rouge fiche pédagogique le tricot Document préparé par Annie Lalonde Jennifer Couëlle PisHier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "rouge fiche pédagogique le tricot Document préparé par Annie Lalonde Jennifer Couëlle PisHier"

Transcription

1 Document préparé par Annie Lalonde le tricot rouge H Une société de Québecor Média leseditionsdelabagnole.com Jennifer Couëlle H PisHier Texte de : Jennifer Couëlle Illustrations de : le tricot rouge LES ÉDITIONS DE LA BAGNOLE a. fiche pédagogique PisHier Les Éditions de la Bagnole Album jeunesse (3 ans et +) Collection Palin Prix : 10,95 $ ISBN : Jennifer Couëlle PisHier Résumé Palin veut garder son tricot rouge, beaucoup trop petit pour lui. Il ne veut pas un tricot neuf. Il ne veut pas un tricot jaune. Il ne veut pas un tricot vert. Il ne veut pas un tricot bleu. Il ne veut pas un col roulé. Non, vraiment, c est son tricot rouge qu il veut. Que faire?

2 Informations pédagogiques Disciplines : Motricité (globale et fine) Communication orale Art dramatique Sciences (expérimentation et composition des couleurs) Arts plastiques Compétences disciplinaires : Apprendre à se connaître et à s estimer Apprendre à vivre en relation avec les autres Apprendre à interagir avec l environnement Pour quel niveau : Éducation préscolaire Pourquoi lire ce livre? Doudou, ourson, pyjama à pattes l enfance est à jamais marquée par un objet ou un vêtement «réconfort». Pour Palin, il s agit d un tricot rouge dont il refuse de se séparer. C est donc avec l adresse qu on leur connaît que Jennifer Couëlle et PisHier font grandir ce jeune héros dans une aventure haute en couleur où le rire est garanti du lundi au dimanche! Niveau de difficultés des activités proposées : - Facile * - Intermédiaire ** - Difficile *** + Indique une variante pour faciliter ou compliquer l exercice proposé.

3 Activités vestimentaires Une comptine endimanchée Activité de groupe * Motricité globale, rythme et mémorisation Avant de découvrir cette nouvelle aventure de Palin, récite les vers d une comptine qui le met en vedette et qui t aidera à apprendre les sept jours de la semaine! Notes pour l éducateur ou l enseignant : Des modifications ont été apportées à la comptine Le corbeau a sept habits. D abord, le mot «corbeau» a été remplacé par le mot «lapin». Puis, deux vers ont été ajoutés en vue d introduire l histoire de cet album (ceux-ci apparaissent en caractères italiques à la fin de la comptine). Attention : Il faudra voir à accélérer le rythme lors de l énumération des jours de la semaine (1 er vers ajouté). Paroles et gestes suggérés : Le lapin a sept habits. (Fermer les poings à la hauteur des épaules.) Un pour le lundi, (Relever le pouce droit.) Un pour le mardi, (Relever l index, main droite.) Un pour le mercredi, (Relever le majeur, main droite.) Un pour le jeudi, (Relever l annulaire, main droite.) Un pour le vendredi, (Relever l auriculaire, main droite.) Un pour le samedi, (Relever le pouce gauche.) Et celui qui n a pas de manche, Il le garde pour le dimanche. (Relever l index, main gauche.) Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, (Rabattre rapidement les doigts en suivant l ordre inverse : on commence donc par l index gauche.) D un tricot rouge, Palin, lui, s endimanche! (Poings fermés devant soi, sautiller comme un lapin.)

4 Le tricot rouge Activité de groupe ** Compréhension de lecture, prise de parole et observation Participe activement à la lecture du livre en répondant à des questions liées à l histoire de Jennifer Couëlle et aux illustrations de PisHier. Reste à l affût, car tu auras aussi à identifier les tissus ou les vêtements suspendus à la corde à linge de ton éducateur! Matériel : - Ficelle et crochets (serviront à créer une corde à linge); - Pinces à linge; - Tissus et vêtements en lien avec l album. Préparation pour l éducateur ou l enseignant : À l aide d une ficelle et de petits crochets, fixer la «corde à linge» dans le local. Y suspendre, de manière aléatoire, des tissus et des vêtements de différentes couleurs dont au moins : un tricot rouge, un col roulé, un tissu violet, un tissu ligné bleu marin et blanc (ou un chapeau de matelot), un tissu à pois, un tissu jaune, un tissu vert fluo et un tissu à carreaux. t Au cours de la lecture, convier les enfants à repérer les tissus (couleurs ou imprimés) et/ou les vêtements en lien avec l histoire. Ex. : À la page 1, Palin porte fièrement son tricot rouge. Les enfants pointent donc le tricot rouge ou le tissu rouge suspendu à la corde à linge. Questions (à adapter selon l âge et le niveau des coquins) : - Introduction p. 1-2 : Répondre à la première question puis demander aux enfants d identifier le tricot rouge se trouvant sur la corde à linge. Passer ensuite aux questions suivantes. a) Sur la première illustration, pourquoi Palin est-il si joyeux? b) Sur cette même page, des traits pointillés montrent que Palin sautille. À quelle lettre de l alphabet ces traits te font-ils penser? c) Quel problème Palin rencontre-t-il par la suite? À ton avis, pourquoi ce tricot est-il devenu trop petit pour lui? d) Observe bien l illustration présentée en page 2 : Comment peut-on savoir, sans même lire le texte, que le tricot rouge ne fait plus à Palin parce qu il a grandi? Réponses : Il adore son tricot rouge / la lettre «M» / son tricot est devenu trop petit pour lui / quelques réponses possibles, ex. : son ventre ressort, les manches sont trop courtes...

5 - Lundi : Lire les pages 3 à 6 puis répondre aux questions. Conclure en identifiant le tissu ou le vêtement violet sur la corde à linge. a) Quelle est la première réaction de Palin lorsque maman lui présente le tricot qu elle a trouvé pour lui? Comment réagit-il ensuite? b) Devant ces réactions négatives, maman est-elle heureuse, en colère ou déçue (il suffit d observer l illustration en page 6 pour le savoir)? c) De quelle couleur est le tricot que Palin refuse d enfiler? (En profiter pour différencier le mauve et le violet). d) C est bien connu, les lapins adorent se nourrir de fruits et de légumes. Nomme donc un fruit ou un légume ayant cette même couleur. Réponses : Il s enfuit en courant; il se met en colère / elle semble déçue / violet / plusieurs réponses possibles, ex. : bleuet, mure, raisin, prune, aubergine, etc. - Mardi : Pour les quatre premières questions, s attarder à l illustration présentée en page 8. Poursuivre la lecture (pages 9 et 10) avant de répondre aux autres questions. Conclure en pointant le tissu ou le chapeau «de matelot» suspendu à la corde. a) Quel symbole indique que maman apparaît en sifflant? À ton avis, pourquoi siffle-t-elle? b) Que tient-elle dans sa patte gauche? c) Où se trouve alors Palin et que fait-il? d) Combien de carottes comptes-tu dans le potager? Combien de voitures possède Palin? e) Complète la réplique de Palin (page 9) : «Je n en veux pas, de ton tricot de!» Complète la réplique de maman (page 9) : «Il vient pourtant avec ce si joli». f) Quel geste pose Palin pour signifier à maman qu il aime son tricot à lui et qu il ne l enlèvera pas (page 10)? Réponses : a) Une note de musique; réponses personnelles, ex. : Pour amadouer Palin b) un tricot ligné blanc et bleu (ou tricot de matelot) c) Palin se trouve dans le potager et joue avec ses voitures d) 6 carottes; 2 voitures e) matelot; chapeau f) il croise les bras (pattes). - Mercredi : Lire les pages 11 à 14 puis demander aux enfants de répondre, de mémoire, aux questions suivantes. a) Dans quelle pièce de la maison se trouve maman lorsqu elle appelle Palin pour l heure du bain? Quels éléments du décor t ont permis de situer ce lieu?

6 b) Que cherche maman à l intérieur de la sécheuse? c) Que fait Palin au moment où maman entre dans la salle de bain? Pourquoi est-il si souriant tout à coup? Réponses : a) Le salon (ou séjour); un fauteuil, une lampe et un cadre b) le pyjama de Palin c) Il prend son bain... avec son tricot rouge. - Jeudi : Interroger les élèves page après page puis identifier les trois différents tissus ou vêtements (à pois, jaune et vert fluo) accrochés à la corde à linge. Page 16 : Palin refuse de quitter son tricot rouge et maman redouble d efforts - Où se trouve-t-elle? Quels éléments du décor (objets, dessins ou symboles) t ont aidé à situer ce lieu? - De quelle forme et de quelles couleurs sont les imprimés se trouvant sur le chandail que maman tient dans ses pattes? Page 17 : Maman présente un tricot très coloré à Palin. - De quelle couleur est ce tricot? Nomme un fruit ou un légume ayant la même couleur. - Pour quelle raison Palin rabat-il ses oreilles vers l avant? Page 18 : Maman espère que le second tricot saura plaire à Palin - L aliment préféré de Palin y est imprimé. Nomme cet aliment. - Malgré cet imprimé, ce tricot plait-il à Palin? Pourquoi? - Quel accessoire mode enfile-t-il pour signifier à maman qu il ne veut pas de ce tricot fluo? Réponses : (P. 16) Au centre commercial; plusieurs réponses possibles / cercles bleus et rouges. (P. 17) Jaune; plusieurs réponses possibles, ex. : banane, poire, prune, tomate, courgette, etc. / Parce que ce tricot fait mal aux yeux. (P. 18) Carotte / non... il est vert fluo (trop coloré) / des lunettes de soleil. - Vendredi : Répondre à la première question puis demander aux enfants de repérer le col roulé suspendu à la corde. Poursuivre la lecture (P ) et conclure avec les autres questions. a) Maman change de tactique et présente un tricot que Palin n a jamais vu de sa vie. Quel nom porte ce drôle de chandail? b) De quelle forme sont les imprimés qui y apparaissent? c) Pourquoi Palin accepte-t-il de l essayer et par-dessus quoi l enfile-t-il? Réponses : a) Col roulé b) en forme de losanges c) il est curieux. - Samedi : Répondre à la première question puis demander aux enfants de repérer le tissu ou le vêtement à carreaux sur la corde. Poursuivre la lecture (P ) et conclure avec les autres questions.

7 a) Pourquoi Palin s enfuit-il en criant? b) Quel meuble se trouvant au salon est recouvert d un tissu semblable? c) Pour quelles raisons (il y en a trois) Palin tient-il tant à ce tricot rouge qui le serre comme un saucisson? Réponses : a) Réponses personnelles, ex. : il déteste les tissus à carreaux b) le fauteuil c) Palin a ce tricot depuis qu il est petit puis il est doux et très rouge. - Dimanche : Répondre aux questions. La lecture terminée, enchaîner avec l activité spéciale! Page 28 : Que trouve Palin dans son assiette à l heure du petit déjeuner? À ton avis, que contient ce paquet cadeau? Page 30 : Quel nom porte le toutou de Palin? Pour quelle raison lui a-t-il offert son tricot rouge qu il aimait tant? Réponses : (P.28) Un paquet cadeau; réponses personnelles. (P.30) Lapinou; parce qu il a grandi lui aussi. Activité spéciale : Assis en cercle, les enfants inventent le passage de l histoire se trouvant entre l avant-dernière et la dernière page (moment où Palin enfile son nouveau tricot et donne son vieux à Lapinou). Pour ce faire, l éducateur débute la narration, ex. : «Tout heureux, Palin entre dans sa chambre et» L enfant assis à sa droite continue l histoire : «et il referme la porte derrière lui.» Son voisin de droite ajoute : «Palin s avance vers Lapinou et dit» Poursuivre ainsi jusqu à ce que chaque élève ait raconté un bout d histoire. Note : L éducateur voit à conclure l aventure afin d en assurer la cohérence. t Bonne lecture! + Pousser l activité : Demander à chaque enfant de nommer son vêtement préféré, celui qu il pourrait porter du lundi au dimanche, à l heure du bain comme à l heure dîner. Donner deux ou trois raisons pour expliquer ce choix.

8 Défilé de mode à la Palin Activité de groupe * à *** Expression corporelle, interprétation et confiance en soi Malgré qu il lui donne l air d un saucisson, Palin adore son tricot très rouge et très doux. Les autres tricots, il les juge sévèrement et refuse de les enfiler. Montre à Palin qu il peut être amusant de changer de look grâce à un défilé de mode thématique! Matériel : - Divers costumes et accessoires de mode; - Chaine stéréo et musique entrainante; - Cartons grand format rouges, orange et verts; - Chronomètre. Préparation pour l éducateur ou l enseignant : - Découper les cartons grand format de manière à créer des cartes de vote faisant environ 14 cm de hauteur et de largeur, soit 20 par carton. Prévoir une carte de chaque couleur par participant. Variante : Utiliser les cartons rouges pour créer des cartes de vote en forme de chandails, les cartons orange pour créer des cartes de vote en forme de carottes, les verts pour créer des cartes de vote en forme de choux. (À l aide de modèles, celles-ci pourraient même être tracées et/ou découpées par les enfants lors d une activité bricolage!) - Choisir quelques thèmes qui serviront au défilé. Ex. : Le costume le plus coloré (ou celui présentant le plus de rouge), le costume le plus rigolo, le costume le plus sérieux, le costume qui semble le plus confortable, le costume le plus dépareillé au niveau des imprimés (ou des textures), etc. Nombre de participants : 9 et plus Déroulement de l activité : 1. Expliquer l activité puis remettre trois cartes de vote à chaque enfant, soit une rouge, une orange et une verte. Souligner que la rouge fait référence au tricot préféré de Palin; l orange à son aliment préféré, la carotte; la verte à un autre légume qu il adore, le chou. 2. Nommer trois «mannequins» et trois «stylistes» parmi les enfants et déterminer qui travaillera avec qui (un mannequin par styliste). Informer les autres participants qu ils joueront les «juges» lors de ce premier défilé.

9 3. Annoncer le thème du défilé puis commencer l activité : a) Les coulisses du métier : Les stylistes ont 2 minutes pour habiller leur mannequin à l aide de différents costumes et accessoires de mode, ceci en respectant le thème sur lequel leur travail sera jugé. b) Le défilé : Sur une musique entraînante, les mannequins défilent un à un devant les juges durant une quinzaine de secondes. Accompagnés de leur styliste, les trois mannequins s alignent ensuite devant les juges en présentant la carte de vote associée à leur équipe (mannequin #1 : rouge, mannequin #2 : orange, mannequin #3 : vert). c) Le vote : Au signal de l éducateur, les juges passent au vote en agitant, au-dessus de leur tête, la carte de vote liée à l équipe ayant, selon eux, le mieux relevé le défi. Ex. : En tant que juge, je considère que c est l équipe #2 qui a le plus respecté le thème, je brandis donc la carte orange. Attention : il s agit d un vote personnel, aucune consultation n est permise entre juges. Faire le décompte puis applaudir l équipe gagnante! 4. Recommencer le jeu avec un nouveau thème. Les stylistes prennent alors le rôle de mannequin, les mannequins celui de juge et trois juges deviennent stylistes. Poursuivre ainsi jusqu à ce que chaque participant ait tenu au moins deux des trois rôles. + Compliquer l activité : Tandis que le mannequin défile, le styliste expose son travail aux juges en décrivant sa création (couleurs, imprimés, confort, etc.) Activité individuelle ou de groupe * La matière, expérimentation Activités colorées Une expérience haute en couleurs Voici une expérience qui provoque un tourbillon de couleurs. Qui sait, peut-être saura-t-elle convaincre Palin de délaisser son tricot rouge Matériel : - Lait (2 % et plus); - Bols en plastiques ou assiettes creuses; - Colorant alimentaire; - Liquide à vaisselle (pas biologique) et cotons-tiges.

10 Déroulement de l expérience : 1. Verser environ une tasse de lait dans un bol ou une assiette creuse. 2. Verser trois gouttes de colorant rouge au centre du bol, compter jusqu à 5. Ajouter trois gouttes de colorant d une autre couleur juste à côté, mais en évitant qu elles ne touchent au colorant précédent et attendre 5 secondes. Terminer avec une 3 e couleur. 3. Plonger l extrémité d un coton-tige dans du liquide à vaisselle. 4. Poser doucement l extrémité du coton-tige à la surface du lait, au centre du colorant. Que se produit-il?... Un tourbillon de couleurs! Explication : Le lait contient du gras qui empêche le colorant de se mêler à lui. Quand tu ajoutes du liquide à vaisselle, le savon se fixe sur le gras du lait et le colorant peut se mélanger. On dirait de la magie! Couleurs décomposées Activité individuelle ou de groupe * Motricité fine et composition des couleurs Tu souhaites créer un dessin très coloré, mais il ne te reste que de la gouache jaune, bleue et rouge? Palin a la solution! Il t invite à former ta propre palette de couleurs grâce aux trois couleurs primaires. Comment? À toi de le découvrir... Matériel par enfant : - Gouache jaune, bleue et rouge; - 1 ou 2 assiettes en carton ou en plastique (pour les mélanges); - 1 pinceau; - 3 bâtons à café; - 1 gobelet d eau et du papier à mains; - Feuille d activité à imprimer (fournie en annexe); - Papier à dessin (pour gouache ou aquarelle). Préparation pour l éducateur ou l enseignant : - Imprimer une feuille d activité par enfant (celle-ci se trouve au bas de l activité) et rassembler le matériel nécessaire.

11 Déroulement de l activité : 1. Indiquer aux enfants qu il est possible de former trois couleurs secondaires à partir du jaune, du bleu et du rouge, que l on nomme couleurs primaires. 2. Afin de découvrir ces couleurs secondaires, compléter la fiche d activité en suivant pas à pas les directives de l éducateur. a) Je peins en jaune l étiquette se trouvant sur la première balle de laine. Je nettoie mon pinceau et je peins en bleu l étiquette se trouvant sur la seconde balle de laine. b) Dans une assiette, je mélange un peu de gouache jaune et un peu de gouache bleue à l aide d un bâton à café. Quelle est la couleur obtenue? Conclusion : jaune + bleu = vert c) Peindre la partie blanche du chandail avec cette couleur secondaire et nettoyer le pinceau. Suivre les mêmes étapes avec le jaune et le rouge pour former du orange ainsi qu avec le bleu et le rouge pour former du violet. 3. Faire un retour sur l activité à l aide de la comptine Les pots de couleur dont voici les paroles : Les pots de couleur J avais un pot de jaune, J avais un pot de bleu, (bis) Je les ai mélangés dans un grand saladier, Et ça a fait du vert, C est extraordinaire! J avais un pot de jaune, J avais un pot de rouge, (bis) Je les ai mélangés dans un grand saladier, Ça a fait du orange, Comme c est étrange! J avais un pot de bleu, J avais un pot de rouge, (bis) Je les ai mélangés dans un grand saladier, Ça a fait du violet, Et cela me plaît! 4. S amuser à mélanger différentes couleurs secondaires entre elles afin de donner naissance à d autres couleurs puis choisir celle que je préfère. Note : À cette étape, l ajout de blanc pourrait être autorisé.

12 ANNEXE (activité à imprimer) : Couleurs primaires Couleurs secondaires Jaune Bleu Jaune Rouge Bleu Rouge

13 5. Sur du papier à dessin, peindre un tricot de la couleur choisie et le présenter au groupe. + Pousser l activité : Combiner à l activité nommée «Un semainier arc-en-ciel». Un semainier arc-en-ciel Activité individuelle et de groupe ** à *** Motricité fine, composition des couleurs et jours de la semaine Maintenant que tu sais former une multitude de couleurs à l aide de jaune, de bleu et de rouge, Palin te lance un défi : créer un semainier présentant les sept couleurs de l arc-en-ciel... Une couleur pour chaque jour de la semaine! Matériel par enfant : - 1 toile cartonnée 6 x 12 po ou 8 x 10 po (disponible chez DeSerres); - Gouache jaune, bleue et rouge; - Assiettes ou contenants de plastique (pour les mélanges de couleurs); - 1 pinceau; - 1 gobelet d eau et du papier à mains; - 7 petits autocollants présentant les jours de la semaine (à créer par l éducateur); - 1 pince à linge en bois; - 1 image de Palin à imprimer (fournie en annexe); - Colle blanche; - Agrafes et ficelle. Préparation pour l éducateur et l enseignant : - Diviser chaque toile en sept parties égales. Pour ce faire, tracer des lignes horizontales à l aide d une règle et d un crayon à mine. - Inscrire le nom des jours de la semaine sur de petits autocollants (prévoir une série par enfant). - Imprimer l image de Palin fournie au bas de l activité (une par coquin). - Préparer un modèle de semainier auquel les enfants pourront se référer. Déroulement de l activité : 1. Avant de commencer le bricolage, demander aux enfants de nommer les sept couleurs de l arc-en-ciel : le rouge, l orange, le jaune, le vert, le bleu, l indigo et le violet.

14 2. Présenter le modèle et accompagner les enfants dans la création d un semainier arc-en-ciel. Notes : Pour faciliter le bricolage, les couleurs secondaires (orage, vert et violet) et l indigo peuvent être préparés par l éducateur. a) Peindre la première division (haut de la toile) en rouge; pour la deuxième, mélanger du jaune et du rouge ou utiliser de l orange; poursuivre avec du jaune; créer ensuite du vert avec le jaune et le bleu; peindre la 5 e division en bleu; former la couleur indigo (mélanger environ trois parts de bleu pour une part de rouge) et terminer avec le violet dont le mélange se compose de bleu et de rouge. Laisser sécher. Attention : Il faut voir à nettoyer le pinceau entre chaque couleur! b) Une fois la toile bien sèche, apposer les autocollants présentant le nom des jours en suivant l ordre des couleurs : section rouge = lundi, section orange = mardi, section jaune = mercredi, etc. c) Découper l image de Palin puis coller celle-ci sur la pince à linge. d) Agrafer une ficelle au haut du semainier afin de pouvoir l accrocher. 3. Utilisation du semainier : Jour après jour, faire bondir Palin en suivant l ordre du calendrier. En profiter pour demander aux enfants de nommer l activité préférée qu ils ont fait la veille à la maison, à la garderie ou à l école. Bonne semaine! ANNEXE (image de Palin à imprimer) :

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)?

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)? Les couleurs Objectifs : Tu vas décrire une personne ou un personnage à travers l emploi des couleurs Conception : Micaela Rossi (Université de Gênes) pour les Jeunes Nomades 1) Le nom des couleurs Un

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

Faire part naissance coquelicot

Faire part naissance coquelicot Faire part naissance coquelicot Réf. : N001 - A partir de : 0,98 Ce faire part naissance est fantaisie. Le petit personnage fait un signe de silence. De petits motifs en formes de coquelicots rouge agrémente

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015

FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 COLLEGE PRIVE SAINT-ETIENNE 1 bis rue Horizon Vert 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS FOURNITURES POUR LA RENTREE 2014 2015 POUR TOUS LES ELEVES Rappel des horaires pour tous les élèves de la 6 à la 3 MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie)

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Raconté par Lisa Ann Marsoli Illustrations de Mario Cortes, Valeria Turati et des Disney Storybook Artists Jean-Christophe a une chambre remplie

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Adapter son geste aux contraintes matérielles

Adapter son geste aux contraintes matérielles SÉQUENCE DOMAINE DATE Percevoir, sentir, imaginer, créer 09.2011 OBJECTIF être capable de: Exercer des gestes différents selon les outils. Référence socle commun Adapter son geste aux contraintes matérielles

Plus en détail

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction Exercice d introduction Testons tes connaissances. Sylvain le smiley nous décrit la voiture de ses rêves mais il semble éprouver quelques difficultés à l écrit. Entoure les adjectifs de couleur (il y en

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

Charlotte Dejey Catherine Nouvelle. l o r t h o. g r a p h e. sans se casser la tête

Charlotte Dejey Catherine Nouvelle. l o r t h o. g r a p h e. sans se casser la tête + l o r t h o Charlotte Dejey Catherine Nouvelle g r a p h e sans se casser la tête Pourquoi se casser la tête avec l orthographe? Je boi deu ver de lê le matain Ge bois de vair deux laid le mât tain Jeu

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

DO SSI ER PED A GO GIQ UE

DO SSI ER PED A GO GIQ UE DO SSI ER PED A GO GIQ UE Sophie Talabot / Gérard Bonnaud Théâtre de la Cheminée Lire Lire Chateauneuf de Gadagne Salle l Arbousière Lundi 14 Mai 14h30 scolaire Lundi 14 Mai 19h00 Tout public Cavaillon

Plus en détail

PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRES

PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRES Activités éducatives pour les 10 à 11 ans PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRES VOTRE ENFANT APPREND À : FAIRE DES CHOIX SELON LES BESOINS ET LES DÉSIRS D UN GROUPE RÉALISER UN PROJET COMMUN EN COOPÉRATION PARTAGER

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3 Émeline Bojon Virginie Dugenet Ma débordante énergie Ma libr attitude Mon exploration Mon émerveillement Mon émerveillement Jaune. P hase d accueil, face

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Situation d apprentissage Les traits vivants avec le logiciel LopArt DUO (#P002)

Situation d apprentissage Les traits vivants avec le logiciel LopArt DUO (#P002) (#P002) Situation Description... 2 Compétences visées... 2 Préparation (Environ 30 minutes)... 3 Réalisation (Environ 45 minutes)... 4 Intégration (Environ 15 minutes)... 5 Réinvestissement... 5 Fiche

Plus en détail

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure.

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure. 7 singes dans le noir Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Lundi, le premier singe touche les dents du dinosaure. Il dit : " C'est une étoile" Mardi, le deuxième singe touche la queue

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences)

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) Présentation des applications de réalité virtuelle et augmentée présentées par le Laboratoire LISA les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2005 à l Ecole Supérieure

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

CHANSONS ET COMPTINES

CHANSONS ET COMPTINES PLURI-ELLES (MANITOBA) INC. 570, rue Des Meurons Saint-Boniface (Manitoba) R2H 2P8 Téléphone: (204) 233-1735 Sans frais: 1 800 207-5874 Télécopieur: (204) 233-0277 Site Internet: www.pluri-elles.mb.ca

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS L agencement des espaces de la classe de tout-petits et de l école Les espaces et les équipements de l école sont conçus pour être au service des apprentissages

Plus en détail

Romi. avec. Artistes en herbe. Romi Caron. l histoire. Je peins

Romi. avec. Artistes en herbe. Romi Caron. l histoire. Je peins Je peins l histoire Romi avec Artistes en herbe Romi Caron Je peins l histoire Romi avec Romi Caron Je peins l histoire Romi avec Ce livre te propose 14 ateliers de peinture à réaliser en classe ou à

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Titre de la tâche : Trouver de l information nutritionnelle en ligne Nom de la personne apprenante : Date de début : Date de fin : Réussite : Oui Non Voie :

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Top! en français 2 Programme 1: Vacances

Top! en français 2 Programme 1: Vacances Programme 1: Vacances op! Carte Postale Nous logeons dans un joli hôtel. Quelle chance! C est près de la mer. Aujourd hui, il fait chaud. Le matin, je sors avec mes amis. Le soir, je vais à la discothèque

Plus en détail

Casse-têtes sur des jouets

Casse-têtes sur des jouets Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves Activités pour les niveaux 2 et 3 Les activités de Le Canada au jeu! appuient les objectifs en matière d initiation aux médias

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Les problèmes de la finale du 21éme RMT

Les problèmes de la finale du 21éme RMT 21 e RMT Finale mai - juin 2013 armt2013 1 Les problèmes de la finale du 21éme RMT Titre Catégorie Ar Alg Geo Lo/Co Origine 1. La boucle (I) 3 4 x x rc 2. Les verres 3 4 x RZ 3. Les autocollants 3 4 x

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs :

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs : DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint Objectifs : Apprendre à l apprenant à connaître l'ordinateur Apprendre à l'apprenant à allumer l'ordinateur Faire découvrir à l'apprenant Linux Faire

Plus en détail

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. 8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

Journal de bord «À Tout Petits Pas» Outil de communication quotidienne entre parents et éducatrices

Journal de bord «À Tout Petits Pas» Outil de communication quotidienne entre parents et éducatrices Journal de bord «À Tout Petits Pas» Outil de communication quotidienne entre parents et éducatrices Nom de l enfant : Milieu : En lien avec l outil de référence du développement des enfants «À Tout Petits

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Ce questionnaire a pour but de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur famille les enfants

Plus en détail

Dossier thématique. Octobre 2002. Centre de la petite enfance La trottinette carottée

Dossier thématique. Octobre 2002. Centre de la petite enfance La trottinette carottée Dossier thématique Octobre 2002 Centre de la petite enfance La trottinette carottée TABLE DES MATIÈRES Page Causerie... 3 Expression artistique... 3 Activités et jeux... 4, 5 Éveil scientifique... 6 Chansons

Plus en détail

Conseil général du Lot. Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire.

Conseil général du Lot. Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire. Conseil général du Lot é t e r p o La pr chez l enfant s n a 6 à 0 de Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire. La propreté, cela ne s apprend pas! Maman, je vais certainement te surprendre,

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX Objectif : Indiquer les règles de base de colorimétrie en coiffure (échelle de tons, reflets) LA COLORIMETRIE Du soleil nous parvient la lumière du

Plus en détail

Mots à apprendre et dictées hebdomadaires

Mots à apprendre et dictées hebdomadaires Semaine 6 Semaine 5 Semaine 4 Semaine 3 Semaine 2 Semaine 1 CE2 et dictées hebdomadaires Période 1 - conduire - chiffon - nom - monter - pont - nombreux - montrer - bonbon - entendre - vivant - autant

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

Le 05/02/2012 : point sur les CBE de Kongoussi :

Le 05/02/2012 : point sur les CBE de Kongoussi : Le 05/02/2012 : point sur les CBE de Kongoussi : Nous sommes le 5 février, la construction des cuiseurs pour Kongoussi a pris pas mal de retard ; nous aurions dû les livrer il y a une semaine. Suite à

Plus en détail

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois

eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois SOMMAIRE 3 4 5 6 7 8 9 10 votre rôle dès la naissance vers 2-3 mois vers 3-4 mois vers 5-6 mois vers 6-9 mois vers 9-12 mois recommandations 2 Dès la naissance,

Plus en détail

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement 1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement Félicitation à l occasion de votre achat de ce nouveau semoir EarthWay. Veillez nous contacter si vous avez de la difficulté

Plus en détail

La lecture... un univers à découvrir!

La lecture... un univers à découvrir! La lecture... un univers à découvrir! GUIDE D ACCOMPAGNEMENT À L INTENTION DES PARENTS Présentation LE PROJET «La lecture un univers à découvrir» est une initiative de la commission scolaire Pierre-Neveu.

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Après avoir étudié les types de paiement,

Plus en détail

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates.

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates. SOINS GENERAUX Lisez attentivement les étiquettes des vêtements Respectez toujours les recommandations des fabricants des machines à laver. Dissolvez bien les détergents pour que ceux-ci ne forment pas

Plus en détail

Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots»

Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» JUILLET 2014 N 2 RUBRIQUES Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» 27 avenue de Langres 52140 Montigny le Roi Tel: 03 25

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Volume 4, no 1 Le magazine des 4 à 7 ans Volume 4, no 1 Le magazine Minimag répond aux besoins et aux champs

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

STUVA Système de rangement

STUVA Système de rangement STUVA Système de rangement DESIGN Ebba Strandmark CONSIGNES D ENTRETIEN La structure peut être nettoyée avec un chiffon humide, puis essuyée avec un chiffon propre et sec. SÉCURITÉ Les enfants font rarement

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation Guide rapide Leanpizza.net présente Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation v1.0 Rédacteur : Olivier Lafontan Traduction : Yannick Quenec hdu Date : 29 juin 2010 - Guide

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

RECYCLER POUR JOUER Réalisé par les agentes conseil au soutien pédagogique du CPE-BC l Essentiel mars 2014

RECYCLER POUR JOUER Réalisé par les agentes conseil au soutien pédagogique du CPE-BC l Essentiel mars 2014 RECYCLER POUR JOUER Réalisé par les agentes conseil au soutien pédagogique du CPE-BC l Essentiel mars 2014 Trajet d auto pour petites voitures avec ruban à masquer Avec les enfants, tracez au sol des routes

Plus en détail

Le bulletin mensuel du Relais Assistantes Maternelles de Colombier Saugnieu. 9h15-12h15. 14h - 17h30. 9h15-12h15. 14h - 17h30. 12h - 16h.

Le bulletin mensuel du Relais Assistantes Maternelles de Colombier Saugnieu. 9h15-12h15. 14h - 17h30. 9h15-12h15. 14h - 17h30. 12h - 16h. Le bulletin mensuel du Relais Assistantes Maternelles de Colombier Saugnieu N 62 FEVRIER 2015 En quelques mots... Le mot «Relais» prend tout son sens en ce début d année 2015, Laurence nous laissant pour

Plus en détail