Evaluation d un outil de diagnostic assisté par ordinateur (CAD) en coloscopie virtuelle B. Lecourtois, J. Frandon, I. Bricault, G. Ferretti Clinique Universitaire de Radiologie et Imagerie Médicale CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble Cedex 09
Des logiciels de diagnostic assisté par ordinateur (CAD) sont proposés par les constructeurs de scanner pour aider le radiologue à dépister les polypes en coloscopie virtuelle. L objectif de cette étude est d évaluer l intérêt effectif d un de ces CAD.
Matériel et Méthodes 26 patients ont bénéficié d une coloscopie virtuelle ainsi que d une vidéocoloscopie conventionnelle de référence. Chaque patient s est vu administrer une préparation colique comportant un traitement laxatif +/- marquage des selles.
Pour chaque patient, les 2 acquisitions scanner de coloscopie virtuelle (décubitus et procubitus) ont été analysées systématiquement par un CAD : logiciel Philips de coloscopie virtuelle avec option «CAR», Extended Brilliance TM Workspace version 3.5. Le seuil de détection automatique des polypes a été réglé à 6 mm. Pour chaque lésion détectée par le CAD, les données suivantes ont été recueillies : diamètre maximum (confronté à la vidéocoloscopie) et densité moyenne des lésions.
Résultats I. SENSIBILITE DU CAD 28 lésions de plus de 6 mm ont été dépistées par la vidéocoloscopie de référence, biopsiées et analysées en anatomopathologie. 27 de ces 28 lésions ont été dépistées 27 de ces 28 lésions ont été dépistées automatiquement par le CAD : sensibilité = 96,3 %
Exemple d une lésion détectée par le CAD : a) avant lancement du CAD Vue étalée Vue coloscopique
b) après lancement du CAD Information sur la taille (diamètre min/max, volume) Distance à la marge anale (cm) Densité moyenne (UH)
En coloscopie optique il s agissait d un polype pédiculé de 10 mm situé dans le colon sigmoïde. c) confrontation à une lecture en 2D Le CAD a détecté une lésion mesurant 13,3 mm de plus grand axe, de densité tissulaire ( 42 UH ) situé à 18 cm de la marge anale.
Une lésion sur 28 n a pas été détectée par le CAD. Polype sessile de 6 mm du rectum, non détecté par le CAD
Possibilité de cliquer a posteriori sur la lésion : le CAD, avec cette aide du radiologue, peut alors analyser la lésion ( taille, densité, distance à la marge anale) Clic sur la lésion
II. VALEUR PREDICTIVE POSITIVE DU CAD Le CAD a dépisté 241 faux positifs : VPP = 18 % Parmi ces faux positifs on dénombre: - matières fécales déclives (47%) - haustrations coliques irrégulières ou matières adhérentes (45%) - valvule iléo-caecale (6%) - canule rectale (2%) valvule iléo caecale 6% faux positifs sonde rectale 2% haustration, matières adhérentes 45% matières déclives 47%
Exemple 1 de faux positif : il s agit de matières détectées par le CAD comme une lésion potentiellement suspecte qui apparait en surimpression bleue. Détection par le CAD Lancement du CAD
La confrontation aux données du scanner acquis en décubitus puis en procubitus permet de voir qu il s agit d une lésion déclive. La densité non tissulaire (310 UH), très élevée est en rapport avec le marquage des selles avec du produit de contraste. Les contours irréguliers confirment l origine stercorale. decubitus procubitus
Exemple 2 : de quoi s agit-il?
Lésion proximale (colon D) Densité graisseuse
Réponse : Réponse : Il s agit d une valvule iléo-caecale lipomateuse
Exemple 3: canule rectale
III. Mesure de la densité par le CAD La densité moyenne des faux positifs est de -2 UH, contre 41 UH pour les vrais positifs : la différence est significative (p<0,001) mais avec un recouvrement très important des valeurs de densité entre ces 2 populations.
IV. Mesure de la taille par le CAD Seules les lésions 2 cm ont été inclues dans les calculs, car les volumineuses lésions peuvent être «marquées» par le CAD en plusieurs endroits. Comparativement à la vidéocoloscopie de référence, la taille des lésions est surestimée par le CAD de 42% en moyenne. Le bleu de surbrillance dépasse les limites de la lésion: ici un polype de 6 mm.
Exemple d une lésion 2 cm, détectée par le CAD Image en trognon de pomme déjà visible sur le cologramme
Après lancement du CAD, la lésion est «marquée» en plusieurs endroits, le CAD détectant à tort plusieurs lésions
Vue en 2D, coupes axiale et coronale: En colonoscopie, après examen anatomopathologique, il s agissait d un adénocarcinome de 45 mm du colon gauche.
Discussion La bonne sensibilité du CAD (96%) aide le radiologue à ne pas méconnaître de polypes de taille 6 mm. En contre-partie, le taux élevé de faux positifs (VPP=18%), le plus souvent en rapport avec des résidus stercoraux au sein du côlon, impose un «tri» pouvant lui apparaître fastidieux.
Ce «tri» parmi les faux positifs nécessite une expertise radiologique qui prend en compte : - la densité des lésions - la morphologie des lésions - la déclivité entre l acquisition en décubitus et celle en procubitus - la confrontation des coupes 2D et des reconstructions 3D de coloscopie virtuelle.
Conclusion L aide apportée par le CAD sera finalement d autant plus appréciable qu une préparation colique optimale évite une trop grande quantité de faux positifs.