Dr L. ZEMOUR
OBJECTIF Fournir une introduction à ce logiciel statistique de manière à faciliter son utilisation.
I. QU EST CE QUE SPSS? SPSS, dont le sigle anglais signifie «Statistical Package for Social Sciences», est un programme informatique spécialement conçu pour l analyse des données statistiques.
POURQUOI SPSS?
FONCTIONNEMENT DE SPSS: GÉNÉRALITÉS SPSS est un outil statistique permettant des analyses simples: Statistiques descriptives, tableaux de contingence, etc. analyses plus sophistiquées: Analyses multivariées des graphiques Les analyses se font à partir des données saisies!!! La qualité des analyses statistiques est fonction de la qualité des données saisies
QUELLE VERSION UTILISER? À partirde la version 13, ily a eu des améliorations significatives 10, 11, 12, 13, 14 20??? Nom de variables de plus de 8 caractères
LE PRIX DU LOGICIEL EST: Code du produit Logiciel Version Plateforme Langue Prix SPSS-BASE-LOC SPSS Base 21 Win et Mac An et Fr 180 $ SPSS-3MOD SPSS* 19 Win et Mac An et Fr 568.7 euro 750 $ SPSS-ADV ADVANCED 19 Win et Mac An et Fr 300 $ SPSS-REG REGRESSION 19 Win et Mac An et Fr 300 $ SPSS-VAL MISSING VALUE 19 Win et Mac An et Fr 300 $ Le président de SPSS Inc.
LANCEMENT DU LOGICIEL Pour ouvrir le logiciel, cliquez sur l icône IBM SPSS STATISTICS : Si vous décidez d ouvrir une grille vierge de données, vous n avez qu à cliquer sur le bouton «annuler». une grille vide de données apparaitra à l écran.
UTILISER SPSS
PRÉSENTATION DE SPSS SPSS possède 3 principales fenêtres : - l Editeur des données : c est dans cette fenêtre que toutes les opérations de SPSS se font : saisie, gestion, traitement, analyse et représentation des données ; -Viewer : c est la fenêtre dans laquelle sont envoyés les résultats des analyses faites sur SPSS -Editeur de syntaxe: c est dans cette fenêtre, que s écrivent les commandes permettant d exécuter des procédures statistiques
REPRÉSENTATION DES PRINCIPALES FENÊTRES DE TRAVAIL SPSS ET DES LIENS ENTRE ELLES
TYPES DE FICHIERS Nous avons plusieurs types de fichiers sur SPSS. Nous nous focaliserons sur trois: Un fichier d édition des données (.sav) Un fichier de syntaxe (.sps) Un fichier de résultats (.spo)
FICHIER DES DONNÉES DE L ÉTUDE
FONCTIONNEMENT DE SPSS: FICHIER DE DONNÉES Ce fichier n appartient pas à SPSS: Peut prendre diverses formes (Excel, fichier texte, ou autre base de données). Avantages du fichier texte: Peut être lu par n importe quel programme de traitement de texte. Résiste au temps et à l évolution des diverses versions des logiciels. Même SPSS a des problèmes de compatibilité entre les versions récentes et antérieures Création du fichier texte: Utilisation du bloc-notes ou enregistrement dans WORD ou EXCEL sous le format texte
FONCTIONNEMENT DE SPSS: FICHIER DE DONNÉES Le fichier de données inclut les valeurs numériques associées à vos données Ex. 1 pour signifier sexemasculin ou 2 pour le sexe féminin Principes généraux de saisie: Chaque ligne = 1 enregistrement Chaque colonne = 1 variable
FICHIER DE DONNÉES: LES NOMS DE VARIABLES Il est important de choisir soigneusement le nom de nos variables Éviter les noms qui ne sont pas descriptifs (ex: V1, V2, V3 ou Vari1 Vari2 Vari3). chaque nom doit être unique; aucune duplication n est admise les noms de variable ne doivent pas contenir d espaces vides Choisissez plutôt un mot représentant bien le concept mesuré (ex. Sexe, Age, Depress, QI, etc). Les noms de variables peuvent contenir des chiffres (ex. t1pcs1, t1pcs2), mais ils ne peuvent débuter par un chiffre (ex 1pcst1). SPSS 13 et + accepte les noms de plus de 8 caractères n utilisez pas les caractères spéciaux
TYPE DE VARIABLE L option Type de variable permet de définir le type de données pour chaque variable. Par défaut, toute nouvelle variable est numérique. Les types de données disponibles sont les suivants : Pour les formats Numérique, Virgule et Point, vous pouvez entrer des valeurs avec n importe quel nombre de positions décimales. Pour les variables chaîne Pour les formats de dates, vous pouvez utiliser des barres obliques, des tirets, des espaces, des virgules ou des points comme séparateurs entre les jours, les mois et les années.
Largeur: nombre de caractères qui composent la donnée Décimale: nombre de décimales affichées Etiquette de variable: définit précisément la signification du nom de votre variable (qui ne peut excéder 8 caractères) Valeurs de variable: donne la signification du code utilisé comme valeur de la variable. Valeurs manquantes: définir certaines valeurs comme données manquantes Colonne: La largeur des colonnes affecte seulement l affichage des valeurs dans l éditeur de données.
AVERTISSEMENT!!! Conservez toujours une copie écrite des codes que vous avez utilisés pour une étude donnée Essayer d utiliser toujours les mêmes codes pour les variables que vous utilisez fréquemment (ex: sexe du participant, )
Alignement: Ce paramètre n affecte que l affichage des valeurs des données et/ou des étiquettes de valeur dans Affichage des données. - Une donnée numérique est alignée à droite par défaut - Une donnée alphanumérique est alignée à gauche par défaut Mesure: échelle de mesure de la variable(continu, ordinal, nominal) - Pour les variables quantitatives, cocher l'option"echelle"; - Pour les variables qualitatives, cocher l'option "Ordinal" ou "Nominal".
FONCTIONNEMENT DE SPSS: PAGE DES VARIABLES
FONCTIONNEMENT DE SPSS: PAGE DES VARIABLES (SUITE)
FONCTIONNEMENT DE SPSS: FICHIER D ÉDITION DES DONNÉES Les données à saisir dans SPSS sont numériques: attribuerune étiquette pour chaque modalité de réponse (Valeurs)
AFFICHAGE DES VARIABLES
INSERTION D UNE VARIABLE
TRIER LES OBSERVATIONS Les données sont triées en fonction des valeurs d une ou de plusieurs variables Pour trier les observations - A partir des menus, sélectionnez : Données > Trier les observations... Sélectionnez au moins une variable de tri.
SÉLECTIONNER DES OBSERVATIONS Sélectionner les observations permet de sélectionner un sous-groupe d observations en fonction de certains critères.
Toutes les observations: Désactive le filtrage d observation et utilise toutes les observations. Selon une condition logique: Utilise une expression conditionnelle pour sélectionner les Observations. Par échantillonnage aléatoire: Sélectionne un échantillon aléatoire basé sur un pourcentage approximatif ou un nombre exact d observations. Dans un intervalle de temps ou d observations: Sélectionne des observations selon un intervalle de numéros d observations ou un intervalle de dates/heures.
RÉSULTAT DE LA SÉLECTION
FICHIER SYNTAXE
FONCTIONNEMENT DE SPSS: FICHIER SYNTAXE Les commandes dans SPSS peuvent être données de deux façons : soit en cliquant dans le menu approprié, soit en écrivant la commande dans un langage spécial qui doit obéir à une syntaxe très précise, et qui apparaît dans une fenêtre de type SPSS SyntaxEditor. En effet, lorsque vous donnez une commande par menus, vous avez toujours l option de cliquer coller plutôt que OK, ce qui a pour effet de coller la syntaxe correspondante dans la fenêtre de la syntaxe.
FONCTIONNEMENT DE SPSS: FICHIER SYNTAXE Le logiciel SPSS reconnaît un ensemble défini de commandes et de sous-commandes. Le fichier syntaxe est un fichier de commandes Elles indiquent à SPSS quoi faire avec les données Aucun accent ne doit être employé dans les commandes, sous-commandes et noms de variables Il ne faut pas oublier que les commandes SPSS se terminent toujours par un point.
FONCTIONNEMENT DE SPSS: FICHIER SYNTAXE On voit dans cette fenêtre la structure de la syntaxe : - La commande utilisée est d abord indiquée (FREQUENCIES). -La liste des variables à laquelle cette commande s applique. -La troisième ligne indique l ordre dans lequel les tableaux vont paraître, au cas où il y aurait plusieurs variables à traiter.
EN EFFET, LA SYNTAXE A PLUSIEURS AVANTAGES : On peut la sauvegarder et refaire les analyses statistiques plus tard, ou les refaire en utilisant d autres données qui comportent les mêmes variables, ou encore une partie des données. Elle permet de tenir une sorte de journal de toutes les commandes qui ont été utilisées dans une session de travail.
On peut la copier, la coller, la modifier, comme on fait pour n importe quel texte. On peut ajouter des variables à la liste des variables traitées. Les commandes écrites en syntaxe ne sont exécutées que lorsque vous demandez à SPSS de le faire, on sélectionnant une commande puis en cliquant sur le petit triangle noir qui se trouve parmi les icônes au haut de la fenêtre de la syntaxe.
FICHIER RÉSULTATS
FONCTIONNEMENT DE SPSS: FICHIER RÉSULTATS
CRÉATION DE GRAPHIQUES AVEC EXCEL 2007
1. CHOISIR LE TYPE DE GRAPHIQUE QUE L ON DÉSIRE CRÉER A. Aller dans l onglet Insert/Insérer B. Sélectionner les données C. Choisir le format désiré (line, scatter, etc.).
2. CHOISIR LE SOUS-TYPE DE GRAPHIQUE DÉSIRÉ
3. CRÉATION DU GRAPHIQUE DANS LA FEUILLE EXCEL
La meilleure façon d apprendre à utiliser un nouveau logiciel c est la pratique!