Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel
Mise à jour de l'information: septembre 2013
«Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de reflux est une affection fréquente du tractus gastro-intestinal. De 10 20% des adultes souffrent occasionnellement de brûlures d estomac. Le reflux n est pas nécessairement la conséquence d un excès d acide gastrique, il est dû à la présence d acide au mauvais endroit. Contrairement à l estomac, l œsophage ne dispose pas de protection contre l effet corrosif de l acide gastrique. Ainsi un reflux du contenu gastrique peut conduire à une irritation de la muqueuse œsophagienne accompagnée de brûlures typiques. L estomac et l œsophage sont séparés par un muscle obturateur (sphincter), dont le rôle est pour autant qu il fonctionne normalement de retenir l acide gastrique dans l estomac grâce aux mouvements de déglutition. Une fermeture insuffisante par le sphincter est la cause principale d un effet prolongé de l acide sur l œsophage. Œsophage Diaphragme Sphincter Duodénum Estomac
Information destinée aux patients Causes et symptômes Un léger dysfonctionnement aux conséquences douloureuses L œsophage relie la cavité buccale à l estomac et transporte grâce à sa musculature la nourriture vers l estomac. L intérieur de l œsophage est tapissé d une muqueuse fragile. Cette muqueuse est susceptible d être irritée par des facteurs externes, de même que par le reflux endogène de suc gastrique. Lorsque cette irritation se prolonge, il y a un risque subséquent d inflammation de l œsophage. En jargon médical, il s agit d une «œsophagite». Si la cause de cette inflammation est un reflux du bol alimentaire gastrique, l on parle d une «œsophagite de reflux». Il existe par contre des cas de mala die de reflux où l on n observe pas d inflammation (donc absence d œsophagite). Symptômes fréquents Le pyrosis (sensation de brûlure remontant l œsophage, «brûlures d estomac») et les renvois acides sont des manifestations de la maladie de reflux. Ils s accompagnent souvent d une brûlure ou d une douleur oppressante derrière le sternum. Les autres symptômes potentiels comprennent une irritation, une douleur ou une sensation de constriction dans la gorge. Les patients ne se plaignent que rarement de nausées. En revanche, la douleur typique derrière le sternum le pyrosis peut irradier jusque dans le cou et le dos, surtout en position couchée, penchée en avant et après les repas. Parfois, pendant la nuit, le suc gastrique remonte dans l œsophage et parfois même jusque dans la bouche. Ce phénomène peut être à l origine de taches humides ou jaunâtres sur l oreiller, le matin au réveil. Toux nocturne, difficultés respiratoires et enrouement peuvent être également des signes d une maladie de reflux. Difficulté à avaler, perte de poids et vomissements de sang sont des symptômes qu il faut absolument signaler au médecin.
«Maladie de reflux» La maladie de reflux est-elle dangereuse? Légers symptômes, mais vigilance toujours de mise Le reflux occasionnel de suc gastrique, particulièrement durant la journée et après les repas, est un phénomène normal. Seul un reflux plus fréquent peut devenir un pro - blème sérieux. Le reflux survient surtout en position couchée et provoque ainsi un contact prolongé entre le suc gastrique et la muqueuse; il est à l origine d une affection (maladie de reflux) liée à un risque de réaction inflammatoire. Les inflammations prolongées peuvent occasionner des ulcères et des cicatrices de la muqueuse. À long terme, on note une constriction toujours plus prononcée de l œsophage, que le patient remarquera par des difficultés croissantes à s alimenter. Des hémorragies mineures passant le plus souvent inaperçues se produisent dans les zones lésées de la muqueuse.
Information destinée aux patients Examen Diagnostic sûr traitement adéquat Un examen endoscopique de l œsophage, de l estomac et du duodénum (œso-gastro-duodénoscopie) permet de confirmer la présence d une inflammation de la muqueuse. Il peut être démontré que le contenu de l estomac reflue dans l œsophage à l aide d une mesure continue du taux d acidité au niveau du bas œsophage sur une période de 24 heures. Chez la plupart des patients, la maladie de reflux suit une évolution favorable, les périodes de maladie alternant avec des phases totalement dépourvues de symptômes. Un changement ciblé des habitudes alimentaires et une inhibition médicamenteuse à court terme de la production d acide gastrique préviennent l évolution vers une inflammation de longue durée (chronique) de la muqueuse de l œsophage.
«Maladie de reflux» Traitement Diagnostic précoce problème résolu À un stade précoce de la maladie, le changement des habi - tudes alimentaires permet de réduire significativement les symptômes. À cet effet, il est recommandé de renoncer aux mets gras, au chocolat, aux épices fortes, au café, à l alcool et à la nico - tine. Le pain et les flocons d avoine aideront à atténuer les brûlures occasionnelles. Le traitement médicamenteux de la maladie de reflux, qui s étend généralement sur quatre à six semaines mais qui peut s avérer plus long chez les patients atteints d une forme récidivante de la maladie, vise à inhiber la production d acide gastrique. Pour traiter la maladie de reflux, l on a recours à des médicaments qui n inhibent la production d acide par l estomac (inhibiteurs de la pompe à protons), et n neutralisent l acide gastrique déjà sécrété (antiacides), à condition qu il n y ait encore aucune lésion de la muqueuse.
Information destinée aux patients Adapter son mode de vie Changements mineurs bénéfices importants En présence de symptômes légers, il suffit souvent de modifier ses habitudes alimentaires et son mode de vie. Il est notamment recommandé de prendre plusieurs petits repas pauvres en graisses et en glucides pour prévenir les brûlures d estomac. Les efforts individuels sont déterminants Les mesures de précautions suivantes ont un impact positif: n surveillez votre poids; en cas de surpoids, une réduction pondérale atténuera les troubles n dormez avec le haut du corps légèrement surélevé (relever la tête du lit afin d empêcher l acide gastrique de remonter dans l œsophage) n évitez les mets à effet acidifiant comme café, chocolat, épices fortes n ne mangez pas juste avant d aller dormir n arrêtez de fumer n diminuez votre consommation d alcool n évitez stress et agitation Le pyrosis peut devenir davantage qu un petit problème de bien-être. Prenez vos symptômes au sérieux surtout s ils se prolongent et demandez à votre médecin d en identifier la cause.
«Maladie de reflux» Important Dans la maladie de reflux, même un dysfonctionnement léger peut avoir des conséquences importantes. À un stade précoce, il est possible de prévenir une aggravation de l affection par une modification de ses habitudes alimentaires et de son mode de vie. Un reflux fréquent peut mener à une atteinte de l œsophage, car l acide gastrique remontant de l estomac y provoque une irritation. Si cette irritation se transforme en inflammation, on parle d une «œsophagite de reflux». Les symptômes comprennent: pyrosis, renvois acides ou douleur oppressante derrière le sternum, mais aussi nausées, difficulté à avaler, perte de poids et, dans les cas graves, vomissements de sang. Le diagnostic définitif est établi par examen endoscopique de l œsophage, de l estomac et du duodénum. Le traitement est d ordre médicamenteux et associé à des directives bien définies à suivre au quotidien: n pas de mets à effet acidifiant (café, chocolat, épices) n pas de repas juste avant d aller dormir n pas de nicotine n peu d alcool n pas de stress ni d agitation Prenez déjà les premiers symptômes au sérieux; consultez votre médecin.
Questionnaire sur le reflux Remplissez le questionnaire et parlez des résultats avec votre médecin. Vos réponses l aident à optimiser votre traitement. Repensez à la semaine dernière: tous les jours fréquemment de temps à autre jamais À quelle fréquence avez-vous eu les symptômes suivants? des douleurs dans la poitrine ou derrière le sternum une sensation de brûlure dans la poitrine ou derrière le sternum des renvois acides ou un goût acide dans la bouche des douleurs ou une sensation de brûlure dans l épigastre des maux de gorge ou un enrouement en rapport avec des brûlures d estomac ou des renvois acides À quelle fréquence votre sommeil a-t-il été perturbé par les symptômes? À quelle fréquence avez-vous renoncé à des plats ou à des boissons à cause de vos symptômes? À quelle fréquence vous êtes-vous senti gêné/e dans votre vie quotidienne à cause des symptômes? À quelle fréquence avez-vous pris en automédication des médicaments supplémentaires contre vos symptômes?
Mepha Pharma SA www.mepha.ch 225003-371301 Les médicaments à l arc-en-ciel