Introduction à Technique d analyse quantitative des données I
Plan de la séance Qu est ce que Que peut faire Présentation des 2 fenêtres de Modules de Principaux types de fichiers exemples
Fonctionnement de : Généralités est un outil statistique permettant des analyses simples: Statistiques descriptives,statistiques inférentielle. tests d hypothèse. analyses plus sophistiquées: Analyses multivariées des graphiques Les analyses se font à partir des données saisies!!! La qualité des analyses statistiques est fonction de la qualité des données saisies
Fonctionnement de : Généralités Quatre types de fichiers utilisés: Un fichier des données de l étude Fichier texte (.txt) ou excel (.xls) Un fichier d édition des données (.sav) Un fichier de syntaxe (.sps) Un fichier de résultats (.spo)
Fonctionnement de : Fichier de données Ce fichier n appartient pas à : Peut prendre diverses formes (Excel, base de données, fichier texte, ). Avantages du fichier texte: Utilisation sur PC ou Macintosh. Peut être lu par n importe quel programme de traitement de texte. Résiste au temps et à l évolution des diverses versions des logiciels. Création du fichier texte: Utilisation du bloc-notes ou enregistrement dans WORD ou EXCEL sous le format texte
Description des principales fenêtres : File : permet la gestion des fichiers (ex. : ouvrir un nouveau fichier, fermer, enregistrer, etc.). Edit : permet d effectuer les opérations de traitement de texte (ex. : copier, couper, coller, etc.). View : permet de définir les options de l écran (ex. : barres d outils). Data : traite tout ce qui est lié à la gestion de la barre de données (ex. : définir une variable, insérer une variable, etc.). Transform : permet d effectuer les différentes opérations de transformation des variables (ex. : recodification, catégorisation, création d indices, etc.). Analyse : permet toutes les analyses statistiques que permet d effectuer (ex. : analyses descriptives, corrélations, régressions, etc.). Graphs : présente tous les types de graphiques que permet de créer (ex. : histogrammes, etc.). Utilities : comprend les utilitaires sur le programme (ex. : infos sur les fichiers, infos sur les variables, etc.). Windows : permet la gestion des fenêtres. Help : outil d aide à l utilisation du logiciel.
La définition des variables Name : sert à donner un nom à la variable. Le nom ne doit pas dépasser 8 caractères et il est recommandé de ne pas utiliser de caractères accentués. Il doit bien représenter la variable pour vous permettre de la reconnaître facilement. Type : sert à décrire la variable et le format de la colonne. Il est recommandé de laisser l option «numeric» qui est indiquée par défaut. Pour les décimales «decimal places», vous pouvez les laisser égales à 2 ou les mettre à 0, selon la situation. Label : permet de donner une identification plus explicite à la variable qui sera affichée dans les différents calculs statistiques. Values : permet de définir les valeurs que peuvent prendre la variable. Missing : permet d indiquer si la variable peut accepter ou non des valeurs manquantes. Remarque : la saisie des données manquantes se fait habituellement en effectuant un simple «retour» (c est la méthode recommandée). Si vous avez prévu d utiliser des codes spécifiques (ex. : 9, 99, etc.), il faut les définir dans «missing». Columns : permet de terminer la largeur de la colonne. Vous pouvez augmenter ou réduire la taille de la colonne. Align : sert à aligner les données à l intérieur des cellules. Scale : permet de définir le type de l échelle (nominale, ordinale, intervalles et ratio).
Fonctionnement de : Fichier de données Dans un fichier texte, les données de chaque sujet sont entrées successivement, séparées par un «;» une «,», une espace ou une tabulation. Il est préférable d utiliser un «;» ou une espace Exemple: Variables: identification (id), sexe du sujet (sexe, où f=1, h=2) et âge (age) on entrera: 1 1 28 participant 1 est une femme de 28 ans 2 2 33 participant 2 est un homme de 33 ans 3 2 32 participant 3 est un homme de 32 ans etc.
Fonctionnement de : Fichier de données Le fichier de données inclut les valeurs numériques associées à vos données Ex. 7 pour signifier totalement en accord ou 1 pour signifier que le participant est un homme Principes généraux de saisie: Chaque ligne = 1 participant Chaque colonne = 1 variable
Fonctionnement de : Fichier d édition des données Pour insérer les données dans ce fichier: Saisie des données manuellement Importation du fichier avec la syntaxe: GET DATA /TYPE = TXT /FILE = 'C:\Ex2.txt' /DELCASE = LINE /DELIMITERS = "\t" /ARRANGEMENT = DELIMITED /FIRSTCASE = 2 /IMPORTCASE = FIRST 1000 /VARIABLES = ID F3.2 L100KM F6.2 CHEVAPEU F3.2 POIDS A9 ACCEL F5.2 ORIGIN F3.2 NBCYL F3.2 ANNEE A8. CACHE. EXECUTE. GET DATA /TYPE=XLS /FILE='C:\Ex2.xls' /SHEET=name 'Ex2' /CELLRANGE=full /READNAMES=on.
Fonctionnement de : Fichier d édition des données Pour insérer les données dans ce fichier: Avec le menu Suivre les étapes affichées à l écran
Fonctionnement de : Fichier d édition des données Attribuer un nom/code à chaque variable Pour 12 et moins, max de 8 lettres/chiffres, mais débutant nécessairement par une lettre Choisir des codes significatifs Conserver par écrit les codes des variables!!!
Code variable ID Signification identification du participant motivation à supprimer ses émotions
Fonctionnement de : Fichier d édition des données Attribuer une étiquette à chaque variable Les codes sont limités. On peut dans attribuer une étiquette (label), laquelle permet de mieux se retrouver Onglet variable view pour modifier les paramètres des variables
Fonctionnement de : Fichier d édition des données Les données à saisir dans sont numériques: Chaque modalité de réponse peut se voir attribuer une étiquette (Values)
Fonctionnement de : Fichier d édition des données Valeurs manquantes: Il importe d attribuer un code pour les valeurs manquantes; ceci facilite la vérification du fichier de données On doit spécifier à un code pour signaler l existence d une valeur manquante Ex. -999 pour une échelle allant de 1 à 7.
Avant de commencer les analyses
Display commands in the log
Draft vieweur
Fonctionnement de : Fichier syntaxe Les analyses avec se font: 1. Par les menus ou 2. Par les syntaxes Plus complexe à première vue, elle comporte des avantages majeurs: Certains types d analyses ou de sous-commandes ne sont pas disponibles via le menu. En spécifiant tous les paramètres de votre analyse vous êtes plus à même de contrôler les résultats obtenus.
Fonctionnement de : Fichier syntaxe Le logiciel reconnaît un ensemble défini de commandes et de sous-commandes. Plusieurs d'entre elles seront vues lors des cours Sinon, guide en.pdf dans le menu d aide Le fichier syntaxe est un fichier de commandes Elles indiquent à quoi faire avec les données Les commandes et sous-commandes sont séparées par une barre oblique (/) Aucun accent ne doit être employé dans les commandes, sous-commandes et noms de variables Il ne faut pas oublier que les commandes se terminent toujours par un point.
Fonctionnement de : Fichier syntaxe
Fonctionnement de : Fichier syntaxe
Fonctionnement de : Fichier résultats
Utilisation d excel pour les graphiques
Inscrire les données dans le tableur
Personalisez votre graphique
Spécifier la location
Et voilà!!!