MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012
UE 1 Médiation et communication dans les organisations 40h CM, 20h TD - 6 ECTS, coefficient 2 Session 1 : CC, rapport sectoriel Session 2 : examen terminal de 4h Enseignante Ghyslaine Thorion. Docteure en Sciences de l Information et de la Communication. Chercheure associée à MICA- COS (Laboratoire de recherche en Médiation, Information, Communication et Arts de l université de Bordeaux 3 - axe Communication, Organisations et Sociétés). Formatrice et conseil en communication. } La médiation s inscrit dans un environnement social, économique, culturel et politique. Nous verrons en quoi et comment la communication est une ressource au service de la médiation interpersonnelle mais aussi organisationnelle. } Le courant actionniste qui sous- tend la communication sera mis en évidence dans l analyse des interactions et au travers de l agir communicationnel des acteurs impliqués dans une co- réflexion, un projet commun. } Nous verrons que ce modèle maïeutique de développement relève tant de l engagement des participants que de la dynamique d un processus communicationnel (contextes, fondements, éthique, méthodes ).
UE 2 Théories morales et théories contemporaines de la justice 40h CM, 20h TD - 6 ECTS, coefficient 2 Session 1 : 1 écrit en CC, 1 écrit sur table en 4h Session 2 : examen terminal de 4h Enseignantes Théories morales : Corine Pelluchon. Maître de conférences habilitée en philosophie. Chercheuse au CERSES (UMR8137). Domaines de recherche et d enseignement : philosophie morale et politique ; éthique appliquée ; bioéthique, éthique animale, éthique environnementale. Théories contemporaines de la justice : Solange Chavel. Maître de conférences en philosophie. Membre de l EA Métaphysiques allemandes et philosophie pratique. Domaine de recherche et d enseignement : éthique et philosophie sociale ; philosophie politique contemporaine. } Théories morales. Corine Pelluchon proposera un cours d «Éthique normative et éthique applique». Il s agira de faire le point sur certaines théories morales et concepts qui relèvent de la méta- éthique et de l éthique normative et qui trouvent une application dans plusieurs champs de l éthique appliquée ou plusieurs domaines (entreprises, organisation du travail, santé, environnement, justice sociale, famille, etc.). Les premières séances porteront sur ces outils théoriques dont la maîtrise constitue un atout considérable pour les philosophes comme pour les médiateurs. La deuxième partie du cours concernera les champs suivants de l éthique appliquée : éthique médicale et biomédicale, environnement, risques sanitaires et environnementaux. Ces champs permettront d affiner les catégories éthiques et de tester les théories politiques. La question des fondements de l éthique et du droit, l évolution des instances délibératives, les transformations de la démocratie, les procédures participatives et la place des controverses scientifiques dans le débat seront au cœur de cet examen. } Théories contemporaines de la justice. Le cours présentera les théories contemporaines de la justice. On partira de la Théorie de la justice de Rawls : paru en 1971, cet ouvrage reste le point de référence incontournable pour penser la justice sociale. Puis, on examinera d'autres grands paradigmes contemporains de la justice : théories de reconnaissance, féminisme, justice globale.
UE 3 L organisation du travail et la psychologie sociale des organisations 40h CM, 20h TD - 6 ECTS, coefficient 2 Session 1 : 1 écrit en CC Session 2 : examen terminal de 2h Enseignant Catherine Esnard. Maître de conférences en psychologie sociale et psychologie du travail. Responsable de la Licence professionnelle en intervention sociale. Membre de l UMR CNRS 6234, Laboratoire CeRCA (Centre de recherches sur la cognition et l apprentissage). Florence Laval. Maître de conférences à l Institut d Administration des Entreprises (IAE) de Poitiers. Elle est membre de l équipe d accueil 1722 CEREGE, Centre de recherche en gestion. } Catherine Esnard traitera du thème «Des groupes sociaux aux organisations : structures et processus de régulations». L objectif de cet enseignement est de sensibiliser les étudiants à une approche psychosociologique afin de les former à une analyse critique approfondie des processus collectifs susceptibles d intervenir dans la pratique de la médiation. Dans une perspective intégrative, ces processus sont envisagés sur le plan groupal (nature et fonction du lien social, identité sociale, stéréotypes, influences sociales, prises de décision et conflits dans les groupes) et sur le plan organisationnel (pouvoir, autorité et normes sociales). } Florence Laval proposera des études de cas d organisation. Chaque cas donne lieu à une analyse afin de comprendre le cas et de dégager les principes généraux de l analyse des organisations. Les étudiants travaillent en groupe afin de chercher eux- mêmes l explication aux problèmes ou questions posées, puis présentent leur travail. Une discussion d engage, puis nous élaborons une proposition de solution synthétique. Les notions développées au cours des séances, à propos des situations évoquées par les cas, relèvent du champ de la théorie des organisations.
UE 4 Outils : langues, TIC, Insertion 30h TD - 3 ECTS, coefficient 1 Session 1 : 1 oral CC (langues), 1 oral CC (TIC), quitus (insertion) Session 2: 1 écrit 2h (langues), 1 écrit 2h (TIC) Enseignants Langues : XX. TIC : XXX. Insertion : Ghyslaine Thorion. Docteure en Sciences de l Information et de la Communication. Chercheure associée à MICA- COS (Laboratoire de recherche en Médiation, Information, Communication et Arts de l université de Bordeaux 3 - axe Communication, Organisations et Sociétés). Formatrice et conseil en communication. } Langues. A venir } TIC. A venir } Insertion. L insertion sera abordée sous un angle marketing. Les points soulevés entrent dans des stratégies de recherche d emploi diversifiées, à élaborer selon un projet professionnel personnel. Nous répondrons aux questions suivantes : Quels sont les méthodes et outils de la communication de recrutement, les tendances du marché? Comment rendre un CV et une lettre de motivation efficaces? Comment se préparer judicieusement à un entretien de recrutement?
UE 5 Droit et médiation 40h CM, 20h TD - 6 ECTS, coefficient 2 Session 1 : CC, étude de cas Session 2 : étude de cas de 4h Enseignant Françoise de Lavenère. Avocat près la Courd d Appel de Poitiers. Secrétaire générale de la Fédération Nationale des Centres de Médiation. Médiateur et formateur en médiation. } Le but de cet enseignement est de familiariser les étudiants avec la matière juridique à la fois par de l enseignement et par des méthodes de recherche. } Après une Introduction au droit seront abordées les sources fondamentales du droit, à savoir: la constitution, la loi parlementaire, la doctrine et la jurisprudence, une large part étant réservée au rôle dans nos institutions de l Europe, du droit européen et de la Cour Européenne des Droits de l Homme. } Ensuite, de manière plus spécifique, sera étudié le fonctionnement des institutions judiciaires et administratives françaises. } Les étudiants pourront connaître des domaines juridiques ou judiciaires dans lesquels la médiation est amenée à intervenir: famille, relations de travail (en particulier, harcèlement moral au travail et discrimination), relations de voisinage ou entre bailleurs et locataires, conciliation pénale, etc. } Enfin, le cours apportera un éclairage particulier sur l encadrement juridique de la médiation: clauses, contrats, protocoles d accords, etc. utilisés par les médiateurs au regard des lois nouvelles et de la transposition récente dans notre droit français de la Directive européenne 2008/52/CE du 21 mai 2008.
UE 6 Médiation et problèmes contemporains 20h CM, 10h TD - 3 ECTS, coefficient 1 Session 1 : un dossier écrit CC Session 2 : un oral Enseignants Dominique Royoux. Directeur du service prospective et coopérations territoriales de Grand Poitiers. Professeur associé de géographie à l université de Poitiers. Virginie Auffroy. Chargée de mission à la communauté d agglomération du Grand Poitiers et animatrice du conseil de développement responsable. Gabriel Ngadou. } Dominique Roux enseignera sur le thème «Ville et médiation». La ville est depuis toujours le lieu privilégié des interactions sociales et spatiales entre individus, groupes sociaux, et de plus en plus, avec la Décentralisation, entre institutions. Leurs régulations est au centre des processus de gouvernance et nécessite des scènes publiques de débats et de construction de projets entre tout un chacun et la société. Le cours présente ces supports de médiation élargie que sont les conseils de développement, les agences des temps, les processus de concertation de la société urbaine contemporaine.
S4 UE 1 Connaissance des milieux professionnels 90h TD - 6 ECTS, coefficient 2 Session 1 : un oral (examen terminal) Session 2 : un oral Enseignants Les enseignants sont des professionnels qui interviendront sur leur champ d expertise. Virginie Pauvif Langis Gallant. Médiation scoloaire Véronique Sapin et Véronique Chevallier : médiation familiale. Martial Sirieix. Diplômé en gestion et en psychologie, consultant en organisation et gestion humaine. Gestion des situations de conflits en entreprise. Yves Petard. Dicteur des services techniques de la communauté d agglomération de Poitiers. Didier Delcroix. Directeur de compagnie de théâtre. Médiateur délégué du Procureur
S4 UE 2 Séminaires doctoraux : «Analyse des situations de crise» 22h CM - 6 ECTS, coefficient 2 Session 1 : un écrit en CC + un oral en examen terminal Session 2 : un écrit ou un exposé Enseignant Emmanuel Nal. Enseignant de philosophie à l Université de Tours et chargé de cours de géopolitique à l Université de Poitiers. Alfredo Gomez- Muller. Professeur de philosophie à l université de Tours. Spécialiste de l interaculturalité. Mélanie Thibaut. Médiation en milieu hospitalier. } Emmanuel Nal proposera un enseignement intitulé «Approche géopolitique et stratégie de la conflictualité Problématiques de la médiation internationale». Le cours s organisera en 4 axes : (1) approches stratégiques de la conflictualité ; (2) la médiation internationale : spécificité et cas; (3) situations de crise en lien avec les questions environnementales ; (4) développement et prospective.
S4 UE 3 Rapport de stage 9 ECTS, coefficient 3 Session 1 : soutenance Session 2 : soutenance Présentation de l UE L étudiant doit effectuer un stage en milieu professionnel de trois mois (de mars à mai), sous la responsabilité d un tuteur dans le lieu d accueil. La recherche du stage est effectuée par l étudiant, la détermination de son contenu est définie par l étudiant avec son responsable de stage et son tuteur de stage. Le stage donne lieu à la rédaction d un rapport, que l étudiant présente en soutenance devant un jury composé d un universitaire et d un professionnel.
S4 UE 4 Mémoire 9 ECTS, coefficient 3 Session 1 : soutenance le vendredi 5 juillet 2013 Session 2 : soutenance le vendredi 20 septembre 2013 Présentation de l UE L étudiant doit rédiger un mémoire de recherche d une quarantaine de pages, sur un sujet déterminé en début d année, et sous la responsabilité d un enseignant du Master. Il donne lieu à une soutenance en fin d année.