Chef de file dans les produits spécialisés en carton, Induscorr fabrique des feuilles (à simple, double ou triple parois), des boites (régulières ou découpées), des contenants en vrac et des contenants pour le contrôle de la statique. Des boîtes vertes Induscorr propose un large éventail de boîtes en carton ondulé (simple, double, triple parois, etc.) pouvant s adapter à de nombreux cas de figures. Cette flexibilité d utilisation, Induscorr l a acquise grâce à sa connaissance des différents grades de papiers disponibles sur le marché. Ces différents grades peuvent correspondre à autant de caractéristiques techniques données (densité, résistance mécanique, couleur...) qui une fois combinées permettent d atteindre la satisfaction de l utilisateur. La seule constante que l on peut retrouver concerne les caractéristiques environnementales: Tous les grades de papier utilisés par Induscorr pour la production des boîtes en carton ondulé sont recyclables et compostables à 100%. Ces différents grades correspondent cependant à différents pourcentages de matières recyclées incorporées lors de la fabrication. Ces taux peuvent varier de 35 à 100%, mais compte tenu de la consommation de papier sur 2009 pour la fabrication de boîtes en carton ondulé : Le taux moyen de matières recyclées dans les matières premières est de 74%. Ceci correspond à la préservation d environ 220 000 arbres par an et à une économie moyenne annuelle d environ 620000m 3 d eau. Pour des raisons fonctionnelles, les boîtes en carton ne peuvent cependant pas être faites à 100% de matières premières recyclées et, pour cette raison, Induscorr a sélectionné des fournisseurs certifiés selon le programme SFI (Sustainable Forestry Initiative) garantissant ainsi que : Les fibres vierges utilisées dans les matières premières sont issus de forêts gérées en accord avec les principes de développement durable.
Moins de déchets pour moins recycler Le recyclage des déchets post et pré-consommateurs sont positifs au point de vue environnemental mais dans un souci de minimiser son impact sur l environnement, Induscorr s est efforcé de réduire au maximum les rejets de production. Le meilleur déchet est celui qui n est pas produit. Cette volonté de limiter la consommation de ressources et d énergie se traduit notamment par l implantation de personnel supplémentaire en fin de procédé. Ceci, associé à des systèmes de management de la qualité, a permis d augmenter la réactivité d Induscorr et donc de minimiser le taux de rejet par unité de production. Pour une consommation moyenne de papier de 17 600 tonnes, le taux de rejets annuel n est que de 13%. Cette optimisation est illustrée par les courbes suivantes: en prenant une base 100 pour l année où la production des boîtes en carton ondulé a débutée, nous pouvons constater que la quantité de rejets par unité de production n a cessé de diminuer depuis.
Donner une seconde vie aux retailles Malgré le processus d amélioration continue mis en place par Induscorr pour limiter les rejets par unité de production, les retailles restent inévitables. Celles-ci sont récupérées pour être utilisées à l interne par Induscorr et leur redonner une seconde vie. Certaines sont utilisées comme emballage secondaire pour les boîtes en carton ondulé destinées aux clients et d autres sont utilisées en interne pour les transports de marchandises. Ce sont autant de moyens mis en place pour rentabiliser au maximum les ressources consommées lors de la production et assurer ainsi que les retailles ne soient pas des pertes et soient utilisés plutôt que d être directement envoyées au recyclage. Le recyclage pré-consommateur Une fois que tout ce qui pouvait être réutilisé sur place l a été, ce qui reste est pris en charge dans une filière de recyclage. Les retailles ne pouvant pas être réutilisées sont captées directement sur les différentes chaînes de production par un système d aspiration qui les centralise et les envoie à un compacteur. Ces dernières sont retournées aux différents fournisseurs de papier pour être réintroduites dans la chaîne de production. Les retours de retailles aux fournisseurs de papier pour un recyclage pré-consommateur représentent en moyenne 2300 tonnes, soit environ 13% de la consommation annuelle de papier d Induscorr. Cela signifie que 87% de la matière première utilisée par Induscorr est transformée en produits finis!
Exigences environnementales applicables Diverses réglementations sont applicables aussi bien aux matières premières qu aux produits finis fabriqués par Induscorr à l échelle mondiale. Les principales exigences environnementales auxquelles les matières premières utilisées par Induscorr répondent sont identifiées ci-dessous. CONEG Model Toxics Legislation (Coalition of Northeastern Governors) Cette loi vise à interdire l utilisation dans les emballages et leurs encres des composés suivants: Le plomb (Pb); le mercure (Hg); Le cadmium (Cd); Le chrome hexavalent (Cr VI). Ces différents composés ne doivent pas être introduits intentionnellement dans les emballages. À terme, la somme de leurs concentrations dans un produit donné doit être inférieure à 100 ppm (parties par millions). Programme Défi Le Défi est un programme conjoint des ministères fédéraux canadiens de la Santé et de l Environnement. Lancé en décembre 2006, ce nouveau plan de gestion vise d abord à recueillir de l information sur plus de 200 substances chimiques nocives à la santé humaine et à l environnement dans le but de réglementer éventuellement leur utilisation. Ces substances chimiques sont analysées lot par lot. Un douzième lot de composés soumis à examen a été publié le 26 décembre 2009 dans la Gazette du Canada.
REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals). REACH est une loi mise en place au sein de l Union Européenne. Son but premier est de réglementer la production et l utilisation de substances chimiques ayant un impact potentiel sur la santé humaine et l environnement. A ce jour, environ 150 000 substances sont contrôlées et soumises à la réglementation REACH. RoHS (Restriction of Hazardous Substances Directive) Cette loi fixe des limites de concentrations dans les métaux homogènes pour: Le plomb (Pb); Le mercure (Hg); Le cadmium (Cd); Le chrome hexavalent (Cr VI); Les biphényles polybromés (PBB); Les diphényléthers polybromés (PBDE). Les limites de concentration des différents composés sont de 1 000 ppm, sauf pour le cadmium dont la limite est de 100 ppm. SFI (Sustainable Forest Initiative) Ce programme, mis en place par l American Forest and Paper Association et l Americain Timber Industry s Trade Association, est indépendant depuis 2007 et il délivre des certifications attestant que le bois et le papier achetés sont issus de forêts gérées de manière durable. Le programme de certification du SFI est reconnu par le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) depuis 2005.
Des colles à base d amidon Les principaux ingrédients entrant dans la fabrication de la colle utilisée par Induscorr sont l eau et l amidon. Ces deux composés représentent 95% du poids du mélange, divers additifs venant par la suite compléter le tout. Induscorr a choisi de produire se propre colle, sur place, à l usine de production. La maîtrise du mélange et des quantités produites qui découlent de cette approche permettent à Induscorr de sélectionner des matières premières de qualité et de limiter les dégagements de composés organiques volatils (COV) à un maximum de 400g/m3 lors de l utilisation de la colle. Il est également possible de choisir des ingrédients qui satisfont aux diverses exigences de RoHS, REACH ou Défi. Produire sa propre colle signifie aussi produire au plus près de ses besoins et donc limiter aussi bien la consommation de ressources que la génération de matières résiduelles. La rationalisation de la distribution de la colle a ainsi permis à Induscorr de diminuer sa production de colle et donc par voie de conséquence sa consommation d eau et la quantité de boues de filtration générées par le traitement des eaux de lavage des équipements chargées en colle. Raportée à la tonne de papier consommé, Induscorr a ainsi diminué de 32% sa consommation d eau entre de 2008 et 2009. En considérant qu au Canada la consommation d eau moyenne journalière est de 329 litres par personnes, cette économie correspond à la consommation annuelle de plus de 100 individus!
Des encres à base d eau Toutes les encres utilisées par Induscorr lors de la fabrication des boîtes en carton ondulé sont des encres à base d eau. Ces dernières ont progressivement remplacés les encres à base de solvants organiques, ce qui a permis de diminuer la charge organique dans les eaux de lavage et de faciliter leur traitement ultérieur. Les encres à base d eau demeurent des encres synthétiques mais sont conformes à diverses réglementations telles qu à la directive RoHS qui assure une concentration inférieure à 1 000 ppm pour les PBB et PBDE. Leur conformité vis-à-vis de la Loi sur les substances toxiques du CONEG implique quant à elle que la somme des teneurs en Pb, Hg, Cd et Cr VI est inférieure à 100 ppm. Bien que les encres utilisées par Induscorr contiennent jusqu à 2,67% de leur poids en composés organiques volatils (COV), leur production de COV après application n est que de 136 mg /m3 d encre utilisé.
La consommation d eau L eau est utilisée à diverses étapes de la fabrication des boîtes en carton ondulé. Les principales sont les suivantes : Production de vapeur d eau; Fabrication de la colle; Lavage des équipements. La production de vapeur d eau est assurée par une chaudière au gaz naturel équipée d une cheminée modulable. La vapeur d eau est notamment utilisée lors de la fabrication des boîtes en carton par l onduleuse pour assouplir les feuilles de papier les plus rigides et donc permettre de les manipuler plus aisément. La fabrication de la colle qui va servir à la fabrication des boîtes en carton ondulé est réalisée sur place par Induscorr. Cette colle, composée à 70% d eau, permet à Induscorr de garantir une production de boîtes en carton de qualité. La rationalisation du réseau de distribution de colle réalisée par Induscorr a permis de limiter l excédent de colle sur les équipements. Les économies d eau sont donc multiples : Moins de surplus de production donc moins de ressources utilisées; Moins d excédents de colle sur les équipements donc une diminution de la consommation d eau pour leur lavage. Les eaux de lavage récupérées par Induscorr sont ensuite orientées vers deux procédés de traitement physico-chimiques différents selon qu elles soient chargées en colle ou en encre. Avoir deux procédés permet de les optimiser indépendamment l un de l autre et donc de diminuer au maximum la charge des eaux de rejet. En cumulant les différentes optimisations et en les ramenant à la tonne de papier consommé, Induscorr a ainsi diminué de 32% sa consommation d eau entre de 2008 et 2009. Cette économie correspond à la consommation moyenne annuelle de plus de 100 canadiens!
Les émissions de carbone Les équipements utilisés par Induscorr pour la production des boîtes en carton sont tous alimentés à l électricité. La consommation moyenne annuelle est de 3,7 MWh. Cette électricité étant fournie en totalité par Hydro-Québec, elle est considérée par le ministère du Développement durable, de l Environnement et des Parcs comme étant renouvelable et n étant pas significative pour la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les principales sources de GES d Induscorr d une part la production de vapeur par une chaudière au gaz naturel modulaire et, d autre part, la livraison des produits finis aux clients. La vapeur d eau est utilisée dans le processus de fabrication des boîtes en carton ondulé pour assouplir les feuilles de papier et faciliter leur manipulation. La vapeur est produite sur place, à l usine, par une chaudière au gaz naturel équipée d une cheminée modulable. Ce dispositif a été mis en place par Induscorr dans le courant de l année 2008 et a permis de réduire la consommation de gaz naturel d environ 30%. Cette diminution est illustrée dans le graphique suivant où les estimations des émissions de GES générées par la combustion du gaz naturel sont mises en rapport avec les estimations de quantités de papier consommées totales (indice 100 fixé en 2007).
Les émissions de carbone (suite) Une fois produites, les boîtes en carton ondulé sont envoyées par transporteurs spécialisés jusqu aux différents clients d Induscorr. Avec une consommation moyenne de 97 500 litres de diesel pour la flotte de véhicules utilisée par Induscorr sur l année 2009, les livraisons de boîtes en carton ondulé représentent 269 tonnes équivalent de CO2. Au total, sur l année 2009, les émissions de GES cumulées correspondant à la production de vapeur et à la livraison des produits finis correspondent à 2225 tonnes équivalent de CO2. Ceci est inférieur aux émissions de GES moyennes de 70 ménages canadiens.