Stéphanie DENNIELOU. architecte-urbaniste. Projets d Agence

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Stéphanie DENNIELOU. architecte-urbaniste. Projets d Agence"

Transcription

1 Stéphanie DENNIELOU architecte-urbaniste Projets d Agence

2 Table Les projets édités dans ce porte-folio sont listés dans un curriculum vitae complet, indépendant du présent document. Interventions à l Atelier Ruelle - Gérard PENOT ESPACE PUBLIC, VILLE 2010 NANTERRE (92) - Secteur République et franges de l Université accord-cadre de maîtrise d œuvre urbaine et réalisation des espaces publics. LILLE (59) - Secteur Concorde / Faubourg de Béthune accord-cadre de maîtrise d œuvre urbaine et réalisation des espaces publics. Interventions à l agence Seura - David MANGIN ESPACE PUBLIC, VILLE ET TERRITOIRE ARCHITECTURE ET DESIGN 2003/2004 PARIS (75) - les Halles Etude de définition pour le réaménagement du quartier des Halles, puis préparation de l exposition publique. 2003/2004 PARIS (75) - les Halles APS pour le réaménagement de la voirie souterraine ANZIN (59) Concours d aménagement de l espace public pour l arrivée du tramway. MONTPELLIER (34) - Etude de définition pour le SCOT MARSEILLE (13) APS pour l aménagement de l arrivée de l autoroute A7 sur le boulevard Leclerc. 2004/2008 PARIS (75) - secteur Brûlon-Citeaux Opération mixte Hôtel d entreprises / Logements PLS / Parking souterrain : toutes phases de l APS au chantier parfait achèvement + design serrurerie + travaux intérieurs complémentaires ANZIN (59) Etude de faisabilité pour un Etablissement d Hébergement de Personnes Agées Dépendantes RENNES (35) Etude de définition pour l aménagement et la desserte du quartier de Maurepas (2ème ligne TCSP, projet urbain, aménagement d espace public) LA COURNEUVE (93) Etude de faisabilité pour l aménagement d une zone mixte tertiaire et industrielle. 2007/2008 BESANCON (25) - site Rhône Poulenc Etude de définition pour la reconversion du site des Prés de Vaux (projet urbain, aménagement d espace public et requalification architecturale) LES LILAS (93) PC/DCE d un immeuble de bureaux pour les services techniques de la Ville des Lilas + design serrurerie. 2009/2010 PARIS (75) - les Halles DPS et PRO pour le réaménagement de la voirie souterraine. Annexes Blog CV Crédits

3 ATELIER RUELLE Gérard Pénot Véronique Navet Elisabeth Georges Jean-François Poisson

4 Seine-Arche - secteur 1.5 à Nanterre Année: 2010 Site: Seine Arche - Nanterre (92) / Secteur 1.5: République et franges de l Université. Accord-cadre de maîtrise d oeuvre urbaine et réalisation des espaces publics auprès de l EPA Seine-Arche. Partenaire: Arcadis. Etude en cours Enjeux territoriaux. 2. Enjeux locaux. 3. Plan d ensemble. page suivante: Intentions urbaines 2. Plan programme Profils voies nouvelles et recomposées.

5 Seine-Arche - secteur 1.5 à Nanterre

6 Lille Sud - fbg de Béthune (Concorde) Année: 2010 Site: Lille (59) / Faubourg de Béthune - Secteur Concorde. Accord-cadre de maîtrise d oeuvre urbaine et réalisation des espaces publics auprès de la Communauté d Agglomération et la Mairie de Lille. Partenaires: Gérau Conseil / Techni cité / Bio.Top bet hqe. Etude en cours Photos du site 2. Repérage des masses boisées 3. Principe d implantation 4. Plan d ensemble

7 Lille Sud - fbg de Béthune (Concorde) La levée - principes d implantation par rapport à l autoroute A La promenade de Metz - recomposition du boulevard.

8 SEURA David Mangin Jean-Marc Fritz Florence Bougnoux

9 Les Halles - réaménagement du quartier Année: Site: Paris (75) - quartier des Halles. Etude de définition + exposition publique au Forum des Images + APS des voiries souterraines. Lauréat: SEURA Partenaires: Ph.Raguin paysagiste / LightCible / Ginger Séchaud & Bossuyt / Bérénice / ETC déplacements. Réalisation en cours Réseau des grands espaces publics parisiens. 2. Proposition d aménagement du quartier. 3. Remodelage des trémies de voirie souterraine améliorant les espaces piétons de surface. 4. Mise en lumière.

10 Les Halles - réaménagement du quartier 1 1. Etude des espaces et voiries souterrains du Forum des Halles en phase APS, suite à l étude de définition de réaménagement du quartier.

11 Titre Anzin - les Jardins Valmont Année: 2003 Professeur Site: Anzin (59) - centre-ville. Thème Aménagement des espaces publics pour l arrivée du tramway de Valenciennes. Etude de définition. Lauréat: SEURA Partenaires: Philippe Raguin paysagiste / BET Ginger Séchaud & Bossuyt. Réalisation terminée. A l occasion de l arrivée du tramway de Valenciennes, la communauté d agglomération et la ville d Anzin ont saisi l opportunité de reconvertir cette friche industrielle de 12 ha traversée dans sa longueur par le tram. Le projet articule logements, activités, équipements, maison de retraite (ehpad), autour d un parc urbain, prolongement du parc Dampierre existant. Il affiche une Haute Qualité Environnementale, notamment par gestion différenciée du parc et gestion des eaux de pluie (réseau séparatif des EP de toiture et des EP de voirie, bassins de rétention et infiltration des EP de toiture dans la nappe de la craie). Une attention particulière a été portée à l orientation des bâtiments, leur implantation sur la parcelle, et à la variété des typologies proposées, permettant une mixité sociale et fonctionnelle.

12 Anzin - les Jardins Valmont page précédente: Projet d ensemble. 2. Coupes et plan-détail. page en cours: à 6. Photos du chantier des espaces publics.

13 Montpellier Titre Année: 2003 Site: Professeur Agglomération de Montpellier (34). Etablissement Thème du SCOT. Etude de définition. Partenaires: Ph.Raguin paysagiste / ORGECO / CGC déplacements. Lauréat: Reichen et Robert & Associés - architectes-urbanistes. LA VILLE LINÉAIRE DISCONTINUE Soumis à une forte croissance démographique, une rareté foncière et une politique agricole (PAC) incertaine, ce SCOT tente de répondre par un projet territorial de maîtrise de l étalement urbain. Il a été abordé dans l esprit d une moindre dépendance automobile et d une consommation maîtrisée. l articulation entre schéma de transports en commun des champs et PPRI a servi de trame à la proposition.

14 Titre Marseille - Euroméditerrannée Année: 2004 Professeur Site: Marseille (13) - secteur Porte d Aix Thème Aménagement de l arrivée de l A7 sur le boulevard Leclerc. Phase APS (après étude de définition gagnée en 2002). Partenaires: Ph.Raguin paysagiste / Aartill lighting / BET Ginger Séchaud & Bossuyt / ETC déplacements. Réalisation en cours. Les infrastructures routières, gagnées aujourd hui par l urbanisation, génèrent des nuisances qui ne sont plus acceptables tant en qualité de vie qu en terme de déplacements pour les riverains et les usagers. Ce projet traite de l arrivée de l autoroute A7, Porte d Aix. Il s agit de : - faire reculer l A7, tout en assurant une bonne fluidité des flux, - concilier entrée de ville et usages des quartiers déchirés par les infrastructures de l A7, - ouvrir les nouveaux boulevards aux cheminements et aux échanges, dans la perspective des grandes promenades entre la gare et le littoral du projet Marseille Capitale Européenne, - afficher le dynamisme économique de la métropole marseillaise. Le projet dégage 2 plateaux qui donnent à voir 2 monuments symboliques de Marseille : Notre-Dame de la Garde et la porte d Aix, et relie les quartiers Nord de la ville à la porte d Aix et à la gare dans une urbanité retrouvée.

15 Paris Titre - Brûlon-Citeaux - ensemble immobilier Année: Site: Professeur Paris (75) - secteur Brûlon-Citeaux. Hôtel Thèmed entreprises / Logements PLS / Commerce / Parking souterrain. SU10000m². Toutes phases. (de l APS au chantier parfait achèvement + design serrurerie + travaux intérieurs complémentaires). Commanditaire : RIVP (ex-sagi). Partenaires: Ph.Raguin paysagiste / SCB économie / EVP ingénierie / MCI fluides / ASR sps / SOCOTEC. Réalisation terminée. Aboutissement d une mission de coordination architecturale à l échelle du secteur Brûlon Citeaux, il s agit d un immeuble de 12 logements, et un hôtel d activités destiné à maintenir et favoriser les activités du Faubourg St-Antoine liées au bois. Cette opération doit être emblématique du PLU de Paris dans une démarche HQE renforcée. Reprenant la morphologie du faubourg, les bâtiments s organisent autour de 2 cours.

16 Paris - Brûlon-Citeaux - ensemble immobilier

17 Anzin Titre - EHPAD de 84 lits Année: 2005 Site: Professeur Anzin (59) - centre-ville près des Jardins Valmont. Thème EHPAD de 84 lits, 4500m² SHON. Etude de faisabilité. Commanditaire: PROMOMETRO immobilier. Partenaires: Sérience. Le projet est idéalement situé à l articulation de la place multimodale (tram et bus), de l hotel de ville d Anzin et du parc urbain des jardins de Valmont. Les pensionnaires peuvent ainsi profiter de la station de tram, et de la vue sur le parc. Le bâtiment offre une variation sur la répétition des cellules et l autonomie des grands salons ouverts sur des terrasses largement exposées au Sud et au paysage.

18 Rennes Titre - Maurepas Année: 2006 Site: Professeur Rennes (35) - quartier Maurepas. Aménagement Thème et desserte du quartier de Maurepas à l arrivée de la 2ème ligne de TCSP. Etude de définition. Partenaires: Ph.Raguin paysagiste / ATPI vrd / CGC déplacements. Lauréat: TGT & associés. L arrivée du métro, couplée à une recomposition du foncier, est une opportunité majeure pour redéfinir ce quartier qui dispose d atouts paysagers indéniables. S appuyer sur la trame verte permettra dès lors de relier le grand paysage et les équipements existants et à venir, permettant une osmose avec les quartiers riverains, dans un souci de plus grande mixité sociale et fonctionnelle. Nouveaux logements et nouvelles typologies seront développées autour de cette trame.

19 Rennes - Maurepas Renforcer les centralités du quartier de Maurepas. 2. Confirmer la rue de Fougères comme entrée symbolique. 3. Conforter le Gast par la position du pôle multimodal. 4. Détail sur la station de métro Gros Chêne / Emmanuel Mounier.

20 Titre La Courneuve - ZAC Rateau Année: 2007 Professeur Site: La Courneuve (93) - ZAC Rateau (site Corpet-Louvet). Thème Aménagement d une zone mixte tertiaire et industrielle m² SHON. Etude de faisabilité. Commanditaire: Ville de la Courneuve + Plaine Commune. Partenaire: SPIRIT immobilier. La parcelle Corpet-Louvet est située entre la rue Rateau et de grandes infrastructures de voirie (A86...), sur la commune de la Courneuve et le territoire de la Plaine Saint-Denis. Phasage Des activités situées sur l emprise de la parcelle nécessitent une opération en 2 à 3 phases. La composition proposée autour d une cour industrielle permet une autonomie de ces phases, tout en assurant un fonctionnement et une forme urbaine forts. Trame paysagère La trame verte sera reprise dans la typologie des immeubles et leur traitement de façades (rythme, végétalisation, ). Façade sur la rue Rateau Pour donner une image renouvelée de la rue Rateau et la sortir de son aspect industriel sévère, un traitement de «boîtes végétales» sur rue est proposé. Elles rythment la façade Sud et provoquent des changements d échelle qui brisent la linéarité du front bâti de la rue Rateau. Ces boîtes trouveront une présence encore différente à la lumière du soir, présentant un éclairage doux permanent qui sécurisera la rue et apportera une lumière diffuse, en projetant le motif végétal sur les espaces publics. La façade sur l A86 Sur l A86, une façade cinétique se développe, traitée en polycarbonate et présentant une vitrine pour les activités installées sur le site (marquage, lettrage, effets de lumière, etc).

21 La Courneuve - ZAC Rateau Page précédente: 1 1. Vue nocturne de la rue Rateau. Page en cours: Infrastructures et plan d aménagement. 2. Elévations sur la rue Rateau et sur l A86 + profils de voirie.

22 La Courneuve - ZAC Rateau Vue axonometrique de la proposition d aménagement. 2. Plan RDC. 3. Coupes AA / BB / CC et élévation d un bâtiment-type. 4. Elévation sur la rue Rateau / perspective sur cour / perspective sur rue de la proposition de réhabilitation des bâtiments Corpet-Louvet. 5. Proposition fonctionnelle pour le Centre Technique Municipal de la Courneuve.

23 Titre Besançon - Les Prés de Vaux Année: 2007 Professeur Site: Besançon (25) - Prés de Vaux / site Rhône Poulenc. Thème Reconversion de la friche industrielle, problématique PPRI. Etude de définition. Partenaires: Territoires paysagistes / Images & Calculs vrd-structure / ETC déplacements. Lauréat: P.Duguet & A.Peter paysagiste. Le site des Prés de Vaux présente cette dualité riche d être en limite de l hyper-centre de Besançon, et en même temps contenu dans la trame verte (site dominé par la colline de Brégille et son fort éponyme d un côté, et la citadelle et la colline de Morre de l autre). En un siècle, ce site a été l objet de nombreuses transformations. l enjeu est d en diminuer l empreinte écologique en restituant au Doubs sa légitimité, et d en donner à lire le lit majeur dans la partie naturelle du site. Cela, tout en conservant le témoignage d un siècle d une vie sociale intense. Réintroduire une activité humaine écologiquement correcte et remédiatrice devient alors une nécessité. Fabriquer un projet ambitieux, pour un site emblématique... Conserver et magnifier des bâtiments choisis, porteurs de l héritage patrimonial, social et historique. traitant l image de l entrée de Ville Créer des travellings depuis la colline de Morre vers le Doubs et sa rive redessinée. Créer des nouvelles fenêtres visuelles grâce au tracé volontariste d une nouvelle voirie hors d eau. offrant une qualité de vie exemplaire et une garantie d objectifs environnementaux ambitieux... Le projet prévoit de redonner au Doubs une largeur proche de sa largeur originelle (le lit majeur) dans la partie «naturelle» du site, qui reste ou redevient inondable jusqu au merlon de la piste cyclable (réaménagée en hauteur et en bordure de la rue des Prés de Vaux), et de conforter la mise hors d eau des terrains urbanisés et densifiés.... dans le cadre d une reconversion économiquement maîtrisée.

24

25 Besançon - Les Prés de Vaux

26 Les TitreLilas - Ensemble immobilier Année: 2008 Site: Professeur Les Lilas (93) - rue Romain Rolland. Thème bureaux (1200m² SHON) pour les services techniques de la Ville des Lilas + design serrurerie. 79 Logements et parc de stationnement souterrain. Phase PC/DCE. Commanditaire: SOGEPROM immobilier. Le projet s inscrit dans un parcellaire mixte composé de bâtiments des années 60 et de parcelles faubouriennes du début du 20 ème siècle. Le réseau de venelles existant sur le secteur est respecté et conforté. A terme, deux espaces semi-publics seront créés: une cour commune à plusieurs activités : bureaux, logements, etc et une venelle plantée plus résidentielle, bordée de jardins et de logements obéissant à un épannelage découpé.

27 Les Lilas - Ensemble immobilier Bureaux: Niveau courant. 2. Bureaux: élévation ouest. 3. Bureaux: élévation nord. 4. Bureaux: élévation est.

28 Les TitreHalles - réaménagement du quartier Année: Site: Professeur Paris (75) - quartier des Halles. Dossier Thème Préliminaire de Sécurité + PRO des voiries souterraines. Commanditaire: SEM Pariseine, pour le compte de la Ville de Paris. Partenaires: BET Ginger Séchaud & Bossuyt / BET Light- Cible / ETC déplacements / Ligeron Sonovision-ITEP. Réalisation imminente. La restructuration de la voirie souterraine obéit à 2 objectifs: la réduction du transit automobile dans le centre de Paris (entraînant une réduction de la pollution), et la libération des espaces publics aériens des trémies/ouvrages les plus gênants. Objectifs doublés de la nécessaire mise à niveau de sécurité (nouvelle réglementation tunnels ). Côté fonctionnel, livraisons / desserte des parkings / accès des secours sont maintenus, seule la fonction de transit est réduite de façon sensible.

29 Les Halles - réaménagement du quartier Page précédente: Photos de la VSH. 2. Principe de circulation de la voirie souterraine des Halles. Page en cours: Extraits du PRO - plans détaillés du secteur Marguerite de Navarre + Profil en long du tunnel de sortie Rue du Renard. 2. Principe de suppression de trémies + modification du fonctionnement d un des parkings souterrains.

30 ANNEXES

31 Publications Titre Blog ici autrement Préface Ce blog est dédié aux quelques réflexions personnelles que je me fais parfois au détour d une rue, d un article, d un projet réalisé ou à l étude. [...] Après quelques années de pratique dans le réel, un bilan s impose sur la (les) question(s) urbaine(s). Visiblement en 6-7 ans, les débats se sont notablement déplacés vers de nouvelles interrogations, bien qu issues de problèmes que nous connaissons depuis fort longtemps.[...] Dans un premier temps, quelques billets seront extraits de travaux réalisés en , permettant de réintroduire le sujet et le fil de ce blog. Par la suite, les billets seront empreints de nos débats plus actuels. Le ton sera peut-être assez souvent acide, sarcastique [...], et naïf aussi. Parce que la plupart du temps, on se pose une question sur un élément singulier, un événement insolite, et on découvre ensuite que ce n est qu une partie émergée de l iceberg.

32 CV

33 Crédits Les documents édités dans ce porte-folio ont été aimablement autorisés par leurs propriétaires. Atelier Ruelle NANTERRE (92) - Secteur République et franges de l Université accord-cadre de maîtrise d œuvre urbaine et réalisation des espaces publics. Documents graphiques et photographies. LILLE (59) - Secteur Concorde / Faubourg de Béthune accord-cadre de maîtrise d œuvre urbaine et réalisation des espaces publics. Documents graphiques et photographies. SEURA PARIS (75) - les Halles Etude de définition pour le réaménagement du quartier des Halles, puis préparation de l exposition publique. Documents graphiques. PARIS (75) - les Halles APS pour le réaménagement de la voirie souterraine. Documents graphiques. ANZIN (59) Concours d aménagement de l espace public pour l arrivée du tramway. Documents graphiques et photographies. MONTPELLIER (34) - Etude de définition pour le SCOT. Documents graphiques. MARSEILLE (13) APS pour l aménagement de l arrivée de l autoroute A7 sur le boulevard Leclerc. Documents graphiques. PARIS (75) - secteur Brûlon-Citeaux Opération mixte Hôtel d entreprises / Logements PLS / Parking souterrain : toutes phases de l APS au chantier parfait achèvement + design serrurerie + travaux intérieurs complémentaires. Documents graphiques et photographies. ANZIN (59) Etude de faisabilité pour un Etablissement d Hébergement de Personnes Agées Dépendantes. Documents graphiques. RENNES (35) Etude de définition pour l aménagement et la desserte du quartier de Maurepas (2ème ligne TCSP, projet urbain, aménagement d espace public). Documents graphiques et photographie. LA COURNEUVE (93) Etude de faisabilité pour l aménagement d une zone mixte tertiaire et industrielle. Documents graphiques. BESANCON (25) - site Rhône Poulenc Etude de définition pour la reconversion du site des Prés de Vaux (projet urbain, aménagement d espace public et requalification architecturale). Documents graphiques. LES LILAS (93) PC/DCE d un immeuble de bureaux pour les services techniques de la Ville des Lilas + design serrurerie. Documents graphiques. PARIS (75) - les Halles DPS et PRO pour le réaménagement de la voirie souterraine. Documents graphiques. S.Pregaldiny et R.Mesonero BESANCON (25) - site Rhône Poulenc Etude de définition pour la reconversion du site des Prés de Vaux (projet urbain, aménagement d espace public et requalification architecturale). Photographie. Ginger Séchaut & Bossuyt PARIS (75) - les Halles DPS et PRO pour le réaménagement de la voirie souterraine. Photographies. Stéphanie Denniélou-Burdin BLOG Ici autrement. Textes.

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans 9 villes Est Ensemble, une ambition métropolitaine La Communauté d agglomération Est Ensemble a été créée le 1 er janvier 2010. Située aux portes de Paris, elle regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis Bagnolet,

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont :

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont : Communiqué de presse 23 avril 2014 Établissement public d aménagement de La Défense Seine Arche 55 Place Nelson Mandela 92024 Nanterre Cedex L Etablissement Public d Aménagement de La Défense Seine Arche

Plus en détail

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar L Envol La destination shopping et détente de Montélimar Dossier de presse 15 octobre 2013 www.groupe-sodec.com Contact presse : Jeanne BAZARD jeanne.bazard@groupe-sodec.com 01 58 05 15 59-06 82 43 45

Plus en détail

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement SAGL Architectes Associés Août 2014 P A R I S SOGARIS : un acteur référence en logistique urbaine Activité Acteur de

Plus en détail

LA DEFENSE / SEINE ARCHE OIN LA DEFENSE

LA DEFENSE / SEINE ARCHE OIN LA DEFENSE LA DEFENSE / SEINE ARCHE Le périmètre d intervention de l EPAD créé en 1958, est devenu périmètre d Opération d Intérêt National en 1983. Celui-ci a été scindé en deux le 19 décembre 2000 entre d une part

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

les nouveaux espaces publics des quartiers nord

les nouveaux espaces publics des quartiers nord les nouveaux espaces publics des quartiers nord Comité de suivi du 7 avril 2006 SEM SEM Amiens Amiens Aménagement _ 7 _ avril 7 avril 2006 2006 _ ESE _ ESE bet bet ingénierie Charles VICARINI concepteur

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique. Point d étape

Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique. Point d étape Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique Point d étape Une feuille de route initiale Un enjeu économique : - créer un centre d affaires européen (tertiaire supérieur) - faire un effet levier

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LA VENDÉE. L expertise foncière au service. de vos projets

ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LA VENDÉE. L expertise foncière au service. de vos projets ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LA VENDÉE L expertise foncière au service de vos projets Mot du Président Alain LEBOEUF Président de l EPF de la Vendée Les données démographiques nous le rappellent chaque

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

LIDO DU PETIT ET DU GRAND TRAVERS A MAUGUIO-CARNON

LIDO DU PETIT ET DU GRAND TRAVERS A MAUGUIO-CARNON Prix 2013 «Infrastructures pour la Mobilité et Biodiversité» LIDO DU PETIT ET DU GRAND TRAVERS A MAUGUIO-CARNON Aménagement et renaturation d un site naturel remarquable Psammodrome d Edwards Une dégradation

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Logistique urbaine : Sogaris imagine des solutions adaptées à la ville de demain Le 16 avril 2014 Contacts

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. L ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER D ILE-DE-FRANCE à ATHIS-MONS. La qualité sociale et environnementale

DOSSIER DE PRESSE. L ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER D ILE-DE-FRANCE à ATHIS-MONS. La qualité sociale et environnementale . DOSSIER DE PRESSE L ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER D ILE-DE-FRANCE à ATHIS-MONS La qualité sociale et environnementale Un nouveau programme de 200 logements avec EXPANSIEL Contact EPF Ile-de-France Christophe

Plus en détail

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine Dossier de Presse Vénissy, Un nouveau quartier se dessine GRAND LYON Marie-Laure OUDJERIT Tel. 04 78 63 40 40 Mél. MOUDJERIT@grandlyon.org SERL - Peggy LECUELLE Tel. 04 72 61 50 39 GSM 06 03 98 55 71 Mél.

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS LIEU : SURFACE D INTERVENTION: COÛT : LIVRAISON : ARCHITECTES : ARCHITECTES ASSOCIES : B.E.T. : MAÎTRE DE L OUVRAGE : MISSION : TOURS 3 000 m² (SHON) 3 845 000

Plus en détail

DUBROVNIK. Hors les murs - un paysage en echo avec la ville - DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR

DUBROVNIK. Hors les murs - un paysage en echo avec la ville - DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR La ville de Dubrovnik prend part à l Europan 11 pour questionner la manière d inplanter un parking conséquent voué à subvenir aux nécéssités d accueil générées par une ville classée au patrimoine mondiale

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

uniqué Commu continuité entre la urbaine quartier. La de Elle distingue Aménagement La élaborée avec HQE Aménagement opérations Riche 37).

uniqué Commu continuité entre la urbaine quartier. La de Elle distingue Aménagement La élaborée avec HQE Aménagement opérations Riche 37). Commu uniqué de presse e La Riche, 16 octobre 2013 «ZAC du Plessis-Botanique» : une opératio on de couture urbaine pour assurer la continuité du développement entre la Ville de La Riche la Ville de Tours

Plus en détail

Espace Clément Ader. Maison de la recherche et de la valorisation

Espace Clément Ader. Maison de la recherche et de la valorisation DOSSIER DE PRESSE. Jeudi 19 janvier 2012 Pôle de Recherche et d'enseignement Supérieur www.univ-toulouse.fr 15 rue des Lois 31000 Toulouse Espace Clément Ader Description du projet 1 Budget prévisionnel

Plus en détail

Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier neuf. Nice. au pied de la Corniche Fleurie

Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier neuf. Nice. au pied de la Corniche Fleurie Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier neuf Nice au pied de la Corniche Fleurie Nice, le charme éternel de la Baie des Anges Les siècles passent et Nice garde intacte sa légendaire douceur de vivre.

Plus en détail

GEOGRAPHIE Activités économiques CM2 N 20 : Un centre tertiaire au Liban puis en France

GEOGRAPHIE Activités économiques CM2 N 20 : Un centre tertiaire au Liban puis en France Suggestions de documents à Repères Vocabulaire à Compétences Idées directrices utiliser géographiques retenir spécifiques Ctrl + clic Dans cette séquence, l élève apprend les principales caractéristiques

Plus en détail

La mutualisation du stationnement

La mutualisation du stationnement » La mutualisation du stationnement Est-ce souhaitable? Est-ce possible? Comment faire? 26 novembre 2014 PREDIM - Mobilité multimodale intelligente -Mutualiser pour progresser mieux - Est-ce N 1 Est-ce

Plus en détail

Lyon Confluence projet urbain

Lyon Confluence projet urbain Lyon Confluence projet urbain -Situation générale -Développement urbain -Lyon confluence : projet -Plan de masse -Importance DD -Chantiers en cours et investissements -2 ème phase -Concertation -Réflexions

Plus en détail

2. Projet d Aménagement et de Développement Durables

2. Projet d Aménagement et de Développement Durables Département de Seine-et-Marne Commune de Lésigny Révision du Plan Local d Urbanisme de 2004 et des Plans d Occupations des Sols partiels de 1987 et de 2001 2. Projet d Aménagement et de Développement Durables

Plus en détail

QUATRE CONCOURS PRIVES 2008 EXPOSITION D ACTUALITÉ CRÉÉE PAR LE PAVILLON DE L ARSENAL

QUATRE CONCOURS PRIVES 2008 EXPOSITION D ACTUALITÉ CRÉÉE PAR LE PAVILLON DE L ARSENAL 4 concours d'architecture lancés par APSYS GROUPE ET AOS STUDLEY, COGEDIM ENTREPRISE, SODEARIF ET VINCI IMMOBILIER EXPOSITION D'ACTUALITÉ CRÉÉE PAR LE PAVILLON DE L'ARSENAL - 2E ETAGE - MEZZANINE NORD

Plus en détail

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement 2 Catherine Baratti-Elbaz Maire du 12 e arrondissement 3 Christophe Najdovski Adjoint chargé des transports, de la voirie, des

Plus en détail

axel schoenert architectes

axel schoenert architectes HALL ADMINISTRATIF hôtel de ville de puteaux axel schoenert architectes l hôtel de ville de puteaux L agence Axel Schoenert architectes a livré la restructuration partielle de l hôtel de ville de Puteaux.

Plus en détail

DRAVEIL élabore son PLU

DRAVEIL élabore son PLU DRAVEIL élabore son PLU Réunion publique de quartier DANTON -LA VILLA DOMAINE DE VILLIERS Plan Local d Urbanisme VILLE DE DRAVEIL 10 JUIN 2010 La ville dans son contexte Situation géographique 19kmausuddeParis

Plus en détail

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête L avenir de notre ville, parlons-en Projet de > Enquête publique 5 MARS > 5 AVRIL 2012 hôtel de ville QU EST-CE QUE LE PLU? 2 3 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE LES OBJECTIFS DU PADD (Projet d aménagement

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

Restructuration des façades d un immeuble de bureau avenue Parmentier à Paris

Restructuration des façades d un immeuble de bureau avenue Parmentier à Paris Restructuration des façades d un immeuble de bureau avenue Parmentier à Paris Dossier de presse Novembre 2014 L agence PARC Architectes Démarche de l agence Les bâtiment livrés & à venir Réalisations de

Plus en détail

IMMEUBLE DE BUREAUX UNIQUE 1, rue Georges Berger 75017 Paris

IMMEUBLE DE BUREAUX UNIQUE 1, rue Georges Berger 75017 Paris IMMEUBLE DE BUREAUX UNIQUE 1, rue Georges Berger 75017 Paris LE MOST Invesco Real Estate a confié à l agence Axel Schoenert architectes la restructuration complète, la mise en conformité et l accessibilité

Plus en détail

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises S O M M A I R E La gare de train Bois-Franc deviendra la troisième station intermodale (métro/gare)

Plus en détail

Modification n 3 du PLU de Rueil-Malmaison - Orientations d Aménagement et de Programmation 1

Modification n 3 du PLU de Rueil-Malmaison - Orientations d Aménagement et de Programmation 1 DISPOSITD TIONS ACTUELLES Modification n 3 du PLU de Rueil-Malmaison - Orientations d Aménagement et de Programmation 1 Modification n 3 du PLU de Rueil-Malmaison - Orientations d Aménagement et de Programmation

Plus en détail

SIMI 2014 3 au 5 décembre

SIMI 2014 3 au 5 décembre DOSSIER DE PRESSE Les acteurs de Saint-Brieuc présentent le projet urbain du quartier de la gare aux opérateurs de l immobilier professionnel SIMI 2014 3 au 5 décembre Salon de l immobilier d entreprise

Plus en détail

AMMONITIA Département Investissement Etude locative

AMMONITIA Département Investissement Etude locative AMMONITIA Département Investissement Etude locative PRESENTATION DE L ARRONDISSEMENT Démographie Paris 17 Paris Population en 2011 168 454 2 234 105 Variation population : taux annuel moyen entre 1999

Plus en détail

LE MOST DU 17 e HEADQUARTERS

LE MOST DU 17 e HEADQUARTERS HEADQUARTERS LE MOST DU 17 e INVESCO REAL ESTATE FAIT APPEL À L AGENCE AXEL SCHOENERT ARCHITECTES POUR LA RESTRUCTURATION COMPLÈTE, LA MISE EN CONFORMITÉ ET L'ACCESSIBILITÉ DE SON IMMEUBLE SITUÉ AU 2,

Plus en détail

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014 ANJOU PORTAGE FONCIER Ingénierie et action foncière dans la Politique Départementale de l Habitat Janvier 2014 Les outils d action foncière et td d urbanisme durable du PDH Une phase d étude préalable

Plus en détail

CONCEPTION D UN ENSEMBLE IMMOBILIER 3 18,20 rue des Pyrénées, 75020 - Opération Paris Pyrénées Maître d ouvrage: ICADE TERTIAL / RATP

CONCEPTION D UN ENSEMBLE IMMOBILIER 3 18,20 rue des Pyrénées, 75020 - Opération Paris Pyrénées Maître d ouvrage: ICADE TERTIAL / RATP SOMMAIRE CONCEPTION D UN ENSEMBLE IMMOBILIER 3 18,20 rue des Pyrénées, 75020 - Opération Paris Pyrénées Maître d ouvrage: ICADE TERTIAL / RATP CONSTRUCTION DE BUREAUX ET COMMERCES 5 avenue de la Porte

Plus en détail

Edeline. À Saint-Cloud. Imaginez votre avenir avec nous. Une co-promotion

Edeline. À Saint-Cloud. Imaginez votre avenir avec nous. Une co-promotion Le Clos À Saint-Cloud 15 appartements NEUFS du studio au 4 pieces et une maison de maitre de 200 m 2 Imaginez votre avenir avec nous Une co-promotion Saint-Cloud, Le charme et la quiétude de l ouest parisien

Plus en détail

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique du 27 novembre 2012 Vitry-sur-Seine!" Le programme de la réunion 2 Le programme de la réunion Le dispositif de concertation Les acteurs et les objectifs

Plus en détail

ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe.

ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe. ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe. L économie de la connaissance et l industrie : au cœur de la stratégie de développement économique de MPM

Plus en détail

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ 1 OBJET DU SCHÉMA DIRECTEUR Une démarche partenariale du Département de la Seine-Saint-Denis, avec les collectivités

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

Marseille. Entre Europe et Méditerranée le futur est à Marseille. Marseille-euroméditerranée

Marseille. Entre Europe et Méditerranée le futur est à Marseille. Marseille-euroméditerranée Marseille Entre Europe et Méditerranée le futur est à Marseille Marseille-euroméditerranée investissements 2 > euroméditerranée Née d une initiative de l Etat et des collectivités territoriales en 1995,

Plus en détail

L IMMOBILIER PROFESSIONNEL EN MÉTROPOLE LILLOISE. Immo DesPros PÉRENCHIES

L IMMOBILIER PROFESSIONNEL EN MÉTROPOLE LILLOISE. Immo DesPros PÉRENCHIES L IMMOBILIER PROFESSIONNEL EN MÉTROPOLE LILLOISE La revue Immo DesPros SÉLECTION 1 er semestre 2013 EXCLUSIVITÉ BONDUES RAVENNES-LES-FRANCS LOCATION de 500 à 1.685 m 2 632 Positionné à l entrée du nouveau

Plus en détail

L HORIZON. À LOUER Surfaces modulables de 215 m 2 à 3 024 m 2 IMMEUBLE DE BUREAUX 12 RUE LE CORBUSIER. EUROPARC Le parc d activités Créteil sud

L HORIZON. À LOUER Surfaces modulables de 215 m 2 à 3 024 m 2 IMMEUBLE DE BUREAUX 12 RUE LE CORBUSIER. EUROPARC Le parc d activités Créteil sud L HORIZON IMMEUBLE DE BUREAUX 12 RUE LE CORBUSIER À LOUER Surfaces modulables de 215 m 2 à 3 024 m 2 EUROPARC Le parc d activités Créteil sud 2 EUROPARC Balard Une situation exceptionnelle n Aux portes

Plus en détail

UN NOUVEAU CADRE DE VIE...

UN NOUVEAU CADRE DE VIE... UN NOUVEAU CADRE DE VIE... Résider sur la rive d un parc Située au cœur du nouveau quartier résidentiel Rives de Seine, la résidence Rive de Parc est une réalisation exceptionnelle à plusieurs titres.

Plus en détail

HOTEL LOGISTIQUE SOGARIS DE CHAPELLE INTERNATIONAL PARIS 18 ème arrondissement

HOTEL LOGISTIQUE SOGARIS DE CHAPELLE INTERNATIONAL PARIS 18 ème arrondissement HOTEL LOGISTIQUE SOGARIS DE CHAPELLE INTERNATIONAL PARIS 18 ème arrondissement APPEL A MANIFESTATION D INTERÊT Pour l exploitation de l Espace Urbain de Distribution Septembre 2014 Date limite de réception

Plus en détail

ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE

ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE LISTE DE RÉFÉRENCES ASSISTANCE A MAÎTRISE D OUVRAGE DURABLE ASSISTANCE À LA MAÎTRISE D OUVRAGE DURABLE HQE & DÉVELOPPEMENT DURABLE MÉTHODOLOGIE ÉQUIPEMENT

Plus en détail

références ilex [paysageurbanisme]

références ilex [paysageurbanisme] références ilex [paysageurbanisme] Prospective territoriale, urbanisme et renouvellement urbain >> MONTBELIARD [25] Restructuration des espaces publics du quartier de la Petite hollande Ce projet

Plus en détail

POINT D AVANCEMENT SUR LES PRINCIPAUX CHANTIERS MARQUANTS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN D ILE-DE-FRANCE

POINT D AVANCEMENT SUR LES PRINCIPAUX CHANTIERS MARQUANTS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN D ILE-DE-FRANCE 2014 POINT D AVANCEMENT SUR LES PRINCIPAUX CHANTIERS MARQUANTS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN D ILE-DE-FRANCE Juin 2014 SOMMAIRE TRAINS/RER RER B Sud 2 MÉTROS Ligne 4 Mairie de Montrouge - Bagneux (phase

Plus en détail

Lyon Part-Dieu. Une vision éclairée de l immobilier de bureaux IMMOBILIER

Lyon Part-Dieu. Une vision éclairée de l immobilier de bureaux IMMOBILIER Lyon Part-Dieu Une vision éclairée de l immobilier de bureaux IMMOBILIER Le mot de l architecte * Worldview Model by Ottmar Hörl EQUINOX offre t-il une autre vision du monde*? Nous le souhaitons! Les valeurs

Plus en détail

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010 SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd Commune de Coulandon CONTRATT COMMUNAL D AMENAGEMENT DE BOURG FICHE ACTION 1 Aménagement de la route

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

Mobilité urbaine Déplacements

Mobilité urbaine Déplacements 4 Mobilité urbaine Déplacements ctualisation de la politique du stationnement Schéma multimodal de voirie Rééquilibrage et piétonnisation de l'espace public 083 4 Mobilité urbaine / Déplacements ctualisation

Plus en détail

ZAC Les vergers du TASTA // Bruges (33) Prescriptions architecturales, urbaines et paysagères FICHES DE LOTS // les vergers du Tasta ZAC.

ZAC Les vergers du TASTA // Bruges (33) Prescriptions architecturales, urbaines et paysagères FICHES DE LOTS // les vergers du Tasta ZAC. ZAC Les vergers du TASTA // Bruges (33) Prescriptions architecturales, urbaines et paysagères FICHES DE LOTS // A2 ZAC les vergers du Tasta janvier 2014 2 20 SOMMAIRE //TERRITOIRE 3 LA RUE PARTAGÉE 1 ILOT

Plus en détail

Valorisation des patrimoines. Conseil et accompagnement stratégique

Valorisation des patrimoines. Conseil et accompagnement stratégique Valorisation des patrimoines Conseil et accompagnement stratégique Dans un contexte d évolutions continues des règlementations et de recherche d optimisation, loin des grands programmes de constructions

Plus en détail

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 E-LGVPACA.1-PRG-CPI.C08-PRD-RFF-00001 Comité de Pilotage du 23 septembre 2013 Ordre du jour du COPIL : Conclusions du rapport de

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

FILIPPINI architecture & patrimoine

FILIPPINI architecture & patrimoine FILIPPINI architecture & patrimoine PROJETS ET REALISATIONS ANNEES 2014 2009 2011-14 Mairie Illkirch-Graffenstaden (67) Restructuration et extension de l Hôtel de Ville d Illkirch-Graffenstaden combinée

Plus en détail

Ywood Les Docks Libres à Marseille

Ywood Les Docks Libres à Marseille Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 1 Ywood Les Docks Libres à Marseille Stéphane Bouquet NEXITY / YWOOD FR-Paris, Marseille 2 Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 5 ème Forum International

Plus en détail

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG SECTION IV - ÉTUDE PRÉPARATOIRE PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS EP4-SD-LI-02a «AN

Plus en détail

Le Val d Orge au Stand D02 - Hall Passy Construisons la plus grande réserve foncière d Ile-de-France Contact presse : Charlotte Limare

Le Val d Orge au Stand D02 - Hall Passy Construisons la plus grande réserve foncière d Ile-de-France Contact presse : Charlotte Limare Le Val d Orge au Stand D02 - Hall Passy Construisons la plus grande réserve foncière d Ile-de-France Dossier de presse SIMI du 4 au 6 décembre 2013 Contact presse : Charlotte Limare Tél. : 01 69 72 17

Plus en détail

Atelier 3 Vers le programme. Notions et définitions Présentation des terrains

Atelier 3 Vers le programme. Notions et définitions Présentation des terrains Atelier 3 Vers le programme Notions et définitions Présentation des terrains Atelier 3 - Ordre du jour Programmation (19h) Notions et définitions (19h15) Echanges avec la salle (19h45) Présentation des

Plus en détail

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92)

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92) CENSI BOUVARD 2014 (92) o Prootant du dynamisme de La Défense et de l'attractivité d'une vraie vie de quartier, la résidence Résidhome Paris se situe sur une place bordée de commerces et de restaurants.

Plus en détail

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme 1 PREAMBULE Quelques dates pour situer la réforme du permis de construire 2 Le permis de construire en quelques dates 1852 : décret relatif

Plus en détail

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 Contact presse Olivia Dufour responsable des relations presse dufour@sytral.fr 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 SOMMAIRE 15 16 17

Plus en détail

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 L eau dans les documents d urbanisme L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 Pourquoi ce guide? Participer à «décloisonner» les services «Environnement Eau» et «Urbanisme»

Plus en détail

1 ère EDITION 2015 CLERMONT-FERRAND ENTREPRISES ESPACES ACTIVITÉS BUREAUX COMMERCES. 1 er Réseau PARTENAIRE

1 ère EDITION 2015 CLERMONT-FERRAND ENTREPRISES ESPACES ACTIVITÉS BUREAUX COMMERCES. 1 er Réseau PARTENAIRE 1 ère EDITION 2015 ESPACES ENTREPRISES ACTIVITÉS BUREAUX COMMERCES 1 er Réseau PARTENAIRE Chiffres clefs EDITO Nous vous présentons notre nouvelle édition de notre ESPACE ENTREPRISE dans laquelle vous

Plus en détail

Dossier de presse. 18 février 2014 Beauvais

Dossier de presse. 18 février 2014 Beauvais Dossier de presse Pose de la Première Pierre de l immeuble de bureaux de la Direction Régionale Picardie de Quille Construction 18 février 2014 Beauvais 1 Communiqué de presse Pose de la Première Pierre

Plus en détail

Les transformations de l espace productif et décisionnel en France

Les transformations de l espace productif et décisionnel en France Les transformations de l espace productif et décisionnel en France Introduction La France est la 6 ème puissance économique mondiale (en PIB). Mais depuis 50 ans, son système productif et décisionnel connait

Plus en détail

2 ème appel à projets d habitat participatif à Lille sur 6 terrains. Août 2013

2 ème appel à projets d habitat participatif à Lille sur 6 terrains. Août 2013 2 ème appel à projets d habitat participatif à Lille sur 6 terrains Août 2013 Tous les renseignements complémentaires sur cette consultation pourront être obtenus auprès de : Sylvie Leleu, Direction Habitat

Plus en détail

2 ème semestre 2014. www.arthur-loyd-lr.com. + de 300 locaux disponibles. Cette plaquette sur votre mobile!

2 ème semestre 2014. www.arthur-loyd-lr.com. + de 300 locaux disponibles. Cette plaquette sur votre mobile! 2 ème semestre 2014 + de 300 locaux disponibles www.arthur-loyd-lr.com Cette plaquette sur votre mobile! 1 e r R É S E A U PA R T E N A I R E Vos Contacts Bertrand FILLIETTE Directeur Arthur Loyd EDITO

Plus en détail

Partie 1 : La ligne 11 actuelle. Réunion d information 27 février 2013

Partie 1 : La ligne 11 actuelle. Réunion d information 27 février 2013 Partie 1 : La ligne 11 actuelle Réunion d information 27 février 2013 Réunion publique 7 septembre 2010 Sommaire 1. Introduction 2. Bilan de la concertation préalable 3. Le prolongement : la réponse aux

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne

Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne En périphérie de Freiburg, à moins de 3 km du centre ville, le quartier Vauban s étend sur 38 hectares, en lieu et place de l'ancienne caserne de l armée française.

Plus en détail

Un nouveau projet pour l Est lyonnais

Un nouveau projet pour l Est lyonnais PROJET URBAIN Un nouveau projet pour l Est lyonnais L Est lyonnais est depuis de nombreuses années un territoire privilégié d expansion et de développement de l agglomération lyonnaise. Il accueille les

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. En présence de : ville de boulogne-billancourt - saem val de seine aménagement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. En présence de : ville de boulogne-billancourt - saem val de seine aménagement L opération ile seguin-rives de seine présentée au mipim 2009 Pour la troisième année consécutive, la Ville de Boulogne-Billancourt et la SAEM Val de Seine Aménagement participeront au MIPIM, Marché international

Plus en détail

Parc technopolitain Atalante Saint-Malo

Parc technopolitain Atalante Saint-Malo UN temps d avance pour les entreprises de demain Parc technopolitain Atalante Saint-Malo L accessibilité, facteur de réussite pour votre entreprise Depuis quelques années, Saint-Malo se hisse au rang des

Plus en détail

INTRODUCTION PRÉSENTATION AUX CITOYENS 28 AOÛT. - Propriétaire du 3500 St-Jacques

INTRODUCTION PRÉSENTATION AUX CITOYENS 28 AOÛT. - Propriétaire du 3500 St-Jacques INTRODUCTION PROJETS DANS LE SUD OUEST - Propriétaire du 3500 St-Jacques Bureau Bureau Commercial - Expertise en développement de projets immobiliers et gestion de propriétés - Équipe formée d architectes,

Plus en détail

Grand Hameau. Une entrée de ville à la campagne

Grand Hameau. Une entrée de ville à la campagne Grand Hameau Une entrée de ville à la campagne Une entrée de ville à la campagne Afin de donner une nouvelle impulsion à son développement, la Ville du Havre a choisi de mettre en valeur les derniers espaces

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

Jas-de-Bouffan Aix-en-Provence

Jas-de-Bouffan Aix-en-Provence CENTRE COMMERCIAL Jas-de-Bouffan Aix-en-Provence DOSSIER DE PRESSE Vendredi 30 août 2013 CENTRE COMMERCIAL DE CENTRE-VILLE, JAS-DE-BOUFFAN À AIX-EN-PROVENCE : Lancement de son extension pour un doublement

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE Plan Local d Urbanisme C A H I E R D E R E C O M M A N D A T I O N S A R C H I T E C T U R A L E S U R B A I N E S E T P A Y S A G E R E S Approuvé le 9 février 2012 PLU

Plus en détail

CONSTRUCTION DE 31 LOGEMENTS 852 Avenue de Dunkerque 59160 Lomme

CONSTRUCTION DE 31 LOGEMENTS 852 Avenue de Dunkerque 59160 Lomme CONSTRUCTION DE 31 LOGEMENTS 852 Avenue de Dunkerque 59160 Lomme Réunion Publique du 20 Décembre 2013 Intervenants: Gildas ROBIC, Directeur Général Adjoint Habitat David Ponchel, Responsable Développement

Plus en détail

Arié Natan - architecte urbaniste h m o n p 89, rue saint-antoine 75004 Paris an@arienatan.com 06.16.25.53.78

Arié Natan - architecte urbaniste h m o n p 89, rue saint-antoine 75004 Paris an@arienatan.com 06.16.25.53.78 Arié Natan - architecte urbaniste h m o n p 89, rue saint-antoine 75004 Paris an@arienatan.com 06.16.25.53.78 w w w. a r i e n a t a n. c o m Arié Natan Arié Natan - architecte urbaniste h m o n p né le

Plus en détail

Inauguration de la première opération de logements locatifs à loyers maîtrisés à Paris

Inauguration de la première opération de logements locatifs à loyers maîtrisés à Paris Inauguration de la première opération de logements locatifs à loyers maîtrisés à Paris Livraison de 107 logements locatifs à loyers maîtrisés et de commerces sur la ZAC Clichy Batignolles (avenue de Clichy)

Plus en détail

Parc Nautique de l ile Monsieur

Parc Nautique de l ile Monsieur Parc Nautique de l ile Monsieur Lucie RIVAULT: Atelier 2 AD architecture PARC NAUTIQUE DE L ILE DE MONSIEUR Sèvres (92) Un site au cœur du Val de Seine SAINT CLOUD BOULOGNE BILLANCOURT VILLE D AVRAY SEVRES

Plus en détail

les études Les Groues Plan guide Octobre

les études Les Groues Plan guide Octobre Octobre 2009 les études Les Groues Plan guide Calendrier Début 2007 Signature d une convention d études entre l EPASA, la ville de Nanterre, SNCF et RFF Lancement des premières études sur le secteur des

Plus en détail

Le Domaine du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT

Le Domaine du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT Le Domaine Résidence du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT léguevin, un trait d union entre ville et nature Le lac de la Mouline Léguevin, la quiétude comme art de vivre Véritable havre de verdure à l Ouest

Plus en détail

par jour. LIGNES la ligne 15

par jour. LIGNES la ligne 15 LE GRAND PARIS DES TRANSPORTSS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Pariss Express, c est : 2000 km

Plus en détail

- 2 - La Traduction - 2.1. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HAMEL

- 2 - La Traduction - 2.1. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HAMEL - - La Traduction -.. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HMEL Christophe Laborde, paysagiste - gence E.Sintive, Ludovic Durieux, architecte urbaniste Sept - PGE -. - La Traduction Spatiale

Plus en détail