L Europe serait-elle enfin à un tournant?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Europe serait-elle enfin à un tournant?"

Transcription

1 L Europe serait-elle enfin à un tournant? Thomas Higgins, PhD, chef économiste et stratégiste global macro chez Standish Rebecca Braeu, CFA, PhD, responsable de la recherche obligations souveraines Standish Mellon Asset Management Company LLC L amélioration des fondamentaux économiques a permis une remontée de la qualité de crédit de ces pays, attirant de nouveau des investisseurs en quête de rendements supérieurs. «Ils [l Espagne, la Grèce, le Portugal et l Irlande] ont engagé des réformes structurelles de grande envergure. Ces pays ne relâchent pas leurs efforts et on observe des signes palpables de reprise au sein de chacun d entre eux.» Mario Draghi, président de la BCE SYNTHÈSE La dette souveraine de la périphérie de la zone euro se traite à des niveaux de spreads les plus serrés par rapport aux emprunts d État allemands depuis Les investisseurs s inquiètent dès lors de la pérennité de cette tendance. Selon nous, les spreads de certains marchés périphériques pourraient même se resserrer davantage compte tenu de la qualité des fondamentaux de ces pays ; aussi, nous cherchons à renforcer nos positions en tirant profit de toute hausse de la volatilité. Des risques significatifs persistent au sein de ces pays, notamment en raison des taux de chômage élevés, de l instabilité politique, de la faiblesse de l inflation et de l ampleur de la dette publique. En conséquence, bien que les marchés périphériques offrent encore un potentiel de hausse, les investisseurs devront faire preuve de plus de sélectivité à l avenir. Les taux de rendement des emprunts d État de la périphérie de l Europe ont fortement chuté depuis la première déclaration de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), en juillet 2012, qui s était alors engagé à faire «tout ce qu il faut» pour préserver la zone euro. Plus récemment, l amélioration des fondamentaux économiques a permis une remontée de la qualité de crédit de ces pays, attirant de nouveau des investisseurs en quête de rendements supérieurs. En outre, certains investisseurs anticipent de nouvelles mesures de la part de la BCE en faveur de ces marchés, ce qui contribuerait à réduire davantage les niveaux de rendement obligataire. En conséquence, les dettes italienne, espagnole, portugaise et irlandaise à 10 ans se traitent actuellement à des niveaux de spreads serrés par rapport aux emprunts d État allemands, inégalés depuis Même la Grèce, dont le défaut remonte à peine à deux ans, est parvenue à émettre une obligation souveraine à 10 ans au cours du printemps à un taux de rendement inférieur à 5%.

2 TOURNANT? // 2 Graphique n 1 : Resserrement des spreads de la périphérie européenne Irlande Espagne Grèce Portugal Italie Nous pensons que les spreads au sein de certains marchés périphériques de la zone euro pourraient se resserrer davantage. Spread des taux de rendement en pourcentage des obligations à 10 ans par rapport aux emprunts d État allemands Mai-07 Mai-08 Mai-09 Mai-10 Mai-11 Mai-12 Mai-13 Mai-14 Source : Thomson Reuters Datastream au 14 mai La plupart des pays périphériques ont renoué avec une croissance économique positive en fin d année, suite à plus de deux années de contraction marquée. Si la reprise de la croissance a permis de ralentir le rythme de la consolidation budgétaire, la conjoncture a également bénéficié d une accélération des exportations. Le raffermissement de la croissance a, en outre, contribué à renflouer les caisses et à réduire les déficits budgétaires de ces pays. Toutefois, les niveaux élevés du chômage, la faiblesse de l inflation, la vigueur de l euro et l ampleur des niveaux d endettement souverains, ainsi que la paralysie du mécanisme de transmission du crédit continuent de menacer la reprise observée à travers la périphérie de l Europe. Cependant, nous pensons que les spreads au sein de certains marchés périphériques de la zone euro pourraient se resserrer davantage. La demande domestique dans ces pays pourrait bénéficier d un assouplissement des conditions de crédit au second semestre, suite à la revue de qualité des actifs (AQR) du système bancaire européen menée par la BCE. Néanmoins, le potentiel de hausse de la dette périphérique reste limité suite au récent rebond et en raison de l offre abondante qui devra être absorbée par le marché au cours des prochains trimestres. Par conséquent, si nous pensons que l Europe pourrait enfin avoir atteint un tournant, d autres segments des marchés obligataires, telle que la dette émergente, pourraient offrir des opportunités d investissement plus attrayantes en termes de valorisation. AMÉLIORATION DES FONDAMENTAUX ÉCONOMIQUES À la fin de l année dernière, les investisseurs internationaux étaient encore très sceptiques à l égard des perspectives de l Europe. L annonce par la BCE du programme OMT (Outright Monetary Transactions) d achats obligataires en août 2012 avait contribué à réduire les risques extrêmes, mais les investisseurs étaient toujours inquiets à l égard de la capacité de certains pays à s autofinancer, sans le cordon ombilical de l Union Européenne (UE) et du Fonds Monétaire International (FMI).

3 TOURNANT? // 3 La situation a commencé à changer début En décembre, l Irlande a mis un terme à son programme de réforme de trois ans soutenu par l UE et le FMI, et l Espagne a emboîté le pas en janvier. Ces annonces ont permis de rassurer les investisseurs quant au fait que le pire de la crise était bien terminé. L Espagne n avait emprunté que 41 milliards EUR sur les 100 milliards EUR proposés dans le cadre du plan de sauvetage des banques du Mécanisme européen de stabilité (MES). En outre, aucun de ces pays n a demandé au MES de ligne de crédit à titre de précaution. Graphique n 2 : La compétitivité s est améliorée dans certaines économies périphériques Coûts unitaires du travail; indice base 100 = T T Source : Eurostat au 14 mai 2014 Irlande Italie Portugal Espagne T T T T T T T T T T T T Parallèlement, les réformes structurelles ont commencé à porter leurs fruits et ont permis d améliorer la compétitivité de certains pays périphériques. En effet, les coûts unitaires du travail ont baissé d environ 10% en Espagne et au Portugal et de près de 20% en Irlande, relançant les exportations nettes et, par voie de conséquence, la croissance de l ensemble de ces économies. En Espagne, la croissance s est redressée pour atteindre un niveau annuel de 1,6% au premier trimestre 2014, soit la meilleure progression observée en plus de cinq ans. Bien que la croissance de l Irlande ait été quelque peu plus volatile et soit même retombée en terrain négatif en fin d année dernière, un rebond est d ores et déjà visible au niveau des données de haute fréquence. Les réformes structurelles ont commencé à porter leurs fruits et ont permis d améliorer la compétitivité de certains pays périphériques. Le Portugal a probablement affiché la performance la plus remarquable. Après trois années de contraction, la croissance économique est repartie en milieu d année 2013 et le taux de chômage a amorcé un recul depuis un plus haut point 17,5% en mars 2013 à 15,1% en mars En dépit d un repli de l économie au premier trimestre, les surprises positives observées durant les trimestres précédents ont permis à la croissance du PIB de se maintenir à 1,2% sur un an. L expansion économique s est accompagnée d une amélioration de la situation budgétaire du pays. Dans les faits, le Portugal affiche un déficit budgétaire de 4,9% du PIB, soit un niveau bien inférieur à l objectif de 5,5% établi par l UE et le FMI, et plus faible que celui de l Irlande et de l Espagne.

4 TOURNANT? // 4 Graphique n 3 : Une croissance soutenue par les exportations 10% Grèce Irlande Italie Portugal Espagne Hélas, force est de constater que l amélioration de l Europe périphérique n a pas été homogène. Croissance annuelle en pourcentage 5% 0% -5% T T T T T T T T Source : Institut central de statistique irlandais, ISTAT, Institut national de statistique portugais, Institut national de statistique espagnol, Service statistique national grec ; données au 14 mai Dans ce contexte, l emprunt d État portugais à 10 ans a généré l une des meilleures performances, les taux de rendement ayant chuté d un niveau légèrement supérieur à 6% fin 2013 à 3,5% en mai La baisse des coûts de financement a permis au pays d amorcer une sortie sans à-coups de son programme de soutien, rendant inutile toute ligne de crédit de précaution. En réalité, le pays est parvenu à se constituer une réserve de trésorerie de 15 milliards EUR, ce qui devrait lui permettre de couvrir ses besoins de financement jusqu au début de l année Les progrès réalisés par le Portugal ont récemment été récompensés par les agences de notation de crédit, Standard & Poor s ayant relevé la perspective du pays de négative à stable. Selon nous, cette évolution devrait permettre au pays d espérer une hausse de sa notation de crédit à «investment grade» au cours de l année prochaine, ce qui devrait augmenter le nombre d investisseurs à même d investir sur la dette souveraine du Portugal. ENCORE UN LONG CHEMIN À PARCOURIR Hélas, force est de constater que l amélioration de l Europe périphérique n a pas été homogène. Les progrès accomplis par le Portugal, l Espagne et l Irlande n ont pas été suivis par l Italie et la Grèce. En effet, les coûts unitaires du travail en Italie n ont cessé d augmenter dans un contexte d instabilité politique qui a freiné toute avancée en matière de réforme économique. En outre, l augmentation du nombre de créances douteuses (non-performing loans) au sein du secteur bancaire freine la capacité de financement des banques. D après la Banque d Italie, ces créances douteuses représenteraient près de 17% du PIB, contre une moyenne de 11% en Europe. En outre, le financement bancaire accordé aux entreprises hors secteur financier a reculé de 3,3% en mars. En conséquence, la reprise tarde à se matérialiser dans le pays par rapport au reste de la région.

5 TOURNANT? // 5 En Grèce, la situation est encore plus délicate. En dépit du défaut du pays et de la restructuration de sa dette en 2012, la dette souveraine grecque reste à des niveaux intenables à 175% du PIB, par rapport à une moyenne de 93% pour le reste de la zone euro. Bien que le gouvernement grec soit parvenu à dégager un excédent budgétaire de 1,5% du PIB au quatrième trimestre 2013, le caractère exceptionnel de certaines des recettes qui ont contribué à cette hausse ne laisse pas présager d une reprise durable de la croissance. En outre, le risque que le pays renonce à certaines des réformes prévues reste élevé compte tenu de l importante instabilité politique et de la grande lassitude des électeurs après six années de récession sévère. En dépit du fait que le programme d ajustement de la Grèce accordé par l UE et le FMI court jusqu en 2016, les autorités européennes exigeront des progrès mesurables avant de libérer les prochaines tranches d aide financière. Par conséquent, la situation du pays reste très précaire. Graphique n 4 : Les niveaux d endettement élevés engendrent des risques La dette souveraine grecque reste à des niveaux intenables à 175% du PIB, par rapport à une moyenne de 93% pour le reste de la zone euro. Dette publique de 2013 exprimée en % du PIB Zone euro = 92,7% Dette publique en pourcentage du PIB 200% 180% 160% 140% 120% 100% 80% 60% 40% 20% 0% Grèce Italie Portugal Irlande Espagne Source : Banque centrale européenne (BCE) au 14 mai Si nous sommes convaincus que les risques baissiers sont plus importants en Italie et en Grèce, nous restons néanmoins très attentifs aux difficultés qui pèsent sur le reste de la périphérie de l Europe, notamment en raison des taux de chômage élevés, de la faiblesse de l inflation, de la vigueur de l euro, de l ampleur de la dette souveraine et du degré d instabilité politique. La BCE semble prête à mettre tout en œuvre pour limiter ces risques. Lors de la prochaine réunion de juin, nous pensons que la banque centrale abaissera son taux directeur ou son taux de dépôt, pour le faire tomber en terrain négatif, afin d alléger quelque peu les pressions haussières qui pénalisent actuellement l euro et d aider à dissiper les tendances désinflationnistes visibles dans ces économies. En outre, on ne peut exclure que la BCE opte également pour une forme d assouplissement quantitatif ou de «credit easing» dans le courant de l année pour améliorer les conditions de financement à travers la zone euro.

6 TOURNANT? // 6 Bien que les marchés périphériques offrent encore un potentiel de hausse, les investisseurs devront faire preuve de plus de sélectivité à l avenir. De plus, la revue de qualité des actifs qui sera prochainement conduite par la banque centrale devrait contribuer à apaiser certaines des inquiétudes entretenues par les investisseurs à l égard de la santé du système bancaire. Cette revue devrait également conduire à une reconstitution des bilans et, par la suite, à une relance de la création de crédit. La reprise du crédit sera essentielle pour faciliter la transition, au sein de la périphérie et du reste de la zone euro, d un rebond porté par l expansion des exportations vers une reprise alimentée par la demande domestique. Pour le moment, les flux de crédit à destination du secteur privé continuent de diminuer et les volumes de prêts accordés aux entreprises non financières sont orientés à la baisse. En revanche, la bonne nouvelle est que l émission nette de dette obligataire à long terme par les entreprises hors secteur financier se porte bien et permet de compenser partiellement l assèchement du financement bancaire. De ce fait, les grandes entreprises continuent de se tourner davantage vers les marchés pour se financer. DES OPPORTUNITÉS PLUS ATTRAYANTES PAR AILLEURS Dans l ensemble, la reprise économique semble bien ancrée à travers la périphérie de l Europe, mais elle reste contrastée et nécessitera de nouvelles mesures de soutien de la part de la BCE. Bien que l essentiel du rebond des statistiques soit déjà intégré dans les cours des obligations souveraines, de nouvelles vagues de volatilité devraient générer des opportunités d investissement intéressantes sur ces marchés. Par exemple, le Portugal reste attrayant, en raison de l amélioration de ses fondamentaux et des perspectives d une révision à la hausse de sa notation de crédit à «investment grade» par les agences de notation. En revanche, la Grèce reste confrontée à d importantes difficultés dans son processus de réforme de son économie, ce qui nous incite à penser que le récent rebond de ses obligations sera de courte durée en cas d instabilité politique persistante. Les emprunts d État grecs se traitent actuellement au même niveau que la dette émergente libellée en dollar américain et bien au-dessus de la dette émergente libellée en devise locale. En effet, le taux de rendement agrégé des emprunts d État grecs de 5/10 ans et le taux de rendement de la dette émergente libellée en USD, avec un niveau de duration ajustée des options de 7,2 années, s élevaient chacun à 5,5% à la mi-mai. Pour autant, la Grèce devrait générer une croissance d à peine 0,6% cette année, contre une croissance moyenne de 4,9% pour les pays émergents. En outre, la dette publique grecque est plus de cinq fois supérieure à l endettement moyen du monde émergent, et le pays se situe largement en-deçà du statut «investment grade», contrairement à la notation de crédit moyenne de l indice JP Morgan Emerging Market Bond (EMBI) qui a atteint ce statut. En conséquence, bien que les marchés périphériques offrent encore un potentiel de hausse, les investisseurs devront faire preuve de plus de sélectivité à l avenir..

7 [THIS PAGE INTENTIONALLY LEFT BLANK]

8 BNY Mellon Investment Management est l une des premières sociétés de gestion d actifs au monde et un leader de la gestion de patrimoine aux États-Unis qui regroupe l ensemble des sociétés de gestion, des services de gestion patrimoniale et des entités de distribution mondiale affiliés au groupe BNY Mellon. BNY Mellon constitue la marque commerciale de The Bank of New York Mellon Corporation et pourra être utilisée comme terme générique renvoyant d une manière générale et indifféremment à l ensemble de la Société ainsi qu à ses différentes filiales. L information ci-incluse ne doit en aucun cas être interprétée comme un conseil en investissement, le présent document peut être considéré comme un outil de promotion financière dans des juridictions autres que les États-Unis. En conséquence, en cas d utilisation ou de diffusion du présent document au sein d une juridiction autre que les États-Unis, l information ci-inclus e est destinée aux clients professionnels exclusivement. Le présent document ne doit en aucun cas être communiqué ou utilisé par des investisseurs privés. Tous les points de vue et opinions exprimés au sein du présent document à la date de rédaction de l article sont susceptibles d évoluer en fonction des conditions économiques et de marché et ne sont pas nécessairement partagés par BNY Mellon ou par ses sociétés affiliées. Les informations contenues dans le présent document ne constituent qu un commentaire de marché général et ne sauraient être interprétées comme une recommandation ou un conseil juridique, fiscal, comptable, professionnel ou financier. Le présent document ne présage en aucun cas de la performance future, ne doit en aucun cas être interprété comme une offre de vendre ou d acheter tout titre et ne constitue en aucun cas une proposition commerciale dans une juridiction où une telle proposition serait prohibée. Les informations communiquées ne prennent pas en compte l objectif d investissement, ni la situation ou les besoins financiers d une personne spécifique. BNY Mellon et ses filiales ne seront en aucun cas responsables de tout conseil en investissement dispensé sur la base des informations transmises. Le présent document ne constitue pas une analyse d investissement ou une recommandation de recherche conforme aux normes réglementaires, dans la mesure où il ne s appuie pas sur une analyse ou une recherche suffisante. Dans la mesure où les informations ci-incluses comporteraient des indications de performance future, ces indications restent prospectives et sujettes à de nombreux risques et incertitudes. Les informations et les opinions présentées dans ce document ont été obtenues à partir de sources considérées comme fiables par BNY Mellon ; toutefois, BNY Mellon n offre aucune garantie quant à l exactitude ou l exhaustivité de ces informations et opinions. BNY Mellon ne saurait en aucun cas être tenue responsable de toute perte résultant de l utilisation du présent document. Sauf indication contraire, l ensemble des chiffres mentionnés dans le présent document n a pas fait l objet d une vérification indépendante. Toute indication relative à la performance passée ne saurait garantir la performance future. La valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse et vous risquez de ne pas récupérer le montant initialement investi. Le présent document ne doit en aucun cas être communiqué à ou utilisé par toute personne ou entité au sein de tout pays ou de toute juridiction où une telle communication ou utilisation serait contraire à législation en vigueur. Le présent document ne doit en aucun cas être communiqué ou utilisé à des fins d offre ou de sollicitation au sein de toute juridiction ou dans toute circonstance à l occasion de laquelle une telle offre ou sollicitation serait considérée comme illégale ou non autorisée, ou qui impliquerait, du fait de ladite communication, des contraintes d enregistrement supplémentaires. Les personnes disposant d un exemplaire du présent document sont tenues de s informer de et de respecter l ensemble des restrictions applicables à sa diffusion au sein de leur juridiction. Les produits et services d investissement mentionnés dans le présent document ne sont pas garantis par le FDIC (ou par toute autre agence gouvernementale ou fédérale), ne constituent pas des dépôts, ne bénéficient pas de la garantie bancaire et sont susceptibles de se déprécier. Sauf autorisation préalable de BNY Mellon Investment Management, le présent document ne doit pas faire l objet d une publication sur support papier, électronique, internet ou sur tout autre support accessible du public. Entités de diffusion Le présent document a été autorisé aux fins de diffusion à l international et est publié dans les juridictions suivantes par les entités ou divisions locales ci-après énumérées : Royaume-Uni et Europe continentale (hors Allemagne) : BNYMIM EMEA, BNY Mellon Centre, 160 Queen Victoria Street, Londres EC4V 4LA, Royaume-Uni. Enregistrée en Angleterre sous le n Agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Allemagne : Meriten Investment Management GmbH, régulée par le Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht. Dubaï, Émirats Arabes Unis : La branche de Dubaï de The Bank of New York Mellon, régulée par la Dubai Financial Services Authority. Le présent document est réservé exclusivement The Alcentra Group aux investisseurs professionnels et ne doit servir en aucun cas de base de décision à toute autre personne. Singapour : BNY ARX Investimentos Ltda Mellon Investment Management Singapore Pte. Société à responsabilité limitée enregistrée sous le n E. Régulée par l Autorité monétaire de Singapour Hong Kong : BNY Mellon Investment Management Hong Kong Limited. Réglementée BNY Mellon Cash Investment Strategies par la Hong Kong Securities and Futures Commission. Japon : BNY Mellon Asset Management Japan Limited. BNY Mellon BNY Mellon Western Fund Management Asset Management Japan Limited est agrée par le Kanto Local Finance Bureau en qualité d opérateur d instruments Company Limited financiers sous le n 406 (Kinsho), et est membre de la Investment Trusts Association, Japan ainsi que de la Japan Securities Investment Advisers Association. Australie : BNY Mellon Investment Management Australia Ltd (ABN , The Boston Company Asset Management, LLC Licence AFS n ). Autorisée et réglementée par la Australian Securities & Investments Commission. États-Unis : BNY CenterSquare Investment Management, Inc. Mellon Investment Management. Canada : Les titres sont proposés par l intermédiaire de BNY Mellon Asset Management CenterSquare Investment Management Holdings, Inc. Canada Ltd., enregistrée en qualité de société de gestion de portefeuille et courtier exempté au sein de l ensemble des provinces et territoires du Canada, ainsi que de gestionnaire de fonds d investissement et négociateur de matières premières The Dreyfus Corporation dans la province de l Ontario. Brésil : Ce document est publié par la ARX Investimentos Ltda., Av. Borges de Medeiros, EACM Advisors LLC 633, 4th floor, Rio de Janeiro, RJ, Brésil, CEP Autorisée et réglementée par la Brazilian Securities and Exchange Commission (CVM). Hamon Investment Group Les entités de diffusion ci-dessus sont des entités de BNY Mellon détenues par The Bank of New York Mellon Corporation. Insight Investment Mellon Capital Management Corporation Informations sur la société BNY Mellon Meriten Investment Management BNY Mellon Cash Investment Strategies est une branche de The Dreyfus Corporation. BNY Mellon Western FMC, Insight Investment Management Limited et Meriten Investment Management GmbH ne commercialisent pas de services aux États- The Newton Group Unis. Le présent document ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation de vente ou une offre d achat relative à Siguler Guff & Company LP l un quelconque des fonds ou services à tout investisseur américain ou à tout autre investisseur à l égard duquel une telle Standish Mellon Asset Management Company LLC offre ou sollicitation serait illégale. BNY Mellon Western Fund Management Company Limited est une joint-venture entre BNY Mellon (49%) et Western Securities Company Ltd, basée en Chine (51%). La société ne commercialise aucun service Walter Scott & Partners Limited en dehors de la République Populaire de Chine. BNY Mellon détient 90% de The Boston Company Asset Management, LLC et le capital restant de la société est détenu par ses salariés. BNY Mellon détient une participation minoritaire de 19,9% dans The Hamon Investment Group Pte Limited, la société mère de Blackfriars Asset Management Limited et Hamon Asian Advisors Limited, qui commercialisent des services d investissement aux États-Unis. The Newton Group («Newton») est composé des sociétés affiliées suivantes : Newton Investment Management Limited, Newton Capital Management Limited (NCM Ltd), Newton Capital Management LLC (NCM LLC), Newton International Investment Management Limited et Newton Fund Managers (C.I.) Limited. Les salariés de NCM LLC constituent des personnes surveillées de NCM Ltd, et NCM LLC ne propose aucun conseil en investissement. Seules NCM LLC et NCM Ltd proposent des services d investissement aux États-Unis. BNY Mellon détient une participation de 20% dans Siguler Guff & Company, LP ainsi que dans certaines entités affiliées (notamment Siguler Guff Advisers LLC) The Bank of New York Mellon Corporation. Publié le 19 mai 2014 bnymellonim.com

Introduction au modèle multi-boutique unique de BNY Mellon Asset Management

Introduction au modèle multi-boutique unique de BNY Mellon Asset Management Introduction au modèle multi-boutique unique de BNY Mellon Asset Management La construction de solutions d investissement sur mesure requiert une maîtrise d oeuvre adaptée Les boutiques de gestion dédiées

Plus en détail

Présentation Macro-économique. Mai 2013

Présentation Macro-économique. Mai 2013 Présentation Macro-économique Mai 2013 1 Rendement réel des grandes catégories d actifs Janvier 2013 : le «sans risque» n était pas une option, il l est moins que jamais Rendement réel instantané 2,68%

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

mai COMMENTAIRE DE MARCHÉ

mai COMMENTAIRE DE MARCHÉ mai 2014 COMMENTAIRE DE MARCHÉ SOMMAIRE Introduction 2 En bref 3 INTRODUCTION L heure semble au découplage entre les Etats-Unis et l Europe. Alors que de l autre côté de l Atlantique, certains plaident

Plus en détail

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés POUR DIFFUSION : À Washington : 9h00, le 9 juillet 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À DIFFUSION Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés La croissance

Plus en détail

Privilégier les actions et les emprunts d entreprise aux placements monétaires et aux emprunts d Etat AAA

Privilégier les actions et les emprunts d entreprise aux placements monétaires et aux emprunts d Etat AAA Swisscanto Asset Management SA Waisenhausstrasse 2 8021 Zurich Téléphone +41 58 344 49 00 Fax +41 58 344 49 01 assetmanagement@swisscanto.ch www.swisscanto.ch Politique de placement de Swisscanto pour

Plus en détail

Eco-Fiche BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1

Eco-Fiche BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1 Eco-Fiche Janvier 2013 BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1 Retour sur l année 2012 : l atonie En 2012, le Produit Intérieur Brut (PIB) s est élevé à 1 802,1 milliards d euros, soit

Plus en détail

Diversification obligataire et recherche de rendement : Un rôle stratégique pour la dette émergente. Insight + Process = Results

Diversification obligataire et recherche de rendement : Un rôle stratégique pour la dette émergente. Insight + Process = Results Diversification obligataire et recherche de rendement : Un rôle stratégique pour la dette émergente Insight + Process = Results Des fondamentaux solides Un potentiel de diversification Dans un environnement

Plus en détail

Examiner les risques. Guinness Asset Management

Examiner les risques. Guinness Asset Management Examiner les risques Guinness Asset Management offre des produits d investissement à des investisseurs professionnels et privés. Ces produits comprennent : des compartiments de type ouvert et investissant

Plus en détail

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Présentation à l Association des économistes québécois Le 19 mai 25 Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Kevin G. Lynch Administrateur Fonds

Plus en détail

Boussole. Divergence des indicateurs avancés. Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue!

Boussole. Divergence des indicateurs avancés. Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue! Boussole Juin 2015 Divergence des indicateurs avancés Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue! Les règles du placement financier - Partie III Votre patrimoine,

Plus en détail

Investir sur les marchés de taux au sein des pays émergents

Investir sur les marchés de taux au sein des pays émergents Gestion obligataire Investir sur les marchés de taux au sein des pays émergents Nous pensons que la répression financière se prolongera encore plusieurs années. Dans cet intervalle, il sera de plus en

Plus en détail

Une porte d entrée vers un nouveau monde. par Sergio Trigo-Paz

Une porte d entrée vers un nouveau monde. par Sergio Trigo-Paz Une porte d entrée vers un nouveau monde Pour les investisseurs professionnels uniquement par Sergio Trigo-Paz STRATEGIC SOLUTIONS Edition Printemps 2013 Une porte d entrée vers un nouveau monde par Sergio

Plus en détail

Perspectives économiques 2013-2014

Perspectives économiques 2013-2014 Carlos Leitao Économiste en chef Courriel : LeitaoC@vmbl.ca Twitter : @vmbleconomie Perspectives économiques 2013-2014 L amélioration de l économie atténuée par l incertitude politique Prix du pétrole:

Plus en détail

Editorial. Chère lectrice, cher lecteur,

Editorial. Chère lectrice, cher lecteur, Version de : juillet 2013 Le point sur... Informations fournies par le ministère fédéral des Finances Les mécanismes européens de stabilité Sur la voie de l Union de la stabilité 1 2 3 4 ème volet Editorial

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

J.P. Morgan Asset Management

J.P. Morgan Asset Management J.P. Morgan Asset Management Insight + Process = Results Héritage du groupe JPMorgan Chase & Co. De la Bank of the Manhattan Company - première institution de l héritage du groupe agréée en 1799 à l acquisition

Plus en détail

À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 JUSQU À PUBLICATION. Courants contraires

À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 JUSQU À PUBLICATION. Courants contraires POUR DIFFUSION : À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À PUBLICATION Courants contraires La baisse

Plus en détail

Le FMI conclut les consultations de 2008 au titre de l article IV avec le Maroc

Le FMI conclut les consultations de 2008 au titre de l article IV avec le Maroc Note d information au public (NIP) n 08/91 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 23 juillet 2008 Fonds monétaire international 700 19 e rue, NW Washington, D. C. 20431 USA Le FMI conclut les consultations de 2008

Plus en détail

LE COMITÉ D INVESTISSEMENT DE LA GESTION PRIVÉE

LE COMITÉ D INVESTISSEMENT DE LA GESTION PRIVÉE DE LA GESTION PRIVÉE COMPTE RENDU DAVID DESOLNEUX DIRECTEUR DE LA GESTION SCÉNARIO ÉCONOMIQUE ACTIVITÉS La croissance économique redémarre, portée par les pays développés. Aux Etats-Unis, après une croissance

Plus en détail

Investissements et R & D

Investissements et R & D Investissements et R & D Faits marquants en 2008-2009 - L investissement de l industrie manufacturière marque le pas en 2008 et se contracte fortement en 2009 - Très fort recul de l utilisation des capacités

Plus en détail

Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues à moins que les tensions financières s amplifient

Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues à moins que les tensions financières s amplifient PRÉSENTATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE Association des économistes québécois de l Outaouais 5 à 7 sur la conjoncture économique 3 avril Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues

Plus en détail

Message des associés. En bref

Message des associés. En bref En bref En bref Février 2015 Agir dans l'intérêt de nos clients que nous rencontrons fréquemment afin de rester attentifs à leurs besoins fait partie intégrante des responsabilités que nous assumons en

Plus en détail

Les mesures adoptées et la réduction des risques à court terme ont revigoré les marchés 1

Les mesures adoptées et la réduction des risques à court terme ont revigoré les marchés 1 Les mesures adoptées et la réduction des risques à court terme ont revigoré les marchés 1 Au cours des trois mois écoulés jusqu à début décembre, les prévisions en matière de croissance économique mondiale

Plus en détail

Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques

Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques Je ne caractériserais pas la récente correction du marché comme «une dégringolade». Il semble

Plus en détail

Prospérer dans un contexte de faibles taux

Prospérer dans un contexte de faibles taux LEADERSHIP DE LA PENSÉE perspectives AGF Prospérer dans un contexte de faibles taux Comment ajouter de la valeur dans ce contexte difficile pour les titres à revenu fixe Par David Stonehouse, B. Sc. Eng.,

Plus en détail

Performance des grands groupes bancaires français au 31 mars 2012

Performance des grands groupes bancaires français au 31 mars 2012 Performance des grands groupes bancaires français au 31 mars 2012 Mercredi 16 mai 2012 Sommaire : Introduction > Un premier trimestre 2012 impacté par des éléments exceptionnels > Une dynamique commerciale

Plus en détail

Expertise Crédit Euro. La sélection de titres au coeur de la performance de notre gestion. Décembre 2014

Expertise Crédit Euro. La sélection de titres au coeur de la performance de notre gestion. Décembre 2014 Expertise Crédit Euro La sélection de titres au coeur de la performance de notre gestion Décembre 2014 destiné à des investisseurs professionnels au sens de la Directive Européenne MIF Performance cumulée

Plus en détail

CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES

CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES Direction Épargne et Clientèle Patrimoniale Date de diffusion : 26 janvier 2015 N 422 CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES Dans une démarche d accompagnement auprès de vos clients, plusieurs communications

Plus en détail

S É M I N A I R E D I N V E S T I S S E M E N T 2 9 N O V E M B R E 2 0 1 2. Amérique Latine. Atelier

S É M I N A I R E D I N V E S T I S S E M E N T 2 9 N O V E M B R E 2 0 1 2. Amérique Latine. Atelier S É M I N A I R E D I N V E S T I S S E M E N T 2 9 N O V E M B R E 2 1 2 1 1 Amérique Latine Atelier 2 2 SÉLECTION DE VALEURS EN AMÉRIQUE LATINE Notre conviction est que la croissance des bénéfices est

Plus en détail

[ les éco_fiches ] Situation en France :

[ les éco_fiches ] Situation en France : Des fiches pour mieux comprendre l'actualité éco- nomique et les enjeux pour les PME Sortie de crise? Depuis le 2ème trimestre la France est «techniquement» sortie de crise. Cependant, celle-ci a été d

Plus en détail

L INVESTISSEMENT JOUE À «CASH-CASH»

L INVESTISSEMENT JOUE À «CASH-CASH» 193-202.qxp 09/11/2004 17:19 Page 193 L INVESTISSEMENT JOUE À «CASH-CASH» Département analyse et prévision de l OFCE La rentabilité des entreprises s'est nettement redressée en 2003 et 2004. Amorcée aux

Plus en détail

ECONOMIE. DATE: 16 Juin 2011

ECONOMIE. DATE: 16 Juin 2011 BACCALAUREAT EUROPEEN 2011 ECONOMIE DATE: 16 Juin 2011 DUREE DE L'EPREUVE : 3 heures (180 minutes) MATERIEL AUTORISE Calculatrice non programmable et non graphique REMARQUES PARTICULIERES Les candidats

Plus en détail

Compte rendu du 7 ème colloque organisé par Groupama Asset Management, CEPII-CIREM, le 22 octobre 2009

Compte rendu du 7 ème colloque organisé par Groupama Asset Management, CEPII-CIREM, le 22 octobre 2009 Compte rendu du 7 ème colloque organisé par Groupama Asset Management, CEPII-CIREM, le 22 octobre 2009 Politiques budgétaires et marchés obligataires européens : quel avenir? L ampleur des déficits publics

Plus en détail

Monnaie, banques, assurances

Monnaie, banques, assurances Monnaie, banques, assurances Panorama La politique monétaire de la Banque nationale suisse en 2013 En 2013, la croissance de l économie mondiale est demeurée faible et fragile. En Europe, les signes d

Plus en détail

Reporting AIFM : quelles obligations pour quels gestionnaires? Guide pratique pour répondre aux exigences de la directive AIFM

Reporting AIFM : quelles obligations pour quels gestionnaires? Guide pratique pour répondre aux exigences de la directive AIFM Reporting AIFM : quelles obligations pour quels gestionnaires? Guide pratique pour répondre aux exigences de la directive AIFM La directive AIFM vise à permettre aux régulateurs de surveiller le risque

Plus en détail

2015 et l investissement en actions : la prise de risque est-elle justifiée?

2015 et l investissement en actions : la prise de risque est-elle justifiée? Flash Stratégie Janvier 2015 2015 et l investissement en actions : la prise de risque est-elle justifiée? Jean Borjeix Paris, le 20 janvier 2015 Dans ce document nous allons tout d abord rapprocher nos

Plus en détail

Investments Europe PERSPECTIVES 2015 UNE ÉCONOMIE MONDIALE FRAGILISÉE QUI AVANCE MALGRÉ TOUT. www.generali-investments-europe.com

Investments Europe PERSPECTIVES 2015 UNE ÉCONOMIE MONDIALE FRAGILISÉE QUI AVANCE MALGRÉ TOUT. www.generali-investments-europe.com Investments Europe PERSPECTIVES 2015 UNE ÉCONOMIE MONDIALE FRAGILISÉE QUI AVANCE MALGRÉ TOUT RÉSERVÉ AUX INVESTISSEURS PROFESSIONNELS Vue d ensemble 2014 marque le septième anniversaire du déclenchement

Plus en détail

NOTE D'INFORMATION SUR L'ÉMISSION OBLIGATAIRE DE $.US 1 MILLIARD SUR 10 ANS (JANVIER 2015)

NOTE D'INFORMATION SUR L'ÉMISSION OBLIGATAIRE DE $.US 1 MILLIARD SUR 10 ANS (JANVIER 2015) NOTE D'INFORMATION SUR L'ÉMISSION OBLIGATAIRE DE $.US 1 MILLIARD SUR 10 ANS (JANVIER 2015) En vue d éclairer l opinion publique tunisienne, initiée et non initiée, sur l opportunité de l émission obligataire

Plus en détail

Raisons convaincantes d investir dans le Fonds de revenu élevé Excel

Raisons convaincantes d investir dans le Fonds de revenu élevé Excel 3 Raisons convaincantes d investir dans le Fonds de revenu élevé Excel Rendements revenus au risque, de stables et de gains en capital Mai 2015 1 6 5 2 2 de 0 1 2 3 4 5 6 7 8 Rendement Marchés émergents

Plus en détail

STATE STREET INVESTMENT ANALYTICS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON INDICE DES CAISSES DE PENSION SUISSES AU QUATRIÈME TRIMESTRE

STATE STREET INVESTMENT ANALYTICS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON INDICE DES CAISSES DE PENSION SUISSES AU QUATRIÈME TRIMESTRE STATE STREET INVESTMENT ANALYTICS ANNONCE LES RÉSULTATS DE SON INDICE DES CAISSES DE PENSION SUISSES AU QUATRIÈME TRIMESTRE L indice des caisses de pension suisses affiche un rendement en baisse de 8,79

Plus en détail

Compte rendu Cogefi Rendement Conférence téléphonique du 13/03/15 avec Lucile Combe (gérant)

Compte rendu Cogefi Rendement Conférence téléphonique du 13/03/15 avec Lucile Combe (gérant) Compte rendu Cogefi Rendement Conférence téléphonique du 13/03/15 avec Lucile Combe (gérant) Présentation Cogefi Gestion est la société de gestion, filiale à 100% de la maison mère Cogefi. Elle fait partie

Plus en détail

Le RMB chinois comme monnaie de mesure internationale : causes, conditions

Le RMB chinois comme monnaie de mesure internationale : causes, conditions 27 novembre 213 N 5 Le RMB chinois comme monnaie de mesure internationale : causes, conditions La Chine semble vouloir développer le poids du RMB comme monnaie internationale, aussi bien financière que

Plus en détail

Estimations des résultats consolidés du premier semestre clos le 31 mars 2014 Évaluation de l option de vente Áreas

Estimations des résultats consolidés du premier semestre clos le 31 mars 2014 Évaluation de l option de vente Áreas C O M M U N I Q U É D E P R E S S E Paris, le 9 mai 2014 Estimations des résultats consolidés du premier semestre clos le 31 mars 2014 Évaluation de l option de vente Áreas 1. Estimations des résultats

Plus en détail

Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté

Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté 18 ans après le référendum de 1995 Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté présenté par Marcel Leblanc, économiste pour le comité de travail sur la souveraineté

Plus en détail

BANQUE CENTRALE DE TUNISIE DETTE EXTERIEURE DE LA TUNISIE 2011

BANQUE CENTRALE DE TUNISIE DETTE EXTERIEURE DE LA TUNISIE 2011 البنك المركزي التونسي BANQUE CENTRALE DE TUNISIE DETTE EXTERIEURE DE LA TUNISIE 2011 DECEMBRE 2012 DETTE EXTERIEURE DE LA TUNISIE 2011 DECEMBRE 2012 SOMMAIRE Pages Introduction... 5 Endettement extérieur

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

A PLUS FINANCE FONDS DE FONDS

A PLUS FINANCE FONDS DE FONDS FINANCE FONDS DE FONDS A PLUS DYNAMIQUE A PLUS PATRIMOINE A PLUS TALENTS A PLUS OBLIGATIONS RAPPORT DE AU 30-06-2015 COMMENTAIRE DE 1 er SEMESTRE 2015 Le premier semestre 2015 a été caractérisé par le

Plus en détail

Informations générales 1 er trimestre 2015. Inform La politique monétaire dans le piège des taux bas

Informations générales 1 er trimestre 2015. Inform La politique monétaire dans le piège des taux bas Informations générales 1 er trimestre 2015 Inform La politique monétaire dans le piège des taux bas A propos de Swisscanto Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement et prestataires

Plus en détail

GENERALI INVESTMENTS EUROPE GF FIDELITE FR0010113894 15 juin 2015

GENERALI INVESTMENTS EUROPE GF FIDELITE FR0010113894 15 juin 2015 Sur la période 11 mai 2015 au 10 juin 2015, la performance du fonds est en retrait de -1.04% par rapport à son indicateur de référence*. Néanmoins, depuis le début d année, GF Fidélité surperforme son

Plus en détail

Automne 2014 LE POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC

Automne 2014 LE POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC Automne 2014 LE POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC Automne 2014 Le point sur la situation économique et financière du québec NOTE La forme masculine utilisée dans le texte désigne

Plus en détail

BASE DE DONNEES - MONDE

BASE DE DONNEES - MONDE BASE DE DONNEES - MONDE SOMMAIRE Partie I Monnaies Partie II Epargne/Finances Partie III Démographie Partie IV Finances publiques Partie V Matières premières Partie I - Monnaies Cours de change euro/dollar

Plus en détail

Comité monétaire et financier international

Comité monétaire et financier international Comité monétaire et financier international Vingt-neuvième réunion Le 12 avril 2014 Déclaration de M. Akagha-Mba, Ministre de l Économie et de la Prospective, Gabon Représentant les pays suivants : Bénin,

Plus en détail

INVESTOR PULSE. troisième édition

INVESTOR PULSE. troisième édition INVESTOR PULSE France troisième édition N O U S A V O N S I N T E R R O G É P E R S O N N E S D A N S V I N G T P A Y S S U R L E U R S H A B I T U D E S BlackRock INVESTOR PULSE France TROISIème édition

Plus en détail

DORVAL FLEXIBLE MONDE

DORVAL FLEXIBLE MONDE DORVAL FLEXIBLE MONDE Rapport de gestion 2014 Catégorie : Diversifié International/Gestion flexible Objectif de gestion : L objectif de gestion consiste à participer à la hausse des marchés de taux et

Plus en détail

C O M M U N I Q U É D E P R E S S E

C O M M U N I Q U É D E P R E S S E C O M M U N I Q U É D E P R E S S E Information réglementée* Bruxelles, Paris, 13 mai 2009 7h00 Résultat net de EUR 251 millions au 1 er trimestre 2009 Ratio Tier 1 de 10,7 % et core Tier 1 de 9,8 % Faits

Plus en détail

Fonds Banque Nationale

Fonds Banque Nationale Fonds Titres de la Série Investisseurs (à moins d indication contraire) et titres de Série Conseillers, Série F, Série Institutionnelle, Série M, Série O, Série R, Série F5, Série T5, Série T, Série E

Plus en détail

Mise à jour risque pays

Mise à jour risque pays Mise à jour risque pays Espagne 14 novembre 2012 1 Résumé analytique L économie espagnole se contractera en 2012 et en 2013 Le durcissement des conditions de crédit pose problème à de nombreuses entreprises

Plus en détail

CMC MARKETS UK PLC. Conditions Tarifaires CFDs. Plateforme Next Generation. Janvier 2015. RCS Paris: 525 225 918

CMC MARKETS UK PLC. Conditions Tarifaires CFDs. Plateforme Next Generation. Janvier 2015. RCS Paris: 525 225 918 CMC MARKETS UK PLC Conditions Tarifaires CFDs Plateforme Next Generation Janvier 2015 RCS Paris: 525 225 918 Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 02448409 Société agréée et réglementée par

Plus en détail

Le marché de l assurance de protection juridique en Europe. Octobre 2013

Le marché de l assurance de protection juridique en Europe. Octobre 2013 Le marché de l assurance de protection juridique en Europe Octobre 2013 Le marché de l assurance de protection juridique en Europe Octobre 2013 Dans sa dernière publication, RIAD, l Association internationale

Plus en détail

thématique d'investissement

thématique d'investissement 6// thématique d'investissement PRéSERVER LE CAPITAL AVEC DU CRéDIT DE QUALITé Alors qu elles avaient bien résisté à la crise de la dette souveraine sur le premier semestre, les obligations d entreprise

Plus en détail

Investissements des entreprises au Québec et en Ontario : amélioration en vue?

Investissements des entreprises au Québec et en Ontario : amélioration en vue? 28 avril 2015 Investissements des entreprises au Québec et en Ontario : amélioration en vue? Beaucoup d espoir repose sur les entreprises du centre du pays pour permettre à la croissance économique de

Plus en détail

Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada

Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada Le Canada offre des occasions d affaire à ceux qui souhaitent financer une entreprise étrangère au pays et présente tout un éventail

Plus en détail

La guerre des devises, une source d opportunités Mars 2015

La guerre des devises, une source d opportunités Mars 2015 PERSPECTIVES La guerre des devises, une source d opportunités Mars 2015 Depuis le début de l année 2015, de nombreuses banques centrales à travers le monde ont abaissé leur taux d intérêt ou pris d autres

Plus en détail

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER RESEARCH TEAM RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER LIMITATION DE RESPONSABILITE & TRANSPARENCE Veuillez lire les clauses de limitation de responsabilite et de transparence en fin de rapport DIRECTION PERIODE STRATEGIE

Plus en détail

Préambule Autodiagnostic 1) QRU - La Banque centrale est : 2) QRU - L encadrement du crédit était une technique :

Préambule Autodiagnostic 1) QRU - La Banque centrale est : 2) QRU - L encadrement du crédit était une technique : Préambule Nous vous proposons en préambule d estimer votre niveau de connaissances bancaires et financières en répondant à cet auto diagnostic. Que celui-ci vous soit prétexte à valider et à approfondir

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. iii

TABLE DES MATIERES. iii RAPPORT DU COMITE DE POLITIQUE MONETAIRE N 1/2014 ii TABLE DES MATIERES LISTE DES ACRONYMES... iv RESUME ANALYTIQUE... v 1. ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE INTERNATIONAL... 1 1.1. Croissance du PIB mondial...

Plus en détail

Mai 2010 SPROTT ASSET MANAGEMENT LP

Mai 2010 SPROTT ASSET MANAGEMENT LP ` Mai 2010 SPROTT ASSET MANAGEMENT LP Une formule ratée Par Eric Sprott et David Franklin Il n y a rien de mal à consacrer un peu d argent au règlement d un problème. Il n y a rien de mal non plus à utiliser

Plus en détail

Des dividendes élevés, synonymes d une forte croissance des bénéfices futurs

Des dividendes élevés, synonymes d une forte croissance des bénéfices futurs Des dividendes élevés, synonymes d une forte croissance des bénéfices futurs Plus le taux de versement des dividendes est élevé, plus les anticipations de croissance des bénéfices sont soutenues. Voir

Plus en détail

QUELLE DOIT ÊTRE L AMPLEUR DE LA CONSOLIDATION BUDGÉTAIRE POUR RAMENER LA DETTE À UN NIVEAU PRUDENT?

QUELLE DOIT ÊTRE L AMPLEUR DE LA CONSOLIDATION BUDGÉTAIRE POUR RAMENER LA DETTE À UN NIVEAU PRUDENT? Pour citer ce document, merci d utiliser la référence suivante : OCDE (2012), «Quelle doit être l ampleur de la consolidation budgétaire pour ramener la dette à un niveau prudent?», Note de politique économique

Plus en détail

Cinq ans après le début de la crise financière, l économie

Cinq ans après le début de la crise financière, l économie 52 5 L immobilier d entreprise allemand et les investisseurs Par Marcus Cieleback, directeur de recherche, PATRIZIA Immobilien AG. 5.1/ SITUATION GÉNÉRALE Cinq ans après le début de la crise financière,

Plus en détail

Septembre 2013. Baromètre bancaire 2013 L évolution conjoncturelle des banques en Suisse

Septembre 2013. Baromètre bancaire 2013 L évolution conjoncturelle des banques en Suisse Septembre 2013 Baromètre bancaire 2013 L évolution conjoncturelle des banques en Suisse Baromètre bancaire 2013 Executive summary 3 1 Evolution économique globale 1.1 Economie internationale 1.2 Suisse

Plus en détail

Septembre 2011 Baromètre bancaire 2011. L'évolution conjoncturelle des banques en Suisse

Septembre 2011 Baromètre bancaire 2011. L'évolution conjoncturelle des banques en Suisse Septembre 2011 Baromètre bancaire 2011 L'évolution conjoncturelle des banques en Suisse Baromètre bancaire 2011 L évolution conjoncturelle des banques en Suisse Sommaire Executive Summary 3 1 Evolution

Plus en détail

Conditions tarifaires

Conditions tarifaires Conditions tarifaires CFD-Contracts for Difference Octobre 2013 Conditions Tarifaires Vous trouverez ci-dessous les conditions tarifaires applicables à votre Compte de trading. Les termes, utilisés dans

Plus en détail

Letko, Brosseau & Associés Inc.

Letko, Brosseau & Associés Inc. Letko, Brosseau & Associés Inc. Perspectives sur la conjoncture économique et les marchés financiers Letko, Brosseau & Associés Inc. 1800 avenue McGill College Bureau 2510 Montréal, Québec H3A 3J6 Canada

Plus en détail

BIL BOARD L'actualité des marchés financiers été 2013

BIL BOARD L'actualité des marchés financiers été 2013 BIL BOARD L'actualité des marchés financiers été 2013 Chers clients, Chers investisseurs, La fin du 1 er semestre 2013 ne sonne malheureusement pas encore la fin de cette crise financière! Les informations

Plus en détail

COMITÉ DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA : ÉTUDE SUR LE CENTRE CANADIEN D ÉCHANGE DU RENMINBI

COMITÉ DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA : ÉTUDE SUR LE CENTRE CANADIEN D ÉCHANGE DU RENMINBI COMITÉ DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA : ÉTUDE SUR LE CENTRE CANADIEN D ÉCHANGE DU RENMINBI Introduction Mémoire de la City of London Corporation Présenté par le bureau du développement

Plus en détail

Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux

Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux 7 avril Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux La crise de 9 a eu des conséquences néfastes pour

Plus en détail

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER RESEARCH TEAM RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER LIMITATION DE RESPONSABILITE & TRANSPARENCE Veuillez lire les clauses de limitation de responsabilite et de transparence en fin de rapport DIRECTION PERIODE STRATEGIE

Plus en détail

Enquête sur les perspectives des entreprises

Enquête sur les perspectives des entreprises Enquête sur les perspectives des entreprises Résultats de l enquête de l été 15 Vol. 12.2 6 juillet 15 L enquête menée cet été laisse entrevoir des perspectives divergentes selon les régions. En effet,

Plus en détail

Crises financières et de la dette

Crises financières et de la dette Institut pour le Développement des Capacités / AFRITAC de l Ouest / COFEB Cours régional sur la Gestion macroéconomique et les questions de dette Dakar, Sénégal du 4 au 15 novembre 2013 S-2 Crises financières

Plus en détail

Le système bancaire dans la crise de la zone euro. par Michel Fried* (Synthèse de l exposé fait au CA de Lasaire du 21/06/2012)

Le système bancaire dans la crise de la zone euro. par Michel Fried* (Synthèse de l exposé fait au CA de Lasaire du 21/06/2012) Le système bancaire dans la crise de la zone euro par Michel Fried* (Synthèse de l exposé fait au CA de Lasaire du 21/06/2012) La crise de la zone euro a mis en évidence les liens étroits qui relient la

Plus en détail

LE DOLLAR. règne en maître, par défaut

LE DOLLAR. règne en maître, par défaut LE DOLLAR règne en maître, par défaut Les arrangements monétaires internationaux sont examinés à la loupe depuis la crise financière mondiale Eswar Prasad LE DOLLAR a été la principale monnaie mondiale

Plus en détail

DES PAROLES ET DES ACTES : LES 4 MENSONGES DE MONSIEUR LENGLET

DES PAROLES ET DES ACTES : LES 4 MENSONGES DE MONSIEUR LENGLET Cette fiche élaborée par la commission économie du Parti de Gauche révèle les 4 "erreurs" fondamentales issues de l'argumentaire que Monsieur Lenglet a opposé à Jean-Luc Mélenchon lors de l'émission des

Plus en détail

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE 2 Section 1. Problématique de la gestion du risque de change Section 2. La réduction de l exposition de l entreprise au risque de change Section 3. La gestion du risque de

Plus en détail

RÉSULTATS 2013 Excellente année de croissance profitable : chiffre d affaires et EBITDA ajusté historiques

RÉSULTATS 2013 Excellente année de croissance profitable : chiffre d affaires et EBITDA ajusté historiques COMMUNIQUE DE PRESSE RÉSULTATS 2013 Excellente année de croissance profitable : chiffre d affaires et EBITDA ajusté historiques Points clés Paris-Nanterre, le 18 février 2014 Chiffre d affaires net record

Plus en détail

Colloque Groupama AM CEPII. La Zone EURO: Où en est-elle? Où va-t-elle?

Colloque Groupama AM CEPII. La Zone EURO: Où en est-elle? Où va-t-elle? Colloque Groupama AM CEPII La Zone EURO: Où en est-elle? Où va-t-elle? Table ronde 1 : la stabilité et l unité du système financier européen vont- elles être rétablies? Patrick Goux et Christophe h Morel

Plus en détail

ANTICIPATIONS HEBDO. 16 Février 2015. L'élément clé durant la semaine du 9 Février 2015

ANTICIPATIONS HEBDO. 16 Février 2015. L'élément clé durant la semaine du 9 Février 2015 Direction de la Recherche Economique Auteur : Philippe Waechter L'élément clé durant la semaine du 9 Février 2015 Le premier point cette semaine porte sur la croissance modérée de la zone Euro au dernier

Plus en détail

Wali. Directeur général. commissaire Du gouvernement. conseil. M. Abdellatif JOUAHRI. M. Abdellatif FAOUZI. M. Le Wali. M. Le Directeur Général

Wali. Directeur général. commissaire Du gouvernement. conseil. M. Abdellatif JOUAHRI. M. Abdellatif FAOUZI. M. Le Wali. M. Le Directeur Général EXERCICE 2014 Wali M. Abdellatif JOUAHRI Directeur général M. Abdellatif FAOUZI commissaire Du gouvernement conseil M. Le Wali M. Le Directeur Général M. Abdellatif BELMADANI M. Mohammed BENAMOUR Mme

Plus en détail

FIN-INTER-01 LE CONTEXTE

FIN-INTER-01 LE CONTEXTE FIN-INTER-01 LE CONTEXTE Public concerné : Etudiants niveau Bac + 2. Durée indicative : 2 heures Objectifs : Positionner le domaine de la finance internationale dans son contexte. Pré requis : Néant. Modalités

Plus en détail

RAPPORT D'EXPERT SUR LE COÛT DE LA DETTE FINANCIÈRE BANQUE NATIONALE

RAPPORT D'EXPERT SUR LE COÛT DE LA DETTE FINANCIÈRE BANQUE NATIONALE A Demande R-3541 2004 RAPPORT D'EXPERT SUR LE COÛT DE LA DETTE FINANCIÈRE BANQUE NATIONALE LOUIS SIMARD ET PAUL-ANDRÉ PINSONNAULT Original: 2004-09-30 HQD-11, Document 8 Page 1 de 33 LE FINANCEMENT D

Plus en détail

Letko, Brosseau & Associés Inc.

Letko, Brosseau & Associés Inc. Letko, Brosseau & Associés Inc. Perspectives sur la conjoncture économique et les marchés financiers Sommaire L amélioration progressive de la conjoncture économique dans les pays développés, menée par

Plus en détail

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER

RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER RESEARCH TEAM RAPPORT TECHNIQUE JOURNALIER LIMITATION DE RESPONSABILITE & TRANSPARENCE Veuillez lire les clauses de limitation de responsabilite et de transparence en fin de rapport DIRECTION PERIODE STRATEGIE

Plus en détail

LE CONTRAT DE CAPITALISATION Une opportunité de placement financier

LE CONTRAT DE CAPITALISATION Une opportunité de placement financier Conférence ATEL - 11 décembre 2012 LE CONTRAT DE CAPITALISATION Une opportunité de placement financier Marc-Antoine DOLFI, associé 1 PLAN DE PRESENTATION Le contrat de capitalisation 1. Description 2.

Plus en détail

AXA WORLD FUNDS Société d Investissement à Capital Variable domiciliée au Luxembourg

AXA WORLD FUNDS Société d Investissement à Capital Variable domiciliée au Luxembourg AXA WORLD FUNDS Société d Investissement à Capital Variable domiciliée au Luxembourg Siège : 49, avenue J. F. Kennedy L-1855 Luxembourg Registre du Commerce : Luxembourg, B-63.116 INFORMATION AUX ACTIONNAIRES

Plus en détail

la quête du Graal? Michel Aglietta Université Paris Ouest et Cepii

la quête du Graal? Michel Aglietta Université Paris Ouest et Cepii Finances publiques et croissance : la quête du Graal? Michel Aglietta Université Paris Ouest et Cepii Piège de croissance et impuissance de la politique économique 2 Pourquoi la crise est-elle plus grave

Plus en détail

CONSOLIDER LES DETTES PUBLIQUES ET RÉGÉNÉRER LA CROISSANCE. Michel Aglietta Université Paris Nanterre et Cepii

CONSOLIDER LES DETTES PUBLIQUES ET RÉGÉNÉRER LA CROISSANCE. Michel Aglietta Université Paris Nanterre et Cepii CONSOLIDER LES DETTES PUBLIQUES ET RÉGÉNÉRER LA CROISSANCE Michel Aglietta Université Paris Nanterre et Cepii Consolider les dettes publiques: un processus au long cours Les dysfonctionnements européens

Plus en détail