L énergie thermosolaire Une ressource illimitée. Turning Ideas into Reality. MAN Ferrostaal

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L énergie thermosolaire Une ressource illimitée. Turning Ideas into Reality. MAN Ferrostaal"

Transcription

1 L énergie thermosolaire Une ressource illimitée Turning Ideas into Reality. MAN Ferrostaal

2 2 Photos des pages 1 et 2 : DLR/Steur

3 L énergie solaire L avenir de l énergie 3 La demande mondiale en énergie ne cesse de croître. À long terme, le coût des combustibles fossiles augmentera, car les réserves sont limitées. La hausse des émissions de CO 2 constitue une menace pour le climat. L industrie et les consommateurs ont besoin de la garantie d un approvisionnement énergétique durable. Tout autant de raisons d opter pour une source d énergie à la fois écologique et économique : l énergie solaire. Le soleil offre de l énergie gratuite, illimitée et sans le moindre CO 2. Sa disponibilité constante, sa production sans émission et la possibilité de prévoir les coûts sur toute la durée de vie d un projet confèrent un immense potentiel à cette forme d énergie. De plus, l énergie solaire créera des milliers d emplois verts. Réunissant les meilleurs partenaires, MAN Ferrostaal permet d utiliser l énergie solaire pour la production d électricité, d énergie de refroidissement et de chaleur industrielle. Nous développons des projets économiquement attractifs, basés sur des technologies éprouvées. Afin d atteindre cet objectif, nous intégrons les principaux acteurs du marché comme partenaires au sein d une société de projet. Grâce à notre expérience de la maîtrise d ouvrage, nous garantissons une construction et une exploitation de grandes centrales électriques thermosolaires conformes aux meilleures pratiques.

4 4 MAN Ferrostaal Meilleur partenaire pour l énergie solaire «Nous sommes à la croisée des chemins et devons aujourd hui faire face à deux défis majeurs en matière d énergie : assurer l approvisionnement avec une énergie régulière et abordable et développer les énergies sans carbone.» Que signifient les défis actuels du marché énergétique pour l énergie solaire? m. LESKER : La demande mondiale en énergie primaire devrait croître en moyenne de 1,6 pour cent par an entre 2006 et 2030 et la hausse de la consommation mondiale de combustibles fossiles augmentera les émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes à la croisée des chemins et devons aujourd hui faire face à deux défis majeurs en matière d énergie : assurer l approvisionnement avec une énergie régulière et abordable et développer les énergies sans carbone. La solution passe par une modification importante du mix énergétique mondial. Il est évident que l énergie solaire jouera un rôle important. Selon vous, comment l énergie solaire va-t-elle se développer sur le marché? m. Lesker : À l avenir, la demande en production d énergie sans émission va exploser. Les efforts visant à protéger l environnement tout en garantissant l approvisionnement énergétique tirent le marché du solaire ainsi que le potentiel économique des pays de la «ceinture du soleil». La capacité des centrales électriques thermosolaires devrait passer de 0,5 GW en 2008 à 20 GW en 2020, soit une hausse de 36 pour cent par an. Mtep Demande mondiale en énergie primaire OECD/IEA 2008 Sans de nouvelles politiques gouvernementales, la demande mondiale en énergie augmentera de 45 % jusqu en 2030, soit un taux de croissance moyen de 1,6 % par an.

5 5 Klaus Lesker, membre du Comité de direction de MAN Ferrostaal en charge de l énergie solaire, et Rainer Kistner, Directeur de l énergie solaire. Où peut-on implanter avec succès des centrales électriques thermosolaires? m. Kistner : L un des critères décisifs pour la réussite d un projet est le choix d un site bénéficiant d une forte exposition au soleil. La législation, les incitations gouvernementales et la stabilité économique des pays en question jouent également un rôle significatif. Compte tenu de ces facteurs, l Espagne s est depuis longtemps positionnée comme terre d accueil du solaire. Aux États-Unis, l énergie solaire jouera un rôle important dans le futur mix énergétique. Le Sud- Ouest en particulier dispose d un excellent potentiel pour les centrales électriques thermosolaires. Un autre territoire intéressant est la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord), caractérisée par une forte proportion de rayonnement solaire direct. Il est rentable pour ces pays d exporter leurs propres combustibles et de générer de l énergie solaire pour leur usage domestique. D autres régions, telles que l Australie par exemple, pourraient devenir attractives si les mécanismes incitatifs du marché étaient améliorés. L Afrique du Nord envisage même la production d énergie pour l Europe ; il ne s agit pour l instant que de projets potentiels, mais qui devraient probablement se réaliser à long terme. Gigatonnes OCDE - Charbon OCDE - Pétrole OCDE - Gaz Hors OCDE - Charbon Hors OCDE - Pétrole Hors OCDE - Gaz Soutage de navires et aviation internationaux OECD/IEA 2008 Émissions de CO 2 liées aux énergies (combustibles fossiles) D après les tendances actuelles, les émissions liées aux énergies devraient augmenter de 45 % entre 2006 et 2030 pour atteindre 41 Gt. Les gouvernements devront subventionner les énergies renouvelables afin de réduire les émissions de CO 2. Il faudrait que la part des énergies pauvres en carbone dans le mix mondial d énergies primaires augmente et passe à 26 % en 2030 pour empêcher que les émissions de CO 2 ne dépassent 33 Gt et mettre ainsi un frein au changement climatique.

6 6 MAN Ferrostaal Meilleur partenaire pour l énergie solaire «Nous planifions actuellement des centrales électriques d une capacité nominale de plus de 200 MW dans plusieurs régions du monde.» Qu est-ce qui distingue MAN Ferrostaal de ses concurrents? m. Lesker : Notre modèle de «Best Partner». Le développement de projets personnalisés, notre rôle de maître d œuvre et, dans certains cas, l investissement de notre propre capital dans la société de projet sont les signes de notre engagement fort en faveur de la réussite globale d un projet. Avec nos partenaires, nous développons le projet dans son intégralité, de l étude de faisabilité à la commercialisation de l énergie solaire, sans oublier sa production. Quel est le savoir-faire technologique spécifique de l entreprise? m. Lesker : Grâce à des alliances stratégiques avec les trois principaux prestataires technologiques, nous offrons les meilleures technologies existantes pour les centrales électriques thermosolaires et le refroidissement solaire. Avec nos partenaires MAN Solar Millennium, Solar Power Group et Solitem, nous fournissons des technologies éprouvées pour des centrales rentables sur le long terme. Cette expertise technique est alliée aux compétences coeur de MAN Ferrostaal : le développement de projets, la gestion de pro- GW Solaire à concentration du marché mondial (croissance) : + 36 % par an jusqu à ~ 20,0 GW Nouvelle capacité solaire Capacité existante du solaire à concentration (en 2008) Fuente: BCG Capacité prévisionnelle des centrales électriques thermosolaires La génération de solaire à concentration (CSP) augmentera considérablement dans les dix prochaines années.

7 7 MAN Ferrostaal allie une solide expertise technique à de nombreuses années d expérience dans la réalisation de grands projets internationaux. jets et le financement de projets, qui sont les piliers de notre réussite. Notre personnel hautement qualifié a mis en place des projets de plusieurs centaines de millions de dollars dans différentes régions du monde et différents domaines d activité. Selon vous, quelle est la technologie de pointe des centrales électriques thermosolaires? m. Kistner : La technologie à collecteurs paraboliques est celle qui dominera le marché du solaire dans les dix prochaines années. Cette technologie permet une production d énergie solaire plus économique pour les grandes centrales. Elle a fait ses preuves aux États-Unis, où elle est utilisée depuis les années 1980, et l Espagne l emploie actuellement dans les plus grandes centrales électriques thermosolaires du monde. Son développement renforcera la position des centrales électriques thermosolaires par rapport aux autres types de centrales. Les coûts continueront à baisser grâce à la production massive de composants, à une efficacité accrue et à la construction d installations plus vastes. Grâce à notre partenariat commercial avec Solar Millennium, nous collaborons avec l entreprise technologique Flagsol. Flagsol est présent dans le développement de collecteurs paraboliques depuis plus de 20 ans et se positionne comme l acteur le plus expérimenté au monde en la matière. Nous allions une solide expertise technique à de nombreuses années d expérience dans la réalisation de grands projets internationaux. Nous planifions actuellement des centrales électriques d une capacité nominale de plus de 200 MW dans plusieurs régions du monde. Quelles sont les chances des autres technologies sur le marché? M. Kistner : Avec nos partenaires, nous travaillons également sur la nouvelle génération. Prenez par exemple la technologie Fresnel : les miroirs paraboliques sont divisés en segments plus petits qui peuvent être remplacés par des miroirs plats standard. À long terme, la technologie Fresnel pourrait devenir leader sur le marché grâce à son important avantage économique. La centrale pilote de MAN Ferrostaal à Almería est en exploitation depuis 2007 et désormais opérationnelle sur le marché. Nous gardons également un œil sur d autres technologies intéressantes, mais elles en sont encore au stade du développement ou de l expérimentation.

8 8 L énergie solaire À la pointe de l écologie et de l économie performante Dans les pays ensoleillés, les centrales thermosolaires représentent d ores et déjà une excellente alternative aux centrales électriques conventionnelles. Outre les prix compétitifs à moyen terme, cette technologie offre une excellente fiabilité en terme d approvisionnement et un réel respect de l environnement. L énergie du soleil, sans CO2 et peu coûteuse, ainsi que la consommation d énergie relativement faible nécessaire à la production de leurs composants font des centrales électriques thermosolaires une technologie majeure dans la production d énergie propre. À cela viennent s ajouter le peu de superficie requise et l utilisation de matériaux recyclables tels que le béton, l acier et le verre. Les centrales électriques thermosolaires constituent la meilleure technologie pour la production d énergie propre. Contrairement aux combustibles fossiles, l énergie solaire est inépuisable et disponible gratuitement. Les pays de la ceinture solaire offrent un terrain particulièrement propice. Le simple agrandissement de centrales existantes sur les sites fortement exposés au rayonnement solaire permettra très bientôt de réaliser des économies considérables grâce à la technologie à collecteurs paraboliques. La baisse du coût des composants clés tels que les miroirs et les tubes absorbants, ainsi que leur évolution technique, rendront possible la génération d une énergie compétitive à moyen terme. Les coûts de production de l énergie pourraient être réduits de 75 pour cent d ici à 2020, en comparaison avec Le pétrole et le gaz resteront les principales sources d énergie primaire du monde pour de nombreuses années encore. L augmentation rapide de la demande mondiale, les ressources limitées et les investissements nécessaires rendent difficiles l évaluation des coûts et la garantie d approvisionnement. Avec un pétrole à plus de 70 dollars, les centrales électriques thermosolaires de grande échelle sont aujourd hui déjà plus intéressantes que les centrales thermiques au fuel. Autre avantage : la matière première ne coûtant rien, les dépenses des centrales solaires peuvent être calculées de manière fiable sur le long terme. Le stockage de l énergie thermique ou la combinaison avec des centrales électriques conventionnelles peuvent augmenter l alimentation énergétique sur une longue période. Ainsi, le potentiel du soleil pourra à l avenir être utilisé efficacement à grande échelle pour la production d énergie et de vapeur industrielle. La possibilité de transporter l énergie sur des milliers de kilomètres peut permettre au solaire de devenir un maillon important de la planification énergétique transcontinentale.

9 9 Centrale électrique à collecteurs paraboliques LCOE 1 pour 2008 Scénarios du coût des combustibles 2008 LCOE 1 ( cts./kwh) $ CSP 2 de 200 Mwe selon le site 300$ 200$ 100$ 10 5 Collecteur parabolique de 200 MW Collecteur parabolique de 200 MW 200$ 100$ 50$ 100$ 50$ 50$ Coût des combustibles (prix du pétrole en US$) Coûts du CO 2 (20 /t) 0 Centrale électrique à collecteurs paraboliques sur un site moyen ~ kw/m 2 Centrale électrique à collecteurs paraboliques sur un bon site ~ kwh/m 2 CCGT 3 Charge de base h Turbine à gaz Pétrole Capital, frais d EM 4 Source : modèle BCG de coûts de la centrale électrique ; analyse BCG Analyse des scénarios de coût des combustibles pour le Moyen-Orient ¹ Levelised Cost of Electricity, coût moyen actualisé de l électricité ; ² Concentrated Solar Power, solaire à concentration ; ³ Turbine à Gaz à Cycle Combiné ; 4 Exploitation et Maintenance Avec un pétrole à plus de 70 dollars, la technologie thermosolaire est plus intéressante que les centrales thermiques au fuel. Avec un pétrole à 130 dollars ou plus, les centrales thermosolaires sont plus économiques que les centrales au gaz à cycle ouvert. Potentiel Court terme (2010) Moyen terme (2015) Long terme (2020) Potentiel à court terme Agrandissement des centrales à 200 MWe, si possible (tarif de rachat) Concentration sur les meilleurs emplacements (rayonnement solaire annuel > kwh/m 2 ) 20% Développement du LCOE 2 16% 12 16% % 12 16% Potentiel à moyen terme Production de masse Réduction du coût des composants par 3 un approvisionnement stratégique, la suppression des suppléments de prix des partenariats/investissements stratégiques une efficacité améliorée des composants existants (turbines, structure des champs solaires) 4 LCOE 2008 Agrandissement des centrales Situation Coûts des composants Amélioration des composants Autres évolutions techniques 20 33% Coûts futurs Potentiel à long terme Avancées techniques accroissant l efficacité des centrales 5 (réduction des pertes de chaleur, vapeur directe, optimisation du stockage, etc.) Source : analyse BCG Prévisions des coûts d énergie pour la technologie à collecteurs paraboliques 1 mégawatt électrique ; 2 LCOE (coût moyen actualisé de l électricité) ; ³ réduction des coûts de 20 % pour tous les composants ; 4 efficacité des centrales de 16,5 %; ; 5 efficacité des centrales de % Les centrales électriques à collecteurs paraboliques présentent un fort potentiel de réduction des coûts. Grâce à des effets d échelle, au choix du bon emplacement et aux avancées technologiques, la réduction des coûts pourrait atteindre 75 % d ici à 2020.

10 10 MAN Ferrostaal Meilleur partenaire pour l énergie solaire Garantir aujourd hui l approvisionnement électrique de demain L énergie solaire est notre cœur de métier. Nous nous concentrons sur trois domaines qui offrent des perspectives d économies particulièrement brillantes : les centrales électriques thermosolaires, le refroidissement solaire et la chaleur industrielle solaire. Grâce à notre modèle de «Best Partner» et nos alliances stratégiques avec les trois principaux prestataires technologiques, nous sommes le partenaire idéal pour vos projets. Grâce à nos alliances, nous couvrons tous les principaux domaines d activité de la chaîne de valeur des centrales électriques thermosolaires, participons au développement des futures technologies et fournissons des solutions personnalisées pour les régions ensoleillées du monde. Approche MAN Ferrostaal offre à ses partenaires un développement de projet intelligent, où chaque détail de la production de l énergie solaire est soigneusement pris en compte dès le début. De plus, nous allions au développement de projets les services d un constructeur expérimenté de centrales et la puissance financière d une grande entreprise industrielle. Développement de projet Nos services, en un coup d œil : man Ferrostaal, partenaire fiable et expérimenté, assure le développement de projets pour le compte du client. EPC Triple valeur Capital Nous fournissons ce service à un prix forfaitaire tout compris. Modèle Best Partner MAN Ferrostaal offre à ses partenaires une approche attractive. man Ferrostaal participe à la capitalisation des projets sélectionnés dans les conditions spécifiques convenues avec le client. man Ferrostaal assure l ingénierie, l approvisionnement et la construction (EPC) d un grand nombre de différents types de centrales. Fort de notre expérience de maître d œuvre, nous assurons la construction de centrales clés en main avec des partenaires fiables.

11 11 Pour la réussite d un projet, il est essentiel de réunir les meilleurs partenaires. Régions adaptées aux centrales électriques thermosolaires : particulièrement adaptées très adaptées adaptées inadaptées Une forte proportion de rayonnement solaire direct dans la ceinture solaire est, entre autres, un pré-requis à la réalisation de centrales électriques thermosolaires.

12 12 Les centrales électriques thermosolaires Une véritable alternative Pour l approvisionnement électrique comme pour la génération de vapeur industrielle, avec un système de stockage ou en solution intégrale combinée à une centrale électrique conventionnelle, les centrales électriques thermosolaires sont attrayantes, tant sur le plan écologique qu économique. La technologie à collecteurs paraboliques a fait ses preuves et la technologie Fresnel a démontré son potentiel. MAN Ferrostaal met ces technologies à la disposition de grandes centrales dans le monde entier. Les centrales électriques à collecteurs cylindro-paraboliques sont utilisées depuis plus de deux décennies. C est actuellement la technologie la moins chère et la plus répandue pour la génération d énergie solaire. Elle se compose principalement de miroirs paraboliques, de tubes absorbants hautement efficaces et de turbines conventionnelles. Le rayonnement solaire est concentré sur le tube absorbant situé dans la ligne focale des miroirs, ce qui chauffe une huile thermique dans le tube à environ 400 C et, par le biais d un échangeur de chaleur, génère de la vapeur d eau pour entraîner une turbine. Mais à la différence des centrales à énergies fossiles, ce ne sont pas le gaz, le charbon ni le pétrole qui fournissent l énergie, mais le soleil. Cela permet de réaliser des économies considérables sur les frais de combustible. Une génération d énergie à grande échelle Grâce à la technologie à collecteurs paraboliques, l énergie solaire peut être produite à des capacités allant de 10 à 200 MW. La nature modulaire des champs de miroirs autorise toute capacité initiale. Plus le champ est grand, plus les avantages commerciaux sont sensibles. Grâce à l avènement de la production de masse des miroirs et des absorbeurs et au développement du stockage de la chaleur, les centrales électriques à collecteurs paraboliques seront, à l avenir, économiquement comparables aux centrales conventionnelles exploitées en charge moyenne. Disposant de plusieurs dizaines d années d expérience dans la construction internationale de grandes centrales, MAN Ferrostaal développe des projets rentables en se focalisant sur les centrales électriques thermiques de grande échelle. Colonne froide Colonne chaude De l énergie «non-stop» Dans une centrale électrique solaire, la chaleur récupérée dépend du soleil et de son rayonnement variable. Néanmoins, deux solutions éprouvées permettent de fournir de l énergie en continu : le stockage thermosolaire et les centrales électriques hybrides, voire une combinaison des deux. Principe de fonctionnement du collecteur cylindro-parabolique

13 13 MAN Solar Millennium : une technologie éprouvée MAN Solar Millennium est une coentreprise de MAN Ferrostaal et Solar Millennium AG, un développeur de projets dans le secteur des énergies renouvelables, présent dans le monde entier et spécialisé dans les centrales électriques thermosolaires. Solar Millennium AG fournit à la coentreprise la technologie à collecteurs cylindro-paraboliques par le biais de sa filiale Flagsol. Il s agit d une technologie éprouvée commercialisée depuis plus de 20 ans. MAN Solar Millennium couvre les principaux domaines d activité de la chaîne de valeur des centrales électriques thermosolaires, du développement et du financement de projets à l exploitation des centrales et à leur construction clés en main. Christian Beltle Directeur général de MAN Solar Millennium GmbH Tél. : Courriel : beltle@man-solarmillennium.com Michael Pohl Directeur général de MAN Solar Millennium GmbH Tél. : Courriel : michael.pohl@man-solarmillennium.com

14 14 Champ solaire Radiateur (en option) Stockage salin en 2 réservoirs Surchauffeur solaire Turbine à vapeur Combustible Réservoir salin chaud Générateur de vapeur Condensateur Préchauffeur solaire Réchauffeur solaire Tour de refroidissement Réservoir salin froid Vase d expansion Une technologie compétitive : les centrales électriques thermosolaires La technologie à collecteurs cylindro-paraboliques permet de produire 10 à 200 MW d électricité. La chaleur génère de la vapeur d eau qui entraîne une turbine, laquelle à son tour fournit l énergie. L agrandissement des centrales existantes, la sélection d emplacements fortement ensoleillés et la baisse du coût des composants placeront à moyen terme cette méthode de production d énergie sur un pied d égalité avec les centrales électriques conventionnelles. La combinaison avec le stockage thermique garantit la continuité de l approvisionnement à toute heure de la journée. Champ solaire Combustible Surchauffeur Post-brûleur Préchauffeur Cheminée Pompe d alimentation Générateur de vapeur Condensateur Tour de refroidissement Turbine à vapeur Brûleur Générateur Combustible Turbine à gaz Générateur Pompe thermoconductrice Entrée d air Potentiel de synergie des centrales électriques hybrides Dans les centrales électriques hybrides, l énergie solaire vient compléter les combustibles fossiles ou biogéniques. Grâce à cette combinaison, les centrales électriques thermosolaires peuvent fonctionner en continu en charge de base même en cas de fluctuation du rayonnement. Elle permet aussi d améliorer l efficacité des centrales électriques conventionnelles. Par exemple, l intégration d un champ solaire dans une centrale électrique à cycle combiné augmente sa rentabilité grâce à une meilleure utilisation de la capacité des turbines, au stockage de l énergie solaire et à un calcul des coûts du mix énergétique bien équilibré.

15 15 Fresnel : une nouvelle échelle de rentabilité Une technologie nouvelle génération : Fresnel Les centrales électriques Fresnel produisent de l électricité à l aide d une turbine à vapeur et d un générateur relié. Sa spécialité : elle pose un nouveau jalon de rentabilité pour les centrales électriques thermosolaires. MAN Ferrostaal prévoit de réaliser prochainement des applications commerciales utilisant la technologie Fresnel. Solar Power Group : une stratégie innovante Solar Power Group est spécialisé dans le développement technologique et l ingénierie des centrales électriques thermosolaires basées sur la technologie Fresnel. Solar Power Group et MAN Ferrostaal exploitent une centrale pilote à Almería, en Espagne, qui a prouvé la faisabilité technique de cette technologie. Les collecteurs fonctionnent avec des miroirs plats à bas prix disponibles dans le monde entier. Au lieu de l huile thermique dont la technologie à collecteurs paraboliques a besoin, c est de l eau qui circule dans le tube absorbant. Elle est chauffée à 450 C et envoyée directement dans la turbine à vapeur pour générer de l électricité. Plus besoin d un échange de chaleur coûteux et très gourmand en énergie. Les centrales Fresnel présentent une très faible résistance au vent et n ont donc pas besoin de fondations complexes. De plus, elles sont très faciles d entretien et occupent seulement les deux tiers de la superficie requise par les centrales à collecteurs cylindro-paraboliques de même puissance. En exploitation commerciale, nous tablons sur des coûts d investissement moins élevés, ce qui rendra la production d énergie solaire beaucoup moins chère malgré son efficacité réduite. L amortissement sera plus rapide. Jacques de Lalaing Directeur général de Solar Power Group Tél. : Courriel : jacques.de.lalaing@manferrostaal.com

16 16 Le refroidissement solaire Des avantages économiques Dans les pays chauds et très ensoleillés, une grande partie de l énergie sert à la climatisation et au refroidissement. Dans certaines régions, 80 pour cent de l électricité est utilisée à cette fin. Il y a là un potentiel énorme de réduction des coûts et des émissions de CO 2. SOLITEM Group a développé une technologie de refroidissement solaire pour exploiter ce potentiel. Ensemble, nous proposons cette technologie exclusive dans le monde entier. Du chaud au froid L énergie solaire peut non seulement être convertie en électricité, mais aussi, à l aide de refroidisseurs absorbants, en énergie réfrigérante, avantage indéniable dans les pays chauds, dans la mesure où les besoins énergétiques et les heures d ensoleillement coïncident. Climatisé au solaire : l hôtel «Iberotel Sarigerme Park» sur la côte turque de la mer Égée Champ de collecteurs Réservoir de stockage Eau chaude 180 C Système fossile existant Générateur de vapeur Échangeur de chaleur Vapeur Refroidisseur absorbant à 2 temps Vapeur 4 bars Eau tiède C Eau froide 6 C Bâtiment Mode été Refroidissement Blanchisserie Mode hiver Chauffage, eau chaude Principe de fonctionnement d une centrale de refroidissement et de chauffage solaires Une rentabilité prouvée La technologie développée par SOLITEM pour le refroidissement solaire est utilisée dans de nombreux projets. L équipe dirigée par le fondateur de la société, M. Ahmet Lokurlu, a réussi à développer un concept de centrale qui double l efficacité des systèmes conventionnels de refroidissement solaire, ce qui permet un fonctionnement extrêmement économique. Une vaste palette d applications La technologie SOLITEM fonctionne avec plusieurs collecteurs cylindro-paraboliques connectés en série. Le rayonnement solaire est ainsi concentré sur un tube absorbant dans lequel circule un fluide thermoconducteur. La chaleur concentrée dans ce fluide est convertie en énergie de refroidissement par un refroidisseur absorbant à vapeur. Un tel système peut à la fois servir pour les systèmes de climatisation dans les aéroports, les hôtels et les

17 17 SOLITEM : une technologie unique Ferrostaal propose une technologie de refroidissement solaire exclusive dans le monde entier. bâtiments publics ou privés, et pour les centrales de refroidissement, dans l industrie alimentaire par exemple. La vapeur générée peut également être utilisée pour des process industriels et l approvisionnement en eau chaude pour le chauffage. Les systèmes SOLITEM sont d ores et déjà exploités dans des installations telles que l Institut Supérieur de Technologie de Gebze, la société turque Metro Group et des hôtels comme l Iberotel Sarigerme Park. Cet hôtel dispose d une climatisation solaire efficace depuis Et ce n est pas tout : les collecteurs et la technologie liée produisent également de la vapeur pour la blanchisserie, approvisionnent les cuisines et les chambres en eau chaude et chauffent les chambres et la piscine en hiver. Avantage : une consommation de 60 pour cent inférieure à celle des systèmes classiques. SOLITEM GmbH développe des systèmes technologiques pour les applications de chaleur industrielle et la climatisation des bâtiments à l aide de refroidisseurs absorbants à énergie solaire. Plusieurs centrales sont déjà exploitées commercialement en Turquie. D autres sont en cours de construction aux Émirats Arabes Unis, en Espagne et en Turquie. Actuellement, il n existe aucune autre technologie comparable et techniquement faisable sur le marché. Une innovation reconnue SOLITEM a déjà reçu plusieurs récompenses pour ses innovations : l Energy Globe Award, le Prix solaire européen 2005 et le Global 100 Eco-Tech Award soulignent que les experts sont convaincus par la technologie SOLITEM. Ahmet Lokurlu Directeur général de Solitem GmbH Tél. : Courriel : info@solitem.de

18 18 De vastes champs d application Vapeur industrielle solaire et dessalement À long terme, la demande croissante en eau dans les régions chaudes ne pourra être couverte qu à l aide d usines de dessalement de l eau de mer qui nécessitent d énormes quantités de chaleur industrielle. Les centrales thermosolaires proposées par MAN Ferrostaal et ses partenaires peuvent générer la vapeur nécessaire à peu de frais et sans émettre de CO 2. Turbine à vapeur 1er effet 2ème effet Dernier effet Condensateur Eau d alimentation Les centrales électriques thermosolaires utilisent des turbines qui peuvent servir à dessaler l eau de mer au moyen du dessalement multi-effet (MED). Entrée d eau salée Sortie d eau salée Eau dessalée De la vapeur industrielle solaire pour l industrie Que ce soit dans l industrie agro-alimentaire, chimique, textile ou l industrie des biens d équipement, partout où des produits sont séchés, cuits, grillés, lavés, pasteurisés, stérilisés, distillés, teintés ou pressés, il faut de grandes quantités de chaleur industrielle. Les pays en développement dotés d industries en pleine croissance peuvent, à long terme, rencontrer deux types de problèmes : en effet, une consommation énergétique élevée signifie des coûts élevés et un impact important sur l environnement. Les pays abondamment ensoleillés ont désormais la possibilité d établir une base durable pour leur industrie : au lieu du charbon, du pétrole ou du gaz, le soleil peut fournir l énergie nécessaire, gratuitement et sans la moindre émission de CO2. Dans les pays industriels bien ensoleillés, la chaleur industrielle solaire peut jouer un rôle important dans la réduction des coûts et la protection du climat.

19 19 3 % seulement de l eau disponible sur Terre est douce ; 97 % sont de l eau de mer salée. Dessalement solaire de l eau de mer De nombreux pays du Moyen-Orient et d Afrique du Nord (MENA) connaissent une pénurie drastique d eau potable. Cette situation est aggravée par la croissance de la population et l industrialisation. Si les conditions restent inchangées, la pénurie annuelle d eau potable passera de 50 milliards de mètres cubes aujourd hui à plus de 150 milliards de mètres cubes en Actuellement, le problème est traité par une utilisation excessive des ressources souterraines, une stratégie qui a toutefois ses limites. Les usines de dessalement de l eau de mer permettront de pallier cette pénurie de façon durable. Cependant, ces usines sont très gourmandes en énergie. Les alimenter avec des combustibles fossiles est non seulement coûteux, mais aussi dommageable pour l environnement. Pour des raisons à la fois économiques et écologiques, les centrales électriques thermosolaires sont une excellente solution pour le dessalement de l eau de mer. L énergie nécessaire est disponible dans les pays concernés. La technologie et le savoir-faire sont apportés par MAN Ferrostaal et ses partenaires. 0 0,2 Stress hydrique faible 0,2 0,4 Stress hydrique moyen > 0,4 Stress hydrique élevé Aucune donnée Les usines de dessalement alimentées par des centrales électriques thermosolaires présentent un potentiel exceptionnel : dans la région MENA, la plus sèche au monde, la moitié de la population vit déjà dans des conditions de stress hydrique.

20 20 MAN Ferrostaal La compétence, clé de la réussite MAN Ferrostaal est un fournisseur mondial de solutions industrielles. Nous sommes liés à de nombreux clients par des partenariats de longue date. Grâce à notre développement de projets, nous les avons aidés à se tailler de nouveaux chemins tout au long de la chaîne de valeur. Gestionnaires des projets, nous garantissons la rentabilité des centrales sur le long terme. Nos services couvrent tout le processus, de la planification et du financement à la remise clés en main. Développement et financement Nos services prennent leur source très en amont, dès l élaboration de l idée. Nous donnons une base solide au projet avec des études de faisabilité, des analyses de marché, un business plan et la recherche d investisseurs stratégiques. Nous assurons les travaux préliminaires et définissons les principaux axes stratégiques. Des fournisseurs technologiques et des partenaires d ingénierie nous assistent dans cette tâche. Lors de la phase de financement, nous élaborons une stratégie de financement personnalisée, efficace et transparente. Dans certains cas, nous nous engageons même financièrement. Gestion de projets MAN Ferrostaal prend généralement la responsabilité globale d un projet, le plus souvent en tant que maître d œuvre chargé de contrôler l ingénierie, l approvisionnement et la construction de la centrale jusqu à la mise en service. La gestion des risques joue un rôle central. Une relation de partenariat basée sur la confiance et la transparence avec nos clients, nos fournisseurs et nos financeurs est également essentielle. Coordination des partenaires Certains projets réunissent plus de 100 partenaires. En tant que maître d œuvre, nous coordonnons le travail de tous ces acteurs afin d assurer la qualité des produits et services. Intégration de systèmes complexes Les centrales thermosolaires sont des produits techniques complexes. En tant que prestataire de services attaché à une relation de partenariat, nous réduisons la complexité des services connexes pour nos clients. Et le partenariat ne s arrête pas à la remise de la centrale clé en main. Nous assurons également la maintenance et l entretien. Partenaire pour la construction de centrales thermosolaires Grâce à ses participations dans des entreprises technologiques, MAN Ferrostaal s associe à ces entreprises pour la construction de centrales thermosolaires. Fort de sa longue expérience en construction de centrales électriques, de centrales de refroidissement industriel et de systèmes de ventilation, MAN Ferrostaal prend en charge les aspects conventionnels des centrales électriques thermosolaires et des centrales de refroidissement, ainsi que toute la périphérie des centrales (équipements auxiliaires). Notre envergure internationale et notre présence de longue date sur les marchés clés des centrales thermosolaires sont nos meilleurs atouts.

21 21 MAN Ferrostaal s assure que les centrales sont rentables sur le long terme. Développeur de projets Investisseur en actions Développe le concept du projet Effectue les analyses de marché Fournit les travaux préliminaires et les études de faisabilité Recherche des investisseurs stratégiques Dans certains cas, MAN Ferrostaal s implique financièrement dans le projet Les principaux acteurs des grands projets CSP 3 commerciaux Développeur de projets Autorités/administrations locales Investisseur en actions Société de projet Financement des capitaux empruntés Entreprise d énergie cliente Étapes des projets CSP Identification des sites et évaluation des conditions clés Exposition solaire Terrain Approvisionnement électrique Approvisionnement en eau Évacuation des eaux Définition des délais, des étapes et du budget Création de la société de projet Création de la structure de développement de projet : répartition des tâches, coûts et bénéfices EPC¹ O&M² Fournit l ingénierie de base/détaillée Fournit l ingénierie de champs solaires et expertise en énergie solaire Assure l approvisionnement global Construction de la centrale Coordination des partenaires en tant que maître d œuvre Mise en service Exploitation Assure la maintenance technique et commerciale Ingénierie EPC¹ Approvisionnement O&M² Construction Signature des listes de conditions de développement de projet avec tous les partenaires concernés Sécurisation des sites Étude de faisabilité technique et commerciale Exécution complète de l étude conceptuelle Exécution complète du développement de projet, jusqu à la construction Ingénierie financière Construction clé en main MAN Ferrostaal établit des partenariats pour les projets de grande envergure ¹ Ingénierie, Approvisionnement, Construction ; ² Exploitation et Maintenance; 3 Concentrated Solar Power, solaire à concentration

22 22 MAN Ferrostaal Comme à la maison dans la ceinture solaire Fort de décennies d expérience dans la maîtrise d ouvrage pour la construction de grands complexes industriels dans le monde entier, MAN Ferrostaal est idéalement positionné pour développer et construire des centrales visant la production d énergie solaire. Nous allions au développement de projets les services d un constructeur expérimenté de centrales et la puissance financière d une grande entreprise industrielle.

23 carte de base : cartogis, Berlín 23 Filiales et bureaux de MAN Ferrostaal Bons emplacements pour les installations thermosolaires Dans de nombreuses régions du monde, le nom de MAN Ferrostaal évoque fiabilité, durabilité et confiance. Nous connaissons toutes les régions adaptées à la production rentable de grandes centrales électriques thermosolaires. Nous y sommes implantés depuis des dizaines d années. Nos collaborateurs connaissent ces marchés comme leur poche et disposent d un réseau très efficace sur place. Notre proximité des marchés, notre expérience et nos relations internationales sont les gages de la réussite de nos projets avec une planification et une budgétisation solides, une gestion des risques professionnelle et des succès commerciaux. Contact MAN Ferrostaal AG Rainer Kistner, Directeur de l énergie solaire Tél. : , Fax Courriel : rainer.kistner@manferrostaal.com

24 24 MAN Ferrostaal AG Hohenzollernstrasse Essen/Allemagne Tél Fax

Que sont les sources d énergie renouvelable?

Que sont les sources d énergie renouvelable? Que sont les sources d énergie renouvelable? Comme leur nom l indique, il s agit de sources qui se renouvellent et ne s épuiseront donc jamais à l échelle du temps humain! Les sources non renouvelables

Plus en détail

Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques

Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques Les objectifs d'apprentissage: Cet exposé vous informera au sujet de l utilisation de l énergie solaire afin de produire de l eau chaude domestique,

Plus en détail

Contracting énergétique EKZ. L essentiel en bref. MON APPROCHE: Pour notre nouvelle installation, nous misons

Contracting énergétique EKZ. L essentiel en bref. MON APPROCHE: Pour notre nouvelle installation, nous misons L essentiel en bref L entreprise d électricité du canton de Zurich (EKZ) Vos avantages En tant que contracteur, EKZ assume les tâches suivantes: Responsabilité de projet, de la planification à l exploitation

Plus en détail

Capture et stockage du CO2 (CCS)

Capture et stockage du CO2 (CCS) European Technology Platform for Zero Emission Fossil Fuel Power Plants (ZEP) Capture et stockage du CO2 (CCS) Une solution majeure pour combattre le changement climatique 50% de réduction des émissions

Plus en détail

Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises

Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises Alain Grandjean Le 26 novembre 2014 Contact : alain.grandjean@carbone4.com Le menu du jour L énergie dans l économie : quelques rappels Les scénarios

Plus en détail

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 7 Conclusions clés La transition énergétique L Energiewende allemande Par Craig Morris et Martin Pehnt Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 www. 7 Conclusions clés La

Plus en détail

Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés. La solution à tous les besoins de transfert de chaleur

Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés. La solution à tous les besoins de transfert de chaleur Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés La solution à tous les besoins de transfert de chaleur L idée des échangeurs de chaleur spiralés n est pas nouvelle, mais Alfa Laval en a amélioré sa conception.

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Les tendances du marché de. la production d électricité. dans le monde. participation d entreprises privées locales ou internationales

Les tendances du marché de. la production d électricité. dans le monde. participation d entreprises privées locales ou internationales Les tendances du marché de la production d électricité dans le monde Samir Allal La globalisation économique a favorisé une plus grande expression des mécanismes concurrentiels. Désormais la concurrence

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

L électricité hors-réseau

L électricité hors-réseau L électricité hors-réseau L énergie est là 02 03 Une énergie accessible en zone isolée Notre motivation Environ 1,6 milliard de personnes dans le monde n ont pas accès à l électricité. La majorité vit

Plus en détail

Euro-Supergrid avec connexion EU-MENA : Schéma d une infrastructure possible pour un approvisionnement électrique durable en EU-MENA.

Euro-Supergrid avec connexion EU-MENA : Schéma d une infrastructure possible pour un approvisionnement électrique durable en EU-MENA. 1. Le concept DESERTEC La plus grande ressource d énergie techniquement accessible sur la planète est disponible dans les régions désertiques autour de l équateur. Le concept DESERTEC a été conçu dans

Plus en détail

Dii Le réseau d entreprises pour l électricité des deserts Faciliter la création de marchés du solaire et de l éolien en Europe, en Afrique du Nord

Dii Le réseau d entreprises pour l électricité des deserts Faciliter la création de marchés du solaire et de l éolien en Europe, en Afrique du Nord Dii Le réseau d entreprises pour l électricité des deserts Faciliter la création de marchés du solaire et de l éolien en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient Dii Le réseau d entreprises pour l

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail

Bioénergie. L énergie au naturel

Bioénergie. L énergie au naturel Bioénergie L énergie au naturel Les références d AREVA en bioénergie Plus de 2,5 GW dans le monde : la plus grande base installée de centrales biomasse AREVA développe des solutions de production d électricité

Plus en détail

Énergie décentralisée : La micro-cogénération

Énergie décentralisée : La micro-cogénération Énergie décentralisée : La micro-cogénération Solution énergétique pour le résidentiel et le tertiaire Jean-Paul ONANA, Chargé d activités projet PRODÉLEC PRODuction et gestion de la production d ÉLECtricité

Plus en détail

2.0 MegaWattBlock pour parcs solaires

2.0 MegaWattBlock pour parcs solaires The better electric. 391 MWc puissance photovoltaïque construite par BELECTRIC 2011. BELECTRIC est le leader mondial de l étude, la fourniture et la réalisation (EPC) de systèmes photovoltaïques selon

Plus en détail

Énergies renouvelables efficaces économiques durables

Énergies renouvelables efficaces économiques durables EES Jäggi-Bigler AG 4554 Etziken Tel +41 32 686 88 00 www.eesag.ch Niederlassungen 5436 Würenlos Tel +41 56 610 88 00 6317 Zug Tel +41 41 720 22 84 Énergies renouvelables efficaces économiques durables

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Chauffage à granulés de bois

Chauffage à granulés de bois 0 Chauffage à granulés de bois Alliance pour le Climat Luxembourg Protection du climat à la base En partenariat avec plus de 00 villes et communes européennes, plusieurs communes de l Alliance pour le

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

SOLAIRE BALLERUP LA VILLE CONTEXTE. (Danemark) Ballerup

SOLAIRE BALLERUP LA VILLE CONTEXTE. (Danemark) Ballerup SOLAIRE BALLERUP (Danemark) Utiliser l énergie solaire thermique avec un système de stockage de chaleur classique à accumulation et à régulation sur une longue période est une des alternatives les plus

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional

VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional Avril 2013 En 2011, pour la première fois, la Commission européenne parle d une

Plus en détail

«Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité»

«Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité» Fédération mondiale des travailleurs scientifiques World Federation of scientifique Workers 85ème session du Conseil exécutif Symposium «Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité»

Plus en détail

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR CPTF et CSC CYCLES COMBINES A GAZ (CCG) COGÉNÉRATION DÉVELOPPEMENT DES RENOUVELABLES SOLUTIONS DE STOCKAGE CPTF ET CSC Le parc thermique est un outil essentiel pour ajuster l offre et la demande, indispensable

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

La place du charbon dans le mix électrique

La place du charbon dans le mix électrique La place du charbon dans le mix électrique Présentation au colloque 7 février 2008 Gérard Mestrallet, PDG de SUEZ «Les nouveaux débouchés du charbon : quels risques pour le changement climatique?» Outline

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT The New Climate Economy Report EXECUTIVE SUMMARY La Commission Mondiale sur l Économie et le Climat a été établie pour déterminer s il est possible de parvenir

Plus en détail

que devez vous savoir avant le 26/09/2015?

que devez vous savoir avant le 26/09/2015? Réglementation ErP - éco-conception et étiquetage énergétique Réglementation ErP, éco-conception et étiquetage énergétique : que devez vous savoir avant le 26/09/2015? Préparez-vous au mieux à la réglementation

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la GR 2

Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la GR 2 Initiative du CICM Proposition au Sommet de la GR "Green Deal en vue d une politique énergétique et climatique efficiente dans la GR en coopération avec les PME de l artisanat" L Artisanat de la Grande

Plus en détail

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E De l estimation des besoins / critères et exemple Février 2012 Présentation : Jérôme DIOT Directeur Technique EGIS Centre Ouest 1 Sommaire Conception

Plus en détail

la micro-cogénération au bois sort de l ombre

la micro-cogénération au bois sort de l ombre Références Biomasse : la micro-cogénération au bois sort de l ombre Le contexte énergétique actuel, favorable aux énergies renouvelables, amène un regain d intérêt pour le bois-énergie, comme en témoigne

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE

ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE 2 1 LE CONTEXTE LES OBJECTIFS DES DIRECTIVES ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE Protéger l environnement (1), sécuriser l approvisionnement énergétique (2)

Plus en détail

Par: Michel Morin, coordonnateur à l énergie et à l entretien. Président du comité d énergie régional LLL.

Par: Michel Morin, coordonnateur à l énergie et à l entretien. Président du comité d énergie régional LLL. Par: Michel Morin, coordonnateur à l énergie et à l entretien. Président du comité d énergie régional LLL. Pierre Lefrancois, B.ing., consultant en gestion d énergie. Plan de la présentation La commission

Plus en détail

RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT

RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT Dans un avenir marqué par : des incertitudes importantes de nature économique, énergétique et technologique, à l échelle mondiale, européenne

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

Systèmes de recharge. A chaque application, sa solution. In Charge of E-Mobility.

Systèmes de recharge. A chaque application, sa solution. In Charge of E-Mobility. Systèmes de recharge. A chaque application, sa solution. In Charge of E-Mobility. Recharger correctement, facilement et en toute sécurité. Dans tous les domaines de la mobilité électrique. Expérience et

Plus en détail

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires Infos pratiques Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique La production d eau chaude instantanée concerne principalement les chaudières murales à gaz. Lors d un

Plus en détail

NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39

NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 Comité préparatoire de la Conférence des Parties chargée d examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 2010 NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 15 mai 2009 Français Original : anglais Troisième

Plus en détail

Quelques chiffres clés de l énergie et de l environnement

Quelques chiffres clés de l énergie et de l environnement Quelques chiffres clés de l énergie et de l environnement GSE 2011-2012 I.1 Que représente : - 1 kcal en kj? : 1 kcal = 4,187 kj - 1 frigorie (fg) en kcal? : 1 fg = 1 kcal - 1 thermie (th) en kcal? : 1

Plus en détail

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 Synthèse Juin 2015 Sommaire Analyse globale 4 1. Prévision de consommation 5 2. Disponibilité du parc de production 7 3. Étude du risque

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable 1 boilers pompe à chaleur Midea est au niveau mondial un des plus important producteur de pompe à chaleur et de climatiseur

Plus en détail

Le confort de l eau chaude sanitaire. Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire

Le confort de l eau chaude sanitaire. Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire Le confort de l eau chaude sanitaire Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire Attestation de Conformité Sanitaire Afi n de réduire les quantités de matières toxiques pouvant

Plus en détail

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009 Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Contenu et but Cette aide à l application traite des exigences à respecter concernant la part maximale

Plus en détail

Supporting deployment of low-carbon technologies in the ETC and SEMED regions

Supporting deployment of low-carbon technologies in the ETC and SEMED regions Supporting deployment of low-carbon technologies in the ETC and SEMED regions Mohamed Amine NAHALI Ministry of Industry, Energy and Mining - TUNISIA Istanbul, 15-16 juin 2015 Consommation M tep Croissance

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

Atelier énergies. Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique

Atelier énergies. Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique CONGRÈS DES ECO-TECHNOLOGIES POUR LE FUTUR 2012 Atelier énergies Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique 14 juin 2012 Lille

Plus en détail

ITEX Échangeur de chaleur à plaques et joints

ITEX Échangeur de chaleur à plaques et joints ITEX Échangeur de chaleur à plaques et joints La précision dans l échange Pour des échanges durables... ITEX la gamme des experts Maîtrise des échanges Grâce à leurs excellents coefficients de transfert

Plus en détail

kst ag Module thermoactif klima system technologie klima system technologie

kst ag Module thermoactif klima system technologie klima system technologie kst ag Module thermoactif system klima technologie klima system technologie 2 Confort climatique et bien-être Le module thermoactif de KST AG intègre la masse du bâtiment dans la gestion énergétique du

Plus en détail

Installateur chauffage-sanitaire

Installateur chauffage-sanitaire Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire Principe de fonctionnement Les Capteurs Les ballons Les organes de sécurité Les besoins L ensoleillement dimensionnement Comment

Plus en détail

L énergie dans notre quotidien

L énergie dans notre quotidien 4 5 6 7 8 L énergie dans notre quotidien QUE SAIS-TU SUR L ÉNERGIE? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. A. 1. Nous utilisons de plus

Plus en détail

Technique de thermorégulation et de production d eau froide First Choice in Temperature Control

Technique de thermorégulation et de production d eau froide First Choice in Temperature Control Technique de thermorégulation et de production d eau froide First Choice in Temperature Control Les compétences de SINGLE Premier choix en technique de thermorégulation 2 Leader technologique et tradition

Plus en détail

Eau. Chaude. Gratuite. La nouvelle génération des solutions solaires compactes design

Eau. Chaude. Gratuite. La nouvelle génération des solutions solaires compactes design Eau. Chaude. Gratuite. La nouvelle génération des solutions solaires compactes design Eau. Chaude. Gratuite. Voici la vision de Solcrafte - une vision tournée vers l avenir. Le prix des ressources fossiles

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

3CB La Centrale à Cycle Combiné de Bayet

3CB La Centrale à Cycle Combiné de Bayet 3CB La Centrale à Cycle Combiné de Bayet Table des matières 07 3CB : une centrale nouvelle génération développée et exploitée par Alpiq 09 Historique du projet 11 Le cycle combiné : une technologie moderne,

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN QU EST-CE QUE LE CHAUFFAGE URBAIN? Tout simplement un chauffage central, mais à l échelle d un quartier! La chaufferie urbaine de Nemours assure la production et la

Plus en détail

Production électrique : la place de l énergie éolienne

Production électrique : la place de l énergie éolienne Production électrique : la place de l énergie éolienne I Production électrique : principes de base L énergie électrique n est pas un fluide que l on pourrait «mettre en conserve», l énergie électrique

Plus en détail

Contracting énergétique EKZ. MON AVIS: pour notre nouvelle installation, nous avons fait le choix des sources d énergie naturelles.

Contracting énergétique EKZ. MON AVIS: pour notre nouvelle installation, nous avons fait le choix des sources d énergie naturelles. MON AVIS: pour notre nouvelle installation, nous avons fait le choix des sources d énergie naturelles. MON CHOIX: Contracting énergétique EKZ Contracting énergétique EKZ Contracting énergétique EKZ Utilisez

Plus en détail

FINANCEMENT PAR TIERS-INVESTISSEUR POUR LES INVESTISSEMENTS DANS LES ECONOMIES D'ENERGIE

FINANCEMENT PAR TIERS-INVESTISSEUR POUR LES INVESTISSEMENTS DANS LES ECONOMIES D'ENERGIE FINANCEMENT PAR TIERS-INVESTISSEUR POUR LES INVESTISSEMENTS DANS LES ECONOMIES D'ENERGIE Introduction Les PME sont confrontées à plusieurs difficultés dans leurs recherches de ressources adéquates pour

Plus en détail

Technique de pointe. Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire

Technique de pointe. Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire Technique de pointe Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire Concernant les installations photovoltaïques destinées aux particuliers, jusqu à présent il n a pas été fait de distinction en

Plus en détail

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA MARTINIQUE La Martinique

Plus en détail

Emerson montre aux centres de données comment réduire ses coûts énergétiques

Emerson montre aux centres de données comment réduire ses coûts énergétiques Emerson montre aux centres de données comment réduire ses coûts énergétiques Face à des budgets de plus en plus serrés, des inquiétudes sur l empreinte écologique, ainsi que des coûts de plus en plus élevés

Plus en détail

CENTRALES HYDRAULIQUES

CENTRALES HYDRAULIQUES CENTRALES HYDRAULIQUES FONCTIONNEMENT Les différentes centrales hydrauliques Les centrales hydrauliques utilisent la force de l eau en mouvement, autrement dit l énergie hydraulique des courants ou des

Plus en détail

Questions fréquemment posées au sujet de la sortie du nucléaire en Allemagne

Questions fréquemment posées au sujet de la sortie du nucléaire en Allemagne Traduction Questions fréquemment posées au sujet de la sortie du nucléaire en Allemagne Pour quelles raisons décisives le gouvernement fédéral veut-il sortir complètement du nucléaire d ici à 2022? Décisif

Plus en détail

solutions sun2live TM

solutions sun2live TM solutions sun2live TM solaire + stockage d énergie par le Groupe meeco Production et stockage d énergie en tout lieu. sun2live est la solution du Groupe meeco en matière de génération d électricité distribuée

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels.

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. ÉNERGIES RENOUVELABLES Ballons système Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. BALLON TAMPON BALLON D EAU CHAUDE / CHAUFFE-EAU BALLON COMBINÉ / À PRÉPARATION D EAU CHAUDE INSTANTANÉE

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse

un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse 23 OCTOBRE 2012 FICHE THEMATIQUE : PENURIE D ELECTRICITE un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse Le Conseil fédéral et le Conseil national souhaitent sortir du nucléaire à

Plus en détail

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison À la maison Combien d énergie consommons-nous réellement à la maison? Comment la mesurer? Solarine et L Ourson Soleil vont te donner quelques astuces pour faire des économies d énergie chez toi, afi n

Plus en détail

(Du 20 septembre 2006)

(Du 20 septembre 2006) SPORTS 06-018 Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit relative à la construction d une nouvelle chaufferie et l installation d une pompe à chaleur aux piscines du

Plus en détail

www.gauff.net Ingénierie Acquisition Gestion de projets GAUFF Engineering GAUFF GmbH & Co. Engineering KG Luanda Angola gauff-lad@gauff.

www.gauff.net Ingénierie Acquisition Gestion de projets GAUFF Engineering GAUFF GmbH & Co. Engineering KG Luanda Angola gauff-lad@gauff. www.gauff.net GAUFF Engineering Ingénierie Acquisition Gestion de projets GAUFF GmbH & Co. Engineering KG Headquarter Passauer Str. 7 90480 Nuremberg Germany +49 911 42465-0 gauff-nue@gauff.net Luanda

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

Bilan électrique français ÉDITION 2014

Bilan électrique français ÉDITION 2014 Bilan électrique français ÉDITION 2014 Dossier de presse Sommaire 1. La baisse de la consommation 6 2. Le développement des ENR 8 3. Le recul de la production thermique fossile 9 4. La baisse des émissions

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE COMBINEZ VOTRE STATION INDIVIDUELLE Le module thermique d appartement TacoTherm Dual Piko s adapte parfaitement à toutes les configurations

Plus en détail

Efficacité Energétique Diminuez vos coûts de production. Programme Energy Action pour l industrie

Efficacité Energétique Diminuez vos coûts de production. Programme Energy Action pour l industrie Efficacité Energétique Diminuez vos coûts de production Programme Energy Action pour l industrie Un programme d économies d énergie. Les solutions Energy Action de Schneider Electric. Des économies d énergie

Plus en détail

Quelle place pour le. bois énergie. dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec :

Quelle place pour le. bois énergie. dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec : Quelle place pour le bois énergie dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec : Quelle place pour le bois énergie dans le logement social? UN OUTIL pour la maîtrise des charges locatives

Plus en détail

Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout!

Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout! Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout! «Nous n héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l empruntons à nos enfants» Antoine de Saint-Exupéry

Plus en détail

PROJET D ELECTRIFICATION PAR CENTRALE HYBRIDE SOLAIRE-DIESEL A DJENNE ------ TERMES DE REFERENCE

PROJET D ELECTRIFICATION PAR CENTRALE HYBRIDE SOLAIRE-DIESEL A DJENNE ------ TERMES DE REFERENCE MINISTERE DE L ENERGIE ET REPUBLIQUE DU MALI DE L HYDRAULIQUE Un Peuple Un But Une Foi ***** ***** DIRECTION NATIONALE DE L ENERGIE ***** PROJET D ELECTRIFICATION PAR CENTRALE HYBRIDE SOLAIRE-DIESEL A

Plus en détail

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les

Plus en détail

ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires

ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires ENJEUX ENERGETIQUES Le Monde et la France L énergie dans les territoires * Bernard LAPONCHE (Données statistiques : Enerdata) 1 Monde : Consommation d énergie primaire (2008 : 12,2 milliards de tep) Energies

Plus en détail

Etude de faisabilité

Etude de faisabilité Etude de faisabilité Modèle de cahier des charges pour chaufferie dédiée Ce modèle de cahier des charges d étude de faisabilité a été réalisé dans le cadre de la Mission Régionale Bois-Energie Il est un

Plus en détail

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex. L essor d un leader mondial CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.fr Dossier de presse CEMEX International Octobre 2014 Depuis l ouverture

Plus en détail

Prévisions ensoleillées

Prévisions ensoleillées ROTEX Solaris Prévisions ensoleillées Le système solaire haute performance ROTEX Solaris utilise l énergie du soleil pour l eau chaude et l appoint chauffage. Hygiénique, efficace et économique. «Tout

Plus en détail

L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge

L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge 1. Sécurité d approvisionnement Le taux de dépendance énergétique de la Belgique est plus important que la moyenne européenne. Ainsi en 2011, le taux

Plus en détail

Les Fondations Thermo-actives : Transformer une contrainte en en atout dans les constructions de type BBC, passif ou à énergie positive

Les Fondations Thermo-actives : Transformer une contrainte en en atout dans les constructions de type BBC, passif ou à énergie positive Les Fondations Thermo-actives : Transformer une contrainte en en atout dans les constructions de type BBC, passif ou à énergie positive Le principe des fondations thermo-actives Les structures du bâtiment

Plus en détail

FLUXUS Energie. Gérer efficacement l'énergie en utilisant la technologie de mesure non-intrusive. Mesure de débit énergétique et d'air comprimé

FLUXUS Energie. Gérer efficacement l'énergie en utilisant la technologie de mesure non-intrusive. Mesure de débit énergétique et d'air comprimé Gérer efficacement l'énergie en utilisant la technologie de mesure non-intrusive FLUXUS Energie débit énergétique et d'air comprimé Chauffage et climatisation des consommations thermiques : Chauffage Réfrigération

Plus en détail

Géothermie et stockage: quo vadis? Pascal Vinard

Géothermie et stockage: quo vadis? Pascal Vinard Géothermie et stockage: quo vadis? Pascal Vinard Contenu 1. Définitions et leur évolution 2. Cadre énergétique global, européen et Suisse 3. Evolution du marché des PAC géothermiques et projets de stockage

Plus en détail