CATALOGUE. pour l enseignement maternel et primaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CATALOGUE. pour l enseignement maternel et primaire"

Transcription

1 CATALOGUE pour l enseignement maternel et primaire

2 Ce catalogue est également repris sur le site internet de l IBSR et permet de commander du matériel à l aide du bon de commande électronique. webshop.ibsr/fr Les commandes doivent être passées à l aide du bon de commande joint au catalogue, qui peut être photocopié, ou par le bon de commande électronique sur internet. Ce catalogue est aussi disponible en néerlandais. Indique la tranche d âge concernée Indique qu il s agit d un ouvrage payant Indique que le document est téléchargeable gratuitement sur 2 Education 3 pour les enseignants 3 pour les parents 12 Information 15 Accessoires 16

3 pour les enseignants EAU V U NO Posters piétons Les signaux routiers présentés aux enfants Réf. F880 Réf. F845 Réf. F831 Jeux Posters piétons Poster et brochure Vingt fiches de jeux qui permettent de travailler la psychomotricité en lien avec la sécurité routière. Chaque fiche de jeu comporte également un volet informatif. Deux sets de posters pour les enfants piétons : Poster qui présente les signaux routiers importants pour les enfants. Sur le trottoir (6 illustrations en A4) Il permet aux enfants de visualiser les signaux de manière humoristique à travers des situations réelles. L affiche va de pair avec une brochure de 32 pages destinée aux enseignants : on y trouve la signification précise des signaux ainsi que des suggestions d activités. Traverser (7 illustrations en A4 mises côte à côte pour constituer un long poster de 29,7 x 147 cm) 3 EDUCATION Fichier de jeux de circulation

4 pour les enseignants EDUCATION 4 Le livre de la circulation de Kazaran STOP La potion magique de Kazaran La potion magique de Kazaran Set didactique 2e cycle (5-8 ans) Réf. F419 Réf. F856 Réf. F843 DVD et posters Combinaison de dessins, d images réelles et d animation. Dans la première partie, Manon et son chat,thomas, personnages dessinés, partent à pied à la recherche d une potion magique dans le trafic rendu en images réelles. La deuxième partie est purement didactique. Des extraits de la première partie sont repris par thème et complétés par d autres images et un commentaire. «Le livre de la circulation de Kazaran» est une brochure de 8 pages avec, à l intérieur, un mini-poster (équivalent à 8 pages : poster au recto et exercices au verso). Elle peut être utilisée séparément ou en même temps que le film. Elle comporte des exercices et des jeux, et fournit des explications claires. Ce set didactique se compose d une brochure et de 5 posters. Les posters présentent 5 thèmes de sécurité routière : piéton, cycliste, passager de voiture, usager des transports en commun, circulation. Sur base de ces thèmes, des séquences de leçons sont développées dans la brochure à l attention de l enseignant. Durée : 30 minutes.

5 pour les enseignants Set didactique 4e cycle (10-12 ans) Avec Thomas, au conseil des Chats Réf. F863 Réf. F847 (1), F850 (2) Réf. F852 et calendrier, posters (1) Carnet (2) Ce set didactique est composé d une brochure pour l enseignant et d un calendrier d anniversaire pour la classe. Chaque mois, le calendrier traite d un thème de sécurité routière à propos duquel des conseils sont donnés. La brochure pour l enseignant comprend des suggestions pédagogiques selon le thème du mois. Ce set se compose d une brochure pour l enseignant, de 6 posters pour la classe et d un carnet de format A5 à faire photocopier pour les élèves. Il aborde six thèmes : les déplacements à pied, à vélo, en transports en commun, en voiture, les bons réflexes en cas d accident et une réflexion sur la mobilité. Vous pouvez commander davantage de carnets si vous souhaitez que chaque élève ait le sien. Livre de 32 pages pour les jeunes piétons. Une histoire (à raconter ou à lire) avec, en alternance, des informations et des activités ludiques. 5 EDUCATION Set didactique 3e cycle (8-10 ans)

6 pour les enseignants U VEA U O N EDUCATION 6 En route! Avec les conseils de Mamy Prudence Sûr ou dangereux? Sûr ou dangereux? Réf. F855 Réf. F801, F802 F803, F804 Exercices de circulation 1,2,3,4 Exercices de circulation 5,6,7,8 Livre d activités sur la circulation. Les enfants peuvent sélectionner et coller des illustrations rassemblées en pages intérieures, dessiner, enquêter auprès de leur entourage, créer des slogans de sécurité routière, inventer des signaux Feuilles en couleur de format A4 proposant des situations de circulation. Les enfants doivent évaluer le comportement en rue d enfants de leur âge. Feuilles en couleur de format A4 proposant des situations de circulation. Les enfants doivent évaluer le comportement en rue d enfants de leur âge. Exercices 1 et 2 : pour le maternel. 25 exemplaires de chaque exercice + un dépliant (correctif) pour l enseignant. Réf. F801 Exercices 5 et 6 : pour les 3e et 4e primaires. 25 exemplaires de chaque exercice + un correctif pour l enseignant. Réf. F803 Exercices 3 et 4 : pour les 1ères et 2e primaires. 25 exemplaires de chaque exercice + un dépliant (correctif) pour l enseignant. Réf. F802 Exercices 7 et 8 : Pour les 5e et 6e primaires. 25 exemplaires de chaque exercice + un correctif pour l enseignant. Réf. F804 Ce livre de 28 pages a été édité conjointement par l IBSR et les éditions Averbode (Dauphin).

7 pour les enseignants Un vélo sûr! Contrôle de vélos Réf. F807 Réf. F837 Réf. F978, F965 Exercices de circulation 9 et 10 Poster et carte de contrôle Feuilles en couleur de format A4 proposant des situations de circulation. Les jeunes doivent évaluer le comportement en rue de jeunes de leur âge. Présentation de l équipement obligatoire du vélo en fonction de son modèle (vélo ordinaire, VTT, vélo de course, vélo à petites roues) et information sur les éléments du vélo importants pour la sécurité. La brochure «Contrôle de vélos : mode d emploi» explique comment contrôler les vélos et donne des conseils pour l organisation et le déroulement de l opération. Réf. F978 La carte de contrôle comprend deux volets (l un pour le contrôleur, l autre pour le propriétaire du vélo). Elle reprend, sur chaque volet, la liste des éléments à vérifier. Réf. F965 Une brochure est prévue avec chaque envoi de cartes. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander davantage de brochures. 25 exemplaires de chaque exercice + un dépliant (correctif) pour l enseignant. 7 EDUCATION Sûr ou dangereux?

8 8EDUCATIONpour les enseignants Le vélo malin et sympa Les astuces du cycliste malin et sympa Fiches d exercices le vélo malin et sympa Réf. F887 Réf. F959 Réf. F888 A l aide de nombreux dessins et photos, ce manuel de 40 pages explique aux jeunes cyclistes les règles du code de la route et leur donne des conseils de conduite préventive. Dépliant Ce dépliant informe les jeunes cyclistes sur les points importants du code de la route. Il leur donne également des conseils pour pouvoir repérer les dangers et réagir vite et bien dans chaque situation. Fiches d exercices Conçues pour être copiées et distribuées à chaque élève, chacune de ces fiches est accompagnée d un corrigé des exercices et d informations pour l enseignant.

9 Passeport Vélo. Avec Shakty et Hugo Posters cyclistes A vélo, comme un pro! Réf. F941 Réf. F844 Réf. F891 DVD et brochures Posters et fiches Les deux jeunes héros, Shakty et Hugo vont tenter de remporter leur passeport vélo en jouant au Simulovélo, un jeu virtuel qui leur permet, en studio, de rouler comme s ils étaient réellement en rue. Trois posters pour les enfants cyclistes : «Cycliste, attention! Vois-tu les dangers?» (70 cm x 100 cm) «Tourner à gauche à un carrefour» (100 cm x 70 cm) «À vélo dans un rond-point» (100 cm x 70 cm) Cette brochure s adresse aux enseignants (titulaires de classe et professeurs d éducation physique) qui souhaitent améliorer les compétences de leurs élèves à vélo. Elle propose de façon structurée de nombreux exercices pratiques à vélo à mettre en œuvre en milieu protégé. Chaque séquence d apprentissage se clôture par des exercices dans la circulation réelle. L objectif de ce film est d apprendre aux jeunes les règles du code de la route ainsi que les bons comportements à adopter en rue en tant que cycliste. Il dure environ 30 minutes et peut aussi être visionné par modules (10 modules thématiques). Chaque DVD est fourni avec une brochure d accompagnement et une brochure «Le vélo malin et sympa». Chaque poster est accompagné d une fiche explicative destinée aux enseignants et d une fiche, photocopiable, pour l élève. pour les enseignants 9 EDUCATION Apprentissage du vélo à l école

10 EDUCATION pour les enseignants 10 Tous à vos casques vélos! Pour ma sécurité, je réfléchis! Réf. F920 Dépliant Pourquoi porter un casque vélo, comment le choisir et comment en prendre soin? Tous ces conseils se retrouvent dans ce dépliant, dont le texte a été spécialement rédigé pour les enfants. Réf. F996 Cette brochure aborde l importance de la visibilité : pourquoi faut-il être visible dans la circulation, de quelle façon, que dit le code de la route, où peut-on se procurer des accessoires fluo réfléchissants Elle comporte également un carnet destiné aux enfants, dans lequel ils trouveront un test, des jeux, un dessin à colorier.

11 NOUVEAU Optimove junior Réf. 970 Disponible à partir de novembre 2013 Jeu Ce jeu de société coopératif permet de sensibiliser les enfants à la mobilité, la sécurité routière et l environnement. Il favorise le travail en groupe et l esprit d équipe et la démarche pédagogique dans laquelle il s intègre permet de prendre conscience des différents enjeux de nos déplacements. Un portefeuille de lecture permet à l animateur du jeu d aller plus loin dans ses réponses aux questions que les enfants peuvent se poser. De 4 à 28 joueurs, 45 min. Un jeu développé en collaboration par la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et l IBSR. NOUVEAU Graines d Ecrivains Réf. F839 Roman + brochure Une fille nommée Prudence Un roman de 84 pages écrit par 10 classes de 1 ère et 2 e secondaires pour des jeunes de leur âge. C est une nouvelle histoire des Aventurêves, la série de l auteure pour la jeunesse Carole Bonnet. Ma sécurité routière, ça me concerne! Une brochure de 32 pages qui fait réfléchir les jeunes à la manière dont ils se comportent en rue et leur donne des conseils pour améliorer leur sécurité. EDUCATION pour les enseignants 11

12 EDUCATION pour les parents 12 P tits Bob et Bobette La sécurité à pied Réf. F893 Livre interactif avec magnets Avec leurs parents, les enfants apprennent dans ce livre comment se déplacer en sécurité à pied. En collaboration avec les éditions Standaard. P tits Bob et Bobette La sécurité en voiture Réf. F892 Livre interactif avec magnets Avec leurs parents, les enfants peuvent reconstituer l histoire et apprendre comment se déplacer en sécurité en voiture. En collaboration avec les éditions Standaard. Nelly et César La sécurité routière Réf. F894 Livre interactif à volets Un beau livre cartonné présente Nelly et César, héros bien connus des petits, dans différentes situations de circulation. Derrière chaque volet avec un panneau routier, figure l explication de celui-ci dans des mots très simples. Une manière active et amusante pour familiariser les jeunes enfants avec la circulation et les sensibiliser à la sécurité routière En collaboration avec les éditions Averbode.

13 Guide pour les parents Réf. F958 de 32 pages pour les parents. Elle leur propose toute une série de comportements adéquats dans la circulation et leur présente un petit programme d apprentissage pour les jeunes piétons. Elle passe également en revue les caractéristiques des enfants dans le trafic et donne des conseils concrets pour en tenir compte. Sécurité routière sur le chemin de l école Réf. F840 de 16 pages pour les parents. Elle leur explique comment leurs enfants peuvent se rendre en sécurité à l école à pied, à vélo, en transport en commun, en voiture ou en cyclomoteur. Roulez futés, roulez casqués! Réf. F953 Dépliant Destiné aux parents, ce dépliant leur explique pourquoi mettre un casque vélo, comment l acheter et comment l utiliser. EDUCATION pour les parents 13

14 EDUCATION pour les parents 14 Les enfants à vélo Réf. F968 Cette brochure de 24 pages est destinée aux parents et à tout adulte concerné par le thème de l enfant conducteur et passager de vélo. Elle propose des informations pratiques, des conseils de sécurité routière et des éléments du code de la route. Les enfants y trouveront une page spéciale qui leur est directement destinée: «10 conseils en or pour le jeune cycliste». Attachons les enfants en voiture Réf. F952 Cette brochure est un guide pratique de 32 pages sur la sécurité des enfants en voiture. Elle décrit la réglementation et propose une foule de conseils pour l achat et l utilisation correcte d un siège-auto. On y trouve également des pages spéciales destinées aux enfants. Enfants en voiture? Toujours attachés! Réf. F942 Dépliant Ce dépliant est la version courte de la brochure «Attachons les enfants en voiture». Il décrit la réglementation et les types de sièges-autos à utiliser en fonction de l âge et du poids de l enfant.

15 Roller-FR.qxd 4/11/08 10:54 Page 1 Le manuel du parfait roller adapté aux règles valables depuis 2007 Les techniques pour rouler en rue et le code de la route pour les rollers, les skate-boards, les trottinettes Les cyclistes et le code Le manuel du parfait roller En sécurité 15 Réf. F886 Réf. F943 Réf. F950 Où rouler quand il y a des pistes cyclables, où rouler quand il n y en a pas, comment se comporter dans les carrefours et les ronds-points, quels doivent être l équipement du vélo et du cycliste? Tels sont les grands thèmes abordés dans ce guide de 44 pages. Ce manuel de 24 pages explique, outre les principales règles du code de la route qui concernent les utilisateurs de rollers et de trottinettes (sans moteur), les techniques les plus sûres pour circuler en rollers. Dépliant Ce mémento reprend les règles principales de circulation applicables aux piétons et aux cyclistes, qu ils soient isolés ou en groupe, accompagné ou non d un guide ou d un capitaine de route. INFORMATION

16 16 Toise «Tatouceinture» Autocollants «smiley» Chasuble Réf. 933 Cette toise permet aux enfants de voir dans quel type de siège-auto ils doivent voyager en fonction de leur taille. Réf. 502 Rétroréfléchissants, spécial textile (par 5 exemplaires). Réf. F531 Chasuble jaune fluo enfant de 10 à 12 ans (norme EN 1150). ACCESSOIRES

17 Housse pour sac à dos Réf. 514 Housse pour sac à dos fluo réfléchissante et imperméable, taille unique. Sac à dos Réf. 515 Sac à dos jaune avec bande réfléchissante sur le côté visible. Impression «GO FOR ZERO». 17 ACCESSOIRES

18 Il n est jamais trop tôt pour être sensibilisé à la sécurité routière. La cellule Jeunes élabore des projets, crée des outils pédagogiques et édite des publications en vue de former les enfants et les jeunes à la circulation et à la mobilité. Son but : vous fournir des supports qui vous permettront d éduquer et de sensibiliser vos jeunes à la sécurité routière. Les membres de la cellule Jeunes dispensent des formations aux enseignants du primaire et du secondaire. Ils élaborent des campagnes et collaborent à de nombreux projets d organismes actifs en matière de prévention auprès des jeunes. Ils sont également présents lors de salons éducatifs. Une cellule Jeunes à l IBSR! Pourquoi? Comment les contacter? Chaussée de Haecht 1405 B-1130 Bruxelles Tél. 02/ Fax 2/ info@ibsr.be, Bénédicte Vereecke, benedicte.vereecke@ibsr.be, 02/ Anne-Valérie De Barba, annevalerie.debarba@ibsr.be, 02/ Grâce au DVD Passeport vélo avec Shakty et Hugo, la brochure et les fiches d exercices «Le vélo malin et sympa», les enfants peuvent se préparer à passer leur Brevet du cycliste. Le Brevet du cycliste est un projet soutenu par l IBSR, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et Pro Velo qui permet à 9000 enfants de cinquième primaire d apprendre à rouler à vélo en rue de manière autonome. Envie d en savoir plus? Surfez sur

19 NOUVEAU Exercices de circulation p6 Posters piétons Optimove junior p3 p11 p11 Graines d écrivains

20 Il est également possible de commander du matériel à l aide du bon de commande électronique qui se trouve sur le site internet de l IBSR : webshop.ibsr/fr Institut Belge pour la Sécurité Routière, a.s.b.l. Chaussée de Haecht 1405, 1130 BRUXELLES T : 02/ F : 02/ info@ibsr.be - Ed. resp. : K. Genoe, Chaussée de Haecht 1405, 1130 Bruxelles - D/2013/0779/39

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR Piétons Les causes possibles d'accidents impliquant des piétons et des véhicules sont bien connues. La négligence, l'inattention

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,

Plus en détail

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ Pour réduire efficacement ses consommations liées aux déplacements C'est parti! Ce quizz vous permettra d évaluer les gestes que vous faites déjà en matière d éco-déplacements

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Cette animation permet au participants de découvrir les différents pièges du crédit à la consommation et plus particulièrement des ouvertures de crédit. Elle suscite également

Plus en détail

CENTRE DE CONNAISSANCE SÉCURITE ROUTIÈRE

CENTRE DE CONNAISSANCE SÉCURITE ROUTIÈRE CENTRE DE CONNAISSANCE SÉCURITE ROUTIÈRE BLIND SPOT ACCIDENT CAUSATION (BLAC) ETUDE MULTIDISCIPLINAIRE APPROFONDIE SUR LES ACCIDENTS ENTRE POIDS LOURDS ET USAGERS FAIBLES EN FLANDRE-ORIENTALE ET EN FLANDRE-OCCIDENTALE

Plus en détail

829 HT 208 HT 149,00. Conduite économique. Diapo MASTER - Conduite économique

829 HT 208 HT 149,00. Conduite économique. Diapo MASTER - Conduite économique Conduite économique Diapo MASTER - Conduite économique Construire vos modules de formation à la conduite économique. Avec ce Diapo MASTER, vous pourrez construire des supports pédagogiques pour réaliser

Plus en détail

Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus)

Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus) Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus) GUIDE D ANIMATION Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire Responsable du projet

Plus en détail

LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan

LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Durant l'année scolaire, l'éducation routière cycliste Dans les écoles : Chaque année, le comité intervient auprès des élèves de CM des écoles

Plus en détail

Auderghem Amélioration du sentiment de sécurité sur le chemin de l école

Auderghem Amélioration du sentiment de sécurité sur le chemin de l école www.besafe.be Auderghem Amélioration du sentiment de sécurité sur le chemin de l école Mons - Projet Bien-être à l école 1 Auderghem Amélioration du sentiment de sécurité sur le chemin de l école SPF Intérieur

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr La sécurité routière çadépend de aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr 42 morts et plus de 3 000 blessés dans les rues de notre ville en deux ans : ça suffit. La sécurité routière, c est aussi notre affaire.

Plus en détail

Les journées "Trajectoires" au service des motards

Les journées Trajectoires au service des motards PRÉFET DE LA HAUTE-SAVOIE Point presse Les journées "Trajectoires" au service des motards 19 avril 2015 Direction départementale des Territoires de la Haute-Savoie www.haute-savoie.gouv.fr Les journées

Plus en détail

Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention

Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention COMMUNIQUE DE PRESSE Paris - 19 mai 2011 Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention Embouteillages, problèmes

Plus en détail

En route pour l expérience!

En route pour l expérience! Brochure Nouveaux conducteurs Cahier central Spécial Parents En route pour l expérience! Permis de conduire en poche? Découvre les bons plans du volant! Table des matières Les nouveaux conducteurs et la

Plus en détail

Intervention de Monsieur le Préfet de police Réunion «Ambassadeurs visibles» Seul le prononcé fait foi

Intervention de Monsieur le Préfet de police Réunion «Ambassadeurs visibles» Seul le prononcé fait foi Intervention de Monsieur le Préfet de police Réunion «Ambassadeurs visibles» Seul le prononcé fait foi Madame la Maire du 8 ème arrondissement, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs, Bonjour

Plus en détail

Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti?

Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti? Fiche ABC Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti? Introduction Il n est pas rare que les enseignant e s souhaitent faire participer davantage les étudiant e s, soit durant

Plus en détail

5 bonnes pratiques. Crédit fair-play 2006-2007

5 bonnes pratiques. Crédit fair-play 2006-2007 5 bonnes pratiques Crédit fair-play 2006-2007 Crédit fair-play 2006-2007 5 bonnes pratiques 1. KVC WINGENE (2 e prov. A) Ketfootplus ; 2. STANDARD DE LIEGE Supporters et fans responsables pour que le match

Plus en détail

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Le 29 janvier 2015 Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Campagne conducteur-d-elite.ch: suivre des cours, c est avoir une conduite plus sûre. L objectif de la campagne

Plus en détail

En route pour l expérience!

En route pour l expérience! Brochure Nouveaux conducteurs Cahier central Spécial Parents En route pour l expérience! Permis de conduire en poche? Découvre les bons plans du volant! Les nouveaux conducteurs et la loi Une fois ton

Plus en détail

CORRIGENDUM N 1 À L'APPEL D'OFFRE OUVERT N CESE/COMM/01/2011. Assistance aux diverses initiatives et activités de communication et d'information

CORRIGENDUM N 1 À L'APPEL D'OFFRE OUVERT N CESE/COMM/01/2011. Assistance aux diverses initiatives et activités de communication et d'information Comité économique et social européen Bruxelles, le 3 août 0 CORRIGENDUM N À L'APPEL D'OFFRE OUVERT N CESE/COMM/0/0 Assistance aux diverses initiatives et activités de communication et d'information Pouvoir

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

PV de la Réunion Grappe Langues du 08 juin 2009-06-09

PV de la Réunion Grappe Langues du 08 juin 2009-06-09 PV de la Réunion Grappe Langues du 08 juin 2009-06-09 Présents : Mme Sac (Professeur de langues dans le primaire à Bertrix) ; Mme Mathy (Professeur de langues dans le secondaire à Arlon) ; M. Dominé (Professeur

Plus en détail

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix!

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! Thème 3 - Participer, protéger, partager : des choix de société? Séquence 9 Nos actions sur les réseaux sociaux 9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! à partir de la 5 e comprendre créer

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

PROFIL DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www.

PROFIL  DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www. PROFIL DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www.gemaprevention.com -1- - @le_gema GEMA et GEMA Prévention

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

LA MOBILITÉ AUTREMENT: «TOTO TROQUE TON AUTO CONTRE LE VÉLO»

LA MOBILITÉ AUTREMENT: «TOTO TROQUE TON AUTO CONTRE LE VÉLO» LA MOBILITÉ AUTREMENT: «TOTO TROQUE TON AUTO CONTRE LE VÉLO» EDD les journées de l ERE 2010 2 avril 2010 Lycée Louis DAVIER JOIGNY (89) PARTICIPANTS Les secondes 4 (34) La greenteam (12) l équipe de skateurs

Plus en détail

partageons la rue!! équilibre sécurité civisme harmonie

partageons la rue!! équilibre sécurité civisme harmonie partageons la rue!! harmonie sécurité équilibre civisme Pourquoi un Code de la rue? SOMMAIRE Les aménagements existants Aire piétonne Trottoir mixte Voie verte Zone de rencontre Zone 30 Double sens cyclable

Plus en détail

1 mois de cotisation d assurance offert. pour toute nouvelle souscription d un contrat Auto*

1 mois de cotisation d assurance offert. pour toute nouvelle souscription d un contrat Auto* OFFRES DE BIENVENUE RÉSERVÉES AUX SALARIÉS GRÂCE À VOUS, LES SALARIÉS DE VOTRE ENTREPRISE PEUVENT BÉNÉFICIER D UN MOIS DE COTISATION D ASSURANCE OFFERT POUR TOUTE NOUVELLE SOUSCRIPTION À TITRE INDIVIDUEL

Plus en détail

Service d Aide à la jeunesse en Milieu Ouvert

Service d Aide à la jeunesse en Milieu Ouvert Service d Aide à la jeunesse en Milieu Ouvert Demand Aide individuelle Action communautaire Demande Constats Non-mandat Actions et réflexions Secret professionnel Améliorer l environnement social Gratuit

Plus en détail

Conseils aux adultes, avec pages spéciales pour les enfants. Attachons les enfants en voiture

Conseils aux adultes, avec pages spéciales pour les enfants. Attachons les enfants en voiture Conseils aux adultes, avec pages spéciales pour les enfants Attachons les enfants en voiture Trouvez facilement les pages qui vous concernent Introduction pour les adultes 3 Mon enfant pèse moins de 13

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse

Plus en détail

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Fiches d exercices : Circuler à bicyclette Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Cette fiche comprend cinq exercices : - Exercice 1 : Rouler à la bonne place - Exercice 2 : Rouler en groupe - Exercice

Plus en détail

Assurance et responsabilité

Assurance et responsabilité Assurance et responsabilité Français 4e, 3e Compétences du Répertoire des connaissances et des comportements des usagers de l espace routier Avoir des notions sur les assurances et les responsabilités.

Plus en détail

LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise

LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise Guide de sensibilisation ACCIDENTS DE CIRCULATION AU TRAVAIL Mission - Trajet LES ENJEUX DE LA PREVENTION DU RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES

Plus en détail

Bougeons Autrement 2011 2 nde édition

Bougeons Autrement 2011 2 nde édition Bougeons Autrement 2011 2 nde édition Jeudi 22 septembre Incitez vos salariés à venir travailler autrement qu en voiture solo 30 juin 2011 Découvrir les outils qui seront mis à votre disposition pour une

Plus en détail

Quel aménagement choisir?

Quel aménagement choisir? GUIDE MÉTHODOLOGIQUE 1 Quel aménagement choisir? SPW Éditions Les aménagements cyclables en Wallonie Routes 1 Rédaction Benoît Dupriez (IBSR) Comité de rédaction Didier Antoine, Isabelle Dullaert, Raphaël

Plus en détail

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires Plan d éducation au développement durable Eduquer à la mobilité Propositions de trois partenaires Cadre de l action Développer l éco-citoyenneté dans la mise en œuvre des politiques publiques Plan d éducation

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Unité d enseignement

Unité d enseignement Unité d enseignement Volet : Titre : Matière d enseignement recommandée : Autre(s) matière(s) pertinente(s) : Autre matière pertinente : Protéger l argent et les biens Se protéger soi-même, sa famille

Plus en détail

Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles

Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles 10.10.2005 Soutenu par: Mobilservice PRATIQUE c/o beco Economie bernoise Protection contre

Plus en détail

Vosdocumentsd entreprise Correspondance, événementiel, communication produit, grand format, décoration, habillage véhicule.

Vosdocumentsd entreprise Correspondance, événementiel, communication produit, grand format, décoration, habillage véhicule. Vosdocumentsd entreprise Correspondance, événementiel, communication produit, grand format, décoration, habillage véhicule. LA CRÉATION DE VOS DOCUMENTS N AURA JAMAIS ÉTÉ AUSSI SIMPLE Sommaire Impression

Plus en détail

2 HT. Formation AAC. Notice AAC 3 en 1. Guide de l accompagnateur et du conducteur L idéal pour la conduite accompagnée ,49

2 HT. Formation AAC. Notice AAC 3 en 1. Guide de l accompagnateur et du conducteur L idéal pour la conduite accompagnée ,49 Formation AAC Guide de l accompagnateur et du conducteur L idéal pour la conduite accompagnée Le carnet de bord est conçu pour aider l accompagnateur et le conducteur au cours de la conduite accompagnée.

Plus en détail

Catalogue Matériel. Banderole. Porte-clés CSV. métal LED. jeton de caddy. Tous les objets sont personnalisables avec vos coordonnées locales

Catalogue Matériel. Banderole. Porte-clés CSV. métal LED. jeton de caddy. Tous les objets sont personnalisables avec vos coordonnées locales Catalogue Matériel 2015 Manifs, Congrès et Communication Tous les objets sont personnalisables avec vos coordonnées locales Banderole identique avec finition oeillets AVEC FOURREAUX Réf. : Banderole 1p.

Plus en détail

La zone d intervention actuelle du programme, correspond au territoire de la province d Errachidia.

La zone d intervention actuelle du programme, correspond au territoire de la province d Errachidia. ROYAUME DU MAROC PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE DES OASIS DU TAFILALET APPEL D OFFRES POUR LE RECRUTEMENT D'UNE AGENCE DE COMMUNICATION Août 2009 1. Contexte et objectif; Le Programme de

Plus en détail

Passeport Ambassadeur

Passeport Ambassadeur TOU S AC VÉLO- TIFS! Passeport Ambassadeur asseportambassadeur_150x105_v6.indd 1 20/06/13 13:56 devenez ambassadeur VÉLo : amenez Vos CoLLÈGues À opter Pour La PetIte reine, et GaGNeZ de NombreuX PrIX!

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

LE MARKET BOOK 2013. Agence 2POINT1 - Communication par l objet solidaire

LE MARKET BOOK 2013. Agence 2POINT1 - Communication par l objet solidaire LE MARKET BOOK 2013 Agence 2POINT1 - Communication par l objet solidaire Faire une bonne action c'est bien, mais la communiquer c'est mieux. 2point1 est une agence de communication basant son activité

Plus en détail

planifier organiser gerer votre Festival du Livre

planifier organiser gerer votre Festival du Livre Listes A faire pratiques qui vous aideront A : planifier organiser gerer votre Festival du Livre ET AVOIR beaucoup de succes! soutien outils Visibilité Activités recrutement Buts Liste à faire 2 Liste

Plus en détail

Activité 1. Compter les points Écriture binaire des nombres. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériel

Activité 1. Compter les points Écriture binaire des nombres. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériel Activité 1 Compter les points Écriture binaire des nombres Résumé Les données de l ordinateur sont stockées et transmises sous la forme d une série de 0 et de 1. Comment peut-on représenter des mots et

Plus en détail

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins!

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins! 2012-2013 GRAND CONCOURS des jeunes reporters Pour les 8-10 ans Photos : Istockphoto Les mammifères marins! Remise des prix le 23 MARS 2013 au Tu adores la nature et les animaux? Tu veux protéger les baleines

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux 16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux Pour bien préparer sa visite en groupe Quelques impératifs Respecter vos horaires d arrivée et de départ.

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

www.printngo-mp.fr contacter print n go NORMANDIE MIDI-PYRÉNÉES Print n Go CAEN 20 Bd des Nations 14540 Bourguébus

www.printngo-mp.fr contacter print n go NORMANDIE MIDI-PYRÉNÉES Print n Go CAEN 20 Bd des Nations 14540 Bourguébus DES idées monstres ALEXIS Gérant Responsable commercial alexis@printngo.fr ROMAIN Gérant Responsable production romain@printngo.fr tiphaine Graphiste tiphaine@printngo.fr MANON Chargé de clientèle manon@printngo.fr

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Comment monter un projet de sécurité routière

Comment monter un projet de sécurité routière Comment monter un projet de sécurité routière 2014 www.aisne.pref.gouv.fr Sommaire Avant-propos Les orientations générales Enjeux - orientations p3 p4 p5à7 Clarifiez votre projet p8 Comment monter votre

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

RC Auto. comment s y prendre?

RC Auto. comment s y prendre? RC Auto comment s y prendre? RC Auto Une assurance, pour quels conducteurs et pour quels véhicules? «Pas de voiture» sans assurance Parler de l assurance automobile, c est songer aussitôt à l assurance

Plus en détail

Faire part naissance coquelicot

Faire part naissance coquelicot Faire part naissance coquelicot Réf. : N001 - A partir de : 0,98 Ce faire part naissance est fantaisie. Le petit personnage fait un signe de silence. De petits motifs en formes de coquelicots rouge agrémente

Plus en détail

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3 Règles et situations exceptionnelles Dépasser par la droite? Ravaldo Guerrini (Texte et graphiques) Dépasser par la droite, c est quoi finalement? Quand peut-on ou non devancer ou dépasser par la droite?

Plus en détail

Campagne de prévention «trébucher.ch» Offre destinée aux entreprises

Campagne de prévention «trébucher.ch» Offre destinée aux entreprises Campagne de prévention «trébucher.ch» Offre destinée aux entreprises Campagne de prévention «trébucher.ch» L essentiel en bref 295 000 chutes: c est trop! Marcher est un mécanisme naturel pour la plupart

Plus en détail

Formation (A) MOTO 490

Formation (A) MOTO 490 Formation (A) MOTO 490 FORMATION CODE (225 ) FORMATION MOTO (490 ) (Si obtention du permis de + de 5 ans) OU (790 ) en accélérée Tests de code illimités 3 mois 1 heure d évaluation 1 Présentation à l examen

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue.

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue. LA ZONE 30 DEFINITION 1 «zone 30» section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30km/h.

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Professionnels. Visa & MasterCard Business. Mode d emploi

Professionnels. Visa & MasterCard Business. Mode d emploi Professionnels Visa & MasterCard Business Mode d emploi Vous voici titulaire d une carte Visa Business ou MasterCard Business. Félicitations! Ce mode d emploi reprend toutes les informations relatives

Plus en détail

DOCUMENTATION TECHNIQUE

DOCUMENTATION TECHNIQUE DOCUMENTATION TECHNIQUE PANNEAU INDICATEUR DE VITESSE Les atouts du Panneau Indicateur de vitesse SENSIBILISEZ LES CONDUCTEURS AU RESPECT DE LA VITESSE Un produit Simple et Efficace Détection, affichage

Plus en détail

499.95 Tablette 10.1 Fine & Performante Quad-Core! ASUS

499.95 Tablette 10.1 Fine & Performante Quad-Core! ASUS MicroFab Services Du 19 Novembre au 31 Decembre Votre Spécialiste Informatique à côté de chez vous! Particuliers & Professionnels 06.21.39.73.72 Film de protection 349.95 La tablette tactile 10 Housse

Plus en détail

2. LES TYPES DE DISTRACTION 3. PERCEPTION DU RISQUE 4. ACTIONS ET CONCLUSION

2. LES TYPES DE DISTRACTION 3. PERCEPTION DU RISQUE 4. ACTIONS ET CONCLUSION 1. QUE DIT LA LOI? 2. LES TYPES DE DISTRACTION 3. PERCEPTION DU RISQUE 4. ACTIONS ET CONCLUSION 2 0 : Petite définition: La distraction suppose un détournement de l attention accordée à la conduite, parce

Plus en détail

VOTRE CENTRE D IMPRESSION ET DE COMMUNICATION À TOURNAI

VOTRE CENTRE D IMPRESSION ET DE COMMUNICATION À TOURNAI VOTRE CENTRE D IMPRESSION ET DE COMMUNICATION À TOURNAI Moins cher que sur internet avec le service de proximité en plus Imprimerie traditionnelle Signalétique Impression sur textile Enseignes Cadeaux

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

Avis d Appel d Offres Ouvert : Campagne Publicitaire pour l American English Language Program

Avis d Appel d Offres Ouvert : Campagne Publicitaire pour l American English Language Program Introduction : l Ambassade des Etats Unis au Niger est heureuse d annoncer l ouverture d un appel d offres ouvert pour une campagne publicitaire pour son programme d anglais qui vient juste d être transféré

Plus en détail

Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) 7 ème Salon Africain de l Invention et de l Innovation Technologique (SAIIT)

Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) 7 ème Salon Africain de l Invention et de l Innovation Technologique (SAIIT) Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) 7 ème Salon Africain de l Invention et de l Innovation Technologique (SAIIT) Bamako Mali, 28 Octobre au 1 er Novembre 2015 TERMES DE REFERENCE

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Objets publicitaires 2010

Objets publicitaires 2010 Objets publicitaires 2010 Mise à jour du 14 mai 2010 www.okofen.fr 2 Cher partenaire, Un outil pour chaque situation Faciliter une vente, apporter l information juste, mettre en valeur, valoriser votre

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

Guide du Président de commission de district

Guide du Président de commission de district C o n c o u r s d A f f i c h e s d e l a P a i x d u L i o n s I n t e r n a t i o n a l COMMENT DEMARRER Familiarisez-vous avec le concours international d affiches de la paix. Ce guide vous apporte

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Un accident de travail, une naissance en vue, une maladie de longue durée

Un accident de travail, une naissance en vue, une maladie de longue durée Majeur et en bonne santé! chapitre 4 Un accident de travail, une naissance en vue, une maladie de longue durée Votre mutualité peut vous éviter bien des soucis. Mais encore faut-il savoir comment le système

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MÉMOIRE PROFESSIONNEL

PRÉSENTATION DU MÉMOIRE PROFESSIONNEL Validation de la scolarité des professeurs et CPE stagiaires des premier et second degrés Année 2007-2008 PRÉSENTATION DU MÉMOIRE PROFESSIONNEL I. SUPPORT Chaque stagiaire devra rendre son mémoire sur

Plus en détail

Modèle des mobilités de loisirs

Modèle des mobilités de loisirs Département de l'économie, de l'énergie et du territoire Service du développement territorial Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Dienststelle für Raumentwicklung Recommandation

Plus en détail

Les ateliers EPN 2015/2016

Les ateliers EPN 2015/2016 Les ateliers EPN 2015/2016 Espace Abbé Fret 22 pl. Gal de Gaulle 61110 Bretoncelles epn@bretoncelles.fr 02.37.37.25.27 Table des matières 1 ere partie : Ateliers initiation...5 Découvrir...5 Découverte

Plus en détail