L utilisation des techniques premières dans la bijouterie moderne BIENNALE DES BIJOUTIERS CREATEURS 2 e édition : 26 & 27 NOVEMBRE 2011 SAINT JEAN SAINT MAURICE S/ LOIRE (42) Une manifestation unique dans le Roannais et le département de la Loire, autour du bijou et de la joaillerie dans tous ses états. Des artisans-bijoutiers venus de tous horizons, utilisant des techniques variés ; des créations originales ornées de pierres précieuses, semi-précieuses et autres matières organiques. Une présentation au grand public de l univers fascinant de la bijouterie et joaillerie. Avec le thème «Retour aux sources», cette année sera consacrée à l utilisation des techniques premières de l univers du bijou, des plus rustiques aux plus abouties. Contacts Artisans-bijoutiers Les bijoux de l Oppidum François ALLIER > Tél : 04 77 63 19 73 > francoisallier@orange.fr www.bijoux-oppidum.com Inscription pour les artisans bijoutiers et écoles de bijouterie www.bijoutierscreateurs.fr contact@biennaledesbijoutiers.fr Organisation sur site La Cure, Pôle touristique et culturel Isabelle FELY > Tél : 04 77 62 96 84 > lacure@bijoutierscreateurs.fr / www.ccor.fr Communication/ Presse Communauté de communes de l Ouest Roannais Delphine MOSNIER > Tél : 04 77 66 86 69 > dmosnier@ccor.fr / www.ccor.fr
Préambule Il faut tout d abord rappeler que peu de manifestations permettent la présentation et la valorisation de la création des bijoux auprès du grand public. La Communauté de Communes de l Ouest Roannais (C.C.O.R), dans le cadre de la programmation de la Cure, Pôle touristique et culturel point central de l animation culturelle de notre village labellisé «village de caractère» propose la deuxième édition de la des bijoutiers créateurs en collaboration avec M. François ALLIER, bijoutier et M. Aurélien ALLIER, fondeur d art à St Jean St Maurice sur Loire. Cette année sera consacrée à l utilisation des techniques premières telles que la ciselure, la fonderie, le filigrane, la forge, la granulation, l embouti, l émaillage, qu elles soient des plus rustiques aux plus abouties. C est autour de ce thème que les artisans sélectionnés pour participer à cette 2 ème édition de la des bijoutiers créateurs vont présenter leur travail et savoir-faire. L objectif est de proposer une large palette de techniques et de matières. Nous accueillerons donc une vingtaine d artisans bijoutiers parmi les nombreux artistes ou entreprises, perpétuant les savoirfaire premiers et les mettant au service de l art de la création du bijou moderne. La date d organisation de cette biennale n a pas été choisie au hasard : il s agit d un week-end où il n y a aucune manifestation d envergure prévue dans le Roannais. Choisir un week-end en novembre permet d éviter les week-ends des marchés de Noël de décembre tout en étant assez proche des fêtes de fin d année pour déjà penser faire ses achats de Noël. NOUVEAUTE CETTE ANNEE Un site internet entièrement dédié à la promotion de la des bijoutiers-créateurs : www.bijoutierscréateurs.fr
St Jean St Maurice s/ Loire Une situation géographique unique St Jean St Maurice sur Loire: - un village situé au nord du département de la Loire, dans le Roannais - en bord de Loire sur un promontoire rocheux - à proximité d une agglomération de + de 40 000 habitants (ROANNE) - à mi-chemin entre Lyon, Clermont-Ferrand et St Etienne. Histoire Village médiéval qui su conserver son caractère authentique, St Jean St Maurice sur Loire a vu se succéder 20 siècles d histoire qui ont laissé des traces encore visibles de nos jours : l Oppidum de Joeuvres, le donjon du XIIe siècle, l église avec ses fresques du XIIIe siècle attestant que le village se situe sur le chemin de St Jacques de Compostelle, le Manoir de la Mure (bâtiment Renaissance)
Plus en détail : Le hameau de Joeuvres, au bord du fleuve Loire, fait face au bourg de St Maurice. Ce site a joué un rôle important à l époque gallo-romaine. Place forte occupée par les Gaulois, le site révéla ses trésors au cours de fouilles archéologiques durant le XXe siècle : on y trouva, des quantités d amphores et débris de céramiques, quelques monnaies, des bronzes figurant un sanglier et un cheval (pièces visibles au Musée Déchelette de Roanne) Cette période de l histoire influencera très largement le travail de création du bijoutier François ALLIER installé dans le village. Comment venir? En voiture, à : - 10 min de ROANNE (D 53) - 1h de ST ETIENNE (A72 sortie N 5) - 1h15 de CLERMONT-FERRAND (A72 sortie N 5) - 1h15 de LYON (via ST ETIENNE A72) En train : Arrêt à la Gare de Roanne (puis taxi pour venir jusqu à St Jean St Maurice sur Loire).
La Cure, Pôle touristique et culturel Située au cœur du village de St Jean St Maurice sur Loire labellisé «Village de caractère» par le Conseil Général de la Loire, l ancienne cure a été réhabilitée par la Communauté de Communes de l Ouest Roannais (CCOR) pour devenir le nouveau pôle de promotion du tourisme et de la culture de l Ouest Roannais. Ce site idéalement placé au cœur du village joue un rôle important auprès des Roannais mais également des touristes plus lointains déjà très nombreux à venir arpenter les ruelles de ce bourg médiéval. La Cure, Pôle touristique et culturel a pour mission de remplir la fonction d animation dans le cadre du programme «Village de caractère». Cette réalisation s inscrit dans une politique plus large de développement culturel à l échelle du fleuve Loire et plus globalement du département : ouverture du bâtiment sur la Loire, commune engagée dans la politique de «Villages de caractère», professionnalisation de l accueil touristique et développement de l axe randonnée, et notamment l itinéraire jacquaire «Cluny-Le Puy-en-Velay». La création d un pôle d accueil touristique et culturel sur le site de l ancienne cure de Saint-Maurice a pour vocation de regrouper plusieurs équipements à vocations culturelle et touristique liés judicieusement. C est par ce regroupement d activités et d espaces, à la fois variés et complémentaires, que cette réalisation permet une réelle dynamique culturelle du site. A l occasion de la des bijoutiers créateurs, la Cure, Pôle touristique et culturel sera le point d accueil central des visiteurs et accueillera un pôle exposition à l étage du bâtiment pendant les 2 jours.
EDITION 2011 Objectifs : des bijoutiers créateurs Promouvoir le savoir-faire des artisans bijoutiers Faire découvrir à un large public les différentes techniques et matériaux utilisés par les artisans bijoutiers de France. THEME 2011 : «Retour aux sources» L utilisation des techniques premières dans la bijouterie moderne, La Communauté de Communes de l'ouest Roannais, en collaboration avec François Allier, bijoutier et Aurélien Allier, fondeur d'art à Saint Jean-Saint Maurice sur Loire accueille la 2ème des bijoutiers-créateurs. LA MANIFESTATION SE DEROULERA SUR PLUSIEURS SITES AU COEUR DU VILLAGE : La Cure, Pôle touristique et culturel, Atelier les Bijoux de l Oppidum, Fonderie de L Oppidum, le Manoir de la Mure et autres ateliers éphémères. Pendant 2 jours, venez découvrir le village version «bijoutiers créateurs» Samedi 10h-20h / Dimanche 10h-18h Tout public - gratuit
AU PROGRAMME : Bijouterie - Joallerie - Les facettes du métier. - Exposition vente de bijoux : création-pièce unique (pierres précieuses, matières nobles, minérales, végétales...) - Rencontres et échanges avec des créateurs venus de toute la France - Démonstrations de techniques et savoir-faire tout au long du week-end - Mise en lumière du village «à travers les bijoux» Restauration sur place midi et soir pour les visiteurs Nombreux hébergements et restaurants sur le village. Présence de 20 artisans bijoutiers sélectionnés sur toute la France, ces artisans bijoutiers seront répartis sur l ensemble des sites du village (cf «sites d implantation de la manifestation»). Vendredi 25 novembre 2011 20h : conférence autour de la technique de la granulation à la salle René Robert au Manoir de la Mure. Présentation de François ALLIER, artisan-joaillier à St Jean St Maurice sur Loire. Et Romain PREVALET, doctorant en archéologie. Pour plus d information sur la technique de la granulation : www.bijoutierscreateurs.fr/granulation.html ou contacter M. François ALLIER francoisallier@orange.fr Samedi 26 novembre 2011 10h-20h : Ouverture de biennale et accueil des visiteurs sur les différents sites. Exposition-vente : à la Cure (salle d exposition), Manoir de la Mure Démonstration de savoir-faire en atelier : Atelier «les bijoux de l Oppidum», Atelier de fonderie d art et autres ateliers éphémères. Animation lumière dans le village : A la tombée de la nuit, mise en lumière du village et des différents sites d exposition.
Dimanche 27 novembre 2011 10h-18h : ouverture de biennale et accueil des visiteurs sur les différents sites. Exposition-vente : à la Cure (salle d exposition), Manoir de la Mure Démonstration de savoir-faire en atelier : Atelier «les bijoux de l Oppidum», Atelier de fonderie d art et autres ateliers éphémères. NOUVEAUTE CETTE ANNEE : Des navettes gratuites sont proposées aux visiteurs depuis le bourg de St Jean (Place des Cattines, parking conseillé) pour accéder aux différents sites de la manifestation situés dans le bourg de St Maurice.
Sites d implantation de la manifestation Pôle exposition La Cure, Pôle touristique et culturel Une salle d environ 70m² à disposition située à l étage du bâtiment Salle d exposition de la Cure «version biennale»
Manoir de la Mure 3 salles à disposition permettant l installation de stands. Pôle atelier Atelier «les Bijoux de l Oppidum» - François ALLIER Un espace de présentation des créations de François ALLIER. L atelier peut également accueillir un artisan souhaitant effectuer des démonstrations et/ou exposer ses pièces.
Crédit : Lyon Science transfert Atelier «Fonderie de l Oppidum» Aurélien ALLIER Situé au cœur du bourg de St Maurice (à côté de l atelier F. ALLIER), cet espace peut accueillir des ateliers de travail. Ateliers éphémères Répartis dans le bourg de St Maurice, plusieurs locaux privés sont mis à dispositions des artisans créateurs pendant ces 2 jours.