Notre mission Nous prenons à cœur d être votre partenaire de confiance en vous proposant un conseil de qualité et une planification rigoureuse en veillant scrupuleusement à respecter les délais impartis. Nous nous entourant exclusivement d un réseau de fournisseur certifié. L éthique de l entreprise Chez Abukar sàrl L art de la construction, nous considérons que notre philosophie d entreprise définit des comportements éthiques de la part de tous les membres de l équipe. À dessein d éviter des écarts de conduite, une instauration de convention nous permettra d encadrer nos pratiques de façon plus concrète. Cette convention est pour nous une manière de démontrer l importance que nous accordons aux comportements éthiques de l ensemble de notre équipe. Nous sommes convaincus que cet encadrement de nos pratiques renforcera le caractère positif de notre image, facilitera nos relations d affaire et contribuera à la pérennité de notre entreprise. Par conséquent, nous nous engageons non seulement à mettre en place une éthique d entreprise, mais nous veillerons également à son application de façon mesurable en intégrant son suivi dans nos directives. Dompierre, le 16 février 2015 Abukar sàrl L art de la construction Abukar Mohamed, Directeur
16 février 2015 PARTIE 1 Préambule Dans la plupart des cas de dérogation à notre convention éthique, les intervenants seront invités à réfléchir sur la situation et à trouver des moyens de la corriger en accord avec les valeurs prônées par l entreprise. En cas de vols, de fraudes ou d harcèlement, aucune tolérance n est accordée, la personne fautive sera licenciée sur-le-champ. PARTIE 2 s pratiques et les comportements au travail I. Objectivité : Tout travailleur ou dirigeant doit démontrer tout intérêt personnel ou tout autre facteur qui pourrait être interprété comme ayant une influence sur leur prise de décision. II. III. Honnêteté : Tous nos gestes et décisions doivent être pensés dans un esprit d honnêteté. De même, nos fournisseurs et sous-traitants doivent être traités de façon honnête et objective. Il est toujours préférable de ne pas favoriser un fournisseur au détriment d un autre sans justes motifs. Équité : Tout travailleur de l entreprise, qu il soit dirigeant ou salarié, doit être traité avec dignité et respect. s écarts de langage dégradants ne sont pas tolérés. respect des individus est primordial. IV. Discrimination et harcèlement : Abukar sàrl L art de la construction s engage à fournir à ses employés un milieu exempt de discrimination et d harcèlement. V. Information confidentielle : Toute information confidentielle, que ce soit sur notre entreprise ou sur celle de nos clients, doit être traitée avec la rigueur nécessaire.
16 février 2015 PARTIE 2 VI. Comportement sur les chantiers : Étant donné que les chantiers de construction sont des milieux où le langage est souvent très direct, et parfois discutable, nous souhaitons encourager des comportements respectueux. s conducteurs de travaux devront aviser le travailleur fautif et lui expliquer que de tels comportements ne sont pas acceptables. VII. Récompense : Une récompense ne doit jamais être considérée comme une façon d influencer nos décisions futures, mais plutôt comme une reconnaissance pour des services passés. VIII. IX. Un management transversal : Nous pratiquons un management participatif, axé sur la transversalité, centré autour des projets. Ceci en tenant compte des spécificités culturelles ainsi que des coutumes et habitudes locales et régionales des activités professionnelles. Nous pratiquons une communication ouverte. Nos attitudes face à la concurrence et fournisseur : Nous pratiquons une concurrence loyale et entretenons des relations étroites qui favorisent la transparence et l échange avec nos partenaires commerciaux et nos fournisseurs.
16 février 2015 PARTIE 3 3.1 Processus de prise de décision Notre convention éthique présente les principes généraux d une bonne conduite, mais il est convenu qu il ne peut prévoir l ensemble des situations auxquelles vous serez appelé à faire face dans le cadre de votre travail. Il se peut qu une situation se présente à vous et qui, sans contrevenir à la loi, ne semble pas la bonne chose à faire. Si une telle situation se présentait, posez-vous les questions suivantes : Cette action est-t-elle légale? Cette décision est-elle en phase avec nos valeurs? Si vous le faites, vous sentirez-vous mal à l aise? Interrogez votre conscience. Est-ce que j agis avec intégrité? La décision sera-t-elle considérée positivement par les employés, les dirigeants, les partenaires ou les clients? Si non, ne le faites pas. De quoi cela aurait l air dans la presse? Si cela devient public demain, le feriez-vous aujourd hui? Si vous n êtes pas en mesure de répondre de façon positive à ces questions, il se pourrait fortement que la situation à laquelle vous faites face puisse entrer en désaccord avec les valeurs véhiculées par l entreprise. En cas de doute, ne le faites pas. Demandez et continuez à demander tant que vous n avez pas eu de réponse.
16 février 2015 PARTIE 3 3.2 Application de la convention d éthique Cette prescription de comportement a pour but de vous orienter vers une décision qui respecte les valeurs de la société Abukar sàrl L art de la construction plutôt que de vous imposer une ligne directrice stricte. L entreprise respecte votre capacité de raisonnement et estime qu il est primordial pour les employés de faire preuve de jugement à l égard des situations courantes qui peuvent survenir dans le domaine de la construction. Dans la mesure où un employé contreviendrait à l éthique de l entreprise, une rencontre avec son supérieur ainsi qu un avis écrit lui sera remis afin de remédier au comportement reproché. Advenant un second comportement déplacé, une rencontre avec son supérieur et toutes autres personnes jugées nécessaires, ainsi qu une ou des sanctions seront imposées à l employé. En tout temps, en cas de vols, de fraudes ou d harcèlements, un licenciement immédiat sera appliqué.