23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT
|
|
|
- Alfred Durand
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT Titre Catégories Thème Origine 1. Les hirondelles 3 opérations, addition (N) UD 2. L escalier de la Tour Rouge 3 4 suites de nombres et période SI 3. Les chats 3 4 géométrie, pavage GE 4. Le ruban des nombres numération RZ 5. Les cadres géométrie, relation d ordre GE 6. Hirondelles et colombes 4 5 opérations, addition (N) UD 7. Les bagues combinatoire SI 8. Le ruban 5 6 mesures, partage CB 9. La décoration de Charles géométrie et suite périodique SI 10. Extra-terrestres déduction logique SI 11. La lecture d Isidore succession de fractions BB 12. Yvan le confiseur empilement optimal de parall.rect. G3D 13. Grille de nombres table de multiplication fj 14. Le parquet géométrie et mesures SI 15. Noël gourmand proportionnalité CB 16. Toujours plus grands géométrie et suite périodique SI 17. A la plage 9 10 mesures, géométrie 3D PR 18. Etrange découpage 9 10 géométrie, démonstration fj
2 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT LES HIRONDELLES (Cat 3) Quand Laurent se réveille il voit que des hirondelles sont posées sur un fil électrique devant sa maison. Il ouvre la fenêtre de sa chambre, 17 hirondelles s envolent. Un peu plus tard, 12 hirondelles viennent rejoindre celles qui sont restées sur le fil. Placé derrière sa fenêtre, Laurent compte les hirondelles qui sont maintenant posées sur le fil électrique. Il y en a 36. Combien y avait-il d hirondelles sur le fil avant que Laurent ouvre la fenêtre? Expliquez comment vous avez fait pour trouver votre réponse.
3 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT L ESCALIER DE LA TOUR ROUGE (Cat. 3, 4) Mathieu monte l escalier qui conduit en haut de la Tour Rouge. Cet escalier commence par deux marches étroites, puis une large, puis deux étroites, puis une large, et ainsi de suite, très régulièrement. L escalier se termine par une marche large. Voici un dessin du début de l escalier. Etroites Large Une fois arrivé en haut de l escalier, Mathieu annonce qu il a compté 60 marches étroites dans l escalier. Combien l escalier a-t-il de marches au total? Expliquez comment vous avez trouvé votre réponse.
4 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT LES CHATS (Cat. 3, 4) Hélène a déjà dessiné deux têtes de chats dans cette grille : Hélène veut encore dessiner dans la grille le plus grand nombre possible d autres têtes de chats, toutes identiques aux deux premières. Lorsque la grille est pleine, Hélène colorie seulement les têtes complètes : certaines têtes en rouge, les autres en bleu. Deux têtes qui se touchent par un ou plusieurs côtés ne doivent pas être de la même couleur. Comme Hélène, dessinez, vous aussi, sur cette grille le plus grand nombre possible de têtes entières de chats et coloriez-les.
5 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT LE RUBAN DES NOMBRES (Cat. 3, 4, 5) Luc et Richard ont trouvé un ruban des nombres de 1 à 100 : Luc décide de colorier en rouge toutes les cases du ruban dont les nombres s écrivent seulement avec les chiffres 0, 2, 4, 6, 8. Richard décide de colorier en bleu toutes les cases du ruban dont les nombres s écrivent seulement avec les chiffres 1, 3, 5, 7, 9. Combien de cases Luc va-t-il colorier en rouge? Combien de cases Richard va-t-il colorier en bleu? Expliquez votre réponse
6 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT LES CADRES (Cat. 3, 4, 5) Clara a accroché cinq cadres l un à côté de l autre sur le mur au-dessus de son lit. Dans l un il y a un soleil, dans un autre un nuage, dans un autre une lune, dans un autre un éclair et dans un autre encore, une étoile. Lorsqu elle regarde les cinq cadres, Clara voit que : - la lune n est pas à côté de l étoile ni à côté du nuage ; - il y a deux cadres entre celui du soleil et celui de l étoile ; - le nuage est à côté de l étoile, à droite ; - l éclair est à côté de la lune. Dessinez les images dans les cadres dans le bon ordre (ou écrivez le nom des images dans leur cadre). Expliquez comment vous avez trouvé leur position.
7 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT HIRONDELLES ET COLOMBES (Cat. 4, 5) Quand Laurent se réveille, il voit que des hirondelles et des colombes sont posées sur un fil électrique devant sa maison. Il ouvre la fenêtre de sa chambre, 11 hirondelles et 6 colombes s envolent. Un peu plus tard, 7 hirondelles et 11 colombes viennent rejoindre les oiseaux qui sont restés sur le fil. Laurent compte les oiseaux qui sont maintenant posés sur le fil électrique. Il y a 23 hirondelles et 13 colombes. Combien y avait-il d oiseaux sur le fil avant que Laurent ouvre la fenêtre? Expliquez comment vous avez fait pour trouver votre réponse.
8 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT LES BAGUES (Cat. 4, 5, 6) Line a reçu en cadeau trois bagues, une rouge, une verte et une jaune. Elle décide de mettre chaque jour une bague à l'annulaire de sa main gauche et une autre à l'annulaire de sa main droite. Elle décide aussi de faire chaque jour un choix différent. Aujourd hui, lundi, elle choisit la bague rouge pour la main gauche et la jaune pour la main droite. Mardi elle fera un autre choix, mercredi encore un autre Mais un certain jour, Line s aperçoit qu elle ne peut plus faire un choix différent de ceux déjà faits. Quel est ce jour? Expliquez votre réponse.
9 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT LE RUBAN (Cat. 5, 6) Anne-Lise coupe un ruban de 140 cm de longueur en quatre parties pour emballer des cadeaux. - La première et la deuxième partie sont de même longueur, - la troisième partie mesure 15 cm de plus que la deuxième, - la quatrième partie mesure 10 cm de plus que la troisième. Quelle est la longueur de chaque partie du ruban découpé? Expliquez comment vous avez trouvé vos réponses.
10 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT LA DÉCORATION DE CHARLES (Cat. 5, 6, 7) Charles peint une décoration sur une feuille de papier quadrillé. Il commence par une bande verticale faite de deux carreaux laissés en blanc qui encadrent un rectangle de deux carreaux gris. Il continue avec un motif qui est toujours le même : deux bandes horizontales grises qui bordent une file de carrés gris, alignés par leurs sommets. Les espaces entre les parties grises sont laissés en blanc. Voici le début de la décoration, à gauche : et voici la fin, à droite : La décoration se termine, à droite, par une bande verticale de quatre carreaux, identique à la bande, de gauche. Sur la décoration entière, l aire de la partie laissée en blanc est de 68 carreaux du quadrillage. Quelle est l aire de la partie de la décoration que Charles a coloriée en gris. (Prenez comme unité d aire un carreau du quadrillage.) Expliquez comment vous avez trouvé votre réponse.
11 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT EXTRA-TERRESTRES (Cat. 5, 6, 7, 8) Sur une lointaine planète vivent cinq créatures étranges : ET1, ET2, ET3, ET4 et ET5 qui se reconnaissent à trois caractéristiques : - une antenne, - une trompe, - une queue. Chacune des cinq créatures a au moins une des caractéristiques, certaines ont deux caractéristiques, aucune n a les trois caractéristiques. On sait que: - ET2 a une antenne ; - ET3 a une queue mais ET1 n en a pas ; - ET1 et ET5 n ont pas de trompe ; - les cinq créatures sont toutes différentes, - au total on compte trois trompes, deux queues et trois antennes. Indiquez quelles sont les caractéristiques (antenne, trompe, queue) de ET4. Expliquez comment vous avez fait pour les trouver.
12 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT LA LECTURE D ISIDORE (Cat. 6, 7, 8) Lundi, Isidore commence la lecture d'un nouveau livre et il lit la moitié des pages de ce livre. Mardi, il lit la moitié des pages qu'il n'a pas lues le lundi. Mercredi, il lit la moitié des pages qu'il n'a pas lues le lundi et le mardi. A ce moment, il a déjà lu 84 pages du livre. Combien de pages Isidore doit-il encore lire pour terminer son livre? Expliquez comment vous avez trouvé.
13 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT YVAN, LE CONFISEUR (Cat. 6, 7, 8, 9, 10) Yvan range les bonbons qu il fabrique dans des boîtes en forme de parallélépipèdes rectangles, de dimensions extérieures: 8 cm, 3 cm et 5 cm. Il place ensuite ces boîtes dans des cartons, aussi en forme de parallélépipèdes rectangles, de dimensions intérieures 60 cm, 60 cm et 5 cm, avant de les expédier. Combien de boîtes de bonbons peut-il placer au maximum dans chaque carton? Expliquez comment vous avez fait pour trouver votre solution.
14 A B 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT GRILLE DE NOMBRES (Cat 6, 7, 8, 9, 10) En explorant un château abandonné, Zoé et ses amis ont trouvé le dessin d une grille occupant entièrement un mur d un ancien cachot. L humidité et les années ont effacé une grande partie des nombres écrits dans les cases de cette grille, mais ceux qui restent montrent que le prisonnier qui a dessiné la grille suivait des règles bien précises pour passer d un nombre au suivant, dans chaque ligne et dans chaque colonne. Zoé a pris deux photos des parties A et B du mur comme sur cette figure : Photo A : le haut du mur à gauche, les cinq premières lignes et les onze premières colonnes Photo B : six cases Avec 111 sur la 3 e ligne Puis elle a encore pris trois autres photos, d autres parties du mur: Photo C Photo D Photo E Écrivez les nombres qui manquent dans les quatre photos B, C, D et E. Expliquez comment vous avez fait pour les trouver.
15 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT LE PARQUET (Cat. 7, 8, 9, 10) Voici l image du parquet d une pièce rectangulaire fait de lames toutes identiques. Le périmètre de la pièce est de 15 m. Les lames coûtent 30 euros par mètre carré. Quel est le prix total des lames qu il a fallu utiliser pour réaliser ce parquet? Expliquez votre réponse.
16 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT NOËL GOURMAND (Cat. 7, 8, 9, 10) Pour la période des fêtes de Noël, une fabrique de pâtisseries reçoit une commande pour une livraison de panettones. Dans les deux premiers jours de travail, les 8 machines de l'usine ont produit 1500 panettones. Craignant de ne pas pouvoir respecter la date de livraison, le propriétaire décide d emprunter 12 machines supplémentaires, identiques aux siennes, et de les faire travailler toutes ensemble. Combien de jours seront encore nécessaires pour terminer le travail? Expliquez comment vous avez trouvé votre réponse.
17 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT TOUJOURS PLUS GRANDS (Cat. 8, 9, 10) Le dessin ci-dessous représente les trois premières figures, de rangs 1, 2, 3, d une suite régulière dessinées sur papier quadrillé. Leur «cadre extérieur» a toujours la même épaisseur, l intérieur est formé de carrés noirs alignés, dont le nombre de colonnes et de lignes augmente de 1 d une figure à la suivante. Pour une des figures de cette suite régulière, si on fait la différence entre l aire des parties noires et l aire des parties blanches, on trouve 196 (carrés du quadrillage). Quel est le rang de cette figure? Expliquez votre raisonnement.
18 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT À LA PLAGE (Cat. 9, 10) Sylvie construit des châteaux de sable en forme de pyramide avec trois moules en plastique. Chaque moule est une pyramide régulière de base carrée dont la mesure de la hauteur est égale à celle des côtés du carré de la base : 24 cm pour le plus grand moule. Sylvie a marqué sur le sable l empreinte des bases de ses trois moules, comme le montre la figure représentée ci-contre. Les sommets du petit carré sont les milieux des côtés du carré moyen. Les sommets du carré moyen sont les milieux des côtés du grand carré. Sylvie remplit de sable la plus petite pyramide, à ras-bord, et verse son contenu dans la plus grande. Combien de fois doit-elle verser le sable de la petite pyramide dans la grande pyramide pour la remplir à ras-bord? Expliquez comment vous avez trouvé votre réponse.
19 23 e RMT ÉPREUVE I janvier - février 2015 ARMT ETRANGE DECOUPAGE (Cat. 9, 10) Antoine dit à ses amis : «Je vous propose un problème! 1. Je dessine un rectangle, de 6 sur 8 carreaux et le découpe en un triangle rectangle dont les côtés de l angle droit mesurent 6 et 7 (côtés des carreaux) et un trapèze; comme sur la figure a. 2. Je déplace le trapèze par une translation vers le bas et la gauche comme sur la figure b. 3. Je découpe le petit triangle qui dépasse du trapèze en bas à gauche, comme sur la figure c. 4. Je le déplace et le mets en haut à droite, comme sur la figure d.» figure a figure b figure c figure d «Comme vous pouvez le voir, à partir d un rectangle de 6 sur 8 carreaux, j ai obtenu un carré de 7 sur 7 carreaux!» Cette dernière affirmation d Antoine est-elle vraie? ou s agit-il d une illusion? Justifiez votre réponse.
Les problèmes de la finale du 21éme RMT
21 e RMT Finale mai - juin 2013 armt2013 1 Les problèmes de la finale du 21éme RMT Titre Catégorie Ar Alg Geo Lo/Co Origine 1. La boucle (I) 3 4 x x rc 2. Les verres 3 4 x RZ 3. Les autocollants 3 4 x
Problèmes de dénombrement.
Problèmes de dénombrement. 1. On se déplace dans le tableau suivant, pour aller de la case D (départ) à la case (arrivée). Les déplacements utilisés sont exclusivement les suivants : ller d une case vers
Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966
Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant
Indications pour une progression au CM1 et au CM2
Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir
Plus petit, plus grand, ranger et comparer
Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit
COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT?
COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? Mode d emploi pour les bandes impression noire ou couleur sur papier blanc ou fluo NB : Pour les bandes grand format imprimées en couleur, merci de suivre les explications
Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!
Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de
Prénom : MATHÉMATIQUES. 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable
Admission en 8 VSG 8 VSB cocher la voie visée MATHÉMATIQUES Durée Matériel à disposition 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable Rappel des objectifs fondamentaux
DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs :
DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint Objectifs : Apprendre à l apprenant à connaître l'ordinateur Apprendre à l'apprenant à allumer l'ordinateur Faire découvrir à l'apprenant Linux Faire
Nombre de marches Nombre de facons de les monter 3 3 11 144 4 5 12 233 5 8 13 377 6 13 14 610 7 21 15 987 8 34 16 1597 9 55 17 2584 10 89
Soit un escalier à n marches. On note u_n le nombre de façons de monter ces n marches. Par exemple d'après l'énoncé, u_3=3. Pour monter n marches, il faut d'abord monter la première. Soit on la monte seule,
Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille.
1 Guide de l enseignant p.64 Écris les nombres dictés. Je fais le point 1 PrénoM :.... 2 Écris les nombres effacés par Gribouille. 2 20 1 4 11 10 1 16 1 3 Écris combien il y a d oiseaux. sur l image d
15 e RMT ÉPREUVE I janvier-février 2007 ARMT.2007 1
15 e RMT ÉPREUVE I janvier-février 2007 ARMT.2007 1 No titre 3 4 5 6 7 8 9 10 Ar. Alg. Ge. Lo. Orig. 1. L âne de Tom 3 x CH-SI 2. Nombre à deviner 3 4 x BB 3. Qui est le plus vieux? 3 4 x SI 4. La vache
Super rapport qualité/prix
SET PRATIQUE 8014 POTS A CRAYONS 871 Mini set de bureau de coloris bleu présenté dans une boîte en PP translucide comprenant : - 1 agrafeuse ainsi que des agrafes - 1 perforatrice - 1 dérouleur ruban adhésif
LES ESCALIERS. Les mots de l escalier
Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement
L Echelle Européenne. marque! Une gamme de produits complète pensée pour répondre aux exigences de l utilisateur et des normes européennes.
ESCALIERS Sommaire L Echelle Européenne lance sa COLLECTION propre HABITAT marque! Hélicoïdaux P200 2010 annonce un tournant dans l histoire de L Echelle Européenne. En effet, votre spécialiste de la hauteur
Thème 17: Optimisation
OPTIMISATION 45 Thème 17: Optimisation Introduction : Dans la plupart des applications, les grandeurs physiques ou géométriques sont exprimées à l aide d une formule contenant une fonction. Il peut s agir
La petite poule qui voulait voir la mer
Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris
Je découvre le diagramme de Venn
Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme
Exercice 6 Associer chaque expression de gauche à sa forme réduite (à droite) :
Eercice a Développer les epressions suivantes : A-(-) - + B-0(3 ²+3-0) -0 3²+-0 3+00 B -30²-30+00 C-3(-) -3 + 3-3²+6 D-(-) + ² Eerciceb Parmi les epressions suivantes, lesquelles sont sous forme réduite?
Manuel d utilisation email NETexcom
Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La
Réseau d Éducation Prioritaire de Harnes. Défis-math 2001-2009. Énoncés
Réseau d Éducation Prioritaire de Harnes Défis-math 2001-2009 Énoncés Défi-math 2001 Défi-math 2001 Défi n 1 On ne peut se déplacer dans ce labyrinthe qu en montant vers une case contenant un nombre plus
AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =
LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste
Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS :
SMARTPHONE - DUAL-CORE - NOIR 3483072425242 SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLEU XXXX SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLANC 3483072485246 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROSE 3483073704131 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROUGE XXXX
Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles
Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Le mètre Cette activité facilite l utilisation du mètre comme instrument de mesure. Un mètre par élève et un mètre pour l enseignant ou
Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances
Chapitre 18 Les probabilités OBJECTIFS DU CHAPITRE Calculer la probabilité d événements Tester ses connaissances 1. Expériences aléatoires Voici trois expériences : - Expérience (1) : on lance une pièce
200 fleurettes Pds 5 g (NP 368/8) 4 47 Bague or jaune ornée d une topaze bleue Pds 3,48 g (NP
N DESIGNATION PRIX DE VENTE MAGASIN 1 359 Bague godronnée or Pds 1,95 g (NP 142/6) 100 2 207 Bague or blanc ornée d une topaze Pds 1,15 g 90 3 11 Paire de boucles d oreilles or jaune style savoyard à décor
L import massif introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, selon que l on importe un thésaurus, un ensemble de valeurs contrôlées ou un corpus.
Import Massif Nouvelles fonctionnalités L import massif introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, selon que l on importe un thésaurus, un ensemble de valeurs contrôlées ou un corpus. Le fonctionnement
AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 [email protected] www.agasc.fr. Word: Les tableaux.
Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment
Compréhension de lecture
o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie
IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB
IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB Ce document, écrit par des animateurs de l IREM de Besançon, a pour objectif de présenter quelques unes des fonctions du logiciel Scilab, celles qui sont spécifiques
6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013
Retrouver tous les sujets, les corrigés, les annales, les finales sur le site du rallye : http://sarthe.cijm.org I Stéphane, Eric et Christophe sont 3 garçons avec des chevelures différentes. Stéphane
Unité 2 Leçon 2 Les permutations et les combinaisons
Unité 2 Leçon 2 Les permutations et les combinaisons Qu'apprenons nous dans cette leçon? La différence entre un arrangement ordonné (une permutation) et un arrangement nonordonné (une combinaison). La
Utiliser ma messagerie GMAIL
Utiliser ma messagerie GMAIL Doc réalisé par : Delphine BERTRAND Service AVAMN Décembre 2013 Version SOMMAIRE 1 Comment se connecter à Gmail --------------------------------------------- p.1 2 Comment
Silhouette Studio Leçon N 2
Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle
Pop-Art façon Roy Liechtenstein
1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -
- affichage digital - aiguille
. Lire l heure On peut lire l heure sur une horloge, un réveil, une montre à : - affichage digital - aiguille A) La lecture sur un système digital est très simple, il suffit de lire les nombres écrits
www.imprimermonlivre.com
0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word
Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation
Socle commun - palier 2 : Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques Grandeurs et mesures Compétences : Comparer des surfaces selon leurs aires (par pavage) Mesurer l aire d une surface par
Catalogue de location
Catalogue de location 514-523-2211 1-877-677-2211 2600, William-Tremblay, suite 128 Montréal (QC) H1Y 3J2 location Nous disposons de près d un millier de pièces en location pour vos projets temporaires
CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE
CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE Motivé par le développement durable je voulais absolument trouver la méthode pour me fabriquer un chauffe eau solaire. J ai donc décidé moi aussi de m investir dans
Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse
N7 Notion de fonction Série : Tableaux de données Série 2 : Graphiques Série 3 : Formules Série 4 : Synthèse 57 SÉRIE : TABLEAUX DE DONNÉES Le cours avec les aides animées Q. Si f désigne une fonction,
Tests de logique. Valérie CLISSON Arnaud DUVAL. Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-7081-3524-4
Valérie CLISSON Arnaud DUVAL Tests de logique Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-7081-3524-4 CHAPITRE 1 Mise en bouche Les exemples qui suivent constituent un panorama de l ensemble des tests de logique habituellement
Situations pédagogiques Outils pour les différents profils
La numération au C1, C2, C3 Cycle 2 Cycle 3 La perception du nombre, de la pluralité Situations pédagogiques Outils pour les différents profils Les «flash cards» avec les différentes représentations d
>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE
ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières Terminologie Ouvrage de circulation verticale
Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010
Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet
Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte (Word OpenOffice)
Utilisation de l'ordinateur et apport des TIC en enseignement (1NP) Module 03 Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte. Sens du Module De nombreux documents remis aux enfants sont réalisés
Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?
L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des
Stopack : logiciel pour l entrepôt
Stopack : logiciel pour l entrepôt Bonjour, Nous allons vous présenter stopack.com logiciel de gestion de stock. - Stopack.com se compose d une partie en ligne pour vos clients avec une vision en continu
2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press
Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux
Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire
Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner
# 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD
Services internes 1. PERSONNES ASSURÉES # 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD Cet accord vise tous les résidents canadiens qui reçoivent des services internes dans un établissement
USEP P1&P2 Découverte village Castelnou Départ entrée basse (nord) - Guide N 1 jaune
USP P1&P2 écouverte village astelnou épart entrée basse (nord) - Guide N 1 jaune n classe, retrouve sur le plan, les 4 chemins possibles en fonction des indications données. Sur le plan que tu possèdes
Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement
Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les
Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :
Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur
LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE
LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.
SVP ISO - Sécurité & Protection
SVP ISO - Sécurité & Protection ETUDE PRESTATION-FOURNITURE / INDUSTRIE & SECURITE Site web: www.svp-securite.fr - E-mail: [email protected] 04, rue LARBI TEBESSI. 31200. Arzew - Oran - Tel / Fax:
ÉQUATIONS. Quel système!!!! PROBLÈMES À DEUX INCONNUES : - MISE EN ÉQUATIONS - RÉSOLUTION. Dossier n 3 Juin 2005
ÉQUATIONS PROBLÈMES À DEUX INCONNUES : - MISE EN ÉQUATIONS - RÉSOLUTION 3 x + 5 y = 12 6 x + 4 y = 0 Quel système!!!! Dossier n 3 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par
Carré parfait et son côté
LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers
Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1
Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février
Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion
Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.
Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille
cterrier.com 1/5 20/09/2006 Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille Auteur : C. Terrier ; mailto:[email protected] ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction
My Custom Design ver.1.0
My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez
sur rendez-vous du lundi au vendredi 9 h 18 h s h i r l e y
du lundi sur rendez-vous au vendredi 9 h 18 h s h i r l e y 01 42 72 94 47 s h i r l e [email protected] T.1 Couverture en papier de création rouge. Impression argent offset. Intérieur : carte double,
LE PROJOPHONE de Fresnel
LE PROJOPHONE de Fresnel Le principe général est assez simple : l'image de l écran est agrandie et projetée à l'aide de la lentille optique. Nous allons commencer par créer un élément dans lequel le téléphone
Cycle de conférences Rencontres sur la route du design
Conférence n 1: Une autre manière de produire Les nouveaux métiers Müller vendredi 2 février 2007 à 17h30 à la Maison du Passementier Intervention de Monsieur Gilles Palmier Ingénieur textile, commercial
Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds
Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne
EQUATIONS ET INEQUATIONS Exercices 1/8
EQUATIONS ET INEQUATIONS Exercices 1/8 01 Résoudre les équation suivantes : x + 7 = 0 x 1 = 0 x + 4 = 0 3x 9 = 0 9x + 1 = 0 - x + 4 = 0-6x + = 0-5x 15 = 0-1 + 8x = 0-4 - 3x = 0-5x 3 + 7x = 0 + 6x 4 = 0
Envoyez le bon de commande par :
BP 11 49220 LE LION d ANGERS TEL 06 19 01 16 55 06 13 17 49 41 Membre de «Beaucoup de petites choses, par beaucoup de petites gens, en beaucoup de petits lieux peuvent bouleverser la face du Monde» NOEL
Inventaire 2015 de la Cdec Centre-Nord
Inventaire 2015 de la Cdec Centre-Nord Catégorie: Grande table pliante et table de conférence 1: Table de réunion en bois, pliante brune 56,65,73: Table de réunion en bois, pliante grise Deux des six tables
Tp_chemins..doc. Dans la barre "arche 2" couleur claire 1/5 21/01/13
TP de création : utilisation des chemins vectoriels Finis les mauvais rêves : vous aurez enfin votre dreamcatcher (Indienss des Grands Lacs) 1 ) Créez une nouvelle image de 300 pixels sur 600 pixels en
Priorités de calcul :
EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant
Par Richard Beauregard. Novembre 2011
Par Richard Beauregard Novembre 2011 La lutte contre le bruit et autres parasites lumineux Le temps d exposition versus le compositage Les images de prétraitement L'image de précharge (Offset ou Bias)
Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.
séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée
Sommaire de la séquence 10
Sommaire de la séquence 10 Séance 1................................................................................................... 305 Je calcule la longueur d un cercle.......................................................................
UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM
3 Sur le terrain Info Les appareils photo équipés de deux logements pour cartes mémoire (SDHC et CompactFlash, par exemple) permettent de stocker les photos en Raw sur une carte mémoire et les photos en
Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)
Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre
Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.*
Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* *Application de l arrêté du 21 mars 2007, de l arrêté du 1er août 2006 et de
Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A
maçonnerie Construire soi-même un escalier de béton à double quart tournant en kit Bricoler du Côté d e la M ais o n Label BRICOLER DU CÔTÉ DQUALITÉ E LA MAISON LABEL BRICOLER DU CÔTÉ DE LA MAISON Label
Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage
Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation
Quad 110 cc - 4 temps - 60 Km/h - QUAD1101 (Lot 10 pcs)
Catalogue Quads et motos - Quads 125 cc Grossiste Chinois Import Votre grossiste en ligne Edition 06/07/2015 Higoods Co. Ltd. Room 1001 Chuangxin Building,Chuangye Garden Minzhi Streets, Longhua District
Fête de la science Initiation au traitement des images
Fête de la science Initiation au traitement des images Détection automatique de plaques minéralogiques à partir d'un téléphone portable et atelier propose de créer un programme informatique pour un téléphone
Vos informations client Infosat
1 Vos informations client Infosat Vos identifiants de connexion : Votre code client : 2 Table des matières 1. Contenu du colis 4 a. Kit: Antenne 4 b. Kit: Antenne + routeur 4 2. Installation du matériel
Monstre marin. Valentin. Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond,
Monstre marin Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond, ses oreilles sont bleues et carrées. Il a seulement une dent verte. Il a un
Cours Excel : les bases (bases, texte)
Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé
TOUJOURS A VOTRE ECOUTE
TOUJOURS A VOTRE ECOUTE BONHEUR Un monde de mobilité et de liberté sur un simple appel. Tout ceci en appuyant sur un bouton. La possibilité de se déplacer avec facilité et élégance, remplir vos tâches
Muret Laurentien MC. Classique et Versatile
Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret
Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D
Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Auteur du tutoriel : ALLARDIN Jérémie - Prof. Génie Mécanique. Site : http://www.technologie-tutoriel.fr/ Dans la première partie du TP, vous créerez les murs
Gobius 1 ¾ alarme pour des fosses septiques
Version de document 1.0, janvier 2011 Gobius 1 ¾ alarme pour des fosses septiques Guide d installation Commencez ici 1. Assurez-vous que toutes les pièces sont dans l emballage. (1 capteur, 1 tableau,
Guide des autorisations d urbanisme
Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A
Cadeaux & Publicité 2011-2012
2011-2012 Cadeaux & Publicité Tous les prix affichés sont Hors Taxes, livraison franco. Z.I. Sud - - B.P. 20088 67162 WISSEMBOURG CEDEX Tél. : 03.88.54.24.25 - Fax : 03.88.54.32.50 E-mail : [email protected]
réf. 6517 En plastique argent.
47 6,70 12 CHIFFRES 16.8 x 16.7 x 1.5 cm 2 6,04 5,54 90 6517 Affichage 12 chiffres. Ecran inclinable. Fonctionne à l énergie solaire ou à pile bouton (fournie). Astucieux : Avec 2 marquages (audessusetau
EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2
Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice
COURS BARDON - EXCEL 2010
COURS BARDON - EXCEL 2010 Sommaire EXCEL 2010 - INTRODUCTION 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 EXCEL 3 1. L ECRAN 3 2. BARRE D ETAT : CALCULS ET MODES D AFFICHAGE 7 3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL 7 Chapitre 1 GESTION
Quelques précisions concernant les commandes de Ticket Restaurant électronique par fichier Excel
Quelques précisions concernant les commandes de Ticket Restaurant électronique par fichier Excel. Commande de cartes Afin de faciliter votre compréhension, les champs obligatoires sont surlignés en jaune
accessibilité des maisons individuelles neuves
accessibilité des maisons individuelles neuves Conseil d Architecture, d urbanisme et de l environnement du Gard 2012 Depuis la loi de Février 2005, toutes les constructions neuves de type logement individuel
PROBABILITÉS CONDITIONNELLES
PROBABILITÉS CONDITIONNELLES A.FORMONS DES COUPLES Pour la fête de l école, les élèves de CE 2 ont préparé une danse qui s exécute par couples : un garçon, une fille. La maîtresse doit faire des essais
EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent :
EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent : 2.- Regarde les deux dessins et ensuite choisis la description correcte pour chacun d entre eux. a) C'est une
www.coopman.be Hercules Monte-escalier pour escalier avec des courbes
www.coopman.be Hercules Monte-escalier pour escalier avec des courbes amends Flow2 new features:layout 1 7/5/10 14:51 Page 3 BONHEUR Un monde de mobilité et de liberté sur un simple appel. Tout ceci en
Tarif des clés USB et POWER BANKS semaines 37 / 38
10/09/2015 1/17 Tarif des clés USB et POWER BANKS semaines 37 / 38 JEMA SARL N 10 Les Roudiers 33220 Eynesse Sarl au capital de 10 000 APE : 4619B Siret : 79406183800015 Lionel FAVEREAU : Céline FAVEREAU
