Plan de cours. PROFESSEUR : Larry Gingras BUREAU : E Courriel : lgingras@cegep-ste-foy.qc.ca Téléphone : # 5958

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Plan de cours. PROFESSEUR : Larry Gingras BUREAU : E -230. Courriel : lgingras@cegep-ste-foy.qc.ca Téléphone : # 5958"

Transcription

1 Plan de cours Titre du cours : Calcul différentiel Préalable : Math 536 Numéro du cours : 201-NYA-PT Programme : Sciences de la nature (profil Pasc@l) Groupes: session : A-2006 PROFESSEUR : Larry Gingras BUREAU : E -230 Courriel : lgingras@cegep-ste-foy.qc.ca Téléphone : # 5958 Site Web : 1. THÉMATIQUE GÉNÉRALE DU COURS Le calcul différentiel constitue un élément de base très important du langage mathématique utilisé dans différents domaines de la connaissance, spécialement en sciences. Dans le profil Pasc@l, en plus d apprendre la base du calcul, l élève se familiarise plus spécifiquement avec le logiciel de calcul symbolique Maple. Tout au long de sa formation, il apprend les principales commandes de ce logiciel et les applique pour résoudre différents problèmes faisant intervenir des notions de calcul différentiel. Ces notions jumelées à l utilisation d un logiciel comme Maple donnent à l élève des outils de premier plan pour analyser et interpréter différents phénomènes. L utilisation d un logiciel permet à l élève de consacrer plus de temps à la compréhension et à l exploration des solutions plutôt qu aux calculs euxmêmes. Le cours Calcul différentiel est le premier cours de mathématiques du programme de Sciences de la nature. Ce cours permet à l élève de bien saisir la notion de dérivée et d avoir une bonne vision de son champ d application, plus particulièrement en physique. Il est un également un préalable absolu aux cours NYB de calcul intégral et de physique électrique.

2 2 De façon plus générale, ce cours visera à : - développer les capacités d analyse et de synthèse; - apprendre à intégrer les nouveaux savoirs aux précédents; - développer la capacité de produire des solutions claires et rigoureuses, notamment en utilisant correctement le langage mathématique ainsi qu en soignant la présentation et le français; - développer la capacité d abstraction en faisant ressortir qu une même structure mathématique peut se retrouver dans différentes situations concrètes; - développer l aptitude à résoudre des problèmes concrets, c est-à-dire s attarder à lire un énoncé, à l analyser, à le comprendre, à le transcrire mathématiquement, à trouver la solution et à l interpréter; - apprendre à utiliser un logiciel de calcul symbolique, en l occurrence Maple, de façon efficace. 2. COMPÉTENCE ET ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE Compétence : Appliquer les méthodes du calcul différentiel à l étude de fonctions et à la résolution de problèmes. Éléments de la compétence : 1) Reconnaître et décrire les caractéristiques d une fonction représentée sous forme d expression symbolique ou sous forme graphique. 2) Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle. 3) Appliquer les règles et les techniques de dérivation. 4) Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d une fonction et tracer son graphique. 5) Résoudre des problèmes d optimisation et de taux de variation. 3. CONTENU - ÉCHÉANCIER - HABILETÉS À ATTEINDRE Habiletés à atteindre - Caractériser et représenter graphiquement les fonctions. - Identifier le domaine, les zéros, le signe et l ordonnée à l origine d une fonction graphiquement et algébriquement. - Déterminer si une limite existe. - Estimer une limite graphiquement et numériquement. - Utiliser les propriétés des limites.

3 - Évaluer une limite algébriquement. - Évaluer des limites de formes indéterminées simples. - Définir la continuité d une fonction en un point. - Identifier les lieux possibles de discontinuité et vérifier graphiquement et algébriquement s il y a discontinuité en ces lieux. - Déterminer si une fonction est continue sur un intervalle. - Énoncer et interpréter graphiquement la définition de la dérivée en un point. - Utiliser la notion de limite pour calculer la dérivée. - Faire la distinction entre la dérivée en un point et la fonction dérivée. - Démontrer des formules de dérivation. - Utiliser judicieusement les règles de dérivation. - Dériver les fonctions algébriques et transcendantes. - Dériver des fonctions composées et des fonctions inverses. - Dériver implicitement. - Utiliser la dérivation logarithmique. - Calculer des dérivées secondes et d ordre supérieur. - Identifier graphiquement et algébriquement les lieux où une fonction est non dérivable. - Illustrer des liens entre la continuité et la dérivabilité. - Analyser la croissance, la décroissance et la concavité d une fonction à partir de la notion de dérivée. - Déterminer les extremums relatifs et absolus ainsi que les points d inflexion d une fonction. - Utiliser le test de la dérivée seconde pour trouver les extremums relatifs. - Trouver les asymptotes horizontales, verticales et obliques d une fonction. - Faire l étude complète d une fonction et tracer son graphique - Déterminer l équation d une tangente à une courbe. - Résoudre des problèmes d optimisation faisant intervenir des fonctions algébriques. - Résoudre des problèmes de taux de variation. - Relier les notions de vitesse et d accélération aux taux de variation. - Résoudre des problèmes d optimisation et de taux liés. - Calculer une différentielle et expliquer à quoi elle correspond graphiquement. Avec Maple : - Maîtriser les opérations de base et les principales commandes de calcul algébrique - Différencier variable, expression et fonction - Résoudre une équation ou une inéquation (solve, fsolve) - Évaluer numériquement une solution (subs, evalf) - Factoriser un polynôme (factor) - Simplifier une expression (simplify, normal, expand, collect) - Tracer une ou plusieurs courbes sur un même graphique (plot, display, implicitplot) - Représenter des fonctions définies par morceaux (piecewise) - Maîtriser les commandes de calculs répétitifs (seq, evalm, convert) - Évaluer une limite (limit) - Calculer une dérivée (diff, implicitdiff, D) - Résoudre des problèmes d optimisation, de taux liés et autres applications du calcul - Rédiger des solutions complètes et commentées 3

4 4 Contenu et Échéancier Les fonctions (5 heures) Éléments d algèbre Les fonctions Des fonctions élémentaires et leurs graphes Limites et continuité (20 heures) Taux de variations et limites Notion intuitive de limite Calcul de limites Limites et infini La continuité De la sécante à la tangente La dérivée (30 heures) Définition de la dérivée La dérivée en tant que fonction Techniques et formules de dérivation Dérivation en chaîne Dérivation implicite Taux liés Dérivation de fonctions transcendantes Applications de la dérivée (20 heures) Croissance, décroissance et concavité Extremums d une fonction Allure d un graphe Analyse d un graphe Modélisation et optimisation Linéarisation et différentielles 4. MÉTHODOLOGIE Les professeurs du département de mathématique considèrent que la présence de leurs élèves à toutes les heures de cours est essentielle. L étudiant a la responsabilité d assister aux cours. S il arrive qu il manque ou qu il soit en retard à un cours, la responsabilité lui incombe de se renseigner auprès des autres étudiants de toute information donnée durant ce ou cette partie de cours.

5 5 Forme générale du cours En classe, le professeur exposera d abord un résumé de la théorie à étudier pour la semaine sous forme de présentation PowerPoint. Par la suite, il proposera des lectures et des exercices à faire seul ou par équipe de deux afin d approfondir ces notions. Régulièrement, une période sera réservée pour des ateliers Maple où le logiciel servira à mettre en pratique les notions étudiées. Il y aura également périodiquement des évaluations formatives sur papier ou avec Maple. Le professeur utilisera certaines fonctionnalités de la classe virtuelle Léa ainsi qu un site Web. Par cet intermédiaire, l élève pourra utiliser la messagerie pour communiquer avec son professeur ou avec les autres élèves, connaître l échéancier hebdomadaire du travail à réaliser et les dates d évaluations particulières, remettre ou récupérer des documents (notes de cours présentées en classe, ateliers Maple ), accéder à des évaluations formatives en ligne, utiliser des liens internet de référence... Travail des élèves Le format de ce cours suppose une grande autonomie de la part de l élève, le professeur jouant plutôt le rôle de personne ressource. L élève aura à gérer ses ressources (notes de cours, séries d exercices, ateliers Maple, documents divers) de façon structurée sur son ordinateur portable de façon à graduellement composer, conjointement avec les autres disciplines, un portfolio électronique complet de ses ressources et de ses réalisations. Il est souhaitable que l élève fasse tous les exercices proposés en vue de bien assimiler les notions vues en classe. Ces exercices lui feront développer l habileté à utiliser les concepts vus et à écrire correctement une solution. C est à partir de ce travail que le professeur pourra guider l élève dans son apprentissage. Les exercices suggérés par le professeur ne seront pas contrôlés systématiquement, mais on suppose toujours qu ils ont été faits. Un cahier d exercices de bonne épaisseur sera obligatoire. L élève y cumulera toutes ses ébauches et solutions d exercices bien numérotés. Ces exercices pourront ainsi servir de référence pour la suite du cours. 5. ÉVALUATION A) ÉVALUATION FORMATIVE Des évaluations formatives auront lieu en cours de session. Elles consisteront en des exercices à résoudre, des problèmes à faire avec Maple ou des mises en contexte nécessitant de modéliser une situation. Ces évaluations permettront à l étudiant de mesurer sa compréhension des concepts et d évaluer la progression de son apprentissage. B) ÉVALUATION SOMMATIVE L atteinte des éléments de compétence sera mesurée par les évaluations sommatives suivantes :

6 Type Forme Moment Poids Évaluation sommative Examen théorique 1 (papier + Maple) 5 ième semaine 19+6% Évaluation sommative Examen théorique 2 (papier + Maple) 11 ième semaine 29+5% Évaluation sommative Examen théorique 3 (papier + Maple) 15 ième semaine 21+6% Évaluations formatives Exercices papier ou Maple (environ 4) En cours de session % Travail de session Document Maple, recherche, travail conjoint avec d autres disciplines En cours de session (à préciser) 6% Particularités : chaque examen se fera en deux parties sur une période de 3 heures (le premier bloc sur papier et le second bloc avec Maple) pour la partie papier de l examen, seule une calculatrice non programmable est permise. pour la partie pratique sur Maple, l élève a droit à son portable (sans communications) et tout son contenu. le moment prévu des examens sommatifs est approximatif et pourrait changer légèrement selon les circonstances Corrections et notes : Après chacun des deux premiers examens, le professeur remettra à l étudiant son cahier corrigé et noté, dans les meilleurs délais. À partir du moment où le professeur remet les cahiers d examen à la classe, l étudiant a jusqu à la fin de cette rencontre pour relever toute erreur de correction. Ce laps de temps écoulé, la note accordée est définitive. L étudiant devra remettre son cahier au professeur. Après le dernier examen, le professeur informe l élève de la note accordée par le biais d Omnivox et identifie un moment où les élèves pourront consulter leurs copies. C) CRITÈRES DE PERFORMANCE Une attention particulière sera apportée aux solutions complètes et rigoureuses dans la correction des examens. Une réponse seule, c est-à-dire sans élément permettant de suivre la démarche pourra ne pas être considérée. L'évaluation sera faite à partir des critères suivants : Utilisation appropriée des concepts Représentation d une situation sous forme de fonction Représentation graphique exacte d une fonction Choix et application correcte des techniques de dérivation Manipulations algébriques conformes aux règles. Exactitude des calculs. 6

7 7 Interprétation juste des résultats. Justification des étapes de la résolution de problèmes Utilisation d une terminologie appropriée 6. DISPONIBILITÉ Pour les élèves ayant besoin d explications supplémentaires, rien ne vaut une rencontre avec son professeur. Des heures de disponibilité seront indiquées dès la première rencontre. Si ces heures ne conviennent pas, on peut prendre rendez-vous à un autre moment. Il n est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour rencontrer le professeur. On peut se présenter à son bureau en tout temps en dehors des périodes de cours, mais on court le risque qu il soit absent ou dans l impossibilité de vous recevoir. Vous pouvez également utiliser le site Web pour obtenir de l information et des documents ou contacter le professeur par courriel (les adresses figurent à la première page). 7. MÉDIAGRAPHIE Volumes facultatifs pour référence : Calcul Différentiel (volume principal) Thomas, Finney, Weir, Giordano (adaptation de Vincent Godbout) Groupe Beauchemin, éditeur ltée. Dixième édition revue et corrigée ISBN Calcul Différentiel CHARRON, Gilles et PARENT, Pierre., Éditions Études Vivantes, 2002, 5 e édition. Calcul 1 Gilles Ouellet, Les Éditions du Griffon d Argile, 1999, 4 e édition. 8. RÉFÉRENCES À LA POLITIQUE D ÉVALUATIONS DES APPRENTISSAGES Il est à noter que la procédure de révision de note, l évaluation du français, la présentation des travaux, la présence aux cours, la remise des travaux et le plagiat ou la fraude sont régis par la PEA (Politique d Évaluation des Apprentissages) du Cégep, articles 6.1.5, 6.1.9, , , et Date : 14 août 2006 Larry Gingras, professeur Camil Pagé, coordonnateur

8 8 ANNEXE I POLITIQUE D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES DU DÉPARTEMENT DE MATHÉMATIQUES 0. Objectifs 0.1 La présente politique a pour but d évaluer objectivement et équitablement les élèves du cégep inscrits à des cours de mathématiques. 0.2 Cette évaluation est basée sur la politique d évaluation des apprentissages du Cégep. 1. Évaluations 1.1 Pour chacun des cours de mathématiques, le ou les professeurs concernés établiront le mode d évaluation prévu pour ce cours et ceci sera consigné dans le plan de cours remis au département au début de la session (ou de l année scolaire). 1.2 À moins d une situation exceptionnelle, le professeur s en tiendra au mode d évaluation prévu. 1.3 L élève devra faire tous les travaux et examens prévus dans le mode d évaluation. En aucun cas, un élève sera exempté d un travail ou d un examen. Un élève qui ne fait pas un travail ou ne se présente pas à un examen se verra attribuer la note «0» pour cette partie de l évaluation. Il n y a pas de reprise pour un travail ou un examen. Un élève qui, pour une raison sérieuse ne se présente pas à un examen à la date prévue, peut se voir accorder un examen compensateur. À la demande du professeur, il devra fournir une pièce justificative à son professeur. Ce dernier avisera l élève de sa décision. Un examen compensateur n est pas une reprise mais un simple déplacement dans le temps. 1.4 Il n y a pas d examen final facultatif. 1.5 Le professeur expliquera aux élèves, dès le début de la session, le mode d évaluation prévu pour le cours. 2. Notes 2.1 La note finale attribuée à un élève provient de l ensemble des résultats cumulés pour chacun des travaux et examens selon les pondérations prévues au plan de cours. 2.2 Dans le calcul de la note finale, tous les résultats partiels de travaux et d examens doivent être inclus, c est-à-dire qu une note moyenne ou une proportionnalité

9 quelconque ne pourra remplacer un «0» attribué pour un travail ou un examen qui n a pas été fait. Exemple: si un élève a fait trois des quatre examens prévus au mode d évaluation avec les résultats suivants: 60, 70 et 70, sa note finale sera: = 50 et non pas = Si un élève est pris à tricher pendant un examen, il est alors averti et se voit attribuer la note «0» pour cet examen. Si lors de la correction d un examen, il est manifeste qu il y a eu copiage entre deux élèves, on mettra alors «0» pour cet examen aux deux élèves. De plus, s il est possible de déterminer que l élève A a copié sur l élève B, alors A est averti et obtient «0» pour cet examen. Un élève pourra en appeler de la décision du professeur auprès du comité des cas spéciaux. 2.4 C est la responsabilité de l élève de faire le nécessaire auprès de la Direction des études s il désire annuler un cours. 2.5 Le professeur calcule donc la note de chaque élève selon les modalités prévues en Si l élève désire faire réviser sa note, il doit s adresser à la Direction des études et suivre la procédure prévue dans ce cas. 2.6 Une fois la note finale déposée à la Direction des études, seul le comité de révision de notes peut faire une modification à cette note. 2.7 Les professeurs doivent conserver les copies du dernier examen jusqu à la fin de la session suivante. 2.8 La présente politique est distribuée aux élèves en même temps que le plan de cours. 3. Français écrit 3.1 Tout travail doit être présenté soigneusement (ordre, propreté, clarté). 3.2 Dans tous les travaux et les examens, des solutions complètes et bien présentées sont exigées. 3.3 Dans les évaluations sommatives, le professeur soustrait 0,5% pour chaque faute de français, jusqu à concurrence de 10% de la note.

10 10 ANNEXE II Utilisation des équipements informatiques dans le profil Le programme Sciences de la nature, dans son profil technologique intègre des approches pédagogiques qui, jumelées à l utilisation des technologies de l information et de la communication (TIC), sont susceptibles de développer de nouvelles attitudes et habiletés chez l étudiant. Parmi ces attitudes et habiletés, l accent est mis sur la responsabilité individuelle et collective ainsi que sur l autonomie de chaque étudiant. L utilisation d un portable pour toutes les activités pédagogiques, y compris les périodes de cours, repose, entre autres, sur ces attitudes. Donc : Considérant le règlement n o 5, relatif à certaines conditions de vie au cégep; Considérant que le but premier visé par le profil Pasc@l réside dans l utilisation de l ordinateur à des fins pédagogiques ; Considérant que l usage inapproprié de l ordinateur constitue un manque de respect vis-àvis de son environnement immédiat ; Considérant que l enregistrement de fichiers divers (à des fins non pédagogiques) à partir du réseau informatique réduit considérablement les capacités de ce dernier et, dans certains cas, peut violer la Loi sur les Droits d auteur ; Considérant que l usage inapproprié de l ordinateur constitue un manque de respect vis-àvis des professeurs; L étudiant doit, à l intérieur des cours, utiliser son portable uniquement à des fins pédagogiques. Il est donc interdit de télécharger et de télé décharger des fichiers personnels, de jouer durant les périodes de cours, ainsi que d utiliser son ordinateur de façon nuisible à son environnement immédiat. (Référence : Règlement n o 18) L étudiant doit contribuer au bon déroulement des activités pédagogiques prévues dans les cours en respectant ces règles (Référence : Règlements n o 5 et n o 18). Les sanctions peuvent être appliquées si l étudiant y contrevient. Leur gestion relève de la responsabilité de chaque professeur.

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 Numéro du cours Pondération Automne 2010 Martin Cloutier Table des matières 1 NOTE PRÉLIMINAIRE... 3

Plus en détail

PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06

PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06 PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06 Pondération du cours 2-4-3 Session Automne 2011 Compétence(s) visée(s) OOPL - OOPM Programme-hôte Graphisme Professeur Sabin Farley Département de graphisme

Plus en détail

Maple: premiers calculs et premières applications

Maple: premiers calculs et premières applications TP Maple: premiers calculs et premières applications Maple: un logiciel de calcul formel Le logiciel Maple est un système de calcul formel. Alors que la plupart des logiciels de mathématiques utilisent

Plus en détail

A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW

A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW Groupe : 00051 Sécurité 420-PKF-SL (2-1-1) Quatrième étape Plan de cours Professeur Nom : Marcel Aubin Courrier électronique : maubin@cegep-st-laurent.qc.ca

Plus en détail

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Erick Lachapelle Bureau : C-3124

Plus en détail

Gauthier, Benoît (dir.). 2010. Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l Université du Québec.

Gauthier, Benoît (dir.). 2010. Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l Université du Québec. Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Automne 2011 Local B-0245 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Éric Montpetit Bureau : C-4012

Plus en détail

Dessin Technique GMEC1311. PROFESSEUR Gabriel Cormier, Ph.D. Bureau : 217G2 Tél : 858-4566 Courriel : gabriel.cormier@umoncton.ca

Dessin Technique GMEC1311. PROFESSEUR Gabriel Cormier, Ph.D. Bureau : 217G2 Tél : 858-4566 Courriel : gabriel.cormier@umoncton.ca Faculté d ingénierie PLAN DE COURS Génie mécanique Dessin Technique GMEC1311 PROFESSEUR Gabriel Cormier, Ph.D. Bureau : 217G2 Tél : 858-4566 Courriel : gabriel.cormier@umoncton.ca HORAIRE Théorie : Jeudi,

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

Technologie 9 e année (ébauche)

Technologie 9 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2014 2015 Technologie 9 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

F7n COUP DE BOURSE, NOMBRE DÉRIVÉ

F7n COUP DE BOURSE, NOMBRE DÉRIVÉ Auteur : S.& S. Etienne F7n COUP DE BOURSE, NOMBRE DÉRIVÉ TI-Nspire CAS Mots-clés : représentation graphique, fonction dérivée, nombre dérivé, pente, tableau de valeurs, maximum, minimum. Fichiers associés

Plus en détail

Etude de fonctions: procédure et exemple

Etude de fonctions: procédure et exemple Etude de fonctions: procédure et exemple Yves Delhaye 8 juillet 2007 Résumé Dans ce court travail, nous présentons les différentes étapes d une étude de fonction à travers un exemple. Nous nous limitons

Plus en détail

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA MRK-20712 - MARKETING DIRECT Syllabus Automne 2008 Local 3307 PAP CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

Plus en détail

Cours Fonctions de deux variables

Cours Fonctions de deux variables Cours Fonctions de deux variables par Pierre Veuillez 1 Support théorique 1.1 Représentation Plan et espace : Grâce à un repère cartésien ( ) O, i, j du plan, les couples (x, y) de R 2 peuvent être représenté

Plus en détail

F411 - Courbes Paramétrées, Polaires

F411 - Courbes Paramétrées, Polaires 1/43 Courbes Paramétrées Courbes polaires Longueur d un arc, Courbure F411 - Courbes Paramétrées, Polaires Michel Fournié michel.fournie@iut-tlse3.fr http://www.math.univ-toulouse.fr/ fournie/ Année 2012/2013

Plus en détail

Complément d information concernant la fiche de concordance

Complément d information concernant la fiche de concordance Sommaire SAMEDI 0 DÉCEMBRE 20 Vous trouverez dans ce dossier les documents correspondants à ce que nous allons travailler aujourd hui : La fiche de concordance pour le DAEU ; Page 2 Un rappel de cours

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Premier ordre Expression de la fonction de transfert : H(p) = K

Premier ordre Expression de la fonction de transfert : H(p) = K Premier ordre Expression de la fonction de transfert : H(p) = K + τ.p. K.e τ K.e /τ τ 86% 95% 63% 5% τ τ 3τ 4τ 5τ Temps Caractéristiques remarquables de la réponse à un échelon e(t) = e.u(t). La valeur

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

Table des matières. I Mise à niveau 11. Préface

Table des matières. I Mise à niveau 11. Préface Table des matières Préface v I Mise à niveau 11 1 Bases du calcul commercial 13 1.1 Alphabet grec...................................... 13 1.2 Symboles mathématiques............................... 14 1.3

Plus en détail

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale Collège Lionel-Groulx 100, rue Duquet Sainte-Thérèse, (Québec) J7E 3G6 Téléphone : (450) 430-3120 Télécopieur : (450) 430-2783 Site Internet : http://www.clg.qc.ca Session : Hiver 2009 No de cours : 420-CJ0-LG

Plus en détail

ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles

ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles MBA8V3B Projets publics urbains, gestion des risques Plan de cours É2014 Professeur : Benoit Duguay

Plus en détail

Nombre dérivé et tangente

Nombre dérivé et tangente Nombre dérivé et tangente I) Interprétation graphique 1) Taux de variation d une fonction en un point. Soit une fonction définie sur un intervalle I contenant le nombre réel a, soit (C) sa courbe représentative

Plus en détail

Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES. Septembre 2001. Student Assessment and Program Evaluation Branch

Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES. Septembre 2001. Student Assessment and Program Evaluation Branch Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES Septembre 2001 Student Assessment and Program Evaluation Branch REMERCIEMENTS Le Ministère de l Éducation tient à remercier chaleureusement les professionnels

Plus en détail

PLAN DE COURS. Reconnaître le rôle des mathématiques ou de l informatique dans la société contemporaine (0011)

PLAN DE COURS. Reconnaître le rôle des mathématiques ou de l informatique dans la société contemporaine (0011) PLAN DE COURS Titre du cours : Logiciels appliqués en sciences Numéro du cours : 360-ESZ-03 Programme : Sciences de la Nature 200B0 Pondération : 1-2-3 Session : Hiver 2010 Enseignant : Éric Gaul François

Plus en détail

Continuité et dérivabilité d une fonction

Continuité et dérivabilité d une fonction DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité

Plus en détail

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes que les hommes. Article

Plus en détail

Envoi des dossiers de concours et de mandats d étude parallèles par la poste

Envoi des dossiers de concours et de mandats d étude parallèles par la poste 142i-301f Envoi des dossiers de concours et de mandats d étude parallèles par la poste Ligne directrice pour les règlements SIA 142 et SIA 143 Commission SIA 142/143 Concours et mandats d étude parallèles

Plus en détail

Guide du mémoire de fin d études

Guide du mémoire de fin d études Guide du mémoire de fin d études à destination des enseignants et des étudiants Septembre 2011 AVERTISSEMENT Ce document rassemble les dispositions réglementaires d une part, le cadre des dispositions

Plus en détail

À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.)

À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.) À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.) REMETTRE CE DOCUMENT AU SECRÉTARIAT DE L ÉCOLE OU NOUS LE FAIRE PARVENIR PAR COURRIEL

Plus en détail

AYEZ LE RÉFLEXE! WWW.L-EDUCDENORMANDIE.FR...

AYEZ LE RÉFLEXE! WWW.L-EDUCDENORMANDIE.FR... AYEZ LE RÉFLEXE! WWW.L-EDUCDENORMANDIE.FR... MESSAGERIE CAHIER DE TEXTE BULLETIN DE NOTES ACTUALITÉS L EDUC DE NORMANDIE EST LE NOUVEL ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL (ENT) DE VOTRE ÉTABLISSEMENT. IL EST OUVERT

Plus en détail

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Université Joseph Fourier UE MAT 127 Mathématiques année 2011-2012 Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Ce que nous verrons dans ce chapitre : un exemple d équation différentielle y = f(y)

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme Chapitre 3 Quelques fonctions usuelles 1 Fonctions logarithme et eponentielle 1.1 La fonction logarithme Définition 1.1 La fonction 7! 1/ est continue sur ]0, +1[. Elle admet donc des primitives sur cet

Plus en détail

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR SAMBA EDU (VERSION 3) Chers collègues, Le Lycée Lyautey entre pleinement dans l ère numérique en se dotant d un espace numérique

Plus en détail

Développements limités, équivalents et calculs de limites

Développements limités, équivalents et calculs de limites Développements ités, équivalents et calculs de ites Eercice. Déterminer le développement ité en 0 à l ordre n des fonctions suivantes :. f() e (+) 3 n. g() sin() +ln(+) n 3 3. h() e sh() n 4. i() sin(

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHEMATIQUES. EXEMPLE DE SUJET n 2

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHEMATIQUES. EXEMPLE DE SUJET n 2 Exemple de sujet n 2 Page 1/7 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHEMATIQUES EXEMPLE DE SUJET n 2 Ce document comprend : Pour l examinateur : - une fiche descriptive du sujet page 2/7 - une fiche

Plus en détail

Technologie 8 e année (ébauche)

Technologie 8 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2011 2012 Technologie 8 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

Mode operatoire Reseau pedagogique

Mode operatoire Reseau pedagogique Mode operatoire Reseau pedagogique Les fonctionnalités du réseau pédagogique ont évolué cette année. Vous reprenez la main et vous avez la possibilité de réaliser un certain nombre d actions personnelles

Plus en détail

Cette charte devra être lue et signée par l ensemble des utilisateurs du matériel informatique de l EPL.

Cette charte devra être lue et signée par l ensemble des utilisateurs du matériel informatique de l EPL. CHARTE D UTILISATION DU MATERIEL INFORMATIQUE ET NUMERIQUE EPL LONS LE SAUNIER MANCY (Délibération n 6-22.05 du 13 juin2005 et n 4-16.06 du 9 juin 2006) Cette charte a pour but de définir les règles d

Plus en détail

Dérivation CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES

Dérivation CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Capitre 4 Dérivation Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Dérivation Nombre dérivé d une fonction en un point. Tangente à la courbe représentative d une fonction dérivable

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 TP A.1 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une

Plus en détail

Un collégien, un ordinateur portable

Un collégien, un ordinateur portable Un collégien, un ordinateur portable > Éviter la fracture numérique... fiche 1 Henri Emmanuelli, député, président du Conseil général des Landes > Message de Jack Lang aux collégiens landais... fiche 1

Plus en détail

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques Plan de cours Techniques de l informatique 420.AC DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques 420-691-MA Stage en entreprise Site du stage en entreprise : http://stages.cmaisonneuve.qc.ca/evaluation/1748/

Plus en détail

Les services en ligne

Les services en ligne X Les services en ligne (ressources partagées, cahier de texte numérique, messagerie, forum, blog ) Extrait de l étude «Le développement des usages des TICE dans l enseignement secondaire», 2005-2008 SDTICE

Plus en détail

Rappels sur les suites - Algorithme

Rappels sur les suites - Algorithme DERNIÈRE IMPRESSION LE 14 septembre 2015 à 12:36 Rappels sur les suites - Algorithme Table des matières 1 Suite : généralités 2 1.1 Déition................................. 2 1.2 Exemples de suites............................

Plus en détail

Représentation des Nombres

Représentation des Nombres Chapitre 5 Représentation des Nombres 5. Representation des entiers 5.. Principe des représentations en base b Base L entier écrit 344 correspond a 3 mille + 4 cent + dix + 4. Plus généralement a n a n...

Plus en détail

Continuité d une fonction de plusieurs variables

Continuité d une fonction de plusieurs variables Chapitre 2 Continuité d une fonction de plusieurs variables Maintenant qu on a défini la notion de limite pour des suites dans R n, la notion de continuité s étend sans problème à des fonctions de plusieurs

Plus en détail

COLLÈGE DE MAISONNEUVE

COLLÈGE DE MAISONNEUVE 410-802-MA Plan de cours Durée : 45 heures 2-1-2 Professeur : Hugo Bélanger hugo@hugobelanger.com COLLÈGE DE MAISONNEUVE 3800, rue Sherbrooke Est Montréal (Québec) H1X 2A2 Téléphone : (514) 254 7131 Télécopieur

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

LÉA, plateforme pédagogique

LÉA, plateforme pédagogique LÉA, plateforme pédagogique 16/10/2008 Collège Gérald-Godin Marie-Josée Desrochers Conseillère pédagogique TIC Gilles Boulanger Conseiller pédagogique TIC Table des matières En savoir plus sur Léa......

Plus en détail

Introduction à MATLAB R

Introduction à MATLAB R Introduction à MATLAB R Romain Tavenard 10 septembre 2009 MATLAB R est un environnement de calcul numérique propriétaire orienté vers le calcul matriciel. Il se compose d un langage de programmation, d

Plus en détail

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire Cours d été 2015 Aux parents et élèves de 5 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves de 5 e secondaire trois services : 1. Des cours en présentiel, dans les matières suivantes

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578 1 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Certificat en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Titre et sigle

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

La fonction exponentielle

La fonction exponentielle DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 novembre 204 à :07 La fonction exponentielle Table des matières La fonction exponentielle 2. Définition et théorèmes.......................... 2.2 Approche graphique de la fonction

Plus en détail

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction.

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction. Seconde Généralités sur les fonctions Exercices Notion de fonction. Exercice. Une fonction définie par une formule. On considère la fonction f définie sur R par = x + x. a) Calculer les images de, 0 et

Plus en détail

3 e année (approximativement)

3 e année (approximativement) 3 e année (approximativement) 1. L élève s approprie les technologies de l information et de la communication en utilisant efficacement les outils informatiques 1.1 Avec aide, l élève manipule adéquatement

Plus en détail

Principe et règles d audit

Principe et règles d audit CHAPITRE 2 Principe et règles d audit 2.1. Principe d audit Le principe et les règles d audit suivent logiquement l exposé précédent. D abord, comme dans toute branche de l activité d une entreprise, l

Plus en détail

Cartes de crédit à vous de choisir. Les cartes de crédit : comprendre vos droits et responsabilités

Cartes de crédit à vous de choisir. Les cartes de crédit : comprendre vos droits et responsabilités Cartes de crédit à vous de choisir Les cartes de crédit : comprendre vos droits et responsabilités À propos de l ACFC À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l Agence de la

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT

CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT La présente charte a pour objet de définir les règles d utilisation des moyens et systèmes informatiques du collège PRÉ-BÉNIT. I Champ d application

Plus en détail

Méthodes quantitatives en sciences humaines. 2 Pratique : 2 Étude personnelle : 2. BUREAU poste courriel ou site web

Méthodes quantitatives en sciences humaines. 2 Pratique : 2 Étude personnelle : 2. BUREAU poste courriel ou site web 360-300-RE HIVER 2008 MATHÉMATIQUES Plan de cours COURS : Méthodes quantitatives en sciences humaines PROGRAMME : 300.A0 Sciences humaines DISCIPLINE : Mathématiques Pondération : Théorie : 2 Pratique

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

Algorithme. Table des matières

Algorithme. Table des matières 1 Algorithme Table des matières 1 Codage 2 1.1 Système binaire.............................. 2 1.2 La numérotation de position en base décimale............ 2 1.3 La numérotation de position en base binaire..............

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 Direction

Plus en détail

Window Dressing des comptes consolidés : les écarts de consolidation positifs

Window Dressing des comptes consolidés : les écarts de consolidation positifs Window Dressing des comptes consolidés : les écarts de consolidation positifs SigmaConso Allen White Avertissement de l auteur Cet article expose des pratiques de window dressing dans le domaine de la

Plus en détail

Premiers pas avec Mathematica

Premiers pas avec Mathematica Premiers pas avec Mathematica LP206 : Mathématiques pour physiciens I Année 2010/2011 1 Introduction Mathematica est un logiciel de calcul formel qui permet de manipuler des expressions mathématiques symboliques.

Plus en détail

Brock. Rapport supérieur

Brock. Rapport supérieur Simplification du processus de demande d aide financière dans les établissementss : Étude de cas à l Université Brock Rapport préparé par Higher Education Strategy Associates et Canadian Education Project

Plus en détail

Violation du «Transitional Rule Book» (Swiss Blue Chip Segment) de SIX Swiss Exchange et de la «Blue Chip Segment Directive 19» de SIX Swiss Exchange

Violation du «Transitional Rule Book» (Swiss Blue Chip Segment) de SIX Swiss Exchange et de la «Blue Chip Segment Directive 19» de SIX Swiss Exchange Violation du «Transitional Rule Book» (Swiss Blue Chip Segment) de SIX Swiss Exchange et de la «Blue Chip Segment Directive 19» de SIX Swiss Exchange La Commission des sanctions a constaté que le participant

Plus en détail

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10 Sommaire Textes officiels... 5 Horaires... 7 Enseignement de détermination... 9 Présentation... 9 Programme... 10 Indications complémentaires... 11 collection Lycée voie générale et technologique série

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG

EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG Exploitations pédagogiques du tableur en STG Académie de Créteil 2006 1 EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG Commission inter-irem lycées techniques contact : dutarte@club-internet.fr La maquette

Plus en détail

APPROCHE PAR COMPÉTENCES

APPROCHE PAR COMPÉTENCES APPROCHE PAR COMPÉTENCES GUIDE D ÉLABORATION DES ACTIVITÉS D APPRENTISSAGE Phase I Élaboration du programme d études local Louise Savard Conseillère pédagogique Hiver 2004 Table des matières 1. PROCÉDURE

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Correction de l examen de la première session

Correction de l examen de la première session de l examen de la première session Julian Tugaut, Franck Licini, Didier Vincent Si vous trouvez des erreurs de Français ou de mathématiques ou bien si vous avez des questions et/ou des suggestions, envoyez-moi

Plus en détail

MRK-23072 Marketing sur internet Automne 2006 Horaire Mercredi 15h30 18h30 3 crédits

MRK-23072 Marketing sur internet Automne 2006 Horaire Mercredi 15h30 18h30 3 crédits MRK-23072 Marketing sur internet Automne 2006 Horaire Mercredi 15h30 18h30 3 crédits Site Web du cours: http://www.webct.ulaval.ca Environnement Ulysse : Dans ce cours, l accès à un ordinateur portatif

Plus en détail

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité Collège Blanche de Castille Règlement Intérieur du Collège 1. Pédagogie Le Collège Blanche de Castille est un collège privé catholique hors contrat. Son but est d éduquer toute la personne de l enfant

Plus en détail

PLAN DE COURS. Description du cours. Approche pédagogique. Matériel pédagogique. 3-203-99 Gestion de portefeuille Automne 2005

PLAN DE COURS. Description du cours. Approche pédagogique. Matériel pédagogique. 3-203-99 Gestion de portefeuille Automne 2005 3-203-99 Gestion de portefeuille Automne 2005 PLAN DE COURS Professeurs : Kodjovi Assoé Téléphone : 340-6615, bureau 4.222, kodjovi.assoe@hec.ca Jean-Philippe Tarte Téléphone : 340-6612, bureau 4.261,

Plus en détail

PLAN DE COURS CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL

PLAN DE COURS CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL PLAN DE COURS CONTRÔLE DE LA QUALITÉ 241-B60-VM TECHNIQUE DE GÉNIE MÉCANIQUE 241-06 PONDÉRATION : 2-1-1 Compétence : 012Z Contrôler la qualité d un produit DÉPARTEMENT DE LA MÉCANIQUE CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL

Plus en détail

Numération et sens du nombre Maternelle à la 3 e année

Numération et sens du nombre Maternelle à la 3 e année Numération et sens du nombre Maternelle à la 3 e année Grande idée : Quantité Activités Cadres à 5 ou 10 cases Les cadres à 5 et à 10 cases sont un excellent moyen de développer les points d ancrage 5

Plus en détail

J ai des idées pourquoi plagier?! Campagne de sensibilisation sur le plagiat

J ai des idées pourquoi plagier?! Campagne de sensibilisation sur le plagiat J ai des idées pourquoi plagier?! Campagne de sensibilisation sur le plagiat Qu est-ce que le plagiat? Voici la définition de la Politique institutionnelle d évaluation des apprentissages (PIÉA) du collège

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET

RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET Adoption et entrée en vigueur : 28 janvier 1999 Premier amendement : 25 septembre 2014 RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES P a g e 1 REGLEMENT DES ETUDES INSTITUT DON BOSCO HUY Enseignement ordinaire de plein exercice rue des Cotillages 2-4500 HUY - Tél.: 085/27.07.50 - Fax: 085/23.55.29 E-Mail: direction@donboscohuy.be Site

Plus en détail

Préparation au concours d assistant des bibliothèques GUIDE DU STAGIAIRE

Préparation au concours d assistant des bibliothèques GUIDE DU STAGIAIRE GUIDE DU STAGIAIRE Préparation à distance à l épreuve écrite du concours d assistant des bibliothèques 1/12 SOMMAIRE I - Présentation générale... 3 1. Comment utiliser ce guide :... 3 2. Date de la préparation

Plus en détail

Guide des parents d'élèves du secondaire

Guide des parents d'élèves du secondaire Plateforme d'enseignement à distance du Lycée Français du Caire Guide des parents d'élèves du secondaire Aider ses enfants à travailler en autonomie sur la plateforme Aide à la résolution des problèmes

Plus en détail

Chapitre 3 Le modèle genevois d organisation du travail de maturité

Chapitre 3 Le modèle genevois d organisation du travail de maturité République et Canton de Genève Département de l'instruction publique Enseignement secondaire II postobligatoire TRAVAIL DE MATURITÉ : BASES RÉGLEMENTAIRES ET DÉROULEMENT DU TRAVAIL Résumé du rapport On

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation <

FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation < FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation < 15 16 JANVIER 2014 / 2 jours 14 heures de formation DATES & HORAIRES MERCREDI 15 JEUDI 16 JANVIER 2014 / de 9h00 à 18h00 Lieu: CFAA / 308 avenue Thiers / 33100 BORDEAUX

Plus en détail

Plan de cours. 1. Mise en contexte. 2. Place du cours dans le programme. 3. Descripteur du cours

Plan de cours. 1. Mise en contexte. 2. Place du cours dans le programme. 3. Descripteur du cours Faculté des sciences Centre de formation en technologies de l information Plan de cours Cours : INF 735 Entrepôt et forage de données Trimestre : Hiver 2015 Enseignant : Robert J. Laurin 1. Mise en contexte

Plus en détail

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation ) DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité

Plus en détail

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication Activité : La sculpture au temps du Moyen-Âge Période : Moyen-Âge Technique : sculpture Cycle : 1 re année du 3 e cycle Site Web : www.cslaval.qc.ca/lignedutemps But du projet de la ligne du temps virtuelle

Plus en détail

Texte Agrégation limitée par diffusion interne

Texte Agrégation limitée par diffusion interne Page n 1. Texte Agrégation limitée par diffusion interne 1 Le phénomène observé Un fût de déchets radioactifs est enterré secrètement dans le Cantal. Au bout de quelques années, il devient poreux et laisse

Plus en détail

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES BACCALAUREAT GENERAL FEVRIER 2014 MATHÉMATIQUES SERIE : ES Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 5 (ES), 4 (L) 7(spe ES) Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformement à la

Plus en détail

CONDITIONS SPÉCIALES DE L OFFRE INDESIT COMPANY BENELUX

CONDITIONS SPÉCIALES DE L OFFRE INDESIT COMPANY BENELUX CONDITIONS SPÉCIALES DE L OFFRE INDESIT COMPANY BENELUX Veuillez lire attentivement les présentes Conditions Spéciales de l Offre et les Conditions Générales de l Offre correspondantes. Dans la mesure

Plus en détail