Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5"

Transcription

1

2 Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5 PLANIFICATION DES SÉANCES U7-U8-U9 13

3 Mot de la direction technique Bonjour chers entraîneurs, Encore une fois cette année, je débute par vous remercier pour votre engagement au CSVR en tant qu éducateur bénévole. Votre rôle est primordial au sein de notre organisation. Le présent document est un guide qui vous permettra d éclaircir plusieurs de vos questionnements. Il aidera au bon déroulement de votre séance ainsi qu à vous donner un petit coup de main sur le contenu et le type d exercices à choisir pour votre groupe de joueurs. N ayez pas peur d apporter vos variantes aux exercices proposés. Vous avez un tableau joint au document qui explique les règles de base et le format de jeu propre à chacune des catégories. Il est important de respecter ce qui est inscrit dans ce tableau. Je compte sur votre collaboration pour assurer l application de celui-ci ainsi qu à vous entraider si le besoin se fait sentir. Pour finir, en U4, U5 et U6, vous avez 1 séance prévue pour vos 8 premiers rendez-vous. Utilisez ces dernières au meilleur de votre capacité. Respectez le temps d entraînement alloué à votre catégorie avant de débuter une partie (voir tableau). Vous pourrez utiliser de nouveau ces séances pour les 6 dernières semaines de l été ou tout simplement tenter de créer des exercices. Vous devrez tout de même continuer de respecter les temps. En U7, U8 et U9, vous avez 7 séances que vous pouvez répéter deux fois. Faîtesles toutes 1 fois, puis recommencez. Pour le deuxième cycle, je vous invite à apporter votre touche si vous le désirez bien sûr. Pour toute question, n hésitez-pas à me contacter par courriel à Bonne saison à tous, THIERRY ZUMMO-PATTINIEZ, Directeur technique CSVR

4 Règles et format de jeu Soccer A-4 U4 et U5 Soccer A-5 U6 et U7 Soccer A-7 U8 et U9 Substitutions N importe quand But Coup de pied de but Mi-temps Joueur blessé Touche offensive But Coup de pied de but Mi-temps Joueur blessé Touche offensive Nombre de joueurs 4 sur le jeu + (avec ou sans gardien au choix) 5 sur le jeu 4 joueurs + 1 gardien obligatoire 7 sur le jeu 6 joueurs + 1 gardien Durée d entraînement (avant match) 45 min. (voir guide) 30 à 35 min. (voir guide). U8 et U9 : Comme soccer À5 (voir guide) U10 et + : Échauffement 15 à 20 min Durée des matchs 10 à 15 minutes en fin de séance Début du match : 19 h 10 U6= 2 x 20 min U7 = 2 x 20min U8 et U9 Début du match : 19 h 00 (2x25min) U10 et U11 Début du match : 18 h 50 2x30min Temps de jeu équitable équitable équitable Application des lois du jeu «Jeu arrêté le moins souvent possible», Jouer avec un 2 e ballon au besoin. Intégration progressive des touches, coups de pied de but, coups de pied de coin Par l Arbitre

5 Planification des séances U4-U5-U6 SEMAINE 1 / 14 Exercice 1 Échauffement 60 MINUTES U4/U5/U6 Exercice 2 Jeu d éveil Sur la ligne (10 minutes) Placer les enfants un derrière l autre et leur faire faire des mouvements d équilibre et de coordination sur une ligne, en avançant (10 mètres). Exemple : Sauter sur un pied, courir et arrêter sur un pied au stop, garder l équilibre, faire des pas chassés, sauter pieds joints, reculer, etc. Créer d autres mouvements. Exercice 3 Éveil technique Mini train (10 minutes) Dans une surface donnée, en équipe de deux, les joueurs se suivent. Le premier doit effectuer des mouvements et le deuxième doit l imiter. Exemple : Changer de direction, sauter, pivoter, rouler par terre, etc. Changer les rôles aux 30 secondes + changer les équipes. Répéter de 4 à 5 fois. (Intégrer le parent pour certains jeunes.) Possibilité d ajouter le ballon dans les mains. Exercice 4 Jeu «Tague but» (10 minutes) Dans la même surface, ajouter des portes un peu partout. En équipe de deux, un chef doit passer dans les portes le plus souvent possible pour «faire un point». Lorsqu il est touché par le deuxième, les rôles changent. Faire une série sans ballon, puis ajouter le ballon. Changer d équipes régulièrement pour trouver «l équilibre» entre les duels. «Bulldogg» (2 ou 3 fois) Sur la largeur du terrain (utilisez votre demie), l entraîneur se place au milieu. Il est le «Bulldog». Les joueurs doivent se rendre de l autre côté sans se faire toucher par le Bulldog. Les joueurs ne doivent pas sortir des limites. Faire le jeu avec ballon également. Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR LES DERNIÈRES MINUTES AVEC UNE FORME DE MATCH (4 contre 4 avec / sans gardien).

6 SEMAINE 2 / 14 Exercice 1 Échauffement 60 MINUTES U4/U5/U6 Exercice 2 Jeu d éveil Slalom de cônes (10 minutes) Faire faire différents types de mouvements aux joueurs à l aide des cônes. Répéter trois ou quatre fois chaque mouvement. Exemple : Sauts par-dessus, course rapide aller-retour, reculons, saut sur un pied, pas chassés en avançant, sauts de grenouille, etc. Inventer d autres mouvements. Exercice 3 Éveil technique « stop!» (10 minutes) Dans une surface donnée, les joueurs prennent chacun un ballon et se placent sur une ligne. L entraîneur se met dos à eux. Il compte « » et les joueurs doivent en profiter pour avancer. Lorsqu il crie «STOP!», il se retourne et les joueurs doivent s arrêter. Ceux qui bougent encore retournent au début. L objectif est de réussir à se rendre de l autre côté. Commencer avec le ballon dans les mains et répéter avec le ballon aux pieds. Exercice 4 Jeu «Promener le chien» (10 minutes) Dans une surface donnée, les jeunes ont chacun un ballon (chien). Ils doivent se déplacer avec le ballon aux pieds en lui TOUCHANT LE PLUS SOUVENT POSSIBLE. Au signal, l entraîneur cris «Mon chien se sauve». Les joueurs doivent frapper leur ballon le plus loin possible et aller le rechercher rapidement. Variante : aller chercher le ballon d un autre. «Trésor dans ma maison» (10 minutes) Deux équipes se placent dans leur «maison». Séparer l équipe en A et en B. S assurer d avoir un ballon par joueur. Mettre deux zones de «trésor» (ballon). Les A doivent aller chercher leur trésor dans la zone A et les B, dans la zone B. L équipe qui ramène ses trésors le plus rapidement gagne. Commencer le jeu avec le ballon dans les mains. Le refaire ensuite avec le ballon aux pieds. Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR LES DERNIÈRES MINUTES AVEC UNE FORME DE MATCH (4 contre 4 avec / sans gardien).

7 SEMAINE 3 / 14 Exercice 1 Échauffement 60 MINUTES U4/U5/U6 Exercice 2 Jeu d éveil Apprends des mouvements (de 5 à 10 minutes) Dans un carré, les jeunes se promènent en léger jogging. L entraîneur impose des gestes à imiter en déplacement : - genoux hauts; - talons aux fesses; - pas chassés; - déplacements jambes croisés; - etc. Exercice 3 Éveil technique «Pirates» (10 minutes) Dans une surface donnée, séparer le groupe en deux, la moitié avec ballon, l autre moitié sans ballon. Les enfants sans ballon doivent enlever les ballons aux autres et sortir les ballons de la surface. Les enfants sont éliminés lorsqu ils perdent leur ballon. Inverser les rôles. Répéter quatre fois. Exercice 4 Jeu Technique de la passe (max. 10 minutes) Un ballon par joueur, l entraîneur explique les techniques de la passe : - pied d appui à la hauteur du ballon; - surface de contact, extérieur du pied; - précision. Le parent peut venir être la cible pour son enfant. «Traverser la rivière» (10 minutes) Deux équipes séparées dans leur maison respective, un ballon par joueur. Les joueurs doivent bouger avec le ballon aux pieds. Lorsque l entraîneur nomme une équipe, les joueurs doivent rapidement traverser jusqu à l autre maison. Faire deux ou trois fois chacun et après, le faire en concours (l équipe qui traverse le plus vite gagne). Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR LES DERNIÈRES MINUTES AVEC UNE FORME DE MATCH (4 contre 4 avec / sans gardien).

8 SEMAINE 4 / 14 Exercice 1 Échauffement 60 MINUTES U4/U5/U6 Exercice 2 Jeu d éveil Déplacement de face / de dos (de 5 à 10 minutes) Sur une ligne, le joueur doit avancer ou reculer au signal de l entraîneur. Varier les mouvements : - avec mains sur la tête ou sur les hanches; - petit saut avant de changer de direction; degrés sur soi-même; - etc. Exercice 3 Éveil technique Quatre coins (de 5 à 10 minutes) Cinq joueurs par carré, 5 mètres par 5 mètres maximum. Un joueur par coin, un joueur au milieu. Les joueurs sur les cônes doivent se déplacer entre eux pour faire des points. Le joueur du milieu doit voler un cône libre. Le jeu continue. Faire 2 minutes. Encourager les joueurs à changer de place pour créer le mouvement. Variante : l essayer avec ballon. Exercice 4 Jeu Technique du tir (max. 10 minutes) Un ballon par joueur, l entraîneur explique les techniques du tir devant le but : - pied d appui à la hauteur du ballon; - surface de contact, lacet; - précision. Un parent peut faire le gardien. «Protéger sa zone» (10 minutes) Séparer le terrain en deux avec une zone neutre au milieu. Faire deux équipes. Les joueurs doivent s installer sur la ligne de leur zone sur toute la largeur. Chacune leur tour, les équipes doivent essayer d envoyer les ballons dans la zone de l autre équipe. L équipe qui défend sa zone doit se déplacer sur la ligne pour arrêter les ballons. Compter les points. Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR LES DERNIÈRES MINUTES AVEC UNE FORME DE MATCH (4 contre 4 avec / sans gardien).

9 SEMAINE 5 / 14 Exercice 1 Échauffement 60 MINUTES U4/U5/U6 Exercice 2 Jeu d éveil «Saut sur la ligne» (de 5 à 10 minutes) Sur la ligne, faire faire différents sauts et enchaînements de sauts aux joueurs Exemple : - sur un pied; - sur un pied en alternance avec l autre pied; - sur deux pieds; - deux sauts devant, un derrière; - etc. Exercice 3 Éveil technique «Champ de couleurs» (10 minutes) Dans une surface donnée, mettre plusieurs cônes de différentes couleurs (minimum deux couleurs). Les joueurs font un jogging dans la surface. Lorsque l entraîneur donne une couleur, ils doivent rapidement trouver un cône de cette couleur. Répéter et changer les consignes : - avec ballon; - pas plus que deux par cône; - aller toucher à un et aller à un autre; - etc. Exercice 4 Jeu Technique de dribble (max. 10 minutes) Choisir deux des trois parcours illustrés. Faire faire les parcours avec ballon. - Toucher au ballon le plus souvent possible. - Garder son ballon près de soi. - Respecter le parcours. «Bulldogg» (2 ou 3 fois) Sur la largeur du terrain (utilisez votre demie), l entraîneur se place au milieu. Il est le «Bulldog». Les joueurs doivent se rendre de l autre côté sans se faire toucher par le Bulldog. Les joueurs ne doivent pas sortir des limites. Faire le jeu avec ballon également. Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR LES DERNIÈRES MINUTES AVEC UNE FORME DE MATCH (4 contre 4 avec / sans gardien).

10 SEMAINE 6 / 14 Exercice 1 Échauffement 60 MINUTES U4/U5/U6 Exercice 2 Jeu d éveil Slalom de cônes (10 minutes) Faire faire différents types de mouvements aux jeunes à l aide des cônes. Répéter trois ou quatre fois chaque mouvement. Exemple : Sauts par-dessus, course rapide aller-retour, course à reculons, sauts sur un pied, pas chassés en avançant, sauts de grenouille, etc. Créer de nouveaux mouvements. Exercice 3 Éveil technique «Police» (10 minutes) Dans une surface donnée, tous les joueurs ont un ballon. L entraîneur donne des consignes que les joueurs doivent respecter. - Mettre le pied sur le ballon pour arrêter. - Arrêter le ballon et faire un tour du ballon. - Arrêter le ballon et aller en chercher un autre. - Créer de nouvelles consignes. Exercice 4 Jeu «Champ de mines» (10 minutes) Dans une surface donnée, l entraîneur dépose des cônes sans trop les éloigner les uns des autres. Les joueurs ont chacun un ballon aux pieds. Ils doivent dribbler avec le ballon sans toucher aux autres joueurs ni aux cônes, sinon ils sont éliminés. Inciter les jeunes à toucher fréquemment au ballon et à aller le plus vite possible, sans perdre le ballon. «1 contre 1» (10 minutes) Dans une surface donnée, faire plusieurs portes avec les cônes (2 mètres). Créer des duels, un joueur avec un ballon, l autre sans ballon. Les joueurs doivent passer dans les portes pour faire des buts. Ils peuvent s enlever le ballon. Faire plusieurs parties de 1 minute et changer les duels. Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR LES DERNIÈRES MINUTES AVEC UNE FORME DE MATCH (4 contre 4 avec / sans gardien).

11 SEMAINE 7 / 14 Exercice 1 Échauffement 60 MINUTES U4/U5/U6 Exercice 2 Jeu d éveil «Jean dit» (10 minutes) À l aide de la technique «Jean dit», faire faire des gestes d échauffement aux joueurs. Exercice 3 Éveil technique «Pirates» (10 minutes) Dans une surface donnée, séparer le groupe en deux, la moitié du groupe avec ballon et l autre moitié, sans ballon. Les enfants sans ballon doivent enlever les ballons aux autres et sortir les ballons de la surface. Les joueurs sont éliminés lorsqu ils perdent leur ballon. Inverser les rôles. Répéter 4 fois. Exercice 4 Jeu «Losange» (10 minutes) Faire un losange avec les cônes. Placer au moins 5 joueurs par losange et 2 joueurs au cône où le ballon démarre. Le premier joueur doit prendre le ballon dans ses mains, aller le porter au joueur situé au cône suivant, puis prendre la place de ce joueur. Ainsi de suite. Variante : - Faire l exercice avec le ballon aux pieds. - Faire l exercice avec une passe. «Mini match» Séparer le terrain en deux et faire deux terrains avec des buts. Former quatre équipes. Faire des matchs. L entraîneur tente de garder le ballon en jeu. Il peut même ajouter un deuxième ballon quand il veut. Objectif : permettre à tous les joueurs de conduire le ballon sur quelques mètres à plusieurs reprises. Compter un but n est pas le plus important. - Faire l exercice avec un trajet aléatoire. Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR LES DERNIÈRES MINUTES AVEC UNE FORME DE MATCH (4 contre 4 avec / sans gardien).

12 SEMAINE 8 / 14 Exercice 1 Échauffement 60 MINUTES U4/U5/U6 Exercice 2 Jeu d éveil «Atelier de coordination» (10 minutes) Faire les ateliers, 2 minutes chacun. Faire une rotation. Guider les joueurs dans la réussite. Exemple : - slalom; - déplacement sur la ligne, de face, de dos; - sauter sur la ligne; - courir par-dessus les cônes et accélérer; - etc. Exercice 3 Éveil technique «Parcours» Former deux équipes. Créer deux parcours identiques. Donner un numéro à chacun des joueurs de l équipe. Lorsque l entraîneur crie un numéro, les deux joueurs qui portent ce numéro dans chacune des équipes doivent effectuer le parcours le plus rapidement possible. Créer un parcours de 10 secondes maximum. Exercice 4 Jeu Technique de dribble (max. 10 minutes) Choisir deux des trois parcours illustrés. Faire faire le parcours avec ballon. - Toucher au ballon le plus souvent possible. - Garder son ballon près de soi. - Respecter le parcours. - Changer le parcours si désiré. «Mini match» Séparer le terrain en deux et faire deux terrains avec des buts. Former quatre équipes. Faire des matchs. L entraîneur tente de garder le ballon en jeu. Il peut même ajouter un deuxième ballon quand il veut. Objectif : permettre à tous les joueurs de conduire le ballon sur quelques mètres à plusieurs reprises. Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR LES DERNIÈRES MINUTES AVEC UNE FORME DE MATCH (4 contre 4 avec / sans gardien).

13 Planification des séances U7-U8-U9 (ne pas faire la 4 e partie mais bien le match normal) SEMAINE 1 / 7 60 MINUTES U7/U8/U9 ESPOIRS Échauffement (10 minutes max.) Exercice 1 (de 6 à 8 minutes) Dans un carré de 5 mètres par 5 mètres, 5 joueurs se déplacent. L entraîneur leur fait faire des gestes d échauffement. Finir avec le jeu des 4 coins (2 x 1 minute) : 1 joueur par cône, 1 joueur au milieu. Au signal, les joueurs sur les coins doivent faire des points en changeant de cône. Le joueur du milieu doit voler une place laissée libre. Variante : refaire l exercice avec le ballon. Exercice 2 (de 6 à 8 minutes) Suivre le leader Dans un carré de 20 mètres par 20 mètres, faire des équipes de deux. Chaque joueur doit avoir un ballon. Le leader dribble de façon aléatoire avec le ballon dans la surface. Le poursuivant doit toujours rester le plus près possible du leader. INSISTER SUR LA CONSIGNE : TOUCHER AU BALLON. Changer les rôles. Changer les équipes. Match (25 minutes) Dribble dans la porte Dans un grand carré de 20 mètres par 20 mètres, créer des portes de 2 mètres un peu partout. Les joueurs ont chacun un ballon et doivent dribbler dans le carré. Au signal de l entraîneur, les joueurs doivent accélérer dans une porte et ralentir. Variante : - arrêter son ballon et pendre celui d un autre avant d entrer dans une porte; - faire deux portes (changement de direction).

14 Sous forme d ateliers Après l échauffement, les joueurs font les ateliers. Vous devez installer les ateliers en même temps, séparer le groupe en trois. Un groupe par atelier. Faire une rotation aux six minutes. Les trois groupes doivent faire tous les ateliers. Former des groupes de quatre joueurs minimum. S il y a seulement huit joueurs, faire deux groupes et laisser un atelier libre. SEMAINE 2 / 7 60 MINUTES U7/U8/U9 ESPOIRS Échauffement (de 6 à 8 minutes) Atelier 1 dribble (6 minutes) Échauffement brésilien En groupe de deux, un derrière l autre, les joueurs font du jogging entre deux cônes (10 mètres). Ils effectuent des gestes d échauffement en suivant le rythme du leader (mouvements décidés par l entraîneur). Les entraîneurs doivent s assurer de la qualité des mouvements faits par les joueurs. Atelier 2 passes (6 minutes) Dribble Faire les deux trajets de dribble illustrés ci-dessus. Réaliser les parcours en les faisant à l aller seulement afin d éviter l attente. Insister sur la maîtrise du ballon. Atelier 3 tir (6 minutes) Passes Faire un carrée de 8 mètres par 8 mètres. Placer un joueur par cône. Les joueurs doivent se faire des passes autour du carré. Variante : - Suivre son ballon. Le dernier joueur dribble le ballon jusqu au cône libre. - Après la passe, changer de place, toujours entre les mêmes deux cônes (aller-retour). Exercice de tir Les joueurs se placent en ligne. Au signal de l entraîneur, ils vont chercher le ballon, font une passe à l entraîneur et le contournent. L entraîneur remet le ballon au joueur, qui doit tirer au but sans contrôle. Faire l exercice avec les deux pieds.

15 SEMAINE 3 / 7 Échauffement (10 minutes) 60 MINUTES U7/U8/U9 ESPOIRS Exercice 1 (6 minutes) Parcours de slalom Former deux équipes. Tracer un parcours de slalom. Répéter le parcours 2 ou 3 fois à vitesse modérée pour s échauffer. Ensuite, donner des numéros à chacun des joueurs des deux équipes. Lorsque l entraîneur crie un numéro, les deux joueurs qui portent ce numéro doivent faire le parcours le plus vite possible. Exercice 2 (8 minutes) Passer et suivre deux touches Dans un carré de 10 mètres par 10 mètres, placer au moins 5 joueurs comme dans l illustration ci-dessus. Les joueurs doivent faire des passes et suivre le ballon selon le graphique. Insister sur la qualité du contrôle et de la passe. Variante : - Changer de sens. - Travailler le pied faible. Match «Losange» Former un losange avec les cônes. Placer au moins 5 joueurs par losange (maximum 8) et 2 joueurs au cône où le ballon démarre. Le joueur doit dribbler le ballon vers le cône suivant et le laisser au prochain. Variante : - Passer et suivre. - Passer et aller à l opposé. - Placer les joueurs seulement aux extrémités, face à face. Dribbler jusqu au cône du côté, contourner et passer le ballon au suivant.

16 SEMAINE 4 / 7 60 MINUTES U7/U8/U9 ESPOIRS Échauffement (10 minutes) Jeu 1 (3 ou 4 fois) Circuit de coordination Circuit de coordination. Les joueurs font les 4 ou 5 exercices sans s arrêter, puis ils prennent une pause. - Slalom entre les cônes. - Sauts par-dessus les cônes. - Pas chassés. - «Stop and go» devant-derrière. - Roulade au sol. - Inventez Jeu 2 (3 ou 4 fois) «Trésor dans ma maison» Séparer les joueurs en deux équipes (A et B). Les deux équipes se placent dans leur «maison». S assurer d avoir un ballon par joueur. Créer deux zones de «trésor» (ballons). Les A doivent aller chercher leur trésor dans la zone A, et les B, dans la zone B. L équipe qui ramène son trésor avec les pieds le plus rapidement gagne. Variante : - Mettre une seule maison. - Faire une passe vers sa maison. Match «Traverser la rivière» (10 minutes) Séparer les joueurs en deux équipes. Les deux équipes se placent dans leur maison respective, un ballon par joueur. Les joueurs doivent bouger avec le ballon aux pieds. Lorsque l entraîneur nomme une équipe, les joueurs doivent rapidement traverser «la rivière» jusqu à l autre maison. L équipe qui traverse le plus vite gagne. Variante : - Les joueurs peuvent s enlever le ballon dans la rivière. - Au signal, laisser son ballon, se diriger dans l autre maison, en prendre un nouveau et le ramener.

17 SEMAINE 5 / 7 Échauffement (8 minutes) 60 MINUTES U7/U8/U9 ESPOIRS Exercice 1 (8 minutes) Arc-en-ciel Dans une surface donnée, les joueurs se déplacent en jogging. L entraîneur leur fait faire des gestes d échauffement et lorsqu il donne le signal, les joueurs doivent accélérer jusqu à un cône autour de la surface et revenir. Répéter. Faire sortir les joueurs de la surface en leur demandant de se déplacer de différentes façons : - de face; - de dos; - en sautant; - etc. Exercice 2 (3 ou 4 fois) La bonne couleur Dans un carré de 15 mètres par 15 mètres délimité par des cônes de différentes couleurs, les joueurs ont un ballon et doivent dribbler avec. Lorsque l entraîneur nomme une couleur, les joueurs doivent dribbler vers un des cônes de cette couleur et continuer. Variante : - Nommer deux couleurs. - Nommer trois couleurs. - Imposer des façons de changer de direction. Match «Lac aux requins» Dans une surface de 20 mètres par 20 mètres, mettre 5 ou 6 portes. Placer deux joueurs au milieu : ils sont les requins. Chaque joueur a un ballon. Les joueurs doivent traverser le lac en passant par une porte sans se faire enlever le ballon par un requin. Changer les requins.

18 SEMAINE 6 / 7 Échauffement (8 minutes) 60 MINUTES U7/U8/U9 ESPOIRS Exercice 1 (de 8 à 10 minutes) Slalom de cônes (10 minutes) Faire faire différents types de mouvements aux joueurs à l aide des cônes. Répéter trois ou quatre fois chaque mouvement. Exemple : Sauts par-dessus, course rapide aller-retour, course à reculons, sauts sur un pied, pas chassés en avançant, sauts de grenouille, etc. Créer de nouveaux mouvements. Exercice 2 (de 8 à 10 minutes) Enlever le ballon Dans une surface donnée, chaque joueur a un ballon. Les joueurs se déplacent en dribble. L entraîneur donne des consignes. Exemple : - juste pied droit; - juste pied gauche; - semelle; - arrêter et faire le tour du ballon; - etc. Finir avec un jeu. Au signal, les joueurs doivent se déplacer avec leur ballon en essayant de sortir celui des autres. Le dernier qui survit gagne. Match «Tague but» Agrandir la surface. Ajouter des portes un peu partout. En équipe de deux, un chef avec le ballon au pied doit passer dans les portes le plus souvent possible pour «faire un point». Lorsqu il perd le ballon, les rôles changent. Changer les équipes régulièrement pour trouver «l équilibre» entre les duels.

19 SEMAINE 7 / 7 Échauffement (8 minutes) 60 MINUTES U7/U8/U9 ESPOIRS Exercice 1 (de 8 à 10 minutes) Échauffement brésilien En groupe de deux, un derrière l autre, les joueurs font du jogging entre deux cônes (10 mètres). Ils effectuent des gestes d échauffement en suivant le rythme du leader (mouvements décidés par l entraîneur). Les entraîneurs doivent s assurer de la qualité des mouvements faits par les joueurs. Exercice 2 (de 8 à 10 minutes) «Jeu des tirs» Dans une surface de 15 mètres par 15 mètres, placer des buts autour. Les joueurs ont tous un ballon. Ils doivent dribbler dans la surface. Au signal de l entraîneur, ils doivent tenter de tirer le plus vite possible dans un but. Compter les points individuellement au besoin. Travailler avec les deux pieds. Match «Concours de tirs» Faire un concours de tirs. Le graphique ci-dessus est une suggestion. Il est possible de faire autre chose. Former deux équipes. Compter les points.

Assiettes. Cônes A 1. Constri-foot. Ballons

Assiettes. Cônes A 1. Constri-foot. Ballons N : 043E Technique Coordination/dissociation Vivacité gestuelle entre la déviation et l appel Améliorer la précision technique B 5 4 A 3 A 4 5 B ballon pour 4 joueurs 6 à 8 joueurs par atelier (A) et (B)

Plus en détail

Ensemble pour des jeunes et des familles en santé!

Ensemble pour des jeunes et des familles en santé! Ensemble pour des jeunes et des familles en santé! Du plaisir au parc municipal, un jeu d enfant! Les parcs municipaux sont de merveilleux endroits pour s amuser en famille en profitant du beau temps;

Plus en détail

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Direction des sports Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de joué lès Tours 2011

Plus en détail

Être entraîneur au niveau de base

Être entraîneur au niveau de base Être entraîneur au niveau de base C EST L HEURE DE L ENTRAÎNEMENT! 8-9 ans SECTION IX Le jeu défensif Objectif: Empêcher l adversaire de marquer tout en respectant les Lois du Jeu. Prendre possession du

Plus en détail

Formation Module U9 District du Rhône de Football. Séance cadre Eveil

Formation Module U9 District du Rhône de Football. Séance cadre Eveil Formation Module U9 District du Rhône de Football Séance cadre Eveil Atelier n 1 : Echauffement jeu réduit Organisation : 2 terrains réduits avec des cages de 3 mètres. Equipes de 3 joueurs sans gardien.

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY

LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Le cross-country est un sport de course qui se pratique en toute saison, à l intérieur lors de la saison hivernale et à l extérieur le reste

Plus en détail

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL N : 002E OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL Taureau : Conservation du ballon en supériorité numérique avec attaquants mobiles N : 003E Conduite du ballon Dans une surface à 6 cotés de 7 m chacun, mettre

Plus en détail

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL Thème : N Séance : VIT-001 SPECIFIQUE Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer

Plus en détail

Atelier 002 Course à relais

Atelier 002 Course à relais Atelier 001 Relais Équipe bleu : 1- Passe les cerceaux en sautant : A- pieds collés B- un pied dans chaque cerceau 2- Contourne les bâtons. 3- Attend son tour dans la ligne verte. Équipe en vert : 1- Passe

Plus en détail

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001 Thème : N Séance : VIT-001 Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer dans les

Plus en détail

Pratique Moustique #4

Pratique Moustique #4 Pratique Moustique #4 Objectifs : 1. Technique de course au 1 er but 2. Mécanique du lanceur 3. Transfert de poids au bâton 4. Zone de prise, rectangle du frappeur et comment se protéger d un mauvais lancer

Plus en détail

Merci de votre implication

Merci de votre implication Code d'éthique de l'entraîneur: Code d'ethique de Soccer Verchères > Assurez vous de donner l'exemple en respectant et en portant l'équipement de soccer que vous exigez à vos joueurs (soulier, bas, protège

Plus en détail

Club de soccer Le Sprint Cahier de l éducateur U4 à U6

Club de soccer Le Sprint Cahier de l éducateur U4 à U6 Club de soccer Le Sprint Cahier de l éducateur U4 à U6 Bonjour, Ce cahier de l éducateur est un outil conçu dans l optique de guider, d accompagner et d aider les parents-entraineurs de la catégorie U6

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

Quelques exercices de vitesse

Quelques exercices de vitesse Quelques exercices de vitesse Remarques : - Il n y a pas de logique sur l ordre des exercices. - Les exercices se font sur piste ou sur terrain (conseillé) - Exercices décrits pour des seniors mais réalisable

Plus en détail

Initier les jeunes à l entraînement S approprier les consignes Utiliser le calendrier des séances d entraînement Développer la vitesse Travailler la

Initier les jeunes à l entraînement S approprier les consignes Utiliser le calendrier des séances d entraînement Développer la vitesse Travailler la Être actif, Initier les jeunes à l entraînement S approprier les consignes Utiliser le calendrier des séances d entraînement Développer la vitesse Travailler la force et la coordination Développer l endurance

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL

LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Dans les pages qui suivent vous trouverez 10 plans de séance destinés à planifier vos interventions en flag-football. Ces séances s adressent

Plus en détail

Course sur les buts. (5 minutes par station) Installer 3 buts et 1 marbre tel un losange de baseball. -Diviser l équipe en 3 groupes égaux.

Course sur les buts. (5 minutes par station) Installer 3 buts et 1 marbre tel un losange de baseball. -Diviser l équipe en 3 groupes égaux. 3 ième Pratique extérieure Échauffement Course sur les buts. (5 minutes par station) Installer 3 buts et 1 marbre tel un losange de baseball. -Diviser l équipe en 3 groupes égaux. -1 er groupe travail

Plus en détail

LA POSSESSION, LA RELANCE DU 1/3 DÉFENSIF ET LA FINITION STAGE ANNUEL DU 5 MAI 2012

LA POSSESSION, LA RELANCE DU 1/3 DÉFENSIF ET LA FINITION STAGE ANNUEL DU 5 MAI 2012 LA POSSESSION, LA RELANCE DU 1/3 DÉFENSIF ET LA FINITION STAGE ANNUEL DU 5 MAI 2012 INTRODUCTION PHILOSOPHIE DE JEU; S INSPIRER DES MEILLEURS, DONNER PLUS DE PLAISIR AU JEUNES (LE JEU AVANT L ENJEU) L

Plus en détail

Diversification des déplacements

Diversification des déplacements Diversification des déplacements N 1 Faire des allers-retours sur l atelier Chaque équipe reste 3 sur chaque atelier organisé en aller et retour. Enchaîner 2 ou plusieurs ateliers consécutivement. A _

Plus en détail

Le Gardien de but 1- 3. Rebond en force et rattrapé en douceur. 2. Rebond avec saut. 4. Rebond à deux mains entre les jambes, pivot et rattrapé.

Le Gardien de but 1- 3. Rebond en force et rattrapé en douceur. 2. Rebond avec saut. 4. Rebond à deux mains entre les jambes, pivot et rattrapé. a Le Gardien de but 1- Techniques fondamentales pour bloquer les tirs (la prise de balle) Échauffement Exercices de maniement du ballon : 1. Rebond en demi-cercle. 2. Rebond avec saut. 3. Rebond en force

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015

GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015 GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015 Jonglerie 1. Tenir le ballon avec ses deux mains, puis le laisser tomber. Il faut frapper le ballon avec le pied, cheville tendue et dure, pour le remonter à la

Plus en détail

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Cette catégorie regroupe les jeux communs et tant aimés de tous ainsi

Plus en détail

Jouer avec des cartons

Jouer avec des cartons Jouer avec des cartons Trois modules EPS pour TPS PS Stage accueil des moins de trois ans novembre 2013 Les situations proposées doivent servir de base à l élaboration des séances. Chaque séance comprendra

Plus en détail

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER Compétences spécifiques : Courir, sauter, lancer de différentes façons (par eemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan) Courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés (par

Plus en détail

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL N : 00E Taureau : Conservation du ballon en supériorité numérique avec attaquants mobiles N : 00E Conduite du ballon Dans une surface à 6 cotés de 7 m chacun, mettre une assiette à chaque coin Les attaquants

Plus en détail

-Stage gardien - -2005/2006-

-Stage gardien - -2005/2006- -Stage gardien - -2005/2006- I- Renforcement musculaire II- Plyométrie et parades éclatées (développement de l explosivité) III- Manipulation de balles de tennis (rapidité, perception, placements segments

Plus en détail

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT 26 Mars 2008 SOIREE TECHNIQUE 12 ANS Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT Avec la participation des 12 ans de l O.A.J.L.P I. Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse

Plus en détail

Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date :

Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date : Cycle : 2 Niveau : CP/CE1 Champs disciplinaire : E.P.S Titre de la séquence : La course de vitesse : évaluation diagnostique Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Réaliser une action que l

Plus en détail

Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012

Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012 Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012 Objectif général Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant

Plus en détail

Cahier de défis Festifoot U6

Cahier de défis Festifoot U6 Cahier de défis Festifoot U6 Principes Les «défis» sont vus comme la récréation entre les temps forts que sont les matchs «2 contre 2» Les défis proposés lors du «Festifoot» doivent : être des «jeux» pour

Plus en détail

Prépa physique Pôle régional-cens Saison 2009-2010. [(15 position ping 10 tapping 15 sautiller sur place) * 5] *2

Prépa physique Pôle régional-cens Saison 2009-2010. [(15 position ping 10 tapping 15 sautiller sur place) * 5] *2 2 séances de physique par semaine (excepté septembre et octobre) - lundi : travail d endurance - jeudi : travail de coordination, travail du pied, explosivité, gainage, Jeudi 08 octobre : Travail d appui

Plus en détail

CAHIER DE L ENTRAINEUR CATÉGORIE U13

CAHIER DE L ENTRAINEUR CATÉGORIE U13 CAHIER DE L ENTRAINEUR CATÉGORIE U13 PROGRAMME DE 24 SÉANCES COORDINATION 15 20 20 20 TOUJOURS FAIRE TRAVAILLER LES 2 PIEDS LORS DES ATELIERS S ET LAISSER LIBRE DANS LES JEUX SÉANCE 1 ENTRE CHAQUE EXERCICE

Plus en détail

" LES DEMENAGEURS " Aide au partenaire. S'organiser pour progresser Jeu vers l'avant

 LES DEMENAGEURS  Aide au partenaire. S'organiser pour progresser Jeu vers l'avant " LES DEMENAGEURS " Aide au partenaire S'organiser pour progresser Phase n Samedi février 01 Plateau n 6 équipes de 7 joueurs (au plus ). A tour de rôle (relais), les joueurs au départ doivent aller zones

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Dans les pages qui suivent, vous trouverez 10 plans de séance destinés à planifier vos interventions en mini volleyball. Ces séances s adressent

Plus en détail

Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail

Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail Source : http://coachbob.free.fr Je vous présente dans ce document, les séances que j ai mises en places avec deux classes (CM1

Plus en détail

... - Tous ensemble encadrés par les adultes présents. a. Mouvements : b) Coordination :

... - Tous ensemble encadrés par les adultes présents. a. Mouvements : b) Coordination : Année scolaire : 2011-2012 Entraînement n 1 1) Accueil et Présentation Durée : 10 minutes - Accueil des élèves et de leurs parents - Changement dans les vestiaires de l Ecole du Seujet & transfert des

Plus en détail

HETEROGENEITE ET ATELIERS DE PRATIQUES SPORTS COLLECTIFS DE GRANDS TERRAINS LE FOOTBALL. Partie 2. Les CONTENUS

HETEROGENEITE ET ATELIERS DE PRATIQUES SPORTS COLLECTIFS DE GRANDS TERRAINS LE FOOTBALL. Partie 2. Les CONTENUS HETEROGENEITE ET ATELIERS DE PRATIQUES SPORTS COLLECTIFS DE GRANDS TERRAINS LE FOOTBALL Partie 2. Les CONTENUS Mario BOCALY David GUILLET Enseignant E.P.S Enseignant E.P.S B.E.E.S. 1 Football B.E.E.S.

Plus en détail

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos)

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Septembre 2004 Entraînement des jeunes gardiens de but au hockey L un des plus grands défis qu affronte l entraîneur

Plus en détail

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes 3 Vélo ergomètre Variables de charge Intensité Rythme lent à modéré Activité d endurance Durée 10 à 20 minutes Pas de pause Possible 3 à 4 fois par semaine EN GÉNÉRAL 3 10 à 20 minutes de vélo à vitesse

Plus en détail

ECHAUFFEMENT GENERALISE

ECHAUFFEMENT GENERALISE ECHAUFFEMENT L'échauffement, tout d abord généralisé, deviendra au fil des séances plus spécifique. L enseignant pourra donc choisir parmi les situations suivantes celle qui correspondent à un objectif

Plus en détail

Guide des activités sportives «originales» LE TCHOUK BALL

Guide des activités sportives «originales» LE TCHOUK BALL LE TCHOUK BALL L esprit : Un jeu collectif qui, de par ses règles, implique le respect de tout joueur, adverse ou coéquipier, quelque soit ses capacités physiques et/ou son sexe. Une équipe ne peut gagner

Plus en détail

Fichier de jeux et situations d apprentissage en escalade

Fichier de jeux et situations d apprentissage en escalade Fichier de jeux et situations d apprentissage en escalade Jeux et situations imaginées par les initiateurs SAE de la promotion «16 au 19 avril 2005» au CD Rhône ffme. Page 1 sur 19 RELAIS BLOC DISPOSITIF:

Plus en détail

Les jeux de l école de basket

Les jeux de l école de basket Soirée départementale d information technique du 25.11.2002 : (par Delphine MONGIN, chargée auprès du comité départemental, de la promotion et du développement des écoles de basket) Les jeux de l école

Plus en détail

FORMATION DES ENTRAINEURS

FORMATION DES ENTRAINEURS FORMATION DES ENTRAINEURS Animateur Moniteur Sportif Initiateur Option Adultes - Module B1 Technique individuelle Table des matières Introduction La passe Le dribble Les changements de direction Les arrêts

Plus en détail

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des

Plus en détail

Merci de votre implication

Merci de votre implication Code d'éthique de l'entraîneur: Code d'ethique de Soccer Verchères > Assurez vous de donner l'exemple en respectant et en portant l'équipement de soccer que vous exigez à vos joueurs (soulier, bas, protège

Plus en détail

Tous vainqueurs avec les crosses couleurs

Tous vainqueurs avec les crosses couleurs Les Crosses couleurs de la Fédération Française de Hockey Par la commission de développement Tous vainqueurs avec les crosses couleurs Nom : Prénom : www.ffhockey.org Le mot du président de la commission

Plus en détail

AVMEP Badminton 22.05.2011. Echauffement

AVMEP Badminton 22.05.2011. Echauffement Echauffement 1) Matériel : 1 volant pour 4 joueurs sur 1 terrain But : Conserver ses points. Gagner l échange Déroulement : 4 volants sont placés sur la ligne du fond de court de chaque équipe. A chaque

Plus en détail

Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation

Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation Référence à l Annexe III de l arrêté du 24 février 2003 modifié, portant création de la spécialité

Plus en détail

La majorité de ces jeux ne demandent aucun matériel. De plus, ils sont simples et peuvent se jouer aussi longtemps que vous le désirez.

La majorité de ces jeux ne demandent aucun matériel. De plus, ils sont simples et peuvent se jouer aussi longtemps que vous le désirez. La majorité de ces jeux ne demandent aucun matériel. De plus, ils sont simples et peuvent se jouer aussi longtemps que vous le désirez. Liste de jeux BOULA BOULA CAMOUFLAGE LE REQUIN MONSIEUR LE LOUP LE

Plus en détail

Échauffement d'avant match

Échauffement d'avant match Échauffement d'avant match S'échauffer avant le match se fait dans un but cardio-vasculaire et aussi psychologique. Dans un soucis de préparer le joueurs à son match, il est donc important de mettre en

Plus en détail

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied,

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied, Kin ball Des situations d'apprentissage Balle nommée 3 jeux de chasubles Maîtriser l'arrêt de la balle. Se placer sous la balle pour l'immobiliser. Agir en coopération. ½ terrain de hand-ball. 3 équipes

Plus en détail

16 ateliers pour se jouer des obstacles

16 ateliers pour se jouer des obstacles 16 ateliers pour se jouer des obstacles Situation : Parcours d obstacles Dispositif : Mettre en place un petit circuit sur différents revêtements (herbe, sable, macadam, terre, tapis de mousse), utiliser

Plus en détail

DEROULEMENT DES GESTES TE ET ELEMENTS DE COACHING

DEROULEMENT DES GESTES TE ET ELEMENTS DE COACHING DEROULEMENT DES GESTES TE ET ELEMENTS DE COACHING LES JONGLAGES Jambe TE (Pied de frappe) Pointe tendue présenter le coup du pied comme surface de contact Cheville ferme pied bloqué Frapper le ballon en

Plus en détail

4 pratiques intérieures et 7 pratiques extérieures de niveau Atome.

4 pratiques intérieures et 7 pratiques extérieures de niveau Atome. 4 pratiques intérieures et 7 pratiques extérieures de niveau Atome. Échauffement : L échauffement est l un des éléments les plus importants d un programme d exercices. Il joue aussi un rôle particulièrement

Plus en détail

L épreuve d immunité

L épreuve d immunité La Motricité L épreuve d immunité L enfant effectue un parcours qui lui permet de se déplacer sans ballon. L utilisation des ballons peut se faire à l arrêt et correspond à de la manipulation de ballon.

Plus en détail

MA COUR : UN MONDE DE PLAISIR! Banque de jeux

MA COUR : UN MONDE DE PLAISIR! Banque de jeux MA COUR : UN MONDE DE PLAISIR! Banque de jeux Utilisation des fiches de jeux Catégories d activités JEU DE BALLON Jeu qui implique l utilisation d au moins un ballon ou une balle. Peut être issu de variantes

Plus en détail

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Cette catégorie est parfaite pour les moments où vous observez que les

Plus en détail

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs MOINS DE 15 ANS Objectifs : Formation du joueur : Ces Cps ont pour objectifs de permettre aux joueurs de club différents de se retrouver dans

Plus en détail

L APPRENTISSAGE ET LE PERFECTIONNEMENT DES TIRS EN COURSE INTERVENTION TECHNIQUE SAINT DIZIER 6 AVRIL 2009

L APPRENTISSAGE ET LE PERFECTIONNEMENT DES TIRS EN COURSE INTERVENTION TECHNIQUE SAINT DIZIER 6 AVRIL 2009 L APPRENTISSAGE ET LE PERFECTIONNEMENT DES TIRS EN COURSE INTERVENTION TECHNIQUE SAINT DIZIER 6 AVRIL 2009 INTRODUCTION Savoir tirer au Basket-Ball se traduit par la notion d adresse et la mise en place

Plus en détail

N OUBLIEZ PAS DE VOUS ÉTIRER!

N OUBLIEZ PAS DE VOUS ÉTIRER! les sauts 1 ÉCHAUFFEMENT! N OUBLIEZ PAS DE VOUS ÉTIRER! Étirer vers le ciel Tenir pendant 5 secondes Flexions du corps Étirer de chaque côté, sans à-coups, maintenir la flexion pendant 5 secondes développez

Plus en détail

Le passeur B fait une passe à terre au tireur A, qui court, et enchaîne réception + tir.

Le passeur B fait une passe à terre au tireur A, qui court, et enchaîne réception + tir. Exercice 1 : Perfectionner la visée en présence d'opposition Consignes : 2 colonnes de joueurs dont une avec ballon. A part en dribble, trois dribbles maximum ; Le défenseur B démarre sur le premier dribble

Plus en détail

OUTIL ÉCOLE MATERNELLE

OUTIL ÉCOLE MATERNELLE Jeux collectifs OUTIL ÉCOLE MATERNELLE Compétences à travailler en PS/MS Passer la balle en la faisant rouler puis en la lançant en l air... Lancer la balle de différentes façons en direction d une cible...

Plus en détail

CASSELMAN SPORTS CLUB www.casselmansports.com. Activitéss: Pirate des Caraïbes

CASSELMAN SPORTS CLUB www.casselmansports.com. Activitéss: Pirate des Caraïbes Activitéss: Pirate des Caraïbes preparation Pour mettre en place cette activité, vous aurez besoin d'un cône afin que les enfants puissent se tenir derrière pour commencer. Vous devrez ensuite avoir des

Plus en détail

PLAISIR. Football. Compétence attendue (Niveau 2) :

PLAISIR. Football. Compétence attendue (Niveau 2) : Observables «ce que font les élèves» : d où l on part En tant que PB : - en conduite, le ballon est assez proche du pied. Le joueur est fléchi sur ses appuis. - soit il garde souvent le ballon, temporise

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE : Cycle 2 Jeu collectif : L épervier déménageur Compétence 3 : Coopérer et s opposer individuellement et collectivement.

UNITE D APPRENTISSAGE : Cycle 2 Jeu collectif : L épervier déménageur Compétence 3 : Coopérer et s opposer individuellement et collectivement. UNITE D APPRENTISSAGE : Cycle 2 Jeu collectif : L épervier déménageur Compétence 3 : Coopérer et s opposer individuellement et collectivement. Pour ENTRER dans l ACTIVITE Pour APPRENDRE et PROGRESSER SITUATIONS

Plus en détail

ACADEMIE DE MARTINIQUE STAGE DE BADMINTON. 29 et 30 Mars 2007

ACADEMIE DE MARTINIQUE STAGE DE BADMINTON. 29 et 30 Mars 2007 ACADEMIE DE MARTINIQUE STAGE DE BADMINTON 29 et 30 Mars 2007 A. LE REGLEMENT Hauteur du filet : 1m50 Limites du terrain Tirage au sort : on jette le volant en l air, la direction du bouchon indique le

Plus en détail

Echauffement traditionnel :

Echauffement traditionnel : Echauffement traditionnel : Parcourir le tapis : Debout : Tout le monde se déplace en courant sur le tapis ; au signal : Rester en «statue» Se mettre par 2, par 3, par 4 Tout le monde sur «Paul»! Si le

Plus en détail

Situation d entrée dans la séance : TERRAIN A. Public(s) ciblé(s) - 9-12 -14-16 -18 Sen Thème. Objectifs S échauffer Manipuler la balle

Situation d entrée dans la séance : TERRAIN A. Public(s) ciblé(s) - 9-12 -14-16 -18 Sen Thème. Objectifs S échauffer Manipuler la balle Public(s) ciblé(s) - 9-12 -14-16 -18 Sen Thème Thème de séance : Passer d une activité mono-centrée à une activité adaptative prenant en compte les besoins spécifiques à la catégorie moins de 12 ans (approche

Plus en détail

Bilan. Objectif spécifique : Défendre sa zone collectivement en attaquant l adversaire (la caisse de la maîtresse).

Bilan. Objectif spécifique : Défendre sa zone collectivement en attaquant l adversaire (la caisse de la maîtresse). Activité Jeux collectifs avec ballon Petite section Compétences visées en fin de cycle Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives. Compétences sollicitées

Plus en détail

Football. Compétence attendue (Niveau 2) :

Football. Compétence attendue (Niveau 2) : avec et sans ballon. Observables Obstacles «majeurs» Indicateurs de fin d étape «ce que font les élèves» : d où l on part En tant que PB : - en conduite, le ballon est assez proche du pied. Le joueur est

Plus en détail

(*) : Toute autre partie du corps peut être échauffée, mais n est pas aussi importante pour l activité que celles mentionnées ci-dessus.

(*) : Toute autre partie du corps peut être échauffée, mais n est pas aussi importante pour l activité que celles mentionnées ci-dessus. Education physique Laurent Dovat Course d endurance et jeux à courir Domaine d activité : Courir Echauffement spécifique à l activité - Chevilles - Genoux - (*) (*) : Toute autre partie du corps peut être

Plus en détail

Le Mini-Basket à l école pour les élèves de Cycle 3

Le Mini-Basket à l école pour les élèves de Cycle 3 Le Mini-Basket à l école pour les élèves de Cycle 3 Chaque séance est composée d un jeu pré-collectif, et d une situation d apprentissage*. Séance 1 : Tirer en position favorable Jeux : «Les déménageurs»

Plus en détail

NOM 4 CONES DRILL 5-10-15 YARDS DRILL 5 CORNER DRILL

NOM 4 CONES DRILL 5-10-15 YARDS DRILL 5 CORNER DRILL 4 CONES DRILL 5-10-15 YARDS DRILL 5 CORNER DRILL Footwork Vitesse, changement de direction Sprint, shuffle, backpedal Voir schéma Toujours faire face au coach en carioca et shuffle Terminer par un sprint

Plus en détail

CYCLE 3. Séances Football Scolaire

CYCLE 3. Séances Football Scolaire CYCLE 3 Séances Football Scolaire Football à l école Elémentaire Direction Technique Nationale Thèmes des séances Séance 1 : La Découverte de l activité Séance 2 : Conserver Progresser Séance 3 : Progresser

Plus en détail

Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2.

Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2. Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2. Situation de référence Le jeu des 2 cibles S1 Atteindre la cible Le jeu du 21. Le tir aux lapins. S2 Protéger la cible

Plus en détail

Les situations du module

Les situations du module BASKET Cycle 3 COMPETENCE ATTENDUE : Sur un terrain délimité, dans un match 4 contre 4 : ENJEU opérer des choix pertinents d actions (sans dribble) permettant de récupérer, conserver et faire progresser

Plus en détail

Compétence attendue :

Compétence attendue : APSA : Jeu de ballon Cycle 1 (PS-MS) Compétences propres à l EPS ou Types d expériences Programmes de l école primaire 2008 - EPS coopérer et s opposer collectivement ; accepter les contraintes collectives

Plus en détail

F27. Comportements observables. Matériel. Dispositif matériel. But du jeu pour chaque équipe : Règles:

F27. Comportements observables. Matériel. Dispositif matériel. But du jeu pour chaque équipe : Règles: Type Balle au capitaine de jeu Jeu de démarquage Progression vers un but F27 Matériel Dispositif matériel! 4 ballons au moins (petit type Handball)! Dossards ou foulards (4 couleurs)! De quoi matérialiser

Plus en détail

Animation Pédagogique Activité Handball

Animation Pédagogique Activité Handball Mercredi 19 décembre 2007 Animation Pédagogique Activité Handball Echauffement (type 1): 1 ballon/enfant objectif : «Se décentrer du ballon», «réagir à un signal sonore» dribbler en occupant l'espace dribbler

Plus en détail

INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES

INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES MODULE 2 - Analyse des facteurs clés des techniques 6. PLAQUAGE LATERAL ET CHUTE MODULE 2.6 PLAQUAGE LATERAL ET CHUTE Unité 1 Connaissance du jeu

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

Préparation ludique : des jeux pour entrer dans l activité

Préparation ludique : des jeux pour entrer dans l activité 2 ème partie : Les thèmes abordés Préparation ludique : des jeux pour entrer dans l activité Les parcours : volant sur la raquette, balle posée sur sa raquette ou pousser la balle au sol Je promène ma

Plus en détail

Comité départemental handball Val d Oise Le mini Handball à l école

Comité départemental handball Val d Oise Le mini Handball à l école Comité départemental handball Val d Oise Le mini Handball à l école dans le Val d Oise SOMMAIRE LE HANDBALL C EST QUOI? PAGE 1 LE HANDBALL ET L EPS PAGE 2 LES COMPETENCES SPECIFIQUES PAGE 3 LES COMPETENCES

Plus en détail

Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon

Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon PREAMBULE Ce document est destiné à apporter une aide aux enseignants dans le cadre du dispositif «sport à l école» mis en place

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACTIVITE

PRESENTATION DE L ACTIVITE PRESENTATION DE L ACTIVITE L ultimate oppose 2 équipes de 5 joueurs. Le terrain est l équivalent d un terrain de hand. Le périmètre du terrain est composé par les lignes de touche qui représentent les

Plus en détail

Athlétisme. Module de 6 séances au cycle 3

Athlétisme. Module de 6 séances au cycle 3 Athlétisme Module de 6 séances au cycle 3 Objectif du module d apprentissage : Courir vite SEANCE n 1 Situation 1 20 minutes Effectuer plusieurs courses de vitesse en utilisant des formes de déplacements

Plus en détail

Stage du groupe de pilotage Tennis Les Pennes Mirabeau décembre 2012. Stage Tennis. Collège : de la continuité à la rupture

Stage du groupe de pilotage Tennis Les Pennes Mirabeau décembre 2012. Stage Tennis. Collège : de la continuité à la rupture Stage Tennis Collège : de la continuité à la rupture 1er jour : matin Thème : les situations d'échauffement (N1 et N2) avec les balles : -1 balle pour 2. Trottiner et se faire des passes libres.. Idem,

Plus en détail

Contenu patinoire - Cycle 2

Contenu patinoire - Cycle 2 Déroulement : Contenu patinoire - Cycle 2 9h15 : Accueil Récupérer puis chausser les patins (voir consignes sur la fiche jointe) Mettre les casques (obligatoire) 9h45 : Présentation de l organisation La

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence ROULER Après la phase de découverte pendant laquelle on laisse les enfants tester librement, mettre en place un ou plusieurs parcours de motricité autour de verbes

Plus en détail

DOSSIER DE RUGBY (3p-6p) DOSSIER DE JEUX DE BALLONS (1p-2p)

DOSSIER DE RUGBY (3p-6p) DOSSIER DE JEUX DE BALLONS (1p-2p) Leçons 3-4-5 2 octobre au 17 octobre 2006 Séverine Pont DOSSIER DE RUGBY (3p-6p) p) DOSSIER DE JEUX DE BALLONS (1p-2p) OBJECTIFS Se mouvoir : Courir de différentes manières (pour contrôler le jeu), Passer,

Plus en détail

EXPERT EN MANIPULATION DU MINIVOLLEY

EXPERT EN MANIPULATION DU MINIVOLLEY SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ 2 e année du 2 e cycle du primaire 4 e année Compétence développée : Agir dans divers contextes de pratique d activités physiques

Plus en détail

Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique

Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique Direction des sports Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de Joué Lès Tours 2011/2012

Plus en détail

Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu

Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu Le terrain sera de 30 mètres de longueur par 20 mètres de largeur. (st-bruno les dimensions sont...)

Plus en détail

Bases cognitives du jeu défensif et du jeu offensif. - J ai le ballon / je n ai pas le ballon /je récupère le ballon / je perds le ballon

Bases cognitives du jeu défensif et du jeu offensif. - J ai le ballon / je n ai pas le ballon /je récupère le ballon / je perds le ballon Du 3 contre 3 au 1 contre 1 Bases cognitives du jeu défensif et du jeu offensif - J ai le ballon / je n ai pas le ballon /je récupère le ballon / je perds le ballon Développement par la création se supériorité

Plus en détail

FORMATION DES ENTRAINEURS

FORMATION DES ENTRAINEURS FORMATION DES ENTRAINEURS Animateur Moniteur Sportif Initiateur Option Adultes - Module B3 Organisation du jeu défensif Table des matières Introduction Procédés pédagogiques La transition défensive Le

Plus en détail

DEFINITION. Art Martial d opposition. Notion d affrontement et d esquive LE KARATE A L ECOLE

DEFINITION. Art Martial d opposition. Notion d affrontement et d esquive LE KARATE A L ECOLE Ligue de Paris DEFINITION Art Martial d opposition. Notion d affrontement et d esquive LES RÈGLES D OR Ne pas se faire mal Ne pas faire mal à l autre Ne pas se laisser faire mal LE KARATE A L ECOLE PRINCIPE

Plus en détail

OACH GUIDE DES JEUX TECHNIQUES. numéro MAI 2012

OACH GUIDE DES JEUX TECHNIQUES. numéro MAI 2012 OACH FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC GUIDE DES TECHNIQUES numéro 19 MAI 2012 INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir

Plus en détail