Aider les enfants à se construire un avenir
Une nouvelle et grande Fondation au service de l enfance en difficulté En 1977, Anne-Aymone Giscard d Estaing créait la Fondation pour l Enfance avec une grande ambition : susciter, promouvoir, conseiller et soutenir les initiatives en faveur des enfants en danger et des familles en difficulté. Pendant 35 ans, cet établissement privé à but non lucratif n a cessé de faire progresser les droits des enfants en France en mobilisant les associations et les acteurs de terrain, en informant et formant les publics et professionnels spécialisés, et en apportant son soutien aux chercheurs. En 2010, une autre fondation voyait le jour : la Fondation Protection de l Enfance, avec pour mission de venir en aide, moralement et matériellement, aux personnes et aux associations se consacrant à la protection de l enfance et à l aide à la fonction parentale, notamment à travers la mise en œuvre de programmes de parrainage de proximité. Il était naturel que ces deux fondations partageant les mêmes engagements, les mêmes objectifs et des compétences complémentaires, se rapprochent et décident d unir leurs forces. De cette union est née une nouvelle et grande fondation au service de l enfance en difficulté, portant le nom de Fondation pour l Enfance et reconnue d utilité publique par décret du 27 juillet 2012. Nous nous réjouissons de ce rapprochement qui va faire de la Fondation pour l Enfance un acteur majeur du monde associatif engagé dans l aide à l enfance en difficulté Marc Génot, Président Anne-Aymone Giscard d Estaing, Présidente d honneur
6 grandes missions Reconnue d utilité publique et pouvant abriter sous son égide des fondations et associations oeuvrant pour l enfance en difficulté, la Fondation pour l Enfance se donne 6 grandes missions : Aider, moralement et matériellement, les associations de terrain aux actions innovantes. Promouvoir le bénévolat dans la construction du lien social. Soutenir le développement du parrainage de proximité. Susciter, conseiller et soutenir les actions de prévention. Contribuer à l application en France de la Convention internationale des droits de l enfant. Être un pôle d attraction et de coordination dans le paysage associatif dédié à l enfance.
Soutenir une «action de terrain» : le parrainage de proximité. En ligne avec ses grandes missions, la Fondation pour l Enfance va se mobiliser en faveur des associations de parrainage d enfants en difficulté. Elle va, dans un premier temps, concentrer l essentiel de ses ressources et de son énergie à cette cause. Reposant sur la solidarité intergénérationnelle, le parrainage de proximité permet de tisser des liens dans la durée entre un enfant ayant besoin de soutien affectif et éducatif et un parrain ou une marraine bénévole lui consacrant régulièrement des moments simples et privilégiés qui l aideront à se construire. En complément et dans le respect de leur environnement quotidien, le parrainage s avère très bénéfique pour les enfants vivant des situations difficiles ou précaires, dans leur famille ou en foyer, en les aidant à : sortir de leur isolement social, affectif ou éducatif ; reprendre confiance en eux et en la vie ; trouver des repères et s ouvrir au monde ; améliorer leurs capacités scolaires et extrascolaires ; se construire un avenir. Un grand nombre d enfants sont aujourd hui en attente de parrainage. C est pourquoi la Fondation pour l Enfance souhaite promouvoir et développer en France cet accompagnement innovant qu est le parrainage de proximité, en apportant son soutien aux associations de terrain oeuvrant dans ce domaine.
2012-2013 Deux actions majeures autour du parrainage de proximité : > Un appel à projets Une référence : l association France Parrainages Créée en 1947 sous le nom de Centre Français de Protection de l Enfance (CFPE), France Parrainages est aujourd hui la 1 ère association de parrainage d enfants en France, et notamment de parrainage de proximité. Fin 2011, accompagnés par l association, 430 enfants en difficulté en Ile-de-France, Picardie, Ille-et-Vilaine et dans le Nord, bénéficiaient ainsi du soutien affectif et éducatif que leur apportent les parrains et marraines bénévoles, engagés avec tout leur coeur pour les aider à grandir et à se construire. Sur le terrain, les antennes locales de l association apportent aux acteurs concernés leurs compétences et leur expérience pour la recherche de parrains et marraines, la préparation et le suivi des parrainages, la médiation, etc. Elles animent aussi des rencontres régulières et des activités collectives conviviales. L association a signé, dans chaque département où elle développe le parrainage de proximité, des conventions avec les Conseils Généraux en charge de l Aide Sociale à l Enfance. Afin de favoriser le développement du parrainage de proximité en France, la Fondation pour l Enfance lance un appel à projets au profit d associations de terrain qui souhaitent mettre en place un programme de parrainage s inspirant du modèle de France Parrainages. Le comité de sélection, composé de représentants du Conseil d Administration et du Comité scientifique de la Fondation pour l Enfance, ainsi que de membres de France Parrainages, retiendra les projets permettant le développement géographique du parrainage de proximité et du réseau France Parrainages. > Un grand colloque Au printemps 2013, la Fondation pour l Enfance organise un colloque sur le parrainage : Le lien qui aide l enfant à se construire, destiné à informer et sensibiliser les acteurs de la protection de l enfance aux bienfaits de cette forme innovante de solidarité. La Fondation lance en parallèle une campagne de recrutement de bénévoles prêts à s engager comme parrains ou marraines.
La Fondation pour l Enfance a besoin de vous! Vous souhaitez agir concrètement et de façon innovante pour la protection de l enfance en danger ou en grande difficulté? Soutenez la Fondation pour l Enfance et, à travers elle, les associations de terrain qui se battent au quotidien, à l échelle locale, pour aider les enfants à se construire un avenir! Totalement privée et indépendante de l Etat, la Fondation pour l Enfance ne peut agir qu avec le soutien de ses donateurs. Comment l aider? > Par un don ponctuel ou régulier Vos dons à la Fondation pour l Enfance sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu (1) ou à 75% de votre ISF (2). Il suffit de nous envoyer un chèque libellé à l ordre de Fondation pour l Enfance et nous vous adresserons très vite le justificatif fiscal correspondant. > Par un legs, une donation ou une assurance-vie Reconnue d utilité publique, la Fondation pour l Enfance est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie en étant exonérée des droits et prélèvements sociaux afférents à chacune de ces formes de dons. Reconnue d utilité publique Pour plus d informations : Tél. 01 43 90 63 10 E-mail : contact@fondation-enfance.org (1) Dans la limite de 20% de votre revenu imposable. (2) Dans la limite d une déductibilité de 50 000 e.
Reconnue d utilité publique Fondation pour l Enfance 23, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin Bicêtre Tél. 01 43 90 63 10 E-mail : contact@fondation-enfance.org www.fondation-enfance.org Conception réalisation : Le sourire en prime photo : fotolia