APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS MODALITÉS
|
|
|
- Jean-Jacques Tassé
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS 2015 MODALITÉS
2 PRÉSENTATION DE L APPEL À PROJETS L appel à projets Quartiers Durables Citoyens encourage et soutient les habitants qui s engagent dans leur quartier en développant des actions collectives en faveur de l environnement et du développement durable. 1. Qu est-ce qu un «Quartier Durable Citoyen»? Dans un «Quartier Durable Citoyen», les habitants se mobilisent en vue de le rendre plus agréable à vivre, plus respectueux de l environnement et plus solidaire. Réaménager un espace public oublié, rangs à vélo, rucher collectif, Système d échanges locaux, donnerie, Repair café, plantations de rue, ensemble, ils contribuent à faire de Bruxelles une ville plus durable. Chaque quartier a sa propre dynamique, mais tous, à l échelle de leur territoire, essayent de relever plusieurs défis : diminuer les déchets, préserver la biodiversité en ville, réduire la pression automobile, favoriser une alimentation plus saine, se réapproprier les espaces publics, mieux vivre ensemble, Depuis 2008, une trentaine de quartiers de Bruxelles ont rejoint le mouvement des Quartiers Durables Citoyens». Ensemble, on est plus fort Agir, c est bien. Agir ensemble, c est mieux! La dynamique d un quartier durable citoyen est donc avant tout collective. Elle passe par la mobilisation des habitants, mais aussi de partenaires locaux (Commune, associations, écoles, centre culturels, ). Le projet d un quartier durable doit répondre aux intérêts des habitants et usagers de son périmètre et favoriser la mobilisation des habitants et acteurs locaux autour d'initiatives communes. 2. A qui s adresse l appel à projets? - L appel à projets s adresse avant tout aux groupes d habitants et/ou d usagers d un quartier, comités d habitants et comités de quartier, mais également aux acteurs privés et publics d un quartier. - Tous les quartiers de Bruxelles peuvent poser leur candidature y compris les quartiers ayant déjà été sélectionnés lors des éditions précédentes. Le groupe pilote Les «Quartiers durables citoyens» sont généralement constitués d un noyau de quelques personnes, appelé «groupe pilote». Celui-ci est le moteur de la dynamique : il élabore les premières définitions du projet et est au centre de l élaboration collective des actions. Il est garant de la bonne avancée du processus et de sa cohérence en collaboration avec l ensemble des autres acteurs impliqués. 1
3 3. Comment participer? Rejoindre le mouvement Vous pouvez introduire votre candidature 2 fois par an. Les dates sont communiquées par Bruxelles Environnement. Une fois votre candidature acceptée, vous pouvez faire appel à un coach pour vous accompagner dans le montage de vos projets. Soumettre un projet Les quartiers ayant rejoint le mouvement peuvent soumettre leurs projets au budget participatif des QDC pour un soutien financier. 4. Déroulement de l appel à projets Les quartiers sont libres d avancer à leur propre rythme, tout en passant par des étapes clés : Etape 1 «Introduction et sélection des candidatures» : les quartiers introduisent leur candidature et sont sélectionnés par Bruxelles Environnement- voir critères de recevabilité en fin de document. Etape 2 «Préparation des projets» : avec le soutien d un coach et d experts, les groupes pilotes mobilisent habitants et usagers de leur quartier en vue de l élaboration collective d une feuille de route reprenant les actions et projets qu ils prévoient de réaliser. Les projets sont identifiés entre autres sur base d un état des lieux du quartier. Un fonds de démarrage de max 400 euros peut être sollicité si besoin pour couvrir les frais de mobilisation et de lancement du quartier. Etape 3 «Introduction et sélection des projets» : sélection des projets pouvant bénéficier d un soutien financier dans le cadre du budget participatif des QDC. Etape 4 «Réalisation des projets et évaluation»: mise en œuvre des projets et évaluation par le groupe pilote. En principe, la durée moyenne d un cycle complet est de l ordre de 2 ans. Toutefois, elle peut varier en fonction des ressources disponibles et de l histoire de chaque quartier. Pour les quartiers ayant déjà rejoint le mouvement des Quartiers Durables, vous pouvez introduire une demande ponctuelle de coaching et/ou d expertise pour lancer des nouveaux projets ou améliorer votre dynamique collective. Cet accompagnement sera mis à votre disposition en fonction de la disponibilité des coachs/experts.
4 5. Accompagnement et soutien de Bruxelles Environnement Chaque groupe de citoyens bénéficie d un accompagnement par des professionnels («coach») afin de soutenir le groupe dans l élaboration des projets et leur mise en œuvre, ainsi que dans sa dynamique collective. Ce soutien est temporaire et vise avant tout à permettre au groupe de prendre son envol et aux projets d être menés à terme. Afin de mettre en œuvre certains de leurs projets (un financement n étant pas toujours nécessaire à la mise en œuvre des projets), les quartiers ont la possibilité d obtenir un soutien financier pouvant aller jusqu à euros. La sélection des projets passe par le budget participatif. Concrètement, l accompagnement c est : - Un coach qui apporte un appui méthodologique et pratique dans l élaboration des projets, sur base d un état des lieux du quartier - Des rencontres inter-quartiers qui permettent d'échanger des savoirs et pratiques en vue de renforcer les projets et la dynamique de chaque quartier vers un mouvement régional renforcé et plus de pérennisation. - La mise à disposition d experts thématiques (eau, biodiversité, alimentation durable, urbanisme, espaces publics, communication.) auxquels les quartiers peuvent faire appel pour monter leurs projets. - La possibilité de recevoir un soutien financier pour initier une dynamique citoyenne au sein de son quartier ou pour permettre la réalisation d un projet concret. L intensité de l accompagnement est variable en fonction du nombre de quartiers lauréats, des besoins exprimés par les quartiers et des moments forts de l appel à projets. Un coaching, de l élaboration des projets à leur réalisation Tout au long de l appel à projets, chaque quartier bénéficie de l appui d un «coach» qui fournit un soutien méthodologique et pratique dans l élaboration des projets. L accompagnement vise à renforcer les capacités des quartiers durables dans la mise en œuvre leurs projets : soutien à la mobilisation du quartier et à la construction des projets en lien avec les spécificités du quartier, appui à la structuration du groupe, mise à disposition d outils d animation et de mobilisation, accompagnement des processus participatifs, relais dans les contacts avec les pouvoirs locaux ou partenaires si nécessaire, et appui à l organisation de différentes activités et à la communication au sein du quartier. L accompagnement a également pour objectif de développer des réseaux de connaissance et de mettre en lien les divers acteurs et parties prenantes du projet au sein du quartier mais aussi entre quartiers. Une expertise technique Tant dans la phase de préparation et que de réalisation des projets, le quartier peut également faire appel à des experts dans des domaines spécifiques, tels que l eau, la biodiversité, l alimentation durable, l urbanisme, la communication. Ceci, dans les limites du budget disponible et sur base d une répartition entre les quartiers.
5 Un fond de démarrage de maximum 400 euros Une enveloppe de soutien de maximum 400 euros est mise à disposition pour démarrer votre quartier durable, investir dans une large mobilisation et une meilleure compréhension des enjeux de votre quartier en vue de construire des projets concrets, ancrés sur les réalités locales et largement partagés (assemblée de quartier, ballade pour état des lieux,..). Le montant est fixé en fonction des ressources disponibles et du nombre de quartiers retenus. Un soutien financier pour les projets: jusqu à euros d investissement Outre l appui du coach, les quartiers ont la possibilité de bénéficier d un soutien financier pouvant aller jusqu à euros par quartier. Ce subside est destiné à financer des investissements pour la mise en œuvre des projets (achat de matériel, location, travaux de gros œuvre, communication ). Une dynamique inter-quartiers La dynamique inter-quartiers s appuie principalement sur des rencontres régulières entre les différents quartiers durables citoyens. Ces rencontres «inter-quartiers» sont l occasion de découvrir les projets respectifs et d échanger savoirs et pratiques en vue de renforcer les projets et la dynamique de chaque quartier. En fonction des besoins et des attentes des quartiers, des thématiques particulières peuvent y être abordées. 6. Processus participatif L appel à projets se veut évolutif et participatif. Il intègre les retours d expérience des citoyens, à travers l Assemblée des Quartiers Durables, qui émet des recommandations sur les modalités de l appel à projets. L Assemblée défini également les critères de sélection des projets qui seront financés à travers le budget participatif. Les citoyens sont donc au cœur du processus et participent aux décisions sur la manière dont le budget est alloué. Le budget participatif Le budget participatif consiste à décider collectivement de l affectation du budget disponible pour soutenir la réalisation d une partie des projets des Quartiers Durables. La répartition du budget se fait sur base de priorités et de critères définis en Assemblée. Celle-ci est ouverte à l ensemble des Quartiers Durables Citoyens toutes éditions confondues. Les critères et les règles de fonctionnement du budget participatif sont réévalués chaque année et peuvent donc évoluer. CONTACT Un numéro général : 0800/ Bruxelles Environnement Lison Hellebaut Tel : [email protected] PLUS D INFOS - Site internet BE : - Site internet des QD :
6 Critères de recevabilité de la candidature - La candidature doit être portée par un "groupe-pilote" d au moins 5 personnes motivées, dont au moins la moitié sont des habitants du quartier. Ces personnes doivent pouvoir s engager de manière durable si possible durant tout la période d accompagnement et au-delà - et faire preuve d une certaine disponibilité, en particulier pour des rencontres en soirée ou en week-end. - Le groupe pilote rédigera une note d intention reprenant ses motivations ainsi que ses intentions de projets (il n est pas obligatoire d avoir une idée précise des projets que l on souhaite développer à ce stade). - La candidature doit être soutenue par minimum 10 personnes et/ou partenaires -hors groupe pilote - mais ayant un lien avec le quartier. - Un périmètre d action est défini. Ce périmètre doit obligatoirement être situé sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et s étendre sur une portion de territoire dont l échelle dépasse l îlot ou le groupe d habitations. Le périmètre est également choisi en fonction de la capacité du groupe à mettre en œuvre des actions à l intérieur de cette superficie. Pour l illustrer, une carte (par exemple type Google map) reprenant le périmètre d action du quartier durable citoyen peut être jointe à la candidature. Attention : Autant que possible, l appel à projets peut soutenir les réflexions des quartiers sur des projets qui font débat. Cependant, si votre projet est essentiellement construit autour d une opposition à un projet communal ou régional, l'administration de Bruxelles Environnement et le Cabinet de tutelle se réservent le droit d évaluer si un soutien peut lui être apporté. Le nombre de quartiers retenus sera fonction des capacités d accompagnement, mais la priorité sera donnée aux quartiers qui n ont jamais reçu de soutien dans le cadre de l appel à projets «Quartiers durables citoyens».
BUDGET PARTICIPATIF ET DEMANDES DE SUBSIDES
APPEL A PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS 2013-2015 BUDGET PARTICIPATIF ET DEMANDES DE SUBSIDES REGLEMENT Décembre 2013 SOMMAIRE 1. Introduction... 1 2. Rappel des étapes de l appel à projets «Quartiers
TOPIC Résidence curatoriale Appel à candidature 2015
28-30 Avenue Ernest-Pictet 1203 Genève Appel à candidature 2015 L association Picto 1, située dans le bâtiment au 28/30 rue Ernest Pictet à Genève, accueillera à partir de septembre 2015, un curateur ou
APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE
APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE Prêt PRCTA Prêt à 0% du Programme Régional à la Création et à la Transmission en Agriculture Date de remise des manifestations
Soirée d'info au Centre Culturel Elzenhof 20/05/2014. «Créer un potager collectif en Région bruxelloise : Comment se lancer?»
Soirée d'info au Centre Culturel Elzenhof 20/05/2014 «Créer un potager collectif en Région bruxelloise : Comment se lancer?» Un jardin potager collectif, ça peut être quoi? un lieu de production alimentaire,
CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014
CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel
Ruche d entreprises. 20 postes de travail 1 salle de réunion (12 personnes) 1 lieu de détente commun 1 cuisine & salle à manger commune
Ruche d entreprises Description du projet de rénovation de la Rue de la Paix n 3 à 1420 Braine l Alleud Création d un Business Centre et d une pépinière d entreprises acctives dans l économie positive
Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques?
Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Rencontre professionnelle 4 Ont participé à cet atelier : David ALCAUD,
Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 CHARTE DE PARRAINAGE. CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1
Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 ANNEE 2014 CHARTE DE PARRAINAGE CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1 Le Groupe EDF, en France comme à l'international, soutient
Compte-rendu des ateliers
FORUM DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL 2010 2 E rencontre citoyenneté Compte-rendu des ateliers La 2e rencontre du Forum a abordé le thème de la citoyenneté. Cette rencontre s'est déroulé en suivant en partie
Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne
Appel à projets Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Date limite : mercredi 25 février 2015 à 12h 1. Contexte La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine
Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,
Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous
Copyright Agirc-Arrco Mars 2012. 2 QUESTIONS pour comprendre le Système d Information Retraite Complémentaire (SI-RC)
2 QUESTIONS pour comprendre le Système d Information Retraite Complémentaire (SI-RC) SOMMAIRE (1/3) ENJEUX DE L INFORMATIQUE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE 1. Depuis quand un programme de convergence informatique
Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)
Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Date de l ouverture de l appel à projets : Mi-juillet 2013 Date de clôture de l appel à projets : 31 octobre
DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras
DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras SOMMAIRE UN PREMIER TEST 4 L UN DES TEMPS FORTS DES RENCONTRES CLIMAT 6 UN PROJET DE VILLE
PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE
PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN
Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises
Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises S O M M A I R E La gare de train Bois-Franc deviendra la troisième station intermodale (métro/gare)
Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l
Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l agglomération de Montréal Novembre 2014 Mémoire sur le
LE PROGRAMME ECO-ECOLE
LE PROGRAMME ECO-ECOLE Un programme développé par l office français de la Fondation pour l Education à l Environnement en Europe, en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature, la société Eco-Emballages
Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire
Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...
CONCEPTION D UN MONITORING DES QUARTIERS COUVRANT L ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE
CONCEPTION D UN MONITORING DES QUARTIERS COUVRANT L ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE UITWERKING VAN EEN WIJKMONITORING DIE HET HELE GRONDGEBIED VAN HET BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK
CHARTE BUDGET PARTICIPATIF
CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes
CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE
CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE ET RTE Entre L Association des Maires de France, sise 41 quai d Orsay, 75343 Paris cedex
DOSSIER de CANDIDATURE «Habitat Participatif»
Appel à manifestation d intérêt «Habitat participatif» 2014 Date limite de dépôt du dossier de candidature le 15 avril 2014 DOSSIER de CANDIDATURE «Habitat Participatif» Sommaire Comment répondre à l appel
PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS
Direction de l'urbanisme Sous-Direction de l Action Foncière 2014 DU 1005 Aménagement 2-6, rue Gerty Archimède (12 e ). Réalisation d un programme de bureaux et d un équipement public sportif. Cession
ANGLE RUE LÉOPOLD, 6 RUE DU FOSSÉ AUX LOUPS, 29 CET ÎLOT EST AFFECTÉ AU LOGEMENT : NON À L AUDITORIUM - RADIATEUR
Boulevard Adolphe Max, 55 1000 Bruxelles T. 02 219 33 45 F. 02 219 86 75 [email protected] ww.arau.org Conférence de presse du lundi 16 février 2009 ANGLE RUE LÉOPOLD, 6 RUE DU FOSSÉ AUX LOUPS, 29 CET ÎLOT
Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015
Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4
Dép. 75 «Enfant présent»
Dép. 75 «Enfant présent» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation Créée en 1987, l association Enfant Présent, dispositif multi-accueil à caractère préventif, dispose de plusieurs
CONTRAT DE QUARTIER 'Axe Louvain' À SAINT- JOSSE
CONTRAT DE QUARTIER 'Axe Louvain' À SAINT- JOSSE Nom du projet : Budget Participatif Periferia aisbl Numéro du projet : Date: Août 2013 FICHE DE PROJET PORTEUR DU PROJET A. Coordonnées de la personne responsable
1/ 8 BE001 14/06/2011 - Numéro BDA: 2011-512646 Formulaire type 14 - FR e-marketing
1/ 8 BE001 14/06/2011 - Numéro BDA: 2011-512646 Formulaire type 14 - FR Bulletin des Adjudications Publication du Service Fédéral e-procurement SPF P&O - 51, rue de la Loi B-1040 Bruxelles +32 27905200
PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE
PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE Préambule PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l enfant et du jeune. Elle est plus large
COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014 Aider les plus démunis à rester connectés Connexions Solidaires ouvre à Saint-Denis Grâce au soutien de la Mairie, du Centre Communal d Action Sociale (CCAS)
CONVENTION DE MUTUALISATION DE SERVICES COMMUNS ET DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX
CONVENTION DE MUTUALISATION DE SERVICES COMMUNS ET DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX La présente convention de mutualisation de services communs et de mise à disposition de locaux est passée entre: d une
Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?
Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte
Un GSI plénier est prévu en juin 2001 au cours duquel devra être présenté un document élaboré à partir des travaux du groupe de travail.
Contrats éducatifs locaux missions et la formation des coordonnateurs de cel Réflexions du groupe de travail relevant du groupe de suivi interministériel des cel 1. Informations L'outil informatique de
Ce guide se veut évolutif et dynamique. Actualisé mensuellement, il recueillera les appels à projets qui Il est votre outil et notre lien.
Mesdames et Messieurs, Le P total) afin de relever le défi de la compétitivité et de faire émerger un nouveau modèle de croissance, en finançant des projets innovants et exemplaires, rigoureusement sélectionnés.
Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets
Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets septembre 2014 Financer vos projets? C est possible grâce au crowdfunding! De plus en plus, le financement participatif
Bilan de la concertation 2011-2015
Bilan de la concertation 2011-2015 Dès sa création en 2011, l association de préfiguration a mis en place une méthode destinée à impliquer au maximum les acteurs locaux dans l écriture de charte (méthode
Appel à candidatures. Audit de l organisation, de la planification et du pilotage des systèmes d information
Appel à candidatures Audit de l organisation, de la planification et du pilotage des systèmes d information Version 0.6 20 mars 2015 Statut Validé 1 Introduction 1.1 Présentation de l Agence universitaire
Les valeurs et les acteurs de l économie sociale et solidaire : une culture de réseaux pour développer le tiers secteur
Les valeurs et les acteurs de l économie sociale et solidaire : une culture de réseaux pour développer le tiers secteur L économie sociale et solidaire se caractérise par une manière différente d entreprendre
LES FONDS EUROPÉENS EN PAYS DE LA LOIRE 2014-2020
LES FONDS EUROPÉENS EN PAYS DE LA LOIRE 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie
Maîtrise d ouvrage agile
Maîtrise d ouvrage agile Offre de service Smartpoint 17 rue Neuve Tolbiac 75013 PARIS - www.smartpoint.fr SAS au capital de 37 500 - RCS PARIS B 492 114 434 Smartpoint, en quelques mots Smartpoint est
Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans
Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans lequel s inscrit Alter Incub ainsi que les modalités et
PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH
II. PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH II Les programmes de bourses et de formation examinés dans le présent chapitre ont été instaurés par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits
Cap2020 Déjeuner des décideurs 11 octobre 2013. Enseignements suite à la construction d un bâtiment passif
Cap2020 Déjeuner des décideurs 11 octobre 2013 Enseignements suite à la construction d un bâtiment passif Le rôle de l architecte Par Alain Stevens, Chef de Service en maîtrise d ouvrage et construction
Safety Coach. Un projet pour l'accompagnement des jeunes dans les entreprises
Safety Coach Un projet pour l'accompagnement des jeunes dans les entreprises Contenu 1 Doyens et benjamins 3 2 Objectifs 3 3 Le déroulement 4 4 Le Fonds de l'expérience professionnelle 4 5 Contact 5 Safety
Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT
Introduction Frédéric PETITBON Directeur général délégué, IDRH Les collectivités doivent à la fois respecter des engagements vis-à-vis des citoyens, poursuivre des démarches managériales et tenir compte
www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire
www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création
P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance
P RO - enfance Plateforme Romande pour l accueil de l enfance Rapport de la phase d analyse 1. Résumé Le présent document contient la description du déroulement et des résultats de la phase d analyse des
une plate-forme de services administratifs pour le territoire bourguignon
une plate-forme de services administratifs pour le territoire bourguignon Le territoire bourguignon : chiffres clés Un territoire à forte dominante rurale Nombre d habitants: 1 612 397 (1) Nombre de communes
La gestion des performances en Europe. Panel d expériences européennes et possibles synergies
La gestion des performances en Europe. Panel d expériences européennes et possibles synergies Atelier n 15 Organisateurs : Conseil de l Europe (Centre d expertise sur la réforme de l administration locale
Charte d utilisation du site bluefactory
Charte d utilisation du site bluefactory Version 1.5 Date : 17.05.2013 1 Sommaire 1 Contexte... 3 2 Principes d utilisation du site... 3 2.1 Principes de Création, d Innovation et d Excellence... 3 2.2
PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET
PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES
Modèle de plan d action pour le sondage en ligne
Projet : Sondage en ligne (Préciser le nom de votre projet) Date / période : Territoire visé : Description : Opération consistant à interroger un certain nombre d'individus au sein d'une population déterminée
Cas de la Plateforme du Niger
Plateformes Nationales de Dialogue entre Acteurs pour l Adaptation de l Agriculture au Changement Climatique Cas de la Plateforme du Niger M me HIMA Fatimatou, Plateforme Paysanne/Niger avril 2013 UNE
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»
PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT. de l engagement bénévole. en loisir et en sport
PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT de l engagement bénévole en loisir et en sport Plan de présentation 1. La description du programme o Les acteurs et partenaires ciblés et les objectifs o La logistique
Qu est-ce que le Fastt?
Qu est-ce que le Fastt? Des services et aides pour les intérimaires Logement Location véhicules Action sociale Conseils crédit Garde d enfants Mutuelle Un besoin à financer? Un accompagnement, un diagnostic
pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux
pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux Préserver la biodiversité dans la commune La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local? Quelle part de budget
INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :
INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération
Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant
Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique
LE SAMU SOCIAL DE BRUXELLES
LE SAMU SOCIAL DE BRUXELLES Le SAMU SOCIAL DE BRUXELLES Un dispositif de lutte contre l exclusion : 24h/24, 365j/an : 1) Une permanence téléphonique le N vert : 080099/340 2) Des équipes mobiles d aide
Concours en entrepreneuriat pour vous aider. Michel Grenier, MBA
Concours en entrepreneuriat pour vous aider Michel Grenier, MBA Au menu ce midi Bourse Pierre Péladeau Concours Entrepreneurs en action! (CDEC Rosemont Petite Patrie) Bourse de la Fondation Montréal Inc.
VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit
VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS COMMUNALES Afin de préserver et mettre en valeur le
Concours citoyen international «Agite Ta Terre!»
Concours citoyen international «Agite Ta Terre!» «Mon climat aujourd hui, mon climat dans 20 ans, et moi?» Qu est-ce que «Agite Ta Terre!»? Lancée en 2012 par l association ENERGIES 2050, l initiative
MOBILISEZ VOS COLLABORATEURS POUR UNE JOURNEE DE VOLONTARIAT SOLIDAIRE
MOBILISEZ VOS COLLABORATEURS POUR UNE JOURNEE DE VOLONTARIAT SOLIDAIRE 1 Unis-Cité vous propose de concevoir, organiser et animer des Journées d Action Solidaire pour vos salariés Fédérez vos salariés
Elaboration de tableaux de bord sur l emploi (éditions 2011, 2012 et 2013)
REPUBLIQUE DU BENIN = + = + = + = MINISTERE CHARGE DE LA MICROFINANCE, DE L EMPLOI DES JEUNES ET DES FEMMES (MCMEJF) = + = + = + = + = Agence Nationale Pour l Emploi (ANPE) = + = + = + = TERMES DE REFERENCE
[Texte] GLOSSAIRE DU CDT. [Texte]
GLOSSAIRE DU CDT AGENCE NATIONALE POUR LA RENOVATION URBAINE (ANRU) L agence nationale pour la rénovation urbaine est un établissement public industriel et commercial, créé par l article 10 de la loi d
Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste
Appel à projets " Plan Climat Régional» Soutien de l investissement participatif dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l énergie au bénéfice des territoires 1 Contexte : Les grands objectifs
La participation citoyenne et la politique locale
La participation citoyenne et la politique locale Comment sommes-nous arrivés à s intéresser à la participation citoyenne? Avant l arrivée du Plan de Cohésion Sociale à Waremme (avril 2008), nous étions
CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION
Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter
2 ème appel à projets d habitat participatif à Lille sur 6 terrains. Août 2013
2 ème appel à projets d habitat participatif à Lille sur 6 terrains Août 2013 Tous les renseignements complémentaires sur cette consultation pourront être obtenus auprès de : Sylvie Leleu, Direction Habitat
ATELIER PARISIEN D URBANISME. Le parc de bureaux parisien et son potentiel de transformation
ATELIER PARISIEN D URBANISME Le parc de bureaux parisien et son potentiel de transformation AVRIL 2015 Directrice de la publication : Dominique Alba Étude réalisée par : François Mohrt Sous la direction
Home Culture & Ville de Compiègne
DOSSIER DE PRESSE 1 Home Culture & Ville de Compiègne Sarcelles, le 17 novembre 2014 Madame, Monsieur, Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après le communiqué de presse et le dossier de presse
Devenir partenaire de la Croix-Rouge vaudoise
Devenir partenaire de la Croix-Rouge vaudoise Un lien réel de solidarité et une véritable opportunité d améliorer la vie collective Premier de cordée Mesdames, Messieurs les Dirigeants d Entreprises,
SAM/TES Samenwerken voor een meer rechtvaardige maatschappij Travailler ensemble pour une société plus juste
DESCRIPTIF DE VISION SAM/TES Samenwerken voor een meer rechtvaardige maatschappij Travailler ensemble pour une société plus juste Un centre d expertise en tant que balise pour le huissier de justice soucieux
Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015
Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel
Lancement du Budget Participatif 2015
Dossier de presse Lancement du Budget Participatif 2015 Mardi 13 janvier Contact presse : Quitterie Lemasson / [email protected] / 01.42.76.49.61 1 Sommaire Edito d Anne Hidalgo 3 Bilan de l édition 2014
Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité
Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité dans le cadre de la «Mobilisation pour la petite enfance et la parentalité», menée par le Ministère délégué chargé de la
Renforcer la mobilisation du droit commun
Dossier ressources Comprendre le droit commun pour le renforcer dans les quartiers Dans son article 1 er, la loi pour la ville et la cohésion urbaine précise : «La politique de la ville mobilise et adapte,
Dép. 75 «Service d Accueil de Jour»
Dép. 75 «Service d Accueil de Jour» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation Le Service d accueil de jour -SAJE- est implanté sur le 19 e arrondissement de Paris et accueille
RÈGLEMENT ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION DU F.R.S.-FNRS DU 5 MAI 2015 CONCERNANT LE MANDAT D IMPULSION SCIENTIFIQUE (MIS)
RÈGLEMENT ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION DU F.R.S.-FNRS DU 5 MAI 2015 CONCERNANT LE MANDAT D IMPULSION SCIENTIFIQUE (MIS) 1 TABLE DES MATIERES CHAPITRE I : CHAMP D'APPLICATION... 4 Article 1...
Sites internet des partis politiques, Facebook et Twitter : Les grands perdants de l élection présidentielle 2012
Sites internet des partis politiques, Facebook et Twitter : Les grands perdants de l élection présidentielle 2012 La dernière étude de Lightspeed Research décrypte comment les Français suivent et participent
ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires
2011 ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires Note de Synthèse Présentation de l étude Réalisé par 1 SOMMAIRE Partie 1 : PRESENTATION DE L ENQUETE p. 3 Partie 2 : ENQUETE DES SALAIRE TIC : RESTITUTION DES
PLAN BIO MIDI-PYRENEES 2014-2020, UN PLAN SANS AMBITION
PLAN BIO MIDI-PYRENEES 2014-2020, UN PLAN SANS AMBITION Pourquoi les élu-es EELV au Conseil Régional ne voteront pas le Plan Bio Midi-Pyrénées 2014-2020 en l état? Plan Bio Midi-Pyrénées, un plan sans
FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES
L EXEMPLE DE LA VILLE DE FRIBOURG ET DU QUARTIER VAUBAN EN ALLEMAGNE Responsables de 40 % des émissions de CO 2,, les transports routiers ont un impact non négligeable sur le réchauffement planétaire,
L INITIATIVE «FRENCH TECH»
L INITIATIVE «FRENCH TECH» POUR LA CROISSANCE ET LE RAYONNEMENT DE L ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE FRANÇAIS La French Tech en actions Mobilisation des écosystèmes sur les territoires : labellisation de quelques
Réseaux sociaux et community management : la prévention à la rencontre des publics
Téléphone, internet, réseaux sociaux : quelle efficacité en prévention pour la santé? Réseaux sociaux et community management : la prévention à la rencontre des publics David Heard Chef du dpt des campagnes,
Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise
Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise Horia Bali Bruxelles, le 7 octobre 2009 Aperçu des aides disponibles en RBC Les services
BADGE Responsable Commercial
BADGE Responsable Commercial www.audencia.com Audencia Group en chiffres 3 000 étudiants de 64 nationalités 17 000 diplômés issus des 17 programmes de formation 147 partenaires académiques dans 50 pays
Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM. 1- Objectifs
Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM 1- Objectifs Le programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM a pour but de promouvoir l entreprenariat chez les jeunes avocats
C EST QUOI UNE ÉCOLE PUBLIQUE ALTERNATIVE QUÉBÉCOISE?
C EST QUOI UNE ÉCOLE PUBLIQUE ALTERNATIVE QUÉBÉCOISE? L école alternative, c est une école publique, intégrée aux commissions scolaires du Québec qui relève du choix des parents à offrir à leur enfant
GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger
GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger SOMMAIRE GUIDE PRATIQUE déplacements professionnels temporaires en France et à l étranger o o o o o o o o o o o o
Dossier de presse. 04 juin 2013. SALON QUADRAS QUINQUAS Nantes 13 juin 2013. entreprises emplois formations
Dossier de presse 04 juin 2013 SALON QUADRAS QUINQUAS Nantes 13 juin 2013 entreprises emplois formations Sommaire L ASSPRO : qui sommes nous? L emploi des quadras quinquas : une situation difficile Les
COMPOSANTE 3 Objectif 3.C
TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN CABINET POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PLATEFORME DE GESTION DES CONNAISSANCES POUR LA REFORME DE LA GOUVERNANCE COMPOSANTE 3 Objectif 3.C Sous-objectif 3.C.02
Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées
Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact
GUIDE. DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE FONTAINOISE Les lieux et pratiques de la citoyenneté à Fontaine VERSION 2012
GUIDE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE FONTAINOISE Les lieux et pratiques de la citoyenneté à Fontaine VERSION 2012 Mission Démocratie participative : 04 76 28 76 37 EDITO Cette deuxième édition du guide
