1. Interpellation d un citoyen à propos d un problème d environnement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1. Interpellation d un citoyen à propos d un problème d environnement"

Transcription

1 SEANCE DU 26 JUIN 2014 Présents : DELFORGE Yves, Bourgmestre-Président ; MAQUILLE Arnaud, REMY Eugène, BOUSSIFET Claude, RUTH Jacques, SARTO Jules, Echevins ; LEGLISE Françoise, PHILIPPOT-VAN BEVER Fabienne, DONNET Nathalie, VANDER WEYDEN Luc, JANSSENS Michel, DE ROOVER Pierre, TOUSSAINT Valère, DONEUX-PAINDAVEINE Isabelle, COPPENS Franz, HUBEAUX Catherine, DETHIER Fabien, GAGLIARDI Andrea, Conseillers ; CROÏN Guy, Directeur général La séance est ouverte à 19h10. LE CONSEIL COMMUNAL, 1. Interpellation d un citoyen à propos d un problème d environnement Par courrier du 13 juin 2014, Monsieur Simon Jean-Philippe de Mettet a souhaité faire usage de son droit d interpellation prévu par le règlement d ordre intérieur du Conseil communal. En sa séance du 16 juin 2014, le Collège communal a décidé que cette demande d interpellation serait évoquée lors de la séance de ce jour. «Objet : Circuit permanent suite de la réunion du 22 mai 2013 Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Echevins, Madame la Présidente du CPAS, Voici un peu plus d un an, faisant suite à l interpellation déposée par un citoyen au nom du Comité des Riverains du circuit, vous réunissiez des riverains, des représentants du RUMESM et des représentants du Conseil communal, et ce pour la première fois alors que l exploitation du circuit battait son plein depuis trois ans déjà. Un an plus tard, je suis soucieux de m assurer du suivi qui a été apporté aux engagements pris lors de cette réunion. Les riverains qui y étaient présents ne disposent malheureusement d aucun rapport de cette rencontre. Pas plus que les hommes et femmes politiques que j ai eu l occasion d interpeller, ce qui est regrettable car cela ne facilite pas le suivi des démarches. Les riverains se souviennent toutefois qu il a été convenu que les données issues de l enregistrement des mesures sonores seraient transmises à l Administration communale de Mettet pour consultation. Qu en est-il? Dans l attente de vos nouvelles, et l espoir que ma demande sera entendue lors du prochain Conseil communal, je vous prie d agréer mes cordiales salutations. Au nom du Comité des Riverains du Circuit, Jean-Philippe SIMON»

2 Monsieur le Bourgmestre donne la parole à Monsieur Simon. Monsieur Simon : - les nuisances sonores ont un impact négatif sur la santé - pourquoi ne pas imposer des normes plus strictes? - fréquence des manifestations : - 6 à 7 courses annuelles - autres courses organisées par divers comités - apprentissage à la conduite automobile et motocycliste - ce serait bien que les nuisances diminuent - avez-vous des relevés sonores à nous communiquer? Monsieur le Bourgmestre : - la réunion de mai 2013 entre le Comité des riverains, les responsables du RUMESM et de la commune avait abouti au projet de réalisation d une étude acoustique - j avais proposé que les frais de cette étude soient pris en charge par la commune mais Monsieur le Ministre Henry n a pas marqué son accord et a exigé que cette étude soit réalisée par la Régie communale autonome - le sonomètre installé à l avenue du Circuit fonctionne tout le temps. Pour les riverains désireux de prendre connaissance des relevés, ceux-ci sont disponibles aux bureaux du RUMESM qui sont ouverts tous les jours - la nouvelle étude acoustique va permettre de faire des relevés en d autres endroits que celui où est placée l installation actuelle de mesure de bruit. L étude aboutira à une modification éventuelle des normes de bruit du permis d environnement actuel - relève que la circulation importante au niveau du «carrefour du circuit» et l activité dans le parc industriel augmentent les nuisances sonores dans le quartier - sur ma proposition, le Collège communal a fixé à 12 mois le délai pour la réalisation de l étude Monsieur Simon : - cela fait un an qu on vous a interpellé : où sont les relevés? Il faudrait les demander au RUMESM pour qu on puisse les consulter - que faites-vous pour les riverains? : - le bruit permanent influence la santé - pensez à la santé de vos citoyens Monsieur le Bourgmestre : - le permis d environnement mentionne déjà une limitation des décibels La séance officielle du Conseil débute à 19h25. Avant d aborder l ordre du jour, Monsieur le Bourgmestre-Président annonce une question posée par le groupe Ecolo. 2. Eglise protestante de Namur Compte 2013 Avis A l unanimité, le Conseil émet un avis favorable à l approbation du compte 2013 de l église protestante de Namur :

3 Recettes : 9.546,86 Dépenses : 8.758,70 Excédent : 788,16 Intervention de la commune de Mettet : 218,88 3. Marché de services pour assistance à la mise en œuvre d une régie communale autonome Décision Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et ses modifications ultérieures, notamment l article L relatif aux compétences du Conseil communal, et les articles L et suivants relatifs à la tutelle ; Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures, notamment l article 26, 1,1 a (montant du marché HTVA ne dépassant pas le seuil de ,00 ) ; Vu l arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques et ses modifications ultérieures, notamment l article 105 ; Vu l arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures, notamment l article 5, 4 ; Considérant le cahier spécial des charges n Adm. Gén relatif au marché «Assistance à la mise en œuvre d une Régie communale autonome» ; Considérant que le montant estimé de ce marché s élève à hors TVA, soit % TVA comprise ; Considérant qu il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans publicité ; Attendu que cette dépense est prévue à l article 104/ (projet n ) du budget extraordinaire 2014 ; Considérant que le financement de la dépense sera réalisé par emprunt et qu en attendant la réalisation de l emprunt, la dépense sera financée par la trésorerie ordinaire disponible ; par 15 voix pour ( Sarto, Boussifet, Remy, Ruth, Philippot-Van Bever, Maquille, Donnet, Léglise, Janssens, De Roover, Toussaint, Coppens, Dethier, Gagliardi, Delforge) et 3 voix contre (Vander Weyden, Doneux-Paindaveine, Hubeaux) : Article 1 er : d approuver le cahier spécial des charges n Adm. Gén et le montant estimé du marché «Assistance à la mise en œuvre d une Régie communale autonome». Les conditions sont fixées comme prévu au cahier spécial des charges et par les règles générales d exécution des marchés publics. Le montant estimé s élève à hors TVA, soit % TVA comprise.

4 Article 2 : de choisir la procédure négociée sans publicité comme mode de passation du marché. Article 3 : de financer cette dépense par un emprunt, et en attendant la réalisation de l emprunt, la dépense sera financée par la trésorerie ordinaire disponible. 4. Vacance d emploi de directeur général Recrutement Décision Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et les dispositions légales en la matière ; Vu la délibération du Conseil communal du 27 février 2014 arrêtant le statut administratif des grades légaux ; Vu l arrêté ministériel du 10 avril 2014 approuvant cette délibération ; Attendu que l emploi de directeur général de la commune sera vacant au 1 er mai 2015 par suite de l admission à la retraite du titulaire actuel ; Attendu qu il y a donc lieu de pourvoir à la vacance de cet emploi pour le 1 er mai 2015 ; Article 1 er : de pourvoir à l emploi statutaire de directeur général de la commune par RECRUTEMENT, conformément aux dispositions du statut administratif applicable aux grades légaux : L accès par recrutement Conditions générales d admissibilité Les conditions générales d admissibilité à l emploi de directeur général, de directeur général adjoint et de directeur financier, sont les suivantes : - être ressortissant d un Etat membre de l Union européenne ; - jouir des droits civils et politiques ; - être d une conduite répondant aux exigences de la fonction ; - être porteur d un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A ; - être lauréat d un examen ; - avoir satisfait au stage. L ensemble de ces conditions doivent être remplies pour pouvoir être nommé. Cette liste est limitative. Le Conseil ne peut prévoir des conditions supplémentaires pour accéder à l emploi de «directeur général». Les modalités de recrutement Conditions de participation à l examen Pour participer à l examen, les candidats doivent être porteurs :

5 1 d un diplôme ou certificat pris en considération dans le recrutement aux emplois de niveau A dans les services de l Etat, des Communautés et des régions, entre autres : - Docteur ou master en droit, - Master en sciences administratives, - Master en sciences politiques, - Master en sciences économiques, - Master en sciences sociales et sociologie, - Master en sciences commerciales ET 2 d un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement sur avis du Conseil régional de la formation. Le certificat visé à l alinéa précédent peut être obtenu durant la première année de stage. Cette période peut être prolongée jusqu à l obtention du certificat pour une durée d un an maximum. Modalités d organisation de l examen Le recrutement est annoncé par appel public, d une durée minimale de 15 jours et d une durée maximale d un mois. L appel public est publié : - dans la commune - dans trois quotidiens au moins, ou deux quotidiens et un site internet. Composition du jury Le jury est composé de : 1 deux experts désignés par le Collège communal ; 2 un enseignant (universitaire ou école supérieure) ; 3 deux représentants de la fédération concernée par l examen. Cette liste est limitative. Ordre, contenu et mode de cotation des épreuves L examen comporte les épreuves suivantes : 1 une épreuve permettant de juger la maturité d esprit des candidats et consistant en une synthèse accompagnée de commentaires d un exposé de niveau universitaire, traitant d un sujet d ordre général Cotation : 50 points 2 une épreuve d aptitude professionnelle permettant d apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes : - Droit constitutionnel ; - Droit administratif ; - Droit des marchés publics, - Droit civil ; - Finances et fiscalité locales ; - Droit communal et loi organique des CPAS ; Cotation : 100 points 3 une épreuve orale d aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d organisation du contrôle interne.

6 Cotation : 50 points Les candidats doivent obtenir 50 % des points au moins dans chaque épreuve et 60 % des points au total. Article 2 : de lancer la procédure d appel au public après le 30 septembre Article 3 : de fixer à un mois la durée de l appel au public. Article 4 : d approuver le projet d avis de recrutement ci-annexé. Article 5 : de fixer l entrée en fonction au 1 er mai Salle de Graux Remplacement de la souche de cheminée + tubage Approbation Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et ses modifications ultérieures, notamment l'article L relatif aux compétences du Conseil communal, et les articles L et suivants relatifs à la tutelle ; Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures, notamment l article 26, 1, 1 a (montant du marché HTVA n'atteint pas le seuil de ,00 ) ; Vu l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques et ses modifications ultérieures, notamment l'article 105 ; Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures, notamment l'article 5, 3 ; Considérant le cahier spécial des charges N 2014/003 relatif au marché Remplacement de la souche de Cheminée + tubage établi par le Service technique communal ; Considérant que le montant estimé de ce marché s'élève à 9.850,00 hors TVA, soit ,50 21% TVA comprise ; Considérant qu'il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans publicité ; Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 762/ (n de projet ) et sera financé par ventes ; Article 1 er : d'approuver le cahier spécial des charges N 2014/003 et le montant estimé du marché Remplacement de la souche de Cheminée + tubage, établis par le Service technique communal. Les conditions sont fixées comme prévu au cahier spécial des charges et par les règles générales d'exécution des marchés publics. Le montant estimé s'élève à 9.850,00 hors TVA, soit ,50 21% TVA comprise. Article 2 : de choisir la procédure négociée sans publicité comme mode de passation du marché.

7 Article 3 : de financer cette dépense par le crédit inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 762/ (n de projet ). 6. Ecole de Biesmerée Construction d un réfectoire Contrat d étude INASEP Approbation Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et les dispositions légales en la matière ; Vu la loi du 04 août 1996 relative au «Bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail» ainsi que l arrêté royal du 25 janvier 2001 concernant «les chantiers temporaires ou mobiles» ; Vu le contrat (dossier BT ) pour mission particulière d études confiée à l INASEP par la commune de Mettet, maître d ouvrage du projet de travaux «Nouveau réfectoire à l école de Biesmerée» ; Vu la convention n C-C.S.S.P+R de l INASEP pour la mission de coordination en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles ; Considérant que le Collège communal a décidé de mandater l INASEP pour réaliser le cahier spécial des charges relatif aux travaux de nouveau réfectoire à l école de Biesmerée et de procéder par la suite à la surveillance du chantier et qu il y a lieu, dès lors, de conclure une convention à cet effet avec l INASEP ; Considérant que le crédit permettant ces dépenses est inscrit au budget extraordinaire de l'exercice 2014, article 722/ (n de projet ) ; Considérant que le crédit sera financé par ventes et qu en attendant la réalisation de ces ventes, le paiement de la dépense se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible ; Vu l avis de légalité favorable de la Directrice financière remis en date du 16 juin 2014 ; Article 1 er : le contrat (dossier BT ) pour mission particulière d études confiée à l INASEP par la commune de Mettet, maître d ouvrage du projet de travaux «Nouveau réfectoire à l école de Biesmerée» est approuvé. Article 2 : la convention n C-C.S.S.P+R de l INASEP pour la mission de coordination en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles est approuvée. Article 3 : le crédit permettant ces dépenses est inscrit au budget extraordinaire de l'exercice 2014, article 722/723-52/2013 (n de projet ). Article 4 : le crédit sera financé par ventes et en attendant la réalisation de ces ventes, le paiement de la dépense se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible.

8 7. Mettet Football Aménagement de nouveaux vestiaires Contrat d étude INASEP Approbation Le Conseil prend connaissance du dossier. Le groupe Ecolo fait part de son inquiétude quant au montant estimatif du projet. Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et les dispositions légales en la matière ; Vu la loi du 04 août 1996 relative au «Bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail» ainsi que l arrêté royal du 25 janvier 2001 concernant «les chantiers temporaires ou mobiles» ; Vu le contrat (dossier BT ) pour mission particulière d études confiée à l INASEP par la commune de Mettet, maître d ouvrage du projet de travaux «Nouveau vestiaire au foot de Mettet» ; Vu la convention n C-C.S.S.P+R de l INASEP pour la mission de coordination en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles ; Considérant que le Collège communal a décidé de mandater l INASEP pour réaliser le cahier spécial des charges relatif aux travaux de nouveau vestiaire au foot de Mettet et de procéder par la suite à la surveillance du chantier et qu il y a lieu, dès lors, de conclure une convention à cet effet avec l INASEP ; Considérant que le crédit permettant ces dépenses est inscrit au budget extraordinaire de l'exercice 2014, article 764/723-54/2013 (n de projet ) ; Considérant que le crédit sera financé par ventes et qu en attendant la réalisation de ces ventes, le paiement de la dépense se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible ; Vu l avis de légalité favorable de la Directrice financière remis en date du 16 juin 2014 ; Article 1 er : le contrat (dossier BT ) pour mission particulière d études confiée à l INASEP par la commune de Mettet, maître d ouvrage du projet de travaux «Nouveau vestiaire au foot de Mettet» est approuvé. Article 2 : la convention n C-C.S.S.P+R de l INASEP pour la mission de coordination en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles est approuvée. Article 3 : le crédit permettant ces dépenses est inscrit au budget extraordinaire de l'exercice 2014, article 764/723-54/2013 (n de projet ). Article 4 : le crédit sera financé par ventes et en attendant la réalisation de ces ventes, le paiement de la dépense se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible. 8. Achat de matériel pour le service Environnement Décision

9 Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et ses modifications ultérieures, notamment l'article L relatif aux compétences du Conseil communal ; Vu la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services et ses modifications ultérieures, notamment l article 26, 1, 1 a (montant du marché HTVA n'atteint pas le seuil de ,00 ) ; Vu l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques et ses modifications ultérieures, notamment l'article 105 ; Vu l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics et ses modifications ultérieures, notamment l'article 5, 4 ; Considérant que le service Patrimoine a établi une description technique N pour le marché Acquisition de deux débroussailleuses pour le service environnement ; Considérant que le montant estimé de ce marché s'élève à 2.000,00 hors TVA, soit 2.420,00, 21% TVA comprise ; Considérant qu'il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans publicité ; Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 879/ (n de projet ) et sera financé par ventes ; Considérant qu en attendant la réalisation de ces ventes, la dépense sera financée au moyen de la trésorerie ordinaire diponible ; Article 1 er : d'approuver la description technique N et le montant estimé du marché Acquisition de deux débroussailleuses pour le service environnement, établis par le Service Patrimoine. Le montant estimé s'élève à 2.000,00 hors TVA, soit 2.420,00, 21% TVA comprise. Article 2 : de choisir la procédure négociée sans publicité comme mode de passation du marché. Article 3 : de financer cette dépense par le crédit inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 879/ (n de projet ). 9. Furnaux Modification du chemin n 12 Contrat Service Technique Provincial Approbation Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et les dispositions légales en la matière ; Vu la délibération du Conseil communal du 27 février 2014 décidant de marquer son accord de principe d accepter la modification par rétrécissement de la voirie sise à Furnaux, rue d Ermeton

10 à savoir un bande de 30 cm de large se trouvant contre le bâtiment jouxtant les parcelles identifiées 239 V et 227 E (en face du n 14 de la rue) en vue du rachat de celle-ci par Monsieur et Madame Bouchat-Hubert et leur fille, Madame Bouchat Carole ; Vu le contrat particulier n TO proposé par le Service Technique Provincial à Namur pour la réalisation du plan de modification par rétrécissement du chemin vicinal n 12 à Furnaux, devant les parcelles A 239 V et 227 E ; Article unique : d approuver le contrat particulier n TO à conclure avec le Service Technique Provincial en vue de la réalisation du plan de modification par rétrécissement du chemin vicinal n 12 à Furnaux, devant les parcelles A 239 V et 227 E. 10. PCDR Achat d un bus multi-services Décision Monsieur Michel JANSSENS, Conseiller, quitte la séance Vu le décret du Conseil régional wallon du 6 juin 1991 relatif au Développement rural ; Vu l arrêté de l Exécutif régional wallon du 20 novembre 1991 portant exécution le 6 juin 1991 relatif au Développement rural ; Vu la délibération du Conseil communal du 20 décembre 2001 confirmant celle du 31 mai 2001 décidant du principe de mener une opération de Développement rural sur l ensemble du territoire de la commune ; Vu l avant-projet du dossier de PCDR dressé par le Bureau Economique de la Province de Namur et mis à la disposition des Conseillers communaux par l administration communale pour consultation en date du 29 décembre 2009 ; Vu la présentation de l avant-projet du PCDR, de son historique et du plan d'actions prioritaires par le Bureau Economique de la Province de Namur et la SCRL TR@ME et ce, lors de la séance du Conseil communal du 07 janvier 2010 ; Vu l avis de la Commission régionale d Aménagement du Territoire (CRAT) du 7 avril 2010 ; Vu l arrêté du Gouvernement wallon approuvant le programme communal de développement rural de la commune de Mettet daté du 21 octobre 2010, reçu le 28 janvier 2011 ; Vu la fiche-projet n 84 établie par le Bureau Economique de la Province de Namur qui concerne «le bus multiservice» ;

11 Considérant l appel à projet lancé par la Programme wallon de Développement rural Axe 3 Mesure 321- Service de base pour la population rurale ; Vu la fiche détaillée rentrée à ce sujet au Département rural ; Vu la notification de l arrêté ministériel du 11 janvier 2014 octroyant une subvention à la commune de Mettet ; Vu la séance du Collège communal du 07 avril 2014 qui s interroge sur le point suivant «à l heure où le personnel communal a évolué vers la restriction (pensionnés que l on ne remplace pas), le projet est-il toujours bien adapté à notre administration communale et à son échelle?» Considérant que le Collège décide de poursuivre le projet ; Que suite à cette décision de poursuivre, et vu la complexité du projet au niveau de l équipement intérieur, le Collège décide de passer commande via un marché SPW ; Que via ce marché, un véhicule CITROËN convenait pour une telle utilité ; Que le garage CITROËN BELUX de Wauthier-Braine proposé par le marché SPW nous a proposé un carrossier, travaillant avec eux et ayant déjà procédé à ce type d équipement pour des administrations communales ; Vu le descriptif du véhicule CITROËN JUMPER FT 35 L2H2 2.2 HDI 110 ci-joint; Vu le descriptif de l aménagement du bus ; Vu les documents graphiques tels que la vue en plan, les vues extérieures du bus et les vues axonométriques du bus ; Vu l offre de prix pour le bus et son équipement du garage CITROËN BELUX de Wauthier- Braine s élevant à un montant de ,36 HTVA, soit ,64 TVAC ; Considérant que le bus doit être équipé de matériel informatique ; Qu il était logique de passer commande à la société CIVADIS située à 5020 Suarlée, rue de Néverlée 12, société s occupant du système informatique de l administration communale ; Vu le devis de CIVADIS s élevant à un montant de HTVA, soit TVAC ; Considérant que les crédits permettant cette dépense sont inscrits au budget extraordinaire 2014 aux articles 930/ (projet n ) et 930/ (projet n ) et seront financés par emprunt et subside; Considérant qu en attendant la réalisation de cet emprunt et la perception du subside, la dépense sera financée au moyen de la trésorerie ordinaire diponible ; Vu l avis de légalité rédigé par la Directrice financière en date du 13 juin 2014 ; par 11 voix pour ( Sarto, Boussifet, Remy, Ruth, Philippot-Van Bever, Maquille, Léglise, Toussaint, Coppens, Dethier, Delforge) et 6 abstentions (Vander Weyden, Doneux-

12 Paindaveine, Hubeaux, Gagliardi ainsi que Donnet, De Roover «groupe Ecolo qui n est pas d accord sur la procédure») : Article 1 er : d approuver le projet du bus-multiservice. Article 2 : de passer commande auprès du garage CITROËN BELUX de Wauthier-Braine pour un montant de ,36 HTVA, soit ,64 TVAC et auprès de la société CIVADIS pour un montant de 9.999,98HTVA, soit ,77 TVAC, ce qui représente un montant total de ,41 TVAC. Article 3 : d imputer la dépense aux articles suivants 930/ (projet n ) et 930/ (projet n ). Article 4 : de financer la dépense par emprunt et subside et en attendant la réalisation de l emprunt et la perception du subside, le financement se fera via la trésorerie ordinaire disponible. 11. Mettet Lotissement communal rue de Pontaury Electrification Ratification Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation ; Vu le projet de lotissement (7 lots) de parcelles communales sises à Mettet, rue de Pontaury, cadastrées section D n 746 G 6 et 746 N 3 ; Vu le courrier du 26 mars 2014 du SPW Urbanisme à Namur demandant l attestation du gestionnaire du réseau électrique ; Vu l offre n du 17 avril 2014 de la SA ORES à Sambreville d un montant de ,45 TVAC représentant la participation de la commune dans les frais d infrastructure électrique et d éclairage public ; Vu la délibération du 12 mai 2014 du Collège communal décidant de liquider la somme de ,45 TVAC au profit de la SA ORES à Loyers, en vue de compléter le dossier de permis de lotir ; Attendu que le Conseil communal doit ratifier cette délibération pour permettre le paiement de cette dépense prévue au budget extraordinaire 2014 ; Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 124/ (projet n ) et sera financé par ventes ; Considérant qu en attendant la réalisation de ces ventes, la dépense sera financée au moyen de la trésorerie ordinaire diponible ; Article 1 er : de ratifier la délibération du Collège communal du 12 mai 2014 décidant de liquider la somme de ,45 TVAC au profit de la S.A. ORES à Loyers à titre de participation dans

13 les frais d infrastructure électrique et d éclairage public du lotissement communal sis à Mettet, rue de Pontaury (7 lots). Article 2 : d imputer la dépense à l article 124/ du budget extraordinaire 2014 (projet n ). Article 3 : de financer la dépense par ventes et en attendant la réalisation des ventes, le financement se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible. 12. Finances Arrêté ministériel approuvant les comptes annuels pour l exercice 2013 Information Le Conseil prend connaissance de l arrêté ministériel du 22 mai 2014 approuvant les comptes annuels pour l exercice 2013 de la commune de Mettet arrêtés en séance du Conseil communal, en date du 27 mars Ordinaire Extraordinaire Droits constatés (1) , ,55 Non Valeurs (2) ,05 0 Engagements (3) , ,89 Imputations (4) , ,12 Résultat budgétaire (1-2-3) , ,34 Résultat budgétaire (1-2-4) , ,57 Bilan Actif Passif , ,03 Fonds de réserve Ordinaires Extraordinaires , ,21 Provisions Ordinaires / ,21 / Compte de résultats CHARGES (C) PRODUITS (P) RESULTAT (P-C) Résultat courant , , ,33 Résultat d exploitation (1) , , ,61 Résultat exceptionnel (2) , , ,17 Résultat de l exercice (1+2) , , , Ecole Mettet II (Saint-Gérard) Achat de mobilier Décision Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et les dispositions légales en la matière ; Attendu qu il y a lieu de commander du mobilier pour l école communale de Mettet II, section de Saint-Gérard ; Considérant que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l exercice 2014, article 722/ (projet n ) et sera financé par ventes ;

14 Considérant qu en attendant la réalisation de ces ventes, la dépense sera financée au moyen de la trésorerie ordinaire diponible ; Article 1 er : d approuver le projet d achat de mobilier pour l école communale de Mettet II, section de Saint-Gérard (estimatif 900 TVAC) Article 2 : de passer le marché par procédure négociée, sans publicité, avec consultation. Article 3 : d imputer la dépense à l article budgétaire 722/ du budget extraordinaire 2014 (projet n ). Article 4 : de financer la dépense par ventes et en attendant la réalisation des ventes, le financement se fera au moyen de la trésorerie ordinaire disponible. A l unanimité, le Conseil décide d examiner le point supplémentaire suivant : «Question d actualité pour le Conseil communal du 26 juin 2014 (demande du 20 juin du groupe Ecolo)» «Comme le prévoit le règlement d ordre intérieur du Conseil communal, nous souhaitons vous poser la question d actualité suivante, en espérant qu une réponse pourra nous être apportée en séance le 26 juin prochain : Le 20 mai dernier, le SPW-Département des Permis et Autorisations, vous a notifié le projet d arrêté modifiant le permis d exploiter accordé à la Régie Sports Mettet Motor. Selon à la procédure à suivre, la décision d accepter cet arrêté vous incombe et devait être prise dans les 30 jours à dater de la réception du projet. Nous souhaitons donc connaître votre décision. Merci de nous informer lors du prochain Conseil communal!» Monsieur le Bourgmestre : - donne connaissance de l arrêté du Collège communal pris en séance du 16 juin 2014 acceptant la demande tendant à modifier les impositions antérieures des permis relatifs à l établissement exploité par la Régie Sports Mettet Motor. La modification consiste à ajouter aux conditions du permis initial l obligation de réaliser une étude de bruit. - souligne que le Collège a fixé à 12 mois, à partir du 1 er juillet 2014, le délai dans lequel l étude et ses résultats doivent être déposés auprès du fonctionnaire technique (au lieu du délai de 4 mois proposé par ce dernier) 14. Procès-verbal Aucune observation n ayant été faite, le procès-verbal de la séance du 28 mai 2014 est considéré comme approuvé.

Commune de GEDINNE. CONSEIL COMMUNAL Du 3 juillet 2014. PROCES-VERBAL

Commune de GEDINNE. CONSEIL COMMUNAL Du 3 juillet 2014. PROCES-VERBAL Commune de GEDINNE CONSEIL COMMUNAL Du 3 juillet 2014. PROCES-VERBAL Présents : Vincent MASSINON, Bourgmestre, Pierre ROLIN, Daniel NORMAND, Etienne MARCHAL - Echevins ; Julien GRANDJEAN, Conseiller communal

Plus en détail

Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du mardi 3 mai 2011

Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du mardi 3 mai 2011 Procès verbal de la séance du Conseil Communal Du mardi 3 mai 2011 Présents MM. JC.MEURENS(AD), Bourgmestre-Président ; E.CABAY(AD), L.STASSEN(AD),et B.STASSEN(AD), membres du Collège communal ; P.PESSER(AD),

Plus en détail

Vu le procès-verbal d installation des conseillers communaux du 3 décembre 2012 ;

Vu le procès-verbal d installation des conseillers communaux du 3 décembre 2012 ; SEANCE DU 28 AOUT 2014 Présents : DELFORGE Yves, Bourgmestre-Président ; MAQUILLE Arnaud, REMY Eugène, BOUSSIFET Claude, SARTO Jules, Echevins ; LEGLISE Françoise, LAMBOT Philippe, JOLY Robert, PHILIPPOT-VAN

Plus en détail

Avant d aborder l ordre du jour, Monsieur le Bourgmestre-Président annonce un point supplémentaire en séance publique.

Avant d aborder l ordre du jour, Monsieur le Bourgmestre-Président annonce un point supplémentaire en séance publique. SEANCE DU 18 DECEMBRE 2014 Présents : DELFORGE Yves, Bourgmestre-Président ; MAQUILLE Arnaud, REMY Eugène, BOUSSIFET Claude, RUTH Jacques, SARTO Jules, Echevins ; LEGLISE Françoise, PHILIPPOT-VAN BEVER

Plus en détail

Conseil communal du 18 mai 2015 à 19h30. Ordre du jour. Séance publique

Conseil communal du 18 mai 2015 à 19h30. Ordre du jour. Séance publique Conseil communal du 18 mai 2015 à 19h30 Ordre du jour Séance publique 1 Proposition d'actions de prévention en matière de déchets pour le compte de la commune en 2015. 1.777 Sur base de l'arrêté du Gouvernement

Plus en détail

Arrondissement de Soignies

Arrondissement de Soignies Ville du Roeulx Province du Hainaut Arrondissement de Soignies Procès-verbal du Conseil communal du 06 novembre 2013 Présents : Benoît Friart : Bourgmestre, E. Delhove, D. Sauvage, J-F Formule, J. Wastiau:

Plus en détail

Bureau d'ingénieurs Géomètres - Sécurité - Construction - Stabilité

Bureau d'ingénieurs Géomètres - Sécurité - Construction - Stabilité 6.3. PRESCRIPTIONS URBANISTIQUES MODIFIÉES Lotissement des parcelles cadastrées : METTET, 2 ème Division, section C, n 657S DEMANDEURS : a) Le propriétaire : S.A. Les Etablissements G. SARTO Chaussée de

Plus en détail

SEANCE PUBLIQUE CONSEIL COMMUNAL DU 28 JANVIER 2009

SEANCE PUBLIQUE CONSEIL COMMUNAL DU 28 JANVIER 2009 CONSEIL COMMUNAL DU 28 JANVIER 2009 SEANCE PUBLIQUE 1. Situation de l administration et des affaires de la Commune Article L 1122 23 du code de la démocratie locale et de la décentralisation. 2. Budget

Plus en détail

Au niveau des recettes :

Au niveau des recettes : Extrait du bulletin communal de décembre 2013 Au cours de sa séance du 23 octobre 2013, le conseil communal a examiné et approuvé à l unanimité la seconde modification budgétaire de l année. 1. Budget

Plus en détail

Procès-verbal de la séance du mardi 25 février 2014 à 19,45 heures.

Procès-verbal de la séance du mardi 25 février 2014 à 19,45 heures. Procès-verbal de la séance du mardi 25 février 2014 à 19,45 heures. Présents : Mademoiselle SERVAES, Bourgmestre, Présidente ; Monsieur GREVESSE, 1 er Echevin ; Madame POULET, Echevine ; Mademoiselle GHAYE,

Plus en détail

ROYAUME DE BELGIQUE - PROVINCE DE HAINAUT ARRONDISSEMENT DE MOUSCRON

ROYAUME DE BELGIQUE - PROVINCE DE HAINAUT ARRONDISSEMENT DE MOUSCRON ROYAUME DE BELGIQUE - PROVINCE DE HAINAUT ARRONDISSEMENT DE MOUSCRON PRESENTS : VILLE DE COMINES-WARNETON PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 25.05.2009. M. Gilbert DELEU, Bourgmestre-Président;

Plus en détail

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 TITRE PREMIER : Constitution et Buts Article 1 : Création et Dénomination sociale Il est fondé le 11 juin 2008 entre les adhérents aux présents

Plus en détail

Séance du 25 février 2013

Séance du 25 février 2013 Séance du 25 février 2013 Présents : M. DEBLIRE, Bourgmestre-Président; MM. REMACLE, BERTIMES Mmes HEYDEN, DE CORTE, Echevins MM. GENNEN, BRIOL, RION, ENGLEBERT, BECKER, GERARDY, Mmes DESERT, MASSON, LEBRUN,

Plus en détail

01-11-2011 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE RIPON COMTÉ DE PAPINEAU

01-11-2011 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE RIPON COMTÉ DE PAPINEAU 01-11-2011 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE RIPON COMTÉ DE PAPINEAU À une séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Ripon tenue le 1 er novembre 2011, à 19h30, à la salle du

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

Rédacteur territorial principal de 2 ème classe L ENTRETIEN AVEC UN JURY

Rédacteur territorial principal de 2 ème classe L ENTRETIEN AVEC UN JURY 17/10/2013 Document élaboré par les membres d une cellule pédagogique nationale associant des représentants des centres de gestion de la fonction publique territoriale Rédacteur territorial principal de

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL COMMUNE DE VAL-DE-RUZ RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL à l appui d une demande d un crédit d'engagement de CHF 160'000.- pour la rénovation et l isolation des façades du bâtiment sis à l

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée :

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée : Etaient présents : Mme BELLOCQ Chantal BERGES Isabelle CANDAU Valérie CLAVIER Hélène LAHOURATATE Nicole MOURTEROT Josiane MM AUSSANT Claude CARRIORBE Arnaud CASAUBON Jean-Paul 6 ESQUER Philippe - HARCAUT

Plus en détail

INTRODUCTION A LA RESPONSABILITE CIVILE ET PENALE DES MANDATAIRES COMMUNAUX EN REGION WALLONE.

INTRODUCTION A LA RESPONSABILITE CIVILE ET PENALE DES MANDATAIRES COMMUNAUX EN REGION WALLONE. INTRODUCTION A LA RESPONSABILITE CIVILE ET PENALE DES MANDATAIRES COMMUNAUX EN REGION WALLONE. Séminaire PV assurances à Villers la Ville : 26 juin 2015 Me Johan Vanden Eynde Avocat Bruxelles Charleroi

Plus en détail

MARDI 3 JUILLET 2007 à 15 H 00. À la Salle Polyvalente de Ravières

MARDI 3 JUILLET 2007 à 15 H 00. À la Salle Polyvalente de Ravières Tonnerre, le 25 juin 2007 N/Réf. : MD/RLC/CR/DB/07-0274 Objet : Réunion du Comité Syndical Madame, Monsieur, J ai l honneur de vous demander de bien vouloir assister à la réunion du Comité Syndical qui

Plus en détail

Le Collège des Bourgmestre et Echevins ;

Le Collège des Bourgmestre et Echevins ; Le Collège des Bourgmestre et Echevins ; Vu la demande de permis introduite en date du 17 septembre 2003 par laquelle CLUB ALPIN BELGE -AILE FRANCOPHONE ASBL, ci-après dénommé( e ) l'exploitant, sollicite

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 L an deux mil quatorze, le seize du mois de Décembre, à dix-huit heures, le conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en séance

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013 COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 5 FEVRIER 2013 Le Conseil municipal de Bohars s est réuni en mairie, lieu ordinaire de ses séances, le mardi 5 Février 2013, à 19 heures, sous la

Plus en détail

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

La simulation visuelle des projets à Gerpinnes

La simulation visuelle des projets à Gerpinnes Les fiches d aménagement rural La simulation visuelle des projets à Gerpinnes Quand développement rural rime avec aménagement du territoire, urbanisme, architecture et patrimoine! 6 Gerpinnes L hôtel communal

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 6 août 2004, paru au JO du 12 septembre 2004 (ci-joint)

Plus en détail

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013 MAIRIE DE SAINT DIDIER SOUS RIVERIE COMPTE RENDU Conseil Municipal du 28 juin 2013 L an deux mil treize et le vingt-huit juin, A vingt heures, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué

Plus en détail

EXPERTS ICT HELPDESK (M/F)

EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) POUR TOUS LES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX, LES ORGANISMES D INTÉRET PUBLIC, LES SERVICES PUBLICS DE SÉCURITÉ SOCIALE, LES ÉTABLISSEMENTS SCIENTIFIQUES FÉDÉRAUX ET LE MINISTÈRE

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006 Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français

Plus en détail

DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE

DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE 1 - DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE I - Les titres de formation exigés

Plus en détail

La C.N.A.B Confédération Nationale des Administrateurs de Biens et Syndics de Copropriété. vous informe

La C.N.A.B Confédération Nationale des Administrateurs de Biens et Syndics de Copropriété. vous informe La C.N.A.B Confédération Nationale des Administrateurs de Biens et Syndics de Copropriété vous informe COPROPRIETE : Décret n 2004-479 du 27 mai 2004 modifiant le décret n 67-223 du 17 mars 1967 Principaux

Plus en détail

APPROUVE l acte constitutif du groupement de commandes pour l achat d électricité coordonné par le Syndicat d Energie des Yvelines.

APPROUVE l acte constitutif du groupement de commandes pour l achat d électricité coordonné par le Syndicat d Energie des Yvelines. PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DU 12 FÉVRIER 2015 - Approbation du procès-verbal de la séance du 20 janvier 2015 - Adhésion au groupement de commande d électricité - Adhésion au groupement de commande pour

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers :

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers : PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET Séance ordinaire du conseil de cette municipalité tenue le mardi, 4 novembre 2014, au local de la salle arrière de l église à 20h00, conformément

Plus en détail

Cahier spécial des charges pour un marché de services : conclusion d'emprunts pour le financement du service d'investissements de l'exercice 2006

Cahier spécial des charges pour un marché de services : conclusion d'emprunts pour le financement du service d'investissements de l'exercice 2006 Centre Public d'action Sociale de Jette Rue de l'eglise 47-49 1090 Bruxelles Cahier spécial des charges pour un marché de services : conclusion d'emprunts pour le financement du service d'investissements

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

MARCHÉS PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES ACTE D ENGAGEMENT. A- Objet du marché et procédure appliquée

MARCHÉS PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES ACTE D ENGAGEMENT. A- Objet du marché et procédure appliquée MARCHÉS PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES ACTE D ENGAGEMENT Cadre réservé à l acheteur MARCHÉ N MONTANT (euros HT) NOTIFIÉ LE / / 2 0 A- Objet du marché et procédure appliquée Objet : Etude géotechnique

Plus en détail

29 Dhou El Hidja 1431 5 décembre 2010 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 74

29 Dhou El Hidja 1431 5 décembre 2010 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 74 10 29 Dhou El Hidja 1431 Vu le décret exécutif n 91-311 du 7 septembre 1991, complété, relatif à la nomination et à l agrément des comptables publics ; Vu le décret exécutif n 08-04 du 11 Moharram 1429

Plus en détail

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre II APPROBATTIION DU PROCÈÈSS--VEERBALL DEE LLA SSEEANCEE DU JJEEUDII 18 SSEEPTTEEMBREE 2008 :: Le procès-verbal du Conseil Municipal de la séance

Plus en détail

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels

Section 1. Actions de formation organisées ou agréées par l administration en vue de la préparation aux concours et examens professionnels section temps de travail LES AUTORISATIONS D ABSENCE LIEES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TITRE I : LES TITULAIRES TROISIEME PARTIE : LES AUTORISATIONS D ABSENCE DEUXIEME CHAPITRE : LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier.

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ SAINTE-FÉLICITÉ Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Sainte-Félicité tenue le 1 er octobre 2012 à 19h00 à la salle Alphonse Simard

Plus en détail

Sommaire. Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)...

Sommaire. Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)... PARC HOSINGEN 1 PARC HOSINGEN Sommaire Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)...................................................................................

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. *************

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* ETAIENT PRESENTS : Messieurs VIAULT G., Maire ; OLLAR Ph., ROUSSEAU Ch., DUFOUR T., Adjoints ; BOURBONNAIS O., Mmes NOBLET

Plus en détail

COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014

COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014 COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014 Nombre de conseillers En exercice : 15 Présents : 11 Votants : 12 VOTES Pour : 12 Contre : 0 Abstention : 0 L an deux mille quatorze,

Plus en détail

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU Département de la Gironde Arrondissement de Lesparre Canton de Castelnau de Médoc

Plus en détail

DECRETS. Section 1 Recrutement et promotion. Section 2 Stage, titularisation et avancement. 12 Moharram 1429 20 janvier 2008

DECRETS. Section 1 Recrutement et promotion. Section 2 Stage, titularisation et avancement. 12 Moharram 1429 20 janvier 2008 12 Moharram 1429 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 03 3 DECRETS Décret exécutif n 08-04 du 11 Moharram 1429 correspondant au 19 janvier 2008 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Entrepreneuriat de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Préavis No 11/2012 Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre et Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 Le CONSEIL MUNICIPAL, appelé à siéger régulièrement par l envoi d une convocation mentionnant l ordre du jour, accompagnée des rapports subséquents et adressée au

Plus en détail

SOUSCRIPTION DES CONTRATS D ASSURANCE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L ORÉE DE LA BRIE

SOUSCRIPTION DES CONTRATS D ASSURANCE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L ORÉE DE LA BRIE Communauté de communes Brie-Comte-Robert Chevry-Cossigny Servon 1 place de la gare 77170 Brie-Comte-Robert : 01 60 62 15 81 : communaute@loreedelabrie.fr SOUSCRIPTION DES CONTRATS D ASSURANCE DE LA COMMUNAUTÉ

Plus en détail

Délibérations du conseil municipal

Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL Mercredi 8 octobre 2008, à 19 heures, le Conseil Municipal de la Commune de ROMAGNAT s est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 4 e jour du mois de septembre 2012, aux heure et lieu habituels des séances du conseil,

Plus en détail

MODELE D ACTE D ENGAGEMENT A ETABLIR SUR PAPIER A ENTETE DE L ENTREPRISE POUR L OPERATION

MODELE D ACTE D ENGAGEMENT A ETABLIR SUR PAPIER A ENTETE DE L ENTREPRISE POUR L OPERATION POUR GROUPEMENT D ENTREPRISE MODELE D ACTE D ENGAGEMENT A ETABLIR SUR PAPIER A ENTETE DE L ENTREPRISE POUR L OPERATION Extension et remise en conformité de la salle polyvalente de la Commune de Thézy-Glimont.

Plus en détail

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville CONSEIL MUNICIPAL 1 Séance du 06 décembre 2012 Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville Direction Solidarité Urbaine - Tranquillité Publique - Rapporteur(s) M. Christophe

Plus en détail

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Direction Générale Finances et Gestion Direction du Contrôle Interne Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Sociétés publiques locales et sociétés publiques locales d aménagement - Dispositif

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 République Française Département de l'yonne Commune de SAINT-PÈRE (89450) EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 Membres en exercice : 11 Présents : 7 Votants: 9 Secrétaire de

Plus en détail

Objet du marché : Audit et Conseil à la mise en place d un marché de services d assurances.

Objet du marché : Audit et Conseil à la mise en place d un marché de services d assurances. LETTRE DE CONSULTATION ETABLIE DANS LE CADRE D UNE PROCEDURE ADAPTEE (art 28CMP) UNIVERSITE DE NIMES- Rue du Docteur Georges SALAN 30 021 NIMES Cedex 1 Destinataire : Objet du marché : Audit et Conseil

Plus en détail

Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement

Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement Filière Technique Edition Août 2012 Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement Catégorie C Services concours Centres de Gestion Languedoc- Roussillon www.cdg-lr.fr

Plus en détail

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 2015 STATUTS RÈGLEMENTS M E RMutuelle Retraite Européenne Statuts MRE applicables à compter du 01/01/2015 Titre I ER - Formation, Objet et composition

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

Statuts de Paris Region Entreprises

Statuts de Paris Region Entreprises Statuts de Paris Region Entreprises Article 1. Forme et dénomination TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Il est institué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront, une Association

Plus en détail

Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz

Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz Présidence : M. René Kolly (RK), Syndic Procès-verbal : Mme Valérie Kolly (VK), Secrétaire

Plus en détail

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUIN 2014 L'an deux mille quatorze, le vingt juin, à 19 H 00, le Conseil Municipal de la Commune de Jarnac, dûment convoqué le 13 juin 2014, s'est

Plus en détail

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Département de Loire-Atlantique PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Approbation du procès verbal de la séance du 6 mai 2010 Approbation à l unanimité Ordre du jour : 1- Réhabilitation d

Plus en détail

Conservatoire National des Arts et Métiers

Conservatoire National des Arts et Métiers Conservatoire National des Arts et Métiers Règlement de délivrance du diplôme d ingénieur En formation continue hors temps de travail Vu la loi du 10 juillet 1934 relative au titre d ingénieur diplômé,

Plus en détail

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE Ordre du jour : COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE - Bilan des activités d été et rentrée scolaire - Transfert de la compétence Tourisme à la communauté

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE. Pâquerette Thériault Manon Dupont. L ordre du jour proposé est le suivant :

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE. Pâquerette Thériault Manon Dupont. L ordre du jour proposé est le suivant : CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE À une séance extraordinaire du Conseil local pour la municipalité de Saint- Épiphane tenue au bureau municipal, le jeudi 3 mai 2012, à 20:00 heures,

Plus en détail

Marché : N DAF/AUDIT COMPT FINANCIER/18-08

Marché : N DAF/AUDIT COMPT FINANCIER/18-08 ROYAUME DU MAROC AGENCE POUR LA PROMOTION ET LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DES PREFECTURES ET POVINCES DU NORD DU ROYAUME... Marché : N DAF/AUDIT COMPT FINANCIER/18-08 OBJET : L AUDIT COMPTABLE

Plus en détail

Dossier de Consultation

Dossier de Consultation Dossier de Consultation Marché n 06_05 Appel d offres ouvert passé en application de l article 28 du code des marchés publics Cahier des charges et modalités de la consultation ACQUISITION D UN LOGICIEL

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H L'an deux mil onze et le vingt huit mars à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune,

Plus en détail

GUIDE DES PROCEDURES DU DISPOSITIF DE CREATION DE NOUVELLES EXPLOITATIONS AGRICOLES ET D ELEVAGE

GUIDE DES PROCEDURES DU DISPOSITIF DE CREATION DE NOUVELLES EXPLOITATIONS AGRICOLES ET D ELEVAGE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL GUIDE DES PROCEDURES DU DISPOSITIF DE CREATION DE NOUVELLES EXPLOITATIONS AGRICOLES ET D ELEVAGE - Circulaire

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Mairie de Trèves (Rhône) 450 route des Deux Vallées 69420 TREVES COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Le Conseil Municipal, dûment convoqué le 13 décembre 2013 s est réuni

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES Article 1er - Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 Assainissement du bruit routier sur la Commune d'ecublens/vd Demande d'un crédit d'étude AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

UNION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES OBTENTIONS VÉGÉTALES

UNION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES OBTENTIONS VÉGÉTALES F UPOV/INF/8 UNION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES OBTENTIONS VÉGÉTALES GENÈVE ACCORD entre l Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et l Union internationale pour la protection des

Plus en détail

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois.

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois. 1. REGLEMENT DU STAGE OFFICINAL 1.1. Du stage et des stagiaires 1.1.1. Le stage est accompli dans une officine ouverte au public ou dans une officine hospitalière, dirigée par un pharmacien comptant au

Plus en détail

PERMIS DE TRAVAIL A, B, C. Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 7 Mai 2013

PERMIS DE TRAVAIL A, B, C. Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 7 Mai 2013 PERMIS DE TRAVAIL A, B, C Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 7 Mai 2013 Loi du 30 avril 1999 relative à l occupation des travailleurs étrangers Arrêté royal du 9 juin 1999 portant exécution de la

Plus en détail

PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES

PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES PROCÈS-VERBAL de la huitième (12-08) assemblée régulière du Conseil d administration du Collège de Rimouski tenue le mardi 27 novembre 2012, à 17 h, au local G-130 du Cégep de Rimouski. 1 PRÉLIMINAIRES

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FEVRIER 2010

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FEVRIER 2010 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 FEVRIER 2010 Présents : MM Luc FOUTRY Simon HALNA Régis TABEAU François CURY Gilbert DELANNOY Jean-Paul DESCATOIRE Régis DESSEAUX Jean-Baptiste DOLLE Jean-Claude

Plus en détail

Nouvel élu? Solidaris vous informe

Nouvel élu? Solidaris vous informe Nouvel élu? Solidaris vous informe Mandataires politiques locaux et ASSURANCE MALADIE INVALIDITÉ Outre leur mandat politique, bon nombre de mandataires locaux exercent une autre activité comme travailleur

Plus en détail

ASSEMBLÉE DU 29 AOÛT 2013

ASSEMBLÉE DU 29 AOÛT 2013 ASSEMBLÉE DU 29 AOÛT 2013 Procès-verbal de l assemblée extraordinaire de la Société de transport de l Outaouais tenue au siège social de la Société, le jeudi 29 août 2013 à 9 heures 30 via téléconférence,

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PRIVÉ, SCIENCES CRIMINELLES

Plus en détail

CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES

CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES Préambule Le Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (IESF), reconnu d utilité publique depuis le 22 décembre 1860, a vocation

Plus en détail

S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET

S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET Association loi 1901 Article 1 - Constitution I DENOMINATION OBJET - SIEGE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er

Plus en détail

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie)

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) CONSEIL MUNICIPAL DU 03 SEPTEMBRE 2015 NOTE DE SYNTHESE PERSONNEL 1- Personnel du service Animation : Augmentation du temps de travail 2- Suppression et création d un

Plus en détail

Séance du 22 mai 2013 Convocation du 15 mai 2013

Séance du 22 mai 2013 Convocation du 15 mai 2013 Séance du 22 mai 2013 Convocation du 15 mai 2013 Nombre de conseillers en exercice: 18 Nombre de conseillers présents : 11 Nombre de conseillers votants : 16 L an deux mil treize, le 22 mai à dix-neuf

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

Elections simultanées du 25 mai 2014 - Circulaire concernant la désignation des membres de bureaux électoraux.

Elections simultanées du 25 mai 2014 - Circulaire concernant la désignation des membres de bureaux électoraux. Service public fédéral Intérieur Direction générale Institutions et Population Service Elections Madame, Monsieur le Président du Bureau Principal de Canton, Madame, Monsieur le Bourgmestre, Votre correspondant

Plus en détail

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 Séance du 18 mars 2015 Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 En exercice : 11 Présents : 10 Votants : 10 Date de convocation : 13 mars 2015 L an deux mille quinze et le 18 mars 2015 le

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

Conditions d inscription au concours

Conditions d inscription au concours Conditions d inscription au concours 1. Comment accéder au concours? 2. Quelles sont les conditions d inscription au concours? Le rédacteur territorial est un fonctionnaire de catégorie B (voir lexique

Plus en détail

A l attention de Madame Françoise LANNOY, Namur, le 16 décembre 2009 Chef de Cabinet

A l attention de Madame Françoise LANNOY, Namur, le 16 décembre 2009 Chef de Cabinet Vos réf.: Nos réf.: CE/ern/jmr/cb/09-876/w Votre corresp.: Jean-Marc Rombeaux 081 24 06 54 jean-marc.rombeaux@uvcw.be Madame Eliane TILLIEUX, Ministre de la Santé et de l'action sociale Rue des Brigades

Plus en détail