Animateur : un métier I ATTITUDE Vous faites partie de la communauté éducative et de l'équipe 9 Tandou. Soyez les bienvenus! Les parents vous confient leurs enfants, enfants qui partagent 2h de leur journée avec vous. Vous êtes des personnes référentes pour eux en qui ils ont confiance. Votre rôle est essentiel en terme de sécurité et de bien-être des enfants. Votre implication favorise aussi la qualité du travail qui suit cette pause méridienne. Un élève qui a passé une pause déjeuner agréable et sereine sera dans de bonnes prédispositions pour travailler. Exemplarité tenue correcte exigée langage adapté Ecoute, disponibilité, confiance Pour qu'un élève se sente serein et pour qu'il respecte votre autorité, il ne doit pas sentir d'incohérences entre le scolaire et le périscolaire. Cohérente et Continuité entre ces deux temps (scolaire et péri-scolaire) est indispensable. Si les enfants sentent cette entente et communication entre les différents intervenants, leur surveillance en sera facilitée jour après jour. En cas de désaccord, ne pas régler ses différents devant les élèves. Avant 11H30 1) signer le registre d'émargement 2) prendre sa pochette cantine CP et CE1 Cour A (N 7) CE2, CM1 et CM2 Cour B (N 9) II - FONCTIONNEMENT GENERAL DE L'INTERCLASSE Groupe 1= CP 1 animateur : M.PASCHAL Tristan Groupe 2 = CE1 2 animateurs : M.KONE Mamadou + Mme PORTET Marina Groupe 3 = CE2 1animateur + 1anim.volant : abdelkader + Mme HANSEL Marianne Groupe 4 = CM1 2 animateurs (dont 1 PPS) : M.HUSSAIN Souhayl + Mme MAHFOUFI Fatma Groupe 5 = CM2 1 animateur : M. TOURE Landry Etre dans la cour au plus tard à 11h30. Accueillir les élèves. 3) Les élèves doivent aller aux toilettes avant d'aller déjeuner, se laver les mains. Un animateur surveille les toilettes. 4) Les élèves se regroupent à l'emplacement habituel. Voir le plan ci-dessous.
Lieux de regroupements pour l'appel 5) Faire l'appel. Les enfants sont assis (sauf si les conditions météo ne le permettent pas : pluie, neige...). Le fait d'asseoir les enfants favorise le calme et assure un comptage plus rapide et efficace. Feuille d'appel A = élève absent. N'est pas venu à l'école le matin. X = enfant qui mange à la cantine. Remplir la feuille en entourant comme ci-dessous pour confirmer la présence de l'enfant à la cantine. = enfant présent à l'appel cantine. Confirmer l'effectif en inscrivant le total dans la case animateur. Si un élève manque à l'appel : le signaler immédiatement à la Directrice en précisant son nom, sa classe. En cas d'absence de la Directrice : Mme Elena NAIT OUDRAOUI (enseignante de CM1B) assure le remplacement. Si un élève mange alors que ce n'était pas prévu : l'accueillir, rajouter sa présence sur la fiche cantine et le signaler également à la Directrice.
III - SERVICES CANTINE/REPAS CP : Départ cantine à 11h40 tout de suite après l'appel. Mangent dans la salle du self. CE1 : 5 minutes après le départ des CP, vers 11h45. Recompter son groupe avant de partir. Mangent dans la salle du self. Au moment de traverser la cour B, Mme Marianne HANSEL vous accompagne, ainsi que pour le passage du portail. Elle sera placée dos au portail de l'allée pour s'assurer qu'aucun enfant ne tente de s'éloigner du groupe. En cas d'absence de Mme Hansel, un autre enseignant la remplace. CE2 : départ 12h15. Mangent dans la première salle. CM1 : départ cantine 12h30 CM2 : départ cantine après les CM1, vers 12h35. Un animateur qui circule avec son groupe de CP ou de CE1 ne doit en aucun cas être seul au moment de la traversée de la cour et du passage du portail. Si cela se produit (absence d'animateurs, nouveaux animateurs...), il faut solliciter un animateur de la cour quelques minutes pour votre début de trajet. 7) Trajet école-cantine : l'animateur ferme le rang. Les enfants ne sont pas autorisés à entrer dans la cantine. Ils doivent se ranger devant la porte. Assurer un retour au calme avant d'entrer dans la cantine si nécessaire. Recompter son groupe. 8) Les enfants prennent un plateau. Veillez à ce que les enfants soient polis (bonjour aux cantinières), se tiennent correctement à table, goûtent de tout. Ne pas forcer à manger mais inciter à goûter de tout. Certains élèves ne mangent pas de porc (voir doc. annexe) Quelques enfants allergiques allergiques. Voir doc. Annexe «P.A.I. 2012-2013» 9) Les enfants qui ont fini avant les autres doivent attendre qu'un animateur puisse raccompagner le groupe jusqu'à l'école. Aucun élève ne doit effectuer le trajet école-cantine ou cantine-école sans être accompagné d'un adulte. Vous êtes responsable des élèves. 10 ) Quand les enfants quittent la cantine, ils doivent penser à : pousser leur chaise ne rien laisser par terre ou sur la table reprendre leur manteau. Les animateurs du dernier service (CM2), feront rapporter aux enfants les vêtements oubliés à la cantine sur les porte-manteaux du préau B. 11) Retour Cantine-école : l'animateur exige un rang et vérifie son effectif avant de quitter la cantine. Il se place devant les enfants et se postera dos au portail de l'allée, le temps que les enfants entrent dans la cour.
V TOILETTES Les élèves doivent passer aux toilettes avant le repas. Un élève qui ne va pas aux toilettes avant le repas et qui demande à quitter la table cinq minutes après le début du repas, ne sera pas autorisé à s'y rendre, même accompagné. Le passage aux toilettes s'effectue donc exclusivement avant le déjeuner. Exception pour les urgences, enfants malades... Avoir une vigilance accrue au niveau des toilettes. Les vitres vous permettent de surveiller de l'extérieur. Mais rentrer régulièrement pour vérifier les lieux. VI - ATELIERS DU MIDI Si vous souhaitez organiser des ateliers. Je vous incite à le faire. Des élèves occupés sont plus calmes et sages. Cahiers à disposition dans la loge pour noter le prénom et la classe des élèves qui participent à votre atelier. LOCAUX disponibles pour les ATELIERS : Salle du centre de loisirs + salle de réunion (jeux de société dans l'armoire) + préaux (Kaplas) + cours (football) De 11H30 à 12h10 : pour les CE2 De 11h30 à 12h20 pour les CM1 et CM2 De 12h30 à 13h20 : pour les CP et CE1 Atelier foot : Lundi, Jeudi, vendredi. Atelier Danse : Mardi Attention, le préau B n'est pas toujours disponible. Installations sportives.e Musique/danse : exclusivement dans le préau et en petit effectif. Vigilance sur le registre de langue des chansons, sur les paroles des chansons diffusées, sur les chorégraphies... L'école est un lieu d'éducation à la citoyenneté. Comportement et tenue correcte sont exigés. Merci de laisser les salles dans la configuration et l'état ou vous les avez trouvées. VI - MAUVAIS TEMPS - Appel en cas de pluie Même dispositif qu'à l'extérieur. Calme nécessaire. Voir plan. Pluie très légère pendant la récréation : Les élèves habillés d'un vêtement de pluie avec capuche imperméable peuvent profiter de la cour un moment. Effectuer des roulements avec les groupes par exemple. Les enfants doivent pouvoir courir, sauter... autant que faire ce peut. Les autres enfants sont dans le préau, ou dans les salles d'ateliers.
S'il pleut beaucoup : Aucun enfant dans la cour sauf pour aller aux toilettes. Un adulte sera détaché pour aller surveiller les toilettes. Interdiction de courir dans le préau : bousculades et chutes assurées... Aucune diffusion de musique pour ne pas amplifier le bruit. Inciter au calme : cris et sifflements des élèves interdits. Faire asseoir les enfants sur un sol sec pour des jeux calmes. Déplier les tables Centre de Loisirs pour des activités de dessin libre, origamie... Penser aux salles d'ateliers Si la pluie s'arrête : Faire sortir les enfants dans le calme par groupe pour éviter une bousculade générale aux portes. Si vous sentez que les enfants ont besoin d'un retour au calme et d'un rappel aux règles, rassembler les élèves par groupe cantine à leur point de ralliement pour un petit temps calme. Ne pas laisser aller crescendo... En cas de pluie, les enseignants doivent tous descendre à 13h20. VI - SOIN Si un enfant se blesse : la pharmacie de trouve dans l'entrée, à côté du bureau de la Directrice. Glace dans le bureau de la Directrice (en entrant à gauche, derrière la porte). PAS DE GLACE POUR TIDIANE SCHICK (CE2). Cet élève doit boire au moins 1L d'eau par jour pour raison médical. Renseigner le registre de soin quelque soit la blessure. Pour les élèves P.A.I, voir la liste (doc annexe dans ce dossier). Les pochettes P.A.I sont dans le bureau de la Directrice, au nom des enfants concernés, dans la boîte bleue sous la fenêtre. Si la directrice n'est pas là ou indisponible, et que vous avez besoin de téléphoner aux familles, les fiches de renseignements élèves sont dans le bureau, sur la meuble face au bureau. En cas d'urgence, appeler le 115, ensuite les parents, puis la Directrice (06 09 77 30 63) Pour les choses graves (accidents, incidents), toujours prévenir la Directrice Diplomés secourisme (PSC1) : Souhayl HUSSAIN, Landry Toure, Mamadou TOURE, Fabrice NOEL (Etude) VII SANCTIONS Quand le dialogue, le rappel à la raison ou les tentatives d'apaisement ont échoué, en fonction de ce qui s'est passé : - Faire réparer quand c'est possible. - Séparer deux enfants qui se disputent, exiger qu'ils jouent dans des coins différents de la cour. - mettre à l'écart du groupe un temps court (5/10 min). Asseoir sur un banc par exemple mais reste sous votre surveillance. - Refuser l'élève à un atelier s'il ne respecte pas les règles du groupe. - envoyer l'élève dans l'autre cour. Prévenir animateurs concernés.
- Prévenir l'enseignant, la Directrice pour une sanction prolongée sur le temps scolaire. Pas d'élève hors de votre champ de vision. Pas d'élève au coin, contre un arbre. Informer l'enseignant à 13h20, la Directrice pour les choses graves. Voir affichages, exemplaire annexé au dossier. VIII - EVACUATION INCENDIE IX FIN de SERVICE Ne jamais quitter son service tant que les deux enseignants de service ne sont pas dans la cour. Pensez à leur signaler tout dysfonctionnement, tout comportement problématique d'élève, les incidents, les enfants malades... Un cahier des incidents est disponible dans la pharmacie et un cahier de liaison cantine/école à la loge. Vous pouvez ainsi consigner par écrit une remarque, un incident. La Directrice le consulte régulièrement et communique aux enseignants les informations utiles. IX - DIVERS Toujours avoir sa pochette cantine avec soi pour être en mesure très rapidement de savoir quel élève manque à l'appel. Prendre connaissance du règlement intérieur de l'école. Ne jamais laisser d'enfant seul sans surveillance. Prévenir l'école en cas d'absence ou de retard. Numéro personnel de la Directrice (en cas d'urgence) : 06 09 77 30 63