Spécialisation / généralisation évolutive

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Spécialisation / généralisation évolutive"

Transcription

1 Spécialisation / généralisation évolutive Comparaison de complexité avec une solution statique conventionnelle Créé: Juin 2005 Rédigé : Léonard Sandoz Modifié: Dirigé : Pierre-André Sunier Laboratoire de Génie Logiciel HEG NE Index Préambule Modélisation classique Modélisation évolutive Discussion des deux approches de modélisation o Modélisation classique o Modélisation évolutive L'application classique o Le détail de l'application Entité CONTENEUR - Cassette Entité CONTENEUR - Classeur L'application évolutive o Le détail de l'application Entité TYPE_ATTRIBUTS Entité DOMAIN Entité VALEUR_REF Entité ATTRIBUT Entité TYPE_CONTENEUR Entité TYCON_ATTRIBUT Entité CONTENEURS Entité VALEUR

2 Préambule Ce document traite d'une problématique courante dans le monde actuel qui est en perpétuelle mutation, l'évolutivité des systèmes d'information. Ce changement permanent entraîne la transformation, l'adaptation des systèmes d'information selon des nouveaux besoins, des nouvelles règles. Donc la qualité des logiciels ne se limite plus à leur conformité à un cahier des charges initial, mais à leur potentialité d'évolutivité, ainsi la capacité de réactivité des SII aux changements de règles de gestion devient un critère essentiel. Le but est de passer d'une solution figée de modélisation à une solution évolutive de modélisation pour répondre au besoin de réactivité des futurs systèmes d'information. Pour illustrer la capacité d'évolutivité ou non d'un modèle de donnée, nous utiliserons l'exemple du conteneur d'objet, dont ses attributs varient selon le type de conteneur défini. Par exemple un conteneur, peut être un carton avec un attribut renseignant sa dimension, ou un conteneur peut aussi être un classeur, d'un certain type ou encore une cassette avec une durée d'enregistrement variable. L'objectif de ce document est de fournir un jeu de valeurs test pour évaluer la complexité de la solution de modélisation évolutive. Voir notre projet de recherche ISNet - 72 Modélisation classique La modélisation classique permet de régler simplement certains cas discutés lors de la présentation de la problématique à résoudre. Voir le document Elaboration de systèmes d'information informatisés (SSI) évolutifs Prenons l'exemple suivant des conteneurs pour la modélisation classique.

3 L'entité Conteneur permet de représenter la notion de spécialisation généralisation. Nous observons que le conteneur ici considéré comme une entité "Sur-type" peut être spécialisé en plusieurs autres entités "Sous-type" comme Carton, Classeur, Recueil, Cassette ou encore CD. D'après un tel modèle la première solution consiste à ne créer qu'une seule table. Elle comportera les colonnes relatives aux attributs de l'entité Conteneur et elle comportera aussi toutes les colonnes représentant les classes enfants. Ces colonnes seront forcément optionnelles même si à la base elles avaient un caractère obligatoire. De plus les différentes entités "Sous-type" seront représentées par une colonne intégrée à la table Conteneur. Voir le chapitre 10 du document Designer - Modélisation des données, Niveau conceptuel. Modélisation évolutive Pour dépasser les cas discutés lors de la problématique à résoudre, il faut mettre sur pied une modélisation évolutive. Prenons l'exemple suivant des conteneurs pour la modélisation évolutive. Pour commencer, ce modèle permet de créer dynamiquement des spécialisations grâce à un typage et de plus il permet de créer dynamiquement des attributs spécifiques aux spécialisations. Les entités TYPE_CONTENEUR et CONTENEUR permettent de créer dynamiquement les spécialisations qui sont spécifiées de manière statique dans le modèle classique. Les entités TYPE_ATTRIBUT, ATTRIBUT et VALEUR rendent le modèle évolutif même si les entités enfants de conteneur possèdent des attributs spécifiques. Cette représentation est en fait un méta-modèle, elle permet de modéliser la structure particulière de la généralisation spécialisation.

4 Discussion des deux approches de modélisation Modélisation classique Le modèle de données utilisé pour la modélisation classique a été illustré précédemment. Son entité "CONTENEUR", est une entité de genre "Sur-type", permettra le stockage des objets à inventorier. La modélisation du concept des domaines de spécialisation des objets est mis en place par l'intermédiaire du concept d'entité "Sous-type". Dans l'entité de genre "Sur-type" sont introduites des entités du genre "Sous-type" qui spécialisent un genre de conteneur. Ces "Sous-type" d'entités définissent le type de conteneur. Chaque "Sous-type" d'entité possède ses propres attributs. Nous pouvons remarquer que ce modèle classique est beaucoup moins riche que le modèle évolutif, mais qu'il est plus facile à comprendre. Modélisation évolutive Le modèle de données utilisé pour la modélisation évolutive est celui présenté à la page précédente. L'entité "CONTENEUR" permettra le stockage des objets à inventorier. L'entité " TYPE_CONTENEUR " modélise le concept de spécialisation des objets. En effet, chaque objet pourra, selon sa nature, être rattaché à une spécialisation pour lequel des attributs spécifiques auront été définis. L'entité "ATTRIBUT" est prévue pour le stockage des attributs. L'entité associative " TYCON_ATTRIBUT" permet de faire le lien entre les attributs et les spécialisations. C'est à ce niveau que les attributs sont rattachés aux spécialisations. Pour chaque couple spécialisation - attribut une valeur propre à un objet pourra être définie au sein de l'entité "VALEUR". L'entité "TYPE_ATTRIBUT" permettra le stockage des différents types de données standards tels que les numériques, les chaînes de caractères ou encore les dates mais également la définition d'autres types plus évolués comme le formatage d'une adresse , d'un numéro de téléphone, etc. L'entité "DOMAIN" reprend le concept de domaine de valeurs ("Domains") prévu par Oracle Designer, car un attribut peut ou non être lié à un domaine de valeurs de référence. L'entité "VALEUR_REF" permet le stockage des valeurs de référence d'un domaine de valeurs. Pour le domaine "TY_SEXE" (Sexe), les valeurs de référence seront "Homme" et "Femme" par exemple. C'est au sein de l'entité "VALEUR" que seront stocké les valeurs des attributs pour un objet. Comme expliqué ci-avant, la nouvelle structure de données prévoit la définition de la longueur et du nombre de décimales des valeurs de référence d'un domaine de valeur au niveau de ce dernier (entité "DOMAIN"). L'association liant les entités "VALEUR_REF" et "TYPE_ATTRIBUT" est remplacée par l'association "estde" liant les entité "TYPE_ATTRIBUT" et "DOMAIN" pour que la définition du type de donnée des valeurs de référence d'un domaine se fasse au niveau du domaine.

5 L'application classique L'application classique, est basée comme son nom l'indique, sur la modélisation classique et le modèle proposé précédemment. Cette application est figée, elle permet à l'utilisateur de saisir des objets de type conteneur qui correspondent à un des quatre types prédéfinis soit Cassette, CD, Classeur ou encore Recueil. Par figée il faut aussi comprendre qu'il n'est pas possible de créer de nouveaux types d'attributs, ainsi que changer la structure des différents conteneurs. Nous remarquons que cette application liste les différents conteneurs dans le cadre de gauche et le détail de chacun d'entre eux est affiché dans le cadre de droite, mais avec les attributs appartenant à tous les types de conteneur, ce qui n'est pas idéal.

6 Lorsqu'un utilisateur veut créer un nouveau conteneur appartenant à un type de conteneur existant, voici le formulaire qui lui est proposé. Lors de la saisie des différents conteneurs, une attention particulière doit être mise sur les différents champs à remplir selon le type de conteneur auquel appartient le nouveau conteneur créé. Effectivement rien n'empêche l'utilisateur de saisir une valeur pour le champ "Taille", bien qu'il est en train de créer un conteneur de type Classeur. Nous illustrons cet exemple en créant le "Classeur 003", avec une "Epaisseur" de 8 et une "Taille" de 10, normalement ce champ est réservé pour les type des conteneur de style CD.

7 Le détail de l'application Pour gérer ce problème, l'application doit être modifiée pour n'afficher que les champs concernant le type de conteneur saisi. On peut remarquer qu'une modélisation classique est bien moins complexe et moins longue à mettre en œuvre, mais elle ne résout pas tous les problèmes de gestion, ce qui implique après coup la modification de l'application découlant de cette modélisation. Pour répondre à ces nouveaux besoins, il faut mettre en place un module par type de conteneur, et ainsi chaque module gérera un type de conteneur. Ensuite un menu devra permettre à l'utilisateur de choisir quel type de conteneur il veut gérer. Pour illustrer ce propos, nous avons mis au point une application de gestion de deux types de conteneurs soit les Classeurs et les Cassettes. La suite de ce chapitre illustre la gestion des cassettes ainsi que la gestion des classeurs. Pour chacune de ces spécialisations, un zoom est effectué sur chaque entité du modèle, montrant d'une manière répétitive l'entité dans son environnement immédiat, un jeu de valeurs de test, ainsi qu'une copie écran illustrant les concepts mis en place. La correspondance entre le jeu de valeurs de test et la copie écran est réalisée par la mise en gras du ou des tuples correspondants. Pour mieux saisir la fonction précise de l'entité, elle est intégrée à son environnement immédiat, mais pour ne pas perdre le lecteur, elle est toujours entourée d'un cercle.

8 Entité CONTENEUR - Cassette CONTENEURS COTE DESCRIPTION TYPE_ CONTENEUR CLASSEUR_ EPAIS. LARG. PROF. TAILLE CASSETTE_ EPAIS Cassette longue CAS 90 durée Cassette durée CAS 60 moyenne Cassette 003 CAS Classeur 001 CLA Classeur 002 CLA 5 40 Pour la gestion des différentes cassettes l'écran suivant est proposé à l'utilisateur Cet écran de saisie est propre à la saisie d'information concernant les conteneurs de type cassette et seules les informations concernant les cassettes peuvent être saisies.

9 Lorsque l'utilisateur presse sur le bouton nouveau, cette fenêtre de saisie apparaît, ainsi il ne peut plus se tromper de champs lors de sa saisie. Entité CONTENEUR - Classeur CONTENEURS COTE DESCRIPTION TYPE_ CONTENEUR CLASSEUR_EPAIS. LARG. PROF. TAILLE CASSETTE_ EPAIS Cassette longue CAS 90 durée Cassette durée CAS 60 moyenne Cassette 003 CAS Classeur 001 CLA Classeur 002 CLA 5 40

10 Le même concept a été déployé pour la gestion des classeurs Et voici l'écran de saisie conçu pour l'entrée d'information concernant les classeurs. Cet écran de saisie est dédié à la saisie d'information concernant les conteneurs de type classeur et seules les informations concernant les classeurs peuvent être saisies.

11 L'application évolutive A partir du modèle de données évolutif présenté, voici le menu de l'application qui a été développé. Depuis ce menu principal toute l'évolutivité de l'application est visible. On peut créer des nouveaux types d'attribut, donc créer de nouveaux types de données basés sur les type de données SQL Ensuite la gestion des domaines de valeurs de références permet de gérer les différents domaines de valeurs qui peuvent être utilisés par certains attributs. Dans ce même formulaire, un lien "Gestion des domaines de valeurs de références" a été introduit pour permettre à l'utilisateur de gérer les valeurs de références d'un domaine particulier. En exemple sont montrés les valeurs de références pour le domaine TY_POLITESSE.

12 Sinon la gestion des attributs nous permet de créer des attributs répondant à certains besoins, et de les affecter aussi avec les nouveaux types d'attributs définis précédemment. Une fois les nouveaux types d'attributs et attributs créés, ainsi que les différents domaines de valeurs, des nouveaux type de conteneurs peuvent être ajoutés, grâce à la gestion des types de conteneurs. La dernière fonctionnalité du menu permet la gestion des différents conteneurs utilisés. Le détail de l'application L'articulation de la suite de ce document se calque sur l'ordre des différentes manipulations à effectuer pour saisir un conteneur. Un zoom est effectué sur chaque entité du modèle, montrant d'une manière répétitive l'entité dans son environnement immédiat, un jeu de valeur de test, ainsi qu'une copie écran illustrant les concepts mis en place. La correspondance entre le jeu de valeurs de test et la copie écran est réalisée par la mise en gras du ou des tuples. Pour mieux saisir la fonction précise de l'entité, elle est intégrée à son environnement immédiat, mais pour ne pas perdre le lecteur, elle est toujours entourée d'un cercle.

13 Entité TYPE_ATTRIBUTS TYPES_ATTRIBUT CODE TYPE_SQL FORMAT EXPR_REGULIERE Caractère VARCHAR2 ^.*$ Date DATE jj.mm.aaaa ^[[:digit:]]{2}\.[[:digit:]]{2}\.[[:digit:]]{4}$ VARCHAR2 Numérique NUMBER ^[[:digit:]]+$ ^[[:digit:]]+\.[[:digit:]]+$ ^[[:digit:]]{1,5}\/[[:digit:]]{3}\.[[:digit:]]{2}\.[[:digit:]]{2} Téléphone VARCHAR2 032/ $

14 Entité DOMAIN DOMAIN TYPE_ATTRIBUT ( fk ) CODE LIBELLE LENGTH DECIMALE Caractère TY_OUINON Oui / Non 3 0 Caractère TY_POLITESSE Politesse 10 0 Caractère TY_SEXE Sexe 5 0

15 Entité VALEUR_REF VALEURS_REF DOMAIN ( fk ) TY_OUINON TY_OUINON TY_POLITESSE TY_POLITESSE TY_POLITESSE TY_SEXE TY_SEXE DONNEE Oui Non Famille Monsieur Madame Homme Femme

16 Entité ATTRIBUT ATTRIBUTS TYPE_ATTRIBUT ( fk ) CODE NOM LENGTH DECIMALE Numérique EPAISSEUR Epaisseur 5 2 Numérique LARGEUR Largeur (cm) 5 2 Numérique PROFONDEUR Profondeur (cm) 5 2 Numérique DUREE Durée (en minutes) 5 2 Numérique TAILLE Taille 5 2

17 Entité TYPE_CONTENEUR TYPE_CONTENEUR CODE CAS CD CLA REC LIBELLE Cassette CD Classeur Recueil

18 Entité TYCON_ATTRIBUT TYCON_ATTRIBUTS ATTRIBUT ( fk ) TYPE_CONTENEUR ( fk ) EPAISSEUR EPAISSEUR LARGEUR PROFONDEUR PROFONDEUR CLA REC CLA CD CLA

19 Entité CONTENEURS CONTENEURS TYPE_CONTENEUR ( fk ) COTE DESCRIPTION CLA Classeur 001 CLA Classeur 002 REC Recueil 001 CAS Cassette longue durée CAS Cassette durée moyenne

20 Entité VALEUR VALEUR CONTENEUR ( fk ) TYPE_CONTENEUR ( fk ) TYCON_ATTRIBUT ( fk ) DONNEE CLASSEUR 001 CLA EPAISSEUR 6 CLASSEUR 001 CLA LARGEUR 3 CLASSEUR 001 CLA PROFONDEUR 1 CLASSEUR 002 CLA EPAISSEUR 5 CLASSEUR 002 CLA LARGEUR 40 CLASSEUR 002 CLA PROFONDEUR RECUEIL 001 REC EPAISSEUR

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer un serveur local «Apache» Apprendre à l'apprenant à lancer un serveur MySQL

Plus en détail

L approche Bases de données

L approche Bases de données L approche Bases de données Cours: BD. Avancées Année: 2005/2006 Par: Dr B. Belattar (Univ. Batna Algérie) I- : Mise à niveau 1 Cours: BDD. Année: 2013/2014 Ens. S. MEDILEH (Univ. El-Oued) L approche Base

Plus en détail

CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES

CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES Auteur: Raymonde RICHARD PRCE UBO PARTIE III. - LA DESCRIPTION LOGIQUE ET PHYSIQUE DES DONNEES... 2 A. Les concepts du modèle relationnel de données...

Plus en détail

Open Office Calc Tableau Croisé Dynamique avec le Pilote de données

Open Office Calc Tableau Croisé Dynamique avec le Pilote de données zi Open Office Calc Tableau Croisé Dynamique avec le Pilote de données 1 Introduction Les Tables de Pilote de données (comme les tableaux croisés dynamiques de Microsoft Excel) sont des outils d'analyse

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

LANDPARK SNMP LANDPARK SNMP : INVENTORIER RAPIDEMENT TOUS LES ÉLÉMENTS ACTIFS DE VOS RÉSEAUX

LANDPARK SNMP LANDPARK SNMP : INVENTORIER RAPIDEMENT TOUS LES ÉLÉMENTS ACTIFS DE VOS RÉSEAUX LANDPARK SNMP Solutions complètes d'inventaire, de gestion de parc et de helpdesk ITIL Avril 2014 LANDPARK SNMP : INVENTORIER RAPIDEMENT TOUS LES ÉLÉMENTS ACTIFS DE VOS RÉSEAUX «Avec Landpark Snmp, réalisez

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

Dossier I Découverte de Base d Open Office

Dossier I Découverte de Base d Open Office ETUDE D UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES Définition : Un SGBD est un logiciel de gestion des données fournissant des méthodes d accès aux informations. Un SGBDR permet de décrire

Plus en détail

Designer et l ingénierie du logiciel L intégration d images dans les applications Web PL/SQL - Concepts

Designer et l ingénierie du logiciel L intégration d images dans les applications Web PL/SQL - Concepts Designer et l ingénierie du logiciel L intégration d images dans les applications Web PL/SQL - Concepts P.-A. Sunier, Haute Ecole Arc, Neuchâtel, avec le concours de P. Ferrara 1 Introduction... 1 2 Contexte

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE

LE TRAITEMENT DE TEXTE LE TRAITEMENT DE TEXTE A partir de la version 5 de spaiectacle, le traitement de texte est totalement intégré à l application. Au-delà de la simplification quant à la manipulation de ce module, c est également

Plus en détail

Bases de données (Séance 2)

Bases de données (Séance 2) Access - Séance 2 - page 1 Bases de données (Séance 2) Cette séance sera une séance consacrée à la réalisation : - d'une base de données Contacts.mdb - d'une base de données Anniversaire.mdb. A) Base "Contacts.mdb"

Plus en détail

INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX

INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX Sphinx est un logiciel d'enquête et d'analyse des données. Il permet de vous assister dans chacune des quatre grandes étapes de réalisation d'une enquête : 1. L élaboration

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Visual Paradigm. Description du comportement du plugin HE-Arc de transformation de MCD en MLD

Visual Paradigm. Description du comportement du plugin HE-Arc de transformation de MCD en MLD 7.1.2012 / 5.11.2013 p.a. sunier Visual Paradigm Description du comportement du plugin HE-Arc de transformation de MCD en MLD Sommaire 1 Propos liminaires... 2 2 Principes généraux... 2 3 Logique de transformation...

Plus en détail

Système électronique d'enregistrement du temps de travail des employés et de contrôle d'accès aux locaux System Expert 2.0

Système électronique d'enregistrement du temps de travail des employés et de contrôle d'accès aux locaux System Expert 2.0 Système électronique d'enregistrement du temps de travail des employés et de contrôle d'accès aux locaux System Expert 2.0 System Expert 2.0 est une solution multi-modale conçue et produite par l'entreprise

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

Le modèle de données

Le modèle de données Le modèle de données Introduction : Une fois que l étude des besoins est complétée, deux points importants sont à retenir : Les données du système étudié Les traitements effectués par le système documentaire.

Plus en détail

Manuel utilisateur. Développement d'un logiciel de recherche d'images. LAMBERT VELLER Sylvain MARTINS David

Manuel utilisateur. Développement d'un logiciel de recherche d'images. LAMBERT VELLER Sylvain MARTINS David Manuel utilisateur Développement d'un logiciel de recherche d'images LAMBERT VELLER Sylvain MARTINS David M1 STIC Université de Bourgogne 2010-2011 Table des matières 1 Introduction 1 I Administration

Plus en détail

Designer et l ingénierie du logiciel Les données calculées par les applications Web PL/SQL

Designer et l ingénierie du logiciel Les données calculées par les applications Web PL/SQL Designer et l ingénierie du logiciel Les données calculées par les applications Web PL/SQL P.-A. Sunier, ISNet Neuchâtel avec le concours de C. Kohler et P. Ferrara 1 Introduction... 1 2 Besoin de données

Plus en détail

Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires

Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires I. Description... 2 II. Paramétrage des champs supplémentaires... 2 III. Les différents types de champs... 7 IV.

Plus en détail

Astuces sur Revit 9.1. Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Nos Promotions. Petit exercice sous Revit Building 9.

Astuces sur Revit 9.1. Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Nos Promotions. Petit exercice sous Revit Building 9. Astuces sur Revit 9.1 Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Etape 1 : poser le problème sur le papier Etape 2 : choisir le bon gabarit Etape 3 : définir les sous-catégories

Plus en détail

Chapitre 2 : Conception de base de données relationnelle

Chapitre 2 : Conception de base de données relationnelle Chapitre 2 : Conception de base de données relationnelle Le modèle entité-association 1. Les concepts de base 1.1 Introduction Avant que la base de données ne prenne une forme utilisable par le SGBD il

Plus en détail

Créer sa newsletter Guide d utilisation

Créer sa newsletter Guide d utilisation Créer sa newsletter Guide d utilisation Créer sa newsletter Guide d utilisation SOMMAIRE 1. Connexion...4 2. Créer une newsletter...5 3. Ajouter des articles...6 4. Modifier une newsletter...9 1.1 Modification

Plus en détail

a. Créer et renseigner un tableau (listes, données chiffrées)

a. Créer et renseigner un tableau (listes, données chiffrées) Page 1 / 7 a. Créer et renseigner un tableau (listes, données chiffrées) b. Effectuer des manipulations simples (sommes, tris par colonne) c. Mettre en page un tableau pour son impression a. Créer et renseigner

Plus en détail

Réalisation d une Interface Utilisateur

Réalisation d une Interface Utilisateur Réalisation d une Interface Utilisateur Pour manipuler facilement les données enregistrées dans une base de données, il est nécessaire de cacher leur implantation technique dans les tables et d offrir

Plus en détail

Synthèse sur la conception de bases de données

Synthèse sur la conception de bases de données Synthèse sur la conception de bases de données Pour fonctionner une entreprise doit traiter et organiser ses informations le plus efficacement possible. C est pourquoi il est important de concevoir des

Plus en détail

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur 1. Introduction Le modèle CMS Le modèle des «Content Management Systems» proposé par MUM est un type particulier de sites web dynamiques, ayant comme avantage

Plus en détail

CARTE INTERACTIVE DES CHEMINS. Le paramétrage : Partagé entre les tâches du webmaster et les tâches du responsable de la saisie des chemins.

CARTE INTERACTIVE DES CHEMINS. Le paramétrage : Partagé entre les tâches du webmaster et les tâches du responsable de la saisie des chemins. CARTE INTERACTIVE DES CHEMINS Le paramétrage : Partagé entre les tâches du webmaster et les tâches du responsable de la saisie des chemins. Table des matières 1 La carte interactive des chemins : comment

Plus en détail

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes METTRE EN FORME Vous apprendrez dans cette partie à utiliser plusieurs outils pour mettre en forme les cellules, mais aussi le contenu des cellules, afin de faciliter la lecture de vos tableaux. Colonnes

Plus en détail

Ville et Eurométropole de Strasbourg - Service communication numérique. Mode d emploi

Ville et Eurométropole de Strasbourg - Service communication numérique. Mode d emploi Saisie de manifestations pour le site internet de l été 2015 Mode d emploi 0/ Informations générales... 2 a, Les dates à retenir... 2 b, Le processus de validation... 2 1/ Créer un compte utilisateur...

Plus en détail

Quitter la gestion des modèles. ---------- Partie gauche ---------- Afficher tous les classements (y compris les vides)

Quitter la gestion des modèles. ---------- Partie gauche ---------- Afficher tous les classements (y compris les vides) Modèles de documents Ce module permet de mettre en place une base documentaire. Ainsi, tous les documents sortant du cabinet auront la même présentation, quelque soit le collaborateur qui rédige un courrier,

Plus en détail

Cours WebDev Numéro 2

Cours WebDev Numéro 2 Cours WebDev Numéro 2 Objectifs : Créer un lecteur de pensée Pré-requis : Aucun Gestion de tableau à 1 dimension. Création de procédure. Gestion de table mémoire. Gestion des nombres aléatoires. Nous allons

Plus en détail

Fiche n 4 Utilisation de Kompozer Table des matières

Fiche n 4 Utilisation de Kompozer Table des matières Fiche n 4 Utilisation de Kompozer Table des matières 1-Travail préparatoire...1 1.1-Contraintes sur les noms de fichier...1 1.2-Préparation du dossier de stockage...1 1.3-Barre d'outils...1 1.4-Création

Plus en détail

Serveur d'archivage 2007 Serveur Archivage : Manuel Utilisateur

Serveur d'archivage 2007 Serveur Archivage : Manuel Utilisateur Type du document Manuel utilisateur Auteur(s) Eric Bouladier Date de création 26/03/2007 Domaine de diffusion Illimité Validé par Versions Date Auteur(s) Modifications 1.0 26/03/2007 Eric Bouladier Création

Plus en détail

Personnalisation Fiche Annuaire

Personnalisation Fiche Annuaire Personnalisation Fiche Annuaire Personnalisation des données de sa fiche annuaire - E.N.T., onglet Mon dossier. Septembre 2012 Version : 1.0.1 Direction Informatique Personnalisation des données de sa

Plus en détail

BAAN IVc. Guide de l'utilisateur BAAN Data Navigator

BAAN IVc. Guide de l'utilisateur BAAN Data Navigator BAAN IVc Guide de l'utilisateur BAAN Data Navigator A publication of: Baan Development B.V. B.P. 143 3770 AC Barneveld Pays-Bas Imprimé aux Pays-Bas Baan Development B.V. 1997 Tous droits réservés. Toute

Plus en détail

Le modèle de données

Le modèle de données Le modèle de données Introduction : Une fois que l étude des besoins est complétée, deux points importants sont à retenir : Les données du système étudié Les traitements effectués par le système documentaire.

Plus en détail

La gestion du carnet d'adresse

La gestion du carnet d'adresse La gestion du carnet d'adresse by LegalBox La gestion du carnet d'adresse Selon les habilitations de l'utilisateur, vous pouvez avoir accès à l'onglet pour gérer le carnet d'adresses de l'application.

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

SESSION DE FORMATION. Gestion Commerciale 1. Session formation NIVEAU 1 (2 ème Journée)

SESSION DE FORMATION. Gestion Commerciale 1. Session formation NIVEAU 1 (2 ème Journée) SESSION DE FORMATION Gestion Commerciale 1 SOMMAIRE Les Clients... 4 Fiche CLIENT... 4 Fiche CLIENT- Paramètres... 4 Fiche CLIENT- Contacts... 5 Fiche CLIENT- banque... 5 Fiche CLIENT- Tarifs... 5 Fiche

Plus en détail

I Open Location de matériel

I Open Location de matériel I Open Location de matériel Sommaire : I Open Location de matériel... 1 Identification... 2 Le menu... 2 Paramétrage... 3 Création d'une nouvelle fiche magasin :... 3 Ajout du logo ou d'une photo :...

Plus en détail

Exploiter les EDI avec Optymo

Exploiter les EDI avec Optymo Exploiter les EDI avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo, et les textes en caractères

Plus en détail

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite.

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs, relations,

Plus en détail

Isabel 6 Aperçu des nouveautés dans la version 1.9

Isabel 6 Aperçu des nouveautés dans la version 1.9 Isabel 6 Aperçu des nouveautés dans la version 1.9 Cher Utilisateur Isabel, La version 1.9 d Isabel 6 contient pas mal de nouveautés. Non seulement nous avons corrigé divers bugs, mais nous avons surtout

Plus en détail

Guide informatique Version 3.5 27 février 2009

Guide informatique Version 3.5 27 février 2009 DIALIN Sud-Est Réseau de surveillance des Infections Acquises en Centre d Hémodialyse Guide informatique Version 3.5 27 février 2009 A. Avant-propos B. Installations C. Lancement de l application D. Mise

Plus en détail

4/04/07 LILMAC ENSEIGNANTS. Cette instance de l'application permet aux enseignants de saisir une demande pour le mouvement académique.

4/04/07 LILMAC ENSEIGNANTS. Cette instance de l'application permet aux enseignants de saisir une demande pour le mouvement académique. 4/04/07 LILMAC ENSEIGNANTS Description générale Accueil : Identification Menu principal Description générale Cette instance de l'application permet aux enseignants de saisir une demande pour le mouvement

Plus en détail

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com Mode d emploi site marchand RG Online www.groupe-rg-online.com Le site RG online vous permet de passer vos commandes directement en ligne, à travers un site Internet. Le site présente un catalogue d articles,

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA)

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) Publié en 2013 par : Institut de statistiques de l UNESCO C.P. 6128, Succursale Centre-Ville Montréal,

Plus en détail

S inscrire dans l application.

S inscrire dans l application. Table of Contents S inscrire dans l application.... 2 Introduire une demande d'autorisation... 3 A. Informations générales... 7 B. Type de véhicule... 10 C. Toutes les caractéristiques du véhicule complet....

Plus en détail

Les éléments du ruban peuvent être modifiés en fonction des besoins. Cette personnalisation n'est pas liée à un classeur mais à l'application même.

Les éléments du ruban peuvent être modifiés en fonction des besoins. Cette personnalisation n'est pas liée à un classeur mais à l'application même. I PERSONNALISATION DU RUBAN 1 Les éléments du ruban peuvent être modifiés en fonction des besoins. Cette personnalisation n'est pas liée à un classeur mais à l'application même. Dans un onglet donné, il

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

CREER DES ETIQUETTES Avec Writer

CREER DES ETIQUETTES Avec Writer CREER DES ETIQUETTES Avec Writer Table des matières 1.PRESENTATION... 2 2.UTILISER L ASSISTANT MAILING POUR DEFINIR SA BASE DE DONNÉES... 2 2.1Créer une base de données avec l'assistant mailing... 3 2.2Utiliser

Plus en détail

Description sommaire des données de la base Global Système

Description sommaire des données de la base Global Système Description sommaire des données de la base Global Système Format de la fiche Société La fiche Société est l axe central des données du logiciel Global Système. Pratiquement toutes les autres informations

Plus en détail

Tutoriel de création d une application APEX

Tutoriel de création d une application APEX Tutoriel de création d une application APEX 1 - Objectif On souhaite créer une application APEX destinée à gérer des dépenses et recettes. Ces dépenses et recettes seront classées par catégories. A partir

Plus en détail

RAPPORT DE PROJET SGBD

RAPPORT DE PROJET SGBD RAPPORT DE PROJET SGBD Achille BANOVSKI Florian JOURNEAU IFI 2008 Arnaud LECOMTE 12 mai 2005 PRESENTATION DU PROJET L objectif de ce projet est de créer une base de données sous Access. Le sujet concerne

Plus en détail

Comment créer un nouveau compte? 1/2- Pour le consommateur

Comment créer un nouveau compte? 1/2- Pour le consommateur Comment créer un nouveau compte? 1/2- Pour le consommateur Cette procédure va vous permettre de créer un compte. Tous les logiciels Photo & Book que vous allez créer, que ce soit pour un consommateur ou

Plus en détail

COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2

COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2 SQL Sommaire : COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2 COMMANDES DE MANIPULATION DE DONNEES... 2 COMMANDES DE CONTROLE TRANSACTIONNEL... 2 COMMANDES DE REQUETE DE DONNEES... 2 COMMANDES

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation

Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation Module d échange de données INTERLIS v1.0 GeoConcept Manuel d'utilisation Interlis V1.0 - GC version 5.0 Table des matières TABLE DES MATIERES...1 1. INTRODUCTION...2 1.1 OBJECTIF...2 1.2 PRINCIPE...2

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES

MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES VERSION 6.03 1, rue de la Martinerie 78610 LE PERRAY EN YVELINES SUPPORT TECHNIQUE Tél. : +33-(02).99.73.52.06 Adresse e-mail : support@euroid.fr Site

Plus en détail

Préambule. Sommaire. Ouverture de votre Service Client. Configuration de La Solution Crypto. Activation. Paramètres PagesIMMO

Préambule. Sommaire. Ouverture de votre Service Client. Configuration de La Solution Crypto. Activation. Paramètres PagesIMMO Préambule La Solution Crypto offre en standard la possibilité de publier vos annonces et de les diffuser sur Internet, sur votre site Web ou sur différents serveurs d annonces, comme le décrit en détail

Plus en détail

Vue d'ensemble de Document Portal

Vue d'ensemble de Document Portal Pour afficher ou télécharger cette publication ou d'autres publications Lexmark Document Solutions, cliquez ici. Vue d'ensemble de Document Portal Lexmark Document Portal est une solution logicielle qui

Plus en détail

Projet Covoiturage TP 1

Projet Covoiturage TP 1 Projet Covoiturage TP 1 Description du thème Ce TP est le premier d une série mettant en œuvre le développement mobile en utilisant la bibliothèque jquery Mobile. Propriétés Description Intitulé long Formation

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

GÉRER LES ATTRIBUTS GRAPHIQUES DANS LES MURS

GÉRER LES ATTRIBUTS GRAPHIQUES DANS LES MURS GÉRER LES ATTRIBUTS GRAPHIQUES DANS LES MURS ASTUCE DU MOIS Introduction Vous avez sûrement été confronté(e) à la question suivante : comment dois-je m y prendre pour associer des attributs graphiques

Plus en détail

Facturation. JMB Informatique, une équipe à votre service depuis 1989. JMB Informatique : 76 route Nationale - 69330 Pusignan - France

Facturation. JMB Informatique, une équipe à votre service depuis 1989. JMB Informatique : 76 route Nationale - 69330 Pusignan - France Progilift Technique & Facturation JMB Informatique, une équipe à votre service depuis 1989 JMB Informatique : 76 route Nationale - 69330 Pusignan - France Tél. : +33 Toutes (0)4 les 78 informations 31

Plus en détail

Étape préalable à la création

Étape préalable à la création Base - Le gestionnaire de bases de données de OpenOffice.org 3 Étape préalable à la création Dans une base de données OpenOffice.org Base, les données sont stockées dans les tables. Une table est un ensemble

Plus en détail

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données Page 1 of 5 Microsoft Office Access Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données S'applique à : Microsoft Office Access 2007 Masquer tout Les programmes de feuilles de calcul automatisées, tels que

Plus en détail

Stopack : logiciel pour l entrepôt

Stopack : logiciel pour l entrepôt Stopack : logiciel pour l entrepôt Bonjour, Nous allons vous présenter stopack.com logiciel de gestion de stock. - Stopack.com se compose d une partie en ligne pour vos clients avec une vision en continu

Plus en détail

Parcours FOAD Formation ACCESS 2010

Parcours FOAD Formation ACCESS 2010 Parcours FOAD Formation ACCESS 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Observance de l hygiène des mains dans les établissements de santé. Guide Informatique

Observance de l hygiène des mains dans les établissements de santé. Guide Informatique AUDIT DES PRATIQUES 2006 Observance de l hygiène des mains dans les établissements de santé Guide Informatique A. Avant-propos B. Installations C. Lancement de l application D. Saisie des données E. Contrôle

Plus en détail

Sphinx : utilisation simple

Sphinx : utilisation simple Gilles Droniou 1 Sphinx : utilisation simple Attention : ce document a été réalisé à partir de document Sphinx pour les versions 4.0, 4.5 (appelé aussi Sphinx me ou Sphinx Millenium) ou la version 2000.

Plus en détail

Formation sur Word (2)

Formation sur Word (2) Création et gestion d un tableau Word... 2 Barre d outils Words... 2 Sous-menu Tableau... 3 Insérer un tableau... 4 Création d un tableau avec somme... 6 Exemple d utilisation d un tableau pour une mise

Plus en détail

OPENOFFICE 1.0 : Le tableur

OPENOFFICE 1.0 : Le tableur OPENOFFICE 1.0 : Le tableur Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque

Plus en détail

FORMATION ACCESS 2007

FORMATION ACCESS 2007 FORMATION ACCESS 2007 Livret 1 Généralité sur les bases de données Niveau 1 Thierry TILLIER Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse.ca/ au Canada Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

Présentation du Portail

Présentation du Portail PMB Services : Services pour les Bibliothèques & Centres de Documentation Présentation du Portail PMB Système Intégré de Gestion de Bibliothèque & Centre de Documentation PMB Services ZA de Mont sur Loir

Plus en détail

Cours Apl 03 : Un peu de vocabulaire, notions fondamentales.

Cours Apl 03 : Un peu de vocabulaire, notions fondamentales. Cours Apl 03 : Un peu de vocabulaire, notions fondamentales. - Variables, constantes : Une variable, comme en mathématiques, est le contraire d'une constante. Par exemple dans X=5 X est une variable de

Plus en détail

Figure 2.1 : fenêtre de travail d'excel v7.0

Figure 2.1 : fenêtre de travail d'excel v7.0 2.1. Excel 2.1.1. Présentation Les tableurs sont des utilitaires parfois intégrés aux éditeurs de texte (Works, Word, Kspread) ou non (Excel) et qui permettent la gestion de données numériques, le graphisme

Plus en détail

Poll-O Guide de l utilisateur. Pierre Cros

Poll-O Guide de l utilisateur. Pierre Cros Poll-O Guide de l utilisateur Pierre Cros TABLE DES MATIÈRES Table des matières Table des matières 1 1 Créer un site sur Poll-o.fr 2 2 Configurer le site 2 3 Créer une enquête ou un vote 2 3.1 Ajouter,

Plus en détail

Mode d'emploi de la newsletter

Mode d'emploi de la newsletter Mode d'emploi de la newsletter Votre module de newsletter va vous permettre d'envoyer régulièrement des courriers électroniques à une partie ou à tous vos abonnés, Votre outil se compose de deux interfaces

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Chapitre 4 La base de données

Chapitre 4 La base de données Chapitre 4 La base de données La Base de données INTRODUCTION 4 La Base de données INTRODUCTION Vectorworks permet de lier les objets du dessin à des formats de base de données (BDD), c'est-à-dire d'associer

Plus en détail

Mouvement Académique. Notice Technique pour se connecter à Lilmac Enseignant

Mouvement Académique. Notice Technique pour se connecter à Lilmac Enseignant Mouvement Académique Notice Technique pour se connecter à Lilmac Enseignant 1. Vous pouvez vous connecter en tapant directement l adresse : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/lilmac/ Ou en passant par le

Plus en détail

Traitement des images par les applications Web PL/SQL. Groupe d intérêt Designer Vendredi 18 février 2005

Traitement des images par les applications Web PL/SQL. Groupe d intérêt Designer Vendredi 18 février 2005 Traitement des images par les applications Web PL/SQL Groupe d intérêt Designer Vendredi 18 février 2005 Plan 1. Introduction 2. Images stockées sur le serveur d application 3. Images stockées comme fichiers

Plus en détail

AUTOMATE "TRACE BADGES"

AUTOMATE TRACE BADGES Présentation Configuration Exploitation 1 Présentation Introduction L'automate "Trace badges" est un programme qui a pour but d'intercepter les événements badges remontant dans la scrutation. Ces événements

Plus en détail

Nouvelles fonctions module sondage de Flexmail

Nouvelles fonctions module sondage de Flexmail Nouvelles fonctions module sondage de Flexmail Module sondage 1. Nouveau type de question : Matrice de réponses En plus des questions ouvertes et à choix multiple, vous pouvez également opter pour une

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION WEBEDI IXPATH

GUIDE D UTILISATION WEBEDI IXPATH Guide d utilisation WebEDI IXPath Page 1 sur 20 GUIDE D UTILISATION WEBEDI IXPATH SOMMAIRE 1. Objet... 2 2. Introduction... 2 3. Processus d échange entre OCP et un fournisseur... 4 4. Exploitation WebEDI

Plus en détail

DB Main Bien débuter.

DB Main Bien débuter. DB Main Bien débuter. Downloader depuis http://www.info.fundp.ac.be/~dbm/ L élaboration d une base de données se fait en 4 étapes : 1. L analyse conceptionnelle 2. Le MCD modèle conceptuel de données.

Plus en détail

C2 ATOM Guide de démarrage

C2 ATOM Guide de démarrage C2 ATOM Guide de démarrage Créé par : C2 Innovations Version : 1.0 Dernière modification : 30/03/2015 FOURNISSEUR DE SOLUTIONS COMPLÈTES DE GESTION DE SERVICES FOURNISSEUR DE SOLUTIONS COMPLÈTES DE GESTION

Plus en détail

Utiliser le site Voyages-sncf.com

Utiliser le site Voyages-sncf.com voyages-sncf.com 17 mars 2014 p 1 Utiliser le site Voyages-sncf.com Avec ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser le site de la SNCF dédié aux trajets grandes lignes et plus particulièrement à : rechercher

Plus en détail

GOLD SYSTEM ERP VERSION WEBISÉE

GOLD SYSTEM ERP VERSION WEBISÉE 1 GOLD SYSTEM ERP VERSION WEBISÉE 2 Le Laboratoire de Recherche et Développement a mis en œuvre une nouvelle présentation de Gold System ERP qui s intitule : «LA WEBISATION». La Webisation reprend l ensemble

Plus en détail

JXDVDTek - UNE DVDTHEQUE EN JAVA ET XML

JXDVDTek - UNE DVDTHEQUE EN JAVA ET XML BALLOTE Nadia FRIULI Valerio GILARDI Mathieu IUT de Nice Licence Professionnelle des Métiers de l Informatique RAPPORT DU PROJET : JXDVDTek - UNE DVDTHEQUE EN JAVA ET XML Encadré par : M. CRESCENZO Pierre

Plus en détail

Excel 2002 VBA Programmation

Excel 2002 VBA Programmation Excel 2002 VBA Programmation SOMMAIRE Débuter la programmation... 3 A) Cahier des charges... 3 1 - Quel(s) est(sont) le(s) résultat(s) à obtenir?... 3 2 - Quelles sont les données initiales à fournir?...

Plus en détail