Les Services Managés appliqués à la Mobilité
|
|
|
- Stanislas Archambault
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 LIVRE BLANC Les Services Managés appliqués à la Mobilité IBELEM - 5, boulevard des Bouvets Nanterre Cédex
2 Introduction Gain en productivité, augmentation du revenu, amélioration de l image de marque l intégration des terminaux mobiles en entreprise présente des avantages indéniables. Mais cette intégration ne se fait pas sans douleur, la liste des sujets et pans technologiques que la DSI doit apprendre à maîtriser s allongeant inexorablement. La multiplicité des sujets mobilité et des acteurs (constructeurs, éditeurs ) cumulée aux autres enjeux stratégiques à traiter (cloud, virtualisation, big data ) conduit, de plus en plus fréquemment, les entreprises à sous-traiter leur infrastructure mobile et/ou la gestion des projets mobilité. La souscription à des Services Managés ou sous-traitance du projet peut être totale ou partielle : gestion de la relation opérateur(s), intégration des logiciels d EMM (Enterprise Mobility Management) en mode dédié ou en mode Saas, intégration des logiciels de TEM (Telecom Expenses Management), gestion des stocks de smartphones et tablettes, paramétrage et déploiement des terminaux mobiles et des applications, administration quotidienne et mise à jour des solutions d EMM et de TEM, gestion administrative de la flotte, pilotage des actifs (terminaux, forfaits, services), support et formation des utilisateurs Dans ce livre blanc, nous détaillerons les 6 principales raisons qui incitent les entreprises à souscrire des services managés.
3 N 1- Des ressources techniques expertes & disponibles La première raison incitant les entreprises à opter pour les Services Managés dans la mobilité repose sur la disponibilité de compétences pointues chez le prestataire et sur sa capacité à apporter une réponse unique à des besoins dispersés. 1.1 Des ressources expertes En effet, pour mettre en œuvre une stratégie mobilité pérenne, il convient de maîtriser tous les domaines techniques. On citera par exemple : les OS mobiles (rappelons que l on dénombrait 13 OS mobiles en 2013), les solutions d EMM, de TEM, l interconnexion des outils avec le SI, la sécurisation des flux réseau, des applications, des données, les technologies de développement des applications, les logiciels tiers... Peu d entreprises disposent aujourd hui de toutes les compétences en interne pour traiter tous ces sujets. Et ce, d autant plus que les solutions et problématiques sont récentes et que la fréquence des mises à jour ou des «switchs technologiques» est élevée. Un prestataire dispose d expertises techniques sur chacun des domaines. Ses consultants sont opérationnels sur les toutes dernières technologies et versions des produits constructeurs et éditeurs. Leur niveau d expertise permet d optimiser l utilisation des solutions déployées en utilisant toutes les fonctionnalités disponibles, même les plus fines et les plus récentes.
4 Les consultants savent, par exemple, interfacer les solutions d EMM et de TEM pour enrichir et optimiser les reportings et outils de pilotage de la flotte. 1.2 Des ressources disponibles Le recours à un prestataire permet de puiser dans un vivier de ressources disponibles avec des niveaux d expertise distincts. Cette organisation permet d affecter les ressources adéquates en fonction du niveau de complexité du projet et de son stade d évolution. A titre d exemple, sur la phase de déploiement des terminaux, ce sont des techniciens Mobilité qui interviennent. Les Consultant Mobilité sont, quant à eux, affectés à la phase d intégration des solutions et les Gestionnaires de Comptes à l administration des solutions. Cette organisation par niveau de compétence, alliée à la possibilité d escalade permanente, assure une gestion optimisée du projet sur chacune de ses phases. De plus, le recours aux Services Managés offre un niveau de flexibilité qu il est difficile d atteindre en interne. On peut facilement solliciter des spécialistes sur des problématiques techniques spécifiques et ponctuelles, comme par exemple : la gestion des certificats, la synchronisation avec l Active Directory, les flux réseau. La gestion des pics d activité est également beaucoup plus fluide. Il faut noter que les pics d activité sont fréquents. Ils sont liés au démarrage du projet. Un renouvellement de la flotte implique, par exemple, un niveau de sollicitation élevé du helpdesk. Des pics sont aussi générés dans la phase de vie courante : intégration d une nouvelle application métier, mise en place d un module de MCM (Mobile Content Management)
5 N 2 - Une réflexion initiale libre de toute contrainte Le deuxième avantage des Services Managés consiste à pouvoir se focaliser sur les besoins fonctionnels. En effet, affranchie des questions de disponibilité des ressources techniques, la DSI arbitre en fonction des enjeux fonctionnels et budgétaires. En faisant appel à des collaborateurs opérationnels sur les aspects mobilité, le déploiement de solutions considérées comme complexes, l intégration de nouveaux OS, l hébergement des serveurs sont autant de choix qui sont facilités. En effet, faute de ressources internes, certaines entreprises ont tendance à se cantonner aux solutions les plus simples d utilisation et/ou à celles qu elles maîtrisent. Elles privilégient les solutions prêtes à l emploi au détriment du sur-mesure. Il arrive même que des entreprises ne déploient pas les solutions acquises, leur choix découlant de mauvais arbitrages, basés notamment sur les compétences disponibles en interne. On remarque aussi que de nombreuses DSI évitent d intégrer des OS non maîtrisés freinant ainsi, par exemple, la mise en œuvre d une politique de BYOD. Pourtant la réussite et la pérennité d un projet mobilité reposent, avant tout, sur la phase de collecte des besoins et rappelons que la démarche de détection des besoins doit rester agnostique d un terminal ou d une solution quelle qu elle soit.
6 N 3 - Une réduction des délais & une forte réactivité Le troisième avantage que représentent les Services Managés réside dans la capacité à réduire les délais de déploiement des projets, notamment via l industrialisation des process, et à bénéficier d une forte réactivité tout au long du cycle de vie du projet. 3.1 Des délais réduits Dans un univers professionnel toujours plus concurrentiel, l externalisation permet de lancer des nouveautés avant ses rivaux ou, tout du moins, de ne pas se laisser distancer. Les délais de déploiement des projets externalisés sont en effet réduits, en moyenne, des deux tiers versus un projet internalisé. Pour illustrer ce propos, voici un exemple de projet d envergure qui a été déployé en moins de quatre mois. Ce projet consistait à équiper une force de vente de collaborateurs, répartis sur 20 pays, en tablettes avec applications métier embarquées. Au-delà de la difficulté induite par la nouveauté, le projet était complexe à gérer du fait de son ampleur : points de vente, 250 profils utilisateurs distincts Du démarrage de la réflexion en interne à la prise en main des tablettes par les collaborateurs, seulement 4 mois se sont écoulés. D après le client, 12 mois minimum auraient été nécessaires dans le cas d une gestion internalisée.
7 3.2 Une forte réactivité Au-delà de la capacité à délivrer le projet global dans des délais optimisés, l entreprise gagne en réactivité au quotidien. Les délais de résolution des incidents et de réponse aux problématiques courantes sont fortement réduits. En effet, les collaborateurs techniques du partenaire disposent de moyens d escalade permanents adaptés au niveau de sévérité de l incident et à sa complexité (équipes support N, N1, N2 et ingénierie interne, collaborateurs des éditeurs). De plus, ils s appuient sur leurs expériences passées et les «mutualisent». Ils détectent ainsi beaucoup plus rapidement la cause d un dysfonctionnement. Dans le cas d un problème de latence, par exemple, ils sauront très rapidement déterminer si le problème relève de la console d EMM, de l OS ou du terminal lui-même. A titre d exemple, un groupe dans le secteur de l immobilier estime que les délais de réponse des équipes helpdesk ont été réduits de près de 40% depuis que la société sous-traite la gestion du support utilisateurs. Par ailleurs, le centre de services peut inclure une prestation de «guichet unique». Dans ce cas, les relations avec le(s) opérateur(s) sont intégralement déléguées à un gestionnaire de compte dédié qui centralise les demandes, s assure de leur traitement et répond aux problématiques soulevées. On évite ainsi la perte de temps liée à la démultiplication des interlocuteurs.
8 N 4 - Une anticipation des risques & des écueils Le quatrième avantage des services managés réside dans la réduction des risques. Expérimentés, les collaborateurs du prestataire savent éviter les écueils fréquemment rencontrés et anticiper les risques. Ils savent, par exemple, alerter les clients sur les risques liés à une mise à jour de solution d EMM, d OS ou à la création des comptes utilisateurs. Notons, par exemple, que les règles inhérentes à la création et à l utilisation de ces comptes utilisateurs (Apple ID, Google account, Live ID) ne sont pas homogènes sur tous les OS mobiles et qu il est nécessaire de bien les maîtriser pour éviter les risques financiers et légaux associés. Les collaborateurs du prestataire, qui s appuient sur des méthodologies de création de comptes utilisateurs normalisées et industrialisées, savent faire les bons arbitrages. Bénéficiant de nombreux retours d expérience, les consultants savent également être force de proposition sur les paramètres et sécurités à déployer en fonction du profil de la structure cliente.
9 N 5 - Une gestion proactive de la mobilité Autre avantage des Services Managés : ce mode de fonctionnement permet de mieux anticiper les virages technologiques et les évolutions des usages. Cette anticipation permet d adopter un comportement proactif vis-à-vis des directions métiers et de la direction générale. En effet, dans un environnement où tout évolue très rapidement avec une visibilité réduite sur les technologies phares du lendemain, il est important d assurer une veille légale, technologique et marché incluant tous les acteurs de l écosystème (constructeurs, éditeurs, panel représentatif d entreprises ). Or, de par son activité et les relations qu il noue dans son environnement, un prestataire apporte à ses clients une vision globale du marché. Sa connaissance est enrichie en permanence de différentes sources d information : roadmaps éditeurs, participation aux béta tests de solutions et aux tests avant mise en production, remontées clients, participation aux salons internationaux Le prestataire peut ainsi accompagner son client pour traduire ses besoins fonctionnels en solution globale complète et proposer, par exemple, une homogénéisation de l environnement. Il lui permet également de réévaluer sa solution au regard de l évolution du marché.
10 N 6 - Une visibilité globale améliorée & une garantie de qualité Dernier avantage que l entreprise retire du recours aux Services Managés : les impacts du projet au niveau de la structure interne sont minimisés. Le prestataire est garant de la qualité pour le compte de la DSI. Pour étayer ce propos voici deux exemples d écueils rencontrés par des clients qui ont géré la phase de déploiement des terminaux en interne : forte consommation en bande passante perturbant le travail des collaborateurs et vol de terminaux. Dans l optique où la phase de déploiement est sous-traitée, tous ces désagréments sont supportés par le prestataire. Par ailleurs, la prestation de «guichet unique» permet de déléguer intégralement la partie administrative et commerciale des commandes opérateur(s) à un interlocuteur dédié. Cette prestation, associée à une solution de TEM dont l'administration est également déléguée, permet à la société de se détacher de toutes les tâches administratives et de bénéficier d'outils de pilotage pertinents pour optimiser le budget télécoms (actifs et services télécoms mobiles et data). Dernier point, et non des moindres, le calcul du ROI est facilité, la facturation du prestataire s appuyant sur un tarif à l utilisateur.
11 Des avantages certains mais Ainsi le recours aux Services Managés présente des avantages certains mais tous ces avantages ne sauraient occulter totalement les freins liés à cette pratique ou les points de vigilance à respecter. Le premier frein soulevé par les entreprises réside dans la dépendance au partenaire du fait d une faible maîtrise des aspects techniques en interne. Le deuxième frein concerne la communication d informations pouvant être sensibles. Et le dernier point de vigilance concerne le budget. En effet, s agissant de projets mobilité, certains événements externes et imprévus peuvent conduire à une réévaluation du budget en cours de contrat. Entre autres événements, on citera par exemple : l expression de nouveaux besoins fonctionnels ou une mise à jour d OS.
12 Services Managés ou Gestion Internalisée Nous nous contenterons de répondre que chaque projet est unique et que chaque société doit faire ses propres arbitrages en fonction de ses objectifs, de son organisation, de sa capacité à intégrer de nouveaux collaborateurs ou de nouvelles technologies. Mais une chose reste acquise pour tous : l externalisation de la partie purement technique ou administrative permet de libérer du temps et des ressources pour se concentrer sur des objectifs hautement plus stratégiques.
13 A propos de Créée en août 2001, IBELEM est la filiale mobilité de ITS Group, groupe spécialisé en infrastructure IT qui compte plus de collaborateurs. IBELEM est un " pure player " de la mobilité. A ce titre, la société définit et met en oeuvre la stratégie mobilité de ses entreprises clientes. Elle accompagne également les établissements scolaires dans leurs projets de déploiement de tablettes. IBELEM étoffe régulièrement son catalogue services et produits de solutions innovantes (ex : Mobile Device Management, Enterprise Mobility Management, Telecom Expenses Management) pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises. Ses équipes peuvent ainsi déployer tout type de projet relatif à la gestion de la mobilité en proposant un accompagnement global et sur-mesure à chacun. La société compte, parmi ses clients, la moitié des sociétés du CAC 40 et couvre tous les secteurs avec une forte représentativité dans les domaines de la banque, de l'assurance et de l'industrie, du secteur public (ministères, collectivités territoriales ) et de l Education. Depuis sa création, IBELEM connaît une croissance régulière, gage de pérennité, qui s'est traduite par une augmentation de son chiffre d'affaires de 50% sur les trois dernières années. Plus d informations sur : Directrice de la Publication Virginie CIVRAC - [email protected]
Avis d expert Les Services Managés appliqués à la mobilité : 6 bonnes raisons de sous-traiter son projet mobilité
Avis d expert Les Services Managés appliqués à la mobilité : 6 bonnes raisons de sous-traiter son projet mobilité Nanterre, le 4 juin 2014 Gain en productivité, augmentation du revenu, amélioration de
ibelem Solutions d EMM : l accompagnement d un partenaire expert, clef du succès du projet Livre blanc IBELEM - Enterprise Mobility Management
ibelem ENJOY MOBILITY Solutions d EMM : l accompagnement d un partenaire expert, clef du succès du projet Livre blanc IBELEM - Enterprise Mobility Management De l art de bien choisir «Devine, si tu peux,
200 M. 15 ans d expérience. terminaux mobiles. intégrés par an. tickets de support mobilité traités par an. de dépenses telecom gérées
E c o n o c o m Te l e c o m S e r v i c e s s o c i é t é d u g r o u p e p a r t e n a i r e d e v o t r e t ra n s fo r m a t i o n v e r s l e " M o b i l e I T " E c o n o c o m Te l e c o m S e r
quelques chiffres clés
d i v i s i o n d u g r o u p e Pa r t e n a i r e d e v o t r e t ra n s fo r m a t i o n v e r s l e " M o b i l e I T " quelques chiffres clés 15 ans d expérience 140 collaborateurs U N E T R A N S
MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES
MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURER EN CONTINU TOUTES VOS CONSOMMATIONS D ÉNERGIE ET DE FLUIDES POUR PERMETTRE UNE OPTIMISATION DE VOS PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES Instrumenter vos immeubles à
Regard sur hybridation et infogérance de production
Regard sur hybridation et infogérance de production Février 2014 édito «comment transformer l hybridation des infrastructures en levier de performances?» Les solutions d infrastructure connaissent depuis
Novembre 2013. Regard sur service desk
Novembre 2013 Regard sur service desk édito «reprenez le contrôle grâce à votre service desk!» Les attentes autour du service desk ont bien évolué. Fort de la riche expérience acquise dans l accompagnement
Systèmes et réseaux d information et de communication
233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques
pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013
Une étude pour LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur les orientations IT des DSI : cloud, mobilité, sécurité, poste de travail Identifier les principaux défis
XAGA. Les XAGApps : Des Progiciels de Gestion et de Gouvernance à la carte pour managers
XAGA TM Les XAGApps : Des Progiciels de Gestion et de Gouvernance à la carte pour managers La XAGAspace : un Atelier de Génie Progiciel pour l évolution des XAGApps à la main des managers XAGApps : entre
Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale
LIVRE BLANC Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale Mai 2010 Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale CA Service
Device Management Premium & Samsung Knox
Device Management Premium & Samsung Knox Domaine Mobile France & International / Growth Area Jacques Després Pourquoi Device Management Premium? contexte le mobile en entreprise change Depuis plusieurs
S engager pour gagner la confiance
Services S engager pour gagner la confiance Depuis 1934, les femmes et les hommes de COURBON mobilisent leurs énergies pour la réussite de vos projets. Les équipes COURBON sont présentes tout au long du
Ingénierie des méthodes Agiles : Que cache l opposition entre déploiement et livraison en continu? Faut-il adopter DevOps 1?
DEVOPS et le déploiement d application Les Livres Blancs de MARTE Ingénierie des méthodes Agiles : Que cache l opposition entre déploiement et livraison en continu? Faut-il adopter DevOps 1? L alignement
Retour d expérience Sénalia. Comment migrer progressivement vers Microsoft Office 365?
Retour d expérience Sénalia Comment migrer progressivement vers Microsoft Office 365? Synergie Informatique +15 ans d expertise sur les problématiques de collaboration d entreprise et gestion de l information
ACCOMPAGNEMENT VERS LE CLOUD COMPUTING BIENVENUE
ACCOMPAGNEMENT VERS LE CLOUD COMPUTING BIENVENUE 16 mai 2014 ANIMATEURS OPTIM Ressources/OPTANCE management Yves COUGOUILLE Olivier BARBELET BABOLAT Jean-Marc ZIMMERMANN COMAXESS groupe QUADIX Patrick
Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration
Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires
L Application Performance Management pourquoi et pour quoi faire?
Management pourquoi et pour quoi faire? Un guide pratique pour comprendre l intérêt des solutions d Application Management, à l heure où les systèmes d information sont au cœur de l efficacité opérationnelle
MOBILITE. Datasheet version 3.0
DU PC PORTABLE AU PDA COMMUNICANT MOBILITE Datasheet version 3.0 IBELEM, SA au Capital de 147 815 Filiale d ITS Group - 3, boulevard des bouvets 92741 Nanterre Cedex Tèl : 01.55.17.45.75 Fax : 01.73.72.34.08
Transformation IT de l entreprise BPM ET APPROCHE MÉTIER
Transformation IT de l entreprise BPM ET APPROCHE MÉTIER L amélioration des processus métiers se traduit par des gains tangibles. Le BPM est devenu une pièce angulaire du système d information des organisations.
D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire
D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire www.teamup-consulting.com Teamup Consulting - 1 Certificat nºinf/2007/29319 1 ère société de conseil française certifiée ISO 20000-1:2011 Sommaire Introduction
CONCENTRÉ DE SÉRÉNITÉ
CONCENTRÉ DE SÉRÉNITÉ VITAMINER LA RELATION CLIENT L importance stratégique de la Relation Client est aujourd hui largement admise : l information commerciale est désormais considérée comme un actif de
Optimisation des niveaux de service dans le cadre de déploiements de Clouds publics
LIVRE BLANC Optimisation des niveaux de service dans le cadre de déploiements de Clouds publics Clés pour une gestion efficace des services agility made possible Table des matières Résumé 3 Introduction
Architecte. Informatique. Numérique. et Bureautique des Entreprises. www.allinclouded.fr www.flexsi.fr
Numérique Architecte Informatique et Bureautique des Entreprises www.allinclouded.fr www.flexsi.fr NOS DOMAINES D EXPERTISE Informatique - Bureautique - Audiovisuel - Consommables et accessoires Financement
Architecte. Informatique. Numérique. et Bureautique des Entreprises. www.allinclouded.fr www.flexsi.fr
Numérique Architecte Informatique et Bureautique des Entreprises www.allinclouded.fr www.flexsi.fr ID NOS DOMAINES D EXPERTISE Informatique - Bureautique - Audiovisuel - Consommables et accessoires Financement
Design. Search. Cloud AMOA ECM. Intégration. IT Solutions. Formation. Développement. Mobilité. Open source. Infogérance. Ergonomie
IT Solutions offrez plusieurs vies à vos contenus TM Formation Open source Search Infogérance Design Intégration Développement Mobilité Ergonomie AMOA ECM Cloud Conseiller, Accompagner, Former Proximité
Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud
Présentation de la solution SAP s SAP pour les PME SAP Business One Cloud Objectifs Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Favorisez une croissance rentable simplement et à moindre
Dossier de Presse 2013
Dossier de Presse 03 Dossier de Presse... 3 La SSII qui monte sur le marché du Retail 03.. De l intégration aux services managés 03.. La croissance externe 04..3 Investissement et expertise dans le secteur
e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France
e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France Sommaire Cloud Computing Retours sur quelques notions Quelques chiffres Offre e need e need Services e need Store
1. Notre société. Présentation de notre société. Nos activités. 1.2.1. Les solutions informatiques. - Audit et Conseil :
1. Notre société Présentation de notre société PEXYS, dont le siège social est basé à Thyez en Haute-Savoie, fait partie de PEXYSGROUP présent à Genève et Monaco. La société a été fondée en 2006 par Laurent
France Telecom Orange
France Telecom Orange fiches métiers assistant commercial et marketing conseiller commercial chef de produit technicien intervention supports réseaux assistant/gestionnaire RH domaine client conseiller
Module Projet Personnel Professionnel
Module Projet Personnel Professionnel Elaborer un projet personnel professionnel. Connaissance d un métier, d une entreprise ou d un secteur d activités. Travail individuel de recherche SUIO-IP Internet
guide hp care pack Serveurs, stockage, réseaux, logiciels, formation. Ayez l esprit Pack! www.hp.com/fr/carepack
guide hp care pack Serveurs, stockage, réseaux, logiciels, formation. Ayez l esprit Pack! www.hp.com/fr/carepack HP Care Pack La référence du support informatique L efficacité d un environnement informatique
Secteur Recherche Santé
Secteur Recherche Santé isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur de la santé Selon l INSEE, le secteur de la
MDM : Mobile Device Management
articlemai 2011 MDM : Mobile Device Management > Objectifs Cet article aura pour but : de décrire ce qu est le MDM ; donner un aperçu des acteurs majeurs sur le marché ; de fournir des données chiffrées
Les rendez-vous Risk Advisory La lettre des professionnels du risque et de la finance
Risk Advisory Février 2014 Les rendez-vous Risk Advisory La lettre des professionnels du risque et de la finance Des points de vue sur vos sujets de préoccupation dans les domaines de la gestion des risques,
Supervision en mode SaaS
Supervision en mode SaaS Guide thématique - Juin 2012 Définition Marché Etat des lieux Témoignages Notre approche La Supervision, qu est-ce que c est? - Définitions page 3 Le marché de la supervision -
Petit guide pour choisir une solution CRM
Petit guide pour choisir une solution CRM Trouvez la solution qui vous convient» Nos clients sont plus performants. www.update.com Avant-propos Le CRM est en passe de devenir le principal logiciel de l
de la DSI aujourd hui
de la DSI aujourd hui Partout, l industrialisation de l IT est en cours. ITS Group accompagne ce mouvement avec une palette de compétences exhaustives permettant de répondre aux principaux challenges que
MAÎTRISEZ VOTRE PARC EN TOUTE LIBERTÉ!
MAÎTRISEZ VOTRE PARC EN TOUTE LIBERTÉ! UN EXPERT EN LOCATION ET GESTION D ÉQUIPEMENTS TECHNOLOGIQUES BNP Paribas Rental Solutions répond à vos besoins pour maîtriser votre parc d équipements technologiques
NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS
Une étude pour NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS Juin 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur la manière dont les utilisateurs sont en train de modifier leurs usages de l informatique.
Maîtriser les mutations
Maîtriser les mutations Avec UNE Supply chain AGILE La réflexion porte ses fruits www.cereza.fr TALAN Group Notre savoir-faire : maîtriser les mutations et en faire une force pour l entreprise Cereza,
Présentation Etude CC 360
Présentation Etude CC 360 «Quels modèles d organisation des centres de compétences SAP : quelles sont les nouvelles tendances?» Atelier du 8 Octobre 2014 M. Bernard Cottinaud Président de la Commission
La plateforme IRM. La maitrise des risques. L accès à la plateforme
Plateforme IRM La plateforme IRM Une vue 360 sur l activité Le management proactif La maitrise des risques La valorisation de l impact social Les caractéristiques techniques Le processus intégral de traitement
Vers une IT as a service
Vers une IT as a service 1 L évolution du datacenter vers un centre de services P.2 2 La création d une offre de services P.3 3 La transformation en centre de services avec System Center 2012 P.4 L évolution
Le Cloud Computing et le SI : Offre et différentiateurs Microsoft
Le Cloud Computing désigne ces giga-ressources matérielles et logicielles situées «dans les nuages» dans le sens où elles sont accessibles via Internet. Alors pourquoi recourir à ces centres serveurs en
Conseil en Technologie et Systèmes d Information
Conseil en Technologie et Systèmes d Information SMQ Offre Infrastructures_AT V2 SOMMAIRE Offre de services Infogérance pour PME, TPE, Administrations & Institutions NOTRE OFFRE COMPETENCES EXPERTISE SYSTEMES
Le catalogue TIC. Solutions. pour les. Professionnels
Le catalogue TIC Solutions pour les Professionnels L@GOON ENTREPRISES PRéSENTaTION Des offres adaptées aux besoins des professionnels de la PME aux Grands Comptes. Des solutions pérennes et évolutives,
Le VDI et les solutions SaaS : Des outils puissants pour les DSI au service des utilisateurs. Château de Montchat, 7 octobre 2013
Le VDI et les solutions SaaS : Des outils puissants pour les DSI au service des utilisateurs Château de Montchat, 7 octobre 2013 De la virtualisation à la VDI hébergée Jan GABRIEL Directeur Alliances &
Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens. Frédéric ELIEN
Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens Frédéric ELIEN SEPTEMBRE 2011 Sommaire Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens... 3 «Pourquoi?»...
DOSSIER DE PRESSE. SOLUTYS Group Parc Technologique 10 rue Léonard de Vinci 91090 - Lisses
DOSSIER DE PRESSE Parc Technologique 10 rue Léonard de Vinci 91090 - Lisses 01 60 78 93 06 01 60 78 93 06 01 64 97 31 24 01 64 97 31 24 Contact presse : Lilia Goncalves Da Mota Email : [email protected]
LES 10 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR SON APP MOBILE D ENTREPRISE
LES 10 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR SON APP MOBILE D ENTREPRISE ECOM 2015 CLIO SA / YOANN PELÉ / RESPONSABLE MOBILITÉ @YOANNPELE STAND C11 AGENDA 1. Présentation CLIO SA 2. Les Apps d Entreprise 3. 10 points
CHOIX ET USAGES D UNE TABLETTE TACTILE EN ENTREPRISE
Tablette tactile, ardoise électronique 1 ou encore tablette PC, ce terminal mobile à mi-chemin entre un ordinateur et un smartphone a d abord séduit le grand public avant d être adopté par les entreprises.
PRÉSENTE SES SERVEURS L ESPACE LE PLUS INNOVANT POUR FAIRE TRAVAILLER VOS DONNÉES EN TEMPS RÉEL
PRÉSENTE SES SERVEURS L ESPACE LE PLUS INNOVANT POUR FAIRE TRAVAILLER VOS DONNÉES EN TEMPS RÉEL La solution simple et efficace aux 3 défis majeurs de la direction informatique. Des bénéfices concrets,
CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES
CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES Sommaire Fiche 1 : Gestion des identités : annuaires et authentification Fiche 2 : Connectez-vous en toute sécurité
APPLICATIONS MOBILES Catalogue de services Econocom-Osiatis 21.01.2014
APPLICATIONS MOBILES Catalogue de services 21.01.2014 Sommaire 1 2 Catalogue d applications mobiles types Organisation (5) Communication & Collaboration (3) Gestion d activités de services (3) CRM / B2C
Square-IT-Consulting. Présentation
Square-IT-Consulting Présentation Janvier 2013 Square-IT-Consulting Groupe Square-IT-Services Square IT Services est une société de services en ingénierie informatique à forte valeur ajoutée, créée en
ITSM - Gestion des Services informatiques
Chapitre 1 - COMPRENDRE LE MARCHÉ ITSM - Gestion des Services informatiques Copyright 2011 CXP. 1 ITSM - Gestion des Services informatiques L'étude a été réalisée par : Dalila Souiah OBJECTIF DU DOCUMENT.
IT CENTRE DE VALEUR la transformation s opère jour après jour. Philippe Kaliky. Directeur Centre de Services. Espace Grande Arche Paris La Défense
IT CENTRE DE VALEUR la transformation s opère jour après jour. Philippe Kaliky Directeur Centre de Services Espace Grande Arche Paris La Défense Le Groupe LOXAM Pionnier dans la location de matériel pour
QU EST CE QUE LE CLOUD COMPUTING?
En France, on parle plus volontiers d «informatique en nuage» 1 pour décrire ce concept. Apparu au début des années 2000, le cloud computing constitue une évolution majeure de l informatique d entreprise,
Pour bien commencer avec le Cloud
Pour bien commencer avec le Cloud Pour s informer sur les solutions et les services du Cloud Pour déterminer si le Cloud correspond à vos besoins Pour bien initialiser votre démarche vers le Cloud I -
Secteur Finance - Assurance
Secteur Finance - Assurance isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur financier Selon l INSEE, en 2011, le secteur
IBM Tivoli Monitoring, version 6.1
Superviser et administrer à partir d une unique console l ensemble de vos ressources, plates-formes et applications. IBM Tivoli Monitoring, version 6.1 Points forts! Surveillez de façon proactive les éléments
Transformation vers le Cloud. Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware
Transformation vers le Cloud Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware 1 Sommaire Introduction Concepts Les enjeux Modèles de déploiements Modèles de services Nos offres Nos Références
INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION
INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION A. LA PROBLEMATIQUE La mission de toute production informatique est de délivrer le service attendu par les utilisateurs. Ce service se compose de résultats de traitements
I N T É G R A T E U R T É L É C O M S O L U T I O N S D I M P R E S S I O N I N F O G É R A N C E & R É S E A U X
I N T É G R A T E U R T É L É C O M S O L U T I O N S D I M P R E S S I O N I N F O G É R A N C E & R É S E A U X Groupe DFM Expert en systèmes d information et de communication des entreprises Fort de
NOMADES ET SMARTPHONES EN ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ PAR BERTRAND THOMAS ET JULIEN COULET
Introduction aux solutions de Mobile Device Management NOMADES ET SMARTPHONES EN ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ PAR BERTRAND THOMAS ET JULIEN COULET QUELQUES CHIFFRES Mi 2011, 77% de la population mondiale
Les projets d investissement en PME
Le point sur Les projets d investissement en PME Concilier performance économique et conditions de travail L investissement reste un moment clé du développement d une entreprise. C est l occasion de repenser
FICHE DE PRÉSENTATION DE LA SOLUTION
FICHE DE PRÉSENTATION DE LA SOLUTION CA Private Cloud Accelerator for Vblock Platforms Avec quelle rapidité votre Cloud privé peut-il faire face à la demande croissante de services métier et rentabiliser
Fiche produit. Important: Disponible en mode SaaS et en mode dédié
Fiche produit Important: Disponible en mode SaaS et en mode dédié La plate-forme étant enrichie en permanence, la liste des fonctionnalités présentées n est pas exhaustive. Nous vous invitons donc à nous
Sommaire. Présentation OXIA. Le déroulement d un projet d infogérance. L organisation du centre de service. La production dans un centre de service
Mars 2012 Sommaire Présentation OXIA Le déroulement d un projet d infogérance L organisation du centre de service La production dans un centre de service 2 Fournisseurs Technologies Banque & Finance Telecom
Les progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP)
Le point sur Les progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP) Depuis le début des années 90 s est développé un nouveau type de logiciel de gestion : le PGI, ou Progiciel de Gestion Intégré, plus connu sous
Choisir son logiciel de caisse
GUIDE PRATIQUE Choisir son logiciel de caisse Qu est-ce qu un logiciel de caisse? Un logiciel de caisse, aussi appelé caisse enregistreuse ou caisse tactile est un programme informatique qui vous permet
Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique. Collectivités. Finances
Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique Collectivités Finances Parce que votre organisation est unique, parce que vos besoins sont propres à
Comment optimiser l utilisation des ressources Cloud et de virtualisation, aujourd hui et demain?
DOSSIER SOLUTION Solution CA Virtual Placement and Balancing Comment optimiser l utilisation des ressources Cloud et de virtualisation, aujourd hui et demain? agility made possible La solution automatisée
Protection des données et des mobiles de l'entreprise
Protection des données et des mobiles de l'entreprise Sommaire Votre entreprise et les enjeux aujourd'hui La gestion de sauvegarde InSync Le partage de fichier (File share) La sécurité et la protection
La pratique de la gestion des services. Lier les composants techniques avec les services d opérations dans la CMDB
La pratique de la gestion des services Lier les composants techniques avec les services d opérations dans la CMDB Création : octobre 2013 Mise à jour : octobre 2013 A propos A propos du document Ce document
Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel
Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel des périphériques et des applications des périphériques et des applications La
Livre blanc. SaaS : garantir le meilleur niveau de service. (2e partie)
Livre blanc SaaS : garantir le meilleur niveau de service (2e partie) PREAMBULE La mutualisation des ressources est une garantie de performance et de sécurité. Les prestataires d infogérance mutualisent
5 éléments qu une solution de gestion de mobilité pour l entreprise (EMM) doit avoir
PRÉSENTATION: 5 CE QU UNE SOLUTION DE GESTION DE MOBILITE POUR L ENTREPRISE (EMM) DOIT AVOIR 5 éléments qu une solution de gestion de mobilité pour l entreprise (EMM) doit avoir Qui devrait lire ce document?
AGARIK, GROUPE ATOS PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ. Agarik, hébergeur d un monde intelligent
AGARIK, GROUPE ATOS PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ Agarik, hébergeur d un monde intelligent Profil société 2 Profil La société SECTEUR D ACTIVITÉ : CLOUD ET INFOGÉRANCE Société du groupe ATOS Effectif : 50
Utilisation de ClarityTM pour la gestion du portefeuille d applications
LIVRE BLANC : Gestion du portefeuille d applications Février 2012 Utilisation de CA PPM ClarityTM pour la gestion du portefeuille d applications David Werner CA Service & Portfolio Management agility made
Copyright Agirc-Arrco Mars 2012. 2 QUESTIONS pour comprendre le Système d Information Retraite Complémentaire (SI-RC)
2 QUESTIONS pour comprendre le Système d Information Retraite Complémentaire (SI-RC) SOMMAIRE (1/3) ENJEUX DE L INFORMATIQUE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE 1. Depuis quand un programme de convergence informatique
Solution. collaborative. de vos relations clients.
Solution collaborative de vos relations clients. Le Collaborative Relationship Management : une autre vision du CRM L un des enjeux majeurs dans les relations qu une entreprise entretient avec ses clients
Jean-Louis FELIPE (Né le 20/11/1960) Consultant sénior ITSM
Jean-Louis FELIPE (Né le 20/11/1960) Consultant sénior ITSM Diplôme de l Ecole Supérieure d Electronique Armée de terre, 1982 SYNTHÈSE PROFESSIONNELLE Mon parcours professionnel m a permis de construire
Gestion de la relation client
Gestion de la relation client La relation client étant précise, un client n étant jamais acquis, nous proposons des solutions visant à optimiser la relation client. I-Reflet est une technologie naturellement
Software Asset Management Savoir optimiser vos coûts licensing
Software Asset Management Savoir optimiser vos coûts licensing A propos d Insight Insight est le spécialiste en gestion des contrats de licences, en fourniture de logiciels et services associés. Nous accompagnons
2009 - Présentation de la société. Notre métier, c est de rendre le votre plus facile
Notre métier, c est de rendre le votre plus facile 2009 - Présentation de la société Le leader de l infogérance sélective et de l évolutivité des systèmes distribués Notre seul et unique métier, c'est
REJOIGNEZ NOTRE RÉSEAU
REJOIGNEZ NOTRE RÉSEAU PRÉSENTATION DU GROUPE Présent depuis plus de 17 ans en région Rhône Alpes où il a acquis une position de leader sur son marché, le Groupe CFI a élaboré, développé et modélisé avec
25 % EXPERTS PAR AN. + de 20. + de 35. près de 50 DE CROISSANCE DE L OPEN SOURCE ANNÉES D EXPERIENCE AU SERVICE DE L OPEN SOURCE
PRESENTATION DE 700 25 % DE L OPEN SOURCE PAR AN DE CROISSANCE EXPERTS + de 20 ANNÉES D EXPERIENCE AU SERVICE DE L OPEN SOURCE + de 35 PARTENAIRES OPEN SOURCE près de 50 Smile Open Source Solutions - Toute
Ministère de l intérieur --------
Ministère de l intérieur -------- Examen professionnel d ingénieur principal des systèmes d information et de communication du ministère de l intérieur Session 2013 Meilleure copie Sujet n 1 - Réseaux
solution technologique globale qui couvre en
Dealer Management System solution technologique globale qui couvre en amont tous les besoins fonctionnels et techniques de l activité d un distributeur de véhicules : magasin, atelier, VN/VO. Adaptable
Le partenaire. sport & loisirs. des collectivités
SPAS PALAIS DES SPORTS patinoires CentreS aquatiques stades SITES culturels golfs PISCINES PARCS DE LOISIRS Le partenaire sport & loisirs des collectivités EDITO Aux côtés des collectivités, pour servir
Regard sur cloud privé et hybridation
Regard sur cloud privé et hybridation Mai 2014 édito «faire rimer performances et gouvernance!» Toutes les études le confirment, une voie est en train de se dégager en matière de conception des infrastructures
1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris
SALON PROFESSIONNEL DES INNOVATIONS BANCAIRES www.banqueetinnovation.com 1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris DOSSIER EXPOSANT www.banqueetinnovation.com NEWSCO EVENTS
Benchmark des Meilleures Pratiques : de la Communauté des utilisateurs de solutions CRM, XRM 1
L' imaginer, le réaliser ensemble Benchmark des Meilleures Pratiques : de la Communauté des utilisateurs de solutions CRM, XRM 1 Réalisé par 1 extended Relation Management : une extension du CRM (Customer
Business Intelligence et Data Visualisation
livre blanc Business Intelligence et Data Visualisation Perspectives pour la DSI par Mouloud Dey, SAS France Sommaire 1 Introduction 1 Les données du problème 2 La menace fantôme 4 Les nouveaux besoins
Association ESSONNE CADRES
Association ESSONNE CADRES 10 avenue du Noyer Lambert - 91300 MASSY : 01 60 12 01 45 Email : [email protected] Site web : www.essonnecadres.org Besoin d un Professionnel pour une situation
