Vos outils de gestion SEPA dans l ERP SAP. Etes-vous prêts? Vos performances Votre compétitivité
BSS-IT Quoi? Quand? Impacts? Comment?
Quoi? Le SEPA en chiffre: 33 pays concernés 55,5 milliards de transactions Accès à un marché de plus de 475 millions de clients Coût s élevant entre 8 et 10 milliards d euros Economie chiffrée entre 50 et 100 milliards d euros par la Commission Européen Lancé en 2002 par le Conseil de Paiement Européen (EPC), le projet SEPA a pour but la création d un espace unique de paiement en euro. Son but premier est l harmonisation ainsi que la simplification des modes de paiements européens pour toutes les compagnies et tous les citoyens de la zone euro;
Quand?
Impacts? Sur les virements domestiques. Pour les pays de la zone Euro, la principale nouveauté est le remplacement du mode de paiement classique par un mode de paiement SEPA. Il n y a plus de distinction antre virement domestique et virement étranger pour les paiements en Euro. Un seul et même mode de paiement est utilisé pour gérer ces transactions. Pour les pays de la zone SEPA dont l euro n est pas la devise locale, la principale différence sera la création d un nouveau mode de paiement pour gérer les virements en Euro à l intérieur de la zone SEPA. Les modes de paiements classiques pour gérer les virements domestiques en devises locales sont conservés.
Impacts? Sur les virements internationaux. L ensemble des virements en euros dans la zone SEPA par un pays membre est géré par un seul et même mode de paiement. On ne démultiplie plus les modes de paiements en fonction des formats locaux spécifiques. Pas de changement pour les paiements en euro effectués en dehors de la zone SEPA. Les modes de paiements anciennement utilisés peuvent être conservés. A défaut un mode de paiement est à créer. Les modes de paiements gérés en dehors de la zone SEPA dans une devise différente de l euro ne sont pas impactés par la mise en place de SEPA.
Impacts? Sur les prélèvements clients La logique de remplacement des modes de paiement reste la même pour les prélèvements clients. La différence principale avec les virements fournisseurs se retrouve dans la gestion du mandat. Avec SEPA, le transfert de la responsabilité de gestion du mandat va de la banque vers l émetteur. La notion de mandat doit donc être gérée dans l ERP.
Impacts? Sur les master data Il y a une «ibanisation» de la base qui doit se faire en 2 étapes: Récupérer les BIC et IBAN pour l ensemble des tiers (Clients, fournisseurs, banques société). Pour ce chantier, il existe plusieurs solutions: - Via des outils spécialisées mis à disposition par les banques - Via un développement spécifique - Via une campagne de récupération de ces informations directement chez les tiers concernés. IBAN IBAN BIC 1 er étape BASE TIERS non «SEPA Compliant» Mettre à jour automatiquement la base tiers avec les informations récupérées: - Via des opérations manuelles si les volumétries sont faibles - Via des programmes spécifiques dans le cas contraire 2 ième étape BASE TIERS «SEPA Compliant»
Impacts? Sur la communication avec les banques Ceci est un point d attention important d un projet d implémentation SEPA. Afin d anticiper les impacts potentiels et d éviter toute surprise lors du projet, il est nécessaire de lancer des travaux préalables afin d identifier en amont les impacts sur les interfaces sortantes et entrantes. Vérifier que la gestion des fichiers au format XML soit native dans les outils de trésorerie. Vérifier les impacts éventuels sur les règles de codification des fichiers de paiement, des répertoires de dépôt, de lancement des jobs de communication. S assurer du format de fichier attendu par les différentes banques du périmètre.
Comment? Analyser Harmoniser Implémenter Business & Interface La gestion actuelle du processus de paiement Existence d interfaces locales pour les paiements Format de paiement requis par les banques locales Maintenance des référentiels Design & Process Le processus de paiement afin de le rendre le plus homogène possible La gestion des référentiels et la collecte des informations Support & Infrastructure Un même mode de paiement pour toutes les entités d un groupe Mise à jour du référentiel afin de le rendre «SEPA compliant»
Synthèse Le SEPA doit être compris dans une logique globale. Celui-ci impacte l ensemble des modes de paiement d une entreprise. Un travail de fond, plus ou moins important, sur la mise à jour des référentiels clients/fournisseurs/banques est à prévoir. La banque société est l acteur majeur lors d un projet d implémentation SEPA. C est elle qui valide les formats et indique les règles de gestion. Prendre acte du niveau de versionning SAP et des notes OSS à mettre en place dès le démarrage du projet.
N hésitez pas à nous contacter pour toute autre information Belgique France Château Nagelmackers Square de la Paix, 28 B-4031 Liège (Angleur) Tél: + 32 (0)4/263.70.14 E-mail: info@bss-it.com www.bss-it.com Ile-de France 58, Rue du Soleil Levant F-78440 Issou Nord Parc des Moulins 6, Avenue de la Créativité F-59650 Villeneuve D Ascq Tél: +33 (0)9/67.39.82.78 E-mail: info@bss-it.fr