Webinaire ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles Les opérations de change : un risque ou une occasion d affaires?
Vue d ensemble Le marché des changes : comment ça fonctionne Mythes Études de cas Gestion du risque de change : le début d une stratégie Principaux points à considérer en matière d opérations de change Questions
Le marché des changes : comment ça fonctionne
USD/CAD Long terme 1.7 1.6 1.5 1.4 1.3 1.2 1.1 1 0.9
USD/CAD Court terme 1.35 1.3 1.25 1.2 1.15 1.1 1.05 1 0.95 0.9
EUR/USD Long terme 1.6 1.5 1.4 1.3 1.2 1.1 1 0.9 0.8
EUR/USD Court terme 1.55 1.5 1.45 1.4 1.35 1.3 1.25 1.2 1.15
Le marché des changes Facilité d accès : il s agit du marché financier le plus important et le plus liquide au monde. Ouverture 24 heures sur 24 : du dimanche, 15 h (HNE) au vendredi, 19 h (HNE), à l échelle mondiale. Grand nombre de participants : notamment des banques, des courtiers, des bureaux de change et des clients commerciaux. Rapidité : les taux de change varient rapidement, littéralement d une seconde à l autre. Marché hors cote : aucun siège central, aucune chambre de compensation.
«Les taux de change offerts par les bureaux de change sont meilleurs que ceux offerts par les grandes banques.» Mythe n o 1
Mythe n o 1 «Les taux de change offerts par les bureaux de change sont meilleurs que ceux offerts par les grandes banques.» Assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes. Le choix du moment est crucial. Les principales modalités devraient être identiques. Les taux doivent être fermes.
Mythe n o 2 «Le marché est prévisible. Je sais comment il évoluera. Je n ai rien à craindre.»
Mythe n o 2 «Le marché est prévisible.» Personne ne peut prévoir les taux de change avec une certitude absolue. Une foule de facteurs influent sur les cours du change. Il y a de nombreux modèles de prévisions. Lequel suivre? Les prévisions sont fondées sur l hypothèse que le marché réagira de la même manière que par le passé aux influences qu il subit, ce qui n est souvent pas le cas. Toutes les prévisions sont fondées sur des modèles conçus à partir d hypothèses.
«Je peux déterminer moi-même à quel moment réaliser une opération de change pour y gagner.» Mythe n o 3
Mythe n o 3 «Je peux déterminer moi-même à quel moment réaliser une opération de change pour y gagner.» Il est impossible de déterminer avec certitude le moment des fluctuations du marché. Une foule de facteurs influencent les cours du change, ce qui peut entraîner une grande volatilité et des variations de taux très rapides. De nombreux petits gains ne peuvent compenser une perte importante. La gestion de votre position de change empiète sur votre activité principale puisqu elle exige du temps et des ressources. Votre activité principale est-elle de spéculer sur les opérations de change?
«Je dois pouvoir faire des gains sur le marché des changes; les grands établissements y arrivent bien!» Mythe n o 4
Mythe n o 4 «Je dois pouvoir faire des gains sur le marché des changes.» Le cours du change est une variable externe aux activités de l entreprise et peut avoir une incidence sur sa rentabilité. La gestion du risque de change empiète sur l activité principale puisqu elle exige des ressources. Les fluctuations des taux de change peuvent donner lieu à des hausses des profits, mais peuvent aussi bien entraîner des pertes. Les stratégies en matière d'opérations de change ne visent pas la réalisation de gains, mais bien la prévention de pertes.
«Mon entreprise est trop petite pour avoir une stratégie en matière d'opérations de change.» Mythe n o 5
Mythe n o 5 «Mon entreprise est trop petite pour avoir une stratégie en matière d'opérations de change.» Votre entreprise est-elle trop petite pour que vous cherchiez à protéger ses profits? Les stratégies les plus courantes peuvent être adaptées à la taille de toute entreprise. Pour avoir une stratégie, il suffit d être au courant des risques et de savoir quels choix s offrent à vous pour y remédier. Toute entreprise qui convertit des devises devrait atténuer les risques qui en découlent.
Étude de cas n o 1 Un fabricant canadien de pièces d automobiles, qui est également fournisseur d un constructeur d automobiles basé aux États-Unis Toutes les charges d exploitation sont libellées en dollars canadiens, tandis que tous les revenus sont libellés en dollars américains. Les contrats de vente sont à long terme. Il faut régulièrement convertir les revenus libellés en dollars américains en dollars canadiens. L entreprise a besoin d un montant mensuel minimum en dollars canadiens, qui ne peut être obtenu qu en convertissant les créances libellées en dollars américains.
Étude de cas n o 1 : fabricant canadien de pièces d automobiles Préoccupations relatives au taux de change : Des baisses potentielles de la valeur du dollar américain pourraient avoir des incidences négatives. La volatilité récente et la tendance à la baisse du dollar américain ont déjà entamé les marges de profit.
Étude de cas n o 1 : fabricant canadien de pièces d automobiles Stratégie en matière d'opérations de change et solution : Verrouiller le taux de change pour les créances libellées en dollars américains au moyen d une série de contrats de change à terme. Le contrat de change à terme porte sur l échange à une date ultérieure d une devise contre une autre à un cours stipulé d avance. Pour plus de flexibilité, l entreprise peut conclure des contrats de change à terme ouverts pour échelonner les retraits entre la date d ouverture et la date d échéance du contrat.
Étude de cas n o 2 Une entreprise canadienne importe, emballe et revend des produits frais L entreprise importe des produits du Mexique, les emballe au Canada et les revend à divers acheteurs au pays. Elle accepte de payer les producteurs en pesos (MXN), et le délai de paiement est habituellement de 30 jours. Elle vend les produits à leur valeur de marché et est payée en dollars canadiens lors de la vente des produits. Elle ne sait jamais exactement combien chaque cargaison lui rapportera, puisque le prix qu elle peut en obtenir dépend de la qualité des produits.
Étude de cas n o 2 Préoccupations relatives au taux de change : La valeur du MXN pourrait augmenter à court terme. Il est crucial de bien choisir le moment des achats au comptant pour en maximiser la valeur. En raison de l incertitude à l égard de la qualité et des revenus générés par la vente, le montant des devises à convertir est difficile à prévoir.
Étude de cas n o 2 Stratégie en matière d'opérations de change et solution : En raison de l incertitude à l égard des revenus générés, il faut choisir les montants à couvrir avec un soin particulier. Il n est toutefois pas nécessaire de verrouiller les taux des prévisions à long terme puisque le prix de chaque cargaison est fixé de façon dynamique. D une vente à l autre, il s agit de couvrir une fraction de la valeur du bon de commande au moyen d un contrat de change à terme.
Gestion du risque de change : le début d une stratégie
Déterminer l exposition au risque de fluctuations des taux de change Gestion du risque de change
Gestion du risque de change Déterminer l exposition au risque de fluctuations des taux de change Quantifier l exposition au risque de change
Gestion du risque de change Déterminer l exposition au risque de fluctuations des taux de change Quantifier l exposition au risque de change Établir le degré de tolérance au risque et les mesures d atténuation requises
Gestion du risque de change Déterminer l exposition au risque de fluctuations des taux de change Quantifier l exposition au risque de change Établir le degré de tolérance au risque et les mesures d atténuation requises Examiner les solutions et les tactiques possibles, ainsi que les coûts afférents
Gestion du risque de change Déterminer l exposition au risque de fluctuations des taux de change Quantifier l exposition au risque de change Établir le degré de tolérance au risque et les mesures d atténuation requises Examiner les solutions et les tactiques possibles, ainsi que les coûts afférents Évaluer le risque par rapport aux coûts et aux avantages de la stratégie et mettre celle-ci en œuvre selon les critères déterminés
Gestion du risque de change Déterminer l exposition au risque de fluctuations des taux de change Quantifier l exposition au risque de change Établir le degré de tolérance au risque et les mesures d atténuation requises Examiner les solutions et les tactiques possibles, ainsi que les coûts afférents Évaluer le risque par rapport aux coûts et aux avantages de la stratégie et mettre celle-ci en œuvre selon les critères déterminés Surveiller et évaluer la performance de la stratégie mise en œuvre en matière d'opérations de change
Principaux points à considérer en matière d opérations de change Toute entreprise qui effectue des opérations de change, quelle que soit sa taille, devrait avoir une stratégie sur mesure en matière d opérations de change. La stratégie en matière d'opérations de change vise principalement à prévenir les pertes liées au risque de change, et l évaluation de toute couverture devrait refléter ce principe. La stratégie et la performance en matière d opérations de change devraient être réévaluées en cas de changements des principaux facteurs opérationnels (internes ou externes). Il est bon d examiner la stratégie des autres, mais assurez-vous de vous comparer à des entreprises semblables à la vôtre. Les banquiers et autres experts en matière d opérations de change peuvent fournir des indications et des informations sur le risque de change et sur les outils qui permettent de le gérer.
Pour de plus amples informations Section «Devises» du site Web de RBC Banque Royale rbcbanqueroyale.com/commerciaux/change/index.html Section sur les devises du site Web de RBC Marchés des Capitaux (en anglais seulement) : rbccm.com/fx Section «Centre d'expertise des services financiers commerciaux» du site Web de RBC Banque Royale rbcbanqueroyale.com/commerciaux/conseil/index.html Profils de pays offerts sur le site Web de RBC Banque Royale rbcbanqueroyale.com/commerciaux/conseil/global-business/index.html
Questions?