Exposition «La couleur...de Paul Gauguin à Alexander Calder»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Exposition «La couleur...de Paul Gauguin à Alexander Calder»"

Transcription

1

2 Exposition «La couleur...de Paul Gauguin à Alexander Calder» Le présent dossier s adresse à tous ceux qui veulent approfondir, par le biais d explications ludiques, leurs connaissances sur le thème de la couleur. Cette réflexion s articulera à travers la découverte de plusieurs artistes du XX ème siècle. Le dossier sera notamment utile aux enseignants désireux de tirer profit avec leurs élèves d une visite de l exposition, ou de préparer celle-ci en classe. Les exercices proposés peuvent en effet être exploités avant, pendant et après le parcours. Ils sont destinés aux élèves de primaire et du 1 er niveau du secondaire. La couleur L histoire de la couleur est indissociable de l histoire de l art. En effet, dès la préhistoire, l homme utilise la couleur pour représenter fidèlement les animaux sur les parois des grottes. Depuis ce moment et jusqu à la charnière entre le XIX ème et le XX ème siècle, la couleur, au «service» du sujet, va être exploitée par les artistes pour rendre compte le plus fidèlement possible de celui-ci. Mais les peintres impressionnistes vont révolutionner l utilisation de la couleur en ouvrant une nouvelle voie aux artistes du XX ème siècle. Cette exposition au Château de Waroux vous propose de découvrir, à travers l utilisation faite de la couleur par certains artistes du XX ème, cette révolution qui va prendre des formes et des orientations variées. Exposition de quoi s agit-il? Ensemble, chercher quelques définitions basées sur des connaissances et des souvenirs personnels, puis consulter le dictionnaire. Qu est-ce qu une exposition? Un musée? Est-ce la même chose? Donner des exemples d expositions que l on connaît (visitées, vues à la TV, dans les journaux...) dans sa ville, son pays ou ailleurs. Quel était le sujet? Dans quel cadre et à quelle occasion la visite a-t-elle été effectuée? Quelles sont les impressions de chacun lors d une visite? A quoi peut servir une exposition? Diviser un panneau en deux colonnes - musée et exposition et accompagner chaque titre de sa définition. Chaque enfant y inscrit son intervention dans la bonne colonne et y joint un document évoquant sa visite.

3 Musées et monuments près de chez moi Y a-t-il des musées près de l école? De la maison? Pour les plus grands, réunir une documentation sur les musées, les monuments de sa ville. Faire une petite présentation (affiche, carnet, élocution, montage dias, implantation sur un plan) et pourquoi pas une petite visite préparée en classe Chaque équipe guiderait le reste de la classe (ou une autre classe) dans un musée, auprès d un monument Pour mener à bien le projet, il faut se documenter à la bibliothèque, à l office du tourisme Une exposition au Château de Waroux Pourquoi la classe vient-elle à l exposition? Qui a décidé d y venir? Où se tient l exposition? Comment s y rendre? Comment organiser cette aventure? Raconter comment la classe a mené le projet (réservation, trajets...). Raconter aussi l arrivée dans l exposition : qui a-t-on rencontré (gardiens, visiteurs, journalistes )? Énumérer les personnes et décrire leur fonction. Comment les œuvres sont-elles présentées? Comment peut-on les identifier? D où viennent-elles? Château de Waroux

4 Tableau d analyse des couleurs Pour les plus grands, voici un tableau 1 d analyse des couleurs à appliquer pour les différentes œuvres : LA TECHNIQUE LA REPARTITION LA CATEGORIE LA VALEUR Couleurs primaires = jaune, rouge, bleu Par aplat = couleurs posées de manière lisse et homogène Dans le détail = possibilité de détailler chaque couleur précisément dans des zones assez restreintes Couleurs secondaires = mélange de deux couleurs primaires (vert, orange, etc). Couleurs chaudes : rouge, orange, jaune symbole de mouvement, d instabilité et des émotions fortes comme la passion Par touche = couleurs posées de manière nonhomogène, en laissant le travail du pinceau visible Par zone = difficulté à détailler chaque couleur précisément dans des zones assez restreintes Couleurs complémentaires = chaque couleur a son opposé. Ces deux couleurs se complètent. Couleurs froides : Bleu, violet, vert symbole de calme, de stabilité voire de mélancolie 1 Tableau réalisé par William Ramacciotti, 2011.

5 La rupture : les peintres impressionnistes Un des grands représentants de l impressionnisme est l artiste français Claude Monet. A l exposition, on montre une œuvre de Émile Schuffenecker Observe le tableau suivant 2 : - Que représente-t-il? - A ton avis, où le peintre l a-t-il réalisé? - Comment sont les couleurs? Regarde, la fumée de la locomotive est bleue. C est parce que Monet peint les choses telles qu il les voit et dans la lumière froide du matin, la fumée lui paraissait bleue. Regarde ce détail de l œuvre, Tu peux observer que Monet applique sa peinture sur la toile par de toutes petites touches qu il superpose. Pour réaliser ce tableau, Monet s est installé dans le gare Saint-Lazare où il a planté son chevalet devant son sujet. Monet a réalisé plus de onze vues de la gare Saint-Lazare! 2 Claude Monet, La gare Saint-Lazare, 1877, Musée d Orsay.

6 Comment peint Emile Schuffenecker? Emile Schuffenecker travaillait en plein air. Il plantait son chevalet devant son sujet et le représentait tel qu il le voyait et non pas tel qu il était vraiment. A l époque, c est très inhabituel de peindre à l extérieur car le plus souvent les artistes travaillent dans leur atelier. C est une véritable révolution! Il utilise des couleurs pures. Les couleurs sont dites pures lorsque l artiste les applique directement sur la toile sans les mélanger. Observe bien le tableau, Monet applique ses couleurs par petites touches à l aide de son pinceau. Le savais-tu? C est à l époque de Emile Schuffenecker et de Claude Monet qu on a inventé les petits tubes de peinture en métal. C est bien pratique pour peindre en plein air face à son modèle car auparavant les peintres étaient obligés de transporter leurs couleurs dans des vessies de porc. A toi de jouer! Comme Emile Schuffenecker essaye de peindre à l extérieur. 1. Munis-toi d un bloc de dessin, d un pinceau et de peinture 2. Sors et choisis un motif (des fleurs, un jardin,...) 3. Installe-toi confortablement 4. Enfin, tout en observant bien ton sujet, applique ta peinture par petites touches sur ta feuille.

7 Paul Gauguin et Paul Signac Paul Gauguin et Paul Signac sont dans la suite des artistes impressionnistes. Observe les tableaux suivants. Peux-tu décrire les différences? - Que représentent-ils? - A ton avis, où les peintres les ont-ils réalisés? - Comment sont les couleurs? - Les couleurs sont-elles toutes réelles, comme dans la réalité? Paul Gauguin Paul Signac

8 Wassily Kandinsky, la force de la couleur Pour la première fois dans l exposition tu vas découvrir le travail d un artiste pour lequel la couleur devient le sujet principal de son œuvre. En effet, Wassily Kandinsky est un artiste abstrait. C est quoi l art abstrait? L art abstrait est un art qui ne représente pas la réalité. Les artistes abstraits comme Wassily Kandinsky utilisent la ligne, la matière et la couleur pour elles-mêmes. On utilise donc le terme «art abstrait» pour désigner une pratique qui ne représente pas des sujets ou des objets du monde réel ou même du monde imaginaire. Les artistes utilisent seulement les formes et les couleurs pour partager une émotion avec le spectateur.

9 Marc Chagall La vie de Marc Chagall Marc Chagall est né le 07 juillet 1887 à Vitebsk en Biélorussie. Il est l aîné d une famille de 9 enfants. Sa famille n est pas riche et son père travaille dans un dépôt de vente de poisson. La famille de Chagall est juive hassidique, c est une pratique religieuse très populaire en Europe de l Est à cette époque. Chez les Chagall, on célèbre Dieu en chantant, en sautant, en dansant, en faisant de la musique. Sa religion va fortement l influencer et l artiste représente très souvent dans ses tableaux des scènes religieuses. Après un voyage en Israël, il dira que pour lui la Bible est «la plus grande source de poésie de tous les temps». Mais Chagall ne peint pas que des sujets bibliques. On retrouve aussi dans son œuvre l univers du cirque, des gens amoureux et de personnages qui volent au-dessus des paysages, ainsi que toute une série d animaux fantastiques qui dansent et jouent de la musique. En 1910, le peintre obtient une bourse pour partir étudier à Paris. Là-bas, le jeune Russe va découvrir le travail de nombreux autres artistes qui font partie de ce que l on appelle l avant-garde. Chagall va habiter à la Ruche, un grand bâtiment du quartier Montparnasse, découpé en ateliers d artistes. Il sera notamment le voisin d un autre grand artiste de l époque : Fernand Léger, considéré comme un représentant d un mouvement artistique que l on appelle le cubisme. Lors de son séjour à Paris, Chagall va donc rencontrer et découvrir le travail d autres artistes. Il va prendre chez chacun d entre-eux les idées qui l intéresse et va les retravailler à sa façon. Il s inspire des autres mais conserve son univers personnel qui fait de lui un artiste à part. En 1914, il retourne dans sa ville d origine, Vitebsk. Il pense n y rester que peu de temps mais malheureusement, la première Guerre Mondiale, l empêche de retourner à Paris. Pendant cette période, il réalise de nombreux tableaux qui montrent la vie de la communauté juive, puis part à Moscou pour réaliser les décors du Théâtre d art juif. En 1922, il retourne enfin à Paris, ainsi qu à Berlin en Allemagne. A cette époque, il est déjà connu aux Etats-Unis où des expositions sont organisées. Un an plus tard, il épouse sa première femme, Bella, avec laquelle il aura une fille, Ida. Malheureusement, celle-ci décède en Chagall très triste, suspend son travail durant des mois. Mais il rencontrera plus tard, Vava, qui deviendra sa seconde épouse. Son histoire personnelle va beaucoup l inspirer et on retrouve très souvent des amoureux dans ses créations.

10 En 1941, en plein dans le second conflit mondial il est arrêté, mais grâce à l aide d un journaliste américain il parvient à rejoindre les Etats-Unis pour fuir l antisémitisme. Après la seconde Guerre Mondiale, il s établit en Provence et se consacre à la pratique de la céramique, de la sculpture et de la mosaïque. Il exécute également des œuvres monumentales (de grandes dimensions) comme les vitraux de la cathédrale de Metz et le plafond de l Opéra de Paris. Marc Chagall termine paisiblement sa vie en France, à Saint-Paul de Vence le 28 mars Il est alors un peintre célèbre et reconnu dans le monde entier. Entoure les bonnes réponses en t aidant de la biographie de Chagall ou de l exposition 1. Quel âge avait Marc Chagall quand il est décédé? A. 87 ans B. 97 ans C. 107 ans 2. Pourquoi Chagall ne peut-il pas retourner à Paris en 1914? A. A cause de sa maman qui est malade B. Car il n a plus assez d argent C. A cause de la première Guerre Mondiale 3. Après la seconde Guerre Mondiale, où part habiter Chagall? A. A Paris B. A Marseille C. En Provence 4. Dans quel pays est né Marc Chagall? A. France B. Biélorussie C. Allemagne 5. Comment s appelait la maison où Chagall a vécu lors de son premier séjour à Paris? A. La Ruche B. La Guêpière C. La Fourmilière

11 Joan Miro et les signes On trouve souvent les tableaux de Miró naïfs et enfantins. Il a créé son propre langage imaginaire, un style qui ressemble beaucoup aux dessins d enfants à cause de la simplicité de ses formes. C est surtout après la seconde guerre mondiale que Miró s engage dans un art de plus en plus épuré. Il cherche la pureté enfantine, la magie créatrice des premiers «gribouillages» d enfants. Mais chaque ligne, chaque couleur est «pensée» et en harmonie avec ce qui est à proximité. Des motifs reviennent souvent dans ses œuvres : «Les étoiles» Symboles du voyage vers l infini, les étoiles accentuent la poésie des œuvres. «L échelle» Pour Miró, l échelle symbolise l évasion. Elle unit les mondes terrestres et célestes et traduit son désir d échapper à l angoisse du monde terrestre. «L oiseau» Pour Miró, l oiseau incarne l envol en toute liberté. «Ca m impressionne un oiseau qui vole», dit-il. «Le soleil En parlant de son Espagne natale, Miró dira : Il y a des montagnes rouges, un ciel magnifique et le disque du soleil qui m a toujours fasciné». Dans l exposition Observe bien les différents tableaux de Miro présents dans l exposition, arriveras-tu à repérer ces signes? A toi de jouer! Observe bien les tableaux suivants. Ils ont tous les deux été réalisés par Miro mais pas à la même époque, c est pour cela qu ils sont assez différents. Pourtant ils ont un point commun...lequel?...

12 La couleur bien sûr! Nous l avons vu, Miro peint très souvent les mêmes signes dans ses œuvres. Avec les œuvres présentes dans l exposition, tu constates également qu il utilise presque toujours les mêmes couleurs : le bleu, le rouge, le vert, le jaune et le noir. Avec Miro, la couleur acquiert une force particulière.

13 Les gouaches découpées d Henri Matisse Regarde bien cette œuvre de Matisse et réponds aux questions suivantes : 1. Comment sont les formes dans ce tableau? Quelles couleurs a-t-il utilisées? Retrouve l œuvre dans l exposition et donne son titre? A ton avis, qu a voulu représenter Matisse?... On retrouve ce motif dans plusieurs tableaux présents dans l exposition, sois attenfif! Donne le titre d une autre œuvre de l exposition où tu retrouves le motif de l algue :... Tu as raison, les formes de ce tableau sont très simples et c est ce que souhaitait Matisse. Pour faire cette œuvre, il a utilisé la technique des gouaches découpées. Il s est amusé avec des ciseaux à découper dans la couleur!

14 Regarde bien cette photographie, à ton avis, que fait Matisse? Henri Matisse dans son atelier 3 Matisse a inventé la technique du découpage pour pouvoir continuer à faire des œuvres. En effet, en janvier 1941, à l âge de 72 ans, Matisse doit être opéré à Lyon. De graves complications s ensuivent. Contre toute attente, Matisse survit mais des séquelles l obligent à porter un corset de fer et à rester couché la plupart du temps ou assis dans une chaise roulante. En utilisant des ciseaux, Matisse a pu continuer à travailler même couché ou assis. Comment s y prenait-il? Tout d abord, il recouvrait des feuilles blanches avec de la gouache bleue, jaune, verte, mauve...ensuite, à l aide de ses ciseaux, il découpait des silhouettes directement dans la couleur, sans dessiner avant les contours au crayon. Il était très habile! Gouache : c est une peinture à l eau, moins transparente que l aquarelle, elle sèche rapidement. C est sûrement la peinture que tu utilises en classe. 3 Image extraite du site internet (Page consultée le 07/01/2011)

15 A toi de jouer! 1. Munis toi de papier de couleur (tu peux toi-même le peindre avec de la gouache comme Matisse), de ciseaux et d un tube de colle. 2. Découpe dans le papier des formes de ton choix (ronds, carrés, triangles, algues, fleurs...) 3. Ensuite, assemble-les de façon à raconter une histoire ou bien crée une composition décorative 4. Lorsque tu as terminé, fixe les différents éléments découpés sur une grande feuille à l aide de la colle. Les couleurs d Henri Matisse Comme pour les œuvres de Miro, tu peux voir dans l exposition qu Henri Matisse utilise souvent les mêmes couleurs d une œuvre à l autre. Avec cet artiste, l utilisation de la couleur se simplifie. Et sa technique des gouaches découpées, lui permet de découper directement dans la couleur! Voici un autre tableau d Henri Matisse. Il l a peint lorsqu il était âgé de 39 ans. Déjà, tu peux constater que l artiste utilise des couleurs chaudes et vives qu il dépose sur la toile en de larges aplats. Regarde cette fenêtre, on dirait un tableau. Observe les couleurs que l artiste a utilisées. Comment sontelles? Ce sont des couleurs très vives et lumineuses. Henri Matisse, La Desserte rouge, 1908, Huile sur toile, 180 x 220 cm, Saint Petersburg. Regarde ce motif sur la nappe, il continue sur le mur. Cela donne à l ensemble du tableau un effet très décoratif.

16 Valerio Adami Valeri Adami est un peintre italien. Il est né à Bologne le 17 mars Les thèmes principaux de ses œuvres sont la littérature, les voyages et les relations entre la poésie et la musique. Retrouve ce tableau d Adami dans l exposition et donne son titre :... Ensuite, observe les différents tableaux présentés. Comment utilise-t-il la couleur? La ligne noire joue un rôle très important dans les œuvres d Adami. C est elle qui créé les volumes et les formes. La ligne noire structure le dessin. Elle rappelle les vitraux des églises. Ensuite, Adami utilise toujours la même technique est rempli ses formes avec des aplats de couleurs différents. Regarde, il ne reste aucun blanc dans ses œuvres, elles sont entièrement recouvertes de peinture.

17 Alexander Calder Alexander Calder est surtout connu pour son travail de sculpteur. Il est né aux Etats-Unis, à Philadelphie en 1898 et est mort à New-York en Calder est né dans une famille d artistes. Avant d apprendre la peinture, Calder fait des études d ingénieur. En 1926, il se rend à Paris où il rencontre de nombreux artistes avec lesquels il se liera d amitié. Quelques années plus tard, en 1932, il va créer des sculptures qui s animent grâce à la présence d un moteur, puis uniquement grâce au vent. On les appelle Les Mobiles. Calder est également auteur d'illustrations de livres, de décors de théâtre, mais il est aussi peintre. Comme Kandinsky, Calder est un artiste abstrait. Observe ces tableaux des deux artistes, ils sont quand même forts différents, pourquoi? Comment Calder utilise-t-il la couleur dans cette œuvre? Décris. Wassily Kandinsky Alexander Calder Dans l œuvre de Calder, les formes sont géométriques. Cerné par un contour épais noir, l intérieur des formes est rempli de couleurs disposées en aplats. En classe : réalise un dessin abstrait à l aide de formes géométriques faites d un trait noir épais. Ensuite, comme Calder, remplis tes formes de couleurs vives.

18 Pol Bury, l artiste du mouvement L artiste belge Pol Bury a pratiqué le dessin, la peinture, la sculpture mais aussi l écriture, la création de bijoux ou la construction de fontaines. Il est considéré comme un grand artiste contemporain. A l âge de 16 ans, en 1936, il entame des études artistiques à l Académie des Beaux-Arts de Mons. Il est l un des fondateurs du groupe Art Abstrait en Un an plus tard, il découvre les œuvres de Calder, c est alors qu il va lui aussi réaliser ses premiers mobiles. Pol Bury est considéré comme un des pères du cinétisme. L art cinétique, c est quoi? C est un art qui propose des œuvres qui sont en mouvement, qui bougent. Dans l exposition : retrouve cette œuvre. Que représente-t-elle?... Observe attentivement cette œuvre. Les mêmes traits ont été reproduits plusieurs fois, les uns sur les autres, dans des couleurs différentes. Grâce à cette technique particulière, Pol Bury utilise la couleur comme moyen de suggérer le mouvement. Regarde, on dirait que les lignes bougent!

19 Folon Jean-Michel Folon, comme Pol Bury, est un artiste belge. Il est né à Bruxelles le 1 er mars Il a d abord suivi une formation d architecte mais il va l abandonner pour se consacrer au dessin. Il décède en Les couleurs de Folon : compare cette œuvre avec celles des autres artistes que tu viens de découvrir. Comment sont les couleurs dans ce tableau? Les couleurs sont beaucoup plus claires et plus douces. Folon utilise de l aquarelle qu il dispose en de larges dégradés. On retrouve souvent dans ses œuvres une atmosphère surréaliste. Les personnages sont très schématiques. Ceux-ci semblent errer dans de vastes paysages ou au contraire dans une ville énigmatique. Une aquarelle c est quoi? Une aquarelle est une œuvre faite avec de la peinture à l eau. Les dessins obtenus par cette technique semblent légers, comme dans l œuvre de Folon car les couleurs possèdent une certaine transparence. En classe : peindre avec de l aquarelle et avec de la gouache afin de bien observer la différence de résultats entre les deux techniques. Recherchez des effets différents suivant la technique en partant d une même couleur.

20 Tal Coat et Raoul Ubac La visite se termine par la présentation de ces deux artistes. Après ce que tu as déjà appris, selon toi de quel genre de peinture s agit-il ici?... Ces deux artistes représentent-ils des sujets issus de la réalité ou du monde imaginaire? Tal Coat (12 décembre juin 1985) Raoul Ubac (31 août mars 1985)

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

Au Musée Faure BIENVENUE. Le sais-tu. Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux.

Au Musée Faure BIENVENUE. Le sais-tu. Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux. Livret du Jeune visiteur Musée Faure Aix-les-Bains BIENVENUE Au Musée Faure Je suis le pêcheur Napolitain, nous allons découvrir ensemble les collections du musée au travers de jeux. Je vais te guider,

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

Le présent, le passé, mon histoire

Le présent, le passé, mon histoire Représentation (début du XX e siècle) de la vie qui passe depuis l enfant jusqu au vieillard. RMN/Frank Raux Le présent, le passé, mon histoire séance 1 Je sais repérer ce qui est passé. séance 2 Je sais

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer BUT : Etudier les synthèses additives et soustractives Comprendre la notion de couleur des objets COMPETENCES : Rechercher et trier des informations

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

Livret-jeu à partir de 11 ans

Livret-jeu à partir de 11 ans Livret-jeu à partir de 11 ans Cliché Liberté Beau Surprise En plein air Famille Mignon Voyage Tendresse Rêverie Poésie Posé Amateur Studio Sauvage Quotidien Bonheur Spontané Professionnel Sage Méchant

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE Déroulement d une visite QUELQUES MOTS SUR PAUL KLEE

DOSSIER PEDAGOGIQUE Déroulement d une visite QUELQUES MOTS SUR PAUL KLEE DOSSIER PEDAGOGIQUE Déroulement d une visite o Après l accueil du groupe, l animation commence par une petite introduction sur l art de manière générale et sur la peinture en particulier avec quelques

Plus en détail

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 5 décembre 2012 par Pauline Martineau Où peut-on voir ce célèbre tableau? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Faire part naissance coquelicot

Faire part naissance coquelicot Faire part naissance coquelicot Réf. : N001 - A partir de : 0,98 Ce faire part naissance est fantaisie. Le petit personnage fait un signe de silence. De petits motifs en formes de coquelicots rouge agrémente

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

Musée d Art moderne de la Ville de Paris. Dossier pédagogique DUFY. «La fée électricité»

Musée d Art moderne de la Ville de Paris. Dossier pédagogique DUFY. «La fée électricité» Musée d Art moderne de la Ville de Paris Dossier pédagogique DUFY «La fée électricité» Vue de la salle Dufy au Musée d Art moderne de la Ville de Paris Préparer sa visite libre au musée avec une classe

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. 8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Thématique : Arts, ruptures et continuités

Thématique : Arts, ruptures et continuités Thématique : Arts, ruptures et continuités Sujet : En t appuyant sur l analyse et la mise en relation des œuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé oral, répondre à la problématique suivante : Pourquoi

Plus en détail

ATELIERS D ARTS à Paris

ATELIERS D ARTS à Paris ATELIERS D ARTS à Paris cours et stages pour adultes enfants ados privatisation de l espace les ateliers d arts Rrose Sélavy Marie-Lorraine Benzacar > Créatrice du concept Au cœur du 9ème arrondissement

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique L Armada Productions 3, rue de Lorraine 35000 Rennes 02 99 54 32 02 www.armada-productions.com www.adventuresinfrontofthetvset.com Contact / Salima

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

BnF Service d Action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France

BnF Service d Action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France PARTIE 3 les merveilles de la mer Éternelle source de rêve NIVEAU 2 De même qu on se prend à imaginer une vie dans les étoiles, n existe t-il pas un monde sous-marin peuplé d êtres aux allures humaines?

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)?

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)? Les couleurs Objectifs : Tu vas décrire une personne ou un personnage à travers l emploi des couleurs Conception : Micaela Rossi (Université de Gênes) pour les Jeunes Nomades 1) Le nom des couleurs Un

Plus en détail

Là où vont nos pères1

Là où vont nos pères1 Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Anne Barroil

DOSSIER DE PRESSE Anne Barroil DOSSIER DE PRESSE Anne Barroil Contact : www.fontaine-obscure.com 24 av. H. Poncet, Aix en Provence - 04 42 27 82 41 Anne Barroil Bio La quarantaine tout juste entamée, Anne croque à pleines dents sa troisième

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet MUSIQUE ET VARIATION Objectifs A être auditeur, interprète et créateur. A décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. A écouter sa production pour la corriger et

Plus en détail

Stromae Alors on danse

Stromae Alors on danse Chanson Stromae Alors on danse Alors on danse (x 3) Qui dit études dit travail, Qui dit taf 1 te dit les thunes 2, Qui dit argent dit dépenses, Qui dit crédit dit créance 3, Qui dit dette te dit huissier

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance L'autoportrait Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection mercredi 3 juin 2015 à 19h Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection exposition Vendredi 29 mai de 10 à 19 heures Samedi 30 mai de 11 à 19 heures Lundi 1er juin de 10 à 19 heures Mardi 2 juin de 10

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Après avoir étudié les types de paiement,

Plus en détail

Quelqu un de précieux

Quelqu un de précieux Quelqu un de précieux Introduction Le Mandala O n désigne par ce nom des images organisées autour d un point central, généralement à l intérieur d un cercle mais qui peuvent contenir de multiples formes

Plus en détail

Les problèmes de la finale du 21éme RMT

Les problèmes de la finale du 21éme RMT 21 e RMT Finale mai - juin 2013 armt2013 1 Les problèmes de la finale du 21éme RMT Titre Catégorie Ar Alg Geo Lo/Co Origine 1. La boucle (I) 3 4 x x rc 2. Les verres 3 4 x RZ 3. Les autocollants 3 4 x

Plus en détail

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE //

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // DESIGN + ÂGE / DESIGN + AGE // BERLIN S DIE BAUPILOTEN / KIDS FURNITURE / REVERSIBLE DESTINY // SMOKED MEAT RENÉE DAOUST #46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // 34/ SECTION DESIGN + AGE /35 Lorsqu en juin

Plus en détail

Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus

Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus Travaux Pratiques Sondage Radar de Vénus Introduction Vénus est la deuxième planète en partant du Soleil. Elle se trouve entre Mercure et la Terre. Vénus est une planète tellurique tout comme la Terre.

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 Stages été 2015 # 2 Les Gîtes d Étape c est 50 000 jeunes par an qui viennent s amuser, se dépayser et découvrir l environnement et les atouts géographiques

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

Le Centre Georges Pompidou, Paris.

Le Centre Georges Pompidou, Paris. Le Centre Georges Pompidou, Paris. 1- L OEUVRE : Titre de l œuvre Centre Georges Pompidou aussi surnommé Beaubourg d après le nom du quartier dans lequel il fut construit. Nom de l auteur ou de l artiste

Plus en détail

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904)

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) ARCHIVES MUNICIPALES DE NANCY 3 Z FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE THIBAUD PETER SOUS LA DIRECTION DE DANIEL PETER, CONSERVATEUR, NANCY 2008 2 FICHE DESCRIPTIVE CHAMP DESCRIPTION

Plus en détail

devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR fondation pour le rayonnement du

devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR fondation pour le rayonnement du devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre MUSÉE fondation pour le rayonnement du DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR Le Musée de Montmartre Le Musée de Montmartre en quelques

Plus en détail

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication Activité : La sculpture au temps du Moyen-Âge Période : Moyen-Âge Technique : sculpture Cycle : 1 re année du 3 e cycle Site Web : www.cslaval.qc.ca/lignedutemps But du projet de la ligne du temps virtuelle

Plus en détail

ERIC FRECHON. La cuisine pour un vélo, cela semble bien surprenant. Et pourtant, c est bien pour cela qu Eric Frechon est arrivé aux fourneaux.

ERIC FRECHON. La cuisine pour un vélo, cela semble bien surprenant. Et pourtant, c est bien pour cela qu Eric Frechon est arrivé aux fourneaux. Roméo Balancourt Roméo Balancourt ERIC FRECHON Portrait d un homme Portrait d un Chef La cuisine pour un vélo, cela semble bien surprenant. Et pourtant, c est bien pour cela qu Eric Frechon est arrivé

Plus en détail

Musée temporaire. Le jeu

Musée temporaire. Le jeu Musée temporaire Le jeu Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules

Plus en détail

séminaires et réceptions professionnelles

séminaires et réceptions professionnelles séminaires et réceptions professionnelles sommaire À seulement une heure de Paris et de Rouen, découvrez un lieu original et authentique qui saura vous séduire par ses nombreux atouts. le musée situé au

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Romi. avec. Artistes en herbe. Romi Caron. l histoire. Je peins

Romi. avec. Artistes en herbe. Romi Caron. l histoire. Je peins Je peins l histoire Romi avec Artistes en herbe Romi Caron Je peins l histoire Romi avec Romi Caron Je peins l histoire Romi avec Ce livre te propose 14 ateliers de peinture à réaliser en classe ou à

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

La belle époque est une construction plus mémorielle qu historique. Elle correspond aux années précédant la première guerre mondiale.

La belle époque est une construction plus mémorielle qu historique. Elle correspond aux années précédant la première guerre mondiale. La belle époque est une construction plus mémorielle qu historique. Elle correspond aux années précédant la première guerre mondiale. Cette période d'avant-guerre était alors vue comme un paradis perdu,

Plus en détail

Mini Chupa Chups Menthe

Mini Chupa Chups Menthe Guide de projet trnd Nouveau Projet trnd Mini Chupa Chups Menthe Enfin une sucette pour adulte! Blog du projet : www.trnd.fr/chupa-chups Contact : pioline@trnd.fr Les trnders découvrent et font connaître

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Activité 1. Compter les points Écriture binaire des nombres. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériel

Activité 1. Compter les points Écriture binaire des nombres. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériel Activité 1 Compter les points Écriture binaire des nombres Résumé Les données de l ordinateur sont stockées et transmises sous la forme d une série de 0 et de 1. Comment peut-on représenter des mots et

Plus en détail

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique!

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules les autres banques y

Plus en détail

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction Exercice d introduction Testons tes connaissances. Sylvain le smiley nous décrit la voiture de ses rêves mais il semble éprouver quelques difficultés à l écrit. Entoure les adjectifs de couleur (il y en

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

fiche m mo technique

fiche m mo technique fiche m mo technique les lois de la colorimétrie Les lois DE LA COLORIMétrie... Les lois de la colorimétrie s appliquent pour tous les supports du papier, à la toile aux cheveux en passant par l objet

Plus en détail

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE [HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers Parcours élève CORRIGE Source photo : wikipedia.org Xavier Marliangeas Fanny Hermon-Duc NOM :... PRENOM :.... EGLISE Où est située la statue

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee)

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Cherche la pancarte qui dit Start Here (=Commencez ici) et continue de marcher jusqu à ce que ce que tu vois la pancarte Upsteps to Sunken Garden

Plus en détail