Au-delà des économies: quatre raisons incontestables d étendre la virtualisation de votre environnement informatique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Au-delà des économies: quatre raisons incontestables d étendre la virtualisation de votre environnement informatique"

Transcription

1 Au-delà des économies: quatre raisons incontestables d étendre la virtualisation de votre environnement informatique Outre la réduction des coûts, les entreprises subissant des contraintes en matière de ressources ont de nombreuses raisons d étendre la virtualisation.

2 Introduction En tant que client de VMware, vous avez certainement fait l expérience de nombreux avantages de la virtualisation. Mais en tant qu entreprise subissant des restrictions de vos ressources ou de votre budget, vous ne pouvez pas vous permettre de faire de l extension d une technologie un but en soi. Vous vous concentrez, comme il est de votre devoir, sur des actions qui génèrent une véritable valeur ajoutée. Vous n envisagerez donc d étendre la virtualisation de votre environnement informatique que si vous y êtes obligé. Par exemple, suite à une grosse coupure de courant, il est possible que vous preniez conscience qu il est indispensable de mieux protéger votre entreprise contre les interruptions du système ou les risques liés à la sécurité. Il est également possible que votre matériel soit en fin de vie ou que vous soyez sur le point de l actualiser et que, dans ce contexte, vous souhaitiez améliorer l utilisation que vous faites de votre serveur. Ou alors vous êtes en passe d effectuer une mise à niveau majeure de vos systèmes d exploitation ou de vos applications. Quoi qu il en soit, vous avez besoin d étendre les avantages de la virtualisation à vos autres systèmes. Ceci est confirmé par une étude des clients de la virtualisation récemment menée par Forrester à la demande de VMware. La majorité des personnes interrogées (70 pour cent) est passée à la virtualisation à l occasion d une actualisation matérielle majeure, afin d éviter les coûts liés à l achat d une grande quantité de machines physiques. Un nombre tout aussi important d entre elles (52 pour cent) est passé à la virtualisation à l occasion d une migration majeure du système d exploitation - par exemple de Windows XP à Windows 7. Par ailleurs, 51 pour cent ont virtualisé leurs serveurs au moment du renouvellement d une licence d application majeure, par exemple Oracle or SAP, parce qu elles ont réalisé que la consolidation des serveurs leur permettrait de faire de grosses économies. 1 Bénéfices traditionnels de la virtualisation* 72% 52% 48% Amélioration de l utilisation des serveurs 42% Augmentation de la disponibilité et de la durée de fonctionnement Réduction ou limitation du nombre de serveurs 40% 40% Amélioration de la gestion des serveurs et des applications *Sur la base d une étude commandée par VMware concernant des entreprises de moins de employés. Sécurité améliorée Possibilité d améliorer la sauvegarde et la protection des données Une panne du système peut également inciter des clients existants à étendre leurs projets de virtualisation. CA Technologies a effectué une étude en profondeur dans des entreprises d Amérique du Nord et d Europe et a estimé à 26,5 milliards de $ les revenus perdues suite à des pannes et à des temps d arrêt non planifiés. 2 1 Internal VMware-Forrester study. November IT Downtime Costs $26 Billion in Lost Revenue, by Chandler Harris. InformationWeek. May 24,

3 Introduction (suite) L extension du déploiement de la virtualisation dans votre entreprise vous donne la flexibilité nécessaire pour ajouter et allouer rapidement les ressources informatiques dont vous avez besoin. Un portefeuille étendu d outils et de technologies de virtualisation vous permet de déployer beaucoup plus facilement et rapidement des applications et des services. Enfin, les exigences envers l informatique sont en pleine mutation. Les utilisateurs veulent des stratégies Bring-Your-Own-Device (BYOD) ; des centres d appel nécessitent souvent des postes de travail supplémentaires pour s adapter aux besoins des entreprises. La virtualisation des postes de travail résout ces problèmes, entre autres. La majorité de nos clients pense que les économies sont un des principaux avantages de la virtualisation. Par ailleurs, les clients ont constaté qu une utilisation des serveurs et une gestion des applications améliorées peuvent réduire le temps que le personnel consacre à la gestion informatique. Même au moment de l actualisation de matériel physique, nous avons vu des clients accroître le retour sur investissement en étendant la virtualisation. De fait, plus de la moitié des entreprises aux ressources limitées déclarent que la virtualisation des serveurs est une priorité dans l infrastructure matérielle en raison de la facilité d administration, des coûts plus bas et de l efficacité. 3 Plutôt que d espérer réaliser des économies supplémentaires grâce à la virtualisation, vous devriez, outre la gestion de votre événement inévitable, tenir compte des bénéfices moins évidents ou indirects qui résulteront de l expansion du déploiement de votre virtualisation. Etendre la virtualisation dans votre environnement informatique vous permettra probablement de constater un renforcement d au moins un des quatre bénéfices suivants : 1. Amélioration de la continuité de l activité 2. Simplification de la gestion informatique 3. Possibilité de réallouer des ressources informatiques à des fins plus stratégiques 4. Meilleure réactivité de l entreprise 3 Demand Insights: The SMB Hardware Infrastructure Market (Aperçu des exigences : marché de l infrastructure matérielle des PME), Forrester, 20 avril Les entreprises aux ressources ou au budget limités réduiront les dépenses d immobilisation en consolidant les serveurs et les dépenses d exploitation en minimisant les exigences en matière de maintenance, d alimentation et de refroidissement. En revanche, les économies globales réalisées sont moins spectaculaires pour les entreprises de plus grande taille pour une simple raison d échelle. Les entreprises plus petites disposant de moins de ressources et d actifs informatiques peuvent rendre des douzaines de serveurs superflus une option économique différente par rapport aux environnements informatiques d entreprises plus grandes.

4 Garantir la continuité de votre activité Raison 1 : continuité de l activité Des entreprises aux ressources limitées comme la vôtre ne peuvent pas se permettre de fermer leurs portes, même temporairement, parce qu une panne de système est survenue ou que des données clés ont été perdues ou volées. En fait, 49 pour cent des entreprises qui subissent un sinistre de ce type ne rouvrent jamais leurs portes. 4 Selon une enquête effectuée par VMware, c est la continuité de l activité qui pousse les entreprises à passer à un environnement informatique virtualisé. Après la mise en œuvre de la virtualisation, 66 pour cent des entreprises déclarent avoir constaté une amélioration de la continuité de leur activité, qui se traduit par une haute disponibilité, la sécurisation des données et moins de temps d arrêt, entre autres avantages. 5 Comme vous en avez probablement déjà fait l expérience, la virtualisation crée un environnement hautement disponible en garantissant l accessibilité de vos applications à tout moment. En cas de défaillance d un de vos nœuds ou serveurs, toutes ses machines virtuelles (MV) sont automatiquement redémarrées sur une autre machine, sans temps d arrêt ou perte de données. La sécurité est également un problème de la récupération par les entreprises que la virtualisation peut contribuer à résoudre. En raison de l isolement des serveurs virtuels, les sites Web et les applications sont mieux protégés par une sécurité virtuelle qui peut s adapter et protège les machines virtuelles contre les logiciels malveillants et les attaques qui migrent d un hôte à l autre. Outre les temps d arrêt réduits et une sécurité accrue, la virtualisation constitue la base d une planification de la récupération après incident et permet d être préparé en cas d événement inattendu tel qu une inondation, un incendie ou un autre sinistre. Dans un environnement virtuel, tout le système y compris le système d exploitation, les applications et les données est encapsulé sous forme d ensemble de fichiers de machines virtuelles. La réplication de ces fichiers vers le site de basculement permet de récupérer rapidement tout le système en une seule étape. Les temps de récupération typiques passent ainsi de 40 heures en moyenne à une heure ou moins. 4, 5 The Benefits of Virtualization for Small and Medium Businesses: Survey Results. (Les bénéfices de la virtualisation pour les petites et moyennes entreprises : résultats d enquêtes.) VMware.http://www.vmware.com/files/pdf/VMware-SMB- Survey.pdf.

5 Comment ils ont fait : arrêts sur image sur des clients Acorda Therapeutics L entreprise améliore la récupération après incident grâce à la virtualisation Acorda Therapeutics, une entreprise de biotechnologie connaissant une croissance rapide avec presque 400 employés, a récemment mis en œuvre une nouvelle stratégie de récupération après incident. Au lieu de restaurer des données depuis des bandes de sauvegarde physiques, ce qui prenait jusqu à 24 heures, Acorda utilise désormais VMware vcenter Site Recovery Manager et obtient les mêmes résultats en 4 heures environ. Le personnel informatique de l entreprise passait des week-ends entiers à tester des plans de récupération après incident afin de respecter les directives de la FDA (U.S. Food and Drug Administration/Administration américaine des aliments et des médicaments). Avec vcenter Site Recovery Manager, le personnel peut effectuer des exercices complets de récupération après incident depuis son domicile en quelques heures seulement. Nous n avons plus besoin de nous rendre sur un site de reprise à froid et de tout récupérer depuis une bande et de passer pratiquement tous nos week-ends à effectuer la récupération après incident pour respecter les directives de la FDA. SRM nous permet désormais de le faire de chez nous et de simplement créer sur-le-champ un test qui sera opérationnel en quelques heures. Vous avons prouvé que nous sommes en mesure d effectuer une récupération après incident. Myron F. Steves La continuité de l activité est essentielle Chez Myron F. Steves and Co., une agence employant 200 personnes basée à Houston, Texas, on a beaucoup réfléchi avant de mettre en œuvre une propre stratégie à adopter en cas d incident. En tant que grossiste en assurances au service d environ agences indépendantes, Myron F. Steves ne se contente pas d assurer des biens particulièrement vulnérables y compris la plupart des maisons de plage de la côte du golfe du Texas mais est également elle-même vulnérable à Houston. Le point le plus critique était le système téléphonique voix sur IP (VoIP) de la société, qui ne fonctionnerait plus en cas de défaillance du centre de données. L assureur a virtualisé son infrastructure serveur avec VMware vsphere et mis en œuvre vcenter Site Recovery Manager pour faire basculer ses systèmes produits vers un emplacement de sauvegarde. Un environnement de postes de travail virtuel VMware Horizon View garantit que les employés puissent travailler même si ceci ne leur est pas possible sur site. De nos jours, l entreprise peut basculer vers des serveurs de sauvegarde en quelques heures au lieu de plusieurs jours et accroître la fiabilité des serveurs. La suppression de la prolifération des serveurs, à savoir la consolidation de 72 serveurs physiques sur huit serveurs seulement, a permis d économiser chaque année $ sur la masse salariale et $ sur les coûts de maintenance. L entreprise a même pu renoncer à un service tiers de récupération après incident qui lui coûtait $ par an. Même si les économies réalisées dans les cas d utilisation d Acorda Therapeutics et de Myron F. Steves ont été substantielles, il s agit d un avantage supplémentaire au vu de l objectif principal : garantir la continuité de l activité. La virtualisation s est avérée être la manière la plus efficace de l atteindre. Josh Bauer, cadre supérieur opérations réseau, Acorda Therapeutics

6 Simplifier la gestion informatique Simplifier la gestion informatique La gestion de serveurs dans un environnement informatique physique prend beaucoup de temps. Neuf départements informatiques sur dix consacrent au moins la moitié de leur temps à des tâches administratives de routine telles que l ajout et la gestion de nouvelles charges de travail serveurs, l ajout de nouveaux employés ou bien le développement et le lancement de nouvelles applications. 6 Les outils de gestion de la virtualisation actuels incluent généralement des fonctionnalités intelligentes d automatisation. Grâce à ces outils, les informaticiens n ont plus besoin d effectuer manuellement la maintenance de routine et le dépannage sur de nombreuses machines physiques. De fait, non seulement ces outils permettent de cerner aisément les problèmes informatiques mais encore, ils peuvent détecter et résoudre ces problèmes de manière proactive, sans intervention. Ceci signifie que votre personnel informatique ne devra plus travailler le soir et le week-end pour assurer la maintenance, appliquer des correctifs aux systèmes ou effectuer d autres tâches qui nécessitaient auparavant des temps d arrêts et des ressources planifiés. De nombreuses entreprises qui ont mis en œuvre la virtualisation ont rendu compte de gains de productivité informatique, 73 pour cent ayant constaté une diminution importante du temps consacré à des tâches administratives de routine. 7 6, 7 The Benefits of Virtualization for Small and Medium Businesses: Survey Results. (Les bénéfices de la virtualisation pour les petites et moyennes entreprises : résultats d enquêtes.) VMware.http://www.vmware.com/files/pdf/VMware-SMB- Survey.pdf.

7 Comment ils ont fait : arrêts sur image sur des clients Le groupe TUI La virtualisation facilitée par la gestion Le groupe TUI est une entreprise de voyages et de tourisme basée à Hanovre en Allemagne. A l aide de VMware, son organisation informatique a trouvé des manières de mieux gérer des opérations informatiques virtualisées, en particulier dans des environnements mixtes tels que les clouds hybrides. Auparavant, l entreprise avait de nombreux outils de gestion de différents fournisseurs. Il n y avait donc pas de vue globale de l infrastructure. Avec VMware vcenter Operations Management Suite, le groupe TUI a maintenant une vue d ensemble complète de ses opérations informatiques, ce qui lui permet de résoudre plus rapidement les problèmes. Le groupe TUI a pu réduire de 50 pour cent le temps nécessaire pour identifier les causes des problèmes. Maintenant nous avons vcenter Operations sur une console unique pouvant aller jusqu au réseau de stockage et également jusqu aux ressources de la mémoire UC de l infrastructure, ce qui nous permet d avoir un aperçu clair de ce qui pourrait être à l origine d un problème de performance. Seven Corners La simplification de l informatique est une priorité Seven Corners est une compagnie d assurances de voyage implantée à Carmel, Indiana. Elle a débuté son activité en 1993 en proposant aux voyageurs des assurances spéciales voyage et annulation de voyages. Ensuite elle a commencé à fournir des services de tiers administrateur, des services d assurance généraux ainsi que des services d assistance d urgence aux voyageurs dans le monde entier. Elle propose actuellement environ 800 programmes dans cinq gammes de produits majeures concernant des centaines de milliers de membres et emploie 175 personnes. La société enregistre une croissance annuelle à deux chiffres mais, lorsque George Reed a été nommé directeur informatique, il a été atterré de voir que la compagnie fonctionnait avec 140 ordinateurs faisant office de serveurs. Les systèmes étaient si obsolètes que le personnel ne pouvait même pas acheter de pièces de rechange sur ebay un cauchemar pour la maintenance. Reed a dit aux propriétaires de la société qu ils perdaient $ de revenus par mois à cause de l infrastructure informatique. Il leur a également dit que la virtualisation réduirait suffisamment le coût du travail informatique pour amortir l initiative en six mois. Reed a transformé la salle des serveurs en environnement virtuel et réduit le temps nécessaire pour configurer un nouveau serveur de quatre à cinq jours à quatre à cinq minutes. D énormes améliorations de la productivité du personnel informatique et des réductions du coût du travail informatique en ont résulté. Les cas d utilisation du groupe TUI et de Seven Corners montrent que la virtualisation peut nettement faciliter la gestion des ressources informatiques et être à l origine d améliorations significatives de la productivité du personnel et d économies. Christian Rudolph, architecte d infrastructure, TUI InfoTec

8 Réallouer les ressources informatiques Raison 3 : possibilité de réallouer des ressources informatiques à des fins plus stratégiques La virtualisation permet d automatiser de nombreuses tâches qui devaient auparavant être effectuées manuellement, ce qui permet aux informaticiens de dégager du temps pour des tâches plus importantes. La productivité des informaticiens est le premier moteur du retour sur investissement dans des environnements virtualisés. Lors d une récente enquête, 66 pour cent des gestionnaires informatiques ont estimé que les améliorations opérationnelles liés à la virtualisation se traduisaient par une plus grande efficacité en matière de prise en charge et de gestion. 8 8 Desktop Virtualization Earns Its Stripes: Intel s IT Manager Survey on Virtualization (La virtualisation de bureau fait ses preuves : enquête des gestionnaires informatiques d Intel sur la virtualisation). Septembre content/dam/www/public/us/en/documents/reports/virtualization-desktop-it-benchmarking-survey-report.pdf.

9 Comment ils ont fait : arrêt sur image sur un client Hong Kong Institute of Vocational Technology Redéployer les ressources informatiques signifie servir plus d étudiants Le Hong Kong Institute of Vocational Education (Tsing Yi) forme des étudiants qui deviendront une main d œuvre efficace et précieuse pour Hong Kong. Son département de technologie de l information et des communications [Department of ICT] est équipé de plus de 450 PC et d un grand nombre de logiciels et d applications d entreprise différents pour fournir une formation pratique aux étudiants. Afin de satisfaire aux exigences de formation dynamique, les logiciels installés dans les salles informatiques doivent être changés fréquemment pour donner les différents cours. A mesure que l institut a grandi, la planification des ressources est devenue un cauchemar pour l administration informatique. Par ailleurs, l incompatibilité des différents environnements exécutant les applications a empêché le partage de ressources serveurs, ce qui a causé des problèmes de prolifération de serveurs et de silos de ressources informatiques peu utilisés. La virtualisation des serveurs et des postes de travail avec VMware a permis de relever tous ces défis. Mais le plus grand avantage a été la possibilité pour l institut de réaffecter ses informaticiens à des tâches plus stratégiques. La gestion centrale de la totalité de l infrastructure et des postes de travail est beaucoup plus facile aujourd hui. Le temps consacré à l administration des salles informatiques a été réduit de plus de 50 pour cent et le personnel informatique peut maintenant se concentrer sur des tâches plus sérieuses telles que la préparation de nouveaux cours de formation. La virtualisation des postes de travail avec VMware a en particulier été cruciale pour libérer des ressources informatiques. Dans d autres cas, la virtualisation a permis à cette société de faire des économies. Mais le véritable bénéfice de la virtualisation a été la possibilité d investir les économies effectuées dans des initiatives plus stratégiques pour l activité.

10 Améliorer la réactivité de votre entreprise Raison 4 : Meilleure réactivité de l entreprise De nos jours, la réactivité est primordiale pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. La virtualisation crée une infrastructure dynamique qui aide les entreprises à réagir plus rapidement aux changements dans des environnements très concurrentiels. C est le moment de renforcer votre utilisation de la virtualisation pour favoriser votre réactivité face aux clients et au marché. Maintenant que vous êtes passé à la virtualisation, vous pouvez par exemple utiliser la planification distribuée des ressources pour allouer de manière dynamique des ressources à des applications. Vos ressources informatiques peuvent ainsi être allouées sur une base saisonnière, voire quotidienne, en fonction de vos besoins métiers. La virtualisation contribue également à garantir que vos applications restent disponibles et très performantes indépendamment des exigences dont elles font l objet. EVOLUEZ RAPIDEMENT ALIGNEZ L IT SUR LES EXIGENCES METIERS ALLOUEZ LES RESSOURCES IT DE MANIERE DYNAMIQUE AMELIOREZ LA DISPONIBILITE ET LA FIABILITE

11 Comment ils ont fait : arrêts sur image sur des clients CharterCARE Health Partners Utilisation de la virtualisation pour répondre plus rapidement aux besoins dans le domaine de la santé CharterCARE Health Partners est un prestataire de services de santé implanté à Providence, Rhode Island, qui emploie plus de 500 médecins et dispose d environ 600 lits. Plusieurs facteurs externes l ont poussé à passer à des systèmes plus électroniques. L expansion du déploiement de la virtualisation, de la virtualisation des serveurs avec VMware vsphere à la virtualisation des postes de travail avec VMware Horizon View en a valu la peine dans la mesure où l hôpital est, dans une même mesure, plus réactif face aux besoins des médecins, des infirmières et des patients. Nous pouvons provisionner rapidement des postes de travail et leur fournir nos applications métiers les plus stratégiques, par exemple nos dossiers médicaux électroniques. Mike Marseglia, ingénieur réseau, CharterCARE Health Partners Nexica Mieux servir les clients grâce à la virtualisation Nexica, un fournisseur de services gérés implanté à Barcelone en Espagne, est spécialisé dans le stockage et la gestion d infrastructure et d applications métiers stratégiques. Il exploite actuellement deux centres de données : l un à Barcelone et l autre à Madrid, tous deux basés sur un modèle de cloud computing et capables d héberger pour leurs clients des services à valeur ajoutée tels que des portails d e-commerce, du courrier d entreprise et des applications de gestion métier. Nexica devait pouvoir accélérer le provisionnement de nouveaux services du cloud pour ses clients. Ces services devaient en outre permettre une personnalisation maximum cependant toujours associée à une gestion simplifiée et à une meilleure disponibilité. D autres objectifs étaient l amélioration de la gestion des changements tels que ceux liés à la restauration, aux tests de concept et aux environnements de test, la réduction du coût total de possession des services grâce à une utilisation plus efficace du matériel et la réduction de l espace occupé par chaque client dans le centre de données. La virtualisation de ses centres de données a permis à Nexica de devenir plus réactif. Il est désormais en mesure de provisionner des services en quelques heures au lieu de quelques semaines, ce qui lui permet de proposer des services de cloud avec paiement à l utilisation et des services de cloud à la demande.

12 Conclusion De nombreuses sociétés étendent actuellement leurs déploiements de virtualisation pour continuer à profiter de ces avantages, entre autres. Le fait est que, selon une enquête sur la gestion de la virtualisation effectuée en 2013 par InformationWeek, de nombreuses organisations ont déjà virtualisé toutes les couches de l infrastructure matérielle et réseau traditionnelle, y compris les postes de travail, les serveurs, le stockage et les réseaux. Ceci se reflète également dans les résultats de l enquête globale effectuée auprès des directeurs informatiques par InformationWeek en 2012, qui a révélé que 92 pour cent des responsables informatiques prévoyaient d augmenter leurs initiatives de virtualisation et ont effectivement placé la virtualisation au premier rang parmi 14 initiatives possibles à financer en 2012 et au-delà. Même si la réduction des coûts demeurera un facteur essentiel de la virtualisation, les sociétés ayant déjà mis en œuvre la virtualisation y voient d autres bénéfices que la réduction des coûts, à savoir la continuité de l activité, la simplification de la gestion informatique, la réallocation de ressources informatiques à des tâches plus importantes et l amélioration de la réactivité de l entreprise. La virtualisation est le fondement de la prochaine génération informatique. Les entreprises qui l adoptent peuvent être certaines que le déploiement et la gestion seront plus faciles. Ceci concerne également des technologies plus avancées telles que le cloud computing et constitue une valeur ajoutée pour le futur. Pour plus de détails sur la manière d étendre les bénéfices des solutions de virtualisation gérées VMware, allez sur le site Web vmware.com/virtualization/virtualization-basics/getting-started.html Pour accéder aux vidéos de formation gratuites consacrées aux produits qui sont mentionnées dans le présent livre électronique, allez sur le site Web vmwarelearning.com VMware, Inc Hillview Avenue Palo Alto CA USA Tel Fax Copyright 2013 VMware, Inc. Alle Rechte vorbehalten. Dieses Produkt ist durch US-amerikanische und internationale Urheberrechtsgesetze und Rechte an geistigem Eigentum geschützt. VMware Produkte sind durch ein oder mehrere Patente geschützt, die unter aufgeführt sind. VMware ist in den USA und/oder anderen Ländern eine Marke oder eingetragene Marke von VMware, Inc. Alle anderen in diesem Dokument genannten Marken und Namen können Marken der jeweiligen Unternehmen sein. Artikelnummer: VMW-HP-PARTNER-KIS-PLAYBOOK

Cinq raisons d aller encore plus loin avec votre environnement de virtualisation

Cinq raisons d aller encore plus loin avec votre environnement de virtualisation Cinq raisons d aller encore plus loin avec votre environnement de virtualisation Selon une étude, l ajout de puissantes fonctions de gestion améliorerait de 20 à 40 % les mesures de performances clés.

Plus en détail

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel des périphériques et des applications des périphériques et des applications La

Plus en détail

CDK Cloud Hosting HSP (Hardware Service Provision) Pour votre système DMS ( Dealer Management System )

CDK Cloud Hosting HSP (Hardware Service Provision) Pour votre système DMS ( Dealer Management System ) CDK Cloud Hosting HSP (Hardware Service Provision) Pour votre système DMS ( Dealer Management System ) Commençons par le commencement. Posez-vous ces trois questions : Question 1 : Si votre système DMS

Plus en détail

Les raisons du choix d un WMS en mode hébergé!

Les raisons du choix d un WMS en mode hébergé! Les raisons du choix d un WMS en mode hébergé! Tout le monde connait maintenant les avantages d une solution de gestion d entrepôt (WMS) : productivité accrue, accès en temps réel à l'information, précision

Plus en détail

étude de cas Intégration de la solution VMware VIEW CSSS de Charlevoix

étude de cas Intégration de la solution VMware VIEW CSSS de Charlevoix étude de cas Intégration de la solution VMware VIEW CSSS de Charlevoix Intégration de la solution VMware VIEW au CSSS de Charlevoix Mise en situation Comme beaucoup d établissements et d organismes du

Plus en détail

Intégration et protection de données Avril 2008. IBM ireflect : Intégration et protection des données pour les environnements Oracle

Intégration et protection de données Avril 2008. IBM ireflect : Intégration et protection des données pour les environnements Oracle Avril 2008 IBM ireflect : Intégration et protection des données pour les environnements Oracle Page 2 Le saviez-vous? ireflect peut répliquer les données entre différentes versions d Oracle, vous permettant

Plus en détail

entreprendre à la puissance cisco

entreprendre à la puissance cisco entreprendre à la puissance cisco À un moment donné, vous avez vu quelque chose que personne d autre n avait vu. Il s agissait peut-être d une idée ou d une opportunité. Ce «quelque chose» vous a fait

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Conseils et astuces pour un déploiement réussi de la solution VMware Mirage

Conseils et astuces pour un déploiement réussi de la solution VMware Mirage Conseils et astuces pour un déploiement réussi de la solution VMware Mirage Entrez le nom de l animateur ici 2014 VMware Inc. Tous droits réservés. Sommaire 1 Qu est-ce que VMware Mirage? 2 Quelles sont

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

Desktop Subscription. Accès facturé à l utilisation Etre à jour en permanence Gestion des licences évolutive Avantages du cloud Autodesk 360

Desktop Subscription. Accès facturé à l utilisation Etre à jour en permanence Gestion des licences évolutive Avantages du cloud Autodesk 360 Le programme Autodesk Subscription offre la manière la plus pratique, moderne et flexible d acheter et de mettre à jour les derniers logiciels et services nécessaires au développement de votre entreprise.

Plus en détail

Je bénéficie désormais des avantages exceptionnels de la virtualisation pour mon stockage. Virtual SAN est aussi économique que simple à utiliser.

Je bénéficie désormais des avantages exceptionnels de la virtualisation pour mon stockage. Virtual SAN est aussi économique que simple à utiliser. Je bénéficie désormais des avantages exceptionnels de la virtualisation pour mon stockage. Virtual SAN est aussi économique que simple à utiliser. VMware Virtual SAN Le software-defined storage ultra simple

Plus en détail

Dell vous aide à simplifier votre infrastructure informatique

Dell vous aide à simplifier votre infrastructure informatique Dell vous aide à simplifier votre infrastructure informatique Ateliers première étape Réduisez la complexité du poste de travail et du datacenter. Renforcez la productivité. Innovez. Services Dell IT Consulting*

Plus en détail

La Continuité des Activités

La Continuité des Activités Caroline Fabre- Offering Manager BC&RS Ikbal Ltaief Consulting Manager BC&RS La Continuité des Activités Nouveaux enjeux, nouvelles technologies, nouvelles tendances Paris, le 9 juin 2010 Grandes entreprises

Plus en détail

Imaginez... go-vshape.fr

Imaginez... go-vshape.fr Imaginez... go-vshape.fr ... simplicité, rapidité et fiabilité en un seul emballage Fujitsu vshape : la solution complète axée sur le marché Êtes-vous à la recherche d un moyen pour mettre en œuvre la

Plus en détail

Analyse des coûts projetés de la plate-forme SAP HANA

Analyse des coûts projetés de la plate-forme SAP HANA Étude Total Economic Impact réalisée par Forrester Pour SAP Directrice du projet : Shaheen Parks Avril 2014 Analyse des coûts projetés de SAP HANA Économies réalisables en migrant vers SAP HANA Synthèse

Plus en détail

Changement dans les achats de solutions informatiques

Changement dans les achats de solutions informatiques Changement dans les achats de solutions informatiques Ce que cela signifie pour l informatique et les Directions Métiers Mai 2014 Le nouvel acheteur de technologies et la nouvelle mentalité d achat Un

Plus en détail

CA ARCserve D2D. Une récupération après sinistre ultra-rapide vous permet d'éviter une interruption de service. DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve D2D r16

CA ARCserve D2D. Une récupération après sinistre ultra-rapide vous permet d'éviter une interruption de service. DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve D2D r16 CA ARCserve D2D CA ARCserve D2D est un produit de récupération sur disque conçu pour offrir la combinaison idéale de protection et de récupération rapides, simples et fiables de vos données professionnelles.

Plus en détail

MiniCLOUD http://www.virtual-sr.com/

MiniCLOUD http://www.virtual-sr.com/ MiniCLOUD http://www.virtual-sr.com/ SANTE RESEAU développe en 2012, une filiale, VIRTUAL SR, spécialisée dans l'hébergement PRIVÉ de Machines Virtuelles. Spécialisée dans Les Architectures Virtuelles

Plus en détail

Cinq principes fondamentaux

Cinq principes fondamentaux Cinq principes fondamentaux de la protection moderne des données David Davis vexpert Veeam Backup & Replication 6.5 Encore plus IMPRESSIONNANT! Veeam permet une protection des données puissante, facile

Plus en détail

Minte Bafodé Ghoraf Mouhsin. Compte rendu TP de sauvegardes

Minte Bafodé Ghoraf Mouhsin. Compte rendu TP de sauvegardes Minte Bafodé Ghoraf Mouhsin Compte rendu TP de sauvegardes 1 SOMMAIRE : Contexte. 3 Introduction...3 Objectif.. 3 I. La sauvegarde et la restauration des données et informations personnelles. 4 A. La sauvegarde

Plus en détail

Des collaborateurs mobiles sans infrastructure sur site complexe et coûteuse

Des collaborateurs mobiles sans infrastructure sur site complexe et coûteuse Présentation de la solution SAP SAP Afaria, édition cloud Objectifs Des collaborateurs mobiles sans infrastructure sur site complexe et coûteuse Un faible investissement à forte rentabilité Objectifs Un

Plus en détail

s Pourquoi un PBX IP?

s Pourquoi un PBX IP? s Pourquoi un PBX IP? La VoIP est en pleine évolution, c est pourquoi on trouve de PBX IP comme pbxnsip offrant plus de valeur ajoutée et de fonctionnalités qu un système de centrale téléphonique traditionnel.

Plus en détail

Stratégie intelligente de reprise d activité pour les postes de travail : postes de travail sous forme de service (DaaS) LIVRE BLANC

Stratégie intelligente de reprise d activité pour les postes de travail : postes de travail sous forme de service (DaaS) LIVRE BLANC Stratégie intelligente de reprise d activité pour les postes de travail : postes de travail sous forme de service (DaaS) LIVRE BLANC Sommaire Résumé analytique.... 3 L improbable n a jamais été aussi probable....

Plus en détail

Solution de gestion des journaux pour le Big Data

Solution de gestion des journaux pour le Big Data Solution de gestion des journaux pour le Big Data PLATE-FORME ÉVOLUTIVE D INFORMATIONS SUR LES JOURNAUX POUR LA SÉCURITÉ, LA CONFORMITÉ ET LES OPÉRATIONS INFORMATIQUES Plus de 1 300 entreprises de secteurs

Plus en détail

Contact : Jennifer Hrycyszyn Greenough Communications 617.275.6519 jhrycyszyn@greenoughcom.com

Contact : Jennifer Hrycyszyn Greenough Communications 617.275.6519 jhrycyszyn@greenoughcom.com Contact : Jennifer Hrycyszyn Greenough Communications 617.275.6519 jhrycyszyn@greenoughcom.com Optimisation de Numara Track-It!, la solution de Help Desk et de gestion des actifs informatiques de Numara

Plus en détail

SECURITY FOR VIRTUALIZATION : TROUVEZ LE BON EQUILIBRE

SECURITY FOR VIRTUALIZATION : TROUVEZ LE BON EQUILIBRE SECURITY FOR VIRTUALIZATION : TROUVEZ LE BON EQUILIBRE Conjuguez protection et performance dans votre environnement virtuel SÉCURITÉ Performance kaspersky.fr/beready Virtualisation : Avantages et Risques

Plus en détail

www.trustteam.be T +32 56 23 46 06 info@trustteam.be

www.trustteam.be T +32 56 23 46 06 info@trustteam.be www.trustteam.be T +32 56 23 46 06 info@trustteam.be Table des matières 1 Introduction...3 2 Pourquoi choisir Health@Work?...3 2.1 Concentrez-vous désormais sur vos activités clés...4 2.2 Nombreuses fonctionnalités

Plus en détail

Etude des outils du Cloud Computing

Etude des outils du Cloud Computing Etude des outils du Cloud Computing Sommaire : Présentation générale.. 2 Définitions. 2 Avantage.. 2 Inconvénients. 3 Types d offres de service Cloud.. 3 Comparaison des services Cloud 4 Conclusion 5 Présentation

Plus en détail

Le Cercle Vertueux du Cloud Public

Le Cercle Vertueux du Cloud Public Le Cercle Vertueux du Cloud Public Le Cercle Vertueux du Cloud Public Le Cloud public rencontre un intérêt croissant auprès de tous les directeurs IT voulant planifier les stratégies informatiques de leur

Plus en détail

La télésauvegarde est-elle la solution pour réduire les risques quotidiens de la sauvegarde?

La télésauvegarde est-elle la solution pour réduire les risques quotidiens de la sauvegarde? La télésauvegarde est-elle la solution pour réduire les risques quotidiens de la sauvegarde? SOMMAIRE Introduction I. Les risques encourus avec un système de sauvegarde traditionnelle II. Les attentes

Plus en détail

TROIS PRIORITÉS CRUCIALES POUR DES COMMUNICATIONS PLUS EFFICACES ET PLUS RENTABLES

TROIS PRIORITÉS CRUCIALES POUR DES COMMUNICATIONS PLUS EFFICACES ET PLUS RENTABLES TROIS PRIORITÉS CRUCIALES POUR DES COMMUNICATIONS PLUS EFFICACES ET PLUS RENTABLES Dans les affaires, les domaines dans lesquels des services avancés et des mises à niveau de produits peuvent générer des

Plus en détail

Simplifier la sauvegarde pour faciliter le développement de votre entreprise

Simplifier la sauvegarde pour faciliter le développement de votre entreprise SOLUTION BRIEF : SIMPLIFIER LA SAUVEGARDE POUR FACILITER LE... DÉVELOPPEMENT................ DE... VOTRE...... ENTREPRISE............ Simplifier la sauvegarde pour faciliter le développement de votre entreprise

Plus en détail

Recover2Cloud. Reprise accélérée des environnements x86 physiques & virtuels via une réplication dans le Cloud

Recover2Cloud. Reprise accélérée des environnements x86 physiques & virtuels via une réplication dans le Cloud Recover2Cloud Reprise accélérée des environnements x86 physiques & virtuels via une réplication dans le Cloud 2015 Sungard AS. Tous droits réservés. www.sungardas.fr De nos jours, le monde ne dort jamais

Plus en détail

Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication. «Session 2010» Meilleure copie "étude de cas architecture et systèmes"

Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication. «Session 2010» Meilleure copie étude de cas architecture et systèmes Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication «Session 2010» Meilleure copie "étude de cas architecture et systèmes" Note obtenue : 14,75/20 HEBERGE-TOUT Le 25 mars 2010 A

Plus en détail

Avira Version 2012 (Windows)

Avira Version 2012 (Windows) Informations Release 1. Fiabilité et stabilité améliorées Tous les composants sont désormais sensiblement plus résistants aux attaques par les logiciels malveillants qui deviennent de plus en plus agressifs.

Plus en détail

VIRTUALISATION: Des solutions technologiques pour tous vos besoins d'affaires

VIRTUALISATION: Des solutions technologiques pour tous vos besoins d'affaires VIRTUALISATION: EN FAIRE PLUS AVEC MOINS Des solutions technologiques pour tous vos besoins d'affaires De plus en plus de serveurs. Pas surprenant que les coûts en informatique continuent de monter! Si

Plus en détail

NOUS VOUS AIDONS À NE PAS PERDRE LE CONTACT. VOTRE PARTENAIRE TOUT PRÈS DE CHEZ VOUS.

NOUS VOUS AIDONS À NE PAS PERDRE LE CONTACT. VOTRE PARTENAIRE TOUT PRÈS DE CHEZ VOUS. SERVICES VOIX EASY PHONE NOUS VOUS AIDONS À NE PAS PERDRE LE CONTACT. VOTRE PARTENAIRE TOUT PRÈS DE CHEZ VOUS. Pour vous aussi, le téléphone de votre lieu de travail fait sans doute partie des moyens de

Plus en détail

ENQUETE SYMANTEC SUR LA PREPARATION DES PME AUX INCIDENTS (2011) Symantec 2011 Enquête sur la préparation des PME aux incidents.

ENQUETE SYMANTEC SUR LA PREPARATION DES PME AUX INCIDENTS (2011) Symantec 2011 Enquête sur la préparation des PME aux incidents. ENQUETE SYMANTEC SUR LA PREPARATION DES PME AUX INCIDENTS (2011) Symantec 2011 Enquête sur la préparation des PME aux incidents Résultats globaux SOMMAIRE Introduction...3 Méthodologie...4 Conclusion 1

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Renouvellement de l infrastructure serveurs et stockage de données informatiques. Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011

Plus en détail

Symantec Protection Suite Small Business Edition Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises

Symantec Protection Suite Small Business Edition Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises Présentation Symantec Protection Suite Small Business Edition est une solution de sécurité et de sauvegarde simple et compétitive.hautement

Plus en détail

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Présentation de la solution SAP s SAP pour les PME SAP Business One Cloud Objectifs Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Favorisez une croissance rentable simplement et à moindre

Plus en détail

LeaderSHIP BPM TIBCO iprocess Suite The Forrester Wave : Human-Centric Business Process Management Suites, Q1 2006 www.tibco.com TIBCO Software Inc

LeaderSHIP BPM TIBCO iprocess Suite The Forrester Wave : Human-Centric Business Process Management Suites, Q1 2006 www.tibco.com TIBCO Software Inc TIBCO PM iprocess Suite «TIBCO est le seul fournisseur capable de prendre en charge l éventail complet des processus orientés systèmes et humains.» The Forrester Wave : Human-Centric Business Process Management

Plus en détail

Cisco Unified Business Attendant Console

Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Communications est un système étendu de communications IP, d applications et de produits voix, vidéo, données et mobilité. Il rend les communications

Plus en détail

Microsoft IT Operation Consulting

Microsoft IT Operation Consulting Microsoft IT Operation Consulting Des offres de services qui vous permettent : D améliorer l agilité et l alignement de votre IT aux besoins métier de votre entreprise. De maîtriser votre informatique

Plus en détail

Pro/INTRALINK 10.0. Guide des programmes de formation

Pro/INTRALINK 10.0. Guide des programmes de formation Pro/INTRALINK 10.0 Guide des programmes de formation Guide des programmes de formation avec instructeur Mise à jour vers Windchill 10.0 pour les administrateurs système Administration du système de Windchill

Plus en détail

les étapes cruciales pour une intégration réussie ;

les étapes cruciales pour une intégration réussie ; Quand vous pensez «CRM», pensez- vous d'abord (et souvent seulement) à une solution Par exemple, certaines entreprises utilisent la CRM pour la gestion des ventes et/ou pour mener des campagnes marketing

Plus en détail

L efficacité? C est travailler avec des données à jour. Ni plus, ni moins. Isabel Corporate Synchroniser

L efficacité? C est travailler avec des données à jour. Ni plus, ni moins. Isabel Corporate Synchroniser L efficacité? C est travailler avec des données à jour. Ni plus, ni moins. Isabel Corporate Synchroniser Isabel Corporate Synchroniser Quel est votre niveau d efficience aujourd hui? Aujourd hui, les échanges

Plus en détail

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise?

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Les décideurs ont beaucoup à gagner de l intégration des données de gestion externes et internes, afin d assurer la disponibilité des informations

Plus en détail

Conseil en Technologie et Systèmes d Information

Conseil en Technologie et Systèmes d Information Conseil en Technologie et Systèmes d Information SMQ Offre Infrastructures_AT V2 SOMMAIRE Offre de services Infogérance pour PME, TPE, Administrations & Institutions NOTRE OFFRE COMPETENCES EXPERTISE SYSTEMES

Plus en détail

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES CBRH Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES 1 Yourcegid Ressources Humaines CBRH : Paie et administration du personnel Activité GPEC : Compétences et carrière / Entretien / Formation IDR Contrôle de

Plus en détail

«Incident and Escalation Management

«Incident and Escalation Management Fiche Solution Incident and Escalation Management (Gestion des incidents et des escalades) «Je pense que l ensemble de nos collaborateurs conviendront que nos délais de résolution d incident et nos performances

Plus en détail

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME PACK ON DEMAND Solution SaaS pour PME 1 Yourcegid RH Pack On Demand : Solution de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, dédiée aux PME, en mode SaaS. Un grand souffle sur les ressources humaines

Plus en détail

Estimated SMB instances 1-499 PC (Physical and Virtual) 125,000 Total instances: SMB 1-24 PC. 392,000 Total instances: SMB 25-499 PC

Estimated SMB instances 1-499 PC (Physical and Virtual) 125,000 Total instances: SMB 1-24 PC. 392,000 Total instances: SMB 25-499 PC 35 zettabytes Geography: France 832,000 Estimated Windows Server 2003 instances (Physical and Virtual) 10% 3% 40% 47% 342,000 Physical instances 490,000 Virtual instances 1 sur 6 SQL Server 2005 refonte

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 09 : CC : Cloud Computing Sommaire Introduction... 2 Définition... 2 Les différentes

Plus en détail

Vers une IT as a service

Vers une IT as a service Vers une IT as a service 1 L évolution du datacenter vers un centre de services P.2 2 La création d une offre de services P.3 3 La transformation en centre de services avec System Center 2012 P.4 L évolution

Plus en détail

Guide de planification de renouvellement

Guide de planification de renouvellement Guide de planification de renouvellement de Software Assurance Microsoft Software Assurance pour les programmes de licence en volume est bien plus qu une offre de maintenance classique. Software Assurance

Plus en détail

Bénéficiez d une solution Cloud rationalisée et adaptée à vos besoins

Bénéficiez d une solution Cloud rationalisée et adaptée à vos besoins Bénéficiez d une solution Cloud rationalisée et adaptée à vos besoins Le bureau virtuel toujours disponible, n importe où, simplement et de façon totalement sécurisée. Desk-inCloud est une solution (Daas)

Plus en détail

CLOUD CP3S SOLUTION D INFRASTRUCTURE SOUMIS À LA LÉGISLATION FRANÇAISE. La virtualisation au service de l entreprise. Évolutivité. Puissance.

CLOUD CP3S SOLUTION D INFRASTRUCTURE SOUMIS À LA LÉGISLATION FRANÇAISE. La virtualisation au service de l entreprise. Évolutivité. Puissance. CLOUD CP3S La virtualisation au service de l entreprise Virtualisation / Cloud Évolutivité Sécurité Redondance Puissance SOLUTION D INFRASTRUCTURE SOUMIS À LA LÉGISLATION FRANÇAISE SOLUTION D INFRASTRUCTURE

Plus en détail

Plate-forme Cloud CA AppLogic pour les applications d entreprise

Plate-forme Cloud CA AppLogic pour les applications d entreprise FICHE PRODUIT : CA AppLogic Plate-forme Cloud CA AppLogic pour les applications d entreprise agility made possible CA AppLogic est une plate-forme Cloud Computing clés en main permettant aux clients de

Plus en détail

UC4 effectue tout l ordonnancement batch pour Allianz en Allemagne

UC4 effectue tout l ordonnancement batch pour Allianz en Allemagne UC4 effectue tout l ordonnancement batch pour Allianz en Allemagne La société Le groupe Allianz est un des principaux fournisseurs de services globaux dans les domaines de l assurance, de la banque et

Plus en détail

Solution PLM pour la vente au détail de PTC

Solution PLM pour la vente au détail de PTC Solution PLM pour la vente au détail de PTC Solution PLM de PTC pour la vente au détail Dans les délais. À la mode. Dans le budget. La solution PLM de PTC pour la vente au détail transforme la manière

Plus en détail

Quel serveur pour vous?

Quel serveur pour vous? Quel serveur pour vous? Ces questions vous semblent-elles familières? Protection des données J ai peur de perdre mes données si mon PC crashe. J ai besoin de protéger des données sensibles J ai besoin

Plus en détail

Executive Briefing Managing Data Center Performance 2013 et après

Executive Briefing Managing Data Center Performance 2013 et après Managing Data Center Performance 2013 et après Selon les entreprises de la zone économique EMEA, le plus grand défi dans l exploitation de leurs centres de calcul est d assurer la disponibilité des services

Plus en détail

Symantec Backup Exec System Recovery Restauration des systèmes Windows à tout moment, de n'importe où et sur une grande variété de périphériques.

Symantec Backup Exec System Recovery Restauration des systèmes Windows à tout moment, de n'importe où et sur une grande variété de périphériques. L'essentiel en bref Symantec Backup Exec System Recovery Restauration des systèmes Windows à tout moment, de n'importe où et sur une grande variété de périphériques. POURQUOI SYMANTEC BACKUP EXEC SYSTEM

Plus en détail

La gestion Citrix. Du support technique. Désignation d un Responsable de la relation technique

La gestion Citrix. Du support technique. Désignation d un Responsable de la relation technique La gestion Citrix Du support technique. Désignation d un Responsable de la relation technique Dans les environnements informatiques complexes, une relation de support technique proactive s avère essentielle.

Plus en détail

LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER

LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER ixware permet aux utilisateurs d envoyer et de recevoir des messages depuis leur poste de travail ou même leurs applications

Plus en détail

Informatique en nuage

Informatique en nuage Services d infrastructure, solutions et services-conseils Solutions Informatique en nuage Jusqu à maintenant, la gestion de l infrastructure des TI consistait à négocier les limites : puissance de traitement,

Plus en détail

Migration de Microsoft Exchange vers MDaemon. Alt-N Technologies

Migration de Microsoft Exchange vers MDaemon. Alt-N Technologies Migration de Microsoft Exchange vers MDaemon Alt-N Technologies Table des matières Pourquoi choisir MDaemon?... 2 MDaemon vs. Microsoft Exchange... 2 Sécurité... 3 Principales fonctionnalités... 3 Remplacer

Plus en détail

Bienvenue sur ASUS WebStorage, votre espace cloud personnel

Bienvenue sur ASUS WebStorage, votre espace cloud personnel Bienvenue sur ASUS WebStorage, votre espace cloud personnel Notre panneau de fonction va vous aider à mieux comprendre les services proposés par ASUS WebStorage. Ce panneau et diverses descriptions des

Plus en détail

Brochure Datacenter. www.novell.com. Novell Cloud Manager. Création et gestion d un cloud privé. (Faire du cloud une réalité)

Brochure Datacenter. www.novell.com. Novell Cloud Manager. Création et gestion d un cloud privé. (Faire du cloud une réalité) Brochure Datacenter Novell Cloud Manager Création et gestion d un cloud privé (Faire du cloud une réalité) Novell Cloud Manager : le moyen le plus simple de créer et gérer votre cloud WorkloadIQ est notre

Plus en détail

ToolCare Gestion des outils by FRAISA NOUVEAU

ToolCare Gestion des outils by FRAISA NOUVEAU ToolCare Gestion des outils by FRAISA NOUVEAU [ 2 ] Augmentez votre productivité avec ToolCare 2.0 Le nouveau système de gestion des outils Le service qui vaut le coup Une qualité optimale, des produits

Plus en détail

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Zied Hammami Directeur Principal- Spécialiste centre de données 14 novembre 2013 Ordre du jour Les centres de données de Bell Centre

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

LIVRE BLANC ENJEUX DES APPLICATIONS DE GESTION EN MODE SAAS

LIVRE BLANC ENJEUX DES APPLICATIONS DE GESTION EN MODE SAAS LIVRE BLANC ENJEUX DES APPLICATIONS DE GESTION EN MODE SAAS SOMMAIRE I. Pourquoi héberger ses applications de gestion?... 3 a. La disponibilité b. Actualisations du logiciel c. Simplicité d. Coût II. SaaS

Plus en détail

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif Objectifs du projet et du service à réaliser Dans le but de mettre en place un réseau interne

Plus en détail

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Présentée par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation 2012 Technologies Metafore Inc. L évolution 2012 Technologies Metafore

Plus en détail

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique.

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Introduction Face à l évolution constante des besoins fonctionnels et des outils informatiques, il est devenu essentiel pour

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

Journée des CPA 2012

Journée des CPA 2012 Journée des CPA 2012 L INFORMATIQUE EN NUAGE EN PME Démystifier Évaluer Aligner Hugo Boutet, B.A.A., Adm.A. Contenu de la présentation Pourquoi? Démystifier Avantages Risques Comparaisons Votre rôle Évolution

Plus en détail

PCI votre Spécialiste helpdesk depuis plus de 15 ans

PCI votre Spécialiste helpdesk depuis plus de 15 ans PCI votre Spécialiste helpdesk depuis plus de 15 ans Quand le support client devient un jeu d enfant! SIMPLYDESK : FAITES-VOUS REMARQUER POUR L EFFICACITÉ DE VOTRE SERVICE CLIENT SimplyDesk vous permet

Plus en détail

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO?

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO? POURQUOI UNE VERSION SQL? Pour certains d entre vous, cette version est attendue depuis longtemps. Pour d autres, la version actuelle répond très bien à vos besoins. Alors pourquoi une version SQL? La

Plus en détail

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE Comment choisir un CRM qui répondra à toutes les attentes de vos commerciaux www.aptean..fr LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE

Plus en détail

SQL Exchange SharePoint PME SUIVANT»

SQL Exchange SharePoint PME SUIVANT» STOCKAGE UNIFIÉ EMC POUR LES APPLICATIONS MICROSOFT VIRTUALISÉES Click. Microsoft. Simple. Microsoft SQL Server Les bases de données Microsoft SQL Server sont indispensables aux applications critiques

Plus en détail

ID Concept. Informatique et Communications. 21 rue d Esbly 77150 Lésigny Tél : 01 60 02 07 51 Fax : 01 60 62 99 92 Mail : info@id concept.

ID Concept. Informatique et Communications. 21 rue d Esbly 77150 Lésigny Tél : 01 60 02 07 51 Fax : 01 60 62 99 92 Mail : info@id concept. ID Concept Informatique et Communications Spécialiste de l informatique depuis 1996 ID Concept ID Concept 21 rue d Esbly 77150 Lésigny Tél : 01 60 02 07 51 Fax : 01 60 62 99 92 Mail : info@id concept.com

Plus en détail

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Une étude pour LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur les orientations IT des DSI : cloud, mobilité, sécurité, poste de travail Identifier les principaux défis

Plus en détail

DON DONNÉES NÉES GAGNEZ EN EFFICACITÉ

DON DONNÉES NÉES GAGNEZ EN EFFICACITÉ DEVENEZ LE PILOTE DE TOUTES VOS DONNÉES GAGNEZ EN EFFICACITÉ TR DEVELOPPEMENT, société éditrice d, a développé pour vous une solution permettant une vision globale de votre entreprise en quelques clics.

Plus en détail

LES 5 PRINCIPALES RAISONS DE DÉPLOYER MICROSOFT SQL SERVER SUR LE SYSTÈME DE STOCKAGE UNIFIÉ EMC VNX

LES 5 PRINCIPALES RAISONS DE DÉPLOYER MICROSOFT SQL SERVER SUR LE SYSTÈME DE STOCKAGE UNIFIÉ EMC VNX LES 5 PRINCIPALES RAISONS DE DÉPLOYER MICROSOFT SQL SERVER SUR LE SYSTÈME DE STOCKAGE UNIFIÉ EMC VNX Et si vous pouviez éviter aux administrateurs de base de données d avoir à se préoccuper au jour le

Plus en détail

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent SAUVEGARDE ET RESTAURATION DU SERVEUR AD ET SERVEUR Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent Sommaire Objectifs :... 2 Pré requis :... 2 Installation de l active directory...

Plus en détail

Conserver des systèmes informatiques opérationnels : Guide de la continuité des activités pour les PME

Conserver des systèmes informatiques opérationnels : Guide de la continuité des activités pour les PME Conserver des systèmes informatiques opérationnels : Guide de la continuité des activités pour les PME Des applications disponibles en permanence de la gestion quotidienne des systèmes à la reprise des

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n

P r é s e n t a t i o n P r é s e n t a t i o n Design raffiné sécurité Internet réinventé Chaque jour, les logiciels malveillants comprennent mieux vos méthodes de travail. En va-t-il de même pour votre système de sécurité?

Plus en détail

Automatisation de la découverte, de la surveillance et de l analyse des causes premières dans le datacenter virtualisé (VDC) EMC SERVER MANAGER

Automatisation de la découverte, de la surveillance et de l analyse des causes premières dans le datacenter virtualisé (VDC) EMC SERVER MANAGER EMC SERVER MANAGER Automatisation de la découverte, de la surveillance et de l analyse des causes premières dans le datacenter virtualisé (VDC) Avantages clés Corrélation et analyse des machines virtuelles

Plus en détail

Présentation de. ProConServ-IT NEXINDUS Technologies

Présentation de. ProConServ-IT NEXINDUS Technologies Présentation de ProConServ-IT NEXINDUS Technologies Le terme CLOUD (nuage en anglais), particulièrement dans l'air du temps, est un outil innovant qui permet d'externaliser tout ou partie de l informatique

Plus en détail

Aider les exploitants à comprendre les résultats analytiques rapidement et facilement

Aider les exploitants à comprendre les résultats analytiques rapidement et facilement Juin 2013 Aider les exploitants à comprendre les résultats analytiques rapidement et facilement (page 1) De nouveaux outils pour offrir davantage d options afin de visualiser les résultats analytiques

Plus en détail

Lumesse Avis d expert. Agile Learning Etes-vous prêt au changement?

Lumesse Avis d expert. Agile Learning Etes-vous prêt au changement? Lumesse Avis d expert Agile Learning Etes-vous prêt au changement? Dans l univers sans cesse mouvant de la Gestion des Talents, nous observons un nouveau changement fondamental en matière de développement

Plus en détail

POURQUOI CHOISIR EMC POUR LA

POURQUOI CHOISIR EMC POUR LA POURQUOI CHOISIR EMC POUR LA GESTION DU CYCLE DE VIE AVANTAGES CLES D ORACLE Agilité Les bonnes pratiques liées aux technologies de réplication Oracle et EMC sont intégrées dans AppSync, ce qui limite

Plus en détail

Préoccupé par la sécurité routière? ISO 39001 vous aidera à sauver des vies.

Préoccupé par la sécurité routière? ISO 39001 vous aidera à sauver des vies. Préoccupé par la sécurité routière? ISO 39001 vous aidera à sauver des vies. Vous êtes entre de bonnes mains avec BSI. Notre gamme de solutions efficaces de gestion des risques permettra à votre organisation

Plus en détail

Monter un site Intranet

Monter un site Intranet Monter un site Intranet S il n est pas difficile de créer un site Web basique grâce à IIS, ceux d entre vous qui ne sont pas initiés aux langages de développement Web auront du mal à satisfaire les besoins

Plus en détail

7 avantages à la virtualisation des applications stratégiques de votre entreprise

7 avantages à la virtualisation des applications stratégiques de votre entreprise 7 avantages à la virtualisation des applications stratégiques de votre entreprise Contenu de cet ebook Mise en contexte Avantage 1 : Accélération des mises à niveau grâce au clonage Avantage 2 : Réservation

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBLITÉ CONTINUE ET MOBILITÉ DES DONNÉES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail