Partie 2 : Qui crée la monnaie? Marché monétaire Masse monétaire Banque centrale Prêteur en dernier ressort Notions clés I. La mesure de la création monétaire : la masse monétaire La masse monétaire n englobe que la monnaie en circulation. Pour mesurer la création monétaire, les économistes calculent l évolution de la masse monétaire selon des agrégats (M1/2/3), nous retiendrons M1 soit la masse monétaire au sens strict/étroit : monnaie fiduciaire + scripturale. A. Le mécanisme de la création monétaire 1. Qui crée les différentes formes de monnaie?... de chaque pays crée les billets de banque... (État) crée la monnaie divisionnaire, c est-à-dire les pièces.... qui crée la monnaie scripturale 2. Le mécanisme de la création de la monnaie scripturales par les banques commerciales La création monétaire résulte principalement des opérations de crédit bancaire. "Les crédits font les dépôts". Lorsqu une banque accorde un crédit à un agent économique non financier, le compte de cet agent se trouve augmenté (ou crédité) du montant du crédit. En contrepartie, l agent est endetté du montant de ce crédit. Il y a alors création monétaire. A l inverse, l opération de remboursement du crédit par l agent économique non financier se traduit par une destruction de monnaie. Si l on généralise au niveau d une économie, la... s accroît lorsque les crédits distribués aux agents économiques non financiers sont supérieurs à leurs remboursements. Elle... si les remboursements sont...aux crédits accordés. Il est toutefois à noter que certains crédits sont financés par l épargne et n engendrent donc pas de création monétaire.
B. La Banque centrale européenne et la politique de régulation monétaire 1. La Banque centrale européenne L existence d une monnaie unique implique le fonctionnement d une Banque centrale commune : la Banque Centrale Européenne aidées par les dix-huit banques centrales de la zone euro (pays ayant adopté l euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Grèce, Slovénie, Chypre, Malte, Slovaquie, Estonie, Lettonie)... Ainsi, depuis le 1er janvier 1999 (1999 : euro scriptural / 2002 : euro), c est donc la BCE, en toute indépendance, qui, outre l émission de monnaie fiduciaire, a pour missions de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire, c est-à-dire... nécessaires pour...la masse monétaire : Si celle-ci est trop..., les agents économiques sont obligés de limiter leurs activités (consommation, investissement ), ce qui est un frein à la croissance économique. A l inverse une quantité de monnaie trop...met à la disposition des agents économiques un pouvoir d achat supérieur à la quantité de biens et services disponibles, susceptible de provoquer l inflation, soit une hausse continue et généralisée des prix. Autrement dit, la BCE agit en... : elle doit garantir la quantité de monnaie nécessaire pour financer l'activité. C'est pour cela qu'en 2008, la BCE a accordé un prêt exceptionnel de 1000 milliards d'euros aux banques qui risquaient la faillite. La BCE veille à ce que le taux d inflation annuel de la zone... afin de maintenir une relative stabilité des prix. 2. La politique monétaire de régulation Pour... ou...la création de monnaie scripturale, la BCE peut décider d augmenter ou de baisser le niveau du... que chaque banque centrale nationale doit appliquer, car ce dernier va se transmettre à l ensemble des taux d intérêt pratiqués dans l économie. Les banques lorsqu'elles ont besoin d'argent demandent : soient des prêts à la banque centrale qui fixe un taux directeur
soit elles peuvent s'adresser à une autre banque en excédent : on appelle cela marché monétaire car il est à très court terme et donc très liquide. Une banque peut avoir besoin d'argent lorsqu'on retire beaucoup de billets par exemple. Or si les taux d'intérêts pratiqués par la BCE sont élevés, le prêt va coûter cher à la banque commerciale donc elle répercutera ce cout sur les clients qui souhaitent un crédit. Or si le coût du crédit devient cher, certains clients ne pourront pas rembourser et donc ne prendront pas de crédits, ce qui limitera la création monétaire.
Partie 3 : Le financement de l'économie? I. Capacités et besoins de financement A. La situation financière des agents économiques Dans l exercice de leur activité, les agents économiques éprouvent des... de financement (dépenses de consommation, par exemple) et disposent de...de financement (ressources financières comme les revenus du travail, par exemple) En calculant le solde des besoins et des capacités, on constate que certains agents rencontrent un besoin net de financement. B. Les besoins et les capacités de financement des principaux agents économiques 1. Les ménages Certains ménages ont un besoin de financement à plus ou moins long terme (ex. véhicule, électroménager, logement). Les capacités de financement des ménages reposent sur leur revenu disponible et leur épargne : Revenu disponible = revenus primaires + revenus de transfert prélèvements obligatoires 2. Les entreprises Les entreprises ont un besoin de financement... pour financer leur cycle d... (achats, production, vente) : il y a un décalage entre les décaissements qui sont immédiats (achats des matières premières, paiement des salariés, ) et les encaissements qui n auront lieu que lors de la vente. Elles ont aussi un besoin de financement à moyen et... pour financer les...: les investissements ont un coût immédiat très élevé pour l entreprise alors qu ils ne commencent à être rentables que quelques années plus tard. Leur capacité d autofinancement (CAF) représente une source de financement propre issue de l activité d exploitation de l entreprise. 3. Les administrations publiques Les administrations peuvent avoir des difficultés temporaires pour faire face à leurs dépenses de fonctionnement (décalage à court terme entre les rentrées fiscales et les décaissements mensuels qui permettent de payer les fonctionnaires). l Etat doit également faire face à ses dépenses d investissement à moyen et long terme comme celles liées aux infrastructures (constructions d écoles, de routes, de ponts, etc ). On peut remarquer que le taux d intérêt (crédit à la consommation, crédit immobilier) joue sur la situation financière, encourageant, selon les cas, l épargne ou l emprunt des ménages. Ce qui influence la décision d investissement des entreprises. Si les taux d'intérêt sont trop élevés, les entreprises et les ménages préférons reportés leurs investissements et épargner. II. Les circuits de financement de l'économie
A. Financement externe et interne Lorsque les agents économiques... leurs projets, on parle de financement... Si leurs ressources propres sont insuffisantes au regard de leurs besoins de consommation et d investissement, ils s adressent alors à d autres agents pour se procurer les ressources financières dont ils ont besoin pour financer leur projet : on parle alors de financement... Celui-ci peut être direct ou indirect. B. Financement externe indirect et financement externe direct 1. Financement externe indirect (ou intermédié) Dans le cas du financement..., l'agent économique en besoin de financement passe par un intermédiaire financier (banques) qui lui procure les ressources nécessaires en échange d'un paiement d'intérêt. 2. Financement externe direct (ou desintermédié) Dans le cas du financement..., l agent économique en besoin de financement émet des produits financiers (actions, obligations...) qui sont acquis par des agents en capacité de financement. Les produits financiers émis s acquièrent sur ce qu'on appelle un marché financier. Retenons particulièrement : Les actions, titres de propriété négociables qui procurent à l actionnaire : le droit de participer à la gestion de l entreprise (1 action = 1 vote) et la possibilité d encaisser une part des bénéfices (dividendes) Les obligations, titres de créance négociables, représentatifs d un emprunt réalisé par une entreprise (ou une banque ou l Etat). Depuis les années 80, on assiste à un processus de... financière : le financement externe indirect, source de création monétaire et donc d inflation, est en forte diminution. Les agents à besoin de financement se tournent de plus en plus vers les marchés financiers pour se procurer des ressources. Toutefois, les ménages et les entreprises qui ne peuvent faire appel public à l épargne, c est-à-dire d adresser au marché financier, sont donc toujours dans l obligation de recourir au crédit bancaire lorsque leurs fonds propres sont insuffisants pour financer leurs projets. Par ailleurs on remarque que les banques loin de ne plus intervenir, modifie leur modalité. Elles ne sont plus simplement les institutions qui mettent en relation les agents en besoins et ceux en capacités de financement, elles conseilles aussi ses derniers qui veulent investir sur les marchés financiers.