Parcours d un arbre Arbres de recherche CHAPITRE 6. Arbres binaires. Karelle JULLIAN. MPSI, Option Info 2014/2015. Karelle JULLIAN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Parcours d un arbre Arbres de recherche CHAPITRE 6. Arbres binaires. Karelle JULLIAN. MPSI, Option Info 2014/2015. Karelle JULLIAN"

Transcription

1 CHAPITRE 6 Arbres binaires Lycée Kléber MPSI, Option Info 2014/2015

2 1 Définitions 2 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution 3 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément

3 1 Définitions 2 3

4 1 Définitions 2 3

5 Définition Soient deux ensembles de valeurs F (valeurs des feuilles) et N (valeurs des nœuds). Un arbre binaire sur ces ensembles est défini récursivement par : Toute feuille, élément de F, est un arbre. Si n est une valeur de nœud (n N), et g et d deux arbres, (n, g, d) est un nouvel arbre, de racine n, de fils gauche g, de fils droit d.

6 La définition que nous avons donnée ici permet de distinguer le type des informations portées respectivement par les nœuds et les feuilles d un arbre. On peut décrire un arbre avec f pour une simple feuille, ou encore avec (n1, (n2, f 21, f 22), (n3, f 31, (n4, f 41, f 42))), mais la représentation graphique qu on trouvera dans la figure suivante est sans doute plus claire.

7 n 1 n 2 n 3 f 21 f 22 f 31 n 4 f 41 f 42 Les feuilles sont dessinées à l aide de carrés, les nœuds par des cercles. On parle aussi de nœuds externes pour les feuilles et de nœuds internes pour les nœuds.

8 La racine de l arbre précédent est le nœud n 1, qui a deux fils, les arbres de racines n 2 et n 3. Le sous-arbre gauche de racine n 2 a pour fils gauche et droit deux feuilles, tandis que le sous-arbre droit de racine n 3 a respectivement pour fils gauche et droit une feuille et un nouveau sous-arbre de racine n 4, etc... On pourra par abus de langage citer un nœud, en pensant à l arbre ou au sous-arbre dont il est racine. Ainsi n 2 désignera-t-il tout aussi bien le nœud précis qui porte ce nom que tout le sous-arbre qui l admet pour racine.

9 La racine de l arbre précédent est le nœud n 1, qui a deux fils, les arbres de racines n 2 et n 3. Le sous-arbre gauche de racine n 2 a pour fils gauche et droit deux feuilles, tandis que le sous-arbre droit de racine n 3 a respectivement pour fils gauche et droit une feuille et un nouveau sous-arbre de racine n 4, etc... On pourra par abus de langage citer un nœud, en pensant à l arbre ou au sous-arbre dont il est racine. Ainsi n 2 désignera-t-il tout aussi bien le nœud précis qui porte ce nom que tout le sous-arbre qui l admet pour racine.

10 La racine de l arbre précédent est le nœud n 1, qui a deux fils, les arbres de racines n 2 et n 3. Le sous-arbre gauche de racine n 2 a pour fils gauche et droit deux feuilles, tandis que le sous-arbre droit de racine n 3 a respectivement pour fils gauche et droit une feuille et un nouveau sous-arbre de racine n 4, etc... On pourra par abus de langage citer un nœud, en pensant à l arbre ou au sous-arbre dont il est racine. Ainsi n 2 désignera-t-il tout aussi bien le nœud précis qui porte ce nom que tout le sous-arbre qui l admet pour racine.

11 1 Définitions 2 3

12 En Caml, on définit un type à deux paramètres qui sont les types respectifs des feuilles et des nœuds, à l aide de l instruction suivante : Défintion du type arbre binaire type ( f, n) arbre_binaire = Feuille of f Noeud of n * ( f, n) arbre_binaire * ( f, n) arbre_binaire ;; f et n sont des variables de type, Feuille et Noeud sont des constructeurs de type, le second étant binaire.

13 Un exemple d arbre binaire du type (int,string) arbre_binaire est : Noeud(1,Feuille a, Noeud(6,Noeud(4,Feuille c, Feuille d ) Feuille b ))

14 Exercice Définir alors les deux arbres f et (n1, (n2, f 21, f 22), (n3, f 31, (n4, f 41, f 42))) en caml.

15 Exercice Définir alors les deux arbres f et (n1, (n2, f 21, f 22), (n3, f 31, (n4, f 41, f 42))) en caml. let f = Feuille("f")and a = Noeud("n1", Noeud("n2",Feuille("f21"),Feuille("f22")), Noeud("n3",Feuille("f31"),Noeud("n4",Feuille("f41"), Feuille("f42")))) ;;

16 1 Définitions 2 3

17 Définition d un mot binaire Un mot binaire est ou bien le mot vide, noté ɛ, ou bien le résultat de la concaténation d un mot binaire et d un 0 ou d un 1. A tout mot binaire est donc naturellement associé un entier naturel, dont le mot choisi est une écriture en base 2. Par exemple, le mot binaire est associé à l entier 18. Par convention, le mot vide ɛ sera associé à.

18 On peut alors numéroter les éléments d un arbre en leur associant un mot binaire. Indexation des éléments On considère un arbre binaire. S il s agit d une feuille, on l indexe par le mot vide ɛ. Si en revanche il s agit d un nœud (n, g, d), on commence par indexer sa racine n par le mot vide, et par effectuer l indexation de tous les éléments de l arbre g et de l arbre d. On ajoute devant l index de chaque élément de l arbre g (resp. d) un 0 (resp. un 1).

19 Exercice Donner l indexation des éléments dans les deux arbres précédents

20 n 1 ɛ n 2 0 n 3 1 f f f n 4 11 f f

21 Exercice 1 Montrer que, dans l indexation précédente, si f 1 et f 2 sont deux feuilles distinctes d un même arbre et m 1, m 2 les mots binaires associés, on a m 1 m 2. 2 Peut-on avoir deux feuilles distinctes de mots m 1 et m 2 associés qui représenteraient le même entier en base 2?

22 Exercice 1 Montrer que, dans l indexation précédente, si f 1 et f 2 sont deux feuilles distinctes d un même arbre et m 1, m 2 les mots binaires associés, on a m 1 m 2. 2 Peut-on avoir deux feuilles distinctes de mots m 1 et m 2 associés qui représenteraient le même entier en base 2?

23 Correction 1 Pour un arbre réduit à une feuille, le résultat est clair. Soit a = (n, g, d) un arbre et soient f 1 et f 2 deux feuilles de cet arbre. Ou bien f 1 et f 2 sont des feuilles du même sous-arbre g de a. Dans ce cas leurs index m 1 et m 2 sont obtenus à partir des index m 1 et m 2 qu elles portent dans l arbre g grâce aux relations m 1 = 0m 1 et m 2 = 0m 2. Comme par hypothèse de récurrence m 1 m 2, on a bien m 1 m 2. Ou bien f 1 et f 2 sont des feuilles du même sous-arbre d de a. Dans ce cas on obtient de même m 1 = 1m 1 et m 2 = 1m 2, et on conclut de la même façon. Ou bien f 1 est une feuille de g et f 2 une feuille de d. Mais alors m 1 commence par un 0 et m 2 par un 1, et donc m 1 m 2. 2 oui on peut imaginer un arbre avec une feuille d index 010 et l autre d index 10. C est une notation un peu ambiguë. Voir la figure ci-après.

24 Correction 1 Pour un arbre réduit à une feuille, le résultat est clair. Soit a = (n, g, d) un arbre et soient f 1 et f 2 deux feuilles de cet arbre. Ou bien f 1 et f 2 sont des feuilles du même sous-arbre g de a. Dans ce cas leurs index m 1 et m 2 sont obtenus à partir des index m 1 et m 2 qu elles portent dans l arbre g grâce aux relations m 1 = 0m 1 et m 2 = 0m 2. Comme par hypothèse de récurrence m 1 m 2, on a bien m 1 m 2. Ou bien f 1 et f 2 sont des feuilles du même sous-arbre d de a. Dans ce cas on obtient de même m 1 = 1m 1 et m 2 = 1m 2, et on conclut de la même façon. Ou bien f 1 est une feuille de g et f 2 une feuille de d. Mais alors m 1 commence par un 0 et m 2 par un 1, et donc m 1 m 2. 2 oui on peut imaginer un arbre avec une feuille d index 010 et l autre d index 10. C est une notation un peu ambiguë. Voir la figure ci-après.

25 n 1 ɛ n 2 0 n 3 1 f n 4 01 f f f f Dans cet exemple, les feuilles f 41 et f 31 ont pour index respectifs 010 et 10 qui sont bien différents, certes, mais qui représentent le même nombre en écriture binaire, à savoir 2.

26 1 Définitions 2 3

27 Définition : profondeur d un nœud, d un arbre. On appelle profondeur d un nœud ou d une feuille d un arbre le nombre d arêtes qu il faut traverser pour descendre de la racine de l arbre au nœud ou la feuille visé(e). C est donc aussi la longueur du mot binaire qui l indexe dans l indexation décrite précédemment. La profondeur de l arbre est définie comme étant le maximum des profondeurs de ses éléments, ou encore, puisque les feuilles sont sous les nœuds, comme le maximum des profondeurs de ses feuilles.

28 Implémentation Ecrire un programme Caml qui prend en argument un arbre et renvoie sa profondeur.

29 Implémentation Ecrire un programme Caml qui prend en argument un arbre et renvoie sa profondeur. let rec profondeur = function Feuille(_) -> 0 Noeud(_,g,d) -> 1+ max (profondeur g) (profondeur d);;

30 Définition : taille d un arbre. La notion de taille n est pas uniformisée. On compte parfois les nœuds et les feuilles, ou bien seulement les nœuds, ou bien seulement les feuilles. Nous retiendrons la définition suivante : la taille d un arbre binaire est le nombre de ses nœuds. On la notera a si a désigne l arbre binaire.

31 Implémentation Ecrire deux programmes récursifs en Caml qui prennent chacun en argument un arbre et renvoient respectivement son nombre de feuilles et son nombre de nœuds.

32 Implémentation Ecrire deux programmes récursifs en Caml qui prennent chacun en argument un arbre et renvoient respectivement son nombre de feuilles et son nombre de nœuds. let rec nb_feuilles = function Feuille(_) -> 1 Noeud(_,g,d) -> (nb_feuilles g) + (nb_feuilles d);; let rec nb_noeuds = function Feuille(_) -> 0 Noeud(_,g,d) -> 1+ (nb_noeuds g) + (nb_noeuds d);;

33 1 Définitions 2 3

34 Définition : squelette binaire. Un squelette d arbre binaire est défini récursivement comme étant : soit le mot vide ; Si g et d sont deux squelettes, alors (g, d) est encore un squelette, de fils gauche g et de fils droit d.

35 On peut commencer par effacer toute l information portée par les nœuds et les feuilles. On obtient ainsi un arbre dessiné à l aide de cercles et de carrés. Si on supprime purement et simplement les feuilles, on obtient un squelette où seuls figurent les nœuds.

36 Dans la première étape, on a simplement effacé de l information, mais la seconde étape, elle, est irréversible, puisqu on peut, en retour, ajouter des feuilles à tous les endroits possibles.

37 Exemple Représentez le squelette ((, ), (, (, ))). Le mot ((,, )) est-il un squelette? en Caml type squelette = Vide Jointure of squelette * squelette ;

38 Exemple Représentez le squelette ((, ), (, (, ))). C est le squelette précédent Le mot ((,, )) est-il un squelette? en Caml type squelette = Vide Jointure of squelette * squelette ;

39 Exemple Représentez le squelette ((, ), (, (, ))). C est le squelette précédent Le mot ((,, )) est-il un squelette? Non en Caml type squelette = Vide Jointure of squelette * squelette ;

40 1 Définitions 2 3

41 Théorème Le nombre de feuilles d un arbre binaire de taille n est égal à n + 1. Un arbre et son squelette ont même taille.

42 Théorème Le nombre de feuilles d un arbre binaire de taille n est égal à n + 1. Un arbre et son squelette ont même taille. Preuve Soit respectivement n, p, n le nombre de nœuds de l arbre, son nombre de feuilles, et le nombre de nœuds de son squelette. Oublions l information portée par les nœuds et les feuilles. Par définition même d un arbre binaire, tout nœud de l arbre a exactement 2 fils qui sont soit une feuille soit un nouveau nœud. Inversement, toute feuille et tout nœud sauf la racine admet un nœud-père. Ainsi 2n est le nombre de nœuds et feuilles qui ne sont pas à la racine de l arbre, ou encore 2n = n + p 1, ce qui fournit l égalité souhaitée.

43 On se rappelle que la profondeur d un arbre est la profondeur maximale de ses nœuds et feuilles. Proposition Si k est la profondeur d un arbre binaire, son squelette est de profondeur k 1.

44 Un arbre binaire peut être très profond et il est plus intéressant de minorer sa profondeur, à une taille fixée. Dessinez deux squelettes de même taille et de profondeurs respectives minimale et maximale.

45 Deux squelettes de même taille, à gauche de profondeur maximale, à droite de profondeur minimale. Définitions

46 Théorème Soit s un squelette binaire non vide, de taille n et de profondeur k. Alors log n k n 1, où le log désigne le logarithme en base 2.

47 Preuve par induction structurelle : Soit s = (g, d) un squelette de taille n, de profondeur k. On notera n g et k g (resp. n d et k d ) la taille et la profondeur de g (resp. de d). Si g et d sont vides, n = 1 et k = 0 : l encadrement est correct. Si g est vide, mais pas d, n = 1 + n d et k = 1 + k d. L hypothèse de récurrence fournit : log(n d ) k d n d 1 D où k n d = n 1. La majoration est bien prouvée. Par ailleurs puisque n d 1, on a 1+ log n d = 1+log n d = log(2n d ) log(n d +1) = log n, ce qui fournit l encadrement souhaité.

48 Si d est vide, mais pas g, le raisonnement est analogue. Si ni d ni g ne sont vides, on a n = 1 + n d + n g et k = 1 + max(k d, k g ). Par hypothèse de récurrence : k 1 + max(n d 1, n g 1) 1 + max(n 2; n 2) = n 1. Pour la minoration, on a déjà k d log n d et k g log n g. Or l égalité n = 1 + n d + n g montre que n d ou n g est plus grand que n 1 2. Et d après l hypothèse de récurrence, max(k d ; k g ) log n 1 1, donc k log n 2 2. Dans le cas où n est pair, n = 2p + 2, cela donne k 1 + log(p + 1) = log(2(p + 1)) = log n.

49 Dans le cas où n est impair, n = 2p + 1, cela donne k 1 + log p = log(2p) = log(2p + 1) = log n. Cette dernière égalité provient de l encadrement : log(2p + 1) log(2p) Si on pose k = log p, on a 2 k p 2 k+1 1, d où 2p k+2 1 < 2 k+2. Ainsi log(2p + 1) < k + 2, et log(2p + 1) k + 1 = log(2p), ce qui conclut.

50 Théorème Soit a un arbre binaire non vide, de taille n et de profondeur k. Alors 1 + log n k n, où le log désigne le logarithme en base 2.

51 Définition : arbre complet On appelle arbre complet un arbre de profondeur k et de taille n = 2 k 1. Caractérisation Un arbre binaire est complet si et seulement si toutes ses feuilles sont à la même profondeur.

52 Preuve : Définitions Soit a un arbre complet, de taille n = 2 k 1 et de profondeur k. On sait qu il y a au moins une feuille à la profondeur k. Supposons qu une autre feuille soit à une profondeur strictement plus petite que k. On pourrait la remplacer par un nœud d où pendraient deux feuilles, de profondeur au plus égale à k. L arbre ainsi étendu serait de taille n + 1 (on ajoute un seul nœud, on retranche une feuille et en ajoute deux nouvelles), et toujours de profondeur k. Mais on a vu que k 1 + log(n + 1) = 1 + k, ce qui fournit la contradiction souhaitée. Montrons maintenant la réciproque : il suffit pour cela de compter le nombre de nœuds d un arbre dont toutes les feuilles sont de profondeur k. Ceci ne pose pas de problème particulier, il suffit de remarquer que chaque nœud interne a deux fils, et on trouve effectivement 2 k 1 = k 1 nœuds.

53 Un squelette d arbre complet.

54 Définition : arbre équilibré Un arbre est dit équilibré quand ses feuilles se répartissent sur au plus deux niveaux seulement. L équilibrage d un arbre est le critère essentiel d efficacité des algorithmes de recherche à l aide de structures d arbres.

55 Caractérisation des arbres équilibrés Un arbre binaire a de taille n et de profondeur k est équilibré si l une ou l autre des conditions équivalentes suivantes est vérifiée : 1 toute feuille de a est de profondeur k ou k 1 ; 2 l arbre obtenu à partir de a en supprimant toutes ses feuilles de profondeur k (i.e en remplaçant les nœuds-pères par des feuilles) est complet. Un arbre équilibré vérifie la condition k = 1 + logn.

56 Preuve : L équivalence entre (1) et (2) est claire. Montrons qu on a bien, pour un arbre équilibré a, la relation k = 1 + log n. Soit pour cela a l arbre complet obtenu par suppression dans a des feuilles de profondeur k. La taille de a est n, il possède n + 1 feuilles, et donc 1 n n n + 1. La profondeur de a est k 1, donc n = 2 k 1 1. Alors 1 n (2 k 1 1) 2 k 1, soit 2 k 1 n 2 k 1. On a bien log n = k 1.

57 Pour établir une formule permettant de compter les squelettes de taille n par récurrence, on s appuie sur le fait qu un tel squelette est constitué d une racine et de deux sous-arbres dont la somme des tailles vaut n - 1, l un de taille i, l autre de taille n i 1, ce qui conduit à la relation : n 1 S n = S i S n 1 i i=0 où S k désigne le nombre de squelettes de taille k. On convient que S 0 = 1.

58 Exercice Ecrire une fonction Caml récursive, prenant en argument l entier n et renvoyant la valeur de S n.

59 Exercice Ecrire une fonction Caml récursive, prenant en argument l entier n et renvoyant la valeur de S n. let rec S = function 0 -> 1 n -> let sum = ref 0 in for i= 0 to n-1 do sum :=!sum + S(i)*S(n-1-i) done;!sum;;

60 Voici quelques valeurs de S n : n S n Mais il y a une formule plus simple pour S n (on parle aussi de closed form ou de formule close) : on peut démontrer que S n = 1 ( 2n 2n + 1 n ). C est le n-ième nombre de Catalan. Soit par récurrence, soit en utilisant le formalisme des séries génératrices.

61 Posons S(x) = n 0 S n x n. sans se soucier de problèmes de convergence. D après la relation de récurrence vérifiée par S n, on a xs 2 (x) = x 2 S n x n = x ( n ) S k x k S n k x n k n 0 n 0 k=0 = x ( n ) S k S n k x n n 0 k=0 soit xs 2 (x) = x S n+1 x n = S n+1 x n+1 = S(x) 1. n 0 n 0

62 équation qui a pour seule solution continue en 0 la fonction S(x) = 1 1 4x. 2x Si l on admet la formule (1 x) α = + n=0 n α(α 1)...(α n + 1) ( 1) n! valable pour x < 1 et α réel, on obtient avec a 0 = 1 et pour n 1, a n = ( 4)n n 1 ( 1 n! 2 k k= x = a n x n n=0 ) = 2n n 1 n! k=0 x n (2k 1) = 2n n 1 n! k=0 (2n 2)! 2 n 1 (n 1)!

63 soit On en déduit que S(x) = + n=1 a n = 2 n ( 1 2n 2 n n 1 ( 2n 2 n 1 ). ) + ( x n 1 1 2n = n + 1 n n=0 ) x n ce qui donne le résultat si on admet que l on peut identifier les coefficients.

64 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution 1 Définitions 2 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution 3

65 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Parcourir un arbre consiste à visiter successivement tous ses nœuds et ses feuilles, en effectuant éventuellement au passage un travail (compter les nœuds, modifier les étiquettes, chercher un nœud d une étiquette donnée...). On distingue deux types de parcours : parcours en largeur, parcours en profondeur.

66 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Un exemple d arbre qui nous servira pour tous les parcours : a b c d e 6 4 5

67 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution 1 Définitions 2 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution 3

68 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Définition Dans ce parcours, on visite la racine, puis ses fils (i.e les nœuds et feuilles de profondeur 1), puis les nœuds et feuilles de profondeur 2, et ainsi de suite, en convenant en général de visiter les nœuds et feuilles de gauche à droite. On parle aussi de parcours en ordre militaire.

69 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Programmation On définit le type qui correspond à la description de notre arbre :une liste d éléments qui seront ou des feuilles ou des nœuds. type ( f, n) listing_d arbre = F of f N of n ;;

70 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Programmation Puis le programme proprement dit de parcours : let parcours_militaire a = let rec parcours_rec noeuds_pendants = fun [] -> [] Feuille(f) :: reste -> (F f) :: (parcours_rec reste) noeud(n,g,d) :: reste -> (N n) :: (parcours_rec [ g ; d ])) in parcours_rec [a] ;; En revanche, il est difficile de reconstruire l arbre à partir de ce parcours.

71 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution 1 Définitions 2 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution 3

72 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Définition Dans ce parcours, on visite d abord le sous-arbre gauche entièrement avant de visiter le sous-arbre droit. On parle aussi de parcours en profondeur d abord ou depth first.

73 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Programmation let rec visite = fun Feuille(f) -> () Noeud(_,g,d) -> visite g ; visite d;;

74 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution 1 Définitions 2 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution 3

75 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Lors d un parcours en profondeur, un nœud est visité trois fois (sauf la racine) : une première fois quand on arrive sur lui depuis son père, une deuxième fois lorsqu on a fini de parcourir le sous-arbre gauche, une troisième fois lorsqu on s apprête à visiter le sous-arbre droit. Dans la fonction de visite en profondeur écrite précédemment, on peut noter que l on n effectue aucun travail intéressant. Si l on décide d enrichir ce programme, on peut appliquer un traitement à chaque nœud lors de la première rencontre : on parle de traitement préfixe ; lors de la deuxième rencontre : on parle de traitement infixe ; lors de la troisième rencontre : on parle de traitement postfixe.

76 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Lors d un parcours en profondeur, un nœud est visité trois fois (sauf la racine) : une première fois quand on arrive sur lui depuis son père, une deuxième fois lorsqu on a fini de parcourir le sous-arbre gauche, une troisième fois lorsqu on s apprête à visiter le sous-arbre droit. Dans la fonction de visite en profondeur écrite précédemment, on peut noter que l on n effectue aucun travail intéressant. Si l on décide d enrichir ce programme, on peut appliquer un traitement à chaque nœud lors de la première rencontre : on parle de traitement préfixe ; lors de la deuxième rencontre : on parle de traitement infixe ; lors de la troisième rencontre : on parle de traitement postfixe.

77 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Lors d un parcours en profondeur, un nœud est visité trois fois (sauf la racine) : une première fois quand on arrive sur lui depuis son père, une deuxième fois lorsqu on a fini de parcourir le sous-arbre gauche, une troisième fois lorsqu on s apprête à visiter le sous-arbre droit. Dans la fonction de visite en profondeur écrite précédemment, on peut noter que l on n effectue aucun travail intéressant. Si l on décide d enrichir ce programme, on peut appliquer un traitement à chaque nœud lors de la première rencontre : on parle de traitement préfixe ; lors de la deuxième rencontre : on parle de traitement infixe ; lors de la troisième rencontre : on parle de traitement postfixe.

78 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Lors d un parcours en profondeur, un nœud est visité trois fois (sauf la racine) : une première fois quand on arrive sur lui depuis son père, une deuxième fois lorsqu on a fini de parcourir le sous-arbre gauche, une troisième fois lorsqu on s apprête à visiter le sous-arbre droit. Dans la fonction de visite en profondeur écrite précédemment, on peut noter que l on n effectue aucun travail intéressant. Si l on décide d enrichir ce programme, on peut appliquer un traitement à chaque nœud lors de la première rencontre : on parle de traitement préfixe ; lors de la deuxième rencontre : on parle de traitement infixe ; lors de la troisième rencontre : on parle de traitement postfixe.

79 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Programmation On peut se dire que dans le parcours préfixe d un nœud (n, g, d), on commence par lister n, puis on parcourt le sous-arbre g et enfin le sous-arbre d. let rec parcours_prefixe = function Feuille(f) -> [F f] Noeud(n,g,d) -> [N (parcours_prefixe (parcours_prefixe d) ;;

80 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Programmation On peut se dire que dans le parcours infixe d un nœud (n, g, d), on commence par parcourir le sous-arbre gauche, puis on liste n, et on termine par le sous-arbre d. let rec parcours_infixe = function Feuille(f) -> [F f] Noeud(n,g,d) -> (parcours_infixe [N (parcours_infixe d) ;;

81 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Programmation On peut se dire que dans le parcours postfixe (ou suffixe) d un nœud (n, g, d), on commence par parcourir les deux sous-arbres g et d et on termine en listant n. let rec parcours_suffixe = function Feuille(f) -> [F f] Noeud(n,g,d) -> (parcours_suffixe (parcours_suffixe [N n] ;;

82 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Exemple Pour l arbre [N a ; N b ; N c ; F 1; F 2; F 3; N d ; N e ; F 6; F 4; F 5] obtenu par parcours en largeur, qu obtient-on dans les différents parcours en profondeur?

83 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Exemple 1 Pour le parcours préfixe : 2 Pour le parcours infixe : 3 Pour le parcours postfixe :

84 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Exemple 1 Pour le parcours préfixe : [ N a ; N b ; F 1; F 2; N c ; F 3; N d ; N e ; F 4; F 5; F 6] 2 Pour le parcours infixe : 3 Pour le parcours postfixe :

85 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Exemple 1 Pour le parcours préfixe : [ N a ; N b ; F 1; F 2; N c ; F 3; N d ; N e ; F 4; F 5; F 6] 2 Pour le parcours infixe : [ F 1; N b ; F 2; N a ; F 3; N c ; F 4; N e ; F 5; N d ; F 6] 3 Pour le parcours postfixe :

86 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Exemple 1 Pour le parcours préfixe : [ N a ; N b ; F 1; F 2; N c ; F 3; N d ; N e ; F 4; F 5; F 6] 2 Pour le parcours infixe : [ F 1; N b ; F 2; N a ; F 3; N c ; F 4; N e ; F 5; N d ; F 6] 3 Pour le parcours postfixe : [ F 1; F 2; N b ; F 3; F 4; F 5; N e ; F 6; N d ; N c ; N a ]

87 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution 1 Définitions 2 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution 3

88 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Reconstitution à partir de la description préfixe let recompose_prefixe l = let rec recompose = function (F f) :: reste -> Feuille(f), reste (N n) :: reste -> let g, reste = recompose reste in let d, reste = recompose reste in Noeud(n,g,d),reste [] -> failwith "Description prefixe incorrecte" in match recompose l with a,[] -> a _ -> failwith "Description prefixe incorrecte" ;;

89 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Reconstitution à partir de la description postfixe Attention, il ne suffit pas d appliquer ce qui précède à l image miroir de la liste. let recompose_suffixe l = let rec recompose ss_arbres liste = match ss_arbres,liste with a,(f f) :: reste -> recompose (Feuille(f) :: a) reste d :: g :: a,(n n) :: reste -> recompose (Noeud(n,g,d) :: a) reste [ arbre ],[] -> arbre _ -> failwith "Description suffixe incorrecte" in recompose [] l ;;

90 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Pour la reconstitution d un arbre binaire à partir de sa description en ordre infixe, c est impossible car la description est ambiguë. En effet, on peut trouver deux arbres difféérents ayant le même parcours infixe/ Exercice : donner un arbre ayant le même parcours infixe que celui donné précédemment 1b2a3c4e5d6.

91 Parcours en largeur Parcours en profondeur Parcours préfixe, infixe, postfixe Reconstitution Un exemple d arbre ayant pour parcours infixe 1b2a3c4e5d6. c a d b 3 e

92 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément 1 Définitions 2 3 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément

93 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Cette notion est officiellement au programme de deuxième année. Définition Soit un ensemble ordonné (F, ) de feuilles et une application φ : F N strictement croissante. Un arbre de recherche pour F est un arbre binaire sur les ensembles de feuilles et de nœuds qui est ou bien une feuille ou bien un arbre (n, g, d) tel que pour toute feuille f du sous-arbre gauche g on a φ(f ) < n et pour toute feuille f du sous-arbre droit d on a n < φ(f ). On peut démontrer par induction structurelle que les feuilles d un arbre sont listées dans l ordre croissant dans chacun des parcours infixe, préfixe, suffixe. Le plus souvent on aura F = N avec et φ = id, et tous nos exemples seront construits sur ce modèle.

94 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Voici un exemple d arbre de recherche :

95 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément 1 Définitions 2 3 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément

96 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Comme leur nom l indique, les arbres binaires de recherche servent à la recherche d un élément d une famille : plus précisément, on se donne un ensemble de valeurs et on veut écrire une fonction d appartenance à cet ensemble. Pour ce faire, on pourrait utiliser une liste simple des éléments de l ensemble considéré, et faire une recherche dans cette liste, ce qui donne un algorithme en O(n), où n est la taille de l ensemble de valeurs-cibles.

97 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Exercice Ecrire le programme de recherche décrit précédemment :

98 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Exercice Ecrire le programme de recherche décrit précédemment : let rec recherche l x = match l with [] -> failwith "élément absent de la liste" t :: q -> t = x recherche q x ;;

99 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Principe Les arbres binaires de recherche conduisent à une solution très simple du même probleme, pourvu que l on sache construire un arbre dont l ensemble des feuilles est l ensemble de nos valeurs-cibles. La recherche d un nœud d étiquette x donnée dans un arbre binaire de recherche va consister à descendre dans l arbre, en comparant x à l étiquette y de chaque nœud rencontré. Si y = x c est fini, si y x, on continue dans le sous-arbre gauche, si y x, on continue dans le sous-arbre droit. Si on arrive sur une feuille, c est que l on a échoué.

100 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Lorsque l on a un arbre de recherche sur N cela donne : let rec recherche arbre x = match arbre with Feuille(f) -> x = f failwith "élément absent" Noeud(n,g,d) -> if x > n then recherche d x else recherche g x ;;

101 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Compléter le programme suivant, dans le cas général : let rec recherche phi arbre x = match arbre with Feuille(f) -> x = f failwith "element absent" ;;

102 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Compléter le programme suivant, dans le cas général : let rec recherche phi arbre x = match arbre with Feuille(f) -> x = f failwith "element absent" Noeud(n,g,d) -> if phi x > n then recherche phi d x else recherche phi g x ;;

103 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément 1 Définitions 2 3 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément

104 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Théorème : coût de la recherche La recherche dans un arbre binaire de recherche se réalise en un nombre de comparaisons au plus égal à k + 1, où k est la profondeur de l arbre. Théorème La recherche d un élément dans un ensemble de n valeurs organisées en arbre binaire de recherche se réalise dans le cas le pire en un nombre c(n) de comparaisons qui vérifie : 2 + log(n 1) c(n) n.

105 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Théorème (suite) Dans le cas particulier où l arbre de recherche utilisé est équilibré, on a l égalité c(n) = 2 + log(n 1), ce qui garantit un coût logarithmique pour notre recherche. Toute la difficulté est donc de construire un arbre équilibré de recherche.

106 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément 1 Définitions 2 3 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément

107 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément En pratique on veut maintenir une structure dynamique de l ensemble des valeurs-cibles. C est-à-dire qu on veut pouvoir ajouter ou retrancher une valeur à cet ensemble. Il s agit donc pour nous d ajouter ou retrancher une feuille à un arbre binaire de recherche.

108 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Principe Pour insérer un nouvel élément x dans un arbre binaire de recherche, on procède comme pour la recherche : si l on tombe sur un nœud portant cette étiquette, on ne fait rien (on pourrait tout de même ajouter l élément, mais c est un choix). Sinon on descend dans l arbre jusqu à arriver à une feuille ; ou bien c est un élément y différent de x, ce qui signifie que x n est pas encore dans l arbre : on remplace alors la feuille y par un arbre (φ(x), x, y) si φ(x) < φ(y) ou (φ(y), y;, x) sinon.

109 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Programmation Compléter le programme : let rec ajout phi arbre x = match arbre with Feuille(y) -> if x = y then else if phi x < phi y then else Noeud(n,g,d) -> if phi x > n then else ;; La fonction écrite renvoie le nouvel arbre et a une complexité en O(k) où k est la profondeur de l arbre.

110 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Programmation Compléter le programme : let rec ajout phi arbre x = match arbre with Feuille(y) -> if x = y then Feuille(y) else if phi x < phi y then Noeud(phi x,feuille(x),feuille( else Noeud(phi y,feuille(y),feuille(x)) Noeud(n,g,d) -> if phi x > n then Noeud(n,g,ajout phi d x) else Noeud(n,ajout phi g x,d) ;; La fonction écrite renvoie le nouvel arbre et a une complexité en O(k) où k est la profondeur de l arbre.

111 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément 1 Définitions 2 3 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément

112 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Pour la suppression d un élément (on suppose qu il figure bien dans l arbre), il suffit a priori de rechercher l élément considéré, et de couper la feuille correspondante de l arbre. Puis on remplace le nœud-père par le frère gauche ou droit qui subsiste.

113 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément deux exemples :

114 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Pour supprimer l élément 7, on remplace le père de la feuille 7 par son fils droit, et on obtient bien un arbre de recherche qui répond au problème qu on s était posé. Supprimons maintenant de ce nouvel arbre l élément 5.

115 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Pour supprimer l élément 5, on remplace son père par son frère gauche, et on obtient l arbre ci-dessus.

116 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Programmation Compléter le programme suivant : let rec suppression phi arbre x = match arbre with Feuille(y) -> if x = y then failwith "Arbre vide" else Noeud(n,g,d)-> if phi x > n then if d = Feuille(x) then else if g = Feuille(x) then ;;

117 Recherche Complexité Insertion d un élément Suppression d un élément Programmation Compléter le programme suivant : let rec suppression phi arbre x = match arbre with Feuille(y) -> if x = y then failwith "Arbre vide" else Feuille(y) Noeud(n,g,d)-> if phi x > n then if d = Feuille(x) then g else Noeud(n,g,suppression phi d x) else if g = Feuille(x) then d else Noeud(n,suppression phi g x,d) ;;

Les arbres binaires de recherche

Les arbres binaires de recherche Institut Galilée Année 2010-2011 Algorithmique et arbres L2 TD 6 Les arbres binaires de recherche Type en C des arbres binaires (également utilisé pour les ABR) : typedef struct noeud_s { struct noeud_s

Plus en détail

Les structures de données. Rajae El Ouazzani

Les structures de données. Rajae El Ouazzani Les structures de données Rajae El Ouazzani Les arbres 2 1- Définition de l arborescence Une arborescence est une collection de nœuds reliés entre eux par des arcs. La collection peut être vide, cad l

Plus en détail

Recherche dans un tableau

Recherche dans un tableau Chapitre 3 Recherche dans un tableau 3.1 Introduction 3.1.1 Tranche On appelle tranche de tableau, la donnée d'un tableau t et de deux indices a et b. On note cette tranche t.(a..b). Exemple 3.1 : 3 6

Plus en détail

Quelques Algorithmes simples

Quelques Algorithmes simples Quelques Algorithmes simples Irène Guessarian ig@liafa.jussieu.fr 10 janvier 2012 Je remercie Patrick Cegielski de son aide efficace pour la programmation Java ; la section sur le codage de Huffman a été

Plus en détail

chapitre 4 Nombres de Catalan

chapitre 4 Nombres de Catalan chapitre 4 Nombres de Catalan I Dénitions Dénition 1 La suite de Catalan (C n ) n est la suite dénie par C 0 = 1 et, pour tout n N, C n+1 = C k C n k. Exemple 2 On trouve rapidement C 0 = 1, C 1 = 1, C

Plus en détail

Définitions. Numéro à préciser. (Durée : )

Définitions. Numéro à préciser. (Durée : ) Numéro à préciser (Durée : ) On étudie dans ce problème l ordre lexicographique pour les mots sur un alphabet fini et plusieurs constructions des cycles de De Bruijn. Les trois parties sont largement indépendantes.

Plus en détail

# let rec concat l1 l2 = match l1 with [] -> l2 x::l 1 -> x::(concat l 1 l2);; val concat : a list -> a list -> a list = <fun>

# let rec concat l1 l2 = match l1 with [] -> l2 x::l 1 -> x::(concat l 1 l2);; val concat : a list -> a list -> a list = <fun> 94 Programmation en OCaml 5.4.8. Concaténation de deux listes Définissons maintenant la fonction concat qui met bout à bout deux listes. Ainsi, si l1 et l2 sont deux listes quelconques, concat l1 l2 constitue

Plus en détail

Arbres binaires de recherche

Arbres binaires de recherche 1 arbre des comparaisons 2 recherche dichotomique l'arbre est recalculé à chaque recherche 2 5 3 4 7 9 1 6 1 2 3 4 5 6 7 9 10 conserver la structure d'arbre au lieu de la reconstruire arbre binaire de

Plus en détail

Image d un intervalle par une fonction continue

Image d un intervalle par une fonction continue DOCUMENT 27 Image d un intervalle par une fonction continue La continuité d une fonction en un point est une propriété locale : une fonction est continue en un point x 0 si et seulement si sa restriction

Plus en détail

La fonction exponentielle

La fonction exponentielle DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 novembre 204 à :07 La fonction exponentielle Table des matières La fonction exponentielle 2. Définition et théorèmes.......................... 2.2 Approche graphique de la fonction

Plus en détail

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours Exo7 Continuité (étude globale). Diverses fonctions Exercices de Jean-Louis Rouget. Retrouver aussi cette fiche sur www.maths-france.fr * très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile *****

Plus en détail

ARBRES BINAIRES DE RECHERCHE

ARBRES BINAIRES DE RECHERCHE ARBRES BINAIRES DE RECHERCHE Table de symboles Recherche : opération fondamentale données : éléments avec clés Type abstrait d une table de symboles (symbol table) ou dictionnaire Objets : ensembles d

Plus en détail

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que Introduction. On suppose connus les ensembles N (des entiers naturels), Z des entiers relatifs et Q (des nombres rationnels). On s est rendu compte, depuis l antiquité, que l on ne peut pas tout mesurer

Plus en détail

Exercices - Polynômes : corrigé. Opérations sur les polynômes

Exercices - Polynômes : corrigé. Opérations sur les polynômes Opérations sur les polynômes Exercice 1 - Carré - L1/Math Sup - Si P = Q est le carré d un polynôme, alors Q est nécessairement de degré, et son coefficient dominant est égal à 1. On peut donc écrire Q(X)

Plus en détail

Limites finies en un point

Limites finies en un point 8 Limites finies en un point Pour ce chapitre, sauf précision contraire, I désigne une partie non vide de R et f une fonction définie sur I et à valeurs réelles ou complees. Là encore, les fonctions usuelles,

Plus en détail

INF601 : Algorithme et Structure de données

INF601 : Algorithme et Structure de données Cours 2 : TDA Arbre Binaire B. Jacob IC2/LIUM 27 février 2010 Plan 1 Introuction 2 Primitives u TDA Arbin 3 Réalisations u TDA Arbin par cellules chaînées par cellules contiguës par curseurs (faux pointeurs)

Plus en détail

Groupe symétrique. Chapitre II. 1 Définitions et généralités

Groupe symétrique. Chapitre II. 1 Définitions et généralités Chapitre II Groupe symétrique 1 Définitions et généralités Définition. Soient n et X l ensemble 1,..., n. On appelle permutation de X toute application bijective f : X X. On note S n l ensemble des permutations

Plus en détail

Chapitre 7. Récurrences

Chapitre 7. Récurrences Chapitre 7 Récurrences 333 Plan 1. Introduction 2. Applications 3. Classification des récurrences 4. Résolution de récurrences 5. Résumé et comparaisons Lectures conseillées : I MCS, chapitre 20. I Rosen,

Plus en détail

1 de 46. Algorithmique. Trouver et Trier. Florent Hivert. Mél : Florent.Hivert@lri.fr Page personnelle : http://www.lri.fr/ hivert

1 de 46. Algorithmique. Trouver et Trier. Florent Hivert. Mél : Florent.Hivert@lri.fr Page personnelle : http://www.lri.fr/ hivert 1 de 46 Algorithmique Trouver et Trier Florent Hivert Mél : Florent.Hivert@lri.fr Page personnelle : http://www.lri.fr/ hivert 2 de 46 Algorithmes et structures de données La plupart des bons algorithmes

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Travaux pratiques. Compression en codage de Huffman. 1.3. Organisation d un projet de programmation

Travaux pratiques. Compression en codage de Huffman. 1.3. Organisation d un projet de programmation Université de Savoie Module ETRS711 Travaux pratiques Compression en codage de Huffman 1. Organisation du projet 1.1. Objectifs Le but de ce projet est d'écrire un programme permettant de compresser des

Plus en détail

Université Paris-Dauphine DUMI2E 1ère année, 2009-2010. Applications

Université Paris-Dauphine DUMI2E 1ère année, 2009-2010. Applications Université Paris-Dauphine DUMI2E 1ère année, 2009-2010 Applications 1 Introduction Une fonction f (plus précisément, une fonction réelle d une variable réelle) est une règle qui associe à tout réel x au

Plus en détail

1 Recherche en table par balayage

1 Recherche en table par balayage 1 Recherche en table par balayage 1.1 Problème de la recherche en table Une table désigne une liste ou un tableau d éléments. Le problème de la recherche en table est celui de la recherche d un élément

Plus en détail

Intégration et probabilités TD1 Espaces mesurés Corrigé

Intégration et probabilités TD1 Espaces mesurés Corrigé Intégration et probabilités TD1 Espaces mesurés Corrigé 2012-2013 1 Petites questions 1 Est-ce que l ensemble des ouverts de R est une tribu? Réponse : Non, car le complémentaire de ], 0[ n est pas ouvert.

Plus en détail

I. Polynômes de Tchebychev

I. Polynômes de Tchebychev Première épreuve CCP filière MP I. Polynômes de Tchebychev ( ) 1.a) Tout réel θ vérifie cos(nθ) = Re ((cos θ + i sin θ) n ) = Re Cn k (cos θ) n k i k (sin θ) k Or i k est réel quand k est pair et imaginaire

Plus en détail

Relation d ordre. Manipulation des relations d ordre. Lycée Pierre de Fermat 2012/2013 Feuille d exercices

Relation d ordre. Manipulation des relations d ordre. Lycée Pierre de Fermat 2012/2013 Feuille d exercices Lycée Pierre de Fermat 2012/2013 MPSI 1 Feuille d exercices Manipulation des relations d ordre. Relation d ordre Exercice 1. Soit E un ensemble fixé contenant au moins deux éléments. On considère la relation

Plus en détail

Résolution d équations non linéaires

Résolution d équations non linéaires Analyse Numérique Résolution d équations non linéaires Said EL HAJJI et Touria GHEMIRES Université Mohammed V - Agdal. Faculté des Sciences Département de Mathématiques. Laboratoire de Mathématiques, Informatique

Plus en détail

Initiation à la Programmation en Logique avec SISCtus Prolog

Initiation à la Programmation en Logique avec SISCtus Prolog Initiation à la Programmation en Logique avec SISCtus Prolog Identificateurs Ils sont représentés par une suite de caractères alphanumériques commençant par une lettre minuscule (les lettres accentuées

Plus en détail

Baccalauréat S Antilles-Guyane 11 septembre 2014 Corrigé

Baccalauréat S Antilles-Guyane 11 septembre 2014 Corrigé Baccalauréat S ntilles-guyane 11 septembre 14 Corrigé EXERCICE 1 6 points Commun à tous les candidats Une entreprise de jouets en peluche souhaite commercialiser un nouveau produit et à cette fin, effectue

Plus en détail

Les indices à surplus constant

Les indices à surplus constant Les indices à surplus constant Une tentative de généralisation des indices à utilité constante On cherche ici en s inspirant des indices à utilité constante à définir un indice de prix de référence adapté

Plus en détail

MIS 102 Initiation à l Informatique

MIS 102 Initiation à l Informatique MIS 102 Initiation à l Informatique Responsables et cours : Cyril Gavoille Catherine Pannier Matthias Robine Marc Zeitoun Planning : 6 séances de cours 5 séances de TD (2h40) 4 séances de TP (2h40) + environ

Plus en détail

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme Chapitre 3 Quelques fonctions usuelles 1 Fonctions logarithme et eponentielle 1.1 La fonction logarithme Définition 1.1 La fonction 7! 1/ est continue sur ]0, +1[. Elle admet donc des primitives sur cet

Plus en détail

Le produit semi-direct

Le produit semi-direct Le produit semi-direct Préparation à l agrégation de mathématiques Université de Nice - Sophia Antipolis Antoine Ducros Octobre 2007 Ce texte est consacré, comme son titre l indique, au produit semi-direct.

Plus en détail

Continuité en un point

Continuité en un point DOCUMENT 4 Continuité en un point En général, D f désigne l ensemble de définition de la fonction f et on supposera toujours que cet ensemble est inclus dans R. Toutes les fonctions considérées sont à

Plus en détail

Chapitre 2. Eléments pour comprendre un énoncé

Chapitre 2. Eléments pour comprendre un énoncé Chapitre 2 Eléments pour comprendre un énoncé Ce chapitre est consacré à la compréhension d un énoncé. Pour démontrer un énoncé donné, il faut se reporter au chapitre suivant. Les tables de vérité données

Plus en détail

Probabilités sur un univers fini

Probabilités sur un univers fini [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 7 août 204 Enoncés Probabilités sur un univers fini Evènements et langage ensembliste A quelle condition sur (a, b, c, d) ]0, [ 4 existe-t-il une probabilité P sur

Plus en détail

Introduction à l étude des Corps Finis

Introduction à l étude des Corps Finis Introduction à l étude des Corps Finis Robert Rolland (Résumé) 1 Introduction La structure de corps fini intervient dans divers domaines des mathématiques, en particulier dans la théorie de Galois sur

Plus en détail

Suites numériques 3. 1 Convergence et limite d une suite

Suites numériques 3. 1 Convergence et limite d une suite Suites numériques 3 1 Convergence et limite d une suite Nous savons que les termes de certaines suites s approchent de plus en plus d une certaine valeur quand n augmente : par exemple, les nombres u n

Plus en détail

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes.

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. 1 Définitions, notations Calcul matriciel Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. On utilise aussi la notation m n pour le

Plus en détail

Probabilités sur un univers fini

Probabilités sur un univers fini [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 10 août 2015 Enoncés 1 Proailités sur un univers fini Evènements et langage ensemliste A quelle condition sur (a,, c, d) ]0, 1[ 4 existe-t-il une proailité P sur

Plus en détail

Chapitre 5 : Flot maximal dans un graphe

Chapitre 5 : Flot maximal dans un graphe Graphes et RO TELECOM Nancy A Chapitre 5 : Flot maximal dans un graphe J.-F. Scheid 1 Plan du chapitre I. Définitions 1 Graphe Graphe valué 3 Représentation d un graphe (matrice d incidence, matrice d

Plus en détail

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10.

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. A1 Trouvez l entier positif n qui satisfait l équation suivante: Solution 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. En additionnant les termes du côté gauche de l équation en les mettant sur le même dénominateur

Plus en détail

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT Ces exercices portent sur les items 2, 3 et 5 du programme d informatique des classes préparatoires,

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail

Baccalauréat ES/L Métropole La Réunion 13 septembre 2013 Corrigé

Baccalauréat ES/L Métropole La Réunion 13 septembre 2013 Corrigé Baccalauréat S/L Métropole La Réunion 13 septembre 2013 Corrigé A. P. M.. P. XRCIC 1 Commun à tous les candidats Partie A 1. L arbre de probabilité correspondant aux données du problème est : 0,3 0,6 H

Plus en détail

Exercices - Fonctions de plusieurs variables : corrigé. Pour commencer

Exercices - Fonctions de plusieurs variables : corrigé. Pour commencer Pour commencer Exercice 1 - Ensembles de définition - Première année - 1. Le logarithme est défini si x + y > 0. On trouve donc le demi-plan supérieur délimité par la droite d équation x + y = 0.. 1 xy

Plus en détail

Exo7. Limites de fonctions. 1 Théorie. 2 Calculs

Exo7. Limites de fonctions. 1 Théorie. 2 Calculs Eo7 Limites de fonctions Théorie Eercice Montrer que toute fonction périodique et non constante n admet pas de ite en + Montrer que toute fonction croissante et majorée admet une ite finie en + Indication

Plus en détail

Construction d un cercle tangent à deux cercles donnés.

Construction d un cercle tangent à deux cercles donnés. Préparation au CAPES Strasbourg, octobre 2008 Construction d un cercle tangent à deux cercles donnés. Le problème posé : On se donne deux cercles C et C de centres O et O distincts et de rayons R et R

Plus en détail

Chaînes de Markov au lycée

Chaînes de Markov au lycée Journées APMEP Metz Atelier P1-32 du dimanche 28 octobre 2012 Louis-Marie BONNEVAL Chaînes de Markov au lycée Andreï Markov (1856-1922) , série S Problème 1 Bonus et malus en assurance automobile Un contrat

Plus en détail

Projet d informatique M1BI : Compression et décompression de texte. 1 Généralités sur la compression/décompression de texte

Projet d informatique M1BI : Compression et décompression de texte. 1 Généralités sur la compression/décompression de texte Projet d informatique M1BI : Compression et décompression de texte Le but de ce projet est de coder un programme réalisant de la compression et décompression de texte. On se proposera de coder deux algorithmes

Plus en détail

Cours 1 : Introduction Ordinateurs - Langages de haut niveau - Application

Cours 1 : Introduction Ordinateurs - Langages de haut niveau - Application Université de Provence Licence Math-Info Première Année V. Phan Luong Algorithmique et Programmation en Python Cours 1 : Introduction Ordinateurs - Langages de haut niveau - Application 1 Ordinateur Un

Plus en détail

Fibonacci et les paquerettes

Fibonacci et les paquerettes Fibonacci et les paquerettes JOLY Romain & RIVOAL Tanguy Introduction Quand on entend dire que l on peut trouver le nombre d or et la suite de Fibonacci dans les fleurs et les pommes de pin, on est au

Plus en détail

Résolution de systèmes linéaires par des méthodes directes

Résolution de systèmes linéaires par des méthodes directes Résolution de systèmes linéaires par des méthodes directes J. Erhel Janvier 2014 1 Inverse d une matrice carrée et systèmes linéaires Ce paragraphe a pour objet les matrices carrées et les systèmes linéaires.

Plus en détail

I. Ensemble de définition d'une fonction

I. Ensemble de définition d'une fonction Chapitre 2 Généralités sur les fonctions Fonctions de références et fonctions associées Ce que dit le programme : Étude de fonctions Fonctions de référence x x et x x Connaître les variations de ces deux

Plus en détail

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN Table des matières. Introduction....3 Mesures et incertitudes en sciences physiques

Plus en détail

Optimisation non linéaire Irène Charon, Olivier Hudry École nationale supérieure des télécommunications

Optimisation non linéaire Irène Charon, Olivier Hudry École nationale supérieure des télécommunications Optimisation non linéaire Irène Charon, Olivier Hudry École nationale supérieure des télécommunications A. Optimisation sans contrainte.... Généralités.... Condition nécessaire et condition suffisante

Plus en détail

Licence Sciences et Technologies Examen janvier 2010

Licence Sciences et Technologies Examen janvier 2010 Université de Provence Introduction à l Informatique Licence Sciences et Technologies Examen janvier 2010 Année 2009-10 Aucun document n est autorisé Les exercices peuvent être traités dans le désordre.

Plus en détail

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Université Joseph Fourier UE MAT 127 Mathématiques année 2011-2012 Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Ce que nous verrons dans ce chapitre : un exemple d équation différentielle y = f(y)

Plus en détail

Fondements de l informatique Logique, modèles, et calculs

Fondements de l informatique Logique, modèles, et calculs Fondements de l informatique Logique, modèles, et calculs Cours INF423 de l Ecole Polytechnique Olivier Bournez Version du 20 septembre 2013 2 Table des matières 1 Introduction 9 1.1 Concepts mathématiques........................

Plus en détail

Calculabilité Cours 3 : Problèmes non-calculables. http://www.irisa.fr/lande/pichardie/l3/log/

Calculabilité Cours 3 : Problèmes non-calculables. http://www.irisa.fr/lande/pichardie/l3/log/ Calculabilité Cours 3 : Problèmes non-calculables http://www.irisa.fr/lande/pichardie/l3/log/ Problèmes et classes de décidabilité Problèmes et classes de décidabilité Nous nous intéressons aux problèmes

Plus en détail

Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007

Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007 Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 7 EXERCICE points. Le plan (P) a une pour équation cartésienne : x+y z+ =. Les coordonnées de H vérifient cette équation donc H appartient à (P) et A n

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Continuité et dérivabilité d une fonction

Continuité et dérivabilité d une fonction DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité

Plus en détail

Rappels sur les suites - Algorithme

Rappels sur les suites - Algorithme DERNIÈRE IMPRESSION LE 14 septembre 2015 à 12:36 Rappels sur les suites - Algorithme Table des matières 1 Suite : généralités 2 1.1 Déition................................. 2 1.2 Exemples de suites............................

Plus en détail

TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile

TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile Dans ce TP, vous apprendrez à définir le type abstrait Pile, à le programmer en Java à l aide d une interface

Plus en détail

Algorithmique et Programmation

Algorithmique et Programmation École Supérieure d Ingénieurs de Poitiers Gea Algorithmique et Programmation Laurent Signac ii Algorithmique et programmation Gea Table des matières Avant Propos v Structures de données Notion de pointeur..............................................

Plus en détail

UEO11 COURS/TD 1. nombres entiers et réels codés en mémoire centrale. Caractères alphabétiques et caractères spéciaux.

UEO11 COURS/TD 1. nombres entiers et réels codés en mémoire centrale. Caractères alphabétiques et caractères spéciaux. UEO11 COURS/TD 1 Contenu du semestre Cours et TDs sont intégrés L objectif de ce cours équivalent a 6h de cours, 10h de TD et 8h de TP est le suivant : - initiation à l algorithmique - notions de bases

Plus en détail

Introduction à la théorie des graphes. Solutions des exercices

Introduction à la théorie des graphes. Solutions des exercices CAHIERS DE LA CRM Introduction à la théorie des graphes Solutions des exercices Didier Müller CAHIER N O 6 COMMISSION ROMANDE DE MATHÉMATIQUE 1 Graphes non orientés Exercice 1 On obtient le graphe biparti

Plus en détail

Chapitre 1 : Évolution COURS

Chapitre 1 : Évolution COURS Chapitre 1 : Évolution COURS OBJECTIFS DU CHAPITRE Savoir déterminer le taux d évolution, le coefficient multiplicateur et l indice en base d une évolution. Connaître les liens entre ces notions et savoir

Plus en détail

Initiation à l algorithmique

Initiation à l algorithmique Informatique S1 Initiation à l algorithmique procédures et fonctions 2. Appel d une fonction Jacques TISSEAU Ecole Nationale d Ingénieurs de Brest Technopôle Brest-Iroise CS 73862-29238 Brest cedex 3 -

Plus en détail

Prénom : Matricule : Sigle et titre du cours Groupe Trimestre INF1101 Algorithmes et structures de données Tous H2004. Loc Jeudi 29/4/2004

Prénom : Matricule : Sigle et titre du cours Groupe Trimestre INF1101 Algorithmes et structures de données Tous H2004. Loc Jeudi 29/4/2004 Questionnaire d'examen final INF1101 Sigle du cours Nom : Signature : Prénom : Matricule : Sigle et titre du cours Groupe Trimestre INF1101 Algorithmes et structures de données Tous H2004 Professeur(s)

Plus en détail

EXERCICE 4 (7 points ) (Commun à tous les candidats)

EXERCICE 4 (7 points ) (Commun à tous les candidats) EXERCICE 4 (7 points ) (Commun à tous les candidats) On cherche à modéliser de deux façons différentes l évolution du nombre, exprimé en millions, de foyers français possédant un téléviseur à écran plat

Plus en détail

Représentation des Nombres

Représentation des Nombres Chapitre 5 Représentation des Nombres 5. Representation des entiers 5.. Principe des représentations en base b Base L entier écrit 344 correspond a 3 mille + 4 cent + dix + 4. Plus généralement a n a n...

Plus en détail

III- Raisonnement par récurrence

III- Raisonnement par récurrence III- Raisonnement par récurrence Les raisonnements en mathématiques se font en général par une suite de déductions, du style : si alors, ou mieux encore si c est possible, par une suite d équivalences,

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

Exercices - Nombres complexes : corrigé. Formes algébriques et trigonométriques, module et argument

Exercices - Nombres complexes : corrigé. Formes algébriques et trigonométriques, module et argument Formes algébriques et trigonométriques, module et argument Exercice - - L/Math Sup - On multiplie le dénominateur par sa quantité conjuguée, et on obtient : Z = 4 i 3 + i 3 i 3 = 4 i 3 + 3 = + i 3. Pour

Plus en détail

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES Théorème - Définition Soit un cercle (O,R) et un point. Une droite passant par coupe le cercle en deux points A et

Plus en détail

Pour l épreuve d algèbre, les calculatrices sont interdites.

Pour l épreuve d algèbre, les calculatrices sont interdites. Les pages qui suivent comportent, à titre d exemples, les questions d algèbre depuis juillet 003 jusqu à juillet 015, avec leurs solutions. Pour l épreuve d algèbre, les calculatrices sont interdites.

Plus en détail

Arithmétique binaire. Chapitre. 5.1 Notions. 5.1.1 Bit. 5.1.2 Mot

Arithmétique binaire. Chapitre. 5.1 Notions. 5.1.1 Bit. 5.1.2 Mot Chapitre 5 Arithmétique binaire L es codes sont manipulés au quotidien sans qu on s en rende compte, et leur compréhension est quasi instinctive. Le seul fait de lire fait appel au codage alphabétique,

Plus en détail

Réalisabilité et extraction de programmes

Réalisabilité et extraction de programmes Mercredi 9 mars 2005 Extraction de programme: qu'est-ce que c'est? Extraire à partir d'une preuve un entier x N tel que A(x). π x N A(x) (un témoin) (En fait, on n'extrait pas un entier, mais un programme

Plus en détail

Calcul fonctionnel holomorphe dans les algèbres de Banach

Calcul fonctionnel holomorphe dans les algèbres de Banach Chapitre 7 Calcul fonctionnel holomorphe dans les algèbres de Banach L objet de ce chapitre est de définir un calcul fonctionnel holomorphe qui prolonge le calcul fonctionnel polynômial et qui respecte

Plus en détail

Taux d évolution moyen.

Taux d évolution moyen. Chapitre 1 Indice Taux d'évolution moyen Terminale STMG Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Indice simple en base 100. Passer de l indice au taux d évolution, et réciproquement.

Plus en détail

Chapitre 1 I:\ Soyez courageux!

Chapitre 1 I:\ Soyez courageux! Chapitre 1 I:\ Soyez courageux! Pour ne rien vous cacher, le langage d'assembleur (souvent désigné sous le terme "Assembleur", bien que ce soit un abus de langage, puisque "Assembleur" désigne le logiciel

Plus en détail

Objectifs du cours d aujourd hui. Informatique II : Cours d introduction à l informatique et à la programmation objet. Complexité d un problème (2)

Objectifs du cours d aujourd hui. Informatique II : Cours d introduction à l informatique et à la programmation objet. Complexité d un problème (2) Objectifs du cours d aujourd hui Informatique II : Cours d introduction à l informatique et à la programmation objet Complexité des problèmes Introduire la notion de complexité d un problème Présenter

Plus en détail

Algorithmes récursifs

Algorithmes récursifs Licence 1 MASS - Algorithmique et Calcul Formel S. Verel, M.-E. Voge www.i3s.unice.fr/ verel 23 mars 2007 Objectifs de la séance 3 écrire des algorithmes récursifs avec un seul test rechercher un élément

Plus en détail

Algorithmique, Structures de données et langage C

Algorithmique, Structures de données et langage C UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III Algorithmique, Structures de données et langage C L3 IUP AISEM/ICM Janvier 2005 J.M. ENJALBERT Chapitre 1 Rappels et compléments de C 1.1 Structures Une structure

Plus en détail

Exercices de dénombrement

Exercices de dénombrement Exercices de dénombrement Exercice En turbo Pascal, un entier relatif (type integer) est codé sur 6 bits. Cela signifie que l'on réserve 6 cases mémoires contenant des "0" ou des "" pour écrire un entier.

Plus en détail

Développement décimal d un réel

Développement décimal d un réel 4 Développement décimal d un réel On rappelle que le corps R des nombres réels est archimédien, ce qui permet d y définir la fonction partie entière. En utilisant cette partie entière on verra dans ce

Plus en détail

Problèmes de Mathématiques Filtres et ultrafiltres

Problèmes de Mathématiques Filtres et ultrafiltres Énoncé Soit E un ensemble non vide. On dit qu un sous-ensemble F de P(E) est un filtre sur E si (P 0 ) F. (P 1 ) (X, Y ) F 2, X Y F. (P 2 ) X F, Y P(E) : X Y Y F. (P 3 ) / F. Première Partie 1. Que dire

Plus en détail

Cours de Probabilités et de Statistique

Cours de Probabilités et de Statistique Cours de Probabilités et de Statistique Licence 1ère année 2007/2008 Nicolas Prioux Université Paris-Est Cours de Proba-Stat 2 L1.2 Science-Éco Chapitre Notions de théorie des ensembles 1 1.1 Ensembles

Plus en détail

Problème : Calcul d'échéanciers de prêt bancaire (15 pt)

Problème : Calcul d'échéanciers de prêt bancaire (15 pt) Problème : Calcul d'échéanciers de prêt bancaire (15 pt) 1 Principe d'un prêt bancaire et dénitions Lorsque vous empruntez de l'argent dans une banque, cet argent (appelé capital) vous est loué. Chaque

Plus en détail

Algorithme. Table des matières

Algorithme. Table des matières 1 Algorithme Table des matières 1 Codage 2 1.1 Système binaire.............................. 2 1.2 La numérotation de position en base décimale............ 2 1.3 La numérotation de position en base binaire..............

Plus en détail

Probabilités et Statistiques. Feuille 2 : variables aléatoires discrètes

Probabilités et Statistiques. Feuille 2 : variables aléatoires discrètes IUT HSE Probabilités et Statistiques Feuille : variables aléatoires discrètes 1 Exercices Dénombrements Exercice 1. On souhaite ranger sur une étagère 4 livres de mathématiques (distincts), 6 livres de

Plus en détail

Représentation d un entier en base b

Représentation d un entier en base b Représentation d un entier en base b 13 octobre 2012 1 Prérequis Les bases de la programmation en langage sont supposées avoir été travaillées L écriture en base b d un entier est ainsi défini à partir

Plus en détail

Raisonnement par récurrence Suites numériques

Raisonnement par récurrence Suites numériques Chapitre 1 Raisonnement par récurrence Suites numériques Terminale S Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Raisonnement par récurrence. Limite finie ou infinie d une suite.

Plus en détail

Exercices sur le chapitre «Probabilités»

Exercices sur le chapitre «Probabilités» Arnaud de Saint Julien - MPSI Lycée La Merci 2014-2015 1 Pour démarrer Exercices sur le chapitre «Probabilités» Exercice 1 (Modélisation d un dé non cubique) On considère un parallélépipède rectangle de

Plus en détail

Comparaison de fonctions Développements limités. Chapitre 10

Comparaison de fonctions Développements limités. Chapitre 10 PCSI - 4/5 www.ericreynaud.fr Chapitre Points importants 3 Questions de cours 6 Eercices corrigés Plan du cours 4 Eercices types 7 Devoir maison 5 Eercices Chap Et s il ne fallait retenir que si points?

Plus en détail

Jade. Projet Intelligence Artificielle «Devine à quoi je pense»

Jade. Projet Intelligence Artificielle «Devine à quoi je pense» Jade Projet Intelligence Artificielle «Devine à quoi je pense» Réalisé par Djénéba Djikiné, Alexandre Bernard et Julien Lafont EPSI CSII2-2011 TABLE DES MATIÈRES 1. Analyse du besoin a. Cahier des charges

Plus en détail