LE STANDARD SCSI. Bourel Julien*,** Agnamazian Katia*,*** Chandelier Vincent*,**** Perret Benjamin*,*****

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE STANDARD SCSI. Bourel Julien*,** Agnamazian Katia*,*** Chandelier Vincent*,**** Perret Benjamin*,*****"

Transcription

1 LE STANDARD SCSI Bourel Julien*,** Agnamazian Katia*,*** Chandelier Vincent*,**** Perret Benjamin*,***** * Iut Nice département informatique 41, Bd Napoléon III Nice **bj805820@etu.unice.fr ***ak900467@etu.unice.fr ****cv901142@etu.unice.fr *****pb900363@etu.unice.fr RÉSUME. Le standard SCSI (Small Computer System Interface) est une interface qui permet la connexion de plusieurs périphériques de différents type sur un ordinateur. Elle se présente sous forme de connectiques comme par exemple des composants électronique ou des câbles ; mais aussi à travers un protocole. L'interface SCSI est très performante et elle est privilégiée dans le domaine professionnel. ABSTRACT. The SCSI standards (Small Computer System Interface) is an interface allowing to plug various peripherals types on the computer. It shows as connectiques like electronics components or cables ; but also through a protocol. The SCSI interface is very effective and it's falicitated in the professional domain. MOTS-CLÉS. SCSI, bus, carte, connectique, connecteur, contrôleur, interface, nappes, périphérique, standard, terminaison. KEYWORDS. SCSI, bus, card, connectique, controller, interface, internal câble, peripherals device, standard, terminator. ASR2. Volume 1 n 1/2010. Le standard SCSI, Page 1 à 13

2 2 ASR2. Volume 1 n 1/2010. Le standard SCSI 1 Introduction : Un standard est par définition un format utilisé par tous, il est défini comme standard s'il est décidé par un organisme ou si la majorité des utilisateurs l'utilisent. Il permet la compatibilité des systèmes et des dispositifs. En informatique il existe des standards pour tout ; comme par exemple des langages, des connecteurs, des protocoles etc. Le standard SCSI permet la connexion de différents périphériques de plusieurs types sur un ordinateur.nous définirons le standard SCSI ainsi que son historique. Nous verrons ensuite l'évolution des normes SCSI et pour finir nous nous intéresserons aux différentes connectiques qui permettent l'utilisation de ce dernier. 2 Qu est ce que le standard SCSI? 2.1 Définition Le standard SCSI permet de relier plusieurs périphériques de différents types tels que des disques durs, des scanners, des lecteurs et graveurs de CD, CD-RW, DVD, etc. à un ordinateur par l'intermédiaire d'une carte généralement appelée adaptateur SCSI ou contrôleur SCSI. Le nombre de périphériques pouvant être branchés varie en fonction de la largeur du bus SCSI. Par exemple sur un bus de 8 bits on peut connecter 8 unités physiques. Sachant que le contrôleur SCSI représente 1 unité physique, le bus peut accepter 7 (8-1) périphériques. Chaque périphérique se voit attribuer un numéro d'identification. 2.2 Historique Création (SASI) SCSI a été développé en 1978 par la société Shugart qui a entrepris des travaux afin d'améliorer le Selector Channel des ordinateurs IBM, et a fait son apparition publique en 1981 sous le nom de SASI (Shugart Associates Systems Interface).

3 Le standard SCSI 3 L'ANSI (American National Standards Institute) ne voulant pas un nom identique que la société créa le "Small Computer System Interface" après plusieurs heures de débat. Il fut prononcé "sexy" par Larry Boucher mais c'est finalement l'acronyme "scuzzy" qui est resté (par Dal Allan) Évolutions et publications En 1983, une version provisoire est publiée et est bien accueillie car elle correspond à un besoin réel. Cependant elle comporte des défauts (pas assez précise). En 1985 les principaux constructeurs de disques durs se mettent d'accord sur un jeu de commandes communes. C'est en 1986 que SCSI est standardisé (ANSI - X ) appelé SCSI-1, il était souvent utilisé dans l'amiga, Apple MAcintosh, Sun Microsystems, etc. C'est aussi en 1986 que commence les travaux sur la norme SCSI-2. En 1994, la norme SCSI-2 (ANSI X ) est officielle, elle est compatible avec la norme SCSI-1, elle définit 18 commandes appelées CCS (Common Command SET), un doublement des débits, etc. Plusieurs versions du standard SCSI-2, que nous verrons en détail, ont été définies (Wide SCSI-2, Fast SCSI-2) A partir de 1995, les premiers matériels conformes à la version provisoire de SCSI-3 apparaissent. La norme SCSI-3 intègre de nouvelles commandes, à un débit plus élevé et permet le chaînage de 32 périphériques. En 1996, le SAM (SCSI-3 Architecture Models) remplace la norme SCSI-3, celui-ci représente l'ensemble des normes SCSI mais qui traitent chacune d'un sujet différent. Les évolutions des anciennes normes SCSI se retrouvent dans le SCSI Parallel Interface (SPI). En 1998, la norme SPI-2 est publiée avec l'apparition de l'ultra 2. En 2000, la norme SPI-3 est publiée et les études sur SPI-4 sont déjà en cours. 3 Les normes SCSI 3.1 SCSI 1 Le standard SCSI a été créé en 1979, il est l'évolution de la SASI (Associates Systems Interface Shugart). Cette première norme a été approuvée par l'ansi en 1986.

4 4 ASR2. Volume 1 n 1/2010. Le standard SCSI Interfaces Il est disponible à travers différentes interfaces comme, pour cette première norme, SCSI-1, appelé aussi Narrow SCSI, ou encore Wide SCSI ayant des caractéristiques différentes Caractéristiques En effet, la taille du bus est doublée sur le Wide SCSI par rapport à SCSI-1 qui est de 8 bits contre 16 pour le Wide SCSI et ainsi la vitesse de son bus est aussi doublée, de 10Mo/s contre 5 pour SCSI Performances Néanmoins la fréquence de leur bus reste la même, 5MHz. Le grand problème qu'a rencontré cette norme a été d'obtenir une acceptation universelle, il y avait donc de nombreuses incompatibilités entre les appareils. Aujourd'hui, cette première norme a été retirée par l'ansi, et SCSI-1 est dépassé, cependant les dispositifs qui utilisent cette norme utilisent aussi des adaptateurs, cependant ceux-ci continuent à fonctionner avec leur vitesse d'origine. 3.2 SCSI 2 La norme SCSI-2 est ensuite sortie, elle a été approuvée par l'ansi en Celleci a pour but d'améliorer les performances par rapport à la première norme, améliorer sa fiabilité et aussi ajouter d'autres fonctionnalités à l'interface. Cependant, son but premier était de normaliser les commandes SCSI correctement Interfaces et nouvelles commandes Avec cette nouvelle norme, il y a eu l'apparition de Fast SCSI qui double la vitesse du bus ainsi que de nouvelles options telles que la «Command Queuing» qui permet au périphériques sur le bus de d'avoir plusieurs demandes en suspens, ce que SCSI-1 ne faisait pas ou encore avoir de nouveaux sets de commandes pouvant soutenir de nouveaux dispositifs comme les supports amovibles, les scanners ou encore les CD-ROM et le HVD qui est un nouveau niveau électrique de transfert des données. 3.3 SCSI 3 C'est en 1993 que sont élaborées les première ébauches de SCSI-3, cette norme intègre de nouvelles commandes, elle permet aussi le chaînage de 32 périphériques, soit le double que proposait SCSI-2, ainsi qu'un débit maximal de 320 Mo/s (en mode Ultra-320).

5 Le standard SCSI SAM A partir de 1996, la norme SCSI-3 est remplacé par le SAM (SCSI-3 Architecture Models). Celui-ci représente toutes les normes aliéné au SCSI mais traitant chacune d un sujet différent Interfaces et performances Cette nouvelle représentation permet le développement de nouvelles interfaces, comme des liaisons séries (l IEEE 1394/Firewire), ou encore le Fibre Channel. Les précédentes normes SCSI sont désormais appelé SPI (SCSI Parallel Interface) et la première version de celle-ci définie l'ultra SCSI, avec une vitesse de bus de 20MHz. 4 Les connectiques Figure 1. Schéma connectique [Sun 02] 4.1 Les contrôleurs Figure 2. Un Contrôleur [Cochain 01] Un contrôleur (figure 2) est un circuit intégré ou carte électronique. Il est chargé de gérer les différentes communications entre un ordinateur et un ou plusieurs périphériques.

6 6 ASR2. Volume 1 n 1/2010. Le standard SCSI C'est le contrôleur qui reçoit les demandes du système d'exploitation et qui les traduit en signaux de commande spécifiques. Les contrôleurs SCSI (parfois appelés hôtes SCSI) se présentent de 2 façons différentes : Soit sous la forme d un ensemble de circuits incorporés à la carte logique principale, on parle alors d'interface «embarquée». Soit sous la forme d'un système par le biais d'une carte incorporées dans le Bus E/S (Entré/Sortie) du système. Cette carte est destinée à contrôler la communication entre bus externes et internes avec plusieurs périphériques. Grâce à l'interface SCSI, il a possibilité de relier plusieurs disques durs entre eux. Ces disques sont reliés sur un contrôleur commun. Un contrôleur SCSI peut gérer entre 7 et 15 périphériques. Tous ces périphériques sont reliés entre eux grâce à une nappe. C'est le contrôleur qui défini la cadence de transfert de chaque périphérique. 4.2 Le câblage Les câbles Il existe 2 types électriques: asymétrique et différentiel. Ces deux types sont incompatibles électriquement et ne doivent pas être connectés l'un à l'autre car ils endommageraient les cartes contrôleur. A chaque type électrique correspondent trois types de câbles SCSI : Câble A (SCSI standard 50 broches, 8 bits) Câble P (Wide SCSI 68 broches, 16 et 32 bits) Câble Q (Wide SCSI 68 broches, 32 bits) Le câble A est utilisé sur la plupart des configurations SCSI-1 et SCSI-2, il est très fréquemment utilisé. Le câble P est utilisé par le Wide SCSI-2. Il remplace intégralement le câble A. Auparavant il existait un câble de type B utilisé par le Wide SCSI-3 32 bits. Cependant il a été remplacé par les deux câbles P et Q. Le câble P et le câble Q sont montés en parallèle pour relier chaque périphérique. Le Wide SCSI-3 est peu utilisé dans le monde du PC et nécessitent deux câbles. Cette configuration n'est donc pas vraiment utilisée.

7 Le standard SCSI Connecteur interne : les Nappes Une nappe est un câble composé de plusieurs fils en parallèle. Elle relie un périphérique au contrôleur ou une carte mère. Une nappe est disponible en deux matériaux : Soit en PVC qui est utilisé pour les nappes bas-de-gamme, soit en Téflon pour les nappes haut-de-gamme. Une nappe de bonne qualité est caractérisée par son blindage, moins souple et plus lourd qu'une nappe non blindée. Les nappes standard possèdent trois connecteurs. Elles permettent de se brancher à deux périphériques. Il existe également des modèles comportant jusqu'à sept connecteurs. Figure 3. Nappe Wide 68 fils [Cable-Traker 10] Cette nappe (Figure 3) était destinée à la norme SCSI-3. Cependant elle est aujourd'hui la seule utilisée pour tous les périphériques y compris ceux de la norme SCSI Connecteur externe Définition Un connecteur est une prise permettant de connecter des périphériques aux câbles du bus. Il peut être de forme circulaire ou rectangulaire. Ce dernier est composé d'un nombre variable de broches. À chaque fil d'un câble correspond une broche numérotée Les différents connecteurs Il existe deux types de connecteur : Connecteur de bus asymétrique Le plus répandu est le Centronics. Il possède 50 broches et est utilisé depuis SCSI-1. Il permet la connexion de tous les périphériques sur un bus 8 bits. Ce connecteur s'utilise sur un câble de type A (50 fils).

8 8 ASR2. Volume 1 n 1/2010. Le standard SCSI Figure 4. Centronics [Cochain 01] Le connecteur DB25 possède moins de broches que le Centronics. Il existe depuis SCSI-1 et il est utilisé par Apple. Cependant il ne respecte plus la norme SCSI et il est donc déconseillé de l'utiliser sur des périphériques SCSI type Ultra ou Fast. Le connecteur HDI-30 est utilisé pour le PowerBook d'apple. C'est un connecteur miniature. Il possède seulement 30 broches. Le connecteur 60 broches Micro Ribbon est utilisé par IBM. Il est blindé. Cependant 1 broche est utilisée pour un contact de masse alors que les 9 autres nouvelles broches ne sont, elles pas utilisées. IBM a fait ce choix pour permettre une meilleure qualité du signal. Les Connecteurs IBM et APPLE sont donc opposés : Apple a cherché un gain de place et une économie sur la connectique tandis qu IBM a préféré mettre en avant la qualité du signal. Figure 5. Connecteur 60 broches Micro Ribbon [Cochain 99] Le connecteur DD-50P est utilisé pour des bus de 8 bits. Il possède 50 broches. C'est le remplaçant du Centronics 50. Le DD-50 est moins encombrant. Il est utilisé dans une configuration Fast et Ultra SCSI. Il existe depuis la norme SCSI-2. Le connecteur DD-68P peut servir un bus de 32 bits grâce à un câble de type Q. Chaque ligne de données est accompagnée de masse, cependant il est moins rapide à utiliser que le DD-50P. Il est utilisé dans la configuration Wide SCSI. Connecteur de bus différentiels Ils sont identiques que les connecteurs de bus asymétrique d un point de vue aspect, cependant les fils de données sont doublés ce qui permet d'augmenter la longueur du bus. Il existe des connecteurs de 8 bits ou 16 bits.

9 Le standard SCSI Bus SCSI Petit rappel, les bus sont situés à l intérieur de nos ordinateurs, ce sont l ensemble des liens qui relie les différents composants de nos ordinateurs Série/Parallèle Le standard SCSI utilise 2 types de bus, les bus asymétriques et les bus différentiels. Les bus asymétriques sont utilisés dans nos ordinateurs, ils fonctionnent en parallèle. Il utilise un seul fil par canal ce qui provoque une sensibilité aux interférences. Les bus différentiels eux utilisent deux fils par canal ce qui corrige les éventuelles interférences. La limite de débit semble être atteinte 320 MHZ, ce débit nous oblige a utilisé les bus différentiels car les bus asymétrique ne pourraient mesurer que quelques centimètres. La norme SCSI se penche sur les bus en série qui permettraient d avoir un débit beaucoup plus important. Ce qui permettrait de pallié aux problèmes des longues distances car la fréquence très élever est très difficile à obtenir avec de grandes longueur de câble et avec de nombreux périphériques. Les bus en série (FIREWALL et SAS) qui offre un débit de 300mo/s à 24 Go/s. Voici un petit récapitulatif des différences entre les normes et leurs débits : Tableau 1. Différent débits [Cochain 01] Norme Connectique Fréquence Largeur du bus Débit* Ultra SCSI Ultra Wilde SCSI Ultra 2 SCSI Ultra 2 Wide Ultra 3 SCSI Ultra 3 Wide (Ultra 160) Ultra 4 Wide (Ultra 320) 50 broches asym. ou dif. 68 broches asym. ou dif. 50 broches différentielles 68 broches différentielles 50 broches différentielles 68 broches différentielles 68 broches différentielles 20 MHZ 8bits 20mo/s 20 MHZ 16 bits 40mo/s 40 MHZ 8 bits 40mo/s 40 MHZ 16 bits 80 mo/s 80 MHZ 8 bits 80 mo/s 80 MHZ 16 bits 160 mo/s 160 MHZ 16 bits 320 mo/s

10 10 ASR2. Volume 1 n 1/2010. Le standard SCSI Ultra 5 Wide (Ultra 640) SAS (Serial SCSI) 68 broches différentielles Bus série 8 bus série à 300 mo/s chacun 320 MHZ 16 bits 640 mo/s Série 300 mo/s à 24 Go/s * Les débits suivant sont obtenu en rafale et seulement si les périphériques le permettent. Ex : les disques durs ont un débit maximal de 80 mo/s Terminaisons Les bus doivent être terminés par des terminaisons pour éviter les échos qui dégraderaient la qualité du signal entre deux périphériques. Les bus doivent être terminés par 2 terminaisons aux extrémités, il n y doit pas y avoir de terminaison au milieu du bus car cela provoquerait une baisse du signal et donc le transfert des données ne serait pas effectuer correctement. En l absence de donnée, le signal des lignes SCSI est maintenu à +3 volts par le diviseur. Sans le maintient d une tension à +3 Volts, le signal pourrait fluctuer et faire «croire» au bus qu il y a un signal indiquant un état différents. Il existe trois principaux types de terminaison : Les terminaisons passives Les terminaisons actives Les terminaisons parfaites forcées (FPT) Les terminaisons passives La terminaison passive était destinée à la norme SCSI-1 et non aux versions supérieures. Elle n est tolérable qu en présence de périphérique lent (5mo/s) ou sur une chaine très peu charger (ex : un seul lecteur CD). Ce sont des blocs de 18 résistances qui terminent chaque extrémité des fils du bus. Les 18 signaux terminés sont : I/O Req C/D Sel Msg Rst Ack Bsy Atn DB (p) et DB (7 à 0). Cette terminaison est composée par des ponts de deux résistances couplées. Une résistance de 220 ohm sur le + 5 Volts (TERmpwr, alimentation de la terminaison) et une résistance de 330 ohm sur la masse. Ce qui donne ( ) = 132 ohm ( )

11 Le standard SCSI 11 Les terminaisons se présentent en interne sous forme de barrettes ou de boîtier à 14 pattes. Il en faut 2 ou 3 pour charger le bus. Pour les terminaisons externes, elles sont généralement incorporées dans les périphériques, cependant certaines peuvent être fixés au cable Les terminaisons actives Avec l évolution du SCSI les terminaisons passives deviennent inefficaces, la norme du SCSI-2 prévoit un débit beaucoup plus important que le SCSI 1. Les 132 ohms ne suffise plus, la nouvelle norme prévoit une terminaison à 110 ohm par résistance alimentée pas une source de tension stabilisée. Figure 6. Terminaison active [Cochain 01] Les terminaisons parfaites forcées (FPT) La terminaison parfaite forcée est la plus performante pour les bus très long. Elle élimine les oscillations résiduelles du signal. Ces oscillations sont éliminées par les diodes qui éliminent les hausses et les baisses du signal. Il en existe 3 sortes différentes : La FPT-3 qui contrôle 3 lignes du bus 8 bits. La FPT-18 qui contrôle les 18 signaux du bus SCSI 8 bits sauf les masses. La FPT-27 qui contrôle tous les signaux d'un bus 16 bits sauf les masses ID (identificateurs des périphériques)/ LUN (Unité logique) ID (numéro identification) est le numéro d identification d un composant sur le bus SCSI. Il correspond à l adresse d un contrôleur qui adresse 8 unités logiques. La carte SCSI n est pas un contrôleur, elle sert de pont entre le bus de l ordinateur et le bus SCSI. Le contrôleur se trouve dans chaque périphérique cible. LUN (Logical Unit Number, Unité logique) est donc un sous niveau d adressage (ex : un lecteur de CD-ROM avec plusieurs tiroirs) L ordinateur doit donc assigner une adresse a chaque périphérique sous la forme suivante : «numéro de carte ID LUN».

12 12 ASR2. Volume 1 n 1/2010. Le standard SCSI 5 Conclusion : Les caractéristiques de l interface SCSI seront plus ou moins appropriées suivants les besoins spécifiques. Les interfaces IDE et SATA sont très répandu sur le marché. Elles coûtent peu contrairement aux matériels SCSI qui eux coûtent environ 13 fois plus chères qu'un simple périphériques. L'interface SCSI n'est pas toujours évidente à mettre en place sur un ordinateur, elle nécessite également l'utilisation systématique d'une carte contrôleur. Cependant l'interface SCSI qui reste très flexible et fiable est beaucoup plus performante (jusqu'à 640 Mo/s). Elle est également peu gourmande en ressources système contrairement aux interfaces IDE et SATA. Elle peut également supporter un grand nombre de périphériques. En règle générale l'interface SCSI, étant donné son coût et sa mise en place, est souvent réservée au domaine professionnel où la performance prime sur le cout. 6 Cadre rédactionnel Cet article a été rédigé dans le cadre du cours Architecture du Département Informatique de l'iut de Nice sous la direction de Gaëtan Rey. 7 Bibliographie : [Cochain 01] Cochain B.-Y., Tout sur la norme SCSI : ID et LUN, les terminaisons, la connectique, octobre [Cochain 99] Cochain B.-Y., SCSI Connectique : Connecteurs de bus asymétrique et différentiels, les câblages, décembre [La V.L. 10] La Virtual Library, The small Computer Systems Interface : Bus SCSI et l interface, Câble SCSI, Information technique, mai [Kozierok 01] Kozierok C., Small Computer Systems Interface : Standards, Protocoles and interfaces, avril 2001.

13 Le standard SCSI 13 [Lohmeyer 09] Lohmeyer J., SCSI Standards Architecture : Standards, Bus, SCSI parallèle interface, septembre [Sun 02] Sun Microsystems, Guide des périphériques Sun Solaris, p.12 : mai [Cable-Traker 10] Site marchand, vend du matériel informatique, Trader.co.uk, 2010

Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02)

Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02) Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02) Ne rien livrer au hasard, c est économiser du travail Pont Sainte Maxence(O C est quoi USB? Comment ça marche? Les standards? La technique en détail

Plus en détail

TASCAM MX-2424. Utilisation du SCSI

TASCAM MX-2424. Utilisation du SCSI TASCAM MX-2424 Utilisation du SCSI 1. TERMINOLOGIE SCSI...3 2. CABLES ET BOUCHONS SCSI...4 3. BOITIERS SCSI EXTERNES...4 4. PERIPHERIQUES SUPPORTES...5 4.1 Disques durs SCSI...5 4.2 Lecteurs de sauvegarde

Plus en détail

Tout sur l USB L USB (Universal Serial Bus) a été élaboré en 1996 par Intel, Compaq,Digital,IBM,Microsoft,NEC et NorthTelec (USB 1.0).

Tout sur l USB L USB (Universal Serial Bus) a été élaboré en 1996 par Intel, Compaq,Digital,IBM,Microsoft,NEC et NorthTelec (USB 1.0). Tout sur l USB L USB (Universal Serial Bus) a été élaboré en 1996 par Intel, Compaq,Digital,IBM,Microsoft,NEC et NorthTelec (USB 1.0). Deux systèmes munis d un port (entrée-sortie) sont reliés par un câble.

Plus en détail

Carte IEEE 1394. Version 1.0

Carte IEEE 1394. Version 1.0 Carte IEEE 1394 Version 1.0 Table des Matières 1.0 Qu'est-ce que l IEEE1394. P.2 2.0 Caractéristiques de la carte 1394 P.2 3.0 Configuration du Système...P.2 4.0 Informations Techniques...P. 3 5.0 Installation

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

Boîtier pour disque dur externe 3,5" (8,89cm) USB 2.0

Boîtier pour disque dur externe 3,5 (8,89cm) USB 2.0 Boîtier pour disque dur externe 3,5" (8,89cm) USB 2.0 Guide d'utilisation DA-71051 Avant-propos Nous tenons à vous féliciter d'avoir choisi l'un de nos produits! Nous allons vous montrer un nouveau concept

Plus en détail

Guide d'utilisateur. Câble adaptateur USB2.0 vers IDE et SATA. Modèle : DA-70202

Guide d'utilisateur. Câble adaptateur USB2.0 vers IDE et SATA. Modèle : DA-70202 Guide d'utilisateur Câble adaptateur USB2.0 vers IDE et SATA Modèle : DA-70202 I. Avant-propos Nous vous remercions d'avoir acheté notre produit! Nous avons voulu innover dans le stockage tout en offrant

Plus en détail

Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware

Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware Introduction : De nos jours, l'ordinateur est considéré comme un outil indispensable à la profession de BDA, aussi bien dans les domaines de la recherche

Plus en détail

CARTE INTERFACE PCI PARALLÈLE

CARTE INTERFACE PCI PARALLÈLE CARTE INTERFACE PCI PARALLÈLE Introduction Guide d'installation rapide Nous vous remercions d'avoir acheté cette carte interface PCI IEEE1284. Elle vous permet d'ajouter jusqu'à deux ports de communication

Plus en détail

Le bus USB. I) Introduction : II) Architecture du bus USB :

Le bus USB. I) Introduction : II) Architecture du bus USB : Le bus USB I) Introduction : Le bus USB est comme son nom l'indique un bus série (Universal Serial Bus). Le bus USB s'est répandu de façon très significative ces dernières années, que ce soit dans les

Plus en détail

!" #$$%& Disque dur 2.5 pouces Firewire Apple MacOS FR V2.4 - Page 1/17

! #$$%& Disque dur 2.5 pouces Firewire Apple MacOS FR V2.4 - Page 1/17 !" #$$%& Disque dur 2.5 pouces Firewire Apple MacOS FR V2.4 - Page 1/17 &%%#' %#( ) I CONTENU DE L'EMBALLAGE...3 II INTRODUCTION...3 III CONFIGURATION REQUISE...3 IV INSTALLATION MATERIELLE - CONNEXIONS...3

Plus en détail

Transmissions série et parallèle

Transmissions série et parallèle 1. Introduction : Un signal numérique transmet généralement plusieurs digits binaires. Exemple : 01000001 ( huit bits). Dans une transmission numérique on peut envisager deux modes : les envoyer tous en

Plus en détail

Spécifications détaillées

Spécifications détaillées Hewlett Packard HP ProLiant ML110 G5 Serveur micro tour 4U 1 voie 1 x Xeon E3110 / 3 GHz RAM 1 Go Disque dur 1 x 250 Go DVD RW Gigabit Ethernet Moniteur : aucun(e) Le serveur HP ProLiant ML110 G5 offre

Plus en détail

Les liaisons SPI et I2C

Les liaisons SPI et I2C DAMÉCOURT BENJAMIN AVRIL 28 Liaisons synchrones Les liaisons SPI et I2C Face arrière d un imac : trois ports USB, un port Firewire 4 et un port Firewire 8 CHRONOLOGIE ANNÉES 7 La liaison SPI et la création

Plus en détail

Choix d'un serveur. Choix 1 : HP ProLiant DL380 G7 Base - Xeon E5649 2.53 GHz

Choix d'un serveur. Choix 1 : HP ProLiant DL380 G7 Base - Xeon E5649 2.53 GHz Choix d'un serveur Vous êtes responsable informatique d'une entreprise. Vous devez faire un choix pour l'achat d'un nouveau serveur. Votre prestataire informatique vous propose les choix ci-dessous Vous

Plus en détail

Spécifications détaillées

Spécifications détaillées Hewlett-Packard HP ProLiant DL380 G5 Storage Server 1.8TB SAS Model - NAS - 1.8 To - montage en rack - Serial ATA-150 / SAS - DD 36 Go x 2 + 300 Go x 6 - DVD±RW x 1 - RAID 0, 1, 5, 6 - Gigabit Ethernet

Plus en détail

Démontage d'un ordinateur

Démontage d'un ordinateur Espaces multimédias Communauté de Communes Moyenne Vilaine et Semnon : Démontage d'un ordinateur 1- A quoi sert-il de démonter son ordinateur? A) Par simple curiosité B) Pour nettoyer C) Pour remplacer

Plus en détail

--- Le Fusion RX1600Fibre. un stockage partagé haute performance optimisé pour l'édition vidéo

--- Le Fusion RX1600Fibre. un stockage partagé haute performance optimisé pour l'édition vidéo Sonnet Technologies annonce la disponibilité de deux nouvelles solutions de stockage pour les professionnels de la vidéo et du son ; compatibles Mac, PC & Linux. Le Fusion RX1600Fibre Channel. Un système

Plus en détail

Exposé de réseau IR3 10/02/2003. Abdelwaheb DIDI Gilles SCALA Michael DIOT. Nouvelles technologies - SAN/NAS - 1/24

Exposé de réseau IR3 10/02/2003. Abdelwaheb DIDI Gilles SCALA Michael DIOT. Nouvelles technologies - SAN/NAS - 1/24 Abdelwaheb DIDI Gilles SCALA Michael DIOT LES SOLUTIONS DE STOCKAGE EN RESEAU LE SAN CONTRE LE NAS Nouvelles technologies - SAN/NAS - 1/24 SOMMAIRE. La petite histoire. 4 Présentation du DAS. 5 Introduction

Plus en détail

Manuel d administration de Virtual Box MANUEL D UTILISATION VIRTUAL BOX

Manuel d administration de Virtual Box MANUEL D UTILISATION VIRTUAL BOX MANUEL D UTILISATION VIRTUAL BOX Sommaire Partie 1 : Création d une machine virtuelle Partie 2 : 1) Paramétrage réseau de VirtualBox et de la machine virtuelle 2) Partie stockage de VirtualBox Partie 3

Plus en détail

Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles. Couche physique

Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles. Couche physique Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles Couche physique Bureau S3-354 Mailto:Jean.Saquet@unicaen.fr http://saquet.users.greyc.fr/m1/rezopro Supports de communication Quelques exemples :

Plus en détail

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE ENREGISTREUR DE TEMPERATURE Jean-Pierre MANDON 2005 www.pictec.org Cet enregistreur de température a été réalisé dans le cadre de la construction d'un chauffe eau solaire. Il me permet d'enregistrer les

Plus en détail

Consolidation de stockage

Consolidation de stockage (Information sur la technologie Sto-2003-2) Wolfgang K. Bauer Spécialiste stockage Centre de compétence transtec AG Waldhörnlestraße 18 D-72072 Tübingen Allemagne TABLE DES MATIÈRES 1 RÉSUMÉ...3 2 INTRODUCTION...4

Plus en détail

FICHE DE COURS RESEAU POSTE A POSTE BAC PRO SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES Champ Professionnel : Télécommunications et Réseaux

FICHE DE COURS RESEAU POSTE A POSTE BAC PRO SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES Champ Professionnel : Télécommunications et Réseaux 1) Introduction Si je connecte 2 ordinateurs équipés d une carte réseau via un câble RJ45, alors je réalise un réseau «poste à poste». Cette combinaison permet de transférer rapidement des fichiers de

Plus en détail

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence L ORDINATEUR Les composants La carte mère Elle se trouve au centre de l'ordinateur et connecte tous les composants PC. La carte mère contient les connexions pour le processeur, la mémoire et les unités

Plus en détail

LE DISQUE DUR. 1986 : IDE (Integrated Device Electronique) : La nouvelle référence.

LE DISQUE DUR. 1986 : IDE (Integrated Device Electronique) : La nouvelle référence. Historique des technologies. LE DISQUE DUR 1957 Apparition du premier modèle, 50 disques d un diamètre de 24 pouces (61 cm), capacité 5 Mo. 1983 IBM propose le modèle XT qui est équipé d'un disque dur

Plus en détail

CAHIER. DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS. C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES

CAHIER. DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS. C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES MARCHE EN PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 40 du Code

Plus en détail

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES GENERALITES Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de partager des données, des ressources et d'échanger des

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA.. 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA).. 2 1.2 Créer une disquette

Plus en détail

Boîtier Externe USB 3.0 pour Disque Dur 2,5 SATA III avec soutien UASP

Boîtier Externe USB 3.0 pour Disque Dur 2,5 SATA III avec soutien UASP Boîtier Externe USB 3.0 pour Disque Dur 2,5 SATA III avec soutien UASP S2510BMU33 *Le produit actuel peut varier de la photos DE: Bedienungsanleitung - de.startech.com FR: Guide de l'utilisateur - fr.startech.com

Plus en détail

Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE

Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE Version de juin 2010, valable jusqu en décembre 2010 Préalable Ce document présente l architecture

Plus en détail

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11)

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11) 1/ Généralités : Un ordinateur est un ensemble non exhaustif d éléments qui sert à traiter des informations (documents de bureautique, méls, sons, vidéos, programmes ) sous forme numérique. Il est en général

Plus en détail

Architecture des Ordinateurs. Partie II:

Architecture des Ordinateurs. Partie II: Architecture des Ordinateurs Partie II: Le port Floppy permet le raccordement du lecteur de disquette àla carte mère. Remarque: Le lecteur de disquette a disparu il y a plus de 6 ans, son port suivra.

Plus en détail

Le Raid c est quoi? Comment ca marche? Les différents modes RAID :

Le Raid c est quoi? Comment ca marche? Les différents modes RAID : Le Raid c est quoi? Redundant Array of Inexpensive Disks: ensemble redondant de disques peu chers. Le RAID est une technologie qui a été dévellopée en 1988 pour améliorer les performances des unités de

Plus en détail

systèmes étendus Guide des Version 6.7 pour systèmes HD sous Macintosh ou Windows Digidesign

systèmes étendus Guide des Version 6.7 pour systèmes HD sous Macintosh ou Windows Digidesign Guide des systèmes étendus Version 6.7 pour systèmes HD sous Macintosh ou Windows Digidesign 2001 Junipero Serra Boulevard Daly City, CA 94014-3886 États-Unis Tél. : 650 731 6300 Fax : 650 731 6399 Assistance

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 8 01 Quelle couche OSI est responsable de la transmission binaire, de la spécification du câblage et des aspects physiques

Plus en détail

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables LIONEL FRANC Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables L'INTRODUCTION Micro ordinateur portable ou fixe Système pluri- technologiques (mécanique,

Plus en détail

Clé Flash USB2.0 Acer

Clé Flash USB2.0 Acer Clé Flash USB2.0 Acer Manuel Utilisateur Ver 2.0 Droits d'auteur Copyright 2005 par Acer Inc., Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, transmise, transcrite, enregistrée

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 1 : Le Matériel

Initiation à l informatique. Module 1 : Le Matériel Initiation à l informatique. Module 1 : Le Matériel Créé par Xavier CABANAT Version 1.4 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 25 Les versions : Auteur Version Date Modifs X.Cabanat 1.4 24/08/2007

Plus en détail

Éléments d'architecture des ordinateurs

Éléments d'architecture des ordinateurs Chapitre 1 Éléments d'architecture des ordinateurs Machines take me by surprise with great frequency. Alan Turing 1.1 Le Hardware Avant d'attaquer la programmation, il est bon d'avoir quelques connaissances

Plus en détail

Concepts et systèmes de stockage

Concepts et systèmes de stockage Concepts et systèmes de stockage Francesco Termine, professeur HES, francesco.termine@he-arc.ch 1 Plan Gestion de volumes de stockage Systèmes RAID DAS SAS Concepts Technologies actuelles NAS Concepts

Plus en détail

Sauvegarde : Supports de données et Infrastructures

Sauvegarde : Supports de données et Infrastructures Sauvegarde : Supports de données et Infrastructures Les supports à mémoire permanente Disques «durs» ATA et S-ATA, SCSI et SAS Baie de disques : organisation RAID Les supports optiques Les bandes magnétiques

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Table des matières Document produit pour : Centres d accès communautaire Internet des Îles Par : Andrée-Anne Chevrier, stagiaire Pour infos :

Plus en détail

Structure de base d un ordinateur

Structure de base d un ordinateur Structure de base d un ordinateur 1-Définition de l ordinateur L ordinateur est un appareil électronique programmable qui traite automatiquement les informations. Il est constitué de l unité centrale et

Plus en détail

BM Le bus USB 09/05/2013. Le Port USB

BM Le bus USB 09/05/2013. Le Port USB Le Port USB 1 USB : Universal Serial Bus L'Universal Serial Bus (USB) est un bus informatique (série synchrone), il sert à brancher des périphériques informatiques à un hôte (ordinateur). 1)Historique

Plus en détail

Guide Mémoire NETRAM

Guide Mémoire NETRAM Guide Mémoire NETRAM Types de mémoires vives On distingue généralement deux grandes catégories de mémoires vives : Mémoires dynamiques (DRAM, Dynamic Random Access Module), peu coûteuses. Elles sont principalement

Plus en détail

Installer des périphériques

Installer des périphériques Installer des périphériques Le rôle des pilotes... 161 Le Gestionnaire de périphériques... 162 Installer un périphérique... 165 Installer des périphériques courants... 167 FAQ... 172 Chapitre 5 Installer

Plus en détail

NOUVELLE série KTS pour un diagnostic confortable, rapide et fiable

NOUVELLE série KTS pour un diagnostic confortable, rapide et fiable NOUVELLE série KTS pour un diagnostic confortable, rapide et fiable Confortable - Connexion Bluetooth USB spécifique Bosch Rapide - Du branchement aisé de l équipement de mesure jusqu à la détermination

Plus en détail

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h Conf 1 : WIFI, les bases 1) Principes de fonctionnement (antennes, fréquences, emetteurs/recepteurs, point d'accés) a) Les grandes classes de fréquences HF, 300 Khz

Plus en détail

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU D ALARMES TECHNIQUES SAT

NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU D ALARMES TECHNIQUES SAT NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU D ALARMES TECHNIQUES SAT pages 1 introduction 1 encombrement fixation 3 installation 3 à 5 raccordement 4 descriptif des 6 touches et des voyants 5 fonctionnement 7 contrôle,

Plus en détail

Catalogue Produits. Version 1

Catalogue Produits. Version 1 Catalogue Produits Version 1 A propos d Actisense INTRODUCTION Interfaces et Sondes intelligentes Actisense. Des solutions plus intelligentes qui ont un sens. Actisense est synonyme d excellence dans le

Plus en détail

Cours des réseaux Informatiques (2010-2011)

Cours des réseaux Informatiques (2010-2011) Cours des réseaux Informatiques (2010-2011) Rziza Mohammed rziza@fsr.ac.ma Supports Andrew Tanenbaum : Réseaux, cours et exercices. Pascal Nicolas : cours des réseaux Informatiques, université d Angers.

Plus en détail

UNIVERSAL SERIAL BUS

UNIVERSAL SERIAL BUS Approche de la liaison USB UNIVERSAL SERIAL BUS Objectifs : Ressources : Mettre en évidence les principes du bus USB Définir les particularités de la liaison USB Guillaume FONDEVILLE Ingénieur ENIB : fondeville.free.fr

Plus en détail

Distinguer entre «Enregistrer» et «Sauvegarder»

Distinguer entre «Enregistrer» et «Sauvegarder» Compétence D1.4 IV - : Pérenniser ses données IV Assurer une sauvegarde 33 Compresser / Décompresser un fichier ou un ensemble de fichiers / dossiers 35 A. Assurer une sauvegarde Distinguer entre «Enregistrer»

Plus en détail

ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE

ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE MODULE I : FORMATION À LA MAINTENANCE INFORMATIQUE Niveau requis : Technicien possédant des connaissances et des capacités de base : Sur l'utilisation

Plus en détail

Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine

Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine Cours Informatique 1 Chapitre 2 les Systèmes Informatique Monsieur SADOUNI Salheddine Un Système Informatique lesystème Informatique est composé de deux parties : -le Matériel : constitué de l unité centrale

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Architecture des ordinateurs Introduction à l informatique

Architecture des ordinateurs Introduction à l informatique Architecture des ordinateurs Introduction à l informatique 17 septembre 2004 1 2 3 4 5 6 Les interrupteurs... 0V 5V Ce sont des composants électroniques qui laissent pser un courant principal lorsque la

Plus en détail

La continuité de service

La continuité de service La continuité de service I INTRODUCTION Si la performance est un élément important de satisfaction de l'utilisateur de réseau, la permanence de la disponibilité des ressources l'est encore davantage. Ici

Plus en détail

Micro ordinateur & Périphériques Mémoire de masse Disque dur (SOLUTION)

Micro ordinateur & Périphériques Mémoire de masse Disque dur (SOLUTION) Ressources : www.sen-bretagne.net, rubrique VANNES/Télécom&Réseaux/CI4 Traitement num./ Table des matières 1.Introduction...1 2.Constitution...1 3.Lecture et enregistrement...2 3.1.Principe du stockage

Plus en détail

@ L ordinateur et ses périphériques

@ L ordinateur et ses périphériques @ L ordinateur et ses périphériques Table des matières : Introduction Un ordinateur, pour quoi faire? Un ordinateur, comment ça marche? Le système d exploitation? Les logiciels Les périphériques de l ordinateur

Plus en détail

Adaptateur FireWire pour Ordinateur Portable Raccordez à votre ordinateur vos ipod, caméscopes, périphériques FireWire et Sony i.link.

Adaptateur FireWire pour Ordinateur Portable Raccordez à votre ordinateur vos ipod, caméscopes, périphériques FireWire et Sony i.link. P74414ea_F5U513ea_manual_fr 11-08-2003 14:43 Page 1 Adaptateur FireWire pour Ordinateur Portable Raccordez à votre ordinateur vos ipod, caméscopes, périphériques FireWire et Sony i.link. Fr Manuel de l

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx COURS DE PERFECTIONNEMENT cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq L ordinateur et Windows 2014-2015 wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui

Plus en détail

Interface Quad Disque Dur Externe. Guide utilisateur Français

Interface Quad Disque Dur Externe. Guide utilisateur Français Interface Quad Disque Dur Externe Guide utilisateur Français 1 Sommaire Introduction 3 Commandes, branchements et indicateurs 3 Face avant 3 Face arrière 3 A propos du disque dur 4 Placement du disque

Plus en détail

1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File :

1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File : 1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File : Version de novembre 2014, valable jusqu en mai 2015 Préalable Ce document présente

Plus en détail

Le multiplexage. Sommaire

Le multiplexage. Sommaire Sommaire Table des matières 1- GENERALITES... 2 1-1 Introduction... 2 1-2 Multiplexage... 4 1-3 Transmission numérique... 5 2- LA NUMERATION HEXADECIMALE Base 16... 8 3- ARCHITECTURE ET PROTOCOLE DES RESEAUX...

Plus en détail

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Câblage des réseaux WAN C-D-002.doc Mars 1-7 Sommaire 1. Couche physique WAN... 3 1.1. Connexions série WAN... 4 1.2. Routeurs et connexions

Plus en détail

FRANCAIS DGM1. Centrale Vigik 1 porte. N d homologation : - PS-200306-01 - MS-200306-02. Gamme: Vigik MANUEL D INSTALLATION.

FRANCAIS DGM1. Centrale Vigik 1 porte. N d homologation : - PS-200306-01 - MS-200306-02. Gamme: Vigik MANUEL D INSTALLATION. ANCAIS N d homologation : - PS-200306-01 - MS-200306-02 Gamme: Vigik MANUEL D INSTALLATION Group Products 1] PRESENTATION DU PRODUIT Conforme Mifare - ISO 14443A (système ouvert à toutes les marques de

Plus en détail

Prise en main. Prise en main - 0

Prise en main. Prise en main - 0 Prise en main 0404 Prise en main - 0 1- Introduction Creative Professional Merci d avoir choisi le Digital Audio System 0404 d E-MU. Nous avons conçu ce produit E-MU pour qu il soit logique, intuitif et

Plus en détail

Comment monter son PC?

Comment monter son PC? Comment monter son PC? Le montage d un ordinateur expliqué simplement Au fil du temps, le montage d un PC devient une opération de plus en plus facile. En effet, exception faite d une carte graphique performante,

Plus en détail

Introduction à l architecture des ordinateurs. Adrien Lebre Décembre 2007

Introduction à l architecture des ordinateurs. Adrien Lebre Décembre 2007 Introduction à l architecture des ordinateurs Adrien Lebre Décembre 2007 Plan - partie 1 Vue d ensemble La carte mère Le processeur La mémoire principal Notion de bus Introduction à l architecture des

Plus en détail

Ordinateurs, Structure et Applications

Ordinateurs, Structure et Applications Ordinateurs, Structure et Applications Cours 19, Le USB Etienne Tremblay Université Laval, Hiver 2012 Cours 19, p.1 USB signifie Universal Serial Bus USB Le USB a été conçu afin de remplacer le port série

Plus en détail

Tout savoir sur le matériel informatique

Tout savoir sur le matériel informatique Tout savoir sur le matériel informatique Thème de l exposé : Les Processeurs Date : 05 Novembre 2010 Orateurs : Hugo VIAL-JAIME Jérémy RAMBAUD Sommaire : 1. Introduction... 3 2. Historique... 4 3. Relation

Plus en détail

Produits E/S Agilent pour connexion PC-instrument Fiche technique

Produits E/S Agilent pour connexion PC-instrument Fiche technique Produits E/S Agilent pour connexion PC- Fiche technique Choisissez le meilleur moyen de connecter votre PC à vos s GPIB et RS-232 Exploitez les interfaces PC standard (USB, LAN, PCI) Pérennisez votre investissement

Plus en détail

Serveur EMC/CX4-240. Solution de stockage hautes performances dotée d'une connectivité flexible

Serveur EMC/CX4-240. Solution de stockage hautes performances dotée d'une connectivité flexible Serveur EMC/CX4-240 Solution de stockage hautes performances dotée d'une connectivité flexible La baie CX4-240 est une solution remarquablement flexible, capable de protéger vos investissements. Elle offre

Plus en détail

COLLEGE ADRIEN CERNEAU

COLLEGE ADRIEN CERNEAU COLLEGE ADRIEN CERNEAU MARCHE A PROCEDURE ADAPTÉE (MAPA) DE FOURNITURES D EQUIPEMENTS INFORMATIQUES CAHIER DES CHARGES (CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES) Lot 1 : Tablettes tactiles Android Lot 2 :

Plus en détail

How To? Sécurité des réseaux sans fils

How To? Sécurité des réseaux sans fils Retrouvez les meilleurs prix informatiques How To? Sécurité des réseaux sans fils Notre magasin Rue Albert 1er, 7 B-6810 Pin - Chiny Route Arlon - Florenville (/fax: 061/32.00.15 FORMATIONS Le MAGASIN

Plus en détail

VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION

VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION 1 VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION Présentation Résumé des fonctionnalités L hyperviseur vsphere, souvent appelé «VMware ESXi», du nom de l architecture d hyperviseur sous-jacente, est un hyperviseur bare-metal

Plus en détail

Thomas Briet Ingenieurs 2000 Cyril Muhlenbach

Thomas Briet Ingenieurs 2000 Cyril Muhlenbach 4 Stockage Réseau DAS / SAN / NAS / iscsi Ingenieurs 2000 Cyril Muhlenbach Introduction Ces dernières années, l impressionnant grossissement du volume d information et de leur sauvegarde dirigée par une

Plus en détail

Le Programme SYGADE SYGADE 5.2. Besoins en équipement, logiciels et formation. UNCTAD/GID/DMFAS/Misc.6/Rev.7

Le Programme SYGADE SYGADE 5.2. Besoins en équipement, logiciels et formation. UNCTAD/GID/DMFAS/Misc.6/Rev.7 CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT UNITED NATIONS CONFERENCE ON TRADE AND DEVELOPMENT Le Programme SYGADE SYGADE 5.2 Besoins en équipement, logiciels et formation UNCTAD/GID/DMFAS/Misc.6/Rev.7

Plus en détail

Guide de démarrage du système modulaire Sun Blade 6000

Guide de démarrage du système modulaire Sun Blade 6000 Guide de démarrage du système modulaire Sun Blade 6000 Ce document contient des informations de base sur la configuration du système modulaire Sun Blade 6000. Vous trouverez des informations détaillées

Plus en détail

Connecter un PC sur une TV.

Connecter un PC sur une TV. Connecter un PC sur une TV. Mode opératoire pour connecter un poste de téléviseur sur un ordinateur. Vous devez posséder une carte graphique avec une sortie TV (TV-Out). Il vous faudra également un cable

Plus en détail

Dossier technique. Présentation du bus DMX et Utilisation des options EL13 / EL14 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 1 LE PROTOCOLE DMX 2

Dossier technique. Présentation du bus DMX et Utilisation des options EL13 / EL14 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 1 LE PROTOCOLE DMX 2 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 280 Rue Edouard Daladier 84973 CARPENTRAS Cedex Tél : 04 90 60 05 68 - Fax : 04 90 60 66 26 Site : http://www.erm-automatismes.com/ E-Mail : Contact@erm-automatismes.com 1

Plus en détail

SECONDE BAC PROFESSIONNEL Systèmes Electroniques et Numériques

SECONDE BAC PROFESSIONNEL Systèmes Electroniques et Numériques CI2 : Découverte des appareils et de la connectique TP6-DR : Découverte et assemblage d un ordinateur puis repérage des connecteurs présents. Objectifs : - Recueillir les informations relatives à l exploitation

Plus en détail

Guide de la solution SYSTIMAX GigaSPEED X10D FTP

Guide de la solution SYSTIMAX GigaSPEED X10D FTP Guide de la solution SYSTIMAX GigaSPEED X10D FTP La solution SYSTIMAX GigaSPEED X10D FTP www.systimax.com Table des matières Introduction 1 Performances du canal SYSTIMAX GigaSPEED X10D FTP 2 Câble SYSTIMAX

Plus en détail

Institut Supérieure Aux Etudes Technologiques De Nabeul. Département Informatique

Institut Supérieure Aux Etudes Technologiques De Nabeul. Département Informatique Institut Supérieure Aux Etudes Technologiques De Nabeul Département Informatique Support de Programmation Java Préparé par Mlle Imene Sghaier 2006-2007 Chapitre 1 Introduction au langage de programmation

Plus en détail

Electricité et mise à la terre

Electricité et mise à la terre Electricité et mise à la terre... 2 Le bruit électrique... 2 Les décharges électrostatiques... 2 La mise à la terre du matériel informatique... 3 Le problème des terres multiples... 4 Les perturbations

Plus en détail

SAS 6 Gbits/s optimisé pour l'entreprise rivalise avec la technologie Fibre Channel en matière de performances et d'évolutivité à moindre coût

SAS 6 Gbits/s optimisé pour l'entreprise rivalise avec la technologie Fibre Channel en matière de performances et d'évolutivité à moindre coût Article technique SAS 6 Gbits/s optimisé pour l'entreprise rivalise avec la technologie Fibre Channel en matière de performances et d'évolutivité Introduction En quelques années seulement, le Serial Attached

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence DIR-300 Désignation Routeur sans fil G Clientèle cible Garantie 2 ans Particuliers Accroche marketing Le routeur sans fil G DIR-300 fournit aux particuliers un moyen

Plus en détail

13/11/2009 DUT-MUX-0185 /V2.0

13/11/2009 DUT-MUX-0185 /V2.0 www.nsi.fr MUXy diag R Guide utilisateur 13/11/2009 DUT-MUX-0185 /V2.0 Auteur : Approbation : Bruno Cottarel C. Andagnotto Page laissée intentionnellement blanche I. Contenu I. CONTENU... 1 II. AVERTISSEMENTS...

Plus en détail

Version 4.0 29 janvier 2012. Manuel d'utilisation. Adaptateur Ethernet rapide 10/100 USB 2.0

Version 4.0 29 janvier 2012. Manuel d'utilisation. Adaptateur Ethernet rapide 10/100 USB 2.0 Version 4.0 29 janvier 2012 Manuel d'utilisation Adaptateur Ethernet rapide 10/100 USB 2.0 Table des matières Présentation du manuel D-Link se réserve le droit de réviser ce document et d en modifier le

Plus en détail

Guide du test de Conformité USB 2.0

Guide du test de Conformité USB 2.0 Page 1 of 10 Guide du test de Conformité USB 2.0 La Norme USB 2.0 est la propriété du Comité USB-IF www.usb.org Pour toute information technique ou commerciale complémentaire : Cliquer ici Assurer l interopérabilité

Plus en détail

SYSTÈMES DE STOCKAGE AVEC DÉDUPLICATION EMC DATA DOMAIN

SYSTÈMES DE STOCKAGE AVEC DÉDUPLICATION EMC DATA DOMAIN SYSTÈMES DE STOCKAGE AVEC DÉDUPLICATION EMC DATA DOMAIN Grâce à leur technologie de déduplication à la volée ultrarapide, les systèmes de stockage avec déduplication EMC Data Domain continuent de révolutionner

Plus en détail

Quel PC pour quels usages? 1) PC de Bureau ou Portable? Les différents types de portables. - Les ultra-portables. - Les portables généralistes

Quel PC pour quels usages? 1) PC de Bureau ou Portable? Les différents types de portables. - Les ultra-portables. - Les portables généralistes Avant toute chose, il faut savoir pour quel usage, vous désirez acquérir un ordinateur. En effet la configuration de votre ordinateur ne sera pas la même si vous désirez uniquement faire de la bureautique

Plus en détail

Le e s tocka k ge g DAS,NAS,SAN

Le e s tocka k ge g DAS,NAS,SAN Le stockage DAS,NAS,SAN Sommaire Introduction SAN NAS Conclusion Bibliographie Questions Introduction Besoin de partage de données à travers un réseau Explosion des volumes de données Comment assurer les

Plus en détail

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Introduction Master 1 STIC-Informatique 2 Les Réseaux Locaux Virtuels (VLAN) Avantages des LAN Communication rapide, broadcasts Problèmes des

Plus en détail

Matériel & Logiciels (Hardware & Software)

Matériel & Logiciels (Hardware & Software) CHAPITRE 2 HARDWARE & SOFTWARE P. 1 Chapitre 2 Matériel & Logiciels (Hardware & Software) 2.1 Matériel (Hardware) 2.1.1 Présentation de l'ordinateur Un ordinateur est un ensemble de circuits électronique

Plus en détail