Formation GPS. 1. Préambule

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation GPS. 1. Préambule"

Transcription

1 Formation GPS 1. Préambule Le but n'est pas de vous dicter quel GPS acheter ni même de vous dire quel programme de gestion des données il faut utiliser. L'objectif est : De vous donner des éléments vous permettant de bien choisir votre GPS. De vous montrer ce qu'il est possible de faire quand on dépasse la simple utilisation du GPS comme compteur de vélo. Pour cela je vais : Vous montrer ce qu'on peut attendre d'un GPS de rando, Mettre en évidence les caractéristiques essentielles, Quantifier les + et les des différentes options. Vous initier à la manipulation des fichiers de traces, Faire un tour d'horizon des logiciels et sites de partage.

2 2. A quoi sert le GPS de rando? Le choix d'un modèle va dépendre en grande partie de ce qu'on va lui demander : - Enregistrer son parcours : On mémorise dans le GPS une succession de points ou certains points remarquables appelés des waypoints, avec les caractéristiques du déplacement (vitesse, temps, cardio,,,). Critères à privilégier pour le choix : mémoire du GPS, sensibilité de réception des satellites, nombre de points maxi d enregistrement. - Visualiser sa position à l écran : Une marque simule notre position et se déplace lorsque nous bougeons. Plusieurs échelles, plusieurs représentations sont possibles. Le décor sur lequel évolue la marque est soit un fond neutre, soit une carte. Critères à privilégier pour le choix : taille de l écran, fond de carte ou fond neutre, lisibilité en plein soleil, consommation électrique et charge des batteries, sensibilité de réception des satellites, ergonomie d utilisation, prise en main adaptée à vos connaissances informatiques. - Suivre un tracé : On cherche à superposer la marque de son emplacement avec un tracé. Critères à privilégier pour le choix : mémoire du GPS, capacité d affichages simultanés, sensibilité. - Aller à un endroit : La destination est un point remarquable (un waypoint) et le Gps vous indique un cap à suivre. Critères à privilégier pour le choix : matérialisation du cap (flèche, avertisseur, cartes vectorielles).

3 3. Les principales fonctions Positionnement : Les coordonnées sont données en plusieurs unités et selon plusieurs systèmes. Si vous donnez votre position à quelqu un, donnez aussi ces indications. La précision est fonction de la puce de votre GPS, de la taille de son antenne et du nombre de satellites reçus. Avec de bons GPS on peut espérer une précision de 5m en plaine. Vitesses courante, moyenne, max : Attention : ces indications ne sont pas toujours instantanées. Distances : Les mesures de distances varient considérablement selon le nombre de points que relève votre GPS. Pour un même trajet, une trace avec un point toutes les minutes sera plus courte qu une autre avec un point tous les 10 cm. Attention à la configuration des GPS. Temps de parcours total, restant, en mouvement : Si cette dernière fonction n'est pas disponible, elle est souvent proposée par les logiciels d'analyse. Altitude : Donnée soit par le GPS, dans ce cas très imprécise, soit par l altimètre barométrique de votre GPS, beaucoup plus précis, mais il faut penser à l étalonner avant le départ. L altitude comme la distance peut varier considérablement selon le nombre de points enregistrés. Plus les points d une trace sont nombreux, plus les écarts cumulés sont importants, donc plus le dénivelé cumulé sera faux! Il faut savoir que l'altimètre GPS ne donne pas une précision meilleure que 3 fois la précision en position. Donc dans le meilleur des cas, on aura une précision de plus ou moins 15m Boussole : Attention une fonction piège qui ne fonctionne souvent qu en se déplaçant. A l arrêt, seuls les GPS équipés d un compas magnétique ne perdront pas le Nord! Température : Gadget qui peut s'avérer quelque fois bien utile Fréquence cardiaque : Regarder la norme de communication du GPS avec la ceinture de mesure. Certaines ceintures sont plus confortables que d'autres, fonctionnent mieux. Pour une norme donnée, on pourra utiliser un GPS et une ceinture de marques différentes. Le grand standard étant la norme ANT+. Au passage, il en va de même pour tous les accessoires. Suivi de trace : Fonction qui peut être disponible même si le GPS n'a pas de cartographie. Le suivi sera alors matérialisé par un point se déplaçant le long d'une ligne. Les intersections n'étant pas matérialisées, il faudra faire attention de ne pas s'écarter de la ligne à ces points singuliers. Si c'était le cas, c'est qu'on aurait pris le mauvais chemin.

4 Connectivité : Apporte un certain nombre de fonctions complémentaires : partage en temps réel, alerte météo, , sms... Partenaire virtuel : S'avère très pratique dans les cas suivants : prévoir l'heure d'arrivée, s'entraîner par rapport à un coéquipier type, contrôle de barrière horaire Plages d'entraînement : Permet de programmer et suivre un entraînement en contrôlant fréquence cardiaque, vitesse, puissance, rythme... Proposition de parcours vers des points d'intérêt : Fonction similaire à ce que l'on trouve sur les GPS de voiture. Faire attention toutefois à pouvoir choisir le type de route à prendre. Pour les VTT, par exemple, pouvoir emprunter au maximum les chemins. Retour à la base par le meilleur chemin : Petit plus qui n'est pas forcément offert quand on a la fonction 'proposition de parcours'.

5 4. Particularités pour le vélo Cadence Puissance (attention très cher : environ 1500 ) Equilibre pédalage Configuration 1 ou plusieurs vélos Poids Etanchéité Lisibilité

6 5. Ce qu'il faut savoir sur les cartes Il existe deux types de cartographie : vectorielle et matricielle. Il n'y a aucun lien entre le type de cartographie qui sera utilisé pour préparer un parcours depuis son ordinateur et le type de cartographie présent sur le GPS et qui servira à suivre une trace et/ou se positionner dans l'espace. La cartographie vectorielle Le contenu de la carte est constitué d'objets géométriques individuels (segments de droite, polygones, arcs de cercle, etc.) définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur, etc. Avantages La présentation peut varier avec le niveau de zoom ce qui peut rendre la carte plus lisible Les objets peuvent être décrits de manière détaillée (par exemple l'altitude pour un sommet, des informations pratiques pour un refuge, etc...) Les routes et chemins sont "routables", c'est à dire qu'un logiciel peut créer automatiquement un itinéraire entre deux points qui suit les chemins (comme un GPS de voiture). On peut également faire un "Aller à" vers un point remarquable (refuge par exemple) sans avoir à créer de waypoint. L'affichage est plus fluide et nécessite moins de ressources (intéressant pour des GPS avec processeur peu puissant) Inconvénients Le niveau de détail topographique est limité ce qui les rend notoirement insuffisantes pour les activités "hors-chemin" en montagne (alpinisme, ski de rando, rando alpine). Il manque notamment les barres rocheuses, certains points remarquables et les courbes de niveau sont nettement moins précises que sur la carte topographique. Il existe tout un tas de formats propriétaires qui ne permettent pas d'utiliser n'importe quelle carte sur n'importe quel GPS Pour Garmin : garmin.com/fr/maps/cartes-topographique umeriques/ Il existe une communauté qui propose des cartes en open source OpenStreetMap qui se décline en plusieurs variantes. La cartographie matricielle dite «raster» Le contenu de la carte est composé d'images numérisées ("dalles") qui peuvent être soit la reproduction exacte des cartes topographiques papier (par exemple l'ign Top 25), soit des photos aériennes ou satellites. Avantages Tous les détails de la carte papier apparaissent à l'écran. Avec les fonctions d'"over-zoom" on peut même voir plus facilement les détails que sur la carte papier (pour ceux qui ont besoin d'une loupe!) On peut afficher des images satellites ce qui peut être un gros plus dans certaines régions extrêmes non cartographiées

7 Inconvénients Ces cartes ne sont pas "routables" donc un itinéraire doit être créé point par point à la main (quand il n'est pas issu d'une trace existante) Ces cartes sont assez lourdes en mémoire, d'autant qu'il faut plusieurs niveaux d'images empilées pour pouvoir zoomer-dézoomer de façon confortable. Sur certains GPS peu puissants l'affichage peut donc être très lent. Pour les cartes raster topographiques européennes, il n'y a pratiquement que des offres payantes.la plupart des offres proposent un paiement à la surface : on achète un certain, nombre de dalles correspondant à la zone souhaitée. Offres au format propriétaire, permettant de voir la carte sur PC/Mac et de la charger sur certains GPS. Plusieurs logiciels permettent de créer ses propres cartes raster et de les charger dans certains GPS et smartphone. Les sources peuvent être des scans de carte papier, des copies d'écran ou n'importe quelle image numérique. Ces images doivent être géoréférencées. Pour cela, on indique la position Latitude/Longitude précise de certains points de la carte. Ensuite, on les convertit dans un format compatible avec le GPS ( kmz ou jnx pour les Custom Map de Garmin par exemple) Attention à ne pas faire de confusion entre la cartographie utilisée pour préparer ou visualiser une randonnée et la cartographie embarquée sur le GPS pour faire le suivi du parcours. Ce sont deux choses complètement différentes.

8 6. Points à regarder avant d'acheter Liste des caractéristiques qui m'intéressent Sensibilité La puce du GPS permet de calculer sa position à partir des signaux émis par les 32 satellites GPS. Les dernières puces sont suffisamment puissantes pour capter même en sous-bois. Certains GPS utilisent aussi le système de satellites Hotfix permettant d'améliorer la sensibilité. Les smartphones fonctionnent différemment avec des sensibilités bien moindre. (voir traces smartphone en exemple) Altimètre : Simulé par le GPS qui calcule l altitude selon les signaux reçus des satellites. Dans ce cas, la précision est faible. Le plus précis est l altimètre barométrique intégré que l on doit caler avant chaque sortie, c est très facile.. N'espérez pas obtenir des cumuls de dénivelés identiques à ceux issus des logiciels de cartographie. En effet, les couches d altitudes de l IGN (ou autres) sont constituées de lignes de niveaux dont l espacement varie entre 5 et 15 mètres. Entre ces lignes, l altitude est soit proratisée, soit ajustée à l une des courbes. Ces décalages cumulés provoquent d importantes différences avec des mesures sur le terrain réalisées par un altimètre barométrique. Sans compter l'imprécision en montagne : (voir la trace Roche Parnale). Nombre de vélos configurable Cartographie (détail, route/chemin) Facilité de manipulation Facilité de navigation dans les menus, fonctions intuitives, disposition et type de touches de commande, un ensemble d appréciations personnelles dont on peut se faire une idée dans les forums d utilisateurs. Étanchéité, robustesse Susceptible de prendre des coups, de devoir supporter la pluie, le froid et la grosse chaleur, les GPS outdoor répondent aux spécifications IPX suivantes : IPX5 - Protégé contre les jets d'eau - Eau sous pression projetée pendant 3 minutes d'une distance de 3 mètres. IPX6 - Protégé contre les grosses mers - Eau sous haute pression projetée pendant 3 minutes d'une distance de 3 mètres. IPX7 - Protégé contre immersion d'eau - Immersion pendant 30 minutes à une profondeur de 1 mètre Autonomie Entre 3 heures et 25 heures, la fourchette est large. Il faut nécessairement un minimum de 7 à 8 heures pour tenir une journée de rando. Attention aux conditions de la mesure des autonomies, écran allumé ou en veille? Batteries ou piles, le débat est toujours ouvert sur le choix. Certains modèles sont dotés de batteries plus performantes. Penser aux énergies de complément pour de longs séjours avec des chargeurs solaires. Certaines conditions climatiques extrêmes peuvent nuire au fonctionnement des piles, connaître les températures limites de son

9 équipement. Accessoires Sont-ils fournis et/ou disponibles (fixation, cardio, capteurs) Encombrement, poids Bien sûr, léger et pas encombrant paraissent des atouts certains. Mais l encombrement peut donner un confort d utilisation indéniable. Lisibilité Taille de l'écran, lisibilité à contre-jour, vision de nuit, taille des polices d'écriture... Mémoire Mémoire de la cartographie et des données : deux zones de mémoires différentes ou la même dédiée à deux utilisations. Comment se chargent les cartes, par la liaison USB, ou sur la carte SD? Les temps de chargement ne sont plus les mêmes Combien pèsent les dalles ( subdivision de surfaces) des cartes? Combien en charge-t-on au maximum dans le GPS? Communication Les liaisons du GPS, de et vers l extérieur : sont-elles possibles et dans quelles conditions? Les plus anciens GPS communiquent avec les PC par des sorties séries. D où la nécessité de configurer les ports. À moins que les logiciels intermédiaires de cartographie s en chargent. Depuis, les GPS sont peu à peu considérés comme des disques externes et reliés par USB aux PC. Le sujet est différent avec les smartphones, nuance de taille avec les univers fermés comme Apple. Budget On observe une fourchette de 120 à 700. Privilégier les packs qui permettent de s équiper moins cher. Si vous pensez faire une bonne affaire en achetant en zone dollar, attention! Outre la difficulté de se faire livrer en France, la douane peut taxer votre colis, effaçant le gain potentiel. Il faut aussi parfois changer la cartographie d origine, ce qui implique de se plonger dans les forums. Bon courage Bref, achetez en France.

10 7. Les principaux acteurs du marché Garmin est le leader incontesté. En particulier pour le vélo, il y a la gamme EDGE Magellan très présent sur la navigation marine et des modèles traditionnels. Delorme constructeur américain peu représenté en Europe alors que ses GPS sont très performants, en particulier le PN 60 doté d une liaison avec le système SPOT. CompeGps c'est l outsider qui monte. Un constructeur espagnol très novateur. Une version smartphone reprend l'ensemble des fonctionnalités de ses GPS. Evadeo Medion créé par l IGN, l Evadeo a été cédé à Médion, marque allemande de GPS routiers. Bayo Navman alliance réussie entre l éditeur de logiciel BAYO (cartoexploreur) et le constructeur. Mais des appareils qui commencent à dater. Suunto des montres GPS précises et performantes, mais ce sont toujours des montres. MemoryMap Fournisseur de cartes et logiciel de carto, MM a lancé deux GPS de rando, l Aventurer 2800 et 3500 et vient de sortir un mixte l Adventurer S7000. Une version IPhone existe aussi. Mynav constructeur italien avec les MN500 et MN600 et le 700 spécial vélo. Lowrance, une marque surtout présente en GPS Marine. Une gamme de GPS rando récente, IFinder. Pas de réelle distribution en France et en Belgique.

11 8. Utilisation du GPS Avant On prépare une rando sur son ordinateur ou sur un site Web, ou bien on récupère une trace depuis un site de partage. On charge le GPS avec cette trace Pendant Bien configurer le GPS au niveau des affichages L'allumer suffisamment à l'avance pour qu'il se cale correctement. Quelques minutes dehors devraient suffire, disons le temps de s'habiller et de préparer son matériel Calibrer l'altimètre On suit ou pas le tracé préparé, on enregistre en même temps son parcours. On lit des données ponctuelles ou intermédiaires, altitudes, cumul dénivelé, distance restant à parcourir. Elles peuvent être transférées sur un PC et sur des sites de partage. Après Le GPS ayant enregistré des tas d'informations : dénivelé, vitesses instantanées, tracé réalisé comparé au tracé prévisionnel, distance parcourue etc, vous allez pouvoir charger la trace sur votre ordinateur ou sur le site de partage de votre choix. Derrière ces explications qui paraissent toutes simples se cachent quelquefois de grandes difficultés : POURQUOI? Tout simplement parce que les fichiers de trace ne sont pas tous structurés de la même manière et que tous les GPS n'acceptent pas le même type de fichier.

12 9. Les fichiers de trace Introduction A partir du moment où l'on va vouloir utiliser des traces pour les suivre, les enregistrer à des fins d'analyse ou bien encore de les mettre à disposition pour d'autres utilisateurs, on va être obliger de mettre un tout petit peu les mains dans le cambouis. Il faut comprendre comment sont structurées ces traces afin de les manipuler correctement. Structure Les fichiers de trace sont toujours composés d'une suite d'informations décrivant les points par lesquels on est passé, ou par lesquels on doit passer. Le minimum minimorum étant la longitude et la latitude. Il pourra y avoir en plus, pour chaque point, tout un tas d'informations complémentaires : altitude, heure, température, fréquence cardiaque etc... De plus, ces fichiers sont une entête qui donne des informations générales sur la trace : son nom, quel logiciel l'a générée, type de GPS utilisé etc... L'ensemble des règles définissant la structure d'un fichier s'appelle un format. Les formats de fichier Pour notre grand bonheur il existe une norme de construction de ces fichiers : c'est le format GPX Mais pour notre grand malheur, chaque constructeur y va de son format sans tenir compte de cette norme : format RDN, TCX, KML, WPT, WGS, FIT De plus, certains GPS ont besoin d'informations qui ne sont pas forcément contenues dans le fichier en notre possession. A titre d'exemple, les GPS Garmin Edge ont absolument besoin d'un horodatage (heure de passage à chaque point). Dans ces conditions, il sera souvent nécessaire d'opérer des conversions de fichier pour les passer d'un appareil à un autre.

13 Les échanges type Extraire une trace du GPS Se traduira bien souvent par :

14 Charger une trace dans un GPS Se traduira bien souvent par :

15 10. Tour d'horizon de quelques logiciels 1. GPSBABEL Convertisseur de données GPS pour un grand nombre de formats de données issues des GPS mais également issues de logiciels de cartographie de type préparation de randonnées. Il est utilisable en ligne de commande ou à l aide d une interface graphique. Le but étant de pouvoir réutiliser ces données entre appareils, ou encore de les transmettre à un logiciel. + connaît pratiquement tous les types de fichier + La boîte à outils incontournable - Il faut savoir de quel type de fichier on part et vers quel type on veut aller en local, gratuit de téléchargement 2. CARTE SUR TABLE CarteSurTable est un logiciel permettant de préparer un itinéraire sur une image quelconque de carte (provenant d'un scanner, d'un appareil photo numérique, d'une capture d'écran...). Le parcours est entré par clics successifs, et peut être édité aisément. Le Calculateur de durée permet de donner une estimation assez précise du temps de parcours, en s'appuyant sur des parcours types de l'utilisateur + Le calculateur est un outil très intéressant. Il y a très peu d'offre concurrente dans ce domaine. - Par contre la création d'une base cartographique peut s'avérer vite fastidieuse. en local, gratuit de téléchargement 3. LOKAN.FR Ce n'est pas a proprement parlé un site de partage. C'est une page web d'un mec qui explique très simplement comment télécharger des fonds de carte pour le Garmin 800, évitant ainsi le lourd investissement que représente l'achat des cartes garmin. sans, disponible en ligne 4. SPORTTRACKS Logiciel de suivi d'activité physique, Il permet d'enregistrer les traces de vos sorties directement depuis votre GPS. Toutes les données peuvent être triées et analysées suivant différents critères : le

16 temps, la durée, le type de sortie, le type de matériel utilisé etc... + Très riche au niveau fonctionnalités d'analyse. + De nombreux plugins sont disponible pour compléter le logiciel + Bien que le site soit en anglais, SportTracks est francisé en local, une version gratuite avec quelques restrictions, une version payante toutes options disponibles. de téléchargement 5. GARMIN CONNECT Dans le même esprit que SportTracks + Echanges avec la communauté garmin - n'est utilisable que pour les possesseurs de GPS Garmin aucune, disponible en ligne 6. VISUGPX Site de partage. Permet de manière assez sommaire de préparer une rando. + interface très simple + entièrement gratuit + dispose d'un outil simple de conversion de fichier - les traces sont limitées à 1Mo. Ce qui peut être juste pour des randos longues et sinueuses. aucune, disponible en ligne 7. UTAGAWA permet de déposer ou de récupérer des traces + bibliothèque de traces très étoffée + les traces sont commentées et quantifiées en terme de difficulté, intérêt etc aucune, disponible en ligne 8. OPENRUNNER site de partage et de préparation de rando.

17 + fonds de carte IGN et/ou OpenStreetmap et/ou OpenCycleMap - pas simple de passer du mode 'tracé par suivi de route' au mode 'tracé point à point' aucune, disponible en ligne 9. VTTTRACK Visualisation en un seul click de toutes les traces disponibles sur les principaux sites de partage. Ca s'appelle VTTTRACK, mais il n'y a pas que des trace de VTT, On trouve de tout (VTT, route, pédestre). + permet d'avoir une vision globale de l'offre. Plus besoin de naviguer de site en site à la recherche de la trace de la sortie du prochain Week-End. aucune, disponible en ligne TRACEGPS site de partage multi-sports, Possède également un convertisseur de format + multi-sports + la liste des randos disponibles est très claire - bibliothèque pas très importante aucune, disponible en ligne CALCUL ITINERAIRE préparation et partage de traces + en préparation, le changement de mode trace/route très simple (click gauche/click droit) aucune, disponible en ligne GPSIES préparation et partage de traces. Dispose également d'un convertisseur de format + convertisseur efficace pouvant ajouter des balises 'temps' sur la base d'une vitesse moyenne unique tout au long du parcours - pas de cartographie IGN

18 aucune, disponible en ligne STRAVA le numéro un des sites de partage avec comparaison des performances entre les différents intervenants. + interface très bien faite + il existe une véritable communauté autour de ce site, sans sectarisme vis à vis des différentes marques de GPS. - les traces sont incorporées sans correction, ce qui peut donner quelquefois des résultats erronés (cumul des dénivelés, vitesses maximum ) - les D+ sont toujours très optimistes - il faut payer pour pouvoir récupérer des traces aucune, disponible en ligne GOOGLE EARTH Vision 3D des traces, suivi de la trace en survol. + saisissant de réalisme - On a juste de droit de regarder installer le logiciel GoogleEarth sur l'ordinateur, les vues satellites sont chargées sur internet au fur et à mesure des besoins VELOVIEWER analyse très poussée des traces enregistrées sur STRAVA. Le top du top et matière d'analyse. + on peut difficilement trouver plus complet - obliger d'enregistrer ses traces sur Strava - payant si l'on veut des analyses sur plus de 200 randos - n'est disponible qu'en anglais aucune, disponible en ligne Il en existe pleins d'autres aussi bons les uns que les autres. Je pense qu'il ne faut pas chercher à tous les utiliser. Il faut repérer les fonctions les plus intéressantes et se limiter à l'utilisation de quelques un.

19 On pourra noter : GPSBABEL pour les conversions OPENRUNNER pour la préparation CARTESURTABLE pour affecter des vitesses moyennes vraisemblables SPORTRACK pour le stockage des traces et la correction des anomalies de mesure VTT TRACK pour la recherche de traces STRAVA pour le partage VELOVIEWER pour l'analyse

GPS GARMIN ETREX 30 GESTION DES FICHIERS GPX

GPS GARMIN ETREX 30 GESTION DES FICHIERS GPX GPS GARMIN ETREX 30 GESTION DES FICHIERS GPX AVERTISSEMENT Ce document de travail, établi et proposé par le Comité départemental de la Randonnée pédestre des Pyrénées-Atlantiques (CDRP 64), propose une

Plus en détail

Traceur Personnel Carto - Présentation

Traceur Personnel Carto - Présentation Traceur Personnel Carto - Présentation Le seul Traceur Personnel qui envoie son adresse en clair par SMS Notre Traceur Personnel Carto révolutionne le monde des trackers dont le fonctionnement est basé

Plus en détail

Formation des collecteurs de traces. Récupération des traces

Formation des collecteurs de traces. Récupération des traces Formation des collecteurs de traces Récupération des traces Ce module explique la méthode de récupération des traces avant envoi au WebSIG, ainsi que le géocodage des photos. Prérequis : Disposer d un

Plus en détail

Les applications et sites web les plus pratiques pour vos randonnées cyclistes et pédestres

Les applications et sites web les plus pratiques pour vos randonnées cyclistes et pédestres & De la planification à la réparation Les applications et sites web les plus pratiques pour vos randonnées cyclistes et pédestres SOMMAIRE 2 Introduction 2 Quelques applications utiles 4 Quelques sites

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur

Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur D3E Electronique Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur D3E Electronique SA 2003-2008 D3E ELECTRONIQUE Parc du Grand Troyes 3 Rond-point Winston Churchill 10302 SAINTESAVINE Cedex Email : support@arpentgis.com

Plus en détail

PAUL CORREIA 6 e édition

PAUL CORREIA 6 e édition GUIDE PRATIQUE DU PAUL CORREIA 6 e édition Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13367-7 Table des matières AVANT-PROPOS.......................................................... 1 Organisation de l

Plus en détail

Voyagez! Photographiez! Géolocalisez! Partagez! Echangez! Avec i-gotu, découvrez une nouvelle façon de des faire des photos et des les partager!

Voyagez! Photographiez! Géolocalisez! Partagez! Echangez! Avec i-gotu, découvrez une nouvelle façon de des faire des photos et des les partager! Voyagez! Photographiez! Géolocalisez! Partagez! Echangez! Avec i-gotu, découvrez une nouvelle façon de des faire des photos et des les partager! i-gotu GPS Data Logger Nous avons tous vécu l anecdote suivante.

Plus en détail

Note comparative entre les caractéristiques des tablettes numériques, smartphones et pocket PC pour la collecte de données naturalistes de terrain

Note comparative entre les caractéristiques des tablettes numériques, smartphones et pocket PC pour la collecte de données naturalistes de terrain Note comparative entre les caractéristiques des tablettes numériques, smartphones et pocket PC pour la collecte de données naturalistes de terrain 20/03/2012 Très répandues dans la gestion des stocks et

Plus en détail

Naviguer à bon compte avec sa tablette ou son smartphone

Naviguer à bon compte avec sa tablette ou son smartphone Naviguer à bon compte avec sa tablette ou son smartphone Les centrales de navigation multifonctions incluant traceur, cartographie et sondeur sont tout à fait adaptées à un usage «marine». L étanchéité,

Plus en détail

SOMMAIRE MONTAGE DU COMPTEUR ET CAPTEURS...3 LE MOT DU CHEF DE PRODUIT...5 L ORGANISATION DE L ECRAN...5 LES PICTOGRAMMES UTILISES...5 LES BOUTONS...

SOMMAIRE MONTAGE DU COMPTEUR ET CAPTEURS...3 LE MOT DU CHEF DE PRODUIT...5 L ORGANISATION DE L ECRAN...5 LES PICTOGRAMMES UTILISES...5 LES BOUTONS... OMMAIRE MONTAGE DU COMPTEUR ET CAPTEUR...3 LE MOT DU CHEF DE PRODUIT...5 L ORGANIATION DE L ECRAN...5 LE PICTOGRAMME UTILIE...5 LE BOUTON...5 LE MENU...5 AVANT LA PREMIERE ORTIE (ou après changement de

Plus en détail

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les Tablettes Les tablettes Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les tablettes Description: Appareil mobile positionné entre smartphone

Plus en détail

Nb. De pages : 24 MANGO. Manuel d'utilisation. Version 1.2. décembre 2010

Nb. De pages : 24 MANGO. Manuel d'utilisation. Version 1.2. décembre 2010 N. de page : 1 MANGO Manuel d'utilisation Version décembre 2010 N. de page : 2 Table des matières 1.Présentation...3 Description technique... 3 2.Caractéristiques techniques...5 Aspect technique d'une

Plus en détail

TRACK NAVI. wireless. wireless. wireless. log. barometric GPS BIKE COMPUTER

TRACK NAVI. wireless. wireless. wireless. log. barometric GPS BIKE COMPUTER FR TRACK NAVI compatible DIGITAL wireless DIGITAL wireless DIGITAL wireless log barometric TRAining analysis ready BIKE COMPUTER GPS Table des matières Table des matières 1 Fonctions et contenu de l'emballage...

Plus en détail

PERSONNE ACTIVITE à RISQUE Travailleur isolé - Chute - Milieu explosif

PERSONNE ACTIVITE à RISQUE Travailleur isolé - Chute - Milieu explosif PERSONNE ACTIVITE à RISQUE Travailleur isolé - Chute - Milieu explosif Mise en place Ceinture Holster Pendentif...Poignet Cheville Sac Celui qui protège pour gérer et traiter les informations PcGeoVie

Plus en détail

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS LES PROJECTIONS La représentation du globe terrestre sur un plan en deux dimensions exige une opération nommée projection. Une projection s appuie sur un géoïde, qui est une

Plus en détail

Utilisation du visualiseur Avermedia

Utilisation du visualiseur Avermedia Collèges Numériques Utilisation du visualiseur Avermedia Un visualiseur est aussi appelé caméra de table et ce nom rend mieux compte de sa fonction première à savoir filmer un document (revue,carte, dissection,

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

PERSONNE DEPENDANTE Fugue - Risque d agression

PERSONNE DEPENDANTE Fugue - Risque d agression PERSONNE DEPENDANTE Fugue - Risque d agression Celui qui protège pour gérer et traiter les informations Positions continues Où est-il toutes les minutes? G200 Intervalle modifiable, minimum 10 secondes

Plus en détail

CHOIX ET USAGES D UNE TABLETTE TACTILE EN ENTREPRISE

CHOIX ET USAGES D UNE TABLETTE TACTILE EN ENTREPRISE Tablette tactile, ardoise électronique 1 ou encore tablette PC, ce terminal mobile à mi-chemin entre un ordinateur et un smartphone a d abord séduit le grand public avant d être adopté par les entreprises.

Plus en détail

PRIME/ESSENTIAL NAVIGATION QUICK START GUIDE

PRIME/ESSENTIAL NAVIGATION QUICK START GUIDE PRIME/ESSENTIAL NAVIGATION QUICK START GUIDE FR Configuration initiale 1. Sélectionnez votre langue préférée, puis touchez pour confirmer la sélection. Vous pourrez la modifier par la suite dans les paramètres

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Manuel d utilisation. CartoExploreur 3 OACI SOMMAIRE. Présentation du logiciel. Prise en main. Visualisation. Détails des différents menus du logiciel

Manuel d utilisation. CartoExploreur 3 OACI SOMMAIRE. Présentation du logiciel. Prise en main. Visualisation. Détails des différents menus du logiciel SOMMAIRE Présentation du logiciel 2 Prise en main 4 Visualisation 5 Détails des différents menus du logiciel Menu Fichier Menu Configuration Menu Cartes Menu Zoom Menu Outils Menu Bibliothèques Menu PocketPC

Plus en détail

INTRODUCTION AU GPS. Claude Maury. Ah! si j avais eu un GPS. Egypte Désert blanc 1998. Introduction au GPS - Claude Maury

INTRODUCTION AU GPS. Claude Maury. Ah! si j avais eu un GPS. Egypte Désert blanc 1998. Introduction au GPS - Claude Maury INTRODUCTION AU GPS Claude Maury Ah! si j avais eu un GPS Egypte Désert blanc 1998 Objectifs du cours Se familiariser avec l utilisation du GPS Savoir repérer une position sur une carte à partir des données

Plus en détail

v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur

v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur I. Pour commencer... 1 Ecran de navigation... 1 Entrer une adresse... 1 Navigation pas à pas... 5 Acquisition de la position GPS... 6 II. Navigation

Plus en détail

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC!

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! MAGIX PC Check & Tuning 2010 est la solution logicielle complète pour l'analyse, la maintenance et l'accélération

Plus en détail

GUIDE de prise en main. let s play

GUIDE de prise en main. let s play GUIDE de prise en main let s play Sommaire Description Telma ONE TAB 7.1 / 1 / Premières manipulations / Comment insérer ma carte mémoire? / Comment copier vos fichiers sur la tablette? / Comment recharger

Plus en détail

Le GéoPortail du Jura http://geo.jura.ch. Présentation des fonctionnalités de la version mobile

Le GéoPortail du Jura http://geo.jura.ch. Présentation des fonctionnalités de la version mobile Le GéoPortail du Jura http://geo.jura.ch Présentation des fonctionnalités de la version mobile Le GéoPortail se décline en deux versions : Une version normale (ordinateur de bureau) Une version mobile

Plus en détail

www.boutiquesolaire.com

www.boutiquesolaire.com INFORMATIONS SUR LES PRODUITS 03 / 2013 POWERBANKS CHARGEURS SOLAIRES Powerbanks Chargeurs solaires Cellules solaires pour Powerbanks CELLULES SOLAIRES POUR POWERBANKS www.boutiquesolaire.com CONTENU Powerbanks

Plus en détail

Le Haut Débit en mobilité. Salon des Technologies de l information et de la communication CWTC - Baie Mahault le 28 nov 2008

Le Haut Débit en mobilité. Salon des Technologies de l information et de la communication CWTC - Baie Mahault le 28 nov 2008 Le Haut Débit en mobilité Salon des Technologies de l information et de la communication CWTC - Baie Mahault le 28 nov 2008 Le haut débit mobile Sommaire Les applications grand public (Orange World) Les

Plus en détail

BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS

BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS BALISE GPS GPS+GSM+SMS/GPRS Modèle EOLE MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 Vous venez de faire l acquisition de notre balise EOLE et nous vous remercions de votre confiance. EOLE est une balise utilisant

Plus en détail

ENREGISTREMENT INFORMATIQUE D'ITINERAIRES AU MOYEN DES CD DE CARTES. Transmission l importation dans un logiciel de cartographie

ENREGISTREMENT INFORMATIQUE D'ITINERAIRES AU MOYEN DES CD DE CARTES. Transmission l importation dans un logiciel de cartographie ENREGISTREMENT INFORMATIQUE D'ITINERAIRES AU MOYEN DES CD DE CARTES "CARTO Exploreur 3" Transmission par courriel pour l importation dans un logiciel de cartographie (CartoExploreur, Géorando, MemoryMap,

Plus en détail

TS1401-1. Guide de l'utilisateur Français

TS1401-1. Guide de l'utilisateur Français TS1401-1 Guide de l'utilisateur Français Table des matières 1. Spécification... 3 2. Mise en route... 5 2.1. Liste des pièces... 5 2.2. Précautions... 5 2.3. Installation de la pile... 6 3. Instructions

Plus en détail

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Logiciels nécessaires : - - - Google Chrome comme navigateur internet FireShot qui est un add-on qui se greffe sur

Plus en détail

Aud c. Audi connect. Audi-connect-brochure-clients_FR-NL.indd 1

Aud c. Audi connect. Audi-connect-brochure-clients_FR-NL.indd 1 i Aud. t c e n c n Audi connect Audi-connect-brochure-clients_FR-NL.indd 1 9/06/15 15:39 Contenu 2 01 08 09 10 12 22 24 Introduction Mise en route des services Audi connect Enregistrement du véhicule Connexion

Plus en détail

Mai 2014. Médiathèque «Les Trésors de Tolente»

Mai 2014. Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Mai 2014 Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Sommaire Google, premiers repères Google, le moteur de recherche Google map Gmail Google agenda Google drive Google+ Conclusion / Framasoft Pour continuer

Plus en détail

Démontage d'un ordinateur

Démontage d'un ordinateur Espaces multimédias Communauté de Communes Moyenne Vilaine et Semnon : Démontage d'un ordinateur 1- A quoi sert-il de démonter son ordinateur? A) Par simple curiosité B) Pour nettoyer C) Pour remplacer

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

Application CarPostal Informations relatives aux services mobiles de CarPostal

Application CarPostal Informations relatives aux services mobiles de CarPostal Application CarPostal Informations relatives aux services mobiles de CarPostal L'application CarPostal vous offre un ensemble d'informations et d'outils intéressants non seulement pour vos loisirs, mais

Plus en détail

etrex Manuel d'utilisation Modèles : 10, 20, 30

etrex Manuel d'utilisation Modèles : 10, 20, 30 etrex Manuel d'utilisation Modèles : 10, 20, 30 2011 Garmin Ltd. ou ses filiales Tous droits réservés. En vertu des lois relatives au copyright, le présent manuel ne peut être copié, en tout ou partie,

Plus en détail

Note technique. Formats de compression vidéo utilisés par CamTrace V11 avantages et inconvénients.

Note technique. Formats de compression vidéo utilisés par CamTrace V11 avantages et inconvénients. Note technique Formats de compression vidéo utilisés par CamTrace V11 avantages et inconvénients. 1) Formats d'acquisition et de stockage utilisées par CamTrace. CamTrace n'effectue aucune compression

Plus en détail

Mode d'emploi Jeux libre service

Mode d'emploi Jeux libre service Mode d'emploi Jeux libre service La formule libre service vous permet de jouer The Target: Off Radar où et quand vous voulez. Pour mettre le tout en place, il vous sufft de télécharger l'application, acheter

Plus en détail

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES DANS LE GEOSERVICE RIS.NET GESTION V.2 Zoom + vue) : Permet de faire un zoom avant sur la carte (uniquement en cadrant une Zoom à l échelle déroulante, : Possibilité

Plus en détail

Découverte des tablettes tactiles (ipad d'apple et Galaxy Tab de Samsung

Découverte des tablettes tactiles (ipad d'apple et Galaxy Tab de Samsung Pourquoi découvrir ces tablettes tactiles? L arrivée des tablettes tactiles sur le marché des outils numériques fait apparaître de nouvelles habitudes dans les technologies de l information et de la communication.

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

Manuel d utilisateur Traceur GPS/GSM/GPRS TK-102

Manuel d utilisateur Traceur GPS/GSM/GPRS TK-102 Manuel d utilisateur Traceur GPS/GSM/GPRS TK-102 TK-102 Traceur GPS / GSM / GPRS Nous vous remercions pour l achat de votre traceur GPS TK-102 chez GEOTRACEUR et espérons qu il vous donnera entière satisfaction.

Plus en détail

Fouad BENAMEUR. Avril 2011

Fouad BENAMEUR. Avril 2011 F o u r n i s s e u r d e s o l u t i o n s s a n s f i l p o u r M a c h i n e t o M a c h i n e ( M 2 M ) Géolocalisation Outdoor Fouad BENAMEUR Avril 2011 Géolocalisation Outdoor G é o l o c a l i s

Plus en détail

etrex 10 Manuel de démarrage rapide

etrex 10 Manuel de démarrage rapide etrex 10 Manuel de démarrage rapide Mise en route Présentation de l'appareil avertissement Consultez le guide Informations importantes relatives au produit et à la sécurité inclus dans l'emballage du produit,

Plus en détail

CommandCenter Génération 4

CommandCenter Génération 4 Notes importantes: Lors de l'installation de cette version logicielle SE Génération 4 8.11.2456-13, la mise à jour peut rester jusqu'à 25 minutes au même pourcentage (p. ex., 82 %) dans la phase d'installation

Plus en détail

BIEN CHOISIR VOTRE SYSTEME DE GUIDAGE PAR SATELLITES

BIEN CHOISIR VOTRE SYSTEME DE GUIDAGE PAR SATELLITES BIEN CHOISIR VOTRE SYSTEME DE GUIDAGE PAR SATELLITES Le guidage par GPS est un outil qui trouve maintenant sa place dans les structures de type polyculture-élevage. Avec des prix de plus en plus abordables,

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

montana série 600 Manuel d'utilisation pour les modèles 600, 650, 650t

montana série 600 Manuel d'utilisation pour les modèles 600, 650, 650t montana série 600 Manuel d'utilisation pour les modèles 600, 650, 650t 2011 Garmin Ltd. ou ses filiales Tous droits réservés. En vertu des lois relatives au copyright, le présent manuel ne peut être copié,

Plus en détail

Transférer et enregistrer les photos sur l'ordinateur

Transférer et enregistrer les photos sur l'ordinateur BML INFORMATIQUE Perfectionnement Séance N 4 Approche de la photo numérique Daniel Drux 15 Oct. 2014 Cette séance a pour but de vous aider à aborder la photo numérique en assimilant les notions de base.

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

Une solution haut de gamme de gestion technique énergétique de vos bâtiments à un tarif raisonnable.

Une solution haut de gamme de gestion technique énergétique de vos bâtiments à un tarif raisonnable. Une solution haut de gamme de gestion technique énergétique de vos bâtiments à un tarif raisonnable. CADOÉ Technologie 04 74 37 55 53 contact@cadoe.net Gestion de tous les types de chauffage : Gaz, Fioul,

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

Manual de l utilisateur

Manual de l utilisateur Manual de l utilisateur Noms des pièces Bouton d enregistrement Micro Indicateur d'état Emplacement pour Carte SD Micro Haut-parleur Port USB Micro Crochet pour Bandoulière Mode Vidéo Mode Photo Mode Local

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

KEYMAZE 500 HIKE KEYMAZE 700 TRAIL

KEYMAZE 500 HIKE KEYMAZE 700 TRAIL KEYMAZE 500 HIKE KEYMAZE 700 TRAIL TABLE DES MATIERES PRESENTATION GENERALE 2 1/ Rôle des boutons 2 /Icones de l écran 3/ Connexion USB 4/ Informations techniques PREMIERE UTILISATION 4 1/ Mise à jour

Plus en détail

LES OUTILS DE LA MOBILITE

LES OUTILS DE LA MOBILITE L évolution du marché des assistants personnels, ainsi que la baisse des prix, permettent désormais à un plus grand nombre d entreprises de s équiper avec des outils technologiques performants. Avec l

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

ROUTE 66 MOBILE 8 Manuel d utilisation

ROUTE 66 MOBILE 8 Manuel d utilisation 1 Copyright 1993-2008 ROUTE 66. Tous droits réservés. Le nom ROUTE 66 et son logo sont déposés. Les données sont la propriété de NAVTEQ B.V. REMARQUE IMPORTANTE : Tout transfert, archivage numérique, reproduction

Plus en détail

Le drone de cartographie professionnelle

Le drone de cartographie professionnelle Le drone de cartographie professionnelle 4 raisons de choisir l'ebee 01. Réalisez plus de cartes, d'une plus grande précision L'eBee peut couvrir jusqu'à 12 km² au cours d'un seul vol. Quand il survole

Plus en détail

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001)

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) 1. Présentation du GPS Le GPS (Global Positionning System=système de positionnement

Plus en détail

Formation Utiliser son iphone ou son ipad

Formation Utiliser son iphone ou son ipad Objectifs de la formation Utiliser son iphone ou son ipad L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Ces smartphones disposent de l'app Store qui permet

Plus en détail

Comment choisir sa tablette?

Comment choisir sa tablette? Comment choisir sa tablette? Sommaire Ø Critère n 1 : le système d exploitation Ø Critère n 2 : Les caractéristiques techniques Ø Les petits plus Ø Nos bons plans Ø Ils comparent pour vous Lancée en 2010

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR Recoveo Récupérateur de données

GUIDE DE L UTILISATEUR Recoveo Récupérateur de données Table d index : 1. Généralités 1 2. Installation du logiciel 2 3. Suppression du logiciel 2 4. Activation du logiciel 3 5. Récupération de données perdues 4 6. Interprétation du résultat 6 7. Enregistrement

Plus en détail

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques Formation Informatique Utiliser les périphériques informatiques PLAN : Chapitre 1 : Utiliser son imprimante p 3 Chapitre 2 : Utiliser son scanner p 12 Chapitre 3 : Utiliser un appareil photo p 20 Chapitre

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

IMAGE BASED MODELING généralités et utilisation des outils de photomodélisation. 123D Catch de Autodesk.

IMAGE BASED MODELING généralités et utilisation des outils de photomodélisation. 123D Catch de Autodesk. IMAGE BASED MODELING généralités et utilisation des outils de photomodélisation. 123D Catch de Autodesk. Préambule Il ne sera pas détaillé ici le procédé dʼinscription en ligne sur le site Autodesk, il

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Joël Leporcq CDDP des Ardennes Le logiciel Interwrite propose 3 modes de fonctionnement : Interactif (ou «mode leçon») En mode souris, permet de travailler

Plus en détail

i7 0 Guide de référence rapide Français Document number: 86141-1 Date: 11-2010

i7 0 Guide de référence rapide Français Document number: 86141-1 Date: 11-2010 i7 0 Guide de référence rapide Français Document number: 86141-1 Date: 11-2010 FRANÇAIS Document number: 86141-1 Date: 02-2011 Commandes d instrument Disposition des commandes et fonctions. Mise en marche

Plus en détail

VIVAGO WELLNESS DOSSIER DE PRESSE

VIVAGO WELLNESS DOSSIER DE PRESSE VIVAGO WELLNESS DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : 01.43.03.03.67 Didier Jardin 06.60.32.56.87 Olivier Bessières 06.65.51.32.99 Documentations et photographies disponibles sur demande. Espace Presse sur

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

À propos de votre liseuse... 5

À propos de votre liseuse... 5 Kobo Touch guide d'utilisation Table Des Matières À propos de votre liseuse... 5 Anatomie de votre liseuse... 5 Charger votre liseuse... 6 Utiliser l écran tactile... 8 Connecter la liseuse à votre ordinateur...

Plus en détail

ipra*cool v 1.08 guide de l utilisateur ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1

ipra*cool v 1.08 guide de l utilisateur ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1 ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1 Sommaire 1 ipra*cool en bref 2 Démarrage d' ipra*cool 2.1 Initialisation du logiciel ipra*cool ( sur MOBILE et PC) 2.1.1 Vérification des connexions

Plus en détail

...3. Utiliser l'application ...5. Paramètres ...11 ...13. Description. Compatibilité. Déconnexion à jour le Parrot Flower Power

...3. Utiliser l'application ...5. Paramètres ...11 ...13. Description. Compatibilité. Déconnexion à jour le Parrot Flower Power Guide utilisateur Table des matières Avant de...3 commencer Description...3 Compatibilité...3 Installer...3 le Parrot Flower Power Télécharger...4 l'application...5 Créer...5 un compte Connecter...5 un

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

CRM PERFORMANCE CONTACT

CRM PERFORMANCE CONTACT CRM PERFORMANCE CONTACT PREMIUM 3ème génération Un concentré de haute technologie pour augmenter de 30 % vos rendez-vous Le Vinci, 2 place Alexandre Farnèse 84000 Avignon Tél : + 33 (0)4 90 13 15 88 Télécopie

Plus en détail

Ecran programmable. Testez la différence grâce. à sa puissance, sa rapidité. et ses possibilités réseaux

Ecran programmable. Testez la différence grâce. à sa puissance, sa rapidité. et ses possibilités réseaux Ecran programmable Testez la différence grâce à sa puissance, sa rapidité et ses possibilités réseaux Gamme de Produits Compact & hautement fonctionnel Pouces Couleurs Rétro éclairage 3 Ports série Maitre/

Plus en détail

Pc Portable ou Tablette tactile?

Pc Portable ou Tablette tactile? Pc Portable ou Tablette tactile? Historique Une évolution constante. Le besoin de réduire la taille et le poids pour en faire un objet nomade et polyvalent. Ordinateur individuel Ordinateur Portable Netbook

Plus en détail

L'explorateur de fichier de Windows 8.1

L'explorateur de fichier de Windows 8.1 Une documentation Côtière Informatique L'explorateur de fichier de Windows 8.1 Mise à jour du 01/10/2014 Sommaire Préambule page 1 Cours 1 1) Le matériel servant au stockage des données. page 2 2) Reconnaître

Plus en détail

Installation et prise en main

Installation et prise en main TP1 Installation et prise en main Android est le système d'exploitation pour smartphones, tablettes et autres appareils développé par Google. Pour permettre aux utilisateurs d'installer des applications

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Netissime. [Sous-titre du document] Charles

Netissime. [Sous-titre du document] Charles [Sous-titre du document] Charles Sommaire I. Commandez votre sauvegarde en ligne 2 II. Installation 3-7 III. Utilisation du logiciel de sauvegarde en ligne 8-19 A. Fonctionnement de l application de protection

Plus en détail

MID. Table des matières

MID. Table des matières Table des matières Table des matières...1 1. Description de l apparence...2 2. Guide de démarrage...3 2.1 Chargement de la batterie...3 2.2 Comment utiliser la carte mémoire...3 2.3 Espace de stockage...4

Plus en détail

Étuves de laboratoire T ambiante+5 à +300 C

Étuves de laboratoire T ambiante+5 à +300 C 16 Étuves de laboratoire T ambiante+5 à +300 C convection naturelle ou forcée régulateur-programmateur de température type "standard" ou type "Top" avec écran tactile LCD couleur et interface USB et éthernet

Plus en détail

Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants)

Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants) Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants) Vous désirez vous former à l'informatique, vous désirez devenir autonome rapidement avec les fonctions de

Plus en détail

fēnix 3 Manuel d'utilisation

fēnix 3 Manuel d'utilisation fēnix 3 Manuel d'utilisation Février 2015 Imprimé à Taïwan 190-01840-30_0B Table des matières Introduction...1 Boutons...1 Chargement de l'appareil... 1 Couplage de votre smartphone avec votre appareil...

Plus en détail

Dakota 10 et 20 Manuel d utilisation

Dakota 10 et 20 Manuel d utilisation Dakota 10 et 20 Manuel d utilisation 2009 Garmin Ltd. ou ses filiales Garmin International, Inc. 1200 East 151st Street, Olathe, Kansas 66062, Etats-Unis Tél. : +1 913 397 8200 ou +1 800 800 1020 Fax :

Plus en détail

Forerunner. 910XT Manuel d'utilisation. Mai 2014 190-01371-30_0D Imprimé à Taïwan

Forerunner. 910XT Manuel d'utilisation. Mai 2014 190-01371-30_0D Imprimé à Taïwan Forerunner 910XT Manuel d'utilisation Mai 2014 190-01371-30_0D Imprimé à Taïwan 2011-2014 Garmin Ltd. ou ses filiales Tous droits réservés. En vertu des lois relatives au copyright, le présent manuel ne

Plus en détail

Mise en route de votre collier GPS Pet Tracker

Mise en route de votre collier GPS Pet Tracker Mise en route de votre collier GPS Pet Tracker www.jelocalise.fr 1 Prérequis : Avant de procéder à l allumage de votre collier GPS, vous devez le laisser charger au moins 3 heures en le branchant sur le

Plus en détail

PowerControl VI Getting Started 09/06/2008 1

PowerControl VI Getting Started 09/06/2008 1 PowerControl VI Getting Started 09/06/2008 1 Sleep Modus Par Sleep Mode s entend «l état de repos» du PowerControl VI (PC VI). Appuyez 10 sec. sur, pour activer le mode Sleep. Cela n est que possible,

Plus en détail

TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS

TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS Internet Nomade La tablette internet MPMAN MP724 est spécialement conçue pour une utilisation nomade. A tout moment accédez directement à Internet et

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

MODE D EMPLOI EN LIGNE. 1 Orbit Manual

MODE D EMPLOI EN LIGNE. 1 Orbit Manual MODE D EMPLOI EN LIGNE 1 Orbit Manual FR Table des matières: Contenu de livraison... 3 Description de l appareil... 4 Ajustabilité de Runtastic Orbit... 4 Fixation d attache... 5 Premières étapes... 5

Plus en détail