BILI-IRM ET CHIRURGIE BILIAIRE
|
|
|
- Gilles Jolicoeur
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 BILI-IRM ET CHIRURGIE BILIAIRE C. Hoeffel L. Azizi M. Lewin A. Belkacem L. Arrivé JM. Tubiana Radiologie Hôpital Saint-Antoine Paris 12
2 INTRODUCTION La cholangio-irm est devenue le meilleur examen d'exploration des voies biliaires (VB), en dehors de l'échographie, pour l'étude de la vésicule biliaire. Elle a la même valeur que la cholangiographie trans hépatique (CTH) ou le cathétérisme rétrograde des voies biliaires par duodénoscopie (CPRE) sans les inconvénients de ces techniques invasives. De plus, elle est rapide, peut être réalisée en urgence et ne donne pas de complications. En cas d'obstruction, elle montre les voies biliaires au-dessus et en dessous de l'obstacle, ce que ne fait ni la CPRE ni la CTH. Elle est particulièrement intéressante en post opératoire, précoce ou tardive.
3 LA CHOLANGIO-IRM Préparation Aucune préparation n'est nécessaire. Lorsque l'estomac et le duodénum sont préservés lors de l'intervention, nous faisons absorber deux verres de Lumirem juste avant la réalisation de l'examen. En cas de recherche de fistule biliaire, la perfusion de Teslascan (mangafodipir) produit de contraste paramagnétique hépato-spécifique dont l'élimination est principalement biliaire, permet par l'hypersignal en pondération T1 au sein d'une collection intra ou extra hépatique de suspecter une fuite biliaire.
4 LA CHOLANGIO-IRM Technique 1. Utilisation d'une antenne en réseau phasé. 2. Etude du parenchyme hépatique en pondération T2 : - La séquence True Fisp avec trigger respiratoire donne une vision anatomique. - La séquence TSE T2 avec trigger respiratoire permet l'analyse du parenchyme hépatique. - La séquence SS-TSE (Haste) avec des coupes d'épaisseur de 6 mm et trigger respiratoire ou diaphragmatique renforce l'hypersignal de l'ensemble des voies biliaires. 3. Etude des voies biliaires avec des séquences fortement pondérées en T2 : - La séquence SS-TSE (Rare) avec des coupes d'épaisseur de 20 mm tous les 10 mm dans un plan coronal oblique et axial. On effectue une étude radiaire autour de la voie biliaire principale en réalisant une coupe par apnée (environ 20 coupes). - Une séquence en 3D-TSE-Restore avec synchronisation respiratoire par navigateur placé sur le diaphragme (PACE). Elle a comme avantage une haute résolution, un meilleur rapport signal/bruit et l'accès à une reconstruction multiplanaire (voxel iso volumétrique 1 mm 3 ).
5 LES DIFFERENTS TYPES D'INTERVENTION SUR LES VOIES BILIAIRES
6 CHOLECYSTECTOMIE Elle est réalisée le plus souvent pour lithiase vésiculaire symptomatique ou compliquée (cholécystite, migration de calcul dans la voie biliaire principale, angiocholite ou pancréatite). C'est l'intervention sur les voies biliaires la plus fréquente, réalisée dans la grande majorité des cas sous laparoscopie. Elle est parfois associée à une anastomose cholédocoduodénale ou cholédoco-jéjunale ou hépatico-jéjunale en cas d'empierrement de la voie biliaire principale.
7 DIFFERENTS ASPECTS DES VB APRES CHOLECYSTECTOMIE A. Voies biliaires fines. Implantation haute du cystique ( ). B. Canal hépatique et voies biliaires à la convergence légèrement dilatée. Implantation basse du cystique ( ). C. Dilatation modérée des voies biliaires intra et extra hépatiques. La dilatation des voies biliaires après cholécystectomie est variable en fonction de l'âge, de l'ancienneté de la cholécystectomie, de l'existence d'une pancréatite associée récente ou chronique. A B C
8 ANASTOMOSE BILIO-BILIAIRE Elle est réalisée dans la transplantation hépatique, dans les réparations des voies biliaires après traumatisme. Il s'agit d'anastomose cholédoco-cholédocienne ou hépatico-cholédocienne.
9 ANASTOMOSE APRES TRANSPLANTATION HEPATIQUE CHOLEDOCO-CHOLEDOCIENNE En post-opératoire précoce. Visibilité d'un drain de Kehr introduit par le canal cystique du donneur ( ). Implantation en dessous du cystique du receveur. Même patient, 3 mois plus tard, après ablation du drain de Kehr. L'anastomose cholédoco-cholédocienne est à peine visible ( ). Autre patient. Anastomose cholédoco-cholédocienne normale ( ). A B C
10 ANASTOMOSE BILIO-DIGESTIVE Elle est réalisée au cours de la duodénopancréatectomie céphalique (DPC) dans les plaies des voies biliaires, dans l'empierrement cholédocien, dans la transplantation hépatique. Il s'agit d'anastomose cholédoco-duodénale termino ou latéro-latérale ou d'implantation d'un ou de deux canaux biliaires principaux sur une anse jéjunale en termino-terminal ou termino-latéral ou d'anastomose hépatico ou cholédoco-jéjunale.
11 ASPECT NORMAL APRES ANASTOMOSE BILIO-DIGESTIVE A. Anastomose de 3 canaux biliaires séparés (gauche, postérieur droit, antérieur droit) sur une anse jéjunale, réalisée dans l'enfance pour un kyste du cholédoque. B. Anastomose hépatico-jéjunale sur le canal droit réalisé pour sténose du canal droit post-cholécystectomie. Aspect normal du canal gauche, du canal hépatique et du cholédoque. C. Anastomose hépatico-jéjunale, lors d'une cholécystectomie, pour obstruction calculeuse du canal hépatique. Le cholédoque est normal. A B C
12 SPHINCTEROTOMIE Elle est réalisée pour calcul enclavé ou non dans la voie biliaire principale (VBP) le plus souvent chez les patients âgés. Elle est effectuée par voie endoscopique ou chirurgicale.
13 ASPECT NORMAL APRES SPHINCTEROTOMIE Présence d'images lacunaires, vides de signal, dans la VBP et dans les voies biliaires intra hépatiques (VBIH) correspondant à des bulles d'air après sphinctérotomie. Elles se distinguent de calculs car situées à la partie supérieure des voies biliaires en coupes axiales.
14 HEPATECTOMIES Elle est réalisée pour ablation des tumeurs malignes ou bénignes, pour transplantation d'hémi-foie. Il s'agit d'hépatectomie droite, gauche, lobectomie droite (ou hépatectomie droite élargie au segment IV), lobectomie gauche ou encore de segmentectomie.
15 ASPECT NORMAL DES VB APRES HEPATECTOMIE A. Hépatectomie droite non réglée. Visibilité des VB ( ) gauches et des VB segmentaires antérieures droites ( ). B. Récidive de kystes hydatiques après hépatectomie droite. Hypertrophie du foie et bascule du foie gauche. La VBP droite est liée à la convergence. A B
16 COMPLICATIONS DES INTERVENTIONS SUR LES VB Elle sont dominées par les plaies biliaires survenant au cours des cholécystectomies par laparoscopie. Leur incidence est de 0,25 à 0,74 % pour les lésions majeures et de 0,28 à 1,70 % pour les lésions mineures. Les facteurs favorisant une lésion opératoire sont l'obésité, les antécédents d'intervention chirurgicale, la cirrhose, la cholécystite aiguë, l'expérience de l'opérateur, la technique chirurgicale et des facteurs dépendant des variations de l'anatomie du pédicule hépatique, en particulier du canal droit ou du cystique.
17 ANOMALIES D'IMPLANTATION DES VOIES BILIAIRES POUVANT EXPLIQUER UNE PLAIE BILIAIRE PER OPERATOIRE A. Glissement du canal biliaire postérieur droit implanté séparément et bas ( ). Le canal cystique s'implante sur cette VB droite. B. Implantation basse de la convergence biliaire. Implantation du cystique sur les voies droites ( ). C. Implantation très basse du canal cystique sur le cholédoque ( ). A B C
18 PLAIES DES VOIES BILIAIRES Les plaies des voies biliaires associent à des degrés variables : Une sténose de la VBP par ligature, clip ou lésion cicatricielle secondaire à la thermo-coagulation. Une section partielle ou totale de VBP. Des lésions ischémiques secondaires à une interruption de la vascularisation artérielle par électrocoagulation ou lésion artérielle pédiculaire. Une réaction inflammatoire secondaire à une fuite biliaire ou un bilome.
19 LA CLASSIFICATION DE BISMUTH Elle permet de déterminer la longueur de la voie biliaire intacte et de guider l'intervention chirurgicale : anastomose cholédoco ou hépatico-jéjunale, reconstruction de la convergence ou réimplantation des canaux biliaires. Type I : plaie à > 2 cm de la convergence. Type II : plaie à < 2 cm de la convergence. Type III : plaie à la convergence. Type IV : plaie de la convergence. Type V : plaie d'une variante segmentaire droite et ou non la VBP.
20 COMPLICATIONS PRECOCES DES INTERVENTIONS SUR LES VB Elle sont dominées par collections et les fistules biliaires. Celle-ci proviennent : D'un moignon cystique incomplètement obturé par un clip. De la section partielle ou totale non identifiée en per opératoire d'un canal biliaire segmentaire ou sous segmentaire d'implantation inhabituelle, du canal hépatique ou du cholédoque. Du "lâchage" d'une anastomose bilio-digestive. D'une ischémie de la VBP du greffon mal vascularisé au niveau de l'anastomose. D'une migration partielle ou totale d'un drain de Kehr.
21 FUITE BILIAIRE Transplantation hépatique avec anastomose bilio-biliaire. Drain de Kehr introduit dans le canal cystique restant du receveur. Fuite de bile le long du drain de Kehr qui est déplacé.
22 FUITE BILIAIRE Section du canal hépatique 1 cm sous la convergence (Bismuth 2). Drainage en aval du cholédoque par un drain de Kehr qui s'est déplacé. Bilome ( ). Implantation du canal segmentaire postérieur droit dans le canal principal gauche.
23 FUITE BILIAIRE Epanchement biliaire intra péritonéal dû à un "clip" mal posé sur le canal cystique ( ).
24 FUITE BILIAIRE Plaies des VB : section du canal hépatique antérieur droit s'abouchant dans le canal cystique ( ) (Bismuth V). Le canal postérieur droit se draine dans le canal principal gauche.
25 FUITE BILIAIRE Bi-segmentectomie VI-VII pour métastases. Bilome au contact de la tranche de bi-segmentectomie ( ) par plaie du canal biliaire segmentaire du VIII.
26 COMPLICATIONS RETARDEES DES INTERVENTIONS SUR LES VB Il s'agit de sténose de la VBP, d'un canal segmentaire ou d'une anastomose bilio-digestive. Le mécanisme de cette sténose est variable : Traumatique : ligature, clip, thermo-coagulation. Ischémique : interruption de la vascularisation artérielle par électro-coagulation ou lésion artérielle pédiculaire. Fibrose due à une réaction inflammatoire secondaire à une fuite biliaire ou un bilome.
27 PLAIES DU CANAL HEPATIQUE au cours d'une cholécystectomie sous laparoscopie pour cholécystite aiguë Deux patients différents. Dilatation des VBIH en amont d'une sténose complète sous la convergence ( ) (Bismuth III). Vide de signal du canal hépatique. Cholédoque normal.
28 PLAIES DES VB au cours d'une cholécystectomie sous coelio pour cholécystite aiguë A. Ligature du canal hépatique à la convergence ( ) (Bismuth III), celui-ci étant confondu avec l'artère cystique. Vide de signal du canal hépatique ( ). Aspect normal du cholédoque. B. La CPRE objective une sténose du cholédoque avec une fuite de contraste s'extériorisant par le drain. A B
29 STENOSE FIBREUSE post cholécystectomie pour cholécystite aiguë Sténose complète du canal hépatique ( ) remontant jusqu'à la convergence (Bismuth II). Dilatation des VBIH en amont. A la nouvelle intervention, fibrose importante du pédicule hépatique).
30 PLAIE DES VOIES BILIAIRES Ligature du canal segmentaire postérieur droit qui a "glissé" ( ). Dilatation des VBIH droites postérieures en bili-irm [A] et en coupes axiales T2 [B]. A B
31 STENOSE D'UNE ANASTOMOSE BILIO-BILIAIRE après transplantation hépatique Dilatation de la VBP et des VBIH du donneur en amont de l'anastomose ( ). Bilome se projetant sur cette VBP ( ). A l'intervention, nombreuses adhérences. Fistule de l'anastomose bilio-biliaire.
32 COMPLICATIONS TARDIVES DES INTERVENTIONS SUR LES VB Il s'agit de sténose de la VBP ou d'une anastomose bilio-digestive. Le mécanisme de cette sténose est variable : Ischémique, cicatricielle, récidive tumorale, carcinose pédiculaire. Obstruction des VB par : des calculs, débris muqueux, compression extrinsèque (mucocèle cystique), plicature de la VBP en raison d'un excès de longueur (anastomose bilio-biliaire dans une transplantation hépatique), débris alimentaires ou lithiasiques dans le segment distal d'une anastomose bilio-duodénale. Anomalie fonctionnelle de la papille.
33 STENOSE ISCHEMIQUE DES VB après cholécystectomie sous cœlioscopie Sténose courte du canal hépatique ( ). Sténose courte associée de la terminaison du canal biliaire principal gauche ( ). Absence de dilatation des VBIH.
34 STENOSE ISCHEMIQUE DES VB après transplantation hépatique Sténose courte ( ) de la convergence et des canaux biliaires droits trifurqués. VII V V VIII Dilatation modérée des VBIH droites. VI
35 STENOSE ISCHEMIQUE après cholécystectomie sous cœlioscopie pour cholécystite Trois ans après cholécystectomie, on voit une atrophie du foie gauche avec une dilatation des VBIH gauches. [A] : coupe axiale T1 Gadolinium. La cholangio-irm [B] montre une sténose courte à la partie terminale du canal principal gauche ( ). A A B
36 STENOSE ISCHEMIQUE après transplantation hépatique A. Sténose courte du canal principal gauche. Zone vide de signal en amont (moule biliaire ). Dilatation des VBIH gauches. L'anastomose bilio-biliaire est normale. B. Cholangiographie transhépatique. Sténose courte ( ). Calcul mou en amont ( ) C. Drainage biliaire. Le calcul mou à changé de forme ( ). La sténose a été dilatée. L'anastomose est normale.
37 STENOSE D'UNE ANASTOMOSE HEPATICO-JEJUNALE DPC. Fuite biliaire sur l'anastomose ligaturée de l'artère hépatique. Sténose courte du canal hépatique ( ) associée à une sténose courte des canaux droit et gauche ( ). Dilatation modérée des VBIH.
38 STENOSE D'UNE ANASTOMOSE BILIO- DIGESTIVE Anastomose réalisée pour rupture traumatique du cholédoque, ligature de l'artère gastro-duodénale. Angiocholite à répétition. Anse en "Y" trop courte. Sténose courte du canal hépatique au niveau de l'anastomose ( ). [A] : Bili en 3D. [B] : Bili séquence rare. [C] : Cholangiographie transhépatique. A B C
39 STENOSE D'UNE ANASTOMOSE BILIO- DIGESTIVE Anastomose hépatico-jéjunale réalisée pour plaie des voies biliaires au cours d'une cholécystectomie sous cœlioscopie. Angiocholites à répétition. Sténose de l'anastomose ( ) et des voies biliaires droites antérieures et postérieures.
40 STENOSE D'UNE ANASTOMOSE BILIO-BILIAIRE après transplantation hépatique Sténose de l'anastomose bilio-biliaire ( ). Dilatation des voies biliaires en amont. Calcul en amont de la sténose ( ).
41 STENOSE D'UNE ANASTOMOSE CHOLEDOCO-DUODENALE Sténose de l'anastomose ( ). Calcul en amont ( ).
42 STENOSE D'UNE ANASTOMOSE HEPATICO-JEJUNALE Calcul ( ) en amont de la sténose de l'anastomose ( ).
43 EMPIERREMENT LITHIASIQUE DE LA CONVERGENCE BILIAIRE SUPERIEURE SUR ANASTOMOSE HEPATICO-JEJUNALE Zones arrondies, vides de signal, correspondant aux calculs ( ). Dilatation des voies biliaires intra hépatiques. Anastomose de calibre normal ( ).
44 STENOSE D'UNE ANASTOMOSE HEPATICO- JEJUNALE DPC Récidive d'un cancer du pancréas : sténose de l'anastomose ( ). Carcinose péritonéale : dilatation des anses jéjunales ( ).
Imagerie TDM et IRM des obstacles du bas cholédoque
Imagerie TDM et IRM des obstacles du bas cholédoque O Bruot, V Laurent, P.A Ganne, C Barbary, S Corby, E Kermarrec, S Béot, D Régent Service de Radiologie Brabois Adultes JFR Octobre 2006 CHU NANCY Préface
Artéfact en queue de comète à l échographie hépatique: un signe de maladie des voies biliaires intra-hépatiques
Artéfact en queue de comète à l échographie hépatique: un signe de maladie des voies biliaires intra-hépatiques T Smayra, L Menassa-Moussa, S Slaba, M Ghossain, N Aoun Hôtel-Dieu de France, Université
Transplantation hépatique à donneur vivant apparenté. Olivier Scatton, Olivier Soubrane, Service de chirurgie Cochin
Transplantation hépatique à donneur vivant apparenté Olivier Scatton, Olivier Soubrane, Service de chirurgie Cochin Introduction Le prélèvement d une partie du foie chez une personne «vivante» et apparentée
IRM du Cancer du Rectum
IRM du Cancer du Rectum quels CHOIX TECHNIQUES pour quels OBJECTIFS THERAPEUTIQUES? Frank Boudghène, T. Andre, A. Stivalet, I. Frey, L. Paslaru, V. Ganthier, M. Tassart Hopital Tenon - Université Paris
IRM hépatique: ce que le manipulateur doit savoir
CHU Henri Mondor IRM hépatique: ce que le manipulateur doit savoir P.Zerbib, A.Luciani, F.Pigneur, R.Raymond, A.Rahmouni CHU Henri Mondor Créteil Service Imagerie Médicale Pr.A.RAHMOUNI Objectifs Comprendre
LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE
LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.
Apport de l IRM dans la
Apport de l IRM dans la caractérisation tissulaire préopératoire des tumeurs rectales Y MORMECHE, S SEHILI, J MORMECHE, CH CHAMMEKHI, S KHELIFI, A BACCAR, MH DAGHFOUS, A CHERIF TUNIS - TUNISIE PLAN Introduction
QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?
QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem
schémas du by-pass gastrique pour obésité morbide
Femme de 58 ans, opérée d un by-pass gastrique 2 ans auparavant. Depuis 10jours, nausées et vomissements. Quels sont les éléments sémiologiques significatifs à retenir sur ls images scanographiques après
Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a largement remplacé les amputations
FACE A FACE Péroné vascularisé / Péroné non vascularisé Reconstruction après résection tumorale Dr NOURI / Dr BEN MAITIGUE SOTCOT Juin 2012 Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a
TECHNIQUES D AVENIR LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING
TECHNIQUES D AVENIR Jonathan LONDNER, Aurélie HAUTIER Centre Régional de Traitement des Grands Brûlés Service de chirurgie Plastique, Hôpital de la Conception, Marseille. DIAGNOSTIC DÉTERSION BOURGEONNEMENT
Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger
Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger *Malgré les progrès de dialyse, la transplantation rénale demeure le meilleur choix thérapeutique de l insuffisance
Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées
BON USAGE DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées Les systèmes de traitement des plaies par pression négative (TPN) sont des
Les sciences de l ingénieur appliquées à la prise en charge du
Les sciences de l ingénieur appliquées à la prise en charge du cancer : enjeux et opportunités Début de cartographie des enjeux cliniques et technologiques gq Jean-François MENUDET, Cluster I-Care Cartographie
Le contexte. Définition : la greffe. Les besoins en greffons en constante augmentation
Présentation Le contexte Quels donneurs, quels organes? Le don Pour quels malades? Les étapes d une greffe d organes Faites connaître votre choix! 01/04/2014 Union Nationale des associations de donneurs
Gastric Bypass, Mini-Gastric Bypass et Sleeve Gastrectomy
Service de Chirurgie Viscérale Centre Hospitalier de Saint Malo Gastric Bypass, Mini-Gastric Bypass et Sleeve Gastrectomy Chère Patiente, Cher Patient, Vous devez être opéré(e) en raison de votre forte
Chirurgie assistée par robot et laparoscopie en 3D à l avantage des patients?
HigHligHts 2012: CHiRURgiE Chirurgie assistée par robot et laparoscopie en 3D à l avantage des patients? Lukasz Filip Grochola a, Hubert John b, Thomas Hess c, Stefan Breitenstein d a Clinique de chirurgie
La transplantation hépatique à donneur vivant apparenté : aspects techniques et résultats à propos de 28 cas
e-mémoires de l'académie Nationale de Chirurgie, 2010, 9 (2) : 32-40 32 La transplantation hépatique à donneur vivant apparenté : aspects techniques et résultats à propos de 28 cas Liver transplantation
G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du foie
G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge du cancer du foie Décembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer
Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express
Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Ce guide des définitions des
L Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit le surpoids comme un IMC égal ou supérieur à 25 l obésité comme un IMC égal ou supérieur à 30
Introduction L obésité est une maladie susceptible d entraîner de multiples complications altérant la qualité et l espérance de vie des patients. Sa fréquence est en augmentation et elle constitue désormais
Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales
Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales A propos de 35cas L.Derouich, N.El Benna, N.Moussali, A.Gharbi, A.Abdelouafi Service de Radiologie Hôpital 20 Aout CHU Ibn Roch Casablanca Maroc plan
Module digestif. II. Prévention du reflux gastro-œsophagien :
Module digestif Pathologie œsophagique I. Rappel anatomique : Etendu de 15 à 40 cm des arcades dentaires. D environ 25 cm de long. Constitué de 2 types de muscles. Recouvert par une muqueuse malpighienne
Revue Médicale Suisse Prélèvement de rein chez le donneur vivant : l évolution mini-invasive
Revue Médicale Suisse Prélèvement de rein chez le donneur vivant : l évolution mini-invasive Auteur : N. Fleury J. Schwartz K. Hadaya P.-Y. Martin C. Iselin Numéro : 3136 Sujet: Urologie La transplantation
Amputations partielles traumatiques de la main. Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy
Amputations partielles traumatiques de la main Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy Amputations partielles de la main Introduction Amputation et répercussions psychologiques Principes de rééducation
TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013
TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline
Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants.
Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants. P. Fajadet, L. Carfagna, O. Loustau, J. Vial, J. Moscovici, J.J. Railhac, N. Sans. Radiologie Interventionnelle
Ordonnance du DFI sur les prestations dans l assurance obligatoire des soins en cas de maladie
Ordonnance du DFI sur les prestations dans l assurance obligatoire des soins en cas de maladie (Ordonnance sur les prestations de l assurance des soins, OPAS) Modification du 14 juin 2010 Le Département
B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs
B06-1 B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs L ischémie aiguë est une interruption brutale du flux artériel au niveau d un membre entraînant une ischémie tissulaire. Elle constitue
INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT
INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT QUELS RÉSULTATS POUR LE RECEVEUR? QUELS RISQUES POUR LE DONNEUR? DONNER UN REIN DE SON VIVANT PEUT CONCERNER CHACUN /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
TRAITEMENT DE L INCONTINENCE URINAIRE. Dr B Pogu Urologue FMC Sud Marne
TRAITEMENT DE L INCONTINENCE URINAIRE Dr B Pogu Urologue FMC Sud Marne DEFINITION! Incontinence urinaire (IU) : perte involontaire des urines par l urètre, survenant en dehors de la miction et pouvant
Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie
Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2007, 50 113 Commission de l exercice professionnel et Groupe de réflexion Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie
INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE
INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE Informations générales pour la convalescence Pour vous, pour la vie Ce feuillet est destiné à mieux vous renseigner sur les points à observer après une opération
INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP
INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP I Définition L'insuffisance cardiaque droite (IVD) se traduit par une augmentation des pressions de remplissage télédiastolique du ventricule droit (VD). Le
APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras
APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras Didier FONTÈS Institut Main, Epaule et Sport Paris Espace Médical Vauban - Paris VII e Séminaire DIU d Arthroscopie 2012 Le
Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).
Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».
Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003
Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Sécrétion acide et peptique de l estomac Motricité œsophagienne et gastrique
Quel apport de l imagerie dans les traitements anti-angiogéniques?
Quel apport de l imagerie dans les traitements anti-angiogéniques? L Fournier, D Balvay, CA Cuénod Service de radiologie, Hôpital Européen Georges Pompidou Laboratoire de Recherche en Imagerie, Equipe
Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères. Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D.
Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D. Introduction Incidence : 0,5 à 3 % Importance de la reconnaissance et d un traitement
Les grands syndromes. Endoscopie trachéo-bronchique. Professeur D. ANTHOINE CHU de NANCY
Les grands syndromes Endoscopie trachéo-bronchique Professeur D. ANTHOINE CHU de NANCY 1 Endoscopie souple avec pince et brosse (fibroscopie) 2 Endoscopie Arbre bronchique normal Bifurcation trachéobronchique
ACCIDENTS ELECTRIQUES EN CHIRURGIE COELIOSCOPIQUE. Dr JF Gravié FCVD
ACCIDENTS ELECTRIQUES EN CHIRURGIE COELIOSCOPIQUE Dr JF Gravié FCVD CONTEXTE (1) Risques électriques de 0,1 à 0,4% Enquête de pratique * 506 chirurgiens: 18% expérience personnelle, 54% connaissaient un
Cirrhoses et étiologie des cirrhoses (228) Professeur Jean-Pierre ZARSKI Avril 2003 (Mise à jour Mars 2005)
Pré-Requis : Cirrhoses et étiologie des cirrhoses (228) Professeur Jean-Pierre ZARSKI Avril 2003 (Mise à jour Mars 2005) Clinique : o Diagnostic d'une ascite PCEM2 o Insuffisance hépatocellulaire PCEM2
ROBOT ET CHIRURGIE AORTIQUE:
ROBOT ET CHIRURGIE AORTIQUE: FAISABILITÉ ET PERSPECTIVES FUTURES Fabien THAVEAU, Nabil CHAKFE, Jean-Georges KRETZ Service de Chirurgie Vasculaire, Strasbourg INTRODUCTION CHIRURGIE MINI-INVASIVE: but:
TRAITEMENT DES TUMEURS HEPATIQUES. Paul Legmann Radiologie A Pôle Imagerie
TRAITEMENT DES TUMEURS HEPATIQUES Paul Legmann Radiologie A Pôle Imagerie TRAITEMENT DES TUMEURS HEPATIQUES Carcinome hépato-cellulaire : Sans traitement : survie à 5 ans < à 5 % (CHC sur cirrhose) Traitement
LE SYNDROME DE BUDD CHIARI
CENTRE DE REFERENCE DES MALADIES VASCULAIRES DU FOIE (C.R.M.V.F.) Hôpital Beaujon 100 bd du Général Leclerc 92110 Clichy Service d Hépatologie Pavillon Abrami (consultation) Pavillon Sergent (hospitalisation)
compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte
Influence des paramètres de non compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte C. Defrance, K. Warin-Fresse, G. Fau, P. Guérin, B. Delasalle, P.D. Crochet La non compaction
F JABNOUN, H BERMENT, R KHAYAT, M MOHALLEM, Y BARUKH, P CHEREL Institut Curie Hôpital René Huguenin, Saint Cloud JFR 2010
F JABNOUN, H BERMENT, R KHAYAT, M MOHALLEM, Y BARUKH, P CHEREL Institut Curie Hôpital René Huguenin, Saint Cloud JFR 2010 Une anomalie ACR5 n est pas synonyme de malignité (VPP>95%) Quelle CAT après un
Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète.
Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète. A propos d un cas clinique, sont rappelés: - les caractères cliniques et pronostiques de l IMS chez le diabétique, - la démarche de l identification de
Vers une approche managériale des tarifs T2A
Vers une approche managériale des tarifs T2A Contribution de CAHPP Consultant Juin 2013 Page 1 sur 35 SOMMAIRE SOMMAIRE... Page 2 PRÉAMBULE... Page 3 PARTIE I : MÉTHODOLOGIE... Page 5 PARTIE II : IMPACT
JOURNÉE DE FORMATION. 75èmes JOURNÉES SCIENTIFIQUES DE LʼAFEF MÉDICALE CONTINUE EN HÉPATOLOGIE. ème PARIS LA DÉFENSE - CNIT - 27 SEPTEMBRE 2014
5 ème JOURNÉE DE FORMATION MÉDICALE CONTINUE EN HÉPATOLOGIE PARIS LA DÉFENSE - CNIT - 27 SEPTEMBRE 204 75èmes JOURNÉES SCIENTIFIQUES DE LʼAFEF Actualités hépato-biliaires - Cas cliniques interactifs Cas
Sytème de Diagnostic d'imagerie Numérique simple et évolutif
Sytème de Diagnostic d'imagerie Numérique simple et évolutif Un système simple et évolutif Scanner Ceph - Temps d'exposition : minimum 4 sec - Mode HD Fonction de prévisualisation Décidez ainsi immédiatement
Sont considérées comme prestations qui requièrent la qualification de médecin spécialiste en dermato-vénéréologie (E) :
Sont considérées comme prestations qui requièrent la qualification de médecin spécialiste en dermato-vénéréologie (E) : a) b) a) b) DERMATO-VENEREOLOGIE Art. 21 pag. 1 SECTION 9. Dermato-vénéréologie.
TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile
Systématisation VCI Fémorale Superf. 3/4 Iliaque Poplitée La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier Mars 2015 Fémorale Sural Difficultés et Pièges: écho-doppler Veineux
Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus
Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées
Symposium des Société Française d Angéiologie (SFA) et Société Francophone de Médecine Sexuelle (SFMS), Paris, Journées internationales Francophones
Symposium des Société Française d Angéiologie (SFA) et Société Francophone de Médecine Sexuelle (SFMS), Paris, Journées internationales Francophones d Angéiologie 8 Janvier 2010 Historique 1550 Falloppio
chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé
Document destiné aux professionnels de santé Agence relevant du ministère de la santé La maladie rénale chronique Un risque pour bon nombre de vos patients Clés pour la dépister et ralentir sa progression
De la chirurgie du nodule aux ganglions
De la chirurgie du nodule aux ganglions Docteur Xavier CARRAT Institut Bergonié Clinique Saint Augustin Chirurgie des lésions bénignes de la thyroïde problématique opératoire «simple» avec indication portée
LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE
Feuillet d'information complémentaire à l attention du patient LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée, il faudrait
Innovations thérapeutiques en transplantation
Innovations thérapeutiques en transplantation 3èmes Assises de transplantation pulmonaire de la région Est Le 16 octobre 2010 Dr Armelle Schuller CHU Strasbourg Etat des lieux en transplantation : 2010
Complément à la circulaire DH/EO 2 n 2000-295 du 30 mai 2000 relative à l'hospitalisation à domicile
http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2001/01-01/a0010017.htm Bulletin Officiel n 2001-1 Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins Page 1 sur 6 Complément à la circulaire DH/EO 2 n
L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes
L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Chez l'adulte moyen, il fait 25 cm à 30 cm (10 po à 14 po) de long et environ 2 cm (moins d'un pouce) de large. L'œsophage est constitué
Les fistules obstétricales sont des communications anormales entre les voies urinaires ou digestives et l'appareil génital. ou d une manœuvre abortive
ROLE DE LA SAGE FEMME DANS LA PREVENTION, LE DIAGNOSTIC ET ORIENTATION DES FISTULES Présenté par Mme Atchoumi Annie Hortense Sage-femme DU épidémiologie-bordeaux CHU de Yaoundé Introduction Définition
Traitement de l insuffisance rénale chronique terminale: Place de la greffe de donneur vivant
Traitement de l insuffisance rénale chronique terminale: Place de la greffe de donneur vivant Pr Maryvonne Hourmant Service de Néphrologie-Immunologie clinique. CHU de Nantes Le constat Coût du traitement
F. LAVRAND CHIRURGIE INFANTILE HOPITAL DES ENFANTS CHU BORDEAUX
F. LAVRAND CHIRURGIE INFANTILE HOPITAL DES ENFANTS CHU BORDEAUX Excès s de croissance des cotes et des cartilages causant soit une dépression d (PECTUS EXCAVATUM) soit une protrusion (PECTUS CARINATUM)
Un avantage décisif pour la résection des polypes et des myomes. Système
Un avantage décisif pour la résection des polypes et des myomes Système Nouvelle norme en résection hystéroscopique Truclear apporte une précision, une clarté et une efficacité sans précédents pour réséquer
Collection Soins infirmiers
Collection Soins infirmiers Une production du Université de Caen Basse-Normandie Traumatologie : traitements des fractures Dr. J-P de ROSA CH. AVRANCHES-GRANVILLE Fractures diagnostic 2 Fractures-diagnostic
Recommandations régionales Prise en charge des carcinomes cutanés
Recommandations régionales Prise en charge des carcinomes cutanés - décembre 2009 - CARCINOMES BASOCELLULAIRES La chirurgie : traitement de référence et de 1 ère intention Classification clinique et histologique
IMR PEC-5.51 IM V2 19/05/2015. Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES
DOSSIER D ADMISSION 1/6 Date d'admission souhaitée : Date de la demande : Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES Renseignements administratifs
La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène
1 La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène Document rédigé par l équipe pluridisciplinaire du centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires (Paris), en collaboration avec des patients
da Vinci Pontage gastrique
da Vinci Pontage gastrique Une nouvelle approche de la chirurgie bariatrique Êtes-vous intéressé par la dernière option de traitement de l'obésité? Votre docteur peut vous proposer une nouvelle procédure
Le cliché thoracique
Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2
Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès.
Informations sur le don d organes, de tissus et de cellules en cas de décès. Décidezvous. Sinon, vos proches devront le faire pour vous. Le court-métrage sur le sujet transplantinfo.ch Vous pouvez être
INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013
INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013 HONO. INTERVENTION Prestations jusqu'au 18 e anniversaire CONSULTATIONS DG 37 101 1 N 5 consultation du dentiste généraliste, MSS ou MD au cabinet 21,31 = = 37
Les coûts des prises en charge à l hôpital en médecine, chirurgie et obstétrique
Les coûts des prises en charge à l hôpital en médecine, chirurgie et obstétrique 2012 Sommaire Introduction 3 Notes de lecture 4 1. L ENC : objectifs et modalités de l étude 6 1.1. Qu est-ce que l Etude
Incontinence anale du post-partum
Incontinence anale du post-partum Laurent Abramowitz Unité de proctologie médico-chirurgicale de l hôpital Bichat, Paris Et cabinet libéral Prévalence Inc anale France (1) : 11% > 45 ans Damon et al (2):Pop
va être opéré d un hypospadias
Votre enfant va être opéré d un hypospadias Introduction Le chirurgien urologue pédiatrique vous a confirmé le diagnostic d hypospadias et expliqué les avantages ainsi que les risques et complications
Faut-il encore modifier nos pratiques en 2013?
Anti-agrégants, anticoagulants et Endoscopie digestive Faut-il encore modifier nos pratiques en 2013? Christian Boustière, Marseille ANGIOPAS Essai de phase II randomisé multicentrique évaluant l efficacité
Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale
Relecture scientifique Société française Relecture juridique Médecins experts Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des médecins (CNOM) Relecture des patients Confédération interassociative
INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014
INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014 HONO. INTERVENTION Prestations jusqu'au 18 e anniversaire CONSULTATIONS DG 37 101 1 N 5 3 consultation du dentiste généraliste, MSS ou MD au cabinet 21,60 = = 37
Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002
Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Pré-Requis : Connaissance de bases : Anatomie du pelvis Classification des troubles de la statique génitale
LES DOULEURS LOMBAIRES D R D U F A U R E T - L O M B A R D C A R I N E S E R V I C E R H U M A T O L O G I E, C H U L I M O G E S
LES DOULEURS LOMBAIRES D R D U F A U R E T - L O M B A R D C A R I N E S E R V I C E R H U M A T O L O G I E, C H U L I M O G E S INTRODUCTION La lombalgie est un symptôme fréquent avec une prévalence
Bulletin n 10 2014. Cher adhérent, cher donateur,
Bulletin n 10 2014 Cher adhérent, cher donateur, La maladie crée souvent une situation de stress aussi il nous a semblé nécessaire de préciser les différentes étapes du parcours de soins afin de faciliter
>> version 23 juin 2008 CANCER DES VOIES BILIAIRES
>> version 23 juin 2008 CANCER DES VOIES BILIAIRES CANCER DES VOIES BILIAIRES REFERENTIEL NORD PAS DE CALAIS Le Référentiel adopté par le groupe de travail de cancérologie digestive est le thésaurus «Cancer
PHARMATERM MD Bulletin terminologique de l industrie pharmaceutique Volume 18, n o 1, 2007
Groupe traduction PHARMATERM MD Bulletin terminologique de l industrie pharmaceutique Volume 18, n o 1, 2007 Ablation, excision, exérèse et extraction : comment trancher? Dans le Dictionnaire de médecine
Définitions. PrioritéVie Enfant MC. Assurance contre le risque de maladie grave
Définitions PrioritéVie Enfant MC Assurance contre le risque de maladie grave Le présent document ne constitue qu un exemple de libellé et n a aucune force exécutoire. En cas de divergence entre les renseignements
INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX
INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX F. COLAS, R. CARLIER, C. LE BRETON, D. SAFA, D. MOMPOINT, F. ROFFI, E. M. KOCHEIDA, S. MOKHTARI, S. M KAOUAR, C. VALLÉE HÔPITAL RAYMOND
Marquage CE et dispositifs médicaux
Marquage CE et dispositifs médicaux Références officielles Trois principales directives européennes réglementent la mise sur le marché et la mise en service des dispositifs médicaux : la directive 90/385/CEE
LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.
LASER DOPPLER INTRODUCTION La technique qui utilise l effet Doppler à partir d un faisceau laser est l une des seules qui permette d enregistrer en continu le reflet de la perfusion superficielle de tissus
CORRELATION RADIO-ANATOMIQUE DANS LE CARCINOME HEPATOCELLULAIRE TRAITE PAR TRANSPLANTATION HEPATIQUE : IMPACT SUR LA RECIDIVE
CORRELATION RADIO-ANATOMIQUE DANS LE CARCINOME HEPATOCELLULAIRE TRAITE PAR TRANSPLANTATION HEPATIQUE : IMPACT SUR LA RECIDIVE L. Lecoq, J. Gendre, N. Sturm, C. Letoublon, MN. Hilleret, JP. Zarski, V. Leroy
Patho Med Cours 5. Maladie Pulmonaires Obstructives BPCO Asthme
Patho Med Cours 5 Maladie Pulmonaires Obstructives BPCO Asthme BPCO: B: Broncho ( Bronche) P: Pneumopathie C: Chronique O: Obstructive Asthme Maladies avec des spasmes bronchiques Maladies avec des spasmes
La transplantation rénale avec donneur vivant Aspects particuliers dans le cadre des maladies rénales transmises génétiquement
La transplantation rénale avec donneur vivant Aspects particuliers dans le cadre des maladies rénales transmises génétiquement n Professeur Michel Broyer. Hôpital Necker Enfants malades, Paris Membre du
Case report. Hernie de Spiegel: a propos d un cas. Open Access
Case report Open Access Hernie de Spiegel: a propos d un cas Karim Ibn Majdoub Hassani 1,&, Fatimzohra Zahid 1, Hicham Anoune 1, Imane Toughrai 1, Said Ait Laalim 1, Khalid Mazaz 1 1 Service de chirurgie
LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique
LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique Caroline Karras-Guillibert Rhumatologue, Hôpital Saint Joseph, Marseille La lombalgie chronique : le «mal du siècle»?
La chirurgie ambulatoire dans les pays de l OCDE
La chirurgie ambulatoire dans les pays de l OCDE OCDE OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Economique 30 pays membres : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada,, Communauté Européenne,
Conclusions d étape Groupe de travail APHP Prélèvements - Transplantation. R Adam, F. Desgrandchamps, S Cohen
Conclusions d étape Groupe de travail APHP Prélèvements - Transplantation R Adam, F. Desgrandchamps, S Cohen Etat des lieux : prélèvements et greffes à l AP-HP Forte Activité de l AP-HP au plan national
Atelier N 2. Consultation de patientes porteuses d une maladie générale
Atelier N 2 Consultation de patientes porteuses d une maladie générale Contre indica,ons à la grossesse Hypertension artérielle pulmonaire >30mmHg Maladie de Marfan (dilatation aortique>4 cm) Rétrécissement
Obésité et psoriasis Données actuelles et questions au spécialiste en nutrition
Obésité et psoriasis Données actuelles et questions au spécialiste en nutrition Emilie MONTASTIER, Carle PAUL Endocrinologie, Nutrition, Dermatologie Université Paul Sabatier, Hôpital Larrey UMR CNRS 5165,
Item 288 : Troubles des phanères : Onyxis
Item 288 : Troubles des phanères : Onyxis Collège National des Enseignants de Dermatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières OBJECTIFS... 2 I Atteinte matricielle avec modification
le bilan urodynamique Dr René Yiou, CHU Henri Mondor
le bilan urodynamique Dr René Yiou, CHU Henri Mondor Bilan urodynamique Continence et miction = résultat d'un rapport de forces vessie/urètre: 1. Pression vésicale de remplissage (compliance): doit rester
