ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2013"

Transcription

1 ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2013

2

3 ÉDITO Au cours des cinq premiers mois de l année 2012, nous avons noté un maintien des offres d emploi en interim. Notamment sur les métiers de l assurance (gestionnaires prévoyance), sur les métiers bancaires (gestionnaires risque et comptables OPCVM), sur les métiers de l assistanat (assistants commerciaux et PA) et sur les métiers comptables (chargés de recouvrement et contrôle crédit). Dans un contexte économique incertain, les entreprises ont eu besoin de sécuriser leurs activités. Suite aux compressions forcées des coûts et de la masse salariale, un net ralentissement s est fait ressentir au second semestre. Pourtant, si les besoins sur des métiers tels que la comptabilité auxiliaire ont régressé, d autres métiers sont restés très en demande (contrôle des risques). L année 2012 s est, plus globalement, distinguée par une pérennisation des missions intérimaires, par une plus grande exigence de la part des clients mais également, et cela est une nouveauté, par un plus grand sentiment de solidarité des candidats face aux difficultés économiques rencontrées par les entreprises. Malgré la frilosité des acteurs économiques, nous prévoyons une reprise au second semestre 2013 de l interim expert qui, au-delà des jeunes diplômés, sera convoité par des candidats plus seniors. La variété des missions, la possibilité de se former sans engagement, le renforcement de l expertise métier et la plus-value sur le salaire sont plus que jamais des facteurs pris en compte par les candidats. Alain Mlanao Managing Director Walters People À propos de Walters People Filiale du Groupe Robert Walters, Walters People est la société dédiée à l interim expert qui intervient sur le placement de candidats qualifiés allant des jeunes diplômés aux cadres experts, dans les domaines suivants : Comptabilité, Banque, Assurance, Immobilier, Assistanat et Systèmes d information.

4 WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION BANQUE, ASSURANCE & IMMOBILIER La division Banque, Assurance et Immobilier intervient L assurance vie a été le produit le plus rentable pour sur le travail temporaire et le recrutement de candidats l entreprise ; la multiplication de ces contrats a entraîné auprès d institutions financières, de compagnies une demande croissante sur les métiers de d assurance et de sociétés immobilières. gestionnaires et de conseillers possédant une compétence technique spécifique (maîtrise des APERÇU DU MARCHÉ conventions d indemnisations inter-assurances). Bien qu encore impacté par la crise, le secteur bancaire a enregistré des volumes de recrutement constants Le secteur de l immobilier a, quant à lui, enregistré un sur les fonctions dédiées au back office en banque de ralentissement de ses recrutements sur la gestion financement (métiers des titres et OPCVM). locative (comptables et gestionnaires de copropriété). Les candidats possédant une compétence technique Les banques ont davantage sécurisé leurs activités, (BTP et génie civile) ont pu tirer leur épingle du jeu. au lieu d opérer sur des produits risqués comme les dérivés. PERSPECTIVES 2013 Nous avons noté en parallèle une augmentation des métiers liés à la gestion des nouvelles réglementations et aux contrôles bancaires (risk managers et compliance officers). Par ailleurs, la certification AMF a été de plus en plus exigée chez les chargés de clientèles et les analyses financiers afin d apporter une valeur ajoutée dans les marchés financiers. Malgré les fusions qui ont secoué le secteur de l assurance, les recrutements sont restés stables en assurances de personnes sur les postes de gestionnaires de sinistres et de gestionnaires santé, prévoyance, vie. En 2013, les grands groupes bancaires vont poursuivre leurs embauches en banque de financement dans le cas de restructurations sur des projets précis. En banque et assurance, les métiers de back office seront axés sur la gestion et le conseil en clientèle à distance. En immobilier, nous prévoyons une hausse des recrutements suite au nouveau dispositif gouvernemental qui devrait encourager les transactions.

5 BANQUE, ASSURANCE & IMMOBILIER FONCTION SALAIRE ANNUEL TAUX HORAIRE CONTRACTUEL BANQUE Comptable Banque 45-50k 38-45k Analyste Risque Marché 35-50k 35-50k Responsable Paie 30-35k 28-35k Comptable OPCVM 30-35k 28-33k Middle Office Titres 36-40k 35-40k Back Office OTC 30-35k 30-35k Back Office Titres 28-35k 26-33k Compliance Officer 33-45k 33-45k WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION Juriste Financier 32-38k 32-38k Conseiller en Recrutement 28-35k 27-35k ASSURANCE Souscripteur 35-45k 35-45k Comptable 30-38k 30-35k Gestionnaire Sinistres 28-33k 25-35k IMMOBILIER Gestionnaire Copropriété 35-45k 35-45k Comptable Copropriété 28-38k 28-35k Assistant Locatif 24-28k 24-28k NB: les chiffres sont les salaires de base des avantages exclusifs / primes, sauf indication contraire.

6 WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION BUSINESS SUPPORT La division Business Support intervient sur le travail temporaire et le recrutement de candidats dans les métiers de l assistanat, tous secteurs confondus. APERÇU DU MARCHÉ L année 2012 a connu une augmentation de 13% en postes dédiés à plus de 80% à des missions d intérim. Dans une conjoncture dominée par l attentisme, les secteurs les plus porteurs sont restés l audit sur des postes d assistant(e)s de direction et le secteur de l assurance sur des postes d assistant(e)s commercial. Le secteur pharmaceutique est resté, quant à lui, dynamique, notamment sur les postes d assistant(e)s nouvelles technologies et le e-commerce ont également généré des emplois sur des postes d assistant(e)s marketing. Seuls les postes en assistanat commercial et en assistanat administration des ventes ont pu connaître des hausses de salaire de 10% à 15%, du fait de la croisés dynamiques et de la GPA. De manière plus générale, les entreprises ont recherché des candidats et 5 ans). Par ailleurs, les process de recrutement des entreprises se sont rallongés de 1 à 2 semaines du fait du nombre croissant de candidats à haut potentiel qui postulent à stables. PERSPECTIVES 2013 Nous prévoyons un recours plus systématique à l intérim ainsi qu une accentuation des missions sur les postes d assistant(e)s ADV, ressources indispensables pour optimiser les coûts.

7 BUSINESS SUPPORT FONCTION SALAIRE ANNUEL TAUX HORAIRE CONTRACTUEL Assistant(e) de Direction Générale 40-45k 38-45k Assistant(e) de Direction 37-42k 35-42k Office Manager 35-40k 35-40k Secrétaire Bilingue 33-38k 30-38k Assistant(e) d Equipe 28-33k 28-33k Assistant(e) Marketing 24-29k 24-29k Assistant(e) Commercial 20-25k 22-26k Assistant(e) ADV 18-23k 20-25k NB: les chiffres sont les salaires de base des avantages exclusifs / primes, sauf indication contraire. WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION

8 WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION FINANCE & COMPTABILITÉ La division Finance et Comptabilité intervient sur le Plus généralement, les candidats disposant de travail temporaire et le recrutement de candidats compétences linguistiques l anglais en tête et de compétences transversales en systèmes d information comptabilité, auprès d entreprises de tous secteurs. ont toujours été très recherchés. APERÇU DU MARCHÉ PERSPECTIVES 2013 L année 2013 devrait se caractériser par un recours plus maintien des rémunérations et la recherche soutenue recrudescence des missions d intérim de longue durée vus proposer les meilleures opportunités. de rechercher des spécialistes du recouvrement et du contrôle crédit pour répondre à leur objectif de contrôle Les services, la pharmacie, l ingénierie et, dans une des liquidités. Les compétences valorisées seront la moindre mesure, l environnement se sont démarqués par leur dynamisme. Au sein de ces secteurs, les pratique de l anglais et une bonne maîtrise des métiers liés au contrôle des coûts en entreprise, tels systèmes d information. que les comptables analytiques et les assistant(e)s de gestion, ont connu une belle dynamique. La situation économique a entrainé un plus grand nombre de chargé(e)s de recouvrement et de contrôleurs crédit. Les gestionnaires de paie sont restés pénuriques. Sur l ensemble de ces métiers, nous avons constaté la prédominance de contrats intérimaires de contrôler leurs coûts.

9 FINANCE & COMPTABILITÉ FONCTION SALAIRE ANNUEL TAUX HORAIRE CONTRACTUEL Credit Manager 45-55k 45-55k Chef Comptable 40-55k 40-55k Responsable Paie 40-50k 35-50k Comptable Général 35-48k 32-45k Analyste Business Junior 35-45k 30-40k Comptable Trésorerie 32-40k 30-40k Assistant(e) Reporting 30-35k 28-35k Agent de Recouvrement 25-35k 25-35k Assistant(e) Paie 25-35k 25-35k WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION Comptable Clients 25-35k 22-32k Comptable Fournisseurs 22-36k 22-34k Comptable Banque 22-30k 22-28k Assistant(e) Juridique 30-40k 30-40k NB: les chiffres sont les salaires de base des avantages exclusifs / primes, sauf indication contraire.

10 WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION SYSTÈMES D INFORMATION (IT) La division IT intervient sur le travail temporaire et le recrutement de candidats spécialisés dans les systèmes d information. tablettes numériques), tels que des ingénieurs études et développement. De manière plus générale, les APERÇU DU MARCHÉ candidats IT disposant d une double compétence, technique et fonctionnelle, et d une maîtrise de Au cours de l année 2012, les volumes de missions IT l anglais courant, ont pu prétendre à une hausse de leur sont restés soutenus, notamment en Banque, Finance rémunération de 7 à 10%. et Assurance, en raison d un marché de candidats pénurique et d une évolution constante des systèmes PERSPECTIVES 2013 d information. migration d infrastructures (Windows 8) et par une groupes de ce secteur ont accordé des contrats à reprise générale des projets IT, nous prévoyons un allongement des missions intérimaires, pouvant 5 à 10 ans dans l infrastructure (production et déboucher sur des contrats à long-terme et un maintien du volume d activité pour les candidats disposant d une double compétence (fonctionnelle et technique). d administrateurs spécialisés dans l infrastructure et les bases de données du fait de l activité cyclique de ces domaines.

11 SYSTÈMES D INFORMATION (IT) FONCTION SALAIRE ANNUEL TAUX HORAIRE CONTRACTUEL Chef de Projet Technique 35-45k 35-45k Consultant Fonctionnel 39-56k 36-50k Analyste Développeur 33-37k 32-37k Analyste Production Support 35-42k 35-42k Administrateur 32-36k 32-36k Technicien Hotline 18-22k 18-22k Webmaster 24-30k 24-28k Technicien Support de Proximité 22-28k 24-30k Ingé Etudes et Développement 36-45k 35-45k NB: les chiffres sont les salaires de base des avantages exclusifs / primes, sauf indication contraire. WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION

12 WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION LYON Walters People Lyon se spécialise dans le recrutement d intérimaires en comptabilité, banque et assistanat pour tous les secteurs en région Rhône-Alpes. APERÇU DU MARCHÉ Nous avons enregistré des volumes de recrutement stables en 2012, marqués par 60% de missions intérimaires ayant donné lieu à un contrat durable. En tant que zone à forte dominante industrielle, la région Rhône-Alpes s est distinguée par une demande soutenue de missions dans les industries chimique et pharmaceutique, dans l agro-alimentaire ainsi que dans les cabinets comptables. Au sein de ces secteurs, les évolutions logicielles et implémentation d ERP (SAP reste le leader) ont généré d importantes demandes, notamment en comptabilité analytique. nécessité de la part des entreprises d optimiser leurs coûts, les postes en contrôle de gestion et en recouvrement ont par ailleurs été très demandés. Les compétences linguistiques sont restées un vrai atout, de centres de services partagés dans la région, de plus en plus tournés vers l international. Cependant, les salaires sont restés stables. postes d ingénieurs vers l agglomération grenobloise où le recrutement est dynamisé par l industrie high-tech et la R&D. PERSPECTIVES 2013 Nous prévoyons un premier semestre stable en termes de volumes de recrutement et de salaires ainsi qu une reprise de l activité industrielle au second semestre.

13 LYON FONCTION SALAIRE ANNUEL TAUX HORAIRE CONTRACTUEL Chef Comptable 38-50k 36-50k Gestionnaire Ressources Humaines 32-42k 32-42k Responsable Paie 32-40k 32-45k Comptable Général 25-35k 25-35k Assistant(e) de Direction 28-32k 28-32k Secrétaire Bilingue 21-26k 21-26k Assistant(e) Paie 19-24k 19-24k Assistant(e) ADV 19-24k 19-24k Chargé(e) de Clientèle 19-24k 19-24k WALTERS PEOPLE - ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION Comptable Fournisseurs 19-28k 19-28k Comptable Clients 19-28k 19-28k NB: les chiffres sont les salaires de base des avantages exclusifs / primes, sauf indication contraire.

14 WALTERS PEOPLE FRANCE PARIS 16, rue Washington Paris Tél : +33 (0) Fax : +33 (0) wpparis@walterspeople.com LA DÉFENSE Grande Arche 1, parvis de la Défense La Défense Cedex Tél : +33 (0) Fax : +33 (0) wpparis@walterspeople.com SAINT-QUENTIN 41, avenue du centre Montigny-le-Bretonneux Tél : +33 (0) Fax : +33 (0) wpparis@walterspeople.com LYON Cité Internationale 94, quai Charles de Gaulle Lyon Tél : +33 (0) Fax : +33 (0) wplyon@walterspeople.com

ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2014

ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2014 ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2014 SOMMAIRE BELGIQUE Aperçu du marché 1 Assistanat 2 Finance 3 FRANCE Aperçu du marché 4 ADV & Supply Chain 5 Assistanat 6 Assurance 7 Banque 8 Comptabilité et Finance 9 Immobilier

Plus en détail

GRILLE DES SALAIRES 2013 FRANCE

GRILLE DES SALAIRES 2013 FRANCE GRILLE DES SALAIRES 2013 FRANCE INTERNATIONAL RECRUITMENT SPECIALISTS www.approachpeople.com QUI NOUS SOMMES Approach People Recruitment est un cabinet de recrutement créé en 2000 à Dublin et qui a rapidement

Plus en détail

DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION

DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE 2013 DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION

Plus en détail

Etude de Rémunérations

Etude de Rémunérations 2014 Finance & Comptabilité Etude de Rémunérations Sommaire La tendance du marché de l emploi en Finance & Comptabilité...3 A propos de notre étude de rémunérations...5 La fidélisation et le recrutement

Plus en détail

ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2014

ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2014 ÉTUDE DE RÉMUNÉRATION 2014 SOMMAIRE FRANCE Edito 1 Assurance 2 Banque 3 Conseil 5 Finance 6 Immobilier 7 Ingénieurs 8 IT 10 Juridique & Fiscal 12 Management de Transition 14 Marketing & Commercial 16 Ressources

Plus en détail

Intérim Bancaire Banque, de l Assurance, des Mutuelles et du Secteur Financier connaissance approfondie du secteur pertinence efficacité

Intérim Bancaire Banque, de l Assurance, des Mutuelles et du Secteur Financier connaissance approfondie du secteur pertinence efficacité L Intérim BancAire, une mission d Experts Filiale du groupe Carrières Bancaires, Intérim Bancaire a été créée pour répondre aux besoins spécifiques en travail temporaire du secteur de la Banque, de l Assurance,

Plus en détail

Master Comptabilité, Contrôle, Audit. Situation générale des diplômés 2007/2008 au 1er mars 2010

Master Comptabilité, Contrôle, Audit. Situation générale des diplômés 2007/2008 au 1er mars 2010 007/008 Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Master Comptabilité, Contrôle, Audit Lieu de formation : Clermont-Ferrand Situation générale des diplômés 007/008 au er mars 00 Au er mars 00 Total

Plus en détail

Mon Master à l ESTIM

Mon Master à l ESTIM Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d Informatique et de Management Mon Master à l ESTIM Livret des études «A l ESTIM Business School

Plus en détail

Master "Comptabilité, finance, fiscalité et patrimoine" Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009

Master Comptabilité, finance, fiscalité et patrimoine Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009 Master " finance, fiscalité et " Spécialité Intitulé de Missions dans Contrat de travail Niveau de Compétences complémentaires en informatique Consultant en risque de crédit Rédaction de la note de cadrage

Plus en détail

ACCORD DU 8 MARS 2010

ACCORD DU 8 MARS 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE ACCORD DU 8 MARS 2010 RELATIF AUX CLASSIFICATIONS

Plus en détail

Gestion Administration Management Droit

Gestion Administration Management Droit Gestion - Administration - Management - Droit Management et Droit Quelque soit la taille ou le développement d une entreprise, les métiers liés à la Gestion et au Management occupent une place centrale

Plus en détail

@Moovijob #tonfuturjob. Gilles Risser, CEO et Fondateur de Moovijob Sarah Nowacki, Campus Manager de Moovijob

@Moovijob #tonfuturjob. Gilles Risser, CEO et Fondateur de Moovijob Sarah Nowacki, Campus Manager de Moovijob Gilles Risser, CEO et Fondateur de Moovijob Sarah Nowacki, Campus Manager de Moovijob Moovijob 2 jobboards multisecteurs de CAP à Doctorat Organisateur d événements de recrutement Moovijob Tour Salons

Plus en détail

IMPULSE CONSULTING Ltd

IMPULSE CONSULTING Ltd IMPULSE CONSULTING Ltd Accélère votre Efficience Octobre 2012 Accélère votre l Efficience Impulse Consulting apporte son savoir-faire dans l amélioration de l EBIT en appliquant une allocation de ressources

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

les répercussions de la crise

les répercussions de la crise Fed Finance - RégionsJob 2009 / Toute reproduction est interdite - design : alex nauman Recrutement des fonctions comptables et financières en Rhône-Alpes : les répercussions de la crise Baromètre 2009

Plus en détail

Systèmes d Information. Web/Digital

Systèmes d Information. Web/Digital Robert Half Technologie vous propose des candidats hautement qualifiés et directement opérationnels. Forts de leur expertise en Systèmes d Information et Web/Digital, nos consultants identifient et sélectionnent

Plus en détail

Parcours Management de projet et innovation

Parcours Management de projet et innovation Promotion / Site : Clermont-Ferrand Master Pilotage des organisations Parcours Management de projet et innovation Ce parcours répond aux évolutions du fonctionnement des organisations actuelles au sein

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015 Les métiers porteurs Perspectives 2015 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est principalement basée sur les résultats d un rapport publié en janvier 2007 par le groupe «Prospective des

Plus en détail

LISTE DES ENTREPRISES PRSENTES AUX RENDEZ-VOUS DE L'EMPLOI DU 17 AVRIL 2013. Entreprises Activité Postes à pourvoir

LISTE DES ENTREPRISES PRSENTES AUX RENDEZ-VOUS DE L'EMPLOI DU 17 AVRIL 2013. Entreprises Activité Postes à pourvoir AFIGEC Expertise comptable et Conseil Assistant juridique, Gestionnaire paie, Auditeur, Collaborateur Comptable international AG2R La Mondiale Assurance de personnes Conseiller commercial ALIASOL Conseil

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016 Les métiers porteurs Perspectives 2016 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est basée sur les résultats d études publiées par la DARES et le Ministère du Travail en 2011 complétée par

Plus en détail

UN MARCHE DU RECRUTEMENT DU MARCHE COMPTABLE

UN MARCHE DU RECRUTEMENT DU MARCHE COMPTABLE UN MARCHE DU RECRUTEMENT EN PHASE AVEC l EVOLUTION DU MARCHE COMPTABLE RECRUTEMENT 74% DES EMPLOYEURS ONT RECRUTE SUR L ANNEE 2013/2014 Raisons des recrutements quelles évolutions depuis 3 ans? Le recrutement

Plus en détail

MANAGEMENT DE TRANSITION FRANCE

MANAGEMENT DE TRANSITION FRANCE MANAGEMENT DE TRANSITION FRANCE EDITO «Quand le cabinet de recrutement Robert Walters a lancé l activité Management de Transition en France il y a 10 ans, beaucoup d entreprises et de candidats étaient

Plus en détail

IT CENTRE DE VALEUR la transformation s opère jour après jour. Philippe Kaliky. Directeur Centre de Services. Espace Grande Arche Paris La Défense

IT CENTRE DE VALEUR la transformation s opère jour après jour. Philippe Kaliky. Directeur Centre de Services. Espace Grande Arche Paris La Défense IT CENTRE DE VALEUR la transformation s opère jour après jour. Philippe Kaliky Directeur Centre de Services Espace Grande Arche Paris La Défense Le Groupe LOXAM Pionnier dans la location de matériel pour

Plus en détail

Alliez liberté et sécurité

Alliez liberté et sécurité Alliez liberté et sécurité des missions indépendantes un statut de salarié Chagall Portage Salarial 5 rue de Gutenberg- BP 22 91071 BONDOUFLE Cedex 21 rue Edouard Jacques 75014 Paris Tel. 01 69 11 68 97

Plus en détail

Cabinet d expertise comptable et de conseil dédié aux groupes et filiales d entreprises françaises et internationales

Cabinet d expertise comptable et de conseil dédié aux groupes et filiales d entreprises françaises et internationales Cabinet d expertise comptable et de conseil dédié aux groupes et filiales d entreprises françaises et internationales Fort de 300 collaborateurs, primexis accompagne des groupes et filiales d entreprises

Plus en détail

CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT!

CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT! CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT! SOMMAIRE Définition du portage salarial Une activité bordée par la loi Qui est concerné par le portage salarial Les atouts pour

Plus en détail

Etude de Rémunérations 2015

Etude de Rémunérations 2015 Etude de Rémunérations 2015 Les grandes tendances du marché du recrutement en France L analyse d un recruteur spécialisé Les chiffres sont têtus et pourtant, ils ne sont pas toujours le reflet exact d

Plus en détail

ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015. www.robertwalters.fr CHIFFRES CLÉS

ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015. www.robertwalters.fr CHIFFRES CLÉS ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015 Pour mieux comprendre les attentes des candidats, Robert Walters référence mondiale du recrutement spécialisé a diffusé une enquête au début de l année 2015, auprès

Plus en détail

Finance, audit, conseil, industrie, grande consommation, distribution

Finance, audit, conseil, industrie, grande consommation, distribution Les secteurs qui recrutent Finance, audit, conseil, industrie, grande consommation, distribution On trouve des diplômés des écoles de commerce dans tous les secteurs d activité. C est l avantage qu offrent

Plus en détail

étude de rémunérations

étude de rémunérations étude de rémunérations dans la finance de marché Les salaires des métiers de la Moe et de la Moa AVEC NOUS, VOTRE TALENT PREND DE LA VALEUR 1 Sommaire Le mot des dirigeants Présentation METIERS DE LA MOE

Plus en détail

WE ARE MORGAN McKINLEY

WE ARE MORGAN McKINLEY WE ARE MORGAN McKINLEY THE MORGAN McKINLEY DIFFERENCE Depuis 1988, Morgan McKinley recrute les meilleurs talents pour les plus grands employeurs. Nous identifions, évaluons et présentons des profils de

Plus en détail

Choisissez la filière de l excellence. Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit

Choisissez la filière de l excellence. Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit Choisissez la filière de l excellence Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit L expertise comptable : un large éventail de possibilités La profession libérale L expertise comptable

Plus en détail

Conseil en recrutement. Sommaire. Présentation 3. Nos consultants 4. Domaines d intervention 5. Partenaires 6. Contact 7

Conseil en recrutement. Sommaire. Présentation 3. Nos consultants 4. Domaines d intervention 5. Partenaires 6. Contact 7 Sommaire Présentation 3 Nos consultants 4 Domaines d intervention 5 Partenaires 6 Contact 7 2 Présentation TeamSearch est un Cabinet de Conseil en Recrutement, spécialisé sur les métiers du droit, de la

Plus en détail

Laissez-nous. prendre soin. de vous. Recrutement - Intérim - Services

Laissez-nous. prendre soin. de vous. Recrutement - Intérim - Services Laissez-nous prendre soin de vous Recrutement - Intérim - Services affirmer Nos différences Adecco Medical, filiale santé du leader mondial des solutions RH, a bâti une relation de confiance avec ses clients,

Plus en détail

Analyse synthétique de l emploi et de la formation professionnelle dans le secteur des assurances

Analyse synthétique de l emploi et de la formation professionnelle dans le secteur des assurances Analyse synthétique de l emploi et de la formation professionnelle dans le secteur des assurances Société Eurocaribéenne de Conseils et d Organisation BP 382 97288 Lamentin Cédex (Martinique) Sommaire

Plus en détail

Licence professionnelle Management des relations commerciales

Licence professionnelle Management des relations commerciales Promotion 29/2 Site : Clermont-Ferrand Licence professionnelle Management des relations commerciales Objectifs de cette licence professionnelle : D'une part, former des étudiants destinés à intégrer le

Plus en détail

Mutualisation commerciale en Chine

Mutualisation commerciale en Chine Mutualisation commerciale en Chine Concept Permettre à un groupe de 3 à 4 sociétés de disposer d un bureau de représentation et d un Commercial partagé 1. Un bureau local à destination 2. Un développeur

Plus en détail

ETUDE DE REMUNERATION NATIONALE PARTAGEONS NOTRE EXPERTISE

ETUDE DE REMUNERATION NATIONALE PARTAGEONS NOTRE EXPERTISE hays.fr ETUDE DE REMUNERATION NATIONALE PARTAGEONS NOTRE EXPERTISE Tendances générales du recrutement et des rémunérations en 2011 En partenariat avec : Bien SALAIRE Mieux SALAIRE + PRIME + BONUS + VOITURE

Plus en détail

Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements

Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements Fondé en 1948, Robert Half International est le leader mondial du recrutement spécialisé. Nous possédons l expérience et les contacts nécessaires

Plus en détail

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi FORMATIONS PROPOSÉES PAR LES EXPOSANTS Immobilier Banque Assurances Pour plus d informations, retrouvez l ensemble des formations sur : www.lorpm.eu Gardien d immeubles IMMOBILIER - Il participe à la gestion

Plus en détail

Master Management PME - PMI

Master Management PME - PMI IUP Management et Gestion des Entreprises Master Management PME - PMI Lieu de formation : Clermont-Ferrand La situation générale des diplômés de la promotion 2007/2008 au er juillet 2009 (0 mois après

Plus en détail

Connaissez-vous GROUPAMA BANQUE?

Connaissez-vous GROUPAMA BANQUE? Groupama Banque - Direction de la communication externe - Groupama participe à la protection de l'environnement en utilisant un site imprim vert et des papiers issus des forêts gérées durablement et en

Plus en détail

LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES

LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement

Plus en détail

FiNANCE - BANQUE - ASSURANCE

FiNANCE - BANQUE - ASSURANCE FiNANCE - BANQUE - ASSURANCE DEES Chargé(e) de Clientèle de Particuliers - DEESBANQUE DEES Marché de Professionnels - DEESBANQUE DEES Finance - DEESFi DEES Gestion du Patrimoine, assurance, Banque - DEESPAB

Plus en détail

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE

CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE CHARGE(E) DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE Le Groupe Adecco recherche un(e) stagiaire à partir de juillet-aout 2014 pour rejoindre la Direction Générale des Opérations des activités du Pôle

Plus en détail

Spécialistes du recrutement des métiers IT, nous vous accompagnons dans tous vos enjeux de recrutement

Spécialistes du recrutement des métiers IT, nous vous accompagnons dans tous vos enjeux de recrutement Spécialistes du recrutement des métiers IT, nous vous accompagnons dans tous vos enjeux de recrutement Vos besoins métiers en mutation Les secteurs SI complexes subissent une mutation technologique majeure,

Plus en détail

SUPPLY CHAIN MANAGER. Intervenant : Christophe FERRIGNO. Directeur / Fondateur du Portail www.supply-chain.fr

SUPPLY CHAIN MANAGER. Intervenant : Christophe FERRIGNO. Directeur / Fondateur du Portail www.supply-chain.fr SUPPLY CHAIN MANAGER Intervenant : Christophe FERRIGNO Directeur / Fondateur du Portail www.supply-chain.fr Comment sont ils recrutés? Que recherchent les entreprises? Compétence / Personnalité -Comportemental

Plus en détail

L3 LEA - Anglais-Allemand / Liste de métiers

L3 LEA - Anglais-Allemand / Liste de métiers L3 LEA - Anglais-Allemand / Liste de métiers Nombre de diplômés 94 Nombre de répondants 26 7 3 5 22 % 4 17 % 2 9 % 2 9 % 1 4 % 1 4 % 1 4 % Total 23 10 3 3 2 2 1 Situation au 01/11/13 23 Etudes 1 Inactivité

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit privé Spécialité Professionnelle : Gestion du patrimoine privé Responsable : Jean-Marie PLAZY, Maître de conférences RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE 15 AVRIL ET LE 31 MAI sur le site

Plus en détail

HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main

HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main Sommaire Présentation De l offre PaaS Démonstration De l offre PaaS Infrastructure SaaS Présentation De l offre PaaS Offre d hébergement PaaS Fonctionnalité

Plus en détail

Poursuivre ses études à l'université de Rouen Masters professionnels en Informatique et en Mathématiques. UFR Sciences et Techniques 20-03-2014 1/18

Poursuivre ses études à l'université de Rouen Masters professionnels en Informatique et en Mathématiques. UFR Sciences et Techniques 20-03-2014 1/18 Poursuivre ses études à l'université de Rouen Masters professionnels en Informatique et en Mathématiques UFR Sciences et Techniques 20-03-2014 1/18 Masters pro GIL, SSI et AIMAF Taux d'insertion : 100

Plus en détail

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires 2011 ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires Note de Synthèse Présentation de l étude Réalisé par 1 SOMMAIRE Partie 1 : PRESENTATION DE L ENQUETE p. 3 Partie 2 : ENQUETE DES SALAIRE TIC : RESTITUTION DES

Plus en détail

Licence professionnelle Management des relations commerciales

Licence professionnelle Management des relations commerciales IUP Management et Gestion des Entreprises Licence professionnelle Management des relations commerciales / Lieux Lieux de formation de formation : Aurillac, : Clermont-Ferrand et et Brioude Vichy Objectifs

Plus en détail

Licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels spécialité développement d'applications Internet/Intranet

Licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels spécialité développement d'applications Internet/Intranet IUT - Institut Universitaire de Technologie Licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels spécialité développement d'applications Internet/Intranet / Objectifs de cette licence professionnelle

Plus en détail

étude de fonctions & rémunérations Assurance

étude de fonctions & rémunérations Assurance étude de fonctions & rémunérations Assurance L Argus de l Assurance membre du réseau - www.largusdelassurance.com/emploi Le site de recrutement des professionnels de l Assurance Ë Toutes les offres d emploi

Plus en détail

FINANCE, COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE DE GESTION

FINANCE, COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE DE GESTION Sur les 149 diplômés entrant dans le champ d enquête (de nationalité française et en formation initiale), 111 ont répondu au questionnaire soit un taux de réponse de 74,5%. Diplômés étant directement entrés

Plus en détail

LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS DE MASTER

LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS DE MASTER n 5 décembre 2011 LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS DE MASTER - Enquête à 8 mois - Promotion 2010 RÉSULTATS PAR FILIÈRE Université Nice Sophia Antipolis Service Orientation Observation et Insertion Professionnelle

Plus en détail

SYSTEME D INFORMATION AUDIT ET CONTROLE DE GESTION

SYSTEME D INFORMATION AUDIT ET CONTROLE DE GESTION SYSTEME D INFORMATION AUDIT ET CONTROLE DE GESTION Préparez ce diplôme à l école de Management de l IGA OBJECTIFS DE LA FORMATION L'objectif de cette spécialité est de former des futurs cadres capables

Plus en détail

LE PORTAGE SIMPLEMENT

LE PORTAGE SIMPLEMENT LE PORTAGE SIMPLEMENT L équipe de CAREER BOOSTER apporte une démarche personnalisée et éthique à l égard des clients, collaborateurs et des partenaires qui la rejoignent. SUCCESS PORTAGE Résidence Gambetta

Plus en détail

EXPERTISE COMPTABLE ACCOMPAGNEMENT COMPTABLE ET FINANCIER AUDIT CONSEIL

EXPERTISE COMPTABLE ACCOMPAGNEMENT COMPTABLE ET FINANCIER AUDIT CONSEIL EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT ET FINANCIER CONSEIL présentation Implanté en plein cœur de Paris, le cabinet Exalys Audit & Expertise est un cabinet d expertise-comptable pluridisciplinaire, intervenant auprès

Plus en détail

DIAGNOSTIC IMMOBILIER

DIAGNOSTIC IMMOBILIER DIAGNOSTIC IMMOBILIER SOMMAIRE LE MARCHÉ DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER... 2 LA RÉGLEMENTATION DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER... 5 L'ACTIVITÉ DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER... 7 LES POINTS DE VIGILANCE DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER...

Plus en détail

MATHEMATIQUES ET SCIENCES POUR L INGENIEUR

MATHEMATIQUES ET SCIENCES POUR L INGENIEUR MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE/STAPS MATHEMATIQUES ET SCIENCES POUR L INGENIEUR Informatique www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Le master Informatique se compose de deux parcours et se

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Dispenser les savoirs théoriques et professionnels de base et proposer

Plus en détail

Département Génie industriel & mathématiques appliquées Option ISDP Ingénierie des systèmes de décision et de production

Département Génie industriel & mathématiques appliquées Option ISDP Ingénierie des systèmes de décision et de production Département Génie industriel & mathématiques appliquées Option ISDP Ingénierie des systèmes de décision et de production Responsable W. RAMDANE CHERIF Objectif de l option ISDP Permettre à des ingénieurs

Plus en détail

étude de fonctions rémunérations Industrie du médicament

étude de fonctions rémunérations Industrie du médicament 2011 2012 étude de fonctions rémunérations Industrie du médicament & sommaire 3 Editorial Depuis plus d une décennie que Michael Page France intervient sur le marché pharmaceutique, il était grand temps

Plus en détail

salaires cadres Baromètre des Quelles sont les nouvelles tendances?

salaires cadres Baromètre des Quelles sont les nouvelles tendances? 2014 12 e édition Baromètre des salaires cadres Quelles sont les nouvelles tendances? Décryptage par métier Avis d experts Top des meilleures progressions Cahier spécial région Extrait Informatique & Télécoms

Plus en détail

Les infirmiers anesthésistes ont les plus hauts salaires, les préparateurs en pharmacie, ceux qui progressent le plus

Les infirmiers anesthésistes ont les plus hauts salaires, les préparateurs en pharmacie, ceux qui progressent le plus Communiqué de presse 2 ème édition du Baromètre Appel Médical des salaires de la santé Les infirmiers anesthésistes ont les plus hauts salaires, les préparateurs en pharmacie, ceux qui progressent le plus

Plus en détail

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies Universités Intitulés Taux d admission Débouchés supposés Aix-Mars. III M2 mixte Droit et gouvernance des énergies M2 mixte Droit international et européen de l environnement Agent des services juridiques

Plus en détail

PÉRENNISER LA PERFORMANCE

PÉRENNISER LA PERFORMANCE PÉRENNISER LA PERFORMANCE La recherche de performance est aujourd hui au cœur des préoccupations des organisations : succession des plans de productivité et de profitabilité, plans de reprise d activités,

Plus en détail

www.bluestone.fr 55, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris +33 (0)1 53 35 02 10 contact@bluestone.fr

www.bluestone.fr 55, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris +33 (0)1 53 35 02 10 contact@bluestone.fr www.bluestone.fr 55, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris +33 (0)1 53 35 02 10 contact@bluestone.fr Une équipe de 120 Data Scientists, dont les compétences couvrent l intégralité du spectre d intervention

Plus en détail

www.pwc.fr Risk Assurance & Advisory Services Pour un management des risques performant et «résilient»

www.pwc.fr Risk Assurance & Advisory Services Pour un management des risques performant et «résilient» www.pwc.fr Risk Assurance & Advisory Services Pour un management des risques performant et «résilient» C est sans surprise que dans la dernière enquête «CEO» de PwC, les dirigeants font état de leurs préoccupations

Plus en détail

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 03/09/2015. Fiche formation BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen - N : 16012 - Mise à jour : 24/07/2015

Plus en détail

Libérez-vous du risque

Libérez-vous du risque Libérez-vous du risque COURTIER EN ASSURANCES Compétences plurielles. Notre philosophie Le Groupe SATEC s est construit et développé autour d un principe fondamental, mais trop souvent oublié : «le respect

Plus en détail

Etude des rémunérations 2011-2012

Etude des rémunérations 2011-2012 Etude des rémunérations 2011-2012 ROBERT HALF BANQUE & ASSURANCE Spécialisé dans le placement de candidats expérimentés pour tous les métiers de la banque et de l assurance, Robert Half Banque & Assurance

Plus en détail

BTS Assurance. Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter. diplôme qualification insertion emploi

BTS Assurance. Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter. diplôme qualification insertion emploi diplôme qualification insertion emploi diplôme qualification insertion emploi NOVEMBRE 2007 BTS Assurance Diplôme Données sur l emploi Offres d emploi Se documenter INFOS UTILISATEURS diplôme qualification

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

Synthèse. Dynamique de l emploi. L0Z-Secrétaires

Synthèse. Dynamique de l emploi. L0Z-Secrétaires L0Z-Secrétaires Synthèse En moyenne sur la période 2007-2009, 484 000 personnes exercent le métier de secrétaire, assurant des fonctions de support, de coordination, de gestion et de communication. Les

Plus en détail

SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING

SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING www.univ-littoral.fr PRESENTATION ET OBJECTIFS DE LA FORMATION Pour leur conduite de leurs entreprises

Plus en détail

VIE ET STAGE liés aux Risques

VIE ET STAGE liés aux Risques VIE ET STAGE liés aux Risques Stage Contrôle de gestion - H/F Référence: SGBTDGDEFIN15012015 Date de publication: 16-01-2015 Métier Finance d'entreprise / Comptabilité Activité Banque privée Type de contrat

Plus en détail

U&me. sciences-u-lyon.fr SCIENCES C EST TOUT POUR VOUS!

U&me. sciences-u-lyon.fr SCIENCES C EST TOUT POUR VOUS! V O T R E C A T A L O G U E F O R M A T I O N S B A C + 2 À B A C + 5 U&me SCIENCES 6 FILIÈRES I INITIAL I ALTERNANCE I APPRENTISSAGE I DIPLÔMES & TITRES CERTIFIÉS RECONNUS PAR L ÉTAT * C EST TOUT POUR

Plus en détail

l intermédiation actions les dérivés actions l asset management

l intermédiation actions les dérivés actions l asset management TALENTS F RST PROFIL du Groupe Créée en 1990, Exane est une entreprise d investissement spécialisée sur trois métiers : l i n t e r m é d i at i o n ac t i o n s, exercée sous la marque Exane BNP Paribas,

Plus en détail

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines?

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Chapitre 1 La gestion des ressources humaines (GRH) peut être définie comme la gestion des hommes au travail dans des organisations (Martory et Crozet,

Plus en détail

Experts en accompagnement opérationnel sur les marchés d Europe de l Est Confiance Service Résultats

Experts en accompagnement opérationnel sur les marchés d Europe de l Est Confiance Service Résultats Experts en accompagnement opérationnel sur les marchés d Europe de l Est Confiance Serice Résultats UNE VALEUR SÛRE POUR VOTRE DÉVELOPPEMENT EN EUROPE DE L EST Une aleur sûre pour otre déeloppement en

Plus en détail

RCBF EXECUTIVE SEARCH BANQUE FINANCE ASSURANCE DEPUIS 1995

RCBF EXECUTIVE SEARCH BANQUE FINANCE ASSURANCE DEPUIS 1995 RCBF EXECUTIVE SEARCH BANQUE FINANCE ASSURANCE DEPUIS 1995 vous présente les résultats de son ETUDE DE REMUNERATION DEDIEE AUX METIERS DE LA BANQUE FINANCE - ASSURANCE JANVIER FEVRIER 2012 Note : Tous

Plus en détail

GÉNÉRATEUR DE PERFORMANCE CONSEIL EN SYSTÈMES D INFORMATION

GÉNÉRATEUR DE PERFORMANCE CONSEIL EN SYSTÈMES D INFORMATION GÉNÉRATEUR DE PERFORMANCE CONSEIL EN SYSTÈMES D INFORMATION 15 30 50 80 100 IDENTITÉ LES CHIFFRES CLÉS 2006 2008 2010 CHIFFRE D AFFAIRES EN M 2011 2012 42 % 22 % Banque Finance Assurance Retraite Spécialiste

Plus en détail

Conférence de presse BearingPoint SP2C

Conférence de presse BearingPoint SP2C Conférence de presse BearingPoint SP2C «Face aux enjeux de restructuration du secteur, quelles sont les perspectives d évolution pour les Centres de Contacts?» Présenté par Laurent Uberti (SP2C) et Eric

Plus en détail

Nord Cap VI. Fonds d Investissement de Proximité

Nord Cap VI. Fonds d Investissement de Proximité Fonds d Investissement de Proximité FIP Points-Clefs Participer à la vie économique en accompagnant indirectement le développement et la transmission de PME diversifiées du Nord de la France Viser des

Plus en détail

Baptiste LEVASSEUR Mickael DROCOURT Master 2 MIAGE Parcours OSIE. Evolutions, législations, et tendances actuelles

Baptiste LEVASSEUR Mickael DROCOURT Master 2 MIAGE Parcours OSIE. Evolutions, législations, et tendances actuelles Baptiste LEVASSEUR Mickael DROCOURT Master 2 MIAGE Parcours OSIE Evolutions, législations, et tendances actuelles 1 Sommaire I. Historique II. III. Le portage salarial Tendances actuelles et évolutions

Plus en détail

EN CLAIR. Le guide de ceux qui entreprennent autrement PLACEMENTS. n 02. bien. comment

EN CLAIR. Le guide de ceux qui entreprennent autrement PLACEMENTS. n 02. bien. comment EN CLAIR Le guide de ceux qui entreprennent autrement n 02 PLACEMENTS comment bien 2 en clair Placements : clés pour choisir Livrets d épargne, comptes à terme, titres de créance négociables, OPCVM Il

Plus en détail

CGI Business Consulting

CGI Business Consulting ctobre 2014 Pour vos appels d offre CABIETS DE CSEIL E SCM 9 e ÉDITI CGI Business Consulting SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. M DU CABIET CGI Business Consulting,

Plus en détail

mode d emploi(s) , source de ressources twitter.com/dtalents

mode d emploi(s) , source de ressources twitter.com/dtalents mode d emploi(s) twitter.com/dtalents, source de ressources 2 MODES D EMPLOI(S) 1. Sans Dtalents 2. Avec Dtalents Les 4 atouts principaux de Dtalents : Un engagement social total : garantie et paiement

Plus en détail

ETUDE DE REMUNERATION NATIONALE 2014 NOTRE EXPERTISE METIERS & SECTEURS

ETUDE DE REMUNERATION NATIONALE 2014 NOTRE EXPERTISE METIERS & SECTEURS En partenariat Avec fond avec Blanc: Sans fond Blanc 2014 NOTRE EXPERTISE METIERS & SECTEURS VOUS PRÉFÉREZ ÊTRE AUGMENTÉ DE 2% OU DE 20%? DISPONIBLE SUR WEB MOBILE TABLETTE TV edito «Depuis plus de 12

Plus en détail

SOMMAIRE RÉSULTATS SEMESTRIELS 2011 PRÉAMBULE 2 PERFORMANCE COMMERCIALE 6 RÉSULTATS CONSOLIDÉS 9 STRUCTURE FINANCIÈRE 13 SQLI EN BOURSE 18

SOMMAIRE RÉSULTATS SEMESTRIELS 2011 PRÉAMBULE 2 PERFORMANCE COMMERCIALE 6 RÉSULTATS CONSOLIDÉS 9 STRUCTURE FINANCIÈRE 13 SQLI EN BOURSE 18 SOMMAIRE RÉSULTATS SEMESTRIELS 2011 PRÉAMBULE 2 PERFORMANCE COMMERCIALE 6 RÉSULTATS CONSOLIDÉS 9 STRUCTURE FINANCIÈRE 13 SQLI EN BOURSE 18 STRATÉGIE & PERSPECTIVES 21 CONCLUSION 28 1 RAPPEL DU POSITIONNEMENT

Plus en détail

L AUDIT INTERNE DES COMPAGNIES D ASSURANCES. TRANSVERS CONSULTING L'audit des compagnies d'assurances 2005 1

L AUDIT INTERNE DES COMPAGNIES D ASSURANCES. TRANSVERS CONSULTING L'audit des compagnies d'assurances 2005 1 L AUDIT INTERNE DES COMPAGNIES D ASSURANCES 2005 1 Séminaire - Atelier L audit interne dans l assurance 1 ère communication : Généralités sur l audit interne 2 ème communication : L audit interne des compagnies

Plus en détail

Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique

Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique Sage HR Management Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique Face à un marché instable et une concurrence accrue, la Direction Générale a pris conscience

Plus en détail

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges Université de Limoges Masters Sciences / Technologies / Santé L'insertion professionnelle des diplômés DE Masters à l'université de Limoges Résultats par mention et par spécialité (promotion 2005-2006)

Plus en détail