TITRE PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DU TRANSPORT ROUTIER INTERURBAIN DE VOYAGEURS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TITRE PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DU TRANSPORT ROUTIER INTERURBAIN DE VOYAGEURS"

Transcription

1 02-02 TITRE PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DU TRANSPORT ROUTIER INTERURBAIN DE VOYAGEURS Ce diplôme permet l accès à la conduite des véhicules de transport de voyageurs sans restriction. Être apte sur le plan médical, Satisfaire à des épreuves de sélection, Être âgé de 21 ans minimum, Être possesseur du permis B. Toute personne, homme ou femme, mobile, désireux d'exercer le métier de conducteur routier voyageurs sans aucune restriction de kilométrage. Préparer les épreuves du Titre professionnel de conducteur du transport routier interurbain de voyageurs, Obtenir le permis D (non restrictif) par équivalence, Être capable d'organiser un transport routier de voyageurs avec un véhicule ainsi que ses activités spécifiques, Intégrer une entreprise de ce secteur professionnel. (Conforme au Référentiel Emplois Activités Compétences (R.E.A.C.) ; au Référentiel de Certification (R.C.) : à l arrêté du 15/07/2004) ACTIVITE TYPE : Réaliser en sécurité le transport routier interurbain de personnes avec un véhicule de transport en commun de plus de 9 places assises. COMPETENCES TECHNIQUES DE BASE : - Maîtriser la conduite du véhicule - Assurer l accueil et renseigner les voyageurs - Tenir à jour les documents de bord et la caisse - Veiller au respect des règles de sécurité - Effectuer un diagnostic technique simple en cas de panne - Contrôler les titres de transport COMPETENCES ASSOCIEES : - Posséder des notions d une langues étrangère - Posséder des notions de secourisme CAPACITES LIEES A L EMPLOI : - Réagir rapidement en présence d un évènement soudain - Se concentrer sur la conduite et soutenir son attention - Se conformer aux horaires de départ et d arrivée des véhicules et aux parcours - Se préoccuper des voyageurs pour éviter les situations conflictuelles ACTIVITE SPECIFIQUE : - Vente de titre de transport - Prise en charge de l intendance, des bagages - Préparation des itinéraires touristiques en intégrant les contraintes horaires - Prise en charge des passagers en dehors du temps de conduite

2 02-03 PERMIS DE CONDUIRE COMMUNAUTAIRE Catégorie D Ce titre de conduite concerne les personnes désireuses de réaliser des transports des voyageurs dans un rayon de 50 kilomètres autour du siège social de l entreprise. Être titulaire du permis B, Satisfaire à des conditions médicales et administratives, Avoir 21 ans minimum Toute personne désireuse d accéder à la conduite d un véhicule de transport de personnes avec une restriction à 50 kilomètres. Préparer les épreuves du permis de conduire - catégorie D, Connaître les principales règles de circulation, Savoir s intégrer à la circulation, Connaître les différentes signalisations, Avoir des notions concernant le car et son entretien, Programme conforme au PNF Programme National de Formation Arrêté du 5 Mars 91 - Référentiel du Ministère des Transports ETAPE 1 - MAITRISER LE VEHICULE Les principaux organes du car, Les contrôles visuels avant la mise en route du moteur, L installation au poste de conduite, Regarder autour de soi, Démarrer - s arrêter, Diriger le car en marche avant, ligne droite et courbe, Le fonctionnement de la chaîne cinématique. ETAPE 2 - LA REGLEMENTATION ET VERIFICATIONS DE SECURITE Le transport routier de voyageurs, La réglementation sociale en transport de personnes, Les équipements et organes spécifiques, Les manœuvres du car en marche AR, en ligne droite et en courbe, Les arrêts de précision, Le principe de fonctionnement des organes essentiels. ETAPE 3 - S INTEGRER AUX INFRASTRUCTURES Les règles de circulation, La signalisation verticale et horizontale, Les indices utiles, L utilisation des commandes, L adaptation de la vitesse, Choisir la voie de circulation, Les distances de sécurité, Les différents types d intersection. ETAPE 4 - CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES L évaluation des distances d arrêt et des vitesses, Le gabarit du véhicule, L arrêt et le stationnement, La prise de virage, Le comportement vis à vis des autres usagers, Le suivi d itinéraire, Les effets de l alcool. ETAPE 5 - LES DIFFICULTES PARTICULIERES L insertion en circulation rapide, La circulation dense, La conduite en file, La visibilité réduite, La conduite en montagne, La fatigue sur le conducteur, Le comportement en cas d accident, L entretien et le dépannage, Les situations d urgence. NB : Attention, à ce jour, et selon votre activité professionnelle future, le permis de la catégorie D doit être éventuellement complété par le passage d une FIMO. N hésitez pas à nous consulter pour une analyse spécifique de vos besoins.

3 02-04 PERFECTIONNEMENT CONDUITE RATIONNELLE D UN AUTOCAR Devant l augmentation constante des coûts des matières premières, il importe aux entreprises de mettre en place une gestion affinée des dépenses et notamment le carburant. Aucun pré requis n'est nécessaire Tout conducteur sur véhicule de transport de voyageurs Être capable de mettre en œuvre des principes de conduite économique, Être conscient de l'importance d'une conduite rationnelle RECUEIL DES DONNEES Réalisation d'un parcours test, Relevé de mesures, Analyse des mesures. LA TRAÇABILITE DES EVENEMENTS Les fiches de relevé, La réalisation des courbes de consommation, La communication. APPORTS TECHNIQUES Les courbes de couple, Le rendement moteur, Les rapports de boîte, La puissance théorique, La puissance développée, L'utilisation du turbo, Les contraintes mécaniques et thermiques. Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise. LA CONDUITE RATIONNELLE L'anticipation, La perception des indices, L'analyse des situations, L'action sur les commandes, Le choix des rapports, Les plages d'utilisation, Les distances de sécurité, La maîtrise de la vitesse.

4 02-06 CONDUCTEUR TRANSPORTS VOYAGEURS PERFECTIONNEMENT GRAND TOURISME Ce module de formation a pour objectif de remettre à niveau des conducteurs qui n aurait pas conduit depuis un certain temps ou des conducteurs qui souhaiteraient perfectionner leur conduite. Pour les conducteurs, posséder un titre en cours de validité. Toute personne, conductrice ou accompagnatrice d'un transport de personnes en grand tourisme. Être capable d'assurer un voyage en grand tourisme, Savoir s'organiser et gérer une situation de transport en grand tourisme (en option : être capable de mesurer le travail réalisé en grandeur nature). L'ORGANISATION DU TRANSPORT L'analyse du besoin, Les attentes des passagers, Le type de transport, Les aménagements du véhicule, Les équipements spécifiques du véhicule. LA RECHERCHE DES INFORMATIONS La collecte des données, La recherche sur cartes, La compatibilité de l'itinéraire et des objectifs du voyage, Les recherches sur Minitel, Les calculs de parcours, Les calculs de temps, Les localisations de sites, Les fiches de commentaires, Les pôles de recherche. EN OPTION : (VOYAGE D'APPLICATION) Les contrôles avant départ, La réalisation du transport, Les ajustements temps / distances, L'adaptation du parcours aux réalités du parcours, La relationnelle clientèle, L'identification des bagages et les ordres de chargement dans les étapes. Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise. LA PREPARATION DU VEHICULE En fonction des périodes estivales, En fonction des périodes hivernales, Les vérifications de véhicules, Les conformités réglementaires, Les vérifications des côtes de bord.

5 02-07 FORMATION INITIALE MINIMALE OBLIGATOIRE POUR LES CONDUCTEURS DE TRANSPORT INTERURBAIN DE PERSONNES (F.I.M.O.) La FIMO est dorénavant une formation complémentaire indispensable au permis de conduire pour accéder au métier de conducteur interurbain. Être en possession des permis de conduire de la catégorie D en cours de validité. Toute personne de plus de 21 ans, titulaire du permis de conduire D - restrictif ou non restrictif, sans diplôme professionnel de conducteur routier, désirant occuper un emploi de conducteur, dans une entreprise du secteur des transports de voyageurs interurbain ne relevant pas des exclusions prévues par l'art 2.3 de l'accord cadre du 7/12/1999. Être capable de conduire un véhicule de transport de voyageurs selon des principes professionnels. Avoir des notions sur la conduite rationnelle. Savoir utiliser l'ensemble des documents nécessaires à la réalisation des transports. Assurer les bases professionnelles nécessaires pour exercer l'emploi de conducteur routier voyageur eu égard des conditions générales de la pratique du métier et des conditions particulières de sécurité. (selon programme défini dans l'accord du 7/12/1999) PERFECTIONNEMENT A LA CONDUITE PROFESSIONNELLE AXE SUR LES REGLES DE SECURITE ET LA PREVENTION DES ACIIDENTS DE LA CIRCULATION : Caractéristiques techniques des véhicules, Plages d'utilisation rationnelle d'un moteur, Freinage, ABS, ralentisseurs, limiteur de vitesse, Perception indices formel et informels, Anticipation des situations, Manoeuvres professionnelles. PREVENTION DES ACCIDENTS DU TRAVAIL EN CIRCULATION COMME A L'ARRET : Sensibilisation aux accidents du travail, Prévention des accidents du travail en circulation, Prévention des accidents du travail sur véhicule à l'arrêt, LA SECURITE DANS LES TRANSPORTS SCOLAIRES. COMPORTEMENT AU POSTE DE TRAVAIL : Hygiène de vie, Comportement en situation d'urgence, secours sur la route, Respect des autres usagers, Principes ergonomiques, gestes et postures, Prévention de l'alcoolémie. PRINCIPES DE GESTION DES SITUATIONS CONFLICTUELLES. ENVIRONNEMENT TRANSPORT ROUTIER INTERURBAIN DE VOYAGEURS : Aspects économiques, Aspects sociaux. LA QUALITE DES SERVICES : Entreprise et qualité, Attitude du conducteur et image de marque. APPLICATION DE L'ENSENBLE DES REGLEMENTATIONS CONCERNANT LE TRANSPORT INTERURBAIN DE VOYAGEURS : Le code de la route, La réglementation du travail, La réglementation européenne, Le dispositif de contrôle.

6 02-08 FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DE SECURITE POUR LES CONDUCTEURS DE TRANSPORT INTERURBAIN DE PERSONNES (F.C.OS.) Pour maintenir son titre en cours de validité, les conducteurs de véhicules de transport de voyageurs doivent, tous les 5 ans suivre une FCOS voyageurs dont l objectif est d actualiser les connaissances professionnelles. Posséder le Permis D (restrictif ou non restrictif), Justifier d une attestation ou d une dispense valant FIMO, «voyageurs» arrivant au terme de la 5ème année, ou «Marchandises» pendant la première année d activité comme conducteur salarié du transport public interurbain de voyageur, ou justifier d une attestation FCOS arrivant au terme de la 5ème année Se rendre disponible 3 journées dont 2 consécutives. Tout conducteur de véhicule de transport de personnes affecté à un service interurbain, salariés ou intérimaires. Assurer le perfectionnement des conducteurs routiers en transport de voyageurs afin d'améliorer leur pratique professionnelle et les conditions de sécurité. Application de l'accord cadre du 7 décembre 1999 de la convention collective nationale des transports routiers, applicable au 1er Septembre (Selon programme défini dans l'accord du 7/12/1999) BILAN TECHNIQUE ET DU COMPORTEMENT : La conduite d'un véhicule, La réglementation spécifique transport, Circulation et sécurité. PERFECTIONNEMENT AUX TECHNIQUES DE CONDUITE EN SITUATIONS NORMALES ET DIFFICILES : En situation normale, En situation difficile, Préparation du véhicule. SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE : Règles de circulation et signalisation routière, Prévention des accidents, Particularités et respect des autres usagers, Particularités des transports d enfants, Les permis de conduire. PREVENTION DES RISQUES. En entreprise, Autour du véhicule, En circulation. UTILISATION DES DISPOSITIFS DE CONTROLE. ACTUALISATION DES CONNAISSANCES : Réglementation des transports de personnes en interurbain Réglementation sociale et du travail, Réglementation européenne, Les dispositifs de contrôle.

7 02-09 SECURITE DANS LES TRANSPORTS SCOLAIRES La réalisation des transports scolaires nécessite de plus en plus de connaissances dans le domaine de la sécurité tant à bord du véhicule qu en dehors. Cette action a pour objectif de promouvoir les entreprises qui, répondant aux cahiers des charges, démontrent ainsi l intérêt qu elles portent à la sécurité. Aucun pré-requis n'est nécessaire. Toute personne assurant la conduite d'un véhicule de transport scolaire, Toute personne ayant la responsabilité de la sécurité du transport scolaire. Être capable de réaliser des transports scolaires en sécurité, Prendre conscience des risques particuliers des transports scolaires, Savoir repérer et identifier les zones, les secteurs et les périodes à risque dans les transports scolaires. LES PARTICULARITES DU TRANSPORT ROUTIER La mission de service public, Les attributions de marché, La qualification des personnels, Les conditions d'utilisation des véhicules, L'organisation des "tournées", Les matériels de sécurité. LA SECURITE DANS LES PHASES DE ROULAGE L'installation des passagers, Les consignes de sécurité vis-à-vis des enfants, Les consignes de sécurité vis-à-vis des conducteurs (trices), La conduite coulée (accélération - décélération), L'arrimage et/ou le rangement des affaires et/ou cartables. LA MAITRISE DES TRAJECTOIRES En marche normale, En changement de direction, Les trajectoires en courbes, Les trajectoires en virage, Les contrôles de direction, Les contrôles de direction. ETUDES DE CAS ANALYSES DE SITUATION LA SECURITE LORS DES ARRETS ET DES REDEMARRAGES La localisation des sites d'arrêt, Le positionnement du véhicule, L'information des élèves et l'énonciation des consignes, Le moment de l'ouverture des portes, La surveillance des montées et descentes des passagers, Le contrôle de l'environnement, Le choix du moment de l'insertion, La prise en compte des angles morts, Le comportement des élèves en situation. Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise.

8 02-12 ENTRAINEMENT A L EVACUATION D UN AUTOCAR Un état dégradé peut conduire un conducteur (trice) ou un accompagnateur (trice) à mettre en place une stratégie d évacuation rapide d un autocar. Aucun pré-requis n'est exigé. Une expérience professionnelle est un atout. Toute personne assurant des fonctions de conducteur(trice) ou d'accompagnateur(trice) dans des véhicules de transport de personnes. Connaître les consignes de sécurité à appliquer lors de l'évacuation d'un véhicule de transport de personnes, Être conscient de l'importance des procédures d'évacuation d'un véhicule de transport en commun. Savoir garder son calme et son assurance. GENERALITES Les situations d'évacuation et leurs conséquences, La décision d'évacuation et les risques associés, Les moyens de sécurité réglementaire, Les conditions d'une évacuation efficiente. LES EVACUATIONS PAR PORTE AVANT Le dégagement des zones de sécurité, Les ordres d'évacuation, La localisation des zones d'évacuation, La progression vers les zones de sortie, L'utilisation des moyens classiques d'évacuation, Le déblocage des portes, La sortie du véhicule, Le regroupement dans un périmètre de sécurité. LES EVACUATIONS PAR FENETRES Les moyens d'ouverture des fenêtres, Les marteaux et/ou les pics de secours, Le placement des mains sur les rebords, Se laisser pendre par les deux mains. LA CONNAISSANCE DES ELEMENTS DE SECURITE D'UN CAR Le déverrouillage et l'ouverture des portes de l'intérieur, Le déverrouillage et l'ouverture des portes de l'extérieur, Les extincteurs et les boîtes de premiers secours, Les issues de secours (aérateur de toit-vitres), Les marteaux et pics de secours. LES EVACUATIONS PAR PORTE ARRIERE La localisation des zones d'évacuation, Le basculement des sièges, Le déblocage de la porte arrière, Les principes de verrouillage et déverrouillage des portes, Les ordres de sortie, Les directions d'évacuation, La particularité des portes à soufflets : - à poussoir, - avec manette de sécurité. Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise.

9 02-13 PERFECTIONNEMENT A LA CONDUITE D UN AUTOCAR EN MONTAGNE La conduite en montagne nécessite un ensemble de connaissances liées d une part aux conséquences de cette conduite sur les sollicitations bien particulières de la mécanique et aux particularités de ce réseau routier. Être titulaire d'un permis de conduite D en état de validité, Avoir une expérience de la conduite. Tout(e) conducteur(trice) de véhicules de transport de personnes. Connaître les particularités de la conduite d'un véhicule de transport de personnes dans un environnement montagneux, Savoir évoluer avec un véhicule de transport de personnes sur des infrastructures montagneuses. Maîtriser les risques particuliers de la conduite en montagne. LES CONSEQUENCES SUR LE VEHICULE La préparation duvéhicule, Les principaux points de contrôle, Le matériel indispensable, Les équipements spéciaux, Le dépliage des chaînes, Le positionnement des chaînes, L'ajustement aux pneumatiques, La fixation des chaînes, Le démontage des chaînes. LA MAITRISE DES TRAJECTOIRES En marche normale, En prise et sortie de stationnement, Les trajectoires en "épingles", La maîtrise du porte-à-faux, La maîtrise de l'empattement, La technique de rotation du volant Les retours en chevauchement, Les retours en glissé de volant, Les choix de rapports de boîte. L'UTILISATION MECANIQUE Les courbes de puissance et de couple, Les montées de régime, Les changements de rapport, Le dosage des accélérations, Les décélérations. LES TECHNIQUES DE DECELERATION Travail sur l'énergie cinétique, L'utilisation des freins principaux, L'utilisation des autres systèmes, Le travail en frein moteur, La maîtrise des régimes. Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise.

10 02-14 REGLEMENTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES TRANSPORTS DE PERSONNES Cette action de formation a pour objectif d apporter la réglementation sociale et professionnelle dans le domaine du transport dans un cadre dépassionné et non partisan selon une présentation objective. Cette formation est précédée d un entretien avec le responsable d entreprise pour qu il définisse ses attentes. Être en activité professionnelle dans une entreprise. Toute personne pratiquant le transport de personnes. Connaître et être capable de mettre en œuvre la réglementation sociale et professionnelle dans le transport de personnes pour agir conformément aux dispositions régissant la profession. Comprendre les principales dispositions et leur application concrète. LA REGLEMENTATION SOCIALE EN TRANSPORT VOYAGEUR Le Code du Travail, Les conventions collectives, Les accords de branches, Le règlement intérieur, Le contrat de travail, Les dispositions accessoires. LES EVOLUTIONS JURIDIQUES Les sources doctrinales, Les sources jurisprudentielles, Les organisations professionnelles. L'ORGANISATION DES TRANSPORTS Les principales instances intervenant, La réglementation nationale des transports, La réglementation internationale des transports, La réglementation routière. Ces contenus de formation peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l'entreprise. REGLEMENTATION DES TRANSPORTS NATIONAUX Le contrat de transport de personnes, La définition du contrat de transport, L'intérêt de la qualification, Le cadre juridique du contrat de transport, Obligations du passager et police des transports, La responsabilité contractuelle du transporteur. L'ORGANISATION DES TRANSPORTS Les principales instances intervenant, La réglementation nationale des transports, La réglementation internationale des transports, La réglementation routière.

11 02-16 LA SECURITE AUTOUR D UN AUTOCAR La sécurité du transport de voyageurs ne se réalise pas seulement lors des phases de conduite mais également lors des périodes où les usagers sont autour du véhicule, notamment les enfants. Posséder si possible une expérience du transport. Toute personne exerçant une mission dans le cadre du transport de voyageurs Connaître les conditions de mise en place d'actions de sécurité autour d'un autocar. LA TYPOLOGIE DES ENFANTS La capacité visuelle des enfants, La capacité auditive des enfants, Les réactions affectives, Les principales caractéristiques physiologiques, Les principales caractéristiques psychologiques, Les modes de raisonnement. LES ZONES DE L'ATTENTE En milieu urbain, En milieu suburbain, En milieu rural, Sur les axes secondaires, Sur les axes principaux. LES PERIODES D'ARRET Les ouvertures de portes, Les fermetures des portes, La montée des passagers, La descente des passagers. LA SECURITE DANS L'ENVIRONNEMENT Les abords des arrêts de bus, La traversée des chaussées, Les angles morts sur le véhicule, L'avertissement du chauffeur.

12 02-17 PERMIS DE CONDUIRE COMMUNAUTAIRE Catégorie ED Les extensions articulées de véhicules de transport de personnes nécessitent, au même titre que pour le transport marchandises, une qualification particulière. Être titulaire du permis D, et du permis EC Satisfaire à des conditions médicales et administratives Avoir 21 ans minimum Toute personne désireuse d accéder à la conduite d un véhicule articulé de transport de personnes Connaître les principales règles de circulation, Savoir s intégrer à la circulation, Connaître les différentes signalisations, Avoir des notions concernant le véhicule et son entretien, Devenir un conducteur de véhicules de transport de personne responsable. Programme conforme au PNF Programme National de Formation Arrêté du 5 Mars 91 - Référentiel du Ministère des Transports ETAPE 1 - MAITRISER LE VEHICULE Les principaux organes du véhicule articulé (transport voyageurs) Les contrôles visuels avant la mise en route du moteur, L installation au poste de conduite, Regarder autour de soi, Démarrer - s arrêter, Diriger le car en marche avant, ligne droite et courbe, Le fonctionnement de la chaîne cinématique. ETAPE 2 - S INTEGRER AUX INFRASTRUCTURES Le transport routier de voyageurs, La réglementation sociale des transports voyageurs, La coordination des transports voyageurs, Les équipements et organes spécifiques, Les manœuvres d'un véhicule articulé en marche AR, en ligne droite et en courbe, Les arrêts de précision, Le principe de fonctionnement des organes essentiels, Savoir dételer la remorque, Savoir atteler la remorque. ETAPE 4 - CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES L évaluation des distances d arrêt et des vitesses, Le gabarit du véhicule, L arrêt et le stationnement, La prise de virage, Le comportement vis à vis des autres usagers, Le suivi d itinéraire, Les effets de l alcool. ETAPE 5 - LES DIFFICULTES PARTICULIERES L insertion en circulation rapide, La circulation dense, La conduite en file, La visibilité réduite, La conduite en montagne, La fatigue sur le conducteur, Le comportement en cas d accident, L entretien et le dépannage, Les situations d urgence. ETAPE 3 - S INTEGRER AUX INFRASTRUCTURES Les règles de circulation, La signalisation verticale et horizontale, Les indices utiles, L utilisation des commandes, L adaptation de la vitesse, Choisir la voie de circulation, Les distances de sécurité, Les différents types d intersection.

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Brevet pour l exercice de la profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l

Plus en détail

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises Lycée Bel Air de TINTENIAC Le titulaire de ce CAP doit être capable d assurer, en prenant en compte la sécurité et la qualité, le service transport de marchandises

Plus en détail

CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification DESIGNATION DU METIER OU DES COMPOSANTES DU METIER EN LIEN AVEC LE CQP Le titulaire

Plus en détail

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES PREAMBULE Le baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants traite des secteurs d activités : de l industrie, des services, de l habitat, du tertiaire et des équipements publics.

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

CEP-CICAT 5 Février 2015. Lieutenant Jean-marc BRUCKERT - Service Prévention

CEP-CICAT 5 Février 2015. Lieutenant Jean-marc BRUCKERT - Service Prévention CEP-CICAT 5 Février 2015 Lieutenant Jean-marc BRUCKERT - Service Prévention EVACUER EN TOUTE SECURITE ESPACES D ATTENTE SECURISES SOLUTIONS EQUIVALENTES CAS D EXONERATION ERP CODE DU TRAVAIL IGH Introduction

Plus en détail

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION NORME 5 NORME ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION Bien que cette Norme apparaisse dans le Code canadien de sécurité pour les transporteurs routiers, il est important de noter qu'elle s'applique à tous les

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011 J. 11 1203 MINISTERE DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 septembre 2011 Question 1 Dans le cadre de l apprentissage

Plus en détail

Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE

Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE Cet additif doit compléter le livret d'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) Pourquoi un additif au livret? Pour permettre

Plus en détail

CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Designation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Mercredi 13 mai 2015 Question 1 A Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.

Plus en détail

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées GUIDE S informer sur les formations obligatoires ou recommandées FEV 2012 Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent ou recommandent expressément le suivi de

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Cette étude a été réalisée auprès de six entreprises de transport urbain de voyageurs, sur le territoire de la CINOR, sur la base des déclarations des

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée Place René LESCOT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE...3

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification :

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification : POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS Adoption : Résolution XVIII du Conseil des commissaires extraordinaire du 7 juillet 2010 Modification : Résolution 20 du Conseil des commissaires du

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Technicien(ne) Médiation Services Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

Fiche formation Formation initiale minimale obligatoire du transport routier public de marchandises - N : 13793 - Mise à jour : 25/09/2015

Fiche formation Formation initiale minimale obligatoire du transport routier public de marchandises - N : 13793 - Mise à jour : 25/09/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 1/1/215. Fiche formation Formation initiale minimale obligatoire du transport routier public de marchandises - N : 13793 - Mise à jour

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise

LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise Guide de sensibilisation ACCIDENTS DE CIRCULATION AU TRAVAIL Mission - Trajet LES ENJEUX DE LA PREVENTION DU RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

Cadre de Plan de Prévention du Risque Routier de la ZAE CAPNORD

Cadre de Plan de Prévention du Risque Routier de la ZAE CAPNORD Association des Entreprises de la zone Capnord - Association loi 1901 - N de Préfecture 12419 www.dijon-capnord.com Cadre de Plan de Prévention du Risque Routier de la ZAE CAPNORD Il existe deux types

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT 1. PARTICIPATION (au Fonctionnement de l'entreprise) DOMAINES de COMPETENCE OBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS OPERATIONNELS Appréciation d'un sportif et socioculturel Droit

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

LE PLAN DE PREVENTION

LE PLAN DE PREVENTION 1 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Facilities Manag ers Association LE PLAN DE PREVENTION Avertissement : ce document est un exemple établi pour un besoin particulier. Il

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

Consultation Formations Tourisme ACTIONS SAISONNIERS 2016

Consultation Formations Tourisme ACTIONS SAISONNIERS 2016 Consultation Formations Tourisme ACTIONS SAISONNIERS 2016 Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Agent général, courtier/agente générale, courtière (33222 ) Informations sur le groupe de métiers Les métiers du groupe Courtier en assurances...........................................

Plus en détail

LES ACCIDENTS DE TRAJET

LES ACCIDENTS DE TRAJET QUATRIEME SEMAINE NATIONALE DES ACCIDENTES DE LA VIE «STOP AUX ACCIDENTS DE TRAJET» Du 13 au 19 octobre 2008 LES ACCIDENTS DE TRAJET FNATH, association des accidentés de la vie - Siège national 47, rue

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) Pouvoir adjudicateur Institut d'etudes Politiques de Rennes Représentant du pouvoir adjudicateur Monsieur le

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

Ordonner les étapes «Voitures en circulation»

Ordonner les étapes «Voitures en circulation» «Voitures en circulation» 17-21 Niveau 2 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à décomposer une action. - S entraîner à anticiper une action. - S entraîner à ordonner une suite de mouvements dans l ordre

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d Etat d éducateur technique spécialisé

Plus en détail

DécliCC. savoir. cahier des charges

DécliCC. savoir. cahier des charges DécliCC savoir S ORGANISER cahier des charges Du PARCOURS déclicc savoir S ORGANISER Développer ses compétences clés pour savoir s organiser Module A 30 à 40 heures Organiser l exécution d une tâche Contexte

Plus en détail

C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Contrôle d accès

C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Contrôle d accès «Contrôle d accès» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Maître d ouvrage : Maître d œuvre : Marché : Objet : Mode de consultation : Date et heure limites de remise des offres : Observatoire

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

Rénovation de la banque de questions de l'etg

Rénovation de la banque de questions de l'etg Rénovation de la banque de questions de l'etg Présentation aux écoles de conduite Ministère de l'écologie, de l'énergie,du Développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles - Sous-Direction des Services de Secours et des Sapeurs-Pompiers - DDSC 9 - JANVIER 1999 Date de mise

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

DES RÉFÉRENTIELS RENTIELS DE BACCALAUREATS PROFESSIONNELS

DES RÉFÉRENTIELS RENTIELS DE BACCALAUREATS PROFESSIONNELS CROISEMENTS DES RÉFÉRENTIELS RENTIELS DE BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU SECTEUR TERTIAIRE COMMERCIAL ET DES RÉFÉRENTIELS DE BREVETS DE TECHNICIENS SUPERIEURS DU SECTEUR TERTIAIRE PARTIE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Groupement prévention du SDIS 85 PREAMBULE La loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté

Plus en détail

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc MODELE DE FICHE DE POSTE INTITULE DU POSTE : AGENT POLYVALENT DES SERVICES TECHNIQUES OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE : Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d

Plus en détail

Voies d évacuation et de sauvetage

Voies d évacuation et de sauvetage Institut de Sécurité Voies d évacuation et de sauvetage Jean-Paul Bassin Institut de Sécurité Institut de Sécurité INSTITUT SUISSE DE PROMOTION DE LA SÉCURITÉ Evacuation_Lignum_2010 1 Histoire 1995 1945

Plus en détail

ww.sanitairesocial sanitairesocial-lo lorrain Ambulancier

ww.sanitairesocial sanitairesocial-lo lorrain Ambulancier www. ww.sanitairesocial sanitairesocial-lo lorrain rraine.fr Ambulancier Définition L ambulancier est un auxiliaire sanitaire pleinement intégré dans la chaîne des soins. En urgence ou sur rendez-vous

Plus en détail

MAISON de RETRAITE DEPARTEMENTALE de la LOIRE ST-JUST, ST-RAMBERT = = = = = = = = = = REAMENAGEMENT DE LOCAUX

MAISON de RETRAITE DEPARTEMENTALE de la LOIRE ST-JUST, ST-RAMBERT = = = = = = = = = = REAMENAGEMENT DE LOCAUX SOCIETE D'ETUDES TECHNIQUES POUR LE CHAUFFAGE ET L'INDUSTRIE Société à responsabilité limitée au capital de 50 000 R.C Saint-Etienne 64 B 96 C/A 15, rue de l'eternité- 42.000 SAINT-ETIENNE Téléphone :

Plus en détail

PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR :

PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : IDENTIFICATION DU POSTE : Titre de la fonction : Conducteur Ambulancier SMUR*. Etablissement : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest. Service

Plus en détail

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI Comprendre ses propres stratégies d échec et de réussite Mettre à jour ses freins, ses propres croyances Développer son potentiel et repousser ses

Plus en détail

Petites Informations Juridiques n 1

Petites Informations Juridiques n 1 L OBLIGATION DE REPRISE DU PERSONNEL DANS LES CONTRATS DE TRANSPORT Cadre législatif et réglementaire Droit communautaire Règlementation interne Article 4.5 du règlement n 1370/2007/CE du 23 octobre 2007

Plus en détail

L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE

L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE L ATTESTATION D APTITUDE À LA CONDUITE 1 Principe Le Service Public Fédéral Mobilité et Transports a sa propre réglementation (AR du 23/03/1998) qui impose non seulement la réussite d un examen théorique

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Liberté Égalité Fraternité MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR DEPARTEMENT PREVENTION COMMUNICATION. Cellule Sécurité du Secteur Economique

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Liberté Égalité Fraternité MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR DEPARTEMENT PREVENTION COMMUNICATION. Cellule Sécurité du Secteur Economique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR DEPARTEMENT PREVENTION COMMUNICATION Cellule Sécurité du Secteur Economique FICHE CONSEILS A L ATTENTION DES DEBITANTS DE TABAC

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Dirigeant/dirigeante de pme/pmi (33311 ) Informations sur le groupe de métiers Les métiers du groupe Directeur de PME/PMI...........................................

Plus en détail

Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau

Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau Thierry POLATO Agence Régionale de Santé Pays de la Loire Délégation territoriale de Maine-et-Loire

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Présentation

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Présentation RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Présentation Les matériels agricoles, de travaux publics et de manutention, de parcs et jardins sont de plus en plus complexes et l'évolution de leurs technologies

Plus en détail

Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces)

Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces) Offre(s) d emploi / stages / service civique : Dernière mise à jour le 3 juillet 2015 (4 annonces) 03/07/2015 1/16 CONTRATS A DUREE INDETERMINEE 03/07/2015 2/16 LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI recrute,

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REG 4-21 Vous trouverez l'ensemble des textes et réglementation ici : http://www.sitesecurite.com/portail/

Plus en détail

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES CARAXO marque de votre empreinte la Fonction Formation www.caraxo.fr 1 DOCUMENT UTILE TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES Définition Les formations obligatoires représentent l ensemble des actions de formation

Plus en détail

DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE)

DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE) DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE) UN FORMULAIRE DUMENT REMPLIS AVEC UNE PHOTO RECENTE. PASSEPORT D UNE VALIDITE MINIMALE DE 3 MOIS APRES L EXPIRATION DU VISA ET UN MINIMUM DE 2 PAGES

Plus en détail

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Fiche technique 2011 / 01 Nouvelles dispositions prévues par le règlement de sécurité pour l évacuation des personnes en situation

Plus en détail

Marketing - Relation commerciale - Communication Exemples de formation

Marketing - Relation commerciale - Communication Exemples de formation Marketing - Relation commerciale - Communication Exemples de formation Marketing - Le marketing dans la stratégie d'entreprise - Bâtir son plan d'action marketing Vente - Techniques de vente en face à

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 RÉPONSE DE L ORGANISME LES ORGANISMES DE FORMATI ON S ENGAGENT A COMPLETER LE PRESENT DOCUMENT DE REPONSE DANS LE CADRE DE L APPEL A PROPOSITION SUR LE

Plus en détail

École du Paysage et de l'horticulture

École du Paysage et de l'horticulture Convention de stage École du Paysage et de l'horticulture 14480 Saint Gabriel Brécy Concernant l'élève : Nom : Prénom : Date de naissance : En classe de : CAPA Seconde BAC Pro Dans l'option : Productions

Plus en détail

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux -

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - 17 septembre 2014 (mis à jour le 31 octobre 2014) Afin d avoir une idée du niveau d accessibilité de son cabinet et des principales

Plus en détail

PACA FORMATION Thanatology 5, Place Pôl Lapeyre 13005 MARSEILLE

PACA FORMATION Thanatology 5, Place Pôl Lapeyre 13005 MARSEILLE Le partenaire de votre réussite! CATALOGUE DE FORMATION 2010 Centre de formation spécialisé dans les métiers du funéraire PACA FORMATION Thanatology 5, Place Pôl Lapeyre 13005 MARSEILLE Nouvellement installé

Plus en détail

FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2015

FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2015 Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE. Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE. Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES LIVRET DE SUIVI DES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) Etablissements privés hors contrat Année

Plus en détail

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels Baccalauréat professionnel Maintenance des Équipements Industriels 2005 SOMMAIRE DES ANNEXES DE L ARRÊTÉ DE CRÉATION DU DIPLÔME ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME I a. Référentiel des activités professionnelles...7

Plus en détail

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Maisons de Santé Pluridisciplinaires Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) visent à offrir à la population, sur un même lieu, un ensemble de

Plus en détail

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR Introduction: - Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. - C'est entre 14 et 18 ans qu'il y a le plus de cyclomotoristes

Plus en détail

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols Chargé(e) d Accueil La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %)

CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %) La Municipalité de Montreux met au concours un poste de : Tâches principales : CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %) Conseiller et aider la Municipalité, les services, les supérieurs hiérarchiques et les

Plus en détail

CONSEILS PRATIQUES PRÉVENTION. Pour poursuivre votre route en toute confiance, Groupama est à vos côtés ASSOCIATIONS VÉHICULES TERRESTRES À MOTEUR

CONSEILS PRATIQUES PRÉVENTION. Pour poursuivre votre route en toute confiance, Groupama est à vos côtés ASSOCIATIONS VÉHICULES TERRESTRES À MOTEUR ASSOCIATIONS VÉHICULES TERRESTRES À MOTEUR Pour poursuivre votre route en toute confiance, Groupama est à vos côtés CONSEILS PRATIQUES PRÉVENTION www.groupama.fr 1 L assurances des véhicules utilisés par

Plus en détail

Dès qu'une action atteint un certain degré de complexité ou qu'il s'agit d'actions collectives il est nécessaire d'organiser, c'est-à-dire de diviser et coordonner. L'organisation suppose donc division

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

LA SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE

LA SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE SÉCURITÉ LA SECURITE DE VOTRE ENTREPRISE Guide des bonnes pratiques Comment sécuriser vos locaux? Quelles solutions pour une meilleure protection? PREFECTURE DE LA GIRONDE Edito En 2006, plus de 175 000*

Plus en détail

ecole de pilotage m.r.p

ecole de pilotage m.r.p ecole de pilotage m.r.p 1ere ecole de pilotage rallye d aquitaine moniteurs diplomes d etat Vous serez encadré par des pilotes professionnels, moniteur de pilotage dîplomé d Etat mention «Rallye. nombre

Plus en détail

Commerce de Détail, Fruits, Légumes, Epicerie, Produits Laitiers (AFFLEC) CCN 3244 IDCC 1505 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015

Commerce de Détail, Fruits, Légumes, Epicerie, Produits Laitiers (AFFLEC) CCN 3244 IDCC 1505 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 Commerce de Détail, Fruits, Légumes, Epicerie, Produits Laitiers (AFFLEC) CCN 3244 IDCC 1505 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 1 2 Contrat de professionnalisation 3 Période de professionnalisation

Plus en détail