2 rue du Dr Marcland 87025 Limoges cedex Tél. 05 55 43 58 00 Fax 05 55 43 58 01 www.unilim.fr Règlement du Diplôme Inter Universitaire adolescents difficiles INTRODUCTION Les jeunes présentant de grandes difficultés à la fois psychiques et sociales sont de plus en plus nombreux à solliciter et mettre à l épreuve les différents dispositifs d accueil et d aide. Les professionnels et les structures (soins, justice, éducation nationale, milieu éducatif, police ) qui travaillent avec ces jeunes au quotidien sont demandeurs de formations qui ont fait leurs preuves (ainsi a été conçu le D.I U. mis en place depuis 2006 par les Universités de Limoges et de Poitiers et la Protection Judiciaire de la Jeunesse ) et qui associent une formation théorique et clinique à des échanges de pratiques, dans une approche pluripartenariale. ARTICLE 1 : OBJET DE LA FORMATION Le projet répond aux principes des prises en charge inter-institutionnelles des adolescents dits «difficiles» rappelés dans la circulaire DGS/DGAS/DHOS/DPJJ 2002/282 du 3 mai 2002. Son cadre et son contenu ont été élaborés en collaboration étroite avec les représentants des institutions concernées, des régions Poitou-Charentes, Limousin. Le nombre d intervenants extérieurs (magistrats, responsables éducatifs, directeurs d établissements, travailleurs sociaux, psychologue médecins, ) traduit la volonté de travailler sur la base des réseaux et des partenariats. Conformément aux recommandations ministérielles, ce DIU. s adresse prioritairement à des professionnels et des responsables d institutions, engagés dans le travail avec des adolescents et le partenariat, dont la candidature est soutenue par les institutions partenaires des champs de la Santé, de l Education Nationale, de la Justice, de la Police et la Gendarmerie. - En formation continue : - les titulaires d une maîtrise (notamment en psychologie), - les titulaires du diplôme d éducateurs, de directeurs, de professeurs techniques, d assistants des services sociaux de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, - les titulaires d un diplôme d infirmier, de puéricultrice, de sage-femme, d assistant de service social, d éducateur spécialisé, d éducateur de jeunes enfants, de kinésithérapeute, d ergothérapeute, de psychomotricien, d orthophoniste ou tout diplôme équivalent (sur examen de la commission pédagogique). - En formation permanente : - les médecins inscrits au Conseil de l Ordre. - les psychologues - En formation initiale : - les internes des hôpitaux D.E.S., étudiants étrangers titulaires d un diplôme équivalent.
Le nombre de places global et par région étant limité, l inscription est soumise à l avis du Comité de Pilotage. Elle tient compte de la fiche «demande de préinscription» et de la lettre de motivation renseignée par le candidat, du curriculum vitae et de l accord écrit de l institution (indispensable pour l inscription en formation continue). Si besoin, un entretien préalable avec un ou plusieurs membres de la Commission Pédagogique peut être organisé. La priorité sera donnée aux candidats engagés dans un travail auprès d adolescents et de leurs parents, ayant une expérience professionnelle de 3 ans minimum, et dont la candidature est portée par une institution partenaire (Santé, Education Nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Police, Gendarmerie, magistrature). Les candidatures des régions Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin seront examinées en priorité, en essayant de favoriser une répartition des participants sur les différentes régions. Le Bureau Pédagogique est constitué et placé sous la responsabilité pédagogique des Professeur OLLIAC Bertand. Le comité de pilotage inter-institutionnel est constitué pour le suivi du DIU. Objectifs de la formation : A l issue de la formation les participants devront avoir : - Participé activement aux séances «groupes d échanges de pratiques», qui permettront de mettre en commun entre professionnels des différents champs, les expériences, les vécus, les pistes de travail, à propos de problématiques partagées et en s appuyant notamment sur des situations concrètes ou des dispositifs présentés par les participants. - Partagé les expériences des différents professionnels concernés, en particulier dans le domaine des réseaux de partenaires. - Acquis des connaissances actualisées, à la fois théoriques et cliniques, sur les aspects psychologiques, psychosociaux, psychopathologiques et juridiques nécessaires à la compréhension des adolescents difficiles et de leur contexte familial, social et institutionnel. - Amélioré leurs compétences pour intervenir auprès d adolescents dit difficiles. ARTICLE 2 : INSCRIPTION Pour la Faculté de Médecine de Limoges : Le dossier d inscription est à retirer, à partir du 1er septembre 2011, soit directement au service de la Scolarité, soit par correspondance. Démarche préalable : AUTORISATION D INSCRIPTION à solliciter auprès du professeur Bertrand OLLIAC, Responsable de la formation à partir du mois de juin. :
Responsable du diplôme : Professeur Jean-Pierre CLEMENT Pôle Hospitalo Universitaire de pédopsychiatrie Centre Hospitalier Esquirol 15 rue du docteur Marcland 87025 LIMOGES Responsable de la Formation : Professeur Bertrand OLLIAC Pôle Hospitalo Universitaire de pédopsychiatrie Centre Hospitalier Esquirol 15 rue du docteur Marcland 87025 LIMOGES Tèl : 05 55 43 12 60 Le dossier de demande d inscription est à compléter et à renvoyer avec toutes les pièces demandées au service de scolarité de la Faculté de Médecine 2 rue du Docteur Marcland 87025 Limoges cedex contact administratif : Christiane LAFOND -Tél.. 05 55 43 59 40 Public concerné : Il est constitué de tous professionnels pouvant intervenir dans le champ des soins aux enfants pouvant souffrir de troubles psychopathologiques : - Pédiatres. - Médecins généralistes - Médecins de santé scolaire - Internes de spécialité. - Médecins spécialistes en particuliers en cours de spécialisation complémentaire. - Médecins étrangers inscrits en AFS, AFSA et DIS. - Titulaires du diplôme de Docteur en médecine Français ou de la C.E.E. - Titulaires du diplôme de Docteur en médecine à titre étranger permettant l exercice de la médecine dans leur pays. - Infirmier(es), Puéricultrices - Psychologues - Éducateurs spécialisés. En raison du nombre limité de places, les organisateurs se réservent le droit d effectuer une sélection des dossiers. Sur la base notamment de l expérience des années passées. La demande d inscription sera retournée signée par les responsables de l enseignement. Elle permettra de demander l inscription administrative auprès de l Université de Limoges. Frais d inscription : Ils comprennent : - les frais d inscription universitaires annuels. - les droits spécifiques du D.U. qui correspondent aux coûts propres de la formation. En application de la réglementation en vigueur, l Université fixe annuellement le montant des droits de scolarité et les contributions spécifiques acquittées par les personnes autorisées à s inscrire au D.U. Il est prévu des tarifs différenciés pour le public de formation initiale et de formation continue. ARTICLE 3 : PROGRAMMATION DES ENSEIGNEMENTS Les enseignements sont répartis en 8 sessions de 2 jours d une durée totale de 112heures : 1- QU'EST-CE QU'UN ADOLESCENT DIFFICILE?
2- FAMILLE ET ENVIRONNEMENT 3- ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET ADOLESCENTS DIFFICILES 4- EMERGENCE DE LA SEXUALITE ET TROUBLES DU COMPORTEMENT SEXUEL 5- "CONDUITES HETERO ET AUTO-AGRESSIVES" 6- LE TRAVAIL EN RESEAU 7- LES BANDES, LES SECTES, LA FOLIE 8 -ENTRE LA NORME ET LA SANCTION, AUTOUR DU REGLEMENT Journée type : jeudi 9h00-12h30 Table ronde 14h00-15h15 Regards croisés 15h30-17h30 Exposé pratique vendredi 8h30-12h30 3 Ateliers animés par 3 intervenants 14h00-15h30 séminaire 15h45-17h15 Le point de vue d'un professionnel ARTICLE 4 : MODE DES ENSEIGNEMENTS Les enseignements sont organisés sous quatre formes: 1 Cours magistraux des enseignants. 2 Échanges de pratiques et tables rondes. 3 Séminaires en petits groupes sur des thématiques spécifiques. 4 Conférence par des intervenants reconnus comme des références dans le domaine exposé. ARTICLE 5 : CHOIX DU SUJET DE MEMOIRE Le sujet définitif devra être fourni avant fin novembre. Le choix du sujet s appuie sur les préférences de l étudiant par rapport à certains domaines théoriques ou par rapport à certains domaines appliqués. Le sujet du mémoire correspond à une question de recherche. Il est obligatoire d avoir effectué une bibliographie sur le sujet retenu et d avoir élaboré un plan de travail. Le sujet doit intéresser son auteur et relever des compétences du candidat, le sujet doit être accessible et traitable, la méthode utilisée doit être maîtrisable, le sujet doit être agréé par le coordonnateur de l enseignement après remise d un argumentaire écrit et suivi par un encadrant. ARTICLE 6 : PRESENCE ET ABSENCE DES ETUDIANTS La présence des étudiants est obligatoire. Le D.I.U. d une durée de 2 semestres sera dispensé en alternance
- au Centre Hospitalier Esquirol de Limoges et à la Faculté de Médecine de Limoges. - Au Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers et à la Faculté de médecine de Poitiers. ARTICLE 7 : VALIDATION DU DIPLÔME La délivrance du diplôme est conditionnée par l assiduité aux différents enseignements et à la participation active aux séminaires. En cas d absence à deux sessions le DU ne pourra être validé. En fonction des justifications le bureau pédagogique appréciera la possibilité de prolonger la formation l année suivante Elle est aussi conditionnée par la rédaction d un mémoire (noté sur 10) et à sa présentation (notée sur 10 ). Un total supérieur à 10 points est nécessaire à l obtention du diplôme. En cas d échec, la participation aux examens peut être répétée (selon les mêmes modalités) une fois lors de la session de rattrapage. Un redoublement est possible. Les épreuves de l examen sont jugées par un jury, composé d au moins 4 membres et désigné, sur proposition du responsable de l enseignement, par le Président de l Université avec délégation de signature au Doyen de la Faculté de Médecine. Le Jury se compose du Directeur de l enseignement, des Coordinateurs de l enseignement et d Enseignants du diplôme. Le diplôme est délivré par le Président de l Université où est inscrit l étudiant sous le sceau et le nom de cette Université. Le D.U. ne confère en aucun cas de spécificité d exercice comme tous les Diplômes d Université ARTICLE 8 : MODIFICATIONS EVENTUELLES Toutes modifications portant sur le règlement des études, sur l'organisation des enseignements ou sur les dates d'examen seront notifiées par affichage et par courrier envoyé à chaque étudiant.