Nous comptons sur la collaboration de tous pour faciliter la vie en communauté au sein de l internat. Règlement Intérieur de l Internat 2007-2008 adopté lors du Conseil d Administration du samedi 26 novembre 2005 LGT Baimbridge, Boulevard des Héros, Les Abymes BP 17 97159 Pointe-à-Pitre Cedex Standard 0 590 93 79 99 fax 0 590 90 34 89 e-mel : ce.9710003b@ac-guadeloupe.fr Internet : www.lgtbaimbridge.fr
FORMALITES ADMINISTRATIVES ET ORGANISATION DE LA VIE A L INTERNAT Bienvenue à l internat du LGT de Baimbridge. Chaque jour, les internes sont accueillis et encadrés par une équipe composée d un CPE (Conseiller Principal d Education) et de plusieurs MI (Maîtres d Internat) chargés de les accueillir et de les encadrer. 1-Procédure d inscription Les dossiers sont à retirer dans les bureaux des Vies Scolaires et seront remis dûment renseignés au secrétariat du proviseur. Ces formalités auront lieu selon le calendrier prévu pour les inscriptions scolaires. 2-Conditions d admission : Justifier d une bonne santé par un certificat médical attestant que l interne n est atteint d aucune maladie chronique ou d infection contagieuse, et autres affections le rendant inapte à vivre à l internat. A) Prise en charge par un correspondant Tout pensionnaire devra être pris en charge par un correspondant résidant nécessairement à Pointe-à-Pitre ou dans une commune limitrophe ( Abymes, Baie- Mahault, Gosier). Ce correspondant, représentant légal de la famille, s engage à accueillir l interne en fin de semaine, pendant les vacances scolaires et en cas de fermeture de l internat ou d exclusion de l élève. Il s engage à se substituer à la famille en toutes circonstances. L admission définitive est soumise à l approbation de la commission d accueil de l internat et au dépôt d une caution obligatoire de 45,73. Un état des lieux sera alors effectué à l arrivée et au départ de l interne. B) Composition du dossier : 1 certificat médical d aptitude à la vie en internat. 1 attestation d assurance responsabilité civile scolaire et extra scolaire pour les dommages que l interne pourrait causer ou subir ( ex : MAE.) 3 enveloppes affranchies à l adresse des parents. 2 photos. 1 fiche de renseignements soigneusement remplie et signée. C) Fournitures obligatoires : 1 paire de draps des affaires de toilette.
3-Vie à l internat HORAIRES des Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi. 6H00 Réveil 6H30-7H00 Petit-déjeuner 7H20-11H30 Cours (les internes sont soumis au régime de l externat) 11H30-14H00 Accueil des internes 14H15-17H15 Cours (Les internes sont soumis au régime de l externat) 17h15 Accueil des internes 17H15-18H00 Pause 18H00-18H30 Etudes obligatoires encadrées par les MI pour les pré-bac 18H30-19H00 Dîner 19H00-20H00 Informations études 20H00-21H30 Etudes obligatoires (encadrées par les MI pour les prébac). 22H00 Extinction des feux HORAIRES du Mercredi 6H00 Réveil 6H30-7H00 Petit-déjeuner 7H20-11H30 Cours (les internes sont soumis au régime de l externat) 11H30-14H30 Accueil des internes 14H00 Sortie des internes munis d une autorisation parentale écrite 15h00-17H30 Activités libres ( études ou animations ) 17H30 Retour des internes autorisés à sortir 17H30-18H00 Pause 18H00-18H30 Diner 18H45-20H00 Etudes ou informations 20H00-21H30 Etudes obligatoires encadrées par les MI pour les pré-bac 22H00 Extinction des feux pour le pré-bac. 23H00 Extinction des feux pour le post-bac. L interne pourra, avec l accord du surveillant de service et sous la responsabilité de celui-ci, travailler seul dans sa chambre sans bruit de 21h30 à 22h00 pour les pré-bac, de 20h00 à 23h00 pour les post-bac. Le dimanche, les internes sont accueillis de 18h30 à 20h après qu ils aient dîné à l extérieur. Le lundi, les internes sont accueillis de 6h30 à 8h30. Les internes, selon qu ils souhaitent réintégrer l internat le dimanche soir ou le lundi matin doivent obligatoirement avoir remis une demande écrite de leurs parents en début d année au chef d établissement. Tout changement en cours d année scolaire devra être signalé. Les cas d urgence devront être signalés par téléphone. Régime des sorties Exceptionnelles ou régulières, les sorties doivent obligatoirement faire l objet d une demande écrite par les parents.
Ces demandes écrites de sortie, datées et signées, devront préciser la date et l heure de retour de l élève à l internat. Chaque interne est titulaire d une carte que le MI devra obligatoirement renseigner pour toute sortie du lycée en cours de journée, en dehors des cours : Il ne pourra sortir qu après visa du CPE. A son retour il devra se présenter auprès du CPE de service ou du MI pour faire signer sa carte. Les internes qui souhaitent quitter l internat le vendredi à 12h ou à 18h00 ( parce qu'ils n'ont plus cours ) doivent effectuer la même démarche. Pour les sorties en fin de semaine et à la veille des vacances, la carte doit être visée par le CPE de service et présentée au retour, revêtue de la signature des parents ou du correspondant. L Internat, lieu de travail Seuls sont accueillis, les élèves décidés à tirer le meilleur profit de la facilité qui leur est accordée. Les élèves ne doivent pas se permettre d arriver en retard aux cours ou de ne pas y assister, sans motif très sérieux et dûment constaté. Aucun relâchement dans la discipline ne sera toléré faute de quoi les élèves concernés seront remis à leur famille. Toutes les heures d études obligatoires ou libres devront se dérouler dans le plus grand calme. Rien ne sera toléré qui pourrait troubler ce climat de travail : déplacements inutiles, bavardages intempestifs, voire retards aux heures d études obligatoires. Objets autorisés : Une lampe électrique Un ordinateur portable Matériel audiovisuel Afin d éviter les nuisances sonores, les radiorécepteurs et autres appareils audiovisuels sont interdits sauf accord préalable du Chef d Etablissement. NB : L attention des pensionnaires est attirée sur le danger permanent que constituent les installations électriques dont les modifications éventuelles relèvent de la seule compétence des agents spécialisés du lycée. Entretien des chambres : Les chambres devront être rangées avec le plus grand soin et les lits laissés chaque matin dans un état de propreté parfaite. Tout laisser aller dans les chambres fera l objet d un avertissement qui peut conduire à l exclusion de l internat.
Sortie hebdomadaire et vacances L internat est fermé du samedi 07h00 au dimanche 18h30 ainsi que les jours fériés et pendant les vacances scolaires. L'accueil des internes est assuré la veille de la rentrée scolaire. Ils pourront être accueillis les dimanches et jours fériés de 18h30 à 20h00 précises, avec l accord du Proviseur en début d année scolaire. Le lundi matin, les parents doivent signaler avant 9h30, par téléphone ou télécopie, l absence éventuelle de leur enfant. Ils devront confirmer par écrit dans les 48 heures, faute de quoi, l absence pourra être considérée comme une démission de l internat. A la veille des départs en vacances, les chambres doivent être entièrement vidées. Un local est désormais mis à la disposition des internes qui souhaitent y entreposer certains effets personnels, après avoir remis une décharge au Proviseur. En aucun cas, l Etablissement ne pourra être tenu responsable de la perte de ces objets. Mesures en cas de non-respect du règlement intérieur Tout comportement contraire au règlement intérieur de l internat pourra entraîner, selon la gravité des faits, une sanction allant du simple avertissement jusqu a l exclusion définitive de l internat en passant par des exclusions temporaires de 8 ou 15 jours. Les sanctions seront régulièrement notifiées aux parents. Il en sera tenu compte en tant qu élément d appréciation pour le maintien ou la réinscription. Il est rappelé que : Les parents n ont pas accès à l internat. A titre exceptionnel et sur demande écrite, le Chef d établissement peut autoriser les parents d élèves internes à accéder au seuil de l internat le dimanche soir, entre 18h30 et 20h, ainsi qu aux veilles de retour de vacances. Tout dépôt d objet doit se faire à la loge du concierge qui préviendra le CPE concerné. La loge ferme à 19H00. Aliments Hormis les denrées non périssables tels que les gâteaux secs, l introduction d aliments dans l enceinte de l internat est strictement interdite. Les parents seront tenus entièrement responsables des dégradations commises par leurs enfants, et en supporteront les frais. Les brimades à l encontre des nouveaux pensionnaires sont strictement interdites. N.B. Il est rigoureusement interdit d introduire des étrangers dans les dortoirs ou dans les salles d'études, sous quelque prétexte que ce soit. Il est formellement interdit d apporter des objets de valeur à l internat. L argent doit être limité au strict minimum. Le lycée ne saurait être tenu pour responsable des vols commis à l internat.
Tous les médicaments doivent être contrôlés par l infirmière et au besoin déposés à l infirmerie. Tout acte médical exécuté par un médecin à l intérieur de l Etablissement et donnant lieu à la délivrance d une ordonnance est à la charge des familles. Il en est de même pour les frais pharmaceutiques, les frais d ambulance. Enfin, il est strictement interdit d utiliser des réchauds, des fers à repasser ou autres ustensiles électroménagers ou encore, de détenir des objets dangereux.