QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit très vite asseoir son autorité. Asseoir son autorité mobilise des éléments de fond (c est-à-dire la pertinence des activités disciplinaires proposées) mais aussi et surtout, dès les premières heures, des éléments de forme (attitudes, civilité et courtoisie, règles de vie dans la classe ). Les fiches suivantes déclinent l ensemble de ces éléments en quatre items et ont pour objectif de vous aider à parvenir rapidement et efficacement à établir un climat de classe propice à une bonne année scolaire. Fiche 1 : établir l autorité dès les premières heures de cours Fiche 2 : mettre les élèves en activité Fiche 3 : prévenir les dysfonctionnements Fiche 4 : gérer les dysfonctionnements Dans ce qui suit, les exemples de remarques adressées aux élèves font usage du vouvoiement. Le choix du tutoiement est laissé à l appréciation de chacun, il dépend des âges respectifs de l enseignant et de ses élèves et de la personnalité du professeur. En début d année un nouvel enseignant n est pas précédé d une «réputation», il est donc naturellement «testé» par les élèves : votre capacité à établir des règles claires et simples, à les faire respecter, à conserver votre calme sera décisive.
Fiche 1 : Établir l autorité dès les premières heures de cours Une tenue vestimentaire neutre est de rigueur. 1 - L entrée en classe - Être soi-même ponctuel. - Saluer les élèves. - Éviter l empressement mais ne pas perdre de temps. - Il est souvent plus pertinent d aller rapidement se placer dans la salle auprès des élèves pendant qu ils s installent que d aller au bureau remplir des papiers les yeux baissés la proximité du professeur attentif à leurs faits et gestes évite des interpellations ou des frictions déplacées entre élèves lors de cette mise en place - Selon les niveaux et les locaux utilisés, cela peut prendre diverses formes. Exemple : Les élèves se mettent en rang devant la salle de classe et l enseignant attend qu ils soient «suffisamment calmes» avant de les faire entrer. Retenez qu il s agit d insérer la classe dans un nouveau temps d activité et que l efficacité de votre entame de séance dépend avant tout du fait que les élèves sont rapidement placés en activité. 2 - La communication - S exprimer par des phrases courtes, concises et précises. - Parler lentement mais fermement, ne pas trop élever la voix. - Jouer sur la clarté d élocution, voire de l articulation, le ton et le rythme de la voix. - Utiliser une communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales... - Utiliser le regard : regarder chacun des élèves en s adressant à tous. Ne pas hésiter à avoir un regard ferme, qui s assouplira ensuite. - Se démarquer de la façon de s exprimer des élèves. Distinguer les interventions à destination de tous (à voix haute en mobilisant leur écoute) et les échanges individuels ou avec quelques élèves (à voix basse en évitant de déranger le travail des autres). 3 - Les attitudes - Ne pas enseigner assis derrière votre bureau ou collé au tableau en tournant le dos aux élèves. - S adresser à tous y compris aux élèves du fond de la classe. - Ne pas évoquer sa vie privée (il n y a aucune raison de donner son âge, de parler de sa situation familiale ou professionnelle : inutile par exemple de mentionner votre statut de stagiaire). L enseignant est face aux élèves lorsqu il mène des temps dialogués et souhaite l attention de tous, il se déplace dans la classe pour apporter de l aide pendant le travail personnel (pas forcément individuel) des élèves. Il s assure que sa circulation dans l espace de la salle de classe est équitablement répartie de façon à ce qu aucun élève ne se sente en dehors de son attention.
Fiche 2 : Mettre les élèves en activité 1 - Etablir au plus tôt une ambiance de travail - Une remarque préliminaire : la mise en activité doit être rapide : en effet plus un élève attend passivement, plus il est difficile de le mettre en situation de concentration ; en revanche, un élève lancé dans son travail a beaucoup moins tendance à s agiter ou à perturber la classe. - Etre concis dans l introduction et entrer rapidement dans le vif du sujet. - Donner tout de suite du sens à la séance. Le point de départ est important : situation concrète, problématique qui fait sens. Une entame efficace permet d installer la concentration, il vous reste ensuite à la maintenir. - Un enseignant organise le travail des élèves : pour cela, préciser votre méthode de travail (matériel nécessaire, mode d utilisation du manuel scolaire, types et fréquence des évaluations ). - Une classe peu concentrée est une classe qui ne s est pas mise au travail ou qui n a plus de travail à faire. - Il est pertinent d en venir rapidement à un travail écrit personnel - La clé du succès est de fournir aux élèves des activités intéressantes et variées. - En ce qui concerne le support de travail, vous reporter aux conseils par discipline des l IA-IPR sur le site académique (fiche ou pas, nature et quantité des documents fournis ) - Une activité doit être achevée en fin de séance : l objectif atteint, le bilan établi, la suite envisagée. - Alterner des temps d activité pour les élèves, accompagnés discrètement par l enseignant, et des temps d apport de connaissance ou de bilan menés par le professeur. Ces deux attitudes doivent être clairement différenciées pour être lisibles par les élèves (Qui agit? Qui écoute?). Montrer rapidement aux élèves qu ils auront à acquérir des connaissances, mais aussi des savoir-faire et des attitudes liées aux contenus comme à la vie de classe (autonomie, initiative, écoute et respect des autres, comportement en travail de groupe ) 2 - Donner des directives précises - S assurer d'avoir l'attention de tous les élèves lorsqu on communique avec la classe (en particulier lors des consignes). - Parler clairement et distinctement de façon à être entendu par tous - Utiliser un vocabulaire simple mais précis. - Expliquer l'objectif de la séance, de l activité - Éviter de donner trop de consignes à la fois, procéder par étapes. Ne pas hésiter à laisser des traces écrites au tableau de ce que l on vient de dire (par exemple le numéro d une page du manuel ou d un exercice). Le tableau, outil essentiel pour la classe, constitue un media contractuel entre l enseignant et les élèves : il faut donc le gérer avec attention. - Demander aux élèves de répéter et/ou de reformuler les consignes.
Fiche 3 : Prévenir les dysfonctionnements 1 - Établir une relation de confiance - Apprendre au plus tôt le nom et le prénom des élèves (plan de classe, étiquette sur la table ). - Établir un respect mutuel : insister sur le fait que chaque élève doit demander la parole et que seul l enseignant est autorisé à la lui accorder. - Encourager, relever des réussites, même modestes : " J'apprécie que vous travailliez de façon concentrée." " Je suis satisfait de vous voir travailler si bien." " Avez-vous constaté les progrès que vous avez réalisés? Je vous en savais capable." - Établir un système où les élèves ont des responsabilités. - Faire prendre conscience à l élève des conséquences de ses actes - S assurer que l'élève a conscience des conséquences de ses actes. - Mettre l'élève en face de ses responsabilités. Exemple :" Si vous ennuyez votre camarade, vous aurez à travailler seul. C'est votre choix ". - Apporter toujours une réponse (immédiate ou reportée) à un élève qui questionne : prendre en compte toute réaction des élèves et, parfois, ne pas se méprendre sur la signification réelle pour l élève d une question qu il vous pose. 2- Établir des règles - Respecter et faire respecter le règlement intérieur de l établissement. Exemples : L'élève qui se dit malade va à l'infirmerie ou au bureau du CPE, il est toujours accompagné du délégué de classe. Usage des baladeurs, téléphones portables, bonnets, casquettes, chewing-gum Retards - Toute règle supplémentaire doit être précise et porter sur un nombre réduit de points jugés essentiels. Elle doit pouvoir s appliquer (Penser aux critères de faisabilité). Elle identifie un comportement spécifique. Exemples : Prise de parole. Dates de remise des travaux. Déplacements dans la classe selon les activités. Consignes de sécurité spécifiques - Il est important d'impliquer la classe dans le processus de rédaction des règles spécifiques pour que celles-ci deviennent contractuelles. - Féliciter l'élève qui adhère aux règlements. - Communiquer l exigence en utilisant :. la suggestion : " Tout le monde devrait être à sa place.". la question : " Pourriez-vous retourner à votre place?". l ordre : "Je veux que l'on s'assoie.". l injonction : " Assis, immédiatement!"
Fiche 4 : Gérer les dysfonctionnements Il convient de distinguer les sanctions relatives au comportement des élèves de l évaluation de leur travail personnel. 1 - Avoir conscience des besoins de l'élève indiscipliné - L'élève doit ressentir qu'il y a un adulte responsable de lui qui établit et maintient des limites. - L'adulte lui apprend à séparer l'émotion de l'action. Exemple: "Vous êtes en colère parce que Kévin s est moqué de votre réponse ; le bousculer n'est pas la solution à adopter." - L'élève prend modèle sur l adulte et l enseignant est le seul adulte de la classe. - Les efforts d un élève pour se contrôler doivent être reconnus. Un enseignant qui ne se contrôle pas perd toute crédibilité 2 - Exprimer le désaccord et non le sarcasme - Décrire ce qui est vu, ce qui est ressenti, ce qui doit être fait. - Ne pas attaquer la personne mais l action (attitude, travail ). - Ne pas se sentir personnellement attaqué. - Être «équitable» et savoir faire le premier pas vers l'élève réprimandé. - Savoir distinguer ce qui nécessite une médiation de ce qui doit être sanctionné : cela permet d établir un climat de justice 3 Distinguer les conflits individuels de ceux avec un groupe d élèves - Conflit avec un élève : éviter de traiter le problème devant les autres. On peut lui demander de rester dans la salle en fin de séance pour préciser à nouveau les règles et l écouter. - Conflit avec un groupe ou la classe : ne pas hésiter à en parler avec le professeur principal et le CPE. En cas de conflit sérieux, prévoir un travail avec l équipe pédagogique et la direction de l établissement. 4. L exclusion ponctuelle d un cours Une telle mesure ne peut être justifiée que par un manquement grave, elle doit rester exceptionnelle et donne lieu systématiquement à une information écrite au CPE ou au chef d établissement. Attention ce cas peut être encadré par le règlement intérieur de l établissement qui s impose aux membres de la communauté éducative. Elle s accompagne d une prise en charge de l élève dans le cadre d un dispositif prévu à cet effet (par exemple : travail donné à faire, relevé et corrigé par l enseignant) Pour clore ces premiers conseils, rappelons les trois principaux critères de la «typologie» d un «bon professeur» définie par un panel de collégiens, d après les travaux du sociologue Bernard Charlot : «Un bon professeur 1.répond quand on lui pose une question 2. considère les élèves comme des individus 3. organise des sorties scolaires» Tout en le prenant simplement pour ce qu il est, ce point de vue peut être médité