Le mangement relationnel et le changement Présenté par : Sara ZNIBER Amine KHOUYYI Année Universitaire : 2012 / 2013
Introduction Plan Définition du management relationnel Management relationnel et fonction RH Définition de la notion du changement Stratégie de la conduite du changement Les facteurs du changement Les caractéristiques du changement Cas pratique : La démarche au sein de la société AVON Conclusion Webographie
Introduction Dans un monde qui change, l entreprise doit en permanence s adapter. Elle doit se modifier en fonction de l évolution de son marché, acquérir une taille critique et intégrer de nouveaux salariés dans une culture qui évolue. Le management relationnel a une importance primordiale dans la mesure où il consiste à organiser le fonctionnement d une structure en s appuyant sur des méthodes de communication motivantes et valorisantes pour les personnels. Quel est le rôle du management relationnel? Et comment accompagne t-il la notion du changement au sein des organisations?
Définition du management relationnel Le management relationnel est une forme d exercice de la direction d entreprise qui prend en considération dans sa recherche d amélioration de sa compétitivité et de sa vitalité, une réflexion portant non seulement sur l organisation et les tâches à accomplir mais aussi sur le développement de la personne envisagé à 3 niveaux : La relation de la personne avec l entreprise à travers ses attentes et ses besoins et la façon dont l entreprise cherchera à y répondre La relation entre les personnes, vue sous l angle de la communication interpersonnelle, des liens hiérarchiques, de la gestion des conflits La relation intrapersonnelle, c est-à-dire de la personne avec elle-même, l écoute de son bien-être, de ses attentes, de ses peurs et inhibitions mais aussi de ses ressources et de ses possibilités de développement et d adaptation.
Définition du management relationnel (suite) Le management relationnel est constitué par l ensemble des compétences utiles à un responsable pour prendre en charge ses collaborateurs et les motiver en mettant en œuvre un ensemble de compétences : - personnelles, - comportementales, - relationnelles, - interpersonnelles afin de gérer à leur optimum les ressources humaines dont il a la charge.
Management relationnel et fonction RH Le manager doit développer des compétences spécifiques et plus particulièrement sur les champs liés à la gestion de la complexité et de l incertitude qui se traduisent par :
Management relationnel et fonction RH La maîtrise de la gestion de l'incertitude - Développer sa capacité à aller au-devant des émotions de ses collaborateurs - Identifier les émotions et les transformer en énergie positive La capacité à manager la complexité - Accompagner le changement par des techniques créatives - Mettre en place une approche systémique avec des objectifs clairement identifiés et définis en interdépendance avec les différents acteurs La capacité à communiquer - Assimiler les principes de bases de la communication interpersonnelle et d équipe - Maîtriser les techniques de communication relationnelle
Définition de la notion du changement C est le processus qui fait que l on passe d un état stable à un autre. Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute entreprise face à l instabilité et au développement de son environnement.
Définition de la notion du changement (suite) La dimension humaine est délicate à appréhender car elle recouvre de nombreux aspects : les attaches culturelles de chaque salarié et du groupe par rapport à l entreprise ; l implication personnelle de chacun dans le quotidien de l entreprise ; les attentes et les inquiétudes du salarié pour son avenir.
Les facteurs du changement Facteurs internes Facteurs externes Stratégie (coût différenciation ) Organisation (centralisation, décentralisation, concentration, distribution ) Systèmes de gestion (qualité, processus ) Outils ( informatiques, techniques ) Pratiques (techniques, commerciales ) Culture (client, service ) Environnement légal et réglementaire ( 35 heures, commerce international ) Technologie (informatique, numérique ) Concurrence ( nouvel entrant, nouvelle offre ) Client ( évolution de la demande ) Financier(bourse) Sociologie (nouveaux rapports sociaux)
Stratégie de la conduite du changement Le changement exige une évolution de la part de chacun et cette évolution peut être source de déséquilibre et d inquiétude. Il convient de le gérer en s appuyant sur une approche méthodologique et des outils qui permettent de : - vaincre les résistances et lever les appréhensions - mobiliser, susciter l adhésion, créer la participation - informer, former et adapter les compétences
Stratégie de la conduite du changement (suite) Vision stratégique Compréhension Communication Mobilisation Adhésion Formation suivi Implication
Les caractéristiques du changement Ce qui permet d'améliorer le suivi du changement en entreprise La proximité (partager une même vision...) La reconnaissance et les incitations Les formations Le contrôle des processus La présence d'une tierce personne de soutien Un moyen de diffusion de l'information simple et le retour d'information L'homogénéisation de l'accès à l'information Faire la preuve que si une personne peut réussir alors les autres aussi Un leader d'opinion doit être disponible pour le suivi du changement Un sponsor (supérieur hiérarchique) indique clairement l'importance des changements Les symboles et signaux
Cas pratique : La démarche au sein de la société AVON Objectif : Mise en place d une démarche BPR (Business Process Reengineering) Chacun a d abord pris conscience de ses propres responsabilités dans l intimité du projet. Ensuite, plusieurs jeux d implication ont mis en exergue les différents aspects de la communication interpersonnelle et sa formalisation, puis les différentes organisations possibles (hiérarchique, fonctionnelle, par processus) Chacun des participants a son mot à dire afin d affiner la meilleure solution pour générer la meilleure efficacité La méthodologie BPR incite à formaliser la réflexion de chacun et du groupe. Les plans d action créés à l issue de cette action ont été mis en place dès la semaine suivant le séminaire.
Cas pratique : La démarche au sein de la société AVON Conséquences et résultats : Chacun a rapidement ressenti les changements en profondeur de l entreprise, ceci avec une réelle implication de chacun de ses membres. L expertise et la maîtrise de la dimension humaine sont donc des facteurs clés de succès dans le changement au sein de l entreprise. Vouloir entreprendre une démarche de changement sans prendre en compte cette dimension peut mener à l échec La connaissance du capital humain et les méthodologies que nous appliquons amènent chacun à s impliquer dans l objectif collectif de changement de l entreprise
Conclusion Dans un environnement économique en constante mutation, le changement n'est que la nécessité de s'adapter en permanence sous peine de disparaître. L efficacité de la relation avec les autres est une composante essentielle du management relationnel. Elle consiste à animer les relations entre le manager et son équipe, et entre l équipe et son environnement.