INAUGURATION DE L IRM DEDIEE A LA CANCEROLOGIE ET DU SCANNER DES URGENCES LUNDI 02 JUIN 2014
LE CONTEXTE AU CENTRE HOSPITALIER DE BETHUNE : Après des travaux d agrandissement et d aménagement au sein du plateau d imagerie du Centre Hospitalier, le département d imagerie médicale vient d étoffer son parc par l installation de deux nouveaux appareils : un scanner dédié aux patients des Urgences et une IRM privée (Alliance Artois - Groupe Imagerie Médicale Artois Lys) dédiée aux patients atteints de Cancer, une première dans la région. L installation de l IRM et la mise en place d une nouvelle convention de prestation avec les collègues libéraux permet le développement du pôle d activité cancer au Centre Hospitalier de Béthune assurant ainsi une prise en charge complète des patients au sein de l établissement. Les progrès techniques considérables réalisés en imagerie médicale au cours de la dernière décennie ont placé la radiologie au cœur de l'hôpital : elle conditionne la rapidité du diagnostic, les traitements prescrits et, finalement, la durée moyenne de séjour. Voilà plusieurs années que le Centre Hospitalier de Béthune s est engagé dans le développement de son pôle cancérologie et se dirige vers une prise en charge intégrale dans un contexte d inégalités régionales et sociales dont souffre toujours le territoire de santé Béthune-Bruay (on estime la mortalité liée au cancer au 10400 décès par an dans la région et à 840 par an sur l arrondissement soit 15 à 20 % de plus que la moyenne nationale ).
UNE PRISE EN CHARGE DU PATIENT DESORMAIS OPTIMALE AU NIVEAU DU MEME SITE : Cette nouvelle convention, grâce à une synergie forte, a dans sa conception plusieurs objectifs : - remédier à la pénurie du temps médical des médecins radiologues - assurer une présence médicale forte et continue, - raccourcir les délais des rendez vous pour les patients hospitalisés, désengorger le service des urgences - et enfin permettre aux cliniciens de l hôpital d accéder à une expertise spécialisée en imagerie indispensable à une prise en charge optimale de nos patients. Cette convention se décline principalement en deux volets : - le premier spécifie qu un médecin radiologue libéral est présent du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 assurant la prise en charge simultanée des patients du scanner dédié aux urgences et les patients de l IRM dédiée cancer, - le second propose l exercice d un deuxième médecin radiologue libéral également du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 pour la prise en charge du scanner programmé et l IRM publique. Ce partenariat innove en mettant en réseau les résultats des examens réalisés sur les différentes modalités, publiques et privés, rendu possible grâce au développement de la télé-imagerie et l installation du PACS (Système d Archivage et de Partage d Images). Ces informations sont accessibles en temps réel aux praticiens de l hôpital, aux partenaires libéraux, et aux membres des différentes Réunions de Concertation Pluridisciplinaire pour une meilleure prise en charge des patients.
LE DEUXIEME SCANNER DEDIE A LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES Le deuxième scanner dédié à la prise en charge des urgences est installé depuis septembre 2013 au sein de l extension du Plateau d Imagerie Médicale du Centre Hospitalier. L équipement est un SCANNER SIEMENS SOMATOM AS 20 coupes associé à un serveur de post-traitement SYNGOVIA. Il bénéficie également du déploiement du PACS. Les cibles et objectifs attendus : - Amélioration des délais de prise en charge : réduction du temps d attente et prise en charge au fil de l eau des flux en provenance des urgences. L ensemble des services bénéficieront de délais de rendez-vous améliorés. - Amélioration de la qualité de la prise en charge : meilleure réponse dans le cadre des organisations programmées pour les examens réalisés en externe permettant notamment la réalisation des actes
- Optimisation de l activité générale d Imagerie déployée sur deux équipements complémentaires. - Continuité de l activité par la disponibilité de deux équipements en cas de panne ou de session de maintenance. Cet équipement complémentaire renforce l attractivité du Centre Hospitalier et de son plateau technique. LA PREMIERE IRM SPECIALISEE EN CANCEROLOGIE DU NORD PAS DE CALAIS Nous nous inscrivons dans le cadre du 3 ème plan Cancer 2014-2018. En effet, le rapport de la Direction Générale de la Santé a montré qu il persiste d importantes inégalités sociales et régionales face au cancer, particulièrement dans le territoire de santé Artois-Douaisis et avec un maximum sur la zone de proximité Béthune-Bruay-Divion.
L installation d une IRM libérale au sein du Centre Hospitalier de Béthune s intègre dans cette perspective avec la possibilité d effectuer des IRM rapidement après la mise en route de thérapeutique ciblée anti-cancer et notamment des contrôles IRM précoces dès le deuxième cycle permettant d évaluer l efficacité de traitements extrêmement coûteux. Nous nous sommes également engagés à ce que la prise en charge en imagerie du cancer soit considérée comme une «urgence» avec un délai de 5 jours ouvrés pour effectuer l examen IRM après la demande et diffuser le résultat aux correspondants aussi bien pour le bilan d extension de la maladie que pour le suivi du traitement. Le diagnostic en IRM à un stade précoce de la maladie permet d augmenter les chances de guérison totale. Notre équipe de 22 médecins radiologues constituée par la SDF IMAGERIE MEDICALE ARTOIS LYS et de 5 médecins radiologues issus du groupe ARTHEMIS d ARRAS est entièrement spécialisée dans chaque domaine de l imagerie (pathologie thoracique, cardio-vasculaire, pédiatrique, etc ). Cette hyperspécialisation permet de répondre au mieux aux besoins de la population.