voyage en 2000, Roselyne et Pierre-Yves sillonnent depuis l île des dieux. Après

Plus en détail

La mer Egée et l histoire

La mer Egée et l histoire LOUTRAKI - GRÈCE La mer Egée et l histoire Un séjour en Grèce c est la garantie d une offre très variée : d un côté les grandes îles où rien ne manque pour des vacances bien remplies et complètes, de

Plus en détail

Yoga et Vacances en Sicilia

Yoga et Vacances en Sicilia Yoga et Vacances en Sicilia Léger come une fleur, stable comme une montagne Asana, Méditation, Philosophie, Nature et Tourisme Une semaine pour prendre soin de son corps et de son esprit en pratiquant

Plus en détail

Le monde en couleurs Les couleurs dans la vie quotidienne

Le monde en couleurs Les couleurs dans la vie quotidienne Le monde en couleurs Les couleurs dans la vie quotidienne Le blanc Le blanc est la couleur de la joie voilà pourquoi la robe de mariée est blanche, de l innocence, des anges et de la vierge. De plus cette

Plus en détail

L Urbs, capitale de l Empire

L Urbs, capitale de l Empire L Urbs, capitale de l Empire template : le triomphe de Titus L Urbs est la capitale de l Empire romain. A quelle ville correspond l Urbs? Dans quel pays se trouve cette ville? Maquette du centre de l Urbs

Plus en détail

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique Georges BORGEAUD La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir Dans Echos de Saint-Maurice, 1966, tome 64, p. 18-22 Abbaye de Saint-Maurice 2013 Souvenir

Plus en détail

LE NORD DE LA MER EGEE n 1

LE NORD DE LA MER EGEE n 1 Eté 2013 Borêval LE NORD DE LA MER EGEE n 1 LE GOLFE DE THERMAÏ marqué par l'imposant massif montagneux du Mont OLYMPE appelé aussi «Promontoire des Dieux» avec ses 2917m de haut, c'est la plus haute montagne

Plus en détail

Que les Grecs aillent se faire voir!

Que les Grecs aillent se faire voir! Que les Grecs aillent se faire voir! Collège Sainte Véronique Lentini Hugo, Machiels Yves, Meessen Julien et Moulet Olivier 5D 1 Que les Grecs aillent se faire voir! Si ce titre est un tantinet polémique,

Plus en détail

La Servante du Seigneur

La Servante du Seigneur JEAN-LOUIS FOURNIER La Servante du Seigneur STOCK J ai égaré ma fille. Je suis retourné à l endroit où je l avais laissée, elle n y était plus. J ai cherché partout. J ai fouillé les forêts, j ai sondé

Plus en détail

OFFRES D OPTIONS. DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand

OFFRES D OPTIONS. DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand OFFRES D OPTIONS DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand Option DP3 Qu est-ce que la DP3? La DP3 est une option de Découverte

Plus en détail

Le Canada vraiment. Les relations franco-canadiennes. Bénédicte Vercaemer

Le Canada vraiment. Les relations franco-canadiennes. Bénédicte Vercaemer Le Canada vraiment Bénédicte Vercaemer Bénédicte Vercaemer a quitté la France pour venir vivre, travailler et élever sa famille au Canada. Elle est aujourd hui biologiste de la vie marine pour le gouvernement

Plus en détail

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle?

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? Activité p. 32-33 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? 2) (Doc.4) Pour quelles raisons, les Phocéens quittent leur cité? 1) (Doc.1) De quelle cité partent

Plus en détail

RHODES. L épouse du soleil

RHODES. L épouse du soleil RHODES L épouse du soleil Le repos d'hélios Le mythe affirme que Rhodes avait été choisie comme demeure d'hélios, le dieu Soleil En tout cas, au-delà du mythe, les statistiques prouvent qu'à l'île d'hélios

Plus en détail

Bawin Delphine Bertier Justine De Dorlodot Anaïs Dumoulin Océane Roussaux Sarah (5C)

Bawin Delphine Bertier Justine De Dorlodot Anaïs Dumoulin Océane Roussaux Sarah (5C) Bawin Delphine Bertier Justine De Dorlodot Anaïs Dumoulin Océane Roussaux Sarah (5C) Mise en scène : Des hommes occidentaux et turcs parlent de la demande d adhésion de la Turquie à l Union Européenne.

Plus en détail

Jour 2. Jour 3. Jour 1. - St Pancras - Equity point hotel - St James Park - Westminster Abbey - Trafalgar Square - Buckingam palace

Jour 2. Jour 3. Jour 1. - St Pancras - Equity point hotel - St James Park - Westminster Abbey - Trafalgar Square - Buckingam palace Jour 1 - St Pancras - Equity point hotel - St James Park - Westminster Abbey - Trafalgar Square - Buckingam palace Jour 2 - Shakespeare globe Theatre - London Eye - Natural History Museum - Temps libre

Plus en détail

Jésus-Christ est-il monothéiste ou non dualiste?

Jésus-Christ est-il monothéiste ou non dualiste? By Brother Martin. Jésus-Christ est-il monothéiste ou non dualiste? Ce qui suit n est pas un texte scientifique. C est plutôt une vue personnelle sur le sujet. Judaïsme, Chrétienté et Islam sont généralement

Plus en détail

Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme

Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme THEME 2 : LA CIVILISATION GRECQUE. CHAPITRE 1 : AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES ET MYTHES

Plus en détail

L Urbs capitale de l Empire

L Urbs capitale de l Empire L Urbs capitale de l Empire template : le triomphe de Titus Rome est la capitale de l Empire romain : on l appelle l Urbs. Quels sont les principaux monuments de l Urbs? Les monuments du centre de l Urbs

Plus en détail

L architecture grecque et la statuaire.

L architecture grecque et la statuaire. Installation des ressources : A. L architecture : L architecture grecque et la statuaire. 1. Complète le document ci-dessous en indiquant le nom des différents monuments constituant l Acropole d Athènes.

Plus en détail

Versailles. et l antique

Versailles. et l antique Versailles et l antique 2 Lorsque Louis XIV décide en 1664 de faire agrandir le petit château construit par son père Louis XIII à Versailles, il a 26 ans. C est un jeune roi qui aime passionnément les

Plus en détail

L Islande: un pays encore à découvrir

L Islande: un pays encore à découvrir Davy Chiem Dao, Johan Clemente, Arnaud Maréchal, Clément Tromme. Concours de débats: Citoyens d Europe. L Islande: un pays encore à découvrir Un texte rédigé par les «On n est pas des poneys». L'Islande,

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

SAINT MÊME LES CARRIERES

SAINT MÊME LES CARRIERES SAINT MÊME LES CARRIERES Jeudi 5 décembre 2013 Aujourd hui nous avons rendez-vous à Saint Même les Carrières avec Madame Carbonel, guide de l association «Saint Même Patrimoine». Et nous voici partis pour

Plus en détail

Hola! Cette fois-ci je vous écris du Pérou, toujours sur les traces de mon amoureux mais également sur les traces des Incas!

Hola! Cette fois-ci je vous écris du Pérou, toujours sur les traces de mon amoureux mais également sur les traces des Incas! A Lima Le 1 er septembre 2012 Hola! Cette fois-ci je vous écris du Pérou, toujours sur les traces de mon amoureux mais également sur les traces des Incas! Titicaca entre le Pérou et la Bolivie. -même commencé

Plus en détail

L ABBAYE SAINT VICTOR ET SES CRYPTES

L ABBAYE SAINT VICTOR ET SES CRYPTES JEU DE PISTE A L ABBAYE SAINT VICTOR DURÉE : 1H30 L ABBAYE SAINT VICTOR ET SES CRYPTES Lirelart sera ton guide! 1 Cette collection comprend 7 jeux de piste : Marseille Antique les collections égyptiennes

Plus en détail

Mythologie Grecque. Touchatout / Astucieux PROGRAMME DES VACANCES DE LA TOUSSAINT. enfants de 4-11 ans. accueil de loisirs sans hébergement

Mythologie Grecque. Touchatout / Astucieux PROGRAMME DES VACANCES DE LA TOUSSAINT. enfants de 4-11 ans. accueil de loisirs sans hébergement accueil de loisirs sans hébergement PROGRAMME DES VACANCES DE LA TOUSSAINT La Mythologie Grecque enfants de 4-11 ans Touchatout / Astucieux centre socioculturel fossé des treize - 6 rue finkmatt - 67000

Plus en détail

Guide de découverte de Quiberon accessible à tous 2013

Guide de découverte de Quiberon accessible à tous 2013 Guide de découverte de Quiberon accessible à tous 2013 Auteur F. Henry 19 février 2013 Sommaire 1/ L Office du tourisme Horaires d ouverture page 1 Nos services page 2 Animations page 2/3 2/ Patrimoine

Plus en détail

1 - LE MOT DU BUREAU. Nous vous invitons d'abord à venir nombreux à la conférence de Mme Kéfallonitis, notre prochain rendez-vous le 22 mars.

1 - LE MOT DU BUREAU. Nous vous invitons d'abord à venir nombreux à la conférence de Mme Kéfallonitis, notre prochain rendez-vous le 22 mars. PRÉSENCE DE LA GRÈCE _t ÄxààÜx Ç ED Παρουσία της Ελλάδος Faculté Arts Lettres Langues 33, rue du Onze novembre 42023 SAINT-ETIENNE CEDEX 2 Notre adresse électronique : presence-de-la-grece@wanadoo.fr το

Plus en détail

REPRÉSENTATIONS SEXUÉES ET STÉRÉOTYPES DANS L IMAGE

REPRÉSENTATIONS SEXUÉES ET STÉRÉOTYPES DANS L IMAGE REPRÉSENTATIONS SEXUÉES DANS L'AUDIOVISUEL REPRÉSENTATIONS SEXUÉES DANS L'AUDIOVISUEL REPRÉSENTATIONS SEXUÉES ET STÉRÉOTYPES DANS L IMAGE PUBLICITÉ HSBC FICHE EXERCICE // PUBLICITÉ / 9-13 ANS OBJECTIF

Plus en détail

Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille»

Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille» Vestiges de JV9 : Musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille» Vers 600 avant J-C, des Grecs d Asie Mineure, actuellement

Plus en détail

On a volé La plage de Sainte-Adresse!

On a volé La plage de Sainte-Adresse! On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de

Plus en détail

Se Renseigner sur la Loi

Se Renseigner sur la Loi Se Renseigner sur la Loi Le droit canadien Dans ce chapitre, vous trouverez des informations concernant les droits du Canada. Vous trouverez des informations concernant: vos droits et vos libertés vos

Plus en détail

Séminaire. La Grèce S il est un pays où une simple flamme permet tous les défis, c est bien. La Grèce

Séminaire. La Grèce S il est un pays où une simple flamme permet tous les défis, c est bien. La Grèce Séminaire La Grèce S il est un pays où une simple flamme permet tous les défis, c est bien. La Grèce Programme 4 jours /3 nuits -Jour 1 Paris-Athènes Arrivée à Athènes vers le milieu d après-midi, le départ

Plus en détail

ÉVOLUTION DE LA REPRÉSENTATION DE L'ESPACE

ÉVOLUTION DE LA REPRÉSENTATION DE L'ESPACE ÉVOLUTION DE LA REPRÉSENTATION DE L'ESPACE UN PROBLÈME, UNE MULTIPLICITÉ DE RÉPONSES Le problème est le suivant : Comment représenter un espace en 3 dimensions (hauteur, largeur et profondeur) sur une

Plus en détail

Programme : ville de Thiers

Programme : ville de Thiers Programme : ville de Thiers MUSÉE DE LA COUTELLERIE 23, rue de la coutellerie -Thiers Samedi et dimanche : 10h-12h, 14h-18h - Entrée libre Le musée installé sur deux sites, dans le centre ancien de la

Plus en détail

CROISIERE SUR LE CRISTAL

CROISIERE SUR LE CRISTAL CROISIERE SUR LE CRISTAL 9 JOURS DE RÊVES EN MER EGEE DU 3 AU 11 SEPTEMBRE 2016 " LE GRAND BLEU 9 JOURS FRANCE / FRANCE " LE GRAND BLEU 1ER JOUR FRANCE ISTANBUL CONVOCATION à EU puis TRANSFERT jusqu à

Plus en détail

CANADA "Grande Vision du Canada"

CANADA Grande Vision du Canada LES AMITIES FARLEDOISES ET CANTONALES L.A.F.E.C. VOYAGES & PASSION 1 Impasse de l Olivade II 83210 LA FARLEDE Tél. 04-94-48-42-49 06-30-58-53-33 mail : lafec@live.fr CANADA "Grande Vision du Canada" 12

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

Visite historique de Lomé

Visite historique de Lomé Visite historique de Lomé Thèmes Architecture, patrimoine, urbanisme Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays d Afrique

Plus en détail

---- ------- --- --------------------- -------------------

---- ------- --- --------------------- ------------------- Les principales cités de la Grèce antique - - - - - - a. Je complète les pointillés : Mer Egée, Mer Méditerranée, Delphes, Olympie et je colorie en vert les plaines. La fondation de Massalia (Marseille)

Plus en détail

Voici les textes écrits par les cm2 de madame Bégard. pour le devoir de mémoire

Voici les textes écrits par les cm2 de madame Bégard. pour le devoir de mémoire Voici les textes écrits par les cm2 de madame Bégard pour le devoir de mémoire Pour moi un monument aux morts c est se souvenir des personnes qui se sont sacrifiées pour notre vie, et cela dans des conditions

Plus en détail

SISTERON, UN MARCHE LOCATIF EN DEVENIR L OFFRE

SISTERON, UN MARCHE LOCATIF EN DEVENIR L OFFRE SISTERON, UN MARCHE LOCATIF EN DEVENIR L OFFRE Jusqu à la fin des années 90, le parc locatif privé Sisteronnais était essentiellement situé dans les quartiers anciens de la ville, dans des immeubles vétustes.

Plus en détail

7 place de la Cathédrale Colmar 68000

7 place de la Cathédrale Colmar 68000 7 place de la Cathédrale Colmar 68000 Investir dans le centre historique de COLMAR L investissement immobilier ici proposé associe la qualité de l emplacement et la performance fiscale à un bien d exception.

Plus en détail

Colloque des enfants au musée d Aquitaine, Bordeaux

Colloque des enfants au musée d Aquitaine, Bordeaux Colloque des enfants au musée d Aquitaine, Bordeaux 23 avril 2004, Ecole David Johnston, Bordeaux, Classe de CM2 de Madame Manville " Les temples " Ecole David Johnston, Bordeaux, classe de CM2 de Madame

Plus en détail

Voyage à. de Compostelle (26 au 28 mai 2010) classes de 5ème. Le programme :

Voyage à. de Compostelle (26 au 28 mai 2010) classes de 5ème. Le programme : Voyage à de Compostelle (26 au 28 mai 200) classes de 5ème Le programme : Le premier jour : Nous sommes arrivés à 2h30 (heure espagnole) à Saint-Jacques et nous avons piqueniqué au parc Alameda. On a commencé

Plus en détail

14 avril 1912 14 avril 2012

14 avril 1912 14 avril 2012 14 avril 1912 14 avril 2012 24/02/12 10:18 Découvrez l histoire du plus célèbre naufrage du xx e siècle, Le Titanic, à travers le témoignage étonnant de l un des survivants, Michel Navratil C était un

Plus en détail

LE KENYA. Un beau pays d Afrique. Des animaux sauvages (ici: les Big Five) De grandes plages blanches

LE KENYA. Un beau pays d Afrique. Des animaux sauvages (ici: les Big Five) De grandes plages blanches LE KENYA Un beau pays d Afrique Des animaux sauvages (ici: les Big Five) De grandes plages blanches Situons le KENYA.. C est un pays d Afrique de l Est bordé par l océan Indien. C est dans cette région

Plus en détail

L histoire de la. Nom. geniepublication.com. L histoire de la Saint-Valentin C

L histoire de la. Nom. geniepublication.com. L histoire de la Saint-Valentin C La plupart des fêtes que nous célébrons de nos jours, qu il s agisse de Noël, de Pâques ou de l Halloween, sont issues d anciennes traditions qui ont évolué à travers les siècles. C est également le cas

Plus en détail

A la recherche du trésor de Louis XIV

A la recherche du trésor de Louis XIV A la recherche du trésor de Louis XIV Matériel : Un plan des bus plastifié. Un plan du vieux Lyon plastifié. Un livret de règle. Une enveloppe avec des aides pour les énigmes (en option). Un ticket liberté

Plus en détail

1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film. (nombre d avis) 2/ Entoure tes personnages préférés. Qu est ce que tu aimes en eux?

1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film. (nombre d avis) 2/ Entoure tes personnages préférés. Qu est ce que tu aimes en eux? Réponses au questionnaire ludique par de 2 classes de CM1/CM2 de Courtoiville (35) Suite à la projection durant la Biennale de l égalité 2011 à Saint-Malo. 1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film.

Plus en détail

DE TOURISME D HARDELOT OFFICE. Du 12 décembre 2015 au 3 janvier 2016 À Neufchâtel-HARDELOT

DE TOURISME D HARDELOT OFFICE. Du 12 décembre 2015 au 3 janvier 2016 À Neufchâtel-HARDELOT OFFICE DE TOURISME DOSSIER PRESSE SI NOËL CONTÉ : DE M ÉTAIT UN VOYAGE DE LA FRANCE À LA RUSSIE A N I M A T I O N S D E N O Ë L Du 12 décembre 2015 au 3 janvier 2016 À Neufchâtel-HARDELOT S O M M A I R

Plus en détail

Profil sociodémographique

Profil sociodémographique Édition janvier 2013 Données sociodémographiques Population Âge Sexe Accroissement naturel Familles Ménages État matrimonial Langues Photo de la page couverture : Denis Labine Ce profil sociodémographique

Plus en détail

«PÊCHEURS DE LA MEDITERRANEE»

«PÊCHEURS DE LA MEDITERRANEE» LE MUSEE DE LA CARTE POSTALE 4 avenue Tournelli 06600 Antibes Contact : 04.93.34.24.88 - museedelacartepostale@gmail.com Ouvert de 14h à 18h du mardi au dimanche inclus (fermé le lundi). Tarif d entrée

Plus en détail

LES LEGENDES DES ETOILES RACONTEES AUX ENFANTS

LES LEGENDES DES ETOILES RACONTEES AUX ENFANTS LES LEGENDES DES ETOILES RACONTEES AUX ENFANTS Depuis que les hommes racontent des histoires, de nombreuses d entre elles tentent dʹexpliquer comment le monde a été créé et pourquoi les choses sont comme

Plus en détail

Présentation de l île de Majorque. Par BELLO Julie (n 21100724) pour le cours de préparation au séjour (DID2A01B)

Présentation de l île de Majorque. Par BELLO Julie (n 21100724) pour le cours de préparation au séjour (DID2A01B) Présentation de l île de Majorque Par BELLO Julie (n 21100724) pour le cours de préparation au séjour (DID2A01B) Pourquoi ce sujet? Je suis partie en vacances sur cette île avec ma famille en juin dernier.

Plus en détail

Conférence Belgique-Allemagne Palais d Egmont, Bruxelles, le 17 avril 2012. Introduction par Monsieur Didier Reynders, Vice-premier Ministre et

Conférence Belgique-Allemagne Palais d Egmont, Bruxelles, le 17 avril 2012. Introduction par Monsieur Didier Reynders, Vice-premier Ministre et Conférence Belgique-Allemagne Palais d Egmont, Bruxelles, le 17 avril 2012 Introduction par Monsieur Didier Reynders, Vice-premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Je voudrais tout d abord

Plus en détail

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade

Plus en détail

EN TEMPS DE CRISE. Quelle place pour la culture en temps de crise? Lorsqu ils sont confrontés à des difficultés économiques,

EN TEMPS DE CRISE. Quelle place pour la culture en temps de crise? Lorsqu ils sont confrontés à des difficultés économiques, LES EUROPEENS ET LA CULTURE EN TEMPS DE CRISE Quelle place pour la culture en temps de crise? Lorsqu ils sont confrontés à des difficultés économiques, les Européens ont-ils le temps, l argent, voire tout

Plus en détail

Tous semblables et tous différents

Tous semblables et tous différents Chap. 1 Tous semblables et tous différents I. Caractères communs et caractères propres Caractère commun : Caractère normalement possédé par tous les êtres humains. On parle aussi d'attribut humain. Caractère

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Le monde grec selon Homère. La ville dans l Antiquité le monde grec

Le monde grec selon Homère. La ville dans l Antiquité le monde grec Le monde grec selon Homère La ville dans l Antiquité le monde grec Athènes, Acropole, début 20è siècle Le synœcisme Fustel de Coulanges, La cité antique, Librairies hachette, 1929 ( 1864) «La religion

Plus en détail

Louis et Zélie Martin

Louis et Zélie Martin Louis et Zélie Martin Qu ont-ils fait de si extraordinaire pour être béatifiés le 19 octobre 2015? Sommaire : 1. Les époux Martin, qui sont-ils? 2. Texte à trou / texte à trou réponses 3. Création d un

Plus en détail

COMMUNION: LE MOT OFFRIR

COMMUNION: LE MOT OFFRIR Attends-moi Seigneur! J'arrive! Attends-moi Seigneur, je m'habille! Mes yeux, je les habille de bonté Pour regarder tous les gens avec amitié. COMMUNION: LE MOT OFFRIR Mes mains, je les habille de paix,

Plus en détail

Un dossier complet de consignes et précautions vous parviendra à l issue de votre inscription.

Un dossier complet de consignes et précautions vous parviendra à l issue de votre inscription. Association Loi 1901 N W491005613 Bonjour, Nous vous proposons un VOYAGE touristique afin de découvrir la GRECE. Nous avons choisi une formule demi-pension afin de laisser un maximum de liberté à chacun

Plus en détail

EXCURSIONS CRETE. ( facultatives et en suppléments ) SUR LES TRACES DU ROI MINOS LES REMPARTS DE SPINALONGA

EXCURSIONS CRETE. ( facultatives et en suppléments ) SUR LES TRACES DU ROI MINOS LES REMPARTS DE SPINALONGA EXCURSIONS CRETE ( facultatives et en suppléments ) SUR LES TRACES DU ROI MINOS Départ en direction d Héraklion vers 08h30 pour une visite d environ de 2 heures du palais de Knossos. Le guide vous présentera

Plus en détail

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1 Les trois brigands partie1 Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs. Le premier avait un tromblon, le deuxième un soufflet qui lançait du poivre,

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Mais ce n est intéressant que si tu passes à l action Cliquez ici pour aller plus loin

Mais ce n est intéressant que si tu passes à l action Cliquez ici pour aller plus loin C est cadeau! Mais ce n est intéressant que si tu passes à l action Cliquez ici pour aller plus loin Ma Hijra au Maroc : point d étape après 8 mois Je vous avais promis de vous parler de ma nouvelle vie

Plus en détail

Chapitre 3: Qui tient les ficelles en Europe?

Chapitre 3: Qui tient les ficelles en Europe? Chapitre : Qui tient les ficelles en Europe?. Qui est qui? Tout comme une commune, une province ou un pays, l Union européenne est gouvernée par des politiciens. Ceux-ci travaillent au sein de différentes

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

«rend service» Xavier FONTANET

«rend service» Xavier FONTANET 198 LA REVUE CIVIQUE LA REVUE CIVIQUE 199 L entreprise «rend service» Xavier FONTANET Ancien Président du Groupe Essilor, Xavier Fontanet a créé une Fondation qui porte son nom, dédiée à l explication

Plus en détail

Les foyers de la civilisation grecque

Les foyers de la civilisation grecque Les foyers de la civilisation grecque template : www.iliadeodyssee.com Voici une carte de l Europe politique aujourd hui Clique sur la Grèce La Grèce actuelle est un petit Etat européen Sous l Antiquité,

Plus en détail

PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune

PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune Réservation : : 04 93 38 55 26 Musées de la Mer : www.billetterie.cannes.com JUILLET Ateliers des petits

Plus en détail

Les bons plans Bravofly.fr pour des vacances à la dernière minute

Les bons plans Bravofly.fr pour des vacances à la dernière minute Communiqué de presse Paris, le 10 juin 2015 Les bons plans Bravofly.fr pour des vacances à la dernière minute Les beaux jours sont de retour et les départs en vacance se rapprochent de plus en plus. Si

Plus en détail

Rapport de stage ANEMF

Rapport de stage ANEMF Rapport de stage ANEMF Introduction A l issue de ma 6ème année de médecine, j ai décidé de voir comment se passait la médecine ailleurs. Restait à choisir quelle destination, bien sur il était plus facile

Plus en détail

du 12 au 17 avril 2015 Élèves latinistes du collège de Roulans

du 12 au 17 avril 2015 Élèves latinistes du collège de Roulans du 12 au 17 avril 2015 Élèves latinistes du collège de Roulans Paiement Informations générales Objectifs pédagogiques Programme de la semaine Règlement du voyage Informations complémentaires Coût total

Plus en détail

Les trois brigands Episode 2. Les trois brigands Episode 2

Les trois brigands Episode 2. Les trois brigands Episode 2 Episode 1 Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs. Les trois brigands Episode 1 Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux

Plus en détail

Sémiologie de l image fonctionnelle. Le phénomène de la retouche photographique. Travail présenté à. Monsieur Luc Saint-Hilaire.

Sémiologie de l image fonctionnelle. Le phénomène de la retouche photographique. Travail présenté à. Monsieur Luc Saint-Hilaire. Sémiologie de l image fonctionnelle Le phénomène de la retouche photographique Travail présenté à Monsieur Luc Saint-Hilaire Par Stéphanie Messervier Université Laval École des arts visuels Le 26 novembre

Plus en détail

ATELIER DE DE LANCEMENT DE LA CARTOGRAPHIE ET L ANALYSE DES SYSTEMES DE PROTECTION DE L ENFANT AU TOGO. Discours de Docteur Viviane VAN STEIRTEGHEM,

ATELIER DE DE LANCEMENT DE LA CARTOGRAPHIE ET L ANALYSE DES SYSTEMES DE PROTECTION DE L ENFANT AU TOGO. Discours de Docteur Viviane VAN STEIRTEGHEM, Hotel SARAKAWA, Vendredi 22 novembre 2013 ATELIER DE DE LANCEMENT DE LA CARTOGRAPHIE ET L ANALYSE DES SYSTEMES DE PROTECTION DE L ENFANT AU TOGO Discours de Docteur Viviane VAN STEIRTEGHEM, Représentante

Plus en détail

PISTES PEDAGOGIQUES SUR L EUROPE

PISTES PEDAGOGIQUES SUR L EUROPE PISTES PEDAGOGIQUES SUR L EUROPE Sommaire Page 3 et 4 : L Union européenne en quelques mots Page 5 : La carte de l Europe et les 27 Etats membres Page 6 et 7 : Pistes pédagogiques pour découvrir les institutions

Plus en détail

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel Culturelab 2012 Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon par Eline Wittevrongel 18/08/2012-28/08/2012 Grâce au concours «Olyfran», j ai eu la chance de visiter la belle ville d Avignon dans le

Plus en détail

Mes grands-parents à La Havane en 1957

Mes grands-parents à La Havane en 1957 11 juin 2015 Mes grands-parents à La Havane en 1957 Mon histoire à Cuba commence avant ma naissance. Mon grand-père d origine québécoise et ingénieur à l époque pour la Ville de Montréal, a fait un séjour

Plus en détail

Découverte culturelle de la Crète 8 jours / 7 nuits

Découverte culturelle de la Crète 8 jours / 7 nuits Découverte culturelle de la Crète 8 jours / 7 nuits L hôtel Eria Resort a été spécialement conçu pour les vacanciers atteints de déficiences. Le complexe est situé dans le village côtier et historique

Plus en détail

En tendance, le nombre de mariages et le taux de nuptialité sont en baisse

En tendance, le nombre de mariages et le taux de nuptialité sont en baisse Le nombre de mariages est en baisse tendancielle. Il passe de 2 236 en 196 à 1 714 en 211. Inversement, le nombre de divorces a augmenté fortement en passant de 13 en 196 à 1 27 en 211. Les mariages entre

Plus en détail

LES PROS DE LA PLUME L ÉCRITURE CRÉATIVe

LES PROS DE LA PLUME L ÉCRITURE CRÉATIVe LES PROS DE LA PLUME L ÉCRITURE CRÉATIVe RÉDIGER UNE CARTE INTRO À L INTENTION DES ENSEIGNANTS Maintenant que vos élèves peuvent écrire une lettre, les Pros de la Plume vont s attarder sur la question

Plus en détail

LE PARTHÉNON ACCROPOLE D'ATHÈNES

LE PARTHÉNON ACCROPOLE D'ATHÈNES LE PARTHÉNON ACCROPOLE D'ATHÈNES Le Parthénon s'inscrit dans un rectangle d'or LE PARTHÉNON ACCROPOLE D'ATHÈNES I. Introduction : Le Parthénon (-447 à -423 puis de -421 à -407)), temple athénien, a été

Plus en détail

LE MIROIR INVISIBLE. Une histoire pour les petites filles

LE MIROIR INVISIBLE. Une histoire pour les petites filles Milorad Pavic LE MIROIR INVISIBLE Une histoire pour les petites filles Chère Théodora, ma jolie petite-fille, ne te fais pas de souci si par hasard tu n arrives pas à lire ce roman jusqu au bout. Si cela

Plus en détail

français musée de l Acropole plan du musée

français musée de l Acropole plan du musée français musée de l Acropole plan du musée Le musée de l Acropole Le musée de l Acropole a été construit pour abriter les découvertes du rocher de l Acropole ainsi que celles de ses versants. Conçu par

Plus en détail

PLAN. I La vie de Michel-Ange. II Les nombreux métiers de Michel-Ange. III Les peintures les plus célèbres. IV Un exemple de sculpture : Moise

PLAN. I La vie de Michel-Ange. II Les nombreux métiers de Michel-Ange. III Les peintures les plus célèbres. IV Un exemple de sculpture : Moise PLAN I La vie de Michel-Ange II Les nombreux métiers de Michel-Ange III Les peintures les plus célèbres 1 La voûte de la Chapelle Sixtine 2 Le jugement dernier IV Un exemple de sculpture : Moise Questionnaire

Plus en détail

Etudes, Actuariat et statistiques

Etudes, Actuariat et statistiques Etudes, Actuariat et statistiques Mots clés Pension de réversion CNRACL Octobre 2014 Résumé La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) est un régime de retraite complet

Plus en détail

LES CARAIBES MEXICAINES

LES CARAIBES MEXICAINES LES CARAIBES MEXICAINES Pour beaucoup de gens le voyage est juste un beau rêve, un jeu séduisant, une sortie du quotidien, la sublimation de la liberté. Mais il peut être aussi l occasion de s enrichir

Plus en détail

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie L ORIENT ANCIEN Sculptures du jardin de Babylone Roi de Mésopotamie I] L Ecriture pour compter et conter. Introduction : a) L Ecriture est née vers -3500, au milieu du IVème millénaire avant notre ère

Plus en détail

«l oasis» «la vallée verte». l Artisane Confiturière «la Clef des Champs», «Viginet». «PréCatelan», Mr Alphonse Cellier Camping Cellier

«l oasis» «la vallée verte». l Artisane Confiturière «la Clef des Champs», «Viginet». «PréCatelan», Mr Alphonse Cellier Camping Cellier Notre point de départ de la traversée de St Nectaire se situe devant le camping de la vallée verte, aujourd hui tenu par carole et pascal, mais ce camping à l origine a été créé par un ancien combattant

Plus en détail

EMPLOI FÉMININ, NATALITÉ ET TÂCHES MATERNELLES : COMPARAISON EUROPÉENNE

EMPLOI FÉMININ, NATALITÉ ET TÂCHES MATERNELLES : COMPARAISON EUROPÉENNE EMPLOI FÉMININ, NATALITÉ ET TÂCHES MATERNELLES : COMPARAISON EUROPÉENNE Henri Mendras «Les femmes obtiennent ce qu elles veulent!». Cette affirmation n est pas une version moderne et machiste du vieux

Plus en détail

Programme spécialement étudié pour Destination Demain

Programme spécialement étudié pour Destination Demain Programme spécialement étudié pour Destination Demain Les Cyclades Jour 1: Paris Athènes Rendez-vous des participants à l aéroport de Paris. Assistance aux formalités d enregistrement. Décollage en direction

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

Découverte de l île de Sao Tome et principe

Découverte de l île de Sao Tome et principe Laurent Dumont Découverte de l île de Sao Tome et principe Afrique Equatoriale 2 2 Préface On peut voyager sans bouger grâce à la lecture du livre. On peut également vivre les actions, vivre le quotidien

Plus en détail

TRADITIONS, MÉTIERS ET ETHNOGRAPHIE

TRADITIONS, MÉTIERS ET ETHNOGRAPHIE TRADITIONS, MÉTIERS ET ETHNOGRAPHIE multimédia www.bulgariatravel.org L ART ET LE MÉTIER DU TAPISSIER Programme opérationnel «Développement régional» 2007-2013 www.bgregio.eu Nous investissons dans votre

Plus en détail

Réussir au Brésil Mission possible ou impossible

Réussir au Brésil Mission possible ou impossible Réussir au Brésil Mission possible ou impossible Le Brésil : Géant sud-américain incontournable Chambre de commerce du Montréal métropolitain 27 février 2015. dugrec@videotron.ca Gestion Claude Dugré inc.

Plus en détail

De L Ouest A L Est CIRCUIT CRETE. 8 jours / 7 nuits

De L Ouest A L Est CIRCUIT CRETE. 8 jours / 7 nuits CIRCUIT CRETE De L Ouest A L Est 8 jours / 7 nuits 1 ER JOUR : FRANCE HÉRAKLION 2 E JOUR : HERAKLION OU RETHYMNON CRETE DE L OUEST RETHYMNON 3 E JOUR : RETHYMNON PLAKIAS RETHYMNON 4 E JOUR : RETHYMNON

Plus en détail