Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5"

Transcription

1

2 Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5 PLANIFICATION DES SÉANCES U7-U8-U9 13

3 Mot de la direction technique Bonjour chers entraîneurs, Encore une fois cette année, je débute par vous remercier pour votre engagement au CSVR en tant qu éducateur bénévole. Votre rôle est primordial au sein de notre organisation. Le présent document est un guide qui vous permettra d éclaircir plusieurs de vos questionnements. Il aidera au bon déroulement de votre séance ainsi qu à vous donner un petit coup de main sur le contenu et le type d exercices à choisir pour votre groupe de joueurs. N ayez pas peur d apporter vos variantes aux exercices proposés. Vous avez un tableau joint au document qui explique les règles de base et le format de jeu propre à chacune des catégories. Il est important de respecter ce qui est inscrit dans ce tableau. Je compte sur votre collaboration pour assurer l application de celui-ci ainsi qu à vous entraider si le besoin se fait sentir. Pour finir, en U4, U5 et U6, vous avez 1 séance prévue pour vos 8 premiers rendez-vous. Utilisez ces dernières au meilleur de votre capacité. Respectez le temps d entraînement alloué à votre catégorie avant de débuter une partie (voir tableau). Vous pourrez utiliser de nouveau ces séances pour les 6 dernières semaines de l été ou tout simplement tenter de créer des exercices. Vous devrez tout de même continuer de respecter les temps. En U7, U8 et U9, vous avez 7 séances que vous pouvez répéter deux fois. Faîtesles toutes 1 fois, puis recommencez. Pour le deuxième cycle, je vous invite à apporter votre touche si vous le désirez bien sûr. Pour toute question, n hésitez-pas à me contacter par courriel à Bonne saison à tous, THIERRY ZUMMO-PATTINIEZ, Directeur technique CSVR

4 Règles et format de jeu Soccer A-4 U4 et U5 Soccer A-5 U6 et U7 Soccer A-7 U8 et U9 Substitutions N importe quand But Coup de pied de but Mi-temps Joueur blessé Touche offensive But Coup de pied de but Mi-temps Joueur blessé Touche offensive Nombre de joueurs 4 sur le jeu + (avec ou sans gardien au choix) 5 sur le jeu 4 joueurs + 1 gardien obligatoire 7 sur le jeu 6 joueurs + 1 gardien Durée d entraînement (avant match) 45 min. (voir guide) 30 à 35 min. (voir guide). U8 et U9 : Comme soccer À5 (voir guide) U10 et + : Échauffement 15 à 20 min Durée des matchs 10 à 15 minutes en fin de séance Début du match : 19 h 10 U6= 2 x 20 min U7 = 2 x 20min U8 et U9 Début du match : 19 h 00 (2x25min) U10 et U11 Début du match : 18 h 50 2x30min Temps de jeu équitable équitable équitable Application des lois du jeu «Jeu arrêté le moins souvent possible», Jouer avec un 2 e ballon au besoin. Intégration progressive des touches, coups de pied de but, coups de pied de coin Par l Arbitre

5 Planification des séances U4-U5-U6 SEMAINE 1 / 14 Exercice 1 Échauffement 60 MINUTES U4/U5/U6 Exercice 2 Jeu d éveil Sur la ligne (10 minutes) Placer les enfants un derrière l autre et leur faire faire des mouvements d équilibre et de coordination sur une ligne, en avançant (10 mètres). Exemple : Sauter sur un pied, courir et arrêter sur un pied au stop, garder l équilibre, faire des pas chassés, sauter pieds joints, reculer, etc. Créer d autres mouvements. Exercice 3 Éveil technique Mini train (10 minutes) Dans une surface donnée, en équipe de deux, les joueurs se suivent. Le premier doit effectuer des mouvements et le deuxième doit l imiter. Exemple : Changer de direction, sauter, pivoter, rouler par terre, etc. Changer les rôles aux 30 secondes + changer les équipes. Répéter de 4 à 5 fois. (Intégrer le parent pour certains jeunes.) Possibilité d ajouter le ballon dans les mains. Exercice 4 Jeu «Tague but» (10 minutes) Dans la même surface, ajouter des portes un peu partout. En équipe de deux, un chef doit passer dans les portes le plus souvent possible pour «faire un point». Lorsqu il est touché par le deuxième, les rôles changent. Faire une série sans ballon, puis ajouter le ballon. Changer d équipes régulièrement pour trouver «l équilibre» entre les duels. «Bulldogg» (2 ou 3 fois) Sur la largeur du terrain (utilisez votre demie), l entraîneur se place au milieu. Il est le «Bulldog». Les joueurs doivent se rendre de l autre côté sans se faire toucher par le Bulldog. Les joueurs ne doivent pas sortir des limites. Faire le jeu avec ballon également. Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR LES DERNIÈRES MINUTES AVEC UNE FORME DE MATCH (4 contre 4 avec / sans gardien).

6 SEMAINE 2 / 14 Exercice 1 Échauffement 60 MINUTES U4/U5/U6 Exercice 2 Jeu d éveil Slalom de cônes (10 minutes) Faire faire différents types de mouvements aux joueurs à l aide des cônes. Répéter trois ou quatre fois chaque mouvement. Exemple : Sauts par-dessus, course rapide aller-retour, reculons, saut sur un pied, pas chassés en avançant, sauts de grenouille, etc. Inventer d autres mouvements. Exercice 3 Éveil technique « stop!» (10 minutes) Dans une surface donnée, les joueurs prennent chacun un ballon et se placent sur une ligne. L entraîneur se met dos à eux. Il compte « » et les joueurs doivent en profiter pour avancer. Lorsqu il crie «STOP!», il se retourne et les joueurs doivent s arrêter. Ceux qui bougent encore retournent au début. L objectif est de réussir à se rendre de l autre côté. Commencer avec le ballon dans les mains et répéter avec le ballon aux pieds. Exercice 4 Jeu «Promener le chien» (10 minutes) Dans une surface donnée, les jeunes ont chacun un ballon (chien). Ils doivent se déplacer avec le ballon aux pieds en lui TOUCHANT LE PLUS SOUVENT POSSIBLE. Au signal, l entraîneur cris «Mon chien se sauve». Les joueurs doivent frapper leur ballon le plus loin possible et aller le rechercher rapidement. Variante : aller chercher le ballon d un autre. «Trésor dans ma maison» (10 minutes) Deux équipes se placent dans leur «maison». Séparer l équipe en A et en B. S assurer d avoir un ballon par joueur. Mettre deux zones de «trésor» (ballon). Les A doivent aller chercher leur trésor dans la zone A et les B, dans la zone B. L équipe qui ramène ses trésors le plus rapidement gagne. Commencer le jeu avec le ballon dans les mains. Le refaire ensuite avec le ballon aux pieds. Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR LES DERNIÈRES MINUTES AVEC UNE FORME DE MATCH (4 contre 4 avec / sans gardien).

7 SEMAINE 3 / 14 Exercice 1 Échauffement 60 MINUTES U4/U5/U6 Exercice 2 Jeu d éveil Apprends des mouvements (de 5 à 10 minutes) Dans un carré, les jeunes se promènent en léger jogging. L entraîneur impose des gestes à imiter en déplacement : - genoux hauts; - talons aux fesses; - pas chassés; - déplacements jambes croisés; - etc. Exercice 3 Éveil technique «Pirates» (10 minutes) Dans une surface donnée, séparer le groupe en deux, la moitié avec ballon, l autre moitié sans ballon. Les enfants sans ballon doivent enlever les ballons aux autres et sortir les ballons de la surface. Les enfants sont éliminés lorsqu ils perdent leur ballon. Inverser les rôles. Répéter quatre fois. Exercice 4 Jeu Technique de la passe (max. 10 minutes) Un ballon par joueur, l entraîneur explique les techniques de la passe : - pied d appui à la hauteur du ballon; - surface de contact, extérieur du pied; - précision. Le parent peut venir être la cible pour son enfant. «Traverser la rivière» (10 minutes) Deux équipes séparées dans leur maison respective, un ballon par joueur. Les joueurs doivent bouger avec le ballon aux pieds. Lorsque l entraîneur nomme une équipe, les joueurs doivent rapidement traverser jusqu à l autre maison. Faire deux ou trois fois chacun et après, le faire en concours (l équipe qui traverse le plus vite gagne). Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR LES DERNIÈRES MINUTES AVEC UNE FORME DE MATCH (4 contre 4 avec / sans gardien).

8 SEMAINE 4 / 14 Exercice 1 Échauffement 60 MINUTES U4/U5/U6 Exercice 2 Jeu d éveil Déplacement de face / de dos (de 5 à 10 minutes) Sur une ligne, le joueur doit avancer ou reculer au signal de l entraîneur. Varier les mouvements : - avec mains sur la tête ou sur les hanches; - petit saut avant de changer de direction; degrés sur soi-même; - etc. Exercice 3 Éveil technique Quatre coins (de 5 à 10 minutes) Cinq joueurs par carré, 5 mètres par 5 mètres maximum. Un joueur par coin, un joueur au milieu. Les joueurs sur les cônes doivent se déplacer entre eux pour faire des points. Le joueur du milieu doit voler un cône libre. Le jeu continue. Faire 2 minutes. Encourager les joueurs à changer de place pour créer le mouvement. Variante : l essayer avec ballon. Exercice 4 Jeu Technique du tir (max. 10 minutes) Un ballon par joueur, l entraîneur explique les techniques du tir devant le but : - pied d appui à la hauteur du ballon; - surface de contact, lacet; - précision. Un parent peut faire le gardien. «Protéger sa zone» (10 minutes) Séparer le terrain en deux avec une zone neutre au milieu. Faire deux équipes. Les joueurs doivent s installer sur la ligne de leur zone sur toute la largeur. Chacune leur tour, les équipes doivent essayer d envoyer les ballons dans la zone de l autre équipe. L équipe qui défend sa zone doit se déplacer sur la ligne pour arrêter les ballons. Compter les points. Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR LES DERNIÈRES MINUTES AVEC UNE FORME DE MATCH (4 contre 4 avec / sans gardien).

9 SEMAINE 5 / 14 Exercice 1 Échauffement 60 MINUTES U4/U5/U6 Exercice 2 Jeu d éveil «Saut sur la ligne» (de 5 à 10 minutes) Sur la ligne, faire faire différents sauts et enchaînements de sauts aux joueurs Exemple : - sur un pied; - sur un pied en alternance avec l autre pied; - sur deux pieds; - deux sauts devant, un derrière; - etc. Exercice 3 Éveil technique «Champ de couleurs» (10 minutes) Dans une surface donnée, mettre plusieurs cônes de différentes couleurs (minimum deux couleurs). Les joueurs font un jogging dans la surface. Lorsque l entraîneur donne une couleur, ils doivent rapidement trouver un cône de cette couleur. Répéter et changer les consignes : - avec ballon; - pas plus que deux par cône; - aller toucher à un et aller à un autre; - etc. Exercice 4 Jeu Technique de dribble (max. 10 minutes) Choisir deux des trois parcours illustrés. Faire faire les parcours avec ballon. - Toucher au ballon le plus souvent possible. - Garder son ballon près de soi. - Respecter le parcours. «Bulldogg» (2 ou 3 fois) Sur la largeur du terrain (utilisez votre demie), l entraîneur se place au milieu. Il est le «Bulldog». Les joueurs doivent se rendre de l autre côté sans se faire toucher par le Bulldog. Les joueurs ne doivent pas sortir des limites. Faire le jeu avec ballon également. Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR LES DERNIÈRES MINUTES AVEC UNE FORME DE MATCH (4 contre 4 avec / sans gardien).

10 SEMAINE 6 / 14 Exercice 1 Échauffement 60 MINUTES U4/U5/U6 Exercice 2 Jeu d éveil Slalom de cônes (10 minutes) Faire faire différents types de mouvements aux jeunes à l aide des cônes. Répéter trois ou quatre fois chaque mouvement. Exemple : Sauts par-dessus, course rapide aller-retour, course à reculons, sauts sur un pied, pas chassés en avançant, sauts de grenouille, etc. Créer de nouveaux mouvements. Exercice 3 Éveil technique «Police» (10 minutes) Dans une surface donnée, tous les joueurs ont un ballon. L entraîneur donne des consignes que les joueurs doivent respecter. - Mettre le pied sur le ballon pour arrêter. - Arrêter le ballon et faire un tour du ballon. - Arrêter le ballon et aller en chercher un autre. - Créer de nouvelles consignes. Exercice 4 Jeu «Champ de mines» (10 minutes) Dans une surface donnée, l entraîneur dépose des cônes sans trop les éloigner les uns des autres. Les joueurs ont chacun un ballon aux pieds. Ils doivent dribbler avec le ballon sans toucher aux autres joueurs ni aux cônes, sinon ils sont éliminés. Inciter les jeunes à toucher fréquemment au ballon et à aller le plus vite possible, sans perdre le ballon. «1 contre 1» (10 minutes) Dans une surface donnée, faire plusieurs portes avec les cônes (2 mètres). Créer des duels, un joueur avec un ballon, l autre sans ballon. Les joueurs doivent passer dans les portes pour faire des buts. Ils peuvent s enlever le ballon. Faire plusieurs parties de 1 minute et changer les duels. Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR LES DERNIÈRES MINUTES AVEC UNE FORME DE MATCH (4 contre 4 avec / sans gardien).

11 SEMAINE 7 / 14 Exercice 1 Échauffement 60 MINUTES U4/U5/U6 Exercice 2 Jeu d éveil «Jean dit» (10 minutes) À l aide de la technique «Jean dit», faire faire des gestes d échauffement aux joueurs. Exercice 3 Éveil technique «Pirates» (10 minutes) Dans une surface donnée, séparer le groupe en deux, la moitié du groupe avec ballon et l autre moitié, sans ballon. Les enfants sans ballon doivent enlever les ballons aux autres et sortir les ballons de la surface. Les joueurs sont éliminés lorsqu ils perdent leur ballon. Inverser les rôles. Répéter 4 fois. Exercice 4 Jeu «Losange» (10 minutes) Faire un losange avec les cônes. Placer au moins 5 joueurs par losange et 2 joueurs au cône où le ballon démarre. Le premier joueur doit prendre le ballon dans ses mains, aller le porter au joueur situé au cône suivant, puis prendre la place de ce joueur. Ainsi de suite. Variante : - Faire l exercice avec le ballon aux pieds. - Faire l exercice avec une passe. «Mini match» Séparer le terrain en deux et faire deux terrains avec des buts. Former quatre équipes. Faire des matchs. L entraîneur tente de garder le ballon en jeu. Il peut même ajouter un deuxième ballon quand il veut. Objectif : permettre à tous les joueurs de conduire le ballon sur quelques mètres à plusieurs reprises. Compter un but n est pas le plus important. - Faire l exercice avec un trajet aléatoire. Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR LES DERNIÈRES MINUTES AVEC UNE FORME DE MATCH (4 contre 4 avec / sans gardien).

12 SEMAINE 8 / 14 Exercice 1 Échauffement 60 MINUTES U4/U5/U6 Exercice 2 Jeu d éveil «Atelier de coordination» (10 minutes) Faire les ateliers, 2 minutes chacun. Faire une rotation. Guider les joueurs dans la réussite. Exemple : - slalom; - déplacement sur la ligne, de face, de dos; - sauter sur la ligne; - courir par-dessus les cônes et accélérer; - etc. Exercice 3 Éveil technique «Parcours» Former deux équipes. Créer deux parcours identiques. Donner un numéro à chacun des joueurs de l équipe. Lorsque l entraîneur crie un numéro, les deux joueurs qui portent ce numéro dans chacune des équipes doivent effectuer le parcours le plus rapidement possible. Créer un parcours de 10 secondes maximum. Exercice 4 Jeu Technique de dribble (max. 10 minutes) Choisir deux des trois parcours illustrés. Faire faire le parcours avec ballon. - Toucher au ballon le plus souvent possible. - Garder son ballon près de soi. - Respecter le parcours. - Changer le parcours si désiré. «Mini match» Séparer le terrain en deux et faire deux terrains avec des buts. Former quatre équipes. Faire des matchs. L entraîneur tente de garder le ballon en jeu. Il peut même ajouter un deuxième ballon quand il veut. Objectif : permettre à tous les joueurs de conduire le ballon sur quelques mètres à plusieurs reprises. Donner régulièrement de courtes pauses. Ne pas avoir peur d intégrer les parents aux exercices. TOUJOURS FINIR LES DERNIÈRES MINUTES AVEC UNE FORME DE MATCH (4 contre 4 avec / sans gardien).

13 Planification des séances U7-U8-U9 (ne pas faire la 4 e partie mais bien le match normal) SEMAINE 1 / 7 60 MINUTES U7/U8/U9 ESPOIRS Échauffement (10 minutes max.) Exercice 1 (de 6 à 8 minutes) Dans un carré de 5 mètres par 5 mètres, 5 joueurs se déplacent. L entraîneur leur fait faire des gestes d échauffement. Finir avec le jeu des 4 coins (2 x 1 minute) : 1 joueur par cône, 1 joueur au milieu. Au signal, les joueurs sur les coins doivent faire des points en changeant de cône. Le joueur du milieu doit voler une place laissée libre. Variante : refaire l exercice avec le ballon. Exercice 2 (de 6 à 8 minutes) Suivre le leader Dans un carré de 20 mètres par 20 mètres, faire des équipes de deux. Chaque joueur doit avoir un ballon. Le leader dribble de façon aléatoire avec le ballon dans la surface. Le poursuivant doit toujours rester le plus près possible du leader. INSISTER SUR LA CONSIGNE : TOUCHER AU BALLON. Changer les rôles. Changer les équipes. Match (25 minutes) Dribble dans la porte Dans un grand carré de 20 mètres par 20 mètres, créer des portes de 2 mètres un peu partout. Les joueurs ont chacun un ballon et doivent dribbler dans le carré. Au signal de l entraîneur, les joueurs doivent accélérer dans une porte et ralentir. Variante : - arrêter son ballon et pendre celui d un autre avant d entrer dans une porte; - faire deux portes (changement de direction).

14 Sous forme d ateliers Après l échauffement, les joueurs font les ateliers. Vous devez installer les ateliers en même temps, séparer le groupe en trois. Un groupe par atelier. Faire une rotation aux six minutes. Les trois groupes doivent faire tous les ateliers. Former des groupes de quatre joueurs minimum. S il y a seulement huit joueurs, faire deux groupes et laisser un atelier libre. SEMAINE 2 / 7 60 MINUTES U7/U8/U9 ESPOIRS Échauffement (de 6 à 8 minutes) Atelier 1 dribble (6 minutes) Échauffement brésilien En groupe de deux, un derrière l autre, les joueurs font du jogging entre deux cônes (10 mètres). Ils effectuent des gestes d échauffement en suivant le rythme du leader (mouvements décidés par l entraîneur). Les entraîneurs doivent s assurer de la qualité des mouvements faits par les joueurs. Atelier 2 passes (6 minutes) Dribble Faire les deux trajets de dribble illustrés ci-dessus. Réaliser les parcours en les faisant à l aller seulement afin d éviter l attente. Insister sur la maîtrise du ballon. Atelier 3 tir (6 minutes) Passes Faire un carrée de 8 mètres par 8 mètres. Placer un joueur par cône. Les joueurs doivent se faire des passes autour du carré. Variante : - Suivre son ballon. Le dernier joueur dribble le ballon jusqu au cône libre. - Après la passe, changer de place, toujours entre les mêmes deux cônes (aller-retour). Exercice de tir Les joueurs se placent en ligne. Au signal de l entraîneur, ils vont chercher le ballon, font une passe à l entraîneur et le contournent. L entraîneur remet le ballon au joueur, qui doit tirer au but sans contrôle. Faire l exercice avec les deux pieds.

15 SEMAINE 3 / 7 Échauffement (10 minutes) 60 MINUTES U7/U8/U9 ESPOIRS Exercice 1 (6 minutes) Parcours de slalom Former deux équipes. Tracer un parcours de slalom. Répéter le parcours 2 ou 3 fois à vitesse modérée pour s échauffer. Ensuite, donner des numéros à chacun des joueurs des deux équipes. Lorsque l entraîneur crie un numéro, les deux joueurs qui portent ce numéro doivent faire le parcours le plus vite possible. Exercice 2 (8 minutes) Passer et suivre deux touches Dans un carré de 10 mètres par 10 mètres, placer au moins 5 joueurs comme dans l illustration ci-dessus. Les joueurs doivent faire des passes et suivre le ballon selon le graphique. Insister sur la qualité du contrôle et de la passe. Variante : - Changer de sens. - Travailler le pied faible. Match «Losange» Former un losange avec les cônes. Placer au moins 5 joueurs par losange (maximum 8) et 2 joueurs au cône où le ballon démarre. Le joueur doit dribbler le ballon vers le cône suivant et le laisser au prochain. Variante : - Passer et suivre. - Passer et aller à l opposé. - Placer les joueurs seulement aux extrémités, face à face. Dribbler jusqu au cône du côté, contourner et passer le ballon au suivant.

16 SEMAINE 4 / 7 60 MINUTES U7/U8/U9 ESPOIRS Échauffement (10 minutes) Jeu 1 (3 ou 4 fois) Circuit de coordination Circuit de coordination. Les joueurs font les 4 ou 5 exercices sans s arrêter, puis ils prennent une pause. - Slalom entre les cônes. - Sauts par-dessus les cônes. - Pas chassés. - «Stop and go» devant-derrière. - Roulade au sol. - Inventez Jeu 2 (3 ou 4 fois) «Trésor dans ma maison» Séparer les joueurs en deux équipes (A et B). Les deux équipes se placent dans leur «maison». S assurer d avoir un ballon par joueur. Créer deux zones de «trésor» (ballons). Les A doivent aller chercher leur trésor dans la zone A, et les B, dans la zone B. L équipe qui ramène son trésor avec les pieds le plus rapidement gagne. Variante : - Mettre une seule maison. - Faire une passe vers sa maison. Match «Traverser la rivière» (10 minutes) Séparer les joueurs en deux équipes. Les deux équipes se placent dans leur maison respective, un ballon par joueur. Les joueurs doivent bouger avec le ballon aux pieds. Lorsque l entraîneur nomme une équipe, les joueurs doivent rapidement traverser «la rivière» jusqu à l autre maison. L équipe qui traverse le plus vite gagne. Variante : - Les joueurs peuvent s enlever le ballon dans la rivière. - Au signal, laisser son ballon, se diriger dans l autre maison, en prendre un nouveau et le ramener.

17 SEMAINE 5 / 7 Échauffement (8 minutes) 60 MINUTES U7/U8/U9 ESPOIRS Exercice 1 (8 minutes) Arc-en-ciel Dans une surface donnée, les joueurs se déplacent en jogging. L entraîneur leur fait faire des gestes d échauffement et lorsqu il donne le signal, les joueurs doivent accélérer jusqu à un cône autour de la surface et revenir. Répéter. Faire sortir les joueurs de la surface en leur demandant de se déplacer de différentes façons : - de face; - de dos; - en sautant; - etc. Exercice 2 (3 ou 4 fois) La bonne couleur Dans un carré de 15 mètres par 15 mètres délimité par des cônes de différentes couleurs, les joueurs ont un ballon et doivent dribbler avec. Lorsque l entraîneur nomme une couleur, les joueurs doivent dribbler vers un des cônes de cette couleur et continuer. Variante : - Nommer deux couleurs. - Nommer trois couleurs. - Imposer des façons de changer de direction. Match «Lac aux requins» Dans une surface de 20 mètres par 20 mètres, mettre 5 ou 6 portes. Placer deux joueurs au milieu : ils sont les requins. Chaque joueur a un ballon. Les joueurs doivent traverser le lac en passant par une porte sans se faire enlever le ballon par un requin. Changer les requins.

18 SEMAINE 6 / 7 Échauffement (8 minutes) 60 MINUTES U7/U8/U9 ESPOIRS Exercice 1 (de 8 à 10 minutes) Slalom de cônes (10 minutes) Faire faire différents types de mouvements aux joueurs à l aide des cônes. Répéter trois ou quatre fois chaque mouvement. Exemple : Sauts par-dessus, course rapide aller-retour, course à reculons, sauts sur un pied, pas chassés en avançant, sauts de grenouille, etc. Créer de nouveaux mouvements. Exercice 2 (de 8 à 10 minutes) Enlever le ballon Dans une surface donnée, chaque joueur a un ballon. Les joueurs se déplacent en dribble. L entraîneur donne des consignes. Exemple : - juste pied droit; - juste pied gauche; - semelle; - arrêter et faire le tour du ballon; - etc. Finir avec un jeu. Au signal, les joueurs doivent se déplacer avec leur ballon en essayant de sortir celui des autres. Le dernier qui survit gagne. Match «Tague but» Agrandir la surface. Ajouter des portes un peu partout. En équipe de deux, un chef avec le ballon au pied doit passer dans les portes le plus souvent possible pour «faire un point». Lorsqu il perd le ballon, les rôles changent. Changer les équipes régulièrement pour trouver «l équilibre» entre les duels.

19 SEMAINE 7 / 7 Échauffement (8 minutes) 60 MINUTES U7/U8/U9 ESPOIRS Exercice 1 (de 8 à 10 minutes) Échauffement brésilien En groupe de deux, un derrière l autre, les joueurs font du jogging entre deux cônes (10 mètres). Ils effectuent des gestes d échauffement en suivant le rythme du leader (mouvements décidés par l entraîneur). Les entraîneurs doivent s assurer de la qualité des mouvements faits par les joueurs. Exercice 2 (de 8 à 10 minutes) «Jeu des tirs» Dans une surface de 15 mètres par 15 mètres, placer des buts autour. Les joueurs ont tous un ballon. Ils doivent dribbler dans la surface. Au signal de l entraîneur, ils doivent tenter de tirer le plus vite possible dans un but. Compter les points individuellement au besoin. Travailler avec les deux pieds. Match «Concours de tirs» Faire un concours de tirs. Le graphique ci-dessus est une suggestion. Il est possible de faire autre chose. Former deux équipes. Compter les points.

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Direction des sports Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de joué lès Tours 2011

Plus en détail

EXPERT EN MANIPULATION DU MINIVOLLEY

EXPERT EN MANIPULATION DU MINIVOLLEY SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ 2 e année du 2 e cycle du primaire 4 e année Compétence développée : Agir dans divers contextes de pratique d activités physiques

Plus en détail

Atelier 002 Course à relais

Atelier 002 Course à relais Atelier 001 Relais Équipe bleu : 1- Passe les cerceaux en sautant : A- pieds collés B- un pied dans chaque cerceau 2- Contourne les bâtons. 3- Attend son tour dans la ligne verte. Équipe en vert : 1- Passe

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL

LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Dans les pages qui suivent vous trouverez 10 plans de séance destinés à planifier vos interventions en flag-football. Ces séances s adressent

Plus en détail

Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail

Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail Source : http://coachbob.free.fr Je vous présente dans ce document, les séances que j ai mises en places avec deux classes (CM1

Plus en détail

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes 3 Vélo ergomètre Variables de charge Intensité Rythme lent à modéré Activité d endurance Durée 10 à 20 minutes Pas de pause Possible 3 à 4 fois par semaine EN GÉNÉRAL 3 10 à 20 minutes de vélo à vitesse

Plus en détail

Quelques exercices de vitesse

Quelques exercices de vitesse Quelques exercices de vitesse Remarques : - Il n y a pas de logique sur l ordre des exercices. - Les exercices se font sur piste ou sur terrain (conseillé) - Exercices décrits pour des seniors mais réalisable

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

CLASSES BUILDING. Jeux OMNIKIN avec gros ballons légers

CLASSES BUILDING. Jeux OMNIKIN avec gros ballons légers PROMOTION ET DEVELOPPEMENT DES SPORTS NOUVEAUX Asbl Rue René RUTTEN 16 4890 CLERMONT Tél : 087 / 44 63 96 GSM : 0496/ 33 02 82 E-Mail : info@dimension-sport.be Site : www.dimension-sport.be Objectifs de

Plus en détail

Diversification des déplacements

Diversification des déplacements Diversification des déplacements N 1 Faire des allers-retours sur l atelier Chaque équipe reste 3 sur chaque atelier organisé en aller et retour. Enchaîner 2 ou plusieurs ateliers consécutivement. A _

Plus en détail

N OUBLIEZ PAS DE VOUS ÉTIRER!

N OUBLIEZ PAS DE VOUS ÉTIRER! les sauts 1 ÉCHAUFFEMENT! N OUBLIEZ PAS DE VOUS ÉTIRER! Étirer vers le ciel Tenir pendant 5 secondes Flexions du corps Étirer de chaque côté, sans à-coups, maintenir la flexion pendant 5 secondes développez

Plus en détail

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des

Plus en détail

ECHAUFFEMENT GENERALISE

ECHAUFFEMENT GENERALISE ECHAUFFEMENT L'échauffement, tout d abord généralisé, deviendra au fil des séances plus spécifique. L enseignant pourra donc choisir parmi les situations suivantes celle qui correspondent à un objectif

Plus en détail

CAHIER DE L ENTRAINEUR CATÉGORIE U13

CAHIER DE L ENTRAINEUR CATÉGORIE U13 CAHIER DE L ENTRAINEUR CATÉGORIE U13 PROGRAMME DE 24 SÉANCES COORDINATION 15 20 20 20 TOUJOURS FAIRE TRAVAILLER LES 2 PIEDS LORS DES ATELIERS S ET LAISSER LIBRE DANS LES JEUX SÉANCE 1 ENTRE CHAQUE EXERCICE

Plus en détail

FOOTBALL Cycle 3. Module d apprentissage. Alain LARRIEU CPC EPS Bayonne

FOOTBALL Cycle 3. Module d apprentissage. Alain LARRIEU CPC EPS Bayonne FOOTBALL Cycle 3 Module d apprentissage Alain LARRIEU CPC EPS Bayonne DANS LES PROGRAMMES Les activités physiques, sportives et artistiques font vivre aux élèves des expériences corporelles particulières

Plus en détail

4 pratiques intérieures et 7 pratiques extérieures de niveau Atome.

4 pratiques intérieures et 7 pratiques extérieures de niveau Atome. 4 pratiques intérieures et 7 pratiques extérieures de niveau Atome. Échauffement : L échauffement est l un des éléments les plus importants d un programme d exercices. Il joue aussi un rôle particulièrement

Plus en détail

LES SÉANCES D ENTRAÎNEMENT AVEC DES JOUEURS DE 13 À 14 ANS

LES SÉANCES D ENTRAÎNEMENT AVEC DES JOUEURS DE 13 À 14 ANS 7 LES SÉANCES D ENTRAÎNEMENT AVEC DES JOUEURS DE 13 À 14 ANS Aleksandar Avakumović Conseils méthodologiques 1 e séance : apprentissage de la technique de dribble 2 e séance : technique de passe et tactiques

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE : Cycle 2 Jeu collectif : L épervier déménageur Compétence 3 : Coopérer et s opposer individuellement et collectivement.

UNITE D APPRENTISSAGE : Cycle 2 Jeu collectif : L épervier déménageur Compétence 3 : Coopérer et s opposer individuellement et collectivement. UNITE D APPRENTISSAGE : Cycle 2 Jeu collectif : L épervier déménageur Compétence 3 : Coopérer et s opposer individuellement et collectivement. Pour ENTRER dans l ACTIVITE Pour APPRENDRE et PROGRESSER SITUATIONS

Plus en détail

Jeux collectifs. Module pour la GS

Jeux collectifs. Module pour la GS 2008 Jeux collectifs Module pour la GS Module sur les jeux collectifs en grande section de maternelle inspiré d un travail réalisé à l occasion d un C.A.F.I.P.E.M.F. en mars 2008 07/03/2008 Table des matières

Plus en détail

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER Compétences spécifiques : Courir, sauter, lancer de différentes façons (par eemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan) Courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés (par

Plus en détail

Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation

Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation Référence à l Annexe III de l arrêté du 24 février 2003 modifié, portant création de la spécialité

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni 6 LE MINI-BASKET Maurizio Mondoni 6.1. LIGNES DIRECTRICES GÉNÉRALES 6 à 7 ans 8 à 9 ans 10, 11 et 12 ans le jeu de base 6.2. DES EXERCICES POUR LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE Le développement du schéma corporel

Plus en détail

Journée du sport scolaire 19 septembre 2012 Semaine du jeune citoyen sportif 17 au 21 septembre 2012

Journée du sport scolaire 19 septembre 2012 Semaine du jeune citoyen sportif 17 au 21 septembre 2012 Journée du sport scolaire 19 septembre 2012 Semaine du jeune citoyen sportif 17 au 21 septembre 2012 Comité Départemental USEP du Bas-Rhin Page 1 Objectifs : Amener les jeux d antan en jeux de cours, avec

Plus en détail

... - Tous ensemble encadrés par les adultes présents. a. Mouvements : b) Coordination :

... - Tous ensemble encadrés par les adultes présents. a. Mouvements : b) Coordination : Année scolaire : 2011-2012 Entraînement n 1 1) Accueil et Présentation Durée : 10 minutes - Accueil des élèves et de leurs parents - Changement dans les vestiaires de l Ecole du Seujet & transfert des

Plus en détail

Les jeux de l école de basket

Les jeux de l école de basket Soirée départementale d information technique du 25.11.2002 : (par Delphine MONGIN, chargée auprès du comité départemental, de la promotion et du développement des écoles de basket) Les jeux de l école

Plus en détail

DEROULEMENT DES GESTES TE ET ELEMENTS DE COACHING

DEROULEMENT DES GESTES TE ET ELEMENTS DE COACHING DEROULEMENT DES GESTES TE ET ELEMENTS DE COACHING LES JONGLAGES Jambe TE (Pied de frappe) Pointe tendue présenter le coup du pied comme surface de contact Cheville ferme pied bloqué Frapper le ballon en

Plus en détail

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs MOINS DE 15 ANS Objectifs : Formation du joueur : Ces Cps ont pour objectifs de permettre aux joueurs de club différents de se retrouver dans

Plus en détail

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Cette catégorie est parfaite pour les moments où vous observez que les

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI ATHLÉTISME LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI ATHLÉTISME

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI ATHLÉTISME LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI ATHLÉTISME LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Dans les pages qui suivent, vous trouverez 10 plans de séance destinés à planifier vos interventions en mini athlétisme. Ces séances s adressent

Plus en détail

L APPRENTISSAGE ET LE PERFECTIONNEMENT DES TIRS EN COURSE INTERVENTION TECHNIQUE SAINT DIZIER 6 AVRIL 2009

L APPRENTISSAGE ET LE PERFECTIONNEMENT DES TIRS EN COURSE INTERVENTION TECHNIQUE SAINT DIZIER 6 AVRIL 2009 L APPRENTISSAGE ET LE PERFECTIONNEMENT DES TIRS EN COURSE INTERVENTION TECHNIQUE SAINT DIZIER 6 AVRIL 2009 INTRODUCTION Savoir tirer au Basket-Ball se traduit par la notion d adresse et la mise en place

Plus en détail

16 ateliers pour se jouer des obstacles

16 ateliers pour se jouer des obstacles 16 ateliers pour se jouer des obstacles Situation : Parcours d obstacles Dispositif : Mettre en place un petit circuit sur différents revêtements (herbe, sable, macadam, terre, tapis de mousse), utiliser

Plus en détail

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B 1 FAIRE UNE PIROUETTE SUR UNE PALETTE Description des installations Une estrade plane (palette) est placée au sol à environ 7 pas du point de départ. Pour le CCh, une ligne de démarcation est tracée un

Plus en détail

5. LES SITUATIONS D APPRENTISSAGE ET LES POINTS CLÉS

5. LES SITUATIONS D APPRENTISSAGE ET LES POINTS CLÉS 5. LES SITUATIONS D APPRENTISSAGE ET LES POINTS CLÉS Ce chapitre reprend les objectifs tactiques du chapitre précédent, par secteur puis par niveau. Les secteurs du comportement et de l arbitrage ne font

Plus en détail

Annexe 1- Banque de Jeux MC Santé

Annexe 1- Banque de Jeux MC Santé Jeu de connaissances Zip-Zap Aide à connaître les noms des gens mais ce jeu est amusant en tout temps même lorsqu on se connait! Les participants se place en cercle et le maître du jeu est au centre Lorsque

Plus en détail

Situation d apprentissage en éducation physique et à la santé

Situation d apprentissage en éducation physique et à la santé Situation d apprentissage en éducation physique et à la santé Niveau primaire 3e cycle Niveau secondaire 1er à 5e sec. Durée : 4 cours Compétence disciplinaire : -Agir -Adopter un mode de vie sain Auteure

Plus en détail

Validation du Passeport «Joueur/Joueuse de devant». Guide de Procédure

Validation du Passeport «Joueur/Joueuse de devant». Guide de Procédure Validation du Passeport «Joueur/Joueuse de devant». Evaluation des aptitudes pour les catégories Moins de 14 ans Garçons Moins de 15 Filles et Moins de 18 ans Filles Guide de Procédure Saison 2015 2016

Plus en détail

Exercices de mise en forme avec ballon

Exercices de mise en forme avec ballon Exercices de mise en forme avec ballon 1 Contenu de la présentation 1. 1. Avantages de de l entraînement nement avec ballon 2. 2. Qu est-ce que le le «core training»? 3. Choix du ballon et précautions

Plus en détail

FOOTBALL À L USEP PARIS

FOOTBALL À L USEP PARIS FOOTBALL À L USEP PARIS Règlement d arbitrage USEP PARIS 9, rue du Docteur Potain 75019 PARIS Tel : 01 53 38 85 18 Fax : 01 40 40 14 47 e-mail : contact@usep75.fr Site web : www.usep75.fr LES REGLES USEP

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

Jeux collectifs situations d'apprentissage

Jeux collectifs situations d'apprentissage 1 Jeux collectifs situations d'apprentissage Les situations proposées visent à développer les compétences et savoirs cités ci-dessous qui sont en correspondance avec les attendus des programmes et du socle

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

* Si la défense adverse est en 3-3 ou en homme à homme (cas rare), ou bien s il est pris en individuel :

* Si la défense adverse est en 3-3 ou en homme à homme (cas rare), ou bien s il est pris en individuel : QUI EST-IL? Le demi-centre est avant tout l organisateur du jeu. C est lui qui dit à chacun où se positionner. Il est également un buteur essentiel de l équipe : il doit pouvoir marquer depuis l axe central!

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

le décor change mais les principes restent les mêmes.

le décor change mais les principes restent les mêmes. PRESENTATION Ce guide vous est proposé par la commission formation de la Fédération Européenne de Krav Maga. Il vous aidera à planifier vos cours ainsi que vos entraînements physiques simplement et en

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

Guide des activités sportives «originales» LE TCHOUK BALL

Guide des activités sportives «originales» LE TCHOUK BALL LE TCHOUK BALL L esprit : Un jeu collectif qui, de par ses règles, implique le respect de tout joueur, adverse ou coéquipier, quelque soit ses capacités physiques et/ou son sexe. Une équipe ne peut gagner

Plus en détail

Proposition module maternelle : courir

Proposition module maternelle : courir Proposition module maternelle : courir Compétences des programmes Champs d actions Capacité Forme(s) de pratique(s) Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Pratique d activités

Plus en détail

Programme Performance Spécifique. Kayak

Programme Performance Spécifique. Kayak Programme Performance Spécifique Kayak Introduction. La chiropratique augmente notre potentiel et améliore nos performances sportives en s assurant du fonctionnement optimal de la colonne vertébrale et

Plus en détail

Montée 2 petites marches jambes tendues, redescendre une petite marche, remonter 2 petites marches jusqu en haut (x 4)

Montée 2 petites marches jambes tendues, redescendre une petite marche, remonter 2 petites marches jusqu en haut (x 4) Cycle 1 Séance 1 : Lundi 26 Septembre OBJECTIF : Renforcement musculaire dynamique + PPG Footing 20 (stade) Bondissements : Bondissements de face sur tribunes (grandes marches dans le virage) 5 séries

Plus en détail

BREVET FEDERAL ENTRAINEUR SENIOR 2011-2012

BREVET FEDERAL ENTRAINEUR SENIOR 2011-2012 BREVET FEDERAL ENTRAINEUR SENIOR 2011-2012 LA MELEE: REGLES ET MOYENS D ACTIONS Animée par Romain BLATTES 06.60.05.38.35 r.blattes@cmp-rugby.com CRT Midi-Pyrénées SOMMAIRE 1- Objectifs et principes généraux

Plus en détail

REGLEMENT DES CONCOURS D OBEISSANCE -CLASSE I (Programme F.C.I.)

REGLEMENT DES CONCOURS D OBEISSANCE -CLASSE I (Programme F.C.I.) 2016 REGLEMENT DES CONCOURS D OBEISSANCE -CLASSE I (Programme F.C.I.) 6.1 CLASSE 1 EXERCICE 1.1 : Absence assise en groupe pendant 1 minute [Coeff. 3] conducteur à vue Commandements : Assis, Reste Réalisation

Plus en détail

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5)

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) Pour tous les pas suivants, la position de départ considérée est : pieds fermés, joints derrière le STEP (6 ème ). Chaque

Plus en détail

Elle a pour but de développer la culture sportive de l élève à travers la pratique d ateliers ludiques faisant appel à la qualité d adresse.

Elle a pour but de développer la culture sportive de l élève à travers la pratique d ateliers ludiques faisant appel à la qualité d adresse. Dans le cadre des actions de partenariats entre le Comité du Rhône de BasketBall et l UGSEL 69, le panier d or est une action de promotion de l activité BasketBall auprès des élèves des écoles du Rhône

Plus en détail

Perfectionnement du tir en course

Perfectionnement du tir en course Perfectionnement du tir en course Exercice 1 : Perfectionnement des différents lâchers de balle Consignes : 1 ballon par joueur, 3 plots. w Les joueurs sont placés en colonne derrière la ligne de fond.

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

Etirement des adducteurs

Etirement des adducteurs Etirement des adducteurs En cyclisme, les muscles adducteurs de la hanche sont principalement sollicités en montée, lorsque l on se met en danseuse. Consigne d étirement : debout, jambes écartées d environ

Plus en détail

SAVOIR S'ÉCHAUFFER POURQUOI FAUT-IL S ÉCHAUFFER?

SAVOIR S'ÉCHAUFFER POURQUOI FAUT-IL S ÉCHAUFFER? SAVOIR S'ÉCHAUFFER POURQUOI FAUT-IL S ÉCHAUFFER? Pour préparer son corps à subir une activité physique importante sans se blesser (contracture, déchirure, claquage, entorse...). Les muscles et les tendons

Plus en détail

Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation)

Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation) Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation) L échauffement et l activation sont primordiaux avant d entreprendre un entraînement quelconque, dans ce cas-ci la natation.

Plus en détail

Perfectionnement du tir en course

Perfectionnement du tir en course Par asketoach http://www.ba asketcoach.com spects techniques spécifiques Une fois que les approches de la cible, de face, en dribble à 45 ou en ligne de fond, se concrétisant par un tir en course globalement

Plus en détail

Trio de conseils pour parcours élite

Trio de conseils pour parcours élite AVIS IMPORTANT Si vous choisissez le parcours Élite, on considère que vous êtes déjà sportif et en forme. On considère que vous ne commencez pas à vous entraîner aujourd hui avec le programme qui suit.

Plus en détail

L ENSEIGNEMENT DU VOLLEYBALL EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ AU QUÉBEC

L ENSEIGNEMENT DU VOLLEYBALL EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ AU QUÉBEC L ENSEIGNEMENT DU VOLLEYBALL EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ AU QUÉBEC SECONDAIRE 1 SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION 1re ANNÉE DU 1er CYCLE DU SECONDAIRE ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ COMPÉTENCE

Plus en détail

Jack devrait-il persévérer et terminer la partie même s il ne sent pas bien?

Jack devrait-il persévérer et terminer la partie même s il ne sent pas bien? Q1 Jack est le meilleur compteur de son équipe de crosse. L équipe est opposée à une équipe adverse costaude, qui pratique un jeu physique et qui mène actuellement au compte de 3-1. Au début de la 3e période,

Plus en détail

CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT

CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT REGLEMENT Article 1 : Titre et Challenge La Ligue de Paris Ile-de-France de Football organise annuellement sur son territoire une épreuve intitulée «Critérium

Plus en détail

JEUX TRADITIONNELS PROJET PEDAGOGIQUE

JEUX TRADITIONNELS PROJET PEDAGOGIQUE JEUX TRADITIONNELS PROJET PEDAGOGIQUE Classes de CP Cycle 2 / 1 classe / 1 intervenant Doc. C.BARBOSA, CPC EPS et Nabila TAMIMOUNT-BEZTOUT éducatrice sportive SOMMAIRE I. JEUX TRADITIONNELS??? II. DYNAMIQUE

Plus en détail

Hockey Canada 8.0 TECHNIQUES DE PRÉVENTION DES BLESSURES. 8.1 Principes généraux de conditionnement

Hockey Canada 8.0 TECHNIQUES DE PRÉVENTION DES BLESSURES. 8.1 Principes généraux de conditionnement 8.0 TECHNIQUES DE PRÉVENTION DES BLESSURES 8.1 Principes généraux de conditionnement C est un fait bien connu que les joueurs en excellente forme physique sont moins susceptibles de subir des blessures.

Plus en détail

Cahier de jeux en Flag Football

Cahier de jeux en Flag Football Remerciements et reconnaissance Football Canada aimerait reconnaître et remercier les personnes suivantes pour leur contribution au cahier de jeux : Ryan Bechmanis Tyler Aldercotte L aide administrative

Plus en détail

CORRECTION QUESTIONNAIRE ANNUEL

CORRECTION QUESTIONNAIRE ANNUEL ARBITRES D 1 / D 2 / ARBITRES ASSISTANTS DISTRICT DES YVELINES DE FOOTBALL CORRECTION QUESTIONNAIRE ANNUEL CONSIGNES: SAISON 2010 / 2011 - Le terme «DECISIONS» est systématiquement employé au pluriel même

Plus en détail

La musculation avec bande élastique

La musculation avec bande élastique La musculation avec bande élastique Principes de base de la musculation Avant d entreprendre tout programme d exercices, assurez-vous d avoir l accord de votre médecin. Choix d exercices Choisir 4 exercices

Plus en détail

Le guide du Festifoot U6

Le guide du Festifoot U6 Le guide du Festifoot U6 Qu est-ce que le Festifoot? Matchs 2 c 2 Contacts sociaux Festifoot Défis ludiques Fair-Play COMPETITION? Philosophie du Festifoot? Le Festifoot n est pas une compétition mais

Plus en détail

TENNIS Niveau Rouge - Unité d apprentissage

TENNIS Niveau Rouge - Unité d apprentissage TENNIS Niveau Rouge - Unité d apprentissage Situations d entrée dans l activité situation de référence pour évaluer les besoins Objectifs d apprentissage situations d apprentissage 5 ou 6 séances situationsd

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence ROULER Après la phase de découverte pendant laquelle on laisse les enfants tester librement, mettre en place un ou plusieurs parcours de motricité autour de verbes

Plus en détail

EPS ADAPTEE. Cycle terminal : N1 et N2 APSA : Tennis de table

EPS ADAPTEE. Cycle terminal : N1 et N2 APSA : Tennis de table EPS ADAPTEE Cycle terminal : N1 et N2 APSA : Tennis de table Modalité de pratique : 1 CYCLE de 7 séances de 2h00. Les élèves inaptes sont intégrés au groupe classe ou groupe adapté Situation support caractéristique

Plus en détail

Le Roller à l Ecole 2004 CPC LYON : M. BERGER, JL MAMMET, A. SERRES EDUCATEURS VILLE DE LYON : A. MOHR, S. RUILLIER

Le Roller à l Ecole 2004 CPC LYON : M. BERGER, JL MAMMET, A. SERRES EDUCATEURS VILLE DE LYON : A. MOHR, S. RUILLIER Le Roller à l Ecole 2004 CPC LYON : M. BERGER, JL MAMMET, A. SERRES EDUCATEURS VILLE DE LYON : A. MOHR, S. RUILLIER DEROULEMENT DU MODULE D'APPRENTISSAGE Compétence spécifique: REALISER UNE PERFORMANCE

Plus en détail

LES ETIREMENTS DU HANDBALLEUR

LES ETIREMENTS DU HANDBALLEUR LES ETIREMENTS DU HANDBALLEUR Commentaires : Staff médical de l équipe de France A masculine Support : Anaïs THILLOU, Pôle de Toulouse Réalisation : Vincent GRIVEAU, CTR Midi- Pyrénées Les étirements :

Plus en détail

SCOLARUGBY USEP / FFR 2009

SCOLARUGBY USEP / FFR 2009 SCLARUGBY USEP / FFR 2009 REGLES CM1/CM2 1 Joueurs Equipes de 7 à 9 joueurs 7 joueurs en jeu (mixtes) (remplacements illimités) 2 Terrains 22 x 15 m 25 x 18 m 3 Durée du jeu Matches de 2 x 4 ou 5 minutes

Plus en détail

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL Attaquer un pressing tout terrain Préambule Avant de parler d organisation offensive, il est essentiel d analyser le système défensif proposé. Cette démarche doit permettre de : - Connaître les objectifs

Plus en détail

Jeux coopératifs. Cycle 1

Jeux coopératifs. Cycle 1 Jeux coopératifs Cycle 1 Introduction Approche coopérative comme principe: Le jeu coopératif ne valorise pas uniquement la victoire comme le font certains sports mais surtout l atteinte d objectifs communs

Plus en détail

I - LE PROJET PEDAGOGIQUE

I - LE PROJET PEDAGOGIQUE ENSEIGNER L ACTIVITE HOCKEY A L ECOLE ELEMENTAIRE I - LE PROJET PEDAGOGIQUE Avant d avoir eu les élèves /joueurs A - DEFINITION DE L ACTIVITE SUPPORT : LE HOCKEY Le hockey est un jeu collectif praticable

Plus en détail

L ATHLETISME A L ECOLE. Cycle 3

L ATHLETISME A L ECOLE. Cycle 3 INSPECTION ACADEMIQUE COMITE DEPARTEMENTAL USEP DE MAINE ET LOIRE D ATHLETISME 49 L ATHLETISME A L ECOLE Cycle 3 SEPTEMBRE 2000 mise à jour décembre 2002 CYCLE 3 MODULE D APPRENTISSAGE EN EDUCATION PHYSIQUE

Plus en détail

Animation Pédagogique. BADMINTON au cycle 2. Année scolaire F. Avédissian 2008-2009 CPC.EPS Montluçon 1

Animation Pédagogique. BADMINTON au cycle 2. Année scolaire F. Avédissian 2008-2009 CPC.EPS Montluçon 1 Animation Pédagogique BADMINTON au cycle 2 Année scolaire F. Avédissian 2008-2009 CPC.EPS Montluçon 1 Table des matières Descriptif du matériel page 1 Dimensions du terrain page 2 Surfaces de jeu page

Plus en détail

SECTION A ÉVÉNEMENTS OFFICIELS

SECTION A ÉVÉNEMENTS OFFICIELS 1 HANDBALL OLYMPIQUE Le régira toutes les compétitions Olympiques Spéciales de. En tant que programme sportif international, les Jeux Olympiques Spéciaux ont conçu ce règlement d après le Règlement de

Plus en détail

Jeux du patrimoine, jeux traditionnels de coopération...

Jeux du patrimoine, jeux traditionnels de coopération... Jeux du patrimoine, jeux traditionnels de coopération... Au Cycle 1, 2 et 3 David Leschi - Conseiller pédagogique EPS - Circonscription de Grasse Bibliographie : Essai de réponses -Jeux du patrimoine,

Plus en détail

Des jeux aux sports collectifs aux cycles 2 et 3

Des jeux aux sports collectifs aux cycles 2 et 3 Des jeux aux sports collectifs aux cycles et Des jeux pour permettre aux élèves de pratiquer, progresser, s évaluer...pour élaborer sa propre démarche pédagogique. 007 Des jeux aux sports collectifs aux

Plus en détail

EXEMPLES DE SYSTEMES DE JEU EN FUTSAL

EXEMPLES DE SYSTEMES DE JEU EN FUTSAL EXEMPLES DE SYSTEMES DE JEU EN FUTSAL - LE SYSTÈME DE BASE OU ++. Gardien de but.arrière gauche. Joueur centrale.joueur de pointe. Arrière droit - PRINCIPES GÉNÉRAUX EN DÉFENSE Placement défensif (++)

Plus en détail

Entretenir la condition physique des seniors

Entretenir la condition physique des seniors Entretenir la condition physique des seniors Réalisation : A. TERLICOQ, Assistante Technique Département Oise, sous la direction de l équipe technique nationale, Fédération française EPMM Sports pour Tous

Plus en détail

Athlétisme : Course de haies

Athlétisme : Course de haies www.contrepied.net 1 Athlétisme : Course de haies Y. Humbert, E. Le Levé, A. Roger Février 2009 1. Définition, enjeux et analyse des problèmes posés par l activité Le problème central posé par la course

Plus en détail

Cédric Cattenoy Sébastien thierry FOOTBALL. Une saison pour les U15. Planification et Séances. 27 rue Saint-André des Arts - 75006 PARIS

Cédric Cattenoy Sébastien thierry FOOTBALL. Une saison pour les U15. Planification et Séances. 27 rue Saint-André des Arts - 75006 PARIS FOOTBALL Une saison pour les U15 Planification et Séances Cédric Cattenoy Sébastien thierry 27 rue Saint-André des Arts - 75006 PARIS SOMMAIRE AVANT-PROPOS...5 LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CATÉGORIE U15...6

Plus en détail

Seuls des jeux faciles à organiser sans animateur ont été retenus.

Seuls des jeux faciles à organiser sans animateur ont été retenus. Suite à une demande de collègues, j ai essayé de regrouper dans ce document des jeux simples ne nécessitant aucun ou très peu de matériel et autrefois pratiqués pendant les récréations ou dans la rue,

Plus en détail

50 QUESTIONS QCM 100 QUESTIONS CLASSIQUES

50 QUESTIONS QCM 100 QUESTIONS CLASSIQUES CONTROLES DES CONNAISSANCES La Direction Technique Nationale de l Arbitrage - par l intermédiaire de ses commissions «Lois du Jeu» et «Formation & Stages» - propose une série de questions permettant à

Plus en détail

LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE

LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE 1 2 DEMARCHE PEDAGOGIQUE EXEMPLE D UNE PREMIERE SEANCE ORGANISATION D UNE SEANCE : Entrée dans l activité FICHES 1 à 6 2 ou 3 jeux d apprentissage FICHES 7 à 23 Petit

Plus en détail

Conception et illustrations par Alix Thermogène, Intervenant en psychomotricité

Conception et illustrations par Alix Thermogène, Intervenant en psychomotricité Conception et illustrations par Alix Thermogène, Intervenant en psychomotricité Reproduction autorisée Fiches de jeux (4-6 ans) 1. La voiture 5-6 ans NOMBRE DE PARTICIPANTS : 6 et + 10 minutes intérieur/extérieur

Plus en détail

Thème : Activités athlétiques course rapide Compétences visées:

Thème : Activités athlétiques course rapide Compétences visées: Thème : Activités athlétiques course rapide Compétences visées: bjectif poursuivi Passer d une réaction incontrôlée à une réaction rapide et efficace : travail sur «le départ». Réagir vite à un signal

Plus en détail

RIPRODUZIONE VIETATA

RIPRODUZIONE VIETATA Naginata Introductory Course Enseigner le Naginata pas à pas: L échauffement François Dermine Master Education Physique Sport & Loisirs Philibert Vandersleyen - Master Sport Management Novembre 2009 1

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté 1. Dire NON Tournez lentement la tête vers la gauche, de façon à regarder par dessus votre épaule gauche. Ramenez votre tête au centre.

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail