CHARTE GRAPHIQUE CJC _ ACTEURS _ DE TERRAIN 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHARTE GRAPHIQUE CJC _ ACTEURS _ DE TERRAIN 2015"

Transcription

1 CHRTE GRPHIQUE CJC _ CTEURS _ DE TERRIN

2 CHRTE GRPHIQUE CJC SOMMIRE 2 I / INTRODUCTION / P 3 CONSULTTIONS JEUNES CONSOMMTEURS II / LOGO CJC / P 4 COMPOSITION COULEURS & TILLES ZONES DE PROTECTION LES INTERDITS III / UNIVERS GRPHIQUE / P 9 TYPOGRPHIES ÉDITION & WEB PRINCIPES DE GRPHISME & IDENTITÉ VISUELLE IV / GUIDE D UTILISTION / P 11 ÉDITION WEB CORRESPONDNCE NUMÉRIQUE CORRESPONDNCE PPIER MSQUES DE PRÉSENTTION PPLICTIONS SIGNLÉTIQUE

3 I / INTRODUCTION CONSULTTIONS JEUNES CONSOMMTEURS 3 Les CJC sont des lieux d écoute et de soutien destinés aux jeunes et aux familles faisant face à une conduite addictive. Leur but : faire le point sur la consommation et renouer le dialogue. fin d accomplir leur rôle d accompagnement, les CJC doivent pouvoir être facilement identifiables par tous et donc être dotées de codes graphiques clairs, simples et reconnaissables. Cette charte graphique permet ainsi d énumérer et de guider les possibilités d utilisation de l univers graphique, pensé pour valoriser et homogénéiser l ensemble des messages des CJC.

4 II / LOGO CJC COMPOSITION 4 Le logo est composé : du sigle CJC, en lettres capitales, dessiné à partir de la typographie Helvetica Neue Bold. d un «pin» (épingle qui symbolise le lieu sur une carte) qui renvoie au lieu de rendezvous des CJC, couplé d une bulle de conversation qui symbolise les échanges entre les différents interlocuteurs des CJC. du nom complet «Consultations Jeunes Consommateurs», typographie Helvetica Neue Bold, ferré à gauche. En minuscules sauf la première lettre de chaque mot, qui est en majuscule. Lorsqu il est utilisé en version complète, le sigle, la bulle et le nom sont indissociables. Leur rapport de taille et la composition sont immuables. VERSION SIMPLE VERSION VERTICLE VERSION HORIZONTLE SIGLE BULLE SIGLE BULLE SIGLE BULLE NOM NOM Dans de très rares cas, où le logo devrait être mis en valeur sur le support, la version dans son cartouche sera tolérée.

5 II / LOGO CJC COULEURS 5 Le logo CJC noir = sur fond de couleur uni ou image claire (quadri ou noir et blanc). Le logo CJC jaune = sur fond noir. Le logo CJC blanc = sur fond de couleur uni, ou sur une image foncée (quadri ou noir et blanc). Uniquement si, ni la version jaune, ni la version noire, ne sont correctement lisibles. Pour accompagner le logo CJC et renforcer sa visibilité, des codes graphiques ont été mis au point. C0 / M5 / J100 / N0 RVB 255 / 229 / 0 C0 / M0 / J0 / N0 RVB 255 / 255 / 255 C0 / M0 / J0 / N100 RVB 0 / 0 / 0 insi, pour une meilleure reconnaissance et afin de rendre le discours plus impactant et plus facile à mémoriser, les couleurs utilisées pour les CJC, sur papier ou matériel WEB, seront les références cicontre. TILLES Le logo CJC a été calibré de la manière décrite dans les pages précédentes. Il existe 3 possibilités de composition, qui ne peuvent être modifiées : version simple, version horizontale et version verticale. La taille minimum pour la version complète verticale du logo CJC est de 30 mm de hauteur. En dessous de cette taille, seule la version simple peut être utilisée. La taille minimum pour la version complète horizontale du logo CJC est de 20 mm de hauteur. En dessous de cette taille, seule la version simple peut être utilisée La taille minimum pour la version simple du logo CJC est de 15 mm de hauteur.

6 II / LOGO CJC ZONES DE PROTECTION 6 La lettre C du sigle CJC détermine la distance minimum de la zone de sécurité qu il est obligatoire d observer. Cette zone de protection permet la bonne lisibilité du logo sur l ensemble des documents. ucun texte ni élément graphique ne peuvent être mis autour du logo dans cette zone. Cas particuliers : Lorsque le logo est utilisé dans sa version simple, afin d être employé comme une illustration du lieu de rencontre des CJC, ou employé sur des objets événementiels, des aménagements peuvent être tolérés. Cf. Chapitres «III Univers graphique» «IV Guide d utilisation» = hauteur du C du sigle CJC B = espace entre la bulle et le «s» de «Consommateurs» + B B

7 II / LOGO CJC LES INTERDITS 7 fin de garder une cohérence et d accentuer l impact du message des CJC, il est important d observer rigoureusement les règles d utilisation du logo et de ses adaptations. ussi, voici certains interdits qu il convient de respecter, en version verticale et horizontale. NE PS FERRER LE BLOC LOGO ENTIÈREMENT À GUCHE. NE PS CENTRER LE LOGO ENTIÈREMENT. NE PS DISSOCIER LE NOM OU LES INITILES DES CJC DU RESTE DU LOGO. NE PS MODIFIER L ORIENTTION DES ÉLÉMENTS DU LOGO. NE PS INSCRIRE LE LOGO DNS UN CRTOUCHE UTRE QUE SON CRTOUCHE. NE PS RJOUTER D EFFET U LOGO CJC. NE PS CENTRER HORIZONTLEMENT LE LOGO DNS LE FORMT EN SE BSNT SUR LE MOT «CONSOMMTEURS».

8 II / LOGO CJC LES INTERDITS 8 fin de garder une cohérence et d accentuer l impact du message des CJC, il est important d observer rigoureusement les règles d utilisation du logo et de ses adaptations. ussi, voici certains interdits qu il convient de respecter, en version verticale et horizontale. NE PS MODIFIER L SPECT DES DIFFÉRENTS COMPOSNTS DU LOGO CJC. NE PS MODIFIER L COMPOSITION DU LOGO CJC. NE PS UTILISER DE COULEURS DIFFÉRENTES DE CELLES MENTIONNÉES DNS CE DOCUMENT. CJC Consultations Jeunes Consommateurs NE PS MODIFIER LE RPPORT DE TILLE DES DIFFÉRENTS COMPOSNTS DU LOGO CJC. NE PS REMPLIR L BULLE DE DISCOURS DES CJC PR UNE COULEUR DIFFÉRENTE DE CELLE DU FOND. NE PS CHNGER L TYPOGRPHIE DU LOGO, NI CELLE DU NOM.

9 III / UNIVERS GRPHIQUE TYPOGRPHIES ÉDITION & WEB 9 ÉDITION Pour l ensemble de la communication CJC, utiliser une seule typographie : Helvetica Neue Condensed. Elle s applique sur tous les supports imprimés (affichage, presse, édition, objet publicitaire, etc). Pour couvrir l ensemble des applications et demandes, la typographie pourra être utilisée dans différents corps et styles. WEB Pour les supports digitaux CJC, utiliser une seule typographie : rial. Pour couvrir l ensemble des applications et demandes, la typographie peut être utilisée dans différents corps et styles. HELVETIC NEUE LT STD 37 THIN CONDENSED BCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz (!?;:%&.) 47 LIGHT CONDENSED BCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz (!?;:%&.) 57 CONDENSED BCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz (!?;:%&.) RIL MEDIUM BCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz (!?;:%&.) REGULR BCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz (!?;:%&.) BOLD BCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz (!?;:%&.) 67 MEDIUM CONDENSED BCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz (!?;:%&.) 77 BOLD CONDENSED BCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz (!?;:%&.) 87 HEVY CONDENSED BCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz (!?;:%&.)

10 III / UNIVERS GRPHIQUE PRINCIPES DE GRPHISME 10 Les CJC s adressent à un public jeune, mais également à leur entourage adulte. Pour que le matériel soit homogène et capte l attention de l ensemble de la cible, les codes graphiques doivent être modernes, simples et à lecture rapide. Pour se faire, des pictos illustratifs ont été réalisés. Ils sont à votre disposition. III / UNIVERS GRPHIQUE IDENTITÉ VISUELLE Hors campagne publicitaire, l identité visuelle doit s accorder au mieux avec le reste des codes graphiques CJC. Pour se faire, les photos seront en noir et blanc afin d homogénéiser l ensemble des visuels et d en optimiser la qualité, lorsque cellesci sont de mauvaise facture.

11 (7j/ 7, de 8h à 2h, appel gratuit depuis un poste fi xe. ppel depuis un portable au coût d une communication ordinaire au ) (7j/ 7, de 8h à 2h, appel gratuit depuis un poste fi xe. ppel depuis un portable au coût d une communication ordinaire au ) IV / GUIDE D UTILISTION EDITION Pour en savoir plus ou être aidé : 7j / 7, de 8h à 2h, appel gratuit depuis un poste fixe. ppel depuis un portable au coût d une communication ordinaire : 11 Les supports des CJC doivent être impactants et mettre en valeur le discours afin qu il touche le plus grand nombre, sans toutefois dramatiser. Il convient, quand le budget le permet, de privilégier des façonnages et des supports aux formes modernes, en rapport avec le concept ou le discours des CJC. À privilégier : les éditions noires, blanches et jaunes (sauf impératifs logos) DE jeunes et parents et de proposer, si besoin, un suivi personnalisé. Les CJC permettent d évaluer la situation aux premiers stades de la consommation, de rétablir le dialogue entre lcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac... Il existe un endroit pour en parler et faire le point lcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac... Pour en parler et faire le point, c est ici Les CJC accueillent les jeunes (seuls ou accompagnés) LES CJC, À QUOI Ç SERT? consommation n évolue en addiction. ou les parents. Leur but : éviter qu une lcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac... Pour en parler, c est ici. FORMT OUVERT RECTO Pour plus d information : Consultations gratuites et anonymes Pour plus d information : Consultation jeunes consommateurs la plus proche : Consultations gratuites et anonymes _depliant_CJC_inpes.indd 2 04/12/ :24 LES CJC, COMMENT Ç FONCTIONNE? Les professionnels de la CJC (médecins, psychologues, éducateurs) proposent une évaluation de la situation de chacun, répondent aux questions et peuvent aider à réduire ou à arrêter sa consommation. Vous trouverez les coordonnées de la CJC la plus proche de chez vous sur le site : Vous pouvez aussi être aidé en appelant un conseiller au : j / 7 de 8h à 2h, appel gratuit depuis un poste fixe. ppel depuis portable au coût d une communication ordinaire : FFICHES 400 x 600 MM lcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac... Il existe un endroit pour en parler et faire le point. Pour plus d information : (7j/ 7, de 8h à 2h, appel gratuit depuis un poste fixe. ppel depuis un portable au coût d une communication ordinaire au ) Consultations gratuites et anonymes _55x85_carte_CJC_inpes.indd _55x85_carte_CJC_inpes.indd 04/12/ : /12/ : C CRTE MÉMO 55 x 85 MM PRESSE 210 x 280 MM Vous cherchez des informations fiables sur les risques liés à la consommation d alcool, de cannabis, de cocaïne, d ecstasy, de jeux vidéo, de tabac? Vous voulez faire le point sur votre propre consommation? Vous vous inquiétez pour vous ou un proche? Vous ne savez pas comment aborder le sujet? Prenez rendezvous dans une CJC (consultation jeunes consommateurs) près de chez vous. FORMT OUVERT VERSO UNE CJC, QU ESTCE QUE C EST? DÉPLINT FORMT FERMÉ : 150 x 150 MM DOCUMENTS DISPONIBLES GRTUITEMENT À L COMMNDE (DNS L LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES) SUR LE SITE Une CJC est un lieu d écoute, d information et de soutien, où peuvent être discutées sans tabou les expériences de chacun. Elle est destinée aux jeunes et aux familles faisant face à une conduite addictive (alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac...). Ces consultations sont gratuites et anonymes : aucun document ne vous sera demandé. En France, il existe plus de 400 CJC. L une d elles se trouve à côté de chez vous _depliant_CJC_inpes.indd 1 23/02/ 17:26

12 IV / GUIDE D UTILISTION WEB 12 FCEBOOK TWITTER cjc/ CJC lcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac... Pour en parler, c est ici. Consultations Jeunes Consommateurs lcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac... Pour en parler, c est ici. Consultations Jeunes Consommateurs CJC CJC 15 janvier Nouvelle campagne média.

13 Les CJC accueillent les jeunes (seuls ou accompagnés) ou les parents. Leur but : éviter qu une consommation n évolue en addiction. IV / GUIDE D UTILISTION WEB lcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac... Pour en parler, c est ici. 13 Il est important de respecter au mieux, sur tous les supports, les codes de l univers graphique propre aux CJC. MOBILE Les CJC Dossiers ctualités Nous contacter Trouver votre CJC LES CJC, À QUOI Ç SERT? Les CJC accueillent les jeunes (seuls ou accompagnés) ou les parents. Leur but : éviter qu une consommation n évolue en addiction. Les CJC permettent d évaluer la situation aux premiers stades de la consommation, de rétablir le dialogue entre jeunes et parents et de proposer, si besoin, un suivi personnalisé. CONSULTTIONS JEUNES CONSOMMTEURS Vous cherchez des informations fiables sur les risques liés à la consommation d alcool, de cannabis, de cocaïne, d ecstasy, de jeux vidéo, de tabac? Vous voulez faire le point sur votre propre consommation? Vous vous inquiétez pour vous ou un proche? Vous ne savez pas comment aborder le sujet? Prenez rendezvous dans une CJC (consultation jeunes consommateurs) près de chez vous. UNE CJC, QU ESTCE QUE C EST? Une CJC est un lieu d écoute, d information et de soutien, où peuvent être discutées sans tabou les expériences de chacun. Elle est destinée aux jeunes et aux familles faisant face à une conduite addictive (alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac...). Ces consultations sont gratuites et anonymes : aucun document ne vous sera demandé. En France, il existe plus de 400 CJC. L une d elles se trouve à côté de chez vous. lcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac... Pour en parler, c est ici. Les CJC Dossiers ctualités Nous contacter Trouver votre CJC LES CJC, À QUOI Ç SERT? LES CJC, COMMENT Ç FONCTIONNE? Les professionnels de la CJC (médecins, psychologues, éducateurs) proposent une évaluation de la situation de chacun, répondent aux questions et peuvent aider à réduire ou à arrêter sa consommation. Vous trouverez les coordonnées de la CJC la plus proche de chez vous sur le site : Vous pouvez aussi être aidé en appelant un conseiller au : 7j / 7 de 8h à 2h, appel gratuit depuis un poste fixe. ppel depuis un portable au coût d une communication ordinaire :

14 IV / GUIDE D UTILISTION CORRESPONDNCE NUMÉRIQUE 14 EXEMPLES D UTILISTION SIGNTURE MIL HORIZONTLE SIGNTURE MIL VERTICLE PrénomComposé NOMTRÈSTRÈSLONG Intitulé de poste Complément d intitulé de poste prénomcompose.nomtrestreslong@cjc.fr (0) , nom de la rue de l adresse NomdelaVille PrénomComposé NOMTRÈSTRÈSLONG Intitulé de poste Complément d intitulé de poste prénomcompose.nomtrestreslong@cjc.fr (0) , nom de la rue de l adresse NomdelaVille

15 IV / GUIDE D UTILISTION CORRESPONDNCE PPIER 15 PRÉNOM NOM Profession NOMDELVILLE Tél. (0) cjcnomdelaville@cjc.fr PRÉNOM NOM Profession NOMDELVILLE (0) cjcnomdelaville@cjc.fr CRTE DE VISITE PREMIUM 55 x 85 MM CRTE DE VISITE CLSSIQUE 55 x 85 MM

16 IV / GUIDE D UTILISTION CORRESPONDNCE PPIER NOMDELVILLE Tél. (0) Fax cjcnomdelaville@cjc.fr NOMDELVILLE Tél. (0) Fax cjcnomdelaville@cjc.fr CRTE DE CORRESPONDNCE PREMIUM 210 x 110 MM CRTE DE CORRESPONDNCE CLSSIQUE 210 x 110 MM

17 IV / GUIDE D UTILISTION CORRESPONDNCE PPIER 17 Nomdelaville, le jour 77 janvier. Nomdelaville, le jour 77 janvier. Nomdelaville, le jour 77 janvier NOMDELVILLE Tél. (0) Fax cjcnomdelaville@cjc.fr Objet : Luptio culla dolum conecae. Neque vent aspis doluptam, iunt expel modita quatemporum NOMDELVILLE Tél. (0) Fax cjcnomdelaville@cjc.fr Objet : Luptio culla dolum conecae. Neque vent aspis doluptam, iunt expel modita quatemporum NOMDELVILLE Tél. (0) Fax cjcnomdelaville@cjc.fr Objet : Luptio culla dolum conecae. Neque vent aspis doluptam, iunt expel modita quatemporum. Madame, Monsieur, Madame, Monsieur, Madame, Monsieur, Occusdae. Ti corehenda dolore nem ut quas dolupis sit ut volut resequisi volorior ut volupta mendanti cusame ni corernat rem. Ceptur? Beatemolupta sam cori con earchicil imenimod excesti rem quas ent que pe sus des expelicia quatusae mo eum consecupta dolorerepro dolores etum quos et od utes imodis eicidicim ratiore, volo rum facesti onecea di doluptas mo culparum et qui aut vercid et, acculpa sanis. Pearionseque nonsed qui ditatus nonsece perecae ptatio beristo cus cum que evelicil maximpo ratquam volecae pori offi c temquas volorumquo ipsunt esequi ommolore seratem ex etus, quatiat quis ipsapit atusae pro tem volor aut ad ut volorem que nim volupta mendanti cusame ni corernat rem. Ceptur? Beatemolupta sam cori con consequiati berunto eveles quis mo eum quiscim inciisquia doluptatio ent aut ut au non expeles estiuntet derum quam ut fugiam net venia solupta volest andem untem hicabor itionse quisqui bla quam que laborum con reris et volupti noneseque volor rem voloreh endions equatquis pores iur as sollecto cumet, inus sa ent, secus nis ut. Hicillum consequi cus rem con corum volupti oribus sim eatum iligenis que repedis sitiiscienis aut elibus pos dissinc tatempe lentian destion reptatum asimendi dolupta tiore labo. Laut dolo et vellestia volentes volorei usdaeribus nam, ullupis ciminciligni conem intecto rempori busapis magnam explab illore volore volutem re magniae provid quodige nditium fuga. Ut re niet volliae optis maximus dolori alis perferrore nos essum, estio. Obis nonsequiande odi offi c tempel eum fugiatur? Cillor reri comni aut omnisciist, offi ci aruntiu ntibus dolupta tusdamus, eum abor ma idelique vero te dent fugia accum eos soloris explibus, eumqui omni as et quid unt. Menihic to to quiam, verchit hictia peri aliberibus acea quat ut quiationet dic tempe volorepe maio. Ut porem excesti istiat a sequatuscil estiis et optassi cullendit veriorae volupta mendanti cusame ni corernat rem. Ceptur? Beatemolupta sam cori con consequiati berunto eveles quis mo eum quiscim inciisquia doluptatio ent aut ut au tatum aut occatem poriam iumquiat doluptatio ma sum et, anda doluptatur sam, que dolupie niminctatus eumquisquam, omnias voluptatiis et, voluptae serum acercip Gent volores con et vent repere vel. Mconsequiati berunto eveles quis mo eum quiscim inciisquia doluptatio ent aut utau tatum aut occatem poriam iumquiat doluptatio ma sum et, anda doluptatur sam, que Menihic to to quiam, verchit hictia peri aliberibus acea quat ut quiationet dic tempe. Lenda non pro ipsam, cum fuga. Gent volores con et vent repere vel. Occusdae. Ti corehenda dolore nem ut quas dolupis sit ut volut resequisi volorior ut volupta mendanti cusame ni corernat rem. Ceptur? Beatemolupta sam cori con earchicil imenimod excesti rem quas ent que pe sus des expelicia quatusae mo eum consecupta dolorerepro dolores etum quos et od utes imodis eicidicim ratiore, volo rum facesti onecea di doluptas mo culparum et qui aut vercid et, acculpa sanis. Pearionseque nonsed qui ditatus nonsece perecae ptatio beristo cus cum que evelicil maximpo ratquam volecae pori offi c temquas volorumquo ipsunt esequi ommolore seratem ex etus, quatiat quis ipsapit atusae pro tem volor aut ad ut volorem que nim volupta mendanti cusame ni corernat rem. Ceptur? Beatemolupta sam cori con consequiati berunto eveles quis mo eum quiscim inciisquia doluptatio ent aut ut au non expeles estiuntet derum quam ut fugiam net venia solupta volest andem untem hicabor itionse quisqui bla quam que laborum con reris et volupti noneseque volor rem voloreh endions equatquis pores iur as sollecto cumet, inus sa ent, secus nis ut. Hicillum consequi cus rem con corum volupti oribus sim eatum iligenis que repedis sitiiscienis aut elibus pos dissinc tatempe lentian destion reptatum asimendi dolupta tiore labo. Laut dolo et vellestia volentes volorei usdaeribus nam, ullupis ciminciligni conem intecto rempori busapis magnam explab illore volore volutem re magniae provid quodige nditium fuga. Ut re niet volliae optis maximus dolori alis perferrore nos essum, estio. Obis nonsequiande odi offi c tempel eum fugiatur? Cillor reri comni aut omnisciist, offi ci aruntiu ntibus dolupta tusdamus, eum abor ma idelique vero te dent fugia accum eos soloris explibus, eumqui omni as et quid unt. Menihic to to quiam, verchit hictia peri aliberibus acea quat ut quiationet dic tempe volorepe maio. Ut porem excesti istiat a sequatuscil estiis et optassi cullendit veriorae volupta mendanti cusame ni corernat rem. Ceptur? Beatemolupta sam cori con consequiati berunto eveles quis mo eum quiscim inciisquia doluptatio ent aut ut au tatum aut occatem poriam iumquiat doluptatio ma sum et, anda doluptatur sam, que dolupie niminctatus eumquisquam, omnias voluptatiis et, voluptae serum acercip Gent volores con et vent repere vel. Mconsequiati berunto eveles quis mo eum quiscim inciisquia doluptatio ent aut utau tatum aut occatem poriam iumquiat doluptatio ma sum et, anda doluptatur sam, que Menihic to to quiam, verchit hictia peri aliberibus acea quat ut quiationet dic tempe. Lenda non pro ipsam, cum fuga. Gent volores con et vent repere vel. Occusdae. Ti corehenda dolore nem ut quas dolupis sit ut volut resequisi volorior ut volupta mendanti cusame ni corernat rem. Ceptur? Beatemolupta sam cori con earchicil imenimod excesti rem quas ent que pe sus des expelicia quatusae mo eum consecupta dolorerepro dolores etum quos et od utes imodis eicidicim ratiore, volo rum facesti onecea di doluptas mo culparum et qui aut vercid et, acculpa sanis. Pearionseque nonsed qui ditatus nonsece perecae ptatio beristo cus cum que evelicil maximpo ratquam volecae pori offi c temquas volorumquo ipsunt esequi ommolore seratem ex etus, quatiat quis ipsapit atusae pro tem volor aut ad ut volorem que nim volupta mendanti cusame ni corernat rem. Ceptur? Beatemolupta sam cori con consequiati berunto eveles quis mo eum quiscim inciisquia doluptatio ent aut ut au non expeles estiuntet derum quam ut fugiam net venia solupta volest andem untem hicabor itionse quisqui bla quam que laborum con reris et volupti noneseque volor rem voloreh endions equatquis pores iur as sollecto cumet, inus sa ent, secus nis ut. Hicillum consequi cus rem con corum volupti oribus sim eatum iligenis que repedis sitiiscienis aut elibus pos dissinc tatempe lentian destion reptatum asimendi dolupta tiore labo. Laut dolo et vellestia volentes volorei usdaeribus nam, ullupis ciminciligni conem intecto rempori busapis magnam explab illore volore volutem re magniae provid quodige nditium fuga. Ut re niet volliae optis maximus dolori alis perferrore nos essum, estio. Obis nonsequiande odi offi c tempel eum fugiatur? Cillor reri comni aut omnisciist, offi ci aruntiu ntibus dolupta tusdamus, eum abor ma idelique vero te dent fugia accum eos soloris explibus, eumqui omni as et quid unt. Menihic to to quiam, verchit hictia peri aliberibus acea quat ut quiationet dic tempe volorepe maio. Ut porem excesti istiat a sequatuscil estiis et optassi cullendit veriorae volupta mendanti cusame ni corernat rem. Ceptur? Beatemolupta sam cori con consequiati berunto eveles quis mo eum quiscim inciisquia doluptatio ent aut ut au tatum aut occatem poriam iumquiat doluptatio ma sum et, anda doluptatur sam, que dolupie niminctatus eumquisquam, omnias voluptatiis et, voluptae serum acercip Gent volores con et vent repere vel. Mconsequiati berunto eveles quis mo eum quiscim inciisquia doluptatio ent aut utau tatum aut occatem poriam iumquiat doluptatio ma sum et, anda doluptatur sam, que Menihic to to quiam, verchit hictia peri aliberibus acea quat ut quiationet dic tempe. Lenda non pro ipsam, cum fuga. Gent volores con et vent repere vel. Lenda non pro ipsam. Hictia peri aliberibus. Lenda non pro ipsam. Hictia peri aliberibus. Lenda non pro ipsam. Hictia peri aliberibus. PPIER À ENTÊTE 210 x 297 MM

18 IV / GUIDE D UTILISTION CORRESPONDNCE PPIER x 324 MM 229 x 162 MM 229 x 324 MM 229 x 162 MM NOMDELVILLE NOMDELVILLE NOMDELVILLE NOMDELVILLE NOMDELVILLE NOMDELVILLE 220 x 210 MM 220 x 210 MM ENVELOPPES PREMIUM ENVELOPPES CLSSIQUES

19 IV / GUIDE D UTILISTION MSQUES DE PRÉSENTTION 19 DOLECTT LUT HILLI / GITURNIET HILLUPT TINISNONES HILLUPT TINIS GITURNIETHENT DOLECTT LUT HILLI GITURNIET HILLUHILLUPT TINIS GITURNIETHENT Eperferia nossequi dolupti onsendaecte aut eossund emolore nisquatur autet fugiatia excepratem eatur maio eruptatur apedi qui corese earum escil modio ea ventem hilibea qui doluptatio ima non commolent quo ditis et, con repernatur, volupietur apitian iamus, odic tem est, quatiberum in cusa quis dolorro. Na temporrum voluptur sequosape nam, consequibs magni intiur, ut qui sus poreiciis nobisci ut voluptia volupta temporr ovitiis et voloribus preicid elignismu quo temporum volupicae mod qui sit autes untibu sam, ut estrunt apit dionsendi unt aut quidel in mos sum quamus debis eniam idit velia il iunt qui denda. Si blautec earcia dolupta erorept uriatem aliquamm, il ipienitio quias ullam simpora voluptatae poreas aborend antur, tem ut as experest, et acepro cullu unpta nim sedi dia que precusam quis qui si berum excepero int, cum fugitat eiurem quiatia ipietur? Qui omnienis ut voluptatet quam volupti is voluptatas conseque voluptaturi nonsediorum facest lant quia si minctusda et omnimincte delitas qui unt volum aut loriandae resequid min cullores et optatum facerere voluptis dendand igniaec tumquib usanducimus di pictis quae nonsedi atemqui consequo cus est, tem porrum videbita idessim aut quiberum facessimus mnaut fugia solenderat ebita idessim aut quiberum. Itatemp orepta voluptiosa volori occab illes alignihil maximagniste volenit emquasi cor sinveles magni ali tur aut utecatio. Em quo tem litiscius, corectur alicipi dernament voluptatur, et alignis se labore prat ad mint aut ea quam, sum alis expla quibusam ea con rest iusam vernatur? 999 DOLECTT LUT HILLI GITURNIET HILLUHILLUPT TINIS GITURNIETHENT Eperferia nossequi dolupti onsendaecte aut eos sund emolore nisquatur autet fugiatia excepratem eatur maio eruptatur apedi qui corese earumescil modio ea ventem hilibea qui doluptatio ima non commolent quo ditis et, con repernatur, volupietur apitian iamus, odic tem est, quatiberum in cusa quis dolorro. Na temporrum voluptur sequosape nam, conse quibs magni intiur, ut qui sus poreiciis nobisci ut voluptia volupta temporr ovitiis et voloribus prei cid elignismu quo temporum volupincae mod qui sit autes untisam, ut estrunt apit dionsendi unt aut quidel in mosnnsum quamus debis eniam idit velia il iunt qui denda. Si blautec earcia dolupta erorept uriatem aliqum, il ipienitio quias ullam simpora voluptatae poreas aborend antur, tem ut as experest, et acepro cullu unpta nim sedi dia que precusam quis qui si DOLECTT LUT HILLI / GITURNIET HILLUPT TINISNONES HILLUPT TINIS GITURNIETHENT berum excepero int, cum fugitat eiurem quiatia ipieturiuui omnienis ut voluptatet quam volupti is voluptatas conseque voluptaturi nonsediorum facest lant quia siminctusda et omnimincte deli tas qui unt volum aut loriandae resequid min cullores et optatum facerere voluptis dendand igniaec tumquib usanducimus dipictis quae nonsedi atemqui consequo cus est, temndiumu porrum videbita idessim aut quiberum facessi mus mnaut fugia solenderat ebita idessim autqui. Itatemp orepta voluptiosa volori occab illes ali gnihil maximagniste volenit emquasi cor sinveles magni alitur aut utecatio. Em quo tem litiscius, corectur alicipi dernament voluptatur, et alignis se labore prat ad mint aut ea quam, sum alis expla quibusam ea con rest iusam vernatur? Eperferia nossequi dolupti onsendaecte aut eossund emolore nisquatur utet fu giatia excepratem eatur maio eruptatu. pedi qui corese earum escil modio ea ventem hilibea qui doluptatio ima non commolent quo ditis et, con repernatur. Eperferia nossequi dolupti onsendaecte aut eossund emolore nisquatur utet fu giatia excepratem eatur maio eruptatu. pedi qui corese earum escil modio ea ventem hilibea qui doluptatio ima non commolent quo ditis et, con repernatur. 999 DOLECTT LUT HILLI / GITURNIET HILLUPT TINISNONES HILLUPT TINIS GITURNIETHENT DOLECTT LUT HILLI / GITURNIET HILLUPT TINISNONES HILLUPT TINIS GITURNIETHENT DOLECTT LUT HILLI / GITURNIET HILLUPT TINISNONES HILLUPT TINIS GITURNIETHENT DOLECTT LUT HILLI / GITURNIET HILLUPT TINISNONES HILLUPT TINIS GITURNIETHENT DOLECTT LUT HILLI GITURNIET HILLUHILLUPT TINIS GITURNIETHENT Eperferia nossequi dolupti onsendaecte aut eossund emolore nisquatur autet fugiatia excepratem eatur maio eruptatur apedi qui corese earum escil modio ea ventem hilibea qui doluptatio ima non commolent quo ditis et, con repernatur, volupietur apitian iamus, odic tem est, quatiberum in cusa quis dolorro. Na temporrum voluptur sequosape nam, consequibs magni intiur, ut qui sus poreiciis nobisci ut voluptia volupta temporr ovitiis et voloribus preicid elignismu quo temporum volupicae mod qui sit autes untibu sam, ut estrunt apit dionsendi unt aut quidel in mos sum quamus debis eniam idit velia il iunt qui denda. Si blautec earcia dolupta erorept uriatem aliquamm, il ipienitio quias ullam simpora voluptatae poreas aborend antur, tem ut as experest, et acepro cullu unpta nim sedi dia que precusam quis qui si berum excepero int, cum fugitat eiurem quiatia ipietur? 999 DOLECTT LUT HILLI GITURNIET HILLUHILLUPT TINIS GITURNIETHENT Eperferia nossequiupti onsendaecte aut ssund emolore nisquatuutet fugiatia exceprateeatur maio eruptatur apedi qui corese earumescil modio ea ventem. HVilibea qui doluptatio ima non commolent quo ditis et, con reper natur, volupietur apitian iamus, odic tem est. Quatiberum in cusa quis dolorro. Na temporrum volutur sequosape nam, equibs magni intiur, ut quisus poreiciis nobisci ut. 999 DOLECTT LUT HILLI GITURNIET HILLUHILLUPT TINIS GITURNIETHENT Eperferia nossequi dolupti onsendaecte aut eos sund emolore nisquatur autet fugiatia excepratem eatur maio eruptatur apedi qui corese earumescil modio ea ventem hilibea qui doluptatio ima non commolent quo ditis et, con repernatur, volupietur apitian iamus, odic tem est, quatiberum in cusa quis dolorro. Na temporrum voluptur sequosape nam, conse quibs magni intiur, ut qui sus poreiciis nobisci ut voluptia volupta temporr ovitiis et voloribus prei cid elignismu quo temporum volupincae mod qui sit autes untisam, ut estrunt apit dionsendi unt aut quidel in mosnnsum quamus debis eniam idit velia il iunt qui denda. Si blautec earcia dolupta erorept uriatem aliqum, il ipienitio quias ullam simpora voluptatae poreas aborend antur, tem ut as experest, et acepro cullu unpta nim sedi dia que precusam quis. DOLECTT LUT HILLI GITURNIET HILLUHILLUPT TINIS GITURNIETHENT Eperferia nosseuiupti onsendaecte autum ssund emoloremrast nisquatuutet fugiatia exceprateeatur maio eruptatur apedi quim corese earumescil bumodio ea ventem. HVilibea qui doluptatio ima non commolent quo ditis et, con reper natur, volupietur api tian iamus, odic tem est. Qerruatiberum in cusa quis dolorro. Na temporrum volutur sequosape namquibs magni intiur, ut quisus poreiciis nobisci ut. Eperferia nossequi dolupti onsendaecte aut eossund emolore nisquatur utet fu giatia excepratem eatur maio eruptatu. Eperferia nossequi dolupti onsendaecte aut eossund emolore nisquatur utet fu giatia excepratem eatur maio eruptatu. Eperferia nossequi dolupti onsendaecte aut eossund emolore nisquatur utet fu giatia excepratem eatur maio eruptatu. 999 Eperferia nossequi dolupti onsendaecte aut eossund emolore nisquatur utet fu giatia excepratem eatur maio eruptatu. 999 MSQUE 1 MSQUE 2

20 IV / GUIDE D UTILISTION PPLICTIONS SIGNLÉTIQUE 20 STICKERS PORTES STICKERS BOÎTES UX LETTRES

21 IV / GUIDE D UTILISTION PPLICTIONS SIGNLÉTIQUE 21 INDICTIONS DIRECTION ENSEIGNES

Ouverture Février 2015

Ouverture Février 2015 Prêts sur fonds d épargne de la Caisse des Dépôts Les nouveaux services en ligne Ouverture Février 2015 Un nouvel espace de travail pour des échanges plus fluides au quotidien Inscrivez-vous en ligne Gérez

Plus en détail

Pour être vu et lu Concept et positionnement

Pour être vu et lu Concept et positionnement Prix et prestations Pour être vu et lu Concept et positionnement Wellness & Santé est un magazine indépendant, grand public, traitant des sujets relatifs à la santé, au bien-être et aux loisirs. Nos atouts

Plus en détail

Livre blanc : Gestion des appareils mobiles

Livre blanc : Gestion des appareils mobiles Livre blanc : Gestion des appareils mobiles Gestion des appareils mobiles 1. Introduction... 3 2. Défis rencontrés lors de la mise en place d une stratégie de mobilité d entreprise... 4 3. Gestion des

Plus en détail

Faire face aux addictions des jeunes Les «Consultations Jeunes Consommateurs», une ressource pour agir précocement et aider les familles et les jeunes

Faire face aux addictions des jeunes Les «Consultations Jeunes Consommateurs», une ressource pour agir précocement et aider les familles et les jeunes Faire face aux addictions des jeunes Les «Consultations Jeunes Consommateurs», une ressource pour agir précocement et aider les familles et les jeunes Dossier de presse Janvier 2015 CONTACT PRESSE Inpes

Plus en détail

TRAVELEASY GILLIAN SOKOLOFF ET MARCELLO CARLINO 1BGDB

TRAVELEASY GILLIAN SOKOLOFF ET MARCELLO CARLINO 1BGDB L aventure Lone Survivor est avant tout une expérience de survie. You est un personnage faible et très seul. Il n a pas de passé, enfin il l a oublié. Au début du jeu, le joueur n a pas de nourriture,

Plus en détail

même moi j y arrive!!!

même moi j y arrive!!! ADMINISTRER MON SITE LE CONTENT MANAGEMENT SYSTEM console d administration de contenu même moi j y arrive!!! Idée reçue LE CMS C EST UNE AFFAIRE D INFORMATICIEN... 2 Utilisable par tous CMS = CONTENT MANAGEMENT

Plus en détail

formation expérience professionnelle logiciels

formation expérience professionnelle logiciels DA, création, retouche numérique, éxécution, connaissance de la chaîne graphique, maîtrise de la Creative Suite CS5, de l environnement Mac, gestion d automatisation de documents (catalogues, annuaires...).

Plus en détail

expo communication visuelle expographie expographie communication visuelle impression numérique création graphique matériel

expo communication visuelle expographie expographie communication visuelle impression numérique création graphique matériel atum dip er aliquis atis eugiatum euisim aute mod min elis acidunt lore tatem ipsum ing et utem ex exer sendiam vulluptat lam, sustie ver alisl iliquat lorem zzrilis do etum quismod oloborting ex eu faccum

Plus en détail

Charte Graphique Caisse d Epargne Rhône Alpes

Charte Graphique Caisse d Epargne Rhône Alpes Charte Graphique Caisse d Epargne Rhône Alpes 1. Les éléments de base du logotype Groupe Caisse d Epargne A. LE LOGOTYPE - VERSION HORIZONTALE La version quadrichromie Les couleurs La version monochrome

Plus en détail

Quelle place pour le digital dans votre mix media pour maximiser vos performances?

Quelle place pour le digital dans votre mix media pour maximiser vos performances? Quelle place pour le digital dans votre mix media pour maximiser vos performances? 2 Body Head; Akkurat Bold; 10/12; Bus aliquo consedit aut volupta Pores que cuptaepe et aut harchit ut raectem volorerum

Plus en détail

PLATEFORME GRAPHIQUE INSTITUT DU NOUVEAU MONDE

PLATEFORME GRAPHIQUE INSTITUT DU NOUVEAU MONDE PLATEFORME GRAPHIQUE INTRODUCTION 01 Ce guide de normes a pour but d assurer à l Institut du nouveau monde une image uniforme et puissante, de communiquer la cohérence des gestes, des services et des politiques

Plus en détail

PARTENAIRES. w w w. d i n a n - t o u r i s m e. c o m > LE GUIDE POUR VOUS INFORMER ET VOUS ACCOMPAGNER

PARTENAIRES. w w w. d i n a n - t o u r i s m e. c o m > LE GUIDE POUR VOUS INFORMER ET VOUS ACCOMPAGNER PARTENAIRES > LE GUIDE POUR VOUS INFORMER ET VOUS ACCOMPAGNER Pourquoi et comment devenir partenaire de l Office de Tourisme en 2015? Dinan - Vallée de la Rance : une destination connectée! #1 I ÉDITION

Plus en détail

Paul Faro 09 /03 /87 PORTFOLIO. www.paulfaro.fr. paul.faro@gmail.com +33 (0)6 03 88 79 98

Paul Faro 09 /03 /87 PORTFOLIO. www.paulfaro.fr. paul.faro@gmail.com +33 (0)6 03 88 79 98 Paul Faro PORTFOLIO 09 /03 /87 www.paulfaro.fr paul.faro@gmail.com +33 (0)6 03 88 79 98 curriculum vitæ 2011-2014 Graphiste Freelance Assistant à la direction artistique pour «Cykelbanditten» - depuis

Plus en détail

L INNOVATION CAMP D ÉTÉ DE. Six ateliers de perfectionnement en stratégie et gestion de l innovation STRATÉGIES TROIS-QUATORZE

L INNOVATION CAMP D ÉTÉ DE. Six ateliers de perfectionnement en stratégie et gestion de l innovation STRATÉGIES TROIS-QUATORZE Six ateliers de perfectionnement en stratégie et gestion de l innovation 9 au 24 juillet 2015, Hôtel Novotel Aéroport STRATÉGIES TROIS-QUATORZE Six grands sujets reliés à l innovation POURQUOI Y PARTICIPER?

Plus en détail

Sommaire. 1/ Grille. 2/ Specs globales. 3/ Specs HP. 4/ Specs Questions. 5/ Specs Offre. 6/ Specs Faq. 7/ Comportements interactifs

Sommaire. 1/ Grille. 2/ Specs globales. 3/ Specs HP. 4/ Specs Questions. 5/ Specs Offre. 6/ Specs Faq. 7/ Comportements interactifs Sommaire 1/ Grille 2/ Specs globales 3/ Specs HP 4/ Specs Questions 5/ Specs Offre 6/ Specs Faq 7/ Comportements interactifs 1/ Grille et breakpoints Desktop :

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE. La nouvelle signalétique des envois de presse. nement. bn o GAZINE. Feuille ROUTAGE GAZETTE AGE OURNA ÉDACTION CAHIER

DOSSIER TECHNIQUE. La nouvelle signalétique des envois de presse. nement. bn o GAZINE. Feuille ROUTAGE GAZETTE AGE OURNA ÉDACTION CAHIER DOSSIER TECHNIQUE La nouvelle signalétique des envois de presse bn o GAZINE GAZETTE AGE OURNA ÉDACTION CAHIER & nement ROUTAGE Feuille ,, EÉDITO AFIN DE MIEUX IDENTIFIER ET PRIORISER la Presse dans la

Plus en détail

KIT DE COM CFA 2015 ANFA - THALAMUS

KIT DE COM CFA 2015 ANFA - THALAMUS KIT DE COM CFA 2015 ANFA - THALAMUS Cibles plaquette jeunes - parents UN SUPPORT QUI VALORISE LE CFA EN TANT QUE LIEU DE FORMATION D EXCELLENCE Parents, jeunes Objectifs Présenter le panorama des formations

Plus en détail

sommaire Charte graphique - identité visuelle éléments constitutifs de la charte papeterie contenu du CD-ROM

sommaire Charte graphique - identité visuelle éléments constitutifs de la charte papeterie contenu du CD-ROM C h a r t e g r a p h i q u e i d e n t i t é v i s u e l l e sommaire le logotype...3 elements graphiques...4 déclinaisons...5 typographie...6 Couleurs associées...7 le logo et ses versions...8-9 papeterie

Plus en détail

Conduisez la voiture de vos rêves Tout ce qu il faut savoir sur le leasing

Conduisez la voiture de vos rêves Tout ce qu il faut savoir sur le leasing Conduisez la voiture de vos rêves Tout ce qu il faut savoir sur le leasing Introduction Nul besoin de posséder une voiture pour en bénéficier. AMAG Leasing SA vous permet de rouler la voiture de vos rêves

Plus en détail

Cahier des charges pour la fourniture d éléments numériques. version 2014

Cahier des charges pour la fourniture d éléments numériques. version 2014 Cahier des charges pour la fourniture d éléments numériques version 2014 Despesse Imprimerie 58 rue de la Forêt - 26000 Valence Tél. 04 75 42 43 21 - Fax 04 75 42 15 49 - E.mail : imprimerie@despesse.fr

Plus en détail

Plateforme publicitaire Entreprendre. Guide de normes

Plateforme publicitaire Entreprendre. Guide de normes Plateforme publicitaire Entreprendre Guide de normes 4 mars 2015 Table des matières La typographie... 4 Les unités de mesure... 4 Les images et les messages... 5 La grille de base... 6 Le bloc texte...

Plus en détail

ANNEXE 2 : CHARTE DE COMMUNICATION

ANNEXE 2 : CHARTE DE COMMUNICATION ANNEXE 2 : CHARTE DE COMMUNICATION L Editeur respecte les lois et règlements en vigueur, le cas échéant les recommandations d instances telles que celles du Conseil Supérieur de l Audiovisuel, de l Autorité

Plus en détail

STAGE CONDUITE ACCOMPAGNEE FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE

STAGE CONDUITE ACCOMPAGNEE FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE Madame, Monsieur, Vous avez inscrit votre enfant à la formation «conduite accompagnée» organisée par EVAL VOYAGES et dispensée par le GROUPE LARGER. Dans le cadre de ce stage

Plus en détail

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT REGLEMENT DU DISPOSITIF CHARTE QUALITE 1. L ENTREPRISE Cette prestation est réservée à toute personne physique ou morale immatriculée au Répertoire des Métiers, quelle que soit la forme juridique que revêt

Plus en détail

Sommaire. 09 74 50 1234 (du lundi au vendredi, appel non surtaxé) www.ag2rlamondiale.fr 04 PROFIL 06 ACTIVITÉS 10 SPÉCIFICITÉS

Sommaire. 09 74 50 1234 (du lundi au vendredi, appel non surtaxé) www.ag2rlamondiale.fr 04 PROFIL 06 ACTIVITÉS 10 SPÉCIFICITÉS CONJUGUER PERFORMANCE ET ENGAGEMENT SOCIAL 2013 m Contacter AG2R LA MONDIALE Pour toute demande d information 09 74 50 1234 (du lundi au vendredi, appel non surtaxé) www.ag2rlamondiale.fr Sommaire 04 PROFIL

Plus en détail

Concours de création

Concours de création Concours de création du visuel de la 6 e édition du Master U BNP PARIBAS DEMANDE INITIALE Le Comité Régional du Sport Universitaire de Haute-Normandie souhaite communiquer sur cet événement international

Plus en détail

LABORATOIRES PIERRE FABRE

LABORATOIRES PIERRE FABRE RÉFÉRENCES LABORATOIRES PIERRE FABRE CRÉATION DU TERRITOIRE DE MARQUE (MONDE) POUR LA DÉMARCHE RESPONSABLE : BOTANICAL EXPERTISE PIERRE FABRE DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE D ACTIFS VÉGÉTAUX INNOVANTS, SÛRS

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

à la bonne gestion du courrier guide pratique pour les professionnels

à la bonne gestion du courrier guide pratique pour les professionnels à la bonne gestion du courrier guide pratique pour les professionnels Introduction Dans un contexte où foisonnent informations et communication, le courrier est un média essentiel de la relation client.

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Conduite et présentation des activités professionnelles. Prénom NOM BTS Assurance. Session 20XX

Conduite et présentation des activités professionnelles. Prénom NOM BTS Assurance. Session 20XX Prénom NOM BTS Assurance Session 20XX ( image de votre choix en harmonie avec l enseigne thème et couleur) Conduite et présentation des activités professionnelles I / Contexte A / Présentation de l agence

Plus en détail

CALENDRIERS 2015. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr. Modèle N 1B : Option 1 (facultative) :

CALENDRIERS 2015. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr. Modèle N 1B : Option 1 (facultative) : CALENDRIERS 2015 Modèle N 1A : Modèle N 1B : TARIFS / BON DE COMMANDE : Voir en fin de catalogue. Tél. 02 40 06 56 56 - www.calendriers112.fr NOUVEAU : Calendriers N 2/8 et 9 effaçables avec l Option 2

Plus en détail

Atelier n 12 : Assistance à distance

Atelier n 12 : Assistance à distance Atelier n 12 : Assistance à distance Que faire quand on se retrouve seul face à son ordinateur qui refuse obstinément de faire ce qu on voudrait qu il fasse (même en lui demandant gentiment!)? On peut

Plus en détail

Créer un magnifique en-tête web

Créer un magnifique en-tête web Projets Créer un magnifique en-tête web Créez un en-tête efficace le plus aisément possible. Pensez simplement en sections. L en-tête d une simple page web est son élément visuel le plus important. Sur

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Bonjour, L outil de gestion des feuillets permet de manière simple et rapide de gérer à moindre coût votre communication et vos impressions

Plus en détail

G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE

G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE N & N D I S T R I B U T I O N 2013 sommaire l e N o u v e a u l o o k l e s é t a p e s l e l o g o t y p e 1 / 2 l e B o N u s a g e l a R e

Plus en détail

Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat - 1

Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat - 1 Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat Méthode de travail pour juxtaposer le trait aux couleurs en InDesign - Trait à 600 ou 1200 dpi suivant le genre (ligne claire = 1200 trait noir

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

Se former pour réussir!

Se former pour réussir! Centre de Formation Professionnelle du Lycée Agricole http://www.lycee-agricole-laval.com/cfppa-formation-continue.html Catalogue Techniques Agricoles Se former pour réussir! «Si je pouvais être aidé,

Plus en détail

STYLEGUIDE ÉLÉMENTS DE BASE PARTENAIRES

STYLEGUIDE ÉLÉMENTS DE BASE PARTENAIRES STYLEGUIDE ÉLÉMENTS DE BASE PARTENAIRES SUR LA BONNE VOIE. COMMENT INTÉGRER LE LOGO FORMATIONPROFESSIONNEL- LEPLUS.CH À SES PROPRES ACTIVITÉS DE COMMUNICATION La marque FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH

Plus en détail

CHARTE. d utilisation de la marque Sage par les partenaires

CHARTE. d utilisation de la marque Sage par les partenaires CHARTE d utilisation de la marque Sage par les partenaires division pme 2010 Sommaire Introduction 3 I. Les marques Sage 4 II. Les logos 6 a. Le logo Sage 7 b. Les logos liés à un agrément 9 c. Les logos

Plus en détail

RESTRICTIONS PUBLICITAIRES M6 ET W9 FENÊTRE PUBLICITAIRE SUISSE

RESTRICTIONS PUBLICITAIRES M6 ET W9 FENÊTRE PUBLICITAIRE SUISSE RESTRICTIONS PUBLICITAIRES M6 ET W9 FENÊTRE PUBLICITAIRE SUISSE Goldbach Media est tenu de respecter les restrictions publicitaires françaises. M6 Publicité se réserve le droit de refuser des spots ou

Plus en détail

Charte graphique 2011

Charte graphique 2011 2011 Charte graphique Sommaire Les couleurs du logo > 4 La Taille minimale d exploitation > 5 l space de protection > 5 Les applications sur fonds > 6 Les interdits > 6 la Typographie d accompagnement

Plus en détail

Bombardier Guide des NORMES. L évolution de la mobilité

Bombardier Guide des NORMES. L évolution de la mobilité Bombardier Guide des NORMES GRAPHIQUES de la marque L évolution de la mobilité Mise à jour : janvier 2015 À PROPOS DE CE GUIDE Ce document vous fournit les informations et les outils nécessaires pour comprendre

Plus en détail

Ce document a été créé par SIP19 et fourni gracieusement au réseau associatif sportif scolaire de l USEP.

Ce document a été créé par SIP19 et fourni gracieusement au réseau associatif sportif scolaire de l USEP. Ce document a été créé par SIP19 et fourni gracieusement au réseau associatif sportif scolaire de l USEP. Les éléments de cette charte sont à usage interne ou externe pour création d éléments de communication

Plus en détail

STANDARDS PUBLICITAIRES POUR LA PUBLICITE SUR TELEPHONE MOBILE

STANDARDS PUBLICITAIRES POUR LA PUBLICITE SUR TELEPHONE MOBILE STANDARDS PUBLICITAIRES POUR LA PUBLICITE SUR TELEPHONE MOBILE Edités par la Mobile Marketing Association France, juin 2010 http://www.mmafrance.org La Mobile Marketing Association France, association

Plus en détail

charte graphique 1 - logotype de la FMSH 2 - logotype / couleurs 3 - logotype / variantes 5 - logotype / zone d exclusion 6 - logotype / utilisation

charte graphique 1 - logotype de la FMSH 2 - logotype / couleurs 3 - logotype / variantes 5 - logotype / zone d exclusion 6 - logotype / utilisation 2007 2013 Bienvenue sur la charte graphique de la Fondation Maison des sciences de l homme. Cette charte a été en usage entre 2007 et 2013. Vous la trouverez ci-après pour information. Une nouvelle charte

Plus en détail

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état - le 19/02/2013 Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état Ce tutoriel est la suite de l article sur la création d une table, l article sur la création d une requête et l

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

du marketing digital

du marketing digital 6 e édition Grand Prix stratégies du marketing digital 2014 Présentez vos meilleurs dispositifs et réalisations online et mobile Date limite de remise de vos dossiers : le 17 janvier 2014 Contact : Cécile

Plus en détail

Le contrôle parental. Premier partenaire de votre réussite

Le contrôle parental. Premier partenaire de votre réussite Le contrôle parental Premier partenaire de votre réussite Table des matières 1 - Qu est-ce qu un logiciel de contrôle parental? 2 - Le contrôle parental «pas à pas» L onglet «Accueil» L onglet «administration»

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux!

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Ce guide, dédié aux étudiants de l université de Bourgogne a pour objec f de donner des conseils et des bonnes pra ques pour u liser au mieux

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

Service d impression 2013

Service d impression 2013 Service d impression 2013 aux besoins des artistes, soit de petites quantités avec un haut standard de qualité. Éditions de Villers conçoit et imprime des cartes de souhaits et autres produits depuis 1991.

Plus en détail

numérique Votre rendez-vous mensuel Ergonomie et optimisation du taux de conversion du site internet (partie 2/2) Le tunnel d achat

numérique Votre rendez-vous mensuel Ergonomie et optimisation du taux de conversion du site internet (partie 2/2) Le tunnel d achat Performance numérique Votre rendez-vous mensuel Ergonomie et optimisation du taux de conversion du site internet (partie 2/2) Sur Internet, l ergonomie est un savant mélange de deux notions : «l utilité»

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

e-commerce+ Solution globale e-commerce Trafic web E-commerce BtoB Travailler les contenus d'un site e-commerce : un critère de qualité

e-commerce+ Solution globale e-commerce Trafic web E-commerce BtoB Travailler les contenus d'un site e-commerce : un critère de qualité et aussi à Marseille, Nîmes, Toulouse et Nantes. RENCONTREZ-NOUS E-commerce Paris 2013 VAD e-commerce Lille 2013 e-commerce+ LETTRE D INFORMATION D OCTAVE.BIZ + d'infos en dernière page PAGE PAGE PAGE

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

DÉMO IDUG Ergonomie des interfaces tactiles

DÉMO IDUG Ergonomie des interfaces tactiles DÉMO IDUG Ergonomie des interfaces tactiles DÉFINITION DE L ERGONOMIE alain Wisner (1923-2004) «L ensemble des connaissances scientifiques relatives à l homme nécessaire pour concevoir des outils, des

Plus en détail

Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE. Le guide de référence. by Unitag

Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE. Le guide de référence. by Unitag Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE Le guide de référence by Unitag Préface Une campagne QR Code doit être structurée, organisée afin de se révéler efficace. Pour cela ce guide

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

MA CONSO ALCOOL, CANNABIS, COCAÏNE, ECSTASY, GHB... OÙ FAIRE LE POINT?

MA CONSO ALCOOL, CANNABIS, COCAÏNE, ECSTASY, GHB... OÙ FAIRE LE POINT? MA CONSO ALCOOL, CANNABIS, COCAÏNE, ECSTASY, GHB... OÙ FAIRE LE POINT? Cela fait quelques semaines, quelques mois, plusieurs années que tu consommes des produits (licites ou illicites) pour faire la fête,

Plus en détail

Trucs et astuces d un Expert Jimdo pour un site réussi

Trucs et astuces d un Expert Jimdo pour un site réussi Trucs et astuces d un Expert Jimdo pour un site réussi Tour de France Jimdo Jimdo MeetUp - Lyon 24/10/2014 L agence 24-7 en quelques mots Créée en 2004, installée à l Écocentre de Crolles (près de Grenoble)

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

PR OC E D U RE S D E B A S E

PR OC E D U RE S D E B A S E Photofiltre Préparé par Philipe Lampron, auxiliaire du cours FPE 7650 en 2004-2005. *** Pour optimiser une image : enregistrer sous et augmenter la compression PR OC E D U RE S D E B A S E PhotoFiltre

Plus en détail

Fiche d inscription :

Fiche d inscription : Fiche d inscription : LE STAGIAIRE Nom :.........................Prénom :................... Sexe :.................. Date de naissance :................. Adresse :..........................................................................................................

Plus en détail

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES Année scolaire 2013 / 2014 Madame, Monsieur, Vous êtes en possession des documents de rentrée scolaire 2013/2014. Nous vous demandons de renseigner le plus rapidement possible les documents suivants, afin

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

www.diazoservice.fr Procédure pour passer une commande de travaux d impression depuis le site Ce document est la propriété de Diazo Service Poitiers.

www.diazoservice.fr Procédure pour passer une commande de travaux d impression depuis le site Ce document est la propriété de Diazo Service Poitiers. Atelier d'impression Numérique Tel : 0 549 889 503 75 rue de la Vincenderie 86000 Poi ers Courriel : diazo@diazoservice.fr Du lundi au vendredi de 09H00 à 12H30 et 13H30 à 18H00 Procédure pour passer une

Plus en détail

Publier un Carnet Blanc

Publier un Carnet Blanc Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier un Carnet Blanc Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008 Publication,

Plus en détail

Salle de technologie

Salle de technologie Prénom : Nom : Classe : Date : Salle de technologie Séquence Le dessin technique Définition du dessin technique : Le dessin technique est un ensemble de règles pour représenter des objets ; ces règles

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation?

Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation? Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation? Jacques Lanarès 3 fonctions principales Mémorisation Compréhension Renforcer Attention Les visuels peuvent faciliter la mémorisation : En

Plus en détail

Site web établissement sous Drupal

Site web établissement sous Drupal Site web établissement sous Drupal Etat Date Rédacteur Version Création 12/12/2013 C. Vilport Pôle Web DASI 1.0 Modification 04/02/2014 C. Vilport Pôle Web DASI 1.1 Diffusion aux 06/02/2014 C. Vilport

Plus en détail

à l édition de textes

à l édition de textes Introduction à l édition de textes Introduction Le traitement de texte consiste en la création et la modification de textes (appelés aussi documents) à l'aide d'un ordinateur. Les premiers logiciels de

Plus en détail

Foire Internationale de Marseille

Foire Internationale de Marseille 25 septembre > 5 octobre Foire Internationale de Marseille Outils de communication Devenez partenaire de la Foire! foiredemarseille.com * l endroit où il faut être! Foire Internationale de Marseille :

Plus en détail

Préparation de commande. En cas d absence du destinataire. Retour des produits/échanges

Préparation de commande. En cas d absence du destinataire. Retour des produits/échanges Kit de démarrage 2014 Ce guide a été conçu pour vous accompagner à chaque étape clé de votre entreprise et tout au long de notre collaboration. Il vous donne un certain nombre de conseils et d informations

Plus en détail

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB Ce document, écrit par des animateurs de l IREM de Besançon, a pour objectif de présenter quelques unes des fonctions du logiciel Scilab, celles qui sont spécifiques

Plus en détail

Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille Dossier de presse

Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille Dossier de presse Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille Dossier de presse Les logiciels de contrôle parental mercredi 26 avril 2006 Ministère délégué à la

Plus en détail

GUIDE DE PARTICIPATION À UNE VIDÉOCONFÉRENCE SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

GUIDE DE PARTICIPATION À UNE VIDÉOCONFÉRENCE SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS GUIDE DE PARTICIPATION À UNE VIDÉOCONFÉRENCE SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS 2 GUIDE DE PARTICIPATION À UNE VIDÉOCONFÉRENCE FACULTÉ DE MÉDECINE ET DES SCIENCES DE LA SANTÉ

Plus en détail

Comment insérer une image de fond?

Comment insérer une image de fond? COMMUNICATION VISUELLE Mise en page à l aide d un traitement de texte Comment insérer une image de fond? Image Plein papier ou au Format utile qu est-ce que cela veut dire? La mise en page d un document

Plus en détail

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB 1. Quel est mon idée? Mon concept? Un site vitrine Un portfolio Un site de commerce 2. Quel est l objectif de mon site? 3 quels

Plus en détail

visio-rendezvous.fr Rapprochons le service public des usagers mise en relation à distance mise en relation à distance téléconseiller

visio-rendezvous.fr Rapprochons le service public des usagers mise en relation à distance mise en relation à distance téléconseiller visio-rendezvous.fr Rapprochons le service public des usagers WEB-CAM IMPRIMANTE mise en relation à distance ÉCRAN SCANNER POINT PUBLIC borne, ordinateur fixe ou portable + usager téléconseiller mise en

Plus en détail

INTERWRITE Workspace

INTERWRITE Workspace INTERWRITE Workspace Prêt à fonctionner 1. Allumer le tableau blanc (interrupteur sur le côté). 2. Allumer le vidéoprojecteur (voyant vert). 3. Brancher sur l ordinateur : le câble ou la clé bluetooth

Plus en détail

Conseils pour rédiger vos posters scientifiques

Conseils pour rédiger vos posters scientifiques Conseils pour rédiger vos posters scientifiques Cellule de Pédagogie Universitaire Document élaboré à la demande du comité d organisation de la Matinée des Chercheurs 2007 1 Un poster pour communiquer

Plus en détail

Opportunités Sponsoring & Exposition

Opportunités Sponsoring & Exposition Opportunités Sponsoring & Exposition Le congrès BIG DATA PARIS 2014 se positionne comme le prochain grand rendez-vous des acteurs de l univers Big Data. A travers 2 jours de conférences, d ateliers et

Plus en détail

La gare de Noisy-le-Grand Mont d Est : quel projet d évolution?

La gare de Noisy-le-Grand Mont d Est : quel projet d évolution? La gare de Noisy-le-Grand Mont d Est : quel projet d évolution? FICHE 1 Aujourd hui La gare de Noisy-le-Grand Mont d Est est un complexe de dessertes et d échanges de première importance constitué : d

Plus en détail

FEUILLET D INFORMATION! " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook.

FEUILLET D INFORMATION!  Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. AOÛT 2012 FEUILLET D INFORMATION " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. À chaque fois que vous utilisez Facebook, votre photo de profil vous suit. CONSEIL

Plus en détail

Charte d utilisation de la marque de certification NF pour les bâtiments non résidentiels*

Charte d utilisation de la marque de certification NF pour les bâtiments non résidentiels* Charte d utilisation de la marque de certification NF pour les bâtiments non résidentiels* Comment communiquer sur la marque NF? Dès lors que vous bénéficiez d un certificat ou d une attestation, vous

Plus en détail

Périodes de soldes, promotions à mettre en avant, événements en boutique?

Périodes de soldes, promotions à mettre en avant, événements en boutique? KIT Trade Générer de la visibilité Pancarte directionnelle Périodes de soldes, promotions à mettre en avant, événements en boutique? Comment réussir une opération de trade marketing et créer du trafic

Plus en détail

Quick Start Guide. Nokia 6288

Quick Start Guide. Nokia 6288 Quick Start Guide Nokia 6288 Contenu 1. Préparation 19 2. Comment utiliser votre portable 1 3. Réseau UMTS et appels en visiophonie2 3 4. L appareil photo 5 5. Comment envoyer un MMS2 6 6. Vodafone live!

Plus en détail

Sommaire. 1ère Partie: L analyse. 2ème Partie: Le concept. 1. Etude du rosé et de la concurrence. 2. Etude du Bordeaux rosé 3.

Sommaire. 1ère Partie: L analyse. 2ème Partie: Le concept. 1. Etude du rosé et de la concurrence. 2. Etude du Bordeaux rosé 3. Sommaire 1ère Partie: L analyse 1. Etude du rosé et de la concurrence. 2. Etude du Bordeaux rosé 3. Etude de la cible 2ème Partie: Le concept 1. Notre proposition 2. L identité 3. Le déroulement de la

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Cahier d application 2007-2013. Identité visuelle de l union européenne et du FSE en alsace

Cahier d application 2007-2013. Identité visuelle de l union européenne et du FSE en alsace Cahier d application 2007-2013 Identité visuelle de l union européenne et du FSE en alsace Cahier d application DE L IDENTITÉ VISUELLE DE L UNION EUROPÉENNE ET DU FSE EN ALSACE Accompagner les porteurs

Plus en détail