Termes Définitions Action Type d investissement représentant un intérêt dans une société. L exposition aux actions peut être obtenue par le biais d investissements en actions à proprement parler ou en certificats représentatifs d actions étrangères (depositary receipts), warrants et autres droits de participation. Elle pourra également être mise en place, dans des proportions plus limitées, par le biais de titres convertibles, d index notes, de participation notes et d equity-linked notes. Agence de notation Organisme indépendant (par ex., Standard & Poor s) dont l activité consiste à évaluer, sous forme d une note, la capacité de sociétés, banques et autres institutions financières à honorer leurs engagements financiers. Alpha S agissant des Compartiments de type «Alpha Plus», le terme «Alpha» désigne la performance d un investissement ajustée du risque. AUD Le dollar australien. Brady bond Obligation libellée en USD et émise par le gouvernement d un pays en voie de développement sous le régime du Plan Brady. Imaginé par Nicholas Brady alors qu il était Secrétaire au Trésor américain, ce plan visait à aider des pays d Amérique latine à rembourser une partie de leur dette envers les Etats-Unis. Capitalisation boursière moyenne pondérée Désigne la capitalisation boursière moyenne d un portefeuille, déterminée en pondérant la capitalisation de chaque titre individuel le composant en fonction de son poids au sein dudit portefeuille. CAD Le dollar canadien. CHF Le franc suisse.
Classe(s) d Actions Classes d actions différentes émises au sein de chaque Compartiment possédant leurs propres caractéristiques en termes de frais et commissions, montant minimum de souscription, devise de référence et traitement des dividendes. CNH Le Renminbi chinois offshore, disponible hors de la RPC et négocié principalement à Hong Kong. Le gouvernement de la RPC a introduit cette devise en juillet 2010 afin de soutenir le commerce et les investissements avec des entités hors de la RPC. La valeur du CNY (onshore) peut être différente de celle du CNH (offshore). CNY Renminbi chinois onshore disponible au sein de la RPC. Collatéral Biens immobiliers ou actifs présentés en garantie d un titre de créance. Ils servent de sûreté en faveur du prêteur au cas où l emprunteur manque à ses obligations. Compartiment Un fonds possédant ses propres actifs et engagements, objectif d investissement, politique et devise de référence. Contrat de change à terme Contrat entre deux parties portant sur l échange de devises à une date ultérieure et à un prix fixé à l avance. On parle également de «forward». Contrat de mise en pension L acheteur d un tel contrat consent à fournir des liquidités à l autre partie (le vendeur), qui lui vend des titres et s engage à les lui racheter à un prix plus élevé à une date ultérieure, la différence correspondant à un taux d intérêt, également appelé «taux repo», servant à rémunérer l acheteur. On se réfère souvent aux titres vendus sous les termes de «sûretés» ou «collatéral». Corrélé(e) Mesure statistique exprimant le degré de similitude dans le comportement de deux actifs. Couverture Stratégie visant à compenser ou limiter les pertes résultant d une variation du prix d un actif détenu par un Compartiment. Voir «Instrument financier dérivé»
De catégorie «investment grade» Désigne de manière générale les titres de créance dont une agence de notation considère que l émetteur est mieux à même d honorer ses obligations de paiement qu un émetteur dont les titres sont de catégorie inférieure à «investment grade». Ils sont notés au minimum BBB-/Baa3 selon les critères respectifs de Standard & Poor s ou Moody s, ou jugés de qualité équivalente par une autre agence de notation indépendante sur la base de la solvabilité ou du risque de défaut de leur émetteur. Voir «Agence de notation», «De catégorie inférieure à investment grade», «Titre de créance». De catégorie inférieure à «investment grade» Se dit d un titre de créance noté en dessous de BBB-/Baa3 selon les critères respectifs de Standard & Poor s ou Moody s, ou jugé de qualité équivalente par une autre agence de notation indépendante. Les titres classés dans cette catégorie se caractérisent par une moindre qualité de crédit et présentent par conséquent un risque de défaut plus important que leurs homologues de catégorie «investment grade». Ils offrent habituellement un rendement supérieur afin de compenser le risque de défaut accru qui les caractérise. On parle également d «obligations à haut rendement» ou simplement de «haut rendement». Voir «Agence de notation», «Titre de créance», «De catégorie investment grade» Dépôt à terme Dépôt effectué auprès d une institution financière, généralement une banque, pour une certaine durée. Devise de référence d un Compartiment Devise dans laquelle les actifs du Compartiment concerné sont comptabilisés. Elle peut être différente de la devise dans laquelle certaines Classes d Actions ou les investissements dudit Compartiment sont libellé(e)s. Devise de référence d une Classe d Actions Devise dans laquelle la Valeur liquidative par Action est exprimée. Domicile Désigne le pays dans lequel une société est constituée ou a son siège social.
Duration La duration mesure la sensibilité d un titre de créance ou d un portefeuille à une variation des taux d intérêt et est exprimée en années. Plus la duration est élevée, plus l impact de cette variation sur le prix du titre concerné sera important. Elle correspond au nombre d années moyen devant s écouler avant de percevoir les différents paiements générés par un titre de créance. Voir également «Titre de créance», «Duration moyenne pondérée», «Echéance». Duration moyenne pondérée Désigne la duration moyenne d un portefeuille, déterminée en pondérant la duration de chaque titre individuel le composant en fonction de son poids au sein dudit portefeuille. Voir «Duration» Echange d actions Fusion dans le cadre de laquelle les actionnaires de la société cible reçoivent des actions de la société acquéreuse en échange de leurs actions dans la société cible. Par «société cible» on entend toute société faisant ou pouvant faire l objet d une fusion ou d une autre forme de rapprochement. Echéance Date à laquelle un titre de créance peut être présenté pour remboursement. Voir «Titre de créance» Echéance moyenne Temps nécessaire, en moyenne, jusqu à ce que les actifs auxquels un titre est adossé remboursent le principal. Voir «Titre adossé à des actifs» Echéance moyenne pondérée Désigne l échéance moyenne d un portefeuille, déterminée en pondérant l échéance de chaque titre individuel le composant en fonction de son poids au sein dudit portefeuille. Plus l échéance moyenne pondérée est élevée, plus l échéance des titres en portefeuille est éloignée dans le temps. Cette donnée est communément utilisée pour exprimer la sensibilité aux variations des taux d intérêt d un portefeuille d instruments du marché monétaire de courte échéance. Voir «Echéance»
Effet de levier Méthode consistant à obtenir une exposition accrue à un actif sous-jacent au moyen d instruments financiers dérivés. Une faible variation du cours de l actif sous-jacent peut entraîner une variation nettement plus marquée du cours de l instrument financier dérivé correspondant. Voir «Instrument financier dérivé» EUR L euro. Euro-obligation Obligation libellée dans une devise autre que la devise nationale de son pays ou marché d émission. Exposition active au risque de change Gestion active de l exposition en devise visant à dégager des rendements supplémentaires. Exposition brute Le montant total des positions longues et courtes d un Compartiment, généralement exprimé en pourcentage de l actif net. Voir «Exposition nette». Exposition nette Le solde net des positions longues et courtes d un Compartiment, généralement exprimé en pourcentage de l actif net. Voir «Exposition brute». Filtrage quantitatif Sélection basée sur une analyse mathématique des données mesurables d une société, comme par exemple la valeur de ses actifs ou son chiffre d affaires prévisionnel. Ce type d analyse n intègre aucune évaluation subjective du savoir-faire de ses dirigeants. Fonds d investissement de type fermé Organisme de placement collectif émettant un nombre fixe d actions.
Fonds d investissement immobilier ou REIT (Real Estate Investment Trust) Type d investissement dont l objet est de détenir et, dans la plupart des cas, gérer des biens immobiliers. Il peut s agir, entre autres, de biens immobiliers résidentiels (appartements), commerciaux (centres commerciaux, bureaux) ou industriels (usines, entrepôts). Certains REIT peuvent également s engager dans des opérations de financement immobilier et autres activités de promotion immobilière. Fonds indiciel coté (ETF) Type d investissement coté en bourse représentant un pool de titres qui réplique la performance d un indice. Future Contrat portant sur l achat ou la vente d un actif à ou avant une date future à un prix fixé à l avance. GBP La livre sterling du Royaume-Uni. Géré de manière agressive Se dit d un Compartiment géré avec une grande liberté par rapport à son indice de référence. La rotation des titres au sein de son portefeuille et le risque pour l investisseur seront généralement plus élevés. Gestion efficace de portefeuille Technique d investissement visant soit à réduire le risque ou les coûts, soit à dégager une plus-value en capital ou des revenus supplémentaires dans un cadre de risque en adéquation avec le profil de risque du Compartiment concerné. Gestionnaire financier Le Gestionnaire financier décide de la manière dont les actifs d un Compartiment sont investis en adéquation avec son objectif et sa politique d investissement. Growth Se dit d un Compartiment dont le portefeuille est essentiellement composé d actions de sociétés dont les fondamentaux (chiffre d affaires, résultat, actifs) sont susceptibles de s améliorer à un rythme supérieur à la moyenne du marché. HKD Le dollar de Hong Kong. HUF Le forint hongrois.
Indice de référence Référence par rapport à laquelle la performance, le risque ou la composition d un Compartiment peuvent être mesurés. Instrument du marché monétaire Instrument généralement négocié sur le marché monétaire, caractérisé par sa liquidité et dont la valeur peut être déterminée avec précision à tout moment (par ex., emprunts du Trésor et de collectivités locales de courte échéance et certificats de dépôt). Instrument financier dérivé Type d investissement dont la valeur est intimement liée au prix et aux caractéristiques d un ou plusieurs actifs sous-jacents (titre, indice ou taux d intérêt). Ces investissements procurent un «effet de levier» dès lors qu une faible variation du cours de l actif sousjacent peut entraîner une variation nettement plus marquée du cours de l instrument financier dérivé correspondant. On parle également de «dérivé» tout simplement. Voir «Effet de levier» Instruments financiers dérivés sur devises Type d instrument financier dérivé, tel qu un contrat de change à terme, dont l actif sous-jacent est une devise ou un taux de change. Voir «Instrument financier dérivé» JPY Le yen japonais. KRW Le won sud-coréen. Liquidité Facilité avec laquelle un actif peut être acheté ou vendu sur le marché sans que cela n affecte sensiblement son prix. Marchés émergents Se dit des marchés des pays moins développés affichant un revenu par habitant relativement faible et, en général, un potentiel de croissance de leur économie supérieur à la moyenne, mais qui présentent en revanche une volatilité et des risques accrus par rapport aux marchés développés. Il s agit, par exemple, des pays qui composent des indices tels que le MSCI Emerging Markets.
Matière première Marchandises physiques relevant d une des deux catégories suivantes : les «hard commodities» telles que les métaux (or, cuivre, plomb, uranium, etc.), les diamants, le pétrole et le gaz ; et les «soft commodities» telles que les produits agricoles, la laine, le coton et les denrées alimentaires (cacao, sucre, café, etc.). Matière première cotée en bourse (ETC) Type d investissement coté en bourse qui réplique la performance de matières premières individuelles ou d indices de matières premières. Voir «Matière première» NOK La couronne norvégienne. NZD Le dollar néo-zélandais. Obligation sécurisée Obligation adossée à des actifs tels que des regroupements (pools) d hypothèques qui figurent au bilan de l émetteur. Le détenteur d une obligation sécurisée est exposé non seulement au risque de non remboursement des dettes qui composent le pool mais est également tributaire de la santé financière de l émetteur. OPC Voir «Organisme de placement collectif» OPCVM OPCVM est l acronyme pour «organisme de placement collectif en valeurs mobilières». Un OPCVM est un type d OPC ou de fonds régi soit par la Directive européenne 85/611 du 20 décembre 1985, telle que modifiée, ou par la Directive 2009/65/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 portant coordination des dispositions législatives, réglementaires et administratives concernant les organismes de placement collectif en valeurs mobilières, telle que modifiée (la «Directive UCITS»). Pays limitrophes Pays les moins développés au sein de l univers des marchés émergents. Il s agit, par exemple, des pays qui composent des indices tels que le MSCI Frontier Market. PLN Le zloty polonais.
Portefeuille diversifié Portefeuille investissant dans un large éventail de sociétés ou de titres. Position/exposition courte Recours à des instruments financiers dérivés dans le but de dégager une performance positive lorsque le cours de l actif sous-jacent chute. Voir «Position/exposition longue» Position/exposition longue Détenir une position ou afficher une exposition longue sur un actif, signifie qu on le détient effectivement en portefeuille. On parle également de «position acheteuse» ou de «se positionner à l achat». Voir «Position/exposition courte» Positionnement à la vente Mise en place d une position courte/vendeuse. Voir «Position/exposition courte» Prime de risque transactionnel Différence entre le cours de marché actuel des actions d une société faisant l objet d une proposition de fusion ou d un autre type de rapprochement et le prix offert par la société à l initiative de cette transaction. Cette différence est censée compenser le risque que l opération échoue. Produit structuré Type d investissement basé sur un panier de titres sous-jacents tels que des actions, des titres de créance et des instruments financiers dérivés dont le rendement est lié à la performance dudit panier ou d un indice. Voir «Action», «Titre de créance», «Instrument financier dérivé» Quasi-liquidités Titres pouvant être rapidement convertis en liquide tels que des emprunts d Etat de courte échéance (les «treasury bills» américains, par exemple), des certificats de dépôt bancaires, des fonds monétaires et d autres instruments du marché monétaire. Voir «Instrument du marché monétaire»
Rendement absolu L augmentation ou la diminution de la Valeur liquidative d un Compartiment (exprimée en pourcentage) sur une période donnée, par opposition à la performance relative, qui exprime la différence de rendement, sur une période donnée, entre un Compartiment et son indice de référence ou tout autre type de mesure. Risque d extension Désigne le risque qu une augmentation des taux d intérêt ralentisse le rythme auquel les prêts au sein d un pool sont remboursés, allongeant par conséquent le délai de remboursement du principal aux investisseurs. Risque directionnel Se dit du risque de sous-performance par rapport à un indice de référence du fait de l absence d exposition directe d un Compartiment à un titre, un secteur ou un pays spécifique ayant dégagé un rendement positif. RMB Le renminbi, la devise officielle de la République populaire de Chine (RPC) utilisée pour désigner la devise chinoise négociée sur les marchés en renminbi onshore (CNY) et offshore (CNH) (essentiellement à Hong Kong). RPC La République Populaire de Chine à l exception de Hong Kong, Macao et Taïwan aux fins des présentes. RQFII Un investisseur institutionnel étranger qualifié sur le marché du renminbi, lorsqu un quota d investissement est accordé au Gestionnaire financier afin d investir directement dans des titres chinois en vertu de la législation relative aux RQFII. SEK La couronne suédoise. SGD Le dollar de Singapour. Sociétés à moyenne capitalisation Les sociétés à moyenne capitalisation sont celles dont la capitalisation boursière s inscrit généralement dans la fourchette de capitalisation des sociétés composant l indice Russell Midcap au moment de l achat.
Stratégie «event driven» Stratégie d investissement basée sur l aptitude à déterminer la probabilité qu un événement tel qu une fusion, une restructuration ou une faillite se produise et à quel horizon temporel. Stratégie «long/short equity» Stratégie d investissement consistant à acheter des actions dont on s attend à ce que la valeur augmente ou jugées attractives et à vendre à découvert celles qui manquent d attrait ou à l égard desquelles les attentes en termes de performance sont négatives. Stratégie de couverture de portefeuille Stratégie d investissement visant à compenser les risques inhérents à certaines poches d un portefeuille Stratégie de crédit Stratégie d investissement visant à tirer profit de stratégies axées sur le marché du crédit. L approche privilégiée peut être de type «valeur relative» ou «directionnelle» (achat de titres jugés sous-évalués et vente à découvert de titres considérés comme surévalués). Stratégie de valeur relative Stratégie d investissement visant à exploiter les différences de cours entre deux titres ou entre un titre et le marché en général. Stratégie opportuniste/global macro Stratégie d investissement dans le cadre de laquelle les décisions d investissement se fondent essentiellement sur des facteurs économiques et politiques à l échelle mondiale (principes macroéconomiques). Swap de rendement total Contrat dans le cadre duquel une partie verse à l autre partie un taux d intérêt fixe ou variable en échange du rendement d un actif sous-jacent. Voir «Instrument financier dérivé» Swaps d actions Contrat dans le cadre duquel une partie verse à l autre partie un taux d intérêt fixe ou variable en échange du rendement d une action ou d un indice d actions. Voir «Instrument financier dérivé»
Taux de rendement sans risque Le taux de rendement sans risque correspond au rendement attendu d un investissement réputé ne présenter aucun risque. Par exemple, le taux d intérêt des liquidités et quasi-liquidités, telles que les titres du Trésor américain de courte échéance (Treasury Bills), est souvent qualifié de taux de rendement sans risque. TBA (to-be-announced) Un contrat forward portant sur un pool générique de créances hypothécaires. Les pools spécifiques de créances hypothécaires sont annoncés et alloués préalablement à leur date de livraison. Titre Instrument négociable présentant une valeur financière. On distingue généralement les actions (participation dans le capital d une société) et titres apparentés, les titres de créance (obligations et autres formes de dette titrisée) et les autres formes de titres négociables conférant le droit d acquérir de telles valeurs mobilières par voie de souscription ou d échange. Voir «Action», «Titre de créance» et «Instrument financier dérivé» Titre adossé à des actifs Participation dans un regroupement (pool) d actifs, tels que des encours de carte de crédit ou des prêts automobile, transformé en titre de créance. Le pool sousjacent détermine les caractéristiques des titres qui lui sont adossés en termes de flux financiers et de qualité de crédit. Voir «Titre» Titre adossé à des créances hypothécaires Type particulier de titre adossé à des actifs où ceux-ci sont constitués d hypothèques. Voir «Titre adossé à des actifs» Titre convertible Type d investissement (par ex., une obligation) pouvant être échangé contre un certain nombre d actions, généralement de la société émettrice, à un prix ou une date fixé(e) à l avance.
Titre d agence adossé à des créances hypothécaires Titre adossé à des créances hypothécaires émis par une agence du gouvernement américain telle que la Student Loan Marketing Association (Sallie Mae), la Federal National Mortgage Association (Fannie Mae) ou la Federal Home Loan Mortgage Corporation (Freddie Mac). Voir «Titre adossé à des créances hypothécaires» Titre de créance Les titres de créance incluent différents types d investissements, dont les plus représentatifs sont les obligations, dans le cadre desquelles une partie (l acheteur) prête des fonds à une autre partie (l émetteur) en échange du droit à percevoir des intérêts (coupons) et à récupérer sa mise de départ, appelée «principal», «valeur faciale» ou «valeur nominale», à l échéance. On classe les titres de créance selon la nature des intérêts qu ils produisent (à taux fixe ou variable) et de leur émetteur (société ou Etat). On retrouve donc sous cette appellation tous les types d obligations garanties ou non, y compris les «capital notes». Voir «Echéance» Titre de créance indexé sur l inflation Un titre de créance dont les revenus sont ajustés périodiquement sur la base d un indice d inflation officiel. Voir «Titre de créance» Titre de créance non noté Titre de créance auquel aucune agence de notation reconnue n a (encore) octroyé de note. Voir «Agence de notation», «Titre de créance» Titre du Trésor américain Titre de créance émis par le gouvernement américain. On parle également de «bons du Trésor» ou de «treasuries». USD Le dollar américain. Valeurs vedettes Sociétés que le Gestionnaire financier estime reconnues dans leur pays, solidement établies et financièrement saines.
Value Les compartiments qui investissent dans des portefeuilles de type value investissent essentiellement dans des actions qui présentent une décote par rapport à leurs fondamentaux (c est-à-dire le chiffre d affaires, les bénéfices et les actifs) et qui sont dès lors considérées comme sous-évaluées. Vente à découvert Désigne la vente d un titre que le vendeur ne possède pas mais s engage à acheter à une date future. Volatilité Mesure statistique de la variation du cours d un titre ou de la VNI d un Compartiment. En règle générale, plus la volatilité d un titre ou d un Compartiment est élevée, plus il est risqué. Warrant ou «bon de souscription» Type d investissement conférant à son détenteur le droit, mais pas l obligation, d acheter des titres tels que des actions à une date ultérieure à un prix convenu. Yankee Bond Obligation libellée en USD émise aux Etats-Unis par des banques et sociétés étrangères.